Meurtres à domicile

1982 - France - Belgique

de Marc Lobet

Lorsqu'un meurtre a lieu dans l'immeuble d'une inspectrice de police, celle-ci se charge personnellement de l'enquête. Soupçonnant chacun de ses voisins, elle se rend vite compte que tous ont un mobile les reliant à la victime.

Avec Anny Duperey, Bernard Giraudeau, Charles Berling, Marianne Basler

Policier

Une enquête très simpliste, où les acteurs ont bien du mal à en ranimer l'intérêt.

 

Les gauloises bleues

1967 - France

de Michel Cournot

Au chômage et sans toit, un homme fait la connaissance d'une jeune serveuse. Ils se marient et, bientôt, elle est enceinte. En attendant la naissance de son fils, il revoit son existence passée.

Avec Jean-Pierre Kalfon, Nella Bielski, Bruno Cremer, Annie Girardot, Tsilla Chelton, Henri Garcin, Tanya Lopert

Drame

Un film peut être ambitieux de Michel Cournot, à l'évidence très influencé par le cinéma de Jean Luc Godard. Le spectateur est noyé dès les premières images.

 

Un nuage entre les dents

1974 - France

de Marco Pico

Deux petits journalistes confondent la vie quotidienne et celles qu'ils racontent dans leurs faits divers.

Avec Philippe Noiret, Pierre Richard, Claude Piéplu, Hélène Vincent

Comédie

Une grande déception dans l'oeuvre de Philippe Noiret qui tourne ici son plus grand navet.

 

La symphonie des brigands

1936 - France

de Friedrich Feher

Dans une petite ville d'Europe centrale, des brigands ont caché le produit de leurs larcins dans l'orgue de Barbarie appartenant à de pauvres gens. Ces derniers sont soupçonnés. Leur fils, après avoir été enlevé, réussit à s'échapper et à faire arrêter le chef des voleurs.

Avec Françoise Rosay, Hans Feher, Magda Sonja, Jim Gerald

Comédie

Un film d'une médiocrité navrante, très mal filmé, incompréhensible, et très mal vieilli.

 

Absolute beginners

1986 - Grande Bretagne

de Julien Temple

Londres, 1958. Les amours tumultueuses d'une dessinatrice de mode et d'un photographe, sur fond de musique, de danse et de rivalités entre bandes.

Avec Patsy Kensit, Eddie O'Connell, David Bowie, James Fox

Film musical

Un film qui a fait beaucoup de bruit grâce à l'immense succès musical de David Bowie. Mais le film demeure exécrable: seuls les passages musicaux (un peu sous forme de clips) sont valables.

 

Mais qui a tué Harry ?

1955 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Des coups de feu, un talon de chaussure, une bouteille, un cadavre et une pléiade de suspects. Un cadavre avec une blessure à la tête est retrouvé dans les collines du Vermont. Chacun des suspects va alors tenter de dissimuler le meurtre qu'il pense avoir commis. Mais est-ce réellement un meurtre ?

Avec John Forsythe, Edmund Gwenn, Mildred Natwick, Shirley MacLaine

Policier

Hitchcock signe ici un film assez désastreux. Un humour guère communicatif, des dialogues plats, des acteurs peu convaincants.

 

Rouge baiser

1985 - France

de Véra Belmont

Paris, 1952. Une fille de quinze ans, jeune militante des Jeunesses communistes, découvre, dans le même temps, l'amour et les contradictions de ses choix politiques.

Avec Charlotte Valandrey, Lambert Wilson, Marthe Keller, Laurent Terzieff, Francis Lax

Comédie dramatique

Un mélange de politique, d'hitoire d'amour, de famille, de jeunes. Une réalisation bien maladroite, une interprétation bien mince (à part Marthe Keller).

 

Réveillon chez Bob

1984 - France

de Denys Granier-Deferre

Un petit garçon tente de réconcilier ses parents séparés. Désespéré, il demande à son père dessinateur de regagner le domicile familial, faisant croire pour cela qu'un certain Bob violente sa mère. Le père fait le déplacement, bien décidé à donner une leçon au malheureux Bob, qui n'est en fait qu'un simple ami de son ex-compagne.

Avec Guy Bedos, Jean Rochefort, Agnès Soral, Michel Galabru, Bernard Fresson, Mireille Darc

Comédie

Une histoire bien légère, peu recherchée. Reste les dialogues et la présence de bons acteurs qui ont cependant bien du mal à compenser la médiocrité du film.

 

Palace

1985 - France

de Edouard Molinaro

1944. Un combattant dans les Forces Française Libres est fait prisonnier par les Allemands et, dans le stalag où il est envoyé, il retrouve son frère. Celui-ci, devenu pianiste dans un palace, bénéficie d'une petite vie presque confortable. Le premier, choqué, cherche à convaincre son frère de s'enfuir de ce camp mais ce dernier et bien décidé à rester.

Avec Claude Brasseur, Daniel Auteuil, Gudrun Landgrebe, Jean-Pierre Castaldi

Comédie dramatique

Les rapports entre français prisonniers et allemands géoliers compréhensifs. Peu d'action et peu d'humour.

 

Le bonheur

1935 - France

de Marcel L'Herbier

Blessée par un anarchiste, une actrice de cinéma tombe amoureuse de son agresseur et décide de plaider en sa faveur à son procès.

Avec Gaby Morlay, Charles Boyer, Michel Simon

Drame psychologique

Une histoire assez mal racontée, une mise en scène bien plate. Reste les acteurs...

 

Way of the gun

2000 - Etats Unis

de Christopher McQuarrie

Deuc hommes enlèvent la mère porteuse du bébé d'un couple richissime, et s'enfuient au Mexique. Leur plan est simple : dès que l'enfant naîtra, ils le rendront contre une rançon et garderont la femme comme assurance. Mais rien ne se passe comme prévu. L'un d'eux commence à éprouver des sentiments pour la future mère, ce qui n'est pas du goût de l'autre. De plus, ils ont à leurs trousses les gardes du corps de la jeune femme et un tueur à gages.

Avec Benicio Del Toro, Ryan Phillippe, Juliette Lewis, James Caan

Thriller

Un film ultra-violent, qui se situe entre Tarentino et Peckinpah, et réalisé par le scénariste de Usual suspect. Le scénario cette fois est banal, mais il offre une formidable galerie de personnages secondaires insolites, dont James Caan, savoureux en truand fatigué.

 

Gloups ! je suis un poisson

2000 - Danemark

de Michael Hegner & Stefan Fjeldmark

Trois enfants découvrent par hasard un laboratoire, et par accident l'un d'eux confond avec de la grenadine une potion qui change les gens en créatures marines. Ils se retrouvent transformés en poisson, étoile de mer et méduse. Le savant ayant inventé la potion leur apprend qu'ils doivent prendre l'antidote avant 48 heures, sinon ils resteront sous cet aspect toute leur vie. Mais l'antidote a disparu au fond de la mer...

Dessin animé

A partir d'un conte dans la lignée de La petite sirène et Pinocchio, un joli conte sur l'intelligence et le savoir au travers des usages, bons ou mauvais, que l'on peut en faire.

 

Laurel et Hardy conscrits

1939 - Etats Unis

de Edward Sutherland

Comment Oliver Hardy et son ami Stan se retrouvent à la Légion pour oublier un chagrin d'amour.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Jean Parker

burlesque

Quelques moments irrésistibles pour ce film, même s'il n'est pas un chef d'oeuvre.

 

Laurel et Hardy bonnes d'enfants

1932 - Etats Unis

de George Marshall

Mme Hardy est furieuse que son mari Oliver passe plus de temps avec son ami de Stanley qu'avec elle. Oliver décide d'adopter un bébé, en espérant qu'il tiendra sa femme occupé pour qu'il puisse continuer passer du temps avec Stanley. Mais c'est un huissier avec une assignation en divorce qu'il trouve chez lui en rentrant. Le duo passe une nuit blanche avec le nourrisson.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Mae Busch

Burlesque

On ne se lasse pas des pitreries des deux compères.

 

Anastasia

1997 - Etats Unis

de Don Bluth & Gary Goldman

Saint-Pétersbourg, 1917. Comment une impératrice et sa petite fille vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie.

Dessin animé

Une fresque féérique et vibrante d'émotion, dans l'esprit de Walt Disney.

 

A tombeau ouvert

1999 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Un homme sillonne tous les soirs au volant de son ambulance l'un des quartiers les plus chauds de New York. Il opere dans l'urgence, hanté par toutes les vies qu'il n'a pas pu sauver.

Avec Nicolas Cage, Patricia Arquette, John Goodman, Ving Rhames, Tom Sizemore

Drame psychologique

Martin Scorsese filme passionnément sa ville, le New York de Taxi driver. Une oeuvre d'une poignante humanité, servie par un magistral Nicolas Cage.

 

Le Livre de la jungle 2

2003 - Etats Unis

de Steve Trenbirth

Mowgli vit dans le village des hommes depuis cinq jours, mais son ami Baloo lui manque. Il se glisse discrètement au-dehors. Mais le garçon ignore qu'une petite fille, s'inquiète pour lui. Surmontant sa peur, celle-ci se lance à sa poursuite dans la jungle avec l'aide du petit frère adoptif de Mowgli . Les choses se compliquent car Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes ennemi de Mowgli, n'attend qu'une occasion pour se venger

Dessin animé

Même si ce second volet n'a rien d'original par rapport au premier, on ne se lasse pas des aventures rocambolesques de Mowgli, et les personnages sont toujours aussi délirants.

 

Les otages

1938 - France

de Raymond Bernard

Un officier allemand ayant été tué, l'occupant exige cinq otages sous peine de destruction du village — habitation et population — au canon. Les hommes oublient leurs querelles et s'unissent face à l'adversité, mais lorsqu'une contre-attaque les libère, les rancœurs réapparaissent.

Avec Saturnin Fabre, Fernand Charpin, Pierre Larquey, Noël Roquevert

Drame

Un très beau film, qui brosse un tableau sans concession de la nature humaine.

 

C'est le bouquet !

2002 - France

de Jeanne Labrune

A sept heures du matin, une femme reçoit un coup de téléphone d'un individu. Cet appel intempestif la met dans un état de nervosité dont son compagnon ne tarde pas à faire les frais. Très troublé par cette réaction, ce dernier se fâche avec son patron et en arrive à se faire licencier..

Avec Jean-Pierre Darroussin, Sandrine Kiberlain, Dominique Blanc, Jean-Claude Brialy, Mathieu Amalric, Didier Bezace

Comédie

Construit en subtil enchaînement de petits faits, ce film allègre et tonique nous dit la vie des gens, leurs travers, leurs habitudes, leurs obsessions, leurs relations qui se nouent et se dénouent.

 

2h37

2006 - Australie

de Murali K. Thalluri

La journée de six lycéens dont l'un d'eux se suicidera à 2h37 Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres..., l'adolescence se révèle être pour eux l'âge où il faut choisir entre vivre et mourir.

Avec Teresa Palmer, Joel Mackenzie, Frank Sweet, Marni Spillane, Charles Baird, Clementine Mellor

Drame

Réalisé avec une sobriété documentaire, un film qui tente de cerner le malaise adolescent dans une mosaïque de portraits croisés. Beaucoup de stéréotypes dont le dénouement justifie la démarche.

 

Benjamin Gates et le trésor des Templiers

2004 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Perdu depuis plus de 200 ans, le fait partie de ces mythiques légendes. Un archéologue et son meilleur ami, expert en informatique, se lancent à la recherche du trésor des Chevaliers du Templier. Dans une course contre le temps, ils doivent voler la Déclaration d'Indépendance, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor.

Avec Nicolas Cage, Justin Bartha, Diane Kruger, Sean Bean, Harvey Keitel, Jon Voight, Christopher Plummer

Aventures

Nicolas Cage mène avec décontraction ces péripéties délirantes façon Indiana Jones. Un spectacle sympathique et familial où humour et dérision sont au menu.

 

Vent mauvais

2006 - France

de Stéphane Allagnon

Une petite ville côtière balayée par la tempête. Dépêché sur les lieux pour remettre en état le système informatique d'un supermarché, un technicien en intérim et en galère, comprend bientôt que le directeur du magasin détourne l'argent des caisses. Il observe et laisse venir à lui les convoitises. Car de la jolie gérante de l'hôtel déserté, aux petits truands locaux, tous les laissers pour compte du coin semblent désormais attendre quelque chose de lui.

Avec Jonathan Zaccaï, Aure Atika, Bernard Le Coq, Florence Thomassin

Thriller

Un thriller social, au climat singulier, dont le jeu en finesse des acteurs donne sa force.

 

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith

2004 - Etats Unis

de George Lucas

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier au Conseil Jedi. Un jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il devient Dark Vador. Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi.

Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson

Science fiction

Un opus flamboyant qui lève le voile sur la naissance de Dark Vador. Le scénario est solide, et les effets spéciaux garantissent un bon spectacle.

 

Robots

2005 - Etats Unis

de Chris Wedge & Carlos Saldanha

Un jeune robot a plein d'idées, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il décide de partir à Robot Ville rencontrer le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses services. Mais de nombreuses surprises l'attendent.

Film d'animation

Plein de ressort, drôle et spectaculaire, ce film d'animation fait preuve d'une époustouflante virtuosité technique, truffée de trouvailles et de clins d'oeil.

 

Le mystère de la chambre jaune

1948 - France

de Henri Aisner

La fille d'un célèbre professeur est agressée au domicile familial par un inconnu qui prend la fuite. Phénomène étrange, la jeune femme est retrouvée inconsciente à l’intérieur de la chambre jaune, hermétiquement fermée. La police ratisse les environs sans résultat et délègue alors son enquête à un détective. Celui-ci va dès lors se faire devancer par un culotté journaliste.

Avec Serge Reggiani, Pierre Renoir, Janine Darcey, Gaston Modot

Policier

Serge Reggiani campe un honorable Rouletabille, dans cette adaptation fidèle du célèbre roman de Gaston Leroux.

 

Le parfum de la dame en noir

1949 - France

de Louis Daquin

Un an après l'affaire de la chambre jaune, une jeune femme dont le père,professeur, est décédé, s'apprête à épouser l'ancien assistant de celui-ci. Elle se sent menacée et refait appel à un journaliste car elle est persuadée que son mari, gangster, est toujours en vie : elle vient de recevoir un flacon de parfum pour leur anniversaire de mariage.

Avec Serge Reggiani , Hélène Perdrière , Lucien Nat , Michel Piccoli :, Gaston Modot , Jean Carmet

Policier

Cette suite des enquêtes de Rouletabille, emmenées par un Serge Reggiani très à l'aise, offre un spectacle réjouissant.

 

Frontière chinoise

1965 - Etats Unis

de John Ford

Les sept femmes d'une mission dans une Chine ravagée par la guerre vont vivre de rudes épreuves qui révèleront leur véritable nature.

Avec Anne Bancroft, Sue Lyon, Mildred Dunnock, Eddie Albert

Drame

Pour son dernier film, John Ford abandonne ses héros virils pour plaider la cause des femmes. Anne Bancroft, en cowboy viril, est magnifique. Une oeuvre froide et pessimiste, qui se conclue par un suicide.

 

Je crois que je l'aime

2007 - France

de Pierre Jolivet

Un riche industriel, célibataire, rencontre une jolie céramiste réputée à qui il a commandé une fresque. Irrésistiblement attiré par la jeune femme, il va tenter de la conquérir. Il charge le détective privé de sa société de découvrir pour quelles raisons étranges cette jolie femme est encore célibataire, en mettant les méthodes d'investigation les plus modernes au service d'un sentiment ancestral : l'amour.

Avec Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire, François Berléand, Kad Merad

Comédie

Une comédie sentimentale sympathique, un brin convenue, aux dialogues enjoués et pétillants. La bonne humeur des comédiens est très communicative.

 

Pierre et Jean

2003 - France

de Daniel Janneau

Après leurs études à Paris, deux frères, médecin et avocat, décident de s’installer dans la nouvelle résidence familiale au Havre. Une somme d’argent laissée en héritage au cadet par un ami de la famille renforce leur rivalité. Un soupçon naît chez l'ainé : et si son frère était le fils de cet homme? Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu une liaison avec cet individu.

Avec Aurore Clément, Jean-François Balmer, Didier Bezace, Valentin Merlet, Alexis Loret

Drame

Une adaptation fidèle du roman de Guy de Maupassant, dominée par l'interprétation magistrale des seconds rôles, notammment Aurore Clément et Jean François Balmer, tous deux géniaux.

 

La joie de vivre

1993 - France

de Roger Guillot

Depuis la mort de son épouse, un vieil homme est inconsolable. Il envisage sérieusement de mourir et demande à une infirmière d'exaucer son souhait. La jeune femme, intéressé par son riche patrimoine, découvre l'existence d'un vague cousin, héritier insistant. Tous deux concluent un accord pour se débarrasser du vieil homme. Ils n'épargnent rien au robuste suicidaire : pendaison, contamination. Cependant, leurs tentatives se soldent par des échecs.

Avec Michel Bouquet, Gwennola Bothorel, Patrick Catalifo, Micheline Dax, Henri Virlojeux, Kathy Kriegel, Bruce Myers, Michel Vitold

Comédie dramatique

Emmené de bons comédies, ce premier fiilm à l'humour décapant traite de l'euthanasie sur le mode burlesque, où l'infirmière malicieuse essaye tous les moyens (empoisonnement à la bave de crapaud, pendaison) pour se débarrasser de son "client".

 

L'aigle vole au soleil

1957 - Etats Unis

de John Ford

Aux débuts de la United States Navy, avant l'attaque de Pearl Harbor, un pilote, plutôt débutant, mais fondamentalement attaché à la Navy se consacre à sa restructuration, entre autres, après l'attaque de Pearl Harbor, à la création d'escorteurs approvisionnant les portes avions pour remplacer rapidement les aéronefs endommagés ou détruits. Après un accident qui va l'immobiliser, il deviendra scénariste.

Avec John Wayne, Dan Dailey, Maureen O'Hara

Drame

Comment un pionnier de l'aéronavale parvient à surmonter un grave handicap physique pour servir son pays. Au-delà d'une simple histoire patriotique, John Ford signe surout une oeuvre sur la ténacité d'un homme, interprété magistralement par John Wayne.

 

La massaï blanche

2005 - Allemagne

de Hermine Huntgeburth

L'histoire vraie d'une jeune femme Suisse qui part en voyage au Kenya avec son ami. Au cours d'une excursion dans un village, elle rencontre un guerrier massaï et en tombe immédiatement amoureuse. Elle décide alors de rester au Kenya avec lui, mais les différences culturelles ne sont pas si faciles à dépasser.

Avec Nina Hoss, Jacky Ido, Katja Flint

Drame

Un aperçu sur la civilisation africaine: une dure réalité avec des coutumes et traditions. Les images sont superbes.

 

Six degrés de séparation

1994 - Etats Unis

de Fred Schepisi

A travers l'histoire d'une famille qui se fait berner par un élégant jeune homme, une satire sur les rapports de classes, la naïveté de la bourgeoisie américaine libérale et les effets dévastateurs d'une imposture sur la vie d'une famille "politiquement correcte".

Avec Will Smith, Donald Sutherland, Stockard Channing

Comédie

Une satire sur les rapports de classes, la naïveté de la bourgeoisie américaine libérale et les effets dévastateurs d'une imposture sur la vie d'une famille "politiquement correcte".

 

Kingdom of heaven

2005 - Grande Bretagne - Espagne - Allemagne - Etats Unis

de Ridley Scott

L'aventure extraordinaire d'un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades. Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s'éprendre d'une troublante et inaccessible reine avant d'être fait chevalier. Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile.

Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Brendan Gleeson, Jeremy Irons, Edward Norton

Historique

Une fresque grandiose et riche en batailles épiques, qui montre les croisades et leurs effets meurtriers. Aux moments spectaculaires succèdent de longs passages assez vides.

 

Une vie inachevée

2005 - Etats Unis - Allemagne

de Lasse Hallström

Au Wyoming, un fermier a laissé son ranch partir à vau-l'eau. Il n'a désormais d'estime que pour son vieil ami et employé, grièvement blessé par un grizzli. Sa belle-fille, qu'il tient pour responsable de la mort de son fils survenue dix ans plus tôt, arrive en ville sans un sou, accompagnée par la petite fille du fermier, dont il ignorait l'existence. Du jour au lendemain, il voit sa vie paisible bouleversée et les vieilles rancoeurs refaire surface.

Avec Jennifer Lopez, Robert Redford, Josh Lucas, Morgan Freeman

Drame

Le cadre est grandiose mais le scénario pas toujours crédible. Robert Redford, impérial, domine largement l'ensemble.

 

Au nom de la liberté

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne - Afrique du Sud

de Phillip Noyce

Afrique du Sud, 1980. Après qu’un incendie criminel d'une raffinerie de pétrole, un contremaître est arrêté. Innocent du crime dont on l’accuse, il sera finalement relâché, au bout de longues semaines d'interrogatoires et de séances de torture, sur ordre d'un colonel boer. L’ouvrier apolitique qu’il était s'est métamorphosé en un citoyen engagé contre l’apartheid. Il quitte ainsi femme et enfants et se joint à l'ANC à titre de milicien.

Avec Derek Luke, Tim Robbins, Bonnie Mbuli

Drame

Un film qui montre comment on fabrique un terroriste: la suspicion génère la réaction, l'injustice provoque le feu. Tim Robbins, ambigu, à la fois impitoyable, cynique et fraternel, incarne un policier au delà du stéréotype du méchant raciste blanc.

 

Bad times

2005 - Etats Unis

de David Ayer

Un vétéran de la Guerre du Golfe, profondément marqué par l'horreur des combats, attend d'être appelé au sein de la police de Los Angeles. Il n'a qu'un seul réconfort au milieu de cette galère : son meilleur copain , également chômeur, avec qui les virées infernales dans les bas quartiers deviennent de plus en plus violentes et dramatiques. Une nouvelle guerre commence.

Avec Christian Bale, Freddy Rodriguez, Tammy Trull

Drame

Un film nerveux et sec qui bouscule le spectateur sans ménagement.

 

A vif

2007 - Etats Unis

de Neil Jordan

entant de se remettre d'une violente aggression, une femme voit l'idée d'une vengeance germer peu à peu dans son esprit.

Avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews, Mary Steenburgen

Thriller

Evitant les pièges d'un scénario trop démonstratif, Neil Jordan parvient à immerger le spectateur dans l'instant présent, pour lui faire ressentir la dérive psychologique du personnage principal.

 

Ceux qui restent

2007 - France

de Anne Le Ny

Elle et lui sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints se font soigner. Car pour supporter la culpabilité d'être bien vivants, ils ont décidé de s'aider à vivre, à rire et à continuer d'aimer.

Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Yeelem Jappain, Anne Le Ny

Drame

Un drame sobre et touchant, teinté d'humour. Un premier film réussi.

 

La petite

1978 - France

de Louis Malle

Au début du 20e siècle, à la Nouvelle-Orléans, un photographe et une adolescente qui vit dans une maison close vivent une histoire d'amour passionnée.

Avec Brooke Shields, Keith Carradine, Susan Sarandon, Antonio Fargas

Comédie dramatique

Un film audacieux et troublant, qui révéla Brooke Shields, magnifiquement photographié.

 

Coast guards

2006 - Etats Unis

de Andrew Davis

Une légende du sauvetage en mer, nageur-sauveteur le plus décoré de l'US Coast Guards, est envoyé en Floride pour former les futurs nageurs des Coast Guards. La formation et la sélectionsont impitoyables. Parmi les nouvelles recrues, un jeune champion de natation aussi doué que frimeur et inconscient. L'instructeur voit en lui un potentiel énorme et va tenter de lui montrer ce qu'est vraiment le métier de sauveteur en mer.

Avec Kevin Costner, Ashton Kutcher, Neal McDonough

Aventures

De trépidantes scènes d'action avec d'impressionnantes séquences de secours en mer. Kevin Costner est irréprochable, mais l'intrigue a du mal à maintenir l'intérêt.

 

Désaccord parfait

2005 - France

de Antoine de Caunes

Dans les années 1970, un couple, respectivement actrice et réalisateur, incarnent le glamour d'un cinéma flamboyant. Mais elle le quitte et part refaire sa vie en Angleterre. Trente ans plus tard, elle s'est spécialisée dans le théâtre classiquel, tandis qu'il compte réaliser son nouveau filmen Angleterre. À cette occasion il reçoit un un prix britannique pour l'ensemble de sa carrière, remis des mains mêmes de son ex. Leurs retrouvailles se révèlent électriques.

Avec Jean Rochefort, Charlotte Rampling, Isabelle Nanty

Comédie dramatique

Une comédie romantique portée par un couple chic et choc, qui fait des étincelles.

 

10000

2008 - Etats Unis

de Roland Emmerich

10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Un jeune chasseur se lance à la rescousse d'une orpheline qu'il aime et qui a été enlevée par une bande de pillards. Son groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence.

Avec Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis

Aventures

Un grand spectacle, avec des scènes grandioses. Mais la pauvreté de l'intrigue plombe le film,, truffé d'invraissemblances.

 

Contre-enquête

2007 - France

de Franck Mancuso

Un Capitaine à la Crim' a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné. Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide de lui écrire. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu.

Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot, Jean-Pierre Cassel

Policier

Un premier film sombre et dérangeant sur la légitime défense. Le scénario est habile. Un beau rôle pour Jean Dujardin.

 

The dust factory

2003 - Etats Unis

de Eric Small

Un garçon, témoin de la mort de son père, tombe d'un pont et se retrouve dans un monde imaginaire. Il y rencontre une fille qui lui servira de guide.

Avec Hayden Panettiere, Ryan Kelley, Armin Mueller-Stahl

Fantastique

Un film faussement naïf, sur l'espoir et l'optimisme, qui offre à Armin Mueller-Stahl un très beau rôle.

 

Le chemin de la liberté

2001- Australie

de Phillip Noyce

En 1931,, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes vivent heureuses auprès de leurs mères. Sur ordre du protecteur en chef des Aborigènes pour l'Australie occidentale, un constable arrache les fillettes à leur famille pour les transférer dans un camp situé à l'autre bout du continent. Là-bas, les conditions de vie sont sinistres. Les trois filles décident de fuir, et entament un périple de plus de 2 000 kilomètres.

Avec Everlyn Sampi, Tianna Sansbury, Laura Mongahan

Drame

Les jeunes acteurs incarnent avec force un peuple que l'âme des choses de la nature imprêgne depuis des millénaires. Une histoire vraie et bouleversante.

 

Human nature

2001 - Etats Unis

de Michel Gondry

Une naturaliste à la pilosité abondante, et un scientifique obsédé par les bonnes manières, ont perdu foi en la race humaine. Elle a trouvé le repos en allant vivre dans la jungle et en s'entourant d'animaux. Lui mène des expériences sur des souris en espérant rendre les hommes meilleurs. Sur leur route, ils font la connaissance d'un homme-singe recueilli dans la jungle, et tentent de l'éduquer.

Avec Tim Robbins, Patricia Arquette, Rhys Ifans, Robert Forster

Comédie

Une construction subtile où Michael Gondry, avec un humour loufoque et une certaine insolence, se moque du conformisme hypocrite et vante la différence.

 

Les témoins

2006 - France

de André Téchiné

Paris, été 1984. Un jeune homme débarque à Paris, et fait la connaissance d'un médecin quinquagénaire, qui lui présente un couple de jeunes mariés Une passion amoureuse nait entre les deux jeunes hommes. Mais bientôt l'irruption de l'épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l'imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse, va bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers.

Avec Michel Blanc, Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Julie Depardieu

Drame

Un film intense et déchirant sur la quête du bonheur. André Téchiné traite avec pudeur et sensibilité les débuts de la lutte contre le sida. Un portrait intelligent d'une société en crise d'identité.

César du meilleur acteur dans un second rôle (S Bouajila)

 

Le retour

2003 - Russie

de Andrei Zviaguintsev

La vie de deux frères est soudain bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils ne se souvenaient qu'à travers une photographie vieille de douze ans. Est-il vraiment leur père ? Pourquoi est-il revenu après tant d'années ? Les enfants chercheront des réponses à leurs questions sur une île déserte et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien.

Avec Vladimir Garine, Ivan Dobronrarov, Konstantin Lavronenko

Drame

La beauté rude des lacs et forêts du Nord ajoute une dimension poarticulière à ce drame humain. Un conte initiatique dont le lyrisme renoue avec une culture artistique et picturale que l'occident a oublié.

 

La course au soleil

1956 - Etats Unis

de Roy Boulting

Après le crash de leur avion, un écrivain et la jolie journaliste chargée de l'interviewer se retrouvent perdus au beau milieu de la forêt vierge. Ils sont recueillis par de soi-disant archéologues, qui se révèlent être de dangereux Nazis. Une chasse à l'homme commence.

Avec Richard Widmark, Jane Greer, Trevor Howard, Peter van Eyck

Aventures

Un film typique dans le genre de l'époque. La chasse à l'homme réserve de bons moments de suspense.

 

Fantôme à vendre

1935 - Grande Bretagne

de René Clair

Un descendant ruiné d’une noble famille parvient à vendre son château écossais à un négociant américain. C'est en pièces détachées que le bâtiment est transporté en Floride. Petit hic : le château en question est hanté par le fantôme d’un ancêtre, et ce dernier fait le voyage en même temps que les pierres. À partir de là, deux intrigues se croisent, avec des quiproquos résultant de la ressemblance entre l'homme et le fantôme.

Avec Robert Donat, Jean Parker, Eugene Pallette

Comédie

Une comédie rafraîchissante pour ce premier film britannique de René Clair.

 

La fille coupée en deux

2007 - France

de Claude Chabrol

Une jeune femme qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l'entourent, s'éprend d'un écrivain prestigieux et pervers, et épouse un jeune milliardaire déséquilibré.

Avec Ludivine Sagnier, François Berléand, Benoît Magimel, Mathilda May, Etienne Chicot

Drame

Une passionnante analyse de caractères où Chabrol retrouve toute sa virtuosité. Un savoureux imbroglio sur l'amour, la famille et la grande bourgeoisie. Les comédiens montrent toute l'étendue de leur talent.

 

Backstage

2004 - France

de Emmanuelle Bercot

Une adolescente ordinaire est fan d'une chanteuse. Un jour, son destin va la conduire à pénétrer dans la vie de son idole.

Avec Emmanuelle Seigner, Isild Le Besco, Noémie Lvovsky

Drame psychologique

Bien plus qu'un conte de fées pour midinette, une véritable plongée dans les zones troubles de l'âme. Un film bâti avec les instruments de la passion.

 

Miroir

1947 - France

de Raymond Lamy

Dirigeant un tripot clandestin,un homme a su se protéger aux yeux de la loi et de la société en se faisant passer pour un homme respectable et un simple administrateur de biens. Malgré l'affection des siens, il va se retrouver plonger dans les turpitudes de ses activités illégales.

Avec Jean Gabin, Robert Arnoux, Odette Barencey, Martine Carol, Henri Crémieux, Fernand Sardou, Daniel Gélin

Drame

Un film noir dans lequel Jean Gabin impose sa magistrale présence.

 

The sunchaser

1995 - Etats Unis

de Michael Cimino

Un brillant cancerologue est pris en otage par un patient, jeune métis indien, qui se sait condamné par une tumeur incurable. Il veut retrouver le lac enchanté situé dans les montagnes sacrées du Colorado, dont un sorcier navajo lui a chanté les vertus curatives lorsqu'il était enfant. Lors de ce voyage forcé et mouvementé, le médecin découvre progressivement la véritable personnalité de son ravisseur et remet peu a peu en question ses propres valeurs.

Avec Woody Harrelson, Anne Bancroft, Matt Mulhern

Comédie dramatique

Un film initiatique qui joue beaucoup sur les stéréotypes. On se laisse malgré tout porter par les beaux plans du désert de la mort.

 

Loin d'elle

2006 - Canada

de Sarah Polley

Mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, et s'aiment tendrement. Pourtant, elle a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Il ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il la regarde s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?

Avec Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis

Drame

Un drame humain qui évite le pathos et les clichés, au profit d'une histoire traitée avec délicatesse et émotion. L'interprétation est magistrale.

 

Le 7ème jour

2004 - Espagne

de Carlos Saura

Dans la chaleur aride de l'Espagne rurale, dans un village, deux familles se disputent depuis des années les limites de propriété de leurs terres. Ces querelles ont déjà occasionnée de nombreuses bagarres. Une adolescente et fille aînée d'une des familles, tente de découvrir l'origine de cet horrible conflit.

Avec Juan Diego, Victoria Abril, José Garcia

Drame

Une fable intemporelle dans laquelle souvenirs et rancunes tissent une toile de violence poisseuse. Dommage que le réalisateur hésite entre récit initiatique et chronique. Faute de s'attacher à du solide, l'attention du spectateur se dissout.

 

L'heure zéro

2006 - France

de Pascal Thomas

Une richissime femme a l'idée saugrenue de réunir dans sasomptueuse demeure son neveu, avec son ex-femme et son épouse actuelle. Au petit matin, la servante découvre avec horreur que la vieille dame a été sauvagement assassinée dans son lit. Héritage ? Crime passionnel ? Haine ? Préméditation ? Coup de tête ? Tout est possible. Pourtant, l'inspecteur chargé de l'enquête doit faire vite car... l'heure zéro approche.

Avec François Morel, Melvil Poupaud, Laura Smet, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux, Alessandra Martines

Policier

Pascal Thomas adapte Agatha Christie et offre un spectacle divertissant, sorte de "Cluedo" version cinéma. La distribution est de qualité et l'ensemble n'est pas dénué d'humour.

 

Point d'origine

2002 - Etats Unis

de Newton Thomas Sigel

Un enquêteur d'incendie criminel de Los Angeles traque un pyromane qui semble le défier.

Avec Ray Liotta, John Leguizamo, Sophia Bush

Thriller

Une intrigue assez convenue malgré quelques rebondissements, classiques dans le genre. Un film qui est encombré d'effets visuels surréalistes.

 

La faille

2007 - Etats Unis

de Gregory Hoblit

Lorsqu'un homme apprend que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer en mettant au point le crime parfait. Pendant que la police arrive sur les lieux du drame,un inspecteur a deux surprises : la victime n'est pas morte, et c'est la femme avec laquelle il avait une liaison.

Avec Anthony Hopkins, Ryan Gosling, David Strathairn

Thriller

Sur fond de manipulation, un thriller psychologique bien ficelé avec des acteurs inspirés. L'affrontement entre Anthony Hopkins et Ryan Gosling est particuièrement prenant.

 

Inspecteur de service

1959 - Etats Unis

de John Ford

Un homme s'empare de la paie que transportait un vieux convoyeur. Un policier corrompu est victime d'un accident qui se révèle être un attentat : il est écrasé par une voiture. Un inspecteur de Scotland Yard comprend que le hold-up de la paie et le meurtre sont liés, il recherche alors une jeune femme brune qui aurait été la maîtresse de la victime.

Avec Jack Hawkins, Dianne Foster

Policier

Sur fond de comédie, un polar efficace et bien rythmé sur la vie d'un inspecteur de police.

 

La vérité ou presque

2007 - France

de Sam Karmann

La rencontre improbable entre deux êtres très éloignés l'un de l'autre. L'une est une femme mariée, productrice d'une émission télé, en proie à des doutes professionnels et sentimentaux. L'autre est un auteur homosexuel de biographies d'artistes plus ou moins oubliés, peinant sur un nouvel ouvrage.

Avec Karin Viard, André Dussollier, François Cluzet, Brigitte Catillon, Sam Karmann

Comédie dramatique

Avec tendresse, lucidité et une bonne dose d'humour, Sam Karmann consigne mensonges, lâchetés et petits arrangements avec soi-même, sans rien perdre du moment oùles masques tombent et où apparaissent félures et fragilités. Les comédiens sont excellents.

 

The Kovak box

2006 - Grande Bretagne - Espagne

de Daniel Monzón

Un romancier à succès spécialisé dans les histoires de science-fiction fait la rencontre d'un de ses plus grands fans, qu'il repousse poliment.
Le soir même il apprend que sa fiancée s'est suicidée, elle aurait apparement reçu un appel la poussant à se jeter par la fenêtre. Il se met à enquêter sur la mort de sa bien aimée et se rend peu à peu compte qu'autour de lui, de nombreuses personnes se suicident.

Avec Timothy Hutton, Lucía Jiménez, David Kelly

Fantastique

Même si sa mise en scène n'a rien d'originale, ce film réserve un bon suspense.

 

L'invité

2007 - France

de Laurent Bouhnik

Cinquante ans, trois de chômage, des indemnités en chute libre... Un homme est au bout du rouleau, quand s'offre à lui un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de son nouvel employeur, il l'invite à dîner à la maison. Erreur fatale ! Affolée à l'idée de ne pas être à la hauteur, sa femme supplie leur voisin de leur venir en aide. Gourou de la communication, il relève le défi et relooke le couple en vingt-quatre heures.

Avec Daniel Auteuil, Valérie Lemercier, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot

Comédie

Dans la veine du célèbre Diner de cons, une comédie assez convenue où les comédiens s'en donnent à coeur joie.

 

L'école pour tous

2005 - France

de Eric Rochant

Trente ans, Bac moins huit et quatre redoublements à son actif, un garçon de la cité est recherché par la police et sa famille ne le supporte plus. Un jour, une occasion inespérée lui est offerte, celle de retourner au collège. Après tout, c'est bien le collège : il y a de l'ambiance, on y apprend des tas de mots, les filles sont jolies, les camarades sont sympathiques et les policiers absents. Tout irait pour le mieux s'il n'était ce léger détail : il a pris la place du prof..

Avec Arié Elmaleh, Elodie Navarre, Vincent Desagnat

Comédie

Une fantaisie anodine mais attachante, réflexion ironique sur l'éducation, dans laquelle les dialogues sonnent juste et où l'on rit souvent.

 

Un air si pur

1997 - France

de Yves Angelo

Au cours de la Première Guerre mondiale, un médecin et un avocat achètent une immense maison pour en faire à la fois une maison de repos et une maison de villegiature. Les locataires affluent, tous de nationalités différentes, malades ou en bonne santé. Tous s'inventent de fausses identités, pour paraître aux yeux des autres ce qu'ils ne sont pas, car tous rêvent d'une vie future dont leur destinée, tragique ou comique, ne permettra pas l'accomplissement.

Avec Fabrice Luchini, André Dussollier, Marie Gillain, Yolande Moreau

Comédie dramatique

Yves Angelo explore les abîmes de l'âme humaine dans le huis-clos étouffant d'une maison thermale où les curistes s'affrontent à coups de bouffoneries cruelles et absurdes. L'interprétation est de qualité.