 |
Conte d'été
1996 - France
de Eric Rohmer
Un jeune homme qui attend son amie pendant des vacances d'été à Dinard fait la connaissance de deux autres jeunes filles. Entre les trois, son coeur balance.
Avec Melvil Poupaud, Amanda Langlet, Gwenaëlle Simon, Aurélia Nolin
Comédie dramatique
Eric Rohmer signe un nouveau conte de saison, avec ce même soucis de décortiquer le sentiment amoureux. |
 |
La grande parade
1925 - Etats Unis
de King Vidor
Pendant la Grande Guerre, un jeune américain de la haute société s'engage. Sur le terrain, il tombe amoureux d'une jolie fermière française.
Avec John Gilbert, Claire Adams, Hobart Bosworth
Drame
Un vigoureux pamphlet contre la guerre qui souffre certes d'un sentimentalisme un petit peu excessif, dans lequel King Vidor donne la pleine mesure de son talent avec ses trouvailles de mise en scène. |
 |
Le grand jeu
1953 - Italie - France
de Robert Siodmark
Un brillant avocat fuit un scandale et s'installe en Algérie. Là, il attend en vain celle qu'il aime. Il croit la reconnaitre sous les traits d'une autre femme dans un cabaret minable.
Avec Arletty, Jean-Claude Pascal, Gina Lollobrigida, Raymond Pellegrin, Odette Laure
Drame
Un film mineur de Siodmak qui reprend un grand classique des années 30. |
 |
Un soir, un train
1968 - Belgique - France
de André Delvaux
Un professeur de linguistique dans l'université d'une petite ville de Flandres entretient une liaison avec une femme. Devant dispenser un cours magistral loin de son lieu de travail, il prend un train. A sa grande surprise, elle le rejoint dans le compartiment. Il s'endort. A son réveil, la jeune femme a disparu.
Avec Anouk Aimée, Yves Montand, Adriana Bogdan
Drame
Malgré tout le talent d'Yves Montand et Anouk Aimée, irréprochables, un film où la confusion s'installe peu à peu. |
 |
Le professeur
1972 - France - Italie
de Valerio Zurlini
Un nouvel instituteur est nommé à Rimini. Jeune et beau, il ne tarde pas mener une vie dissolue et à tromper sa femme avec l'une de ses élèves.
Avec Alain Delon, Sonia Petrova, Léa Massari, Renato Salvatori, Giancarlo Giannini
Drame
Delon dans un rôle inhabituel en professeur d'une grande sensibilité avec ses douleurs cachées. Mais le scénario est flou et finalement peu captivant. |
 |
Meurtre dans un jardin anglais
1982 - Grande Bretagne
de Peter Greenaway
Au XVIIe siècle, une aristocrate, profitant de l'absence de son mari, engage un peintre pour immortaliser son domaine. En dédommagement, elle lui offre la totale jouissance de son corps. L'artiste découvrira trop tard les buts secrets de cet agréable contrat.
Avec Anthony Higgins, Janet Suzman, Anne-Louise Lambert
Comédie dramatique
Un film esthétique, intello, et très british. L'ensemble est tout de même très opaque, Peter Greenaway décomposant l'espace pour mieux installer les indices destinés à résoudre le fameux meurtre. |
 |
Harem
1985 - France
de Arthur Joffe
Une jeune new-yorkaise est kidnappée par les sbires d'un sheik arabe. Prise en charge par un individu elle se retrouve dans un harem au coeur d'un désert Nord Africain. Elle est métamorphosée en orientale et enfin présenté au maître des lieux, un prince. Celui-ci, esthète hors du commun n'est pas celui qu'elle attendait. Elle apprendra à le connaître ...et à l'apprécier.
Avec Nastassja Kinski, Ben Kingsley, Michel Robin
Drame
Un premier film d'Arthur Joffé qui n'a pas convaincu à sa sortie, malgré la beauté et le talent confondants de Nastassja Kinski. |
 |
Place Vendôme
1998 - France
de Nicole Garcia
A la mort de son mari, joaillier, une femme qui a sombré dans l'alcoolisme retrouve dans son coffre sept magnifiques diamants. En les examinant, elle retrouve les gestes et les instincts qu'elle avait perdus. Ces pierres, d'autres les cherchent, les convoitent. Malgré les pressions obscures qui se dessinent autour d'elle, elle ne lâche pas les diamants.
Avec Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Bacri, François Berléand, Bernard Fresson, Emmanuelle Seigner, Malik Zidi
Comédie dramatique
Un film avec une intrigue semi-policière un peu filandreuse, mais magnifiquement interprétée par Catherine Deneuve.
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine (Catherine Deneuve) |
|
 |
Tempête
sur Le Mont-Blanc
1930 - Allemagne
de Arnold Fanck
Un météorologue travaille en haute altitude sur le Mont-Blanc. Les mains gelées, il redescend d'urgence vers la vallée et est pris dans une tempête de neige qui détruit la station météo vers laquelle il remonte pour s'abriter. Il se retrouve piégé. Sa collègue s'inquiète de son absence et lance une opération de secours dont elle prend la tête. La mission tourne au drame.
Avec Leni Riefensthal , Sepp Rist
Aventures
Une oeuvre d'une grande beauté réalisée par le pionnier du film d'aventures en montagne, qui fit prendre d'énormes risques à ses acteurs, dont Leni Riefenstahl (qui deviendra par la suite la cinéaste officielle du IIIè Reich). |
 |
Les évadés
1994 - Etats Unis
de Frank Darabont
En 1947, un jeune banquier est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre d'un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes.
Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton
Drame
Une émouvante histoire d'amitié et d'espoir, sobrement adaptée d'une nouvelle de Stephen King. Un scénario solide et une mise en scène fluide. Une superbe composition de Tim Robbins et Morgan Freeman. |
 |
L'incompris
1966 - Italie
de Luigi Comencini
Le consul du Royaume-Uni à Florence vient de perdre son épouse. Il demande à son fils aîné de ne rien dire à son jeune frère. Le garçon, désespéré par la mort de sa mère, ne parviendra jamais à communiquer avec un père qui le croit insensible.
Avec Anthony Quayle, Stefano Cologrande, Simone Gionnozzi
Drame
La détresse d'une enfant face à l'incompréhension des adultes. Une histoire déchirante traitée avec une grande justesse par Luigi Comencini, qui signe l'un des plus bouleversants mélodrames du cinéma.
David du meilleur réalisateur |
|
 |
J'ai pas sommeil
1994 - France
de Claire Denis
C'est au petit matin qu'une jeune femme débarque à Paris au volant de sa vieille voiture avec pour tout bagage un peu d'argent, deux numéros de téléphone et beaucoup de cigarettes. Elle a fait d'une traite la route de Vilnius à Paris, elle est comédienne et un metteur en scène de passage à Vilnius lui a promis de l'aider.
Avec Katerina Golubeva, Béatrice Dalle, Richard Courcet, Line Renaud, Catherine Frot
Drame
Un film librement inspiré de la sinistre affaire Thierry Paulin, qui assassina une vingtaine de vieilles dames. Une description angoissante de la personnalité d'un meurtrier, en même temps qu'une confrontation avec le quotidien. On pourra douter de la nécessité du rôle de Katerine Golubeva. |
 |
Géronimo
1994 - Etats Unis
de Walter Hill
L'histoire de Geronimo, rebelle apache qui fut arrêté le 5 septembre 1886 avec une trentaine de ses compagnons au Canyon of the Skeletons en Arizona. Pour arriver à ce résultat, l'armée américaine avait déployé pas moins de cinq mille de ses hommes, soit le quart de ses forces.
Avec Wes Studi, Matt Damon, Gene Hackman, Robert Duvall, Jason Patric
Western
Une reconstitution soignée, avec de beaux décors et de beaux paysages. Une fresque spectaculaire, soucieuse de vérité historique, mais qui manque cependant de nerfs. |
 |
La foire aux chimères
1946 - France
de Pierre Chenal
Un graveur et faux monnayeur est amoureux d'une jeune aveugle. Quand celle ci retrouve la vue suite à une opération, elle découvre l'horrible visage de son protecteur et fuit avec un ancien partenaire, tandis que le graveur se jette par une fenêtre.
Avec Denise Benoît, Jean-Jacques Delbo, Dora Doll, Claudine Dupuis, Erich von Stroheim, Madeleine Sologne, Louis Salou
Drame
Le retour en France de Pierre Chenal et d'Erich Von Stroheim. Une atmosphère stylisée et baroque, avec des décors presque irréels. Un bon film. |
 |
La tunique
1953 - Etats Unis
de Henry Koster
Bénéficiant des faveurs de l'empereur, dont il aime la pupille, un tribun est en revanche vu d'un mauvais oeil par le prince régent. Estimant avoir été offensé lors d'une vente d'esclaves, ce dernier l'envoie en Palestine. Le tribun y assiste à la crucifixion du Christ et, en jouant aux dés, gagne sa tunique. Revenu à Capri, il s'initie au christianisme. Or entre-temps, l'empereur est mort et le prince, devenu empereur, se met à persécuter les chrétiens.
Avec Richard Burton, Jean Simmons, Victor Mature, Michael Rennie
Péplum
Une vision de la bible depuis Hollywood qui donne un récit lourdement sulpicien. On retiendra davantage que ce film à grand spectacle fut le premier à être tourné en Cinémascope.
Oscar des meilleurs décors |
Oscar de la meilleure création de costumes |
|
 |
Les criminels
1960 - Grande Bretagne
de Joseph Losey
Au moment où il sort de prison, un grand spécialiste des cambriolages est abattu par ses complices.
Avec Stanley Baker, Sam Wanamaker, Gregoire Aslan
Policier
Un film noir tourné par Losey en Angleterre après son exil forcé des Etats Unis. Une description rigoureuse du système pénitentiaire et une étude froide de la violence. Le tout renforcé par la puissante composition de Stanley Baker. |
 |
Train d'enfer
1957 - Grande Bretagne
de Cy Endfield
Un ancien détenu, devient chauffeur de poids lourds pour une firme qui exige une trop grande vitesse sur des routes peu sures. Il décide de s'attaquer au record du chauffeur le plus rapide et le défie, au péril de sa vie.
Avec Stanley Baker, Peggy Cummins, Herbert Lom, Patrick McGoohan, Sean Connery
Drame
Un tableau réaliste du quotidien des routiers, en même temps qu'un réquisitoire social. Un film noir rapide et nerveux, avec une étonnante distribution. |
 |
Stargate, la porte des étoiles
1994 - Etats Unis
de Roland Emmerich
En 1994, un jeune égyptologue de génie résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s'ouvre alors.
Avec Kurt Russell, James Spader, Viveca Lindfors, John Diehl
Science fiction
Une superproduction qui mêle péplum, aventure intergalactique et égyptomania kitsch, suffisamment originale et insolite pour qu'on passe sur les négligences du scénario et l'inégalité dans sa construction. De brillants effets spéciaux. |
 |
Milliardaire malgré lui
1993 - Etats Unis
de Andrew Bergman
New York. Un homme fait la connaissance, dans une cafétéria, d'une jolie serveuse, acculée à la ruine par les frasques de son mari. A court de monnaie, il lui propose en guise de pourboire de partager ses gains à la loterie si ses numéros sortent. Quand il apprend qu'il vient de gagner 4 millions de dollars, il entend tenir sa promesse. Mais c'est compter sans sa femme.
Avec Nicolas Cage, Bridget Fonda, Rosie Perez
Comédie
Une sympathique comédie sentimentale, reposant sur les recettes des années trente (nous démontrant ici que l'argent ne fait pas le bonheur). La fragile et délicieuse Bridget Fonda forme un joli couple avec Nicolas Cage en hurluberlu idéaliste et déphasé. |
 |
Timecop
1994 - Etats Unis
de Peter Hyams
En l'an 2004, l'homme sait enfin voyager dans le temps, générant une nouvelle race de criminels spéculateurs. Les Etats-Unis ont donc crée la T.E.C, une unité d'élite chargée de contrôler tout déplacement temporel. Mais ses propres agents ne sont pas à l'abri des tentations et un agent Max Walker reçoit pour mission de ramener un déserteur.
Avec Jean-Claude Van Damme, Mia Sara, Ron Silver
Science fiction
Une idée séduisante sur les voyages dans le temps pour ce film à grand budget qui témoigne des velléités de Jean Claude Van Damme de s'orienter vers un cinéma plus élaboré. On s'égare un peu cependant dans le dédale de va-et-vient temporels. Des effets spéciaux très efficaces. |
 |
La cité sous la mer
1953 - Etats Unis
de Budd Boetticher
Deux jeunes Américains arrivent en Jamaïque pour inspecter l'épave du navire "Lady luck". Mais l'expédition ne se passe pas comme prévue.
Avec Robert Ryan, Mala Powers, Anthony Quinn
Aventures
Un film d'aventures modeste, avec quelques bonnes scènes, comme celle du séisme sous-marin. Rien de très original par ailleurs. |
 |
Horizons perdus
1937 - Etats Unis
de Frank Capra
Une révolution vient d'éclater en Chine et un homme est obligé de prendre la fuite avec quatre autres Américains. Mais leur avion est détourné et ils arrivent dans une valée tibétaine où le temps semble ne pas s'écouler.
Avec Ronald Colman, John Howard, Edward Everett Horton, Thomas Mitchell
Drame
Un hymne pacifiste à l'amour et au sentimentalisme exacerbé. Capra, connu pour son humanisme, conte une étonnante fable utopiste, quoiqu'un peu longue par moments.
Oscar du meilleur montage |
Oscar des meilleurs décors |
|
 |
Le livre de la jungle
1942 - Etats Unis
de Zoltan Korda
Une des premières adaptations du roman de Kipling relatant les aventures du jeune Mowgli, élevé par une famille de loups.
Avec Sabu, Frank Pugli, Joseph Calleia
Aventures
Librement adapté, le célèbre roman de Rudyard Kipling donne ici matière à un beau film d'aventures en Technicolor, certes un peu vieilli aujourd'hui, mais toujours empreint de poésie et de merveilleux. |
 |
Frankenstein
1994 - Etats Unis
de Kenneth Branagh
Le jeune savant Victor Frankenstein est persuadé que la science peut venir à bout de tout et même créer la vie. Il s'attèle à cette tache avec ardeur et crée à partir de morceaux de cadavres un être humain qui sera acculé par sa différence à la méchanceté.
Avec Robert De Niro, Kenneth Branagh, Tom Hulce, Aidan Quinn, Ian Holm, John Cleese, Helena Bonham Carter
Fantastique
Une énième adaptation du roman de Mary Shelley. Kenneth Branagh livre ici une version romantique, un peu mollassonne. Heureusement, l'interprétation est de qualité. |
 |
Une question de vie ou de mort
1946 - Grande Bretagne
de Michael Powell & Emeric Pressburger
Blessé pendant la guerre, un homme est en sursis. Pour survivre, il lui faudra se défendre devant une cour de l'au-delà.
Avec David Niven, Raymond Massey, Kim Hunter, Richard Attenborough
Fantastique
Une oeuvre singulière qui figure parmi les plus grandes réussites de fantastique anglais. Une astucieuse opposition entre le monde réel, filmé en couleur, et imaginaire, en noir et blanc. De somptueux décors (notamment cet escalier gigantesque qui monte vers le ciel). Beaucoup de finesse. |
 |
Blown away
1994 - Etats Unis
de Stephen Hopkins
Un spécialiste du déminage, est un des meilleurs éléments de la police de Boston. Mais en réalité il a fui l'Irlande après avoir provoqué un massacre chez ses amis séparatistes en voulant prévenir un attentat. Des années plus tard, son ancien chef débarque, bien décidé à se venger.
Avec Jeff Bridges, Tommy Lee Jones, Lloyd Bridges, Forest Whitaker
Thriller
Une approche rigoureuse des techniques dans ce film d'action qui repose cependant sur une intrigue disparate et conventionnelle. Mais le suspense est présent, et Tommy Lee Jones est une fois encore excellent dans son rôle de méchant. |
 |
Le gentilhomme de la Louisiane
1952 - Etats Unis
de Rudolph Maté
Au XIXe siècle, à la nouvelle Orléans. L'ascension sociale et les amours tourmentées d'un joueur professionnel.
Avec Piper Laurie, Tyrone Power, John McIntire
Aventures
Un scénario sans originalité. On admirera surtout les flamboyances du Technicolor, les décors sudistes, les costumes somptueux, et bien sûr Tyrone Power. |
 |
Huit heures de sursis
1947 - Grande Bretagne
de Carol Reed
Irlande du Nord, après la seconde guerre mondiale. le chef d'un groupement paramilitaire et prisonnier en cavale, prépare un braquage pour financer ses opérations clandestines. Blessé par balle il tire sur un gardien et le tue. Séparé de ses camarades, il va passer huit heures d'enfer dans les bas fonds de Belfast traqué par la loi.
Avec James Mason, Robert Newton, Cyril Cusack
Drame
Carol Reed aborde le problème irlandais en évitant judicieusement le documentaire politique au profit d'une chronique poético-réaliste, dominée par la composition tourmentée de James Mason.
|
 |
Les Milles : le train de la liberté
1995 - France
de Sebastien Grall
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village surnommé "les Milles" non loin d'Aix-en-Provence va servir de camp d'internement à des hommes civils , allemands, autrichiens, tchèques et apatrides de 18 à 65 ans. Ces hommes sont juifs, communistes ou simples opposants au nazisme.
Avec Philippe Noiret, Rüdiger Vogler, Jean-Pierre Marielle, Kristin Scott Thomas, Ticky Holgado, François Berléand
Drame
Une page méconnue de la dernière guerre: les camps français où furent parqués les juifs et les antifascistes. Le sujet est excellent et fait réfléchir sur les limites de la responsabilité et de l'obéissance. Malheureusement, l'académisme du film et le côté caricatural des personnages affaiblissent l'émotion. La composition de Jean Piere Marielle est toutefois magistrale. |
 |
Sa majesté des mouches
1967 - Grande Bretagne
de Peter Brook
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons de la haute société anglaise s'écrase sur une île déserte. Seuls des enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique.
Avec James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards
Drame
Adapté du roman de William Golding, une cruelle parabole sur la nature humaine, qui démonte les mécanismes d'une société policée toujours prêtes à verser dans les extrêmes. La mise en scène est malheureusement assez indigeste. |
 |
Des pas dans le brouillard
1955 - Grande Bretagne
de Arthur Lubin
Depuis la mort de son épouse, un homme affiche une douleur feinte. Une mort que lui même a provoquée en empoisonnant sa femme. Sa jeune servante a trouvé le flacon d'arsenic et obtient de ce fait un redoutable moyen de pression dont elle use. Elle en profite pour prendre de l'autorité dans la maison et le contraint à faire d'elle sa maîtresse. Or, il désire épouser la fille de son associé.
Avec Stewart Granger, Jean Simmons, Percy Marmont
Drame
Un sombre drame criminel à l'atmosphère victorienne où Jean Simmons et Stewart Granger jouent au chat et la souris. |
 |
Une pure formalité
1993 - Italie
de Giuseppe Tornatore
Un célèbre écrivain qui n'a rien publié depuis plusieurs années, vit désormais en reclus. Un soir de tempête il est récupéré par la police, sans papiers d'identité, à bout de souffle, sans aucun souvenir des événements récents; l'inspecteur est suspicieux. Durant un rude interrogatoire, dans un commissariat isolé, l'officier essaye de relier la présence de l'écrivain sur les lieux avec un mystérieux meurtre.
Avec Gérard Depardieu, Roman Polanski, Sergio Rubini
Drame
Un huis-clos obscur qui vaut avant tout pour le duel Depardieu-Polanski, et son final, surprenant. |
 |
Désiré
1995 - France
de Bernard Murat
Désiré est un maître d'hôtel stylé et impeccable, doublé d'un séducteur auquel ne savent pas résister ses maîtresses. Cependant l'inconstance de ces dames motive ses changements de places. Le voilà au service d'un ministre qui vit avec une bien jolie maîtresse. Cette fois c'est Desiré qui tombe amoureux de la belle demi-mondaine.
Avec Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Dominique Lavanant, Jean Yanne, Claude Rich, Béatrice Dalle
Comédie
Une adaptation d'une pièce de Guitry, où la mise en scène est bien sûr statique, mais la distribution est brillante, avec un Jean Paul Belmondo cabotin à souhait. |
 |
Les menteurs
1996 - France
de Elie Chouraqui
Alors qu'une femme pénètre dans la vie d'un célèbre réalisateur, il disparaît pour ne réapparaître que huit mois plus tard. Tout n'est désormais que mensonge.
Avec Jean-Hugues Anglade, Valeria Bruni Tedeschi, Lorraine Bracco, Sami Frey, Marc Lavoine
Comédie dramatique
Un bon sujet: les arcanes de la création cinématographique. Elie Chouraqui multiplie les jeux de ping-pong entre mensonges et vérités, fantasmes et rêves. On s'y perd un peu, mais l'interprétation de Jean Hughes Anglade, et surtout de Samy Frey, est excellente. |
 |
Le garçon aux cheveux verts
1948 - Etats Unis
de Joseph Losey
Un jeune orphelin mène une vie agréable avec un vieux chanteur de music-hall. Lorsque ses cheveux deviennent verts, il est rejeté par son entourage.
Avec Pat O'Brien, Dean Stockwell, Robert Ryan
Comédie dramatique
Une fable sur la discrimination raciale, curieuse parabole sur l'intolérance et le droit à la différence. Le premier film de Losey, qui fut contraint à l'exil par la maccarthisme trois ans plus tard. Le petit Dean Stockwell est excellent. |
 |
L'enquête est close
1951 - Grande Bretagne
de Jacques Tourneur
Après la Seconde Guerre mondiale, un Américain débarque en Grande-Bretagne afin d'éclaircir les conditions de la mort de son frère, seule victime d'une mission spéciale en France. Il rencontre un à un les membres de son commando, qui prétendent tous ne rien savoir. Il est de plus en plus persuadé que la clé du mystère est là et que les compagnons d'arme de son frère ont sans doute une bonne raison de se taire.
Avec Ray Milland, Patricia Roc, Marius Goring, Hugh Sinclair
Policier
Un drame criminel assez bavard, monté sous forme de récit policier, dans une ambiance suffisamment mystérieuse pour maintenir un certain suspense. |
 |
Amis pour la vie
1955 - Italie
de Franco Rossi
Dans un collège italien, un garçon, fraîchement débarqué, se lie d'amitié avec un autre, reconnu comme une forte tête. Très vite, les deux adolescents deviennent inséparables. Jusqu'au jour où ils connaissent leurs premiers émois amoureux.
Avec Luigi Tosi, Carlo Tamberlani, Vera Carmi
Comédie dramatique
Une histoire d'amitié qui vaut par sa pudeur, sa fraicheur de ton et la spontanéité de ses jeunes interprètes. Franco Rossi verse peut être dans la sensiblerie, mais son oeuvre est empreinte de tendresse et de poésie. |
 |
Sinbad et l'oeil du tigre
1976 - Etats Unis
de Sam Wanamaker
Sinbad va devoir affronter bien des épreuves dans un royaume pour obtenir la main d'une belle princesse. Il devra délivrer un prince transformé en singe et lui rendre sa forme humaine à temps pour son couronnement. Sur son chemin, il devra affronter une sorcière aux pouvoirs magiques maléfiques et les monstres qui tentent de lui barrer la route.
Avec Patrick Wayne, Taryn Power, Margaret Whiting, Jane Seymour
Fantastique
Librement adaptées des Milles et Unes Nuits, ces nouvelles aventures de Sinbad offrent un spectacle divertissant, plein d'aventures et d'exotisme. |
 |
Le corrupteur
1972 - Grande Bretagne
de Michael Winner
Deux orphelins, sont inities a la vie par Peter Quint, palefrenier, jardinier et homme a tout faire de la maison de leur tuteur. Quand Mrs Grose, l'intendante, décide de renvoyer Quint et la gouvernante Miss Jessel qui est également sa maitresse, les enfants se rebellent.
Avec Marlon Brando, Harry Andrews, Stephanie Beacham
Drame
Une oeuvre trouble, avec un ensorcelant Marlon Brando, qui annonce son futur Dernier tango à Paris. |
 |
Meurtre mystérieux à Manhattan
1994 - Etats Unis
de Woody Allen
Un éditeur et son épouse logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leurs voisins de palier. Un jour, la femme du couple décède d'une crise cardiaque. Une mort étrange, la vieille dame n'ayant jamais eu de problèmes de santé majeurs. Petit à petit, l'idée d'un meurtre se précise et l'épouse de l'éditeur est bien décidée à élucider ce mystère.
Avec Woody Allen, Diane Keaton, Anjelica Huston
Comédie
Woody Allen renoue avec l'humour loufoque de ses premiers films, et forme avec Diane Keaton un couple au comique savoureux et spirituel. Les multiples clins d'oeil à Hitchcock et Welles donnent encore plus de saveur au film. |
 |
Damien : La Malédiction II
1978 - Etats Unis
de Don Taylor
Un couple élève deux garçons, élèves d'une école militaire. Mais l'un d'eux s'avère être l'Antéchrist..
Avec William Holden, Lee Grant, Jonathan Scott-Taylor
Fantastique
Une histoire d'Antéchrist dont on appréciera les qualités d'exécution. La critique sociale que sous-tend ce second volet demeure cependant assez lourde. |
 |
Pixote, la loi du plus faible
1980 - Brésil
de Hector Babenco
Pris dans une rafle de police, Pixote, dix ans, vit l'enfer d'une maison de redressement. Quand il retourne dans les rues de Sao Paulo, l'apprentissage de la violence a fait de lui un dangereux délinquant.
Avec Fernando Ramos da Silva, Marilia Pera, Jorge Juliao
Drame
Une fiction très documentée sur le sort intolérable fait aux enfants des rues brésiliennes. Un film-constat sans espoir, avec des images dures mais sans condescendance pour ses héros. A noter que le jeune héros est mort quelques années plus tard, à 19 ans, abattu par la police. Quand la réalité dépasse la fiction... |
 |
Une affaire de femmes
1988 - France
de Claude Chabrol
Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant à mort et en exécutant une "faiseuse d'anges". Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.
Avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant, Nils Tavernier, Dominique Blanc, François Maistre, Michel Beaune
Drame
L'histoire de Marie Louise Giraud, avorteuse guillotinée en juillet 1943, et personnage chabrolien type, incarné par la poignante composition d'Isabelle Huppert. Au passage, un tableau féroce de la France de Pétain.
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine (Isabelle Huppert) |
|
 |
Noir comme le souvenir
1995 - France - Suisse
de Jean-Pierre Mocky
Un clown emporte un soir une petite fille croyant que son père veut lui faire une surprise. L'unique témoin de cet enlèvement est une autre petite fille, laquelle, pour se venger de la victime, ayant osé porter une robe identique à la sienne, taira à jamais ce qu'elle sait. Dix-sept années ont passé, la fille enlevée aurait eu vingt-trois ans. Tout semble ne ramener qu'à cette seule obsession ses parents.
Avec Sabine Azéma, Jane Birkin, Benoit Régent, Jean-François Stévenin
Thriller
En adaptant à sa manière le roman de Carlene Thompson, Jean Pierre Mocky renoue avec ses vieilles méthodes, celles où la causticité du trait épouse habilement son sens de l'étrange. Même si l'intrigue est laborieuse, le suspense est efficace et l'interprétation irréprochable. A noter la présence de Benoit Régent, dont ce fut le dernier film. |
 |
Les grands ducs
1995 - France
de Patrice Leconte
Trois vieux comédiens has been et fauchés qui cachetonnent pour survivre. Ils vont reprendre au pied levé trois petits rôles d'une comédie de boulevard, la veille du départ d'une tournée théâtrale.
Avec Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Catherine Jacob, Michel Blanc, Clotilde Courau
Comédie
Cette pochade, qui se gausse avec une certaine condescendance du petit monde des tournées théâtrales et du public qui les honore, est décidément fort truculente, même si le trio Marielle - Noiret - Rochefort en font un peu trop dans le cabotinage et la démesure. |
 |
Jack l'éventreur
1943 - Etats Unis
de John Brahm
Dans le Londres victorien, la terreur règne. Des prostituées sont assassinées et la police peine à trouver le coupable. Cette série macabre coïncide avec l'arrivée d'un étrange locataire dans une pension de famille. Les soupçons se portent sur l'inconnu, qui se révèle être Jack l'Eventreur.
Avec Laird Cregar, George Sanders, Merle Oberon
Thriller
Ce remake de The lodger d'Hitchcock vaut par son atmosphère ténébreuse et l'inquiétante composition de Laird Cregar. |
 |
L'antre de la folie
1994 - Etats Unis
de John Carpenter
Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, un détective va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.
Avec Jürgen Prochnow, Sam Neill, David Warner, Charlton Heston
Fantastique
Une plongée dans un univers cauchemardesque qui ravira les amateurs d'épouvante en leur réservant quelques beaux moments de frissons. |
 |
La rivière sauvage
1994 - Etats Unis
de Curtis Hanson
Une rafteuse très douée est prise en otage par deux dangereux malfaiteurs qui l'obligent à leur servir de guide à travers les rapides les plus dangereux d'Amérique.
Avec Meryl Streep, Kevin Bacon, John C. Reilly, David Strathairn
Aventures
Une histoire guère originale, mais jamais ennuyeuse, grâce à une suspense palpitant et des décors naturels merveilleux. |
 |
La force des ténèbres
1937 - Etats Unis
de Richard Thorpe
Un tueur, gagne la confiance d'une jeune femme et terrorise sa famille.
Avec Robert Montgomery, Rosalind Russell, Dame May Whitty
Thriller
A travers une atmosphère lourde et angoissante, le portrait d'un tueur psychotique, interprété avec conviction par Robert Montgomery qui délaisse son image de play-boy gentil. |
 |
My life
1993 - Etats Unis
de Bruce Joel Rubin
Un homme riche est marié avec une ravissante femme qui attend un enfant, apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il décide de raconter sa vie sur une vidéocassette pour son fils qu'il ne verra sans doute jamais. En se penchant sur son passé, il comprend qu'il doit se réconcilier avec ses parents avant de mourir.
Avec Nicole Kidman, Michael Keaton, Queen Latifah
Comédie dramatique
Un sujet émouvant pour ce mélodrame où l'auteur s'est néanmoins judicieusement abstenu d'en rajouter dans le pathétisme, en donnant quelques touches d'humour. Michael Keaton est quant à lui parfait dans un rôle délicat. |
 |
Peter's friends
1992 - Grande Bretagne
de Kenneth Branagh
Le soir du nouvel an 1982, Peter et ses amis tentent d'animer un dîner pour le moins formel où des invités très élégants ne s'amusent pas du tout. Dix ans plus tard, Peter hérite du domaine familial et se trouve désemparé par la mort de son père. Désireux de retrouver la chaleur et la fraternité qu'il connut avec ses amis, il décide de convier pour le réveillon du nouvel an ses anciens camarades d'université.
Avec Stephen Fry, Emma Thompson, Imelda Staunton, Hugh Laurie, Kenneth Branagh
Comédie dramatique
Tout le savoir-faire de Kenneth Branagh qui consiste à mélanger avec dextérité humour, causticité, tendresse et amertume. Une savoureuse tranche de vie où l'on est séduit dès les premières images par cette bande de copains nostalgiques. |
 |
Les écumeurs
1942 - Etats Unis
de Ray Enright
A la fin du dix-neuvième siècle, des hommes venant de toute l'Amérique convergent à Nome, Alaska dans le but de faire fortune. C'est dans cet environnement que deux chercheurs d'or aidés par une serveuse de saloon, affrontent le commissaire à l'or de la ville, et un juge corrompu.
Avec Marlene Dietrich, John Wayne, Randolph Scott
Western
Un western solide, servi par une prestigieuse distribution, et conclu avec une spectaculaire scène de bagarre de saloon. |
 |
L'enfer des hommes
1955 - Etats Unis
de Jesse Hibbs
L'histoire de l'acteur Audie Murphy, soldat le plus décoré de l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Le film suit les batailles auxquelles il a participé en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie et en Provence.
Avec Audie Murphy, Marshall Thompson, Charles Drake
Guerre
Un bon film de guerre, réalisé avec peu de moyens, avec un Audie Murphy convaincant dans son propre rôle. Un film destiné à glorifier l'héroïsme. |
 |
La force des ténèbres
1964 - Grande Bretagne
de Karel Reisz
La demoiselle de compagnie d'une riche veuve est persuadée que le nouvel homme à tout faire est un tueur.
Avec Albert Finney, Michael Medwin, Sheila Hancock
Thriller
Une nouvelle version de la pièce d'Emlyn Williams, au style plus classique, avec des alternances de farce et de noirceur. Plus terne par rapport à la version de Richard Thorpe, mais avec une composition délirante d'Albert Finney. |
 |
La blonde explosive
1957 - Etats Unis
de Frank Tashlin
Un publicitaire arrive à convaincre une star de cinéma de tourner une publicité pour une marque de rouge à lèvres.
Avec Jayne Mansfield, Tony Randall, Joan Blondell, Groucho Marx
Comédie
Une délirante et désopilante satire de la télévision et de la publicité, avec la pulpeuse Jayne Mansfield. |
 |
White man
1995 - Etats Unis
de Desmond Nakano
Un ouvrier dans une usine de Los Angeles accepte un jour de porter un pli à son patron, qui habite une somptueuse villa sur les hauteurs de la ville. Il surprend bien malgré lui la femme de son patron en train de se déshabiller près d'une fenêtre du premier étage. Un témoin de l'incident le fait aussitôt licencier. Désormais dans l'incapacité de payer leur loyer, lui et sa femme sont bientôt expulsés du modeste pavillon où ils vivaient chichement avec leur fils.
Avec John Travolta, Harry Belafonte, Kelly Lynch
Drame
Une fable politique amère sur l'état de la société américaine, présentée ici - et c'est l'astuce du film - en négatif: les Noirs, racistes, dominant les Blancs, pauvres. Même si le film est souvent convenu et simpliste, il demeure bien interprété, avec un John Travolta émouvant. |
 |
La cible
1968 - Etats Unis
de Peter Bogdanovich
Un Américain moyen se met à tuer des inconnus avec un fusil à lunette.
Avec Tim O'Kelly, Boris Karloff, Monty Landis
Drame
Un hommage à Boris Karloff, l'immortel interprète de Frankenstein, en même temps qu'une interrogation sur la vente libre des armes aux Etats Unis. Pas vraiment de rapport, ce qui déroute un peu le spectateur. On sera davantage saisi par l'angoissante cavale meurtrière du tueur fou, si dramatiquement vraisemblable. |
 |
Désirs humains
1954 - Etats Unis
de Fritz Lang
Un homme rentre de Corée et reprend son emploi aux chemins de fer. Peu de temps après, son ami tue l'amant et parrain de sa femme. Au courant mais pour ne pas compromettre la femme dont il est tombé amoureux, il garde le secret. Les deux amoureux vont alors songer à se débarrasser du mari.
Avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Broderick Crawford
Drame
Un remake très libre de la Bête humaine de Jean Renoir, où Glenn Ford et Gloria Grahame succèdent au couple Jean Gabin - Simone Simon. Plus proche du film noir que du naturalisme d'Emile Zola, Fritz Lang traite néanmoins ses thèmes favoris du fatum et de la culpabilité. |
 |
Antoine et Antoinette
1947 - France
de Jacques Becker
Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille. S'ensuit alors une série de péripéties qui redéfinira les priorités du couple tout en les forçant à conserver leur optimiste.
Avec Roger Pigaut, Claire Maffei, Noël Roquevert, Annette Poivre, Gaston Modot, Gérard Oury
Comédie dramatique
Un charmant film, empreint de poésie et de fantaisie, où Jacques Becker fait une description réaliste du Paris ouvrier d'après-guerre, avec des personnages touchants ou détestables. |
 |
Le monde lui appartient
1952 - Etats Unis
de Raoul Walsh
Le commandant américain d'un navire de pêche tombe amoureux de la nièce du tsar. Pour elle, il est prêt à tout, même à acheter l'Alaska.
Avec Gregory Peck, Ann Blyth, Anthony Quinn
Aventures
Tout le savoir-faire de Raoul Walsh dans cette romanesque épopée maritime, à voir davantage pour la fameuse course de voiliers que pour les relents anticommunistes, reflets de la guerre froide d'alors. |
 |
Le bandit
1955 - Etats Unis
de Edgar G. Ulmer
Santiago, l'auteur d'un hold-up pris dans l'engrenage de la violence, trouve refuge dans une ferme isolée du Haut-Mexique. Le couple de fermiers est attiré par cet intrus : l'homme par cupidité, la femme par désir.
Avec Arthur Kennedy, Betta St. John, Eugene Iglesias
Western
Un film de série B, devenu un film culte par la richesse de son message: une parabole métaphysique sur la fascination et les ravages de l'argent, en même temps qu'un triangle amoureux qui devait inspirer François Truffaut pour Jules et Jim. |
 |
The snapper
1993 - Grande Bretagne
de Stephen Frears
L'annonce de la grossesse d'une jeune femme de vingt ans va semer le trouble dans une famille irlandaise très unie. D'autant plus qu'elle refuse de donner le nom du père et prétend que c'est un marin espagnol.
Avec Colm Meaney, Tina Kellegher, Ruth McCabe
Comédie
Partant de ce qui aurait pu être un drame familial, Stephen Frears le transforme en comédie tonique et brillante, avec de truculents dialogues. Une totale réussite.
Goya du meilleur film européen |
|
 |
Kill me again
1989 - Etats Unis
de John Dahl
Un privé en pleine déprime est contacté par une jeune femme gangster, qui vient de se débarrasser de son complice en emportant le magot. Après avoir raconté une histoire à faire pleurer l'homme le plus dur, elle lui demande de la faire disparaitre.
Avec Val Kilmer, Michael Madsen, Joanne Whalley
Policier
Un bon polar qui renoue avec la grande tradition du film noir des années 40, où l'intrigue, complexe, est exploitée habilement.
Grand Prix du Festival international du film policier |
|
 |
Les confessions de Félix Krull
1957 - Allemagne
de Kurt Hoffmann
L'ascension sociale du jeune Félix Krull. Employé d'hôtellerie à Paris le jour et joyeux noceur la nuit, il part ensuite en voyage sous l'identité et à la convenance du marquis de Venosta. La gent féminine, séduite par son charisme, contribuera à son élévation. Félix arrive toujours à s'extirper de situations insensées et semble se jouer de tous les obstacles, comme ces soupçons d'assassinat qui pèseront sur lui à un moment de sa vie.
Avec Horst Buchholz, Liselotte Pulver
Comédie
Une comédie qui brocarde la bourgeoisie avec une réjouissante ironie. Horst Buchholz est excellent en petit escroc épicurien. |
 |
The long night
1947 - Etats Unis
de Anatole Litvak
Un homme assassine son rival avant de se barricader dans son appartement. La police cerne son immeuble mais celui-ci refuse de se rendre.
Avec Henry Fonda, Vincent Price, Barbara Bel Geddes
Drame
Le jour se lève revu par Hollywood. Le choix des acteurs est judicieux, et la réalisation efficace. Il manque cependant le réalisme poétique du tandem Carnet - Prévert. |
 |
Casque bleu
1994 - France
de Gérard Jugnot
Pour harmoniser ses relations devenues quelques peu difficiles avec son épouse, un viticulteur bordelais décide de l'emmener en pèlerinage dans un hôtel-club au large des Balkans, qui treize ans plus tôt a abrité leur lune de miel. Leurs querelles intimes vont devenir bien vaines face à la guerre civile qui les attend.
Avec Gérard Jugnot, Victoria Abril, Jean-Pierre Cassel, Claude Piéplu, Micheline Presle, Marina Foïs, Valérie Lemercier
Comédie dramatique
Gérard Jugnot a su utiliser le rire pour mieux cerner l'absurdité d'une guerre cicile, en même temps qu'il donne un portrait grinçant mais juste du touriste. Valérie Lemercier est bouleversante, et le couple Piéplu - Presle fort insolite. |
 |
Beaumarchais, l'insolent
1996 - France
de Edouard Molinaro
Qui était en réalité Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais? Un homme d'affaires peu scrupuleux, un politicien visionnaire mais intéressé, un homme d'action courageux, prêt à user du verbe comme de l'épée, un grand amateur de femmes, un procédurier systématique mais défenseur acharné des droits de l'Homme. Enfin, un homme des Lumières.
Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Manuel Blanc, Claire Nebout, Michel Serrault, Jacques Weber, Michel Piccoli, Jean-François Balmer, Martin Lamotte, Jean-Claude Brialy, José Garcia, Judith Godrèche, Patrick Bouchitey, Jean Yanne, Alain Chabat, Murray Head, Florence Thomassin, Guy Marchand, Patrice Laffont, François Morel, Michel Aumont
Biographie
Une pétillante fantaisie historique sur la France de l'Ancien Régime, adaptée d'une pièce inédite de Guitry, et dotée d'une brillante distribution. Fabrice Luchini y apporte sa verve habituelle. |
|