Alarme fatale

1993 - France

de Gene Quintano

Un individu détient le secret de la transformation de la coke en cookie et en perd la vie. Un vieux flic à deux jours de la retraite est mis sur l'affaire. On lui adjoint un collègue dépressif, déjà sur l'affaire.

Avec Emilio Estevez, Samuel L. Jackson, Jon Lovitz, Tim Curry, William Shatner, F. Murray Abraham, Whoopi Goldberg, Charlie Sheen, Bruce Willis

Burlesque

A travers un humour bien niais, on participe à une enquête policière, déclenchant des péripéties loufoques et de nombreuses parodies (Rambo, Le silence des agneaux, L'arme fatale), mais on se lasse rapidement.

 

L'arbre, le maire et la médiathèque

1992 - France

de Eric Rohmer

Une fable politique et réflexion ironique sur le rôle du hasard dans l'Histoire, à partir de l'ambition du maire d'un village.

Avec Pascal Greggory, Arielle Dombasle, Fabrice Luchini

Comédie dramatique

Un calvaire de parlote façon Rohmer, inintéressant et soporifique.

 

Le cheval venu de la mer

1992 - Etats Unis - Grande Bretagne - Irlande

de Mike Newell

Fils d’un nomade irlandais ivrogne devenu sédentaire, deux enfants voient un jour revenir leur grand-père suivi d’un superbe cheval blanc. Ils adoptent l’animal, mais un propriétaire de haras véreux le leur arrache. Le cheval s’échappe et prend la fuite avec ses deux amis, poursuivi par la police et leur père.

Avec Gabriel Byrne, Ellen Barkin, Ciaran Fitzgerald, Colm Meaney, Brendan Gleeson

Aventure

Un récit très allégorique encré dans les racines Irlandaises, avec ses légendes, ses paysages, ses problèmes sociaux, empesé de quelques lourdeurs de narration.

 

Les drôles de Blackpool

1995 - Etats Unis

de Peter Chelsom

Un aspirant comique qui vit dans l'ombre de son célèbre père part dan un petit village britannique pour tenter d'y découvrir le secret de l'humour.

Avec Oliver Platt, Jerry Lewis, Oliver Reed, Leslie Caron, Ticky Holgado

Comédie

Une comédie en apparence légère, fable grinçante et étrange, avec d'étonnantes ruptures de ton.

 

Anna Karenine

1997 - Etats Unis

de Bernard Rose

Les amours d'Anna, mariée à un haut fonctionnaire de cinquante ans, Karenine, avec un fringant officier de cavalerie. Leur passion va choquer la haute société de la Russie tsariste où l'on ne badine pas avec les principes moraux.Entre la raison et la passion son choix aura des conséquences dramatiques et scellera son destin.

Avec Sophie Marceau, Sean Bean, Alfred Molina, James Fox

Drame

Une histoire romantique, adaptée du classique littéraire, mise en scène avec une certaine beauté visuelle. Toutefois la platitude de nombreuses séquences et le jeu pas toujours convaincant des acteurs, n'en font pas un spectacle très réussi.

 

L'associé

1996 - Etats Unis

de Donald Petrie

Une brillante trader d'une société se voit souvent voler la vedette par son associé, carriériste machiste qui utilise ses trouvailles. Lassée de se faire exploiter et doubler, elle décide d'ouvrir son propre cabinet.

Avec Whoopi Goldberg, Dianne Wiest, Eli Wallach

Comédie

Un bon divertissement avec une Whoopi Goldberg très en forme.

 

Au beau milieu de l'hiver

1995 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Kenneth Branagh

Un comédien sans le sou et qui ne croit plus guère en lui décide de jouer sa dernière carte en montant un Hamlet pour les vacances de Noël. Pour ce faire il va engager six acteurs pour les vingt-quatre rôles que compte la pièce.

Avec Richard Briers, Julia Sawalha, Joan Collins

Comédie

Dans cette comédie savoureuse, véritable chant d'amour pour le théâtre et ses acteurs, Kenneth Branagh filme sa petite troupe avec beaucoup de tendresse.

 

Au revoir, à jamais

1996 - Etats Unis

de Renny Harlin

Une paisible institutrice dans une petite ville souffre d'amnésie. Un accident vient réveiller en elle un passé mysterieux et pour le moins agité. Epaulée par un détective privé à la morale douteuse, elle se lance dans la quête de sa véritable identité et découvre qu'elle est aussi un agent surentrainé, impliqué dans les activités du gouvernement américain.

Avec Geena Davis, Samuel L. Jackson, Brian Cox, David Morse

Action

Un film d'action divertissant avec son lot de courses poursuites, de fusillades, d'explosion et de scénes spectaculaires en tout genre, avec bien sûr la touche d'humour indispensable.

 

Enfants de salaud

1996 - France

de Tonie Marshall

Quatre frères et soeurs ont grandi, séparés, sans leur père. Lors du procès de celui-ci, condamné pour meurtre, ils vont se rencontrer et découvrir leur lien de parenté.

Avec Anémone, Nathalie Baye, François Cluzet, Jean Yanne, Micheline Presle, Vincent Elbaz

Comédie

Une comédie impertinente qui rassemble une brochette d'acteurs aussi contrastés que les personnages qu'ils incarnent. Le cocktail est explosif, donnant une farce amorale aux rebondissements inattendus.

 

Les fantômes du passé

1996 - Etats Unis

de Rob Reiner

Le 12 juin 1963, un individu abat un militant pour les droits civils et premier secrétaire de l'association Nationale pour l'Avancement des Personnes de Couleur. Deux ans après, il est libéré à cause d'un jury non unanime. 31 ans plus tard, l'affaire est réouverte par un jeune procureur et il va devoir faire face à son crime.

Avec Alec Baldwin, James Woods, Virginia Madsen, Whoopi Goldberg, Craig T. Nelson

Drame

Ce thriller juridique, relatant un fait réel, est un plaidoyer contre le racisme aux Etats-Unis. Le casting est impeccable.

 

La femme du cosmonaute

1997 - France

de Jacques Monnet

Une femme ne semble pas se languir de son mari, cosmonaute, esprit carré et militaire, parti pendant huit mois en mission dans l'espace. Elle compte, bien au contraire, profiter de son absence pour vivre enfin sa vie, changer de coiffure. Ne s'étant jusqu'alors consacrée qu'à l'éducation de ses enfants, elle tente diverses expériences.

Avec Gérard Lanvin, Victoria Abril, Rossy de Palma, Gérard Hernandez, Lionel Abelanski

Comédie

Une comédie distrayante, mais sans grand intérêt.

 

Le journal du séducteur

1996 - France

de Danièle Dubroux

Un garcon décide de séduire une jeune fille rencontrée au hasard et note dans son journal les pièges qu'il va lui tendre pour exalter chez elle le sentiment amoureux.

Avec Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Hubert Saint-Macary, Mathieu Amalric, Danièle Dubroux, Jean-Pierre Léaud, Micheline Presle, Karin Viard, Denis Podalydès

Comédie

Un délirant chassé-croisé où se mêle amour, mystère et comédie, doté d'une galerie de personnages loufoques.

 

Lame de fond

1996 - Etats Unis

de Ridley Scott

Treize adolescents partent pour huit mois de mer à bord de "l'Albatros" commandé par un capitaine, aventurier prudent. Ce voyage va les transformer d'inconnus en amis, de rivaux en alliés, de garçons en hommes.

Avec Jeff Bridges, John Savage, Caroline Goodall

Aventure

Un film dépaysant, aux images superbes, en même temps qu'une réflexion sur le malaise de la jeunesse.

 

Phénomène

1995 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Dans une petite ville ordinaire des Etats-Unis, un homme à l'existence paisible est pris soudain d'un appetit insatiable de connaissance et se découvre des pouvoirs et des facultés intellectuelles insoupçonnés. Il se lance dans d'ingénieuses expériences scientifiques. Ce qui provoque méfiance et incompréhension autour de lui. Seule une jeune femme qui s'est récemment installée dans la ville semble accepter cette métamorphose.

Avec John Travolta, Kyra Sedgwick, Tony Genaro, Forest Whitaker, Robert Duvall

Comédie dramatique

Une gentille comédie dramatico-sentimentale sur la différence, difficile à vivre. A la limite du fantastique et du mélo, avec un excellent John Travolta.

 

Hamlet

1997 - Grande Bretagne

de Kenneth Branagh

Sur les remparts d'Elseneur, Hamlet, jeune prince du Danemark, voit apparaître le spectre de son père. Celui-ci lui apprend qu'il a été assassiné par son frère, l'oncle d'Hamlet, en accord avec la reine. Le coupable lui a ravi à la fois épouse, couronne et vie. Hamlet simule la folie pour préparer sa vengeance et délaisse sa fiancée Ophélie, qui devient folle et se noie.

Avec Kenneth Branagh, Richard Attenborough, Brian Blessed, Jack Lemmon, Julie Christie, Kate Winslet

Drame

Une adaptation luxueuse et très académique de la célèbre tragédie de Shakespeare, mise en scène par Kenneth Branagh qui a déjà maintes fois servi l'acteur.

 

Nos funérailles

1996 - Etats Unis

de Abel Ferrara

Une famille est réunie autour du cercueil d'un jeune homme de vingt-deux ans, abattu dans la rue. Il y a l'aîné des frères, qui fait exploser sa rage. Peu à peu, les souvenirs remontent jusqu'au moment où il prend la décision de s'attaquer au boss de la famille rivale, qui a causé la mort de son frère, mettant en mouvement toute la séquence d'évènements qui verront la fin de sa famille.

Avec Christopher Walken, Isabella Rossellini, Vincent Gallo, Benicio Del Toro, Chris Penn

Drame

Un polar sombre et brutal, portrait d'une pègre italo-américaine terrassée par ses propres démons: l'esprit de clan et la violence. Christopher Walken et Chris Penn y font une brillante interprétation.

 

Créatures féroces

1996 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Fred Schepisi & Robert Young

Le magnat d'un empire multimedia vient d'acquérir un paisible zoo dans l'intention de le renflouer puis de le revendre. Il dépêche sur place son homme de confiance, qui dévoile au personnel médusé un audacieux plan de redressement.

Avec Jamie Lee Curtis, Michael Palin, John Cleese, Kevin Kline

Comédie

L'équipe d'Un poisson nommé Wanda à nouveau réunie dans une farce désopilante, abondante en gags de toute sorte.

 

Le tunnel

1933 - France

de Kurt Bernhardt

Un ingénieur est chargé de bâtir un tunnel sous l'Atlantique. Mais son entreprise se trouve rapidement menacée par plusieurs sabotages.

Avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Robert Le Vigan

Drame

Sur le thème du rapprochement des civilisations, très à la mode à cette époque où l'on souhaitais favoriser la compréhension entre les peuples, un film qui exalte le courage et la persévérance, et où les décors et les éclairages lui confèrent une certaine puissance expressive.

 

Paparazzi

1998 - France

de Alain Berbérian

Un gardien de nuit est pris en flagrant délit. Son patron lui brandit sous le nez le dernier numéro de "Devine quoi", un hebdo qui traque la vie privée des vedettes. Il fait la page de couverture juste derrière une star en flagrant délit d'adultère dans les tribunes d'un stade de football. Il ne peut pas nier, c'est bien lui au troisième rang au cours du match PSG-Bordeaux. Licencié, il décide de retrouver le malapris de photographe qui vient de faire de lui un chômeur.

Avec Vincent Lindon, Patrick Timsit, Nathalie Baye, Isabelle Gélinas, Catherine Frot

Comédie

Un divertissement rythmé sur un sujet d'actualité grave, qui met en lumière les excès de la profession de paparazzi mais aussi l'excitation qu'il peut y avoir à l'exercer. Le duo Timsit-Lindon fonctionne bien.

 

Le maître des îles

1969 - Etats Unis

de Tom Gries

Un aventurier issu d'une très bonne famille, fait le commerce des Chinois, devient planteur et fomente une révolution qui permet l'établissement du protectorat américain sur Hawaii.

Avec Charlton Heston, Tina Chen, Géraldine Chaplin

Aventures

Une fresque historico-exotique adaptée du best-seller de Michener et qui retrace la mutation d'Hawaï en société pluri-ethnique. Beaucoup de longueurs, mais compensée par quelques morceaux de bravoure, comme l'incendie du quartier chinois.

 

Get Shorty (Stars et truands)

1995 - Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

Comment un brillant truand va, à l'aide de d'un producteur et incurable loser, écrire un scénario relatant ses propres aventures et assurer son avenir radieux sous le soleil d'Hollywood..

Avec John Travolta, Gene Hackman, Danny DeVito, Rene Russo, Delroy Lindo, James Gandolfini, Bette Midler

burlesque

Cette satire du petit monde hollywoodien, à l'intrigue un peu confuse, n'utilise pas à fond tout le potentiel de son étonnant casting. Un bon divertissement tout de même.

 

The King of New York

1989 - Etats Unis

de Abel Ferrara

L'histoire d'un gangster au grand coeur mais aux méthodes définitives, surnommé par le presse Le roi de New York et qui rêve de fonder un hôpital, confronté a des policiers opiniâtres qui ont juré de l'abattre.

Avec Christopher Walken, David Caruso, Laurence Fishburne, Wesley Snipes, Steve Buscemi

Policier

Un film noir qui alterne flamboyance et accès de violence, étonnant par son scénario complexe, sa mise en scène baroque, et la composition époustouflante de Christopher Walken en ange exterminateur ambigu et cynique.

 

Le grand chantage

1957 - Etats Unis

de Alexander Mackendrick

Le plus puissant chroniqueur de New York est décidé à empêcher sa soeur d'épouser un musicien de jazz. Il engage dans ce sens un agent de presse sans scrupule, afin de briser cette liaison.

Avec Burt Lancaster, Tony Curtis, Martin Milner

Drame

Un film noir qui offre un superbe duel entre Burt Lancaster et Tony Curtis, et qui condamne, à travers cette opposition entre le journaliste et l'ambitieux, l'immoralité d'une certaine presse.

 

Le Saint

1997 - Etats Unis

de Phillip Noyce

Un Robin des Bois moderne, surnommé le Saint, s'apprête à décrocher, ayant amassé suffisamment d'argent pour une retraite dorée. Son objectif: l'homme d'affaires le plus influent et le plus crapuleux de ce nouvel eldorado du crime organisé qu'est devenue Moscou.

Avec Val Kilmer, Elisabeth Shue, Alun Armstrong

Policier

Rien de très ressemblant par rapport au héro de la série culte, plutôt un succédané de James Bond, bourré d'effets spéciaux, de courses-poursuites, et d'invraissemblances en tout genre.

 

Un vampire à Brooklyn

1996 - Etats Unis

de Wes Craven

Appartenant à une longue lignée de vampires exilée depuis des siècles aux Caraïbes, un vampire, pour assurer sa descendance, gagne New York avec l'espoir d'y trouver sa semblable, qui lui donnera descendance. Très vite, il découvre l'élue : une femme, policier de son état.

Avec Eddie Murphy, Angela Bassett

Fantastique

Un curieux cocktail d'humour noir et de fantastique cru, mise en scène avec ingéniosité par un maître de l'horreur. Eddy Murphy rappelle ici son aisance à cumuler plusieurs rôles.

 

Haunted honeymoon

1940 - Grande Bretagne

de Arthur B. Woods

Un détective et son épouse sont amenés à enquêter sur un meurtre pendant leur voyage de noces.

Avec Robert Montgomery, Constance Cummings, Leslie Banks, Robert Newton

Policier

Une enquête captivante par son intrigue teintée d'humour, et dominée par la composition pleine d'esprit de Robert Montgomery, dans le rôle de limier aristocrate créé par Dorothy L. Sayers.

 

Les 101 dalmatiens

1997 - Etats Unis

de Stephen Herek

Deux superbes dalmatiens vivent à Londres avec leurs maitres respectifs, un concepteur de jeux video et une dessinatrice de mode pour la maison de couture de Cruella d'Enfer. Lorsqu'ils se croisent au parc, c'est le coup de foudre autant pour les chiens que pour les maitres. Et c'est ainsi que, quelques mois plus tard, les deux couples attendent un heureux évènement. Mais Cruella, obsédée par la fourrure, enlève les chiens.

Avec Glenn Close, Jeff Daniels, Joely Richardson

Comédie

Les studios Disney transposent ici en "vrai" un de leur plus célèbres dessins animés. Une comédie d'aventures drôle et enlevée, dominée par une Glenn Close complètement déchaînée.

 

Dolores Claiborne

1994 - Etats Unis

de Taylor Hackford

Lors d'une enquête sur une vieille affaire, une journaliste new-yorkaise découvre que sa mère fut suspectée du meurtre d'une riche veuve.

Avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh, Christopher Plummer, David Strathairn

Drame

Un face à face ambigu, renforcé par l'interprétation de deux actrices intenses. Un âpre drame psychologique hitchcockien, où la vérité émerge peu à peu d'un habile entrelac de flash-back.

 

La rançon

1995 - Etats Unis

de Ron Howard

La vie de d'un homme d'affaires puissant et sur de lui, père heureux et époux comblé, va être bouleversée quand son fils est enlevé. Après une piètre tentative du FBI pour le libérer, il annonce qu'il accepte de payer la rançon et décide de sauver son fils à sa manière.

Avec Mel Gibson, Rene Russo, Brawley Nolte, Gary Sinise, Delroy Lindo, Lili Taylor

Policier

Un thriller psychologique batit sur un bon scénario, et qui bénéficie du charisme d'un Mel Gibson très impliqué.

 

Ennemis rapprochés

1995 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

Un jeune militant irlandais réfugié aux Etats-Unis est chargé de récupérer en contrebande pour l'IRA une importante cargaison de missiles. Pour mener à bien sa mission, il prend une nouvelle identité et trouve refuge dans la famille d'un policier new-yorkais d'origine irlandaise qui ignore tout de ses activités. Une véritable affection naît entre les deux hommes. Mais bientôt le policier se doute du rôle de son hôte.

Avec Harrison Ford, Brad Pitt, Margaret Colin, Rubén Blades

Thriller

La question irlandaise est rapidement oubliée au profit d'un film policier bien ficelé. L'intrigue est toutefois trop stéréotypée, et la confrontation Ford-Pitt est un peu superficiel.

 

Perfect strangers

1945 - Etats Unis

de Alexander Korda

Un timide employé et sa fade épouse doivent se revoir après avoir été séparé par trois ans de guerre. Entre-temps, ils ont tellement changé qu'aucun ne pense vouloir sauver le couple.

Avec Robert Donat, Deborah Kerr, Glynis Johns, Ann Todd

Comédie dramatique

Un film assez méconnu, plein de sensibilité, remarquablement écrit et mis en scène. Une belle histoire, et des personnages attachants.

 

La roulotte du plaisir

1953 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Une jeune femme réussit à décider son fiancé d'acheter une roulotte pour partir en lune de miel. Il éprouve quelques difficultés à conduire avec un tel engin en remorque, surtout qu'elle charge la roulotte de grosses pierres en souvenir de chaque site visité. Il veut alléger le véhicule de ce poids inutile, mais elle désobéit et provoque presque un accident. Les deux amoureux se disputent et envisagent même le divorce, mais l'amour l'emporte.

Avec Lucille Ball, Desi Arnaz

Comédie

Un agréable divertissement où derrière une apparente légèreté des situations, pointe un humour grinçant et un brin d'amertume.

 

L'ange pervers

1964 - Grande Bretagne

de Bryan Forbes & Ken Hughes

Un étudiant en médecine tombe amoureux d'une serveuse. Une passion dont bientôt il n'arrive pas à se défaire.

Avec Kim Novak, Laurence Harvey, Robert Morley

Drame

Une troisième adaptation du roman autobiographique de Somerset Maugham, dans laquelle Kim Novak apporte une belle épaisseur à son personnage.

 

Breakdown

1997 - Etats Unis

de Jonathan Mostow

Un homme, accompagné de sa femme, entreprend la traversée des Etats-Unis. Ils tombent en panne dans une région désertique. Un routier propose à sa femme de l'ammener au prochain relais routier alors qu'il reste auprès du véhicule. En attendant le retour de sa femme, il réussit à faire redémarrer sa voiture. Il part la rejoindre au relais. Mais elle n'est pas là et personne ne se souvient d'avoir vu ni la jeune femme ni le routier.

Avec Kurt Russell, J.T. Walsh, Rex Linn, Kathleen Quinlan

Thriller

Entre Duel et Délivrance, une histoire de bandits de grands chemins des temps modernes, oppressants et efficace à souhait.

 

Le flic de San Francisco

1996 - Etats Unis

de Thomas Carter

Un policier, spécialiste des négociations lors des prises d'otages, est confronté, lors d'un braquage chez un joaillier qui tourne a la prise d'otage, a un criminel aussi imprévisible que dangereux. Il arrive cependant à le neutraliser. Mais, quelque temps plus tard, celui-ci parvient a s'évader avec une seule idée en tête: récupérer son butin et détruire la vie du policier.

Avec Eddie Murphy, Denis Arndt, Michael Wincott

Policier

Même si tout est prévisible (le scénario, et même l'inévitable poursuite en voiture et tramway dans les rues de San Francisco), le film est suffisamment musclé et les scènes spectaculaires pour constituer un bon divertissement.

 

Pour l'exemple

1964 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

En 1917, sur le front belge, les dernieres heures d'un jeune soldat britannique accusé de désertion.

Avec Tom Courtenay, Dirk Bogarde, Leo McKern

Drame

Losey stigmatise toute l'atrocité et l'absurdité de la guerre à travers le procès, quelque peu théatral, de ce déserteur.

 

L'homme fragile

1980 - France

de Claire Clouzot

La rencontre d'un homme divorce, qui s'occupe de son enfant a mi-temps, et d'une journaliste.

Avec Richard Berry, Francoise Lebrun, Didier Sauvegrain

Comédie dramatique

Une histoire simple, attachante, dominée par l'interprétation sensible de Richard Berry.

 

Complots

1997 - Etats Unis

de Richard Donner

Un chauffeur de taxi est hanté par des visions fugaces et effrayantes. Sillonnant les rues de New York, il entretient ses clients d'obscurs complots connus de lui seul. Tout le monde le prend pour un paranoiaque. Seule une jeune procureur au ministère de la justice, qui vit en recluse depuis l'assassinat de son père, accepte de l'écouter.

Avec Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart

Thriller

Le scénario est suffisamment complexe et riche en rebondissements pour faire oublier certaines maladresses et confusions.

 

Cuisine américaine

1998 - France

de Jean-Yves Pitoun

Parce qu'il ne peut pas se payer une école de cuisine,un jeune homme échoue a Dijon avec une vague promesse d'embauche dans un des quatre-étoiles les plus prestigieux, celui d'un chef qui terrorise tout le monde par ses sautes d'humeur. Apprentissage cruel pour ce bleu et rien ne lui est épargné. Mais il aime la perfection.

Avec Eddy Mitchell, Thibault de Montalembert, Irène Jacob, Michel Muller

Comédie

Eddy Mitchell campe bien son personnage grognon au coeur tendre, mais le film n'est qu'une accumulation de clichés.

 

Le bateau

1981 - Allemagne

de Wolfgang Petersen

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands envoyés par Hitler embarquent pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord. L'insouciance règne à bord. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que seuls 10 000 hommes retourneront chez eux vivants.

Avec Jürgen Prochnow, Erwin Leder, Herbert Grönemeyer

Guerre

L'odyssée tragique d'un sous-marin et mise en lumière des horreurs de la guerre, vu du côté de l'ennemi. A travers les scènes de guerre, classiques, une évocation de la souffrance psychologique, de la claustrophobie et de la détresse.

 

La guerre des otages

1979 - Grande Bretagne

de Otto Preminger

Un fonctionnaire organisé et méthodique travaille pour les services britanniques aux affaires africaines. Il mène apparemment une vie compartimentée et sans passion, assumant sans révolte son ennuyeux travail. Il faudra attendre qu'un contrôle de sécurité le frappe à la veille de sa retraite pour que sa double vie d'espion soit enfin révélée.

Avec Richard Attenborough, Joop Doderer, John Gielgud

Espionnage

Un film qui rend compte de la détresse morale d'un homme, en opposant la froideur de la raison d'Etat à l'humanité de ceux chargés de la faire respecter.

 

Restons groupés

1998 - France

de Jean-Paul Salomé

Un groupe de touristes français part en voyage organisé pour visiter l'Ouest américain. Un voyage de rêve de la Californie à Las Vegas en passant par les parcs nationaux et les sites grandioses immortalisés par le western. Mais voilà que le tour-opérateur fait faillite et abandonne ses touristes au pays de l'oncle Sam avec pour guide un jeune garcon, certes débrouillard, mais pas vraiment préparé à affronter ce genre de catastrophe.

Avec Emma de Caunes, Samuel Le Bihan, Bruno Solo, Bernard Le Coq, Claire Nadeau, Michel Robin

Comédie

Un bon divertissement à travers cette chronique d'un voyage désorganisé. Les personnages, les dialogues et les situations sont un peu ternes et convenues, mais l'énergie et la bonne humeur des interprètes effacent un peu le reste.

 

La vérité

1960 - France

de Henri-Georges Clouzot

Une jeune fille provocante est accusée du meurtre de son ancien amant. Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée.

Avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Paul Meurisse, Louis Seigner, Marie-José Nat, Charles Vanel, Claude Berri, Jacques Perrin

Drame

Un très bon film, récompensé par un oscar, dominé par le duel Charles Vanel - Paul Meurisse, et dans lequel Brigitte Bardot révélait ses talents dramatiques.

 

Meurtre à la Maison Blanche

1997 - Etats Unis

de Dwight H. Little

Un vétéran de la brigade criminelle de Washington, ayant tout vu et tout entendu, se croit a l'abri des surprises. Une nouvelle enquête va contredire ses certitudes. Une nuit, il est convoque à la Maison-Blanche. Le cadavre d'une jeune blonde, qui figurait parmi les conquêtes du fils du président, vient d'y être retrouvé dans les toilettes, et tout indique qu'elle a été poignardée à l'issue d'un rendez-vous amoureux dans les appartements de la première famille.

Avec Diane Lane, Wesley Snipes, Daniel Benzali, Ronny Cox

Policier

Un suspense habilement mené, où l'action et les multiples rebondissements masquent un peu la réflexion sur les dérives du patriotisme.

 

Agent britannique

1934 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Un jeune agent britannique, sauve la vie d'une jeune aristocrate russe engagée. Une romance nait, semée de trouble quand elle apprend qu'il est recherché pour ses activités d'espion.

Avec Leslie Howard, Kay Francis, William Gargan

Espionnage

Une histoire d'amour dans un film d'espionnage sur toile de fond de politique, qui prend quelques libertés avec l'Histoire, mais qui ne manque pas de souffle.

 

L'homme est une femme comme les autres

1997 - France

de Jean-Jacques Zilbermann

Une femme a été élevée à New York dans la tradition hassidique et se garde secrètement pure pour l'homme de sa vie. Elle chante en yiddish avec une magnifique voix de soprano et fait en France la tournée des centres culturels. Un homme est clarinettiste. Il n'aime que les garcons et a tourné le dos depuis longtemps à sa famille et à la tradition juive. Quand elle le rencontre pour la première fois, elle tombe amoureuse.

Avec Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, Gad Elmaleh, Michel Aumont, Jean-Francois Derec

Comédie

Antoine de Caunes surprend agréablement dans cette comédie sentimentale cocasse qui fait une éloge à la différence. Beaucoup d'incohérences, mais certaines scènes sont savoureuses.

 

Alaska

1996 - Etats Unis

de Fraser Clarke Heston

A la mort de sa femme, un homme s'installe avec ses deux enfants dans un village côtier de l'Alaska. Pilote émérite, il ravitaille les contrées les plus inaccessibles du pays. Mais un jour, c'est le crash et il s'écrase au sommet d'une montagne. Persuadés que leur père est toujours vivant, les enfants partent à sa recherche, affrontant les éléments.

Avec Charlton Heston, Vincent Kartheiser, Thora Birch

Aventures

Comme son titre l'annonce, le film propose un spectacle édifiant aux paysages grandioses. Les exploits sont bien sûr nombreux (descentes de rapides en canöe, escalades) et les "méchants" sont bien présents: une fable écologique destinée à un jeune public.

 

C'est pour la bonne cause !

1996 - France

de Jacques Fansten

Un garçon a toujours écouté ses parents quand ils lui serinaient qu'il faut s'interesser aux autres, être solidaire et utile à son prochain. Aussi, quand les autorites de son collège ont cherche des familles pour accueillir, pendant un mois, un enfant africain sorti d'un camp, le garçon a levé la main, tout de suite volontaire.

Avec Antoine de Caunes, Dominique Blanc, Loic Freynet, Jacques Bonnaffé

Comédie

Jacques Fansten essaye la recette de La fracture du myocarde qui lui a valu le succès, en opposant l'altruisme des enfants à l'égoïsme des adultes. Le film reste sympathique, bien que très invraissemblable.

 

L'indien du placard

1995 - Etats Unis

de Frank Oz

Le jour de son neuvième anniversaire, un garçon reçoit de nombreux cadeaux. Parmi ces cadeaux, deux paquets semblent au premier abord moins importants que les autres : un placard de la part de son frère et une petite figurine en plastique d'un indien de la part de son meilleur ami. Mais ces deux cadeaux vont s'avérer être des objets magiques.

Avec Hal Scardino, Litefoot, Lindsay Crouse

Fantastique

Un gentil conte pacifiste destiné aux jeunes spectateurs. Les effets spéciaux sont réussis, les personnages attachants, compensant ainsi la minceur de l'intrigue.

 

Contact

1997 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

Avec une petite équipe de chercheurs, une jeune et brillante astronome, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message.

Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, John Hurt, James Woods, Angela Bassett, David Morse, Rob Lowe

Science fiction

Un mélange de mélodrame, de fantastique, de satire sociale et de fable philosophique, à travers des questions sur la science, la religion, le pouvoir et les médias. Un film intelligent, quoiqu'un peu ennuyeux par sa longueur.

 

Astérix chez les Bretons

1986 - France - Danemark

de Pino van Lamsweerde

Les Romains ont volé un peu de la célèbre potion magique de Panoramix. Astérix et Obélix vont tout faire pour récupérer ce bien précieux.

Dessin animé

Très fidèle à l'album d'origine, cette adaptation à l'écran des aventures d'Astérix et Obélix se distingue par son graphisme très soigné. Un très bon divertissement.

 

Susie et les Baker Boys

1989 - Etats Unis

de Steve Kloves

Deux frères, obscures pianistes, jouent en duo depuis une trentaine d'années. Les Baker Boys connaissent tous les bars des Etats-Unis et ne se produisent plus que devant un public de plus en plus clairsemé. C'est alors que surgit dans leur vie Susie, stupéfiante beauté qui, denuée d'expérience musicale, demande une audition. Les deux frères découvrent une chanteuse accomplie et l'engagent derechef. Ce fatal "animal" va bien sûr bouleverser leur vie.

Avec Jeff Bridges, Michelle Pfeiffer, Beau Bridges

Comédie dramatique

Une peinture très juste de l'univers des musiciens de seconde zone. A ce tableau mélancolique, Michelle Pfeiffer, énergique et sensuelle, ajoute une touche de glamour.

BAFTA du meilleur son

 

Astérix et les Indiens

1994 - Allemagne

de Gerhard Hahn

Panoramix vient d'être enlevé par des hommes de l'empereur César, qui l'emmènent près de l'Amérique en bateau. Astérix et Oéblix partent eux aussi vers ces contrées inconnues pour sauver leur ami.

Dessin animé

Cette adaptation s'éloigne de l'univers du petit Gaulois auquel nous ont habitué les albums de Goscinny et Uderzo. Tourefois, la qualité des images est fort appréciable.

 

Le capitaine Fracasse

1961 - France - Italie

de Pierre Gaspard-Huit

Dans la France du 17ème siècle, un Baron autorise une troupe de comédiens à venir passer la nuit dans son château. Fatigué de son existence, il décide de voyager en leur compagnie jusqu'à Paris. Quand l'un des membres de la troupe, le Capitaine Fracasse, meurt, le baron se propose pour prendre sa place.

Avec Jean Marais, Geneviève Grad, Riccardo Garrone, Gerard Barray, Philippe Noiret, Louis De Funès, Jean Rochefort

Aventures

Un agréable film de cape et d'épée où s'opposent deux acteurs du genre de l'époque: Jean Marais et Gérard Barray.

 

Visage de femme

1938 - Suède

de Gustaf Molander

Une femme défigurée a pris la tête d'un groupe de maîtres-chanteurs. Elle rencontre un noble qui l'utilise. Elle tombe un jour sur un spécialiste de la chirurgie esthétique. Il l'opère et le résultat est spectaculaire. Elle revient vers le noble qu'elle aime et qui la charge d'éliminer son neveu, pour hériter la fortune de son père. Mais la femme métamorphosée a désormais bien changé.

Avec Ingrid Bergman, Tore Svennberg, Anders Henrikson

Drame

Un mélodrame méconnu qui offre à Ingrid Bergman un bouleversant rôle de femme blessée et hantée par son passé.

 

La soif du mal

1957 - Etats Unis

de Orson Welles

L'explosion d'une bombe dans le secteur américain d'une petite ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique fait craindre des complications entre les deux pays. Un policier mexicain, alors en voyage de noces, décide de s'investir dans l'enquête et découvre les méthodes peu recommandables de son homologue. Le policier et sa femme se retrouvent pris au piège entre une police locale corrompue et les gangs locaux.

Avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles, Marlene Dietrich, Joseph Cotten

Policier

Oeson Welles utilise son univers poisseux et baroque pour livrer une réflexion sur le pouvoir. Un brillant exercice de style, qui peut toutefois finir par lasser.

 

Astérix et le coup du menhir

1989 - France - Allemagne

de Philippe Grimond

Lorsqu'Obélix percute le pauvre Panoramix avec un menhir, le druide s'évanouit et, au réveil, devient incapable de retrouver la formule de sa potion magique. Astérix et son fidèle compagnon vont alors devoir s'employer pour déjouer les tours des Romains et d'un étrange devin.

Dessin animé

Un savant mélange de deux aventures des albums d'Uderzo - Goscinny (Le devin et Le combat des chefs) qui bénéficie d'une animation inventive et de quelques séquences délirantes.

 

Crossing guard

1995 - Etats Unis

de Sean Penn

Après six ans d'attente et de préparation, un homme va enfin pouvoir se venger du responsable de la mort de sa fille, qui vient de terminer une peine de prison.

Avec Jack Nicholson, David Morse, Anjelica Huston, Robin Wright, Piper Laurie, John Savage

Drame psychologique

Un drame poignant où suinte la détresse de deux hommes profondément meurtris. Une variation grave sur le poids de la culpabilité et du ressentissement, puis du pardon. Jack Nicholson encore une fois époustouflant.

 

Honkytonk man

1982 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un musicien ambulant retourne à la ferme familiale en Oklahoma. C'est pour y retrouver un paysage dévasté par un ouragan. Il est malade et se sait gravement atteint. Pourtant, une dernière chance s'offre à lui. Une convocation pour une audition à Nashville.

Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Kyle Eastwood

Drame

Cet "homme des bastingues" interprété de façon magistrale par Clint Eastwood lui permet, à travers le récit d'une errance, de remonter aux sources du mythe américain. On appréciera aussi les chansons country des années 30.

 

Haute pègre

1932 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

Un gentleman cambrioleur et sa compagne gagnent Paris où ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime : la riche et belle femme. Il se fait embaucher comme homme de confiance, elle, comme secrétaire. Elle assiste avec dépit à la naissance d'une idylle entre son amant et leur séduisante patronne. Elle se venge en dévalisant un coffre. Il s'accuse galamment du vol. Il est congédié et rejoint sa compagne pour de nouvelles aventures.

Avec Kay Francis, Miriam Hopkins, Herbert Marshall

Comédie

Lubitsch réalise là un truculent marivaudage dans lequel il égratigne gentiment le Paris mondain des années 30. Les dialogues sont très subtils.

 

Nuit et brouillard

1956 - France

de Alain Resnais

1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

Documentaire

Alain Resnais évoque ici l'une des pages les plus sombres de l'Histoire dans ce très académique documentaire.

 

Fiesta

1995 - France

de Pierre Boutron

En 1936, un adolescent de seize ans, fils d'une grande famille espagnole, étudie à Arcachon. Il est rappelé dans son pays par son père, un colonel franquiste, pour participer à la guerre civile qui déchire l'Espagne et y parfaire sa formation.

Avec Grégoire Colin, Alain Doutey, Marc Lavoine, Jean-Louis Trintignant, Jean-Philippe Ecoffey, Laurent Terzieff

Drame

A travers ce récit initiatique au ton cynique, une autopsie du fascisme. Jean Louis Trintignant y joue avec une totale maîtrise un personnage ambigu et détestable.

 

Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel

1993 - France

de Laurence Ferreira Barbosa

Une jeune femme ne supporte plus de ne connaître que de brèves aventures sentimentales. Au cours d'une dispute avec le garçon qui vient de la quitter, elle provoque un accident et devient amnésique. Envoyée dans un hopital psychiâtrique, elle se met à changer du tout au tout : de passive et indifférente aux autres, elle se met subitement à prendre en main les événements et devient très attentionnée... voire un peu trop au goût des autres patients.

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Marc Citti, Frédéric Diefenthal, Sandrine Kiberlain, Jackie Berroyer

Comédie dramatique

Un premier film étonnament juste, en forme de dédale, avec une brillante Valérie Bruni Tedeschi.

César du meilleur espoir féminin (V Bruni-Tedeschi)

 

Les hommes de Las Vegas

1969 - France - Italie - Espagne

de Antonio Isasi-Isasmendi

Un homme sort de prison et rend visite à un truand avec le plan d'un nouveau casse. Ce dernier refuse, mais applique ce plan quand son ami est abattu par un policier.

Avec Gary Lockwood, Elke Sommer, Lee J. Cobb, Jean Servais, Georges Géret, Jack Palance, Roger Hanin

Policier

Une imitation plutôt réussie du film noir, grâce à une intrigue solide et à la présence de quelques acteurs emblématiques.

 

J'ai horreur de l'amour

1996 - France

de Laurence Ferreira Barbosa

Une médecin généraliste tente d'affronter la réalité entre un persécuteur hypocondriaque qui la menace de mort et un jeune homme séropositif qui refuse de se battre pour vivre et qu'elle essaie de ne pas décevoir.

Avec Jeanne Balibar, Jean-Quentin Chatelain, Laurent Lucas, Patrick Catalifo

Comédie dramatique

Une comédie médico-sentimentale, tendre, drôle et pathétique, sur la maladie et le mal de vivre. L'interprétation subtile et singulière de Jeanne Balibar compense un peu l'intrigue, parfois bavarde et languissante.

 

Gaslight

1940 - Grande Bretagne

de Thorold Dickinson

Une vieille dame est assassinee pour ses précieux rubis, mais le voleur ne réussit pas à mettre la main dessus. Vingt ans plus tard,un couple emménagent dans l'appartement de la vieille dame. Le policier qui avait enquêté sur cette affaire trouve une étrange ressemblance entre l'homme et le neveu de la vieille dame.

Avec Anton Walbrook, Diana Wynyard, Frank Pettingell, Robert Newton

Thriller

Un oppressant drame criminel dans le Londres victorien, longtemps tenu pour perdu, mais que l'on peut découvrir avec fascination.

 

Scaramouche

1963 - France - Italie - Espagne

de Antonio Isasi-Isasmendi

Scaramouche a installé les tréteaux de son théâtre à Paris, dont les représentations sont un franc succès. Défrayant la chronique de l'époque par le talent de l'acteur et le charme de l'impénitent séducteur, son succès lui attire une haine incommensurable de la part d'un marquis auquel il a ravit sa maîtresse. Au théâtre, il y rencontre un duc qui enquête sur ses mystérieuses origines.

Avec Gerard Barray, Alberto de Mendoza, Gianna Maria Canale

Aventures

A défaut d'avoir le panache de Stewart Granger dans la version signée George Sidney, Gérard Barray compose un "Scaramouche" plausible, alerte et drôle. Un honnête divertissement.

 

Harold et Maude

1972 - Etats Unis

de Hal Ashby

Un garçon âgé de vingt ans, Harold vit un amour pur et réciproque avec une femme qui a cinquante-neuf ans de plus que lui, Maude.

Avec Ruth Gordon, Bud Cort

Comédie dramatique

Une oeuvre sensible et singulière qui mêle avec dextérité humour macabre et émotion. Un authentique hymne à la vie, teinté de philosophie hippie, comme c'était souvent le cas dans les années 70.

 

Les misérables

1935 - Etats Unis

de Richard Boleslawski

Un bagnard emprisonné pour un simple vol de pain, parvient à s'échapper et sur sa route, rencontre un homme d'église qui changera sa vie. Il devient peu à peu un homme en vue de la ville où il s'est installé sous un faux nom pour échapper à son passé. Il recueille une jeune fille qu'une vile famille exploitent. Mais un policier obtu et convaincu que l'âme humaine ne peut changer, reconnaît en lui l'ancien détenu et veut à tout prix le compromettre.

Avec Charles Laughton, Fredric March, Art Miles, Cedric Hardwicke

Drame

La plus méconnue des adaptations du roman de Victor Hugo, avec un Charles Laughton excellent en inquiétant Javert.

 

Le permis de conduire

1973 - France

de Jean Girault

Un homme est heureux auprès de sa femme et de ses deux enfants. Ils vivent en banlieue. Une promotion dans son travail l'oblige à passer le permis de conduire et à vivre seul à Paris. Il trompe sa femme et devient un amant aussi expert qu'un conducteur maladroit.

Avec Louis Velle, Pascale Roberts, Robert Castel, Paul Préboist, Pierre Tornade, Daniel Prévost, Chantal Nobel, Maurice Biraud, Jacques Legras

Comédie

Une comédie sans prétention avec le sympathique Louis Velle. Une satire bon enfant des travers de la vie contemporaine.