Cérémonie secrète

1968 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Une prostituée londonienne se rend régulièrement sur la tombe de sa fille. Un jour, elle est suivie par une étrange jeune fille, qui feint de la prendre pour sa mère et la persuade de venir habiter dans sa somptueuse demeure vide. Désemparée, elle accepte de jouer le jeu et d'endosser le rôle de la mère défunte de de celle-ci.

Avec Elizabeth Taylor, Mia Farrow, Robert Mitchum, Robert Douglas

Drame

Un film particulièrement sinistre et ennuyeux, où l'on retrouve le thème cher à Losey des rapports valet - maître fondés sur l'humiliation et la cruauté. Très austère.

 

La clé de verre

1942 - Etats Unis

de Stuart Heisler

Lors d'une campagne municipale, le fils d'un des candidats est assassiné. Le bras droit d'un truand qui soutient le candidat à la mairie et veut épouser sa fille, mène l'enquête.

Avec Alan Ladd, Veronica Lake, Brian Donlevy

Policier

Une intrigue un peu compliquée où l'on s'y perd dès les premiers instants.

 

Docteur Mabuse, le démon du crime

1922 - Allemagne

de Fritz Lang

Après avoir ridiculisé un comte, poussé par la puissance hypnotique de Mabuse à tricher aux cartes devant ses invités, le diabolique docteur enlève la comtesse. Le comte entre alors en contact avec un procureur, qui lui conseille de consulter un psychanalyste. Mais celui-ci n'est autre que Mabuse lui-même.

Avec Rudolf Klein-Rogge, Bernhard Goetzke, Aud Egede Nissen

Policier

Ce second volet du docteur Mabuse, génie du crime engendré par une société décadente, relève davantage du film policier (l'affrontement entre le criminel et le procureur) que du fantastique. Il n'en demeure pas moins aussi austère que le précédent.

 

Cabal

1989 - Etats Unis

de Clive Barker

Un groupe de mutants tente d'échapper à un tueur en série.

Avec Craig Sheffer, Anne Bobby, David Cronenberg

Fantastique

Un univers terrifiant et démesuré, malheureusement rendu lassant par l'extrême confusion de l'intrigue.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Nouvelle Vague

1990 - France - Suisse

de Jean-Luc Godard

Une femme sauve un homme puis est elle-même sauvée par un autre homme. Mais elle s'apercoit que l'homme qui la sauve est le même que celui qu'elle a sauvé.

Avec Alain Delon, Domiziana Giordano, Jacques Dacqmine

Comédie dramatique

On s'égare très vite dans ce déroutant dédale d'images.

 

Masculin féminin

1966 - France - Suède

de Jean-Luc Godard

Un homme, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam. Il est amoureux d'une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Il habite provisoirement chez deux de ses amies.

Avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert, Françoise Hardy, Brigitte Bardot

Comédie dramatique

Une chronique sur la jeunesse des années 60, encombrée de considérations oiseuses sur le 7è art, les femmes, etc...

 

Break-up, erotisme et ballons rouges

1965 - France - Italie

de Marco Ferreri

Un riche industriel reçoit un lot de ballons. Il développe, à leur égard, une telle fascination qu'il glisse vers la folie.

Avec Marcello Mastroianni, Catherine Sapak, William Berger, Ugo Tognazzi

Drame

Un film provocateur dénonçant l'absurdité des moeurs. Une oeuvre déroutante où allégories et fantasmes prennent le pas sur la réalité.

 

La déesse de feu

1964 - Grande Bretagne

de Robert Day

Un archéologue découvre une cité perdue. Il rencontre sa belle et étrange souveraine: Ayesha.

Avec Ursula Andress, John Richardson, Peter Cushing, Christopher Lee

Fantastique

Des décors grotesques et un scénario indigent pour un spectacle sans grand intérêt.

 

A quoi tu penses-tu ?

1991 - France

de Didier Kaminka

Un jeune écrivain élabore une histoire d'amour pour une femme à laquelle il n'ose pas déclarer sa flamme.

Avec Richard Anconina, Isabelle Pasco, Martin Lamotte

Comédie

Un thème intéressant sur le va et vient entre le réel et l'imaginaire. Mais tout le reste est déplorable: réalisation, interprétation, scénario...

 

Nosferatu, fantôme de la nuit

1978 - Allemagne

de Werner Herzog

Au XIXe siècle, un jeune homme se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Les villageois lui conseillent de rebrousser chemin mais il refuse. Au moment de la signature, Dracula aperçoit un portrait de sa fiancée, identique en tous points à sa défunte épouse. Il est fait prisonnier et le comte se rend à Londres pour la retrouver.

Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Jacques Dufilho, Werner Herzog

Fantastique

Largement inspiré du film de Murnau réalisé en 1921. Un manque évident - mais certainement voulu - de dynamisme. Plutôt ennuyeux.

 

Le pas suspendu de la cigogne

1991 - France - Grèce - Suisse - Italie

de Théo Angelopoulos

Un jeune reporter est envoyé en mission près de la frontière grecque. Parmi les réfugiés qui ont traversé la frontière clandestinement, il croit reconnaitre une personnalité politique grecque disparue quelques années auparavant.

Avec Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni, Gregory Karr

Drame

Un film difficile et très repoussant pas sa mise en scène inexistante et ses longueurs irritantes.

 

Treize femmes pour Casanova

1976 - Autriche - Italie - France

de François Legrand

Casanova s'évade de prison avec l'aide d'une comtesse et se réfugie dans un couvent. Dans le même temps, un voleur également évadé de prison, se fait passer pour Casanova et devient l'idole des femmes.

Avec Tony Curtis, Marisa Berenson, Marisa Mell, Gérard Jugnot, Jean Lefebvre

Comédie

Une comédie vulgaire et médiocre, truffée de gags ineptes et de quiproquos grotesques. Casanova et toute la distribution du film (brillante par ailleurs) méritaient mieux.

 

Le premier pouvoir

1990 - Etats Unis

de Robert Resnikoff

Un policier parvient, avec l'aide d'une voyante, à capturer un dangereux psychopathe, qui en est à son quatorzième meurtre rituel. Après son exécution, il découvre que l'assassin possède le don d'immortalité, et qu'il cherche à se venger. Il va devoir enquêter dans le surnaturel et opposer ses forces aux pouvoirs de l'assassin.

Avec Lou Diamond Phillips, Tracy Griffith, Jeff Kober

Fantastique

Un scénario confus où se mêlent plusieurs thèmes du cinéma fantastique. Quelques effets spéciaux de qualité qui ont bien du mal à compenser tout le reste.

 

Les soeurs fâchées

2004 - France

de Alexandra Leclère

Une femme vient passer trois jours chez sa soeur qui vit à Paris. En l'espace de trois jours, le bonheur évident de l'une exaspère l'autre au plus haut point et font voler sa vie en éclats..

Avec Isabelle Huppert, Catherine Frot, François Berléand

Comédie dramatique

Certains traits sont trop soulignés pour sonner juste, mais il est difficile de résister au face à face de ces deux soeurs ennemies, d'autant que ce double portrait repose sur les épaules d'une paire de comédiennes taillées sur mesure.

 

La demoiselle d'honneur

2004 - France - Allemagne - Italie

de Claude Chabrol

La rencontre d'un cadre commercial sans histoire avec une jeune femme, mystérieuse et passionnée. Il en tombe amoureux, et auprès d'elle, ses repères entre raison et passion vont s'évanouir peu à peu..

Avec Benoît Magimel, Laura Smet, Aurore Clément, Bernard Le Coq, Michel Duchaussoy

Drame

Adaptant la romancière Ruth Rendell, Chabrol est une fois encore très à son affaire dans cette nouvelle histoire de province qui fait la part belle aux acteurs.

 

Tout peut arriver

2003 - Etats Unis

de Nancy Meyers

Le directeur d'une maison de disques new-yorkaise ne sort qu'avec des filles de moins de trente ans. Durant un rendez-vous romantique avec sa nouvelle petite amie, il tombe sous le charme de sa mère féministe divorcée. Mais un médecin trentenaire séduisant veille au grain.

Avec Jack Nicholson, Diane Keaton, Amanda Peet, Keanu Reeves, Frances McDormand, Paul Michael Glaser

Comédie

Le film est suffisamment long pour qu'on ait le temps d'en pointer les lourdeurs et les ficelles. Mais cette histoire d'amour entre seniors distille un cocktail de drôlerie et de sincérité irrésistible, d'autant plus que le couple Diane Keaton - Jack Nicholson est impayable.

Prix du jury du Festival d'humour

 

La mort dans la peau

2004 - Etats Unis

de Paul Greengrass

Depuis deux ans, un 'ex-agent / tueur à gages de la CIA Jason Bourn et sa compagne ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille. Deux ans plus tôt, il avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole.

Avec Matt Damon, Franka Potente, Brian Cox

Espionnage

Rythme d'enfer, scènes d'action soignées, intrigue sophistiquée, interprétation solide: tous les ingrédients d'un thriller haletant sont réunis. Mais quand on accroche... on décroche très vite !

 

Sissi impératrice

1956 - Autriche

de Ernst Marischka

Une jeune femme est maintenant l'impératrice d'Autriche-Hongrie. Ce qui ne va pas sans heurts puisque sa nature spontanée et enjouée se retrouve confrontée aux rigueurs dues à son rang..

Avec Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider

Comédie dramatique

Ce deuxième épisode a davantage de prestance et de finesse que le premier. Il est dès lors difficile de ne pas tomber sous le charme de l'impératrice.

 

Sissi face à son destin

1957 - Autriche

de Ernst Marischka

L'Empire est agité par des révolutionnaires hongrois mécontents de leurs attachement à la Maison d'Autriche. L'impératrice décide son époux à partir en Hongrie afin de calmer les esprits..

Avec Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider

Comédie dramatique

Ce troisième volet se veut plus dramatique. Mais qu'on se rassure:comme dans toute romance à l'eau de rose, tout se finit bien. S'en est presque lassant!

 

A chacun sa guerre

1994 - Etats Unis

de Jon Avnet

Dans le Mississipi, en juin 1970, de retour du Viêt-nam, un homme retrouve sa femme et ses enfants. Hanté par de douloureux souvenirs de guerre, il est à la recherche d'un emploi régulier et c'est sa femme qui subvient aux besoins de la famille, logée à l'étroit dans une bicoque délabrée. Malgré ces difficultés, les enfants gardent une part d'insouciance et décident de construire une cabane dans un grand arbre.

Avec Kevin Costner, Elijah Wood, Mare Winningham

Comédie dramatique

Même si l'ensemble n'évite pas toujours les poncifs du genre, ce message d'amour dégage un certain humanisme.

 

Tout pour plaire

2005 - France

de Cécile Telerman

Trois femmes se retrouvent régulièrement pour parler de leurs relations au couple, à l'amour et aux hommes.

Avec Anne Parillaud, Judith Godrèche, Mathilde Seigner, Pascal Elbé

Comédie

Les trois têtes d'affiche ont effectivement tout pour plaire, mais le film, que ne se refuse aucun poncif, flirte avec la caricature. Heureusement, le film a du tythme et les dialogues sont joliment troussés.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Les pilleurs

1993 - Etats Unis

de Walter Hill

Deux pompiers en Arkansas interviennent sur un incendie dans lequel périt un vieil homme. Juste avant de mourir, il leur avait confié une carte au trésor indiquant où était caché le magot issu d'un vol effectué cinquante ans plus tôt dans une église. Ils se retrouvent dans un quartier mal famé de New York.

Avec Bill Paxton, Ice-T, William Sadler, Ice Cube

Action

Avec son savoir-faire, Walter Hill offre ici un film bourrin et jouissif, avec les rappeurs Ice-T et Ice Cube en dégaineurs fous. Un divertissement avant tout.

 

Le dernier château

2001 - Etats Unis

de Rod Lurie

Condamné par la Cour Martiale, un général de l'U.S. Army est tenu responsable de la mort de huit soldats. À la suite de cela, il doit purger une peine dans une prison militaire. Les autres prisonniers se mettent à le respecter et à le saluer comme le ferait un soldat à son général. Avec l'aide de tous ses compagnons de cellule, il va mettre en place sa propre armée pour organiser une véritable insurrection et piéger le directeur corrompu de la Prison.

Avec Robert Redford, James Gandolfini, Mark Ruffalo, Delroy Lindo

Drame

Une forte tête en prison, façon Luke la main froide. La trame est usée, mais Robert Redford impose sa présence.

 

Le dernier signe

2005 - Canada - Grande Bretagne - France

de Douglas Law

Une femme se bat pour guérir des blessures que sa vie de couple lui a laissées, après la mort de son mari alcoolique. L'attirance qu'elle éprouve pour Marc, jeune ingénieur français plein de charme, remue en elle de bouleversants moments d'amour avec son défunt époux. Elle ne s'aperçoit pas tout de suite qu'une étrange présence se manifeste., puis a l'impression qu'au delà de la mort, son mari veut lui parler.

Avec Andie MacDowell, Samuel Le Bihan, Tim Roth, Margot Kidder

Fantastique

Andie McDowell se retrouve une fois encore face à un "french lover". Un film qui réserve quelques moments palpitants, même s'il n'évite pas toujours les clichés.

 

Hellboy

2004 - Etats Unis

de Guillermo del Toro

Né dans les flammes de l'enfer, un démon est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par un docteur , il est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec un télépathe et une femme capable de contrôler le feu.

Avec Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair

Fantastique

Guillermo Del Toro, nouvelle coqueluche du cinéma fantastique, a su créer une ambiance autour de son personnage, sombre superhéros de BD. De l'humour, des effets spécaux extraordinaires, mais les dialogues et l'histoire sont affligeants de médiocrité.

 

Les amateurs

2003 - France

de Martin Valente

Deux jeunes gens galèrent sur tous les plans, travail, séduction... Mais ils ne veulent changer pour rien au monde malgré les événements dont ils vont être témoins..

Avec Lorànt Deutsch, Jalil Lespert, Pascal Légitimus, François Berléand

Comédie

Encore une chronique de la "cité" et de ses laisser-pour-compte, qu'interprètent avec un talent indéniable Jalil Lespert et Lorant Deutsch, avec leur gouialle et leur charme canaille.

 

Freaky friday, dans la peau de ma mère

2003 - Etats Unis

de Mark Waters

La veille de son remariage, une mère et sa fille Anna aux relations conflictuelles voient leurs corps échangés suite à l'intervention d'une vieille dame chinoise. Durant la journée de vendredi, mère et fille vivront la vie l'une de l'autre.

Avec Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan, Mark Harmon

Comédie

Un spectacle familial sympathique et rythmé, qui doit beaucoup à l'abattage de la pétulante Jamie Lee Curtis, parfaite dans la peau d'une ado rebelle survoltée.

 

Passion fatale

1949 - Etats Unis

de Robert Siodmak

Un jeune écrivain russe , tombe amoureux d'une jeune fille qu'il rencontre dans un train et décide de la suivre à Wiesbaden, ville d'eau à la mode où elle va rejoindre son père. Il découvre que celui-ci, joueur invétéré, presque ruiné, a promis sa fille en mariage au directeur du casino pour couvrir ses dettes. Il gagne au jeu de quoi racheter les dettes et la libérer, mais succombe a son tour cette passion.

Avec Gregory Peck, Ava Gardner, Melvyn Douglas

Drame

Une adaptation somptueuse du Joueur, brillament interprétée, dans laquelle on retrouve l'atmosphère délétère et l'esprit pessimiste du roman de Dostoïevski.

 

Les maîtres de l'ombre

1989 - Etats Unis

de Roland Joffé

Au Nouveau Mexique, le très secret Manhattan Project vise à construire la première bombe atomique, sous la direction de Robert Oppenheimer.

Avec Paul Newman, Dwight Schultz, Bonnie Bedelia, John Cusack, Laura Dern

Drame

Avec en toile de fond l'histoire des Etats Unis et leur course contre la sontre pour écraser au plus vite le régime nazi, une étude de personages qui manque un peu de profondeur.

 

Man on fire

2004 - Etats Unis

de Tony Scott

Un ancien soldat américain est devenu garde du corps d'une riche famille italienne. Après que la petite fille ait été kidnappée et tuée, l'ex-Marines décidera de tout mettre en œuvre pour la venger..

Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken

Thriller

Déjà adapté en 1987 par Elie Chouraqui, le roman de A.J. Quinnell se transforme ici en sombre et violente histoire de vendetta. Tony Scott est efficace dans sa réalisation, et Denzel Washington impeccable dans sa composition.

 

L'un reste, l'autre part

2005 - France

de Claude Berri

Deux amis mariés vont de nouveau rencontrer l'amour... L'un d'eux va voir sa vie bouleversée par l'accident grave d'un de ses fils.

Avec Daniel Auteuil, Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Nathalie Baye, Miou-Miou

Comédie dramatique

L'amour le couple, la paternité, les coups du destin: autant de thèmes chers à Berri, au coeur de cette tragi-comédie tantôt poignante, tantôt drôle. Les comédiens se régalent, et le public aussi.

 

Le temps de la colère

1956 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Durant la Deuxième Guerre mondiale, un sergent est envoyé en camp disciplinaire pour avoir frappé un supérieur. Commandé par un inquiétant capitaine , le camp est une zone de non-droit, où règne la violence et la terreur.

Avec Robert Wagner, Terry Moore, Broderick Crawford

Guerre

Empruntant un ton inhabituel, Richard Fleischer mêle habilement connotations guerrières et drame psychologique.

 

Mariage mixte

2003 - France

de Alexandre Arcady

Un propriétaire d'une chaîne de casinos et homme d'affaires respectable a une fille qu'il aime plus que tout au monde. Afin de la garder proche de lui, il a toujours tout organisé et prévu dans sa vie y compris son mariage.

Avec Gérard Darmon, Olivia Bonamy, Axelle Abbadie, Fanny Cottençon, Patrick Chesnais, Olivier Sitruk

Comédie

Un Grand pardon version rigolade. On a connu Alexandre Arcady plus inspiré. Heureusement, la bonne humeur des comédiens est communicative.

 

K-Pax, l'homme qui vient de loin

2001 - Etats Unis

de Iain Softley

Un étrange patient, interné dans un hôpital psychiatrique, prétend être originaire d'une planète éloignée appelée K-Pax. Son psychiatre essaye de trouver comment il pourrait aider son patient. Il se rend alors compte que ce soi-disant extra-terrestre a un effet remarquable sur la santé mentale des autres malades de l'hôpital .

Avec Kevin Spacey, Jeff Bridges, Mary McCormack

Comédie dramatique

Un film curieux, dominé par l'interprétation de Kevin Spacey et de Jeff Bridges, tous deux remarquables.

 

Influences

2003 - Etats Unis

de Daniel Algrant

Un agent de publicité à New York organise une manifestation en faveur des immigrés qu'on doit expulser ; pour y faire participer ceux qu'il connaît, il doit aussi rendre quelques services, dont celui de faire sortir une fille de prison pour l'emmener à l'aéroport. Or cette fille meurt et il se retrouve au milieu d'un écheveau d'intrigues politiques ; l'amour que lui voue sa belle sœur , veuve de son frère, le sauvera-t-il de ce monde de corruption ?

Avec Al Pacino, Ryan O'Neal, Kim Basinger, Tea Leoni

Comédie dramatique

Al Pacino s'impose dans ce film sur le microcosme new yorkais, interprétant avec maîtrise un homme pressé, mais usé.

 

Camping

2006 - France

de Fabien Onteniente

Comme tous les ans, dans un camping, c'est le moment des retrouvailles autour de l'apéro d'usage pour les familles d'habitués. C'est dans ce camping qu'un chirurgien esthétique à Paris, se retrouve bien malgré lui pour y subir les problèmes existentiels d'une espèce jusqu'alors inconnue de lui : le campeur .

Avec Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mylène Demongeot

Comédie

Une comédie franchouillarde façon Bronzés, en moins réussie, même si les acteurs font ce qu'ils peuvent. Les clichés et caricatures sont très présentes.

 

Le Pôle Express

2004 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons..

Film d'animation

Pour leur troisième collaboration, Robert Zemeckis et Tom Hanks utilisent une technique de pointe,la capture d'images, permettant de numériser les mouvements des acteurs. Un conte de Noël esthétiquement bluffant, même si l'émotion attentue n'est pas forcément au rendez-vous.

 

Le froussard héroïque

1978 - Grande Bretagne

de Richard Lester

Les folles aventures d'un officier britannique, froussard et héros malgré lui..

Avec Malcolm McDowell, Alan Sir Bates, Florinda Bolkan, Oliver Reed, Christopher Cazenove, Bob Hoskins

Aventures

Une farce parodique, irrévérencieuse et parfaitement invraissemblable. Malcolm McDowell est génial.

 

On l'appelait Milady

1974 - Grande Bretagne

de Richard Lester

Dans cette suite des Trois Mousquetaires, nos héros rentrent d'Angleterre. Mais leur chemin sera semé d'embûches et ils devront faire face aux dangers semés par Milady de Winter et Richelieu... D'Artagnan est enfin devenu mousquetaire, mais il devra affronter encore bien des épreuves.

Avec Michael York, Oliver Reed, Raquel Welch, Richard Chamberlain, Frank Finlay, Géraldine Chaplin, Faye Dunaway, Christopher Lee, Nicole Calfan, Simon Ward, Jean-Pierre Cassel, Charlton Heston

Aventures

Après son épatant Trois mousquetaires, Richard Lester nous offre cette suite un peu moins rythmée, mais toujours aussi visuellement réussie.

 

Phantoms

1998 - Etats Unis

de Joe Chappelle

Une force obscure sévit dans la paisible ville de Snowfield. Un groupe de jeunes gens va se mettre sur son chemin.

Avec Ben Affleck, Peter O'Toole, Rose McGowan, Bo Hopkins

Epouvante

Le suspense est bien maintenu dans ce film fantastique qui offre peu de moments de répit.

 

Chungkai, le camp des survivants

2000 - Etats Unis - Thaïlande

de David Cunningham

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en Birmanie, des prisonniers américains sont chargés de construire, dans des conditions de travail très éprouvantes, une voie de chemin de fer pour les Japonais.

Avec Robert Carlyle, Kiefer Sutherland, Ciarán McMenamin

Guerre

Très inspiré du Pont de la rivière Kwaï, ce film dramatique et bouleversant n'épargne pas le spectateur, avec des scènes d'une intense cruauté.

 

Beetlejuice

1988 - Etats Unis

de Tim Burton

Pour avoir voulu sauver un chien, un couple passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise, qui entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Scandalisés, ils décident de déloger les intrus, et font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Avec Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Winona Ryder

Fantastique

Une délirante farce macabre pour ce deuxième film de Tim Burton, qui laissait déjà transparaître tout le talent et le génie créatif de son auteur.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

 

 

Lady Chance

2003 - Etats Unis

de Wayne Kramer

Un homme, si malchanceux qu'il travaille dans un casino de Las Vegas afin de porter la poisse aux joueurs qui gagnent trop souvent, utilise son talent depuis de nombreuses années afin de payer ses dettes et va bientôt avoir tout remboursé. Il rencontre une serveuse et en tombe amoureux. Les ennuis ne sont pourtant pas terminés car son employeur, un caïd formé à la veille école, est déterminé à le garder.

Avec William H. Macy, Alec Baldwin, Maria Bello

Comédie dramatique

Un polar romantique sur fond de machines à sous. Une première oeuvre d'un jeune auteur au talent prometteur.

 

Psycho

1998 - Etats Unis

de Gus Van Sant

Une employée modèle cède à la tentation et vole une forte somme d'argent. Elle part pour le Texas, et se réfugie dans un motel. Le propriétaire, jeune homme farouche mais courtois, se montre heureux de l'accueillir. Il se laisse aller à des confidences, évoque sa solitude et son attachement à sa mère infirme et acariâtre. Plus tard, alors qu'elle est sous la douche, une femme écarte le rideau et la poignarde.

Avec Vince Vaughn, Anne Heche, Viggo Mortensen, Julianne Moore, Robert Forster, Chad Everett

Thriller

Une copie du célèbre chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. L'interprétation est d'une grande sobriété, et Gus Van Sant a su faire un usage subtil de la couleur.

 

Hidalgo

2004 - Etats Unis

de Joe Johnston

En 1890, pour la première fois de l'histoire, un cheikh richissime invite un Américain, cow-boy considéré comme le plus grand cavalier de l'Ouest américain, et son cheval, Hidalgo, à participer à une course de survie de 5 000 km à travers le désert arabe. Le cheikh désire opposer le cow-boy et son mustang aux plus grands chevaux arabes et aux meilleurs cavaliers bédouins. Certains parmi eux sont bien décidés à empêcher l'étranger de finir la course....

Avec Viggo Mortensen, Omar Sharif, Saïd Taghmaoui

Aventures

L'histoire réelle de Frank Hopkins, cavalier émérite qui a consacré toute sa vie aux mustangs. Les images sont superbes et compensent le peu d'entrain de la réalisation.

 

O'Brother

2000 - Grande Bretagne - France - Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression, trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper à un mysterieux et rusé shérif lancé à leur poursuite.

Avec George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson, John Goodman, Holly Hunter, Charles Durning

Comédie

On suit avec un grand plaisir les péripéties de ces trois aventuriers, et leurs rencontres avec des personages singuliers (truculent John Goodman !), sur fond de crise économique des années 30.

 

Ocean's twelve

2004 - Etats Unis

de Steven Soderbergh

Trois ans après le braquage historique d'un casino de Las Vegas. Depuis, un truand et ses associés se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête. Mais le propriétaire du casino n'y va pas par quatre chemins : la bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot.
Et ce n'est qu'un début, car quelqu'un d'autre s'intéresse de très près aux agissements passé et présents de la bande des onze.

Avec George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones, Andy Garcia, Don Cheadle, Julia Roberts, Vincent Cassel

Policier

Même si cet opus est plus paresseux que le précédent, Soderbergh se focalisant davantage sur son gang d'acteurs, au détriment d'une intrigue solide, on retrouve avec plaisir le superbe casting d'Ocean eleven. Clooney et les autres rivalisent de glamour et d'ironie, faisant de cette suite une réflexion sur le monde du 7ème art.

 

Le vol du Phénix

1965- Etats Unis

de Robert Aldrich

Rescapés du crash d'un avion-cargo en plein désert, des militaires américains entreprennent de construire un avion, le Phénix, avec lequel ils espèrent échapper à la mort.

Avec James Stewart, Richard Attenborough, Peter Finch, Hardy Krüger, Ernest Borgnine, George Kennedy

Aventures

On se passionne de ces aventures de naufragés au milieu du désert; la distribution n'y est pas étrangère.

 

L'île du maître

1975 - Grande Bretagne

de Jack Gold

Seul sur son île, Robinson Crusoë s'ennuie, jusqu'au jour où la providence luienvoie un compagnon peu banal qu'il va surnommer Vendredi.

Avec Peter O'Toole, Richard Roundtree

Aventures

Une variation ironique sur les relations entre les blancs et les noirs, adaptée d'une pièce de théatre, elle même insprée du classique de Daniel Defoe.

 

Docteur Patch

1999 - Etats Unis

de Tom Shadyac

L'histoire vraie d'un étudiant en médecine qui défia la profession et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969, quand un homme admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu'il a le don de réconforter les patients par ses clowneries.

Avec Robin Williams, Monica Potter, Philip Seymour Hoffman, Peter Coyote

Comédie dramatique

Le rôle du médecin iconauclaste est taillé sur mesure pour Robin William, qui ajoute beaucoup de sensibilité à son personnage.

 

Le transporteur II

2005 - France - Etats Unis

de Louis Leterrier & Corey Yuen

A Miami pour dépanner un ami en vacances, un homme doit conduire un enfant à l'école pendant quelques jours. Mais parce que le père du petit est désormais responsable de la lutte antidrogue, il va se retrouver malgré lui impliqué dans un incroyable complot.

Avec Jason Statham, Amber Valletta, Alessandro Gassman, François Berléand, Matthew Modine

Action

Cascades et bagarres en tout genre: cette production Besson ne vole vraiment pas très haut, mais dans le genre, c'est indéniablement efficace.

 

Les disparues

2003 - Etats Unis

de Ron Howard

En 1886, dans le Nouveau-Mexique, un père de famille tente de se réconcilier en vain avec sa fille qu'il a abandonnée lorsqu'elle était plus jeune. Celle-ci a grandi, est mariée et a deux petites filles. Lorsque l'aînée d'entre elles est kidnappée, elle demande à son père de venir à son secours. Celui-ci tentera de mettre la main sur les ravisseurs avant qu'ils ne passent la frontière mexicaine.

Avec Tommy Lee Jones, Cate Blanchett, Eric Schweig

Western

Une palpitante recherche d'otages dans l'ouest américain, sur fond de conflits familiaux. Tommy Lee Jones et Cate Blanchett sont impeccables.

 

Lunes de fiel

1992 - France - Grande Bretagne

de Roman Polanski

Un couple britannique fait un voyage qui les mène de Turquie en Inde, faisant la connaissance d'une jeune française et de son mari américain. Le périple prend une tournure inattendue. Le mari entreprend le récit de son obsession pour une femme rencontrée un jour par hasard.

Avec Peter Coyote, Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner

Drame

Peter Coyotte crève l'écran dans ce film bavard, mais captivant. Emmanuelle Seigner, dans son personnage trouble et sensuel, est bouleversante de sensibilité.

 

Arsène Lupin

2004 - France

de Jean-Paul Salomé

Un voleur insouciant, détroussant l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable, rencontre une ensorcelante aventurière qui va transformer le pickpocket en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoite une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d'éclat. Mais sa quête va être perturbée par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse.

Avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Marie Bunel, Pascal Greggory, Robin Renucci, Mathieu Carrière

Policier

Une suite d'aventures romanesques, pimentée d'effets spéciaux spectaculaires, et portée par une solide istribution. Dommage que l'intrigue parte dans tous les sens, et que les personnages n'aient d'autres dimension que leur silhouette.

 

Je préfère qu'on reste amis...

2004 - France

de Eric Toledano & Olivier Nakache

Informaticien trentenaire au physique quelconque, célibataire, maladivement timide et hypocondriaque,un homme mène une existence terne. Un jour, à l'occasion du mariage de son meilleur ami, il rencontre un quinquagénaire divorcé qui profite pour sa part pleinement de son célibat en enchaînant les aventures. Peu après, sur les conseils de celui-ci, Clauilde se résout à prendre rendez-vous dans une agence matrimoniale.

Avec Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Tilly Mandelbrot; Lionel Abelanski, Annie Girardot

Comédie

Le scénario est convenu, naviguant à la surface des êtres et des situations. Toutefois, Jean Paul Rouve livre une composition particulièrement juste.

 

Daredevil

2003 - Etats Unis

de Mark Steven Johnson

Avocat le jour, super-héros la nuit, un hommme possède une ouïe, un odorat, une force et une agilité incroyablement développés. Bien qu'il soit aveugle, son sens radar lui permet de se diriger et d'éviter le moindre obstacle. Inlassablement, cet être torturé arpente les rues de New York à la poursuite de criminels en tout genre qu'il ne peut punir au tribunal. Il aura à affronter un caïd qui dirige d'une main de fer la mafia new-yorkaise.

Avec Ben Affleck, Michael Clarke Duncan, Jennifer Garner, Colin Farrell

Fantastique

Une tranche de ciné-BD pleine de trouvailles, qui rappellent inévitablement le Batman de Burton, sans en atteindre la magie.

 

Pluto Nash

2001 - Etats Unis

de Ron Underwood

En 2087, le propriétaire d'un bar sur la Lune, refusant de vendre son établissement à des mafieux de l'espace, devient le leader d'un mouvement d'indépendance. .

Avec Eddie Murphy, Rosario Dawson, Jay Mohr, Randy Quaid, John Cleese, Alec Baldwin

Science fiction

Un ressaut dans la carrière déclinante d'Eddy Murphy. A coup de gros budget, Ron Underwood offre une comédie intersidérale divertissante .

 

Le tombeau des lucioles

1989 - Japon

de Isao Takahata

Japon, été 1945. Après le bombardement de leur maison, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, orphelins, vont s'installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille. Ils décident de partir et se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne, vivant des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Dessin animé

Un manga d'une grande qualité plastique, plein se sensibilité. Une belle histoire bien traitée relatée avec beaucoup d'émotion.

 

Swimming Pool

2003 - France - Grande Bretagne

de François Ozon

Une femme, auteur anglaise de polars à succès, se rend en France dans le Luberon, dans la maison de son éditeur, pour se reposer et travailler. Mais une nuit, la fille française de ce dernier débarque dans la demeure et vient perturber la quiétude de la romancière.

Avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance

Drame psychologique

Un huis-clos aux méandres stimulants, oscillant entre réalité et fantasme, et dont Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier sont les atouts principaux.

 

Ghosts of Mars

2001 - Etats Unis

de John Carpenter

En 2176, Mars est devenue une colonie où vivent quelques milliers de colons qui tentent difficilement de terraformer la planète. Une femme officier et son prisonnier vont devoir batailler côte à côte contre des hordes de morts vivants.

Avec Natasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham

Epouvante

Du sang à volonté dans ce film d'action ultraviolent, qui offre toutefois quelques moments palpitants. On voit bien la main du maître Carpenter.

 

Spartan

2004 - Etats Unis - Allemagne

de David Mamet

Un agent des services secrets américains est chargé de sauver la fille du Président des Etats-Unis et de déjouer un complot visant la Maison Blanche..

Avec Val Kilmer, Derek Luke, William H. Macy, Saïd Taghmaoui

Espionnage

Val Kilmer sait jouer sobrement. Ici, il maîtrise bien son personnage d'enquêteur minutieux et déterminé. L'intrigue est palpitante, avec de multiples rebondissements.

 

Perché si uccide un magistrato?

1974 - Italie

de Damiano Damiani

Un cinéaste célèbre son dernier succès : un thriller politique qui raconte la mort d'un juge trop proche de la mafia. Scandalisé, l'entourage d'un authentique magistrat, lui conseille vivement de saisir le film. Mais le magistrat meurt peu après, dans les mêmes circonstances que le personnage du film . Le cinéaste décide de mener sa propre enquête sur l'assassin afin de se disculper, et de prouver à la veuve du juge que son mari n'était pas si honnête qu'elle le croyait.

Avec Franco Nero, Françoise Fabian, Luciano Catenacci

Policier

Damiano Damiani, épaulé par un Franco Neo impeccable, peint avec son punch habituel la déliquescence de la société italienne de son époque.

 

L'amour nuit gravement à la santé

1996 - Espagne - France

de Manuel Gomez Pereira

Les amours tumultueuses d'un couple débutent en 1965. Au cours des trente années qui suivent, le hasard leur offre de multiples occasions de se revoir.

Avec Ana Belen, Juanjo Puigcorbé, Gabino Diego

Comédie

On suit avec délectation les péripéties de ces amants qui vont se perdre et se croiser à nouveau pendant des décennies. La qualité des comédiens y fait beaucoup.

 

Éxtasis

1996 - Espagne

de Mariano Barroso

Un jeune rebelle de 25 ans , en veut à la société sans trop savoir pourquoi... Pour lui et ses amis, la seule chose importante dans ce monde est l'amitié, une amitié qu'ils nourrissent de rêves d'argent, de pouvoir et de réussite. Afin de réaliser ces rêves, les trois compères élaborent un plan pervers : voler leurs propres familles et s'en aller.

Avec Federico Luppi, Javier Bardem, Silvia Munt

Comédie dramatique

Javier Barden maîtrise bien son personnage de rebelle qui s'attache à son nouveau monde. Un bon film, plein de sensibilité.

 

Man to man

2005 - France - Grande Bretagne

de Régis Wargnier

En 1870, un anthropologue écossais ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire. Il va alors s'acharner à prouver que ces indigènes sont des hommes à part entière et non des animaux destinés à faire sensation dans les zoos.

Avec Joseph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Iain Glen

Comédie dramatique

Très à l'aise dans les fresques historiques, Régis Wargnier nous fait plonger ici au coeur d'un XIXè siècle colonialiste souvent peu scrupuleux. Malgré la lourdeur démonstrative du propos, il parvient à porter le message d'acceptation de l'autre. Kristin Scott Thomas y fait une remarqueble interprétation.

 

In the cut

2003 - Australie - Grande Bretagne - Etats Unis

de Jane Campion

Une femme, professeur de lettres dans une université de New York, tente d'écrire un dictionnaire de l'argot urbain. Sexuellement frustrée et introvertie, elle est amenée à collaborer avec un inspecteur lorsque des meurtres sanglants sont commis dans son quartier. Tout deux se découvrent une attirance sexuellement intense.

Avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo, Kevin Bacon

Thriller

Un tableau très hitchcockien, où la peur et la mort côtoient le plaisir et l'amour. Un portrait de femme osé, avec un Meg Ryan métamorphosée, qui exalte la grâce et la justesse.

 

Don't come knocking

2005 - France - Allemagne - Etats Unis

de Wim Wenders

Un ancien héros de nombreux westerns, aujourd'hui star déchue, s'échappe du tournage sur lequel il travaille et traverse les États-Unis. Après une visite à sa mère qu'il n'a pas revue depuis des dizaines d'années, il part à la recherche de son fils présumé. De son côté, un homme mandaté par la compagnie d'assurances du film, suit sa trace.

Avec Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth, Eva Marie Saint, George Kennedy

Drame

Beaucoup de similitudes avec Paris Texas, où un homme seul part à la recherche d'un être aimé. Wim Wenders est très inspiré, offrant un sublime chant d'amour à l'Amérique et à ses légendes.

Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie