Où es-tu allé en vacances ?

1978 - Italie

de Mauro Bolognini, Luciano Salce & Alberto Sordi

Film à sketches sur le thème de vacances insolites: 1. Le week-end décevant d'un coureur de jupons qui espère bien reconquérir sa première femme. 2. Le séjour mouvementé en Afrique qui permet à un guide de s'enrichir. 3. Le morne voyage culturel d'un couple de commerçants..

Avec Ugo Tognazzi, Stefania Sandrelli, Alberto Sordi

Comédie

Tognazzi, Villagio et Sordi sont truculents dans cette divertissante comédie sans prétention.

 

La première fois que j'ai eu 20 ans

2005 - France

de Lorraine Levy

Les années 60, en Banlieue parisienne. Un jeune fille de seize ans a deux soeurs très jolies et des parents qui l'aiment. Mais elle n'est pas heureuse. Douée pour la musique, elle choisit un instrument qui lui ressemble, la contrebasse, et rêve d'entrer dans le jazz-band de son lycée. Après qu'elle a remporté le concours de sélection, ses nouveaux camarades, attachés à la tradition masculine de leur formation, ne renoncent à aucun mauvais coup pour la décourager.

Avec Marilou Berry, Catherine Jacob, Serge Riaboukine, Pierre Arditi

Comédie

Dans une veine qui évoque Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, Lorraine Lévy signe une première oauvre pleine d'humanité et de tendresse.

 

Qui a tué Bambi ?

2003 - France

de Gilles Marchand

Une jeune élève-infirmière fait un stage dans le service de chirurgie où travaille sa cousine. La nuit, dans les couloirs du grand hôpital, elle croise un docteur. Prise de vertige, elle s'évanouit devant lui. Dans les jours qui suivent, alors que ses malaises se répètent, elle est de plus en plus intriguée par ce chirurgien qui semble hanter l'hôpital, de jour comme de nuit, et qui s'intéresse de près à ses troubles. Elle est persuadée qu'il cache quelquechose.

Avec Sophie Quinton, Laurent Lucas, Catherine Jacob, Yasmine Belmadi

Thriller

Le suspense est plutôt bien soutenu, même si le scénario contient quelques invraissemblances. Laurent Lucas est inquiétant à souhait.

 

Les enfants de la crise

1933 - Etats Unis

de William A. Wellman

Pendant la grande dépression, les parents de deux jeunes garçons sont en grandes difficultés financières. Ceux ci décident de partir gagner leur vie pour éviter d'être un poids pour leurs parents. Ils rencontrent vite une jeune fille, avec qui ils partagent la difficile vie de vagabond.

Avec Frankie Darro, Edwin Phillips, Dorothy Coonan Wellman

Comédie dramatique

Malgré le climat noir des années de crise, William A. Wellman parvient à donner un peu de joie et d'optimisme, et ses personnages deviennent vite attachants.

 

Ce cher intrus

1990 - Etats Unis

de Lasse Hallström

Aux Caraïbes, une jeune femme rencontre milliardaire excentrique plus agé qu'elle. Mais sa famille à du mal à accepter "ce cher intrus"....

Avec Holly Hunter, Richard Dreyfuss, Danny Aiello, Gena Rowlands

Comédie

Richard Dreyfuss a une pêche d'enfer dans cette honorable comédie,mais on notera une bonne performance des seconds rôles, notamment Danny Aniello en beau père bougond.

 

Les aveux d'un espion nazi

1939 - Etats Unis

de Anatole Litvak

Envoyé par les nazis, un docteur débarque aux Etats-Unis. Sa mission est de rencontrer des Américains d'origine allemande afin de recruter de nouveaux agents pour servir Hitler. Mais un agent du FBI est sur la piste de ce réseau..

Avec Edward G. Robinson, George Sanders, Francis Lederer

Espionnage

.

 

Le cou de la girafe

2003 - France - Belgique

de Safy Nebbou

Une petite fille de neuf ans, qui vit seule avec sa mère va rejoindre son grand-père avec une lettre de sa grand-mère disparue depuis trente ans, et lui demande de l'aider à la retrouver. Ils filent vers Biarritz. Commence alors, pour eux trois, le voyage de la vérité qui va les conduire en Espagne pour briser les mensonges et le silence..

Avec Sandrine Bonnaire, Claude Rich, Louisa Pili

Comédie dramatique

Un premier film sobre et émouvant ayant pour thème la quête de la vérité et le poids des secrets familiaux. Le face à face entre Sandrine Bonnaire et Claude Rich est excellent, ce dernier étant superbe de retenue.

 

Danny the dog

2004 - France - Etats Unis

de Louis Leterrier

Un homme a été élevé comme un chien, dressé pour tuer. A 30 ans, il ne connaît de la vie que son maître, la pièce dans laquelle il est resté reclus et les combats sanguinaires pour lesquels il est entraîné. Après un règlement de compte, il se retrouve seul, perdu. Un homme, doux, humain, artiste, et sa belle fille mélomane le recueillent. A force d'amour, de patience et de gentillesse, ils vont défaire le long apprentissage de la violence qu'il a connue.

Avec Jet Li, Bob Hoskins, Morgan Freeman

Action

Sur un scénario de Luc Besson, Louis Leterrier alterne habilement scènes de combats, dont la chorégraphie est excellente, et séquences plus intimistes, maîtrisées par un surprenant Morgan Freeman. Un bon divertissement, pour les "djeunes".

 

Le village des damnés

1995 - Etats Unis

de John Carpenter

Un jour d'automne, une force invisible et mystérieuse endort les habitants d'un modeste village. Quelques semaines plus tard, un docteur découvre qu'une dizaine de ses patientes attendent un heureux évènement. Mais ces enfants auront un pouvoir terrifiant.

Avec Christopher Reeve, Kirstie Alley, Linda Kozlowski, Mark Hamill

Fantastique

Un honorable remake, qui privilégie davantage les effets spéciaux que l'intensité psychologique des personnages.

 

Tout le plaisir est pour moi

2003 - France

de Isabelle Broué

Une jeune femme sait ce qu'elle veut dans la vie, et la vie la gâte. Elle est libre, fougueuse, heureuse. Tout va bien pour elle. Jusqu'au jour où, à la veille de présenter son petit-ami à ses parents, elle perd soudain... son plaisir sexuel ! Alors elle panique et se lance désespérément dans une folle quête pour le retrouver.

Avec Marie Gillain, Julien Boisselier, Garance Clavel, Tsilla Chelton, Lionel Abelanski, Patrick Catalifo

Comédie

Un marivaudage assez convenu, mais drôle et culotté. La grâce du duo Gillain - Boisselier n'y est pas étrangère.

 

Papa

2004 - France

de Maurice Barthélémy

Un drôle de papa, toujours souriant, blagueur, rieur, n'a portant pas très envie de rire. Sur la route qui les ramène chez eux, le père et son fils vont se retrouver. Au bout de leur voyage, il y aura la lumière. La vie.

Avec Alain Chabat, Martin Combes, Yaël Abecassis, Judith Godrèche

Comédie dramatique

Un road movie intimiste d'une infinie tendresse, soutenue par l'émouvante prestation d'un Chabat inattendu.

 

The man who cried

2000 - Grande Bretagne - France

de Sally Potter

Quatre destinées qui s'entrecroisent à l'aube de la Seconde Guerre mondiale : celle d'une jeune juive fragile échouée dès son enfance dans un monde qu'elle ne maîtrise pas, à la recherche de son papa ; celle d'une danseuse russe dont l'ambition démesurée n'a d'égale que son narcissisme ; celle d'un ténor italien obsédé par sa carrière et par les femmes ; celle d'un énigmatique gitan sans autres ambitions que de mener une vie simple et sans histoire.

Avec Christina Ricci, Cate Blanchett, John Turturro, Johnny Depp

Drame

Une histoire édifiante, mais qui flirte trop avec les clichés du roman photo.

 

Crustacés et coquillages

2005 - France

de Olivier Ducastel

C'est l'été. Un homme emmène sa famille au bord de la Méditerranée dans la maison où il passait ses vacances quand il était adolescent. Son épouse doit partager son temps entre sa famille et son amant exigeant, venu la rejoindre. Leur fille, 19 ans, attend avec impatience l'arrivée de son petit copain motard qui l'emmènera vers d'autres rivages. Leur fils reçoit son meilleur ami, dont le couple ne tardent pas à comprendre qu'il est homosexuel.

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Gilbert Melki, Jean-Marc Barr, Jacques Bonnaffé

Comédie

Au coeur de ce vaudeville moderne, un duo d'acteurs irrésistibles.

 

Nous sommes tous des voleurs

1974 - Etats Unis

de Robert Altman

Trois prisonniers s'évadent de leur pénitencier. Ils se mettent alors à attaquer des banques. L'un d'eux, blessé, tombe amoureux de la jeune femme qui le soigne.

Avec Keith Carradine, Shelley Duvall, John Schuck, Louise Fletcher, Tom Skerritt

Policier

Altamne s'intéresse pas ici au suspense, mais dresse le portrait des petites gens et des gangsters minables qui survivent au jour le jour. Un film remarquable.

 

Bloody Sunday

2002 - Grande Bretagne - Irlande

de Paul Greengrass

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants est farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée.

Avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell

Politique

Un film âpre, tendre et foudroyant. Une leçon politique et historique monumentale.

Ours d'or du meilleur film

 

Mauvais piège

2002 - Etats Unis

de Luis Mandoki

Selon un plan rodé, des truands enlèvent une petite fille et font pression à la fois sur le père et la mère... il y a cette fois un os : l'enfant est asthmatique... et les parents sont habitués à la défendre.

Avec Kevin Bacon, Charlize Theron, Courtney Love, Stuart Townsend

Thriller

Dans la première partie, le suspense est bien maintenu. Mais la scène finale, très spectaculaire, relève plus du grand guignolesque. Un film assez inégal donc, mais le face à face Theron - Bacon est superbe.

 

Une affaire qui roule

2003 - France

de Eric Veniard

Un cuisinier talentueux et imaginatif, lassé d'être sous les ordres de son patron, démissionne pour monter son propre restaurant. Il fait la connaissance de d'un animateur de stages pour créateurs de sociétés. Celui-ci aspire au métier d'écrivain. C'est le moment pour lui de tout plaquer et de se lancer dans l'écriture de romans... Ensemble, ils pourraient s'entraider, voire même réaliser leurs rêves les plus fous.

Avec Denis Podalydès, Clovis Cornillac, Ons Bahroun

Comédie

La réalisation est un peu terne, mais le film est bien écrit et les comédiens eficaces (Cornillac excellent, Podalydès qui réserve quelques envolées loufoques).

 

Meurtre en suspens

1995 - Etats Unis

de John Badham

Un modeste comptable se trouve pris dans un terrible piège lorsque sa fille est enlevée sous ses yeux afin de l'obliger à assassiner une femme politique influente. Il se rend compte que les services de sécurité font partie du complot et que lui-même doit être éliminé une fois son contrat rempli.

Avec Johnny Depp, Christopher Walken, Peter Strauss, Charles S. Dutton

Thriller

Une véritable course contre la montre. Un exercice de style hitchcockien, plutôt invraissemblable mais très efficace.

 

K-19 : le piège des profondeurs

2002 - Etats Unis

de Kathryn Bigelow

1961. Au plus fort de la Guerre Froide, un capitaine russe reçoit L'ordre de poster le sous-marin nuclé- Aire k-19 à 400 kms de washington. Mais une grave avarie se déclenche, et le Coeur du réacteur risque d'entrer en fusion. Une seule solution : sacrifier des hommes pour le réparer, et éviter ainsi un troisième conflit mondial.

Avec Harrison Ford, Liam Neeson, Peter Sarsgaard

Aventures

Alternant scènes spectaculaires et actes d'héroïsme, un film haletant sur fond de menace nucléaire.

 

Dérapages incontrôlés

2002 - Etats Unis

de Roger Michell

À la suite d'un accrochage entre un avocat sur un gros dossier de détournement de fonds et un père sur le point de perdre la garde de ses enfants, un dossier est perdu. Cette perte due à l'accrochage fait perdre le procès de la garde d'enfants, et l'avocat sans dossier se voit obligé de retrouver le dossier au plus vite. Il va alors tenter de retrouver l'homme qui lui fera payer cher le fait d'avoir perdu ces 20 minutes qui auraient pu lui sauver sa famille.

Avec Ben Affleck, Samuel L. Jackson, Toni Collette, Sydney Pollack, William Hurt

Comédie dramatique

A travers ce suspense psychologique bien mené, grâce à un scénario construit et une mise en scène solide, Roger Mitchell démontre une excellente direction d'acteurs. Ben Affleck et Samuel L. Jackson composent deux belles figures d'hommes aux abois guidés par leurs pulsions haineuses.

 

L'heure magique

1998 - Etats Unis

de Robert Benton

Un ancien policier, devenu un privé, vit à l'automne de sa vie, chez un couple de vieux amis. Se sachant condamné à brève échéance, il demande à son ami de livrer discrètement à une femme une enveloppe contenant une somme importante. Agressé au cours de la livraison, celui-ci va entamer une longue et tortueuse enquête qui lui en apprendra autant sur lui-meme que sur ses amis.

Avec Paul Newman, Susan Sarandon, Gene Hackman, Stockard Channing, Reese Witherspoon, James Garner

Policier

Un polar classique, avec un super casting. Quelques lonhueurs...

 

Infidèle

2002 - Etats Unis

de Adrian Lyne

Un couple habitent dans la périphérie de New York une vaste demeure qui sent bon l'ordre et la sérénité. Un jour, à New York, un vent violent pousse littéralement la femme dans les bras d'un jeune étranger, négociant en livres rares. Un appel téléphonique de celui-ci, un rendez-vous obtenu à l'arraché sèment en elle la confusion. A la troisième rencontre, elle "oublie" dans son loft un objet personnel et cède finalement à ses désirs.

Avec Richard Gere, Diane Lane, Olivier Martinez

Drame

Une adaptation moins inspirée que le film original de Chabrol (La femme infidèle), servie toutefois par de bons acteurs et le savoir-faire d'Adrian Lyne.

 

Haute société

1956 - Etats Unis

de Charles Walters

Une jeune fille de la bonne société américaine est prise dans un triangle amoureux le jour de son mariage avec son ex-mari chanteur de jazz et un photographe à scandale qui tient absolument à couvrir l'évènement..

Avec Grace Kelly, Bing Crosby, Frank Sinatra, Louis Armstrong, Louis Calhern

Comédie musicale

On appréciera davantage les passages musicaux, avec d'excellents moments entre Sinatra, Crosby et même Armstrong, que l'histoire un peu bébète...

 

Meurs un autre jour

2002 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Lee Tamahori

La mission de James Bond en Corée du Nord tourne mal. Un traître l'a compromise. Après des mois de détention, torturé, drogué, 007 est échangé contre un autre prisonnier. Accusé à tort d'avoir livré les noms d'espions américains,il est mis au placard. Il fait la connaissance d'un homme d'affaires, qui l'invite à découvrir sa nouvelle invention censée résoudre le fléau de la faim dans le monde. La démonstration a lieu en Islande dans un palais de glace.

Avec Pierce Brosnan, Halle Berry, Toby Stephens, Michael Madsen, Judi Dench, John Cleese

Espionnage

Une vingtième aventure de l'agent 007 qui respecte le cahier des charges des précédentes: action, humour, gadgets et jolies filles. Le scénario est convenu, mais on reste séduit.

 

Marisa la civetta

1957 - Italie - Espagne

de Mauro Bolognini

Le portrait de d'une vendeuse de glaces, jeune, belle et coquette, qui fait chavirer le coeur des garçons..

Avec Marisa Allasio, Renato Salvatori, Francisco Rabal

Comédie

Une romance insouciante et pleine de légèreté, dans l'esprit de l'Italie des années 50.

 

Le garçon sauvage

1951 - France

de Jean Delannoy

Elevé à la campagne, le fils d'une prostituée marseillaise découvre brutalement le lieu dans lequel vit sa mère.

Avec Madeleine Robinson, René Génin, Henri Vilbert

Drame

Apprentissage de la vie, perversion de la ville, relation trouble mère-enfant. Un beau conte philosophique.

 

L'or des pistoleros

1967 - Etats Unis

de William A. Graham

Sachant qu'un cambrioleur vient d'enterrer le produit de son larcin, à proximité d'un point d'eau, dans le désert, un homme part à la recherche du trésor. Il ne tarde pas à le découvrir, mais s'aperçoit que le shérif le convoite également.

Avec James Coburn, Carroll O'Connor, Margaret Blye, Claude Akins, Bruce Dern

Western

Un western burlesque mené par un James Coburn très en forme. Pas du grand cinéma, mais un agréable divertissement.

 

Django

1966 - Italie - Espagne

de Sergio Corbucci

Un cavalier solitaire s'interpose dans la guerre que se livrent un général américain et un aventurier mexicain..

Avec Franco Nero, José Bódalo, Loredana Nusciak

Western

Tout le savoir-faire de Sergio Corbucci dans le western spaghetti.

 

Bubu de Montparnasse

1971 - Italie

de Mauro Bolognini

Au début du XXe siècle, une couturière quitte son domicile familial pour vivre avec un ouvrier boulanger. Lorsque ce dernier quitte son travail, le couple se retrouve sans le sou. Il lui demande de se prostituer, ce que la jeune femme accepte par amour. Parmi ses clients, elle fait la rencontre d'un étudiant dont la sensibilité la séduit. Mais elle doit faire face à la jalousie de plus en plus vive de son homme. Un jour, elle lui annonce qu'elle est atteinte de la syphilis.

Avec Massimo Ranieri, Ottavia Piccolo, Antonio Falsi

Drame

Transposant le roman de Charles-Louis Philippe de Paris à Naples, Mauro Bolognoni signe un beau film, profondément humain.

 

Le fils de Géronimo

1952 - Etats Unis

de George Marshall

Un convoi d'émigrants se dirigant vers la Californie doit traverser le territoire Sioux normalement maitrisé. Mais le convoi est attaqué par les Crows. Tous le monde est massacré à l'exception d'un jeune garçon, recueilli par le chef sioux, Geronimo.

Avec Charlton Heston, Susan Morrow, Peter Hansen

Western

Un western humaniste, pas très original, réservé aux amateurs du genre.

 

Après vous...

2003 - France

de Pierre Salvadori

Un maître d'hôtel dans une brasserie parisienne sauve un inconnu du suicide. Se sentant étrangement coupable d'avoir sauvé la vie de cet homme, il n'a de cesse de vouloir l'aider, le réparer. Mais il a beau faire, celui-ci n'a qu'une seule obsession, la femme de sa vie, celle à cause de qui il a voulu mourir... Sans en parler à son nouvel ami, il décide de la retrouver. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues. Elle n'est pas seule, et surtout elle est belle.

Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, José Garcia

Comédie

Une comédie sentimantale aux dialogues enlevés, desservie par une bonne distribution.

 

Libera mon amour

1973 - Italie - France

de Mauro Bolognini

Dans l'Italie des années 30, tandis que sa famille est contrainte de s'exiler en province, une femme se bat contre le fascisme, ce qu lui vaut de devenir la cible d'un dignitaire du régime.

Avec Claudia Cardinale, Adolfo Celi, Philippe Leroy

Comédie dramatique

Une évocation soignée de l'Italie mussolinienne, avec une magistrale interprétation de Claudia Cardinale.

 

Les égarés

2003 - France

de André Téchiné

En juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, une institutrice fuit avec ses deux enfants sur les routes de l'exode. A la suite d'une attaque, la petite famille rencontre un étrange adolescent au crâne rasé, attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans une maison abandonnée sans électricité où, provisoirement coupés du monde, obligés de se débrouiller pour survivre et livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une drôle de guerre.

Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet

Comédie dramatique

Une histoire simple qui privilégie les sentiments sans jamais s'appesantir sur le contexte. André Téchiné, adaptant un roman de Gilles Perrault, tente de cerner le désarroi affectif de ses personnages en situant l'intrigue dans un contexte historique précis.

 

Dogville

2003 - Danemark

de Lars von Trier

Dans les années trente, dans une petite ville des Rocheuses. La population locale d'une bourgarde consent à cacher une femme traquée par des gangsters. Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre femme garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste.

Avec Nicole Kidman, Paul Bettany, Patricia Clarkson, Ben Gazzara

Drame

Une âpre réflexion sur la condition humaine. Aucun décor: un pari osé et déroutant, mais qui met l'interprétation sur un piédestal.

 

Tueurs à gages et robes de bal

1997 - Etats Unis

de George Armitage.

Il est tueur à gages mais cela ne l'empêche pas d'avoir un coeur alors il décide de revenir sur les lieux de son enfance. C'est l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs qu'il avait enfouis au plus profond de lui..

Avec John Cusack, Dan Aykroyd, Minnie Driver, Joan Cusack

Comédie

Une comédie noire aux dialogues percutants. Une truculente comédie américaine.

 

France boutique

2003 - France

de Tonie Marshall

Mariés depuis dix ans, ils ont créé ensemble une entreprise de téléachat. Mais la compagnie peine à atteindre ses résultats et le couple décide de trouver un partenaire financier.

Avec Karin Viard, François Cluzet, Judith Godrèche, Micheline Presle, Bernard Ménez, Nathalie Baye

Comédie

Tonie Marshall croque avec humour des tranches de vie cocasses et des personnages haut en couleur, soulignant en creux la fragilité des êtres cachés derrière des faux semblants. Un casting de qualité.

 

Ca tourne à Manhattan

1995 - Etats Unis

de Tom DiCillo

Les mésaventures d'une équipe de cinéma lors du tournage d'un film indépendant à petit budget..

Avec Steve Buscemi, Catherine Keener, Dermot Mulroney

Comédie

Un astucieux petit film qui tourne avec beaucoup de malice et d'esprit autour du film dans le film. Les personnages sont réjouissants et l'ensemble est très plaisant.

 

Contre-jour

1998 - Etats Unis

de Carl Franklin

Une journaliste à l'essai apprend que sa mère est atteinte d'un cancer. De retour dans la maison familiale, elle est contrainte d'aider sa mère, de plus en plus faible. Ne pouvant concilier son travail et cette nouvelle tâche, la jeune femme devra faire un choix entre sa famille et son travail. Son père, un éminent professeur de lettres, étant souvent absent, elle se sent obligée de s'occuper de sa mère, mais petit à petit, elle redécouvre sa mère.

Avec Meryl Streep, William Hurt, Renée Zellweger, Tom Everett Scott

Comédie dramatique

Sous ses airs de mélo, ce film récèle une subtile étude de caractère. Meryl Streep y fait une interprétation magistrale.

 

L'extrême limite

1993 - Etats Unis

de James B. Harris

Un policier veut venger la mort de son co-équipier à tout prix... au risque de franchir l'extrême limite. .

Avec Wesley Snipes, Dennis Hopper, Paul Gleason, Viggo Mortensen

Policier

Un polar musclé où une fois encore, Denis Hopper étale tout son talent dans son personnage déjanté.

 

Secret lives

1937 - Etats Unis

de Edmond T. Greville

Au début de la Première Guerre mondiale, l fille d'un boulanger allemand est contrainte de jouer les espionnes au service de la France.

Avec Neil Hamilton, Brigitte Horney

Drame

Une curiosité pour ce film méconnu de Gréville, qui cultive son gout de l'insolite.

 

La rose et la flèche

1976 - Etats Unis

de Richard Lester

Après des années d'exil, Robin des Bois revient à Sherwood. Le temps de l'aventure semble définitivement terminé pour le valeureux cambrioleur. Mais le shérif de Nottingham revient troubler la paix de Sherwood. Afin de se battre contre l'opression et la terreur qu'inspire le shérif aux habitants, Robin rassemble ses vieux amis.

Avec Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw, Richard Harris, Ian Holm

Aventures

Une version originale de Robin des bois, vieilli mais encore fort robuste.

 

La femme au portrait

1945 - Etats Unis

de Fritz Lang

Un soir, en sortant de son club, un professeur rencontre la jeune fille dont le portrait dans la vitrine voisine le fascinait depuis longtemps. Invité par elle, ce dernier se trouve en présence d'un inconnu qui s'en prend à elle puis à lui. En état de légitime violence, il est obligé de le poignarder.

Avec Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea

Thriller

Un chef-d'oeuvre d'intelligence et de maîtrise pour ce huitième film américain de Fritz Lang, sublimé par la composition d'Edward G. Robinson..

 

Meurtres

1950 - France

de Richard Pottier

Dans une famille du Midi de la France, un viticulteur honnête vit replié sur sa terre. Ses frères, établis à Aix, ont pignon sur rue et dédaignent ce parent pauvre. La malchance s'abat sur lui : sa femme, atteinte d'un cancer, est à l'agonie..

Avec Fernandel, Jeanne Moreau, Mireille Perrey, Jacques Varennes

Drame

Fernandel dans un grand rôle dramatique, entouré d'une distribution impeccable. Sur des dialogues de Jeanson, un scénario solide. Une sage familiale corrosive qui fustige l'hypocrisie, tout en abordant avec audace pour l'époque le douloureux problème de l'euthanasie.

 

Nathalie...

2003 - France

de Anne Fontaine

Deux femmes. L'une est mariée, bourgeoise, active, paie l'autre, entraîneuse dans un bar de nuit, pour coucher avec son mari qui la trompe. Elle veut qu'elle lui dise tout, tous les détails.

Avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Evelyne Dandry

Comédie dramatique

Anne Fontaine ausculte le couple et le désir à l'épreuve du temps. La sexualité est abordée avec pudeur. Le tout servi par des comédiens inspirés.

 

Le blanc et le noir

1931 - France

de Robert Florey

Jalouse de son mari qui la trompe, une femme décide à son tour de le tromper avec la vedette qui se produit à l'hôtel, qui est noir. Naturellement le mari trompé devient père d'un bébé noir et, horrifié, va tenter de l'échanger à l'assistance publique contre l'enfant d'un autre. Mais heureux d'être parents, les deux époux vont se réconcilier.

Avec Raimu, Suzanne Dantès, Pauline Carton

Comédie

Sur un scénario et des dialogues de Sacha Guitry, d'après sa pièce à succès, un sujet délicat et audacieux pour l'époque.

 

588, rue Paradis

1991 - France

de Henri Verneuil

Plus de quarante ans ont passé depuis l'arrivée qu'un musicien d'origine arménienne est arrivé à Marseille. Ses oeuvres sont à présent jouées sur toutes les scènes du monde. Ses souvenirs d'enfance vont resurgir quand, à la mort de son père, il va retrouver sa mère.

Avec Claudia Cardinale, Omar Sharif, Richard Berry, Zabou Breitman, Nathalie Roussel, Jacques Villeret, Sylvie Joly, Ginette Garcin

Comédie dramatique

Ce deuxième volet de Mayrig est identique au premier opus: bons sentiments et valeurs fortes de la famille et des origines.

 

A la folie, pas du tout

2002 - France

de Laetitia Colombani

Une jeune fille insouciante partage sa vie entre ses études aux Beaux-Arts et son travail de serveuse dans un bar. Un jour, elle tombe amoureuse d'un cardiologue dont l'épouse attend un enfant, et tente l'impossible pour séparer le couple.

Avec Audrey Tautou, Samuel Le Bihan, Isabelle Carré, Sophie Guillemin

Comédie dramatique

Diviasnt son intrigue en deux parties distinctes, Laetitia Colombani prend un malin plaisir à jouer avec les apparences. Entrainé dans un jeu visuel jubilatoire où la réalité est constamment mise à mal, le spectateur navigue entre angoisse, émotion et surprise. Audrey Tautou casse avec délectation l'iamge idéalisée de la gentille Amélie Poulain qui lui collait à la peau.

 

La folie des hommes

2002 - Italie - France

de Renzo Martinelli

Italie, 1959, dans la vallée du Vajont, débutent les travaux du plus grand barrage d'Europe. Une journaliste, qui a bien pris conscience du danger d'une vague dévastatrice pouvant détruire les villages en contrebas, va tout faire pour empêcher la mise en service du barrage, mais malgré cela, les enjeux économiques sont énormes, et les travaux continueront

Avec Michel Serrault, Daniel Auteuil, Laura Morante

Catastrophe

Au-delà d'une illustration désuète et de personnages stéréotypés , il y a la chronique d'un désastre annoncé. Un constat qui, aujourd'hui encore, fait trembler.

 

La crise est finie

1934 - France

de Robert Siodmak

« La Crise est finie ! », cri de défi à la morosité ambiante. Heureusement, l'obstination et la chance paient ; le public vient en masse à la première.

Avec Albert Préjean, Danielle Darrieux, Suzy Delair

Comédie musicale

Avec peu de moyens mais beaucoup d'énergie et d'enthousiasme, Robert Siodmark se frotte aux grandes comédies musicales américaines de l'époque et livre une comédie sympathique et empreinte d'une bonne humeur communicative.

 

 

Aime ton père

2002 - France

de Jacob Berger

Malgré sa célébrité, un écrivain cinquantenaire, vit reclus dans un village de Haute-Savoie, loin de sa famille et de ses deux enfants. Apprenant qu'il est lauréat du Prix Nobel de littérature, il envisage de se rendre à moto à Stockholm pour recevoir cette distinction. Mais son fils décide de le suivre sur la route pour avoir une conversation avec lui et régler leurs vieux différends. Ils cèderont à la colère puis se livreront : leurs peurs, leurs souvenirs, leur rage .

Avec Gérard Depardieu, Guillaume Depardieu, Sylvie Testud, Julien Boisselier

Drame psychologique

Le film repose sur le face à face des Depardieu et père et fils qui étalent froidement leurs différents. Une véritable psychothérapie familiale.

 

Charlie et la chocolaterie

1971 - Etats Unis

de Mel Stuart

Un enfant issu d'une famille pauvre, travaillant pour subvenir aux besoins des siens, doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Avec Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum

Fantastique

Une mise en scène fantaisiste, divertissante et dénudée du roman de Roald Dahl, également scénariste du film. Gene Wilder est impayable.

 

Trois camarades

1938 - Etats Unis

de Frank Borzage

Au lendemain de la Première guerre mondiale, la réunion de trois soldats qui décident d'ouvrir une entreprise de réparation automobiles mais, dans cette Allemagne meurtrie par la guerre, le travail manque.

Avec Robert Taylor, Margaret Sullavan, Franchot Tone, Robert Young

Drame

Dans ce classique du genre, réalisé symboliquement à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Frank Borzage fait l'apologie de l'amitié et de l'amour, façon La belle équipe de Julien Duvivier.

 

Little man, what now ?

1934 - Etats Unis

de Frank Borzage

Un jeune couple, pauvre, doit garder leur mariage secret pour que le mari puisse conserver son emploi, car son patron n'aime pas engager des hommes mariés.

Avec Margaret Sullavan, Mae Marsh, Douglass Montgomery

Comédie dramatique

Hanté par le traumatisme de la Grande Dépression, Frank Borzage, grand cinéaste humaniste de l'entre deux guerres, signe un mélo de bonne facture.

 

Corps à corps

2003 - France

de François Hanss & Arthur-Emmanuel Pierre

Une strip-teaseuse rêveuse accepte de changer de vie et de suivre un homme solitaire parce qu'il est fou amoureux d'elle. Il est riche, elle est belle. Un conte de fée ? Non, un cauchemar.

Avec Emmanuelle Seigner, Philippe Torreton, Clément Brilland, Yolande Moreau

Thriller

Le récit peut paraître un peu plat au début, mais très vite on plonge dans un scénario cauchemardesque dans lequel Philippe Torreton, à la fois Dr Jekill et M. Hyde, donne la pleine mesure de son talent.

 

 

Nixon

1995 - Etats Unis

de Oliver Stone

La biographie de Richard Nixon, ancien Président des Etats-Unis à la carrière tumultueuse et controversée.

Avec Anthony Hopkins, Joan Allen, Powers Boothe, Ed Harris, Bob Hoskins, Mary Steenburgen, James Woods, Larry Hagman

Politique

Oliver Stone brosse un portrait au vitriol de l'ex-président américain. Entouré d'une distribution de choix, Anthony Hopkins balaye tout sur son passage. Une page intéressante de l'histoire des Etats Unis, qui fit un scandale à sa sortie.

 

Obsession fatale

1992 - Etats Unis

de Jonathan Kaplan

Un soir, un couple est aggressé dans leur quartier. Un officier prend leur déposition et les soutient. Ils deviennent amis, et l'homme réalise trop tard que le policier, sous des aspects respectables, est un psychopathe d'une grande violence, de plus épris de sa femme.

Avec Kurt Russell, Ray Liotta, Madeleine Stowe

Thriller

Façon Hitchcock, Jonahan Kaplan tricote un suspense efficace, au gré d'un Ray Liotta inquiétant en flic psychopathe.