La grande lessive

1968 - France

de Jean-Pierre Mocky

Révolté par l'apathie de ses élèves, qu'il attribue à leur surconsommation de télévision, un professeur de lettres entreprend de neutraliser les antennes réceptrices sur les toits de Paris.

Avec Bourvil, Roland Dubillard, Francis Blanche, Jean Tissier, Michael Lonsdale, Jean Poiret

Burlesque

Une satire qui s'attaque à la télévision laveuse du cerveau. La présence d'acteurs sympathiques n'enlève en rien la naïveté du scénario.

 

Tango & Cash

1989 - Etats Unis

de Andreï Kontchalovski & Albert Magnoli

Deux flics que tout oppose sont victimes d'une machination fomentée par un baron de la drogue. Pour se disculper, ils doivent mettre fin aux activités du trafiquant.

Avec Sylvester Stallone, Kurt Russell, Teri Hatcher, Jack Palance, Geoffrey Lewis

Policier

Dans ce film totalement ridicule, Stallone change de peau en flic plutôt "intellectuel".

 

Hécate

1982 - France - Suisse

de Daniel Schmid

A Berne, en 1942, un jeune ambassadeur retrouve une femme qui l'avait séduit et intrigué quelques années plus tôt en Afrique du Nord. A l'époque, il était tombé éperdument amoureux de cette femme qui ne cessait de lui échapper.

Avec Bernard Giraudeau, Lauren Hutton, Jean Bouise, Jean-Pierre Kalfon

Drame

Un film très lent et très peu compréhensible. Une grande déception et une grande lassitude tout au long de l'histoire.

 

Un drôle de colonel

1967 - France

de Jean Girault

Deux truands londoniens s'associent avec une strip-teaseuse afin de réussir des gros coups. Mais l'arrivée d'un rival qui signe ses délits "L'Ange" leur ôte tous les bénéfices. Les trois amis espèrent bien prendre leur revanche lors du vol d'un diamant.

Avec Jean Yanne, Jean Lefebvre, Pascale Roberts, Michel Galabru, Maria Pacôme, Henri Virlojeux, Pierre Tornade

Comédie

Une parodie bien laborieuse des films policiers, où les acteurs eux-même ne sont pas à l'aise.

 

Histoires extraordinaires

1968 - France - Italie

de Federico Fellini, Louis Malle & Roger Vadim

Trois contes d'Edgar Allan Poe adaptés par trois cinéastes : - Metzengerstein de Roger Vadim : Une comtesse perverse s'éprend de son cousin. - William Wilson de Louis Malle : Variation sur le thème du Double. - Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable de Federico Fellini : Les obsessions d'un acteur anglais en tournage à Rome.

Avec Alain Delon, Terence Stamp, Brigitte Bardot, Umberto d'Orsi, Peter Fonda, Jane Fonda, Anny Duperey, Vincent Price, Maurice Ronet

Fantastique

Des metteurs en scène prodigieux, et de grands acteurs, qui ne parviennent pas à tenir vraiment leurs promesses "d'histoires fantastiques".

 

L'homme orchestre

1970 - France

de Serge Korber

Un homme dirige une troupe de ballet d'une main de fer. Mais les histoires sentimentales de certaines danseuses sèment le désordre et la confusion. Lorsque l'une d'elle décide de convoler en justes noces, son sang ne fait qu'un tour : il décide de se montrer encore plus sévère avec ses élèves.

Avec Louis de Funès, Noëlle Adam, Olivier De Funès, Paul Préboist, Franco Fabrizi, Robert Castel

Comédie

Malgré tous les efforts de Louis de Funès qui cabotine, danse, chante, joue les karatékas et raconte "Le loup et l'agneau" à sa manière, le film reste très médiocre.

 

Invasion U.S.A.

1985 - Etats Unis

de Joseph Zito

Les Etats-Unis sont secoués par une vague d'attentats terroristes, à la solde d'un agent du KGB.

Avec Chuck Norris, Richard Lynch, Melissa Prophet

Action

Un peu simpliste, le scénario permet surtout à Chuck Norris de montrer qu'il est le plus fort. Ses inconditionnels ont ainsi l'occasion, une fois de plus, de le vérifier.

 

Thank you Satan

1988 - France

de André Farwagi

Refusant de voir ses parents se séparer, une adolescente passe un pacte avec le Diable.

Avec Carole Laure, Patrick Chesnais, Marie Fugain, Eric Blanc, Bernard Le Coq

Comédie

Une comédie à l'américaine, très légère, qui permet de révéler une sympathique Marie Fugain, la fille du chanteur.

 

Mam'zelle Nitouche

1931 - France

de Marc Allégret

La jeune pensionnaire d'un couvent est rappelée par sa famille pour faire un beau mariage. Mais la belle veut faire du théatre.

Avec Raimu, Janie Mareze, André Alerme

Comédie

Raimu en fait des tonnes dans ce film aux répliques un peu faciles.

 

La tragédie impériale

1937 - France

de Marcel L'Herbier

L'histoire du moine russe Rapoustine et de l'influence qu'il eut sur la cour du dernier tsar de Russie, Nicolas II.

Avec Harry Baur, Marcelle Chantal, Pierre Richard-Willm

Historique

L'histoire de Raspoutine a donné lieu à de multiples versions cinématographiques. Celle-ci n'est cetainement pas la meilleure, malgré le numéro magistral d'Harry Baur en moine fou.

 

Un château en enfer

1969 - Etats Unis

de Sydney Pollack

Dans les Ardennes à la fin de l'année 1944, des soldats américains s'installent dans un riche et magnifique château. Le vieux propriétaire y voit alors la formidable opportunité d'avoir enfin un descendant : dans l'incapacité de procréer, il n'a jamais eu d'enfant. De son côté, sa jeune épouse ignore tout de son plan pour la précipiter dans les bras du Commandant.

Avec Burt Lancaster, Patrick O'Neal, Jean-Pierre Aumont, Peter Falk, Bruce Dern

Guerre

Bien décevant ce quatrième film de Sidney Pollack qui est loin d'évoquer l'esprit réel qui animait les troupes américaines pendant la bataille des Ardennes. Une suite de variations insolites, peu fascinantes, sur un monde sophitiqué en pleine décomposition. Une mise en scène très lourde qui rend le film confus et brouillon.

 

Le grand couteau

1955 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Une vedette d'Hollywood a promis à sa femme de ne pas se lier à son producteur par un autre contrat. Mais, pour ne pas voir exploiter certains faits délicats de sa vie privée, il est obligé de revenir sur sa décision. Quand il tente de faire machine arrière, il est trop tard : tous ceux qui ont intérêt à lui nuire sont là, et sa femme, qu'il veut reconquérir, parle de le quitter.

Avec Jack Palance, Ida Lupino, Wendell Corey, Rod Steiger, Shelley Winters

Drame

Un portrait très noir de la faune d'Hollywood. Malgré l'interprétation magistrale, on s'ennuit très vite dans ce huis-clos.

 

Le prince d'Egypte

1998 - Etats Unis

de Steve Hickner, Simon Wells & Brenda Chapman

A travers l'histoire de deux frères, tous deux princes du plus grand empire sur terre, évocation de l'épopée de Moïse. Si l'un des deux frères a régné sur l'Egypte, l'autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d'une dynastie.

Dessin animé

Les studios Dreamworks, créés par Spielberg, ont trouvé suffisamment de morceaux de bravoure dans le livre de l'Exode pour en faire un film. Le résultat est excellent. Dommage qu'ils n'aient pas pensé à alléger les traditionnelles séquences musicales, encombrant le film de burlesque superflu.

 

Le géant de fer

1999 - Etats Unis

de Brad Bird

La touchante amitié d'un petit garçon et d'un robot géant venu d'une planète inconnue. Bien sûr toute la ville, puis bientôt le gouvernement et l'armée américaine vont prendre en chasse le géant et son petit ami qu'ils prennent pour les prémices d'une attaque ennemie.

Dessin animé

Drôle, attachant, émouvant, ce "Géant" croqueur de cadillac est un moment de bonheur. Un spectacle familial réjouissant.

 

Beautés empoisonnées

2000 - Etats Unis

de David Mirkin

Une mère et sea fille, arnaqueuses au divorce, ont élevé l'escroquerie au rang d'un véritable art : la fille fait la cour aux hommes aisés qui, éblouis par sa beauté, s'empressent de l'épouser. La mère entre alors en scène et entraîne les "jeunes" maris vers l'adultère, qui, surpris pendant l'acte, se voient contraints de divorcer en y laissant une partie de la fortune. Mais certains pigeons vont se montrer plus difficiles à plumer.

Avec Sigourney Weaver, Jennifer Love Hewitt, Gene Hackman, Ray Liotta, Anne Bancroft

Comédie

Une comédie amorale et décoiffante, qui démarre sur les chapeaux de roue, et qui manque d'invention par la suite. Mais peu importe, les acteurs sont en grande forme, et Sigourney Weaver et Jennifer Love Hewitt rivalisent de sensualité.

 

Suzie Washington

1998 - Autriche

de Florian Flicker

Une institutrice russe a décidé d'émigrer aux États-Unis, avec un faux visa. Mais lors de son escale à l'aéroport de Vienne, la police découvre la supercherie ; elle est reléguée dans la zone de transit en attendant d'être renvoyée en Russie. Au même moment, une prise d'otages sème la panique dans l'aéroport ; la jeune femme profite du chaos pour s'éclipser et rejoindre un groupe de touristes américains qui part visiter les Alpes.

Avec Birgit Doll , Hannes Fretzer

Comédie dramatique

A la frontière du documentaire et de la fiction, ce road movie autour du thème de l'immigration clandestine est finalement attachant, par sa galerie de portraits singuliers.

 

U-571

2000 - Etats Unis

de Jonathan Mostow

En 1942, les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre contre les forces de l'Axe. Un sous-marin archaïque mais redoutable est maquillé en sous-marin allemand, l'un des célèbres U-Boote qui patrouillent au fond de l'océan. La réussite de la mission va dépendre desormais de la solidarité de l'équipage, de leur rapidité et de leur courage.

Avec Harvey Keitel, Bill Paxton, David Keith, Matthew McConaughey, Jon Bon Jovi

Guerre

Un bon film de sous-marin, à l'ancienne. Le suspense et les morceaux de bravoure sont nombreux.

 

Concurrence déloyale

2001 - France - Italie

de Ettore Scola

En 1938, en Italie, deux commerçants en confection, concurrents et voisins, se détestent et passent le plus clair de leur temps à se faire de mauvais coups et à se chamailler. Les familles des deux belligérants tentent par tous les moyens de les amadouer, mais leurs conflits dégénèrent parfois en bagarres de rue. Et cela bien que les garçons des familles rivales soient les meilleurs amis du monde et que la fille de l'un tombe amoureuse du fils de l'autre.

Avec Diego Abantantuono, Gérard Depardieu, Claude Rich, Sergio Castellitto, Jean-Claude Brialy

Comédie dramatique

Le portrait soigné et truffé d'humanité d'un homme qui se remet en question face à la montée du nazisme.

 

Roméo et Juliette

1967 - Grande Bretagne - Italie

de Franco Zeffirelli

Les jeunes Romeo et Juliette tombent dès leur première rencontre fou amoureux l'un de l'autre. Mais ils sont tous deux les enfants de deux familles rivales,, qui leur interdisent formellement toute rencontre, ce qui leur interdit formellement toute rencontre.

Avec Leonard Whiting, Olivia Hussey, Milo O'Shea, Michael York, Bruce Robinson

Drame

Une très belle adaptation de l'oeuvre de Shakespeare, fidèle et chatoyante, dont on retriendra la splendeur de la photographie et des costumes (récompensés par un oscar) et la fraîcheur des deux jeunes héros.

Oscar de la meilleure photographie
Oscar de la meilleure création de costumes
David du meilleur réalisateur
BAFTA des meilleurs costumes

 

Snatch, tu braques ou tu raques

1999 - Grande Bretagne

de Guy Ritchie

Un truand vient de voler un énorme diamant qu'il doit livrer à un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre de parier sur un combat de boxe clandestin. Il ignore, bien sûr, qu'il s'agit d'un coup monté afin de le délester de son magnifique caillou.

Avec Jason Statham, Brad Pitt, Vinnie Jones, Benicio Del Toro

Comédie

L'univers noir, cynique et déjanté de Tarantino mêlé à celui des Tontons flingueurs. Un polar parodique, construits en flash-back fulgurants, et qui délivre quelques moments savoureux, grâce aux dialogues percutants, et à un défilé de gueules patibulaires, aussi improbables que délirantes.

 

El Chuncho (Quien Sabe?)

1967 - Italie

de Damiano Damiani

Un jeune Américain est enlevé par des révolutionnaires mexicains auxquels il se rallie.

Avec Gian Maria Volonte, Klaus Kinski, Martine Beswick

Western

Un western spaghetti de qualité, sur un scénario surpremant, et dont la densité psychologique est plutôt rare dans le genre.

 

Le Cercle des intimes

1991 - Italie - Russie

de Andrei Konchalovsky

Evocation de la vie de Staline a travers l'itineraire de son projectionniste attitré et de tout le petit et grand monde qui gravitait autour de lui.

Avec Tom Hulce, Feodor Chaliapin Jr, Bob Hoskins

Drame

Un film qui restitue avec justesse l'atmosphère de terreur et de délation permanente du stalinisme, mais qui tombre parfois dans l'emphase mélodramatique et la caricature.

 

Les aventures de Huckleberry Finn

1993 - Etats Unis

de Stephen Sommers

Pour se soustraire à sa condition d'enfant battu, un jeune garçon disparait et met en scene son propre assassinat pour dissimuler sa fuite.

Avec Elijah Wood, Courtney B. Vance, Robbie Coltrane, Jason Robards, Ron Perlman

Aventures

Un bon divertissement familial où se côtoient aventures et message antiraciste. Adapté d'un classique de Mark Twain.

 

Under suspicion

2000 - France - Etats Unis

de Stephen Hopkins

Un brillant avocat découvre le cadavre d'une jeune fille en faisant son jogging. Il est convoqué au poste par un inspecteur qui le considère comme étant le coupable. La nuit s'annonce longue.

Avec Gene Hackman, Morgan Freeman, Monica Bellucci

Policier

Un honnète remake de Garde à vue dans lequel Gene Hackman et Morgan Freeman jouent avec autant de maîtrise que Michel Serrault et Lino Ventura.

 

Mafia Blues 2 - la rechute

2002 - Etats Unis

de Harold Ramis

Un mafioso sombre à nouveau dans un état dépressif. Son ancien psychothérapeute veut finir la cure entreprise deux ans plus tôt afin de ramener le gangster dans le droit chemin. Pour faciliter sa réinsertion, il lui cherche d'abord un travail honnête et lui obtient finalement un poste de conseiller technique pour une série télévisée sur la mafia.

Avec Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow

Comédie

La suite des péripéties du brave psy flanqué d'un encombrant mafioso est drôle, même si le filon s'épuise.

 

L'étrangleur de la place Rillington

1971 - Grande Bretagne

de Richard Fleischer

La véritable histoire du tueur en série John Reginald Christie qui fit accuser un homme du meurtre de sa femme enceinte.

Avec Richard Attenborough, Judy Geeson, Pat Heywood, John Hurt

Policier

Bâtit sur un fait divers sordide qui fut à l'origine de la suppression de la peine capitale en Angleterre, un film solide, au suspense efficace. Fleischer s'intéresse aux rapports entre tueurs et victimes, soulignant les carences de la justice. Attenborough fait une superbe composition. Avec la révélation du jeune John Hurt.

 

Couple de stars

2001 - Etats Unis

de Joe Roth

Pour promouvoir le dernier film d'un couple star de Hollywood sur le point de divorcer, un homme a pour mission de les réconcilier. Il demande à la sœur de l'actrice de l'aider dans sa démarche.

Avec Julia Roberts, Billy Crystal, Catherine Zeta-Jones, John Cusack, Christopher Walken

Comédie

Une farce satirique sur la grande famille du cinéma, qui vaut surtout pour son casting, même si la pléiade de stars en fait un peu trop...

 

Gangsters

2001- France

de Olivier Marchal

Dans un commissariat de police du 18ème arrondissement de Paris, deux suspects subissent un interrogatoire musclé. Ils sont accusés d'avoir organisé un hold-up sanglant qui a fait sept morts. Cinq policiers sont chargés de l'enquête. Mais parmi eux se trouvent deux ripoux prêts à tout pour récupérer les 100 millions de francs en diamants bruts.

Avec Richard Anconina, Anne Parillaud, François Levantal

Policier

La frontière entre flics est très floue dans ce film sombre, violent et implacable, où Olivier Marchal, ex-flic de la PJ, brosse un portrait peu reluisant de la police. Une belle brochette de trognes.

 

Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m

2003- France

de Richard Berry

Dix ans et demi, 1m39, les parents, les disputes, les amis, le premier amour, la rivalité, l'école, l'autorité, ces quelques kilos en trop... Autant de choses qui font le petit monde d'un garçon. Timide, il parle peu mais pense énormément. Et forcément, comme ses parents ne prennent pas le temps de lui raconter la réalité, il l'imagine... .

Avec Jules Sitruk, Maria de Medeiros, Jean-Philippe Ecoffey, Anna Karina, Jean-Paul Rouve

Comédie

Un clin d'oeil à l'enfance tendre et espiègle. De bonnes idées de mise en scène, puis une seconde partie qui s'essouffle dans une improbable fugue à Londres.

 

L'éducation de Rita

1983 - Grande Bretagne

de Lewis Gilbert

Pour se cultiver, une jeune coiffeuse suit des cours de littérature à l'université. Cette décision et l'évolutuion qui se dessine en elle bouleversent sa vie et celle de son entourage.

Avec Michael Caine, Julie Walters, Michael Williams

Comédie dramatique

Deux brillants interprètes pour ce film qui décrit avec subtilité l'opposition de deux parsonnalités.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (M Caine)
BAFTA dde la meilleure actrice dans un rôle principal (J Walters)

 

Bon voyage

2002- France

de Jean-Paul Rappeneau

En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.

Avec Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Gérard Depardieu, Peter Coyote, Aurore Clément, Gregory Dérangère

Comédie dramatique

Du cinéma populaire façon Rappeneau, qui a l'art d'évoquer les heures sombres de l'exode avec une étonnante légèreté, attachant beaucoup de soins à la moindre saynette et au moindre second rôle. Une pagaille truculente, avec un casting de choix.

César du meilleur espoir masculin (G Dérangère)
César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors

 

La boite magique (The magic box)

1951 - Grande Bretagne

de John Boulting

La vie de l'un des pionniers du cinématographe en Grande-Bretagne, William Friese-Greene.

Avec Laurence Olivier , Robert Donat , Glynis Johns, Maria Schell, Richard Attenborough

Biographie

Une belle biographie d'un pionnier oublié du cinéma, avec de nombreuses stars britanniques de l'éopque.

 

Chiens perdus sans collier

1955 - France - Italie

de Jean Delannoy

Un garçon a été placé chez des fermiers qui le maltraitent. Il s'enfuit après avoir mis accidentellement le feu à la grange. Il est retrouvé, et comparaît devant le juge pour enfants, qui décide de le placer dans un centre d'observation.

Avec Jean Gabin, Robert Dalban, Jean-Jacques Delbo, Dora Doll

Comédie dramatique

Le problème de la réinsertion des jeunes délinquants, porté par la composition de Jean Gabin. Une intrigue convenue.

 

Mécaniques célestes

1995 - France - Vénézuela - Belgique - Espagne

de Fina Torres

Comment une jeune chanteuse lyrique vénézuelienne et Cendrillon moderne, va s'enfuir précipitamment de Caracas le jour de son mariage pour atterir dans un Paris inconnu et mythique.

Avec Arielle Dombasle, Evelyne Didi, Ariadna Gil, Bruno Putzulu

Comédie

Oscillant entre vaudeville et conte de fée, cette comédie acidulée offre une galerie de portraits trépidante.

 

Star Wars : épisode I - La menace fantôme

1999 - Etats Unis

de George Lucas

La République, autrefois si paisible, est aujourd'hui dans la tourmente. La puissante et cupide Fédération du Commerce espère résoudre le conflit par la force et l'intimidation. Une armada de vaisseaux de guerre a imposé un embargo sur la planète pacifique de Naboo. Ce pendant, sa souveraine refuse de se soumettre. Deux chevaliers Jedi sont envoyés par le Chancelier suprême de la République pour régler par la diplomatie ce conflit.

Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Terence Stamp, Samuel L. Jackson

Science fiction

Après sa célèbre trilogie, George Lucas reprend l'aventure du départ. L'intrigue est très confuse, mais le film est spectaculaire, à l'image des magnifiques décors de synthèse et de la formidable course de "pods".

 

Rendez-vous avec la peur

1957 - Grande Bretagne

de Jacques Tourneur

Un savant américain enquête sur les activités d'une secte d'adorateurs du démon à Londres..

Avec Dana Andrews, Peggy Cummins, Niall MacGinnis

Fantastique

Jacques Tourneur orchestre avec efficacité la montée de l'effroi dans ce classique fantastique.

 

La prison de verre

2001 - Etats Unis

de Daniel Sackheim

Lorsque un homme et sa femme sont tués dans un accident de voitures, leurs deux enfants sont pris en charge par les meilleurs amis du couple défunt. Un monde d'opulence et de plaisirs californiens leur sont promis dès qu'ils auront aménagé dans la demeure. Bientôt la fillette remet en question la pertinence du couple comme gardiens pour elle et son frère. Mais ses soupçons sont-ils fondés ou seulement le fruit de l'imagination fertile d'une adolescente rebelle?

Avec Leelee Sobieski, Diane Lane, Stellan Skarsgard

Thriller

L'intrigue n'a rien d'originale, les scènes sont attendues, mais réservent quelques moments de frisson.

 

Pearl Harbor

2001 - Etats Unis

de Michael Bay

Amis depuis la plus tendre enfance, deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine, tous d'eux amoureux d'une jeune infirmière, vont faire preuve d'héroïisme à Pearl Harbor, puis lors d'un raid au japon.

Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Jon Voight, Cuba Gooding Jr., Peter Firth, Tom Sizemore, Dan Aykroyd

Guerre

La seule raison d'être de cette superproduction est évidemment la scène de l'attaque de Pearl Harbor. Le reste (l'intrigue de roman de gare bourrée de clichés) étant simplement du remplissage.

 

Le papillon

2001- France

de Philippe Muyl

Un grand collectionneur se lance à la recherche de l'Isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n'a d'égale que la rareté. Un périple de rêve dans les montagnes du Vercors. Mais c'est compter sans une fillette de huit ans délaissée par sa mère, qui, sans le dire, a décidé de faire partie du voyage.

Avec Michel Serrault, Claire Bouanich, Nade Dieu

Comédie dramatique

Un émouvant récit d'apprentissage, auquel la complicité entre Michel Serrault et la jeune Claire Bouanich, épatante de naturel, donne toute sa saveur. Une histoire simple, mais avec des dialogues désopilants.

 

Sept jours à vivre

2000 - Allemagne

de Sebastian Niemann

Un couple s'installe dans une maison isolée et inhabitée, espérant ainsi repartir à zéro après la mort tragique de leur fils unique. Mais dès la première soirée dans leur nouveau foyer ont lieu des événements étranges. Une atmosphère trouble semble peser sur les deux nouveaux occupants. Le lendemain matin, la femme reçoit de mystérieux messages qui la préviennent du nombre de jours qui lui restent à vivre. Le compte à rebours a commencé.

Avec Amanda Plummer, Sean Pertwee, Nick Brimble

Fantastique

Cette énième histoire de maison hantée ne brille guère par son originalité. Mais le suspense est suffisamment efficace pour faire monter l'angoisse.

 

Zoo in Budapest

1933 - Etats Unis

de Rowland V. Lee

C'est un zoo remplis de fugitifs: une jeune femme orpheline, un petit gracon, un voluer de fourrures... jusqu'aux animaux, des éléphants aux tigres, qui franchissent les grilles de leurs cages.

Avec Loretta Young, Gene Raymond, O.P. Heggie

Comédie

Une belle histoire d'amour nimbée de fantastique entre deux personnages inadaptés au monde qui les entoure. Un film rare, et un auteur méconnu.

 

La piste du tueur

1997 - Etats Unis

de Jeb Stuart & Betsy Heimann

Depuis dix-huit mois, un tueur en série previent régulièrement de ses forfaits le FBI. Un agent chargé de l'enquête semble particulierement visé. Le tueur finit par kidnapper son fils et continue de faire quelques victimes, signant, pour ainsi dire, ses crimes.

Avec Dennis Quaid, Danny Glover, Ted Levine

Policier

Tout n'est pas structuré, ni maitrisé, mais l'intrigue est habilement mise en place, l'atmosphère est oppressante et les fausses pistes nombreuses.

 

Eclipse totale (Rimbaud - Verlaine)

1997 - France - Grande Bretagne

de Agnieszka Holland

Le jeune Rimbaud débarque à Paris, bien décidé à bousculer le monde littéraire. Il s'éprend d'une fille de la bourgeoisie, et le moins jeune Paul Verlaine s'éprend de lui.

Avec Leonardo DiCaprio, David Thewlis, Romane Bohringer,. Dominique Blanc

Drame

Deux impressionants portraits, interprétés par des acteurs de qualité.

 

Generation Proteus

1977 - Etats Unis

de Donald Cammell

Un brillant professeur en cybernétique a mis au point l'ordinateur le plus perfectionné du monde. Doté d'un cerveau artificiel qui a nécessité des années de travail, Proteus IV est mis à la disposition des intelligences humaines qui l'ont créé. Il parle comme un humain et ses capacités de logique et de réflexion se développent à grande vitesse. Ainsi, très vite, l'ordinateur manifeste le désir d'étudier l'homme.

Avec Julie Christie, Fritz Weaver, Gerrit Graham

Science fiction

S'inspirant d'un roman de Dean R. Koontz, Donald Cammell fait une ingénieuse et angoissante relecture du mythe de Frankenstein.

 

A la petite semaine

2002- France

de Sam Karmann

La première semaine de liberté d'un homme qui vient de passer cinq ans derrière les barreaux, dans le petit monde des "débrouillards" du Saint-Ouen d'aujourdhui..

Avec Gérard Lanvin, Jacques Gamblin, Clovis Cornillac, Etienne Chicot

Policier

Entre polar et chronique sociale désabusée, façon Claude Sautet. Une touchante galerie de portraits, pleine de délicatesse er de pudeur.

 

Deuxième quinzaine de juillet

1999 - France - Belgique

de Christophe Reichert

Ensemble depuis de nombreuses années, un couple mène une vie de provinciaux rangés, rythmés par les vacances, qui cristallisent leur divergences. Car autant lui est faible, immature, soumis, autant elle est autoritaire et décidée. Mais cette année, il convainc sa femme de louer, dans le sud de la Drôme, une villa entourée de pins et d'oliviers. Or, le paradis annoncé n'est qu'une arnaque estivale et la maison trône au beau milieu d'un camping surpeuplé.

Avec Michèle Bernier, Zinedine Soualem, Vanessa Jarry

Comédie

Même s'il s'avère assez poussif, ce vaudeville estival demeure plutôt distrayant.

 

Drôles d'oiseaux !

1992 - France

de Peter Kassovitz

L'incendie du supermarché voisin est une aubaine pour un ferrailleur sympathique qui vient de tuer sa femme. Pour le commissaire, la victime pourrait être un des corps non identifiés. Mais voila qu'un paysagiste, aussi sympathique que le ferrailleur, prétend que sa femme a disparu également dans l'incendie.

Avec Bernard Giraudeau, Patrick Chesnais, Ticky Holgado, Isabelle Gélinas

Comédie

Une comédie grinçante où l'on se régale du jeu truculent des trois acteurs principaux. Même si l'intrigue n'est exploitée que partiellement, l'humour (noir) est très présent.

 

XY, drôle de conception

1996 - France

de Jean-Paul Lilienfeld

Un célibataire, dirigeant une fabrique familiale de jouets en bois qui, frôlant la faillite, est absorbée par un grand groupe, perd le contrôle de son entreprise. Il est convoqué par la responsable du groupe qui lui propose un marché : désirant un enfant mais n'ayant ni le temps ni le goût d'une relation amoureuse, elle l'épouse pour la forme et divorce après la naissance de leur enfant. En contrepartie, il reste à la tête de son entreprise qu'il récupérera éventuellement.

Avec Clémentine Célarié, Patrick Braoudé, Jenny Clève, Jean-François Balmer

Comédie

Une comédie poussive qui n'a d'autre ambition que de distraire. Un bon divertissement.

 

Filles uniques

2003- France

de Pierre Jolivet

Une juge d'instruction, un peu rigide, partage sa vie entre le palais de justice et son mari. Une voleuse récidiviste ayant déja fait deux mois de prison, n'est pas rigide du tout et se passionne pour les chaussures. Ces deux femmes vont se rencontrer au palais de justice et ne plus se quitter. Peut être parce qu'elles sont toutes deux filles uniques et que chacune pourrait être la soeur que l'autre aurait aimé avoir.

Avec Sandrine Kiberlain, Sylvie Testud, François Berléand, Roschdy Zem, Vincent Lindon

Comédie

Le scénario est un peu mince avec beaucoup d'invraissemblances, mais le tandem Kiberlain-Testud fonctionne bien, reléguant au second plan les vagues intriques policières.

 

Les convoyeurs attendent

1999 - Belge

de Benoît Mariage

Un homme habite un petit pavillon de la banlieue de Charleroi. Il vit en famille avec sa femme et ses deux enfants. Il gagne modestement sa vie comme photographe pour le journal local. Il pirate les fréquences de la police, guette les faits divers. Il veut s'en sortir et rêve de rentrer dans le livre des records pour gagner ainsi la voiture promise par l'Association des commercants.

Avec Benoît Poelvoorde, Dominique Bayens, Bouli Lanners

Comédie dramatique

Un cocktail de réalisme, de cynisme et d'émotion, qui tire sa force de la performance de Benoît Poelvoorde.

 

Sam suffit

1991 - France

de Virginie Thevenet

Une femme décide de changer radicalement de vie après son passage à Barcelone et approche les milieux homosexuels en France....

Avec Aure Atika, Claude Chabrol, Bernadette Lafont, Jean-François Balmer, Rossy de Palma

Comédie dramatique

Une curieuse chronique de moeurs à l'esprit farfelu, à l'instar de son héroïne, et des nombreux personnages qui peuplent une singulière galerie de portraits.

 

Tristan

2003- France

de Philippe Harel

Une commissaire de police enquête sur une série de suicides amoureux. Les victimes sont des jeunes femmes, décédées dans de mystérieuses circonstances qui ne sont pas sans rappeler la légende de Tristan et Iseult. La flic est persuadée qu'un serial killer, nommé Tristan, se cache derrière ce macabre rituel....

Avec Mathilde Seigner, Nicole Garcia, Jean-Louis Loca, Michel Duchaussoy

Policier

Mathilse Seigner n'est pas très crédible en commissaire et l'intrigue n'est finalement guère passionnante malgré le jeu de fausses pistes. Restent les seconds rôles, de qualité.

 

John Q

2002 - Etats Unis

de Nick Cassavetes

Un homme a toujours veillé sur sa femme et son fils de 9 ans. Le jour où ce dernier est emmené d'urgence à l'hôpital suite à un malaise, tout son univers bascule. Pour avoir une chance de survivre, l'enfant doit subir une transplantation cardiaque et l'assurance ne couvrira pas les frais de l'opération. Désespéré, son père décide de prendre l'hôpital en otage.

Avec Denzel Washington, Robert Duvall, Anne Heche, Ray Liotta, James Woods

Drame

La cause est noble (le système de santé américain) et l'affiche prestigieuse. Mais le film s'enlise dans les énormes ficelles d'un réquisitoire qui n'évite pas les clichés.

 

En toute complicité

1999 - Etats Unis

de Marek Kanievska

Lorsqu'un cambrioleur de génie est transféré de la prison à la maison de repos où elle travaille, une femme est immédiatement intriguée. Elle soupçonne le détenu d'avoir simulé une attaque cérébrale. Jour après jour, elle s'emploie à démasquer son stratagème. Celui-ci résiste, mais lorsqu'il se dévoile enfin, ils deviennent complices. Elle le pousse à accomplir un dernier vol. Bien que réticent, il accepte de lui apprendre les ficelles du métier.

Avec Paul Newman, Linda Fiorentino, Dermot Mulroney

Comédie

Une comédie policière sympathique, mais anodine, qui vaut surtout à la présence de Paul Newman dans un irrésistible numéro de charme.

 

Chacun pour toi

1994 - France - Autriche

de Jean-Michel Ribes

Un coiffeur cherche le fils qu'il n'a jamais eu. Un jeune homme cherche le père qui lui a toujours manqué. Ils participent ensemble au championnat du monde de la coiffure.

Avec Jean Yanne, Albert Dupontel, Roland Blanche, Michèle Laroque, Laurent Gamelon

Comédie

Un truculent défilé de doux-dingues qui réserve quelques bons moments.

 

La vie promise

2001- France

de Olivier Dahan

Une jeune femme se prostitue à Nice. Elle vit une relation douloureuse avec sa fille. Forcées toutes les deux de prendre la fuite, elles se lancent dans une cavale, à la recherche de son premier mari dont elle a eu un fils. Leur route croise celle d'un homme en liberté provisoire qui a choisi de ne pas retourner en prison.

Avec Isabelle Huppert, Maud Forget, Pascal Greggory

Drame

Un road movie, gorgé de folkore américain. On assiste davantage à un long clip esthétisant, dont Isabelle Huppert parvient à sauver du marasme en insufflant une force fragile à son personnage désincarné.

 

Little Odessa

1994 - Etats Unis

de James Gray

Un tueur à gages exécute son boulot sans états d'âme jusqu'au jour où son commanditaire exige un contrat à Brighton Beach, quartier des juifs russes appelé Little Odessa, où il a passé son enfance.

Avec Tim Roth, Edward Furlong, Moira Kelly, Maximilian Schell, Vanessa Redgrave

Drame

Un polar glauque, matiné de tragédie familiale. James Gray fait preuve d'un étonnante maîtrise pour son premier film, dressant un saisissant tableau du quartier russe de New York.

Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

 

Les sentiers de la perdition

2002 - Etats Unis

de Sam Mendes

Hiver 1931 à Chicago. Un tueur professionnel travaille pour le compte du chef de la pègre irlandaise, qu'il considère comme son père spirituel. Mais un jour, l'un des fils du tueur assiste à un meurtre commis par le fils du patron, qui décide d'assassiner toute la famille. Contraint de fuir avec son seul fils survivant, il va vouloir se venger mais surtout mettre son fils en sécurité et lui offrir une vie différente de la sienne.

Avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law, Tyler Hoechlin, Jennifer Jason Leigh, Daniel Craig

Drame

Un polar ténébreux et sublimé par une superbe photographie. Avec la présence maistrale de Tom Hanks et Paul Newman.

BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs costumes

 

Bangkok, aller simple

1999 - Etats Unis

de Jonathan Kaplan

L'histoire d'une amitié qui tourne mal au cours d'un voyage en Thaïlande.

Avec Claire Danes, Kate Beckinsale, Daniel Lapaine, Bill Pullman, Lou Diamond Phillips

Drame

L'enfer des prisons exotiques et le calvaire des occidentaux jugés pour détention de drogue. Un Midnight express adolescent à la sauce hollywoodienne.

 

Week-end en famille

1995 - Etats Unis

de Jodie Foster

Une femme voit arriver avec une forte appréhension Thanksgiving. Son licenciement, sa fille qui décide de se faire déflorer dans les quarante-huit heures ne font que cristalliser un peu plus son angoisse des fêtes familiales. Pour affronter cette réunion et sa famille, elle lance un SOS à son frère, qui doit la rejoindre à Baltimore chez leurs parents. Mais ce qui s'annonce comme une corvée lui apportera finalement une délivrance inespérée.

Avec Géraldine Chaplin, Anne Bancroft, Charles Durning, Holly Hunter, Robert Downey Jr., Dylan McDermott, Steve Guttenberg

Comédie dramatique

Pour son deuxième film derrière la caméra, Jodie Foster a choisi un casting hétéroclite afin de fournir une galerie de portraits savoureuse, quoiqu'un peu exagérée.

 

Ombres et brouillard

1991 - Etats Unis

de Woody Allen

Dans une petite ville d'Europe centrale entre les deux guerres, un petit employé est reveillé par la milice qui recherche un étrangleur.

Avec Michael Kirby, Woody Allen, Mia Farrow, John Malkovich, Jodie Foster, Madonna, Kathy Bates, Donald Pleasence, John Cusack

Comédie

Woody Allen revisite ici Fritz Lang, avec un peu de Kafka. Des personnages singuliers et truculents.

 

La somme de toutes les peurs

2000 - Etats Unis

de Phil Alden Robinson

Ledirecteur de la CIA met au point un plan pour assurer la stabilité au Moyen-Orient et régler le problème israélo-palestinien, plan qui doit être mis en place rapidement à cause d'une bavure d'un policier israélien fanatique. Le plan semble fonctionner, mais ne fait pas que des heureux, particulièrement chez les groupes terroristes ayant juré la perte d'Israël. Or un de ces groupes met la main sur une bombe atomique israélienne perdue lors de la Guerre du Kippour...

Avec Ben Affleck, Morgan Freeman, James Cromwell, James Cromwell

Espionnage

Après Alec Baldwin et Harrison Ford, c'est au tour de Ben Affleck d'incarner le super agent Jack Ryan issu du best seller de Tom Clancy. Un film très américain avec son lot de scènes spectaculaires et d'invraissemblances.

 

Double jeu

1998 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Un homme est assassiné en pleine mer sous les yeux de sa femme. Les circonstances accusent la jeune femme, qui est condamnée à la prison à perpétuité. De sa cellule, elle apprend que son fils a disparu et que son mari n'est pas mort. Six ans plus tard, elle obtient une libération conditionnelle. Malgré la surveillance ardue d'un contrôleur judiciaire, elle parvient à disparaître dans la nature, bien decidée à retrouver son enfant.

Avec Tommy Lee Jones, Ashley Judd, Bruce Greenwood

Thriller

Par la présence et le rôle de Tommy Lee Jones, ce thriller palpitant évoque une version féminine du Fugitif. Pas très original, mais l'ensemble est plaisant.

 

Un monde presque paisible

2002- France

de Michel Deville

En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l'extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.

Avec Simon Abkarian, Lubna Azabal, Zabou Breitman, Clotilde Courau, Vincent Elbaz, Denis Podalydès

Comédie dramatique

En adaptant le roman de Robert Beber Quoi de neuf sur la guerre?, Deville distille l'émotion juste, sur un ton grave, mais non dénué d'humour.

 

27 rue de la Paix

1936 - France

de Richard Pottier

Une femme qui souhaite divorcer propose une importante somme d'argent à l'ex-maîtresse de son mari pour que celle-ci accepte de figurer dans le flagrant délit d'adultère qu'elle projette de faire constater. Le lendemain, le cadavre de cette dernière est retrouvé dans la Seine. La femme aurait-il tuéla maîtresse? Tous les indices semblent le confirmer... Une jeune journaliste va découvrir les clés de cette énigme en menant discrètement son enquête.

Avec Renée Saint-Cyr, Suzy Prim, Jules Berry

Policier

Avec la complicité de Jacques Prévert, Richard Pottier signe un honnète mélo teinté de polar, qui vaut surtout pour son interprétation.

 

Le faucon islandais

2002 - Islande

de Friðrik Þór Friðriksson

De retour des Etats-Unis après 30 ans, un homme débarque dans un village islandais. Tout juste sorti de prison, il a décidé de mettre fin à ses jours sur son île natale. Mais peu après son arrivée, il voit dans un champ un vieil homme qui a un malaise, l'emmène à l'hôpital et fait la connaissance de la nièce du vieil homme.

Avec Keith Carradine, Margrét Vilhjálmsdóttir, Pétur Ólafsson

Comédie dramatique

Un road movie qui brosse un tableau âpre de la société contemporaine, gangrenée par la solitude et la violence. Avec en toile de fonf les splendides paysages islandais.

 

Crimes et pouvoir

2001 - Etats Unis

de Carl Franklin

Une femme, procureur redouté, mène une vie de rêve avec son mari, un entrepreneur indépendant dont les affaires fonctionnent plutôt bien. Mais suite à un cambriolage chez eux qui tourne mal, ils sont approchés par des agents du FBI qui ne tardent pas à arrêter l'homme. Leur motif : sous son vrai nom d'agent militaire clandestin, il aurait jadis assassiné des civils au Salvador, et cela fait maintenant quinze ans qu'il serait en fuite..

Avec Ashley Judd, Morgan Freeman, Jim Caviezel, Amanda Peet

Thriller

Même s'il est cousu de fil blanc, ce thriller militaro-judiciaire parfaitement calibré fonctionne plutôt bien, grâce à une solide interprétation et des rebondissements habilement distillés.

 

Le coeur des hommes

2002- France

de Marc Esposito

Quatre hommes forment une vraie bande de copains unie tant dans les moments heureux que dans ceux qui le sont moins. Les événements qui jalonnent leur quotidien vont sans cesse les rapprocher et les aider à traverser ensemble les épreuves qui surgissent un printemps. Ce printemps est en effet riche en questionnements sur soi-même, sur son avenir et également riche en épreuves notamment avec les femmes

Avec Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Marc Lavoine, Ludmila Mikaël, Florence Thomassin

Comédie dramatique

Dans la lignée d'Un éléphant ça trompe énormément ou de Mes meilleurs copains, un film attachant, qui parle avec justesse et sensibilité d'amitié, d'amour et de la lacheté masculine. Les numéros des quatre protagonistes est un régal.

 

Celui qui doit mourir

1957 - Italie - France

de Jules Dassin

En Asie Mineure vers 1921, les populations grecques sont persécutées par les Turcs. Dans un petit village grec, qui vit en bonne intelligence avec les Turcs, un pope prépare la reconstitution de la fête de la Passion. Surviennent durant les préparatifs de la cérémonie, des rescapés d'un village saccagé par les Turcs. Les autorités qui craignent des représailles leur refusent hospitalité et nourriture.

Avec Jean Servais, Maurice Ronet, Melina Mercouri, Pierre Vaneck, Gert Fröbe, Roger Hanin, Fernand Ledoux

Drame

Cette adaptation du roman Le Christ recrucifié de Nikos Kazantzakis a beaucoup divisé à sa sortie: bouleversante et magistrale pour les uns, prétentieuse et décevante pour les autres. Elle permet aujourd'hui de voir quelques acteurs débutants à l'époque.

 

Crimes et délits

1992 - Etats Unis

de Woody Allen

Un ophtalmologue rencontre par hasard un documentariste. Ensemble, ils vont réaliser qu'ils ont commis à eux deux énormément de crimes et délits.

Avec Anjelica Huston, Woody Allen, Martin Landau, Mia Farrow, Claire Bloom, Sam Waterston

Comédie

Woodu Allen mêle avec virtuosité loufoquerie et cruauté. Un film dont l'ironie tempère la noirceur.

 

Le sauveur

1971 - France

de Michel Mardore

1943, dans la campagne française. Une jeune fille découvre un parachutiste blessé, venant d'Angleterre et charchant à joindre la résistance. Les parents de celle ci étant de fervents partisans du Maréchal Pétain, elle le cache dans le grenier de sa ferme.

Avec Horst Buchholz, Muriel Catalá

Drame

Une fable sur la confrontation de l'innocence enfantine au mal absolu (les atrocités commises par les nazis). Un film à la tonalité souvent insolite et pimentée d'un zeste d'érotisme, qui repose sur la rencontre d'un Hortz Bucholz ambigu et séduisant et d'une Muriel Catala fragile et émouvante.