Adorable menteuse

1962 - France

de Michel Deville

Une femme est l'incarnation même de la franchise. A l'opposé, sa soeur est une menteuse invétérée qui se joue de tous les hommes. Mais un jour, ce petit jeu l'ennuie. Elle décide alors de s'intéresser à son intriguant voisin, avocat ne croyant pas en ses mensaonges.

Avec Marina Vlady, Macha Méril, Michel Vitold, Michael Lonsdale

Comédie

Une petite douceur de Michel Deville, tellement léger qu'on frise l'évaporation.

 

Lemmy pour les dames

1962 - France

de Bernard Borderie

En vacances sur la Côte d'Azur, le célèbre agent du F.B.I., Lemmy Caution, souhaite le repos et l'incognito ; mais, déjà, les chasseurs d'autographes le poursuivent et, à peine débarqué, il bute au pied de la falaise sur le cadavre d'une belle femme. Très " décontracté ", entre deux verres de whisky, il décide de s'intéresser à cette affaire.

Avec Eddie Constantine, Françoise Brion, Claudine Coster

Policier

Une comédie policière plus ou moins réussie, d'une part par son intrigue façon Agatha Christie, mais d'autre part par le jeu médiocre des interprètes, des bagarres au trucage visible, et de l’abondance des stéréotypes.

 

Léon Morin, prêtre

1961 - France

de Jean-Pierre Melville

Les relations, pendant l'occupation, entre une jeune veuve fuyant les Allemands et un prêtre qui lui donne asile.

Avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc

Drame

Un film plus dramatique et plus intimiste dans l'oeuvre du maitre du polar Jean Pierre Melville. Emmanuelle Riva et Jean Paul Belmondo sont excellents, mais l'ensemble souffre de longues discussions inintéressantes sur la foi et la croyance, qui font perdre l'attention du spectateur.

 

Les lions sont lâchés

1961 - France - Italie

de Henri Verneuil

Lassée par sa vie en province et son mari, une femme vient à Paris pour se divertir. Elle fait connaissance d'un jeune romancier à la mode dont elle tombe amoureuse. Ils passent du temps ensemble, mais le jeune homme doit s'éloigner quelque temps pour écrire son roman. La jeune femme oscillera alors entre amants et déceptions.

Avec Claudia Cardinale, Jean-Claude Brialy, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Lino Ventura, Daniel Ceccaldi, Darry Cowl

Comédie

Un casting de luxe pour un film sympathique mais empesées de scènes sont lourdes un peu gourdes.

 

L'âge ingrat

1964 - France

de Gilles Grangier

Deux jeunes gens s'apprêtent à sa marier. Ils décident alors de faire rencontrer leurs deux familles, l'une vient du nord de la France, l'autre du sud.

Avec Jean Gabin, Fernandel, Marie Dubois, Paulette Dubost, Noël Roquevert Noël Roquevert

Comédie

Un film sympathique qui réunit deux monstres sacrés du cinéma français, avec sa série de clichés, ceux des histoires de famille comme ceux de la France des sixties.

 

Les pirates de la Malaisie

1964 - Italie

de Umberto Lenzi

Un aventurier vient au secours du rajah et tombe sous le charme de sa fille, princesse .

Avec Steve Reeves, Jacqueline Sassard, Mimmo Palmara

Aventure

Si tout se prête à une certaine ampleur du récit, grâce aux magnifiques paysages traversés, Umberto Lenzi décline ses gammes platement, enchaînant les séquences sans génie et déroulant son film presque mécaniquement.

 

Simon du désert

1965 - Mexique

de Luis Buñuel

Comme Siméon le Stylite, Simon vit en ermite sur une colonne, se livrant à la prière, au jeûne et à la méditation. Le diable lui apparaît sous plusieurs formes: une femme qui passe, une fillette au cerceau qui découvre ses cuisses et sa poitrine adulte, Jésus ricanant qui donne un coup de pied au doux agneau.

Avec Claudio Brook, Silvia Pinal, Enrique Álvarez Félix

Fantastique

Luis Buñuel lance une fois encore des pics aux religieux avec ce film délirant, entre prières et apparitions surréalistes.

 

L'oeil du malin

1967 - Grande Bretagne

de Jack Lee Thompson

Un marquis retourne dans son château et demande à sa femme et à son fils de rester à Londres. Mais ceux-ci viennent tout de même le rejoindre et font alors une découverte macabre.

Avec Deborah Kerr, David Niven, Donald Pleasence, Sharon Tate, David Hemmings

Horreur

Le scénario est mince, mais Jack Lee Thompson signe une mise en scène inspirée, sachant utiliser les lieux et les décors pour créer une ambiance mystérieuse.

 

Sous le sable

2001 - France

de François Ozon

Chaque été, un couple sans histoire, part en vacances dans les Landes. Mais cette année, alors qu'elle s'est assoupie sur la plage, il disparaît. S'est-il noyé, s'est-il enfui ? Elle se retrouve seule face à l'énigme de la disparition de l'homme de sa vie. Un travail de deuil commence.

Avec Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot, Pierre Vernier, Alexandra Stewart

Drame

Charlotte Rampling est fascinante dans ce douloureux portrait de femme, doublé d'une bouleversante variation sur le thème du deuil.

 

Des hommes d'influence

1997 - Etats Unis

de Barry Levinson

Pour sauver le candidat Président des Etats-Unis, éclaboussé par un scandale de moeurs quelques jours avant l'élection presidentielle, ses conseillers décident, pour détourner l'attention des électeurs, d'inventer une guerre dans quelque coin obscur de la vieille Europe.

Avec Dustin Hoffman, Robert De Niro, Denis Leary, Willie Nelson, Kirsten Dunst, James Belushi

Comédie

Une décapante raillerie des moeurs politiques américaines, qui décrit l'état de délabrement d'un régime ubuesque qui affiche encore ses prétentions démocratiques. Une véritable prémonition de l'affaire Lewinsky, couplée à la guerre du Kosovo.

 

Le dernier pont

1954 - Allemagne - Yougoslavie

de Helmut Käutner

En 1943, à Mostar (Yougoslavie), une doctoresse allemande tombe amoureuse d'un chasseur alpin qui, au bout de quelques jours, rejoint le front.

Avec Maria Schell, Carl Möhner, Bernhard Wicki

Guerre

Un beau film de guerre humaniste sur l'absurdité de la guerre. Maria Schell y est admirable.

 

La méthode zéro

1998 - Etats Unis

de Jake Kasdan

Un prive aux méthodes infaillibles qui ferait palir d'envie Sherlock Holmes, ne s'aventure à l'exterieur qu'en cas d'absolue nécéssité sous des identités d'emprunt. Il a engagé un intermédiaire, avocat, qui lui amène des clients et lui évite tout contact inutile qui risquerait d'altérer son jugement. Un jour, un homme d'affaires va lui confier une mission, qui va bouleverser sa vie rangée.

Avec Ryan O'Neal, Bill Pullman, Kim Dickens, Ben Stiller

Policier

L'intrigue est subtile, mais c'est surtout ici le portrait singulier d'un détective surdoué qui est fascinant. Doucement déjanté, il transmet une part de sa folie au film.

 

Strange days

1994 - Etats Unis

de Kathryn Bigelow

Los Angeles 1999. un flic déchu, mi-dandy, mi-gangster, s'est reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n'importe quelle situation par procuration. Un jour, il découvre une vidéo révélant l'identité des meurtriers d'un leader noir.

Avec Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis, Tom Sizemore

Thriller

Une aventure mouvementée, violente et haletante, dans une ambiance hallucinante de fin de siècle. Entre anticipation et techno-thriller, une réflexion sur les dérives de l'industrie de l'image, assortie d'un inquiétant tableau de l'Amérique de demain.

 

From hell

2001 - Etats Unis

de Allen Hughes & Albert Hughes

Londres, 1888. Dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, Jack l'éventreur rôde. D'une étonnante précision, le tueur en série étripe des prostituées dès la nuit tombée. Entre alors en scène un inspecteur, intuitif et visionnaire, qui dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance d'une jeune prostituée qui va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête.

Avec Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm

Policier

Même si l'intrigue demeure classiquement linéaire, ce film (adapté d'une BD) avance une audacieuse hypothèse quant à l'identité de Jack l'Eventreur. On retiendra surtout l'atmosphère prenante et la qualité esthétique de la reconstitution du Londres victorien.

 

Cube

1997 - Canada

de Vincenzo Natali

Un groupe de personnes se retrouve sans savoir pourquoi enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

Avec Maurice Dean Wint, Nicole de Boer, Nicky Guadagni

Fantastique

Avec très peu de moyens, ce film captivant, au scénario diabolique et aux péripéties sadiques, illustre l'enfer sartrien dans un univers qui rappelle celui de Kubrick dans L'odyssée de l'espace.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Alien, la résurrection

1996- Etats Unis

de Jean-Pierre Jeunet

Une équipe de généticiens ressuscite une femme, 200 ans après sa mort, en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord d'une station, elle donne naissance à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint la satation. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, elle découvre une jeune femme avec laquelle elle va se lier d'amitié.

Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dan Hedaya, Ron Perlman, Brad Dourif, Dominique Pinon

Science fiction

On pouvait s'attendre à pire dans ce quatrième épisode de la saga Alien. Même si l'hémoglobine et les mucosités du monstre restent présents, celui-ci devient plus insidieux, ambigu même, dans sa relation avec Ripley.

 

Fight club

1999 - Etats Unis

de David Fincher

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin où il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Meat Loaf

Thriller

Un film hors norme et déroutant. Une parabole sur la quête de virilité du mâle fin de siècle. Un dénouement intéresant.

 

Mission to Mars

1999 - Etats Unis

de Brian De Palma

2020. La NASA envoie pour la première fois une équipe d'astronautes sur Mars. Mais peu de temps après leur arrivée, ils sont confrontés à un phénomène surnaturel d'une puissance terrifiante et toutes les communications sont coupées. Une deuxième mission est envoyée à leur recherche.

Avec Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle, Jerry O'Connell, Connie Nielsen

Science fiction

Les effets visuels sont épatants, et de Palma donne de la dimension à ses personnages. Le dénouement grandiloquent, qui ne résoud rien de moins que le mystère de la création, est déjà plus discutable.

 

D'un rêve à l'autre

1999 - Etats Unis

de Alain Berliner

Une femme passe de l'autre côté du miroir et entame une deuxième vie. A peine ferme-t-elle les yeux qu'un rêve étrange commence : loin de son village provençal, de ses deux fillettes, de sa paisible activité de critique littéraire, elle se réveille à New York, et prend l'apparence d'un agent littéraire, célibataire et femme d'affaires. Et chaque nuit, lorsqu'elle ferme à nouveau les yeux, elle redevient l'autre.

Avec Demi Moore, Stellan Skarsgard, William Fichtner

Comédie dramatique

Le thème est intéressant, le dénouement plutôt curieux.

 

Ratcatcher

1999 - Grande Bretagne

de Lynne Ramsay

Glasgow, milieu des annees soixante-dix. Un garçon de douze ans vit avec un terrible secret qui l'isole au sein de sa propre famille. Autour du canal qui est son terrain de jeu, il partage son affection entre une adolescente légère et vulnérable, et un gamin resté étonnamment innocent malgré la dureté de son environnement. Il trouve un endroit à lui, une maison en construction, un abri en quelque sorte.

Avec William Eadie, Tommy Flanagan, Mandy Matthews

Drame

Un univers oppressant où la survie des gamins passe par une maturité accélérée. Un film qui oscille entre naturalisme et onirisme. Lynne Ramsay porte un regard sans concession sur ses personnages, qui appartiennent à un quotidien dont les balises sociales ont disparues.

 

Moulin Rouge

1952 - Grande Bretagne

de John Huston

A la suite d'une chute dans un escalier du château familial d'Albi, Henri de Toulouse-Lautrec restera infirme toute sa vie : avec un corps d'adulte sur des jambes d'enfant... Aucune femme ne veut de lui. Il trompe sa solitude en peignant. Il monte à Paris, fréquente assidûment le cabaret du Moulin Rouge et devient l'ami des vedettes de l'établissement : les danseuses du French-cancan.

Avec José Ferrer, Claude Nollier, Zsa-Zsa Gabor, Suzanne Flon, Christopher Lee, Peter Cushing

Biographie

Une étonnante performance pour José Ferrer dans cette biographie colorée et bruyante d'un singulier personnage de la peinture.

Oscar de la meilleure création de costumes

Oscar des meilleurs décors

 

Cure

1997 - Japon

de Kiyoshi Kurosawa

Un officier de police enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l'endroit où a été retrouvé le dernier corps. Il est vite identifié comme un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d'inquiétants pouvoirs hypnotiques, lui permettant de pousser des gens à commettre des actes criminels.

Avec Koji Yakusho, Masato Hagiwara, Tsuyoshi Ujiki

Policier

Un thriller trouble et inquiétant, tourné par l'homonyme d'Akira. On n'est pas loin toutefois des codes hollywoodiens.

 

Les blessures assassines

2000 - France

de Jean-Pierre Denis

Deux soeurs, dont la jeunesse a été difficile, sont admises en 1927 comme bonnes au service dune dame. La situation va se détériorer à cause de la mauvaise influence de la mère des deux jeunes femmes. S'enfermant dans le mutisme pendant deux ans, elles finiront par assassiner sauvagement leur employeuse et sa fille en 1933. Une affaire criminelle qui fera couler beaucoup d'encre.

Avec Sylvie Testud, Julie-Marie Parmentier, Isabelle Renauld, François Levantal

Drame

Une oeuvre âpre et dépouillée, qui met en avant l'attachement passionné des soeurs Papin et leur singulière dérive meurtrière.

César du meilleur espoir féminin (S Testud)

 

Air mail

1932 - Etats Unis

de John Ford

L"Aéroport du désert" regroupe des avions chargés de liaisons postales. L'un de ses pilotes s'est écrasé avec son appareil. Un autre pilote vient le remplaer. Il arrive en faisant une suite d'acrobaties aérienens, puis séduit la femme d'un autre pilote.

Avec Ralph Bellamy, Gloria Start, Pat O'Brien

Aventures

Reprise plus tard par Howard Hawks avec Seules les anges ont des ailes, cette histoire de pionniers de l'Aérospatiale bénéficie de belles séquences aériennes.

 

Judge Priest

1934 - Etats Unis

de John Ford

Le juge Priest tente de faire régner la justice dans une petite ville du sud des Etats-Unis.

Avec Will Rogers, Tom Brown, Anita Louise

Comédie

Un film plein de fraïcheur et de sensibilité qui dépeint un tableau cocasse et chaleureux d'une petite communauté.

 

Matilda

1996- Etats Unis

de Danny DeVito

L'histoire de Matilda, jeune prodige, flanquée de parents abrutis et d'une directrice d'école terroriste, qui s'épanouira grâce à son institutrice.

Avec Mara Wilson, Danny DeVito, Rhea Perlman

Comédie

Un joli conte, simpliste, mais dynamisé par la verve burlesque de Danny De Vito, et par son sens de la caricature, notamment dans le rôle du père escroc.

 

Le barbier de Sibérie

1999 - France - Russie

de Nikita Mikhalkov

En 1885, une séduisante Américaine part pour la Russie. Au cours de son voyage, elle fait la connaissance d'un jeune cadet avec lequel elle partage le même amour pour la musique. A Moscou elle retrouve un inventeur qui tente de vendre aux Russes une imposante machine à déboiser. Il demande à l'américaine, qu'il fait passer pour sa fille, de séduire un général qui peut lui amener le marché.

Avec Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menchikov, Daniel Olbrychski

Comédie dramatique

Mikhalkov filme les tourbillons de la vie et de l'Histoire à la façon d'un Spielberg (romantisme, burlesque). Un hymne à la Russie du tsar qui exalte l'âme slave.

 

Buena vista Social Club

1999 - Etats Unis

de Wim Wenders

Ry Cooder parlait souvent avec enthousiasme à Wim Wenders de son voyage à Cuba et du disque qu'il y avait enregistré avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de "Buena Vista Social Club", fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage.

Avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder

Documentaire

Sous le charme de la Havane, Wenders se met au service de ces formidables musiciens cubains (dont certains sont nés au début du siècle dernier). Quelques bons moments d'émotion, et une bonne musique.

 

Le tigre du Bengale

1958 - Allemagne - France - Italie

de Fritz Lang

Les aventures d'un jeune architecte européen aux Indes où il a été chargé par un maharadjah r, de construire une ville nouvelle.

Avec Paul Hubschmid, Debra Paget, Walter Reyer

Aventures

Des aventures exotiques, spectaculaires et étranges, dont Fritz Lang sait donner un charme indéniable.

 

Le tombeau hindou

1959 - Allemagne - France - Italie

de Fritz Lang

La suite des aventures d'une belle Indienne et d'un architecte, poursuivis par le maharadjah. Après moult péripéties, ce dernier comprendra qu'il est vain d'harceler des amoureux et deviendra le disciple d'un sage religieux.

Avec Paul Hubschmid, Debra Paget, Walter Reyer

Aventures

Cette suite des aventures chatoyantes, imprégnées d'exotisme et de sagesse hindoue, réserve de nombreux morceaux de bravoure.

 

Le petit monde des Borrowers

1997 - Grande Bretagne

de Peter Hewitt

L'histoire des Borrowers, petits parasites qui ne dépassent pas quinze centimètres et qui vivent dans nos maisons. Ils ne doivent jamais être découverts et ne doivent jamais chaparder plus que ce dont ils ont besoin.

Avec John Goodman, Jim Broadbent, Mark Williams

Fantastique

Tiré d'un classique de la littérature enfantine anglaise (Mary Norton),un conte fantastique qui s'appuie sur des gags inventifs et des effets spéciaux de qualité. Un spectacle très familial.

 

Kundun

1997 - Etats Unis

de Martin Scorsese

A travers l'histoire de la quatorzième réincarnation du Bouddha de la Compassion, de son plus jeune âge à l'invasion du Tibet par l'armée de Mao et à son exil en 1959, hommage au dalai-lama. "Kundun", c'est l'aventure d'un jeune homme qui se forgea en quelques années une stature de leader et resta fidèle à ses principes de non-violence pour conduire son peuple à travers l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire.

Avec Tenzin Thuthob Tsarong, Gyurme Tethong, Tulku Jamyang Kunga Tenzin

Historique

Un voyage initiatique au coeur de la philosophie tibétaine. Scorsese présente ici un bel album illustré, sans réelle profondeur, même s'il affirme une fois encore sa parfaite maîtrise de la mise en scène.

 

L'ange des maudits

1952 - Etats Unis

de Fritz Lang

Après le viol et le meurtre de sa fiancée par deux bandits, un cow-boy décide de la venger. Il découvre que les assassins appartiennent à la bande dirigée par une fière ex-entraineuse de saloon. Pour arriver jusqu'à elle, il gagne la confiance de son amant.

Avec Marlene Dietrich, Arthur Kennedy, Mel Ferrer

Western

Un bon western, à la fois théatral et lyrique, illuminé par Marlene Dietrich, femme fatale, dirigée par Fritz Lang.

 

Flashing spikes

1962 - Etats Unis

de John Ford

Après avoir été accusé de toucher des pots de vin, un joueur de base-ball dont la carrière s'en trouve entâchée, se lie d'amitié avec un jeune joueur qui l'aidera à redresser son honneur..

Avec James Stewart, Jack Warden, Patrick Wayne

Comédie dramatique

Une histoire inspirée d'un fameux scandale dans le milieu du base-ball, et qui ébranla l'Amérique.

 

Le poids du déshonneur

1996 - Etats Unis

de Barbet Schroeder

Les tiraillements d'une famille autour de la manière de défendre l'enfant suspecté de meurtre. Doit-on dire la vérité si ça envoie sa famille en prison ? Est-il normal de témoigner contre sa famille ?

Avec Liam Neeson, Meryl Streep, Edward Furlong

Drame

L'autopsie d'une famille dans le désarroi: un drame de moeurs qui bénéficie des magistrales interprétations de Meryl Streep et de Liam Neeson, sobres et convaincants.

 

Raccrochez, c'est une erreur!

1948 - Etats Unis

de Anatole Litvak

Une femme, invalide, clouée dans sa chambre de malade alors qu'elle tente de joindre son mari, surprend une conversation téléphonique entre deux hommes qui projettent d'assassiner une femme. Après de multiples coups de fil, elle comprend que c'est elle la victime désignée.

Avec Barbara Stanwyck, Burt Lancaster, Ed Begley

Thriller

Barbara Stanwyck fait un grand numéro dans cet excellent suspense à huis clos adapté d'une pièce radiophonique.

 

Breezy

1973 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un architecte quinquagénaire rencontre une jeune hippie. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage..

Avec William Holden, Kay Lenz, Roger C. Carmel

Comédie dramatique

Même s'il apparait un peu daté, ce film montre que Clint Eastwood savait déjà effectuer une réalisation intelligente, pudique et sensible.

 

Basquiat

1995 - Etats Unis

de Julian Schnabel

Hommage à Basquiat, premier artiste noir à avoir vraiment réussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 à l'âge de vingt-sept ans, à travers l'évocation de sa vie et de son oeuvre.

Avec Jeffrey Wright, Michael Wincott, Benicio Del Toro, David Bowie, Dennis Hopper, Gary Oldman, Christopher Walken, Willem Dafoe

Biographie

A travers cet hommage sincère er respectueux au jeune peintre disparu, c'est surtout un tableau sans complaisance du microcosme artistique new-yorkais que dépeint le réalisateur. Avec en prime David Bowie qui compose un Andy Warhol particulièrement extravagant.

 

Jackie Brown

1998 - Etats Unis

de Quentin Tarantino

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes. Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Elle échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert. Mais il lui faudra compter avec les complices du trafiquant, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert De Niro, Bridget Fonda, Michael Keaton, Robert Forster, Chris Tucker

Policier

Même si Tarantino s'est assagit en adaptant le roman d'Elmore Leonard, on reconnait bien sa griffe. Quelques bonnes scènes, avec des acteurs renversant.

 

Les liens du souvenir

1995 - Etats Unis

de Diane Keaton

Comment un enfant de douze ans va trouver le réconfort et un sens à sa vie auprès de ses deux oncles, vieux garcons égoïstes, farfelus, contestataires et paranoïaques. Tout commence quand sa mère apprend à la suite d'un examen médical qu'il ne lui reste plus qu'un mois à vivre. Son père, inventeur maniaque, est incapable d'affronter la vérité.

Avec Andie MacDowell, John Turturro, Maury Chaykin

Comédie dramatique

Beaucoup de poésie et de délicatesse dans ce conte dramatique teinté de scènes cocasses.

 

Qui plume la lune ?

1999 - France

de Christine Carrière

La perte de leur mère conduit deux soeurs à prendre soin de leur père... Alors qu'il pense être responsable d'elles. La vie continue et les jeunes filles grandissent, les combats et les errements de l'adolescence séparent les membres de la famille. Mais finalement, malgré des temps difficiles, et après quelques évènements surprenants, la famille sera à nouveau réunie.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Garance Clavel, Elsa Dourdet

Comédie dramatique

Jean Pierre Darroussin est épatant en mi-roi mi-pierrot et illumine à lui seul ce conte à la fois burlesque et désespéré.

 

En face

2000 - France

de Mathias Ledoux

Un couple a beaucoup galéré. Ils voient leur vie changer quand leur voisin d'en face leur lègue un hôtel particulier à Montmartre. Mais cet héritage est ce que l'on peut appeler un cadeau empoisonné, puisque l'hôtel révèle de jour en jour ses souvenirs et ses secrets.

Avec Jean-Hugues Anglade, Clotilde Courau, Christine Boisson, José Garcia, Jean Benguigui

Thriller

Inspiré de Fenêtre sur cour, un thriller bien ficelé, à l'atmosphère trouble et inquiétante. Le dénouement n'est toutefois pas à la heuteur du suspense entretenu pendant le film.

 

Chapeau melon et bottes de cuir

1998 - Etats Unis

de Jeremiah Chechik

Londres 1999. A l'aube du troisième millénaire, le chaos idéologique est à son comble et l'avenir de la planète est plutôt sombre. Surtout en Grande-Bretagne : tempêtes de neiges estivales, averses apocalyptiques, sautes de températures vertigineuses. Qui peut être assez puissant pour paniquer ainsi le pays? C'est alors qu'un couple mythique, le plus sophistiqué des sixties, revient sur Terre pour la sauver d'un péril sans précédent.

Avec Ralph Fiennes, Uma Thurman, Sean Connery, Patrick MacNee, Jim Broadbent

Espionnage

Une adaptation forcément décevante de la mythique série britannique qui souffre de la comparaison avec son modèle.

 

Event horizon: le vaisseau de l'au-delà

1997 - Etats Unis

de Paul W.S. Anderson

2047. Un vaisseau spatial reçoit l'ordre d'embarquer un physicien , avec lequel il doit partir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, celui-ci avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du vaisseau consiste à repérer l'épave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mystérieuse avarie et à récuperer les éventuels survivants.

Avec Laurence Fishburne, Kathleen Quinlan, Sam Neill

Science fiction

Un compromis de high-tech et de gothique dans ce thriller de science fiction très violent, et finalement pas très original.

 

6 jours, 7 nuits

1998 - Etats Unis

de Ivan Reitman

Contrainte de rentrer immédiatement à New-York pour son travail, une rédactrice-adjointe d'un grand magazine de mode new-yorkais est ramenée en coucou par un pilote baroudeur et bougon. Mais leur avion s'écrase sur une île déserte. Elle découvre alors l'aventure de sa vie et au final l'amour.

Avec Harrison Ford, Anne Heche, David Schwimmer

Comédie

Une carte postale de cocktail exotisme-danger-passion dans la lignée du Sauvage ou d'A la recherche du diamant vert, mais en moins bien.

 

Jackie Chan dans le Bronx

1995 - Hong Kong

de Stanley Tong

Un homme arrive de Hongkong pour assister au mariage de son oncle à New York et participer à l'affaire familiale. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que les bureaux de la famille sont situés dans le Bronx! Il se retrouve aux prises avec une redoutable bande de motards et, pris au milieu d'une guerre de gangs, il va démontrer aux habitants du quartier qu'il est un maitre absolu en arts martiaux.

Avec Jackie Chan, Anita Mui, Bill Tung

Action

Le Zorro de Hong-Kong se frotte cette fois à un gag du Bronx. Comme d'habitude, partout où il passe, tout le monde devient gentil. Ou gare aux baffes ! Grimaces, cascades, bagarres et gags sont au rendez-vous.

 

Négociateur

1998 - Etats Unis

de F. Gary Gray

Les hélicoptères de la police tournent sans relâche dans la nuit de Chicago. L'antigang, le FBI et les médias sont aux aguets. Au vingtième étage d'un immeuble, un individu tient sous la menace d'une arme le responsable de la police des polices. L'homme est en fait un policier aguerri, est considéré comme le meilleur négociateur de Chicago. Seulement il est accusé d'un crime odieux et c'est le bouc émissaire d'un terrifiant complot.

Avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse

Policier

La trame est classique, mais l'habilité et le punch de la mise en scène, ainsi que l'intensité du face-à-face Samuel L.Jackson et Kevin Spacey, renforcent l'efficacité et la crédibilité du film.

 

Un homme parmi les loups

1984 - Etats Unis

de Carroll Ballard

Un biologiste est mandaté par le gouvernement pour élucider le phénomène de disparition des caribous lié, selon les autorités, à la sauvagerie des loups. Il part donc s'immerger sur la terre de l'Arctique déserte et glacée et se lance dans une étude qui va le conduire de découverte en découverte.

Avec Charles Martin Smith, Brian Dennehy, Zachary Ittimangnaq

Aventures

Un hymne à la nature, véritable festival d'images de superbes paysages. Avec évidemment l'éternel message écologique sur la société des loups moins cruelle que celle des hommes.

 

L'effaceur

1996 - Etats Unis

de Chuck Russell

Une femme, cadre d'une importante société d'armement américaine découvre que ses patrons sont impliqués dans un trafic d'armes. Elle prévient aussitôt le FBI et réussit à recopier sur deux disquettes les preuves de ce trafic. Surprise, elle prend la fuite sous la protection d'un membre du FBI, surnommé l'effaceur, qui assure la sécurité d'informateurs impliqués dans les grandes affaires criminelles.

Avec Arnold Schwarzenegger, James Caan, James Coburn, James Cromwell

Action

Un film musclé, où se succèdent cascades, fusillades et explosions, le tout mené par un Schwarzennegger très en forme et non dépourvu d'humour.

 

Marie Walewska

1937 - Etats Unis

de Clarence Brown

La comtesse polonaise Marie Walewska est dépéchée auprès de Napoléon pour que cesse le partage de son pays entre les Russes, les Prussiens et les Autrichiens. Elle deviendra sa maîtresse et lui donnera un fils.

Avec Greta Garbo, Charles Boyer

Drame

Un honnête drame romantico-historique, qui doit beaucoup à la présence de Greta Garbo, superbement photographiée. La Divine incarne une amoureuse, comme elle savait si bien les camper. Clarence Brown a su trouver un équilibre entre la photogénie de la Divine et ses modestes qualités d'actrice.

 

Le masque de Zorro

1998 - Etats Unis

de Martin Campbell

Après ving ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l'oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur, se cherche un successeur. Il rencontre un jeune brigand qui a lui aussi quelques comptes à rêgler avec l'ancien gouverneur. Après une formation complète, de La Vega, il lui remet le masque de Zorro et l'envoie déjouer un sinistre complot visant a confisquer la Californie au Mexique.

Avec Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones

Aventures

Duels, cascades, humour et romance: tous les ingrédients du film de cape et d'épée sont réunis dans cet excellent divertissement. Avec une astucieuse idée de scénario, une superbe mise en scène et une interprétation impeccable.

 

L'idéaliste

1999 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

A Memphis, un jeune homme, naïf et désargenté, devenu avocat par vocation , réussit à décrocher un poste dans l'un des moins reluisants cabinets, dirigé par un affairiste notoire, lié à la mafia locale. Son patron lui adjoint un mentor roublard et dynamique qui va vite l'éclairer sur les réalités cachées de sa nouvelle profession. Il va s'occuper de trois affaires, dont l'une contre une redoutable et puissante compagnie d'assurances.

Avec Matt Damon, Danny DeVito, Jon Voight, Mickey Rourke, Danny Glover

Comédie dramatique

Coppola défend ici les avocats, profession de tous les excès outre-Atlantique. Beaucoup de lyrisme, mais le jeu des acteurs est irréprochable.

 

Payback

1999 - Etats Unis

de Brian Helgeland & John Myhre

Poussé par sa femme, un petit gangster teigneux fier d'être à son propre compte, accepte de faire équipe avec un malfrat sans scrupule qui ambitionne d'intégrer l'Organisation. Les deux hommes organisent un hold-up contre la mafia chinoise. L'opération tourne mal, le malfrat s'approprie le magot et abat froidement le petit gangster qu'il laisse pour mort. Cinq mois plus tard, celui-ci refait surface, bien décidé à se venger et à récupérer son du.

Avec Mel Gibson, Gregg Henry, David Paymer, James Coburn, Kris Kristofferson, Lucy Liu

Policier

Inspiré du Point de non retour de Boorman (lui-même inspiré du roman de Richard Stark), un polar mouvementé et ultra violent, au lourd parfum des films noirs des années 50.

 

Untel père et fils

1940 - France

de Julien Duvivier

L'histoire d'une famille française, à travers quatre générations et au cours d'une période secouée par trois guerres contre l'Allemagne. Des trois enfants d'un homme qui en 1871 donna sa vie pour son pays, l'un a continué la lignée des patriotes, l'autre a été un bâtisseur d'empire, la fille s'est consacrée au bien. Pourtant tous ne sont pas des héros.

Avec Raimu, Michèle Morgan, Louis Jouvet, Suzy Prim, Fernand Ledoux, Robert Le Vigan

Comédie dramatique

Une saga familiale très kitsch, et à travers bien sûr, l'histoire de France. Reste une distribution prestigieuse.

 

Couvre-feu

1998 - Etats Unis

de Edward Zwick

Les Etats-Unis sont devenus la cible des terroristes palestiniens. Un leader intégriste est enlevé par un commando et mis au secret. La cellule antiterroriste de New York reçoit un coup de fil anonyme exigeant la libération de l'intégriste. De nouveaux attentats meurtriers sont commis. Un enquêteur remonte la piste et découvre qu'une femme, agent de la CIA, entretient des liens étroits avec un jeune émigré palestinien dont il est à la fois l'informateur et l'amant.

Avec Denzel Washington, Bruce Willis, Annette Bening, Sami Bouajila

Policier

Un film dont la réalité des attentats du 11 septembre a largement dépassé la fiction. La partie "policière" est assez convenue, mais la partie "militaire", à l'image de la composition de Bruce Willis, fait beaucoup plus frissoner.

 

Small soldiers

1998 - Etats Unis

de Joe Dante

Un jour où son père,marchand de jouets, part en voyage d'affaires, un adolescent prend sur lui de renouveler un stock de jouets désuets. C'est ainsi qu'il obtient une douzaine de figurines d'action : un commando d'élite super-musclé et une tribu de monstres patauds. Comment pouvait-il se douter que ces charmants jouets étaient programmés pour s'entretuer et semer la panique ?

Avec Kirsten Dunst, Gregory Smith, Jay Mohr

Fantastique

Sous les dehors d'un divertissement pour ados façon Gremlins du même réalisateur, une satire de la société américaine, truffée de clins d'yeux cinéphiliques.

 

Les deux Anglaises et le continent

1971 - France

de François Truffaut

Une jeune Anglaise rencontre un français qu'elle présente à sa soeur. Après deux années où le trio mêne une vie faite de complicité et de bonheur partagé, elles s'éprennent toutes deux de leur compagnon..

Avec Jean-Pierre Léaud, Philippe Léotard, Kika Markham

Comédie dramatique

Sur le thème de l'amour à trois, François Truffaut conte ici la passion dévorante, et finalement destructrice, de deux femmes pour le même homme. Beaucoup de subtilité, façon roman anglais du XIXè siècle.

 

The big hit

1998 - Etats Unis

de Kirk Wong

Une affaire d'enlèvement qui semblait facile et rapide va se retourner contre un tueur à gages et ses associés. La victime, la fille d'un riche industriel, est en fait la filleule de leur patron. Lorque le cerveau de ce plan trahit le patron, le tueur à gages devient l'homme à abattre.

Avec Mark Wahlberg, Lou Diamond Phillips, Christina Applegate

Comédie

Un cocktail explosif de thriller et de farce, avec des personnages bien déjantés. Un agréable divertisseent, même si le scénario est insignifiant.

 

La chambre ardente

1961 - France - Italie

de Julien Duvivier

Deux frères viennent passer leurs vacances chez leur riche oncle, qui vit dans un grand château avec son ami, docteur, son infirmière et quelques domestiques et s'adonne à la sorcellerie. Lors d'un bal masqué le vieil oncle vient à mourir, empoisonné.

Avec Jean-Claude Brialy, Claude Rich, Edith Scob, Perrette Pradier, Claude Piéplu

Policier

Julien Duvivier se lance ici dans le mystère et la sorcellerie. Le suspense est bien maintenu, et on oublie les maladresses.

 

Fantômes contre fantômes

1996 - Etats Unis

de Peter Jackson

Un architecte médium arnaque les habitants de sa ville avec l'aide de ses amis revenants. Lorsque plusieurs habitants ont des infarctus, il est le coupable idéal aux yeux de la population. Il va devoir faire appel aux fantômes pour s'en sortir et affronter un véritable spectre-tueur.

Avec Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson

Comédie

Une comédie fantastique délirante, additionnée d'effets spéciaux remarquables. Beaucoup de rythme... un peu trop !

 

Arlington road

1999 - Etats Unis

de Mark Pellington

Arlington Road est une rue tranquille de la banlieue de Washington. Un professeur d'histoire, est l'un des riverains de ce quartier tranquille. Il se remet difficilement de la mort de sa femme, agent du FBI, morte deux ans auparavant à la suite d'une bavure. Il sympathise avec ses nouveaux voisins, une famille modèle qui vient d'aménager dans le pavillon d'en face. Mais il est vite intrigué par le comportement de l'homme.

Avec Jeff Bridges, Tim Robbins, Joan Cusack

Thriller

Le début est prometteur, mais l'histoire se complique inutilement. Reste l'interprétation de Tim Robbins, remarquableme dans son personnage ambigu.

 

Les trois Mousquetaires

1973 - Grande Bretagne

de Richard Lester

D'Artagnan se lie d'amitié avec trois mousquetaires du roi Louis XIII. La reine Anne d'Autriche leur confie la mission de lui rapporter de Londres des ferrets qu'elle a imprudemment offerts au duc de Buckingham.

Avec Michael York, Oliver Reed, Raquel Welch, Richard Chamberlain, Christopher Lee, Géraldine Chaplin, Jean-Pierre Cassel, Georges Wilson, Simon Ward, Faye Dunaway, Charlton Heston, Nicole Calfan

Aventures

Une des multiples adaptations du célèbre roman de Dumas, avec son lot de scènes d'action, et une fabuleuse distribution.

 

Mauvaise passe

1999 - France

de Michel Blanc

Un écrivain, seul à Londres, une métropole qu'il ne connaît pas, prend des notes, les déchire, tente d'écrire un roman. Un autre homme est escort-boy pour dames. Gigolo, il se prostitue. Il entraîne l'écrivain dans une soirée, rétribué par deux clientes. Celui-ci est surpris, choqué mais aussi séduit, parce que cela lui fait peur, parce que c'est à l'opposé de la vie dans laquelle il étouffait. Et comme font souvent les gens qui ont été trop raisonnables, il va aller trop loin.

Avec Daniel Auteuil, Stuart Townsend, Frances Barber

Drame psychologique

Une oeuvre sombre et cynique sur le mal-être et la plongée dans l'inconnu. Daniel Auteuil y est troublant de vérité.