Poltergeist III

1987 - Etats Unis

de Gary Sherman

Une jeune femme s'est enfui chez sa tante et son oncle afin de se cacher d'un terrible révérend, mais celui-ci la retrouve et la poursuit dans un immeuble de verre. Sera-t-elle à nouveau capable de déjouer les plans du Révérend?

Avec Tom Skerritt, Nancy Allen, Heather O'Rourke, Lara Flynn Boyle

Epouvante

Ce troisième et dernier volet, dépourvu de mystère et de frissons, sombre carrément dans le ridicule.

 

Les cavaliers

1971 - Etats Unis

de John Frankenheimer

A Kaboul s'affrontent les meilleurs cavaliers d'Afghanistan. L'un d'eux tombe et se casse la jambe, tandis que son coéquipier sauve l'honneur en gagnant le concours. Il doit se faire amputer, et par fierté veut encore montrer ses talents de cavalier.

Avec Omar Sharif, Jack Palance, Leigh Taylor-Young

Aventure

John Frankenheimer s'inspire d'un roman de Joseph Kessel et profite des paysages somptueux et des magnifiques épreuves de cheval.

 

Le gorille a mordu l'archevêque

1962 - France

de Maurice Labro

Les dirigeants d'une entreprise, menacée par un projet de construction de chemin de fer en Afrique, décident de faire abattre le Secrétaire Général de la Communauté française. « Le Gorille », un espion de la DST, tente alors d'infiltrer le gang.

Avec Roger Hanin, Jean Le Poulain, José Squinquel, Pierre Dac, Roger Dumas

Espionnage

Un divertissement fort désuet dans lequel Roger Hanin joue vraiment très mal.

 

Mauvais genre

1997 - France

de Laurent Bénégui

Un écrivain, maladroit et terriblement égoïste, écrit un roman sur une jeune fille, libre, forte et amoureuse de lui. Quand une autre femme tombe par hasard sur l'ébauche de roman de l'écrivain, qui tombe amoureux d'elle tandis qu'elle tombe amoureuse de la jeune fille.

Avec Jacques Gamblin, Elina Löwensohn, Monica Bellucci, Michel Aumont, Michael Lonsdale, Zinedine Soualem, José Garcia, Bruno Solo, François Perrot

Comédie dramatique

Un chassé-croisé amoureux assez moyen, sur un air de vaudeville moderne et trépidant.

 

Canicule

1983 - France

de Yves Boisset

De nos jours, en France, dans la Beauce. Traqué par la police à la suite d'un hold-up sanglant, un gangster américain vient se réfugier dans une ferme occupée par une famille passablement abrutie.

Avec Lee Marvin, Miou-Miou, Jean Carmet, Victor Lanoux, David Bennent, Bernadette Lafont, Grace De Capitani, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Pierre Kalfon, Henri Guybet

Drame

Un polar un peu bancal, au casting toutefois impressionnant.

 

Le souffle de la tempête

1978 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La propriétaire d'un ranch dans l'Ouest est harcelée par un homme riche, qui a des vues sur ses terres. Endettée, la jeune femme a dû vendre une parcelle à deux soldats démobilisés, dont l'un meurt bientôt lors d'une rixe. L'autre s'en tire avec une blessure et se refugie chez la propriétaire.

Avec James Caan, Jane Fonda, Jason Robards

Western

Un western contemporain qui manque un peu de souffle. L'ensemble est lent et prévisible, mais les acteurs sont excellents.

 

Street Fighter

1994 - Etats Unis

de Steven E. De Souza

En Asie du Sud-Est, un Général menace de faire éclater une Guerre Mondiale si on ne lui accorde pas 20 milliards de dollars, en échange de la vie de 63 membres des nations alliées qu'il a pris en otage.

Avec Jean-Claude Van Damme, Raul Julia, Ming-Na Wen

Aventures

Une transposition d'un célèbre jeu vidéo qui ne manque pas de combats, cascades et effets pyrotechniques, qui ravira les amateurs. Avec en prime l'humour de Raul Julia dont ce fut le dernier rôle.

 

L'amour à tout prix

1995 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Une femme se sent seule et ne sait comment aborder un élégant avocat, qu'elle voit passer chaque jour devant son guichet de métro. Mais l'occasion lui est donnée de lui sauver la vie. A la suite d'un quiproquo, la voilà adoptée par la famille de celui-ci. Elle y découvrira que son Prince Charmant n'était peut-être pas le bon.

Avec Sandra Bullock, Bill Pullman, Peter Gallagher, Peter Boyle, Jack Warden

Comédie

Une comédie romantique, vive et pleine d'esprit, qui brosse un portrait ironique de la famille américaine.

 

Tobrouk, commando pour l'enfer

1967 - Etats Unis

de Arthur Hiller

Pour contrer l'avancée de l'Afrikakorps, les forces britanniques imaginent de déguiser des juifs allemands vivant en Palestine en ennemis et de les envoyer dans la citadelle de Tobrouk. C'est le début d'un périple peu commun, où les pseudo-nazis, franchissent les lignes adverses en escortant des Anglais désarmés censés être leurs prisonniers.

Avec Rock Hudson, George Peppard, Nigel Green, Guy Stockwell

Guerre

Un bon film de guerre, classique dans sa réalisation, et servi par une bonne distribution.

 

In this our life

1942 - Etats Unis

de John Huston

Une femme organise l'enlèvement du fiancé de sa sœur. Elle laissera un jeune noir être accusé à sa place.

Avec Bette Davis, Olivia de Havilland, Walter Huston, Charles Coburn

Drame

Même si l'intrigue a un carcatère stéréotypé, John Huston sait en extraire la vie, avec en filigrane un thème racial alors neuf. Les comédiennes y sont par ailleurs excellentes.

 

Y a-t-il un flic pour sauver le président ?

1991 - Etats Unis

de David Zucker

Après les inénarrables gaffes d'un policier maladroit pour sauver la reine, le voici de retour, cette fois à la table du président des Etats-Unis. Il va faire la connaissance d'un professeur dont l'Institut va exploser quelques heures plus tard.

Avec Leslie Nielsen, George Kennedy, Priscilla Presley

Burlesque

Le nullissime policier reprend du service dans ces aventures tout aussi déjantées et désopilantes, parsemées de clins d'oeil cinéphiliques.

 

Une femme cherche son destin

1942 - Etats Unis

de Irving Rapper

Dominée par sa mère, une femme est avant l'âge une vieille fille laide et refoulée. Soignée par un docteur, elle se transforme en une jeune femme séduisante. Au cours d'une croisière, elle rencontre un homme. Ils tombent profondément amoureux l'un de l'autre, mais celui-ci est marié et a des enfants.

Avec Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains

Drame

Un très beau rôle pour Bette Davis, qui passe de la chrysalide au papillon, dans ce mélodrame romantique raffiné et juste.

Oscar de la meilleure musique de film

 

 

Légendes d'automne

1994 - Etats Unis

de Edward Zwick

Dans le Montana, au début du 20e siècle, alors que le premier grand conflit mondial couve, le destin mouvementé de trois frères et de leur père.

Avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn, Julia Ormond

Drame

Cette adaptation du roman de Jim Harrison marque le retour au grand cinéma romanesque et flamboyant qui entend brosser destinées individuelles et sort collectif. Une fresque mélodramatique, dont l'interprétation est irréprochable.

Oscar de la meilleure photographie

 

Mort ou vif

1995 - Etats Unis

de Sam Raimi

Un homme qui règne en maitre sur une petite ville de l'ouest, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. Qui pourrait, vingt ans après, reconnaître en elle la petite fille en larmes dont le père, shérif, avait été torturé à mort par cet individu.

Avec Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio, Gary Sinise

Western

Beaucoup d'action dans ce western à la fois nostalgique et parodique, articulé autour de son élément clé: les scènes de duel, montées en véritables chorégraphies. Avec Sharon Stone dans un rôle viril mais sexy.

 

Alerte

1995 - Etats Unis

de Wolfgang Petersen

A la suite de plusieurs négligences et de mauvaises volonté, les habitants d'une petite ville americaine sont victimes d'un virus, venu d'Afrique, particulièrement dévastateur. Pour enrayer l'épidemie, un général sans scrupule décide, avec l'accord du président, de rayer de la carte la bourgade en larguant une bombe incendiaire.

Avec Dustin Hoffman, Cuba Gooding Jr., Morgan Freeman, Rene Russo, Donald Sutherland, Kevin Spacey

Catastrophe

Un thriller qui renous avec le film catastrophique des années 70, qui envisage le pire pour mieux jouer avec les nerfs du spectateur. Un suspense très efficace.

 

Consentement mutuel

1995 - France

de Bernard Stora

A travers un divorce, l'histoire de l'affrontement entre un homme et une femme dont l'enjeu est une enfant.

Avec Anne Brochet, Richard Berry, Marine Delterme, Charles Berling, Jean-Claude Bouillon, Emmanuelle Devos

Comédie dramatique

L'histoire d'un divorce qui vire peu à pu à la guerre psychologique. Une étude de caractères assez prévisible, mais bien interprétée par Richard Berry et Anne Brochet.

 

Armaguedon

1976 - France

de Alain Jessua

Un artisan sombre dans la mégalomanie. Avec l'aide d'un simple d'esprit, il projette de faire exploser une bombe lors d'une émission télévisée. Un 'inspecteur fait appel à un psychanalyste pour le traquer.

Avec Alain Delon, Jean Yanne, Renato Salvatori, Michel Duchaussoy, Robert Dalban, Michel Creton

Policier

Un portrait intéressant d'un dangereux psychopathe. La mise en scène est sans surprise, mais la distribution est savoureuse.

 

Dieu seul le sait

1957 - Etats Unis

de John Huston

En pleine guerre du Pacifique, l'affrontement d'une religieuse et d'un marin américain sur une île.

Avec Robert Mitchum, Deborah Kerr

Comédie dramatique

Sur de belles images du Pacifique, John Huston offre un mélodrame sans surprise avec des acteurs de talent.

 

Nell

1994 - Etats Unis

de Michael Apted

Dans les forêts de Caroline du Nord, une vieille femme vivant en ermite décède. Le shérif et le médecin local découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes.

Avec Jodie Foster, Liam Neeson, Natasha Richardson

Drame

Sur un caractère assez convenu, Michael Apted reprend le thème de L'enfant sauvage de Truffaut pour faire l'éloge de la différence. Un film poétique, délicat et sincère.

 

Lucas

1986 - Etats Unis

de David Seltzer

Un jeune garçon tente d'être populaire dans son lycée en rejoignant l'équipe de football et en obtenant les faveurs de la plus belle fille de l'école.

Avec Corey Haim, Kerri Green, Charlie Sheen,Winona Ryder

Comédie

Un film sympathique et divertissant, avec un émouvant Courtney Thorn-Smith, et les débuts à l'écran de Charlie Sheen.

 

Le lion du désert

1978 - Libye - Grande Bretagne

de Moustapha Akkad

La Libye est sous contrôle italien. Pendant la seconde guerre mondiale, un homme décide de se révolter contre le régime imposé par Mussolini: Omar Mukhtar.

Avec Anthony Quinn, Oliver Reed, Rod Steiger, Irène Papas, Raf Vallone

Historique

Un film spectaculaire, avec une brillante distribution, qui fait une violente dénonciation du colonialisme.

 

Femme aimée est toujours jolie

1944 - Etats Unis

de Vincent Sherman

Une femme est mariée par simple intérêt à un homme d'affaire juif plus âgé qu'elle. Elle s'abîme dans la mélancolie lorsqu'elle perd son frère à la guerre, le seul être qu'elle ait jamais aimé. Bientôt son mari la quitte. Esseulée, elle se met à multiplier les soirées mondaines et les amants.

Avec Bette Davis, Claude Rains, Walter Abel

Comédie dramatique

A travers le personnage égoïste incarné magistralement par Bette Davis, une subtile radiographie de l'Amérique isolationniste de l'entre deux guerres. Un changement de ton, du vaudeville à un très cruel mélodrame familial.

 

Rue du départ

1986 - France

de Tony Gatlif

Dans la banlieue d'une ville portuaire, se croisent un évadé de prison, une prostituée et une jeune fugueuse.

Avec François Cluzet, Ann Gisel Glass, Christine Boisson, Roger Coggio, Gérard Depardieu, Gérard Darmon, Jean-Pierre Bacri, Maurice Barrier, Roger Mirmont

Drame

Un témoignage sur le mal de vivre, servi par une galerie de personnages insolites. Un hommage aussi au réalisme poétique du cinéma français d'avant guere, style Marcel Carné ou René Clair.

 

Lancelot, le premier chevalier

1984 - Etats Unis

de Jerry Zucker

Evocation de la célèbre légende des chevaliers de la Table ronde et du roi Arthur à travers les aventures du fougueux Lancelot.

Avec Richard Gere, Sean Connery, Julia Ormond

Aventures

Une approche moderne de la vieille légende des chevaliers de la Table Ronde, fertile en trouvailles esthétiques et en scènes épiques. Un beau livre d'images, naïf et coloré, avec une histoire d'amour, de nobles sentiments, des batailles, de la félonie... et le charme de Julia Ormond.

 

Cléopatre

1934 - Etats Unis

de Cecil B. DeMille

En conquérant l'Egypte, César conquiert le coeur de Cléopâtre avec qui il revient, triomphant, à Rome. Il y est rapidement assassiné et Cléopâtre rejoint son pays. Peu de temps après, le Consul Marc-Antoine succombe lui aussi à ses attraits, mais Rome se fâche.

Avec Claudette Colbert, Warren William, Henry Wilcoxon

Péplum

L'évocation de Cléopatre, servie par une distribution un peu fade, mais très spectaculaire grâce au savoir-faire de Cecil B. DeMille.

Oscar de la meilleure photographie

 

Marcellino

1991 - France - Italie - Espagne

de Luigi Comencini

Au XVIIe siècle, Marcellino, jeune orphelin, est recueilli et élévé par les moines d'un couvent. Le seigneur de la région en mal d'enfants jette son dévolu sur Marcellino et décide de l'éléver dans son chateau. Marcellino refuse cette nouvelle vie et s'enfuit. Les moines le cachent dans le grenier du couvent ou l'enfant se met à dialoguer avec Jésus.

Avec Didier Bénureau, Sergio Bini Bustric, Alberto Cracco, Bernard-Pierre Donnadieu

Comédie dramatique

On s'attache vite à ce charmant bambin qui nous fait partager ses rires et ses larmes. Un bon film "à l'italienne".

 

Une journée en enfer

1995 - Etats Unis

de John McTiernan

Un policier est cette aux prises avec un maître chanteur, facétieux et dangereux, qui dépose des bombes dans New York..

Avec Bruce Willis, Jeremy Irons, Samuel L. Jackson

Policier

Bruce Willis retrouve son personnage fétiche de policier kamikaze dans ce film à la mise en scène efficace, riche en cascades, en poursuites et en explosions. On se divertira encore une fois davantages par le côté spectaculaire et riche en action, que par les dialogues, toujours aussi lourds.

 

Pavillon noir

1945 - Etats Unis

de Frank Borzage

Au cours d'une tempête, un navire d'immigrants hollandais échoue à Carthagène. Mais le gouverneur espagnol, le vice-roi, refuse de leur venir en aide et jette le capitaine au cachot.

Avec Maureen O'Hara, Paul Henreid, Walter Slezak

Aventures

Combats navals filmés comme des ballets, flamboyance en Technicolor, charme de Maureen O'Hara: un film de pirates riche en péripéties, mis en scène avec panache et humour.

 

La maison aux esprits

1993 - Allemagne - Portugal - Danemark

de Bille August

Dans l'Amérique du Sud des années 20, un riche propriétaire terrien épouse une jeune femme dotée d'étranges pouvoirs et du don de divination. Sa popularité politique s'accroit et il voit sa famille se déstabiliser. L'éclatement politique du début des années 70, achève de les séparer, brisant les espoirs de bonheur de sa fille.

Avec Meryl Streep, Glenn Close, Jeremy Irons, Winona Ryder, Antonio Banderas, Vanessa Redgrave, Maria Conchita Alonso, Armin Mueller-Stahl

Drame

Une fresque méolodramatique, entre saga familiale et remous de l'Histoire, avec une grande distribution.

 

La scandaleuse de Berlin

1948 - Etats Unis

de Billy Wilder

Une agente très austère est envoyée à Berlin en 1946 pour enquêter sur la moralité des troupes américaines d'occupation. Elle ne découvre que marché noir et relations amoureuses entre soldats et jeunes Allemandes. Pis, une chanteuse de cabaret, au passé nazi, est protégée par un officier américain, celui-là même qu'elle avait chargé de l'enquête de départ.

Avec Jean Arthur, Marlene Dietrich, Millard Mitchell

Comédie

Dans un Berlin en cours de dénazification, les rivalités amoureuses entre deux femmes que tout oppose. Un vrai régal.

 

Dragon, l'histoire de Bruce Lee

1992 - Etats Unis

de Rob Cohen

A travers les souvenirs et l'amour que lui porta sa femme, évocation de la vie et de la carrière de Bruce Lee.

Avec Jason Scott Lee, Lauren Holly, Robert Wagner

Biographie

Une biographie respectueuse qui retrace le destin peu ordinaire du légendaire Bruce Lee. La performance de Jason Scott Lee (aucun lien de parenté) est étonnante et les scènes d'action sont dignes des meilleures prestations de celui que l'on surnommait "le petit dragon".

 

Le dernier tournant

1939 - France

de Pierre Chenal

Un vagabond, devenu l'amant de la femme de son patron, aide celle-ci à se débarrasser de son mari, en maquillant le crime en accident. Puis, parce qu'on le croit coupable d'avoir tué la jeune femme dans un accident de voiture, il est condamné à mort.

Avec Michel Simon, Marcel Vallee, Fernand Gravey

Drame

La première des quatre versions filmées du célèbre roman de James Cain (Le facteur sonne toujours deux fois), à l'atmosphère noire, portée par une belle composition de Michel Simon.

 

Un si doux visage

1952 - Etats Unis

de Otto Preminger

Un ambulancier est contacté par une famille à la suite de "l'accident" dont est victime la maîtresse de maison. Engagé comme chauffeur, il tombe sous le charme de la belle-fille de de celle-ci, dont le visage angélique semble cacher de noirs desseins.

Avec Robert Mitchum, Jean Simmons, Herbert Marshall

Policier

Un des grands polars des années 50, devenu un classique du film noir hollywoodien: Preminger met en action la machine infernale de la tragédie grecque, avec beaucoup de sûreté.

 

Les misérables

1994 - France

de Claude Lelouch

Adaptation moderne du roman de Victor Hugo où le récit s'enrichit d'une multiplication des personnages (les Thénardier) avec mise en abyme de ce classique de la littérature française.

Avec Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Salomé Lelouch, Annie Girardot, Philippe Léotard, Clémentine Célarié, Philippe Khorsand, Jean Marais, Rufus, Nicole Croisille, Ticky Holgado, Micheline Presle, Sylvie Joly, Darry Cowl, William Leymergie, Robert Hossein, Jacques Gamblin

Drame

En étant totalement infidèle à l'immortel chef d'oeuvre d'Hugo, Lelouch s'est offert le luxe d'en retrouver l'essence et le romanesque. De quoi combler ses admirateurs.

 

Entre ciel et terre

1993 - Etats Unis

de Oliver Stone

L'épopée d'une vietnamienne et de sa famille, avant, pendant et après la guerre du Vietnam. Sa lutte contre les troupes gouvernementales qui investissent son village, sa fuite à Saigon, son mariage avec un soldat américain, son départ pour l'Amérique et puis son retour avec ses deux fils.

Avec Hiep Thi Le, Tommy Lee Jones, Joan Chen, Haing S. Ngor

Drame

Après Platoon et Né un 4 juillet, Oliver Stone change de point de vue en évoquant le guerre du Vietnam à travers l'histoire authentique d'une indigène ballottée par les évènements. Une fresque mélodramatique mise en scène avec efficacité.

 

Le deuxième souffle

1966 - France

de Jean-Pierre Melville

Trois hommes s'évadent de la prison de Castres, dont l'un d'eux vient d'y passer huit ans. Un commissaire disparaît tandis qu'un hold-up s'organise.

Avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Michel Constantin, Christine Fabrega, Raymond Pellegrin, Marcel Bozzuffi, Paul Frankeur

Policier

Un hommage aux films noirs des années 40 et 50 à travers ces rapports étranges, brutaux et ambigüs entre policiers et truands. Jean Pierre Melville sait marier habilement l'efficacité américaine et le réalisme à la française.

 

Valmont

1989 - France - Grande Bretagne

de Milos Forman

Pour se venger de son amant qui s'apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, Mme de Merteuil demande au comte de Valmont de la séduire afin qu'elle perde sa virginité avant le mariage.

Avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Nils Tavernier

Drame

Une adaptation libre des célèbres Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Un drame galant, à la fois drôle et sensuel. Une mise en scène raffinée, et de superbes costumes.

César des meilleurs décors
César des meilleurs costume

 

Ange ou démon

1990 - Italie

de Enzo Barboni

Un ange et un démon décident de tester le mortel en la personne d'un chauffeur de taxi. Celui-ci est frappé de malchance et accumule les problèmes. Chacun joue ses propres cartes pour le récuperer : bonté, héroisme et procédés peu orthodoxes pour l'ange, charme, perversion et débordements charnels pour le démon.

Avec Bud Spencer, Thierry Lhermitte, Carol Alt, Jean Sorel

Comédie

Même si l'intrigue est mince et facile, on passe un bon moment de détente, avec Thierry Lhermitte qui supplée Terence Hill.

 

Les frères Karamazov

1957 - Etats Unis

de Richard Brooks

Le père des trois frères Karamazov est retrouvé mort. C'est vers l'un d'eux que tous les regards se tournent : son profil d'homme violent ne joue pas pour lui.

Avec Yul Brynner, William Shatner, Richard Basehart, Claire Bloom, Lee J. Cobb, Maria Schell

Drame

Une adaptation fidèle du roman de Dostoïevski, un peu longue par moment, avec de belles scènes (notamment celle du procès), et une extraordinaire composition de Yul Brynner.

 

La Fayette

1962- France - Italie

de Jean Dréville

Abandonnant son rang, ses privilèges et l'armée royale, le marquis de La Fayette, chaud partisan des idées de Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, part en 1777 avec son ami le baron Kolb, rejoindre le combat des insurgés américains contre les troupes anglaises pour défendre, avec eux, l'indépendance de ce qui sera bientôt les Etats-Unis d'Amérique.

Avec Pascale Audret, Jack Hawkins, Michel Le Royer, Jack Hawkins, Liselotte Pulver, Georges Rivière, Orson Welles, Michel Galabru

Historique

Une reconstitution historique grandiose, avec d'importants moyens et quelques morceaux de bravoure. Toutefois,il manque un peu d'éclat dans la mise en scène.

 

Backbeat

1993 - Grande Bretagne

de Iain Softley

Les débuts à Hambourg des Beatles, depuis le groupe originel des Quarry Men jusqu'aux prémices de la "beatlemania".

Avec Stephen Dorff, Ian Hart, Gary Bakewell, Chris O'Neill, Spike Lee

Biographie

Une intéressante biographie sur l'histoire méconnue du cinquième Beatles. On peut cependant regretter que le scénario ne soit pas davantage lié au groupe proprement dit. Les rares moments musicaux sont cependant d'une grande qualité.

 

Les trois mousquetaires : les ferrets de la Reine

1961 - France

de Bernard Borderie

Richelieu, ministre de Louis XIII, est l'ennemi juré d'Anne d'Autriche, amie des Anglais.

Le jeune d'Artagnan a quitté sa Gascogne natale. A Paris, il se lie d'amitié avec trois mousquetaires, et devient cadet. Il découvre une machination de Richelieu pour compromettre la Reine. Celle-ci rencontre le duc de Buckingham lui donne en gage d'amour ses ferrets de diamant. Richelieu suggère à Louis XIII d'organiser un bal au cours duquel la Reine portera ses ferrets.MaisD'Artagnan les récupère et l'honneur est sauf.

Avec Gérard Barray, Mylène Demongeot, Perrette Pradier, Georges Descrières, Jean Carmet

Aventures

Une des multiples versions du roman d'Alexandre Dumas. Une réalisation sans génie mais efficace par ses combats d'épées, ses décors et ses costumes.

 

Les trois mousquetaires : la vengeance de Milady

1961 - France

de Bernard Borderie

D'Artagnan ramène d'Angleterre un message pour la reine, dans lequel le Duc de Buckingham déclare être prêt à attaquer la France pour délivrer Anne d'Autriche. Mais Richelieu arrête D'Artagnan et le jete en prison. Les mousquetaires cherche un moyen de délivrer leur ami. Rochefort donne l'ordre à ses hommes d'exécuter son ennemi, mais Milady le fait évader et l'emmène chez elle afin de lui révèler les plans machiavéliques du Cardinal.

Avec Gérard Barray, Mylène Demongeot, Perrette Pradier, Georges Descrières, Jean Carmet

Aventures

Cette seconde partie est plus mouvementée et plus fertile en duels que la première: malheureusemlent, on s'écarte de l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

 

Le miroir à deux faces

1958 - France

de André Cayatte

Un personnage mesquin, épouse par la voie des petites annonces une femme dont le physique est disgracieux. Après quelques années, celle-ci change de visage grâce à la chirurgie esthétique, malgré l'interdiction de son mari, qui ne lui pardonnera jamais.

Avec Michèle Morgan, Bourvil, Ivan Desny, Julien Carette

Drame

Un drame naturaliste, invraissemblable mais original, soutenu par l'interprétation du couple Morgan-Bourvil, dans des rôles particulièrement ingrats.

 

Beau geste

1939 - Etats Unis

de William A. Wellman

Accusés d'avoir volé un saphir de grande valeur, trois frères quittent l'Angleterre et s'engagent dans la Légion Etrangère. Un mouchard, puis une brute sadique, sergent, essaient de savoir lequel des trois détient le saphir.

Avec Gary Cooper, Ray Milland, Robert Preston, Susan Hayward

Aventures

Un film qui exalte avant tout la tradition d'héroïsme de la Légion étrangère. On passera sur ce message naïf et désuet pour aoprécier un beau film d'aventures.

 

Cécile est morte

1943 - France

de Maurice Tourneur

Cécile, une jeune fille qui se rend plusieurs fois de suite dans les bureaux de la Police Judiciaire pour se plaindre de visites nocturnes dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante, n'est guère prise au sérieux par la police, jusqu'au jour où elle est retrouvée assassinée.

Avec Albert Préjean, Santa Relli, Germaine Kerjean

Policier

Une honnête adaptation du roman de Simenon, où Maurice Tourneur met tout son savoir-faire pour dépeindre des personnages et installer une atmosphère.

 

Le petit garçon

1993 - France

de Pierre Granier-Deferre

Les parents d'un garçon de 8 ans quittent le Paris de l'Occupation pour la tranquilité d'un château à la campagne où ils ne vont pas tarder à cacher une famille polonaise. Les choses se compliquent lorsqu'un commandant nazi et sa troupe décident d'investir les lieux.

Avec Jacques Weber, Brigitte Roüan, Stanislas Crevillen, Ludmila Mikaël, Serge Reggiani, Thierry Frémont

Comédie dramatique

Adapté d'un roman autobiographique de Philippe Labro,une chronique nostalgique, dont la justesse de ton et la subtile ironie compensent le manque d'originalité.

 

La jeune fille et la mort

1994 - France - Grande Bretagne

de Roman Polanski

Dans un pays d'Amérique du Sud traumatisé par une dictature récente, le président de la jeune démocratie a met en place une commission sur les crimes passés, présidée par un avocat célèbre. Le soir de cette nomination, l'avocat crève un pneu en rentrant chez lui. Un voisin vient à son secours et le ramène chez lui, où sa femme l'attend. Celle-ci, torturée par la police secrète de l'ancien régime croit reconnaitre dans la voix de l'avocat celle d'un de ses bourreaux.

Avec Sigourney Weaver, Ben Kingsley, Stuart Wilson

Drame

Transposé d'une pièce de théatre, cet intense et oppressant huis-cklos à trois personnages évoque les ravages de la torture et s'interroge sur la légitimité de la vengeance. Une orchestration admirable de Roman Polanski et une extraordinaire composition de Sigourney Weaver et Ben Kingsley.

 

Les filles de la concierge

1934 - France

de Jacques Tourneur

Les aventures amoureuses et les mariages des trois filles de la concierge d'un bel immeuble montmartrois.

Avec Josette Day, Paul Azais, Pierre Nay

Comédie

Le dernier film de Jacques Tourneur réalisé en France avant soin départ pour Hollywood. Une comédie vaudevillesque aux dialogues truculents, en même temps que la chronique d'une époque.

 

Nom de code : Nina

1993 - Etats Unis

de John Badham

Toxicomane, une jeune femme est condamnée à mort pour avoir participé à une fusillade qui a coûté la vie à un agent de police. Mais une agence gouvernementale ultra-secrète lui propose de sauver sa peau en devenant une tueuse professionnelle.

Avec Bridget Fonda, Gabriel Byrne, Dermot Mulroney, Anne Bancroft, Harvey Keitel

Policier

Le remake hollywoodien du film Nikita de Luc Besson. Efficace et musclé, grâce au savoir-faire de John Badham, mais l'action est privilégiée par rapport à l'intensité dramatique, et le film est moins crédible que l'original.

 

Cousins

1998 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Un cousin et une cousine éloignés sont amenés à se rapprocher et à se soutenir mutuellement lorsqu'ils apprennent que la femme de l'un couche avec le mari de l'autre. L'amour va s'en mêler.

Avec Ted Danson, Isabella Rossellini, Sean Young, William L. Petersen, Lloyd Bridges

Comédie

Une comédie sentimantale, version hollywoodienne de Cousin, cousine de Jean Charles Tacchella, moins audacieuse quie l'originale. L'éloge de l'adultère, avec des interprètes de charme.

 

Les drakkars

1963 - Grande Bretagne

de Jack Cardiff

Des Maures et des vikings s'affrontent pour la possession d'un fabuleux trésor.

Avec Richard Widmark, Sidney Poitier, Rosanna Schiaffino

Aventures

Un honnète film d'aventures, spectaculaire et haletant, avec des superbes images, réalisé par un renommé directeur de la photographie.

 

Les forbans de la nuit

1950 - Etats Unis

de Jules Dassin

Londres. Un petit escroc veut organiser de grands combats de catch. Il se heurte au chef de gang qui a un contrôle absolu sur ces manifestations. C'est alors une course folle dans les bas-fonds de Londres.

Avec Richard Widmark, Gene Tierney, Googie Withers, Herbert Lom

Policier

Fuyant le maccarthysme, Jules Dassin s'est expatrié en Angleterre pour tourner ce film noir, marqué par la description réaliste des bas-fonds londoniens, et l'impressionnante création de Widmark.

 

L'homme au bras d'or

1955 - Etats Unis

de Otto Preminger

Bien décidé à ne plus se droguer, un homme voudrait devenir musicien de jazz. Mais son épouse préfère qu'il gagne sa vie comme croupier dans un tripot. Bientôt, les dettes s'accumulent et , tandis qu'il se drogue de nouveau, il est accusé du meurtre d'un dealer.

Avec Frank Sinatra, Kim Novak, Eleanor Parker

Drame

Le premiezr film hollywoodien à aborder le problème de la drogue, jusqu'alors tabou. Un film qui fit beaucoup de bruit à l'époque, mais qui constitue aujourd'hui un grand classique, avec un Sinatra dans un rôle particulièrement poignant.

 

L'avocat du diable

1993 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Une brillante avocate, spécialiste des causes déséspérées, va défendre un client soupçonné du meurtre de sa femme. Elle l'innocente et découvre qu'il l'a piégée et manipulée depuis le départ.

Avec Rebecca De Mornay, Don Johnson, Stephen Lang, Jack Warden

Thriller

Une fois encore, Sidney Lumet exploite les rouages de la machine judiciaire, à travers une machination diabolique, qui s'annonce prometteuse, mais qui s'avère quelque peu superficielle.

 

Blink

1994 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Michael Apted

Aveugle depuis l'enfance et qu'une opération rend à la lumière, une femme découvre un monde déroutant aux contours flous et incertains. Elle entend une nuit des bruits suspects chez sa voisine. La police découvre le lendemain la jeune femme violée et assassinée selon un rituel précis qui, selon toute apparence, est la deuxième victime d'un tueur en série.

Avec Aidan Quinn, Madeleine Stowe, James Remar

Thriller

Une idée originale exploitée de façon à générer un suspense haletant, agrémenté en outre d'humour.

 

Le bazaar de l'épouvante

1993 - Etats Unis

de Fraser Clarke Heston

Dans l'échoppe d'un aimable commerçant, chacun peut y trouver ce dont il a toujours rêvé pour un prix dérisoire. Mais ces acquisitions sont empoisonnées et réveillent haines et jalousies. Les conflits insignifiants tournent au meurtre, à l'apocalypse. Seul un shérif échappe aux ruses de celui qui pourrait bien être le Diable.

Avec Ed Harris, Max von Sydow, Bonnie Bedelia

Fantastique

Adaptation du roman de Stephen King, une série B qui fait monter la tension sans abuser d'hémoglobine ni d'effets spéciaux, et où Max Von Sydow y fait une superbe composition.

 

Wyatt Earp

1994 - Etats Unis

de Lawrence Kasdan

Evocation de la vie d'un personnage devenu légendaire, Wyatt Earp, justicier impitoyable qui affrontera le clan des Clanton dans un des épisodes les plus célèbres et les plus sanglants de l'histoire de l'Ouest américain.

Avec Kevin Costner, Dennis Quaid, Gene Hackman, Michael Madsen, Mark Harmon, Bill Pullman, Jim Caviezel, Isabella Rossellini

Western

Une biograpie exhaustive et minutieuse d'une figure mythique de l'Ouest, qui a déjà inspiré une trentaine de western (dont le célèbre Rêglement de compte à Ok Corral). Mais malgré le soin apporté dans la reconstitution et la mise en images, le film manque parfois de souffle pour tenir sans faille ces trois heures de projection.

 

La lumière des étoiles mortes

1993 - France - Allemagne

de Charles Matton

Pendant la deuxième guerre mondiale, la cohabitation dans la même maison d'une famille et de soldats allemands, à travers les yeux d'un petit garçon de neuf ans.

Avec Jean-François Balmer, Richard Bohringer, Caroline Sihol, Leonard Matton

Drame

Une chronique autobiographique des années d'Occupation, où l'évocation nostalgique bascule peu à peu dans la douleur et la barbarie. Une oeuvre très chaleureuse.

 

Dans la ligne de mire

1993 - Etats Unis

de Wolfgang Petersen

Un agent des services secrets américains est hanté par le souvenir d'un échec douloureux. Il faisait partie de la brigade chargée de la protection de John Fitzgerald Kennedy. Trente ans plus tard, il est à nouveau appelé à faire partie de la brigade de protection du président des Etats-Unis qui entre en campagne de ré-élection.

Avec John Malkovich, Clint Eastwood, Fred Thompson, Rene Russo, Dylan McDermott

Policier

Un très bon film policier, dont la réussite repose davantage sur les rebondissements, le rythme et le suspense, que sur le scénario souvent invraissemblant. Clint Eastwood est impeccable en flic rouillé mais obstiné, face à l'inquiétant tueur psychopathe incarné par l'époustouflant John Malkovitch.

 

Domicile conjugal

1970 - France

de François Truffaut

La suite des aventures d'Antoine Doinel : le mariage avec Christine.

Avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Pierre Maguelon, Philippe Léotard

Comédie dramatique

Le quatrième opus de la saga Antoine Doinel s'articule sur les rapports amoureux d'un homme et de deux femmes. Même si les situations sont comiques, le film demeure néanmoins une oeuvre mélancolique, sur l'apprentissage de la vie d'adulte, de la réalité du mariage et de la paternité.

 

Tombstone

1994 - Etats Unis

de George Pan Cosmatos

L'évocation de la vie de Wyatt Earp, ancien marshal de Dodge City venu à Tombstone mener une vie paisible. Mais ses espoirs vont être contrecarrés par la présence de dangereux bandits.

Avec Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn, Sam Elliott, Bill Paxton, Charlton Heston, Powers Boothe

Western

Une nouvelle version de Rêglement de compte à Ok Corral avec les frères Earp. Un bon western, comme au bon vieux temps, qui se rapproche de la vérité historique, servi par un budget confortable, et une magnifique distribution.

 

Premiers pas dans la mafia

1989 - Etats Unis

de Andrew Bergman

A peine arrivé à New York, un jeune étudiant en cinéma se fait détrousser par un faux chauffeur de taxi. Mais cet incident l'amène à rencontrer un mafieux, sosie du Parrain, qui lui confie une mission insolite : transporter un mystérieux colis destiné à une assemblée secrète de gourmets.

Avec Matthew Broderick, Marlon Brando, Bruno Kirby, Penelope Ann Miller

Comédie

Marlon Brando autoparodiant son célèbre personnage du Parrain est l'atout maître de cette délicieuse comédie qui marque en 1989 son retour à l'écran. Avec en outre une petite leçon d'écologie.

 

Etat second

1994 - Etats Unis

de Peter Weir

Comment après un terrible accident d'avion un architecte va être libéré de ses angoisses et trouver un nouveau départ.

Avec Jeff Bridges, Isabella Rossellini, Rosie Perez, John Turturro, Benicio Del Toro

Drame psychologique

Jeff Bridges est remarquable dans ce film intense qui traite du douloureux problème psychologique des rescapés d'accidents.

 

Sauvez le Neptune

1978 - Etats Unis

de David Greene

Un sous-marin atomique américain, le Neptune, coule après avoir percuter un cargot. Le capitaine et son équipage sont toujours vivants mais n'ont que 48 heures d'oxygène. Une durée qui ne laisse pas beaucoup de temps au ministère de la Marine pour sauver l'équipage de Neptune.

Avec Charlton Heston, David Carradine, Stacy Keach, Ned Beatty

Catastrophe

L'un des derniers films du genre, supevisé par l'US Navy, avec des personnages qui rivalisent de courage et d'abnégation.

 

La proie

1948 - Etats Unis

de Robert Siodmak

Un gangster est arrêté par son ami d'enfance et policier, lieutenant, qui l'accuse du meurtre d'une riche new-yorkaise. Parvenant à s'échapper, il assassine son avocat véreux et se retrouve poursuivi par le policer.

Avec Richard Conte, Shelley Winters, Victor Mature, Debra Paget

Policier

Un film noir où Siodmark joue avec les zones d'ombres et l'expressionisme des éclairages. Une belle étude de psychologie criminelle, renforcée par le jeu subtil et tendu de Victor Mature et Richard Conte.

 

Il était une fois le Bronx

1993 - Etats Unis

de Robert De Niro

L'histoire de la communauté italienne des années 60 dans le Bronx à travers les yeux d'un enfant de neuf ans, qui hésite entre la vie de son père, honnête travailleur, et celle des affranchis, qui semble plus prometteuse.

Avec Lillo Brancato, Robert De Niro, Chazz Palminteri, Francis Capra, Joe Pesci

Comédie dramatique

Robert de Niro s'est à son tour laissé tenter par la réalisation et, plongeant dans la commnauté italo-américaine dont il est issu, il en tire une chronique chaleureuse, qui fourmille de détails justes, sur l'apprentissage d'un adolescent tiraillé entre le bien et le mal. Une observation sans complaisance de la violence.

 

Opération Shakespeare

1994 - Etats Unis

de Penny Marshall

Un enseignant instruit des nouvelles recrues dans une base militaire.

Avec Danny DeVito, Gregory Hines, James Remar, Mark Wahlberg, Cliff Robertson

Comédie

Une fable satirique un peu naïve, mais un rôle en or pour Danny de Vito qui interprète un professeur débonnaire et persévérant. Un très agréable divertissement.