Pour une nuit

1996 - Etats Unis

de Mike Figgis

Lors d'un voyage à New York, un jeune et brillant publicitaire de la côte Ouest rencontre une belle intellectuelle fascinante. C'est le coup de foudre. Ils s'aiment, le temps d'une nuit, et repartent chacun de son côté retrouver leurs conjoints. Un an plus tard, de retour à New York au chevet d'un ami atteint du sida, il retrouve par hasard la jeune femme.

Avec Wesley Snipes, Nastassja Kinski, Kyle MacLachlan, Robert Downey Jr.

Drame

Un film qui aborde plusieurs themes comme l'adultère et le sida de façon convaincante, avec une étonnante prestation de Wesley Snipes.

 

Vengeance froide

1996 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Phil Joanou

Un ancien flic alcoolique a decidé de se retirer des affaires et vit désormais avec sa femme, dans le golfe du Mexique où il dirige une affaire de location de bateaux. Quand, un jour un bimoteur s'écrase sous leurs yeux dans les marais salants de Louisiane, cet accident réveille chez lui ses vieux réflexes de détective.

Avec Alec Baldwin, Mary Stuart Masterson, Eric Roberts

Policier

Les décors et l'ambiance de la Louisiane sauvent à peine le film d'une intrigue plutôt indigeste.

 

Batman & Robin

1997 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Batman a bien besoin de son audacieux partenaire Robin, juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Freeze fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison Ivy, au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs.

Avec George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Chris O'Donnell, Uma Thurman

Fantastique

Le plus mauvais opus des Batman, dans lequel Joel Schumacher a tenté un esprit parodique. Mais les blagues ne font pas mouche !

 

Menteur, menteur

1997 - Etats Unis

de Tom Shadyac

Un jeune ténor du barreau gagne toutes les causes qu'il défend en mentant comme un arracheur de dents. Mais il est allé jusqu'à décevoir son propre fils qui, écoeuré, conçoit le souhait qu'il soit incapable de mentir pendant vingt-quatre heures. Ce qui va entraîner catastrophe sur catastrophe mais finalement lui remettre les pieds sur terre.

Avec Jim Carrey, Maura Tierney, Swoosie Kurtz

Comédie

Une comédie sympathique qui repose l'abattage de Jim Carrey et sa facilité à provoquer le rire chez le spectateur.

 

Messieurs les enfants

1997 - France

de Pierre Boutron

Trois enfants de douze ans se réveillent un matin et constatent qu'ils ont été transformés en adultes dans la nuit. Affolés, ils se précipitent dans la chambre de leurs parents. Ceux-ci ont été transformés en enfants.

Avec Pierre Arditi, Catherine Jacob, François Morel, Zinedine Soualem, Michel Aumont, Philippe Khorsand

Comédie

Un film sans prétention mais plutôt bien réalisé.

 

Mesure d'urgence

1996 - Etats Unis

de Michael Apted

Un docteur de garde aux urgences d'un hôpital new-yorkais est intrigué par la mort d'un sans-abri qui présente des symptômes étranges. Après enquête, il découvre un programme privé de recherches: sa carrière et sa vie vont être menacées quand il se rapproche de l'inimaginable vérité qui se cache derrière ce programme.

Avec Hugh Grant, Gene Hackman, Sarah Jessica Parker, David Morse

Thriller

L'intrigue manque certes un peu d'originalité mais la réalisation énergique de Michael Apted rend ce petit thriller efficace.

 

XXL

1997 - France

de Ariel Zeitoun

Tout allait bien pour un homme qui coulait des jours heureux et prospères dans sa boutique de prêt-à-porter XL au cœur du Sentier. Jusqu'au jour où un vieil Auvergnat casse sa pipe au fin fond du Cantal. Et le pompon, c'est cet Auvergnat de malheur, patron de la brasserie le Canal Sentier, qui lui pourrit l'existence.

Avec Michel Boujenah, Gérard Depardieu, Elsa Zylberstein, Catherine Jacob, Gina Lollobrigida, Gad Elmaleh, Emmanuelle Riva, Pascal Elbé, Eriq Ebouaney

Comédie

Une comédie de moeurs très mineure, dans la lignée de La vèritè si je mens.

 

Cascadeur

1998 - Allemagne

de Hardy Martins

Trésor culturel d'une valeur inestimable, la Chambre des Ambres avait, durant la Seconde Guerre mondiale, été volée et cachée par les nazis dans une de leurs bases secrètes. Mais les Russes ont dérobé cette oeuvre d'art. Un ancien cascadeur accompagné d'une jeune femme enquêtent.

Avec Regula Grauwiller, Hardy Martins, Heiner Lauterbach

Action

Un film d'action allemand sans envergure, à l'interprétation très inégale.

 

L'école de la chair

1998 - France

de Benoît Jacquot

Ils se rencontrent à Paris. Il est jeune, elle moins. Elle vit, il survit. Tout les sépare, leur monde est étranger l'un à l'autre. Et comme toujours un regard suffit à les enchainer pour un temps. Quand l'histoire se termine, elle revient à elle, mais elle est une autre.

Avec Isabelle Huppert, Marthe Keller, Vincent Lindon, François Berléand, Bernard Le Coq, Jean-Claude Dauphin

Comédie dramatique

Une initiation aux plaisirs de la chair, pas toujours crédible, qui vaut surtout pour la subtile interprétation d'Isabelle Huppert.

 

Lautrec

1997 - France

de Roger Planchon

Évocation de la vie d'Henri de Toulouse-Lautrec, peintre, lithographe et père de l'affiche moderne.

Avec Belle du Berry, Régis Royer, Elsa Zylberstein, Anémone, Claude Rich, Jean-Marie Bigard, Philippe Clay, Victor Garrivier, Roger Planchon, Jocelyn Quivrin

Biographie

Une oeuvre colorée et vivante, croquant l'effervescence de la vie parisienne à la fin du XIXe siècle, mais qui n'évite pas les clichés.

César des meilleurs décors
César des meilleurs costumes

 

Peines d'amour perdues

2000 - Grande Bretagne

de Kenneth Branagh

En 1939, dans le royaume de Navarre, le jeune souverain et ses trois compagnons s'engagent à consacrer les trois prochaines années de leur vie aux études de philosophie. Mais le sérieux de l'entreprise et l'honneur des étudiants sont mis à rude épreuve par l'apparition de la princesse de France et de ses trois charmantes demoiselles de compagnie.

Avec Kenneth Branagh, Alessandro Nivola, Alicia Silverstone

Film musical

Les envolées chorégraphiques et les scènes chantées sont ingénieuses et légères, mais on déchante avec le retour au texte et à l'action.

 

Dernière danse

1996 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Un jeune avocat à la commission des grâces se penche un jour sur le dossier d'une condamnée à mort il y a douze ans pour avoir tué de sang-froid. Il s'interroge : la sanction est-elle encore applicable? Ses rencontres avec la condamnée et l'étude de son dossier l'ont convaincu du contraire.

Avec Sharon Stone, Jack Thompson, Randy Quaid, Peter Gallagher

Drame

Un faux suspense, puisque le combat est perdu à l'avance, et un plaidoyer ambigü contre la peine de mort, puisque celle-ci apparaît comme une délivrance. Reste la prestation sobrement convaincante de Sharon Stone.

 

Simple mortel

1991 - France

de Pierre Jolivet

Un jeune spécialiste en langues anciennes reçoit des messages d'origine inconnue par voie hertzienne, prononcés en gaélique et qui lui donnent l'ordre d'exécuter des actions étranges. Est-il victime d'hallucinations ou bien le jouet de forces occultes.

Avec Philippe Volter, Christophe Bourseiller, Nathalie Roussel, Roland Giraud

Fantastique

Pierre Jolivet s'aventure avec une certaine adresse dans le domaine du fantastique. Un scénario surprenant et bien écrit.

 

Golden boy

1996 - France

de Jean-Pierre Vergne

Un délégué syndical dans une usine presque en faillite, gagne au Loto, et veut sauver l'usine. C'est là qu'il va s'apercevoir que le rôle de patron n'est pas si simple..

Avec Jacques Villeret, Martin Lamotte, Anne Roumanoff, Virginie Lemoine

Comédie

Une comédie de moeurs à l'argument relevant de la fable populiste en vogue dans les années trente. Un regard ironique, mais généreux, sur la crise et ses inévitables conflits sociaux. Jacques Villeret est toutefois attachant dans son personnage de clown triste.

 

Vive la sociale !

1983 - France

de Gérard Mordillat

Troisième enfant d'une mère anarchiste et d'un père communiste de Menilmontant, un homme retrace les différentes étapes de sa vie, depuis sa petite enfance jusqu'à l'age adulte.

Avec François Cluzet, Robin Renucci, Elisabeth Bourgine, Yves Robert, Jean-Pierre Cassel, Maurice Baquet, Henri Genès, Ariane Ascaride

Comédie

Une chronique drôle et attachante, avec des personnages sympathiques.

 

La carrière d'une femme de chambre

1975 - Italie

de Dino Risi

En Italie, sous le fascisme. Les aventures galantes d'une jeune femme ambitieuse devenue star de cinéma.

Avec Agostina Belli, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi

Comédie

Beaucoup d'humour dans ce film qui s'en prend, au second degré, à la période noire de l'Italie fasciste, et son cinéma de l'époque.

 

Les randonneurs

1997 - France

de Philippe Harel

Deux filles et trois garçons partent en randonnée sur l'île de Beauté. La difficulté des chemins escarpés de la Corse va les révéler à eux-mêmes.

Avec Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Vincent Elbaz, Philippe Harel, Géraldine Pailhas, Zinedine Soualem

Comédie

Un portrait de groupe à la fois cocasse et doux-amer, marqué par le jeu brillant d'une génération de jeunes acteurs talentueux.

Prix du jury du Festival d'humour

 

L'auberge de la Jamaïque

1939 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Une jeune Irlandaise est aux prises avec un juge de paix menaçant et de sombres pirates tenant repaire dans la taverne de son oncle.

Avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Leslie Banks, Robert Newton

Aventures

Pour son dernier film britannique, Alfred Hitchcock adapte un roman de Daphné du Mourier. La mise en scène est intriguante et la composition de Charles Laughton grandiose.

 

Les misérables

1933 - France

de Raymond Bernard

Un bagnard évadé devient peu à peu un homme en vue de la ville où il s'est installé sous un faux nom pour échapper à son passé. Il recueille une jeune fille et en prend soin quant à son éducation. Mais un inspecteur, policier obtu et convaincu que l'âme humaine ne peut changer, le reconnaît et veut à tout prix le compromettre.

Avec Harry Baur, Charles Vanel, Paul Azaïs, Max Dearly, Charles Dullin, Emile Genevois

Drame

Une des meilleures adaptations parmi les innombrables versions du roman fleuve de Victor Hugo. Beaucoup de virulence et de précision, peut être trop comme la deuxième partie du film sur le couple Thénardier; avec un point d'orgue lyrique: une reconstitution minutieuse de la révolution de 1932. Une remarquable distribution, et surtout la magistrale composition de Harry Baur.

 

Mary Reilly

1996 - Etats Unis

de Stephen Frears

La jeune Mary Reilly, rescapée d'une enfance terrible, est aujourd'hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maitre de maison est impressionné par les qualités humaines de la jeune femme. Touché par sa loyauté, il lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois un peu étrange du docteur n'échappe pas à Mary. L'arrivée d'un mystérieux assistant ne fait que perturber la relation privilegiée entre Mary et son maître.

Avec Julia Roberts, John Malkovich, Glenn Close

Fantastique

Une variation du thème éprouvé de Docteur Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, tiré du roman de Valérie Martin. Un drame fantastique, nimbé d'ambiguïté dont on apprécie l'évocation saisissante de l'époque victorienne et la qualité de l'interprétation.

 

Les grands magasins

1939 - Italie

de Mario Camerini

Un chauffeur et coursier dans un grand magasin tombe amoureux d'une vendeuse, également courtisée par le chef du personnel. Accusée du vol d'un vêtement, elle est convoquée par le patron qui essaie de la forcer à lui céder. Le coursier, convaincu de son innocence, mène son enquête sur les activités annexes de celui-ci, et découvre qu'il est lié à une bande de mafieux.

Avec Vittorio de Sica , Assia Noris

Comédie

Un bon divertissement où Vittorio de Sica est souvent particulièrement truculent.

 

Amour et mensonges

1995 - Etats Unis

de Lasse Hallström

L'existence d'une femme bascule lorsqu'elle apprend que son mari la trompe. Seule, elle va tenter de remonter la pente.

Avec Julia Roberts, Dennis Quaid, Robert Duvall, Gena Rowlands

Comédie dramatique

Sur un scénario classique et sans surprise, un agréable divertissement, notamment grâce à sa distribution alléchante.

 

Les mains d'Orlac

1935 - Etats Unis

de Karl Freund

Un pianiste est victime d'un accident qui le prive de ses mains. Un médecin lui greffe les mains d'un assassin venant de se faire guillotiner. Dès lors, sa vie se métamorphose en tragédie.

Avec Peter Lorre, Frances Drake, Colin Clive

Fantastique

Cette deuxième version du roman de Maurice Renard est sans doute la plus réussie, grâce à la présence du terrifiant Peter Lorre, qui la rend encore plus macabre et angoissante.

 

Sabrina

1995 - Etats Unis

de Sydney Pollack

Un conte de fées moderne où la jeune fille timide et effacée du chauffeur d'une famille richissime, va non seulement séduire le cadet de la famille mais aussi l'aîné, pourtant farouchement hostile à la gente féminine.

Avec Harrison Ford, Julia Ormond, Greg Kinnear, Angie Dickinson, Fanny Ardant, Richard Crenna, Valérie Lemercier, Patrick Bruel

Comédie

Ce remake du film de Billy Wilder, construit sur le modèle d'un conte de fée, propose une version beaucoup plus truculente. On y perd bien sûr son lyrisme, mais on se divertie.

 

La jurée

1996 - Etats Unis

de Brian Gibson

Une jeune artiste qui élève seule son fils est confrontée à un terrible dilemme le jour où elle devient jurée au procès d'un célèbre caid. Un homme lui rend visite et lui assure que, si celui-ci est condamné, son fils le paiera de sa vie. La jeune femme n'aura d'autre alternative que de réussir l'impossible: faire acquitter le caïd.

Avec Demi Moore, Alec Baldwin, Lindsay Crouse, Anne Heche

Thriller

Même si l'intrigue est plutôt conventionnelle, on appréciera le jeu de Demi Moore, volontairement moins sexy qu'à son habitude, et surtout Alec Baldwin, parfait en psychopathe séducteur.

 

Avec ou sans hommes

1995 - Etats Unis

de Herbert Ross

Trois femmes que rien ne semble reunir vont se rencontrer, se soutenir mutuellement et finiront par former une vraie famille.

Avec Whoopi Goldberg, Mary-Louise Parker, Drew Barrymore

Comédie dramatique

Un road movie qui rappelle Thelma et Louise, qui commence comme une comédie truculente et fini en mélodrame. Une émouvante histoire d'amitié, vécue par trois comédiennes justes et attachantes.

 

Un homme presque parfait

1994 - Etats Unis

de Robert Benton

Un fringant sexagénaire se conduit encore comme un adolescent et repousse toute forme de responsabilité. Il refuse de parler à son ex-femme depuis des années, il habite dans une chambre de la maison d'une institutrice agée, son meilleur ami est un demi attardé mental et il est attiré par Toby, qui a la moitié de son âge et qui est la femme d'un employeur occasionnel. Un jour il va voir son fils et découvre qu'il est grand-père.

Avec Paul Newman, Jessica Tandy, Bruce Willis, Melanie Griffith, Philip Seymour Hoffman

Comédie dramatique

Une chronique de moeurs sensible et mélancolique, avec des personnages attachants. On se régalera de voir Paul Newman jouer les vieux ours au coeur tendre.

 

Peaux de vaches

1988 - France

de Patricia Mazuy

Dans le nord de la France, au cours d'une beuverie avec son frère, un homme met le feu à la ferme familiale. Dix ans plus tard son frère sort de prison et le retrouve marié, père de famille et propriétaire de la ferme. Il lui demande des comptes mais celui-ci panique et s'enfuit. Sa jeune femme ne comprend rien à ce qui se passe mais se révolte pour defendre sa fille.

Avec Jean-François Stévenin, Sandrine Bonnaire, Jacques Spiesser, Laure Duthilleul

Drame

Un film rude et sans compassion sur une société rurale en crise, qui navigue entre amour, haine, culpabilité et violence. Le ton est juste, et l'interprétation sans faille.

 

Le diable en robe bleue

1995 - Etats Unis

de Carl Franklin

A Los Angeles en 1948, un vétéran noir de la Seconde Guerre mondiale se retrouve au chômage et accepte l'offre d'un Blanc, à la recherche d'une jeune femme qui se cache dans les quartiers noirs en compagnie d'un gangster. Il passe la soirée dans un bar en compagnie d'une femme, qu'il raccompagne chez elle et qui est sauvagement assassinée après son départ.

Avec Denzel Washington, Jennifer Beals, Maury Chaykin, Tom Sizemore, Don Cheadle

Policier

Une reconstitution méticuleuse du Los Angeles des années 50. Un bel exercice de style, inspiré du film noir classique, avec une intrigue solide, des personnages crédibles, et le talent de Denzel Washington.

 

Tenue correcte exigée

1996 - France

de Philippe Lioret

Le personnel de l'hôtel Charles-VII est en ébullition. Ce soir à lieu le World Business Forum, rendez-vous annuel du gratin de la planète. D'autant plus qu'il y a un type avec un chien assis depuis le matin dans l'Abribus en face de l'hôtel. Or parmi les invités figurent le gouverneur de l'Iowa et sa femme qui a été, il y a longtemps, la femme du type assis sous l'Abribus.

Avec Jacques Gamblin, Elsa Zylberstein, Zabou Breitman, Daniel Prévost

Comédie

Au delà de la satire sociale un peu convenue, ce vaudeville, servi par des répliques caustiques, offre une désopilante galerie de portraits, notamment Jean Yanne, impayable en hôtelier proxénète.

 

Excès de confiance

1996 - Etats Unis

de Peter Hall

Une psychologue judiciaire mène une existence solitaire jusqu'au jour où elle rencontre un ancien policier de Porto Rico. Dès lors surviennent d'inquiétants phénomènes et le retour inopiné de son père avec lequel elle partage un lourd secret.

Avec Rebecca De Mornay, Antonio Banderas, Dennis Miller

Thriller

Un film à deux aspects: l'un érotique, avec le couple particulièrement "hot" De Mornay - Banderas, et l'autre psychanalytique, surtout dans sa scène finale. On peut se réjouir de l'un comme de l'autre.

 

Dangereuse alliance

1996 - Etats Unis

de Andrew Fleming

Trois étudiantes, très éprises d'ésotérisme, pratiquent la magie. Qualifiées par les autres étudiants de folles ou de sorcières, elles sont bientot rejointes par une quatrième, dotée de dons exceptionnels. Le quatuor va former un cercle capable d'invoquer les plus puissants esprits et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu'au jour où des rivalités apparaissent dans le petit groupe.

Avec Fairuza Balk, Robin Tunney, Rachel True, Assumpta Serna, Neve Campbell, Skeet Ulrich

Fantastique

Une histoire d'apprenties sorcières, qui passe peu à peu, à coup d'ésotérisme, de la chronique adolescente au film horrifique.

 

Pain et chocolat

1974 - Italie

de Franco Brusati

Un homme a un travail correct en Suisse comme garçon de café avec un contrat à durée déterminée. Dénoncé après avoir été surpris à uriner en plein air, il perd son titre de séjour et est forcé de vivre dans la clandestinité.

Avec Nino Manfredi, Johnny Dorelli, Anna Karina, Paolo Turco

Comédie dramatique

Un film qui passe alternativement de l'humour à l'émotion, et où Nino Manfredi incarne un personnage qui n'est pas sans rappeler un certain Charlot.

David du meilleur film
David du meilleur acteur (Nino Manfredi)

 

Un drôle de paroissien

1963 - France

de Jean-Pierre Mocky

Le fils d'une famille aristocratique et catholique ruinée, croit recevoir un jour une révélation divine: pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises.

Avec Bourvil, Jean Poiret, Francis Blanche

Comédie

Mocky fidèle à lui-même dans cette histoire savoureuse à l'humour corrosif. Une comédie servie magistralement par ses interprètes.

 

Kes

1969 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Un garçon vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre. L’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s’occupe guère de lui et son frère aîné le traite en souffre-douleur. A l’école, il est distrait et indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux. Un jour, il déniche un jeune faucon et entreprend de dresser l’oiseau.

Avec David Bradley, Colin Welland

Drame

Un beau portrait d'adolescent marginal. Une oeuvre tendre et émouvante, dans la lignée du cinéma social dont Ken Loach en est l'apôtre, très remarquée lors du festival de Cannes 1970.

BAFTA du meilleur acteur dans un un rôle secondaire (C Welland)

 

Marion

1997 - France

de Manuel Poirier

La famille de Marion, dix ans, vient de s'installer dans un village normand. Son père est maçon et sa mère élève les quatre enfants. Un couple de Parisiens sans enfants qui possède une résidence secondaire va se prendre d'affection pour Marion. Ils l'invitent de plus en plus souvent et cherchent à convaincre ses parents de la laisser vivre avec eux.

Avec Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau, Coralie Tetard, Sergi López

Comédie dramatique

Une chronique douce-amère, dont le scénario, bien construit, se penche avec tact sur le drame des couples privés d'enfants. Un beau film qui joue sur les sentiments, et où Marie France Pisier et Jean Luc Bideau y sont bouleversants.

 

Bogus

1996 - Etats Unis

de Norman Jewison

A la mort de sa mère, un garçon de sept ans doit quitter Las Vegas pour retrouver une nouvelle maman, la meilleure amie d'enfance de sa mère.Célibataire endurcie et dynamique, celle-ci ne comprend pas ce petit orphelin rêveur qui, pour se défendre de son pragmatisme lui oppose un personnage invisible, Bogus, colosse jovial et chaleureux. Elle s'efforce de ramener l'enfant à la réalité jusqu'au jour ou elle se rend à l'évidence: Bogus n'est pas un fantasme.

Avec Whoopi Goldberg, Gérard Depardieu, Haley Joel Osment, Nancy Travis

Comédie dramatique

Un film très stéréotypé, avec une distribution inattendue, qui vaut surtout pour son pesant de tendresse, ses quelques notes d'humour et son soupçon de merveilleux. On notera l'irrésistible performance de Gérard Depardieu en ours protecteur.

 

City Hall

1996 - Etats Unis

de Harold Becker

Le maire de New York et son jeune adjoint règnent sans partage sur l'administration de la ville. Les deux hommes forment un duo redoutable qui gère habilement les affaires courantes de la ville et bénéficient ainsi d'une grande popularité. Cette mécanique bien huilée va se gripper le jour où, au cour d'un échange de coups de feu entre un policier et un dealer, un enfant noir de six ans est tué.

Avec Al Pacino, Danny Aiello, John Cusack, Martin Landau, Bridget Fonda

Drame

Un thriller politique avec ce qu'il faut d'ambition, de compromis, de corruption et de combines. Une intrigue complexe, sur un rythme quelque peu languissant, mais avec un vigoureux numéro d'Al Pacino en grand orateur.

 

Copie conforme

1946 - France

de Jean Dréville

Un cambrioleur réalise des hold-ups d'une folle audace grâce à sa ressemblance avec un honnête homme.

Avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Annette Poivre, Jean Carmet

Policier

Une amusante variation sur le thème du sosie, servie par un Louis Jouvet qui semble prendre beaucoup de plaisir dans sa double composition. De savoureux dialogues de Henri Jeanson.

 

K

1997 - France

de Alexandre Arcady

Un inspecteur de police joue régulièrement aux échecs avec son ami, vieux brocanteur rescapé des camps. Un matin, ce dernier abat de sang froid sous ses yeux un touriste allemand rentré par hasard dans sa boutique. Il a reconnu le Waffen SS responsable, il y a cinquante ans, du massacre de sa famille. Incapable de l'arrêter, il laisse son ami partir. Pour le poliicier et la fille de la victime commence une enquête encore plus complexe qu'une partie d'échecs.

Avec Patrick Bruel, Isabella Ferrari, Marthe Keller

Policier

Un thriller politico-historique qui s'enlise dans une accululation excessive de rebondissements. Patrick Bruel n'est malheureusement pas toujours crédible.

 

Drame de la jalousie

1970 - Italie - Espagne

de Ettore Scola

Une femme est aimée de deux hommes. Elle ne sait lequel choisir.

Avec Marcello Mastroianni, Monica Vitti, Giancarlo Giannini

Comédie

Un classique de la comédie italienne, où Scola, avec l'humour et le sens de l'observation qu'on lui connait, brosse une satire grinçante de la société italienne. Une oeuvre féroce, et merveilleusement interprétée.

 

Où est la liberté ?

1952 - Italie

de Roberto Rossellini

Un barbier sort de prison après avoir purgé une peine de vingt ans pour crime passionnel. Il rentre chez lui à Rome, mais ne reconnait plus ni sa famille ni ses voisins : il ne rencontre autour de lui qu'égoïsme et hypocrisie. Après plusieurs mésaventures, il ne voit plus qu'une issue, se faire condamner pour retourner en prison et retrouver la tranquillité..

Avec Totò, Vera Molnar, Leopoldo Trieste

Comédie

Changeant son style pesant habituel, Rossellini brosse avec légèreté mais beaucou d'humour un portrait au vitriol d'une société romaine hostile et tournée vers la modernité.

 

Sleepers

1996 - Etats Unis

de Barry Levinson

Au milieu des années soixante, quatre gamins d'un quartier populaire de New York sont incarcérés dans une maison de redressement. Onze ans plus tard deux d'entre eux retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l'abattent froidement. Les deux autres, respectivement journaliste et substitut du procureur, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là.

Avec Robert De Niro, Dustin Hoffman, Kevin Bacon, Vittorio Gassman, Kevin Bacon, Brad Pitt

Drame

Un film captivant dans sa première partie, puis qui se poursuit comme une banale hsitoire de vengeance. Un casting très impressionnant, mais le bouquet de stars est trop sommairement employé.

 

Lone star

1996 - Etats Unis

de John Sayles

Le shérif du comté d'une ville frontalière du Texas va tenter de trouver le responsable d'un meurtre commis trente-sept ans auparavant et dont le principal suspect, ancien shérif à la réputation douteuse, n'est autre que son propre père.

Avec Kris Kristofferson, Elizabeth Pena, Joe Morton, Matthew McConaughey

Policier

Un puzzle policier aux multiples rebondissments, au gré d'incessants allers-retours entre passé et présent. Un chronique magistralemnt mise en scène et interprétée, qui s'attaque aux démons de l'Amérique profonde (racisme, violence...).

 

Cobb

1994 - Etats Unis

de Ron Shelton

Un journalise engagé pour écrire la biographie officielle du joueur de baseball professionnel Cobb découvre la face cachée de la légende.

Avec Tommy Lee Jones, Robert Wuhl, Lolita Davidovich

Comédie dramatique

Dificile d'entrer dans cette histoire typiquement américaine. Même l'étonnante interprétation de Tommy Lee Jones, dans un rôle odieux et pathétique, ne permet pas d'effacer les longueurs.

 

Casino

1995 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Dans les annees soixante-dix à Las Vegas, un homme dirige d'une main de fer l'un des casinos les plus prospères de la ville. Il est devenu le grand manitou de Las Vegas, secondé par son ami d'enfance. Impitoyable avec les tricheurs, il se laisse un jour séduire par une virtuose de l'arnaque d'une insolente beauté. Amoureux, il lui ouvre les porte de son paradis et l'épouse. Ses ennuis commencent alors.

Avec Robert De Niro, Sharon Stone, Joe Pesci, James Woods, Kevin Pollak

Drame

Un film flamboyant, dans la grande tradition du cinéma américain. On appréciera la superbe reconstitution du Las Vegas de l'époque, mais on reprochera les longueurs.

 

Ma femme est un violon

1972 - Italie

de Pasquale Festa Campanile

Souffrant de passer tout le temps inaperçu, un violoncelliste se fait toutefois remarquer grâce aux photos de sa femme dénudée.

Avec Lando Buzzanca, Laura Antonelli, Ferruccio de Ceresa

Comédie

Une bonne comédie talienne des années 70, qui s'attaque au machisme transalpin, et qui fit de Laura Antonelli une star.

 

Personnel et confidentiel

1996 - Etats Unis

de Jon Avnet

Une modeste employée d'un casino de Reno rêve de devenir une star de la télévision. A force de tenacité, elle décroche un poste de secrétaire d'une petite chaine de télévision à Miami. Elle parvient à persuader un vétéran du métier de lui donner sa chance. Bientot elle connait un succès foudroyant, succès qui commence à faire de l'ombre à son mentor, avec lequel elle a tout appris et avec qui elle entretient plus que des relations de travail.

Avec Robert Redford, Michelle Pfeiffer, Stockard Channing

Comédie dramatique

Avnet transpose le schéma d'Une étoile est née (ascencion d'un ambitieux et déclin de son Pygmalion) dans l'univers impitoyable des médias. Mais ce drame sentimental très convenu, aligne les lieux communs, et ne vaut finalement que pour le charme du couple Redford-Pfeiffer.

 

Juste cause

1995 - Etats Unis

de Arne Glimcher

Un honorable professeur de droit de Harvard, farouchement opposé à la peine capitale, est contacté par une vieille femme noire de condition modeste qui l'implore d'assurer la défense de son petit-fils, condamné à mort pour le viol et l'assassinat d'une fillette de 11 ans.

Avec Sean Connery, Kate Capshaw, Ed Harris, Laurence Fishburne, Ned Beatty; Scarlett Johansson, Hope Lange

Thriller

Une film qui commence comme une chronique sociale (plaidoyer contre la peine de mort), continue comme un suspence judiciaire où l'on se retrouve pris au jeu des apparences et des manipulations, et termine comme un thriller palpitant, quoique prévisible.

 

Le chat et la souris

1975 - France

de Claude Lelouch

Un riche industriel décède brutalement dans sa villa de la région parisienne et ses toiles de maîtres disparaissent. Mis sur l'enquête, un inspecteur, aux méthodes peu traditionnelles, ne se satisfait pas de la piste évidente du vol. Le meurtrier serait-il la femme de la victime, malgré son alibi imparable ? Ou bien plutôt sa maîtresse? Et que penser de l'agent d'assurances ?

Avec Michèle Morgan, Serge Reggiani, Philippe Léotard, Jean-Pierre Aumont, Valérie Lagrange, Michel Peyrelon, Jacques François, Philippe Labro

Policier

Un polar façon Lelouch, qui mèle intrigues policières et sentimentales. En ouvrant plusieurs pistes, le réalisateur joue astucieusement "au chat et à la souris" avec le spectateur.

 

Five corners

1987 - Etats Unis

de Tony Bill

Dans le New York des années 60, une bande d'adolescents croise sur son chemin un psychopathe qui vient de sortir de prison.

Avec Jodie Foster, Tim Robbins, Todd Graff, John Turturro

Comédie dramatique

Une émouvante chronique mélodramatique, soutenue par une belle distribtion, et qui bénéficie d'une reconstitution soignée du New York des sixties.

 

Derrière le miroir

1956 - Etats Unis

de Nicholas Ray

Un professeur malade accepte d'atténuer ses souffrances en testant un nouveau traitement à la cortisone. Peu à peu, il perd la raison et terrorise sa femme et son fils.

Avec James Mason, Barbara Rush, Walter Matthau

Drame

Un film qui abordait un problème nouveau à l'époque, la drogue, sous la forme d'une parabole, en même temps qu'une critique de l'"american way of life". Un portrait psychologique d'une grande cruauté. Une oeuvre forte, dominée par un hallucinant James Mason.

 

Ma vie en rose

1997 - France - Belgique

de Alain Berliner

Evocation de la différence à travers l'histoire d'un garçonnet persuadé d'être une petite fille.

Avec Jean-Philippe Ecoffey, Hélène Vincent, Michèle Laroque, George Du Fresne

Comédie dramatique

Un scénario d'une grande tendresse, avec beaucoup de sensibilité. Une fable qui mèle audace et dérision, avec des personnages d'une certaine dimension, notamment le garçon, interprété par George Du Fresne, prêt à tout pour imposer sa vrai nature. Un bel éloge de la différence.

 

Têtes de pioche

1938 - Etats Unis

de John G. Blystone

Vingt ans après l'armistice de 1918, Stan Laurel ne sait toujours pas que la guerre est terminée.

Avec Stan Laurel, Billy Gilbert, Minna Gombell

Burlesque

Un petit chef-d'oeuvre du cinéma brulesque, où les péripéties s'enchaînent avec une précision mécanique.

 

Soleil

1997 - France

de Roger Hanin

Les souvenirs d'un Français d'origine juive né en Algérie et élevé par une mère courageuse.

Avec Sophia Loren, Philippe Noiret, Marianne Sägebrecht, Roger Dumas, Michel Creton, Roger Hanin, Amidou

Drame

Roger Hanin réalise avec simplicité un portrait un peu idéalisé de sa mère. Une gentille chronique nostalgique de l'Algérie des années de guerre, où Sophia Loren est remarquable de force et de dignité.

 

Richie rich

1995 - Etats Unis

de Donald Petrie

Comment Richie, l'enfant le plus riche et le meilleur du monde, va à l'aide de son précepteur et de ses copains enfants de syndicalistes, empêcher l'affreux associé de son père, de capter la fortune de la famille.

Avec Macaulay Culkin, John Larroquette, Edward Herrmann, Jonathan Hyde

Comédie

Une comédie familiale amusante et généreuse, dominée avec malice par Macauley Culkin.

 

Drôle de frimousse

1956 - Etats Unis

de Stanley Donen

Une jeune libraire du village new-yorkais, adepte de l'empathie, se voit propulsée, par un journal, à Paris pour présenter la collection d'un grand couturier. Là elle rencontre le grand maître "empathicaliste" qui ne reste pas insensible à ses charmes tandis que le photographe du journal la poursuit de ses assiduités.

Avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Michel Auclair

Film musical

Fred Astaire et Audrey Hepburn rivalisent de charme dans cette merveille d'élégance et de grâce. Stanley Donen en profite pour égratigner la supeficialité de l'univers de la mode.

 

Ben-Hur

1925 - Etats Unis

de Fred Niblo

Parce qu'il a refusé à son ami de collaborer avec l'occupant romain, Ben-Hur est envoyé aux galeres tandis que sa soeur et sa mère sont jetées au cachot. Il est adopté par un tribun qui lui doit la vie.

Avec Ramon Novarro, May McAvoy, Carmel Myers

Péplum

Mis en scène avec d'impressionnants moyens, le Ben Hur de Niblo est l'un des plus célèbres films du muet, avec, en point d'orgue, la spectaculaire séquence de la course de char.

 

Bandits, bandits

1981 - Grande Bretagne

de Terry Gilliam

Pendant la nuit, un petit garçon anglais est visité par six nains qui ont dérobé à l'Être suprême la carte du Temps. L'enfant s'engage alors dans un voyage à travers l'Histoire : il fait la rencontre de Napoléon à la bataille de Castiglione ainsi que de Robin des Bois dans la forêt de Sherwood. Il croisera également sur son chemin le majestueux paquebot "Titanic".

Avec Craig Warnock, Sean Connery, John Cleese, Ian Holm

Fantastique

Pour cette première réalisation de la série des Monty Python, Terry Gilliam offre un conte merveilleux, farfelu et débridé, où le burlesque et l'irrévérence le disputent au fantastique et à la poésie.

 

Jack

1996 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

L'histoire de Jack, dix ans, dont le corps vieillit quatre fois plus vite que la normale. Cette étrange maladie lui donne l'apparence physique d'un adulte. Ecartelé entre l'age qu'il a et l'age qu'on lui donne, Jack tente de vivre normalement. Surmontant sa différence, il saura séduire les enfants de son age et se faire des amis. Il sait que son existence sera courte, c'est pour cela qu'elle ne sera jamais triste.

Avec Robin Williams, Diane Lane, Brian Kerwin, Jennifer Lopez

Comédie dramatique

Francis Ford Coppola force un peu sur l'émotion dans cette fable sur le caractère éphémère de l'existence et la nécessité de conserver une âme d'enfant. Un rôle sur mesure pour Robin Williams.

 

Livreurs, sachez livrer !

1932 - Etats Unis

de James Parrott

Stanley et Oliver se voient confier un nouveau travail : livrer un imposant piano chez un professeur. Pour ce faire, ils devront gravir d'interminables escaliers et affronter une galerie de personnages succulents.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Gladys Gale

Burlesque

Le célèbre gag du piano dans l'escalier, immortalisé, pour notre plus grand plaisir, par le duo Laurel et Hardy.

 

Les bricoleurs

1930 - Etats Unis

de James Parrott

Mme Oliver Hardy demande à son mari d'installer une antenne radio sur le toit de la maison. Mais avec l'aide de son ami Stanley, les catastrophes s'enchaînent.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Fay Holderness

Burlesque

Les gags sont attendus, mais on rit toujours beaucoup.

 

Trois petits mots

1950 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Dans les années trente, aux Etats Unis. L'histoire d'un danseur et d'un compositeur, créateurs de chansons à succés.

Avec Fred Astaire, Red Skelton, Vera-Ellen, Arlene Dahl

Film musical

Une biographie romancée d'un parolier et d'un mélodiste à succès. De beaux numéros de danse et beaucoup d'euphorie. Richard Thorpe s'avère inspiré.

 

Mort subite

1995 - Etats Unis

de Peter Hyams

Un modeste empoyé d'un stade de hockey s'apprête à assister à un match en compagnie de ses enfants. Avant la rencontre, un commando investit le stade et prend en otage les membres de la tribune d'honneur, menaçant de tout faire sauter s'il n'obtient pas satisfaction. Sa fille est également capturée par le commando. Il va tout tenter pour sauver son enfant et les milliers de spectateurs enfermés dans le stade..

Avec Jean-Claude Van Damme, Powers Boothe, Dorian Harewood

Thriller

Jean Claude Van Damme toujours égal à lui-même en justicier implacable de Piège de cristal. On reconnaitra la méthode Peter Hyams: efficace, ramassée, calibrée. Beaucoup de violence tout de même.

 

Les joyeux compères

1934 - Etats Unis

de Charley Rogers

Ollie s'est fait prescrire par son médecin une cure de repos à la montagne. Ollie et Stan décident alors de séjourner dans une cabane, ignorant que celle-ci à été occupée par des contrebandiers, qui se sont enfuis après avoir jeté dans le puits le contenu de leurs barils d'alcool.

Laurel et Hardy électriciens

1935 - Etats Unis

de Charles Rogers

Stan et Oliver ouvrent un magasin de réparations électriques à côté d'une crémerie. Les problèmes commencent quand le crémier surprend sa femme avec Ollie.

Vive la liberté

1929 - Etats Unis

de Leo McCarey

Laurel et Hardy s'évadent du bagne. Dans leur hâte à s'emparer de vêtements civils, ils intervertissent leurs pantalons.

En dessous de zéro

1930 - Etats Unis

de Leo McCarey & James Parrott

En plein hiver, deux affamés vont au restaurant, mais ils n'ont pas de sous.

V'là la flotte!

1928 - Etats Unis

de James Parrott

Deux homme provoquent une gigantesque échauffourée dans un embouteillage.

Oeil pour oeil

1929 - Etats Unis

de James W. Horne & Leo McCarey

Laurel et Hardy sont vendeurs de sapins de Noël en porte-à-porte. Ils sonnent chez un client. Lorsque celui-ci les éconduit, le sapin se coince dans la porte. Il leur faut sonner à nouveau. La situation dégénère bientôt en festival de démolition : d'abord leurs vêtements, puis leur voiture et sa maison.

Aidons-nous

1931 - Etats Unis

de James Parrott

Laurel décide d'aider Hardy en nettoyant sa maison; le résultat est chaotique.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Burlesque

Une série de court-métrages où l'on retrouvera avec beaucoup de plaisir les célèbres compères.

 

Smilla

1996 - Etats Unis

de Bille August

Née au Groenland, de père danois et de mère inuit, une jeune scientifique a gardé de ces terres glacées une incurable nostalgie. Elle vit à Copenhague avec pour seul ami un enfant inuit qu'elle a pris sous sa protection. Un jour, elle le découvre inanimé en bas de l'immeuble. La police conclut à une chute accidentelle, mais la jeune femme n'y crois pas. Son enquête va la mener au Groenland, où elle va tenter de trouver la clé de l'énigme, au péril de sa vie.

Avec Julia Ormond, Gabriel Byrne, Richard Harris, Vanessa Redgrave, Tom Wilkinson, Mario Adorf

Aventures

Une adaptation très simplifiée du best seller de la littératire scandinave (Peter Hoeg), qui s'attache plus au côté spectaculaire qu'à la psychologie. On appréciera donc les scènes finales du Groenland.

 

La voie est libre

1997 - France

de Stéphane Clavier

Après douze ans de bons et loyaux services à la SNCF, un homme est mis en disponibilité. Il va rencontrer un groupe de voyageurs, passagers ordinaires qui se croisent tous les jours et ne s'adressent jamais la parole. La voie est enfin libre, libre pour une histoire d'amour.

Avec François Cluzet, Jean-Paul Muel, Emma de Caunes, Philippine Leroy-Beaulieu, Eric Caravaca, François Levantal

Comédie

Même si elle a tendance à multiplier les invraissemblances, cette petite comédie moralisatrice offre une attachante et pittoresque galerie de portraits.

 

Dobermann

1997 - France

de Jan Kounen

Le Dobermann et son gang défraient la chronique. Banques, postes, fourgons, tout y passe. Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! En face d'eux, un flic quelque peu pourri, qui fait de leur arrestation une affaire personnelle.

Avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, Tchéky Karyo, Romain Duris, Florence Thomassin, François Levantal

Policier

Un western excessif et provocant, sur fond de manga et de techno, filmé de façon explosive sur le modèle ultraviolent de jeux vidéos. Jan Kounen ne manque pas d'inventivité ni d'originalité.

 

Robin des bois

1973 - Etats Unis

de Wolfgang Reitherman

Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois.

Dessin animé

Une transposition réussie et endiablée du héros mythique dans le monde du dessin animé.