Jour de fête

1949 - France

de Jacques Tati

Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à "l'américaine".

Avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur

Comédie

Le premier long métrage de Jacque Tati, qui mélange avec une certaine nonchalance un humour (plus ou moins communicatif d'ailleurs) et une poésie un peu mélancolique.

 

Le Casanova de Fellini

1976 - Italie

de Federico Fellini

Accusé de débauche et d'hérésie, Giacomo Casanova est emprisonné dans la sinistre prison souterraine. L'inaction lui donne l'occasion d'évoquer ses aventures amoureuses.

Avec Donald Sutherland, Tina Aumont

Comédie dramatique

Le titre est explicite: ni transcription des mémoires du célèbre libertin, ni reconstitution historique. Ce Casanova là est avant tout le prétexte à une réflexion amère et glacée sur la solitude et la mort. Malheureusement, comme d'habitude, Fellini donne libre cours à ses fantasmes en plaçant son message dans un contexte trop baroque.

Oscar de la meilleure création de costumes
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs costumes

 

Quoi de neuf, Pussycat ?

1965 - France - Etats Unis

de Clive Donner

Le rédacteur en chef d'une revue féminine à Paris est un séducteur invétéré. Malgré son amour pour pour une femme, qui attend de lui qu'il la demande en mariage, il ne peut ignorer les femmes avenantes qui l'entourent. Pensant qu'il a un problème, il consulte un psychiatre. Ironie du sort, celui-ci souffre d'un complexe de frustration.

Avec Peter Sellers, Peter O'Toole, Romy Schneider, Capucine, Woody Allen, Ursula Andress, Tanya Lopert, Jacques Balutin, Jess Hahn, Michel Subor

Comédie

Un vaudeville à l'intrigue décousue, avec des longueurs agaçantes. Même la très belle distribution ne parvient pas à nous captiver.

 

On n'est pas sorti de l'auberge

1982 - France

de Max Pécas

Désireux de se débarrasser de leur restaurant, un couple cherchent à tout un prix à le vendre. Lorsqu'un jour, un acheteur exigeant se présente, les propriétaires décident alors d'engager un acteur ringard afin de vanter les mérites de leur établissement. Mais rien ne va se dérouler comme prévu et la ruse va très vite virer au fiasco.

Avec Jean Lefebvre, Bernadette Lafont, Georges Beller, Marco Perrin, Pierre Doris, Katia Tchenko, Henri Guybet, Jackie Sardou

Comédie

Une farce bien pesante à réserver aux admirateurs de Jean Lefèbvre.

 

Sex shop

1971 - France

de Claude Berri

Un libraire décide de transformer sa boutique, qui périclite, en sex-shop. Le succès est au rendez-vous, et le sage garçon s'initie à des pratiques sexuelles dont, jusqu'alors il ne soupçonnait pas l'existence.

Avec Claude Berri, Juliet Berto, Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu, Nathalie Delon, Jean Tissier, Jacques Legras

Comédie

Des situations souvent convenues dans cette satire simpliste et ironique de l'émancipation sexuelle. Les acteurs sont plutôt décevants, et Claude Berri frise parfois la vulgarité.

 

Cactus

1986 - Australie

de Paul Cox

Une jeune femme atteinte de cécité à la suite d'un accident d'automobile rencontre un aveugle sage et spirituel à une réunion de passionnés de cactus. A ses côtés, elle apprend à donner un nouveau sens à la vie.

Avec Isabelle Huppert, Robert Menzies, Norman Kaye

Drame

Même si le sujet est singulier et Isabelle Huppert bouleversante, le film n'est pourtant guère original, et plutôt ennuyeux.

 

Bons baisers de Hong-Kong

1975 - France

de Yvan Chiffre

La Reine d'Angleterre a disparu, enlevée par un mystérieux ravisseur. Le monde est en ébullition: M charge quatre de ses "meilleurs" agents de résoudre cette enquête : Les Charlots.

Avec Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Mickey Rooney, Louis Seigner, Léon Zitrone, André Pousse

Comédie

Un pastiche farfelu de films d'espionnage qui tombe souvent dans la facilité.

 

Poltergeist II

1986 - Etats Unis

de Brian Gibson

Un orage magnétique déclenche à nouveau l'horreur sur une famille qui, une fois de plus, est la proie des Poltergeist.

Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Heather O'Rourke

Epouvante

Une suite sans surprise et plutôt platé. Quelques scènes d'horreur tout de même.

 

Boom!

1968 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Une femme est condamnée par la maladie mais le refuse. Elle s'est retirée sur une ile et rêgne en tyran sur les nombreux serviteurs, le docteur et les villageois. Arrive un ex-poète et gigolo, de sinistre augure puisque ses visites se soldent ordinairement par la mort de ses riches conquêtes. Elle désire faire de lui son dernier amant, mais il refuse.

Avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Romolo Valli

Comédie dramatique

Inspirée du monde névrotique de Tennessee Williams et se mythologie romanesque, cette allégorie sur la mort est fort déconcertante par son exotisme.

 

Les Charlots font l'Espagne

1972 - France

de Jean Girault

Quatre employés de la RATP décident de partir en Espagne pour les vacances. Pour cela, ils mettent en commun toutes leurs économies. Mais une fois partis, tout semble aller de travers. Entre un chauffeur de bus ivre, un agent immobilier escroc et une erreur de réservation, les vacances des quatre amis se révèlent plus épuisantes que prévues.

Avec Jean-Guy Fechner, Gérard Filipelli, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Katia Tchenko

Comédie

On ne rit guère dans cet épisode des Charlots malgré le déchaînement habituel du quatuor.

 

Wayne's World

1992 - papouasie

de Penelope Spheeris

Deux garçons ont transformé une cave en studio de télévision et y animent chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision, séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.

Avec Mike Myers, Dana Carvey, Rob Lowe

Comédie

Sur fond de musique hard rock (avec notamment la participation du grope Alice Cooper), un film totalement ridicule, avec des acteurs très moyens.

 

Les cent et une nuits de Simon Cinéma

1995 - France

de Agnès Varda

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour l'aider. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse.

Avec Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Henri Garcin, Julie Gayet, Mathieu Demy, Anouk Aimée, Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Sandrine Bonnaire, Jean-Claude Brialy, Catherine Deneuve, Robert De Niro, Alain Delon, Jeanne Moreau, Romane Bohringer, Patrick Bruel, Gérard Depardieu, Harrison Ford, Gina Lollobrigida, Hanna Schygulla

Comédie dramatique

Un hommage au 7ème art qui restitue bien mal la magie du cinéma. On s'y perd très vite, et on n'attend finalement que l'apparition furtive de quelques stars internationale.

 

Le gendre de monsieur Poirier

1933 - France

de Marcel Pagnol

Le noble gendre de M. Poirier abandonne sa vie dissipée pour se consacrer à sa femme et aux affaires tandis que son beau-père brigue la Mairie.

Avec Leon Bernard, Annie Ducaux, Jean Debucourt, Fernand Charpin

Comédie

Un film peu marquant dans l'oeuvre de Marcel Pagnol. On est loin des gouailleries provençales.

 

Je vous trouve très beau

2005 - France

de Isabelle Mergault

À la mort de sa femme, un agriculteur éprouve beaucoup de difficultés pour s'occuper de sa ferme et des différentes tâches domestiques. Pour trouver une nouvelle femme, il contacte une agence matrimoniale qui lui propose d'aller en Roumanie pour trouver une femme aimante et travailleuse.

Avec Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff, Eva Darlan

Comédie dramatique

Une fable sentimentale attachante offerte par la comédienne Isabelle Megault, dont c'est la première réalisation. Les ficelles sont grosses, mais on appréciera le touchant face à face de deux êtres en détresse auxquels Michel Blanc et Medeea Marinescu prêtent une vibrante émotion.

César du meilleur premier film

 

Two smart people

1946 - Etats Unis

de Jules Dassin.

Un voleur est convoyé par le train par un policier. Ils font connaissance d'une aventurière qui louche sur les 500000 dollars dérobés par le genleman cambrioleur.

Avec Lucille Ball, John Hodiak, Lloyd Nolan

Policier

Un film de Jules Dassin d'honnête facture, et non dénué d'humour.

 

Un ticket pour l'espace

2005 - France

de Eric Lartigau

Le gouvernement français lance une vaste opération de communication. En partenariat avec le Centre spatial français, un grand jeu est organisé. "Le ticket pour l'espace", un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. L'opération est un immense succès. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux gagnants prenne la station en otage...

Avec Kad Merad, Olivier Baroux, Marina Foïs, Guillaume Canet, André Dussollier, Thierry Frémont

Comédie

Une odyssée loufoque, absurde et irrésistible, dont le scénario, très léger, est truffé de trouvailles et de clins d'oeil aux classiques, de Star Wars à Star Trek en passant par Alien.

 

Les enfants

2004 - France

de Christian Vincent

Deux êtres se rencontrent. Ils ont en commun d'être divorcé et d'avoir chacun deux enfants. Pas facile pour lui de vivre avec les enfants d'elle sans vivre avec les siens. Pas facile pour elle d'être la mère de deux garçons qui ne sont pas les siens.

Avec Gérard Lanvin, Karin Viard

Comédie dramatique

La sympathie des personnages est très communicative, et on prend plaisir à voir jouer les comédiens.

 

L'ivresse du pouvoir

2005 - France

de Claude Chabrol

Une, juge d'instruction est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Elle s'aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'acccroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise.

Avec Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Robin Renucci, Jean-François Balmer, Pierre Vernier

Comédie dramatique

Autour du scandale politico-financer, Claude Chabrol livre une réflexion mordante et profonde sur le pouvoir, la griserie qu'il procure, ses dérives et ses lendemains: après l'ivresse, la gueule de bois.

 

Travaux, on sait quand ça commence...

2004 - France

de Brigitte Roüan

Pour se débarrasser d'un amant un peu trop collant, une jeune avocate décide de faire des travaux chez elle. Un architecte colombien s'occupe de tout et les chamboulements qui en découlent prennent une proportion bien plus importante que prévu.

Avec Carole Bouquet , Jean-Pierre Castaldi, Didier Flamand, Aldo Maccione, Bernard Menez

Comédie

Une comédie sociale drôle, qui se veut aussi un plaidoyer en faveur de la tolérance: Carole Bouquet continue de casser son image.

 

Sa mère ou moi !

2003 - Etats Unis

de Robert Luketic

Après des années de galère, une jeune femme a enfin déniché l'homme idéal... à un détail près. Si il est parfait, sa mère, elle, est totalement branque ! Bien décidée à pourrir l'idylle de son fiston, elle va tout tenter, avec une imagination aussi vicieuse que dangereuse....

Avec Jennifer Lopez, Jane Fonda, Michael Vartan

Comédie

Après quinze ans d'absence à l'écran, Jane Fonda fait un retour fracassant en Cruella portée sur la bouteille, déjantée mais superbe au point de ravir la vedette à Jennifer Lopez. Quel dommage que leur crêpage de chignon soit cousu de fil blanc.

 

Les compagnons de la Marguerite

1967- France

de Jean-Pierre Mocky

Un restaurateur de manuscrits anciens à la Bibliothèque nationale se découvre bien vite un talent de faussaire et se plait à falsifier des documents d'état civil. Il fonde une société secrète permettant à des couples malheureux de faire disparaitre les preuves de leurs mariages.

Avec Claude Rich, Michel Serrault, Francis Blanche, Michael Lonsdale

Comédie

En très grande forme, Jean Pierre Mocky se livre à un dézingage des institutions comme le mariage et la police. Une charge insolente qui s'avère réjouissante.

 

La vengeance de Monte Cristo

2001 - Etats Unis

de Kevin Reynolds

Dénoncé comme bonapartiste, un marin marseillais sur le point de se marier est condamné à la prison à vie et emprisonné au Château d'If. Là, il rencontre un Abbé qui lui indique la localisation d'un fabuleux trésor. Il parvient à s'échapper et décide d'utiliser la fortune que lui a procuré la découverte du trésor pour se venger de ceux qui furent responsables de son emprisonnement:

Avec Jim Caviezel, Guy Pearce, Dagmara Dominczyk, Richard Harris

Aventures

Une énième adaptation du roman de Dumas, honnête mais sans originalité.

 

Le jugement de la nuit

1993 - Etats Unis

de Stephen Hopkins

Quatre copains, voulant se rendre à un match de boxe, se retrouvent coincés dans des embouteillages sur l'autoroute. Pour arriver plus vite, ils prennent la première sortie et tentent de trouver un autre chemin pour arriver à temps au match. Mais ils trouvent coincés dans un quartier mal famé de Chicago et sont témoins d'un meurtre affreux et brutal. Le tueur ne veut laisser aucune trace et décide donc de les tuer également ...

Avec Emilio Estevez, Cuba Gooding Jr., Denis Leary, Stephen Dorff

Thriller

Rien de très original, mais le suspense est bien maintenu jusqu'au bout.

 

X-Men 2

2003 - Etats Unis

de Bryan Singer

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie.

Avec Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Famke Janssen, Brian Cox

Fantastique

Un second opus encore plus ébouriffant que le précédent, avec les mêmes ingrédients. Le scénario tient bien la route et la réalisation est soignée.

 

Profession profiler

2005 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Renny Harlin

Sept jeunes agents parmi les plus prometteurs du FBI n'ont plus qu'un ultime test à passer pour devenir des profileurs psychologiques. L'agent chargé de leur entraînement leur a concocté une épreuve qui va se révéler plus vraie que nature, au risque de leur coûter la vie.. Isolés sur une île, coupés du monde, les jeunes agents vont rapidement découvrir qu'un véritable serial killer se cache parmi eux.

Avec Val Kilmer, Christian Slater, LL Cool J

Thriller

Harlin s'amuse à éliminer ses stars dans un jeu de massacre sans grande consistance. Le suspense est malgré tout bien maintenu.

 

Les indestructibles

2004 - Etats Unis

de C

Un ancien super-héros mène une existence calme et rangée auprès de sa femme et de leurs trois enfants. Il s'ennuie de sa condition trop tranquille. Aussi saute-t-il sur l'occasion lorsqu'une inconnue lui fait la promesse de nouvelles aventures. Mais il tombe ainsi dans un piège tendu par un redoutable ennem, qui est équipé de ses gadgets technologiques tout puissants. C'est alors toute la petite famille réunie qui devra se porter à son secours..

Film d'animation

Un scénario très inventif et une technique ébluisante produite par les studios Pixar. Beaucoup d'action et une bonne touche d'humour dans les dialogues.

 

Les Brigades du Tigre

2006 - France

de Jérôme Cornuau

En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre..

Avec Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Olivier Gourmet, Jacques Gamblin, Thierry Frémont, Gérard Jugnot

Policier

Renouant avec la recette d'antan, une intrigue inscrite dans l'histoire de la Belle Epoque; le scénario se pare aussi de romanesque. L'esprit de la série est respecté, avec un rythme plus enlevé.

 

Les Chevaliers du ciel

2005 - France

de Gérard Pirès

Suite à la destruction non autorisée d'un avion de chasse volé, deux pilotes sont engagés comme mercenaires pour le compte d'une agence française clandestine. Ils parviendront à retrouver leurs galons et à sauver Paris d'une catastrophe.

Avec Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Alice Taglioni, Géraldine Pailhas, Philippe Torreton

Aventures

Un Top Gun à la française, inspiré d'une série culte des années 60. Le clou du spectacle réside dans les scènes aériennes, puisque le scénario n'a rien d'original, et que les comédiens sont cantonnés dans des rôles stéréotypés.

 

Fragile

2005 - Espagne

de Jaume Balagueró

Sur son nouveau lieu de travail, un hôpital pour enfants délabré, une infirmière essaie désespérément de protéger les patients, victimes à de mystérieuses attaques.

Avec Calista Flockhart, Yasmin Murphy, Elena Anaya

Epouvante

Un film d'épouvante qui recèle quelques scènes angoissantes à souhait.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Le Tour du monde en 80 jours

2003 - Etats Unis

de Frank Coraci

A Londres, dans les années 1880, un brillant inventeur avide d'être enfin pris au sérieux, lance au président de la Royal Academy of Science, un challenge : il parle de faire le tour du monde en 80 jours. Celui-ci impose ses conditions : en cas de succès, il lui succédera à la tête de l'Académie ; en cas d'échec, il sera impitoyablement radié.

Avec Jackie Chan, Steve Coogan, Cécile de France, Kathy Bates, John Cleese, Arnold Schwarzenegger, Owen Wilson

Aventures

Une version du célèbre roman de Jules Vernes, à la sauce karaté. Un divertissement familial au rythme trépidant.

 

Joyeux Noël

2005 - France

de Christian Carion

Le 24 décembre 1914, en pleins combats des tranchées, l'impensable se produit : pour quelques instants, on va poser le fusil pour aller, voir celui d'en face, pourtant décrit comme un monstre sanguinaire, et la musique coutumière des chants de Noël aidant, découvrir en lui un humain, lui serrer la main, échanger avec lui cigarettes et chocolat, et lui souhaiter un « Joyeux Noël ».

Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet, Dany Boon, Lucas Belvaux, Bernard Le Coq, Michel Serrault, Suzanne Flon

Historique

Un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale. On se laisse envahir par l'émotion qui s'en dégage, même si la réalisation demeure très scolaire. Au moins y a t-il là des convictions généreuses.

 

Deux frères

2004 - France - Grande Bretagne

de Jean-Jacques Annaud

Dans les années 1920, en Indochine, pendant la colonisation française de cette région, l'histoire de deux jeunes tigres, deux frères, qui naissent loin de toute civilisation, dans les ruines d'un temple à la splendeur passée. Capturés par des pilleurs, venus chercher quelques statues asiatiques, ils seront séparés puis vendus, l'un à un prince local, l'autre à un cirque.

Avec Guy Pearce, Jean-Claude Dreyfus, Philippine Leroy-Beaulieu, Freddie Highmore

Aventures

Un bon équilibre entre les scènes animales et l'intrigue humaine. Un film distrayant et bien ficelé.

César du meilleur montage

 

La grosse caisse

1965 - France

de Alex Joffé

Un homme, employé à la RATP le jour, est romancier la nuit, avec une forte prédilection pour le genre policier. Un jour, il rédige un polar situé dans l'univers de la RATP, boudé par les éditeurs. Le livre parvient alors aux yeux d'une bande de criminels.

Avec Bourvil, Paul Meurisse, Françoise Deldick, Daniel Ceccaldi, Roger Carel, Tsilla Chelton, Jacques Legras, Pierre Vernier

Comédie

Une fantaisie policière sympathique et rondement menée. Bourvil excellent dans son rôle fétiche de brave type un brin lunaire confronté à des évennements qui le dépassent.

 

Je ne suis pas là pour être aimé

2004 - France

de Stéphane Brizé

50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, un homme a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango.

Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson, Lionel Abelanski

Comédie dramatique

Un trés bon film, qui parle avec sensibilité des difficultés à exprimer ses sentiments et à évacuer ses frustrations. Patrick Chesnais brillant dans un rôle qui sonne juste.

 

A history of violence

2005 - Etats Unis

de David Cronenberg

Un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public.

Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris, William Hurt

Thriller

Une histoire prenante dès les premières images. Une oeuvre subversive qui s'interroge sur les racines de la violence et démythifie le héros américain à coups de scènes choc.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

Firewall

2006 - Etats Unis

de Richard Loncraine

Le responsable de la sécurité informatique d'une grande banque a conçu un système sans faille. Lorsqu' un criminel dangereux prend sa femme et ses enfants en otage, il prend conscience qu'il est le seul à pouvoir pirater son propre système de sécurité. Il doit sauver sa famille et pour cela il utilise de nombreuses stratégies.

Avec Harrison Ford, Paul Bettany, Virginia Madsen, Robert Forster

Thriller

Un thriller sans grande originalité, mais cependant efficace, marqué par la présence charismatique d'Harrison Ford.

 

Ensemble, c'est tout

2007 - France

de Claude Berri

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.

Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Francoise Bertin

Comédie dramatique

Une histoire simple et touchante, empreinte de fraicheur et de tendresse. Le manque de dynamisme est compensé par les acteurs, épatants de justesse, qui font passer beaucoup de sentiments.

César du meilleur espoir masculin (L Stocker)

 

Nos jours heureux

2006 - France

de Eric Toledano & Olivier Nakache

Un jeune homme dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l'univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef! Il se retrouve ainsi confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer.

Avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Jean Benguigui

Comédie

Des portraits que l'on savoure dans ce film sans grande surprise, mais chaleureux, tendre et souvent cocasse. Les enfants, confondants de naturel, tiennent la dragée haute aux adultes, tous excellents.

Prix du jury du Festival d'humour

 

L'été où j'ai grandi

2003 - Italie

de Gabriele Salvatores

L'été dans un paisible village du sud de l'Italie. un garçon de dix ans joue à avoir peur avec ses copains... Rien ne semble pouvoir troubler ces moments d'innocence. Et pourtant, au fond d'un trou, il découvre un terrifiant secret. Il ne se doute pas qu'il est devenu le témoin d'un abominable crime qui changera le regard qu'il porte sur ses proches.

Avec Giuseppe Cristiano, Aitana Sanchez-Gijon, Dino Abbrescia

Drame

Un récit initiatique qui pose un regard très juste sur le monde de l'enfance.

 

Mission évasion

2001 - Etats Unis

de Gregory Hoblit

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un Stalag. Après l'assassinat d'un soldat américain, un officier, ancien étudiant en droit, est chargé de la défense d'un soldat noir, accusé du meurtre. Ce meurtre va donner à un colonel l'occasion d'échafauder un plan audacieux. Tandis que l'attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion..

Avec Bruce Willis, Colin Farrell, Terrence Howard

Guerre

Tout en effleurant le sujet du racisme, un film sur les camps de prisonniers très convenu, mais effcace.

 

Toy Story 2

1999 - Etats Unis

de John Lasseter, Ash Brannon & Lee Unkrich

Un cow-boy à la démarche déhanchée reste le jouet préféré d'un petit garçon. Toujours chef de bande, il protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, il va découvrir qu'il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie: rentrer chez lui pour retrouver le garçon et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée.

Animation

Tout le savoir-faire des studios Pixar se retrouve dans ce deuxième volet dont le premier fut un succès mondial. Ici aussi, les effets visuels sont de belles facture. De plus, l'histoire est drôle, tendre et riche en rebondissements, et les dialogues sont inventifs.

 

Michou d'Auber

2006 - France

de Thomas Gilou

En 1960, la guerre d'Algérie bat son plein. Un jeune garçon algérien est confié par son père à une famille d'accueil établie dans le Berry. L'homme, facteur de son état, ancien combattant de la guerre d'Indochine, un brin raciste, ne sait rien de l'origine du garçon. Celui-ci découvre alors la France profonde.

Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Samy Seghir

Comédie dramatique

Une histoire émouvante, bien que prévisible, et bardée de bons sentiments, et de clichés.

 

125, rue Montmartre

1959 - France

de Gilles Grangier

Un homme se lie d'amitié avec l'homme qu'il a sauvé de la noyade. Mais il se retrouve impliqué par sa faute dans une histoire de meurtre.

Avec Lino Ventura, Andrea Parisy, Robert Hirsch, Dora Doll, Jean Desailly, Henri Crémieux

Policier

Une honnète série noire au scénario habilement conçu. Les personnages et la mise en scène demeurent très conventionnels.

 

Nos enfants chéris

2003 - France

de Benoît Cohen

Un trentenaire est sur le point de partir en vacances avec sa femme et sa fille. C'est alors qu'il croise son amour de jeunesse, elle-même flanquée d'un mari et de deux enfants. Celle-ci a une idée : ils passeront quelques jours à la campagne entre amis, comme au bon vieux temps, pour le meilleur et pour le pire.

Avec Mathieu Demy, Romane Bohringer, Laurence Côte

Comédie

Une comédie de moeurs où les rêglements de compte sont bien orchestrés.

 

Dr Kinsey

2004 - Etats Unis - Allemagne

de Bill Condon

En 1948, aux Etats-Unis, un médecin publie un rapport historique sur les habitudes sexuelles de ses compatriotes. Ce document fait l'effet d'une bombe. Pour la première fois, le comportement sexuel humain fait l'objet d'une étude scientifique. Son travail déchaîna les passions et déclencha des polémiques qui font encore rage aujourd'hui.

Avec Liam Neeson, Laura Linney, Chris O'Donnell, Timothy Hutton, John Lithgow, Oliver Platt, Tim Curry

Biographie

Le destin tumultueux d'un personnage controversé. Liam Neeson se révèle une fois de plus prodigieux dans ce rôle de composition, et Bill Condon montre brillamment sa fascination pour les manipulateurs.

 

Memories

2003 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Roland Suso Richter

Un jeune homme se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de ses deux dernières années. Soupçonné d'un meurtre et impliqué dans un accident l'ayant conduit dans cet établissement, il est assailli de visions pouvant représenter son passé. Sa mémoire lui revient ainsi peu à peu par fragments... mais pas forcément dans le bon ordre. Il doit reconstituer son passé pour prouver son innocence. Mais l'est-il réellement ?

Avec Ryan Phillippe, Piper Perabo, Stephen Rea

Thriller

Un scénario habile et efficace d'un homme qui recompose peu à peu le puzzle de son passé. Un thriller captivant au climat oppressant.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

Le crime farpait

2004 - Espagne

de Álex de la Iglesia

Le vendeur le plus séduisant d'un grand magasin tue un collègue rival par accident. Une des vendeuses du rayon parfumerie est témoin de la scène et en profite pour lui faire un perfide chantage sexuel.

Avec Guillermo Toledo, Monica Cervera, Luis Varela

Comédie

Une savoureuse comédie satirique, tout à la fois macabre et délirante, et délicieusement cynique.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

Ô Jérusalem

2006- France - Etats Unis - Grande Bretagne - grèce - Italie - Israel

de Elie Chouraqui

L'histoire de l'immigration juive en Palestine mandataire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la création de l'État d'Israël, et les différents enjeux qui opposeront les forces de défense d'Israël à l'alliance arabe pour reconquérir Jérusalem, capitale de la Palestine.

Avec Saïd Taghmaoui, JJ Feild, Patrick Bruel, Ian Holm

Drame

Une évocation romanesque de la naissance du conflit israélo-palestinien. Dommage que les effats mélodramatiques desservent le propos, sincère et soucieux d'équilibre.

 

Ma vie en l'air

2005- France

de Rémi Bezançon

Un instructeur dans une compagnie aérienne, qui évalue la capacité des pilotes sur les simulateurs de vols dans des conditions extrêmes, a un problème : il a peur de l'avion. Une peur panique liée à sa naissance et qui, dans sa jeunesse, l'a empêché de suivre la femme de sa vie au bout du monde.

Avec Vincent Elbaz, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Didier Bezace, Tom Novembre

Comédie

Une comédie sentimentale pleine d'humour et de fraîcheur, plus profonde qu'elle en a l'air. Un style enlevé et des comédiens attachants.

 

Veronica Guerin

2003 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Alors qu'à Dublin dans les années 1990 les barons de la drogue se livrent à une guerre sans merci pour le contrôle de la ville, une journaliste au Sunday Independent dénonce à la fois les agissements des chefs de la pègre et le laxisme des autorités irlandaises. Menacée de mort, tiraillée entre son travail de journaliste et sa famille, elle mènera son combat contre la drogue jusqu'à son assassinat en juin 1996.

Avec Cate Blanchett, Ciarán Hinds, Gerard McSorley, Colin Farrell

Drame

Le portrait sans fard d'une journaliste justicière. Un film direct et bien fait.

 

Constantine

2005 - Etats Unis

de Francis Lawrence

Un extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider , une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui..

Avec Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia LaBeouf

Fantastique

Le scénario est trop consensuel pour être fascinant. Un film, dont l'esthétique est indéniable, destiné esentiellemnt aux fans de Keany Reeves.

 

Les parrains

2005- France

de Frédéric Forestier

Trois copains sont éparpillés à travers le monde. Après un casse foireux, leur pote s'est fait pincer. C'était il y a 20 ans. Aujourd'hui, pour fêter la prescription, il leur révèle enfin où il a planqué le magot. Mais avant de toucher leur part, ils devront décider si son fils est digne de toucher la sienne....

Avec Gérard Lanvin, Gérard Darmon, Jacques Villeret, Pascal Reneric

Comédie

Une comédie policière dont le parfum rétro, qui fait hommage au cinéma des années 60, dégage un certain charme. La mise en scène est poussive, mais les dialogues sont cocasses et l'épatant trio Darmon-Lanvin-Villeret offre un réjouissant numéro d'acteurs.

 

Quatre étoiles

2006- France

de Christian Vincent

Une professeur d'anglais en région parisienne hérite de 52 000 euros et décide de s'offrir quelques luxueux jours de rêve au Carlton, un palace de la Croisette à Cannes sur la Côte d'Azur. Elle y rencontre un mythomane haut en couleurs qui tente de l'escroquer. La demoiselle ne se laisse pas faire mais est séduite par le personnage. Ils vont finalement faire cause commune pour tenter d'escroquer un ex-pilote de course.

Avec Isabelle Carré, José Garcia, François Cluzet, Luis Rego

Comédie

Une histoire d'escrocs drôle et tonique, même si le scénario n'est pas à la heuteur du talent du trio Carré-Garcia-Cluzet.

 

Edy

2005- France

de Stéphan Guérin-Tillié

Un agent d'assurance véreux organise, avec la complicité de certains de ses clients, des meutres deguisés en accident afin de toucher les polices d'assurance. Un soir, pris d'une crise de névrose, il tue son "client" avec son propre revolver. Puis, à la suite d'une agression dans le RER, il refait usage de cette arme et tue un de ses agresseurs. La police, aprés analyse balistique, rapprochent les deux meurtres. Il est alors suspecté et sa combine menace d'être devoilé....

Avec François Berléand, Philippe Noiret, Yves Verhoeven, Marion Cotillard

Comédie

Une comédie noire décalée, à l'humour grinçant, qui repose essentiellement sur le jeu des acteurs.

 

Mon homme

1995- France

de Bertrand Blier

Une prostituée aperçoit un clochard dormant dans le froid dans la cour de son immeuble et lui offre l'hospitalité..

Avec Anouk Grinberg, Gérard Lanvin, Valeria Bruni Tedeschi, Olivier Martinez, Jacques François, Michel Galabru, Robert Hirsch, Bernard Fresson, Jacques Gamblin , Jean-Pierre Darroussin, Bernard Le Coq, Sabine Azéma, Jean-Philippe Ecoffey, Aurore Clément, Jean-Pierre Léaud, Mathieu Kassovitz; Roger Carel

Comédie dramatique

Une histoire salutairement iconoclaste. Du Blier pur jus: dingue, précis et drôle. On se régale de l'exceptionnelle distribution.

 

Slevin

2006 - Etats Unis

de Paul McGuigan

Un jeune homme n'a vraiment pas de chance: viré de son job, sans maison, il vient de surprendre sa copine avec un autre homme, se fait voler ses papiers en se rendant chez un pote à New-York. Mais celui-ci a disparu et deux parrains new-yorkais, à qui il doit beaucoup d'argent et qui se livrent une guerre de gangs sans merci, s'en prennent au jeune homme.

Avec Josh Hartnett, Bruce Willis, Lucy Liu, Ben Kingsley, Morgan Freeman

Thriller

Un jeu de piste amusant et diabolique. Le casting est en béton, l'intrigue bien ficelée, la mise en scène bien huilée, même si le pot aux roses est quelque peu éventé.

 

3 amis

2006- France

de Michel Boujenah

Trois amis se connaissent et s'apprécient depuis l'enfance. Inséparables, ils affrontent ensemble les difficultés de la vie.

Avec Pascal Elbé, Mathilde Seigner, Kad Merad, Yves Rénier, Daniel Duval, Philippe Noiret

Comédie

Un bel hymne à l'amitié, interprété par le trio complice Seigner-Elbé-Merad.

 

Le serpent

2007- France

de Eric Barbier

Un photographe et père de famille en instance de divorce, voit sa vie s'effondrer à cause d'une manipulation orchestrée par un ancien camarade de classe.
Meurtre, enlèvement et chantage vont le conduire dans une véritable descente aux enfers... Il ne lui reste qu'un seul espoir, battre son ennemi à son propre jeu..

Avec Yvan Attal, Clovis Cornillac, Minna Haapkyla, Pierre Richard, Jean-Claude Bouillon

Thriller

Unthriller à l'américaine, efficace et stylé, dans lequel Clovis Cornillac compose un personnage fort inquiétant.

 

Scarlett Dawn

1932 - Etats Unis

de William Dieterle

En 1917, un Prince russe mène une vie de plaisirs. Il est l'amant de sa voluptueuse servante. Mais la révolution éclate à Saint-Petersbourg..

Avec Douglas Fairbanks Jr., Nancy Carroll, Lilian Tashman

Drame

Mélant mélodrame et aventures, un film qui oermet de voir une star de l'époque: Douglas Fairbanks Jr.

 

Madame Henderson présente

2005 - Etats Unis

de Stephen Frears

En 1937, une femme de 69 ans devient une riche veuve. Elle décide de monter un cabaret théâtre à Londres, où elle désire monter des revues de music-hall novatrices et nues. Son établissement devient rapidement une institution londonienne, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale où il continue à jouer pour les jeunes soldats, même sous les bombardements allemands, et devient un symbole de la résistance Britannique.

Avec Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly

Comédie dramatique

Le destin singulier d'une milliardaire excentrique et patriotique, dans le quel Stephen Frears, qui se régale avec ses dialogus, retransmet avec délice le climat et l'atmosphère du monde du spectacle. Un pétulant film, plein de finesse et de générosité.

 

Arc de Triomphe

1948 - Etats Unis

de Lewis Milestone

A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Ravic, un grand chirurgien allemand, se réfugie en France. Il y rencontre Joan, une femme au bord du suicide. Tous deux partent sur la Côté d'Azur, mais Ravic est arrêté et extradé.

Avec Ingrid Bergman, Charles Boyer, Charles Laughton, Louis Calhern

Drame

Une mis en scène efficace servie par une excellente interprétation. Ingrid Bergman crève l'écran.

 

Fenêtre secrète

2004 - Etats Unis

de David Koepp

Un écrivain reclus est harcelé par un inconnu qui l'accuse de plagiat. Face à ,la menace, l'homme de lettres est poussé à réagir.

Avec Johnny Depp, Maria Bello, John Turturro, Timothy Hutton, Charles S. Dutton

Thriller

Une adaptation de Stephen King. Un thriller paranoïaque qui réserve de bons moments d'angoisse.

 

C'est arrivé entre midi et trois heures

1976 - Etats Unis

de Frank D. Gilroy

Un bandit vit une brève rencontre avec une femme écrivain qui fera de lui un héros legendaire.

Avec Charles Bronson, Jill Ireland

Western

Un bon western qui offre à Charles Bronson un rôle à contre-emploi.

 

16 Blocs

2006 - Etats Unis

de Richard Donner

Tout ce qu'il voulait, c'était rentrer chez lui et prendre un verre tranquille, mais juste à la fin de son service, un inspecteur se voit confier une petite mission. Il doit escorter un homme jusqu'au palais de justice, où deux heures plus tard, celui-ci témoignera à charge dans une affaire de meurtre. Le trajet devait prendre à peine dix minutes, le temps de remonter les seize pâtés de maisons, mais tout va déraper.

Avec Bruce Willis, Mos Def, David Morse

Action

Une course-poursuite assez invraissemblable, mais qui a le mérite de na pas manquer de souffle.

 

The sentinel

2006 - Etats Unis

de Clark Johnson

Soupçonné de tremper dans un complot contre le Président, l'agent chargé de la protection de la first lady prend la fuite et tente de débusquer la taupe.

Avec Michael Douglas, Kiefer Sutherland, Kim Basinger

Thriller

L'entame est accrocheuse, mais le reste devient banal, voire invraissemblable. Michael Douglas et Kiefer Sutherland tirent malgré tout leur épingle du jeu.

 

Le prix à payer

2007- France

de Alexandra Leclère

Un homme, las de voir sa femme lui refuser le "devoir conjugal", décide de lui couper les vivres en instaurant une nouvelle règle entre eux : "Pas de cul, pas de fric !".

Avec Christian Clavier, Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Géraldine Pailhas, Patrick Chesnais

Comédie

Une comédie féroce qui examine le rapport amour/argent au sein du couple. Les dialogues sont enlevés, et Christian Clavier trouve là son meilleur rôle depuis longtemps.

 

L'homme de la Riviera

2002 - Etats Unis

de Neil Jordan

Lorsqu'il perd ce qui lui reste d'argent aux courses, un ancien voleur amateur d'art touche le fond. Un ami lui propose alors de monter un casse. Dans un ultime sursaut de vie, il imagine un coup fabuleux, un vol d'exception qui ne repose pas seulement sur un, mais deux cambriolages... Avec un flic qui ne le lâche pas, il constitue une équipe de choc pour préparer son plus grand tour de passe-passe.

Avec Nick Nolte, Nutsa Kukhianidze, Tchéky Karyo, Marc Lavoine, Laurent Grévill, Gérard Darmon, Ralph Fiennes

Policier

Un film bien contruit, avec une distribution de qualité. Beaucoup de rebondissements et de scènes inattendues.

 

Virgin suicides

1998 - Etats Unis

de Sofia Coppola

Dans une ville du Michigan, dans les années 70, le suicide de cinq soeurs, tenues sous la coupe de parents étouffants.

Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett, Scott Glenn, Danny DeVito

Drame

Un film intelligent et grave, même s'il est raconté sur un ton léger. Les débuts de Sofia Coppola sont prometteurs.

 

Le veuf

1959 - Italie

de Dino Risi

Un homme se réjouit de la mort de sa femme dans un accident de voiture et savoure déjà son héritage. Lorsqu'il apprend qu'elle a survécu, il échaffaude un plan pour la supprimer.

Avec Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon

Comédie

Une comédie de meurtre menée tambour battant. Comme souvent dans le cinéma italien, l'humour n'est là que pour habiller un sujet grave, en l'occurence ici les relations conjugales orageuses entre un macho lâche et une harpie qui n'a de cesse de l'humilier. Une farce désopilante que Dino Risi dompte avec sa maestria coutumière.

 

Burt Munro

2005 - Etats Unis - Nouvelle Zélande

de Roger Donaldson

Nouvelle-Zélande, fin des années 60. Depuis toujours, un homme a une passion : la moto. A 65 ans passés, il n'a jamais quitté son village natal et n'a qu'une idée en tête : participer à la prestigieuse course de motos de Bonneville dans l'Utah ! Parce qu'il croit devoir aller au bout de ses rêves de gosse, il réussit à financer son voyage, et prend la route pour les Etats-Unis avec sa vieille moto "Indian" bricolée par ses soins. Une route qui lui réserve bien des surprises.

Avec Anthony Hopkins, Diane Ladd, Paul Rodriguez

Comédie dramatique

Un joli film, pavé de bonnes intentions, porté par un excellent Anthony Hopkins.