Le dialogue des Carmélites

1959 - France - Italie

de Philippe Agostini & Raymond Leopold Bruckberger

Durant la Révolution française, le clergé est persécuté. C'est la période de la Terreur. Dans un carmel à Compiègne, la vie des religieuses bascule.

Avec Jeanne Moreau, Alida Valli, Pierre Brasseur, Madeleine Renaud, Pascale Audret, Jean-Louis Barrault, Georges Wilson

Historique

Une distribution brillante pour un résultat qui parait aujourd'hui avoir pris quelques rides. La scène finale demeure néanmoins impressionnante.

 

Room service

1991 - France

de Georges Lautner

Un homme de toutes les faillites doit restaurer un chateau délabré. Seule solution : le transformer en relais touristique de luxe, Room Service. Les fonds lui manquent, quand il apprend que le boulanger vient de gagner 5 milliards de centimes au loto.

Avec Michel Serrault, Michel Galabru, Jacques Jouanneau, Daniel Prévost, Renée Saint-Cyr

Comédie

Michel Serrault et Michel Galabru ont tendance à trop en rajouter pour combler le vide du scénario. Une grande déception pour Geaoges Lautner.

 

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

1966 - France

de William Klein

Une équipe de télévision vient interviewer le mannequin vedette Polly Maggoo.

Avec Sami Frey, Jean Rochefort, Dorothy McGowan, Philippe Noiret, Alice Sapritch, Roland Topor, Michel Robin, Delphine Seyrig

Comédie

Une satire un peu confuse et certainement trop sophistiquée du milieu de la mode. Toujours d'actualité cependant, bien que le film ait été réalisé trente ans avant la vogue des top models.

 

L'amour par terre

1983 - France

de Jacques Rivette

Un auteur excentrique fait appel à deux comédiennes pour répéter et jouer une de ses pièces chez lui. D'abord hésitantes, les deux femmes acceptent.

Avec Geraldine Chaplin, Jane Birkin, André Dussollier, Jean-Pierre Kalfon, Facundo Bo

Comédie dramatique

Un déroutant jeu de miroirs où l'on a souvent du mal à séparer spectacle et réalité. Une atmosphère de huis clos qui rend le film quelquefois étouffant.

 

Jeanne d'Arc au bûcher

1954 - France - Italie

de Roberto Rossellini

Jeanne attend avec peur et appréhension le résultat de son procès.

Avec Ingrid Bergman, Tullio Carminati, Augusto Romani

Drame

Ingrid Bergman, rayonnante, prête une nouvelle fois sa beauté à la Pucelle d'Orléans pour cette version italienne. Mais ce confus amalgame d'art lyrique et de cinéma n'a rien à voir avec la version hollywoodienne de 1948.

 

I want to go home

1989 - France

de Alain Resnais

Un dessinateur de comics américain traverse l'Océan pour retrouver sa fille qui étudie Flaubert à la Sorbonne. Il va se heurter aux difficultés d'une langue étrangère, aux traditions saugrenues d'un pays et au caractère de ses habitants.

Avec Gérard Depardieu, Micheline Presle, Adolph Green, John Ashton, Geraldine Chaplin, Ludivine Sagnier

Comédie

Tout est déconcertant dans ce film: l'histoire, les personnages, la mise en scène. L'univers de Resnais est décidément bien clos.

 

L'invité surprise

1989 - France

de Georges Lautner

Un jeune homme est embarqué bien malgré lui dans une affaire d'espionnage.

Avec Victor Lanoux, Eric Blanc, Jean Carmet, Michel Galabru, Jacques François, Renée Saint-Cyr, Gérard Hernandez, Roland Giraud

Comédie

Sur un scénario minable, mis en scène avec paresse, les acteurs ne semblent même pas donner le meilleur d'eux mêmes.

 

Playtime

1967 - France

de Jacques Tati

Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales.

Avec Jacques Tati, Barbara Dennek, Jacqueline Lecome

Comédie

Peu accrocheur cette dénonciation du monde moderne, d'autant plus que Tati s'éloigne du burlesque habituel.

 

Karaté Kid 2: le moment de vérité

1986 - Etats Unis

de John G. Avildsen

L'adolescent brimé est devenu l'un des karatékas les plus doués de Californie, et ce, grâce aux conseils pleins de sagesse de son maître japonais. Mais un beau jour ce dernier doit s'en retourner dans son pays natal. Le garçon décide alors de l'y accompagner.

Avec B.D. Wong, Ralph Macchio, Pat Morita

Action

Toujours aussi moralisateur que le premier épisode, mais cette fois l'attente du combat final (l'explosion après la réserve "obligatoire" du karateka) se fait sacrément attendre, tellement qu'on s'ennuit.

 

Highlander 2 - Le retour

1990 - Grande Bretagne

de Russell Mulcahy

Un chevalier retrouve toute sa vitalité, sa jeunesse et son immortalité pour combattre un infâme général attaché à sa perte, tout en aidant une terroriste écologique dans sa lutte contre un trust.

Avec Christopher Lambert, Sean Connery, Virginia Madsen, Michael Ironside

Fantastique

Les bons effets spéciaux et la reconstitution savante d'une Métropolis futuriste ne suffisent pas à compenser l'absurdité totale du scénario. Une véritable déception après la réussite du premier film.

 

Diên Biên Phu

1991 - France

de Pierre Schoendoerffer

En mars 1954, un reporter américain est envoyé à Hanoï pour couvrir la guerre d'Indochine. Il assiste impuissant au début de la sanglante bataille de Diên Biên Phu.

Avec Patrick Catalifo, Donald Pleasence, Ludmila Mikaël, Jean-François Balmer

Guerre

Ni documentaire, ni pamphlet politique, ni super production. Juste une évocation d'une page tragique de l'histoire coloniale française. Peu d'intérêt sur le plan cinématographique.

 

Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques

1970 - France

de Michel Audiard

Un joueur malchanceux devient l'objet des convoitises de deux malfrats. Quand le premier l'enferme dans un cercueil avant de lui enfiler un veston, le second tente de remettre la main sur lui avant qu'il n’arrive à Istanbul. En effet, les boutons du veston sont truffés de diamants et le brave homme en devient le passeur malgré lui.

Avec Michel Serrault, Bernard Blier, Paul Meurisse, Marion Game, Gérard Depardieu, Yves Robert, Jean Carmet, Maurice Biraud, Romain Bouteille, Michel Modo, Dominique Zardi, Robert Dalban, Moustache

Comédie

Quatrième film de Michel AUdiard réalisateur. Humour noir où les acteurs s'en donnent à coeur joie. Ils sont cependant les seuls à s'amuser.

 

Sans peur et sans reproche

1988 - France

de Gérard Jugnot

Un des capitaines du roi de France Charles VIII est ridiculisé au cours d'un tournoi par un jeune inconnu, Bayard, amoureux de la duchesse de Savoix. Les deux hommes partent combattre l'ennemi, le capitaine prenant Bayard sous sa coupe.

Avec Gérard Jugnot, Rémi Martin, Roland Giraud, Gérard Darmon, Victoria Abril, Ticky Holgado, Martin Lamotte, Anémone, Josiane Balasko, Michel Blanc, Patrick Timsit, Gérard Klein, Romain Bouteille, Bruno Carette

Comédie

Une vision inattendue du chevalier Bayard, d'inspiration café-théatre, qui joue sans aucune retenue sur des situations comiques et qui n'évite malheureusement pas toujours la vulgarité.

 

Fusion

2003 - Etats Unis

de Jon Amiel

Le noyau interne de la Terre a cessé de tourner sur lui-même. Le champ magnétique de la planète s'effondre, provoquant sous les latitudes les plus diverses une dramatique et spectaculaire série d'accidents. Face à cette catastrophe, le gouvernement américain lance dans les profondeurs du manteau terrestre une capsule habitée et provoquer des explosions nucléaires en chaîne pour réactiver le noyau et ainsi sauver le monde d'une destruction imminente.

Avec Aaron Eckhart, Hilary Swank, Tchéky Karyo, Delroy Lindo

Catastrophe

A l'instar des autres films récents du genre, fort d'un message écologique et d'une dimension scientifique crédible, un film qui reprend les recettes éprouvées avec ses personnages archétypes et ses effets spéciaux soignés. C'est d'ailleurs l'attrait essentiel de ce type de produit typiquement hollywoodien.

 

Le fils du pendu (Moonrise)

1949 - Etats Unis

de Frank Borzage

Depuis son plus jeune âge, un garçon subit les moqueries de ses paires parce que son père s'est pendu. Un jour, il tue un homme par accident ....

Avec Dane Clark, Ethel Barrymore, Rex Ingram

Drame

Borzage signe ici un film noir atypique, qui vaut surtout pour son ton inhabituel et son atmosphère poisseuse et étouffante.

 

Je vous ai toujours aimé (I've Always Loved You)

1946 - Etats Unis

de Frank Borzage

Une jeune pianiste promise à une grande carrière décide de tout abandonner quand elle se rend compte que sa réussite risque de mettre en péril, celle de son professeur, dont elle est amoureuse. Elle décide alors de partir et d'épouser un fermier dont elle aura une fille.

Avec Catherine McLeod, Philip Dorn, Bill Carter

Comédie dramatique

Maître du mélodrame romantique des années 40, Borzage transforme une banale histoire d'amour contrariée en une symphonie des sens.

 

A l'aube du 6ème jour

2000 - Etats Unis - Canada

de Roger Spottiswoode

A l'heure où la génétique a fait d'énormes progrès, éradiquant les maladies et mettant fin aux famines, un pilote d'hélicoptère découvre chez lui son clone en train de fêter son anniversaire avec sa famille. Il est aussitôt pris en chasse par des tueurs a la solde de l'un des industriels de la biologie les plus riches de la planète. Pour protéger son empire, celui-ci doit l'éliminer avant qu'il ne puisse révéler sa machination.

Avec Arnold Schwarzenegger, Wendy Crewson, Taylor-Anne Reid, Robert Duvall

Science fiction

Deux Arnold pour le prix d'un ! Un thriller "hightech" qui déroule son lot de scènes spectaculaires et de rebondissements.

 

Une vie à t'attendre

2003 - France

de Thierry Klifa

Un homme tient un restaurant à Paris avec son frère et sa meilleure amie. Alors qu'il s'apprête à faire sa vie avec une femme, il retrouve par hasard son premier amour, de retour à Paris pour voir sa mère, après douze ans d'absence. La vie de tout le monde bascule au moment où il doit faire face à ses choix...

Avec Nathalie Baye, Patrick Bruel, Mélanie Laurent, Anouk Grinberg, Danielle Darrieux, François Berléand, Evelyne Buyle

Comédie dramatique

Pour son premier film, Thierry Klifa lorgne sur Sautet: une histoire simple, aux situations convenues, mais avec des seconds rôles qui s'imposent autour du couple vedette.

 

Cas de conscience

1950 - Etats Unis

de Richard Brooks

Un docteur est en vacances avec sa femme dans une petite ville d'Amérique du Sud, dirigée par un dictateur. Alors qu'ils quittent le pays, le couple d'Américains est arrêté et mené au dictateur, car celui-ci est atteint d'une grave tumeur au cerveau .

Avec Cary Grant, José Ferrer, Paula Raymond, Ramon Novarro

Drame

L'ex-journaliste Richard Brooks, pour son premier film, pose un regard lucide sur les dictatures d'Amérique latine dans les années 50. Avec Cary Grant dans un rôle inhabituel.

 

Mafia parano

2000 - Etats Unis

de Eric Blakeney

Un agent de la DEA a failli être descendu dans une mission d'infiltration de la Mafia ; il doit suivre une psychothérapie.

Avec Liam Neeson, Sandra Bullock, Oliver Platt

Comédie

Liam Neeson est particulièrement truculent dans ce film plein d'humour et de clins d'oeil.

 

Vivre un grand amour

1954 - Grande Bretagne

de Edward Dmytryk

Pendant la guerre, à Londres, une femme mariée tombe amoureuse d'un écrivain .

Avec Deborah Kerr, Van Johnson, Peter Cushing

Drame

Adaptée de l'oeuvre de Graham Greene, cette étude de moeurs sur l'adultère donne à Deborah Kerr l'un se ces rôles les plus consistants.

 

Photo obsession

2002 - Etats Unis

de Mark Romanek

Un employé dans un laboratoire de développement de photos d'un centre commercial a l'habitude de voir défiler clients et photos de familles. Son travail est méticuleux, exempt de reproches. La vie privée de ses clients s'étale au grand jour sur sa visionneuse. L'une d'elle l'intéresse jusqu'à l'obsession : celle de parents jeunes, sans histoires, un enfant adorable, une belle maison. Il se fait pour lui-même des doubles de chacun des arrivages.

Avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan

Drame

Un bon film, où Robin Williams, exceptionnellement sobre, est excellent. Le scénario est astucieux, même si la conclusion est un peu moralisatrice.

Prix du jury du Festival de Deauville
Prix du public du Festival de Deauville

 

Les vainqueurs

1964 - Grande Bretagne

de Carl Foreman

Quelques histoires courtes à propos de l'horreur de la guerre, pendant la seconde guerre mondiale, qui montrent que l'individualisme fait toujours perdre.

Avec Vince Edwards, Albert Finney, George Hamilton, Melina Mercouri, Jeanne Moreau, George Peppard, Maurice Ronet, Romy Schneider, Senta Berger

Guerre

Servie par une impressionnante distribution internationale, cette vision de la fin du conflit mondial frappe l'imagination par la violence de certaines séquences.

 

Les associés

2003 - Etats Unis

de Ridley Scott

Un escroc, doué, mais qui souffre de TOC, a unassocié à qui il a appris le métier. Alors qu'il décide avec réticence de consulter un psy pour se soigner, il découvre qu'il a eu une fille d'une ex-compagne, et décide de la rencontrer. Celle-ci, âgée de 14 ans, n'a alors qu'une envie : devenir son élève.

Avec Nicolas Cage, Sam Rockwell, Alison Lohman

Comédie

Expert en grand spectacle, Ridley Scott démontre de sacrées dispositions pour un registre léger dans lequel on ne l'attendait guère. Le scénario est astucieux (avec un rebondissement final épatant), mais c'est surtout l'impérial Nicolas Cage qui crêve ml'écran.

 

Ca commence aujourd'hui

1998 - France

de Bertrand Tavernier

Fils de mineur, un directeur d'une école maternelle près de Valenciennes, exerce son métier avec passion dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, une femme vient chercher très tard sa fille, et s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Il décide de raccompagner les enfants chez eux malgré le rêglement. Cet incident l'amène à radicaliser son action et ses prises de position.

Avec Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nadia Kaci

Comédie dramatique

Bertrand Tavernier dénonce avec vigueur la gabegie de notre système éducatif, l'injustice économique, l'exclusion, et l'indépendance des élus.

 

Ignition

2001 - Etats Unis - Canada

de Yves Simoneau

Après un accident, un pilote d'hélicoptère devient garde du corps pour un juge fédéral. Ensemble, ils devront faire échouer un complot visant à déstabiliser le gouvernement américain..

Avec Bill Pullman, Lena Olin, Colm Feore

Thriller

Lorgnant sur Bodyguard, ce thriller, efficace, ne manque pas de rebondissements, malgré de nombreuses invraissemblances.

 

Aux postes de combat

1965 - Grande Bretagne - Etats Unis

de James B. Harris

Un destroyer de guerre américain localise un sous-marin soviétique aux abords des cotes danoises. Le navire lui donne la chasse et tire, par inadvertance, un missile nucléaire sur le submersible .

Avec Richard Widmark, Sidney Poitier, James MacArthur, Martin Balsam, Donald Sutherland

Guerre

Un suspense maritime haletant, mené par un impeccable Richard Widmark en militaire borné, qui dénonce le jusqu'au boutisme belliciste des militaires et politiques de l'époque.

 

Le septième ciel

1997 - France

de Benoît Jacquot

En proie à la déprime et à la cleptomanie, une femme ne va bien. Son mari chirurgien, s'interroge sur les raisons de cette crise. Elle décide alors de se rendre chez un hypnotiseur. Les séances ont sur elle un effet très positif, ce qui ne manque pas d'intriguer son mari..

Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, Eriq Ebouaney, François Berléand

Comédie dramatique

Un regard original et attentif sur le couple et la difficulté d'aimer, servi par une distribution de qualité.

 

La clé

1958 - Grande Bretagne

de Carol Reed

Enrolé dans la marine canadienne pour commander un remorqueur chargé de porter secours aux navires torpillés par les Allemands, un hommerencontre un de ses anciens amis, marié à une jolie femme. Celui-ci, en lui expliquant pourquoi, lui remet une clef.

Avec William Holden, Sophia Loren, Trevor Howard, Michael Caine

Drame

L'auteur du Troisième homme met son style bien particulier au service d'une belle histoire d'amour atypique, marquée par le sceau de la fatalité et du destin.

BAFTA du meilleur acteur britannique dans un rôle principal (T Howard)

 

Mariages !

2004 - France

de Valérie Guignabodet

Trois mariages dans un mariage, trois couples durant les 24 heures d'une noce quelque peu perturbée par les doutes et les crises de chacun.

Avec Jean Dujardin, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Miou-Miou, Lio, Didier Bezace, Alexis Loret, Catherine Allegret

Comédie

Très attachée au thème du couple, la réalisatrice se montre acide. Sous les figures familières du vaudeville affleure en effet une gravité, qui l'ensemble des interprètes distille avec talent.

 

Dragon Rouge

2002 - Etats Unis

de Brett Ratner

Un brillant profiler du FBI, est parvenu à arrêter le docteur dit « Hannibal le cannibale », au prix de bien des séquelles physiques et psychiques. Son patron le tire de sa retraite car lui seul pourrait démasquer un tueur en série qui frappe les nuits de pleine lune. Mais pour parvenir à démasquer ce nouveau tueur, il va avoir besoin du brillant esprit de son terrifiant ennemi.

Avec Edward Norton, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes, Mary-Louise Parker, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman, Ralph Fiennes

Thriller

Ce n'est pas vraiment une suite, puisque les faits se déroulent avant Le silences des agneaux. Brett Ratner utilise la popularité du personnage d'Anthony Perkins pour délivrer un film qui ne ménage ni le suspense ni les rebondissements.

 

Dix petits nègres

1974 - France - Grande Bretagne

de Peter Collinson

Dix personnes d'horizons divers sont réunies dans un palais du sud de l'Iran à l'invitation d'un hôte mystérieux et invisible. Le premier soir, une voix se fait entendre, accusant chacun des invités d'un meurtre demeuré impuni et qu'elle jure de venger.

Avec Charles Aznavour, Maria Rohm, Stéphane Audran, Richard Attenborough, Oliver Reed, Elke Sommer, Herbert Lom, Gert Fröbe

Policier

Une honnête adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie.

 

Malabar Princess

2003 - France

de Gilles Legrand

L'année scolaire qu'il passe chez son grand-père dans le massif du Mont-Blanc a pour objectif d'apaiser un garçon de huit ans, très perturbé par la disparition de sa mère. Tenace, curieux et imaginatif, le petit citadin poussera les adultes qui l'entourent dans le chaos figé des secrets de famille que le séjour au grand air libère un à un. Avec l'aide de son institutrice, il ira au bout de lui-même et saura enfin tout sur sa mère.

Avec Jacques Villeret, Michèle Laroque, Claude Brasseur, Clovis Cornillac

Comédie dramatique

Plus fin qu'il n'y parait, ce premier film doit beaucoup au jeu de Jacques Villeret et au naturel de Jules Angelo Bigarnet, croquant en Poucet égaré dans un décor de géant.

 

Le gamin

2004 - Espagne

de Miguel Albaladejo

A Madrid, un dentiste hmosexuel se retrouve obligé d'asurer le rôle d'un père lorsque sa soeur, arrêtée pour trafic de drogue, lui confie son fils de 11 ans.

Avec José Luis García Pérez, David Castillo, Empar Ferrer

Comédie dramatique

Un film piquant, sensible et émouvant, à mi-chemin entre le drame familial et la comédie. Un bon film à découvrir.

 

Les larmes du soleil

2002 - Etats Unis

de Antoine Fuqua

Au Nigéria, la famille du Président vient d'être assassinée et une guerre civile est sur le point d'éclater. Un commando secret mené par un lieutenant est envoyé aux confins de la jungle afin de faire évacuer une femme médecin travaillant pour une organisation humanitaire, d'un village menacé par les rebelles. Mais le cours de la mission change lorsque celle-ci refuse de partir sans les villageois .

Avec Bruce Willis, Monica Bellucci, Cole Hauser, Tom Skerritt

Drame

L'Amérique est bonne avec tout le monde, même avec les africains, et Bruce Willis est son héros. Un hymne ronflant et caricatural à la gloire de l'armée américaine. Antoine Fuqua ne lésine pas sur les poncifs et se complet dans la violence.

 

Gloria

1999 - Etats Unis

de Sidney Lumet

A sa sortie de prison, une femme est bien décidée è se venger de son ex-amant. Quand elle le retrouve, il est entouré de sa bande de tueurs. Ils sequestrent un enfant de sept ans, après avoir massacré toute sa famille pour récuperer une disquette qui compromet l'organisation mafieuse. Aussi désireuse de se venger que de sauver l'enfant, elle s'enfuit avec celui-ci et la disquette. Elle vient de déclencher une traque qui a toutes les chances de leur coûter la vie.

Avec Sharon Stone, Jean Luke Figueroa, George C. Scott, Cathy Moriarty, Jeremy Northam

Thriller

A ne pas comparer avec le film de Cassavetes. Ici, c'est davantage un divertissement familial, Sharon Stone formant avec le petit Jean Luke Figueroa un tandem irrésistible.

 

Grève party

1998 - France

de Fabien Onteniente

Un matin du mois de mai, un ex-baron de la lutte syndicale des années soixante et aujourd'hui libraire sur la place Sainte-Genevieve, reprend du service par amitié pour un ancien camarade.

Avec Daniel Russo, Bruno Solo, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Micheline Presle

Comédie

Les acteurs sont irrésistibles dans cette galerie de portraits truculente. Un agréable divertissement.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Hollywood sunrise

1998 - Etats Unis

de Anthony Drazan

Sur les hauteurs d'Hollywood, un puissant directeur de casting et ses 3 meilleurs amis s'adonnent à l'art de la répartie pleine d'esprit et à l'évocation de vieux souvenirs. Ce qui les unit : sexe, mensonges et obsessions. Au sein de ce club exclusivement masculin, interviennent trois femmes à la dérive.

Avec Sean Penn, Kevin Spacey, Robin Wright Penn

Drame

Reprenant une pièce de David Rabe qu'il avait interprété dix ans auparavant au théatre, Sean Penn reprend son rôle, qu'il illumine de tout son talent, aidé en cela par un partenaire de choix: Kevin Spacey.

 

Le dernier cheyenne

1995 - Etats Unis

de Tab Murphy

Sur la piste de trois fugitifs évadés dans le Montana sauvage, un chasseur de primes trouve une flèche indienne sur son chemin. Intrigué, il demande l’avis d'un anthropologue; il est convaincu qu’une tribu de Cheyennes vit encore dans les montagnes et se cache de la civilisation depuis des siècles.

Avec Tom Berenger, Barbara Hershey, Molly Parker

Aventures

Un néo-western dont il faut vite oublier l'intrigue policière, sans relief, pour ne voir que le plaidoyer pour la nation indienne, doublé d'un message humaniste. Les paysages sont évidemment superbes.

 

Le fruit défendu

1952 - France

de Henri Verneuil

Un docteur, veuf avec deux enfants, se remarie. Il rencontre une jeune femme qui lui fait perdre la tête..

Avec Fernandel, Françoise Arnoul, Jacques Castelot, Raymond Pellegrin, Fernand Sardou

Comédie dramatique

Une adaptation réussie d'un roman de Simenon, avec un étonnant Fernandel dans un rôle à contre-emploi.

 

Mais qui a tué Pamela Rose ?

2003 - France

de Eric Lartigau

Une strip-teaseuse est retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel de Bornsville. Deux agents du FBI sont chargés de mener l'enquête.

Avec Kad Merad, Olivier Baroux, Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve, Lionel Abelanski, François Cluzet, Virginie Ledoyen, Alain Chabat, Marina Foïs, Thierry Frémont

Burlesque

Une parodie des films policiers, dans la lignée de La cité de la peur. Ce pastiche de série B à la mode US, façon Y a-t'il un... est plutôt divertissant, même si les gags sont parfois lourdeaux.

 

La chérie de Jupiter

1955 - Etats Unis

de George Sidney

Pour sauver la cité de Rome, menacée par les troupes d'Hannibal, la belle Amytis séduit le général carthaginois.

Avec Esther Williams, Howard Keel, Marge Champion, George Sanders

Comédie musicale

Un mélange de péplum et de comédie mucicale: c'est l'Histoire antique revue et corrigée par Hollywood. On appréciera les superbes numéros aquatiques d'Esther Williams, et le chant percutant d'Howard Keel.

 

La dernière cavale

1997 - Etats Unis

de Kiefer Sutherland

Un homme sort de prison, bien décidé cette fois à rompre avec le passé pour vivre avec la femme dont il est éperdument amoureux. Pour assurer le futur de la famille qu'il souhaite fonder, il tente un dernier coup. Il s'associe avec deux complices et ils s'emparent d'une importante quantité de drogue. L'opération dérape lorsque l'un d'eux abat ceux qu'il dévalise.

Avec Kiefer Sutherland, Vincent Gallo, Kevin Pollak, Rod Steiger, Martin Sheen

Policier

Une réalisation efficace de Kiefer Sutherland qui réussit à maintenir une atmosphère pesante, sans avoir recours aux clichés hollywoodiens. Les personnages ont une certaine dimensions, et quelques guest stars y font une brillante apparition.

 

Prison à domicile

1998 - France - Canada

de Christophe Jacrot

Au surpeuplement dans les prisons, un haut fonctionnaire pense avoir trouvé la solution : créer la prison à domicile. Il s'agit de placer, chez des couples soigneusement selectionnés, des pensionnaires tout aussi bien choisis. Mais à la suite d'un quiproquo administratif, un couple sans enfants, proche de la cinquantaine, accueillent à la place d'un jeune prisonnier inoffensif un truand de grande envergure.

Avec Jean-Roger Milo, Hélène Vincent, Ticky Holgado, Elie Kakou

Comédie

Une comédie très truculente, dotée d'une galerie de portraits réjouissante. Les situations sont cocasses, et les acteurs nous font partager leur bonne humeur.

 

Nous étions soldats

2001 - Etats Unis

de Randall Wallace

Le dimanche 14 novembre 1965, à 10h48, au Viêt-nam, un lieutenant-colonel, instructeur à Fort Benning, et 400 soldats américains sont parachutés sur la zone surnommée Vallée de la Mort par les Vietnamiens, contrôlée par les forces ennemies. Homme de parole, il avance le premier sur le champ de bataille. Lui et ses hommes se retrouvent rapidement encerclés par plus de 2 000 militaires du Viêt-Cong.

Avec Mel Gibson, Madeleine Stowe, Greg Kinnear, Sam Elliott

Guerre

Une fresque guerrière ronflante et boursouflée de patriotisme béat. Une vraie propagande sur l'héroïsme militaire. Reste un film dont les scènes de combat sont irréprochables.

 

Deux en un

2003 - Etats Unis

de Bobby Farrelly, Peter Farrelly & Mark Steilen

L'histoire de deux frères siamois. L'un rêve de faire du cinéma à Hollywood. Il est alors engagé par la chanteuse Cher, la diva espérant ainsi torpiller son show pour se libérer de son contrat, mais l'émission remporte un grand succès. L'autre, quant à lui, s'apprête à rencontrer une femme après trois ans de chat sur Internet. Mais elle ignore tout de la situation : les deux frères sont confrontés à une décision qui changera leur vie à jamais.

Avec Matt Damon, Greg Kinnear, Meryl Streep

Comédie

Les frères Farrelly en remettent un coup, sans forcément avoir l'inspiration qui les a fait triompher avec Mary à tout prix. Mais le comique de situation cette fois gagne en émotion ce qu'il perd en férocité.

 

Saboteur sans gloire

1944 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un criminel évadé et un policier sont coincés dans un village dont les habitants ont été pris en otages par les Allemands.

Avec Errol Flynn, Jean Sullivan, Paul Lukas

Drame

Même s'il s'inscrit dans la propagande des alliés contre le nazisme, ce film, qui fait l'apologie de l'héroïsme, n'en demeure pas moins humaniste. L'intrigue est captivante, avec quelques scènes cocasses.

 

Mon ami Joe

1999 - Etats Unis

de Ron Underwood

Un gorille géant, qui vit au coeur des montagnes Pangani d'Afrique centrale, est installé dans une réserve californienne, à l'abri des chasseurs et braconniers.

Avec Bill Paxton, Charlize Theron, Peter Firth

Aventures

L'idée est simple, et le personnage stéréotypés. Mais l'ensemble est agréable et le gorille Joe fort attachant.

 

Une vie

1958 - France

de Alexandre Astruc

L'existence miserable d'une femme vouée au malheur à la fin du siècle dernier.

Avec Christian Marquand, Ivan Desny, Maria Schell

Drame

Une belle adaptation du roman de Maupassant, mise en scène de façon remarquable, dont la lumière impressionniste de la photo conserve l'essence de l'oeuvre tout en la modernisant.

 

Je suis un aventurier

1953 - Etats Unis

de Anthony Mann

En 1896, un aventurier taciturne accepte la tâche périlleuse de guider, avec son partenaire, un convoi à travers les Rocheuses, et jusqu'à Dawson. Mais la ville des chercheurs d'or est en proie à la violence.

Avec James Stewart, John McIntire, Walter Brennan

Western

Un film non dénué d'humour et riche en rebondissements. James Stewart est prodigieux, le scénario parfait et la mise en scène constamment inventive.

 

Macbeth

1948 - Etats Unis

de Orson Welles & Adele Palmer

Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, il ordonne le meurtre de celui-ci. Lors d'un banquet, son spectre réapparait. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Une armée est en marche sur le chateau où Macbeth est reclus.

Avec Orson Welles, Roddy McDowall, Jeanette Nolan

Drame

Dans cette adaptation magistrale de Shakespeare, Orson Welles impose sa modernité et son style unique.

 

Qui perd gagne!

2004 - France

de Laurent Bénégui

Un joueur professionnel, qui exaspère les casinos en gagnant systématiquement au blackjack grâce à sa mémoire prodigieuse est engagé par la directrice de la brigade des jeux, qui est secrètement sa compagne depuis de nombreuses années. Sa mission est de sauver la Française des jeux qui est mise en difficulté par un professeur de mathématiques qui a gagné deux fois de suite au Loto et affirme avoir trouvé la solution Miracle pour toujours gagner au Loto.

Avec Thierry Lhermitte, Elsa Zylberstein, Samir Guesmi, Michel Aumont

Comédie

L'idée est bonne, même si le thème du jeu a souvent été repris au cinéma, et Laurent Bénégui nous balade habilement jusqu'au dénouement.

 

La rivière d'argent

1948 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Un homme expulsé de l'armée se lance dans les affaires et fait fortune. Il tombe amoureux de la femme de son associé.

Avec Errol Flynn, Ann Sheridan, Thomas Mitchell

Western

Sur le thème de la rédemption, un superbe personnage d'anti-héros interprété par un Errol Flynn au sommet de son art.

 

Abîmes

2002 - Etats Unis

de David Twohy

Durant le Deuxième conflit mondial, l'équipage de l'USS Tiger Shark, un sous-marin américain, doit se porter au secours de trois naufragés d'un navire britannique. Cette simple mission de routine va rapidement tourner en cauchemar, lorsque le submersible se retrouve dans la ligne de mire de plusieurs u-boats allemands. Au fond de l'Océan Atlantique, l'équipage du sous-marin devra par ailleurs faire face à une autre menace bien plus terrifiante.

Avec Bruce Greenwood, Matthew Davis (I), Olivia Williams

Fantastique

Certes, le scénario ne fait pas toujours preuve de cohérence, mais ce huis-clos suffocant, sans fioritures ni grosses ficelles, et jouant sur l'imagination et la paranoia galopante des personnages sonne juste.

 

La femme du dimanche

1975 - Italie

de Luigi Comencini

Un delit scandaleux, au sein de la grande bourgeoisie turinoise, stimule un commissaire meridional dans une enquete delicate.

Avec Jacqueline Bisset, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant

Policier

Une subtile étude sociale des rapports de classe dans une ville industrielle du Nord de l'Italie, non dénuée d'humour.

 

8 Mile

2002 - Etats Unis

de Curtis Hanson

Detroit, 1995. Un jeune homme vient de rompre avec sa petite amie. Il retourne vivre chez sa mère qui habite un modeste mobile-home. Ouvrier en usine, il passe tout son temps libre à traîner avec ses potes, qui le poussent à participer à des joutes de rap. Mais celui-ci, seul Blanc dans un univers de Noirs et fragilisé par ses déboires familiaux et sentimentaux, n'a pas encore la confiance nécessaire pour se lancer dans l'arène.

Avec Eminem, Kim Basinger, Mekhi Phifer

Film musical

Amateur de rap ou pas, on ne peut que saluer la maestria de Curtis Hanson qui, sur une trame conventionnelle, parvient à ficeler une fable solide.

 

Braquages

2001 - Etats Unis - Canada

de David Mamet

Après un dernier cambriolage, un voleur professionnel spécialisé en joaillerie souhaite prendre sa retraite. Mais son receleur le fait chanter et lui impose de réaliser encore un ultime gros coup, lui imposant comme partenaire son neveu, jeune débutant, peu fiable et, de plus, qui commence à faire la cour à sa femme.

Avec Gene Hackman, Danny DeVito, Delroy Lindo, Rebecca Pidgeon

Policier

Scénario tortueux qui se joue du spectateur, mise en scène acérée, personnages interlopes: aucun doute, David Mamet sait y faire. De plus, la distribution est parfaite.

 

Il suffit d'une nuit

1999 - Etats Unis

de Philip Haas

Florence, 1938. Une belle Anglaise fréquente assidument les soirées mondaines de ses compatriotes. Le gouverneur du Bengale la demande en mariage. Malgré leur différence d'âge, elle accepte. Un soir de bal elle fait la connaissance d'un aventurier américain qui lui fait une cour pressante. Elle refuse ses avances. Elle passe pourtant la nuit avec un violoniste. A l'aube, il lui fait une déclaration d'amour.

Avec Kristin Scott Thomas, Sean Penn, Anne Bancroft, James Fox

Comédie dramatique

Un film romantique dans lequel Sean Penn fait une belle performance d'acteur.

 

Drôles de fantômes

1993 - Etats Unis

de Ron Underwood

Quatre adultes périssent dans un accident de bus laissant de nombreux problèmes derrière eux. Au même moment, un bébé naît. Ils découvrent rapidement qu'ils ont accès à la conscience de celui-ci. Peut-être que le bébé peut ainsi les aider à résoudre ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire avant.

Avec Robert Downey Jr., Charles Grodin, Alfre Woodard, Tom Sizemore

Comédie

Ces quatres fantômes sympathiques qui accompagnent un garçon tout au long de sa vie donne un film truculent et original. Un agréable divertissement familial.

 

De si jolis chevaux

2001 - Etats Unis

de Billy Bob Thornton

Un jeune Texan est contraint de quitter le ranch familial vendu par sa mère. Il part tenter sa chance au Mexique avec son ami d'enfance. Les deux amis sont engagés dans un ranch pour y dresser des chevaux. Le jeune homme et la fille du propriétaire tombent amoureux malgré l'interdit familial. Lorsque leur liaison est découverte, le père dénonce les deux texans à la police qui les emprisonne. Ils seront libérés grâce à la jeune fille.

Avec Matt Damon, Penélope Cruz, Henry Thomas, Rubén Blades, Bruce Dern, Sam Shepard

Western

Débutant sur un ton léger, Billy Bob Thornton tourne un western au ton grave et cruel.

 

Monsieur N.

2002 - France

de Antoine de Caunes

Comment l'empereur Napoléon a-t-il accepté de se soumettre à cet emprisonnement sur l'île de Sainte-Hélène ? Et comment imagine-t-il desserrer l'emprise de ses géôliers ?

Avec Philippe Torreton, Richard E. Grant, Jay Rodan, Elsa Zylberstein, Roschdy Zem, Bruno Putzulu, Stéphane Freiss

Historique

Antoine de Canes signe une oeuvre ambitieuse: une combinaison de fresque historique et de thriller, bâtie autour du mystère de la mort de Napoléon. Si l'intrigue demeure peu captivante, le personnage interprété magistralement par Philippe Torreton fascine.

 

La galette du roi

1986 - France

de Jean-Michel Ribes

Le roi du surgelé marie son fils à la fille d'un prince. Ce dernier est criblé de dettes de jeu, et s'est entouré d'hommes de main de la mafia. Trois gardes du corps incapables vont finalement régler les problèmes de la principauté.

Avec Jean Rochefort, Roger Hanin, Pierre-Loup Rajot, Jacques Villeret, Eddy Mitchell, Pauline Lafont, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Claude Piéplu, Christophe Bourseiller, Jess Hahn, Roland Blanche

Comédie

Tout l'humour décalé et iconauclaste de Jean Michel Ribes et de Roland Topor dans cette "galette" délirante et quelques fois un peu potache, que l'on pourra déguster avec une certaine jubilation.

 

Charlotte Gray

2001 - Grande Bretagne - Australie - Allemagne

de Gillian Armstrong

En 1942, une jeune Écossaise rencontre un pilote britannique dont elle tombe follement amoureuse. Mais lors d'une mission sur le sol français, son avion est abattu et il est porté disparu. Afin de le retrouver, elle en entre en contact avec la Résistance française. Les Allemands gagnent du terrain et la participation de la jeune femme à la résistance va peu à peu jouer un rôle crucial dans le déroulement de la guerre.

Avec Cate Blanchett, Billy Crudup, Michael Gambon

Drame

Si la romance entre les personnages est très lyrique, la peinture de la France occupée et de l'organisation de la Résistance est très réaliste. Un film prenant, et réussi.

 

Boudu

2005 - France

de Gérard Jugnot

Aix-en-Provence, une nuit de printemps.un galeriste surendetté sauve des eaux d'un canal un SDF qui tentait de se noyer. Héroïque à son corps défendant, il le ramène chez lui, pour quelques heures seulement... L'arrivée incongrue du SDF va agir comme un chien fou dans le jeu de quilles qu'est sa vie.

Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Gérard Jugnot, Jean-Paul Rouve

Comédie

Soixante dix ans après Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir, Jugnot en signe le remake avec Depardieu dans le rôle titre immortalisé par Michel Simon. Enlevant toute la charge sociale et politique, Jugnot s'en tient rigoureusement au registre de la farce. Depardieu en fait des tonnes mais le rôle est sur mesure pour catherine Frot, excellente.

 

C'est donc ton frère

1936 - Etats Unis

de Harry Lackman

Hardy et Laurel ignorent que leurs frères jumeaux, marins au long cours, ont fait escale à New York. Ceux ci sont chargés de protéger le transport d'un bijou.

Avec Stan Laurel; Oliver Hardy; James Finlayson

burlesque

Un déluge de numéros burlesques et délirants. Un vrai régal !

 

Une histoire vraie

1999 - France - Etats Unis

de David Lynch

Après une mauvaise chute, un soixantenaire, est décidé à quitter son village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fachés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, il entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres en minitracteur.

Avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton

Comédie dramatique

Un hymne à la nature, aux hommes et au temps retrouvé. Un film d'une extrème simplicité, avec des personnages sympathiques et profondément humains.

 

Les misérables

1997 - Etats Unis

de Bille August

Après vingt ans de travaux forcés pour avoir volé du pain, Jean Valjean est libéré sur parole en 1812. Dix ans plus tard, il dirige, sous une fausse identité, une petite fabrique dans la ville de Vigau dont il est devenu le maire. Apprécié de tous pour sa bonté et sa justice, il vit paisiblement. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper sous les traits de l'inspecteur Javert, qui fut autrefois son geolier.

Avec Liam Neeson, Hans Matheson, Reine Brynolfsson, Uma Thurman

Drame

Une adaptation très hollywoodienne de Victor Hugo, dans laquelle Bille August s'est intéressé davantage à la relation ambigüe qui lie Valjean à Javert.

 

Hold-up

2001 - Espagne

de Eva Lesmes

Une mère célibataire parvient à convaincre une jeune fille un peu paumée, une amie enceinte d'un homme qui ne quittera pas sa femme, et une femme récemment veuve, de voler la banque dans laquelle elle fait des ménages.

Avec Adriana Ozores , Malena Altero , Maribel Verdù

Comédie

Quatre comédiennes au diapason, irrésistibles braqueuses d'occasion, insufflent du punch à cette comédie euphorisante et gentiment amorale.

 

Mauvais genre

2001 - France - Belgique

de Francis Girod

Un flic désabusé enquête sur les meurtres perpétrés par un tueur en série sur des prostituées et des travestis de Bruxelles.

Avec Richard Bohringer, Robinson Stévenin, Stéphane Metzger, Ginette Garcin, Micheline Presle

Policier

Dans ce polar glauque qui rappelle le vieux temps du genre, Francis Girod nous entraîne dans des eaux troubles.

César du meilleur espoir masculin (R Stevenin)

 

Anna et le roi

1999 - Etats Unis

de Andy Tennant

En 1862, une veuve quitte l'Inde avec son fils pour le Siam où elle doit assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi. Elle découvre un monde complexe et secret dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Elle se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hésitant pas à bousculer le protocole. Le roi, qui aspire à reformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses à la tradition.

Avec Jodie Foster, Chow Yun-Fat, Tom Felton

Comédie dramatique

Une féérie fastueuse, un peu longuette, dont on retiendra surtout le duo attachant Jodie Foster - Chow Yunfat.

 

Le frère du guerrier

2002 - France

de Pierre Jolivet

Au XIIIème siècle, dans les Cévennes, Arnaud perd sa mère qui lui a transmis la science des plantes médicinales. Mais roué de coups par des brigands, il devient amnésique.

Avec Vincent Lindon, Mélanie Doutey, Guillaume Canet, François Berléand

Aventures

Une oeuvre modeste, mais attachante. Un western médiéval qui témoigne d'un louable souci d'authenticité, avec Mélanie Doutey qui se révèle bien vite le meilleur atout.