La Marie du port

1949 - France

de Marcel Carné

Un homme d'affaires quelque peu cynique accompagne sa maitresse à l'enterrement de son père. Là, il fait la connaissance de la soeur de celle-ci, qui a tout juste 18 ans. Il tombe amoureux de la jeune femme. Si elle n'est pas insensible a son charme, elle refuse toute liaison en dehors du mariage. Il va alors se retrouver entre ces deux femmes: l'une avec qui rien ne va plus, l'autre avec qui rien n'a vraiment commencé .

Avec Jean Gabin, Julien Carette, Nicole Courcel

Comédie dramatique

Inspirée d'un roman de Simenon, l'intrigue de ce drame de moeurs est un peu légère. Heureusement, la mise en scène et l'interpration sont irréprochables.

 

La péniche de l'amour

1942 - Etats Unis

de Archie Mayo

Un jeune Français vivant aux Etats-Unis se lie d'amitié avec un homme avec qui il partage sa péniche. Mais celui ci se révèle être un parasite, faisant chanter son ami pour un meurtre qu'il aurait commis quelques années plus tôt, sous le coup de l'alcool. Le jour ou le français rencontre une femme, la présence de l'intrus devient de plus en plus pesante. Vexé d'être mis à l'écart, ce dernier est prêt à tout pour ne pas se faire oublier.

Avec Jean Gabin, Ida Lupino, Thomas Mitchell, Claude Rains

Comédie dramatique

L'un des deux films tournés par Jean Gabin à Hollywood durant l'Occupation. Un film à découvrir, ne serait ce que pour le savoureux accent du comédien, et la belle prestation d'Ida Lupino.

 

Femmes

1939 - Etats Unis

de George Cukor

L’épouse exemplaire d’un homme d’affaires, mère d’une petite fille, est entourée d’amies plutôt cancanières.

Avec Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russell, Paulette Goddard, Joan Fontaine

Comédie

Expert en psychologique féminine, Cukor brosse une galerie de portraits particulièrement corrosifs dans cette subtile comédie de moeurs, exclusivement interprétée par des femmes.

 

Chute libre

1992 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Sous le soleil brûlant de Los Angeles, un Américain transpire à grosses gouttes dans sa voiture, engluée au coeur d'un énorme embouteillage. Il abandonne alors son véhicule, et sombre dans la folie. Tout à son obsession d'arriver à temps pour embrasser sa fille dont c'est l'anniversaire, il dévaste une épicerie, rosse des voyous, s'empare d'un arsenal, saccage un fast-food et tire au bazooka sur un chantier, un oeil hagard, l'autre rivé sur sa montre.

Avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey, Frederic Forrest

Drame

Une hallucinante descente aux enfers qui se signale autant par la rigueur de sa réalisation que par la qualité du contexte socio-politique évoqué. Certaines ambiguïtés du film ont même engendré une polémique aux Etats Unis. Michael Douglas est très brillant.

 

La dernière fanfare

1958 - Etats Unis

de John Ford

A la fin des années 50, l'ultime campagne électorale d'un maire intègre face à un adversaire sans scrupules.

Avec Spencer Tracy, Pat O'Brien, Donald Crisp

Comédie dramatique

Spencer Tracy est remarquable dans cete chronique souvent drôle signée John Ford.

 

Attaque

1956 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Pendant la seconde guerre, un lieutenant se plaint de la lâcheté de son capitaine. Envoyé en mission de reconnaissance, la plupart de la troupe sera décimée. Revenu les venger, il ne trouvera que la mort.

Avec Jack Palance, Eddie Albert, Lee Marvin, Peter van Eyck

Guerre

Une analyse féroce des effets psychologiqes de la guerre. Un film violent et désabusé, qui vilipende la lâcheté humaine. Une brillante interprétation.

 

La main sur le berceau

1992 - Etats Unis

de Curtis Hanson

Apres le suicide de son mari, une jeune femme s'introduit dans la famille qu'elle rend responsable de ce drame. Séduisante, elle se rend vite indispensable tandis qu'elle tisse la toile de sa vengeance.

Avec Annabella Sciorra, Mat McCoy, Ernie Hudson, Rebecca De Mornay, Julianne Moore

Thriller

Un thriller psychologique habile et angoissant, dans un style très hitchcockien, où le suspense tient en haleine jusqu'à la fin.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

Outrages

1989 - Etats Unis

de Brian De Palma

Lors d'une mission, une, jeune recrue est sauvé d'une mort certaine par son commandant. Quelques jours plus tard, le radio de l'escouade est abattu dans un village allié. L'officier décide alors d'enlever une jeune villageoise. Ne doutant pas du sort réservé à la jeune fille, le jeune soldat va se battre, malgré son admiration pour son commandant, contre tous les hommes de sa patrouille.

Avec Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, Ving Rhames

Drame

La guerre du Viet-nam dans toute son horreur à travers une histoire authnetique et des images hallucinantes, parfois insoutenables. Une belle réflexion aussi sur la fragilité humaine par temps de barbarie. Des personnages cependant très stéréotypés.

 

Sliver

1992 - Etats Unis

de Phillip Noyce

Après un divorce éprouvant, une jeune directrice de collection chez un éditeur new-yorkais emménage dans un immeuble high-tech appelé également "sliver". Quelques jours plus tard, elle apprend qu'un des habitants de l'immeuble, professeur de psychologie, a fait une chute mortelle et qu'il est le troisième occupant du sliver à mourir dans des circonstances inhabituelles.

Avec Sharon Stone, Tom Berenger, William Baldwin

Thriller

Un film assez inégal qui exploite le filon "érotisme, voyeurisme et violence". Heureusement que la distribution est efficace.

 

La revanche de Jessie Lee

1992 - Etats Unis

de Mario Van Peebles

En 1992 dans le ghetto de Los Angeles, un vieux Noir raconte à un enfant des rues une histoire vieille d'un siècle, la legende de Jessie Lee qui vengea la mort de son père.

Avec Charles Lane, Mario Van Peebles, Stephen Baldwin

Western

Partant de faits authentiques, Van Peebles a voulu donner toute leur place aux pionniers noirs qui furent longtemps les exclus du cinéma américain. Une bonne intention, mais la réalisation est trop "fourre-tout", malgré quelques scènes picaresques.

 

L'affaire Maurizius

1953 - France

de Julien Duvivier

Le fils d'un procureur enquête sur une ancienne affaire criminelle, départ de la fulgurante carrière de son père. Mauzirius, condamné pour le meurtre de sa femme, était-il le véritable coupable ?

Avec Daniel Gélin, Charles Vanel, Madeleine Robinson

Drame

Un regard désenchanté sur la justice. Un film assez méconnu de Duvivier.

 

Malice

1993 - Etats Unis

de Harold Becker

Un couple est heureux, jusqu'à l'arrivée d'un docteur qui, non content de déplaire à la jeune femme, pratique sur elle en urgence et en accord avec le mari, l'ablation de ses ovaires. Parrallèlement à ses malheurs conjugaux, celui-ci, qui est policier, doit retrouver un tueur en série.

Avec Alec Baldwin, Nicole Kidman, Bill Pullman, George C. Scott, Anne Bancroft, Peter Gallagher, Gwyneth Paltrow

Thriller

Coups de théatre et fausses pistes abondent dans cette intrigue particulièrement machiavélique. La maîtrise du suspense est telle qu'on en oublie les invraissemblances et le manque d'épaisseur des personnages.

 

Tina

1993 - Etats Unis

de Brian Gibson

L'histoire d'Anna Mae Bullock, promise à l'humble carrière d'infirmière, qui, après sa rencontre avec Ike Turner et leur vie orageuse, va devenir la grande chanteuse de rock que l'on connait.

Avec Angela Bassett, Laurence Fishburne, Penny Johnson Jerald

Film musical

Une biographie filmée, avec ses moments intenses et d'éblouissants intermèdes musicaux. Une réussite partagée également par ses interprètes.

 

Les amants de Vérone

1948 - France

de André Cayatte

Deux acteurs doublent les vedettes sur le tournage de "Roméo et Juliette". Ils vont eux aussi connaître de difficiles amours.

Avec Serge Reggiani, Anouk Aimée, Pierre Brasseur, Martine Carol, Marcel Dalio

Drame

Une habile modernisation de Roméo et Juliette qui doit beaucoup à la verve poétqiue de Jacques Prévert (scénario et dialogues). Quelques longueurs cependant.

 

L'instinct de l'ange

1992 - France

de Richard Dembo

Un homme ne peut se résigner à une vie bourgeoise avec pour seules aventures l'adultère et l'ouverture de la chasse. La Premiere Guerre mondiale va donner un sens à sa vie et ce pilote, en quête d'extrème, mettra parfois en danger ses compagnons d'escadrille pour assouvir ses idéaux.

Avec Jean-Louis Trintignant, Lambert Wilson, François Cluzet, Marie Trintignant, Sandrine Kiberlain

Drame

Inspiré de l'histoire de Guynemer, un hommage aux aviateurs de la Grande Guerre. Le manque de lyrisme et les lenteurs sont heureusement compensées par de superbes scènes de combats aériens, et par l'interprétation géniale de Lambert Wilson.

 

Big house

1930 - France

de Paul Féjos

En état d'ivresse, un homme renverse un piéton. Condamné à 10 ans de prison, il doit partager sa cellune avec deux autres détenus. Par hasard, l'un d'eux découvre la photo de sa soeur, et en tombe amoureux. Il lui propose d'aller lui rendre à sa libération pour bonne conduite. Peu après, un couteau est découvert dans ses affaires.

Avec Charles Boyer, Mona Goya

Drame

La version française (tournée en douze jours) du film américain de George Hill (une pratique courante avant l'usage du doublage). Un bon film consacré au monde carcéral.

 

Cris et chuchotements

1973 - Suède

de Ingmar Bergman

Dans un manoir vivent trois soeurs et la servante. L'une d'elles, atteinte d'un cancer de l'utérus, est en train de mourir.Les trois femmes se relaient à son chevet, et tentent de l'aider à passer ses derniers moments. Avant que la jalousie, la manipulation et l'égoïsme ne finissent par s'inviter à cette veillée funèbre.

Avec Ingrid Thulin, Liv Ullmann, Harriet Andersson

Drame

Uné méditation grave et amère sur la mort et la maladie, portée par une remarquable interprétation.

Oscar de la meilleure photographie

 

Liebeleï

1932 - Allemand

de Max Ophüls

La fille unique d'un modeste violon à l'orchestre du petit théatre de Vienne s'éprend d'un officier de la garde impériale qui lui, mène une passion houleuse avec une femme du monde.

Avec Magda Schneider, Wolfgang Liebeneiner

Drame

Un émouvant mélodrame (un peu vieux !) où se distingue Magda Schneider, dont la fille Romy reprendra le rôle 25 ans plus tard dans Christine.

 

La maison des sept faucons

1959 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Un aventurier utilise parfois son yacht pour certains transports discrets. Il se rend en Hollande, mais son passager meurt d'une crise cardiaque. Il s'agissait d'un policier, il fait donc partie des suspects. Il mène sa propre enquête.

Avec Robert Taylor, Nicole Maurey

Aventures

Richard Thorpe, avec son savoir-faire, retrouve Robert Taylor, dans ce film d'aventures, assez inégal, dont il est cependant le spécialiste.

 

Un numéro du tonnerre

1960 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Une opératrice de téléphonie à Brooklyn essaie d'améliorer la vie de ses clients en leur racontant celle des autres gens avec qui elle a parlé. Tombée amoureuse d'un dramaturge, elle finit par se décider à le rencontrer. Problème : chaque fois qu'elle l'a eu au téléphone, c'était en se faisant passer pour une vieille dame.

Avec Judy Holliday, Dean Martin, Fred Clark

Film musical

La pétulante Judy Holliday mène avec entrain le bal de cette transposition moderne du mythe de Cendrilllon. Minnelli a su une fois encore mêler avec doigté le burlesque et le tendre.

 

La brigade héroïque

1954 - Raoul Walsh

de La Brigade héroïque

Un sergent des Tuniques rouges doit lutter à la fois contre les Indiens et contre un supérieur incompétent.

Avec Alan Ladd, Shelley Winters, J. Carrol Naish, Robert Douglas

Western

De remarquables images d'extérieurs, avec ces forêts et ces lacs magnifiés par le Technicolor. L'histoire demeure assez banale, sur fond d'amitié entre un blanc et un indien.

 

Appartement 512

1992 - Pays Bas

de Ben Verbong

Une femme médecin, vient de s'installer avec son fils dans une grande résidence au bord de la mer. Elle est séparée depuis peu de son mari. Elle fait la connaissance de son voisin. Peu après, une jeune femme est retrouvée assassinée dans un appartement voisin. La police soupçonne le voisin....

Avec Renee Soutendijk , Victor Löw

Thriller

Sur une intrigue plutôt conventionnelle, un suspense sulfureux, corsé d'érotisme, renforcé par une mise en scène soignée.

 

Hercule

1937 - France

de Alexandre Esway

Un jeune paysan provencal hérite d'un journal parisien à gros tirage. Le rédacteur en chef profite de son ignorance pour tripoter sans danger. Mais le garçon se rend compte petit à petit du rôle qu'on lui fait jouer et aidé par sa secretaire, il renvoie le rédacteur, donne son journal à ceux qui le font et retourne dans son village.

Avec Fernandel, Gaby Morlay, Jules Berry, Pierre Brasseur, Henri Crémieux, Henri Poupon, Jean Tissier

Comédie

Fernandel joue encore une fois les candides au grand coeur dans cette plaisante satire de la presse d'avant-guerre.

 

Le provincial

1990 - France

de Christian Gion

Un provincial vivant dans les Hautes-Pyrénées, amoureux de la nature et de la montagne, participe de manière fortuite au tournage d'un film, et doit se rendre à son tour à Paris pour signer son contrat. Il y découvrira un tout autre monde dans la vie citadine de la capitale, mais une capitale parsemée de provinciaux d'origine, adoptés par la Ville Lumière.

Avec Michel Galabru, Roland Giraud, Gabrielle Lazure, Pierre Maguelon

Comédie

Une aimable comédie satirique, qui reprend un canevas à la Frank Capra. Un petit bol d'air grâce aux décors de cartes postales des Pyrénées.

 

Les aventures extraordinaires de Cervantes

1966 - France - Italie - Espagne

de Vincent Sherman

Au XVIe siècle, les exploits et les amours du jeune et fougueux Miguel de Cervantes, futur auteur de Don Quichotte. De son alliance avec le pape, son combat auprès du roi d'Espagne contre les Maures, ses démêlés avec un cardinal et un Ottoman, sa bravoure à la bataille navale de Lépante, ses amours contrariées avec une belle courtisane romaine, jusqu'à son emprisonnement à Alger puis son retour en Espagne.

Avec Horst Buchholz, Gina Lollobrigida, José Ferrer, Louis Jourdan, Francisco Rabal, Fernando Rey

Aventures

Cette fresque, qui redonne vie à une page d'histoire, manque un peu de souffle et d'équilibre dans sa construction, et n'est pas à la hauteur des importants moyens qui ont été mis en oeuvre.

ici

La bible

1966 - Italie - Etats Unis

de John Huston

Les 22 premiers chapitres de la Bible : de la Création à la mise à l'épreuve d'Abraham, en passant par le péché originel, Abel et Caïn, le Déluge et la tour de Babel. .

Avec Michael Parks, Ulla Bergryd, Franco Nero, Richard Harris, Stephen Boyd, George C. Scott, Ava Gardner, Peter O'Toole

Aventures

Une vaste reconstitution de l'Ancien Testament, qui fut injustement un échec commercial. De beaux morceaux de bravoure.

 

Une baraque à tout casser

1985 - Etats Unis

de Richard Benjamin

Un jeune couple place toutes ses économies dans l'achat d'une vieille maison autrefois détenue par un artiste. Dès qu'ils emménagent, tout l'intérieur commence à s'effondrer.

Avec Tom Hanks, Shelley Long, Alexander Godunov

Comédie

Beaucoup d'humour et de situations drôles dans ce film qui s'inspire de la comédie américaine des années 40, sans toutefois y mettre le sel qui en faisait le prix.

 

Le septième voyage de Sinbad

1958 - Etats Unis

de Nathan Juran

Sinbad part à la recherche du remède miracle qui permettra à sa fiancée de retrouver sa taille normale, perdue après l'intervention d'un magicien.

Avec Kerwin Mathews, Kathryn Grant, Richard Eyer

Aventures

Des aventures fantastiques pleines de charme, grâce notamment aux créatures animées par Ray Harryhausen, maître des trucages.

 

Six chevaux dans la plaine

1962 - Etats Unis

de Harry Keller

Un cow-boy est sauvé du lynchage par un aventurier. Les deux hommes sont alors engagés par une femme pour retrouver son mari dans les territoires indiens.

Avec Joan O'Brien, Dan Duryea, Audie Murphy

Western

Authentique vétéran de la Seconde Guerre mondiale, le gentil Audie Murphy n'a malheureusement guère de charisme au cinéma. Mais l'histoire d'amitié est belle, dans ce western dont la construction demeure très traditionnelle.

 

Beignets de tomates vertes

1991 - Etats Unis

de Jon Avnet

Duira,nt la dépression, l'amitié entre deux femmes : une forte tête, véritable garçon manqué, et une douce et remarquable cuisinière, mariée à un homme violent. Les deux femmes décident de s'enfuir et d'ouvrir un restaurant. Mais l'homme n'a pas dit son dernier mot.

Avec Jessica Tandy, Mary Stuart Masterson, Kathy Bates, Mary-Louise Parker, Chris O'Donnell

Comédie dramatique

Un original cocktail d'une comédie de moeurs et d'un mélodrame romantique. Une chronique attachante, teintée de tendresse et de féminisme. L'originalité réside aussi dans la façon de fragmenter le récit pour conserver entière l'attention du spectateur.

 

Président d'un jour

1993 - Etats Unis

de Ivan Reitman

Le sosie du Président des Etats-Unis se voit confier la mission de remplacer ce dernier, victime d'un malaise cardiaque en ayant eu une relation sexuelle avec l'une de ses collaboratrices.

Avec Kevin Kline, Sigourney Weaver, Frank Langella, Ving Rhames, Ben Kingsley, Charles Grodin

Comédie

Une satire du monde politique américain, très habilement agencée pour rendre cette fable très distrayante. Kevin Kline et Sigourney Weaver sont impeccables.

 

Le saint de Manhattan

1992 - Etats Unis

de Tim Hunter

La vie d'un homme, marié et père de famille, bascule lorsque son associé ruine leur affaire. Il se retrouve à la rue. Un autre, perturbé et abandonné, sort d'un séjour à l'hôpital psychiatrique. Les deux hommes se rencontrent dans un foyer pour sans-logis de Fort Washington et sympatisent.

Avec Danny Glover, Matt Dillon, Ving Rhames

Drame

Une évocation très réaliste de l'univers des sans abris, qui témoigne d'une certaine sensibilité, menée par deux solides acteurs.

 

Le baiser du tueur

1955 - Etats Unis

de Stanley Kubrick

Un boxeur minable se retrouve aux prises avec un ponte de la mafia pour lui arracher des griffes la femme qu'il aime.

Avec Jamie Smith, Irene Kane, Frank Silvera

Policier

Avec un budget très limité et surtout un scénario plutôt faible, Stanley Kubrick témoigne d'une grande maîtrise et d'une inventivité visuelle affirmée.

 

Le comte de Monte Cristo

1942 - France

de Robert Vernay

Emprisonné au Château d'If suite à une dénonciation calomnieuse, un homme y reste près de dix huit années avant de s'évader avec une seule idée en tête : la vengeance.

Avec Pierre Richard-Willm, Michele Alfa, Aime Clariond

Aventures

Une excellente adaptation du roman d'Alexandre Dumas, dominée par la présence de l'ambigü Pierre Richard-Willm.

 

Le nettoyeur

1954 - Etats Unis

de George Marshall

Dans la ville de Restful, sous l'emprise d'un machiavélique patron de saloon, le shérif est abattu. Un ivrogne est finalement nommé à sa place. Pour le seconder, ce dernier engage un jeune homme qui, dans un premier temps opposé aux armes, va se révéler rapidement comme un redoutable tireur. Avec l'aide de la vedette du saloon, il découvre par qui a été assassinél e shérif.

Avec Audie Murphy, Mari Blanchard, Lyle Bettger

Western

Une histoire très classique du personnage timide qui réussit à s'imposer par son courage exemplaire. Néanmoins, le film est truculent, signé par un spécialiste du genre; on peut le voir pour la composition originale d'Audie Murphy, les danses entrainantes de Marie Blanchard, et une spectaculaire bataille de femmes.

 

Soleil levant

1993 - Etats Unis

de Philip Kaufman

Deux policiers, dont un vétéran féru de culture japonaise, vont mener l'enquête sur un crime commis dans le milieu nippon de Los Angeles.

Avec Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel, Steve Buscemi

Policier

Un mélande de thèmes (guerre économique, conflit des cultures, pouvoir des images) bien imbriquées pour cette intrigue adaptée du best-seller de Michael Crichton. Avec la présence du charismatique Sean Connery.

 

Princess Bride

1987 - Etats Unis

de Rob Reiner

Au Moyen-Age, dans un pays imaginaire, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser un prince pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre.

Avec Cary Elwes, Robin Wright, Christopher Guest, Peter Falk, Billy Crystal

Aventures

Un conte de fées qui accomode avec bonheur aventures débridées (pastiches des films de cape et d'épée hollywoodiens) et fantaisie loufoque.

 

Nuits blanches à Seattle

1992 - Etats Unis

de Nora Ephron

Une journaliste fleur bleue entend la voix d'un homme solitaire dans une émission de radio, et c'est le début d'une grande histoire d'amour compliquée à souhait.

Avec Meg Ryan, Tom Hanks, Bill Pullman

Comédie

Une comédie romantique qui se réfère explicitement au film Elle et lui avec Cary Grant et Deborah Kerr, remplacés par le couple Tom Hanks - Meg Ryan.

 

La fièvre dans le sang

1961 - Etats Unis

de Elia Kazan

En 1929, dans une petite ville du Kansas, le fils d'un riche propriétaire et la fille d'un petit actionnaire, s'aiment passionnément et songent à se marier. Mais les préjugés sont trop forts, et leurs parents s'opposent à cette union.

Avec Natalie Wood, Warren Beatty, Pat Hingle

Drame

Un film un peu langoureux d'Elia Kazan, sur le thème de deux amoureux séparés par le poids des préjugés de classe, interprété par Warren Beatty et Natalie Wood.

 

Edouard et Caroline

1950 - France

de Jacques Becker

Un pianiste de concert et sa femme forment un couple de jeunes mariés. Une brouille vient bientôt assombrir leur bonheur. Ils se réconcilient lors d'un récital qu'il donne à la salle Pleyel.

Avec Daniel Gélin, Anne Vernon, Betty Stockfeld

Comédie

Le Paris mondain dépeint avec finesse et humour dans une pétillante comédie satirique, dans le style que l'on tournait dans les années 50.

 

Beaucoup de bruit pour rien

1992 - Grande Bretagne

de Kenneth Branagh

Après les jeux de la guerre, un homme et ses fidèles compagnons vont se livrer à ceux de l'amour, aussi cruels et exaltants avec leurs lots de trahisons, leurs ruses et leurs mots d'esprit.

Avec Emma Thompson, Kenneth Branagh, Keanu Reeves, Denzel Washington, Kate Beckinsale, Michael Keaton

Comédie

Un brillant marivaudage, plein d'ardeur, d'humour, d'intelligence et de sensualité, adapté fidèlement de la plus libertine des pièces de Shakespeare.

 

La reine Margot

1952 - France - Italie

de Jean Dréville

En 1572, Marguerite de Valois épouse Henri de Bourbon : catholiques et protestants sont reconciliés. Les intrigues de la cour vont bientôt mettre fin à cette entente.

Avec Jeanne Moreau, Francoise Rosay, Daniel Ceccaldi, Louis Arbessier, Louis De Funès

Historique

L'Histoire revue et corrigée à la manière d'Alexande Dumas qui y rajoute un histoire d'amour. Une bonne interprétation.

 

Veraz

1990 - France - Espagne - Italie

de Xavier Castano

Un jeune homme, délaissé par son père, fugue dans les pyrenées. Il y rencontre un ermite au passé mystérieux.

Avec Kirk Douglas, Jean-Michel Portal, Marie Fugain, Richard Bohringer

Comédie dramatique

Un hymne à la nature, sensible et généreux, où la beauté des sites fait oublier les quelques longueurs et maladresses.

 

Les yeux de l'amour

1959 - France

de Denys de La Patellière

Durant le printemps 44, une vieille fille asservie par sa mère découvre l'amour en recueillant chez elle un résistant devenu aveugle.

Avec Danielle Darrieux, Jean-Claude Brialy, Francoise Rosay, Bernard Blier, Louis Seigner

Comédie dramatique

Un mélodrame sans grand éclat, ponctué d'accents drôles grâce aux dialogues de Michel Audiard. Une interprétation de qualité.

 

Jennifer 8

1992 - Etats Unis

de Bruce Robinson

Un inspecteur à Los Angeles déménage dans sa ville natale afin d'oublier son difficile divorce. Il intègre le commissariat local et tombe très vite sur une étrange affaire de main coupée découverte dans une décharge publique. La disparition d'une jeune femme a été signalée dans un institut pour non-voyants, et d'après l'usure des doigts, la main serait justement celle d'une aveugle. Il fait la connaissance de la compagne de chambre de la disparue.

Avec Andy Garcia, Uma Thurman, Lance Henriksen, John Malkovich

Policier

Une histoire de tueur en série qui vaut par son intrigue astucieuse, son atmosphère insolite, et l'épaisseur psychologique des personnages.

Prix du jury du Festival international du film policier

 

L'histoire sans fin II : un nouveau chapitre

1989 - Allemagne - Etats Unis

de George Miller

Un garçon doit à nouveau surmonter des difficultés à l'école et dans ses rapports avec son père. Une fois de plus il cherche refuge et consolation dans l'Histoire sans fin, un livre précieusement conservé par un antiquaire. Il est transporté au pays fantastique où il retrouve ses vieux amis et la petite impératrice. Mais il y a aussi les méchants, la cruelle sorcière et ses séïdes qui veulent détruire le monde de l'imagination.

Avec Jonathan Brandis, Kenny Morrison

Fantastique

Défendre les vertus de l'iomagination est la noble intention de cette fable fantastique. Mais la magie du premier épisode n'apparait que plus difficilement cette fois. On pourra toutefois se régaler des effets spéciaux, stupéfiants d'invention.

 

Retour de flamme

1987 - Etats Unis

de Gilbert Cates

Un homme est hanté par les souvenirs de la guerre du Vietnam. Sa femme, frustrée, décide de se débarrasser de lui avec l'aide de son amant. Le plan échoue et il reste infirme. Elle croit trouver la solution en la personne d'un autre ancien soldat. Mais elle n'avait pas prévu certaines coincidences inattendues.

Avec Karen Allen , Keith Carradine , Jeff Fahey

Policier

Un thriller relativement efficace, malgré une intrigue compliquée et quelques invraisemblances. Mais le suspense demeure jusqu'à la fin.

 

Madame X

1965 - Etats Unis

de David Lowell Rich

D'origine modeste, une femme a épousé un homme politique issu d'une famille riche. Sa mère vit avec eux et n'aime pas sa belle fille à cause de ses origines. Lors des déplacements de son époux, souffrant de solitude, elle prend un amant et finit par rompre avec lui. Mais l'amant n'est pas d'accord et la menace.

Avec Lana Turner, John Forsythe, Ricardo Montalban

Drame

Un remake d'une pièce d'origine française, dont la flamboyance et l'élégance rappellent Sirk ou Minnelli. Il s'en dégage une certaine émotion, grâce notamment à la belle Lara Turner.

 

La vallée de la vengeance

1951 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Deux frères se disputent les faveurs de la même femme.

Avec Burt Lancaster, Robert Walker, Joanne Dru, John Ireland

Western

Un honnête western, qui se signale par la qualité de son scénario, la sobriété de sa réalisation, mais aussi par l'interprétation simple et sincère de Burt Lancester.

 

Carmen

1943 - France - Italie

de Christian-Jaque

A Séville, Carmen séduit un brigadier qui se fait déserteur pour la rejoindre. Mais la belle gitane s'éprend d'un torero, pour le plus grand désespoir du militaire.

Avec Viviane Romance, Jean Marais, Bernard Blier

Drame

Une version un peu "western" de l'oeuvre de Mérimée, où Viviane Romance prête toute sa sensualité à la bouillante Carmen.

 

Jeux d'adultes

1992 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

Un couple mène une vie tranquille jusqu'à l'arrivée de leur nouveaux voisnins. Très vite ils deviennent amis mais les choses vont mal tourner lorsque l'homme propose au mari d'échanger leur femmes, juste pour une nuit.

Avec Kevin Kline, Mary Elizabeth Mastrantonio, Kevin Spacey, Rebecca Miller, Forest Whitaker

Thriller

La qualité de l'interprétation et l'habileté d'Alan J. Pakula à surprendre le spectateur sont appréciables. Dommage qu'après un début sulfureux et prometteur, ce thriller retombe au niveau d'une enquête policière presque ordinaire.

 

L'affaire Karen McCoy

1993 - Etats Unis

de Russell Mulcahy

Braqueuse de banque de haut vol, une femme est libérée sur parole après avoir été trahie par son associé. Elle est bien décidée à rester dans le droit chemin, mais il kidnappe son fils et exige d'elle un dernier contrat. Epaulée par un voleur de petite envergure, elle élabore un plan pour les doubler.

Avec Kim Basinger, Val Kilmer, Terence Stamp

Policier

Même si le thème est classique, on pourra apprécier la séquence du hold-up soutenue par une technologie high-tech, ainsi que le charme de Kim Bassinger.

 

Color of night

1994 - Etats Unis

de Richard Rush

Un psychanalyste vient se reposer chez son ami et collègue qui l'intègre à l'un de ses groupes de travail avant de lui apprendre qu'il a reçu des menaces de mort. Quelques jours plus tard, il est sauvagement assassiné. Il décide de prendre les fonctions de son ami, de manière à démasquer l'assassin, certainement parmi ses clients.

Avec Bruce Willis, Jane March, Rubén Blades, Lesley Ann Warren, Brad Dourif

Thriller

Beaucoup de violence et d'érotisme dans ce sulfureux thriller, au scénario compliqué, avec des coups de théatre éventés. Mais le suspense est là.

 

Kalifornia

1993 - Etats Unis

de Dominic Sena

Deux étudiants passionnés par les comportements extrêmes décident de faire un livre choc sur les meurtres les plus sanglants de l'histoire américaine. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer un individu, tout juste sorti de prison, et son amie. Nos deux étudiants vont pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Avec Brad Pitt, Juliette Lewis, David Duchovny, Michelle Forbes

Thriller

Un film violent, qui traite des réactions et des instabilités des tueurs en série. Mais le film fait davantage ressortir une intrigue à suspense qu'une réelle intensité psychologique.

 

L'aigle des mers

1940 - Etats Unis

de Michael Curtiz

En 1585, l'Espagne et l'Angleterre sont au bord de la déclaration de guerre. La reine Elizabeth investit en secret un corsaire d'une mission visant à harceler la flotte espagnole.

Avec Errol Flynn, Brenda Marshall, Claude Rains

Aventures

Un palpitant récit d'aventures maritimes, avec de formidables scènes d'abordage, et Errol Flynn au sommet de sa carrière.

 

Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu

1992 - Français

de Christian Fechner

Au milieu du XVIIe siecle, l'histoire de Justinien, nourrisson découvert par un portier sous la statue du fondateur d'un monastere.

Avec Pierre-Olivier Mornas, Bernard-Pierre Donnadieu, Ticky Holgado, Bernard Haller, Roland Blanche, Bernard Farcy

Aventures

Une reconstitution historique, minutieuse, de la France de Louis XIV. Mais dans son versant sombre, fait de violence, de misère et d'obscurantisme, où l'on prend un réel plaisir à découvrir des personnages extravagants.

 

L'homme sans visage

1994 - Etats Unis

de Mel Gibson

Eté 1968. Dans une petite ville de la côte Est des Etats-Unis, un jeune garçon demande l'aide d'un ermite défiguré, rejeté par tous, pour réussir à entrer dans une Académie militaire.

Avec Mel Gibson, Nick Stahl, Margaret Whitton, Geoffrey Lewis

Drame psychologique

L'histoire émouvante d'une amitié entre un adulte meurtri et un enfant hypersensible, contée avec tendresse et sobriété par Mel Gibson.

 

Cop

1987 - Etats Unis

de James B. Harris

Un policier consciencieux et cynique laisse le travail prendre le pas sur sa vie privée. Il demande à être chargé d'une enquête sur une jeune femme assassinée dans un luxueux appartement d'Hollywood. Une lettre envoyée par l'assassin laisse supposer que ce meurtre n'est que le dernier d'une longue série remontant à une quinzaine d'années.

Avec James Woods, Lesley Ann Warren, Charles Durning

Policier

L'univers glauque du roman de James Ellroy transposé à l'écran. Un climat trouble, ambigu et dérangeant, d'où émerge le jeu de James Woods, magistral en policier névrotique.

 

Dommage que tu sois une canaille

1954 - Italie

de Alessandro Blasetti

Un jeune chauffeur de taxi tombe amoureux d'une belle fille du peuple qui ne pense qu'à le voler.

Avec Vittorio De Sica, Sophia Loren, Marcello Mastroianni

Comédie

Une amusante comédie de moeurs, variation ironique sur le thème de l'honnêteté, qui fait la part belle à ses interprètes.

 

Les invincibles

1994 - Allemagne

de Dominik Graf

Contre la volonté de leur supérieurs, des membres d'une unité d'élite de la police allemande (SEK) rechechent un criminel qu'ils croient avoir reconnu comme un des leurs.

Avec Herbert Knaup, Hannes Jaenicke

Policier

Un film policier allemand musclé, qui ne manque ni d'action, ni de corruption, ni de manipulation. L'ensemble est toutefois banal.

 

Gentleman Jim

1942 - Etats Unis

de Raoul Walsh

A San Francisco, un modeste employé de banque passionné par la boxe désire s'éléver au dessus de sa condition. Cet arrivisme agace les membres du Club Olympique ainsi qu'une jolie femme dont la tentative de faire corriger cet ambitieux lance au contraire sa carrière.

Avec Errol Flynn, Alexis Smith

Comédie dramatique

Une histoire véridique filmée avec beaucoup de dynamisme: du brio pour les scènes de pugilat, de l'humour dans la peinture des caractères. Un beau film sur le monde de la boxe.