Doucement les basses

1970 - France

de Jacques Deray

Un jeune et beau curé qui se croyait veuf découvre que sa femme est bel et bien vivante. Alors qu'il renonce à la prêtrise pour la retrouver, la supposée disparue prend le voile.

Avec Alain Delon, Nathalie Delon, Paul Meurisse, Julien Guiomar, Philippe Castelli, Paul Préboist

Comédie

Un accident dans les carrières de Jacques Deray et Alain Delon qui tournent là leur plus beau navet.

 

L'ours et la poupée

1969 - France

de Michel Deville

Un violoncelliste myope et bougon rencontre une belle femme capricieuse et snob, par la grâce d'un accrochage automobile. Sûre de son pouvoir séducteur, celle-ci entreprend le musicien. Il s'avère que cet ours mal lêché reste assez insensible à tout cela.

Avec Jean-Pierre Cassel, Brigitte Bardot, Daniel Ceccaldi, Sabine Haudepin, Xavier Gélin

Comédie

Une fable très légère et très ennuyeuse, pas vraiment drôle en outre.

 

L'Atalante

1934 - France

de Jean Vigo

Un marinier a épousé une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre à bord de leur péniche "L'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse. Mais après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, la fille quitte le navire. A bord de "L'Atalante" c'est la consternation.

Avec Michel Simon, Jean Dasté, Dita Parlo, Jacques Prévert

Comédie dramatique

Un film restauré en 1990, alors qu'il avait subi tant de mutilations. C'est à peu près son seul intérêt...

 

Madly

1970 - France

de Roger Kahane

Un couple se permet de leur plein gré d'avoir des relations extra-conjugales et de vivre jusqu'au bout leurs fantasmes.

Avec Alain Delon, Mireille Darc, Jane Davenport

Comédie dramatique

Un film terriblement conventionnel et daté, malgré la présence d'Alain Delon et Mireille Darc.

 

Le môme

1986 - France

de Alain Corneau

La rencontre d'un flic marginal et d'une métisse sans racines entrainés par une enquête dans un monde dangereux qu'ils ne soupconnaient pas.

Avec Richard Anconina, Ambre, Michel Duchaussoy

Policier

Un film décevant dans l'oeuvre d'Alain Corneau (Police Python 357, La menace...) à cause d'un scénario qui tente de jouer sur les conventions du genre.

 

Les enfants du désordre

1989 - France

de Yannick Bellon

Une jeune droguée est libérée de prison et placée dans une troupe théâtrale composée de délinquants. L'intégration est difficile mais elle s'éprend d'un autre délinquant. Elle semble reprendre pied jusqu’à ce qu'il soit arrêté par la police.

Avec Emmanuelle Béart, Robert Hossein, Patrick Catalifo

Drame psychologique

La réinsertion des toxicomanes abordée avec intelligence, mais avec peu de force et peu d'émotion. Difficile d'éviter les clichés sur un tel sujet.

 

La femme en bleu

1972 - France

de Michel Deville

Un beau jour, un homme voit fugitivement une femme tout de bleu vêtue. Obsédé par elle, il part à sa recherche, aidée par sa compagne, qui préfère affronter une rivale plutôt qu'un fantasme. Mais cette femme existe-telle vraiment ?

Avec Michel Piccoli, Léa Massari, Michel Aumont, Genevieve Fontanel, Simone Simon

Drame

Une histoire très poétique, contée malheureusement avec beaucoup de confusions. L'univers très particulier de Michel Deville reste ici très fermé. Des longueurs, des lassitudes. Un spectacle peu réjouissant.

 

Etats d'âme

1986 - France

de Jacques Fansten

Ils sont cinq qui se sont rencontrés un certain soir de mai 1981 à la Bastille. Ils étaient venus pour faire la fête, ils ont rencontré une jeune femme et l'ont plus ou moins aidée à accoucher. Le temps a passé, la nostalgie apparait.

Avec Tchéky Karyo, Robin Renucci, Xavier Deluc, Jean-Pierre Bacri, François Cluzet, Sandrine Dumas, Eric Elmosnino, Zabou Breitman

Comédie dramatique

Un film guère intéressant, mais qui a le privilège de rassembler quelques uns des jeunes acteurs français de talent. Difficile de faire le constat d'une génération éprise de lendemains qui chantent en gommant le message politique.

 

La chevauchée sauvage

1975 - Etats Unis

de Richard Brooks

En 1908, un journal américain organise une course de chevaux à travers le Grand Ouest. Huit hommes et une femme participent à l'aventure, espérant décrocher la prime promise au vainqueur. Mais la course s'avère semée d'obstacles et l'endurance des concurrents est mise à rude épreuve.

Avec Gene Hackman, James Coburn, Candice Bergen, Ben Johnson

Western

Grands espaces, mais malgré l'action, le pittoresque et l'entrain, le film est fort ennuyeux.

 

Le talion

1928 - Etats Unis

de Tod Browning

La femme d'un magicien décide de quitter son mari pour un autre homme. Le magicien prépare alors sa vengeance.

Avec Lon Chaney, Lionel Barrymore, Mary Nolan, Warner Baxter

Aventure

Un film exotique, très célèbre dans l'oeuvre de Tod Browning, mais qui a très mal vieilli.

 

Leonor

1975 - France - Italie - Espagne

de Juan Luis Buñuel

Au Moyen Age, Richard voit réapparaître son épouse Leonor alors qu'elle est morte depuis dix ans et que lui-même vit désormais avec la jeune Catherine. Il décide alors d'ouvrir le tombeau de Leonor.

Avec Michel Piccoli, Liv Ullmann, Ornella Muti

Fantastique

Une réflexion sur la puissance du désir et du rêve. Mais malgré quelques scènes fortes et malgré l'interprétation magistrale de Piccoli, on s'ennuit beaucoup.

 

On a volé Charlie Spencer !

1986 - France

de Francis Huster

Mal dans sa peau, un employé de banque rêve de changer de vie. Dès lors, il va littéralement changer de rôle.

Avec Francis Huster, Béatrice Dalle, Isabelle Nanty, Jacques Spiesser, Jean-Pierre Aumont, Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Valérie Benguigui, Antoine Duléry

Comédie

Vraiment difficile de suivre Francis Huster réalisateur, encore plus fou, fou, fou que Francis Huster comédien.

 

Terminus

1986 - France - Allemagne

de Pierre-William Glenn

Une belle jeune femme doit participer à un jeu futuriste où un camion créé électroniquement doit traverser une série d'épreuves pour arriver au Terminus.

Avec Johnny Hallyday, Karen Allen, Jürgen Prochnow, Dominique Pinon

Science fiction

Un film peut-être bien... si l'on comprenait le fin mot de l'histoire. De belles scènes d'action, spectaculaires et impressionnantes, qui ont bien du mal à compenser la médiocrité du scénario.

 

Sur un arbre perché

1970 - France - Italie

de Serge Korber

Un promoteur français et un Italien viennent de conclure un accord leur assurant la mainmise sur les autoroutes européennes. Mais une malheureuse embardée précipite la voiture et ses occupants sur la cime d'un pin parasol accroché à la paroi d'une falaise.

Avec Louis de Funès, Geraldine Chaplin, Olivier De Funès, Alice Sapritch, Paul Préboist, Fernand Sardou, Pierre Richard

Comédie

Les quelques gags ont bien du mal à faire oublier la minceur d'un argument qui, en outre, contraint à l'inaction Louis de Funès dont le comique repose justement pour une bonne part sur le dynamisme.

 

Le diable au corps

1986 - Italie - France

de Marco Bellocchio

Un lycéen italien est fasciné par une belle femme qu'il observe secrètement à travers la fenêtre de sa classe. Il décide de la suivre et découvre son passé douloureux notamment lié aux attentats des Brigades rouges. Elle décide de s'offrir à son jeune admirateur sur la plage.

Avec Maruschka Detmers, Federico Pitzalis, Anita Laurenzi

Comédie dramatique

L'histoire d'une passion amoureuse, avec sa folie et ses excès. Du roman de Raymond Radiguet, dont Claude Autant Lara a tiré une première version avec Gérard Philipe, Marco Bellachio n'a gardé que le titre. Le film fit scandale à sa sortie, sans pour autant avoir du succès.

 

Châteauroux district

1987 - France

de Philippe Charigot

Lorsqu'une jeune femme de 20 ans découvre que son père est un Américain venu s'installer à Châteauroux après la guerre, elle décide de partir à sa recherche.

Avec Anaïs Jeanneret, Guy Marchand, Jérôme Anger, Edward Meeks, Giuliano Gemma, Jean Bouise

Comédie dramatique

Une bonne idée au départ, un cadre original, des personnages attachants et des acteurs irréprochables ne suffisent pas à compenser le manque de force.

 

Mangeclous

1988 - France

de Moshe Mizrahi

Cinq juifs, francais, naifs, et surtout bons à rien, recoivent un chèque et une carte, sensé les aiguiller dans une recherche au trésor.

Avec Pierre Richard, Jacques Villeret, Bernard Blier, Jacques Dufilho, Jean Carmet, Charles Aznavour, Jean-Luc Bideau, Jean-Pierre Cassel

Comédie

Très éloigné du roman d'Albert Cohen, ce film très décevant ne vaut que par le jeu des acteurs.

 

Les saisons du plaisir

1987 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un couple convole en justes noces. Ils ont cent ans chacun et décident de profiter enfin de la vie. Mais qui va leur succéder à la tête de la parfumerie ? A l'occasion du séminaire annuel où tous les cadres de l'entreprise sont réunis, l'homme décide de choisir son remplaçant.

Avec Charles Vanel, Denise Grey, Jacqueline Maillan, Bernadette Lafont, Jean-Luc Bideau, Jean Poiret, Stéphane Audran, Jean-Pierre Bacri, Roland Blanche, Richard Bohringer, Fanny Cottençon, Darry Cowl, Eva Darlan, Sylvie Joly, Bernard Ménez, Judith Godrèche, Dominique Zardi

Comédie

Une "intrigue-prétexte" qui permet à Jean Pierre Mocky de faire succéder des sketches provocateurs, osés et souvent vulgaires. Le seul mérite est le talent des interprètes qui se livrent à des numéros souvent surprenants. Pour public très averti.

 

Au coeur du mensonge

1998 - France

de Claude Chabrol

Le corps d'une fillette de dix ans est découvert dans un port de Bretagne. La première personne interrogée par la jeune commissaire récemment promue est un professeur de dessin. Lui et sa femme, infirmière à domicile, sont bien acceptés dans le village, mais ce ne sont pas des natifs. Un écrivain à succès est la star du pays. L'infirmière se laisse charmer. La rumeur à propos du professeur s'amplifie quand une seconde mort violente finit de tétaniser la ville.

Avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Bulle Ogier, Antoine de Caunes, Valeria Bruni Tedeschi

Policier

Chabrol une fois encore scrute le monde de son regard moraliste et gourmand. Les personnages sont ambigus à souhait.

 

La prophétie des ombres

2002 - Etats Unis

de Mark Pellington

Avant de mourir, la femme d'un journaliste raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange. Ce dernier s'aperçoit, après enquête, que plusieurs personnes ont été témoins de la même apparition... et que toutes sont décédées. "Créature étrange", "regard glaçant", "grandes ailes", ces indications semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent. Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.

Avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton, Alan Bates

Fantatstique

Le scénario est un peu mince, et le film lesté d'effets visuels et sonores pas toujours du meilleur gout. Un mélange trouble de fiction et de faits divers, qui aurait pu être un épisode d'X-files.

 

Pour un garçon

2002 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Paul & Chris Weitz

Un trentenaire londonien, célibataire endurci. vivant allègrement grâce aux droits d'auteur qu'il perçoit sur une chanson de Noël écrite par son père, s'invente un fils pour draguer des mères célibataires. Un jour, il fait la connaissance d'un garçon de douze ans, fils d'une hippie et végétarienne, et tête de Turc de l'école. Ils deviennent amis, et pendant qu'il lui apprend l'art d'être cool, l'enfant lui apprend à l'art d'être... adulte.

Avec Hugh Grant, Toni Collette, Rachel Weisz

Comédie

Une fable un peu mieleuse, où Hugh Grant se régale à parodier son image d'éternel romantique.

 

Les kidnappeurs

1998 - France

de Graham Guit

Un voyou sans envergure mais à la gachette facile, forme une équipe qu'il croit solide pour réussir le cambriolage le plus facile du siècle. Pour ce faire, il recrute le roi des perceurs de coffres-forts qui sort de prison , et une as du désamorcage des systèmes de sécurité et grande soeur protectrice d'un dépressif. Ils n'auraient jamais du s'associer.

Avec Melvil Poupaud, Elodie Bouchez, Romain Duris, Elie Kakou

Policier

Un habile polar, teinté d'humour noir, avec des pesonnages singuliers.

 

Zeppelin

1970 - Grande Bretagne

de Etienne Périer

Un officier anglais d'origine bavaroise est approché par un espion allemand et devient un agent double.

Avec Michael York, Elke Sommer, Peter Carsten

Espionnage

Un bon film d'espionnage, à la réalisation soignée.

 

Road to Graceland

1998 - Etats Unis

de David Winkler

Depuis la mort de sa femme dans un tragique accident de voiture, un homme fuit le monde. Un jour, sur une route déserte du Tennessee, à bord de sa vieille Cadillac, il rencontre un autostoppeur à l'allure pittoresque, le cheveu gominé, la veste rose, qui désire se rendre a Graceland. Il affirme s'appeler Elvis Presley. Le passager s'incruste à tel point qu'il parvient à convaincre son chauffeur d'aller justement là où il ne veut pas aller.

Avec Harvey Keitel, Johnathon Schaech, Bridget Fonda

Comédie dramatique

Tout le film repose sur la composition magistrale d'Harvey Keitel en doux dingue.

 

Incassable

2000 - Etats Unis

de M. Night Shyamalan

Un homme souffre depuis sa naissance d'une forme d'ostéogénèse. S'il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d'éventuels survivants, mais y parvient rarement. Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne.

Avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright Penn

Fantastique

Un thriller psychologique dans la lignée du Sixième sens du même Shyamalan. Oscillant entre le mélo familial et le conte philosophique, l'histoire, prenante au début, ne décolle guère.

 

Parlez-moi d'amour

2002- France

de Sophie Marceau

Un homme et une femme ont trois enfants et quinze ans de vie commune. Tous les deux vont se séparer. Il vit déjà dans un autre appartement et vient d'accepter un travail à l'étranger.

Avec Niels Arestrup, Judith Godrèche, Anne Le Ny

Comédie dramatique

La chronique d'une rupture annoncée, mise en scène avec pudeur et sensibilité par Sophie Marceau qui livre, pour son premier passage derrière la caméra, une fine analyse des rapports amoureux.

 

Le pacte

1936 - Etats Unis

de Henry King

1770. Deux garçons surprennent l'activité de trafiquants. L'un des deux adolescents s'en va seul à Londres, se rend aux Lloyds et révèle la malhonnêteté de ceux qui s'enrichissent au détriment des armateurs et de leurs équipages.Son courage et son habileté lui valent alors l'estime des dirigeants des Lloyds, qui l'engagent. Les années passent. Devenu adulte, il est devenu l'un des piliers des Lloyds, et fait la connaissance d'une belle dame.

Avec Tyrone Power, Madeleine Carroll

Aventures

Une production hollywoodienne qui explore sans toujours coller à la réalité historique, l'histoire de la flotte marchande britannique. Tyrone Power dans un de ses premiers rôles.

 

Murder of crows

1999 - Etats Unis

de Rowdy Herrington

Un avocat rayé du barreau se retire à la campagne pour écrire un roman. Il fait la connaissance d'un vieil homme qui lui confie un manuscrit, "Murder of Crows", dont il serait l'auteur. A la mort de celui-ci, il décide de publier l'ouvrage sous son nom. C'est un succes immédiat. Jusqu'au moment où un détective découvre que tous les crimes évoqués dans le livre ont eu lieu. Il devient d'un seul coup le suspect numéro un.

Avec Cuba Gooding Jr., Tom Berenger, Eric Stoltz

Policier

Une intrigue astucieuse, mais la réalisation n'est pas à la hauteur du scénario.

 

Le mystère de la chambre jaune

2003 - France - Belgique

de Bruno Podalydès

Un jeune reporter, accompagné d'un son ami et photographe, se lance aux trousses du meurtrier qui a tenté d'assassiner la fille d'un célèbre professeur. Il se rend au château pour mener l'enquête. Qui est donc l'agresseur ? Quel est son mobile ? Et surtout comment a-t-il pu s'échapper de la Chambre Jaune qui était fermée de l'intérieur ?.

Avec Denis Podalydès, Pierre Arditi, Claude Rich, Sabine Azéma, Olivier Gourmet, Michael Lonsdale, Bruno Podalydès

Policier

Une adaptation drôle et joyeuse du célèbre roman de Gaston Leroux. Le plaisir que prennent les comédiens est tout simplement communicatif.

 

Bienvenue chez les Rozes

2003 - France

de Francis Palluau

Deux dangereux repris de justice s'évadent durant un transfert de prison, et trouvent une planque dans une charmante maison toute en meulière, habitée par une sympathique famille. Parents et enfants sont pris en otages. Seulement voilà, les gangsters ne se révèlent pas si menaçants qu'ils en ont l'air et la famille, en revanche, n'est pas si charmante que ça. Elle va peu à peu succomber avec délectation à ses instincts les plus bas.

Avec Carole Bouquet, Lorànt Deutsch, Michel Duchaussoy, Dominique Pinon, Jean Dujardin

Comédie

Une comédie grinçante sur les apparences, bien servie par l'éblouissante Carole Bouquet, dans un rôle à contre-emploi, et par Jean Dujardin, parfait en voyou sensible.

 

Stanley et Livingstone

1939 - Etats Unis

de Henry King & Otto Brower

1870. Un reporter est chargé de partir pour l'Afrique et de retrouver un célèbre docteur dont certains annoncent déjà la mort. Négligeant les conseils de cretains qui sont persuadés de la mort du savant, le reporter pénètre à l'intérieur du continent africain.

Avec Spencer Tracy, Nancy Kelly, Richard Greene

Aventures

Mise en scène soignée et précise. Décors magnifiques. Interprétation remarquable. Une épatante restitution de la fameuse rencontre Stanley-Livingston sur le continent africain.

 

Le majordome

1965 - France

de Jean Delannoy

Valet de chambre d'un vieux procureur le jour, un homme devient le mercredi soir venu un juge de paix pour les membres de la pègre. C'est alors qu'un cambrioleur connu sous le nom du "Chat" le contacte en vue d'un hold-up.

Avec Paul Meurisse, Geneviève Page, Paul Hubschmid

Comédie

L'humour et la désinvolture de Paul Meurisse font merveille dans cette comédie policière, par ailleurs bien naïve.

 

Capitaine de Castille

1947 - Etats Unis

de Henry King

1520... Un homme sauve une jeune paysanne d'une mort certaine voulue par l'Inquisition. Pour se venger de cet affront, l'inquisiteur l'incarcère, mais il s'évade. Ainsi délivré, il peut assouvir sa vengeance. Avant de fuir l'Espagne pour rejoindre les troupes du conquistador Cortez.

Avec Tyrone Power, Jean Peters, Cesar Romero, Lee J. Cobb

Aventures

Des péripéties romanesques et grandioses, magnifiées par des images flamboyantes et de superbes décors naturels.

 

Madame porte la culotte

1949 - Etats Unis

de George Cukor

Une femme a blessé son mari d'un coup de revolver alors que celui-ci s'apprêtait à se rendre chez sa maîtresse. Le substitut du procureur désigné pour requérir contre elle, se retrouve face à sa femme, avocate, qui a accepté d'assurer la défense de l'accusée. Un affrontement qui va mettre à mal la belle harmonie de leur couple.

Avec Katharine Hepburn, Spencer Tracy

Comédie

Le couple Tracy-Hepburn dans un des films les plus réussis du genre. Une comédie éclatante d'esprit, superbement réalisée.

 

La véritable histoire de Barbe Noire le pirate

2005 - Grande Bretagne - France

de Richard Dale & Tilman Remme

L'épopée de la piraterie au XVIIIe siècle à travers le récit du second de la plus légendaire de ses figures: le célèbre Barbe Noire. Attiré par l'appât du gain et féru d'aventures, Barbe Noire est rentré dans la légende. Réputé pour sa bravoure, sa brutalité, son goût immodéré pour l'alcool et les femmes, c'est en véritable héros qu'il a été terrassé lors d'un combat sanglant organisé par le gouverneur de Caroline du Nord en 1718.

Avec James Purefoy, Mark Noble, Jack Galloway, James Hillier

Aventures

Une reconstitution qui respecte l'exactitude historique, s'appuyant sur des documents authentiques (carnets de bord, lettres de marins, cartes maritimes...). Ce qui ne l'empêche pas de comporter tous les ingrédients des grands films de pirates: abordages, combats, trahisons... Une superbe mise en scène: du grand spectacle !

 

La plage

1999 - Etats Unis

de Danny Boyle

Un jeune Américain, amateur de sensations inédites, a choisi l'Asie comme terrain d'élection, dans l'espoir d'y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d'un couple de Francais. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d'une petite communauté d'esprits libres.

Avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, Robert Carlyle

Aventures

Le scénario, brouillon, se contente d'enchaîner les scènes tape à l'oeil. Seul Di Caprio crève l'écran, entouré d'un bon casting international.

 

Un mariage de rêve

1999 - Grande Bretagne

de Eric Styles

Angleterre, 1952. Un comte courtise une peu distinguée star hollywoodienne, au grand dam de sa mère et de l'ex-compagnon de l'actrice, idole de l'écran. Peu avant les fiançailles, la femme de chambre de la comtesse révèle à celle-ci que l'actrice est sa soeur cadette.

Avec Julie Andrews, Edward Atterton, William Baldwin, Colin Firth, Sophie Thompson, Jeanne Tripplehorn

Comédie

Une satire de l'aristocratie britannique, souvent amusante, qui marque le retour de Julie Andrews.

 

15 minutes

2001 - Etats Unis

de John Herzfeld

Un policier est connu de tous les médias de New York pour être le meilleur dans sa spécialité. Lorsque deux cadavres sont découverts dans un appartement ravagé par le feu, il est contraint de faire équipe avec un enquêteur de la brigade des incendies criminels, homme discret qui méprise la presse et la course au sensationnel. Malgré leurs divergences, ils se lancent ensemble sur la piste de pyromanes un peu particuliers.

Avec Robert De Niro, Edward Burns, Karel Roden

Thriller

Un polar qui joue avec efficacité sur la fascination des médias. De Niro, fidèle à lui-même, est bien entouré.

 

La cible humaine

1950 - Etats Unis

de Henry King

Un homme, qui tire plus vite que son ombre, mène une vie d'enfer. Les provocations incessantes lui interdisent de reprendre la vie commune avec sa femme. Et ils sont nombreux à vouloir sa peau.

Avec Gregory Peck, Helen Westcott, Millard Mitchell, Karl Malden

Western

Une grande performance de Gregory Peck dans ce western qui privilégie l'étude de caractère sur l'action pure.

 

L'irrésistible North

1994 - Etats Unis

de Rob Reiner

Un irrésistible gamin de 11 ans décide de quitter ses parents qui l'ignorent et se met en quête à travers le monde d'une nouvelle famille. Quand il la trouve, c'est pour s'apercevoir que les siens lui manquent.

Avec Elijah Wood, Jason Alexander, Julia Louis-Dreyfus, Dan Aykroyd

Comédie

Une irrésistible comédie menée par le futur héro du Seigneur des anneaux.

 

Stuart Little 2

2000 - Etats Unis

de Rob Minkoff

Stuart est seul car son frère préfère jouer avec ses propres amis. Mais il sauve la vie d'une jeune oiselle, et une amitié commence, quand, soudainement, celle-ci disparaît. Stuart part à sa recherche accompagné de son chat.

Avec Geena Davis, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki

Comédie

L'adorable petit cousin de Mickey en images de synthèse rempile pour un second tome. Une suite tonique qui tient en haleine.

 

Un ange gardien pour Tess

1994 - Etats Unis

de Hugh Wilson

Un agent des services secrets américains est soulagé : il vient enfin de terminer sa mission au service de la femme du précédent président des Etats-Unis. Mais il découvre bientôt qu'au lieu de recevoir une nouvelle assignation, il doit recommencer la même : la vieille dame a exigé qu'il soit affecté définitivement à sa protection, opération particulièrement délicate du fait de ses incessants caprices. Et il n'a pas d'autre choix que d'obéir.

Avec Nicolas Cage, Shirley MacLaine, Austin Pendleton, Edward Albert

Comédie

Le duo McLaine - Cage fonctionne plutôt bien, et réserve des moments truculents.

 

Pour l'amour de l'art

1996 - Etats Unis

de Bill Bennett

Un maçon arrondit ses fins de mois en commettant de menus larcins. Cette vie n'est pas vraiment celle qu'espérait sa petite amie. Lorsqu'on lui propose de voler un tableau et de le livrer en Nouvelle Angleterre, il voit l'opportunité de passer un long week-end romantique. Mais le FBI est déjà à ses trousses.

Avec Denis Leary, Sandra Bullock, Stephen Dillane

Comédie

Une comédie sympathique, menée par la charmante Sandra Bullock.

 

Échec à Borgia

1949 - Etats Unis

de Henry King

1500. Ayant des vues de conquête sur toute l'Italie, le duc César Borgia ordonne à son serviteur d'aller espionner un comte qui règne, avec son épouse, sur la ville de Citta Del Monte. Mais arrivé sur place, le serviteur, qui devait séduire la femme du comte pour mieux assassiner celui-ci par la suite, se range aux côtés des ennemis de Borgia.

Avec Everett Sloane, Wanda Hendrix, Orson Welles

Aventures

Les splendides décors naturels rendent encore plus authentique ce film, de facture classique.

 

La fille de tes rêves

1998 - Espagne

de Fernando Trueba

Dans les années 1940, une modeste équipe de cinéma espagnole est contrainte de réaliser une co-production germano-espagnole. Les contrastes idéologiques rendent le tournage des plus chaotiques.

Avec Penélope Cruz, Antonio Resines, Jorge Sanz

Comédie

Un film drôle dont on se régalera des scènes truculentes entre les "gentils" espagnols, bien naïfs mais sains d'esprit, et les "méchants" allemands, cruels mais finalement tout aussi naïfs.

Goya du meilleur film
Goya de la meilleure actrice (Penélope Cruz)

 

Ni pour, ni contre (bien au contraire)

2003 - France

de Cédric Klapisch

Une jeune femme travaille depuis quelques années comme caméraman pour le journal télévisé. Elle fait bientôt la rencontre d'une bande de malfrats qui ont besoin de quelqu'un pour filmer leur prochain braquage. Elle accepte leur proposition et découvre la vie de ces charismatiques gangsters. Tentée par leur vie de pacha, elle devient leur complice, quitte à risquer la prison.

Avec Marie Gillain, Vincent Elbaz, Zinedine Soualem, Diane Kruger

Policier

Le début, prometteur, est sur un ton presque drôle. La suite bascule dans une noirceur déconcertante. Aucun doute, Cédric Klapisch sait y faire. Et la distribution est épatante, Vincent Elbaz en tête.

 

Insomnia

2002 - Etats Unis

de Christopher Nolan

Un inspecteur de police est envoyé avec son partenaire en Alaska, pour résoudre un meurtre. Il tue par accident son partenaire dans une course poursuite avec le tueur initial. Plus tard, il reçoit un coup de fil du tueur qui affirme l'avoir vu tuer son partenaire. L'inspecteur doit alors faire face à l'insomnie qui le gagne au pays où le soleil ne se couche pas avant deux mois, en plus du tueur témoin qui commence à jouer avec lui.

Avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank

Thriller

Ancré dans les paysages sauvages de l'Alaska, un policier atypique et formidablement dense, mené par Al Pacino, en inspecteur fatigué par la vie.

 

Train de vie

1998 - France - Belgique - Pays Bas

de Radu Mihaileanu

1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Le fou du village arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et déportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation.

Avec Lionel Abelanski, Rufus, Clément Harari, Michel Muller

Comédie

Sur un sujet grave, un film qui navigue entre folie douce et humanité. Une démarche louable. Les personnages sont truculents à souhait.

David du meilleur film étranger

 

La fleur du mal

2003 - France

de Claude Chabrol

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé.

Avec Nathalie Baye, Benoît Magimel, Suzanne Flon, Bernard Le Coq, Mélanie Doutey

Drame

Plus que jamais attentif au "charme discret de la bourgeoisie", Claude Chabrol brosse une fois encore un protrait de famille provincial noir et corrosif. Une réflexion sur le temps, les secrets de famille et la culpabilité.

 

Le franc-tireur

1972 - France

de Jean-Max Causse & Roger Taverne

Le 21 juillet 1944, le plateau du Vercors est investi par les troupes allemandes qui ont décidé de le nettoyer des francs-tireurs qui s'y sont réfugiés. Un homme est venu rendre visite à sa grand-mère, mais le village est attaqué. En fuyant pour sauver sa peau, il se joint à une poignée de maquisards et de civils qui tentent d'échapper à l'ennemi nazi. Le piège se resserre autour d'eux.

Avec Philippe Léotard, Estella Blain, Roger Lumont

Guerre

Un hommage aux combattants de l'ombre, avec Philippe Léotard dans son premier grand rôle.

 

Affaire non classée

1990 - Etats Unis

de Michael Apted

Un avocat, n'a pas peur de s'engager dans des causes perdues d'avance. Sa fille par contre est un autre genre d'avocat, spécialisée dans la défense de grandes entreprises. Leur relation va prendre un tournant conflictuel, lorsqu'ils vont se retrouver face à face dans une affaire opposant leurs clients.

Avec Gene Hackman, Mary Elizabeth Mastrantonio, Colin Friels, Joanna Merlin, Laurence Fishburne

Comédie dramatique

A travers un procés assez banal, un face à face efficace entre deux acteurs de talent.

 

Bad company

2002 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Un agent de la CIA décède en mission et la CIA décide de le remplacer par son frère jumeau. Ainsi ce dernier et un autre agent vivront en République Tchèque et aux États-Unis toute une aventure pour retrouver un objet qui compromet la sécurité des États-Unis.

Avec Anthony Hopkins, Chris Rock, Gabriel Macht

Espionnage

Un film d'action qui allie avec savoir-faire humour et cascades. Le scénario est convenu, malgré quelques rebondissements, mais la mise en scène est efficace.

 

Vertical limit

2000 - Etats Unis

de Martin Campbell

Trois ans après un drame en escalade, un homme est devenu photographe animalier pour le National Geographic aux pieds de l'Himalaya au Pakistan. Sa femme et lui ne se sont plus jamais parlé depuis ce funeste jour. Elle continue le rêve de son père : conquérir les plus hauts sommets du monde. Le hasard les réunit au pied du K2, où un richissime homme organise une expédition. Pour la jeune femme, cette montagne réputée dangereuse est un défi important.

Avec Chris O'Donnell, Robin Tunney, Bill Paxton, Scott Glenn

Aventures

Les images sont superbes et les scènes d'action s'enchaînent sans relâche. Toutefois, les multiples rebondissements finissent par lasser un peu...

 

Space cowboys

2000 - Etats Unis

de Clint Eastwood

En 1958, quatre astronautes se préparent pour une mission spatiale mais, au dernier moment, la Nasa leur préfère un singe. Quarante-deux ans plus tard, un satellite russe de communication menace de s'écraser sur la Terre. L'un des quatre hommes est le seul capable de maitriser l'antique système de guidage, calqué sur celui qu'il avait conçu quelques décennies plus tôt. Il accepte la mission, à condition que ses trois compagnons partent avec lui.

Avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner, James Cromwell, William Devane

Aventures

La situation est bien entendue invraissemblable, mais ces papys de l'espace ne se prennent jamais au sérieux. On sent que Clint Eastwood a pris un malin plaisir à les confronter aux jeunots de la Nasa.

 

Chaos

2001 - France

de Coline Serreau

Un soir, en conduisant en ville, un couple bourgeois est témoin d'une scène violente : Une prostituée est agressée par des truands et laissée pour morte sur le trottoir. Cherchant à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille, la femme la retrouve dans le service de réanimation d'un hôpital parisien et la soutient dans sa lente résurrection. Elle entreprend de redonner goût à la vie à la prostituée et de la tirer des griffes de ses bourreaux.

Avec Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni, Line Renaud

Comédie dramatique

Entre polar et mélo, Coline Serreau dénonce l'égoïsme, la prostitution, le machisme ordinaire et le sort des femmes maghrébines. Les acteurs sont convaincants.

César du meilleur espoir féminin (R Brakni)

 

 

La fille au vautour

1956 - Allemagne

de Franz Cáp

La, future héritière d'une ferme de la vallée d'Otz en Autriche ne veut pas entendre parler du mariage imposé par son père, parce qu'elle est amoureuse d'un jeune chasseur. Elle part vivre seule dans la montagne où elle recueille un jeune vautour.

Avec Heinrich Hauser , Barbara Rutting , Carl Mohner

Drame

Un mélodrame rustique dont on appréciera surtout les magnifiques images des Alpes autrichiennes. Un hymne à la liberté et à l'indépendance.

 

La fin des temps

1999 - Etats Unis

de Peter Hyams

Trois jours avant le passage à l'an 2000, le diable sort de sa tanière et débarque à New York. Il part à la recherche d'une jeune femme prédestinée depuis sa naissance à lui donner un enfant, qui sera l'instrument de la destruction de l'humanité. Un ancien policier va trouver la jeune femme sur son chemin et lui offrir son aide. Traqués par Satan mais aussi par un commando intégriste du Vatican, ils vont devoir empêcher que ne se produise la fin des temps.

Avec Arnold Schwarzenegger, Gabriel Byrne, Robin Tunney, Kevin Pollak, Rod Steiger

Fantastique

Une multitude d'effets spéciaux au service d'une abracadabrante histoire de mysticisme où Satan (composé par un impeccable Gabriel Byrne) est de retour. A voir au second degré.

 

Le petit vampire

1999 - Allemagne - Pays Bas

de Uli Edel

Un jeune Américain de neuf ans a beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle vie dans une petite ville d'Ecosse. Un soir, il fait la connaissance d'un vampire du même âge que lui. Celui-ci ne représente aucun danger, car pour éviter les persécutions des humains, sa famille ne se nourrit plus que de sang de vache. Le passage prochain d'une comète leur permettra de redevenir humains, mais un chasseur de vampires rode.

Avec Jonathan Lipnicki, Jim Carter, Pamela Gidley

Comédie

Un Bal des vampires junior destiné à toute la famille, qui nous gratifie d'un bel hymne à l'amitié.

 

Jack Frost

1998 - Etats Unis

de Troy Miller &, Jeff Cesario

A l'approche de Noël, un chanteur vedette offre à son fils un harmonica magique qui leur permettra de communiquer à distance. De nouveau appelé par son travail, il repart et se perd dans le blizzard. Un an plus tard, son fils, inconsolable, rend hommage à son père en sculptant un bonhomme de neige à son effigie et joue quelques notes de son harmonica magique. Le lendemain, le miracle se produit.

Avec Michael Keaton, Kelly Preston, Mark Addy

Comédie dramatique

Un joli conte de Noël dont les facéties du bondissant bonhomme de neige ne manqueront pas d'amuser les jeunes spectateurs.

 

Tintin et le mystère de la toison d'or

1961 - France

de Jean-Jacques Vierne

Je lègue mon bateau "la Toison d'or" à mon vieux camarade, le capitaine Haddock. C'est sur cette phrase anodine, en apparence, que s'achève le testament d'un extravagant loup de mer, et que commence la mysterieuse aventure du capitaine, de Tintin et de Milou.

Avec Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Georges Loriot, Marcel Bozzuffi, Charles Vanel, Dario Moreno

Aventures

Une honnête transposition des aventures de Tintin, au scénario toujours peu consistant, mais divertissant.

 

Le baron de l'écluse

1959 - France

de Jean Delannoy

Un baron n'a pas le sou. Il mène pourtant une existence luxueuse à Deauville, grâce à des expédients.

Avec Jean Gabin, Micheline Presle, Jean Desailly, Robert Dalban, Louis Seigner

Comédie

Une comédie en demi-teinte, émaillée de répliques pétillantes (signées Michel Audiard), et dominée par la présence de Jean Gabin, magistral en baron désargenté.

 

Summer holiday (Belle jeunesse)

1948 - Etats Unis

de Rouben Mamoulian

Début du siècle à Danville dans le Connecticut. Le directeur du journal local est un heureux père de famille et son aîné va bientôt prendre ses responsabilités d'homme. Amoureux d'une femme, il tombe sous le charme de d'une entraîneuse, qui le traite comme un gamin. .

Avec Mickey Rooney, Gloria DeHaven, Walter Huston

Film musical

Beaucoup d'élégance dans cette comédie musicale à l'eau de rose, bigarrée et enlevée.

 

Hélène de Troie

1955 - Etats Unis

de Robert Wise

Un prince troyen quitte son royaume pour porter un message de paix au roi de Sparte. Mais, suite à une tempête, il échoue sur une plage de la côte grecque où la femme du roi le trouve à bout de force. Elle le soigne en secret et ils ne tardent pas à tomber amoureux. Elle s'enfuit avec lui à Troie. Sa trahison déclenche immédiatement un énorme mouvement offensif des Grecs qui s'embarquent pour aller attaquer Troie.

Avec Rossana Podesta, Jacques Sernas, Cedric Hardwicke, Stanley Baker, Robert Douglas, Harry Andrews, Brigitte Bardot

Historique

L'histoire d'amour, peu consistante, n'est qu'un prétexte à la superproduction, aux scènes spectaculaires. Du pur cinéma hollywoodien.

 

C'est la vie

2000 - France

de Jean-Pierre Améris

Un homme très malade rejoint un lieu où sont accueillies des personnes pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y fait la rencontre d'une bénévole qui se consacre à l'accompagnement des gens en fin de vie. Cette jeune femme lumineuse cache derrière sa disponibilité aux uns et aux autres un secret, une fêlure. Lui, qui n'attendait plus rien, va vivre dans cette maison quelque chose de formidable. Le temps d'un accompagnement, ils vont s'aimer et s'entraider.

Avec Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire, Jacques Spiesser, Emmanuelle Riva

Comédie dramatique

Un délicat portrait d'un homme au bout de la route, regardant la mort en face. Un film pudique, hors de tout regard clinique, qui montre la souffrance, la peur et la peine à l'état brut, tout en faisant surgir un incroyable optimisme là où on ne l'attend plus. Le duo Dutronc-Bonnaire est excellent.

 

Les âmes fortes

2001 - France

de Raoul Ruiz

Au XIXème siècle, une jeune fille de la Drôme s'enfuit de sa campagne avec son fiancé. En ville, elle découvre qu'elle a du pouvoir sur les autres et qu'elle est une âme forte. Elle rencontre la mystérieuse et élégante bienfaitrice de la ville qui aurait tant désiré avoir un enfant. Elle abuse de sa générosité sans limite. Un lien de fascination mutuelle extrêmement fort unit ces deux femmes hors du commun. Mais son fiancé va s'interposer et troubler le jeu..

Avec Laetitia Casta, Frédéric Diefenthal, Arielle Dombasle, John Malkovich, Charles Berling

Drame

Un mélodrame adapté de Giono, qui montre des comédiens dans un répertoire inhabituel. Arielle Domsbale, par son jeu nuancé, y fait une remarquable interprétation.

 

American psycho

2000 - Etats Unis

de Mary Harron

Au coeur des années Reagan, un jeune homme, pur produit de la réussite américaine, est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Mais le soir venu, c'est un serial killer qui assouvit ses fantasmes sanguinaires.

Avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, Reese Witherspoon

Thriller

Adapté du roman très controversé de Bret Easton Ellis, Mary Harron en estompe la boucherie effroyable, privilégiant l'humour noir.

 

Un jeu d'enfant (La fête des mères)

1990 - France

de Pascal Kané

Un enfant de neuf ans, habitué à une certaine liberté et qui a recu une éducation libérale et athée, va decouvrir, au debut de la Seconde guerre mondiale, le monde étriqué et hypocrite de la province lorsqu'il est envoyé chez une cousine bigote. Tout en s'initiant à la vie d'homme, il se révoltera contre les idées bien-pensantes et découvrira l'amour, la guerre et la culpabilité.

Avec Dominique Lavanant, Marie Dubois, Jean Carmet, Genevieve Fontanel

Comédie dramatique

Un émouvant parcours initiatique qui évite les lieux communs. Un tableau sans concession de la France Vichyste, et le dernier rôle de Jean Carmet.

 

Betty Fisher et autres histoires

2001 - France - Canada

de Claude Miller

Une jeune écrivain de talent, heureuse mère d'un petit garçon de 4 ans; une serveuse à qui la vie n'a pas fait de cadeau, et qui ne s'intéresse pas beaucoup à son enfant. C'est la mère un peu folle de l'une qui provoquera la rencontre de ces deux femmes très différentes.

Avec Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Mathilde Seigner, Edouard Baer, Stéphane Freiss, Roschdy Zem

Drame

Une belle adaptation d'un livre de Ruth Randall, sombre et trouble. L'interprétation est impeccable.

 

Total western

2000 - France

de Eric Rochant

Un flingueur abruti, un deal mal négocié, pas mal de morts et quelques millions de francs poussent un truand à se mettre au vert. Direction Millau dans l'Aveyron, ou s’érige un centre d’hébergement pour jeunes délinquants. Là, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un redoutable gangster, accompagné de cerbères armés jusqu'aux dents, ne tenait à tout prix à récupérer son argent.

Avec Samuel Le Bihan, Jean-François Stévenin, Jean-Pierre Kalfon, Philippe Khorsand

Policier

Eric Rochant change encore de registre et réalise ici un polar efficace mais violent.

 

La vierge des tueurs

2000 - France - Colombie

de Barbet Schroeder

Après une absence de trente ans, l'ècrivain Fernando Vallejo revient dans la ville de Colombie où il a grandi. Il y découvre une ville en proie à la violence. Dans un bordel de garcons, il rencontre un jeune garcon, originaire des quartiers pauvres, qui tue sur commande. Vallejo va cependant vivre avec lui une relation forte, jusqu'à ce que celui-ci soit assassiné. Une nouvelle histoire d'amour commence bientôt avec un autre jeune homme.

Avec Anderson Ballesteros, German Jaramillo, Juan David Restrepo

Drame

A la limite du documentaire, Schroeder, adaptant le roman "vrai" de Fernando Vallejo, signe un film dérangeant et sans concession sur la Colombie actuelle. Une violence omniprésente et oppressante.

 

L'intrus

1949 - Etats Unis

de Clarence Brown

Après le meurtre d'un Blanc dans une petite ville du sud des Etats-Unis, un Noir est injustement accusé. Menacé de lynchage par la foule, il reçoit le soutien d'un adolescent blanc.

Avec Juano Hernandez, Claude Jarman Jr., Elizabeth Patterson

Drame

Adaptant un roman humaniste de Faulkner, Clarence Brown dresse un implacable réquisitoire contre le racisme.

The yards

1998 - Etats Unis

de James Gray

A sa sortie de prison, un homme revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle, patron d'une compagnie qui règne sur le métro. Il découvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d'une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville... La sienne.

Avec Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, James Caan, Faye Dunaway, Ellen Burstyn

Policier

Le scénario est classique, mais le casting est de choix et James Gray maîtrise très bien les rouages du genre, évitant ainsi les poncifs.

 

Reines d'un jour

2001 - France

de Marion Vernoux

Les aventures entrecroisées de différents personnages au cours d'une journée de la fin décembre 2000 à Paris, jusqu'à l'aube du jour suivant..

Avec Karin Viard, Hélène Fillières, Sergi López, Victor Lanoux, Jane Birkin, Clémentine Célarié, Gilbert Melki, Melvil Poupaud, Evelyne Buyle

Comédie

On se régale de tout: des personnages attachants, des interprètes (notamment Karin Viard et son naturel craquant) et des saynètes qui transcendent avec fantaisie des situations ordinaires.