Les nanas

1984 - France

de Annick Lanoë

Dur, dur pour le clan des nanas. L'une d'elle était la dernière dont la vie sentimentale tenait la route. Et patatras! Coeur trompé, déchiré, rien ne va plus. Un seul refuge, le quartier Beaugrenelle, où toute la bande en rupture de mecs va épancher ses états d'âmes avec sensibilité, complicité et humour.

Avec Macha Méril, Anémone, Marie-France Pisier, Dominique Lavanant, Odette Laure, Juliette Binoche, Clémentine Célarié, Catherine Jacob

Comédie

Un portrait de groupe de femmes, généreuses ou mesquines, vulnérables ou frivoles, aimantes ou pleurantes. Le film doit beaucoup à sa troupe de comédiennes, l'histoire demeurant très superficielle.

 

Un amour de Swann

1984 - Allemagne - France

de Volker Schlöndorff

Swann, un homme de la haute société, voue une passion infinie à une demi-mondaine au passé mystérieux. Ces sentiments ravageurs entretiennent chez Swann le feu de la jalousie et remettent sans cesse en question la poursuite de cet amour destructeur.

Avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon, Fanny Ardant, Marie-Christine Barrault, Charlotte De Turckheim, Jean-François Balmer, Roland Topor, Jean-Pierre Coffe, Catherine Lachens

Drame

Difficile de plonger dans les abymes de l'écriture très complexe de l'auteur. Pourtant la distribution est irréprochable, Jeremy Irons jouant notamment un Charles Swann convaincant.

César des meilleurs décors

 

Cent francs l'amour

1985 - France

de Jacques Richard

Un photographe d'art vit en partie de son métier, mais beaucoup plus des largesses d'un énigmatique individu, qui lui verse une sorte de pension, presque sans raison. Il tombe fou amoureux d''une bête de scène dans un PeepShow.

Avec Richard Bohringer, Pierre-Loup Rajot, Sabine Delouvrier, Dominique Pinon, Paulette Dubost

Comédie dramatique

Un film très "bobo avant l'heure" des années 80.

 

Liberté, égalité, choucroute

1984 - France

de Jean Yanne

Une parodie de la Révolution Francaise sur fond des Mille et Une Nuits, puisque le calife de Bagdad se retrouve à Paris en 1789, à l'occasion du salon de l'équipement de Bourreau, où il désire faire de nouvelles acquisitions.

Avec Michel Serrault, Catherine Alric, Ursula Andress, Mimi Coutelier, Gérard Darmon, Roland Giraud, Jean Poiret, Jean Yanne, Daniel Prévost, Georges Beller, Paul Préboist, Darry Cowl, Gérard Hernandez

Comédie

On sourit à des blagues bien trouvées, des transpositions anachroniques bien senties et la bonne humeur contagieuse du casting mais l'ensemble s'essouffle rapidement.

 

Mon beau-frère a tué ma soeur

1985 - France

de Jacques Rouffio

"Mon beau-père a tué ma soeur"... C'est ce que déclare la compagne d'un célèbre psychiatre, à la sortie d'un séjour en hôpital... psychiatrique. Avec son ami ethnologue, celui-ci mène l'enquête.

Avec Michel Serrault, Michel Piccoli, Jean Carmet, Juliette Binoche, Tom Novembre, Gérard Klein

Comédie

Serrault et Piccoli s'amusent beaucoup dans ce gros délire, mais leur huour n'est pas forcément communicatif.

 

September

1987 - Etats Unis

de Woody Allen

Six personnes sont réunies dans une maison de campagne du Vermont à la fin de l'été. Entre chacune d'elles des liens intenses et affectifs et une impossibilite totale à communiquer.

Avec Dianne Wiest, Mia Farrow, Elaine Stritch, Denholm Elliott, Sam Waterston, Jack Warden

Comédie dramatique

Un film très intime de Woody Allen, tourné à huit clos, analysant rapports humains et sentiments amoureux.

 

La dernière tentation du Christ

1988 - Etats Unis

de Martin Scorsese

L'évocation de la vie de Jésus Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité.

Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Paul Greco, David Bowie, Barbara Hershey

Historique

Ce film qui provoqua un scandale dans les millieux très relegieux peine à trouver sa forme et est un peu bancal. Mais l'inventivité permanente de Scorsese le rend néanmoins imprévisible et captivant.

 

Quand les jumelles s'emmêlent

1988 - Etats Unis

de Jim Abrahams

Une infirmière intervertit les jumelles de deux femmes qui viennent d'accoucher.

Avec Bette Midler, Lily Tomlin, Fred Ward, Michele Placido

Comédie

Une comédie distrayante dans laquelle Jim Abrahams joue sur les quiproquos possibles en désassemblant deux paires de jumelles issues de milieux sociaux différents.

 

Delta Force 2

1990 - Etats Unis

de Aaron Norris

En 1990, le département antidrogue américain ne sait plus quoi faire pour arrêter un trafiquant qui multiplie les prises d'otages qui se finissent dans des bains de sang. Il décide de faire appel à un Colonel, chef de la Delta Force, qui devra libérer les otages pris au piège et mettre hors d'état de nuire l'individu.

Avec Richard Jaeckel, Paul Perri, Héctor Mercado

Action

Un Rambo au Cambodge dans lequel Chuck Norris fait son grand numéro de bagarres.

 

Moitié-moitié

1988 - France

de Paul Boujenah

A la mort de leur grand-mère, deux frère et soeur se retrouvent en conflit pour les droits de succession. Lui ne comprend pas l'acharnement de sa soeur à tout vouloir récuperer, elle qui est fortunee. En attendant la révélation de son terrible secret, ils partagent la maison de sa regrettée grnad mère.

Avec Michel Boujenah, Zabou Breitman, Janine Darcey, Antoine Duléry

Comédie

Une comédie dans laquelle le duo Boujenah - Breitman s'amuse bien. Nous un peu moins.

 

Gremlins 2, la nouvelle génération

1990 - Etats Unis

de Joe Dante

Un couple habite New York avec leur mogwai Gizmo. Malencontreusement mouillé, la petite créature donnent naissance à une nouvelle génération de gremlins. Les monstres prennent d'assaut un gratte-ciel high-tech.

Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Christopher Lee, Robert Prosky

Fantastique

Cette nouvelle génération réserve moins de surprise que le premier opus mais reste toujours efficace en matière de divertissement.

 

Les 1001 nuits

1990 - France

de Philippe de Broca

A Bagdad, aux alentours de l'an 1000, Shéhérazade est sur le point d'être exécutée par le roi qui change chaque jour de reine et la fait décapiter après la nuit de noces. Un ancien astrologue, envoyé par Allah en Angleterre au XXe siècle, va utiliser tous les moyens modernes afin de sauver Shéhérazade.

Avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Catherine Zeta-Jones, Stéphane Freiss, Vittorio Gassman, Roger Carel

Comédie

Une adaptation très personnelle des "Mille et une nuits" dans laquelle Philippe De Broca se régale à multiplier les anachronismes. Un divertissement loufoque mais assez inégal.

 

Benny's video

1992 - Autriche - Suisse

de Michael Haneke

Élevé au sein d'une famille bourgeoise, Benny ne communique guère avec des parents trop souvent absents. Plongé dans l'univers de la vidéo, il voit son sens des réalités et des valeurs se déformer peu à peu. Sa rencontre avec une jeune fille dont il est amoureux va dériver vers l'horreur.

Avec Arno Frisch, Angela Winkler, Ulrich Mühe

Drame

La lenteur du film, bien propre à Haneke, peut rebuter, mais cette plongée progressive vers l'enfer est particulièrement impressionnante.

 

La loi du milieu

1971 - Grande Bretagne

de Mike Hodges

Un gangster londonien se rend à Newcastle pour assister aux funérailles de son frère. S'interrogeant sur les causes de cette mort subite, il conclut rapidement à la thèse de l'assassinat. Mais il se heurte a l'hostilité des chefs de la pègre locale..

Avec Michael Caine, Ian Hendry, Britt Ekland, George Sewell

Policier

Deux atouts dans ce polar au scénario un peu compliqué: le jeu de Michael Caine, et la peinture du milieu minable qui l'entoure.

 

Le locataire

1976 - France - Etats Unis

de Roman Polanski

Un homme d'origine juive polonaise travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris et la concierge lui apprend que la locataire précédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant. Il s'installe dans l'appartement. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins.

Avec Roman Polanski, Isabelle Adjani, Melvyn Douglas, Shelley Winters, Bernard Fresson, Claude Dauphin, Jo Van Fleet, Rufus, Romain Bouteille, Jacques Monod, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Claude Piéplu, Bernard-Pierre Donnadieu

Drame psychologique

Adaptant le roman de Roland Topor sur le thème de la paranoïa, Polanski livre le portrait troublant d'un homme si étranger au monde environnant et à lui-même qu'il se prend pour un autre.

 

Sphère

1998 - Etats Unis

de Barry Levinson

Une équipe composée d'un psychologue, de son ancienne compagne, biochimiste, d'un mathématicien et d'un astrophysicien est dépêchée en grand secret sur un batiment de guerre. Cette équipe pluridisciplinaire est préparée pour communiquer avec d'éventuels extraterrestres. La marine vient en effet de repérer, gisant par trois mille mètres de fond, un immense vaisseau spatial d'où émanent de mystèrieux signaux.

Avec Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson, Peter Coyote

Science fiction

L'idée n'est pas mauvaise. Mais les personnages (un black, un psy juif, une pin-up) sont trop caricaturaux pour emporter vraiment l'adhésion.

 

Le jour du chien

1996 - France - Italie

de Ricky Tognazzi

En Italie, un usurier, qui fait son travail implacablement, rencontre un ancien ami, homme d'affaires en difficulté. Les spéculations de son beau-père ont amené l'entreprise à la faillite. Il décide le l'aider, à sa façon.

Avec Vincent Lindon, Sabrina Ferilli, Ricky Memphis

Drame

Un drame psychologico-fiancier plutôt prévisible et trop compliqué. Mais Lucas Zingaretti compose une véritable ordure d'anthologie.

 

Agent zéro zéro

1995 - Etats Unis

de Rick Friedberg

Un agent secret très maladroit reprend du service pour traquer avec l'aide d'une magnifique et très mystérieuse agent un général, son éternel ennemi qui lui aussi récidive dans les projets diaboliques qui mettent le monde en péril.

Avec Leslie Nielsen, Charles Durning, Andy Griffith

Burlesque

La recette habituelle du genre: pastiches de succès hollywoodiens et gags graveleux. Rien de bien nouveau dans la créativité, mais on rit beaucoup.

 

Dieu seul me voit

1998 - France

de Bruno Podalydès

Les pérégrinations d'un éternel indicis, adepte de l'esprit d'escalier, qui réfléchit avant et après, se demande s'il aime vraiment la raclette, s'il doit traverser oui ou non cette rue, ou s'il est capable de se battre pour défendre le système de santéà Cuba. Entre deux tours d'élections municipales, il rencontre trois jeunes femmes volontaires qui tour à tour vont le provoquer et l'aider à s'approcher un peu plus de lui-même.

Avec Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Jeanne Balibar, Daniel Ceccaldi

Comédie

Une désopilante comédie sentimentale où les frères Podalydès multiplient les digressions loufoques, égratignant la classe politique, les intellectuels...

César du meilleur premier film

 

Nettoyage à sec

1997 - France

de Anne Fontaine

Un groupe de copains en goguette se retrouvent un soir dans une boite de nuit. Parmi eux, un homme et son épouse. Quinze ans d'amour et de fidélité dans un pressing du centre-ville. Un jeune garçon, pour le moins troublant, fait un numéro de travesti avec sa soeur. Il a une gueule d'ange et joue à l'occasion les entraineuses. Alors commence pour le couple une nouvelle vie, entre nettoyage de jour et dérapages de nuit.

Avec Miou-Miou, Charles Berling, Mathilde Seigner, Stanislas Mehrar

Comédie dramatique

Un tableau de province, captivant par son côté imprévisible, mais racoleur par son ton sexué. Mais il est vrai qu'on s'intéresse à l'évolution des personnages, soutenus par une interprétation remarquable.

César du meilleur espoir masculin (S Merhar)

 

La belle au bois dormant

1959 - Etats Unis

de Wolfgang Reitherman, Eric Larson, Clyde Geromini & Les Clark

Une princesse, victime d'un sort que lui a jeté une sorcière, s'est endormie d'un profond sommeil dont le seul baiser d'un prince peut l'éveiller. Ses marraines, fées, unissent leurs pouvoirs magiques pour aider un vaillant prince à combattre le redoutable dragon, gardien du château où elle dort.

Dessin animé

Une merveilleuse histoire, aux images fantastiques, adaptée par Walt Disney à partir d'un conte de Charles Perrault.

 

La petite sirène II : retour à l'océan

2000 - Etats Unis

de Jim Kammerud & Brian Smith

La fille d'une sirène, devenue humaine après son mariage avec un homme, ressent le besoin d'aller en mer. Elle y fait la connaissance d'une dangereuse pieuvre aux pouvoirs maléfiques.

Dessin animé

La suite des aventures de la petite sirène, qui ne propose rien de bien nouveau. Mais les images demeurent fantastiques.

 

L'alliance

1970 - France

de Christian de Chalonge

Un homme et une femme font connaissance via une agence matrimoniale mais il va rapidement se méfier d'elle et elle aura du mal à se faire à la collection de ses animaux exotiques ; les animaux ont un comportement étrange qui laisse présager un danger imminent.

Avec Jean-Claude Carrière, Anna Karina, Tsilla Chelton

Comédie dramatique

Même si l'intrigue est finalement plutôt mince, Christian de Chalonge crée une atmosphère insolite, à la limite du fantastique, et parvient à maintenir habilement un certain suspense.

 

La victime

1961 - Grande Bretagne

de Basil Dearden

Un avocat londonien réputé mène une vie de couple heureuse et sans histoire. Tout change lorsqu'un de ses anciens amants, recherché par la police, fait appel à lui. Il refuse de l'aider. Ne trouvant aucun soutien, l'individu se suicide. Ayant appris cette nouvelle, l'avocat est bouleversé et décide de poursuivre la trace des maîtres-chanteurs. En dépit des articles qui paraîsse dans la presse à scandale et détruiront sa carrière, il accepte d'aider la police.

Avec Dirk Bogarde, Sylvia Syms, Dennis Price

Drame psychologique

L'intrigue policière est assez classique, mais on retiendra surtout de ce film d'avoir été l'un des premiers en Angleterre à aborder de front la question de la législation sur l'homosexualité. Dirk Bogarde y est naturellement sublime.

 

La vengeance d'Hercule

1960 - Italie - France

de Vittorio Cottafavi

Le fils d'Hercule est amoureux de la fille d'Euritos, ennemi juré d'Hercule. Cet amour est l'occasion rêvée pour Euritos d'abattre Hercule. Pour cela, il se sert d'une esclave et fait croire à au fils d'Hercule que son père aime aussi la fille d'Euritos. Dès lors, un combat s'engage entre le père et le fils.

Avec Broderick Crawford, Mark Forest, Gaby Andreu

Péplum

Même si Vittorio Cottafavi, grand artisan du genre, s'est déjà montré plus inspiré, ce péplum de série B n'en contient pas moins quelques scènes spectaculaires qui le rendent distrayant.

 

Les aventures de Hadji

1954 - Etats Unis

de Don Weis

Bien décidé à faire fortune, le barbier Hadji quitte un jour son échoppe d'Ispahan. Sa route croise celle de la belle et capricieuse fille du calife. Celle-ci refuse un mariage décidé par son père, et s'est enfuie de chez elle. Hadji va l'aider à échapper aux guerriers du calife. Ensemble, ils se joignent à une caravane. La fille du calife espère ainsi entrer dans un harem et séduire le prince dont elle est éprise. Mais la caravane est attaquée par une horde d'amazones.

Avec John Derek, Elaine Stewart, Thomas Gomez

Aventures

Un charmant conte oriental, bourré d'aventures, pimenté d'érotisme, de mystère et d'humour, et aux couleurs fastueuses.

 

Chef de réseau

1958 - Grande Bretagne

de André De Toth

L'histoire vraie d'un agent britannique infiltré dans l'armée allemande pendant plus de vingt ans.

Avec Jack Hawkins, Gia Sala, Alexander Knox, Donald Pleasence, Michael Caine

Espionnage

Basé sur la biographie d'Alex Schottland, ancien agent britannique, un film remarquablement mené, avec ce qu'il faut de suspense et de romance, le tout bénéficiant de la stature imposante de Jack Hawkins.

 

La belle et le clochard 2 : l'appel de la rue

2001 - Etats Unis

de Darrell Rooney & Jeannine Roussel

Le seul mâle de la portée de la Belle et du Clochard décide un jour de s'enfuir de chez lui. Il rencontre une bande de chiens et surtout une charmante chienne qui recherche une famille.

Dessin animé

Les studios Disney restent fidèles à l'ambiance chaleureuse du premier épisode, et on se régalera des aventures du petit chien sauvageon qui tente, sans le savoir, d'imiter son père.

 

L'enjeu

1996 - Etats Unis

de Barbet Schroeder

Le fils d'un officier de police modèle est atteint d'une maladie mortelle. Seule une greffe de moelle épinière compatible peut le sauver. Un criminel endurci, tueur condamné à la détention à perpétuité, possède la combinaison génétique adéquate, il est le donneur idéal. Le policier persuade ses supérieurs de transférer le tueur dans un hôpital de San Francisco. Celui-ci en profite pour s'évader, après avoir tué plusieurs innocents.

Avec Andy Garcia, Michael Keaton, Brian Cox

Policier

Le schéma classique du film américain: scénario truffé d'invraissemblances, mais course-poursuite haletante et frénétique avec excès d'effet explosif et pyrotechnique. Michael Keaton se régale dans son rôle inhabituel de psychopathe.

 

Boogie nights

1997 - Etats Unis

de Paul Thomas Anderson

En 1977, le jeune homme est plongeur dans une boîte de nuit à la mode de la banlieue de Los Angeles. Sa vie de famille n'est pas rose entre un père muet et une mère hystérique qui lui reproche d'être un raté. C'est alors qu'il fait la connaissance d'un homme qui va le propulser dans le monde du cinéma porno. A une époque où le sexe est un plaisir sans danger et le plaisir une industrie, il devient une star international.

Avec Mark Wahlberg, Burt Reynolds, Julianne Moore, Don Cheadle, Philip Seymour Hoffman

Comédie dramatique

Un film sans racolage sur les coulisses du cinéma porno. Une chronique jamais obsène, dont la qualité des décors, de la musique et des costumes en font une remarquable reconstitution des années 70. Burt Reynolds est étonnant en Pygmalion du X.

 

Un pont entre deux rives

1998 - France

de Gérard Depardieu & Frédéric Auburtin

Une jeune fille romantique et sentimentale a épousé un homme qui la fascinait par sa vitalité. Quinze ans après la naissance de leur fils, ses rêves se sont envolés. Elle est aujourd'hui disponible pour l'aventure que lui offre un bel ingénieur qui parcourt le monde pour construire des ponts..

Avec Gérard Depardieu, Carole Bouquet, Charles Berling

Comédie dramatique

Une chronique provinciale simple sur l'histoire d'un adultère sans fracas. L'agréable parfum rétro rappelle à la fois le bovarisme de Flaubert et toute la mélancolie passionnée de La femme d'à côté de Truffaut. Carole Bouquet et Gérard Depardieu s'avèrent très touchants dans leur désarroi respectif.

 

Une femme survint (Flesh)

1932 - Etats Unis

de John Ford

Un boxeur allemand part combattre aux États-Unis. Mais il est abusé par son manager qui est l'amant de la femme qu'il aime.

Avec Karen Morley, Wallace Beery, Ricardo Cortez

Comédie dramatique

Un John Ford méconnu, que l'on ne peut découvrir qu'avec un certain plaisir.

 

Les jeux sont faits

1947 - France

de Jean Delannoy

Une femme est assassinée par son mari, et le chef de l'insurrection contre une dictature est lui aussi assassiné par un traître. Ils font connaissance dans l'au-delà et se voient proposer de revenir sur terre à condition de s'aimer. Ils acceptent de revenir à la vie et celle-ci leur revient au moment même où ils l'avaient perdue.

Avec Micheline Presle, Marcel Pagliero, Mouloudji, Danièle Delorme

Fantastique

Les idées philosophiques et politiques de Jean Paul Sartres imprègnent ce conte fantastique, dont il est le coscénariste. Un film profondément humaniste, teinté de poésie.

 

La femme aux cigarettes

1948 - Etats Unis

de Jean Negulesco

Un homme engage une chanteuse pour l'auberge dont il a la responsabilité. Grâce à elle, l'auberge trouve un nouveau souffle. Il est décidé à l'épouser, ignorant que celle-ci en aime désormais un autre. La situation étant devenue intenable, les deux amants préfèrent partir, mais l'aubergiste accuse le jeune homme de lui avoir volé 2000 dollars.

Avec Ida Lupino, Cornel Wilde, Richard Widmark

Drame

Un excellent film noir à l'atmosphère fiévreuse et oppressante, dominé par une distribution de qualité.

 

Le droit de tuer ?

1996 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, un homme, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, il se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien decidé à sauver la tête de son client, l'avocat va être entrainé dans la terrible spirale de la violence.

Avec Oliver Platt, Matthew McConaughey, Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Charles S. Dutton, Kevin Spacey, Donald Sutherland, Kiefer Sutherland, Patrick McGoohan, Ashley Judd, John Diehl

Drame

Une dénonciation virulente du Ku Klux Klan et d'une justice américaine à deux vitesses. On peut toutefois ressentir un certain malaise devant la thèse, discutable, de la justice individuelle.

 

Excalibur, l'épée magique

1998 - Etats Unis

de Frederik Du Chau

Quand un maléfique individu s'empare d'Excalibur, l'épée magique des chevaliers de la Table ronde, une jeune et courageuse aventurière, qui rêve d'appartenir à cette noble confrérie, s'embarque sans hésiter dans une longue et dangereuse quête pour retrouver l'épée magique. Un jeune ermite aveugle réfugié au coeur de la ténébreuse forêt interdite, devient son fidèle allié, ainsi qu'un gentil dragon bicéphale.

Dessin animé

La célèbre légende d'Excalibur mise en dessin animé, pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs, même s'il ne se dégage pas forcément la même magie que dans un Walt Disney.

 

Bernard et Bianca au pays des kangourous

1990 - Etats Unis

de Hendel Butoy & Mike Gabriel

Bernard et Bianca doivent se rendre en Australie pour délivrer un jeune garçon, tombé aux mains d'un braconnier alors même qu'il tentait de sauver un aigle royal. Bernard espère profiter de ce voyage pour demander la main de Bianca mais il devra se confronter à un local, un rat-kangourou.

Dessin animé

Les aventures de ces deux agents secrets sont fort distrayantes. Il faut dire que tout y est réuni: humour, action, et tendresse.

 

Le Roi et moi

1999 - Etats Unis

de Richard Rich

En 1862, une jeune veuve anglaise débarque a Bangkok pour devenir institutrice des sept enfants du fier et puissant roi du royaume de Siam, qui souhaite offrir à son pays une monarchie éclairée. Malheureusement, son naturel autoritaire l'oppose bientôt à la jeune femme. Cependant, elle gagne l'amour de ses élèves et l'estime du roi, charmé par son obstination et sa franchise. Cette belle entente va etre troublée par le premier ministre qui complote contre le roi.

Dessin animé

Un merveilleux conte musical, s'inspirant du roman de Margaret Landon, traité plusieurs fois au cinéma, et adapté ici, pour le jeune public, sous la forme de dessin animé.

 

Rox et Rouky

1981 - Etats Unis

de Richard Rich, Ted Berman & Art Stevens

Rox le renard et Rouky le chien sont les meilleurs amis du monde. Mais cette amitié est menacée lorsque le maître de Rouky devient chasseur.

Dessin animé

Dans ce film bourré de bons sentiments et de tendresse, les studios Disney font l'apologie tonique de l'amitié.

 

Kiss of Death

1994 - Etats Unis

de Barbet Schroeder

Après avoir decidé de dépanner un vieux complice, un ancien voleur de voitures va être confronté à deux camps adverses aux méthodes étrangement similaires: la pègre et la police.

Avec David Caruso, Samuel L. Jackson, Nicolas Cage, Helen Hunt, Ving Rhames

Policier

Un très bon polar, tendu, âpre et violent, avec une belle prestation de Nicolas Cage en parrain halluciné.

 

Donnie Brasco

1996 - Etats Unis

de Mike Newell

En 1978 à New York, un agent spécial est désigné par le FBI pour infiltrer une des familles les plus puissantes de la côte Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation auprès duquel il se fait passer pour un spécialiste en joaillerie. Coupe de son milieu, il va peu a peu s'identifier a ceux qu'il doit détruire.

Avec Al Pacino, Johnny Depp, Gretchen Mol, Michael Madsen

Policier

Une captivante intrusion dans l'univers de la mafia italo-américaine, qui souffre toutefois d'une comparaison avec Les affranchis de Martin Scorsese. Ma confrontation Johnny Depp - Al Pacino est magistrale.

 

Arsenic et vieilles dentelles

1944 - Etats Unis

de Frank Capra

Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses cousins, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.

Avec Cary Grant, Raymond Massey, Josephine Hull

Comédie

Même si les personnages ont vieilli, notamment la composition quelquefois irritante de Cary Grant, ce classique reste un modèle d'humour noir, par son mélange subtil de macabre et de loufoquerie.

 

Bound

1995 - Etats Unis

de Andy & Larry Wachowski

La maîtresse d'un truand, spécialisé dans le blanchiment d'argent pour la mafia, se prend d'une passion violente pour une voleuse, en liberté provisoire après cinq ans de prison et qui repeint l'appartement de ses voisins. Elle décide de la séduire. Elle ne manque pas d'arguments car son compagnon cache dans leur appartement deux millions de dollars.

Avec Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano

Thriller

Les frères Wachowski revisitent avec audace le film noir à travers cette histoire riche en rebondissements, sur fond de sexe et de violence. Un brillant exercice de style, à l'intrigue ingénieuse.

Prix du jury du Festival de Deauville
Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

Marthe ou La promesse du jour

1997 - France

de Jean-Loup Hubert

Blessé dans les tranchées de la forêt d'Argonne au début de l'automne 1915, un homme est transféré vers un hôpital de l'arrière, loin du front. Ici, les blessures se referment et les hommes renaissent à la vie le temps d'une convalescence, avant de retourner dans la guerre. Il va rencontrer Marthe et l'aimer au-delà de toute chose.

Avec Clotilde Courau, Guillaume Depardieu, Bernard Giraudeau, Gérard Jugnot

Drame

Un mélo romanesque très académique, hormis des scènes de tranchées très fortes. On appréciera surtout les seconds rôles, notamment Bernard Giraudeau, et plus particulièrement encore Gérard Jugnot.

 

The Birdcage

1996 - Etats Unis

de Mike Nichols

Le patron du "Birdcage", cabaret gay réputé, présente un show mettant en vedette son facétieux compagnon. Le fils de ce dernier, né d'un moment d'égarement, lui annonce son prochain mariage avec une jeune femme,. dont le père est un sénateur conservateur, sexiste, et homophobe.

Avec Robin Williams, Gene Hackman, Nathan Lane

Comédie

Le ton est résolument moderne, et l'inteprétation est impeccable pour ce remake de notre Cage aux folles nationale. Mais on ne remplace pas comme cela Michel Serrault.

 

Les amants crucifiés

1954 - Japon

de Kenji Mizoguchi

Kyoto au 18ème siècle. L'épouse de l'imprimeur du Palais Impérial demande à l'employé de son mari de lui consentir un prêt pour aider sa famille. Celui-ci, qui l'aime en secret, veut utiliser le sceau de l'imprimeur pour obtenir cet argent. Son projet frauduleux découvert, il se dénonce à son patron. Mais suite à un concours de circonstances, elle est surprise aux côtés de l'employé. Compromise, et lassée des infidélités de son mari, elle préfère quitter son foyer.

Avec Kazuo Hasegawa, Kyoko Kagawa, Eitaro Shindo

Drame

Une poignante et cruelle histoire d'amour, oeuvre majeure du cinéaste japonais Kenji Mizoguchi, qui s'inscrit dans un Japon féodal aux lois inflexibles et barbares.

 

Swimming with sharks

1995 - Etats Unis

de George Huang

Immersion dans le milieu de la production à Hollywood à travers les mésaventures d'un assistant auprès d'un grand patron du cinéma.

Avec Kevin Spacey, Frank Whaley, Michelle Forbes, Benicio Del Toro

Drame psychologique

Une satire macabre des moeurs hollywoodiennes, doublée d'une réflexion cynique sur le pouvoir. Kevin Spacey déploie pour cela des trésors de sadisme avec une réelle jubilation.

Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

... Comme elle respire

1998 - France

de Pierre Salvadori

Une mythomane, qui ment comme elle respire, ne peut pas s'empêcher de raconter des histoires fabuleuses dont elle est la magnifique héroïne. Elle quitte Bordeaux pour Paris, et après quelques jours d'errance, rencontre une vieille dame crédule qui la prend à son service. Mais elle est la proie d'un jeune et bel escroc. Lorsque la vieille dame lui raconte qu'elle est une riche héritière, celui-ci décide de la séduire puis de l'enlever.

Avec Marie Trintignant, Guillaume Depardieu, Jean-François Stévenin

Comédie

On appréciera beaucoup cette singulière comédie sur le mensonge, qui séduit autant par ses accents à la fois cocasses et graves, que par la qualité de son interprétation. Marie Trintignant et Guillaume Depardieu forment en effet un couple particulièrement truculent.

 

A l'épreuve du feu

1996 - Etats Unis

de Edward Zwick

Pendant la guerre du Golfe, un lieutenant-colonel a pour mission d'enquêter sur une femme capitaine, qui fut abattue en plein désert, alors qu'elle tentait de sauver un petit groupe de soldats, et à qui Washington veut décerner une médaille d'honneur posthume. Son enquête va s'avérer compliquée et contradictoire.

Avec Denzel Washington, Meg Ryan, Lou Diamond Phillips, Matt Damon, Scott Glenn

Guerre

Un film intéressant qui évoque la guerre du Golfe pour développer une réflexion sur les notions de bravoures, d'honneur et de vérité. Une très bonne distribution.

 

Toi, le venin

1958 - France

de Robert Hossein

Une nuit sur une route déserte, une belle jeune femme blonde invite un homme à monter dans sa voiture. Après s'être donnée à lui, elle le fait descendre du véhicule et tente de l'écraser. Grâce au numéro d'immatriculation qu'il a relevé, il retrouve l'adresse de la mystérieuse inconnue. Mais dans cette maison vivent deux soeurs qui se ressemblent beaucoup, mais dont l'une se déplace en fauteuil roulant.

Avec Marina Vlady, Robert Hossein, Odile Versois, Henri Crémieux

Drame

S'appuyant sur la ressemblance entre Marina Vlady et Odile Versois, Robert Hossein alimente avec précision un réel suspense, qui baigne dans un climat de mystère et d'angoisse.

 

Hooligans

1996 - Grande Bretagne

de Philip Davis

Un jeune flic ambitieux est chargé d'infiltrer un gang d'hooligans afin d'identifier et de mettre en prison les meneurs. Cependant à force de fréquenter ces groupes de supporters, il prend le risque de basculer dans un univers de haine et d'ultraviolence.

Avec Reece Dinsdale, Richard Graham, Perry Fenwick

Drame

Un film lucide et salutaire sur la violence urbaine, la fièvre des studios, la chaleur des pubs. Une chronique qui manque toutefois d'épaisseur psychologique pour être tout à fait convaincante.

 

Compte à rebours

1995 - Etats Unis

de Roger Christian

Plusieurs attentats à la bombe ravagent Seattle, l'une des plus grandes villes américaines. La presse et l'opinion publique veulent un coupable mais la police piétine. Seul un ancien artificier est en mesure de découvrir la vérité... Mais c'est bientôt lui qui se retrouve pris au piège, désigné comme responsable des explosions meurtrières dont la plus effroyable reste encore à venir.

Avec Sam Elliott, Charles Martin Smith, Kelly Benson

Thriller

La traque d'un poseur de bombes, à la fois terroriste et dangereux psychopathe. Un film d'action, tendu et prenant à souhait, dont il manque toutefois une véritable dimension psychologique.

 

Les pleins pouvoirs

1996 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un Arsène Lupin moderne entreprend au terme de sa longue carrière de dévaliser la résidence d'un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d'affaires avec sa jeune épouse. Tout se passe pour le mieux. Il s'apprête à repartir lorsqu'il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre à coucher. De l'autre côté de ce miroir, il assiste à un meurtre impliquant le Président des Etats-Unis.

Avec Clint Eastwood, Scott Glenn, Ed Harris, Gene Hackman

Policier

Si on objecte l'improbabilité de l'histoire et les invraissemblances, il reste un film policier à l'intrigue bien ficelée, où le réalisateur parvient à glisser quelques thèmes qui lui sont chers. On notera également l'interprétation de grande qualité.

 

Larmes de clown

1924 - Etats Unis

de Victor Sjöstrom

Pour rompre avec le passé, un homme désesperé se fait engager comme clown dans un cirque. Il s'éprend d'une écuyère amoureuse d'un autre homme.

Avec Lon Chaney, Norma Shearer, John Gilbert :

Drame

Un drame bouleversant où, derrière le rire, se cachent cynisme et désespoir. Le tout dominé par la magistrale composition de Lon Chaney en clown pathétique.

 

Le souffle de la violence

1954 - Etats Unis

de Rudolph Maté

Un gros proprietaire force, par tous les moyens, un éleveur a lui céder ses terres.

Avec Glenn Ford, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Dianne Foster, Brian Keith

Western

Un western honnête, au scénario solide, et à l'interprétation de qualité.

 

Le jour et l'heure

1962 - France

de René Clément

En 1944, dans le Paris occupé, un pilote américain trouve refuge chez une femme qu'il a rencontrée par hasard, et dont le mari est prisonnier en Allemagne.

Avec Simone Signoret, Stuart Withman, Geneviève Page, Michel Piccoli, Marcel Bozzuffi, Henri Virlojeux

Drame

A travers le portrait romanesque d'une résistante, un tableau sans complaisance de la France occupée.

 

Les braqueuses

1993 - France

de Jean-Paul Salomé

A Montelimar, quatre jeunes femmes que la vie n'a pas épargnées ont envie de sortir de la médiocrité. Elles décident de braquer une banque, mais tout n'est pas si simple et le hold-up parfaitement mis au point pourrait tourner à la catastrophe.

Avec Clémentine Célarié, Catherine Jacob, Alexandra Kazan, Annie Girardot, Jacques Gamblin

Comédie

Les tribulations de ces braqueuses d'occasion donnent lieu à une comédie gentiment amorale, qui vaut surtout pour ses dialogues et son quator de comédiennes de tempérament.

Prix du jury du Festival international du film policier

 

L'armée Brancaleone

1966 - Italie

de Mario Monicelli

Dans l'Italie de l'an mille, en proie à la peste et aux Sarrasins, les picaresques aventures du chevalier Brancaleone et de son armée de bandits.

Avec Vittorio Gassman, Catherine Spaak, Folco Lulli, Gian Maria Volonte

Comédie

Une farce corrosive, délirante et démesurée à souhait, qui bénéficie en outre d'excellents décors et costumes. Une oeuvre riche et profondément originale.

 

Quatre garçons pleins d'avenir

1996 - France

de Jean-Paul Lilienfeld

Les aventures de quatre copains, étudiants en droit à Aix-en-Provence. Parmi eux, un bon gros vient d'apprendre qu'il redouble sa première année pour la troisième fois. Devant son désespoir, ses trois amis décident de l'aider. Ils iront cette nuit même changer les résultats de ses écrits. Promesse tenue et celui-ci se retrouve le jour même admis à passer l'oral.

Avec Olivier Brocheriou, Stéphan Guérin-Tillié, Olivier Sitruk, Eric Berger, Thierry Lhermitte, Roland Giraud, Patrick Sébastien

Comédie

Dans la même veine que Les sous-doués, une comédie désopilante, emmenée par quatre jeunes acteurs épatants de naturel, et la présence de "guest-stars" qui nous réservent quelques moments truculents.

 

Haute trahison

1997 - Etats Unis

de George Pan Cosmatos

Un jeune conseiller de la Maison-Blanche, respecté de tous, bénéficie de la confiance du président. Mais ses certitudes s'effondrent lorsque l'un de ses anciens professeurs lui révèle qu'un traitre s'est glissé dans l'entourage du président, menaçant sa vie. Avant d'avoir pu révéler l'identité du traitre, le professeur est abattu. Il comprend alors qu'il est loin d'etre dans tous les secrets de l'entourage du pr^ésident.

Avec Charlie Sheen, Donald Sutherland, Linda Hamilton, Ben Gazzara, Sam Waterston

Thriller

Le scénario n'a certe rien de très original, et baigne dans l'invraissemblance. Toutefois, le suspense nous tient en haleine jusqu'au dénouement, et quelques scènes sont spectaculaires. En outre, le film bénéficie d'une belle brochette d'acteurs.

 

Pipicacadodo

1979 - Italie

de Marco Ferreri

Un instituteur enseigne à ses élèves une autre facon de comprendre le monde.

Avec Dominique Laffin, Roberto Benigni, Francesca De Sapio

Comédie dramatique

Un film optimiste de Ferreri, d'habitude plus enclin à la noirceur, et qui révéla, pour son premier grand rôle, toute la dimension d'acteur de Roberto Benigni.

 

Le cygne et la princesse: le trésor enchanté

1998 - Etats Unis

de Richard Rich

Une grande fête se prépare au château d'une pincesse et d'un prince . Mais une malveillante et machiavélique sorcière enlève la princesse et tend un piège au prince. Leurs petits amis la tortue, le toucan et la grenouille aidés de leur nouveau compagnon l'oiseau bleu vont s'unir pour les sauver.

Dessin animé

Une belle histoire de princesse avec son prince charmant, où se mèlent, conformément aux légendes, amour et complot, mais surtout féérie et tendresse.

 

La chute de l'empire romain

1963 - Etats Unis

de Anthony Mann

Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : un tyran instable et un général, désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne du tyran précipite Rome dans la décadence.

Avec Stephen Boyd, Alec Guinness, James Mason, Sophia Loren, Christopher Plummer, Mel Ferrer, Omar Sharif, Anthony Quayle

Péplum

Une imposante fresque historique qui ne manque pas de souffle et contient quelques spectaculaires morceaux de bravoure, propres au genre. On pourra toutefois regretter certaines longueurs.

 

Les week-ends de Néron

1956 - Italie - France

de Stefano Steno

Néron est en vacance sur le bord de mer. Beaucoup d' invités sont là. Néron prépare une grande fête en son propre honneur, qui à pour but de le mettre en avant.

Avec Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Gloria Swanson, Brigitte Bardot

Comédie

Un pastiqhe de péplum, pas toujours de très bon goût, mais qui apparaît finalement rafraîchissant comparé à tant de péplums prétentieux tournés à l'époque.

 

Tombés du ciel

1993 - France

de Philippe Lioret

Les aventures d'un homme dans la zone internationale de Roissy. Tout ça pour s'être assoupi à l'aéroport de Montreal, pour la plus grande joie d'un cleptomane qui lui a tout dérobe, argent, passeport, chaussures, daignant toutefois lui laisser sa carte d'embarquement pour la France.

Avec Jean Rochefort, Marisa Paredes, Laura del Sol, Ticky Holgado, Claude Jade, José Artur, François Morel

Comédie

Une histoire originale et une impeccable distribution: deux atouts majeurs pour cette petite comédie drôle et émouvante.

 

Pour rire !

1997 - France - Belge

de Lucas Belvaux

Paris prête ses rues à des personnages qui se croisent, se poursuivent, se cachent, se quittent et se retrouvent..

Avec Ornella Muti, Jean-Pierre Léaud, Antoine Chappey, Benoît Poelvoorde

Comédie

Un vaudeville original dans sa réalisation, qui alterne, avec son sens aigu des situations, scènes cocasses, tendres et douces-amères.

 

Serial lover

1998 - France

de James Huth

La directrice d'une maison d'édition s'apprête a célébrer ses trente-cinq ans. Tout va bien pour elle hormis qu'elle est amoureuse de trois hommes aussi brillants, intelligents et généreux les uns autant que les autres et qu'elle aimerait vivre un unique grand amour. Pour les départager, elle organise un bon dîner. Elle va découvrir qu'avant de pouvoir prétendre aimer quelqu'un, il faut d'abord s'aimer soi-même.

Avec Michèle Laroque, Albert Dupontel, Zinedine Soualem, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs

Comédie

Un cocktail bourré d'invention, et détonant d'humour macabre, de situations burlesques et de folie pure. Michèle Laroque est entourée d'une galerie de personnages pour le moins insolite. Une excellente surprise.

 

Palerme-Milan, aller simple

1995 - Italie

de Claudio Fragasso

Un comptable dénoncé par un repenti doit temoigner lors d'un procès contre la mafia. Sa femme, son fils et deux policiers sont abattus lors de son transfert au Palais de justice.

Avec Giancarlo Giannini, Valério Mastandrea, Ricky Memphis

Policier

Un road-movie au pays des mafieux, impressionnant de réalisme. Il faut dire que Claudio Fragasso, à défaut de moyens imposants, joue avec humanité sur la psychologie de ses personnages. Il parvient ainsi à maintenir, d'un bout à l'autre, une véritable tension dramatique.

 

Le plus grand cirque du monde

1964 - Etats Unis

de Henry Hathaway

L'impressario d'un cirque en tournée en Europe, tente de retrouver la mère de sa fille adoptive.

Avec Claudia Cardinale, John Wayne, Richard Conte, Rita Hayworth

Aventures

Sans égaler Sous le plus grand chapiteau du monde tourné dix ans plus tôt par Cecil B De Mille, cette reconstitution de l'univers du cirque est tout à fait honorable.

 

Guêpier pour trois abeilles

1967 - Etats Unis - Italie - Grande Bretagne

de Joseph L. Mankiewicz

Une représentation privée de la célèbre pièce "Volpone" dans un théâtre de Venise donne à un très riche homme l'idée de se moquer de ceux qui, se disant ses amis, n'en veulent qu'à sa fortune. Pour ce faire, il engage un secrétaire, et invite dans son palais vénitien trois anciennes maîtresses, afin de leur faire connaître ses dernières volontés. Les trois belles éplorées débarquent sans savoir qu'il y aura une redoutable concurrence.

Avec Rex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson, Capucine, Maggie Smith

Comédie

Une oeuvre jubilatoire, subtile et cynique, où Joseph L. Mankiewicz dénonce la cupidité et l'hypocrisie. Une brillante transposition de la pièce de Ben Johnson Volpone.

 

Chien enragé

1949 - Japon

de Akira Kurosawa

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.

Avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Gen Shimizu

Policier

Au delà de l'intrigue criminelle, Kurosawa dresse un état des lieux inquiétant de la société nippone d'après-guerre. Une oeuvre profondément humaniste.