Transamerica Express

1976 - Etats Unis

de Arthur Hiller

Alors qu'il s'apprête à passer un agréable voyage en train de Los Angeles à Chicago, à bord du Transamerica Express, un éditeur farfelu assiste à un meurtre. Comme personne ne semble le croire, il décide d'enquêter de son côté et finit par avoir le tueur et la police à ses trousses. Entre-temps, il croise le chemin d'une jeune femme séduisante.

Avec Gene Wilder, Jill Clayburgh, Richard Pryor, Patrick McGoohan

Thriller

Un thriller ferroviaire qui manque un peu de rythme, mais pas d'humour avec quelques scènes cocasses.

 

Montparnasse 19

1957 - France

de Jacques Becker

En 1919, au lendemain de la Grande Guerre, le peintre italien Modigliani, encore inconnu et atteint de la tuberculose, vit sa dernière année à Paris dans le quartier des artistes : Montparnasse. Pauvre, alcoolique et drogué, il tombe amoureux d'une fille de bonne famille. Ses parents, opposés à leur relation, lui coupe les vivres.

Avec Gérard Philipe, Lilli Palmer, Anouk Aimée, Stéphane Audran, Jacques Marin, François Perrot, Pierre Richard, Gérard Hernandez

Biographie

Paris en 1920, loin des salons mondains de l'époque, mais au cœur du milieu artistique. Gérard Philipe est excellent dans le personnage du peintre maudit. L'ensemble souffre toutefois d'un romantisme un peu lourd.

 

Daylight

1996 - Etats Unis

de Rob Cohen

A l'heure de pointe dans le tunnel qui relie Manhattan au New Jersey, une voiture zigzague à vive allure pour échapper à la police. C'est l'accident, et le véhicule percuté de plein fouet un convoi chargé de produits toxiques. Une violente explosion secoue le tunnel. Les quelques survivants de cet enfer vont tenter de retrouver l'air libre.

Avec Sylvester Stallone, Dan Hedaya, Jay O. Sanders, Viggo Mortensen,Claire Bloom

Catastrophe

Un film catastrophe dans la grande tradition du genre d'antant, avec ses morceaux de bravoure et autres effets spectaculaires. Mais aussi avec ses personnages très stéréotypés.

 

Un drôle de caïd

1964 - France

de Jacques Poitrenaud

Deux cambrioleurs à la petite semaine sont surpris en pleine action par une jeune fille de bonne famille, qui les oblige à accepter une association à trois. Ils doivent s'emparer de la recette d'un grand magasin. Le trio réussit à prendre un gros sac de billet et à fuir avec le butin. Mais les billets n'étaient que des vignettes publicitaires.

Avec Dany Saval, Louis de Funès, Maurice Biraud, Robert Manuel, Dora Doll, Jean Lefebvre, Claude Piéplu, Maria Pacôme, Dany Carrel, Jacques Legras, Tanya Lopert, Philippe Castelli

Comédie

Une comédie policière sans prétention, servie par une sympathique brochette de comédiens.

 

Juliette et Juliette

1973 - France

de Rémo Forlani

Une femme gagne le concours organisé par un magazine. Une journaliste est chargée de faire le reportage. Les rapports entre les deux jeunes femmes sont tendus mais, ayant perdu leur emploi, elles décident de monter leur propre journal.

Avec Annie Girardot, Marlène Jobert, Pierre Richard, Paulette Dubost, Daniel Prévost, Ginette Garcin, Philippe Léotard

Comédie

Marlène Jobert et Annie Girardot se renvoient la réplique avec délectation dans cette comédie excentrique qui égratigne les journaux féminins.

 

Le mariage du siècle

1985 - France

de Philippe Galland

A la suite d'un pari avec des copains, un dragueur invétéré se met en tête de séduire une princesse dont le mariage avec un duc est imminent.

Avec Thierry Lhermitte, Anémone, Michel Aumont, Jean-Claude Brialy, Dominique Lavanant, Martin Lamotte

Comédie

Une comédie assez moyenne et très prévisible, mais les acteurs se régalent.

 

Vent de panique

1987 - France

de Bernard Stora

Un couple de petits escrocs engage une jeune fille pour s'occuper de leurs enfants. Ils ont en fait l'intention de se servir d'elle, mais rien ne va se passer comme prévu.

Avec Bernard Giraudeau, Caroline Cellier, Olivia Brunaux, Jean-Pierre Kalfon, Robert Manuel, Jean-François Stévenin

Comédie

Un film assez inégal, malgré ses personnages haut en couleur. Mais le scénario est très décousu et l'ensemble a des allures de film à sketchs.

 

Tout le monde dit I love you

1995 - Etats Unis

de Woody Allen

Les membres d'une famille américaine, éclatée et pittoresque, se retrouvent tout au long de l'année à l'occasion des fêtes traditionnelles, d'Halloween à Thanksgiving.

Avec Woody Allen, Julia Roberts, Goldie Hawn, Alan Alda, Drew Barrymore, Edward Norton, Natalie Portman, Tim Roth

Comédie dramatique

Woody Allen essaye la comédie musicale, légère et élégante, taclant gentiment les familles démocrates huppées bien pensantes mais complètement déconnectées des réalités. Le casting est impressionnant.

 

Chicago Joe et la Showgirl

1989 - Grande Bretagne

de Bernard Rose

Les aventures d'un soldat américain au sein de l'armée anglaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Avec Kiefer Sutherland, Roger Ashton-Griffiths, John Lahr

Drame

Inspiré d'un sordide fait divers, cet ersatz de Bonnie and Clyde pourrait être intéressant pour l'aspect psychologique de l'escalade vers la violence de deux innocents, prisonniers de leurs fantasmes. Mais le film perd de sa force en ne trouvant pas réellement ses marques (polar, thriller, drame psychologique).

 

Bonjour tristesse

1957 - Etats Unis

de Otto Preminger

Une jeune fille de 18 ans vit à Paris avec son père, un richissime et séduisant veuf quadragénaire, qui ne lui impose aucune contrainte, même pas celle de ses études. À l’exemple de son père, sa vie ne semble être que futilités : suites de sorties en boîtes avec flirts successifs. C’est parce que quelque chose s’est brisé en elle durant leurs dernières vacances sur la Côte d’Azur.

Avec Jean Seberg, David Niven, Deborah Kerr, Mylène Demongeot

Comédie dramatique

Une adaptation du célèbre roman de Françoise Sagan, avec une distribution de choix, qui rend bien le ton à la fois amer et tendre, innocent et pervers. On appréciera notamment le charme délicieusement acide de Jean Seberg.

 

Le prix du silence

1949 - Etats Unis

de Elliott Nugent

Les relations d'un couple et d'un mystérieux mécène à Long Island.

Avec Alan Ladd, Betty Field, MacDonald Carey, Shelley Winters

Drame

Une adaptatio plutôt réussie, quoiqu'un peu lassante sur toute la première partie, du roman de Fitzgerald.

 

L'île aux pirates

1996 - Etats Unis

de Renny Harlin

Une flibustière de son état est aussi intrépide que séduisante. Après l'assassinat de son père, redouté pirate, elle hérite du bateau paternel et du tiers de la carte d'un fabuleux trésor. Les deux autres morceaux sont détenus par ses oncles, pirates eux aussi, dont l'un, n'est autre que le meurtrier de son père.

Avec Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella

Aventures

Un film de pirates spectaculaire, qui renoue avec la tradition hollywoodienne (galions, pavillons noirs, abordages, jambes de bois...). De l'action, des sites enchanteurs. On reprochera peut être l'absence d'une véritable intrigue.

 

Casper

1995 - Etats Unis

de Brad Silberling

Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s'ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s'installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s'amuser.

Avec Malachi Pearson, Christina Ricci, Bill Pullman, Eric Idle, Amy Brenneman

Fantastique

On ne peut que s'émerveiller devant cette histoire produite par Steven Spielberg, tout à la fois inventive, fantaisiste et poétique. D'autant que les effets spéciaux sont époustouflants.

 

Les démons de Jésus

1996 - France

de Bernie Bonvoisin

Les aventures d'une famille, quelques mois avant celle de Mai 68, composée d'un père alcoolique, d'une mère au foyer, de deux frères arnaqueurs, d'un autre intello, du dernier qui se demande pourquoi il va a l'école et enfin d'une sœur trop belle pour eux.

Avec Thierry Frémont, Yann Collette, Patrick Bouchitey, Victor Lanoux, Martin Lamotte, Nadia Farès, José Garcia, Elie Semoun, Marie Trintignant, Bernie Bonvoisin

Comédie dramatique

Pour un premier film, Bernie Bonvoisin (ex-chanteur de Trust) signe une comédie de moeurs rock and roll, et affiche une gouaille et un sens de la formule, dans la meilleure tradition du cinéma français. L'interprétation est fort réjouissante.

 

Money train

1995 - Etats Unis

de Joseph Ruben

Deux agents de la sécurité dans le métro de New York ont une méthode simple. Pour réduire les vols à la tire, ils prennent l'apparence des plus faibles pour induire les délinquants en erreur et les prendre en flagrant délit.

Avec Wesley Snipes, Woody Harrelson, Jennifer Lopez

Policier

Un film d'action de consommation courante, avec quelques scènes spectaculaires, notamment la scène finale, bourrée à l'explosif.

 

Des monstres attaquent la ville

1954 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Après une explosion atomique, des fourmis géantes apparaissent dans le désert du Nouveau-Mexique.

Avec James Whitmore, Edmund Gwenn, Joan Weldon, Leonard Nimoy

Fantastique

Même si les trucages sont évidemment difficilement crédibles, toute l'efficacité de ce film fantastique est cependant conservé grâce à ses qualités dramatiques. On notera aussi le reflet de la peur du nucléaire de l'Amérique des années 50.

 

Les vestiges du jour

1993 - Grande Bretagne

de James Ivory

Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie.

Avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Hugh Grant, Ben Chaplin, Michael Lonsdale

Drame

La chronique d'una passion ratée: même si le raffinement habituel de James Ivory nuit un peu à l'intensité dramatique, il n'en offre pas moins un film bouleversant, avec une étonnante distribution, et notamment le couple Hopkins-Thompson qui fait merveille.

 

Le septieme juré

1962 - France

de Georges Lautner

Un pharmacien etrangle sa femme dans un bois. Alors qu'un innocent est accusé, le coupable se retrouve jure au procès de son propre crime.

Avec Bernard Blier, Francis Blanche, Danièle Delorme, Jacques Monod, Maurice Biraud

Drame

Georges Lautner s'en prend à la bourgeoisie provinciale, soucieuse de préserver l'honneur de ses notables. Un bon film, servi par une distribution de qualité.

 

Vanina Vanini

1961 - France - Italie

de Roberto Rossellini

Recherché par la police parce qu'il se bat pour la liberté nationale, un homme trouve refuge auprès d'une aristocrate, fille d'un Prince. Eperdument amoureuse de ce carbonaro, elle dénonce ses compagnons afin de le protéger.

Avec Martine Carol, Laurent Terzieff, Sandra Milo, Jean-Claude Brialy

Drame

Tirée des Chroniques italiennes de Stendhal,une oeuvre puissante et passionnée, peut être un peu trop raffinée, et magnifiée par une interprétation de qualité. Toute la farce du romanesque.

 

Batman forever

1995 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Nul ne sait que le patron d'un vaste et puissant consortium, l'homme le plus riche des Etats-Unis, revêt chaque nuit la combinaison et le masque de cuir de Batman pour voler au secours de ses concitoyens injustement opprimés. Personne, hormis son fidèle maître d'hôtel et son vieil ami, commissaire.

Avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Nicole Kidman, Chris O'Donnell, Drew Barrymore

Fantastique

Pour ce troisième volet de la saga, Joel Schumacher et Val Kilmer succèdent à Tim Burton et Michael Keaton. Cette aventure est moins sombre et moins stylisée: c'est un retour à la mytholgie orthodoxe de la BD. Elle n'en constitue pas moins un excellent divertissement rocambolesque à souhait, aux décors et effets spéciaux impressionnants.

 

Hercule et Sherlock

1996 - France

de Jeannot Szwarc

Un caïd de la fausse monnaie est emprisonné. Dans l'impossibilité de récupérer sa marchandise, il demande à deux de ses hommes de kidnapper Hercule et Sherlock, des chiens dressés à renifler les faux billets.

Avec Christophe Lambert, Richard Anconina, Roland Blanche, Philippine Leroy-Beaulieu

Comédie

Une sympathique petite comédie familiale, dialoguée avec ce qu'il faut de malice et conduite avec décontraction par Christophe Lambert et Richard Anconina, qui se font cependant voler la vedette par deux chiens particulièrement attachants.

 

Les camarades

1963 - France - Italie

de Mario Monicelli

Turin, 1905. La vie quotidienne dans une fabrique de textile aux conditions de travail impossibles, les premières grèves éclatent avec l'espoir d'une vie meilleure.

Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier, Folco Lulli, Annie Girardot

Drame

La naissance du mouvement social italien, en même temps qu'un examen sociologique des mécanismes de la lutte des classes. Pas de démagogie ni de populisme, mais beaucoup d'humanisme, et même un peu d'humour.

 

Pinocchio

1996 - France - Grande Bretagne

de Steve Barron

Comment un pauvre marionnettiste va créer, grâce à la réminiscence d'un amour non déclaré, un petit personnage de bois qui va bien vite s'animer. Il s'agit de Pinocchio, que l'on va suivre dans des aventures initiatiques, qui rêve de devenir un vrai petit garcon.

Avec Martin Landau, Jonathan Taylor Thomas, Udo Kier, Geneviève Bujold

Fantastique

Le merveilleux conte initiatique de Carlo Collodi transposé à l'écran, utilisant la technique qui mèle marionnettes et comédiens. Un film qui ne peut que ravir le jeune public, et où la poésie flirte avec le fantastique.

 

Le président et Miss Wade

1995 - Etats Unis

de Rob Reiner

L'actuel président des Etats-Unis est un homme jeune, dynamique, et aux idées libérales. Sa vie est irréprochable. Veuf, il s'occupe de sa jeune fille avec beaucoup d'intentions. Il va tomber amoureux d'une jeune femme, ce qui déclenche l'agressivité des médias. Ses adversaires en profitent pour attaquer le président sur sa moralité.

Avec Michael Douglas, Annette Bening, Martin Sheen, Michael J. Fox, Richard Dreyfuss

Comédie

Une visite bien documentée des coulisses de la Maison Blanche dans cette comédie romaantique placée sous l'influence de Capra. Une fable élégante soignée, qui n'évite cependant pas les clichés, mais dont l'humour nous préserve de toute miévrerie.

 

La Luna

1979 - Italie

de Bernardo Bertolucci

Une célèbre cantatrice quitte New York à la mort de son mari et va s'installer en Italie avec son fils, un adolescent qu'elle laisse livré à lui-même. Lorsqu'elle découvre, avec effroi, qu'il se drogue, elle comprend qu'elle a été trop négligente et décide de s'occuper de lui.

Avec Jill Clayburgh, Matthew Barry, Fred Gwynne, Roberto Benigni, Alida Valli, Renato Salvatori

Drame

Sans jamais tomber dans le graveleux, Bertolucci arrive à filmer avec brio ces relations ambigües entre une mère et son fils. Une interprétation remarquable.

 

Fallait pas !...

1996 - France

de Gérard Jugnot

Fallait pas ! Un employé n'aurait jamais dû accepter que son entreprise l'envoie à "un stage commando" en montagne la veille de son mariage. Fallait pas, quand il s'est retrouvé dans le décor sur une route enneigée, aller sonner à la porte de ce chalet isolé pour demander du secours ! Fallait pas, vraiment pas .

Avec Gérard Jugnot, François Morel, Michèle Laroque, Micheline Presle, Claude Piéplu, Sophie Desmarets, Jean Yanne, Martin Lamotte, Thierry Lhermitte

Comédie

S'inspirant du drame de l'ordre du temple solaire, Gérard Jugnot joue sur une facilité certaine, mais évite la vulgarité. La galerie de portrait est truculente.

 

Le jaguar

1996 - France

de Francis Veber

Un homme rencontre un jour a Paris un Indien d'Amazonie, accompagné de son interprète. Il ignore encore que, pour sauver l'âme du guerrier, il va entreprendre une folle équipée à travers la forêt amazonienne en compagnie de l'interprète, qui ne lui est vraiment pas sympathique.

Avec Jean Reno, Patrick Bruel, Harrison Lowe, Roland Blanche, Francis Lemaire, François Perrot

Aventures

Quinze ans après La chèvre, Francis Veber récidive dans le registre comédie d'aventures exotiques, avec une mécanique bien huilmée, et un duo Reno-Bruel inattendu et drôle. Un bon divertissement.

 

La vieille fille

1939 - Etats Unis

de Edmund Goulding

Une femme de la bonne société par soucis de convenance, doit se faire passer pour la tante de sa fille illégitime.

Avec Bette Davis, Miriam Hopkins, George Brent

Drame

Même s'il est un brin vieillot, ce mélo-drame offre un superbe face à face entre Bette Davis et Miriam Hopkins, à travers l'affrontement impitoyable de deux femmes pour obtenir l'amour d'un enfant.

 

Martin soldat

1966 - France

de Michel Deville

Un comédien de troisième zone se déguise en officier Allemand pour les besoins de sa troupe de théâtre. Il est fait prisonnier par les soldats Américains le jour du Débarquement.

Avec Robert Hirsch, Veronique Vendell, Walter Rilla, Marlène Jobert, Louis Velle

Comédie

Un film que l'on redécouvrira avec délectation, avec un Robert Hirsch particulièrement truculent.

 

Le retour de Max Dugan

1983 - Etats Unis

de Herbert Ross

Après 25 années d'absence, un homme débarque chez sa fille, veuve et élevant avec difficulté son fils, les bras chargés de présents luxieux et sans autres explications... Cet ancien gangster est en fait atteint d'un mal incurable et espère trouver le repos auprès de sa fille. Mais son argent, de provenance douteuse, qu'il a en réalité rapporté de son dernier casse, provoque de curieuses réactions de la part de son entourage.

Avec Marsha Mason , Jason Robards , Donald Sutherland, Matthew Broderick, David Morse, Kiefer Sutherland

Comédie

Une comédie à l'américaine, avec son lot de sentiments nobles et de lyrisme, mais avec une distribution fort sympathique.

 

Copycat

1995 - Etats Unis

de Jon Amiel

Une psychiatre réputée et auteur d'ouvrage à succès sur les serial killers vit ecluse dans son appartement de San Francisco depuis qu'elle a été victime d'un de ses "héros" qui l'a agressée sauvagement. Jusqu'au jour où elle découvre à la une d'un journal la photo d'une jeune fille victime d'un serial Killer. D'autres crimes ont lieu et elle se rend vite compte qu'elle est à nouveau en danger.

Avec Sigourney Weaver, Holly Hunter, Dermot Mulroney, Will Patton

Thriller

Même s'il ne manque pas de scènes à suspense et d'action, ce qui est la moindre des choses pour un thriller, ce film manque un peu de personnalité.

 

Prête à tout

1995 - Etats Unis

de Gus Van Sant

Pour atteindre son rêve et devenir une star du petit écran, une femme est prête à tout. Même à faire disparaître son mari.

Avec Nicole Kidman, Matt Dillon, Casey Affleck, Joaquin Phoenix

Comédie

Une satire qui analyse l'arrivisme d'une jeune femme attiré par un monde creux fait de strass et de paillettes. Le sujet n'est pas nouveau, mais il est filmé avec une certaine sensibilité.

Le bel été 1914

1996 - France

de Christian de Chalonge

Comme chaque été une famille part en vacances dans le vieux chateau d'un comte, leur oncle. Mais cet été sera leurs dernières vacances. Nous sommes à la veille de la guerre 14-18 et tout comme l'Europe qui va être bouleversée, la famille va connaitre les bouleversements de l'amour, des passions et des petites lâchetés.

Avec Claude Rich, Hippolyte Girardot, Judith Henry, Maria Pacôme, Philippe Torreton, Robinson Stévenin

Comédie dramatique

S'inspirant d'un roman d'Aragon, Les voyageurs de l'impériale, Christian de Cholonge brosse un subtil portrait d'aristocrates déclassés, et recrée avec inspiration l'ambiance d'un monde qui se meurt. L'interprétaion est excellente.

 

Métisse

1993 - France

de Mathieu Kassovitz

Une métisse antillaise a un amant blanc et un amant noir, et elle attend un enfant sans savoir qui est le père. Le Blanc ne veut pas en entendre parler et le Noir laisse tomber ses études pour vivre avec elle. Elle subit des tests pour savoir qui est le père de son enfant.

Avec Julie Mauduech, Hubert Koundé, Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Cassel

Comédie

Le premier film de Kassovitz qui fustige, par l'humour, le racisme ordinaire. On appréciera la galerie de personnages cocasses.

 

Fahrenheit 451

1966 - Grande Bretagne

de François Truffaut

Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Un pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance d'une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres.

Avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack

Science fiction

Truffaut se lance ici dans le film d'anticipation, tiré du roman de Ray Bradbury, livrant une vision d'un futur où le conditionnement par l'image a fini par annihiler toute culture, pensée et rapports humains. Pas d'effets spéciaux ni gadgets, mais une grande efficacité.

 

Les amants du Nouveau monde

1995 - Etats Unis

de Roland Joffé

En 1666, une jeune anglaise arrive dans le très puritain Massachusetts. Attendant son mari, elle tombe amoureuse d'un jeune pasteur. Quand ils apprennent que son mari a probablement été tué par les indiens, ils décident de vivre leur amour. Un enfant naît de leur union, mais la jeune femme est humiliée publiquement, et son mari réapparait subitement.

Avec Demi Moore, Gary Oldman, Robert Duvall, Edward Hardwicke

Drame

Une adaptation de Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, qui n'échappe pas aux excès mélodramatiques. Une oeuvre très romanesque, avec des personnages d'une grande richesse, qui dénonce le fanatisme d'une certaine société puritaine.

 

Assassin(s)

1997 - France

de Mathieu Kassovitz

Tueur de son état depuis quarante ans, un homme aime le travail bien fait et pratique son métier avec amour et une éthique ambigüe mais réelle, et selon lui nécessaire. Lorsqu'il rencontre un jeune homme sans emploi, il pense avoir trouvé son successeur. Il va s'appliquer à lui enseigner son savoir-faire et son sens de l'ethique. Mais les temps ont changé.

Avec Michel Serrault, Mathieu Kassovitz, Mehdi Benoufa, François Levantal

Drame

Les liaisons dangereuses entre violence et médias. Un film dérangeant où Kassovitz dénonce avec cynisme l'inconscience d'une certaine télévision. Un thème à double tranchant, par son excès de violence. En tout cas, le talent de Kassovitz est incontestable.

 

Hidden Agenda

1990 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Alors qu'il enquête en Irlande du Nord sur les atteintes aux droits de l'homme, un membre actif de la Ligue internationale pour les droits civils est abattu. Un commissaire découvre, grâce à l'amie de la victime, qu'il était sur le point de découvrir un complot et en possédait les preuves. Le policier va se heurter à la corruption et aux méthodes illegales qui rêgnent dans la justice anglaise.

Avec Frances McDormand, Brad Dourif, Mai Zetterling, Brian Cox

Policier

Une film courageux et dérangeant, à la fois efficace par son intrigue policière (fictive) et précis par son contenu documentaire.

Prix du jury (Cannes)

 

Diabolique

1996 - Etats Unis

de Jeremiah Chechik

Complices inattendues, la femme et la maîtresse d'un odieux individu imaginent un plan diabolique pour se débarrasser de lui. Mais le corps disparait.

Avec Sharon Stone, Spalding Gray, Isabelle Adjani, Kathy Bates

Thriller

Un remake hollywoodien du célèbre film de Clouzot, qui bénéficie d'une intrigue solide et d'un face à face Sharon Stone - Isabelle Adjani inattendu. Heureusement car le reste paraît bien quelconque.

 

Samedi soir, dimanche matin

1960 - Grande Bretagne

de Karel Reisz

A Notthingam, en Angleterre, un ouvrier mécontent de son sort se compromet avec une femme mariée.

Avec Shirley Ann Field, Albert Finney, Rachel Roberts

Drame

Un film dans la pure veine du réalisme à l'anglaise, adapté du roman d'Alan Sillitoe, sur la condition ouvrière de l'après guerre. Albert Finney est formidable de cynisme et d'insolence.

 

Lucie Aubrac

1996 - France

de Claude Berri

Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.

Avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau, Pascal Greggory

Drame

Un sujet fort sur le portrait véridique d'une femme qui réussit l'impossible, une évocation réaliste d'une période troublée de notre histoire,une excellente prestation du duo Bouquet - Auteuil: Claude Berri a réussi son pari sur ce film intimiste et sobre.

 

Ligne de vie

1996 - France - Russie

de Pavel Lounguine

A travers les mésaventures d'un jeune Francais pris dans les filets de la mafia russe à Moscou, le témoignage sur l'état de la Russie d'Eltsine et en particulier sur la culture populaire mafieuse, issue de la nouvelle liberté et de l'arrivée du capitalisme.

Avec Vincent Perez, Tania Metcherkina, Armen Djigarkhanian

Comédie dramatique

Un polar rocambolesque, à la fois féroce et truculent, qui nous plonge avec angoisse au coeur de la mafia russe. Une excellente interprétation.

 

The young Mr Pitt

1941 - Grande Bretagne

de Carol Reed

William Pitt junior, fils du célèbre politicien, devint le plus jeune premier ministre d'Angleterre jamais élu. Bien qu'il ait gagné les élections en promettant paix et prospérité, il finit par être l'esprit dominant d'une guerre sans fin contre la France Révolutionnaire.

Avec Geoffrey Atkins, Robert Donat, Jean Cadell, Robert Morley, Herbert Lom

Biographie

Une hagiographie d'un héros national britannique, conçue dans le cadre de l'effort de guerre contre le nazisme. Très académique, mais avec d'indéniables qualités documentaires.

 

Les bonnes causes

1962 - France - Italie

de Christian-Jaque

En changeant une ampoule dans le traitement qui lui est destiné, une femme assassine son mari et fait accuser l'infirmière.

Avec Marina Vlady, Pierre Brasseur, Umberto Orsini, Bourvil, Jacques Monod

Drame

Tout le savoir-faire de Christian Jaque dans cette chronique judiciaire, au scénario habile, sur des dialogues de qualité, le tout servi par une fantastique distribution.

 

Que le meilleur l'emporte

1964 - Etats Unis

de Franklin J. Schaffner

Deux oliticiens aguerris se présentent à l'investiture de leur parti, prélude aux élections présidentielles américaines. Le premier affiche une détermination d'acier et se montre prêt à tout pour s'installer à la Maison-Blanche. Sincère, honnête, le deuxième se refuse à employer les mêmes armes. Pourtant, lorsque remontent à la surface des informations compromettantes sur le passé de son rival, il tient l'occasion de le distancer et de siéger dans le bureau ovale.

Avec Henry Fonda, Cliff Robertson, Edie Adams

Comédie dramatique

Un excellent scénario, des dialogues aiguisés, des acteurs épatants, et une brillante réalisation de Franklin J. Schaffner.

 

Le trio infernal

1974 - France

de Francis Girod

En 1919, à Marseille,un avocat conseil et sa compagne, ainsi que la soeur de cette dernière, pratiquent des escroqueries sur l'assurance-vie. Très vite, ils n'hésiteront pas à tuer pour arriver à leur fins.

Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Mascha Gonska, Andréa Ferréol, Hubert Deschamps, Pierre Dac

Comédie dramatique

Inspiré d'un fait divers, mais traité sur le ton de la farce macabre et corrosive, Francis Girod, qui signait là son premier film, brocarde les détenteurs du pouvoir et de l'argent.

 

Chacal

1973 - France - Grande Bretagne

de Fred Zinnemann

Des membres de l'OAS font appel à un tueur professionnel, surnommé le Chacal, pour éliminer le président Charles De Gaulle.

Avec Edward Fox, Terry Alexander, Michel Auclair, Michael Lonsdale, Jacques François, Delphine Seyrig, Jean Sorel

Espionnage

Négligeant les implications idéologiques et la réalité historique, le méticuleux Fred Zinnemann s'en tient ici à un solide suspense policier, qui mèle action et politique-fiction sans aucun temps mort.

BAFTA du meilleur montage

 

Les Palmes de monsieur Schutz

1997 - France

de Claude Pinoteau

M. Schutz, obsedé par les honneurs, n'a de cesse que les chercheurs de son école de physique et de chimie fassent des découvertes sensationnelles dont le succes retomberait sur lui. C'est ainsi qu'il a l'idée, pour doper Pierre Curie et son collègue Gustave Bemont dans leur recherche, de leur adjoindre une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska.

Avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Charles Berling

Biographie

Adaptant une pièce à succès, Claude Pinoteau rend hommage à Pierre et Marie Curie dans cette biographie romancée instructive, et joue ouvertement la carte du divertissement. Les acteurs sont brillants, et les dialogues savoureux.

 

Marchand de rêves

1995 - Italie

de Giuseppe Tornatore

Pour quelques sous, un arnaqueur de génie sillonne la Sicile à la recherche de nouveaux talents pour le grand écran. A l'aide d'une pellicule inexploitable volée à Cinecitta, il filme quasiment toute la Sicile, mafieux, communistes, paysans, bergers, carabiniers, en leur promettant gloire et richesse. Une jeune Italienne prendra dans ses filets le marchand de rêves à son propre jeu pour en faire, malgre lui, un autre homme.

Avec Sergio Castellitto, Tiziana Lodato, Clelia Rondinella

Comédie dramatique

On l'aura compris: de par son sujet, ce film offre toute une galerie de personnages drôles ou émouvants. Mais c'est aussi une réflexion sur le septième art et la fascination qu'il exerce.

David du meilleur réalisateur

 

Les ennemis amoureux

1948 - Grande Bretagne

de Terence Young

Parce qu'elle dit trouver les hommes ennuyeux, une star du cinéma français en visite en Angleterre déclare vouloir désormais vivre seule. Convaincu qu'elle ne cherche qu'à se faire de la publicité, un aristocrate misogyne décide de l'inviter dans sa vaste propriété campagnarde pour mettre son subit besoin de solitude à l'épreuve.

Avec Stewart Granger, Edwige Feuillère

Comédie

Une comédie sentimentale, dont l'argument est mince, mais qui reste toutefois agréable, grâce au charme et au talent de ses interprètes.

 

Au petit Marguery

1995 - France

de Laurent Bénégui

Après trente ans d'activité, un petit restaurant ferme ses portes dans un quartier de Paris. Le patron, la patronne leur fils et leurs amis fêtent la dernière soirée.

Avec Stéphane Audran, Michel Aumont, Alain Beigel, Jacques Gamblin

Comédie dramatique

Le romancier-cinéaste Laurent Bénégui a puisé dans ses souvenirs de famille le motif de cette chronique du temps qui passe, et qui propose une croustillante galerie de portraits. On pourra toutefois reprocher le manque de spontanéité des dialogues.

 

Les chiens de paille

1971 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Sam Peckinpah

Un jeune mathématicien fuit l'Amérique et son atmosphère orageuse. Il émigre en Cornouailles où il est confronté dès son arrivée à l'agressivité des autochtones. Atteint dans ses convictions, il aura lui aussi recours à une violence qu'il combat.

Avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan

Drame

Une plongée dans la violence et la sauvagerie paroxystique, où Sean Peckinpah parvient, comme à son habitude, à en démonter tous les mécanismes. La mise en scène, austère, renforce l'analyse de cette éprouvante histoire.

 

Voyage à deux

1966 - Grande Bretagne

de Stanley Donen

En douze ans, un architecte anglais et son épouse ont effectué trois fois la route qui conduit de Londres au Midi de la France. Mais entre le joyeux périple où il rencontra, aima et séduisit la délicieuse jeune femme, étudiante en musique, et le mêrne voyage où un couple est usé par l'habitude et l'incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes.

Avec Albert Finney, Audrey Hepburn, Eleanor Bron, Claude Dauphin, Jacqueline Bisset, Georges Descrières

Comédie dramatique

Une chronique en forme d'arabesque sur la vie conjugale, qui analyse avec finesse, humour et amertume la lente désagrégation d'un couple. Audrey Hepburn et Albert Finney sont remarquables.

 

Rhapsodie en août

1991 - Japon

de Akira Kurosawa

Chaque année les petits-enfants d'une dame se retrouvent chez elle près de Nagasaki pour les vacances. Cet été 1990, elle reçoit une lettre de son frère émigré à Hawai. Très malade il espère revoir sa soeur avant sa mort. C'est son fils, qu'il a eu avec une Americaine, qui réussit à la convaincre de venir à Hawai. Mais pas avant le 9 aout, date anniversaire de la tragédie de Nagasaki qui causa la mort de son mari.

Avec Richard Gere, Sachiko Murase, Hidetaka Yoshioka

Comédie dramatique

Une plongée dans l'univers d'une famille japonaise, partagée entre croyances ancestrales et modernité, et la réconciliation entre les peuples, axé autour d'une pesante dénonciation du péril atomique. Les scènes entre la grand-mère et ses petits enfants sont émouvantes.

 

Sérénade à trois

1933 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

Deux amis artistes et qui plus est séduisants, font la connaissance d'une charmante jeune femme, dans le train qui les conduit à Paris. L'un et l'autre tombent bien sûr amoureux de leur muse qui déclare qu'aucune relation amoureuse ne doit exister entre eux. Mais elle succombera à l'un, puis à l'autre, et finalement épousera un triste sire. Ne pouvant se passer les uns des autres, ils finiront néanmoins par se retrouver.

Avec Fredric March, Miriam Hopkins, Gary Cooper

Comédie

Le traditionnel triangle amoureux revisité par Lubitsch qui y apporte toute sa finesse et son élégance. Les dialogues sont truculents.

 

L'homme aux cent visages

1960 - Italie

de Dino Risi

Au cours d'une discussion, un homme raconte sa vie d'escroc riche en évènements..

Avec Vittorio Gassman, Dorian Gray, Anna-Maria Ferrero

Comédie

Une délicieuse satire qui dénote le gout de Risi pour les films à sketches et l'humour noir. Mais elle vaut surtout pour l'exubérant numéro de Vittorio Gassman, qui offre un véritable festival avec pas moins de dix sept petits rôles délirants dans lesquels il multiplie les facéties et les métaphores.

 

Génial, mes parents divorcent !

1990 - France

de Patrick Braoudé

Les parents d'un garçon se séparent. Son copain, déjà un grand habitué de la situation, lui prodigue conseils et encouragements et essaye de lui faire comprendre le côté positif de la situation. Mais celui-ci assume mal et préfère laisser croire que son père est en Afrique avec Médecins du Monde.

Avec Adrien Dirand, Volodia Serre, Gianni Giardinelli, Patrick Braoudé, Clémentine Célarié, Patrick Bouchitey, Jean-Francois Derec, Pascal Légitimus, Daniel Russo

Comédie

Une comédie sensible et pleine d'humour, interprétée par des enfants remarquables de naturel, et qui se laisse voir avec un certain plaisir.

 

Au fil de la vie

1988 - Etats Unis

de Garry Marshall

Deux fillettes se rencontrent alors qu'elles sont en vacance à Atlantic City. Les vacances terminées, elles communiquent toujours par lettre jusqu'à l'âge adulte.

Avec Bette Midler, Barbara Hershey, John Heard

Comédie dramatique

Une belle histoire d'amitié entre ces deux femmes aux tempéraments diamétralement opposées. Même si l'ensemble est un peu long, on s'accroche à cette chronique, drôle et émouvante, au fil des années.

 

La Chartreuse de Parme

1947 - France - Italie

de Christian-Jaque

Un don Juan impénitent se rend à Parme, chez sa tante, Duchesse, qui brûle d'amour pour lui. Mais il tombe amoureux de la fille du directeur de la prison. .Un monarque fou mène la danse, aidé par un sinistre individu qui complote aussi.

Avec Gérard Philipe, Renée Faure, María Casares, Louis Seigner

Drame

Gérard Philipe est un très convaincant Fabrice Del Dongo dans cette adaptation du roman de Stendhall, qui bénéficie d'une fastueuse reconstitution.

 

Camorra

1985 - Italie

de Lina Wertmüller

Une ancienne prostituée, blessée au cours d'un attentat destiné à éliminer un camorriste, découvre que son fils est entré dans l'engrenage mortel de la drogue.

Avec Ángela Molina, Harvey Keitel, Paolo Bonacelli, Francisco Rabal

Drame

Un drame sordide qui ne recule devant aucun excès pour dénoncer les ravages de la drogue. Des moments forts, comme l'enfant qui essaye de se piquer, et un dérapage sur l'apologie de la justice individuelle.

David de la meilleure actrice (Ángela Molina)

 

Le hussard sur le toit

1995 - France

de Jean-Paul Rappeneau

1832. Un jeune hussard, de retour des guerres d'Italie, fuyant les agents autrichiens à la recherche de carbornari, traverse la Provence ravagée par le cholera et rencontre l'amour de sa vie.

Avec Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet, Jean Yanne, Gérard Depardieu, Pierre Arditi, Isabelle Carré, Yolande Moreau, Daniel Russo

Drame

Rappeneau adapte Giono, concevant le film comme une fresque, fertile en scènes épiques ou romanesques. On s'y perd un peu dans toutes ces illustrations. Heureusement, la distribution est brillante, et la présence de Juliette Binoche est lumineuse.

César de la meilleure photographie
César du meilleur son

 

Les apprentis

1995 - France

de Pierre Salvadori

Un écrivain raté et dépressif ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Les aventures et surtout mésaventures de ces deux copains un brin loosers, leur permettront de s'apercevoir que l'amitié est bien la plus grande des richesses.

Avec François Cluzet, Guillaume Depardieu, Judith Henry, Marie Trintignant

Comédie

Un excellent film qui donne deux beaux rôles à François Cluzet et Guillaume Depardieu. Pierre Salvadori adopte un ton résolument moderne dans cette chronique des magouilles de deux victimes de la crise, où la détresse n'est jamais bien loin du fou rire.

César du meilleur espoir masculin (G Depardieu)

 

Les tuniques écarlates

1940 - Etats Unis

de Cecil B. DeMille

En 1885, les Texas Rangers s'allient à la police montée canadienne pour combattre des Indiens rebelles.

Avec Gary Cooper, Madeleine Carroll, Paulette Goddard, Robert Preston

Aventures

Un film à grand spectacle, à la gloire de la police montée canadienne, et le premier film en Technicolor de Cecil B. DeMille. Des paysages superbes, une action sans mort, un souffle lyrique. Une réussite.

Oscar du meilleur montage

 

Harcèlement

1994 - Etats Unis

de Barry Levinson

Un cadre s'attendant à une promotion importante est surpris qu'on lui préfère son ex-maîtresse à l'ambition certaine. Il repousse les avances trop cavalières de sa nouvelle patronne. Pour se venger, elle l'accuse de harcèlement sexuel..

Avec Michael Douglas, Demi Moore, Donald Sutherland

Thriller

Un passionnant thriller psychologique plongé dans l'univers impitoyable du management. Les rôles sont astucieusement inversés pour signifier que le harcèlement sexuel est avant tout une affaire de pouvoir. Demi Moore et Michael Douglas sont excellents.

 

Alibi meurtrier

1954 - Etats Unis

de Jerry Hopper

Un chef de police soupçonne un homme d'avoir tué trois de ses amis. S'étant acharné sans preuves sur l'homme il est renvoyé, mais il n'abandonne pas pour autant.

Avec Sterling Hayden , Gloria Grahame , Gene Barry

Policier

Un film noir, sobre et tendu, dominé par Sterling Hayden, parfait en flic têtu et désabusé.

 

Drop zone

1994 - Etats Unis

de John Badham

Lors du transfert en avion d'un malfaiteur en col blanc, les policiers qui l'accompagnent sont attaqués en plein vol. L'un d'entre eux est tué et le malfaiteur enlevé. Le commissaire survivant acquiert bientot la conviction qu'il a affaire à un groupe de voltigeurs d'élite, spécialistes du saut en chute libre.

Avec Wesley Snipes, Gary Busey, Yancy Butler

Thriller

Un film policier mené tambour battant et efficacment par John Badham. Le film repose cependant sur les séquences de chute libre, par ailleurs fort impressionnantes.

 

Husbands

1970 - Etats Unis

de John Cassavetes

Trois quarantenaires, heureux maris et pères, apprennent la mort de leur quatrième ami. Cette disparition va les confronter à une sorte de crise d'identité, une remise en question de leur vie entière. Ils se retrouvent et font une fugue de quelques jours avant de réintégrer leurs foyers respectifs.

Avec John Cassavetes, Ben Gazzara, Peter Falk

Comédie dramatique

Un très beau film de John Cassavetes qui cerne ici, entre humour, mélancolie et nostalgie, le mal de vivre de la classe moyenne américaine. Mêlant adroitement improvisation et élaboration rigoureuse, il réussit ainsi à capter sur les visages la plus profonde des vérités.