Le cow-boy

1984 - France

de Georges Lautner

Un inspecteur français d'origine italienne est spécialisé dans la lutte anti-drogue à Nice. Mais ses exploits se finissent bien souvent à l'hôpital. Cela vient aux oreilles des spécialistes anti-drogue de Paris qui souhaitent l'utiliser pour mener l'enquête dans le quartier chinois. Il profite de son séjour dans la capitale pour faire quelques conquêtes féminines.

Avec Aldo Maccione, Renée Saint-Cyr, Valerie Allain, Henri Guybet

Comédie

Une parodie policière, avec un scénario mince et une prestation d'Aldo Maccione envahissante. On est loin des films habituellement loufoques de Georges Lautner.

 

Le cobaye

1992 - Etats Unis

de Brett Leonard

Un simple d'esprit et souffre-douleur de la ville intéresse vivement un de ses voisins, génie de l'électronique, qui est l'inventeur d'un programme qui stimule l'intelligence des animaux.

Avec Jeff Fahey, Pierce Brosnan, Jenny Wright, Geoffrey Lewis

Fantastique

Sur le thème de la créature échappant à celui qui l'a engendrée, un film assez indigeste dont l'unique intérêt est l'utilisation des images de synthèses.

 

Les diplômés du dernier rang

1982 - France

de Christian Gion

Dans une salle secrète d'un institut privé d'études économiques et politiques, un groupe d'étudiants s'exerce à l'art de ne rien faire, hormis draguer et préparer des antisèches, jusqu'au moment où le directeur a pour ambition de faire de l'institut une grande école.

Avec Patrick Bruel, Michel Galabru, Marie Laforêt, Henri Guybet, Charles Gérard

Comédie

Une comédie particulièrement minable, où l'on peut se demander ce que les acteurs sont venus s'y perdre.

 

Footloose

1984 - Etats Unis

de Herbert Ross

Une jeune homme et sa mère quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, il heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à lui.

Avec Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow, Dianne Wiest, Chris Penn, Sarah Jessica Parker

Comédie dramatique

Un divertissement pour adolescents, qui prend le parti de la jeunesse contre un certain puritanisme. Mais l'unique intérêt de ce film médiocre est la bande originale.

 

Querelle

1982 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Le Vengeur vient d'accoster à Brest. Sur le pont, l'équipage s'affaire aux dernières tâches avant de descendre à terre. Parmi eux, Querelle, beau marin à l'immense pouvoir de séduction, aussi bien sur les femmes que sur les hommes.

Avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau, Laurent Malet

Drame

Une méditation sur l'homosexualité, l'amour et la mort, dans un décor artificiel et criard. Un film assez déroutant par sa mise en scène figée.

 

Hors saison

1992 - France - Suisse

de Daniel Schmid

Un homme apprend que l'ancien hôtel de ses grands parents doit être détruit. Il décide de s'y rendre une dernière fois. Lors de la visite de ces lieux aujourd'hui inhabités, tous les personnages dont il se souvient surgissent et s'entrecroisent.

Avec Sami Frey, Carlos Devesa, Ingrid Caven, Andréa Ferréol, Arielle Dombasle, Maurice Garrel, Marisa Paredes, Geraldine Chaplin

Drame psychologique

Une rêverie nostalgique à la faune carnavalesque, filmée de façon trop théatrale pour éveiller le moindre intérêt.

 

Je baise votre main, Madame

1929 - Allemagne

de Robert Land

Une femme vient de divorcer. Tout en menant par le bout du nez son amant, elle rencontre un comte.

Avec Harry Liedtke, Marlene Dietrich, Pierre de Guingand

Comédie dramatique

Un an avant L'ange bleu qui allait faire d'elle un mythe, Marlène Dietrich jouait déjà les femmes fatales dans cette comédie sentimentale qui ne présente aucun intérêt.

 

Y'a bon les blancs

1987 - France - Italie - Espagne

de Marco Ferreri

Pérégrination d'un groupe de jeunes européens voulant faire œuvre de bienfaisance en Afrique par la distribution de colis alimentaires. Ils seront escroqués, moqués. Finalement, deux d'entre eux seront drogués, assassinés et cannibalisés lors d'une mise en scène rituelle. Ainsi, ils auront atteint le but qu'ils s'étaient fixé.

Avec Michele Placido,Maruschka Detmers, Jean-François Stévenin, Michel Piccoli, Alex Descas

Comédie dramatique

Marco Ferreri brosse un portrait peu reluisant des organisations humanitaires dans cette comédie satirique, malheureusement langoureuse. Seule la fin, d'une férocité presque abusive, est remarquable.

 

Narco

2004- France

de Gilles Lellouche & Tristan Aurouet

Un jeune homme est narcoleptique : il s'endort tout le temps, n'importe où, n'importe comment… C'est un gros problème pour trouver un travail, mais il a tout de même réussi à se marier avecune femme, qui tient une boutique de manucure, et à se faire des amis dont l'un est, le plus grand karatéka du monde, selon ses propres dires.

Avec Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Zabou Breitman, François Berléand, Jean-Pierre Cassel, Gilles Lellouche, Lionel Abelanski

Comédie dramatique

Un délire cartoonesque qui ne manque ni de fantaisie, ni d'inventivité. La bonne humeur des acteurs est très communicative. Dommage que le film ne tienne pas la distance.

 

Marianne de ma jeunesse

1954- France - Allemagne

de Julien Duvivier

Un groupe d'enfants vit un exil doré dans un collège aristocratique installé en pleine forêt. Un garcon étrange est amené parmi eux. Sud-américain, il exerce sur eux une fascination étrange. Il vivra, peut-être en rêve, un bel amour avec une jeune fille que séquestre son tuteur. Il en restera marqué pour toujours.

Avec Marianne Hold, Pierre Vaneck

Drame

Une oeuvre romantique aux marges du fantastique. La photographié est soignée .

 

Shane Black's Kiss kiss, bang bang

2005 - Etats Unis

de Shane Black

Un voleur en fuite se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre..

Avec Robert Downey Jr., Val Kilmer, Michelle Monaghan

Policier

Un polar nerveux et drôle, insolent et original. Les dialogues sont truculents et percutants.

 

Le diable s'habille en Prada

2006 - Etats Unis

de David Frankel

Fraîchement diplômée, une jeune femme débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire.

Avec Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt

Comédie

Une comédie grinçante et férocement drôle sur le petit monde de la mode. Peu de surprises, mais Meryl Streep est délicieuse.

 

Enfermés dehors

2006- France

de Albert Dupontel

Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police.

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marié

Comédie

Une fable romantico-sociale déjantée et acide. Tout Albert Dupontel, dont le burlesque déglingué fait mouche.

 

Ocean's Thirteen

2007 - Etats Unis

de Steven Soderbergh

Alors que son ami et mentor a été trahi en affaires par un magnat des casinos, un escroc convoque sa bande afin d'infliger à elui-ci une punition digne de ce nom. Tous les moyens seront bons pour faire sauter « le Bank » : truquer les dés en remontant jusqu'à leur usine de fabrication, truquer les machines à sous et les billes, ruiner le séjour à l'hôtel de la personne chargée de le noter, s'acheter les faveurs des flambeurs et même provoquer un tremblement de terre !

Avec George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Al Pacino, Andy Garcia, Don Cheadle, Elliott Gould, Vincent Cassel, Ellen Barkin

Policier

Mélant humour, suspense et action, Steven Soderbergh, peu préoccupé par la vraissemblance, réalise ce troisième opus avec fluidité, grâce à une mécanique implacable.

 

Babette s'en va-t-en guerre

1959 - France

de Christian-Jaque

Pendant l'Occupation, une jeune et jolie jeune femme est chargée par la Résistance d'enlever un général allemand. Le redoutable chef de la Gestapo entend contrecarrer ses plans.

Avec Brigitte Bardot, Jacques Charrier, Ronald Howard, Francis Blanche

Comédie

Une aimable parodie de films de guerre, agrémentée par la présence de B.B. et le délirant numéro de Francis Blanche.

 

The boxer

1998 - Etats Unis

de Jim Sheridan

ABelfast, un boxeur, ancien membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a purgé quatorze années de prison pour un attentat qu'il n'a pas commis. Il n'a d'ailleurs jamais dénoncé les auteurs. A sa sortie, il entend se consacrer entièrement à la boxe. Mais ses anciens amis de l'IRA le sollicitent.

Avec Daniel Day-Lewis, Emily Watson, Brian Cox

Drame

Un vibrant plaidoyer pour la tolérance à travers ce drame sobre et poignant, porté par la composition de Daniel Day-Lewis.

Goya du meilleur film européen

 

L'outrage

1964 - Etats Unis

de Martin Ritt

Un bandit mexicain suit un couple en voyage de noces et finit par le confronter. Le mari meurt. Mais les choses ne sont pas si simples.

Avec Paul Newman, Laurence Harvey, Claire Bloom, Edward G. Robinson

Western

Paul Newman est méconnaissable dans ce film aux multiples scénarios.

 

Le miroir aux secrets

1956 - Etats Unis

de Henry S Kesler

Un scientifique est assassiné à berlin-est. Sa soeur se retrouve alors en possession d'un code secret, gravé derrière un miroir. Mais un agent double est bien déterminé à l'empêcher de révéler ce code aux autorités. Aussi projette-t-il de la faire interner. La jeune femme, qui comprend qu'elle court un grave danger, trouve de l'aide auprès d'un homme qu'elle a rencontré

Avec Ruth Roman, Sterling Hayden

Espionnage

Une sombre histoire d'espionnage, dans le style des films noirs de l'époque. Le suspense est bien maintenu.

 

La terre des pharaons

1955 - Etats Unis

de Howard Hawks

Après six années de guerre, Pharaon est de retour dans son palais, les bras chargés de fabuleuses richesses. Ne lui manque plus que deux choses : un fils, et un tombeau.

Avec Jack Hawkins, Joan Collins, James Robertson Justice, Sydney Chaplin

Historique

Un film à grand spectacle, sur la construction de la pyramide de Kheops, dont l'histoire est arrangée à la sauce hollywoodienne.

 

Dans la vallée d'Elah

2007 - Etats Unis

de Paul Haggis

Un jeune homme est signalé comme déserteur après sa disparition lors de sa première permission au retour d'Irak. Son père, ancien membre de la police militaire, se lance à sa recherche, avec l'aide d'un policier. Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, les deux hommes commencent à douter des dires officiels qui leur sont servis. Les indices troublants se font de plus en plus nombreux, et la vérité sur le séjour en Irak du disparu finit par éclater, surprenante et dérangeante.

Avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon

Policier

Sous la forme d'un thriller policier, Paul Haggis dénonce les horreurs du conflit. Son réquisitoire sonne le glas du rêve américain.

 

Sans plus attendre

2008 - Etats Unis

de Rob Reiner

Un mécanicien et le richissime directeur d'hôpitaux se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. Il ne leur reste que six mois à vivre. L'homme riche convainc son colocataire de partir réaliser ses rêves: ils partent donc pour la Côte d'Azur, chassent le lion en Tanzanie, visitent le Taj Mahal en Inde, ils voient l'Himalaya au Tibet et admirent les gratte-ciels de la ville de Hong Kong

Avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes

Comédie dramatique

Un film touchant, avec quelques sourires et une pointe d'émotion. Mais c'est aussi surtout le numéro jubilatoire de deux stars charismatiques.

 

La petite chartreuse

2004- France

de Jean-Pierre Denis

Un libraire passionné de montagne et doué d'une mémoire hors du commun, mène une existence plutôt solitaire jusqu'au jour où il renverse accidentellement une fillette de huit ans. Entre elle, au chevet de laquelle il se retrouve, et sa jeune mère incapable de faire face, le " raconteur d'histoires ", père et mère de substitution, va accomplir le miracle du prince charmant.

Avec Olivier Gourmet, Marie-Josée Croze, Bertille Noël-Bruneau

Drame

Le style de Jean Pierre Denis, épuré, va directement à l'humain dans ce qu'il y a d'authentique. Une oeuvre délicate et discrète.

 

Hollywood Ending

2002 - Etats Unis

de Woody Allen

Un cinéaste américain de talent ayant connu des moments plus exaltants est désormais devenu un tâcheron ne se voyant plus proposer que des tournages publicitaires. Toutefois, son ancienne femme convaincre son amant, producteur à Hollywood, de l'engager comme réalisateur dans une production importante. Le projet se monte, mais le cinéaste sent monter en lui l'angoisse au point de devenir aveugle juste avant le premier tour de manivelle.

Avec Woody Allen, Debra Messing, Tiffani Thiessen

Comédie

Woody Allen traverse son propre film entre enfance et sénilité. Le scénario est malin et les dialogues font mouches. Irrésistible !

 

La 25e heure

2002 - Etats Unis

de Spike Lee

La dernière nuit de liberté d'un trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans. Autrefois l'un des rois de Manhattan, il s'apprête à dire adieu à une vie de faste et de plaisirs qui l'avait également éloigné de ses proches. Une soirée est organisée à cette occasion dans un night-club où tout son entourage y est réuni : son père, avec il va tenter de renouer des liens, ses anciens potes et sa compagne.

Avec Edward Norton, Philip Seymour Hoffman, Barry Pepper, Brian Cox

Drame

Un film envoûtant et étonnant, même si Spike Lee tombe dans l'archétype et la caricature avec ses personnages qu'il voudrait plus vrais que nature.

 

Et l'homme créa la femme

2002 - Etats Unis

de Frank Oz

Un jeune couple décide de quitter New York pour s'installer dans la banlieue chic de Stepford. Ils y découvrent que les femmes de Stepford sont trop soumises pour être normales..

Avec Nicole Kidman, Matthew Broderick, Bette Midler, Christopher Walken, Glenn Close

Comédie

Une farce futée et faussement sucrée sur les rapports pervertis entre les hommes et les femmes, moins incisive qu'on pourrait le souhaiter toutefois.

 

Braqueurs amateurs

2005 - Etats Unis

de Dean Parisot

Le vice-président d'une toute-puissante société qui s'est effondré dans un scandale financier vit la fin du rêve américain. En quelques jours, sa femme et lui perdent tout ce qui faisait leur vie, leur belle maison, leurs voitures de rêve et même leurs soi-disant amis... Une fois débarrassés de leur honnêteté, ils vont découvrir qu'ils ont toutes les chances de regagner ce qu'ils ont perdu, et tant pis s'ils doivent pour cela dépasser les limites....

Avec Jim Carrey, Tea Leoni, Angie Harmon, Alec Baldwin

Comédie

Jim Carrey en forme dans une fable satirico-burlesque décapante et hilarante.

 

L'importance d'être Constant

2002 - Etats Unis - Grande Bretagne - France

de Oliver Parker

Londres dans les années 1890, deux amis utilisent le même pseudonyme (Constant) pour leurs activités secrètes..

Avec Rupert Everett, Colin Firth, Reese Witherspoon, Judi Dench, Frances O'Connor, Tom Wilkinson, Edward Fox

Comédie

Un agréable vaudeville qui vaut surtout par son ironie.

 

Rescue Dawn

2006 - Etats Unis

de Werner Herzog

1965, aube de la guerre du Vietnam. Lors d'une mission secrète, Dieter Dengler,un pilote de l'armée américaine est abattu au-dessus du Laos. Retenu en pleine jungle, l'ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, il organise une évasion....

Avec Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies

Guerre

Une histoire inspirée de faits réels, dont la prestation de Christian Bale apporte une dimension nouvelle au mythique cinéaste allemand Werner Herzog, très peu reconnu aux yeux du grand public.

 

Identity

2003 - Etats Unis

de James Mangold

Surpris par un orage, dix étrangers se retrouvent par hasard dans un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre. Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.

Avec John Cusack, Ray Liotta, Amanda Peet, Rebecca De Mornay

Thriller

Un scénario imprévisible avec une intrigue bien menée. L'atmosphère oppressante compense l'histoire quelque peu alambiquée, destinée à égarer le spectateur.

 

Sauf le respect que je vous dois

2005- France

de Fabienne Godet

A 40 ans, un homme a tout pour être heureux: une famille, un travail, des amis... Mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. Saura-t-il se réveiller et refuser ce qu'il juge maintenant intolérable ?.

Avec Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Julie Depardieu, Marion Cotillard

Drame

Caméra au poing, Fabienne Godet montre la complexité d'une vie de cadre, entre fierté et humiliation. Un sujet sensible. Une bonne interprétation. Un film qui oscille entre drame psychologique et polar.

 

Déjà vu

2006 - Etats Unis

de Tony Scott

Le jour de mardi gras, à La Nouvelle-Orléans, un ferry, transporte plusieurs centaines de marines de l'U.S. Navy et leurs familles des docks d'Algiers à une fête. Il explose et coule tuant les 543 personnes à bord. L'agent du Bureau of Alcohol, Tobbaco, Firearms and Explosives (ATF) est envoyé pour enquêter sur l'explosion. Il va utiliser un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps"

Avec Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton, Val Kilmer

Policier

Tony Scott sait nous divertir avec ses scènes d'action excitantes. Mais les incohérences du scénario sont quand même dures à avaler.

 

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

2007 - Etats Unis

de Andrew Dominik

En 1881, Jesse James est un hors-la-loi légendaire. Parmi les admirateurs de cet ancien soldat de la guerre de Sécession, le jeune Robert Ford , rêve de faire partie de la bande des frères James. Pendant plusieurs mois, il va côtoyer son idole, jusqu'à ce que Jesse James s'arrête dans sa maison. C'est là que Robert Ford va le tuer. Par la suite, il rejouera cet assassinat sur des scènes de théâtre. Mais le héros sera toujours Jesse James.

Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard, Mary-Louise Parker

Western

A travers l'histoire de Jesse James, Andrew Dominik fait une description sans complaisance de cette société avide de faits divers tachés de sang. Beaucoup de scènes fortes, emmenées par un casting de qualité. Le film souffre toutefois de longueurs insoutenables. Les 2h30 auraient pu être bien réduites.

 

La planète blanche

2006- France - Canada

de Thierry Piantanida, Thierry Ragobert & Jean Lemire

Du coeur de l'hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place... La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre..

Documentaire

Un opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place. Un plaidoyer pour ces animaux menacés de disparition par le réchauffement climatique. Un hymne à la beauté inouïe de cette planète en sursis, qui invite à la réflexion.

 

 

Space Jam

1996 - Etats Unis

de Joe Pytka

Défiés au basket par de redoutables extraterrestres, Bugs Bunny et les toons font appel à Michael Jordan pour les sortir de ce mauvais pas.

Avec Michael Jordan, Bill Murray, Wayne Knight

Comédie

Mélant personnages de dessins animés et personnalités réelles du sport, Joe Pytka réalise un agréable divertissement pour le jeune public amateur de basket.

 

Nos amis les flics

2003 - France

de Bob Swaim

Apparemment abonnée aux coups foireux, une petite bande de «Pieds Nickelés» se voit dans l’impossibilité d’éponger sa dette envers le caïd de la région. Celui-ci leur accorde une dernière chance, en les chargeant de faire main basse sur les tableaux d’une fondation d’art moderne. Amenés à prendre un commissariat en otage au cours de leur expédition, ils endossent l’uniforme (et le rôle...) des « gardiens de l'ordre » dans l'espoir de rester en liberté.

Avec Frédéric Diefenthal, Armelle Deutsch, Lorànt Deutsch, Daniel Auteuil, François Levantal, Hippolyte Girardot, Pascal Elbé

Comédie

Divertissante et rafraîchissante grâce notamment aux superbes numéros d'acteurs, cette comédie rythmée enchaîne les situations invraissemblables sans temps morts.

 

Fric-frac

1939 - France

de Claude Autant-Lara & Maurice Lehmann

Un employé chez un bijoutier doit bientot épouser la fille de son patron. Un jour il rencontre deux amusants personnages, et tombe amoureux d'une piquante jeune femme tandis que celle-ci et son complice vont profiter de sa naiveté pour cambrioler le bijoutier. Mais ils l'aiment bien !

Avec Fernandel, Arletty, Michel Simon, Andrex

Comédie

Une comédie d'avant-guerre dont les personnages st délectables.

 

La dentellière

1976 - France

de Claude Goretta

Une apprentie coiffeuse, très réservée et silencieuse rencontre un jeune étudiant brillant mais aussi timide qu'elle. Ils rentrent à Paris et s'aiment, mais le fossé qui les sépare socialement aura raison de leur amour. Elle s'efface, toujours en silence, et finit dans un hôpital psychiatrique..

Avec Isabelle Huppert, Yves Beneyton, Florence Giorgetti, Monique Chaumette, Sabine Azéma

Drame

Sur le thème du rejet, de l'incommunicabilité, un bon film qui offrait à Isabelle Huppert son premier grand rôle.

 

La tulipe noire

1963 - France

de Christian-Jaque

Pendant la révolution française, un bandit appellé la tulipe noire aide les pauvres d'un village du Roussillon. Mais qui se cache derrière ce masque, peut être un jeune Comte?

Avec Alain Delon, Virna Lisi, Adolfo Marsillach, Francis Blanche, Robert Manuel

Aventures

Tous les ingrédients des films de cape et d'épe sont réunis (légèreté du scénario, aventure, combats à l'épée, humour et histoire d'amour). C'est l'occasion pour Alain Delon de s'attaquer à un nouveau registre, et de concurrencer Gérard Philipe qui connut un succès avec Fanfan la Tulipe douze ans auparavant.

 

Le jouet

1976 - France

de Francis Veber

Un milliardaire et son jeune fils se ballade dans un grand magasin, afin de choisir un cadeau. Le choix de l'enfant se porte sur un journaliste, qui va être mis à sa disposition et devenir son jouet.

Avec Pierre Richard, Michel Bouquet, Fabrice Greco, Jacques François, Daniel Ceccaldi, Charles Gérard, Michel Aumont, Gérard Jugnot, Michel Robin, Eva Darlan

Comédie

Scénariste à succès (L'emmerdeur, Le grand blond), Francis Veber passe derrière la caméra et réalise ce film dans lequel Pierre Richard incarne un de ses personnages fétiches: François Perrin, pigeon à accomoder à toutes les sauces.

 

Salut l'artiste

1973 - France

de Yves Robert

Un acteur fauché joue dans de petits films, des publicités ou de petites pièces. Sa vie privée ne va pas beaucoup mieux puisque sa maîtresse l'a quitté et sa femme est enceinte d'un autre homme.

Avec Marcello Mastroianni, Françoise Fabian, Jean Rochefort, Evelyne Buyle, Lise Delamare, Sylvie Joly, Elizabeth Teissier, Maurice Barrier, Robert Dalban, Maurice Risch, Xavier Gélin, Gérard Jugnot, Philippe Bruneau, Victor Garrivier, Yves Robert, Claire Nadeau

Comédie

Un film sympathique sur l'envers de la vie d'artiste, qui brosse avec tendresse, ironie et sensibilité le portrait d'un homme un peu paumé qui court de malentendus en catastrophes.

 

Un américain bien tranquille

1958 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

En 1952, dans un Saigon sous présence française, un journaliste anglais d’âge mûr fait la connaissance d’un jeune américain. Très rapidement, celui-ci est attiré par la jeune maîtresse vietnamienne du journaliste..

Avec Audie Murphy, Michael Redgrave, Claude Dauphin

Drame

Le récit d'un triangle amoureux, entre lacheté et trahison. Un mélange de suspense, de romantisme, d'espionnage et d'Histoire, brillamment mis en scène par Mankiewicz.

 

Le grand bazar

1973 - France

de Claude Zidi

Quatre copains se retrouvent sans travail et décident d'aider un petit commerçant qui ne peut faire face à la concurrence que lui fait une grande surface.

Avec Michel Serrault, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filipelli, Michel Galabru, Roger Carel, Coluche, Jean-Guy Fechner

Comédie

Un film culte des Charlots, dont la présence de stars comme Galabru ou Serrault ajoute une touche d'humour supplémentaire.

 

Kiss of life

2003 - France - Grande Bretagne

de Emily Young

Une femme vit à Londres avec ses enfants et son père. Son mari travaille dans une Europe de l'Est déchirée par la guerre pour une organisation humanitaire. Un matin, elle décède dans un accident de voiture et devient prisonnière d'un espace indéfini entre la vie et la mort. Témoin impuissante de sa propre vie, elle observe le chagrin des siens et se laisse hanter par son passé.

Avec Ingeborga Dapkunaite, Peter Mullan, David Warner

Comédie dramatique

Une première oeuvre envoûtante et remarquable, sur les instants qui suivent la mort à travers le récit de deux destins parallèles.

 

Le grand mensonge

1941 - Etats Unis

de Edmund Goulding

Une jeune fille décidée perd l'homme qu'elle aime, le croyant disparu dans un accident d'avion.

Avec Bette Davis, Mary Astor, George Brent

Drame

Le scénario, solide, fait preuve d'une audace surprenante pour un film de cette époque. Mary Astor, sublime, vole la vedette à Bette Davis.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Mary Astor)

 

 

Serial mother

1994 - Etats Unis

de John Waters

Une femme parfaite en apparence, mère accomplie, excellente cuisinière, membre actif de l'association des parents d'élèves, n'est pas tout à fait le personnage qu'on imagine. Elle est bien plus que ça. Elle est bien pire que ça.

Avec Kathleen Turner, Sam Waterston, Ricki Lake

Comédie

Kathleen Turner est géniale dans ce film bourré d'humour noir. Un bon divertissement, même si on n'évite pas le mauvais gout.

 

Rock Academy

2004 - Etats Unis

de Richard Linklater

Un musicien se fait virer de son groupe de rock et trouve, dans la foulée, un emploi de prof de musique dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l'approche de la musique de ses élèves. Leur filant des Gibson en V, des claviers, des caisses claires et des charleys, il leur enseigne la musique des amplis. Le gros son des rockers. Et " leur donne le pouvoir de casser les règles" .

Avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack

Comédie

Le scénario est habile, les situations cocasses, et l'inépuisable énergie burlesque de Jack Black permet de passer un agréable moment.

 

Les héritiers affamés

1994 - Etats Unis

de Jonathan Lynn

Sa famille guette l'héritage d'un homme riche mais âgé, prête à s'éparpiller pour peu de choses. Un jour arrive un neveu, joueur de Bowling, pas comme les autres.

Avec Michael J. Fox, Kirk Douglas, Nancy Travis

Comédie

On rit de bon coeur dans cette comédie sans prétention, dont les personnages, tous autant farfelus et malhonnêtes, sont truculents.

 

Wild Bill (William Hickok, le redoutable)

1995 - Etats Unis

de Walter Hill

Bill Hickok est une des légendes vivantes de l'Ouest américain. Mais il sait que ses beaux jours sont derrière lui.

Avec Jeff Bridges, Ellen Barkin, John Hurt, Diane Lane, Keith Carradine, Bruce Dern

Western

Une réalisation sobre, mais efficace, servie par une distribution de choix.

 

Yakuza

1975 - Etats Unis

de Sydney Pollack

Pour retrouver la fille d'un de ses amis qui s'est faite enlever, un homme se retrouve confronté à la mafia japonaise..

Avec Robert Mitchum, Ken Takakura, Brian Keith

Policier

Une belle confrontation entre l'Occident et le pays du Soleil levant. Une histoire prenante, avec de belles séquences d'action.

 

Hitman, un tueur

1991 - Etats Unis

de Roy London

Un tueur à gages est sur le point de raccrocher. Il doit exécuter un dernier contrat, mais il ne parvient à s'y résoudre.

Avec Forest Whitaker, Sherilyn Fenn, James Belushi

Policier

Ce polar, non dénué d'humour, vaut surtout pour la présnce de l'imposant Forest Whitaker, sublime en tueur sentimental.

 

L'arme à gauche

1965 - France

de Claude Sautet

Un naviguateur chevronné est engagé par une riche américaine pour estimer la valeur de l'un de ses schooners. Mais le bateau disparaît.Ils partent à sa recherche, le découvrent échoué sur un banc de sable. Le vol est en fait en coup monté d'une bande de gangsters qui les prennent en otages.

Avec Lino Ventura, Sylva Koscina, Leo Gordon

Policier

Un film plein d'action avec une ambiance à couper le souffle. Lino Ventura dans un rôle sur mesure.

 

La couleur du destin

1996 - Etats Unis

de Richard Pearce

La rencontre d'un sexagénaire blanc, qui vient d'apprendre que sa vraie mère était une servante noire violée par son père, et de son demi-frère de couleur.

Avec Robert Duvall, James Earl Jones, Michael Beach, Irma P. Hall

Drame

L'histoire est plutôt agréable à suivre, et Robert Duvall et James Earl Jones sont très à l'aise dans leurs personnages.

 

C'est pas moi, c'est lui

1980 - France

de Pierre Richard

Un acteur italien demande à un homme, qu'il prend pour un écrivain, de venir travailler avec lui en Tunisie à l'élaboration d'un scénario. En fait il veut seulement fuir sa femme pour retrouver sa maîtresse. Quiproquos lorsque le mari les rejoint. Ils doivent alors fuir dans le désert.

Avec Pierre Richard, Aldo Maccione, Valérie Mairesse, Annette Poivre, Gérard Hernandez, Henri Garcin

Comédie

Rythmé, original et burlesque: de la comédie populaire, encensée par des dialogues savoureux.

 

Patriots

1991 - Etats Unis

de Nicholas Meyer

Un ancien agent de la CIA est chargé d'échanger avec le KGB un pilote espion américain contre deux millions de dollars.

Avec Gene Hackman, Mikhail Baryshnikov, Kurtwood Smith

Espionnage

Le suspense est maintenu de bout en bout du film, et les rebondissements sont multiples. Du bon cinéma.

 

L'étranger

1967 - Italie

de Luchino Visconti

Alger, 1935. Un modeste employé enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune collègue, puis reprend sa vie de toujours, monotone. Un dimanche, sur une plage, il tue un Arabe, qui semblait harceler son voisin depuis plusieurs jours.

Avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bruno Cremer, Georges Géret, Bernard Blier, Georges Wilson

Drame

Tout en restant très fidèle au roman de Camus, Visconti met en scène un génial Marcello Mastroïanni.

 

Ghost dad(Papa est un fantôme)

1990 - Etats Unis

de Sidney Poitier

Un homme, veuf avec trois enfants, reste dans le coma quelques jours après un accident. Mais durant ces quelques jours, son esprit va se détacher de son corps.

Avec Bill Cosby, Kimberly Russell, Denise Nicholas

Comédie

Des pesonnages attachants pour cette comédie familiale plutôt divertissante.

 

Est-ce bien raisonnable ?

1981 - France

de Georges Lautner

En s'évadant du palais de justice, un hommetombe sur une jeune femme qui le prend pour un célèbre juge. Il joue le jeu et part avec elle dans le sud..

Avec Gérard Lanvin, Miou-Miou, José Gonella, Michel Galabru, Julien Guiomar, Henri Guybet, Jean-Pierre Darroussin, Dominique Lavanant

Comédie

Une comédie policière qui, à défaut d'être hilarante, vaut surtout pour la bonne humeur apportée par ses comédiens et ses répliques bien ciselées de Michel Audiard.

 

Croque la vie

1981 - France

de Jean-Charles Tacchella

Les destins croisés de trois amis qui se sont connus sur les bancs de l'Ecole des arts appliqués..

Avec Bernard Giraudeau, Carole Laure, Brigitte Fossey, Alain Doutey, Jean-Marc Thibault

Comédie

A travers les péripéties de ces personnages pour le moins singuliers, il se dégage une certaine nostalgie. Le trio d'acteurs vedettes est impayable, et la scène du jeu des claques est truculente.

 

Le cave se rebiffe

1961 - France

de Gilles Grangier

Pour trois truands, monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".

Avec Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol, Maurice Biraud, Ginette Leclerc

Comédie

Un très bon film dont le must est évidemment l'interprétation. Il faut dire que les échanges verbaux Blier - Gabin sont plus jubilatoires que jamais, l'incontournable Audiard en ayant signé les dialogues.

 

Winter people

1989 - Etats Unis

de Ted Kotcheff

A la mort de son épouse, un homme s'installe en montagne avec sa fille,où il rencontre une fille-mère. La famille de cette dernière est en conflit depuis des générations avec un clan dont le père de son bébé fait partie.Ce dernier,voulant la conquérir, va trouver son nouvel amant sur son chemin.

Avec Kurt Russell, Lloyd Bridges, Kelly Mac Gillis

Comédie dramatique

Le scénario est convenu et les personnages sont stéréotypés, mais l'histoire est belle et la réalisation bien maîtrisée.

 

Doux, dur et dingue

1978 - Etats Unis

de James Fargo

Les aventures de deux amis et d'un oran-outang à la recherche d'une belle disparue dans la grande nature américaine et poursuivis par une bande d'Hell's Angels.

Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis

Comédie

Un film bien sympathique qui restitue une Amérique particulière, sauvage, libre et fraternelle. Les seconds rôles sont excellents.

 

Le secret de mon succès

1987 - Etats Unis

de Herbert Ross

A 24 ans, un jeune homme quitte son Kansas natal pour faire carrière à New York. Après quelques déconvenues, il entre dans une multinationale dans laquelle il parvient à mener une double vie de cadre-manutentionnaire.

Avec Michael J. Fox, Helen Slater, Richard Jordan

Comédie

Même si une fois encore cette comédie à l'amériaine n'évite pas les poncifs et les scènes graveleuses, il n'en demaure pas moins quelques séquences fort truculentes.

 

Alexandre

2004 - Etats Unis

de Oliver Stone

La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.

Avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Anthony Hopkins, Christopher Plummer

Historique

Oliver Stone revisite le péplum, disposant d'un budget pharaonique. Si les scènes de bataille sont impressionnantes (notamment avec les éléphants), les passages plus intimistes, à la sauce psy, frisent parfois le grotesque. Quant à Colin Farrell, il ne témoigne pas vraimet d'un charisme impérial.

 

Powder

1995 - Etats Unis

de Victor Salva

Un jeune homme, doté de pouvoirs de télékinésie, vit caché dans une maison. Son intégration dans le monde extérieur ne va pas se faire sans heurt.

Avec Mary Steenburgen, Sean Patrick Flanery, Lance Henriksen, Jeff Goldblum

Fantastique

Une parabole sur le regard et la différence. Même si les personnages manquent d'épaisseur, on peut être sensible à cette histoire dramatique.

 

La peur

1936 - France

de Viktor Tourjansky

Une femme mariée se laisse charmer par un jeune pianiste. Regrettant ce moment d'égarement elle refuse de revoir le musicien. Mais il est trop tard, l'ancienne petite amie de celui-ci ayant eu vent de cette liaison décide de lui faire du chantage. La peur s'empare alors de la jeune femme qui tente de se suicider.

Avec Gaby Morlay, Charles Vanel, Suzy Prim

Drame

Le film a sans doute pris quelques rides et sa qualité plastique est certe amoindrie, mais l'histoire n'en demeure pas moins belle, et Gaby Morlay est touchante.

 

Confidences trop intimes

2003 - France

de Patrice Leconte

Une femme a rendez-vous chez un psychanalyste, mais se trompe de porte et est accueillie par un conseiller fiscal.Tandis qu'elle lui confie ses secrets les plus intimes de sa vie maritale, il ne trouve pas le courage de lui dire la vérité. Elle continue à lui rendre visite et lui fait des confidences de plus en plus intimes. Il se lie entre eux une relation étrange, l'un ne pouvant plus se passer de l'autre....

Avec Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire, Michel Duchaussoy, Anne Brochet, Gilbert Melki, Laurent Gamelon

Comédie dramatique

Brouillant astucieusement les cartes, Patrice Leconte fait ensuite glisser son film sur une voie pavée de mystère. L'interprétation est remarquable, tout en retenue pour Fabrice Luchini, et troublante pour Sandrine Bonnaire.

 

Portrait de groupe avec dame

1977 - Allemagne

de Aleksandar Petrovic

La guerre et ses conséquences tragiques ont marqué profondément quarante années de la vie d'une femme..

Avec Romy Schneider, Brad Dourif, Michel Galabru

Drame

Magnifique et touchante, Romy Schneider incarne la grace et le talent dans ce portrait de femme, à travers l'histoire terrible et tragique de l'Allemagne. A ses côtés, Michel Galabru fait une composition inattendue.

 

Le voyage à Biarritz

1962 - France

de Gilles Grangier

Un chef de gare et père d'un fils dans lequel il espère bien des satisfactions, rêve de connaitre Biarritz. Mais son fils, une fois diplômé, connait les obligations de la promotion sociale, et repousse sans cesse ses vacances.

Avec Fernandel, Michel Galabru, Rellys, Jacques Balutin, Daniel Ceccaldi

Comédie

Fernandel est excellent, et touchant, dans son rôle de brave père de famille, un brin naïf et dépassé par les évennements.

 

Mother's boys

1994 - Etats Unis

de Yves Simoneau

Une femme quitte brutalement son mari et leurs trois enfants, sans explication. Trois ans plus tard, alors que tous pensent qu'elle est morte, elle revient demander pardon. Mais il veut le divorce.

Avec Jamie Lee Curtis, Peter Gallagher, Joanne Whalley, Vanessa Redgrave

Thriller

L'intrigue est palpitante de bout en bout, et Jamie Lee Curtis se révèle particulièrement impressionnante dans son personnage démoniquque. Une fin très (trop!) spectaculaire, façon USA.