Delphine

1968 - France

de Eric Le Hung

Femme du monde, Delphine, la trentaine, est rédactrice dans un journal de mode qui mène une existence fort libérée entre son boulot et ses aventures. Pourtant son coeur balance entre un journaliste de petite envergure et un spécialiste de la haute couture. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir aussi une relation avec un attirant architecte et un peintre misanthrope.

Avec Dany Carrel, Maurice Ronet, Frédéric de Pasquale, Paul Guers, Nino Ferrer, Jacques Balutin, Dominique Zardi

Comédie

Hormis une excellente interprétation de l'actrice Dany Carrel, le sujet manque de nouveauté et d'originalité.

 

L'oiseau au plumage de cristal

1969 - Italie

de Dario Argento

Témoin d'une tentative de meurtre dans une galerie d'art, un journaliste s'improvise détective et recherche l'identité du mystérieux agresseur.

Avec Werner Peters, Rosita Torosh, Omar Bonaro, Mario Adorf

Thriller

Argento fait ses premières armes dans le giallo : on trouve déjà toutes ses qualités à venir... et tous ses défauts.

 

En voiture Simone

1974 - Grande Bretagne

de Roy Boulting

Pendant la seconde guerre mondiale, une maison close aux pensionnaires anti-nazis, vont tout faire pour aider la résistance. Et pour ce, les jeunes "belles de nuit" tuent les hauts gradés de l'état major Allemand lors de leurs visites galantes.

Avec Peter Sellers, Lila Kedrova, Curd Jürgens

Comédie

C'est toujours un plaisir de retrouver Peter Sellers dans une de ces petites comédies des seventies, dont les gags ne volent pas haut certes, mais l'ensemble est sympathique.

 

Ne vous retournez pas

1973 - Italie - Grande Bretagne

de Nicolas Roeg

Suite à la mort tragique de leur fille, un couple part à Venise afin de changer d’air. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’en suivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.

Avec Donald Sutherland, Julie Christie, Hilary Mason

Thriller

Une intrigue aux frontières du réel dans un magnifique Venise, qui n'évite pas certaines longueurs.

 

Zardoz

1974 - Grande Bretagne

de John Boorman

2293. La Terre a été totalement dévastée et la société est divisée en plusieurs castes qui vouent un culte sans limites au dieu Zardoz. Tous oeuvrent pour les Éternels, un groupe d'humains immortels. Ce nouvel équilibre social va être bouleversé lorsqu'un Exterminateur décide de pénétrer chez les Éternels, défiant ainsi le dieu Zardoz.

Avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman

Science fiction

Un film de SF grandement influencé par le mouvement hippie, avec de nombreux délires psychédéliques qui empêchent une compréhension totale de l'intrigue.

 

Zorro

1975 - Italie - France

de Duccio Tessari

Diego de la Vega, dévasté par l'assassinat de son ami le gouverneur du Nouvel Aragon, est bien décidé à se venger. Il mène l'enquête en observant un colonel cruel, véritable dictateur auprès des plus faibles et des plus pauvres. L'arrivée en ville de Diego coïncide étrangement avec celle d'un mystérieux homme masqué, appelé Zorro, défendant les opprimés.

Avec Alain Delon, Stanley Baker, Ottavia Piccolo, Moustache

Aventure

Delon compose un Zorro impressionnant de charisme, rappelant le rôle qu'il avait tenu dans La Tulipe noire.

 

Défense de toucher

1976 - Italie

de Nello Rossati

Un homme riche d'un certain âge souffre de problèmes cardiaques. Il entre à l'hôpital, et découvre une superbe créature qui devient son infirmière. Celle çi est en fait engagé par ses héritiers, pour le faire mourir à feux doux. Mais rien ne se passe comme prévu, et la belle nurse tombe même amoureuse de son malade.

Avec Ursula Andress, Duilio del Prete, Jack Palance

Comédie

Un film dont le seul but est d'admirer le charme impudique d'Ursula Andress. Ca fait un peu léger du pont de vue cinématographique.

 

L'exécuteur

1976 - Italie

de Maurizio Lucidi

Un patron de Mafia est furieux lorsqu'on l'accuse de faire la contrebande d'héroïne dans San Francisco.

Avec Roger Moore, Stacy Keach, Ivo Garrini

Action

Entre deux "James Bond" Roger Moore a tourné dans ce médiocre polar italien.

 

Le dernier baiser

1977 - France

de Dolores Grassjan

Une femme chauffeur de taxi, déçue par les hommes, conduit une femme qui lui demande de suivre la voiture de son mari qu'elle soupçonne d'adultère.

Avec Annie Girardot, Maria Pacôme, Bernard Fresson

Comédie

Un film léger sur l'adultère et l'amour avec une Annie Girardot impeccable et touchante.

 

Confidences pour confidences

1978 - France

de Pascal Thomas

Une jeune institutrice célibataire se met à évoquer, un jour où elle n'a pas le moral, l'histoire de sa famille.

Avec Anne Caudry, Carole Jacquinot, Elisa Servier, Henri Crémieux, Daniel Ceccaldi, Michel Galabru, Bernard Ménez, Jacques François

Comédie dramatique

Une tranche de vie entre rire et sourire animée par des personnages pittoresques,campés par des comédiens assez inégaux.

 

Force One

1979 - Etats Unis

de Paul Aaron

Sur la piste de trafiquants de drogue, la police se heurte à un puissant karatéka qui a déjà causé la mort plusieurs personnes. Pour être en mesure de riposter, la brigade fait alors appel à un maître en arts martiaux. L'ancien champion d'abord réticent décide d'intervenir lorsque son fils adoptif est exécuté.

Avec Chuck Norris, Jennifer O'Neill, Clu Gulager

Action

Les arts-martiaux prennent tout de suite le pas sur l'enquête policière sans intérêt, permettant à Chuck Norris de montrer qu'il est un expert en karaté.

 

L'horoscope

1978 - France

de Jean Girault

Deux amis se laissent convaincre d'aller chercher fortune en suivant leur horoscope.

Avec Evelyne Buyle, France Dougnac, Claude Rollet, Alice Sapritch, Michel Galabru, Georges Descrières, Jacques Marin, Katia Tchenko

Comédie

Un navet particulièrement lamentable dans lequel des acteurs sont venus se perdre.

 

Mon premier amour

1978 - France

de Élie Chouraqui

Après 20 ans de vie commune, un homme s'aperçoit que sa mère est malade d'une leucémie. Pendant tout ce temps, il ne s'est rendu compte de rien. Pour rattraper le temps perdu, il va désormais se consacrer à sa mère en lui offrant la fin la plus paisible possible.

Avec Anouk Aimée, Richard Berry, Nathalie Baye, Gabriele Ferzetti, Jacques Villeret, Bernard-Pierre Donnadieu

Drame

Anouk Aimée est merveilleuse de beauté, à la fois étrange et lointaine, à travers la caméra de Chouraqui qui sait faire surgir ses sanglots et son déchirement.

 

La veuve de Saint-Pierre

2000 - France - Canada

de Patrice Leconte

La tranquillité de Saint-Pierre, une petite île française au large du Canada, est troublée par un assassinat. Le coupable est arrêté et condamné à mort. Mais à Saint-Pierre, point de guillotine ni de bourreau. Le gouvernement français promet d'y remédier. En attendant, le tueur est placé sous la surveillance d'un capitaine. La femme de celui-ci s'intéresse de près à son sort, en qui elle voit bonté et simplicité. Elle décide de se battre pour obtenir sa réhabilitation.

Avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Emir Kusturica, Michel Duchaussoy

Drame

Patrice Leconte fustige ici la peine de mort dans ce drame romantique très académique, qui défend la vie et la liberté avec pudeur et simplicité. Daniel Auteuil et Emir Kusturica y sont excellents.

 

Violence et passion

1974 - Italie

de Luchino Visconti

Un vieux professeur loue une partie de son vaste appartement à une jeune femme séduisante et envahissante qui y installe son amant et sa fille.

Avec Burt Lancaster, Silvana Mangano, Helmut Berger, Claudia Cardinale

Drame

Décadence, désillusion et déliquescence d'une certaine bourgeoisie: on reconnaîtra les thèmes chers à Visconti, et sa façon magistrale de mettre en scène ses acteurs fétiches.

David du meilleur film

 

Vendredi 13

1933 - Grande Bretagne

de Victor Saville

A Londres, une minute avant minuit, le vendredi 13, la foudre frappe une grue de travaux publics qui s'effondre. En voulant l'éviter, un bus entre dans la vitrine d'une boutique. Et nous découvrons la vie de tous les passagers et les événements qui les ont amenés à prendre ce bus de nuit.

Avec Jessie Matthews, Belle Chrystall, Edmund Gwenn

Drame

Passant avec grand art du drame à la comédie, ce flm mérite d'être découvert. On se laisse prendre au jeu à travers ces fragments de vie avant une tragédie dont on ignore quels personnages en feront les frais.

 

Meurtre parfait

1998 - Etats Unis

de Andrew Davis

Un homme s'inquiète: sa très jolie jeune femme, lasse d'être traitée en potiche, file l'amour le plus romantique avec un peintre. Une fois convaincu de l'infidelité de sa femme, le mari mène une enquête sur son rival et découvre des éléments troublants: un changement d'identité, des délits multiples et une ancienne liaison, conclue par une mort violente. Il concoit alors une vengeance diabolique en obligeant l'amant à tuer son épouse.

Avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow, Viggo Mortensen

Thriller

Une histoire de machination criminelle, adaptée de la pièce de Frederick Knott (qui inspira déjà Hitchcock dans Le crime était presque parfait). Michael Douglas est un fourbe idéal, Gwyneth Paltrow une craquante porcelaine, et Viggo Mortensen un amant troublant et inquiétant.

 

En plein coeur

1998 - France

de Pierre Jolivet

Un jour une jeune fille jolie et pauvre force la porte d'un avocat riche et installé. Ils vivent dans deux mondes opposés. Ils ne vivent pas au même rythme, n'entendent pas les mêmes musiques, ne dorment pas aux mêmes heures, ne partagent pas les mêmes rêves. Seulement les mêmes sentiments amoureux.

Avec Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Carole Bouquet, Guillaume Canet, Denis Podalydès, François Berléand

Drame

Tiré du roman de Simenon (et déjà adapté par Claude Autant-Lara avec En cas de malheur) ce drame bourgeois évoquant le téléscopage de deux tribus sociales censées s'ignorer, vaut surtout pour la qualité de son interprétation.

 

Copland

1996 - Etats Unis

de James Mangold

A Garrison, cité-dortoir pour les flics de New York, le shérif est un dépressif obèse que personne ne respecte. La loi du silence de la profession lui impose un jour de masquer une bavure mortelle, mais l'insistance d'un enquêteur incorruptible va l'obliger à faire un choix.

Avec Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta

Policier

Loin du héro monolithique de Rambo, Sylvester Stallone, très bien entouré par ailleurs, joue de sobriété et donne vie à un beau personnage de looser, masquant ainsi une intrigue un peu floue.

 

Hors d'atteinte

1998 - Etats Unis

de Steven Soderbergh

Un gentleman cambrioleur moisit derrière les barreaux d'un pénitencier en Louisiane. Ne rêvant que de liberté, il réussit à se faire la belle. Un copain l'attend de l'autre côté. Mais il y a également une visiteuse inattendue, marshal, une fort jolie femme venue délivrer une assignation. Elle tente de s'interposer et se retrouve prise en otage, enfermée dans un coffre de voiture en compagnie de de l'évadé. Serré contre elle, il rêve d'une autre rencontre..

Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames, Don Cheadle

Policier

Soderbergh marie avec décontraction polar et marivaudages dans cette adaptation d'un roman d'Elmore Leonard. Ca ressemble à du Tarantino: action, humour et personnages secondaires typés, avec de nombreux flash-backs déroutants mais jubilatoires.

 

Le fantôme de la liberté

1974 - France

de Luis Buñuel

Des tranches de vie loufoques composant un étrange puzzle surréaliste.

Avec Adriana Asti, Julien Bertheau, Michael Lonsdale, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Monica Vitti, Paul Frankeur, François Maistre, Claude Piéplu, Jean Rochefort, Guy Montagné, Marie-France Pisier,Pierre Maguelon, Paul Le Person

Comédie

L'absurde comme révélateur des impostures sociales. Bunuel épingle ainsi l'hypocrisie de ses contemporains.

 

Baxter

1988 - France

de Jérôme Boivin

Baxter est un chien qui pense et désire se débarasser de la compagnie encombrante des hommes.

Avec Lise Delamare, Jean Mercure, Jacques Spiesser, Patricia Neal, Jean-Pierre Cassel

Fantastique

Une fable philosophique qui donne un regard sans complaisance de la nature humaine. Un film ambitieux, et résolument original.

 

Meilleur espoir féminin

1999 - France

de Gérard Jugnot

Coiffeur par vocation, la quarantaine élégante, un homme rêgne dans sa Bretagne natale sur une clientèle de vieilles dames. Mais sa raison d'être, c'est sa fille unique qu'il élève seul depuis bientot dix-huit ans. Pour elle, il imagine un avenir grandiose: elle sera coiffeuse dans un grand salon pour le troisieme millénaire. Mais elle rêve autrement. En secret, elle a passé des essais pour le cinéma et c'est elle qui a été choisie pour le premier rôle. Sa vie va basculer.

Avec Bérénice Bejo, Gérard Jugnot, Sabine Haudepin, Thierry Lhermitte, Ticky Holgado

Comédie

Gérard Jugnot marie une fois encore humour et émotion dans cette petite comédie attachante et pleine de retenue, qui sonne juste. Les dialogues sont excellents, et l'ensemble est déjà doté de jolis numéros d'acteurs.

 

Rome express

1932 - Grande Bretagne

de Walter Forde

Un meurtre assez curieux et inexplicable a été commis à bord du train express Paris-Rome. L'enquête se révèle des plus ardues car parmi les voyageurs, les suspects ne manquent pas. Dès le début des investigations, les soupçons se portent indifféremment sur une troublante vedette de cinéma et sur un certain individu.

Avec Conrad Veidt, Esther Ralston

Policier

Un polar ferrovière, véritable petit chef d'oeuvre britannique des années 30.

 

Mina Tannenbaum

1993 - France

de Martine Dugowson

L'histoire de deux jeunes femmes a travers leur amitié, leurs échanges de vues sur le monde et leurs expériences, de l'adolescence a l'âge adulte..

Avec Romane Bohringer, Elsa Zylberstein, Hugues Quester, Jean-Philippe Ecoffey, Florence Thomassin, Nils Tavernier

Comédie dramatique

Pour son premier film, Martine Dugowson brosse le portrait d'une amitié complice et contrastée, sur un ton qui oscille entre rires et larmes. Mais le film vaut surtout pour le face à face entre Romane Bohringer et Elsa Zylberstein.

 

Amants et voleurs

1935 - France

de Raymond Bernard

Un jeune homme ruiné fait croire dans le milieu bourgeois qu'il est un voyou. Il rencontrera l'amour en récupérant des documents importants à l'amant de cette femme.

Avec Michel Simon, Pierre Blanchar, Raymond Aimos, Pierre Blanchar

Comédie dramatique

Le fils de Tristan Bernard adapte ici la pièce de son père. Une belle brochette de coémédiens.

 

La baston

1985 - France

de Jean-Claude Missiaen

Pour sauver son fils très malade, un homme accepte l'offre proposée par un individu, surgit dans sa vie. Ils se sont connus en prison, cinq années auparavant. Ce qu'il ignore, c'est qu'il s'agit d'un piège, car cet individu et deux complices vont exécuter un coup d'une toute autre envergure.

Avec Robin Renucci, Véronique Genest, Gérard Desarthe, Michel Constantin, Lucas Belvaux, Dominique Pinon

Policier

Un polar plutôt habile avec comme toile de fond Paris et sa banlieue. Le scénario demeure toutefois un peu faible.

 

Inséparables

1999 - France

de Michel Couvelard

Un homme a du vague à l'ame. C'est pourquoi il décide de partir chez sa soeur, secrétaire de mairie à Boulogne-sur-Mer, où sa naissance a été déclarée. Son retour va quelque peu bouleverser la vie de sa soeur, amoureuse de son chef de service, la bouleverser d'une facon positive et lui donner la force de vivre ses amours illicites.

Avec Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Sami Bouajila, Maurice Garrel

Comédie dramatique

Une évocation sobre, et qui sonne juste, de la crise de la quarantaine. Jean Pierre Darroussin et Catherine Frot y sont épatants de talent et de complicité.

 

Vieilles canailles

1999 - Grande Bretagne

de Kirk Jones

Ces deux hommes apprennent qu'un habitant du village irlandais où ils vivent a gagné à la loterie nationale. C'est alors qu'ils decident de rencontrer cette personne à tout prix, avant que la nouvelle ne se répande, espérant quelques dons de sa part.

Avec Ian Bannen, David Kelly

Comédie

Filmé dans une Irlande pittoresque à souhait, on ne pourra que se régaler de cette truculente comédie peuplée de personnages fort singuliers.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Jeanne et le garçon formidable

1997 - France

de Olivier Ducastel & Jacques Martineau

Une réceptionniste dans une agence de voyage est à la recherche de l'homme de sa vie. Elle pense l'avoir enfin trouvé. Mais ce dernier disparaît de sa vie dès qu'il apprend qu'il est atteint du sida. Elle tente alors de retrouver sa trace.

Avec Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé, Denis Podalydès

Film musical

Une tragédie musicale façon Jacques Demy, qui offre un surprenant cocktail de fantaisie (couleurs vives, chansons emballées) et de gravité (le sida).

 

Le plus beau pays du monde

1998 - France

de Marcel Bluwal

Paris, février 1942. Alors que la France occupée et soumise aspire à oublier et se divertit au théatre, un colonel demande à un producteur de financer un film sur Mermoz. Un réalisateur de documentaires se joint à l'entreprise. La vedette sera un jeune acteur de théatre. Le tournage se fait tant bien que mal. Mais à huit jours de la fin, l'acteur est arrêté pour homosexualité par les Allemands, puis est déporté.

Avec Jean-Claude Adelin, Claude Brasseur, Jacques Bonnaffé, Thierry Lhermitte, Didier Bezace, Jean-Pierre Cassel, François Berléand, Laurent Malet, Maurice Barrier, Alain Doutey, Laurent Gerra

Comédie dramatique

Pour évoquer cette anecdote extraordinaire et pourtnt bien réelle, Marcel Bluwal a trouvé un ton jsute et original, oscillant entre comédie et tragédie. Une belle brochette d'acteurs.

 

Le trio

1997 - Allemagne

de Hermine Huntgeburth

Un homme partage son mobile home miteux avec son amant et sa fille. Ils vivent paisiblement de leurs escroqueries. Mais suite à une arnaque loupée, les voici maintenant avec une place vacante pour un nouveau pickpocket. Arrive alors une petite frappe insolente, sexy et immature dont tous les deux tombent amoureux. Que va-t'il advenir de ce nouveau trio d'escrocs maintenant que les lois du désir et du sexe ont remplacé celles de la famille ?

Avec Götz George, Christian Redl, Jeanette Hain

Comédie

Cette histoire de voleurs à la tire, pimentée d'un triangle amoureux pour le moins singulier, est à la fois cocasse et émouvante. Götz George y est impeccable en homo vieillissant.

 

L'ennemi public numéro un

1953 - France

de Henri Verneuil

Un américain moyen affublé d'une effrayante myopie, emporte par erreur le pardessus d'un gangster dans un cinéma. À partir de cet instant, il est pris pour l'ennemi public numéro 1 et se trouve entraîné dans un concert d'aventures extravagantes.

Avec Fernandel, Zsa-Zsa Gabor, Louis Seigner, Saturnin Fabre

Comédie

Une pochade policière taillée sur mesure pour Fernandel, qui s'en donne à coeur joie.

 

Le pique-nique de Lulu Kreutz

1999 - France

de Didier Martiny

Un violoncelliste mondialement connu va, solitaire, de récital en concert. La gloire l'a altéré, il ne possède plus la même flamme qu'autrefois. Ses parents et son oncle profitent d'un concert à Evian pour venir passer quelques heures avec lui. Autres retrouvailles, celle des parents avec Lulu Kreutz, amie de toujours qui vit a Evian. Le pique-nique en montagne, propose par Lulu, va réunir ces êtres qui s'aiment mais que le temps sépare.

Avec Philippe Noiret, Stéphane Audran, Michel Aumont, Carole Bouquet, Niels Arestrup

Comédie dramatique

Il n'y a pas vraiment de scénario, c'est surtout un jeu d'acteurs, dont les personnages sont assez stéréotypés. Le tout est un brin mélancolique.

 

Gaspard et Robinson

1990 - France

de Tony Gatlif

Gaspard et Robinson sont deux amis inséparables. Le premier, cafardeux et déprimé depuis que sa femme l'a quitté, se fait consoler et remonter le moral par le deuxième. Ensemble, ils décident de retaper une baraque sur la plage pour en faire une buvette. Un jour, Robinson ramène une petite grand-mère trouvée au bord de la route.

Avec Gérard Darmon, Vincent Lindon, Suzanne Flon

Comédie dramatique

Un hymne à l'amitié et à la vie, plutôt maladroit, mais sauvé par le trio Darmon-Lindon-Flon qui fonctionne bien.

 

L'homme au masque de fer

1939 - Etats Unis

de James Whale

Louis XIV a un frère jumeau recueilli par d'Artagnan et les trois mousquetaires. Celui-ci tombe amoureux de la future reine. Scandale. Louis XIV fait enfermer son frère à la Bastille après lui avoir fait confectionner un masque de fer qui cachera ses traits.

Avec Louis Hayward, Joan Bennett, Warren William

Aventures

Une adaptation peu fidèle à Alexandre Dumas, et qui trahit l'Histoire de France, mais ce film de cape et d'épée constitue malgré tout un agréable divertissement.

 

Par amour pour Gillian

1996 - Etats Unis

de Michael Pressman

Pour tenter de consoler un homme de la mort de son épouse, sa famille lui présente une jeune femme. L'accueil est plutôt froid. Cependant, il réalise que son comportement met en péril sa relation avec sa fille.

Avec Michelle Pfeiffer, Peter Gallagher, Claire Danes

Comédie dramatique

Une mélo qui traite avec sensibilité et pudeur du travail de deuil. Avec de très jolies scènes entre Peter Gallagher, touchant en veuf déboussolé, et Michelle Pfeiffer, fantôme de charme.

 

Révolte à bord

1946 - Etats Unis

de John Farrow

Pour former l'équipage d'un navire, un capitaine n'hésite pas à assommer les marins et à les séquestrer, en les matant au fouet. Le scorbut frappe l'équipage, mais le capitaine demeure infaillible : ils ne gagneront pas la côte. L'équipage se révolte, le tue et se livre à la justice.

Avec William Bendix, Barry Fitzgerald, Alan Ladd

Aventures

Un bon film d'aventures maritimes, inspiré d'un retentissant roman autobiographique, dont la publication engendra une loi rêglementant le recrutement des matelots.

 

Titanic

1943 - Allemagne

de 'Herbert Selpin & Werner Klingler

Pour garantir des profits conséquents, le président d'une compagnie maritime britannique, décide de lancer son dernier navire, le Titanic, à toute vitesse dans l'Atlantique Nord pour lui faire remporter le Ruban bleu au mépris de la sécurité des passagers. Lorsque le Titanic heurte un iceberg, les riches passagers se comportent en lâches et se ruent vers les canots tandis que les passagers allemands de troisième classe sont sacrifiés.

Avec Sybille Schmitz, Hans Nielsen, Kirsten Heiberg

Catastrophe

Une version nazie de la tragédie du Titanic, plutôt honorable, si on fait exception de son aspect propagande.

 

Madame Satan

1930 - Etats Unis

de Cecil B. DeMille

Une femme tente de faire revenir son mari défunt.

Avec Kay Johnson, Reginald Denny, Roland Young

Comédie dramatique

Cecil B.DeMille propose un délirant vaudeville dans un dirigeable qui menace de tomber. Un bon divertissement.

 

Les puissants

1998 - Etats Unis

de Peter Chelsom

Un enfant et sa mère emmenagent dans la maison attenante à celle ou vit un autre garçon avec ses grands-parents. L'un affublé d'un appareil orthopedique tandis que l'autre est anormalement développé pour son âge. Ces deux jeunes garcons hors du commun vont s'unir et choisissent la plus noble des missions tels les Chevaliers de la Table ronde: réparer les torts, exterminer les dragons, ceci dans le royaume féroce de leur ville.

Avec Harry Dean Stanton, Gena Rowlands, Sharon Stone, Kieran Culkin

Drame

Une belle histoire d'amitié, qui croule un peu sous les bons sentiments, mais qui fait l'éloge de la différence en s'appuyant sur une interprétation attachante.

 

Aussi profond que l'océan

1999 - Etats Unis

de Ulu Grosbard

La vie d'une femme, mère aimante et dévouée, bascule dans une terrible angoisse le jour où son fils de trois ans disparaît dans la bousculade du hall d'un hôtel où elle assistait à une réunion d'anciens camarades de lycée. Les recherches ne donnent rien. Pendant près de dix ans, la vie s'écoule péniblement jusqu'à ce qu'un jeune garçon vienne frapper à sa porte: elle est convaincue qu'il s'agit de son fils.

Avec Treat Williams, Michelle Pfeiffer, Whoopi Goldberg

Drame

Dépassant le cadre de l'intrigue pour explorer les traumatismes intimes de ses personnages, ce mélo émouvant et bien mené offre à Michelle Pfeiffer une impeccable composition en mère déchirée.

 

Ma meilleure ennemie

1998 - Etats Unis

de Chris Columbus

Une jeune photographe de mode et petite amie d'un homme, et l'épouse légitime de ce même homme, se détestent. C'est entre les deux femmes une sourde guerre de tranchées. Mais quand celle-ci apprend qu'elle est atteinte d'un mal incurable, elle prend conscience que c'est l'autre qui va élever ses enfants. Elle va alors enseigner é celle qui fut sa pire ennemie comment devenir une mère pour ses enfants.

Avec Julia Roberts, Susan Sarandon, Ed Harris

Drame

L'interprétation est excellente et on attend avec impatience la confrontation des deux vedettes féminines du film. Pour le reste, c'est un mélo classique, avec toutes les vieilles recettes lacrymales.

 

Chat noir, chat blanc

1998 - France - Allemagne

de Emir Kusturica

Un gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande au parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Il accepte, mais le gitan n'est pas à la hauteur et se fait doubler par un dangereux individu. Pour solder sa dette, celui-ci lui propose de marier son fils à sa minuscule soeur cadette. Le mariage a lieu. La mariée profite d'un moment d'inattention et s'enfuit..

Avec Bajram Severdzan, Srdan Todorovic, Branka Katic

Comédie

La communauté tzigane au centre d'une comédie délirante et picaresque, excessive et burlesque, pleine d'énergie et peuplée de personnages extravagants: un pur régal.

 

Nous voulons les colonels

1973 - Italie

de Mario Monicelli

Les désastreuses entreprises d'activistes nostalgiques du fascisme qui tentent d'organiser un coup d'État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement...

Avec Ugo Tognazzi, Claude Dauphin, François Périer

Comédie

Ugo Tognazzi est impayable dans cette réjouissante galerie de portraits satiriques de nationalistes enragés.

 

Pocahontas, une légende indienne

1995 - Etats Unis

de Mike Gabriel & Eric Goldberg

En l'an 1607, la belle Pocahontas aura-t-elle le pouvoir d'éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan, et de sauvegarder ainsi ses amours avec un fringant aventurier, qui accompagne les colons ?

Dessin animé

Un très beau film, qui, sur fond d'exotisme et à travers une belle histoire d'amour, traite du choc de culture entre deux civilisations.

 

Minuit dans le jardin du bien et du mal

1997 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un reporter est envoyé à Savannah pour couvrir la grande fête qu'organise chaque Noël un antiquaire et collectionneur d'art dans sa résidence légendaire. C'est l'occasion pour le journaliste de rencontrer tout le gratin local et de s'imprégner de l'atmosphère raffinée de Savannah. Mais durant la nuit, le richissime homme est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon gigolo. Flairant un scandale mondain, le journaliste décide de rester..

Avec John Cusack, Kevin Spacey, Jack Thompson, Jude Law, Geoffrey Lewis

Drame

Clint Eastwood prend un malin plaisir à brouiller les cartes en maniant à l'excès la nuance et l'ambiguïté. Mais l'histoire n'avance pas, et on attend en vain un quelqconque rebondissement.

 

Préjudice

1998 - Etats Unis

de Steven Zaillian

Dans les années 1980, un brillant avocat spécialisé dans les procés civils, se rend dans une bourgade du Massachusetts, et apprend que près de trente enfants de la ville sont atteints de leucemie provoquée par deux sociétés qui déversent régulièrement des substances chimiques à proximité de puits d'eau potable. L'avocat décide de défendre huit familles contre les toutes-puissantes sociétés industrielles.

Avec John Travolta, Robert Duvall, William H. Macy, Sydney Pollack

Drame

Un "film de procès" atypique et sans héros, basé sur une histoire vraie, et qui jète un regard cynique sur la justice et le jeu de pockers des avocats (excellente la scène où Robert Duvall feint de jouer avec un billet de vingt dollars pour en négocier vingt millions). Une réussite.

 

Double jeu

1989 - Etats Unis

de Sondra Locke

Une jeune policière qui travaille sous couverture dans les rues de Los Angeles, sous la direction d'un chef qui la malmène autant qu'elle le déteste, se retrouve dans une sombre affaire mêlant le procureur général de la ville, avec qui elle noue une relation plus que professionnelle.

Avec Theresa Russell, Jeff Fahey, George Dzundza

Policier

Un étonnant portrait de femme flic, submergée par la violence et le sexe au quotidien.

 

Coup de foudre à Notting Hill

1999 - Etats Unis

de Roger Michell

Quand un matin, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood pousse la porte de d'une librairie située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, ils vont vivre une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, il n'ose y croire.

Avec Julia Roberts, Hugh Grant, Gina McKee, Alec Baldwin, Matthew Modine

Comédie

Une emballante comédie sentimentale avec tous les ingrédients que l'on aime retrouver: humour, émotion, rebondissements, et personnages secondaires attachants. Avec bien sûr un couple vedette plein de charme.

 

Happiness

1998 - Etats Unis

de Todd Solondz

Deux soeurs mènent la vie d'une famille américaine typique de la banlieue chic du New Jersey et cherchent toujours le bonheur. L'une n'a pas encore rencontré l'homme parfait, l'autre, son aînée, est persuadée de l'avoir trouvé. Une auteur à succès quant à elle est peu à peu envahie d'une sourde angoisse. Les zones d'ombre de la vie de ces personnages vont refaire surface et, peu à peu, les secrets les plus intolérables vont éclater au grand jour.

Avec Jane Adams, Jon Lovitz, Philip Seymour Hoffman, Lara Flynn Boyle, Ben Gazzara

Comédie dramatique

Une oeuvre cruelle, dérangeante et parfois scabreuse, qui met en scène une effrayante galerie de monstres ordinaires.

 

Pocahontas 2, un monde nouveau

1998 - Etats Unis

de Bradley Raymond & Tom Ellery

A bord du navire qui l'emmène vers l'Angleterre, Pocahontas ne se doute pas des aventures qui l'attendent. Escortée par un gentleman, son immense garde du corps et trois petits passagers clandestins, elle se lance dans une importante mission de paix.

Dessin animé

Cette suite des aventures fabuleuses de Pocahontas est sans grande surprise, bourrée de clichés. Même si les dessins sont beaux, on est un peu déçu.

 

Ennemi d'Etat

1998 - Etats Unis

de Tony Scott

Un avocat engagé depuis ses débuts dans une lutte acharnée contre la mafia, rencontre fortuitement un ami d'enfance, témoin malgré lui d'un meurtre politique, ce qui plonge aussitôt l'avocat dans un engrenage infernal. Il devient ainsi le dernier possesseur de la seule preuve existante du crime commis par le directeur de la NSA, l'organisation gouvernementale la plus secrète et la plus puissante des Etats-Unis, envers un député.

Avec Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Gabriel Byrne

Thriller

Un excellent thriller d'espionnage, bati comme une sorte de jeu vidéo géant. L'arsenal technologique mis à la disposition des services secrets américains aurait de quoi complexer James Bond.

 

Thomas Crown

1999 - Etats Unis

de John McTiernan

Un financier réputé, mécène généreux et collectionneur d'art, a le goût du risque, du jeu et de l'aventure. Il reste pourtant un solitaire invétéré qui n'a jamais entretenu que de brèves liaisons. Depuis quelques semaines, il visite le plus grand musée de New York. Le conservateur lui fait remarquer un Monet d'une valeur inestimable. Un jour, un commando de quatre hommes investit le musée. Le financier en profite pour dissimuler le Monet dans son cartable..

Avec Pierce Brosnan, Rene Russo, Ben Gazzara, Faye Dunaway

Policier

Un remake de L'affaire Thomas Crown avec Steve McQueen et Faye Dunaway, honnête et divertissant.

 

House by the river

1950 - Etats Unis

de Fritz Lang

Un écrivain raté tente, pendant que sa femme est absente, de violer leur domestique, mais celle-ci se débat tellement qu'il finit par l'étrangler. Son frère arrive à ce moment précis dans la maison et à la demande de ce dernier, aide à cacher le corps. Lorsque la police retrouve la dépouille dans le fleuve, tous les soupçons portent vers le frère.

Avec Louis Hayward, Jane Wyatt, Lee Bowman

Policier

Un petit chef-d'oeuvre méconnu de Fritz Lang, à l'atmosphère inquiétante. Avec un de ses thèmes de prédilection: la culpabilité.

 

Ghost Dog: la voie du samouraï

1999 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

C'est au milieu des oiseaux, dans une cabane perchée sur le toit d'un immeuble abandonné, que Ghost Dog étudie un ancien texte samouraï. Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d'une famille mafieuse qui l'emploie de temps à autre, il réagit strictement selon le code samourai.

Avec Forest Whitaker, John Tormey, Cliff Gorman, Isaach de Bankolé

Policier

Un polar désabusé, empreint de poésie et de tendresse, dans lequel Jarmusch trouve un subtil équilibre entre noirceur et dérision. Whitaker y fait une impressionnante composition.

 

L'histoire sans fin 3, retour à Fantasia

1995 - Etats Unis

de Peter MacDonald

Alors qu'un gang de jeunes met la main sur le livre magique de L'Histoire san fin et jette le chaos sur Fantasia, un jeune garçon est chargé de remettre de l'ordre au pays magique.

Avec Freddie Jones, Jason James Richter, Melody Kay

Fantastique

Un troisième épisode soigné et plaisant, qui revient à la fantaisie du premier.

 

Cet obscur objet du désir

1977 - France

de Luis Buñuel

Lors d'un voyage en train, un individu raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec une femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances.

Avec Fernando Rey, Carole Bouquet, Ángela Molina

Comédie dramatique

Le dernier film de Bunuel, où se mèlent savamment vitalité, humour et inventivité. Un film à l'atmosphère troublante, où tout se contredit, comme le personnage féminin interprété par deux actrices diamétralement opposées.

 

Deuxième vie

2000 - France

de Patrick Braoudé

Un trentenaire est incapable de faire le moindre choix dans la vie. Jusqu'au jour où le destin décide de choisir à sa place. Sa voiture s'écrase contre une colonne Morris et, lorsqu'il en sort, il réalise qu'il a été propulsé seize ans plus tard. Il est devenu père de famille, PDG sans scrupules et odieux avec ses anciens amis.

Avec Patrick Braoudé, Isabelle Candelier, Maria de Medeiros, Daniel Russo, Gad Elmaleh, Elie Semoun, Thierry Lhermitte, Ginette Garcin

Comédie

Même si l'argument n'est pas nouveau, il donne quand même matière à des scènes cocasses et enlevées. Sans surpise donc, mais sympathique et divertissant.

 

Au coeur de la tourmente

1997 - Grande Bretagne

de Beeban Kidron

Une employée de maison, jeune fille renfermée, tenue à l'écart par la communauté locale, découvre une grotte dans laquelle elle conserve précieusement les trésors que la mer rejette, en rêvant d'une vie meilleure. Son monde va se transformer en conte quand la mer va lui amener le plus beau et le plus impossible des cadeaux : un aventurier passionné qui a quitté son Ukraine natale pour découvrir le Nouveau Monde.

Avec Vincent Perez, Rachel Weisz, Ian McKellen, Kathy Bates

Drame

Un mélodrame flamboyant qui délivre un message de tolérance. Les décors naturels sont superbes.

 

Agnes Browne

1998 - Etats Unis - Irlande

de Anjelica Huston

Dublin 1967. Agnes Browne, jeune veuve, se consacre entièrement a l'éducation de ses nombreux enfants. Elle brave toutes les épreuves auxquelles elle est confrontée et donne le meilleur d'elle-même à sa famille. Mais, comme chacun, elle a quelque fois besoin de réconfort.

Avec Anjelica Huston, Marion O'Dwyer, Niall O'Shea

Comédie dramatique

A travers la ronde de ces petites "gens de Dublin", Anjelica Huston, attachante dans son rôle de mère courage, propose un concentré d'humour ravageur qui fait merveille sur les idées noires.

 

Face

1997 - Grande Bretagne

de Antonia Bird

Un gang met au point un dangereux braquage qui tourne mal suite à une trahison.

Avec Robert Carlyle, Ray Winstone, Steven Waddington

Policier

Une histoire classique de braquage raté et d'amitié trahie. Mais Antonia Bird maîtrise totalement sa mise en scène, offrant un polar psychologique nerveux et haletant. La distribution est par ailleurs épatante.

Grand Prix du Festival international du film policier

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

L'escorte

1994 - Italie

de Ricky Tognazzi

Un agent d'escorte est chargé de la protection d'un magistrat déterminé à mener à terme une enquête sur la corruption locale..

Avec Enrico Lo Verso, Claudio Amendola, Carlo Cecchi

Policier

Un bon film policier, qui s'attache davantage aux états d'âme des gardes du corps qu'à l'action.

David du meilleur réalisateur

 

Le gangster de Chicago (The earl of Chicago)

1940 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Apprenant qu'il est le descendant de nobles anglais, un gangster américain débarque dans le vieux monde bien décidé à exploiter sa fortune.

Avec Robert Montgomery, Edward Arnold, Reginald Owen

Comédie dramatique

Robert Montgomery n'est ni crédible ni à l'aise dans son personnage de truand inculte, mais la mise en scène de Richard Thorpe est solide et l'histoire ne manque pas de sel.

 

Anaconda, le prédateur

1997 - Etats Unis

de Luis Llosa

Une équipe de tournage s'aventure sur le fleuve Amazone, au Brésil, pour tourner un documentaire. Tout va bien jusqu'à ce que l'équipage embarque à bord un aventurier, chasseur de l'un des plus grands serpents du monde: l'anaconda. Le nouveau passager détourne le bateau vers une région où ces animaux abondent. Ce qu'ils y découvrent n'est pas un serpent ordinaire, mais plutôt un prédateur mortellement dangereux qui semble impossible à vaincre.

Avec Jennifer Lopez, Ice Cube, Jon Voight, Owen Wilson

Aventures

Une série B au scénario un peu mince mais où les effets spéciaux sont corrects. On appréciera peut être davantage la composition démoniaque de Jon Voight.

 

L'oeil du témoin

1981 - Etats Unis

de Peter Yates

Le corps d'un notable vietnamien est retrouvé sans vie dans un immeuble de Manhattan. Le gardien de nuit de l'immeuble prétend connaître l'identité du tueur, mais il n'est en fait qu'intéressé par la séduisante journaliste qui mène l'enquête et qu'il espère séduire avec ses prétendues informations. Dans l'ombre, le véritable tueur guette toujours.

Avec William Hurt, Sigourney Weaver, Christopher Plummer, James Woods, Pamela Reed, Morgan Freeman

Policier

Une intrigue très prenante, avec beaucoup de séquences à suspense et de scènes-chocs filmées avec une grande efficacité. Le tout mené par une brillante distribution.

 

La main noire

1949 - Etats Unis

de Richard Thorpe

New York, début du XXème siècle. La mafia italienne règne sur la ville. Un homme veut venger son père avocat tué par des mafieux. Il s'associe avec un policier qui part rechercher des preuves contre les dirigeants de "la Main noire" en Italie. Celui-ci y est froidement abattu juste après lui avoir envoyé les résultats des ses investigations. Preuves à l'appui, il commence à traquer les gros bonnets de la mafia.

Avec Gene Kelly , John Carrol Naisch , Teresa Celli

Policier

Gene Kelly est étonnant dans un rôle dramatique inhabituel. Richard Thorpe fait ici, à travers cette histoire de vengeance, une évocation soignée de la communauté italo-américaine et des débuts de la mafia new-yorkaise.

 

Romeo + Juliette

1996 - Etats Unis

de Baz Luhrmann

Adaptation de la plus célèbre pièce de Shakespeare, évoquant la passion d'un jeune couple appartenant à deux familles ancestralement ennemies, replacée à notre époque de bruit et de fureur mais avec le texte intégral de l'auteur.

Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes, John Leguizamo, Brian Dennehy, Pete Postlethwaite

Drame

Une déroutante version techno-pop de la célèbre oeuvre de Skakespeare, qui respecte toutefois le texte et l'esprit de l'auteur.

BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA du meilleur scénario adapté
BAFTA des meilleurs décors

 

Le grand Caruso

1951 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Après avoir vainement tenté de devenir meunier pour les beaux yeux de sa fiancée, Caruso décide de devenir chanteur. Quand il revient de tournée, il est célèbre et riche mais la belle s'est envolée. Alors il se consacre entièrement au chant et c'est la gloire internationale.

Avec Mario Lanza, Ann Blyth

Biographie

Richard Thorpe, plus habitué aux films noirs, étend ici son registre en faisant une ode quelque peu fantaisiste d'Enrico Caruso. Mario Lanza fait ici une démonstration éclatante de son talent lyrique.

 

Les garçons

1959 - Italie - France

de Mauro Bolognini

À Rome, deux garçons marginaux et désœuvrés volent une voiture et son chargement. Ils décident de partir en grande banlieue pour écouler leur butin (notamment des armes) et, pour ne pas attirer l’attention de la police, ils prennent des femmes comme passagères, deux prostituées. En chemin, ils rencontrent un autre oisif, susceptible de les aider à revendre leur marchandise.

Avec Laurent Terzieff, Jean-Claude Brialy, Franco Interlenghi

Comédie dramatique

Même si le film est réalisé par Bolognini, on reconnait déjà l'univers de Pasolini, alors scénariste. Il décrit un monde à la dérive, sordide, pourri par l'argent et fasciné par les interdits. Le tout servi par une brillante distribution.