Le veinard

1921 - Etats Unis

de Jess Robbins

Un homme, renversé par une auto, s'éprend de la ravissante jeune fille assise aux côtés du chauffeur. Ils s'éprennent l'un de l'autre. Il croiser ensuite la route d'un voleur à la tire à qui il soutire l'argent qu'il vient de dérober. Ils auront cependant fort à faire pour éviter la vengeance de l'amoureux éconduit qui noue une alliance avec le voleur floué.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Florence Gillet

Burlesque

C'est le premier film que tournent ensemble Stan Laurel et Oliver Hardy, même si la complicité de leur futur duo n'est pas mise en avant.

 

Le Golem

1920 - Allemagne

de Paul Wegener & Carl Boese

Prague au XVIè siècle, l’empereur Rodolphe II cantonne les juifs dans des ghettos pendant qu'il se complait dans la ville avec sa cour. Le Golem, gigantesque homme d'argile, prend vie lorsque le "mot de vie" est placé en son sein par un rabbin afin de venir en aide au peuple juif.

Avec Paul Wegener, Lyda Salmonova, Albert Steinruck

Fantastique

Un film expressionniste dont la photographie et le "sur-jeu" des acteurs peut rebuter.

 

Leur instant d’humiliation

1928 - Etats Unis

de James Parrott & Leo McCarey

Deux hommes informent leurs épouses qu'ils partent jouer un bowling en emportant leur porte feuilles sans savoir qu'ils n'ont pas le moindre dollar.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Burlesque

Un court métrage des deux compères sur une histoire un peu trop simple.

 

Morocco

1930 - Etats Unis

de Josef von Sternberg

Sur le point de s'engager avec un peintre, une chanteuse de cabaret tombe amoureuse d'un légionnaire, alors qu'elle se produit dans un établissement marocain. Celui-ci refuse d'abord ses avances.

Avec Gary Cooper, Marlene Dietrich, Adolphe Menjou

Aventure

Marlene Dietrich est sublime en femme fatale, trouvant ici son reflet masculin avec Gary Cooper.

 

Female

1933 - Etats Unis

de Michael Curtiz & Wiiliam Dieterle

Une femme possède une usine de voitures. Elle a de très bonnes relations avec ses employés, surtout les hommes, qu'elle invite fréquemment à partager son lit. Seul un ingénieur repousse ses assiduités.

Avec Ruth Chatterton, Ferdinand Gottschalk, Lois Wilson

Comédie dramatique

Ruth Chatterton est la véritable attraction de ce film à l'histoire somme toute assez banale.

 

Laurel et Hardy menuisiers

1933 - Etats Unis

de Lloyd French

Stan et Ollie sont menuisiers dans une scierie. Ce qui ne devait être qu'une journée de travail routinière va se transformer en catastrophe à cause de la maladresse des deux compères. En effet, ils devront se battre contre des objets inanimés, leurs collègues ainsi que les lois de la physique.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Burlesque

Un court-métrage qui repose essentiellement sur des comiques de situation visuels grâce à la maladresse légendaire du tandem.

 

Les ramoneurs

1933 - Etats Unis

de Lloyd French

Ramoneurs, Laurel et Hardy vont chez un client, un professeur qui vient d'inventer une "formule de rajeunissement". Celui-ci leur fait une démonstration de ce nouvel élixir avec un canard, qui se transforme en oeuf après avoir été trempé dans la cuve qui contient la formule. Au cours de leur travail, Stanley pousse accidentellement Oliver dans la cuve.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Lucien Littlefield

Burlesque

Une belle série de gags copieusement hilarants.

 

Mandalay

1934 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Une réfugiée russe est abandonnée, sans le sou, à Rangoon, par son amant. Ce dernier entre en contact avec un propriétaire de boîte de nuit, qui lui propose une affaire de trafic d'armes. Pour subsister, elle se produit dans le cabaret de celui-ci,.

Avec Kay Francis, Ricardo Cortez, Warner Oland

Aventure

Un film pas très marquant dans l'oeuvre du cinéaste.

 

Le joueur d'échecs

1938 - France

de Jean Dréville

Un jeune patriote polonais, dont la tête est mise à prix, tente de s'enfuir des frontières russes, dissimulé dans un automate. Un agent de Catherine II de Russie, qui a compris le subterfuge, achète l'automate pour le livrer à l'impératrice. Celui-ci sera amené à se trahir au cours d'une partie d'échecs.

Avec Françoise Rosay, Conrad Veidt, Paul Cambo, Gaston Modot

Drame

Tourné pendant la "période russe" du cinéma français de la fin des années 30, un film teinté de fantastique, mais qui manque sérieusement de flamboyance et de rythme.

 

Pygmalion

1938 - Grande Bretagne

de Anthony Asquith & Leslie Howard

Un professeur en phonétique, célibataire endurci, fait la connaissance d'une jeune femme dont le langage le choque. Se transformant en pygmalion, il décide de parfaire son éducation.

Avec Leslie Howard, Wendy Hiller, Wilfrid Lawson, Anthony Quayle

Comédie

Quelques longueurs agaçantes, mais les dialogues font souvent mouche.

 

Le journal d'une femme de chambre

1946 - Etats Unis

de Jean Renoir

Une séduisante femme de chambre se fait engager chez un couple. Elle se met en tête de séduire l'homme mais son épouse tient la maison d'une main de fer.

Avec Paulette Goddard, Burgess Meredith, Judith Anderson, Francis Lederer

Comédie dramatique

Une adaptation du roman d'Octave Mirbeau, dont la fougue et l'esprit anarchique sont un peu trahis, probablement pour répondre aux canons de la production hollywoodienne.

 

Les chaussons rouges

1948 - Grande Bretagne

de Michael Powell & Emeric Pressburger

Une danseuse et un compositeur sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse celle-ci à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout, même son amour pour l'auteur.

Avec Anton Walbrook, Moira Shearer, Marius Goring

Film musical

Un film qui multiplie les allers-retours entre l'imaginaire, les apparences de la réalité et leur représentation. Les coloris ocres et la teinture artificielle des chevelures mettent en valeur l'envol de la danse, comme arrachée au poids de la terre par la grâce de ces chaussons au rouge flamboyant.

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure musique de film

 

Le voile des illusions

2006 - Etats Unis

de John Curran

1922. Londres. Après qu'il ait découvert que sa femme le trompait, un grand bactériologiste entraîne celle-ci en un lointain territoire chinois, où il doit combattre le choléra. Un voyage initiatique durant lequel la jeune femme s'ouvrira spirituellement au vrai sens de la vie et de l'amour jusqu'à apprendre à se connaître mieux.

Avec Naomi Watts, Edward Norton, Liev Schreiber

Drame

Une histoire sobre qui bénéficie d'images superbes. Edward Norton surprend une fois encore par l'ambivalence de son jeu.

 

Le temps des porte-plumes

2005 - France

de Daniel Duval

Un garçon de 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier. C'est la période des travaux des champs et la perspective d'une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, celui-ci trébuche dans ce nouveau monde. Certains personnages autour de lui l'attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, l'enfant se construit

Avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès, Annie Girardot, Lorànt Deutsch, Philippe Khorsand

Comédie dramatique

Un film pudique et sensible, servi par une distribution de qualité.

 

Détrompez-vous

2006 - France

de Bruno Dega & Jeanne Le Guillou

Deux couples officiels, un troisième qui nourrit en secret une relation passionnée... quant au quatrième couple, formé par défaut, que va-t-il faire ? Se venger ? Non, détrompez vous... Ils sont bien plus malins et amoureux que cela.

Avec François Cluzet, Mathilde Seigner, Roschdy Zem, Alice Taglioni, Florence Foresti

Comédie

Le thème de l'adultère est abordé avec beaucoup de légèreté, mais le quatuor d'acteurs est formidable, agrémentant certaines scènes truculentes.

 

Le château dans le ciel

1986 - Japon

de Hayao Miyazaki

Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, une jeune fille saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d'une course-poursuite, elle lui confie qu'elle est la descendante des souverains d'une cité mythique située dans les airs.

Dessin animé

Un film d'animation inventif et rythmé.

 

Le petit Nicolas

2010 - France

de Laurent Tirard

Un garçon mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, il apprend que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet.

Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain, Anémone, Daniel Prévost, Michel Galabru, Michel Duchaussoy, Gérard Jugnot

Comédie

Un film en culotte courtes que l'on aurait aimé plus mordant, plus vivant, à défaut d'être insolent. Il en reste par moins des gags très drôles, et on se régale de ces gamins comme d'une bonne petite récré.

 

A double tour

1959 - France

de Claude Chabrol

Une femme accepte mal la liaison de son mari avec leur ravissante voisine. D'autant plus que celui-ci tolère la présence dans leur propriété de l'amant de leur fille. Tout ce beau monde est aux abois, lorsque la belle voisine meurt assassinée.

Avec Madeleine Robinson, Bernadette Lafont, Jean-Paul Belmondo, Antonella Lualdi

Drame

Chabrol se livrait ici pour la première fois à la mise en pièces de la bourgeoisie provinciale dans un policier solide et oppressant.

 

High fidelity

2000 - Etats Unis

de Stephen Frears

Un homme tient à Chicago une boutique de disques des années soixante et soixante-dix. Sa vie entière est placée sous le signe de la pop. C'est en elle qu'il puise le courage d'affronter le quotidien. Après avoir enduré moult ruptures, il est une fois de plus plaqué. Il s'efforce de comprendre les raisons de ce nouvel echec. Il decide de relancer ses ex pour trouver la clé de l'énigme.

Avec John Cusack, Iben Hjejle, Todd Louiso, Joan Cusack, Catherine Zeta-Jones, Tim Robbins, Lili Taylor

Comédie

Une chronique attendrissante des vicissitudes de la vie de couple. Une comédie à l'humour décalé, dans laquelle Stephen Frears peint ces marginaux avec cruauté et affection.

 

Un printemps à Paris

2004 - France

de Jacques Bral

Après cinq années de prison, un homme retrouve sa liberté. Un ancien complice lui propose une affaire en or : s'emparer des bijoux d'une riche bourgeoise avec la complicité de son assureur. Tout se passe à merveille... jusqu'à ce que la fatalité s'en mêle ; l'assureur prend peur, le fourgue refuse de leur restituer l'argent de la vente des bijoux et le jeune complice tombe amoureux de sa victime, entraînant malgré lui son ami dans une spirale dramatique.

Avec Eddy Mitchell, Sagamore Stévenin, Pascale Arbillot, Pierre Santini, Gérard Jugnot, Jean-François Balmer, Maxime Leroux, Xavier Deluc

Policier

Un scénario plein de rebondissements, d'autant plus inattendus que la mise en scène épurée privilégie silences et regards. Les seconds rôles, de Gérard Jugnot à Jean François Balmer, ne manquent pas de caractères.

 

The astronaut farmer

2007 - Etats Unis

de Michael Polish

Un fermier quelque peu excentrique aspire à voyager dans l'espace. Son rêve devient réalité lorsqu'un ingénieur expérimenté de la NASA l'aide à construire une fusée dans sa propre exploitation agricole. Un tel événement est perçu comme une belle histoire par les médias, alors que le gouvernement y voit une menace à son activité dans le domaine spatial.

Avec Billy Bob Thornton, Virginia Madsen, Max Thieriot, Bruce Dern, Bruce Willis

Comédie dramatique

Truffée d'invraissemblances, une histoire pleine de bons sentiments mielleux et de leçons de vie irréaliste. Un agréable divertissement.

 

One of the Hollywood ten

2000 - Espagne - Grande Bretagne

de Karl Francis

L'histoire du scénariste Herbert Biberman et ses efforts pour faire un film politique, produit sans soutient d'un studio d'Hollywood, après sa mise sur la liste noire pour appartenance au Parti communiste américain.

Avec Jeff Goldblum, Greta Scacchi, Ángela Molina

Drame

Un film qui relate une sombre page d'Hollywood: celle de la fameuse liste noire qui a privé les studios du talent de nombreux créateurs. La mise en scène est sobre, mais efficace dans son message.

 

Dancer upstairs

2001 - Espagne - Etats Unis

de John Malkovich

Dans ce pays d'Amérique Latine gangrené par un puissant mouvement terroriste, un policier idéaliste tente de capturer l'énigmatique chef de la guérilla, leader d'une sanglante révolution qui menace de renverser le pouvoir en place. Le policier croit échapper à la tourmente dans les bras de la belle professeur de danse de sa fille, mais les apparences s'avèrent trompeuses.

Avec Javier Bardem, Juan Diego Botto, Laura Morante

Drame

Pour sa première réalisation, John Malkovich joue avec notre raison, nous promenant dans un univers indéfini, à l'atmosphère irrespirable. Les moments d'authentiques terreur qu'il invente sont au service du propos, amer, de ce film à la fois politique et humain. Toute l'ambiguïté du cinéaste de déjouer nos attentes pour s'intéresser à la psychologie heurtée du policier.

 

Dear Frankie

2004 - Grande Bretagne

de Shona Auerbach

Elevant seule son fils âgé de 9 ans, une femme vient de s'installer dans une petite ville du littoral écossais - après plusieurs années de déménagements incessants. Pour que son fils, atteint de surdité, ne souffre pas trop de l'absence de son père, elle explique que ce dernier est marin au long cours et se trouve actuellement à bord d'un vaisseau .

Avec Emily Mortimer, Gerard Butler, Jack McElhone

Comédie dramatique

Un très joli mélodrame, qui touche avec une sensibilité délicate aux thèmes de la solitude et du mensonge, en les équilibrant d'un amour constant et d'une douceur profonde.

 

La loi du Nord

1939 - France

de Jacques Feyder

Trois hommes et une femme fuient dans le Grand Nord canadien..

Avec Charles Vanel, Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm

Aventures

Un bon film d'aventures d'avant-guerre, avec Michèle Morgan, sublime.

 

Mandrin met le feu aux poudres

1962 - France - Italie

de Jean-Paul Le Chanois

En 1750, le peuple français, étranglé par les taxes, aime de moins en moins Louis XV. A Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, le tonnelier Louis Mandrin va se révolter contre ces injustices. Sa rébellion le contraint de fuir dans les montagnes savoyardes. Il s'y fait contrebandier au profit des plus démunis. Condamné à mort pour rébellion, ce gentilhomme justicier prend la tête d'un groupe de révolutionnaires prêts à payer de leur vie pour défendre les opprimés.

Avec Georges Riviere, Sylvia Monfort, George Wilson, Jess Hahn, Maurice Baquet

Aventures

Un agréable divertissement pour ce film de cape et d'épée, avec un Georges Rivière très en forme.

 

Sur la piste de la grande caravane

1965 - Etats Unis

de John Sturges

Denver, en 1867. L'hiver approche alors que les stocks de whisky et de champagne de la ville sont presque épuisés. Le ravitaillement de la clientèle doit être assuré et l'on décide de faire venir un convoi spécial de quarante chariots de Julesburg qui devra affronter à la fois les Indiens et la ligue de tempérance dirigée par une énergique jeune veuve.

Avec Burt Lancaster, Lee Remick, Jim Hutton, Martin Landau

Western

Un western-comédie qui réussi sa mission: offrir un moment de détente. Les personnages sont très stéréotypés et les situations bien légères, mais les décors sont grandioses.

 

Enfin veuve

2007 - France

de Isabelle Mergault

Une femme vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin. Elle se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée.

Avec Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Wladimir Yordanoff, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Eva Darlan, Paul Crauchet

Comédie

Même si le scénario est prévisible, cette sympathique comédie est emmenée par une équipe de joyeux comédiens, Michèle Laroque et Jacques Gamblin en tête.

 

Cartouches gauloises

2007 - France

de Mehdi Charef

Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Un garçon algérien de 11 ans, et son meilleur copain français regardent leurs mondes changer.

Avec Ali Hamada, Thomas Millet, Julien Amate

Drame

Mehdi Charef met en scène les images qui lui reviennent de son enfance algérienne. Trop démonstratif sur les atrocités commises par l'armée française, ce film perd snas doute de sa valeur "historique". Reste un excellent portrait de l'enfance, tendre, généreuse, insouciante et grave à la fois.

 

Raisons d'état

2006 - Etats Unis

de Robert De Niro

Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l'agence, un agent de la CIA se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l'entourent... Son obsession du travail va lui coûter cher, l'isolant chaque jour un peu plus de ses proches et de celui qu'il était.

Avec Matt Damon, Angelina Jolie, Robert De Niro, John Turturro, William Hurt, Alec Baldwin, Joe Pesci, Timothy Hutton

Espionnage

Pour sa deuxième réalisation, Robert de Niro met en scène une passionnante, mais longue, plongée dans l'histoire de la CIA, occultant le versant politique des dossiers traités. La distribution est excellente.

 

Land of plenty (terre d'abondance)

2003 - Etats Unis

de Wim Wenders

Un vétéran de la Guerre du Viêt Nam et supporter de George W. Bush, passe ses journées dans sa camionnette à observer les activités louches d'immigrés afin de protéger son pays de nouveaux attentats. Sa nièce, profondément chrétienne, essaie de mettre en application ses valeurs en aidant les plus démunis. Revenant de voyages humanitaires, elle cherche son seul contact aux États-Unis d'Amérique : son oncle.

Avec John Diehl, Michelle Williams, Richard Edson, Burt Young

Comédie dramatique

Ces retrouvailles familiales montrent que Wim Wenders n'a pas perdu la main: il sait toujours orchestrer les rencontres antinomiques, les heurts de solitude, les chocs de perceptions.

 

Somers Town

2008 - Grande Bretagne

de Shane Meadows

Tout juste sorti de son foyer d'accueil, un garçon de 16 ans fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Un autre adolescent vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polnais porté sur la bouteille. Timide et sensible, il est passionné de photo et se sent mal à l'aise dans l'univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d'alliance.

Avec Thomas Turgoose, Ireneusz Czop, Perry Benson

Comédie dramatique

Un portrait touchant d'une amitié entre deux ados. Une oeuvre positive, chaleureuse, pleine de vitalité et d'humour. Ca ressemble à du Truffaut ou du Loach, mais cette chronique sociale, anecdotique, vagabonde à sa guise.

 

Le sens de la vie pour 9.99$

2008 - Australie

de Tatia Rosenthal

Alors qu'une publicité se vante d'avoir la réponse au sens de la vie pour la modique somme de 9.99$, celle-ci bouleverse la vie d'un jeune chômeur.

Animation

Une fable philosophique à la fois drôle et cruelle. Le tout obtenu à partir de figurines de silicone. Un scénario imprégné des sensations et des idées qu'engendrent les désenchantements de l'âge adulte.

 

Les Parisiens

2004 - France

de Claude Lelouch

Une kyrielle de personnages, souvent marginaux, mais rêvant tous d'être sur le même échelon de ce que l'on pourrait appeler « l'échelle amoureuse de Richter » se croisent et composent un inventaire à la Prévert. Parmi eux, un couple de chanteurs amoureux l'un de l'autre, qui nous guide dans le cours de cette histoire.

Avec Maïwenn, Mathilde Seigner, Alessandra Martines, Arielle Dombasle, Agnès Soral, Michel Leeb, Ticky Holgado, Francis Perrin, Pierre Santini, Michèle Bernier, Richard Gotainer, Xavier Deluc, Evelyne Buyle, Charles Gérard

Comédie dramatique

Le lyrisme de Lelouch est sincère, mais inégal. Le thème est l'amour, ses succès et ses défaites.

 

L'ange de Broadway

1940 - Etats Unis

de Ben Hecht et Lee Garmes

Un homme envisage de se suicider faute de pouvoir rembourser une dette. Après une tentative ratée, il entre dans une boîte de nuit et se fait entraîner par un voyou dans une partie de poker truquée.

Avec Douglas Fairbanks Jr, Rita Hayworth, Thomas Mitchell

Comédie

Beaucoup d'humour pour ce vieux produit d'Hollywood, avec la séduisante Rita Hayworth.

 

Miss Barrett

1934 - Etats Unis

de Sidney Franklin

En Angleterre, au XIXe siècle. Dans une famille de la bourgeoisie victorienne, une jeune femme, aînée de huit enfants, est l'enfant préférée de son père. Le vieil homme, au caractère autoritaire, tyrannise littéralement ses enfants. Ce fragile équilibre est remis en cause quand la jeune femme tombe amoureuse d'un poète sans situation. Cette union n'est évidemment pas du goût du pater familias, qui la somme de quitter le jeune poète. Mais la jeune femme refuse.

Avec Norma Shearer, Fredric March, Charles Laughton, Maureen O'Sullivan

Drame

Charles Laughton crève l'écran dans ce film de facture classique, mais au scénario solide et à la mise en scène maîtrisée.

 

Cash

2008 - France

de Eric Besnard

Un homme a décidé de le venger la mort de son frère arnaqueur, assassiné par un mauvais perdant. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol.
Toutefois, l'adversaire est sur ses gardes. Ses amis et lui se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux... Dans ce genre d'opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?

Avec Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglioni, François Berléand, Clovis Cornillac, Jocelyn Quivrin

Comédie

Un Ocean's eleven à la française où Jean Dujardin virevolte. Une belle arnaque, ave un dénouement original. L'enthousiasme des comédiens est communicatif, masquant un peu la réalisation qui manque de relief.

 

Le vent de la violence

1975 - Etats Unis

de Ralph Nelson

Un militant noir parcourt les routes, trainant à sa suite un compagnon de race blanche quelque peu équivoque.

Avec Sidney Poitier, Michael Caine, Nicol Williamson, Rutger Hauer

Drame

Un agréable film d'aventures qui dénonce l'apartheid. Un des premiers films hollywoodiens qui traite de ce thème.

 

Le dernier des fous

2006 - France

de Laurent Achard

Dans la province française, de nos jours. Dans la ferme de ses parents, un garçon de 11 ans assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Sa mère, fermée au monde qui l'entoure, vit cloîtrée dans sa chambre. Son frère aîné, qu'il vénère, se noie dans l'alcool, et son père, sous l'emprise de la grand-mère, n'est que le spectateur impuissant de la déchéance familiale. L'enfant se prépare à mettre fin à toute cette confusion.

Avec Julien Cochelin, Pascal Cervo, Annie Cordy

Drame

Une oeuvre forte et frontale, à la fois réaliste et stylisée, qui n'use pas du mouvement de caméra inutile. Une belle réussite de rigueur autant dans l'écriture que dans la réalisation. Laurent Achard ne craint pas de prendre son spectateur à rebrousse poil de toutes les facilités et séductions.

 

La taverne de New Orléans

1951 - Etats Unis

de William Marshall

La Nouvelle-Orléans 1860. Une jeune créole, accusée de meurtre par un fils de famille dépravé, doit son salut à l'intervention d'un capitaine de marine autrefois spolié par ce dernier.

Avec Errol Flynn, Micheline Presle, Vincent Price

Aventures

Un film d'aventures de facture classique, avec un étonnante Micheline Presle en vamp destructrice.

 

Peindre ou faire l'amour

2004 - France

de Arnaud Larrieu & Jean-Marie Larrieu

À Grenoble, un préretraité de la Météorologie nationale et sa femme sont à la tête d'une entreprise de peinture. À ses heures perdues, elle peint des paysages du Vercors proche. Lors d'une de ses sorties, elle rencontre un aveugle et maire du village, qui lui fait découvrir une maison que le couple achète. Une amitié se tisse entre le couple, l'aveugle et la compagne de ce dernier.

Avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Amira Casar, Sergi López, Sabine Haudepin, Roger Mirmont

Comédie dramatique

Une réalisation délicate pour ce film au réalisme poétique. Le scénario est irrévérencieux mais jamais vulgaire, et le casting est de choix.

 

Deux jours à tuer

2007 - France

de Jean Becker

Un quarantenaire a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

Avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck, Alessandra Martines, Claire Nebout

Drame

Un film sinère, sobre et bouleversant sur la fragilité de l'existence. Construit sur un scénario habile, un drame fait la part belle à l'interprétation d'un étonnant Albert Dupontel.

 

Zone libre

2007 - France

de Christophe Malavoy

Après s'être séparée pour passer la ligne de démarcation, une famille se retrouve en pleine campagne, accueillie par un paysan du cru qui les héberge dans l'une de ses dépendances. La rencontre de deux mondes.

Avec Jean-Paul Roussillon, Lionel Abelanski, Olga Grumberg, Mathilde Seigner, Tsilla Chelton

Drame

Un film très humain et correctement interprété, qui se veut un hommage à ceux qui, dans l'ombre, ont sauvé des vies au nom de la liberté. Toutefois, cela ne suffit pas à donner au récit le souffle qu'il aurait mérité.

 

Pars vite et reviens tard

2007 - France

de Régis Wargnier

D'étranges signes apparaissent sur les portes de Paris. Des mots mystérieux, inquiétants, sont criés comme une malédiction sur la place Saint-Merri... La découverte d'un mort, redoutée par le commissaire chargé de l'enquête - un premier corps noirci, première victime de la peste - annonce le retour du terrible fléau... Il semble pourtant que quelqu'un contrôle l'épidémie et en désigne les cibles.

Avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Olivier Gourmet, Michel Serrault

Policier

Même si elle est un peu confuse, cette enquête crminelle, tirée du best seller de Fred Vargas, demeure prenante.

 

Beyond

2000 - Danemark

de Ake Sandgren

L'épave d'un sous-marin allemand , coulé lors de la dernière guerre, recèle de terribles secrets que trois adolescents et une équipe de plongeurs découvrent, malheureusement, à leurs dépens.

Avec Baard Owe, Jytte Abildstrom, Otto Brandenburg

Fantastique

Une intrigue qui tient en haleine, même si la réalisation n'est pas brillante. Les images sous marines sont toutefois impressionnantes.

 

Deux semaines

2007 - Etats Unis

de Steve Stockman

Quatre frères et soeurs se retrouvent dans la maison familiale au chevet de leur mère mourante, en Caroline du Nord. Ce qu'ils espéraient être un rapide et dernier au revoir s'avère être tout le contraire, puisqu'ils s'y retrouvent coincé pendant deux longues semaines.

Avec Sally Field, Ben Chaplin, Thomas Cavanagh, Julianne Nicholson

Comédie dramatique

Un honnête film qui traite de l'accompagnement à la mort, en évitant les clichés larmoyants, avec une distribution de qualité.

 

Une grande année

2004 - Etats Unis

de Ridley Scott

Un banquier d'affaires anglais hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages. Il commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne débarque soudain et prétend qu'elle est la fille illégitime de l'oncle décédé, ce qui pourrait faire d'elle l'héritière du domaine.

Avec Russell Crowe, Didier Bourdon, Marion Cotillard, Albert Finney, Freddie Highmore, Valeria Bruni Tedeschi

Comédie

Ridley Scott, habitué aux films purement hollywoodiens, filme ici les paysages du Vaucluse avec une caméra qui sait se faire légère au milieu des vignes et lavandes. Les acteurs semblent s'être bien amusé dans cette petite comédie romantique.

 

49ème parallèle

1941 - Etats Unis

de Michael Powell

Au début de la seconde guerre mondiale, un sous-marin allemand est coulé près des côtes canadiennes. Les autorités vont alors tenter d'arrêter un groupe de rescapés commandés par un lieutenant nazi.

Avec Leslie Howard, Eric Portman, Laurence Olivier, Raymond Massey

Guerre

Le but premier d'un film de guerre en temps de guerre est la propagande. Mais Michael Powell réalise là une oeuvre bien différente des films de propagande de l'époque, ajoutant aux superbes images des nuances dans la psychologie humaine. Un film d'une virtuosité impeccable, profondément humain.

 

Crime City

2004 - Etats Unis

de Baltasar Kormakur

Un expert en assurance se rend dans une petite ville du Minnesota pour confirmer la mort d'un artiste célèbre mort dans un accident de voiture en allant rendre visite à sa soeur. En dépit des certitudes de la police locale, il n'est pas convaincu qu'il s'agisse bien du corps du défunt.

Avec Julia Stiles, Forest Whitaker, Jeremy Renner, Peter Coyote

Policier

Un thriller à l'intrigue bien ficelée, où le personnage principal, interprété magistralement par Forest Whitaker, essai de tirer une affaire au clair, dans un univers sombre et oppressant.

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Funny Games U.S.

2007 - Etats Unis

de Michael Haneke

Un couple et leur enfant sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l'été. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier, la femme commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli venu lui emprunter quelques oeufs. Comment cet individu est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence..

Avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt

Thriller

Une allégorie pénible et critique de la violence ordinaire, où le spectateur est transformé en cobaye volontaire.

 

La ville abandonnée

1948 - Etats Unis

de William Wellman

Une bande de pilleurs de banques traverse un désert pour fuir les représentants de l'ordre. Ils arrivent dans une ville fantôme ou un vieil homme et sa fille cherchent désespérement de l'or.

Avec Gregory Peck, Anne Baxter, Richard Widmark

Western

Un western de bonne facture, même si le scénario ne déborde pas d'imagination.

 

Swing vote

2008 - Etats Unis

de Joshua Michael Stern

Un père célibataire est poussé sous les projecteurs lors d'une élection présidentielle où le résultat dépend de son vote.

Avec Kevin Costner, Dennis Hopper, Kelsey Grammer

Comédie dramatique

Porté par une étonnante histoire avec des personnages attachants, un film à l'humour léger façon "américaine".

 

A la recherche du bonheur

2006 - Etats Unis

de Gabriele Muccino

Un modeste représentant de commerce dont les revenus sont précaires voit sa vie familiale affectée : sa compagne, découragée, le délaisse avec leur enfant de cinq ans. Souhaitant devenir courtier, il finit par décrocher un stage bénévole dans une société de courtage, avec une grande opportunité à la clef. Mais criblé de dettes et sans un sou, sa détresse financière le rattrape et il va devoir s'acharner pour conserver sa dignité, encouragé par l'amour de son fils.

Avec Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith

Comédie dramatique

Acteur confirmé de films d'action, Will Smith parvient à conférer véracité, émotion et dignité à cette belle histoire, inspirée d'un fait réel, qui évite le piège du misérabilisme.

 

Disgrace

2008 - Afrique du Sud - Australie

de Steve Jacobs

Un professeur d'université, exclu de son poste à cause de sa relation intime avec une de ses étudiantes, s'installe chez sa fille dans une ferme isolée de l'est de l'Afrique du Sud. Ils subissent une agression révélatrice de la violence qui règne dans le pays anarchique de la période post-apartheid et il assiste impuissant au viol de sa fille. Il prend alors conscience de son impuissance à agir sur le monde et voit ses convictions hédonistes s'ébranler.

Avec John Malkovich, Jessica Haines, Eriq Ebouaney

Drame

Une réflexion pasionnante sur les rapports entre deux communautés qui tentent de se remettre des blessures du passé. Avec son magnétisme habituel, John Malkovich compose un personnage extraordinairement ambigu. Un film qui interpelle et qui dérange.

 

La jeune fille à la perle

2004 - Grande Bretagne - France

de Peter Webber

Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Une jeune femme est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, très jalouses de ses prérogatives. Au fil du temps, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. Bientôt, le scandale de leur intimitése propage dans la ville.

Avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Cillian Murphy

Drame

Une reconstitution historique de la vie quotidienne de la Hollande du XVIIè siècle. Peter Webber, qui adapte son propre roman, réussit à capter subtilement l'oeuvre du peintre Vermeer, transcendée ici par Scarlett Johansson, pudique et bouleversante.

Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

Grey Owl

1999 - Grande Bretagne - Canada

de Richard Attenborough

Dans les années 1930, un trappeur mi-apache mi-écossais du Canada rencontre une jeune iroquoise qui lui demande de lui enseigner le mode de vie de ses ancêtres. La sensibilité de celle-ci à l'égard des animaux lui fait prendre conscience de la fragilité de la nature et du danger que représente l'extinction des castors pour l'équilibre écologique. Il abandonne donc la chasse, écrit une autobiographie, travaille comme guide, puis comme gardien du parc national.

Avec Pierce Brosnan, Floyd 'Red Crow' Westerman, Graham Greene

Aventures

Un film sur l'écologie, c'est l'occasion de voir des paysages fabuleux de notre planète. Le discours, lui, reste assez pompeux, même si l'interprétation et la réalisation demeurent irréprochables.

 

Lemming

2004 - France

de Dominik Moll

Un couple récemment installés dans une nouvelle ville, reçoivent à dîner le patron de l'homme, et son épouse. Cette rencontre ne sera pas sans conséquences sur l'harmonie du jeune couple. La découverte du cadavre d'un mystérieux rongeur dans l'évacuation bouchée de leur évier n'arrange pas les choses et annonce l'irruption de l'irrationnel dans ce qui était jusqu'alors une vie bien rangée.

Avec Laurent Lucas, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussollier, Jacques Bonnaffé

Thriller

Reprenant pour beaucoup les manières efficaces de son premier succès (Harry un ami qui vous veut du bien), Dominik Moll plonge le spectateur dans une intrigue policière maligne et retorse. Le quatuor d'acteurs est épatant.

 

Mickey les yeux bleus

1998 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Kelly Makin

Une jeune femme éclate en sanglots quand un commissaire-priseur britannique établi a New York, lui demande de l'épouser. Celui-ci comprend la réaction de sa fiancée quand il fait la connaissance de son père, homme par ailleur sympathique mais membre influent d'une redoutable famille mafieuse. Il promet de se tenir a l'écart du milieu de sa belle-famille et elle accepte de l'épouser. Rester honnête va pourtant s'avérer plus difficile que prévu.

Avec Hugh Grant, James Fox, James Caan, Burt Young, Jeanne Tripplehorn

Comédie

Une amusante satire de la mafia, pas très originale certes, mais divertissante.

 

Les aventures de Pinocchio

1972 - Italie

de Luigi Comencini

Comment le menuisier Geppetto, grâce aux bons soins d'une fée, réussit à transformer une pièce de bois en une marionnette articulée puis en un véritable enfant.

Avec Andrea Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, Lionel Stander

Aventures

Une très fidèle adaptation du roman de Carlo Collodi, qui restitue, à travers des images délicieusement kitsch, toute la poésie de l'auteur, et qui offre à Nino Manfredi le rôle inoubliable du menuisier paternel.

 

Les nouvelles aventures de Mowgli

1997 - Etats Unis

de Duncun McLachlan

Mowgli exite la convoitise d'un homme à la recherche d'une nouvelle attraction spectaculaire pour le cirque Barnum. Alors que Mowgli tente d'échapper aux Bandars, singes ruses qui le voudraient pour chef, il tombe dans ses griffes. Grâce a un petit singe pickpocket il réussit a s'enfuir et gagne la jungle. Mais l'homme n'a pas dit son dernier mot.

Avec Billy Campbell, Jamie Williams, Roddy McDowall

Aventures

Une adaptation mouvementée et très libre de l'oeuvre de Kipling, tournée dans de superbes paysages.

 

Pile et face

1998 - Etats Unis

de Peter Howitt

Les jeux de l'amour et du hasard à travers l'histoire d'une femme considerée de deux points de vue: Apprenant qu'elle est licenciée; elle prend le métro pour annoncer la mauvaise nouvelle à son amant. Mais les portes de la rame se referment. Agressée par un voleur à la tire, elle se retrouve aux urgences. Elle le rejoint qui sort tout juste des bras de sa maîtresse. Et si elle était montée dans le métro? Elle y aurait rencontré un charmant jeune homme, plein d'esprit.

Avec Gwyneth Paltrow, Jeanne Tripplehorn, John Lynch, John Hannah

Comédie

Quel rôle le hasard joue-t'il dans notre vie? Peter Howitt répond de manière astucieuse en racontant en parallèle les deux destins possibles de sa jeune héroïne dans cette comédie sentimentale pleine de fraîcheur, portée par une pétillante Gwyneth Paltrow.

 

La première sirène

1952 - Etats Unis

de Mervyn LeRoy

Au début du XXe siècle, Annette Kellerman, bonne nageuse, connait le succès dans un spectacle nautique monté par son manager et amant.

Avec Esther Williams, Victor Mature, Walter Pidgeon

Biographie

Une biographie très romancée, façon Hollywood, qui vaut surtout pour la grâce d'Esther Williams, et les flamboyants ballets nautiques.

 

Plus fort que le Diable

1953 - Etats Unis

de John Huston

Un bateau navigue vers les côtes d'Afrique. A son bord, des passagers plus ou moins assortis veulent acquérir des terres pour en extraire de l'uranium.

Avec Humphrey Bogart, Gina Lollobrigida, Jennifer Jones, Robert Morley, Peter Lorre

Comédie

Une parodie déconcertante des films d'aventures, où John Huston, soutenu par une superbe distribution, laisse éclater son sens de l'humour noir.

 

Un mari idéal

1999 - Grande Bretagne

de Oliver Parker

Brillant politicien et gentleman accompli, un homme représente le mari idéal pour une ensorcelante jeune femme. Admirés de tous, ils donnent l'image radieuse du mariage réussi. Mais quand une 'intrigante et séduisante femme menace de révéler un secret de son passé, sa carrière et son mariage sont alors en péril. Piégé, il se tourne vers un ami de toujours.

Avec Cate Blanchett, Minnie Driver, Rupert Everett, Julianne Moore, Jeremy Northam

Comédie

Un marivaudage guindé, adapté d'une pièce d'Oscar Wilde. Un beau tableau de l'aristocratie anglaise fin de siècle. Les acteurs sont excellents.

 

Héroïnes

1996 - France

de Gérard Krawczyk

Deux amies font partie d'un orchestre qui écume la région du sud-ouest. L'une est introvertie et romantique, tandis que l'autre est extravertie et sensuelle. Lors d'un concours à Toulouse elles vont être propulsées vers le succès. L'une chante sur scène en play-back sur la voix de l'autre. Les concerts se succèdent et le succès mal partagé entre les deux amis va leur apprendre qu'il existe une chose qui n'a pas de prix : leur amitié.

Avec Virginie Ledoyen, Maidi Roth, Marie Laforêt, Saïd Taghmaoui, Charlotte De Turckheim, Edouard Baer, Serge Reggiani

Drame

Une peinture amère du monde de strass et de paillettes du show-biz, dont la réalisation est bien maîtrisée, même si la psychologie demeure sommaire.

 

Vatel

2000 - France - Grande Bretagne

de Roland Joffé

En 1671, Vatel est l'intendant fidèle et dévoué d'un prince de Condé fier mais vieillissant et ruiné qui cherche a regagner les faveurs du roi Louis XIV. Pour l'occasion, celui-ci remet la destinée de sa maison dans les mains de Vatel, lui intimant la lourde tâche de recevoir toute la cour de Versailles en son château de Chantilly. Les festivités durent trois jours et trois nuits, mais le troisième jour, la marée n'arrive pas.

Avec Gérard Depardieu, Julian Sands, Timothy Spall, Tim Roth, Uma Thurman, Arielle Dombasle

Historique

Une fable amère sur le pouvoir qui dévoile l'envers du décors, au-delà des indécentes bacchanales royales qui frisent avec la décadence.

César des meilleurs décors

 

Babe, le cochon dans la ville

1998 - Etats Unis

de George Miller

Et voici que Babe, l'unique représentant de la race porcine à savoir conduire un troupeau de moutons, précipite par maladresse le brave berger au fond du puits. Le malheureux est desormais immobilisé. Malgré les soins de nson épouse, la ferme périclite et la banque la menace d'une saisie. La paysanne décide alors d'engager Babe dans une nouvelle compétition qui leur rapportera l'argent indispensable. Babe et sa maitresse partent par la ville.

Avec James Cromwell, Magda Szubanski, Mickey Rooney

Comédie

Une suite tout aussi réussie que le premier épisode. Les décors valent à eux seuls le coup d'oeil.

 

Lolita

1997 - Etats Unis

de Adrian Lyne

Un brillant professeur de lettres françaises dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre loue une chambre chez une veuve esseulée, qui tombe amoureuse de lui. Provinçiale écervelée et bavarde, elle incarne ce qu'il déteste le plus au monde, mais elle possède un atout inestimable: sa fille, dite Lolita, une espiègle et ensorcelante nymphette qui rappelle irrésistiblement au professeur le tragique amour de jeunesse dont il ne s'est jamais remis.

Avec Jeremy Irons, Melanie Griffith, Dominique Swain, Frank Langella

Drame

Le roman violemment sensuel de Nabukov est adapté ici avec beaucoup d'audace. Mais le film souffre de la comparaison avec la mythique version de Stanley Kubrick de 1962.