Là-haut, un roi au-dessus des nuages

2002 - France

de Pierre Schoendoerffer

Un cinéaste tourne un film dans les hautes régions de Thaïlande. Un soir, il part à la rencontre d'un vieil ami de guerre, général évadé d'un camp de rééducation communiste. Depuis, on n'a l'a plus jamais revu. Une journaliste enquête sur cette disparition et recueille les témoignages de nombreuses personnes qui l'ont connu.

Avec Bruno Cremer, Jacques Perrin, Jacques Dufilho, Claude Rich, Gérard Oury

Drame

Un long métrage a été aussi bavard, dans lequel Schoendoerffer ressort des images de ses anciens films. Effet garanti dans la sinistrose.

 

Le silence de la mer

2004 - France - Belgique

de Pierre Boutron

Sous l'occupation, un vieil homme et sa nièce sont contraints d'héberger un officier allemand. Pour résister, ils s'enfermeront dans le silence en présence de l'officier. Mais un amour apparaît petit à petit entre ce dernier et la jeune fille.

Avec Michel Galabru, Marie Bunel, Julie Delarme, Thomas Jouannet

Drame

Cette adaptation de la nouvelle de Vercors passe mieux sur l'écran par ses rajouts d'actions et de paroles.

 

13 Tzameti

2005 - France

de Gela Babluani

Un hommr meurt d'une overdose après avoir reçu une étrange convocation censée lui rapporter beaucoup d'argent. Un jeune homme récupère l'enveloppe et décide de prendre sa place. Commence pour lui un jeu de piste qui le mènera jusqu'à un huis-clos clandestin, un monde cauchemardesque où des hommes parient sur la vie d'autres hommes.

Avec Bruno Davézé, Gil Alma, George Babluani, Aurélien Recoing

Thriller

Un néopolar flippant et bien maîtrisé, avec un scénario à la mécanique implacable, et d'une impitoyable cruauté.

Grand prix du jury du Festival de Sundance

 

Capitaines des ténèbres

2005 - France

de Serge Moati

En 1899, l'armée française a pour mission d'unir l'Empire colonial français et doit pour ce faire conquérir le lac Tchad. Les affrontements avec les autochtones sont extrêmement violents. Alors que la troupe est bientôt en manque de provisions, l'un des chefs tombe dans un délire de mégalomanie.

Avec Manuel Blanc, Patrick Mille, Clément Sibony, Richard Bohringer, François Berland

Historique

Un film d'aventure historique sans grande envergure, qui pèche par un manque évident de moyens.

 

Trop jeune pour elle

2005 - Etats Unis

de Amy Heckerling

Une mère de famille, dont la fille tombe amoureuse pour la première fois de sa vie, succombe au charme d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle.

Avec Michelle Pfeiffer, Paul Rudd, Saoirse Ronan

Comédie

Une comédie romantique ultra-prévisible, qui enchaine les situations les plus improbables et les personnages les plus stéréotypés possibles.

 

Je pense à vous

1992 - Belgique - France - Luxembourg

de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Un ouvrier sidérurgiste perd son son emploi et disparait. Sa femme part à sa recherche.

Avec Robin Renucci, Fabienne Babe, Tolsty

Drame

Un film peu marquant dans l'oeuvre des frères Dardenne.

 

Turistas

2008 - Chili

de Alicia Scherson

En vacances au Brésil dans la région du nord-est, de jeunes touristes sont victimes d'un accident de bus à proximité de la forêt équatoriale. Là-bas, ils tombent sur des trafiquants d'organes. Une lutte pour survivre s'engage alors.

Avec Josh Duhamel, Melissa George, Olivia Wilde

Horreur

Une plongée dans l'horreur, avec son lot de clichés, qui réserve toutefois quelques moments de frissons.

 

La maîtresse du président

2008 - France

de Jean-Pierre Sinapi

Le 16 février 1899, Félix Faure, président de la IIIe République, trouve la mort dans les bras de sa maîtresse, provoquant un véritable scandale. Pourtant elle n'est pas une courtisane ou une fille facile, mais au contraire une véritable héroïne des temps modernes.

Avec Didier Bezace, Cristiana Réali, Serge Riaboukine, Chantal Neuwirth

Historique

Une petite page d'Histoire instructive, mais assez pauvre d'un point de vus cinématographique.

 

Peter Pan

1924 - Etats Unis

de Herbert Brenon

Peter Pan, un jeune garçon qui refuse de grandir, amène avec lui les enfants Darling au pays imaginaire. Là-bas ils vivent toutes sortes d'aventures et sont confrontés au Capitaine Crochet et à sa bande de pirates.

Avec Betty Bronson, Mary Brian, Esther Ralston

Fantastique

La toute première apparition au cinéma de Peter Pan. Une petite merveille d'invention, de fantaisie et d'humour.

 

Poursuite

1996 - Etats Unis

de Andrew Davis

Alors qu'il est sur le point de communiquer au monde entier un procédé révolutionnaire libérant le potentiel énergétique de l'eau, un savant est assassiné à Chicago par un mystérieux commando qui s'empare de sa machine et fait sauter son laboratoire. Aperçu sur les lieux au moment de l'explosion, un jeune technicien est soupçonné du meurtre du savant. Incapable de prouver son innocence, il choisit la fuite, entraînant avec lui sa jeune collègue.

Avec Keanu Reeves, Morgan Freeman, Rachel Weisz, Fred Ward, Brian Cox

Thriller

Andrew Davis reste fidèle à sa formule du Fugitif: héros traqué, personnages stéréotypés, machinations, cavalcades, explosions... Un film d'action efficace comme Hollywood en produit à la chaîne.

 

Peur primale

1996 - Etats Unis

de Gregory Hoblit

Un brillant avocat de Chicago se porte volontaire pour défendre un jeune homme accusé du meurtre d'un archevêque, un des plus éminents dignitaires de la ville. Le présumé coupable, provincial timide et naïf, bénéficiait de la protection de l'archevêque qu'il considérait comme son père. L'avocat est vite convaincu de l'innocence de son client. Cependant, après certaines révélations troublantes, il sera amené à manipuler et à piéger la partie adverse.

Avec Richard Gere, Laura Linney, Edward Norton, John Mahoney, Frances McDormand

Policier

Un solide thriller psychologique, au scénario bien bétonné, filmé avec une réelle efficacité. En prime, une fin inattendue.

 

Grandeur et descendance

1992 - Grande Bretagne

de Robert Young

Egaré par ses parents à la naissance, un garçon a été élevé depuis par une famille pakistanaise. Alors qu'il se rend au château de son patron, il découvre sa véritable identité : Duc.

Avec Eric Idle, Rick Moranis, Barbara Hershey, Catherine Zeta-Jones, John Cleese

Comédie

L'ex Monty Python Eric Idle a conçu cette satire autour de l'éternelle opposition entre tradition britannique et pragmatisme américain. S'il n'est pas vraiment subtile, ce vaudeville réserve quelques moments férocement drôles. En tout cas, on rit de bon coeur grâce aux pitreries des interprètes.

 

Signé Charlotte

1984 - France

de Caroline Huppert

Elle ment, elle vole, elle est volage et peut-être cherche-t-elle à reconquérir son ex, violoniste un peu trop tranquille.

Avec Isabelle Huppert, Niels Arestrup, Christine Pascal

Comédie dramatique

Le duo Huppet-Arestrup fonctionne plutôt bien par sa complémentarité, et son excentricité. Malheureusement, le scénario souffre de quelques lourdeurs.

 

Bad influence

1990 - Etats Unis

de Curtis Hanson

Tout semble réussir à un homme: une vie façile, une carrière prometteuse, et même une compagne séduisante. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre un vagabond étrange, qui l'entraine dans la drogue, le sexe, mais aussi le meurtre.

Avec James Spader, Rob Lowe, Palmer Lee Todd

Thriller

Une intrigante histoire, fortement influencée par le style hitchcockien. Rob Lowe, en play boy pervers, et James Spader, en cadre coincé, sont tous deux parfaits.

 

Combats de maître 2

1994 - Hong Kong

de Liu Chia-liang

Un jeune homme se retrouve pris dans un affrontement entre des forces étrangères et des loyalistes.Avec l'aide d'un maître en arts martiaux, le jeune homme va combattre un groupe spécialisé dans le vol des trésors nationaux Chinois.

Avec Jackie Chan, Anita Mui, Lung Ti

Karaté

Jackie Chan rend hommage au Maître chinois qui, quinze ans plus tôt, fit de lui une star. Un cocktail éprouvé mais toujours divertissant, qui repose une fois encore sur les scènes de combats acrobatiques.

 

Crime story

1993 - Hong Kong

de Kirk Wong

Un inspecteur est chargé de la sécurité d'un homme d'affaires important. Quand ce dernier est kidnappé, il accepte l'aide d'un détective pour résoudre son enquête.

Avec Jackie Chan, Kent Cheng, Fat Chung

Policier

Jackie Chan change son style humoristique habituel, dans cette sombre histoire de rapt et de corruption. Un film efficace, mais peut être plus conventionnel.

 

Astérix et Obélix contre César

1999 - France

de Claude Zidi

Les aventures des héros d'un célèbre village gaulois qui luttent contre les Romains et leur empereur Jules César.

Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu, Daniel Prévost, Pierre Palmade, Laetitia Casta, Arielle Dombasle, Sim, Jean-Pierre Castaldi

Aventures

Un époustouflant cocktail des albums d'Astérix, difficilement transposable à l'écran. Mais le pari est réussi, grâce à la qualité des effets spéciaux. La pléiade d'acteurs compense en outre la faiblesse du scénario, inexistant.

 

Viva l'Italia

1960 - Italie

de Roberto Rossellini

En 1860, Giuseppe Garibaldi dirige l'expédition des Mille pour libérer la Sicile du pouvoir des Bourbons. Après la victoire, et la prise de Naples, l'unification de l'Italie devient possible. Mais le Premier ministre veut empêcher la création d'une république et bloque Garibaldi, qui se retire dans l'île de Caprera, son ultime demeure.

Avec Renzo Ricci, Paolo Stoppa, Franco Interlenghi

Historique

Une page de l'histoire italienne évoquée avec honnêteté par Rossellini dans une suite de tableaux pittoresques et chaleureux. Une chronique minutieuse plus qu'une fresque historique.

 

Les poings dans les poches

1966 - Italie

de Marco Bellocchio

Horreur dans la famille. Une famille renfermée sur elle-même, où fermentent les maladies héréditaires, les amours coupables, les haines hypocrites : une mère aveugle, littéralement et symboliquement ; une déliquescence fin de race, sombrant dans l'épilepsie et l'idiotie congénitale ; un jeune homme amoureux de sa soeur, assassinant sa mère et son frère.

Avec Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Masse

Drame

Le cruel tableau d'une famille bourgeoise en pleine décomposition. Un film virulent et contestataire qui fit l'effet d'une bombe, en pleine Nouvelle Vague italienne.

 

Colère en Louisiane

1987 - Etats Unis - Allemagne

de Volker Schlöndorff

En Louisiane, un homme prend la défense d'un jeune Noir menacé par le fils d'un grand propriétaire. La tension monte, un shérif tente d'apaiser la haine entre les habitants du Bayou et les notables de la ville.

Avec Louis Gossett Jr., Richard Widmark, Joe Seneca, Will Patton

Drame

Schlöndorff évoque ici, avec un bel humanisme, le combat pour l'égalité raciale aux Etats Unis. On reprochera toutefois le caractère empesé de la réalisation.

 

Le bon fils

1993 - Etats Unis

de Joseph Ruben

Après la mort de sa mère, et le départ de son père pour des raisons professionnelles, un jeune garçon est confié à son oncle et sa tante. Il sympathise alors avec leur fils. Mais ce cousin va bientôt se révéler sous un jour plus inquiétant.

Avec Macaulay Culkin, Elijah Wood, Wendy Crewson, David Morse

Thriller

Un thriller stéréotypé, qui ne recule devant aucune facilité pour susciter l'angoisse.

 

L'ombre et la proie

1996 - Etats Unis

de Stephen Hopkins

En 1896, un officier, fringant et brillant ingénieur, part en Afrique pour superviser la construction d'une ligne ferroviaire vers le lac Victoria. Sur le chantier, il se fait tout de suite respecter de ses hommes en tuant d'une seule balle un lion en maraude. Mais, quelques jours plus tard, un ouvrier est attaqué et déchiqueté par un autre félin. C'est le début d'une hécatombe. Deux lions, particulièrement rusés, vont en quelques mois tuer quelque trente ouvriers.

Avec Michael Douglas, Val Kilmer, Tom Wilkinson

Aventures

S'inspirant d'une histoire vraie, un récit d'aventures stéréotypé, mais tonique. Un hommage au cinéma hollywoodien d'antant, et de belles images de l'Afrique.

 

Madame de...

1953 - France

de Max Ophüls

Pour payer une dette de jeu, Madame de... vend les boucles d'oreilles en forme de coeur que son mari lui a offertes. Quelque temps plus tard, le baron dont elle est amoureuse lui fait cadeau des mêmes boucles d'oreilles.

Avec Charles Boyer, Danielle Darrieux, Jean Debucourt, Vittorio De Sica

Comédie dramatique

Max Ophuls offre ici un des plus beaux rôles à Danielle Darrieux, d'une grâce inégalable. Une mise en scène raffinée. On reconnait dans la réalisation le thème de ronde cher au cinéaste, avec cette paire de boucles d'oreilles passant de main en main, et qui sert de prétexte subtile pour cette amère histoire d'amour.

 

Les hommes de l'ombre

1995 - Etats Unis

de Lee Tamahori

Au début des années 1950, une unité spéciale de la police de Los Angeles est formée dans le but d'éradiquer la criminalité. Les quatre hommes qui la composent enquête sur le meurtre crapuleux d'une jeune femme qui eut une liaison active avec un général, dirigeant de la Commission sur l'Energie Atomique.

Avec Nick Nolte, Melanie Griffith, Kyle Chandler, Michael Madsen, Chris Penn, Jennifer Connelly, John Malkovich, Bruce Dern, Louise Fletcher

Policier

Le néozélandais Lee Tamahori rend hommage au film noir d'antan, avec une reconstitution soignée et une mise en scène de qualité, qui fait oublier les invraissemblances du script.

 

Le charlatan

1947 - Etats Unis

de Edmund Goulding

Un bonimenteur de foire monte un numéro truqué où il prétend lire dans les esprits des gens. L'une des ses complices, une jeune femme, va toutefois tenter de dénoncer l'escroquerie.

Avec Tyrone Power, Joan Blondell, Coleen Gray

Drame

Tyrone Power à contre-courant de ses rôles héroïques habituels dans un film noir admirable et insolite, qui flirte par instants avec le fantastique.

 

Sale gosse

1995 - France

de Claude Mouriéras

Les rapports conflictuels d'un jeune gamin d'une dizaine d'années et de sa mère, avec laquelle il vit seul dans la banlieue de Lyon. Pour compenser l'absence paternelle, il s'est inventé un père, guerrier touareg prince du désert, et rejette avec violence les amants de sa mère. Devant les agressions perpétuelles de son fils, sa mère décide de lui révéler la vérite sur son père, disparu sans laisser de trace.

Avec Anouk Grinberg, Sotigui Kouyate, Axel Lingée

Comédie dramatique

Un histoire sobre et sensible, marquée par la remarquable composition d'Anouk Grinberg, et le très convaincant Axel Lingée.

 

Rue Cases Nègres

1983 - France

de Euzhan Palcy

1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à un garçon de 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier son petit fils. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres.

Avec Garry Cadenat, Darling Legitimus, Douta Seck

Comédie dramatique

Une chronique tendre et chaleureuse sur les difficiles conditions d'éducation et d'émancipation des antillais des années trente.

César du meilleur premier film

 

Le cousin

1997 - France

de Alain Corneau

Un flic ne peut être bon s'il n'a pas un cousin. Partant de ce postulat, l'un d'eux cherche, même en s'arrangeant avec la loi, à garder son indic, avec lequel il a fini par entretenir de bons rapports.

Avec Alain Chabat, Patrick Timsit, Samuel Le Bihan, Marie Trintignant, Agnès Jaoui

Policier

Un polar sombre et fluide, bien ancré dans la réalité sociale, conduit de main de maître par le singulier et rigoureux Alain Corneau. Patrick Tisit et Alain Chabat sont tous les deux parfaits à contre-emploi.

 

Un grand cri d'amour

1998 - France

de Josiane Balasko

Les hasards du théatre provoquent la rencontre de deux comediens qui ont joué ensemble, se sont aimés, puis séparés. Ils sont à nouveau réunis, le temps d'une pièce.

Avec Josiane Balasko, Daniel Ceccaldi, Richard Berry, Daniel Prévost, Claude Berri, Jean-Claude Bouillon, Jean Sarrus, Philippe Bruneau

Comédie

Un très bon divertissement que cette adaptation de la pièce de Josiane Balasko qui rend hommage au théatre et à ses serviteurs. Daniel Prévost y fait une composition grandiose. Les dialogues sont truculents.

 

Freddy sort de la nuit

1994 - Etats Unis

de Wes Craven

Wes Craven lui-même va tourner un nouveau Freddy, il demande pour cela à Heather Langenkamp aux comédiens de rempiler. L'actrice princicpale hésite, d'autant qu'elle est harcelée au téléphone par ce qu'elle croit être un fan désaxé, mais des signes étranges, la mort de son petit ami et le comportement de son fils lui font comprendre que Freddy est bel et bien sorti du film et c'est à elle de l'arrêter.

Avec Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, Wes Craven

Epouvante

Le septième épisode de la célèbre série Freddy qui reprend du souffle grâce à une intrigue astucieuse où Wes Craven s'ingénie à égarer le spectateur entre fiction et réalité.

 

Le beau-père

1988 - Etats Unis

de Joseph Ruben

La vie sourit à un homme, qui vient de se marier avec une jeune femme veuve et devient alors le beau-père d'une petite fille adorable. Mais il a un objectif bien particulier : fonder la famille parfaite. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que cette nouvelle famille commence par plusieurs aspects à le décevoir. L'homme n'aura alors aucuns scrupules à tuer...pour le "rêve américain".

Avec Terry O'Quinn, Jill Schoelen, Shelley Hack

Policier

Un thriller au suspense efficace et au scénario habile, quoique souvent invraissemblable. Une angoissante histoire de tueur psychopathe.

 

Le port de la drogue

1952 - Etats Unis

de Samuel Fuller

Un pickpocket subtilise dans la poche d'une jolie fille un portefeuille contenant un microfilm destiné à son patron, avocat, soupconnée d'espionnage par le FBI est filee par un capitaine qui, temoin du vol, prend en filature le pickpocket. L'un et l'autre le retrouve bientot et la jeune femme s'eprenant de lui le prévient du danger qu'il court.

Avec Richard Widmark, Jean Peters, Thelma Ritter, Roger Moore

Espionnage

Une intrigue habile, entre film policier et espionnage, dont l'ambiance renvoie au maccarthysme. Un film qui vaut surtout pour son atmosphère de série noire et les compositions de Richard Widmark et Jean Peters.

 

Retour de manivelle

1957 - France

de Denys de La Patellière

Un riche homme d'affaires se suicide après avoir supprimé la clause du suicide de son testament. Sa veuve tente alors de maquiller sa mort en meurtre après avoir fait croire que le défunt est encore en vie. Elle fait appel au chauffeur, qui devient son amant. Mais le plan tourne mal.

Avec Michèle Morgan, Daniel Gélin, Bernard Blier, Peter van Eyck, Michèle Mercier

Policier

Un impeccable suspense policier, tiré du polar de James Hadley Chase, sur des dialogues percutants de Michel Audiard. Michèle Morgan est étonnante dans ce rôle de vamp platinée à la beauté glaciale.

 

Planète hurlante

1996 - Etats Unis

de Christian Duguay

Nous sommes en 2078 sur la planète Sirius 6B. L'Alliance, regroupement de mineurs qui s'oppose à un puissant consortium qui extrait un minerai radioactif, va devoir affronter dans sa lutte une redoutable armée, les Screamers, robots autonomes enfouis dans le sol qui détectent tout ce qui vit et l'exterminent. Un colonel , commandant de l'Alliance, va essayer de sauver les quelques mineurs rescapés.

Avec Peter Weller, Roy Dupuis, Jennifer Rubin

Science fiction

Une adaptation réussie d'une nouvelle de Philip Dick publiée en 1953. Un scénario complexe et violent, et quelques scènes spectaculaires.

 

Le gouffre aux chimères

1951 - Etats Unis

de Billy Wilder

Un journaliste sans scrupules va exploiter un scoop. Au Nouveau-Mexique, un Indien est coincé au fond d'une galerie effondrée. S'arrangeant pour être le seul journaliste sur le coup, il va persuader le shérif de choisir la formule de sauvetage la plus lente. Il va devenir l'amant de la femme de la victime et poussera l'hypocrisie jusqu'a devenir l'ami de celui-ci.

Avec Kirk Douglas, Jan Sterling, Iron Eyes Cody

Drame

Un film amer et violent de Billy Wilder, qui fustige la quête du sensationnalisme de la presse, et le voyeurisme morbide du public qui s'en repaît.

 

Quelque part dans la nuit

1946 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un soldat amnésique tente de reconstituer son passé. Pour tout indice, il dispose de deux lettres : l'une signée par une femme, l'autre par un individu. Aidé dans sa quête par une chanteuse et un policier, il apprend que l'individu est un détective véreux accusé de meurtre. Il part à sa recherche, mais fait bientôt une découverte encore plus surprenante : les deux hommes ne font qu'un.

Avec John Hodiak, Nancy Guild, Lloyd Nolan, Richard Conte

Policier

Une intrigue compliquée à souhait, et d'excellente facture. Un brillant exercice de style signé par un maître.

 

Smoke

1996 - Etats Unis

de Wayne Wang

Les destins d'un écrivain désespéré, d'un adolescent noir fabulateur et de l'ex-femme d'un photographe amateur et patron du café de Brooklyn où ils se croisent, vont se mêler, s'entremêler et basculer.

Avec Harvey Keitel, William Hurt, Stockard Channing, Forest Whitaker, Ashley Judd

Comédie dramatique

Une chronique émouvante et chaleureuse, sur un scénrio de l'écrivain Paul Auster, où se croisent des personnages étranges et singuliers.

 

Brooklyn boogie

1996 - Etats Unis

de Wayne Wang & Paul Auster

La chronique d'un quartier de New York par ses habitués.

Avec Harvey Keitel, Giancarlo Esposito, Mel Gorham, Victor Argo, Michael J. Fox, Madonna, Jim Jarmusch, Lou Reed

Comédie dramatique

Un hommage attachant, teinté de poésie, souvent cocasse, au quotidien de Brooklyn. Quelques "guest-stars" y font des apparitions parfois surprenantes.

 

Le bossu

1997 - France

de Philippe de Broca

"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !" Telles sont les paroles en forme de serment lancées par Lagardère à un comte qui a ourdi un complot contre son ami, brillant duc, pour capter la fortune de son riche cousin. Il faudra seize ans au chevalier de Lagardère pour venger son ami, faire triompher la morale, sauver l'honneur et trouver l'amour.

Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Jean-François Stévenin, François Levantal, Claire Nebout

Aventures

Une nouvelle adaptation du roman feuilleton de Paul Féval, où Daniel Auteuil reprend le rôle tenu par Jean Marais quarante ans plus tôt. Sa prestation est irréprochable. On remarquera également Fabrice Luchini, qui met autant d'abjection que d'humour dans son rôle de félon.

César des meilleurs costume

 

No way home

1996 - Etats Unis

de Buddy Giovinazzo

Après six années passées en prison, un homme retourne dans la maison de ses parents. Tout a changé et sa mère est morte. Son frère ainé s'est installé dans la maison familiale. S'il l'accepte avec joie, ce n'est pas le cas de sa femme, qui n'a pas envie d'héberger un criminel.

Avec Deborah Unger, James Russo, Tim Roth

Drame

Un bon film dominé par une interprétation de qualité. On pourra regretter la conclusion dans un bain de sang "purificateur".

 

Bas les masques

1952 - Etats Unis

de Richard Brooks

Un reporter enquête sur un caïd de la pègre. Malgré les pressions et les menaces, il fera éclater la vérité grâce à son rédacteur en chef.

Avec Humphrey Bogart, Ethel Barrymore, Kim Hunter

Drame

Richard Brooks défend avec virulence la liberté de la presse dans cette histoire solidement charpentée et mise en scène. Humphrey Bogart y apporte tout son charisme.

 

Ultime décision

1996 - Etats Unis

de Stuart Baird

Le leader d'une organisation extrémiste est arreté lors du mariage de sa fille. Son adjoint exige sa libération en échange des passagers d'un 747 qu'il a pris en otages. L'avion transporte également un lot de gaz toxique qu'il menace de répandre au-dessus de Washington. Un officier propose alors d'aborder le 747 au moyen d'un avion furtif expérimental et d'y introduire un commando d'élite chargé de neutraliser le terroriste.

Avec Kurt Russell, Oliver Platt, John Leguizamo, Steven Seagal

Action

Un film d'action haletant et spectaculaire, totalement invraissemblable, mais bourré de morceaux de bravoure, notamment l'abordage d'un 747 en plein vol par un bombardier furtif.

 

Marie-Octobre

1959 - France

de Julien Duvivier

Durant l'Occupation, un homme a trahi un réseau, provoquant l'éxécution du chef. Un groupe de personnes est réuni pour démasquer le traître.

Avec Danielle Darrieux, Paul Guers, Bernard Blier, Paul Frankeur, Robert Dalban, Lino Ventura, Paul Meurisse, Serge Reggiani; Noël Roquevert

Thriller

Une éblouissante distribution dans ce suspense à la mécanique bien huilée.

 

Les anges gardiens

1995 - France

de Jean-Marie Poiré

Un homme d'affaires sans scrupule et un prêtre orgueilleux sont aux prises avec les triades de Hong Kong et surtout avec leurs anges gardiens qui tentent de les remettre dans le droit chemin.

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Yves Rénier, François Morel

Comédie

Un trépidant divertissement où Poiré accommode les ingrédients de ses précédents succès: tandem disparate, quiproquos en pagaille, cascades et effets spéciaux. On finit par se lasser un peu de ces gags un peu lourds.

 

Judge Dredd

1995 - Etats Unis

de Danny Cannon

Nous somme en 2139, la planète a été ravagée par de terribles guerres atomiques. La vie subsiste dans des cités tentaculaires dont la capitale et Mega City One, mégalopole construite sur plusieurs niveaux. Pour assurer l'ordre, des officiers froids et terriblement efficaces crées lors d'une expérience sur l'ADN. L'un d'entre eux, le juge Dredd a un double, clone né de la même chaîne d'ADN.

Avec Sylvester Stallone, Armand Assante, Max von Sydow, Diane Lane, Jürgen Prochnow

Science fiction

Un spectaculaire péplum futuriste adapté d'une bande dessinée britannique. Les décors et les effets spéciaux sont impressionnants, et Stallone est très à l'aise dans son armure de superflic déshumanisé dans la lignée de Robocop. Dommage que l'intrigue se perde un peu dans le simplisme et que les dialogues soient si lourds.

 

Les voleurs

1996 - France

de André Téchiné

L'histoire d'un policier solitaire rejeté par la plupart des membres de sa famille, dont son père et son frère, qui sont des voleurs de voitures.

Avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Laurence Côte, Benoît Magimel, Didier Bezace, Chiara Mastroianni

Drame

André Téchiné pratique l'art du récit éclaté (avec des scènes montées dans le désordre) dans cette étude psychologique très subtile, avec un excellent Daniel Auteuil, une magnifique Catherine Deneuve utilisée à contre-emploi, tandis que le rôle de la fiévreuse sauvageonne est tenu par une épatante Laurence Côte.

César du meilleur espoir féminin (L Côte)

 

La loi criminelle

1989 - Etats Unis

de Martin Campbell

Un homme est accusé d'un meurtre. Son avocat obtient son acquitement, mais peu après découvre la culpabilité de son client.

Avec Gary Oldman, Kevin Bacon, Tess Harper

Thriller

Un suspense habile et nerveux qui évoque les liens ambigus unissant parfois un avocat et un client. On regrettera cependant l'insistance sur les problèmes de déontologie de l'avocat qui finissent par lasser, et quelques points peu crédibles dans l'intrigue.

 

Jane Eyre

1995 - France - Grande Bretagne

de Franco Zeffirelli

Après une enfance triste dans un pensionnat, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante d'une fillette chez un riche homme ombrageux, qui ne tarde pas à être sensible à ses charmes. C'est bientot une folle passion, jusqu'au moment où Jane apprend que son amoureux est déjà marié et que son épouse est séquestrée au grenier.

Avec Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Joan Plowright, Géraldine Chaplin

Drame

Pour cette nouvelle adaptation du roman de Charlotte Bronté, classique de la littérature anglaise, Zeffirelli tire un drame romanesque académique mais soigné. On retiendra l'émouvante composition de Charlotte Gainsbourg, parfaite de retenue et se simplicité. Un jeu qui s'inscrit bien dans l'atmosphère bucolique du film.

 

La valse des pantins

1982 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Un comique méconnu, pour se faire reconnaître, enlève le présentateur d'un show télévisé et n'accepte de le libérer qu'à la condition de participer à son spectacle.

Avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abott

Comédie dramatique

Une grinçante satire du monde de la télévision, prolongée d'une réflexion sur la solitude. Une étude des moeurs d'une Amérique en proie à la médiatisation à outrance, qui offre à Robert de Niro un rôle grandiose autant qu'émouvant, face à un Jerry Lewis inhabituel et glacial.

 

Le Cid

1961 - Etats Unis

de Anthony Mann

"Le Cid" cherche à concilier amour et honneur : alors qu'il doit mener le combat contre les Maures qui envahissent l'Espagne, il tue en duel le père de son grand amour.

Avec Charlton Heston, Sophia Loren, Gary Raymond, Raf Vallone, Geneviève Page, Herbert Lom

Aventures

Une fastueuse évocation, aussi spectaculaire qu'éloignée de l'oeuvre de Corneille, assortie de morceaux de bravoure tels la prise de Valence, les tournois ou l'attaque des Maures. Au-delà d'importants moyens, on reconnaîtra la patte de l'auteur dans ce lyrisme épique.

 

Maurice

1986 - Grande Bretagne

de James Ivory

Quelques années avant la Premiere Guerre mondiale, la découverte par un jeune bourgeois londonien, intelligent et sensible, Maurice, de ses affinités particulières avec un être de son sexe. Les tourments et les luttes qui en découlent dans une société victorienne et enfin la victoire de pouvoir assumer en toute honnêteté sa différence.

Avec James Wilby, Hugh Grant, Denholm Elliott, Rupert Graves, Ben Kingsley

Comédie dramatique

S'inspirant de l'univers du romancier E.M. Forster, James Ivory stigmatiqe l'hypocrisie et le conformisme de la société britannique post-victorienne. Un style académique et raffiné.

 

Les survivants de l'infini

1955 - Etats Unis

de Joseph M. Newman

La planète Metaluna, en guerre avec un monde voisin, Zahgan, recherche de l'uranium pour continuer la lutte. Un agent est envoyé sur Terre pour enlever deux savants qui travaillent pour Metaluna.

Avec Jeff Morrow, Faith Domergue, Lance Fuller

Svience fiction

Même si ses couleurs criardes et ses alliens hydrocéphales à pinces de crabes paraissent un peu désuettes aujourd'hui, ce classique de la science fiction des années 50 peut encore surprendre par son scénario intelligent et ses nombeusses trouvailles visuelles.

 

La maison des 7 péchés

1940 - Etats Unis

de Tay Garnett

Une chanteuse de cabaret provoque souvent des bagarres. Un officier de marine tombe amoureux d'elle et veut tout laisser tomber. Elle préfèrera partir pour l'empêcher de briser sa carrière.

Avec Marlene Dietrich, John Wayne, Albert Dekker, Broderick Crawford

Aventures

On attend avec impatience les scènes de bagarres, et on n'est pas déçu. Marlène Dietrich est superbe en entraîneuse fatale.

 

L'île au trésor

1950 - Etats Unis

de Byron Haskin

Un jeune garçon suit un vieux pirate dans sa quête d'un trésor.

Avec Bobby Driscoll, Robert Newton, Basil Sydney

Aventures

Une bonne adaptation du roman de Stevenson, qui nous emmène, pour notre plus grand plaisir, dans des aventures de pirates.

 

La guerre des boutons, ça recommence

1995 - France - Grande Bretagne

de John Roberts

Deux bandes de gamins s'affrontent dans une guerre sans merci dont les trophées sont à chaque fois les boutons de culottes du parti adverse.

Avec Gregg Fitzgerald, Eveanna Ryan, John Murphy

Comédie

L'Irlande rurale d'aujourd'hui se substitue à la Bourgogne du début du siècle du film d'Yves Robert, tout en en conservant la drôlerie et l'insolence.

 

Le monstre

1994 - France - Italie

de Roberto Benigni

Un tueur en série sévit en Italie. Un inoffensif brave garçon ne tarde pas à être suspecté.

Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Massimo Girotti, Dominique Lavanant

Comédie

Robert Benigni nous amuse beaucoup dans cette succession de situations cocasses, avec en outre une truculente galerie de portraits.

 

Milliardaire pour un jour

1961 - Etats Unis

de Frank Capra

Une clocharde qui vend des pommes est bien embêtée. Sa fille, élevée dans un couvent espagnol et qui croit sa mère riche, arrive pour lui présenter son fiancé, fils d'un noble d'Espagne. C'est un joueur invétéré, qui lui achète toujours une pomme avant de jouer, qui la sauve de ce mauvais pas. Il la transforme, le temps d'une soirée et à l'aide de ses amis, en une grande dame du monde et la loge dans un appartement somptueux.

Avec Glenn Ford, Bette Davis, Ann-Margret, Hope Lange, Peter Falk, Thomas Mitchell

Comédie

Pour son dernier film, Frank Capra fait un remake de Grande dame d'un jour qu'il a tourné dans les années 30, prêchant à nouveau le bonheur et la joie de vivre grâce à une distribution de qualité.

 

Grande dame d'un jour

1933 - Etats Unis

de Frank Capra

Une clocharde qui vend des pommes est bien embêtée. Sa fille, élevée dans un couvent espagnol et qui croit sa mère riche, arrive pour lui présenter son fiancé, fils d'un noble d'Espagne. C'est un joueur invétéré, qui lui achète toujours une pomme avant de jouer, qui la sauve de ce mauvais pas. Il la transforme, le temps d'une soirée et à l'aide de ses amis, en une grande dame du monde et la loge dans un appartement somptueux.

Avec May Robson, Warren William, Glenda Farrell

Comédie dramatique

Une oeuvre tendre, émouvante et drôle, comme Capra en a tant tourné à l'époque.

 

Le déserteur de Fort Alamo

1952 - Etats Unis

de Budd Boetticher

En pleine guerre d'indépendance mexicaine, lors du siège du fort Alamo un soldat américain est chargé de passer les troupes ennemies pour mettre à l'abri des familles américaines.

Avec Glenn Ford, Julie Adams, Chill Wills

Western

Un western de série B où Bud Boetticher démontre son savoir-faire.

 

Quand passent les faisans

1965 - France

de Edouard Molinaro

Deux filous tombent sous la coupe d'un escroc de grande envergure. Mais leurs victimes vont bientôt retrouvés leurs traces.

Avec Paul Meurisse, Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Daniel Ceccaldi, Robert Dalban, Paul Préboist, Claire Maurier

Comédie

Une comédie gentiment amorale, troussée avec une sympathique désinvolture par Paul Meurisse et Bernard Blier, sur des dialogues de Michel Audiard.

 

Priez pour nous

1993 - France

de Jean-Pierre Vergne

Une famille d'aristocrates, ruinés par la Bourse, quittent leur hotel particulier de Neuilly pour deux F4 dans la banlieue rouge.

Avec Samuel Labarthe, Delphine Rich, Delphine Legoff, Julien Courbey

Comédie

La chronique d'une déchéance sociale, qui manque un peu de nerf, mais qui propose néanmoins une attachante galerie de personnages, campés avec justesse et humour.

 

Le roi des aulnes

1996 - France - Allemagne - Grande Bretagne

de Volker Schlöndorff

Un jeune Francais prisonnier de guerre va recruter, "en toute innocence" des enfants pour le compte de l'Allemagne nazie.

Avec John Malkovich, Volker Spengler, Gottfried John

Drame

Adaptant le roman de Michel Tournier, Volker Schlöndorff signe une ambitieuse fresque historique, pénétrante autopsie du nazisme, assortie d'une belle apologie de l'enfance. John Malkovitch y est remarquable.

 

Les biches

1968 - France - Italie

de Claude Chabrol

Une femme mondaine séduit une jeune fille qu'elle invite dans sa villa de Saint-Tropez. Lorsqu'elle tombe amoureuse d'un architecte, celle-ci devient jalouse.

Avec Jean-Louis Trintignant, Stéphane Audran, Jacqueline Sassard

Comédie dramatique

Comme d'habitude, Claude Chabrol se fait peintre social et moraliste, en signant ici un film caustique sur la fascination de l'argent, sur les jeux du pouvoir et de la séduction.

 

Meurtre à Alcatraz

1995 - Etats Unis

de Marc Rocco

Un petit délinquant est envoyé à Alcatraz dans les années 30. Après une tentative d'évasion ratée, il est placé trois ans en cellule d'isolement, alors que le temps réglementaire y est de 19 jours maximum. Il en sort à motié fou et décidé à se venger de celui qui l'a trahi.

Avec Christian Slater, Kevin Bacon, Gary Oldman, Brad Dourif

Drame

Un solide et poignant drame carcéral, dont la violence de certaines scènes peuvent heurter, et une prodigieuse interprétation, notamment celle de Kevin Bacon.

 

Lune rouge

1995 - Etats Unis

de John Bayley

Un inspecteur de police devient l'amant de la troublante épouse d'un influent banquier qui lui est infidèle. Surprise par ce dernier alors qu'elle s'apprête à fuir avec le policier, elle supprime son mari. Il accepte de maquiller le crime.

Avec Ed Harris, Madeleine Stowe, Charles Dance, Benicio Del Toro

Thriller

Une intrigue classique qui évoque par certains côtés celle du Facteur sonne toujours deux fois, agencée avec habileté, avec un convaincant Ed Harris.

 

Fort Saganne

1984 - France

de Alain Corneau

Un lieutenant, fils de paysans ariégeois, se couvre de gloire au Sahara en 1911. De retour a Paris, il vit une folle passion amoureuse. Cependant, deçu par la politique, il retourne dans le désert.

Avec Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Robin Renucci, Michel Duchaussoy, Roger Dumas, Florent Pagny, Hippolyte Girardot, Pierre Tornade

Drame

Une ambitieuse fresque romanesque qui brosse le portrait d'un idéaliste en quête de grandeur et d'aventures. L'interprétation magistrale de Depardieu, l'éblouissante distribution et les sublimes paysages sahariens compensent un peu les penchants contemplatifs qui peuvent impatienter.

 

Corrina, Corrina

1994 - Etats Unis

de Jessie Nelson

Un jeune veuf doit élever seul sa fille de huit ans qui s'est retranchée dans son chagrin après la mort de sa mère. Seule l'arrivée d'une jeune gouvernante brillante et enthousiaste redonnera le sourire à la petite fille.

Avec Whoopi Goldberg, Ray Liotta, Tina Majorino, Don Ameche, Joan Cusack

Comédie dramatique

Une comédie sentimentale sur fond de différences sociale ou raciale. Un fable autobiographique signée par Jessie Nelson pour son premier film. Whoopi Goldberg joue comme d'habitude la carte de la sensibilité et de l'exubérance, donnant un peu de relief à un scénario convenu.

 

Halloween 2

1982 - Etats Unis

de Rick Rosenthal

Un psychopathe, échappé de l'hôpital psychiatrique, sème de nouveau la terreur dans la petite ville d'Haddonfield. Les habitants fêtent Halloween, la nuit des sorcières et la police a bien du mal à démasquer le meutrier.

Avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Charles Cyphers

Horreur

Même si cette suite d'Halloween: la nuit des masques de John Carpenter est en dessous du premier volet, elle n'en offre pas moins quelques bons moments d'angoisse et de violence.