Sonate d'automne

1978 - Suédois

de Ingmar Bergman

Une pianiste de renommée internationale est invitée par sa fille à lui rendre visite après 7 ans pendant lesquels les deux femmes ne se sont pas vues. Celle-ci vit avec son mari, et sa jeune soeur, handicapée mentale, qui avait été placée par sa mère dans une institution. Bientôt, les tensions refont surface entre la fille et la mère qui l'a toujours négligée.

Avec Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Lena Nyman

Drame psychologique

Les deux comédiennes sont admirables et donnent énormément d'intensité à leurs scènes lors de l'affrontement mère-fille nocturne.

 

Le voyage de Sélim

1978 - France

de Regina Martial

Arrivant de son Algérie natale, Sélim vient en France pour chercher du travail. Il accepte une place de manoeuvre dans une fabrique de meubles. Il rencontre une jeune demoiselle aperçue quelques jours plus tôt à la bibliothèque de la ville. Elle est la fille d'un conseiller municipal. Ils ne vont pas tarder à s'aimer.

Avec Djelloul Beghoura, Evelyne Didi, Claude Bouchery

Comédie dramatique

Regina Maertial a su traiter son sujet avec pudeur, évitant les dénonciations politico-revendicatrices tout en éludant les problèmes humains.

 

Le mouton noir

1979 - France

de Jean-Pierre Moscardo

Renonçant à sa carrière d'avocat, un homme divorcé devient un marginal et se voit du même coup privé de la garde de sa fille , recueillie par ses grands-parents. Il enlève alors sa fille.

Avec Jacques Dutronc, Hélène Rolles, Jean Desailly, Brigitte Fossey, Tanya Lopert, Raymond Bussières

Comédie

Malgré son alléchante distribution, ce film n'a guère laissé de traces dans le cinéma français.

 

Au-delà du réel

1980 - Etats Unis

de Ken Russell

Un chercheur à l'Université de Cornell absorbe des hallucinogènes afin d'en étudier les effets. Des fantasmes liés à son enfance l'entraînent dans une quête de son identité. C'est entièrement métamorphosé qu'il ressurgira de cet univers.

Avec William Hurt, Blair Brown, Bob Balaban, Drew Barrymore

Fantastique

Si les scènes rêves psychédéliques sont visuellement réussies, le discours qui les accompagne est très hermétique et pénible à suivre.

 

Le loup-garou de Londres

1981 - Etats Unis - Grande Bretagne

de John Landis

Deux jeunes Américains en vacances s'égarent dans une région déserte de l'Angleterre. Ils sont attaqués par une bête étrange. Peu après, l'un d'entre eux s'éveille dans un hôpital.

Avec David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter

Epouvante

Le scénario est mince, les dialogues ridicules et le jeu des acteurs très superficiel, mais ce loup-garou réserve tout de même quelques moments de frayeur.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

 

Creepshow

1982 - papouasie

de George A. Romero

Un père confisque à son petit garçon un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages et cinq histoires s'en échappent.

Avec Ted Danson, Ed Harris, Leslie Nielsen, Hal Holbrook

Epouvante

Cinq histoires d’horreur, tirées de célèbres bandes dessinées fantastiques des années 50-60, de qualité assez inégale, alliant humour noir et frissons.

 

Les dents de la mer 3

1982 - Etats Unis

de Joe Alves

Peu de temps après l'ouverture d'un parc aquatique, une équipe récupère dans les fonds marins un bébé requin, qui meurt sur les tables du laboratoire scientifique du parc. La mère du requin veut récupérer son petit, et elle sait qu'il se trouve quelque part dans le parc. Celle-ci décide donc de passer à l'attaque.

Avec Dennis Quaid, Bess Armstrong, Simon MacCorkindale, Louis Gossett Jr.

Catastrophe

Dans ce 3ème volet, les producteurs optent pour l'utilisation de la 3D. Mais le suspense est absent et les acteurs très peu crédibles.

 

L'étincelle

1983 - France

de Michel Lang

La ravissante disc-jockey d'une radio très populaire rencontre un restaurateur bourru mais sincère, dans un Londres insolite rempli d'antiquaires.

Avec Roger Hanin, Clio Goldsmith, Simon Ward

Comédie

Une bluette sentimentale qui permet de mettre en valeur le charme de Clio Goldsmith.

 

Octopussy

1983 - Grande Bretagne

de John Glen

Chargé d'enquêter sur la mort très suspecte de l'agent 009, James Bond assiste à la mise aux enchères de l’œuf Fabergé. Un richissime prince Indien en fait l'acquisition. Cet exilé semble nourrir de secrètes accointances avec un général russe renégat.

Avec Roger Moore, Louis Jourdan, Maud Adams

Espionnage

Ce 13e opus de la saga est un bon cru, avec des scènes d'action dantesques.

 

Polar

1984 - France

de Jacques Bral

Un détective privé basé à Paris voit son business aller à la dérive. S'apprêtant à tout laisser tomber et à revivre en province, il fait la rencontre d'une jeune femme qui va le charger d'une enquête : celle concernant le meurtre de son amie.

Avec Jean-François Balmer, Sandra Montaigu, Pierre Santini, Claude Chabrol

Policier

Jacques Bral tente d'installé un climat noir mais il n'arrive qu'à instaurer l'ennui dans ce film peu inspiré.

 

Tricheurs

1983 - France

de Barbet Schroeder

Dévoré par la passion du jeu, un homme flambe dans un casino de l'ile de Madère. Un soir, il rencontre une jeune femme qui lui porte bonheur.

Avec Jacques Dutronc, Bulle Ogier, Kurt Raab

Comédie dramatique

Une fable assez curieuse sur le thème du jeu. Dutronc est pathologique à souhait.

 

Les fauves

1984 - France

de Jean-Louis Daniel

Un homme et sa femme sont tous deux cascadeurs. Pendant un numéro particulièrement périlleux, elle révèle à son mari qu'elle a décidé de le quitter. Celui-ci, fou de rage, provoque un accident, au cours duquel son épouse perd la vie. Il sombre dans le désespoir.

Avec Daniel Auteuil, Philippe Léotard, Gabrielle Lazure, Macha Méril, Valérie Mairesse, Florent Pagny, Sylvie Joly, Jean-François Balmer

Drame

Le scénario est assez basique, la violence gratuite, mais les acteurs (notamment Daniel Auteuil et Philippe Léotard) sont excellents.

 

La femme publique

1984 - France

de Andrzej Zulawski

Une jeune actrice inexpérimentée rejoint un tournage. Mais elle ne s'avère bientôt plus capable de décerner la fiction de la réalité.

Avec Valérie Kaprisky, Francis Huster, Lambert Wilson, Lucas Belvaux, Marianne Basler, Roger Dumas

Comédie dramatique

Un film qui a connu curieusement un certain succès. Ce n'est surement pas grâce à l'interprétation de Valérie Kaprisky (dont le seul talent réside dans sa beauté sensuelle).

 

Une vie moins ordinaire

1997 - Grande Bretagne

de Danny Boyle

Un homme vient d'être licencié. Sa petite amie le quitte et de surcroît personne ne veut croire au roman qu'il veut écrire. Alors, pour se détendre, il enlève la fille de son patron et part en cavale avec elle sur les bras.

Avec Ewan McGregor, Cameron Diaz, Holly Hunter, Delroy Lindo, Ian Holm

Comédie

Entre humour loufoque, polar et fantastique, et agréable divertissement s'en prend aux clichés de la comédie sentimentale, sans éviter d'y rentrer lui-même de plein pied.

 

Sue perdue dans Manhattan

1997 - Etats Unis

de Amos Kollek

Les errances d'une jeune femme seule et sans emploi qui vit à New York. Sue a quitté depuis longtemps sa province, sa famille et ses amis pour New York. Elle a perdu son emploi et ne peut plus payer son loyer. Attirante et sexy, elle s'en remet au hasard des rencontres inattendues d'un soir pour soulager sa solitude. Armée d'une tenacité surprenante et d'une grande dignité, elle essaie de nouer des relations d'amitié avec des femmes pour alléger son chagrin.

Avec Austin Pendleton, Anna Levin Thomson, Matthew Powers

Drame

Ce portrait pathétique d'une femme en détresse, sur fond de mégapole déshumanisée. Amos Kollek aborde ainsi les thèmes classiques de la solitude et du désarroi, sans tomber dans le misérabilisme. Anna Levin Thomson y est particulièrement poignante.

 

A vendre

1998 - France

de Laetitia Masson

Un détective privé se lance à la poursuite d'une femme qui a quitté sa famille, qui a perdu peu à peu ses repères, partie à la découverte du monde et d'elle-même.

Avec Sandrine Kiberlain, Sergio Castellitto, Jean-François Stévenin, Aurore Clément, Chiara Mastroianni, Samuel Le Bihan, Roschdy Zem

Comédie dramatique

Un remarquable portait de femme en même temps qu'une réflexion sur le commerce du corps et le désir.

 

Il Bidone

1955 - France - Italie

de Federico Fellini

Trois escrocs minables parcourent l'Italie en quête de nouvelles victimes. Leur combine favorite consiste à se déguiser en hommes d'église pour abuser certains fidèles trop crédules. Mais le plus âgé d'entre eux commence à être las de cette existence. Fatigué, il pressent que l'heure de la dernière escroquerie est proche...

Avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi

Comédie dramatique

Ce film très fellinien, aux multiples ruptures de ton, est un petit bijou. A travers l'ensemble des scènes quasi-autonomes, il dresse un tableau impressioniste de l'Italie des années 50 en quête d'identité. Une ouvre profondément humaine.

 

La traque

1975 - France - Italie

de Serge Leroy

Une femme est violée, puis abattue lors d'une partie de chasse en normandie..

Avec Mimsy Farmer, Jean-Luc Bideau, Michael Lonsdale, Michel Constantin, Jean-Pierre Marielle, Philippe Léotard, Paul Crauchet, Michel Robin, Georges Géret

Drame

Un récit prenant et dérangeant, aux accents chabroliens, qui aboutit sur un féroce réquistoire contre le bourgeoisie provinciale. Une belle brochette de comédiens, qui incarnent avec grand talent la veulerie et l'hypocrisie.

 

Sept ans au Tibet

1997 - Etats Unis

de Jean-Jacques Annaud

A la fin de l'été 1939, un alpiniste autrichien, premier vainqueur de la face Nord de l'Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya, accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontiere de l'Inde, il s'évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie: une longue errance qui se termine a Lhassa, résidence du jeune dalai-lama avec qui il se lie d'amitié.

Avec Brad Pitt, David Thewlis, B.D. Wong

Aventures

Le voyage spitituel d'un homme en quête de rédemption, sur fond de phiosophie bouddhiste et de génocide tibétain. Les images sont superbes.

 

Mr and Mrs Bridge

1990 - Grande Bretagne - Etats Unis

de James Ivory

Entre 1930 et 1948 Mr and Mrs Bridge de Kansas City dont la vie est réglée comme du papier à musique s'apprêtent a vivre une vieillesse sereine.

Avec Paul Newman, Joanne Woodward, Sandra McClain

Comédie dramatique

Une chronique familiale parfois un peu lourde sur le conformisme et le conflit de générations, mais sauvée par une interprétation de qualité.

 

La prisonnière espagnole

1997 - Etats Unis

de David Mamet

Le jeune inventeur d'un mysterieux procédé susceptible de faire la fortune de ses employeurs est inquiet et craint de se faire avoir par ces derniers. Une rencontre, apparemment fortuite, avec unhomme d'affaires renforcant ses doutes, il tente une contre-manoeuvre périlleuse, hatée par les réticences et la froideur de son patron. L'inventeur trop crédule est alors entraîné dans un dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons.

Avec Campbell Scott, Steve Martin, Rebecca Pidgeon, Ben Gazzara

Thriller

Une intrigue particulièrement prenante dans ce suspense très efficace qui nous tient en haleine du début à la fin.

 

The game

1997 - Etats Unis

de David Fincher

Un homme d'affaires avisé reçoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère. Il s'agit d'un jeu. Il découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevés, bien qu'il ne soit certain ni des règles, ni même de l'objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu'il est manipulé jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en éclats.

Avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Unger, Armin Mueller-Stahl

Thriller

Un curieux thriller ludique, mélange de jeux de rôle et de "Surprise sur prise" sur fond de psychothérapie. Le scénario est malin, mais l'ensemble manque quand même de palpitant.

 

La diable

1989 - Etats Unis

de Susan Seidelman

Une femme a beau se conduire en ménagère, docile et servile, son mari lui préfère une écrivain farfelue. Aussi décide-t-elle de se venger, et puisqu'il la considère comme un vrai demon, elle va agir en tant que tel, s'acharnant à détruire ces quatre priorités que sont la maison la famille,la carrière et la liberté.

Avec Meryl Streep, Roseanne, Ed Begley Jr., Linda Hunt

Comédie

Une satire souvent drôle, mais parfois un peu lourde, de l'hypocrisie d'une certaine bonne société américaine.

 

Rendez-vous avec la mort

1988 - Etats Unis

de Michael Winner

Une riche héritière est retrouvée morte empoisonnée lors d'une croisière. Hercule Poirot mène l'enquête....

Avec Peter Ustinov, Lauren Bacall, Carrie Fisher, Piper Laurie, David Soul

Policier

Une plaisante adaptation d'un roman d'Agatha Christie où Peter Ustinov prête une fois encore sa malice et sa bonhomie au perspicace Hercule Poirot.

 

Katia

1938 - France

de Maurice Tourneur

1857, Russie. Le Tsar de toutes les Russies Alexandre II est attendu au château d'un prince. Mais ce dernier est malade. Le médecin de l'hôte refuse que les deux hommes entrent en contact. En l'absence du prince héritier, sa jeune soeur Katia accueillera son altesse.

Avec Danielle Darrieux, John Loder

Historique

La Russie des tsars a inspiré bon nombre de cinéastes de l'époque. Maurice Tourneur trouve ici matière romanesque pour donner vie à un film basé sur une somptueuse reconstitution.

 

Blood and wine

1995 - Etats Unis

de Bob Rafelson

Comment un négociant en vin à Miami va, pour résoudre une floppée de problèmes, voler un collier de diamants appartenant à l'un de ses clients avec l'aide intéressée de la nurse cubaine des propriétaires du fameux bijou, et d'un vieux complice, à qui aucun coffre n'a jamais résisté.

Avec Jack Nicholson, Stephen Dorff, Jennifer Lopez, Michael Caine

Drame

A la fois drame personnel et thriller violent, l'argument policier de ce film (le vol d'un bijou) n'est là que pour révéler les failles de personnages désemparés, victimes de leurs mauvais choix. Une excellente interprétation.

 

Demain ne meurt jamais

1997 - Grande Bretagne

de Roger Spottiswoode

L'agent 007, alias James Bond, a pour mission de localiser l'épave du "Devonshire", une frégate de la Royal Navy, perdue dans les eaux territoriales chinoises. Il doit également retrouver le coupable de l'attentat, un ancien gauchiste activement recherché par le FBI et, enfin, remonter jusqu'au cerveau de l'opération, propriétaire du quotidien "Tomorrow" et patron du plus grand empire médiatique de tous les temps.

Avec Pierce Brosnan, Jonathan Pryce, Michelle Yeoh, Judi Dench

Espionnage

Rien d'original dans ce dix neuvième épisode de la série, mais toujours aussi divertissant, grâce à un efficace mélange de rythme, de cascades et d'humour.

 

Mad City

1997 - Etats Unis

de Costa-Gavras

Une belle carrière s'ouvrait devant un

Après s'en être pris à l'antenne à son grand rival, journaliste vedette, un présentateur est relégué dans une petite chaîne de télévision locale. Au hasard d'un reportage dans un musée, il se retrouve pris en otage par un employé licencié. Sûr de détenir un scoop, il joue les éminences grises pour celui-ci, ne pensant qu'à prendre sa revanche sur son rival. Il s'improvise donc conseiller en communication du preneur d'otage, et orchestre en coulisse sa médiatisation.

Avec Dustin Hoffman, John Travolta, Mia Kirshner, William Atherton

Comédie dramatique

Une satire du monde contemporain qui dénonce les faux semblants, le pouvoir de l'argent et les manipulations médiatiques. La qualité de l'interprétation sauve un peu l'inconsistance du scénario et de la mise en scène.

 

Le secret

1974 - France

de Robert Enrico

Un individu s'échappe de prison. La police tente de le faire passer pour un fou dangereux, mais l'homme possède en fait un secret pouvant renverser le gouvernement. Un couple le recueille et l'aide à passer la frontière.

Avec Jean-Louis Trintignant, Marlène Jobert, Philippe Noiret

Thriller

Une intrigue solide où la tension monte au fur et à mesure du film, et le mystère reste entier jusqu'à la fin.

 

The big Lebowski

1997 - Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

Jeff Lebowski, dit Le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un individu veuille récupérer une somme d'argent que lui doit sa femme. Seulement il n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme.

Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman, Steve Buscemi, Philip Seymour Hoffman, John Turturro, Sam Elliott, Ben Gazzara

Comédie

Sur une intrigue volontairement débridée, avec des personnages truculents, les frères Coen livrent une comédie parodique inventive et impertinente, bourrée de clins d'oeil au film noir, et qui témoigne une fois encore de leur goût pour les ambiances glauques, les tocards et les félés.

 

Déjà mort

1997 - France

de Olivier Dahan

Une jeune femme de vingt ans veut quitter l'univers étriqué de cette ville de province où elle vit. Sa chance c'est un jeune homme pauvre ébloui par sa rencontre avec deuc garçons, qui vivent sur les hauteurs de Nice. Pour s'offrir ce qu'ils n'ont jamais eu, pour vivre, ils vont plonger dans le monde du porno.

Avec Romain Duris, Benoît Magimel, Zoé Félix

Drame

Le portrait d'une certaine génération en mal de repères, servi par de remarquables jeunes comédiens. Un premier film fort réussi.

 

Quasimodo

1939 - Etats Unis

de William Dieterle

La célèbre histoire du bossu de Notre-Dame amoureux de la belle gitane Esmeralda..

Avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Cedric Hardwicke

Drame

Le génial Charles Laughton et le baroque William Dieterle apportent toute leur démesure à cette adaptation, certainement la meilleure, du célèbre roman de Victor Hugo.

 

Prince Vaillant

1997 - Allemagne - Grande Bretagne - Irlande

de Anthony Hickox

Le roi Arthur, persuadé que les Ecossais ont dérobé de la légendaire épée Excalibur, va rassembler ses chevaliers. L'écuyer Vaillant sera chargé d'escorter et de protéger la princesse de Galles jusqu'au royaume de son père. Mais la route est longue.

Avec Stephen Moyer, Katherine Heigl, Thomas Kretschmann, Edward Fox, Ron Perlman, Anthony Hickox

Aventures

Un agréable film d'aventures épiques, peuplé de dragons, de fées maléfiques, de dames en détresse et de veleureux chevaliers.

 

The basketball diaries

1994 - Etats Unis

de Scott Kalvert

Quatre copains dissipés d'une école catholique de New York ont une passion en commun : le basket. Lorsque l'un d'eux meurt d'une leucémie, les autres sont confrontés à la dure réalité de la vie. L'un d'eux se confie à son journal intime, tout en se droguant. Sa mère finit par le mettre à la porte. Il continue d'écrire, mais les pensées qu'il consigne dans son journal prennent une tournure surréaliste, témoignant au quotidien de sa descente aux enfers.

Avec Leonardo DiCaprio, Lorraine Bracco, Mark Wahlberg, Ernie Hudson

Drame

Un film âpre et glauque, véritable réquisitoire contre les stupéfiants, adapté du journal intime de Jim Carroll (aujourd'hui écrivain et musicien). Leonardo DiCaprio y fait une composition très réussie.

 

Liens d'acier

1996 - Etats Unis

de Kevin Hooks

Un "hacker" imprudent se retrouve en prison pour avoir pénétré les réseaux informatiques de la Brigantin International et détourné 25 millions de dollars. Il ignorait alors que cette société écran était dirigée par un redoutable parrain cubain et que en recopiant sur une disquette les fichiers de la Brigantin, il a réuni, à son insu, toutes les preuves nécessaires à l'inculpation du mafioso, qui lui veut à tout prix récuperer la disquette.

Avec Laurence Fishburne, Stephen Baldwin, Will Patton, Salma Hayek

Policier

Un polar standard, avec son lot de poursuites, de fusillades, de dialogues à l'emporte-pièce et de scènes corsées.

 

Le pacificateur

1997 - Etats Unis

de Mimi Leder

Après cinquante ans de guerre froide, la Russie s'engage à désactiver ses stocks d'armes nucléaires. Une dizaine de missiles russes sont aussitôt volés. La responsable de la sécurité nucléaire à Washington se voit confier la direction des recherches. On lui adjoint un coéquipier aux méthodes personnelles mais efficaces. Il réeussissent à récupérer la quasi-totalite des missiles. Mais l'un des terroristes s'échappe, emportant une ogive dans son sac a dos.

Avec Nicole Kidman, George Clooney, Marcel Iures

Action

Le scénario est bien sûr invraissemblable, mais les enjeux géopolitiques bien réels. Certaines scènes sonnent d'ailleurs très vraies et sont dramatiquement impressionnantes. La course-poursuite quant à elle est très réussie grâce aux effets spéciaux et au rythme soutenu.

 

Bambi

1942 - Etats Unis

de Walt Disney & David Hand

Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Il trouve bientôt un jeune compagnon, un lapin, aussi malicieux et débrouillard que Bambi est maladroit et pataud.

Dessin animé

Un classique de Disney, toujours aussi merveilleux, naïf et poétique.

 

A la place du coeur

1998 - France

de Robert Guédiguian

Deux jeunes gens ont bien l'intention de se marier. Seulement le garçon est accusé d'avoir violé une jeune femme. Enfant adopté, noir de peau, il a eu le malheur de croiser le regard bleu d'acier d'un policier raciste. C'est sur ses accusations qu'il est jeté en prison. Elle, comme tous les jours, lui rend visite. Cette fois-ci, et lui annonce qu'elle est enceinte.

Avec Laure Raoust, Alexandre Ogou, Ariane Ascaride, Christine Brucher, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Comédie dramatique

Une chronique sociale un peu maladroite à travers une histoire d'amour compromise à la suite d'une bavure policière. On appréciera surtout la sympathie des comédiens et l'approche généreuse de la réalité d'aujourd'hui: une belle leçon de tolérance.

 

Shooting fish

1997 - Grande Bretagne

de Stefan Schwartz

Deux orphelins de vingt ans estiment que leurs compétences ont toujours été sous-exploitées. Si l'un est spirituel, l'autre est un petit génie de l'informatique aussi peu loquace que timide. Les deux compères, qui rêvent de s'offrir un manoir à la campagne, décident de monter une arnaque. C'est au cours d'une de leurs petites escroqueries que débarque alors dans leur vie une délicieuse jeune femme, aussi déterminée et inventive qu'eux mais nettement plus altruiste.

Avec Stuart Townsend, Kate Beckinsale, Dan Futterman

Comédie

Une farce british dont le charme et l'humour reposent sur l'insolence juvénile du trio Townsend-Futterman-Beckinsale.

Grand Prix du Festival d'humour

 

Amour, vengeance & trahison

1999 - France - Grande Bretagne

de Malcolm Mowbray

C'est par une nuit pluvieuse, sur le Tower Bridge, où ils ont tous les deux décidé de mettre un terme à leur vie, qu'une aristocrate énigmatique quittée par son amant, et un cadre moyen tout juste licencié, se rencontrent. Au fur et à mesure qu'ils se racontent leur histoire, leur désir d'en finir avec la vie se transforme en désir de vengeance. Elle décide alors de mettre au point un jeu dangereux.

Avec Sam Neill, Helena Bonham Carter, Rupert Graves, Kristin Scott Thomas

Comédie

Un vaudeville gentiment macabre qui alterne burlesque, non-sens et humour noir. Une savoureuse interprétation, mais l'ensemble s'essouffle toutefois assez vite.

 

L'homme au complet blanc

1951 - Grande Bretagne

de Alexander Mackendrick

Un ingénieur chimiste découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également source d'ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui. Il ne se decourage pas et alerte la presse, mais il est séquestré. Finalement son tissu se révèle défaillant. L'industrie textile est sauvée. Il part sous des cieux plus cléments poursuivre ses expériences.

Avec Alec Guinness, Joan Greenwood, Cecil Parker

Comédie

Une satire sociale grinçante qui démontre, à travers une fable délicieusement farfelue et à l'humour pétillant, que progrès et profit ne font pas toujours bon ménage.

 

Fred

1997 - France

de Pierre Jolivet

Un grutier au chômage vit avec une femme plus jeune que lui, mère d'un petit garcon et standardiste dans un laboratoire d'analyses médicales. L'inactivité forcée lui pèse chaque jour davantage et seul son amour pour elle le maintient à flot. Il y a aussi son voisin et ami, chauffeur routier. Une nuit il est réveillé par le bruit d'un semi-remorque. Le lendemain son ami lui demande un service. Il s'exécute sans poser de questions mais flaire une affaire louche.

Avec Vincent Lindon, Clotilde Courau, François Berléand, Roschdy Zem

Policier

Une "série noire" sur fond de chronique sociale au ton très juste. Vincent Lindon fait preuve d'un talent certain dans son personnage de banlieusard sans âme tristement englué dans la crise.

 

Sous le ciel de Provence

1956 - France - Italie

de Mario Soldati

Un représentant de commerce part en train pour sa tournée hebdomadaire à travers les pays de Provence. Mais son quotidien sans surprises va être bouleversé par sa rencontre avec une jeune femme enceinte qui lui demande de se faire passer pour le père de son enfant.

Avec Fernandel, Andrex, Giulia Rubini, Renato Salvatori, Alberto Sordi

Comédie dramatique

Un remake d'une comédie sentimentale d'Alessandro Blasetti (Quatre pas dans les nuages) qui vaut surtout pour la belle affiche franco-italienne, et lee talents dramatiques de Fernandel.

 

Rien ne va plus

1996 - France - Suisse

de Claude Chabrol

Un soixantenaire et une jeune femme forment un couple disparate et bien malin qui pourrait dire leurs rapports réels, sinon ceux d'une association de malfaiteurs. Ils sillonnent la France à bord d'un camping-car, recherchant dans les congrès professionnels des pigeons. Ils ne se font jamais prendre car ils restent modestes dans leurs exactions. Jusqu'au jour où une de leurs opérations les entraine sur le terrain dangereux du blanchiment de l'argent douteux..

Avec Michel Serrault, Isabelle Huppert, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jackie Berroyer, Jean Benguigui, Marie Dubois

Policier

Ce cinquantième film de Chabrol, qui joue l'ambiguité des relations du couple impayable Huppert-Serrault, est un régal grâce à ses répliques ravageuses et ses rebondissements jubilatoires.

 

Plaisir d'amour

1991 - France

de Nelly Kaplan

Un homme, contraint de s'exiler, arrive dans l'ile tropicale d'Anatha. Trois ravissantes femmes semblent être là pour l'attendre, il les séduit, bien entendu, l'une après l'autre.

Avec Pierre Arditi, Françoise Fabian, Heinz Bennent, Dominique Blanc, Pierre Dux

Comédie

Un jeu de séduction subtil et élégant où Nelly Kaplan exalte la beauté et la force intérieure des femmes qui triomphent ici de la vanité masculine. Arditi est parfait dans le rôle de l'arroseur arrosé.

 

Chacun cherche son chat

1995 - France

de Cédric Klapisch

A travers une histoire de chats et d'une jeune fille qui a perdu le sien, évocation de la vie d'un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent, organisés en réseaux de communication complexes.

Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Olivier Py, Romain Duris

Comédie

Un retour du cinéma frrançais dans le Paris populaire, plus particulièrement la faune bigarrée du quartier de la Bastille. Même si le récit est confus, on s'attache à ce tableau de moeurs qui met en outre en lumière certains maux de nos grandes villes: urbanisme sauvage, solitude, indifférence.

 

On l'appelle Trinita

1970 - Italie

de Enzo Barboni

Un cow-boy solitaire, fine gâchette, rejoint son frère qui a pris l'identité d'un shérif pour voler les chevaux d'un homme qui veut chasser une communauté mormone de ses terres.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Farley Granger

Western

Une version parodique des Sept mercenaires qui marque aussi la première rencontre de Terence Hill et Bud Spencer. Un western spaghetti divertissant qui assurera la célébrité du duo.

 

Tout baigne !

1999 - France

de Eric Civanyan

Sur le point d'accoucher, une jeune femme et son mari sont tranquillement installés dans leur maison lorsqu'une pluie diluvienne se met à tomber et les eaux à monter. Il faut absolument trouver une solution pour emmener la future maman à la clinique.

Avec François Morel, Isabelle Gélinas, Pascal Elbé, Bob Martet, Thierry Nicolas, Aude Thirion

Comédie

Après avoir été rodé au théatre, ce vaudeville loufoque, qui rappelle les recettes du Splendid, est un très bon divertissement par son rythme effréné, ses situations extravagantes et ses réparties cinglantes.

 

Le schpountz

1999 - France

de Gérard Oury

Un brave garçon rêve de devenir une vedette de cinéma. L'occasion se présente quand, au cours d'une tournée avec leur camionnette-épicerie, ils rencontrent une équipe de repérages à la recherche d'un décor pour un film en préparation. Comme il connait la région comme sa poche, il leur propose son aide, s'inscrustant dans l'équipe de tournage et finit par devenir gênant. Pour se moquer de lui, l'équipe lui fait signer un faux contrat lui proposant un rôle.

Avec Smaïn, Sabine Azéma, Ticky Holgado, Martin Lamotte

Comédie

Bien sûr, le film souffre de la comparaison avec l'oeuvre célèbre de Pagnol, et Smaïn est loin de faire oublier Fernandel, mais l'ensemble n'est finalement pas aussi mauvais qu'ont pu le dire les critiques.

 

Une journée de merde

1997 - France

de Miguel Courtois

Un homme a tout réglé pour que l'anniversaire de sa fiancée soit une réussite. Mais c'etait compter sans le retour inopiné d'une ex très jalouse, d'une locataire gateuse, d'une secrétaire idiote, d'un concierge décontracté, d'un accidenté acariâtre, d'Antillais plus ou moins clandestins, d'une Polonaise nue. Il y a des jours comme ca, des journées de rêve qui virent au cauchemar....

Avec Richard Berry, Anne Brochet, Christian Charmetant, François Perrot, Gilbert Melki

Comédie

Une comédie désopilante où gags, quiproquos et répliques bien senties s'enchaînent sans temps mort. Une truculente galerie de personnages.

 

Don Juan

1997 - France - Allemagne - Espagne

de Jacques Weber

Don Juan est un aventurier épris de liberté dans l'Espagne du XVIIe siècle. Il tue ses ennemis, séduit toutes les femmes, leur promet le mariage, puis les abandonne. Révolté, hypocrite et impie, sûr de son désir, il affronte un monde qu'il humilie. Ce géant blessé épuise sa vie et brûle ses dernières cartouches. Dans quelques jours, il se rendra inexorablement au rendez-vous avec son destin.

Avec Jacques Weber, Michel Boujenah, Emmanuelle Béart, Penélope Cruz, Michael Lonsdale, Philippe Khorsand

Comédie dramatique

Une adaptation très libre qui évite ainsi l'écueil du théatre filmé. Mais l'ensemble est toutefois fort décevant.

 

Je règle mon pas sur le pas de mon père

1999 - France

de Rémy Waterhouse

A la mort de sa mère, un jeune homme apprend enfin l'identité de son père. Mais le premier contact téléphonique avec son géniteur est difficile: il se fait rabrouer par un homme goguenard qui nie sa paternité. Il décide alors de l'approcher incognito et se glisse auprès de lui dans un rôle de comparse pour une escroquerie sans envergure. Il découvre ainsi l'homme qui se cache derrière. Commence alors l'apprentissage de la désillusion.

Avec Jean Yanne, Guillaume Canet, Laurence Côte, Yves Rénier

Comédie dramatique

Rémi Waterhouse réalise ici dans son premier film une comédie road movie cynique qui repose sur des rapports père-fils et maître-élève. Des dialogues décapants et des personnages délirants, notamment Yves Rénier en séducteur malchanceux.

Grand Prix du Festival d'humour

 

La dilettante

1999 - France

de Pascal Thomas

Une femme de caractère mais velléitaire et sans défense contre l'ennui, décide un beau jour de tout quitter, amant, relations, fortune et Neuchatel pour retourner à Paris. Elle s'installe dans le studio de son fils, plus surpris que ravi, quelque part en banlieue. Comment cette femme indépendante va-t-elle s'y prendre pour trouver une nouvelle vie, entre une passion subite pour un prêtre médiatique et une liaison avec un antiquaire qui la mènera en prison?.

Avec Catherine Frot, Sebastien Cotterot, Barbara Schulz, Christian Morin, Marie-Christine Barrault, Jean Desailly, Jean-François Balmer, Didier Bezace, Odette Laure, Gérard Hernandez

Comédie

Le portrait d'une femme inconséquente, que Catherine Frot rend attachante. Avec une truculente galerie de seconds rôles.

 

Ma famille

1995 - Etats Unis

de Gregory Nava

Un homme rédige l'histoire de sa famille sur une vieille machine à écrire. Tout a commencé quand son père a decidé de fuir la misère du Mexique et est parti à pied pour Los Angeles. Là, il a épousé une femme et est devenu le père d'une grande famille.

Avec Jimmy Smits , Esai Morales, Eduardo Lopez Rojas, Jennifer Lopez

Comédie dramatique

Une foisonnate saga familiale qui évoque le sort de la communauté hispano-américaine, partagée entre deux cultures. De nombreux personnages à travers ces différentes époques qui sont d'ailleurs bien restituées.

 

Sex crimes

1998 - Etats Unis

de John McNaughton

Un enseignant sportif travaille sur le campus de la petite communauté de Blue Bay en floride. Les étudiantes ne sont pas insensibles à son charme. Un jour l'une d'entre elles l'accuse de l'avoir violée. Quand tout n'est qu'une gigantesque manipulation.

Avec Matt Dillon, Denise Richards, Neve Campbell, Kevin Bacon, Bill Murray, Robert Wagner

Thriller

Une série noire cynique et torride, qui n'en finit pas de rebondir, jusqu'à la dernière seconde. Du suspense efficace.

 

Red Corner

1997 - Etats Unis

de Jon Avnet

Un avocat et négociateur d'un important groupe multi-media, de passage à Pékin pour signer le premier contrat de télévision par satellite sino-americain, rentre à son hotel en compagnie d'une belle inconnue. Réveillé la nuit par la police chinoise venue forcer sa porte, il découvre alors le corps ensanglanté de sa maîtresse d'un soir. Comme il ne parle pas la même langue que les policiers, il a du mal à leur faire entendre qu'il n'a pas tué la jeune femme.

Avec Richard Gere, Bai Ling, Bradley Whitford

Policier

Un scénario improbable et convenu, mais un captivant tableau de la Chine moderne et une dénonciation des carences de son système judiciaire. Bai Ling y est particulièrement émouvante.

 

US marshals

1998 - Etats Unis

de Stuart Baird

C'est par hasard, à la suite d'un banal accident de la circulation, que la police de Chicago retrouve la piste d'un homme recherché pour un double meurtre. Le prévenu est placé sous la garde d'un US Marshal pour être extradé par avion sur New York avec une vingtaine de prisonniers. Au cours du vol, un détenu s'empare d'une arme et pulverise un hublot. C'est le crash dans l'Ohio. Une fois l'épave évacuée, le marshal découvre que son prisonnier a disparu.

Avec Tommy Lee Jones, Wesley Snipes, Robert Downey Jr, Irène Jacob

Policier

A défaut de faire preuve d'originalité, cette course-poursuite, dans laquelle Tommy Lee Jones reprend son personnage de limier opiniâtre du Fugitif, s'avère spectaculaire et efficace.

 

L'homme au masque de fer

1998 - Etats Unis

de Randall Wallace

1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres; Aramis est devenu général des jésuites; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée du fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.

Avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu, Gabriel Byrne, Judith Godrèche, Hugh Laurie, Anne Parillaud

Aventures

Une prodigieuse distribution dans cette adaptation de Dumas, dont le genre romanesque débridé de Randall Wallace s'éloigne encore plus de l'authenticité historique.

 

La guerre de l'opium

1997 - Chine

de Jin Xie

Les circonstances dans lesquelles la guerre de l'opium opposant la Chine à la Grande Bretagne a débuté, ou comment l'Empire du Milieu a-t-il perdu Hong Kong.

Avec Rob Freeman, Oliver Cotton, Nigel Davenport

Historique

Une fresque de grand spectacle qui traite d'une page dramatique de la guerre sino-britannique, et de l'humiliation subit par un peuple dont les anglais imposèrent le traffic de l'opium.

 

Une nuit seulement

1933 - Etats Unis

de John M. Stahl

Sur le point de se suicider à la suite de la crise financiere de 1929, un homme retrouve la lettre d'une femme qu'il a aimée autrefois.

Avec Margaret Sullavan, John Boles, Edna May Oliver

Drame

Un intense et cruel mélodrame féministe dont on appréciera l'étonnante modernité.

 

Code Mercury

1998 - Etats Unis

de Harold Becker

Un garconnet autiste de neuf ans décrypte fortuitement le code Mercury mis au point par un lieutenant-colonel de la NSA pour assurer la protection des agents infiltrés. Celui-ci est decidé à sauver ce code à n'importe quel prix. Après avoir liquidé les parents du garçon et les concepteurs du code, il n'hésitera pas à le supprimer. Un vétéran du FBI mis sur la touche est chargé d'assurer la protection du gamin.

Avec Bruce Willis, Alec Baldwin, Kim Dickens, Robert Stanton

Thriller

Un thriller avec son quota de courses-poursuites, mais un fâcheux parfum de déjà-vu.

 

Fortunat

1960 - France - Italie

de Alex Joffé

En 1942, un brave bougre aide une grande bourgeoise à franchir la ligne de démarcation en compagnie de ses enfants. Devant leur fragilité, il décide de rester auprès d'eux. A la Liberation de Paris, elle part retrouver son mari.

Avec Bourvil, Michèle Morgan, Gaby Morlay, Rosy Varte, Maurice Garrel, Frédéric Mitterrand

Drame

Un des meilleurs rôles dramatiques de Bourvil, qui forme avec Michèle Morgan un couple très émouvant. Une histoire d'amour romantique, traité avec tact et sensibilité.

 

Le fan

1996 - Etats Unis

de Tony Scott

Un homme suit la carrière d'un as du base-ball depuis ses débuts. Il lui voue un véritable culte et connait tous ses scores. Lorsque l'étoile de celui-ci commence a pâlir dans le classement, c'est intolérable pour son fan. Pour redonner la première place à son idole, il forme alors un plan diabolique.

Avec Robert De Niro, Wesley Snipes, Ellen Barkin, Benicio Del Toro

Thriller

La mise en scène quelque peu excessive de Tony Scott masque le face à face pourtant intéressant entre Robert de Niro et Wesley Snipes.

 

Le secret magnifique

1935 - Etats Unis

de John Stahl

Un millionnaire inconscient et maladroit, après avoir involontairement causé le malheur d'une femme (perte de son mari, puis de sa vue), entreprend de se racheter, sans qu'elle le sache.

Avec Irene Dunne, Robert Taylor

Drame

Un mélodrame émouvant, qui offrit à Robert Taylor son premier grand rôle, et dont on connait davantage la magnifique version de Douglas Sirk en 1953.

 

Paradise road

1996 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Pendant le Deuxième Guerre mondiale, les Japonais capturent en Extrême Orient des milliers d'individus de nationalités différentes (Australiens, Américains, Européens). Un groupe de prisonnières décident de former un choeur pour rester soudées..

Avec Glenn Close, Frances McDormand, Pauline Collins, Cate Blanchett

Drame

Un épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale, qui rend compte avec justesse du courage et de la solidarité de ces femmes, arrachées à une vie confortable et réduites en servitude.

 

Répulsion

1965 - Etats Unis

de Roman Polanski

Une jeune manucure belge travaille et vit à Londres avec sa sœur. Introvertie, elle a des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse celui qui la courtise et n’apprécie pas l’amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec son prétendant, elle sombre progressivement dans la névrose. Recluse, elle bascule dans la schizophrénie, et devient hantée par des bruits.

Avec Catherine Deneuve, Yvonne Furneaux, John Fraser, Roman Polanski

Drame

Une opressante autopsie d'un cas clinique, en huis-clos, où Roman Polanski, à travers les manifestations de folie de son héroïne, révèle ses propres cauchemars. Catherine Deneuve y fait une saisissante composition.

 

Le bossu de Notre Dame

1996 - Etats Unis

de Gary Trousdale & Kirk Wise

En l'an de grâce 1482 à Paris, un jeune orphelin contrefait, sonneur de Notre-Dame, vit reclus dans le clocher sous la férule d'un puissant juge, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles. Le jour de la fête des fous, désobéissant à son maître, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année, et tombe sous le charme d'une belle bohémienne

Dessin animé

Une adaptation très réussie du roman de Victor Hugo, où les studios Disney prennent un ton plus dramatique, avec des personnages plus réalistes qu'à l'accoutumée. Mais la fin et heureuse. Les superbes séquences musicales renforcent la qualité de l'oeuvre.

 

Cendrillon

1949 - Etats Unis

de Wilfred Jackson & Hamilton Luske

Cendrillon, servante de sa marâtre et de ses demi-soeurs reçoit un jour la visite de sa marraine fée qui la pare d'une robe de princesse à l'occasion d'une réception donnée par le prince. N'ayant que la permission de minuit, elle s'enfuit et perd une pantoufle de verre. Le prince tombé amoureux tentera de la retrouver grâce à cette pantoufle oubliée, trop petite pour un pied ordinaire.

Dessin animé

A partir du conte de Charles Perrault, et au-delà du charme habituel de ses personnages, Walt Disney se livre à une satire sociale auxquels participent le roi, son chambellan, le marâtre et les soeurs de Cendrillon.

 

La belle et le clochard

1955 - Etats Unis

de Hamilton Luske, Clyde Geronimi & Wilfred Jackson

Les aventures amoureuses de Lady, ravissant cocker et de Clochard le batard, perturbées par tante Sarah et ses deux adorables chats siamois diaboliques et sournois.

Dessin animé

Rien d'extraordinaire cette fois-ci: pas d'aventures, pas d'évasion. Tout repose sur le charme des personnages insolites de Walt Disney qui place son sujet du côté de la gent canine.

David du meilleur film étranger

 

Est-Ouest

1998 - France

de Régis Wargnier

Quand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés à l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, un émigré en France répond à cet appel et décide de rejoindre avec sa famille sa terre natale. Dès leur arrivée a Odessa, ils font face à une terrible réalité. Beaucoup de leurs compagnons sont exécutés ou déportés. Ils ont leur vie sauve parce que les autorités ont compris le parti qu'elles pouvaient tirer de ce jeune médecin.

Avec Sandrine Bonnaire, Oleg Menchikov, Catherine Deneuve

Drame

Un sujet historique douloureux et méconnu, traité une fois encore de façon romanesque par Régis Wargnier. L'excellente composition des acteurs compense le classicisme de la mise en scène.