La fiancée du pirate

1969 - France

de Nelly Kaplan

Une jolie vagabonde se venge des humiliations subies par elle et sa mère en séduisant tous les notables d'un village.

Avec Bernadette Lafont, Georges Géret, Michel Constantin, Julien Guiomar, Francis Lax, Claire Maurier, Jacques Marin, Louis Malle

Comédie

Une farce paillarde, aux accents bunuéliens, qui fit grincer beaucoup de dents à l'époque. Aujourd'hui moins insolente, mais toujours truculente et jubilatoire,cette comédie de moeurs offre à Bernadette Lafont l'un des rôles les plus toniques de sa carrière.

 

Un témoin dans la ville

1959 - France - Italie

de Edouard Molinaro

Un homme tue l'amant et l'assassin de sa femme. Mais il est surpris par un chauffeur de taxi.

Avec Lino Ventura, Sandra Milo, Franco Fabrizi, Robert Castel, Robert Dalban, Daniel Ceccaldi

Policier

Un rôle particulièrement antipathique pour Lino Ventura dans ce suspense policier habilement agencé, à l'atmosphère très prenante. A noter que la poursuite finale dans Paris immobilisa quatre cents chauffeurs de taxi.

 

Les conquérants de Carson City

1952 - Etats Unis

de André De Toth

Un homme tente d'établir une voie ferrée entre Carson City et Virginia City. Mais il doit combattre ses opposants, mais aussi ses propres ouvriers ainsi que son beau-frère, qui n'hésite à lui mettre des bâtons dans les roues.

Avec Randolph Scott, Lucille Norman, Raymond Massey

Western

Un western ferroviaire sans grande originalité, où complots et bagarres sont au rendez-vous. Une mise en scène soignée.

 

Killer kid

1994 - France

de Gilles de Maistre

En 1986, un enfant arabe de onze ans a été vendu par les siens à une faction extrémiste qui l'a entrainé aux attentats terroristes. Sa cible désignée se trouve en France. Pour l'approcher il doit avoir un modèle et connaitre les us et coutumes des enfants de France. Ce modèle va être un enfant des banlieues.

Avec Teufik Jallab, Younesse Boudache, Agathe de La Fontaine

Drame

Gilles de Maistre, grand reporter, dénonce la manipulation des enfants dans certains pays en guerre. Une histoire d'amitié racontée avec humour et sensibilité, sur fond de terrorisme. Les deux gamins sont par ailleurs étonnants.

 

Sister Act, acte 2

1993 - Etats Unis

de Bill Duke

A la demande de la Mère Supérieure d'une école catholique, une femme endosse une nouvelle fois la soutane pour sauver l'école, menacée de fermeture par un homme d'affaires sans scrupules.

Avec Whoopi Goldberg, Kathy Najimy, Barnard Hughes, James Coburn, Maggie Smith, Jennifer Love Hewitt

Comédie

Whoopie Goldberg retrouve son rôle fétiche de religieuse volcanique et musicienne. Mais le scénario de ce second volet est assez pauvre: on se consolera cependant avec les excellentes séquences musicales.

 

Le temps d'un week-end

1992 - Etats Unis

de Martin Brest

Un étudiant dans le besoin accepte de s'occuper d'un homme aveugle.

Avec Al Pacino, Chris O'Donnell, James Rebhorn, Philip Seymour Hoffman

Comédie dramatique

Un remake hollywoodien de Parfum de femme de Dino Risi, qui vaut surtout pour l'étonnante composition d'Al Pacino dans un rôle d'aveugle soudard, irascible et poète.

 

Doux oiseaux de jeunesse

1962 - Etats Unis

de Richard Brooks

Un gigolo, jeune encore, accompagné ou accompagnant une star déchue, retourne dans sa ville natale. Il veut retrouver celle qu'il aime, fille d'un politicien puissant et cynique qui a tout entrepris pour contrecarrer leur projet.

Avec Paul Newman, Geraldine Page, Shirley Knight

Drame psychologique

Sexe, drogue, alcool, arrivisme et corruption alimentent cette adaptation de la pièce de Tennesse Williams. Richard Brooks en tire une peinture cruelle de l'Amérique sudiste, dominée par le démon de l'intolérance. Une interprétation de grande qualité.

 

Les nouveaux monstres

1978 - Italie

de Ettore Scola, Mario Monicelli & Dino Risi

Douze sketches pour dénoncer les comportements égoïstes des petits bourgeois italiens.

Avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Ornella Muti, Ugo Tognazzi, Giancarlo Giannini

Comédie

Douze sketches au vitriol qui mettent en exergue l'absurdité et la férocité du monde contemporain. Bien qu'inégaux, on se régale souvent.

 

Terreur à l'ouest

1954 - Etats Unis

de André De Toth

Le nom de Jim Kipp fait pâlir d'anxiété tous les hors-la-loi qui hantent les saloons au nord du Rio Grande. Sa réputation de chasseur de primes infaillible n'a en effet jamais été contredite par le moindre échec. C'est ce renom flatteur qui lui vaut d'être chargé de mettre la main sur trois bandits redoutables dont on ne sait quelle addition pèse le plus lourd, celle des nombreux meurtres qu'ils ont commis ou celle des banques qu'ils dépouillent depuis des années.

Avec Dolores Dorn, Marie Windsor, Randolph Scott

Western

Un honnête western, exécuté sans accroc et servi avec assurance par Randolph Scott qui apporte de la crédibilité à son personnage de redresseur de torts.

 

Léon

1993 - France

de Luc Besson

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, il va faire d'elle une "nettoyeuse", comme lui. Et elle pourra venger son petit frère.

Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman

Comédie dramatique

Faute d'un scénario très élaboré, Luc Besson s'en remet ici à sa virtuosité technique pour donner de la consistance à ce film d'action à l'américaine. Les scènes d'action sont efficaces, la complicité entre la lolita et le nettoyeur est touchante, et Gary Oldman est sublime dans son rôle de ripoux déjanté.

 

L'affaire Pélican

1993 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

Deux magistrats de la Cour Suprême sont assassinés sans que ni la CIA ni le FBI n'en trouvent la raison. Lancée sur l'enquête par son professeur de Droit, une femme réunit sur ce qu'elle baptise "L'affaire Pélican" un dossier explosif. Tandis qu'un journaliste enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par le dossier Pélican.

Avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, William Atherton, John Lithgow

Thriller

Avec cette adaptation du best seller de John Grisham, Alan J. Pakula explore les arcanes de la politique américaine, comme dans Les hommes du Président. Mais l'intrigue est trop compliquée pour retenir l'attention tout en admirant la distribution.

 

Gas-oil

1955 - France

de Gilles Grangier

Alors qu'il rentre chez lui au volant de son camion, un chauffeur routier roule sur un corps. Pensant avoir percuté un piéton, il se rend au commissariat le plus proche. L'autopsie révèle que la victime était déjà morte avant l'accident. Bien connue des services de police, la victime est un gangster notoire. Bientôt la bande du malfrat harcèlele chauffeur pour récupérer une mallette contenant de l'argent. Avec l'aide de sa maîtresse et à dun vieil ami, il tient tête au gang.

Avec Jean Gabin, Jeanne Moreau, Roger Hanin, Ginette Leclerc, Albert Dinan, Marcel Bozzuffi, Robert Dalban, Henri Crémieux

Policier

Un excellent film noir à la Française, qui dépeint avec réalisme l'uinvers des routiers de l'époque. Jean Gabin est parfait, sur des dialogues de Michel Audiard.

 

Pour l'amour d'une femme

1994 - Etats Unis

de Luis Mandoki

Un couple a semble-t-il tout pour être heureux en famille, jusqu'au jour où la jeune femme sombre dans l'alcoolisme et doit se faire désintoxiquer. Son mari l'assiste mais ne pourra éviter la rupture.

Avec Andy Garcia, Meg Ryan, Ellen Burstyn, Philip Seymour Hoffman

Drame psychologique

Un mélodrame assez conventionnel, mais l'analyse psychologique est toutefois pertinente, et les interprétations de Meg Ryan et Andy Garcia sont touchantes.

 

Rasta rockett

1993 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Comment une équipe de la Jamaïque, après de multiples aventures, va remporter l'épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques d'hiver de Calgary.

Avec Leon, Doug E. Doug, Rawle D. Lewis

Comédie

L'enthousiame bon enfant de ces rastas sans complexes permet de rendre divertisantes cette alerte et sympathique comédie. Un sujet inspiré de l'authentique aventure des quatre bobeurs jamaïcains présents à Calgary en 1988.

 

L'opéra de quat'sous

1931 - Allemagne

de Georg Wilhelm Pabst

Les aventures d'un bandit, chef de bande et souteneur d'une belle femme, fille d'un fripier et chef des mendiants dans le Soho de la fin du XIXe siecle.

Avec Lotte Lenya, Rudolf Forster, Carola Neher

Drame

Un grand classique du cinéma, oeuvre mythique qui, bien sûr, a bien vieilli avec les années. Une parabole sur la société et ses exclus, adapéte de la pièce de Brecht, à la tonalité anarchiste. Avec quelques moments d'anthologie, comme la séquence du mariage sur les docks.

 

L'opéra de quat'sous

1931 - France

de Georg Wilhelm Pabst

Les aventures d'un bandit, chef de bande et souteneur d'une belle femme, fille d'un fripier et chef des mendiants dans le Soho de la fin du XIXe siecle.

Avec Margo Lion, Albert Préjean, Florelle, Gaston Modot

Drame

Au début des années trente, on avait coutume de tourner plusieurs versions d'un même film. C'est ici la version française d'un classique du cinéma allemand. Peu différente de l'originale (si ce n'est sa gouaille très parisienne), on y retrouve ce mélange de bouffonerie et de virulence.

 

Wolf

1994 - Etats Unis

de Mike Nichols

Lorsque, par une nuit de pleine lune, un éditeur new-yorkais se fait mordre par un loup qu'il a renversé en voiture, il ignore que cet accident va changer le cours de sa vie.

Avec Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, James Spader, Christopher Plummer, Eileen Atkins

Fantastique

Même si les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires (notamment au niveau des scènes de métamorphoses), cette nouvelle version du loup-garou reste superbement interprétée par Jack Nicholson. A travers la légende, une réflexion sur la bête qui sommeille en l'homme.

L'homme au million

1954 - Grande Bretagne

de Ronald Neame

Fraîchement arrivé à Londres et sans un sou après s'être fait dévaliser, un jeune Américain se demande comment survivre. Au moment où il se penche pour ramasser une brioche qu'un gamin vient de jeter, un majordome lui ouvre la porte d'une riche demeure. Deux vieux messieurs, lui remettent une coupure unique d'un million de livres. Il peut l'utiliser pendant un mois. Et si au terme de ce délai, il la restitue intacte, sa fortune sera faite.

Avec Gregory Peck, Jane Griffiths, Ronald Squire

Comédie

Une bonne petite comédie, avec un Gregory Peck très à l'aise, qui égratiqne l'hypocrisie des milieux aisés.

 

Victime du destin

1952 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Un homme est victime des ennuis que son tempérament aventureux provoque inévitablement.

Avec Rock Hudson, Julie Adams, Mary Castle, Dennis Weaver, Lee Van Cleef

Western

S'inspirant de l'authentique destin d'un tueur de l'Ouest, Raoul Walsh conte l'histoire d'un homme poursuivi par la fatalité. Cette atmosphère de tragédie renforce l'intêret de ce western, concis et sobre dans sa réalisation, et offre à Rock Hudson l'un de ses meilleurs rôles.

 

Le visage du plaisir

1961 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Jose Quintero

Une actrice d'âge mûr part à Rome avec son mari pour soigner la mauvaise santé de ce dernier. Mais il meurt lors du voyage. Seule dans la ville italienne, elle fait la rencontre d'un jeune homme séduisant.

Avec Vivien Leigh, Warren Beatty, Lotte Lenya, Jill St John

Drame psychologique

Une adaptation de l'unique roman de Tennessee Williams, sur fond de Dolce Vita, avec Vivien Leigh en star déchue et Warren Beatty en gigolo arrogant. Mais on remarque surtout la poerformance de Lotte Lenya en entremetteuse.

 

Flesh and bone

1993 - Etats Unis

de Steve Kloves

Un livreur texan croise sur sa route une jeune femme paumée. Cette rencontre va déterrer une histoire terrifiante enfouie depuis très longtemps, à l'époque où son père mêlait le jeune garçon qu'il était aux cambriolages qu'il effectuait dans les fermes isolées du Texas.

Avec Dennis Quaid, James Caan, Meg Ryan, Gwyneth Paltrow

Drame

Un film conçu de façon originale. Une ouveture sèche, un final fracassant, et entre les deux un road-movie où deux solitudes cherchent à se mêler. Le climat envoûtant renforce toutefios l'intêret à observer les personnages se débattre avec leurs tourments intérieurs, d'autant plus que Dennis Quaid et Meg Ryan sont convaincants dans leurs rôles d'antihéros.

 

Bataille sans merci

1953 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Un ancien militaire part chercher sa fiancée pour la conduire en Californie où ils désirent s'établir. Leur diligence est attaquée par deux hommes masqués qui assomment l'homme, s'emparent de deux sacs d'or et enlèvent la femme.

Avec Rock Hudson, Philip Carey, Donna Reed, Lee Marvin

Western

Une intrigue un peu courte, où Raoul Walsh sait une fois encore utiliser de façon judicieuse les décors extérieurs. Le personnage de hors la loi incarné par Philip Carey écrase toutefois celui du héros pacifiste de Rock Hudson.

 

L'extravagant Mr Ruggles

1935 - Etats Unis

de Leo McCarey

Un majordome très sélect a un maître qui serait un parfait gentleman s'il n'avait le vilain défaut de jouer au poker et de parier son majordome. Cette fois, c'est un couple de bourgeois américains qui l'emporte. Celui-ci fait une entrée remarquée dans la petite ville de Red Gap.

Avec Charles Laughton, Mary Boland, Charles Ruggles

Comédie

Un étonnant Charles Laughton dans un rôle comique. Beaucoup d'humour et de trouvailles dans cette satire sociale, où le rire se mèle à une certaine gravité.

 

Les soldats de l'espérance

1993 - Etats Unis

de Roger Spottiswoode

En 1980 à Ebola, Centre-Afrique, une épidemie dont la nature est encore inconnue extermine le personnel et les malades d'un hopital de brousse. Un jeune médecin américain, assiste, impuissant, à l'agonie d'une femme. Il comprendra plus tard qu'il s'agit du sida.

Avec Matthew Modine, Alan Alda, Patrick Bauchau, Nathalie Baye, Phil Collins, Richard Gere, Anjelica Huston, Tchéky Karyo

Drame

Un film ambitieux et profondément honnète qui traite sous l'angle de la fiction-documentaire, montée comme une enquête policière, un fléau toujours actif, tout en faisant état de l'indifférence des sphères politiques et de la "guerre" franco-américaine.

 

Intersection

1994 - Etats Unis

de Mark Rydell

Marié à une très belle femme, un architecte de Vancouver voit son couple partir à la dérive. Il décide de la quitter pour refaire sa vie avec une jeune journaliste.

Avec Richard Gere, Sharon Stone, Lolita Davidovich

Drame

Un remake hollywoodien clinquant mais émouvant des Choses de la vie de Sautet, servi par une bonne distribution. Sharon Stoone est par ailleurs surprenante dans un rôle à contre-emploi.

 

La plus grande aventure de Tarzan

1959 - Grande Bretagne

de John Guillermin

Tarzan poursuit des aventuriers cupides qui veulent extraire des diamants d'une mine après avoir volé des explosifs.

Avec Gordon Scott, Anthony Quayle, Sara Shane, Sean Connery

Aventures

Une aventure méconnue de Tarzan, pourtant mise en scène avec entrain par un spécialiste du genre. On y reconnaîtra Sean Connery dans l'un de ses premiers rôles.

 

Hercule et la reine de Lydie

1958 - Italie

de Pietro Francisci

Sur la route de Thèbes, Hercule s’arrête à Colone. Il propose son arbitrage au conflit opposant les fils d'Œdipe : les deux frères sont convenus de régner alternativement un an chacun. Mais son terme échu, l'un refuse de s'effacer devant l'autre. Hercule est drogué et enlevé par les soldats de la reine de Lydie. Il parvient à lui échapper grâce à son fidèle compagnon Ulysse.

Avec Steve Reeves, Sylvia Lopez, Sylva Koscina

Peplum

Une autre aventure d'Hercule, dans ce péplum d'honnête facture.

 

L'extravagant docteur Dolittle

1967 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Le docteur Dolittle, un misanthrope passionné par le langage des animaux, s'évade de l'asile et part à la recherche d'un légendaire escargot géant.

Avec Rex Harrison, Samantha Eggar, Richard Attenborough

Film musical

Un mélange de fantastique et de comédie musicale dans cette adaptation d'un classique de littérature enfantine anglo-saxonne.

 

Pas de vacances pour les Blues

1993 - Etats Unis

de Herbert Ross

Anciens espions, un couple, les Blues, débarquent à la Nouvelle Orléans pour s'occuper de leur bébé de six mois. Mais une dernière mission les attend.

Avec Kathleen Turner, Dennis Quaid, Fiona Shaw

Comédie

Beaucooup de fantaisie, d'action et de rythme dans cete parodie de films d'espionnage, que l'on regardera avec curiosité et un certain plaisir.

 

Les valeurs de la famille Addams

1993 - Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

L'arrivée d'un troisième rejeton va semer la zizanie dans le clan Addams. Les soins dont on l'entoure excitent la jalousie de ses ainées qui vont tout tenter pour l'éliminer. Ils engagent une bien singulière nurse.

Avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd, Joan Cusack

Comédie

Ce second volet des aventures de la famille Addams apparait plus réussi que le premier, grâce à un scénario plus étoffé. Un festival d'irrévescence, d'humour macabre, et d'effets spéciaux, avec des personnages délirants.

 

Le grand saut

1994 - Etats Unis

de Joel Coen

Les membres du conseil d'administration d'un empire industriel décident de nommer un idiot à leur tête afin que les actions chutent et qu'ils puissent les racheter à bas prix. Ce leur sera moins facile qu'il y paraissait.

Avec Tim Robbins, Jennifer Jason Leigh, Paul Newman, Charles Durning, Bruce Campbell, Peter Gallagher, Steve Buscemi, John Goodman

Comédie

Une fable fantastico-burlesque sur le monde des affaires, qui rappelle Frank Capra, mais à laquelle vient s'ajouter une certaine inventivité visuelle.

 

Alice au pays des merveilles

1951 - Etats Unis

de Hamilton Luske, Wilfred Jackson & Clyde Geronomi

Alors qu'elle travaille à ses leçons, Alice se laisse entrainer par le sommeil et tombe dans une profonde rêverie. Poursuivant un lapin très en retard elle accède au pays des merveilles où une suite d'aventures rocambolesques et insolites l'attendent. Tantôt rapetissée, tantôt gigantesque, Alice oscile au gré de ses rencontres entre la quête du merveilleux et l'expérience cauchemardesque.

Dessin animé

L'un des plus inventifs dessins animés produits poar les studios Disney: un feu d'artifice de fantaisie, de loufoquerie et d'imagination.

 

Les maris, les femmes, les amants

1988 - France

de Pascal Thomas

Lors des vacances d'été, un groupe de femmes se séparent de leur mari et enfants qu'elles envoient sur l'île de Ré passer le mois d'août alors qu'elles restent entre elles, à Paris. Sur l'île comme à Paris, ce temps hors du temps que sont les vacances est vécu comme une parenthèse ou chacun tente de faire le point et d'être heureux, les maris, les femmes, les amants, des plus grands aux plus petits.

Avec Jean-François Stévenin, Susan Moncur, Emilie Thomas, Daniel Ceccaldi, Michel Robin, Catherine Jacob, Guy Marchand, Sabine Haudepin, Ludivine Sagnier

Comédie

Une galerie de portraits, filmée avec humour, tendresse et nostalgie. Les dialogues sont excellents et la distribution judicieuse.

 

Charlot soldat

1918 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Charlot part à la guerre contre les Allemands. Des tranchées à la voiture du Kaïser, Charlot deviendra un héros. Ou du moins, presque.

Avec Charles Chaplin, Sydney Chaplin, Edna Purviance

Comédie

Un film célèbre de Chaplin, notamment la scène du déguisement en arbre. Une bouffonerie gentiment antimilitariste.

 

L'émeraude tragique

1954 - Etats Unis

de Andrew Marton

Un professeur explore les montagnes de Colombie à la recherche d'émeraudes cachées par les Indiens pendant la conquête espagnole. Mais celui-ci est attaqué par des bandits et blessé. Un Père trouve le professeur et le conduit chez lui afin de le soigner. Il fait alors la rencontre d'une femme donc il tombe amoureux. Mais bien vite il doit repartir à la recherche des fameuses émeraudes car un grand bandit est également à leur recherche. .

Avec Stewart Granger, Grace Kelly, Paul Douglas

Aventures

Beaucoup de clichés (aventures exotiques, romance hollywoodienne), mais le Cinémascope, la nature grandiose et le charme de Grace Kelly font leur effet.

 

Hello, Dolly !

1969 - Etats Unis

de Gene Kelly

Une marieuse professionnelle tombe amoureuse d'un riche marchand, et tisse un réseau complexe de liens amoureux pour parvenir à ses fins.

Avec Barbra Streisand, Walter Matthau, Michael Crawford, Louis Armstrong

Film musical

Une superproduction tournée par Gene Kelly longtemps après l'âge d'or de la comédie musicale, emportée par une très dynamique Barbra Streisand, et un sublime duo avec Louis Armstrong.

Oscar des meilleurs décors

 

Farinelli

1994 - France - Italie - Belgique

de Gérard Corbiau

L'histoire de Farinelli, célèbre castrat, devenu une légende de son temps et qui arrêta brusquement sa brillante carrière pour suivre le roi d'Espagne.

Avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein, Caroline Cellier

Comédie dramatique

La vie de Farinelli, le plus grand castrat du XVIIIè siècle, retracée dans une fresque flamboyante, presque un peu trop sophistiquée, et dont on admirera les sublimes intermèdes lyriques, dont la voix est reconstituée par ordinateur.

César des meilleurs décors
César du meilleur son

 

Les gladiateurs

1954 - Etats Unis

de Delmer Daves

La tunique du Christ, gagnée aux dés par le défunt tribun Marcellus, est confiée à l'apôtre Pierre et à l'esclave Demetrius. Ceux-ci qui doivent la protéger contre les vues de l'empereur Caligula et de sa femme Messaline.

Avec Victor Mature, Jay Robinson, Susan Hayward, Michael Rennie, Anne Bancroft, Ernest Borgnine

Péplum

Un péplum réussi, grâce à ses spectaculaires reconstitutions historiques (l'école des gladiateurs, les jeux du cirque) et une distribution de qualité.

 

Les trois mousquetaires

1993 - Etats Unis

de Stephen Herek

Comment le fougueux d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre la célèbre compagnie des mousquetaires, à laquelle appartenait jadis son père. Une grande déception l'attend a son arrivée à Paris quand il découvre que le cardinal de Richelieu a dissous ce corps d'élite dont ne subsistent plus que trois hommes à la bravoure légendaire: le mélancolique Athos, le suave Aramis et le monumental Porthos .

Avec Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, Chris O'Donnell, Oliver Platt, Tim Curry, Rebecca De Mornay

Aventures

Une adaptation (pas la meilleure !) du roman d'Alexandre Dumas, qui ne manque pas d'entrain cependant, et où Tim Curry compose superbement le plus infâme des Richelieu.

 

Le comte de Monte-Cristo

1961 - France - Italie

de Claude Autant-Lara

Trois personnages ont intérêt à faire disparaître Edmond Dantes lorsqu'il revient de son voyage en Orient. Ils le font injustement emprisonné. Après 17 années de géole, il revient se venger, nanti de l'immense fortune qu'il doit au trésor de l'Ile de Monte-Cristo.

Avec Louis Jourdan, Yvonne Furneaux, Pierre Mondy, Bernard Dhéran, Yves Rénier

Aventures

Une adaptation du roman d'Alexandre Dumas,soignée et jamais ennuyeuse, malgré la longueur.

 

Piège en eaux troubles

1993 - Etats Unis

de Rowdy Herrington

Un homme et son père, tous deux dans la police, repèrent un soir un serial killer qui accumule les victimes. La poursuite se termine mal et le père est tué. Le fils déclare alors que le tueur fait partie de la police. .

Avec Bruce Willis, Sarah Jessica Parker, Dennis Farina, Tom Sizemore

Policier

Un film policier aux nombreux ingrédients (énigme, bagarre, poursuites, romance, humour), mis en scène avec efficacité, mais le scénariuo demeure très prévisible.

 

Irma la douce

1963 - Etats Unis

de Billy Wilder

Pour sortir de la rue celle qu'il aime, Irma, un ancien gardien de la paix n'hésite pas à se déguiser en un certain lord X, gentleman anglais. Ce bon gentleman donne mille francs par semaine à la belle pour jouer au double solitaire avec elle. De quiproquo en quiproquo, ils ne feront plus qu'un pour la plus grande joie d'Irma la très douce.

Avec Shirley MacLaine, Jack Lemmon

Comédie

Une comédie sympathique, dans la lignée des films tournés par le tandem Wilder-Lemmon.

 

Separate lives

1994 - Etats Unis

de David Madden

Une professeur en psychologie, enseignante respectée le jour, devient la nuit "Lena", son alterego aussi sexy que dangereux. Son esprit a créé Lena. Lena est-elle assez puissante pour commettre un meurtre ? Aidée d'un inspecteur, elle va découvrir des preuves qui lient Lena au meurtre d'un vieil ami.

Avec Linda Hamilton, Vera Miles, James Belushi

Thriller

Un suspense sans grande originalité, mais efficace, où James Belushi et Linda Hamilton s'en sortent plutôt bien.

Passager 57

1993 - Etats Unis

de Kevin Hooks

Un dangereux terroriste s'est échappé du centre de détention où il était retenu, en utilisant la ruse. Celui-ci détourne peu après un avion, mais en ignorant que se trouve à bord un expert de la sécurité.

Avec Wesley Snipes, Bruce Payne, Tom Sizemore

Thriller

Un film d'action de série B, au scénario invraissemblable, qui exploite la recette qui a fait le succès de Piège de cristal où un héros intrépide affronte dans un espace clot un commando terroriste. Beaucoup d'énergie et d'effets spéciaux.

 

Une vie difficile

1961 - Italie

de Dino Risi

A la fin de la guerre, le rédacteur d'un journal clandestin retrouve la femme qui l'a sauvé et ils s'installent à Rome. Ses activités radicales ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, elle le quitte. Il tente alors sans succès d'éditer un livre. A bout de force il accepte d'être le secrétaire d'un homme d'affaires qui ne cesse de l'humilier tant et si bien qu'il le gifle lors d'une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile.

Avec Alberto Sordi, Léa Massari, Franco Fabrizi, Vittorio Gassman, Silvana Mangano

Comédie dramatique

Comme toujours, Dino Risi sait doser l'équilibre entre la gravité du propos et l'humour, le cynisme et l'amertume du ton. Une chronique tendre, tragique et drôle sur fond d'histoire italienne, dominée par la création géniale d'Alberto Sordi.

 

Maverick

1994 - Etats Unis

de Richard Donner

Alors qu'il s'apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick, professionnel du poker, se retrouve sans le sou, menacé de mort par un mauvais perdant et en butte aux provocations d'une jeune et belle joueuse, qui multiplie les aguicheries tout en se dérobant obstinément à ses avances.

Avec Mel Gibson, Jodie Foster, James Garner, James Coburn, Danny Glover, Margot Kidder, Linda Hunt, Graham Greene

Western

Transopsant une série télévisée américaine des années 50, Richard Donner s'appuie sur tous les archétypes du western, mais sur un rythme de comédie. Même si l'ensemble est inégal, on appréciera les moments cocasses (notamment le clin d'oeil à L'arme fatale avec Danny Glover). Un très bon divertissement.

 

Sylvia Scarlett

1936 - Etats Unis

de George Cukor

Après avoir participé aux mauvais coups d'une bande d'escrocs, une jeune fille va réaliser son rêve: monter une troupe de théatre.

Avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Edmund Gwenn

Comédie

Une comédie élégante, ironique et délicieusement équivoque, avec une éblouissante Katharine Hepburn en héroïne androgyne.

 

L'île mystérieuse

1961 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Cy Endfield

S'enfuyant en ballon, des confédérés retenus prisonniers lors de la guerre de Sécession atterrissent sur une île inconnue. Des monstres préhistoriques viennent les accueillir.

Avec Michael Craig, Michael Callan, Joan Greenwood, Herbert Lom

Fantastique

Cette adaptation du roman de Jules Verne peut paraitre aujourd'hui un peu désuète par l'animation de ses monstres. Cependant, le film se laisse regarder et constitue un agréable divertissement.

 

L'impasse

1993 - Etats Unis

de Brian De Palma

En 1975, à New York, un ancien trafiquant de drogue est libéré de prison grâce à son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur avait instruit le procès. Il est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.

Avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller

Policier

Brian de Palma exploite le thème inusable de l'impossible rédemption à travers cet étonnant portrait de gangster rattrapé par son passé. Un thriller sombre et désenchanté, mais truffé de morceaux de bravoure, notamment la scène finale à la gare centrale de New York. Al Pacino est saisissant, Sean Penn méconnaissable.

 

L'emprise

1981 - Etats Unis

de Sidney J. Furie

Une femme est un soir brutalement agressée et violée par une entité mystérieuse dans un pavillon proche de Los Angeles. La nuit suivante, de mystérieux phénomènes d'une rare violence provoquent sa fuite. Des parapsychologues lui confirment bientôt qu'elle est la proie d'une force maléfique.

Avec Barbara Hershey, Ron Silver, David Labiosa

Fantastique

Une atmosphère trouble et prenante pour ce film réalisé avec beaucoup d'habileté par un spécialiste du thriller d'action. Une histoire étonnante que le romancier Frank DeFelitta prétend authentique. La performance de Barbara Hershey est remarquable.

 

A la recherche de Mr Goodbar

1977 - Etats Unis

de Richard Brooks

Rééducatrice d'enfants handicapés le jour, ayant elle-même été atteinte de la polio enfant, une femme se jette dans une vie dissolue la nuit, racolant des inconnus dans les bars qu'elle emmène chez elle. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un voyou caractériel dont elle sous-estime la violence.

Avec Diane Keaton, Tuesday Weld, William Atherton, Richard Gere, Tom Berenger, Brian Dennehy

Drame

Un portrait de femme moderne dérangeant où Richard Brooks brosse un tableau cru et douloureux d'une Amérique désaxée. D'ordinaire plus sobre, il cède cependant ici à un certain narratif fondé sur l'effet.

 

Cyclone à la Jamaïque

1965 - Etats Unis

de Alexander Mackendrick

XIXe siècle. A la suite d’un terrible cyclone qui s’est abattu sur la Jamaïque, un couple de planteurs anglais décide d'envoyer ses enfants par bateau en Angleterre. Mais leur navire est attaqué par des pirates qui embarquent les enfants avec le butin. Le chef des pirates les prend sous sa protection et instaure avec eux une relation ambiguë. La flotte anglaise décide de se lancer à la poursuite des pirates.

Avec Anthony Quinn, James Coburn, Dennis Price, Nigel Davenport, Gert Fröbe

Aventures

Une plongée dans le monde de l'enfance à travers une classique histoire de pirates. Un curieux mélange où la tendresse prend le pas sur la rudesse.

 

Et la tendresse ? Bordel !

1978 - France

de Patrick Schulmann

Un séducteur très misogyne dirige un Eros Club, ce dont souffre silencieusement sa femme. Une vendeuse dans une horlogerie est quant à elle prise d'un accès de folie après avoir surpris son mari, futur notaire, dans une situation embarassante. Seuls un homme, qui réalise des sondages après avoir été chômeur, et une jeune infirmière en psychiâtrie, font véritablement preuve de tendresse et ont ainsi une relation équilibrée.

Avec Jean-Luc Bideau, Bernard Giraudeau, Evelyne Dress, Roland Giraud, Katia Tchenko

Comédie

Une comédie de moeurs enlevée, dont le succès repose sur le ton caustique et le caractère plutôt leste. L'interprétation est par ailleurs excellente.

 

Proposition indécente

1992 - Etats Unis

de Adrian Lyne

Un couple, marié très jeune, voit leurs professions frappées par la récession. Pour faire face aux traites, il leur faut réunir d'urgence 50 000 dollars, qu'ils comptent gagner en jouant à Las Vegas. Là, ils ne tardent pas à tout perdre. Un milliardaire étrange et séduisant, fait à l'homme une surprenante proposition : un million de dollars en échange d'une nuit d'amour avec sa femme.

Avec Robert Redford, Demi Moore, Woody Harrelson, Oliver Platt, Billy Bob Thornton

Comédie dramatique

Quelle femme dans le besoin refuserait de passer la nuit avec Robert Redford pour un million de dollars? Un "suspense conjugal" faussement sulfureux, où Demi Moore est vraiment craquante.

 

Le bar du téléphone

1980 - France

deClaude Barrois

Une petite frappe s'attaque aux intérêts de deux frères, truands recherchés dans tout le pays..

Avec Daniel Duval, Georges Wilson, François Périer, Raymond Pellegrin, Christophe Lambert, Richard Anconina, Julien Guiomar

Policier

Inspirée d'un sanglant rêglement de comptes qui dégraya la chronique en 1978, un polar sombre et brutal qui réunit des acteurs chevronnés avec de jeunes débutants de l'époque.

 

La vengeance d'une blonde

1993 - France

de Jeannot Szwarc

Un journaliste quitte une chaîne publique régionale pour une grande chaîne privée, où la pimpante directrice de l'information lui confie la présentation du journal de 23 heures.

Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Clémentine Célarié, Annie Cordy, Philippe Khorsand

Comédie

Une satire de la télévision d'aujourd'hui, plus amusante que réellement caustique, soutenue par des comédiens survoltés.

 

Deux flics à Chicago

1986 - Etats Unis

de Peter Hyams

Un tandem de policiers non conformistes, l'un Blanc et l'autre Noir, sont forcés par leur chef à prendre des vacances après avoir manqué de se faire tuer par , un traficant de drogue. Ils doivent donc quitter Chicago pour la Floride où ils ont décidé de prendre leur retraite et d'ouvrir un bar. Mais lorsqu'ils apprennent que le truand est sur un gros coup, ils décident de régler cette affaire avant de partir en retraite paradisiaque.

Avec Gregory Hines, Billy Crystal, Steven Bauer

Policier

Une fantaisie policière qui fait alterner avec plus ou moins d'adresse gags et scènes d'action. Heureusement, le tandem Gregory Hines - Billy Cristal est tonique et drôle.

 

Body

1992 - Etats Unis

de Uli Edel

Une séduisante directrice d'une galerie d'art est soupçonnée du meurtre de son amant. Si le mobile du crime est ordinaire, le monsieur est riche, l'arme l'est moins. Elle aurait utilisé ses avantages sexuels pour faire passer de vie à trépas sa victime.

Avec Madonna, Anne Archer, Michael Forest, Willem Dafoe, Julianne Moore, Jürgen Prochnow, Frank Langella

Policier

Une intrigue policière qui se résume à une succession de scènes torrides à la Basic instinct. Madonna plus exhibitionniste que jamais.

 

Le guêpier

1975 - France

de Roger Pigaut

Une jeune femme, ravissante et farfelue, et un homme faussement misogyne se trouvent impliqués dans une rocambolesque aventure policière.

Avec Claude Brasseur, Gabriele Ferzetti, Marthe Keller

Policier

Un rocambolesque et trépidant divertissement, emmené par une pétillante Marthe Keller, et Claude Brasseur en sympathique aventurier.

 

La castagne

1976 - Etats Unis

de George Roy Hill

Un entraîneur de hockey tente de redresser son équipe en difficulté.

Avec Paul Newman, Strother Martin, Michael Ontkean

Comédie

Une comédie d'action virile et effrénée, qui associe violence, obscénité et humour pour dénoncer les dérives du sport spectacle.

 

Forever young

1991 - Etats Unis

de Steve Miner

Un homme cryogénisé en 1939 se réveille en 1992.

Avec Mel Gibson, Jamie Lee Curtis, Elijah Wood

Comédie dramatique

Un curieux mélange de science fiction et de comédie romantique, traitant de "l'amour, plus fort que la mort", mais dominée surtout par le charme de Jamie Lee Curtis et Mel Gibson.