La p'tite arnaqueuse

1991 - Etats Unis

de John Hughes

Une petite fille de 8 ans vit dans la rue avec son tuteur. Celui-ci l'a formé depuis sa tendre enfance à l'art des pick-pockets et à l'arnaque. Et quand ils tombent sur une jolie et riche avocate, ils ne peuvent s'empêcher de tirer profit de son bel appartement et de son portefeuille garni. Mais, ils vont vite s'attacher les uns aux autres.

Avec James Belushi, Kelly Lynch, Alisan Porter

Comédie

Un scénario assez mince sur les inégalités sociales, avec quelques bons moments, grâce à la personnalité bourrue de James Belushi, au charme faussement glacé de Kelly Linch et à l'aplomb de la petite Alisan Porter. Quelques lourdeurs tout de même.

 

Elles n'oublient jamais

1994 - France

de Christopher Frank

Un homme mène une vie tranquille entre sa femme, son fils et son travail. Mais le destin lui fait rencontrer une très belle femme qui le drague sans retenu. Après une nuit passée ensemble, elle insiste pour le revoir, il comprend alors qu'il tombe dans un piège.

Avec Maruschka Detmers, Nadia Farès, Thierry Lhermitte, Umberto Orsini, Patrick Timsit

Drame

Ue histoire de liaison fatale quio donne matière à un drame psychologique panaché de thriller, où Thierry Lhermitte se débat entre manipulation, meurtres, folie, jalousie et vengeance.

 

Le rebelle

1949 - Etats Unis

de King Vidor

Un jeune architecte idéaliste est renvoyé de son université pour cause de divergences avec la norme architecturale environnante. Il est embauché par un architecte aux mêmes vues que lui. Mais quelques années plus tard celui-ci sombre dans l'alcoolisme, l'avertissant que la même chose l'attendait à moins qu'il n'accepte de mettre un peu d'eau dans ses idéaux. Mais il est décidé à conserver son intégrité à tout prix.

Avec Gary Cooper, Raymond Massey, Patricia Neal

Drame

Une allégorie à la gloire de l'individualisme, inspirée de la vie de l'architecte Frank Lloyd Wright, où Gary Cooper trouvait là un de ses meilleurs rôles.

 

Inspecteur Lavardin

1985 - France

de Claude Chabrol

Le repas familial d'un écrivain catholique est interrompu par une délégation de la ville qui veut faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Il promet de s'en occuper. La pièce n'aura pas lieu. Peu de temps après, l'écrivain est retrouvé mort, nu, sur la plage. L'Inspecteur Lavardin est appelé sur les lieux. Il va enquêter.

Avec Jean Poiret, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Jean-Luc Bideau

Policier

Dans cette nouvelle enquête du rusé et anticonformiste inspecteur Lavardin, Claude Chabrol s'ingénie, une fois de plus, à entailler la façade de respectabilité bourgeoise de ses personnages. Une distribution brillante.

 

Chérie, j'ai agrandi le bébé

1992 - Etats Unis

de Randal Kleiser

Trois ans après avoir accidentellement rétréci ses enfants, un inventeur part avec sa famille pour le Nevada mettre au point un rayon capable de dilater les molécules au énième degré. Lors d'une expérience, il bombarde de particules son dernier rejeton de deux ans, qui se met à devenir un géant. Heureusement, il a conservé sa machine à rétrécir.

Avec Rick Moranis, John Shea, Lloyd Bridges

Comédie

Une aimable comédie fantastique, engendrée par le succès de Maman, j'ai rétrécie les gosses dont elle a malheureusement perdu la fraîcheur. Mais les effets spéciaux sont très maîtrisés, et il demeure quelques trouvailles cocasses.

 

La bataille de Marathon

1959 - France - Italie

de Jacques Tourneur

En 490 avant J.-C., Phidippidès, vainqueur des jeux olympiques, est nommé chef de la Garde Sacrée Athénienne. Il tombe amoureux d'Andromède, la fille d'un dignitaire athénien, mais elle est promise à Théocrite, un aristocrate ambitieux et fourbe qui manigance le retour au pouvoir du tyran Hippias réfugié chez Darius Ier, roi des Perses.

Avec Steve Reeves, Mylène Demongeot, Sergio Fantoni

Péplum

Un péplum dans la tradition, historiquement fantaisiste et ponctué de quelques scènes d'action assez spectaculaires.

 

Quelle joie de vivre

1961 - France - Italie

de René Clément

A Rome en 1921, deux jeunes "chemises noires" vont avoir de curieuses mésaventures en se faisant passer pour l'un, comme imprimeur dans une imprimerie soupçonnée de comploter contre l'état, et pour l'autre comme dangereux terrorriste.

Avec Alain Delon, Gino Cervi, Barbara Lass, Ugo Tognazzi

Comédie

Une satire pétillante qui tourne l'anarchie en dérision, avec Alain Delon qui fait preuve d'une sympathique désinvolture.

 

Train de nuit pour Munich

1940 - Grande Bretagne

de Carol Reed

1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie et s'apprêtent à déferler sur l'Europe. Ils sont très intéressés par les connaissances d'un expert en blindés. Ils enlèvent sa fille afin de le faire chanter. Celle-ci rencontre un espion anglais, avec qui elle élabore un plan de fuite en avion vers l'Angleterre.

Avec Margaret Lockwood, Rex Harrison, Paul Henreid

Espionnage

Un suspense qui rappelle Hitchcock (Une femme disparait), qui se distingue aussi par sa finesse psychologique.

 

Pacte avec un tueur

1987 - Etats Unis

de John Flynn

Los Angeles 1972. Un policier est grièvement blessé lors d'un hold-up. Quinze ans plus tard, il est devenu une des figures les plus célèbres de la police et a consacré à l'affaire un best-seller. Alors qu'il cherche le sujet de son deuxième livre, un des cambrioleurs lui propose le récit de ses forfaits au service d'un industriel, d'autant plus que le hold-up au cours duquel le policier faillit être tué était le premier exploit de celui-ci.

Avec James Woods, Brian Dennehy, Victoria Tennant

Thriller

Un polar original, réalisé de façon efficace et nuancée, où James Woods incarne avec maîtrise un personnage ambigü et glacé.

 

Une femme en péril

1987 - Etats Unis

de Peter Yates

New York, 1951. Une reporter perd son emploi pour avoir refusé de livrer des noms au Comité des Activités Anti-Américaines. Avec l'aide d'un agent, la journaliste met bientôt au jour un réseau d'anciens nazis.

Avec Kelly McGillis, Jeff Daniels, Mandy Patinkin, Jessica Tandy

Policier

Deux sujets fort subtilement imbriqués et situés dans le climat de guerre froide des années cinquantes. Une comédienne superbe, Kelly McGillis, et une séquence finale haletante, la poursuite dans la gare centrale.

 

Un baiser avant de mourir

1990 - Etats Unis

de James Dearden

Une jeune femme suspecte que sa soeur jumelle a été tuée par son mari attiré par la fortune de sa famille.

Avec Matt Dillon, Sean Young, Diane Ladd, Max von Sydow

Thriller

Tiré du roman écrit en 1953 par Ira Levin, cette adaptation parait un peu trop linéaire et trop prévisible. Cependant, quelques scènes fortes sont remarquables, et l'interprétation est très bonne. Sean Young déploie en outre beaucoup de charme.

 

Docteur Norman Béthune

1989 - Etats Unis

de Phillip Borsos

Dans le Montréal des annees 20, l'audace du Dr Norman Bethune étonne. Ce provocateur idéaliste décide en 1936 d'aller soigner les combattants républicains sur le front d'Espagne. Puis il partira inculquer sa science aux médecins chinois d'un pays misérable envahi par un million de japonais, devenant pour eux une vraie figure de légende.

Avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Colm Feore

Drame

Donald Sutherland est très crédible dans le rôle d'un précurseur de l'action humanitaire. Même si le style de la réalisation est quelque peu chaotique, certaines séquences demeurent intenses.

 

Lacenaire

1990 - France

de Francis Girod

Evocation de la vie, du procès et de la mort de Lacenaire, célèbre bandit et homme de lettres du XIXe siecle immortalisé par Prévert et Carné dans "les Enfants du paradis" et à qui l'on doit, à travers ses Mémoires, un témoignage et une appréciation particulièrement modernes sur son temps.

Avec Daniel Auteuil, Jean Poiret, François Périer, Jacques Weber, Rufus, Daniel Mesguich

Drame

Une reconstitution pointilliste, sous forme de puzzle, d'une époque et du portrait d'un homme ambigü, auquel le jeu de Daniel Auteuil donne toute sa force et sa vérité. Dommage que la construction soit si complexe et qu'il y ait certaines séquences lourdement démonstratives.

 

La neige et le feu

1991 - France

de Claude Pinoteau

Dans la France sur le point d'être libérée de 1944, une histoire d'amour orageuse naît entre une jeune fille et deux membres des FFI.

Avec Vincent Perez, Géraldine Pailhas, Matthieu Rozé, Philippe Torreton

Drame

Une histoire de guerre bien particulière, où Claude Pinoteau fait part de sa propre expérience. Une description assez subtile d'amour juvénile.

César du meilleur espoir féminin (G Pailhas)

 

La cage aux hommes

1957 - Etats Unis

de Russell Rouse

Un homme aide son frère jumeau malhonnête à s'évader de prison.

Avec Jack Palance, Barbara Lang

Policier

Jack Palance passe avec aisance d'un personnage de mauvais garçon à un autre au coeur honnête. Un regard documentaire intéressant sur la vie à l'intérieur d'une prison américaine.

 

La revanche

1981 - France

de Pierre Lary

Lauréate du Prix du Quai des Orfèvres, une femme écrivain se fait voler la vedette par son mari, chef de l'antigang parisien. Pour se venger, elle organise un hold-up, avec une amie et une braqueuse de banques expérimentée.

Avec Annie Girardot, Victor Lanoux, Claude Rich, Dominique Labourier, Catherine Alric

Comédie

Malgré l'invraissemblance du scénario, un agréable divertissement, grâce à l'enthousiasme de son trio féminin.

 

Vent d'est

1992 - France

de Robert Enrico

A la fin de la deuxième guerre mondiale, pour respecter les accords secrets de Yalta, les Alliés livrent 2 millions de citoyens soviétiques à Staline. Tous sont morts. Dans la nuit du 2 mai 1945, un général finlandais et ses hommes, ennemis du bolchevisme, forcent la frontière du Liechtenstein et s'y réfugient.

Avec Malcolm McDowell, Wojciech Pszoniak, Serge Renko, Pierre Vaneck, Jean-François Balmer, Clémentine Célarié, Ludmila Mikaël, Catherine Frot

Politique

Une page peu connue de la Seconde Guerre mondiale, qui permet à Robert Enrico de livrer un drame historique. Un scénario simpliste avec des personnages caricaturaux, mais une réalisation superbe.

 

Lucky Luke

1991 - Italie

de Terence Hill

Cow-boy solitaire, Lucky Luke débarque dans petite ville du far-west avec son cheval pour y mettre de l'ordre.

Avec Terence Hill, Ron Carey, Bo Gray

Western

Terence Hill prête sa silhouette au célèbre cowboy dans ce western drôle mais inégal, sauvé par des gags distrayants. On est cependant loin de l'ironie nonchalante de la célèbre BD.

 

Délit mineur

1994 - France

de Francis Girod

L'affection qu'un garçon de 15 ans voue à sa mère, caissière dans un supermarché, n'a d'égale que la haine qu'il ressent vis-à-vis de son père, un homme alcoolique et violent. Au cours d'une dispute, la mère, qui entretient une liaison avec un jeune homme, tue son mari. Afin de protéger sa mère, l'adolescent s'accuse de ce crime. Un inspecteur est chargé de l'enquête.

Avec Caroline Cellier, Claude Brasseur, Niels Arestrup, Christopher Thompson, Mathieu Crépeau, Macha Méril, Maurice Baquet

Drame

Un scénario intéressant, quoique sans surprise. Les acteurs sont excellents, notamment Caroline Cellier dans un rôle difficile.

 

Madame Bovary

1949 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Une femme ayant fait un mariage malheureux avec un triste et pitoyable médecin de campagne rêve d'amours romantiques.

Avec Jennifer Jones, Louis Jourdan, James Mason

Drame

Même si la mise en scène est excellente, il est difficile d'adapter la finesse du récit de Flaubert. L'idée de relater l'histoire du roman à travers la mise en accusation de l'auteur est cependant très bonne.

 

L'ibis rouge

1975 - France

de Jean-Pierre Mocky

Tandis que rode un étrangleur, un homme tente de réunir le montant d'une dette de jeu mettant sa vie en péril.

Avec Michel Serrault, Michel Simon, Evelyne Buyle, Michel Galabru, Jean Le Poulain

Comédie

Un ton original, des personnages pittoresques. Un conte grinçant et cruel, sarcastique et à l'humour très noir. Le dernier rôle de Michel Simon.

 

L'enfer

1994 - France

de Claude Chabrol

L'enfer, c'est celui d'un homme comblé par une femme magnifique et un travail qui lui plait, mais qui peu à peu devient terriblement jaloux et nous entraîne dans sa folie.

Avec François Cluzet, Emmanuelle Béart, Marc Lavoine, Dora Doll, Jean-Pierre Cassel, Mario David

Drame

Cette étude clinique de la jalousie fut à l'origine un projet de Clouzot qui resta inachevé en raison de la mort de l'auteur des Diaboliques. Chabrol l'a remanié pour l'intégrer à son univers. Des acteurs très convaincants, qui masquent ce que le scénario peut avoir d'artificiel.

 

Contre une poignée de diamants

1974 - Grande Bretragne - Etats Unis

de Don Siegel

Son fils ayant été kidnappé, un agent secret est contraint de voler des diamants appartenant au gouvernement.

Avec Michael Caine, Donald Pleasence, Delphine Seyrig

Espionnage

Un scénario solide, des acteurs crédibles, une réalisation parfaitement maîtrisée: du cinéma d'espionnage efficace.

 

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur

1965 - Grande Bretragne

de James Hill

Sherlock Holmes enquête sur une série de meurtres de prostituées et traque Jack l'Eventreur. Ses investigations le conduisent des bas-fonds du Londres victorien aux quartiers les plus huppés la capitale. Le limier démasquera finalement le coupable, fils d'un notable.

Avec John Neville, Donald Houston, John Fraser, Anthony Quayle, Judi Dench

Policier

L'atmosphère des bas fonds du Londres victorien est recréé avec soin, dans ce drame policier où l'intrigue est prenante, et où John Neville campe un Sherlock Holmes très convaincant.

 

Le nombril du monde

1992 - France - Tunisie

de Ariel Zeitoun

L'histoire d'un homme qui entreprend de devenir "quelqu'un" par tous les moyens dans la Tunisie du protectorat francais.

Avec Michel Boujenah, Thomas Langmann, Roger Hanin, Marie-José Nat, Souad Amidou, Bruno Todeschini

Comédie dramatique

Ariel Zeitoun a bien construit ce récit aux accents du sud, avec quelques séquences parfois saisissantes. Une grande surprise: Michel Boujenah campe avec une grande maîtrise son personnage au physique ingrat, et parvient même à le rendre pathétique.

 

Red Rock West

1992 - Etats Unis

de John Dahl

Parti chercher fortune dans le Wyoming, un homme échoue un soir dans le bar d'une bourgade, le Red Rock. Le propriétaire le confondant avec le tueur professionnel qu'il attend, lui offre 5.000 dollars pour abattre sa femme. Il empoche l'argent et part prévenir la femme du danger qui la menace. Elle lui offre même 10.000 dollars pour liquider son mari.

Avec Nicolas Cage, J.T. Walsh, Lara Flynn Boyle, Dennis Hopper

Policier

Un film noir où la réalisation est efficace (les ambiances sont créées sans jamais recourir aux effets faciles), où le scénario est habile (le récit étant complexe à souhait), et où Dennis Hopper livre encore tout son talent.

 

Dick Tracy

1990 - Etats Unis

de Warren Beatty

La célèbre bande dessinée qui a tenu en haleine des générations d'Américains depuis 1931 portée à l'écran avec des bons vraiment bons, dont le séduisant et incorruptible policier Dick Tracy, et des méchants vraiment méchants.

Avec Warren Beatty, Al Pacino, Madonna, Dustin Hoffman, Charles Durning, Dick Van Dyke, James Caan, Kathy Bates

Policier

Une adaptation réussie de la célèbre BD des années 30. Warren Beatty reste fidèle à son héros en créant un univers imaginaire avec de superbes décors. D'étonnants maquillages rendent méconnaissables Al Pacino, Dustin Hoffman et les autres. Une galerie de personnages surprenants.

Oscar des meilleurs décors

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

Beau fixe sur New York

1955 - Etats Unis

de Stanley Donen & Gene Kelly

A la fin de la guerre, trois soldats se réunissent dans un bar, se jurent une fidèle amitié et se donnent rendez-vous dix ans plus tard au même endroit. Les retrouvailles sont plutot amères, aucun d'eux n'a réalisé son rêve mais leur amitié sera la plus forte et ils redeviendront eux-mêmes.

Avec Gene Kelly, Dan Dailey, Cyd Charisse

Comédie musicale

Une réflexion désenchantée sur les dérives de la société américaine, ponctuée de plusieurs numéros d'anthologie de Gene Kelly et Cyd Charisse: une admirable comédie musicale.

 

Les cigognes n'en font qu'à leur tête

1988 - France

de Didier Kaminka

Un couple s'aime, mais il leur est impossible d'avoir un enfant. Ils entament donc un long et périlleux parcours vers l'adoption. La fille que la femme a eu d'une première union travaille aujourd'hui dans un hôpital. Elle a l'idée de proposer à une jeune fille venue consulter pour un avortement de confier son enfant au couple.

Avec Marlène Jobert, Patrick Chesnais, Claude Rich, Roland Giraud, Zabou Breitman, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Romain Bouteille, Vincent Cassel, Catherine Alric

Comédie

Un ton amusant pour dénoncer les tracasseries administratives qui empoisonnent la vie de ce couple en mal d'enfant. Une bonne distribution agrémente par ailleurs cette sympathique comédie.

 

Brigadoon

1954 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Un homme désabusé et un autre, idéaliste, découvrent au cours d'un voyage dans les Highlands d'Ecosse un village fantastique qui surgit tous les cent ans. Tandis que le premier décide de rester dans Brigadoon, le second, bien qu'amoureux d'une femme, quitte le village. De retour à New York, il s'aperçoit de son erreur. Il retourne en Ecosse, mais le village a disparu.

Avec Gene Kelly, Van Johnson, Cyd Charisse

Film musicale

Une fantaisie poétique de charme, dans laquelle on entre comme dans un rêve. Une belle oeuvre du genre, réalisée par Minnelli.

 

Thé et sympathie

1956 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

La passion mutuelle d'un adolescent timide, sensible et complexé, et d'une femme délaissée par son mari, professeur dans une université.

Avec Deborah Kerr, John Kerr, Leif Erickson

Comédie dramatique

Une étude psychologique fine et habile des rapports ambigüs entre une femme mure frustrée et un jeune garçon. Un film qui demeure très pudique.

 

Meurtre au soleil

1981 - Grande Bretagne

de Guy Hamilton

Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerrannéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une femme a été retrouvé étranglé, mais tous les pensionnaires de l'hôtel ont un alibi en béton.

Avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Colin Blakely, James Mason, Roddy McDowall, Maggie Smith

Policier

Une intrigue qui a bien du mal à démarrer. Toutefois, cette adaptation, imaginée par Agatha Christie, est sauvée par la ronde de stars qui entourent le placide Peter Ustinov.

 

Les survivants

1990 - Etats Unis

de Frank Marshall

L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.

Avec Ethan Hawke, Vincent Spano, Josh Hamilton

Drame

Inspiré d'un fait divers authentique, qui vit les rescapés d'un crash se livrer au canibalisme, ce film passe rapidement sur cet aspect scabreux de l'aventure pour mettre en avant les nobles valeurs d'amitié et d'esprit d'équipe.

 

Chère inconnue

1979 - France

de Moshe Mizrahi

Une femme devouée à son frère paraplegique, souffre cependant de sa solitude affective. Elle passe une petite annonce dans un journal local, mais c'est un frère qui, sans le savoir, lui répond.

Avec Delphine Seyrig, Simone Signoret, Jean Rochefor

Comédie dramatique

Même si l'histoire semble un peu légère, le couple Signoret - Rochefort parvient à rendre poignant ce thème de la solitude.

 

Pas très catholique

1993 - France

de Tonie Marshall

L'histoire d'un privé dont une des enquêtes dérape vers la grosse affaire, celle qui relève habituellement de la police. La particularité de ce privé est que c'est une femme de quarante ans, libre et moderne.

Avec Anémone, Michel Roux, Roland Bertin, Christine Boisson, Denis Podalydès, Grégoire Colin, Micheline Presle

Comédie dramatique

Anémone est très à l'aise pour incarner ce personnage tendre et tonique qui lui ressemble par bien des côtés. Une histoire originale menée tambour battant.

 

Veuve mais pas trop

1988 - Etats Unis

de Jonathan Demme

Une femme est malheureuse de son mariage avec un membre de la mafia. Quand ce drnier est tué, elle y voit la possibilité de s'éloigner de ce milieu et recommencer une nouvelle vie. Mais le patron de celui-ci ne le voit pas de cet oeil là.

Avec Michelle Pfeiffer, Paul Lazar, Dean Stockwell, Joan Cusack, Matthew Modine, Alec Baldwin, Oliver Platt, Nancy Travis

Policier

Une version plutôt parodique du film noir, traité avec un humour décapant. Un film cocasse et vif, avec une merveilleuse Michelle Pfeiffer.

 

Celui par qui le scandale arrive...

1959 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Un grand propriétaire du Sud tyrannise sa femme, son fils légitime et celui qu'il a eu d'une liaison.

Avec Robert Mitchum, Eleanor Parker, George Peppard

Drame

Minnelli a su traiter dans toute sa complexité cette saga familiale. Une fois encore, la réalisation est rigoureuse.

 

Elles ne pensent qu'à ça !

1993 - France - Italie

de Charlotte Dubreuil

Arrivée à New-York, une femme se rend au chevet de sa fille, qui a tenté de se suicider. Celle-ci vit avec un homme qui ne la satisfait plus sexuellement. Son ex, son père et son meilleur ami, réapparaissent bientôt dans sa vie.

Avec Carole Laure, Claudia Cardinale, Bernard Le Coq, Roland Blanche, Heinz Bennent, Bernard Giraudeau

Comédie

Le titre est sans ambage: le sexe est bien le ressort de cette comédie de moeurs aux dialogues corsés. Des acteurs sympathiques pour cet agréable divertissement.

 

Pourquoi maman est dans mon lit ?

1994 - France

de Patrick Malakian

A la suite d'un pari avec ses copains, un garçon vole un blouson. La vie de ses parents en sera bouleversée.

Avec Gérard Klein, Marie-France Pisier, Jean-Michel Dupuis, Isabelle Nanty

Comédie dramatique

Le premier film de Patrick Malakian (fils d'Henri Verneuil) sur un registre sympathique, et bien aidé par le couple Pisier - Klein. Un bon divertissement.

 

Le couteau dans la plaie

1962 - Etats Unis

de Anatole Litvak

Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, une femme croit devenir veuve à la suite d'un crash aérien. Quand son mari réapparaît, elle décide de le tuer..

Avec Sophia Loren, Anthony Perkins, Gig Young, Jean-Pierre Aumont, Jean-Pierre Aumont, Pascale Roberts

Drame

Un suspense psychologique tendu, des huis clos oppressants, et une distribution internationale intéressante, sont les atouts majeures de ce film à la réalisation quelques fois un peu lente.

 

En route pour la gloire

1976 - Etats Unis

de Hal Ashby

Dans la petite ville texane de Pampa, en 1936, le musicien Woodie Guthrie chante les misères et les luttes de travailleurs opprimés.

Avec David Carradine, Ronny Cox, Melinda Dillon, Randy Quaid

Comédie dramatique

Une biographie évoquée avec soin dans une oeuvre chaleureuse et émouvante. A travers les débuts du célèbre chanteur-vagabond, l'évocation d'une page de l'histoire de la crise économique.

Oscar de la meilleure photographie

 

Le vol de l'intruder

1990 - Etats Unis

de John Milius

Le difficile parcours d'un pilote de l'aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son co-pilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l'armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur cynique.

Avec Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette, Ving Rhames, Tom Sizemore

Guerre

Violent, viril et sans nuance quant à son message anti-viatnamien. A voir uniquement pour ses scènes très spectaculaires et ses incontestables qualités documentaires sur l'univers particulier des pilotes de combat.

 

La fille de l'air

1992 - France

de Maroun Bagdadi

Une femme décide de prendre des leçons de pilotage d'hélicoptère pour organiser l'évasion de son amant incarcéré.

Avec Béatrice Dalle, Thierry Fortineau, Hippolyte Girardot, Jean-Claude Dreyfus, Catherine Jacob

Aventures

Une aventure rocambolesque, mais véridique (celle de Nadine Vaujour qui défraya la chrronique le 26 mai 1986). Béatrice Dalle dans un rôle fort: celui d'une femme ordinaire que l'amour va transformer en hors-la-loi.

 

Fatal beauty

1987 - Etats Unis

de Tom Holland

Une femme flic de choc, policier aux narcotiques, tente de purifier Los Angeles de tous ses dangereux dealers.

Avec Whoopi Goldberg, Sam Elliott, Rubén Blades, Brad Dourif

Thriller

Un polar bourré de fusillades, qui vaut surtout pour la forte présence de Whoopi Goldberg dans son pesonnage de fofolle extravagante mais déterminée.

 

Le cardinal

1963 - Etats Unis

de Otto Preminger

A Rome en 1939, un cardinal se souvient des principales étapes de sa vie. Natif de Boston, il seconde en 1917 le responsable d'une petite paroisse. Mais l'archevêque l'envoie au fin fond du Canada, où il devient le secrétaire particulier d'un prêtre malade. Lorsque sa soeur meurt en couche, il décide de retourner à la vie laïque.

Avec Tom Tryon, Carol Lynley, Dorothy Gish, John Huston, Raf Vallone, Romy Schneider

Drame

Le portrait d'un homme tourmenté au sein d'une église, elle-même confrontée aux soubresauts de l'Histoire et à l'intolérance. Une fresque, signée par un maître du genre, ponctuée de grands moments lyriques.

 

L'année de l'éveil

1991 - France

de Gérard Corbiau

Un enfant de troupe, à la fin des années quarante, va s'initier à la vie d'adulte.

Avec Laurent Grévill, Chiara Caselli, Martin Lamotte, Grégoire Colin, Roger Planchon

Drame

Une émouvante chronique évoquant avec sincérité l'entrée d'un adolescent dans l'âge adulte. Un film très attachant.

 

Etroite surveillance

1987 - Etats Unis

de John Badham

Après qu'un meutrier se soit évadé de prison, tout ses contacts à l'extérieur sont placés sous surveillance. Son ex-petite amie se retrouve suivie par 4 policiers, dont l'un d'eux va finir par succomber à ses charmes.

Avec Madeleine Stowe, Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Forest Whitaker, Aidan Quinn

Policier

Une bonne recette pour ce thriller original: un dosage habile de suspense et d'humour, de rigueur et de légèreté.

 

Croc-Blanc

1991 - Etats Unis

de Randal Kleiser

Un jeune homme a hérité de son père, prospecteur malchanceux, une petite concession dans le Klondike. Lorsqu'il arrive en Alaska, le pays est en proie à la fièvre de l'or. Deux amis de son père acceptent qu'il se joigne à eux. Au cours du voyage, ils subissent les attaques répétées d'une horde de loups affamés.

Avec Klaus Maria Brandauer, Ethan Hawke, Seymour Cassel

Aventures

Le roman de Croc-Blanc, déjà plusieurs fois porté à l'écran, donne ici naisance à un beau film d'aventures, spectaculaire et émouvant, proposant une intéressante réflexion sur les rapports entre l'homme et la nature.

 

Enfants de salauds

1968 - Grande Bretagne

de André De Toth

En Lybie en 1942, un colonel anglais engage un commando de mercenaires pour faire des opérations de sabotage derrière les lignes allemandes.

Avec Michael Caine, Nigel Davenport, Nigel Green, Harry Andrews

Guerre

Dans le même style que Les douze salopards, avec un peu plus de cynisme, un bon film de guerre, avec quelques scènes étonnantes.

 

La fille de Trieste

1982 - Italie

de Pasquale Festa Campanile

Pensionnaire dans un hôpital psychiatrique de Trieste, une jeune femme erre entre la folie et la raison jusqu'au jour où elle rencontre un auteur de bandes dessinées qui s'éprend d'elle et décide de partager sa vie.

Avec Ben Gazzara, Ornella Muti, Mimsy Farmer, Jean-Claude Brialy, Andréa Ferréol

Drame

Une étrange histoire, nimbée de romantisme, et traitée avec finesse. Ornella Muti est très surprenante dans ce rôle difficile

 

Désir

1936 - Etats Unis

de Frank Borzage

Une belle et jeune aventuriere se sert d'un innocent jeune homme pour voler un collier chez un grand bijoutier parisien et couvrir sa fuite.

Avec Marlene Dietrich, Gary Cooper, John Halliday

Comédie

Une élégante comédie sentimentale qui réunit deux grandes stars de l'époque.

 

Monsieur Taxi

1952 - France

de André Hunebelle

Comment un brave chauffeur de taxi parisien se retrouve entraîné dans une suite d'incidents cocasses alors qu'il recherche le propriétaire d'un sac oublié dans son véhicule.

Avec Michel Simon, Jean Brochard, Jane Marken, Louis De Funès, Jean Carmet

Comédie

Une aimable comédie qui vaut surtout par la présence de Michel Simon en chauffeur de taxi gouailleur, avec le Paris populaire de l'après-guerre en toile de fond.

 

Je suis un criminel

1939 - Etats Unis

de Busby Berkeley

Parce qu'il croit avoir accidentellement provoqué la mort d'un reporter, un champion de boxe quitte précipitemment New York pour fuir vers l'Ouest, en prenant un nom d'emprunt. Installé en Arizona, il devient bientôt l'ami d'une bande d'adolescents dont l'éducation a été prise en charge par une jeune femme et sa grand-mère.

Avec Ann Sheridan, John Garfield, Claude Rains

Drame

Busby Berkeley, spécialiste de la comédie musicale, s'essaye à un autre genre: le drame social, avec un John Garfield particulièrement convaincant.

 

A double tranchant

1985 - Etats Unis

de Richard Marquand

Une femme est retrouvée morte à son domicile. Son mari est aussitôt accusé du meurtre. Une jeune avocate accepte de défendre ce dernier mais en tombe rapidement amoureuse. Au procès, elle parvient à le faire acquitter, mais se rend très vite compte qu'il lui a menti.

Avec Glenn Close, Maria Mayenzet, Jeff Bridges, Peter Coyote

Policier

Un polar adroitement mené qui réserve de belles surprises. Un jeu subtil, en hommage évident à Alfred Hitchcock, pour déconcerter le spectateur qui ne sait plus où est l'innocent ou l'assassin. Le scénario solide est de plus renforcé par l'interprétation tout en ambiguité du trio Close, Bridges et Coyote.

 

La citadelle

1938 - Grande Bretagne

de King Vidor

Fraîchement diplômé, un jeune docteur arrive dans une petite ville minière du Pays de Galles. Idéaliste, il affronte la maladie, mais aussi les injustices sociales, ce qui déplaît à son employeur qui le révoque. Avec sa femme, il part à Londres y ouvrir un cabinet. Là, il rencontre un chirurgien cynique ayant fait fortune auprès d'une clientèle bourgeoise aisée. Grisé par le succès, il oublie ses idéaux.

Avec Robert Donat, Rosalind Russell, Rex Harrison, Ralph Richardson

Drame

Un grand succès d'avant-guerre où l'on retrouve tout l'art de conteur lyrique qu'est King Vidor.

 

Affaires privées

1989 - Etats Unis

de Mike Figgis

Un membre incorruptible qui vient d'être promu à la police des polices de Los Angeles découvre qu'un policier, en apparence intègre, est mêlé à de nombreux trafics.

Avec Richard Gere, Andy Garcia, Nancy Travis, William Baldwin

Policier

Un film haletant, nerveux et musclé. Un bon polar avec une atmosphère trouble, où Richard Gere, utilisé à contre-emploi, y est pour beaucoup.

 

L'aigle s'est envolé

1976 - Grande Bretagne

de John Sturges

En 1943, sur ordre d'Hitler, un groupe de commandos allemand arrive en Grande Bretagne avec la mission d'enlever Churchill.

Avec Michael Caine, Donald Sutherland, Robert Duvall, Donald Pleasence, Anthony Quayle

Guerre

Inspiré du roman de Jack Higgins, un très bon film signé par un géant, qui parvient, malgré les invraissemblances, à nous captiver par son intrigue fertile en rebondissements.

 

La renarde

1950 - Grande Bretagne

de Michael Powell & Emeric Pressburger

Au XIXe siecle, près du pays de Galles, une femme vit en communion avec la nature et les animaux, et élève une renarde. Lors d'une chasse à courre, en voulant protéger sa renarde traquée par la meute, elle tombe avec elle au fond d'un puits de mine.

Avec Jennifer Jones, David Farrar, Cyril Cusack

Drame

Un climat envoûtant, d'un esthétisme raffiné, avec Jennifer Jones éclatante de sensualité. Quelques lenteurs, mais de belles images.

 

Meurtre d'un bookmaker chinois

1975 - Etats Unis

de John Cassavetes

Un homme vient de rembourser la dernière hypothèque de sa boîte de nuit et fête l'événement à une table de jeux où il perd une très grosse somme d'argent. La pègre lui propose une alternative : pour éponger sa dette, il doit assassiner un vieux bookmaker chinois devenu gênant. Mais travailler pour le milieu est une entreprise bien périlleuse.

Avec Ben Gazzara, Azizi Johari, Timothy Carey

Policier

Le portrait d'un petit malfrat entrainé malgré lui dans un sordide rêglement de compte. Un bon film, servi par un étonnant Ben Gazzara.

 

Le Parrain, 3e partie

1990 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Atteignant la soixantaine, le Parrain désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Eglise. Il arrivera presque à ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite. Echappant de justesse à un attentat commis par l'un d'eux, son neveu se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main.

Avec Al Pacino, Diane Keaton, Andy Garcia, Talia Shire, Eli Wallach, George Hamilton, Bridget Fonda, Raf Vallone, Helmut Berger

Drame

Une réalisation ambitieuse et spectaculaire pour ce troisième volet de la saga. Un scénario riche en surprises, des acteurs d'une totale maîtrise: une réussite.

 

La terreur des gladiateurs

1963 - Italie

de Giorgio Ferroni

Au Vè siècle avnt JC, un célèbre général romain se retrouve contraint de combattre sa patrie.

Avec Gordon Scott, Lilla Brignone

Peplum

Réalisé par Giorgio Ferroni, spécialiste (et vétéran) du genre, un film habile, qui vaut surtout pour la présence de Gordon Scott, qui fut en son temps un slendide Tarzan.

 

Une aventure de Buffalo Bill

1936 - Etats Unis

de Cecil B. DeMille

Les exploits de Buffalo Bill et de son ami Bill Hickcok, amoureux de la blonde Calamity Jane.

Avec Gary Cooper, Jean Arthur, Charles Bickford

Western

Une aventure de l'Ouest qui ne manque ni de souffle, ni d'humour. Une des premières réalisations de Cecil B. De Mille, qui avait déjà le goût et la maîtrise du spectaculaire.

 

Le sixième sens

1987 - Etats Unis

de Michael Mann

Un des experts-légistes les plus habiles du F.B.I., qui excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin, se lance dans une affaire qui s'annonce complexe : deux paisibles familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune".

Avec William L. Petersen, Kim Greist, Joan Allen, Brian Cox

Policier

Un film d'une grande qualité plastique (cadrages surprenants, images éclairées avec brio). Ce tape-à-l'oeil accrocheur renforce la crédibilité du personnage de flic inquiétant interprété par William Petersen.

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Billy Bathgate

1991 - Etats Unis

de Robert Benton

En 1935, Billy Bathgate entre dans la bande d'un célèbre ganster. Ce dernier, froid, cynique et paranoïaque, n'hésite pas à faire exécuter son adjoint dont il s'approprie la maîtresse. Il cherchera plus tard à la tuer, mais Billy, qui en est tombé amoureux, décide d'assurer sa protection.

Avec Dustin Hoffman, Nicole Kidman, Loren Dean, Bruce Willis, Steve Buscemi

Policier

La chronique d'une époque en même temps qu'un conte moral sur la perte de l'innocence. Un film un peu complexe filmé pourtant avec simplicité, qui repose essentiellement sur l'interprétation époustouflante de Dustin Hoffman en gangster névropathe.

 

Le secret de Santa Vittoria

1969 - Etats Unis - Italie

de Stanley Kramer

A l'annonce de la fuite de Mussolini, le village de Santa Vittoria, grand producteur de vin, laisse éclater sa joie. Mais à l'arrivée des Allemands, il faut vite cacher les bouteilles.

Avec Gigi Ballista, Carlo Caprioli, Edouardo Ciannelli, Anna Magnani, Anthony Quinn, Giancarlo Giannini, Virna Lisi

Comédie dramatique

Quelques scènes amusantes, notamment dans les duels homériques entre Anna Magnani et Anthony Quinn. On remarque aussi la séquence où les villageois forment une immense chaîne humaine pour cacher les bouteilles précieuses.

 

Blackout

1985 - Etats Unis

de Douglas Hickox

En province américaine, un policier suspecte un mari et père de famille respectable, victime d'un récent accident de voiture, d'être un dangereux sérial killer.

Avec Richard Widmark, Keith Carradine, Kathleen Quinlan

Thriller

Un scénario diabolique sur le thème de l'amnésie, et une réalisation eficace. Un suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière image.

 

Les pirates du métro

1974 - Etats Unis

de Joseph Sargent

Quatre hommes armés prennent d'assaut un train du métro de New York et demandent un million de dollars de rançon pour la vie des passagers. Un lieutenant est en charge de l'affaire.

Avec Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam

Policier

Une idée astucieuse et un contexte original dans ce thriller teinté de film catastrophe. Une réalisation nerveuse, des personnages bien campés.

 

Miami blues

1990 - Etats Unis

de George Armitage

Un gangster de Californie débarque un jour à Miami. Il y rencontre une prostituée, qui tente de l'aider. Mais il continue ses méfaits, dévalisant les gens à l'aide d'une carte de police dérobée à un sergent. Ce dernier le cherche dans tout Miami.

Avec Alec Baldwin, Jennifer Jason Leigh, Fred Ward

Policier

Un curieux film à la violence parfois excessive. Un regard plutôt pessimiste sur l'Amérique contemporaine. Un des premiers rôles d'Alec Baldwin.