L'école des héros

1990 - Etats Unis

de Daniel Petrie Jr.

Le fils d'une personnalité susceptible d'être enlevé par un terroriste colombien est évacué par le FBI d'un collège américain fréquenté par des jeunes gens de bonne famille déjà exclus de nombre d'établissements

Avec Sean Astin, Wil Wheaton, Keith Coogan, Denholm Elliott, Louis Gossett Jr.

Policier

Un film d'action qui s'appuie sur un sujet d'actualité, le terrorisme, et sur le thème du triomphe du courage sur l'adversité. Heureusement, les scènes spectaculaires nous font oublier les nombreuses invraissemblances.

 

Le grand pardon II

1992 - France

de Alexandre Arcady

Un truand sort de prison et rejoint à Miami son fils, trafiquant de drogue qui s'apprête à lancer une vaste opération. Mais il tombe dans un piège. Commence alors une guerre au cours de laquelle il livrera un dernier combat pour tenter de sauver son fils et ce qui reste de sa famille.

Avec Roger Hanin, Richard Berry, Jennifer Beals, Jill Clayburgh, Gérard Darmon, Christopher Walken, Jean-François Stévenin, Clio Goldsmith

Policier

Ce second volet de la saga des Bettoun a moins de charme, mais plus d'efficacité. Une réalisation qui rend hommage au thriller américain. Une distribution excellente.

 

Clair de femme

1979 - France

de Costa-Gavras

A la veille de sa mort, une femme apprend à son mari qu'elle restera aupres de lui sous les traits de la prochaine femme qu'il rencontrera.

Avec Romy Schneider, Yves Montand, Romolo Valli, Heinz Bennent, Jean Reno, Daniel Mesguich, Roberto Benigni, Catherine Allegret

Drame

Costa Gavras parvient difficilement à trouver le ton juste pour faire revivre l'histoire imaginé par Romain Gary. Romy Schneider et Yves Montand se révèlent tous deux bouleversants.

César du meilleur son

 

Sherlock junior

1924 - Etats Unis

de Buster Keaton

Un projectionniste s'endort et retrouve en reve son amie, son rival et vit de nombreuses aventures.

Avec Buster Keaton, Joe Keaton, Kathryn McGaire

Burlesque

Une comédie très maîtrisée et truffée de gags aussi inventifs que spectaculaires, doublée d'une réflexion sur le cinéma et les vertus du rêve.

 

Promis... juré !

1979 - France

de Jacques Monnet

Les aventures amoureuses d'un gamin de douze ans dans une petite ville de Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il souffre d'un appendice nasal légèrement plus proéminent que la moyenne de ses congénères. Ce complexe le desservant dans un premier temps, finira par être le détonateur de son succès auprès des femmes et de toute la population de la ville.

Avec Michel Morin, Roland Giraud, Christine Pascal, Andréa Ferréol

Comédie

Une histoire originale et une approche subtile de la jeunesse, avec tout ce qu'il faut de tendresse et d'humour confondus. L'ambiance authentique d'une époque, avec des acteurs, notamment le petit Michel Morin, très convaincants.

 

Rue des Prairies

1959 - France - Italie

de Denys de La Patellière

Un ouvrier au grand coeur élève seul ses trois enfants. Le cadet aspire à la réussite. A grands frais, il l'envoie en pension. Mais celui-ci s'enfuit bientôt de l'établissement où il est scolarisé. L'adolescent finit sa fugue chez une prostituée. Il doit alors justifier de cet écart de conduite devant les tribunaux. Pour toute défense, son avocate lui conseille d'accabler son père.

Avec Jean Gabin, Marie-José Nat, Claude Brasseur, Renée Faure, Paul Frankeur, Roger Dumas, Louis Seigner, Jacques Jacques Monod, Francois Chaumette

Comédie dramatique

Un mélodrame familial qui vaut surtout par les dialogues de Michel Audiard et le talent de Jean Gabin, entouré de jeunes comédiens débutants (notamment Claude Brasseur).

 

Deux

1988 - France

de Claude Zidi

Un organisteur de concerts et compositeur, tombe amoureux d'une directrice d'agence immobilière... Leur passion fulgurante tiendra-t-elle le coup ?

Avec Gérard Depardieu, Maruschka Detmers, Philippe Leroy, François Cluzet

Comédie dramatique

Un film un peu à part dans la carrière de Claude Zidi. Une pertinente étude de moeurs autour d'un itinéraire amoureux mélant tendresse et gravité et servie par une réalisation élégante, nuancée, et toute la séduction du couple Depardieu-Detmers. Un final surprenant, voire agaçant, par sa grandiloquence.

 

Un été en Louisiane

1991 - Etats Unis

de Robert Mulligan

La Louisiane dans les années cinquante. Une fille de quatorze ans connaît ses premiers émois amoureux et s'enferme des heures entières en compagnie de son disque favori du King. C'est alors qu'un beau jeune homme de dix-sept ans arrive dans la propriété voisine. Elle commence par le dédaigner puis en tombe amoureuse. Mais il y a sa grande soeur, coqueluche des garçons du pays, qui ne laisse pas le jeune homme indifférent.

Avec Sam Waterston, Tess Harper, Gail Strickland, Reese Witherspoon

Comédie dramatique

A travers cette histoire douce-amère, Robert Mulligan évoque, tout en finesse, les troubles de l'adolescence et la découverte de l'amour. Un changement de ton, tragique, qui rend le film encore plus émouvant.

 

Medicine man

1991 - Etats Unis

de John McTiernan

Un docteur Rae Crane est envoyée par une société pharmaceutique au coeur de la forêt amazonienne à la recherche d'un scientifique qui prétend avoir trouvé dans les arbres de la forêt vierge une substance capable de guérir le cancer. Mais la construction d'une route au coeur de la forêt menace l'équilibre écologique et par la même occasion le produit miracle que n'arrive plus à reconstituer le docteur.

Avec Sean Connery, Lorraine Bracco, Jose Wilker

Aventures

Un film d'aventures écologiste, batti sur un scénario assez sommaire. Mais la mise en scène de John McTiernan est une fois encore efficace, et Sean Connery est fort convaincant.

 

Rage in Harlem

1990 - Etats Unis

de Bill Duke

Dans les années cinquante, un très devot employé modèle d'une entreprise de pompes funèbres, va pour l'amour d'une enivrante créature, être plongé dans une diabolique aventure.

Avec Gregory Hines, Danny Glover, Forest Whitaker, Robin Givens

Policier

Une adaptation inspirée du roman de série noire de Chester Himes La reine des pommes. Une fresque colorée, avec beaucoup d'humour, et une distribution brillante.

 

Coeur de tonnerre

1991 - Etats Unis

de Michael Apted

Lors d'une enquête dans les Badlands du Dakota sur le meurtre d'un Sioux, un jeune agent du FBI, d'origine indienne mais qui ne veut pas le savoir, va être adopté par une militante indienne et un vieux sorcier qui vont se charger de son éducation et réveiller en lui le sens des valeurs et des traditions oubliées.

Avec Val Kilmer, Sam Shepard, Fred Ward, Graham Greene

Policier

Un film lyrique et efficace qui tient à la fois du thriller et du plaidoyer pro-indien. Inspiré d'évennements authentiques (survenus en 1971 et en 1978), un film avec quelques longueurs mais qui offrent à Val Kilmer un bon rôle.

 

L'île du Docteur Moreau

1971 - Etats Unis

de Don Taylor

Rescapés du naufrage de leur navire, une poignée de marins débarquent sur une île du Pacifique. Ils y découvrent les expériences menées par le Docteur Moreau sur des êtres humains.

Avec Burt Lancaster, Michael York, Nigel Davenport, Barbara Carrera

Fantastique

Toute l'angoisse et le mystère du roman de H.G. Wells ont été ici sacrifiés au profit de l'aventure exotique et colorée. Il reste un film où l'action est très présente.

 

Voyage à Rome

1992 - France

de Michel Lengliney

Séparé de sa femme, un homme rend visite à ses parents pour se changer les idées. Il découvre que ceux-ci sont également sur le point de divorcer. Il décide alors de partir en voyage à Rome avec sa mère.

Avec Gérard Jugnot, Suzanne Flon, François Périer

Comédie

Une sympathique escapade, faîte de notations aussi cocasses que justes, à défaut d'un scénario plus élaboré. Deux comédiens qui maîtrisent bien leur rôles: Gérard Jugnot, touchant de désarroi, et Suzanne Flon, irrésistible en vieille dame candide.

 

Une étrangère parmi nous

1992 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Chargée d'enquêter sur un meurtre au sein de la communauté hassidique de la ville de New-York, une détective parvient à se faire accepter au sein de cette secte si hermétique.

Avec Melanie Griffith, Eric Thal, John Pankow, James Gandolfini

Policier

Une intrigue criminelle originale, mais surtout un biais judicieux pour nous initier aux traditions séculaires d'une communauté repliée sur elle-même et en faire ressortir les contrastes avec le monde contemporain. Sidney Lumet plaide pour la tolérance, et Mélanie Griffith est superbe.

 

La rivière rouge

1948 - Etats Unis

de Howard Hawks

Un jeune homme s'oppose à son père adoptif devenu trop dur avec les hommes lors du convoi d'un troupeau de dix mille bêtes qu'ils doivent vendre dans le Missouri.

Avec John Wayne, Montgomery Clift, Joanne Dru, Walter Brennan

Western

Un bon scénario et une réalisation très sobre qui permet de mettre encore plus en valeur la dualité entre John Wayne et Montgomery Clift.

 

Un prince à New York

1987 - Etats Unis

de John Landis

Dans un royaume africain, un prince fête ses 21 ans. Ses parents lui ont choisi une épouse, mais il souhaite trouver lui-même la femme idéale. En compagnie d'un ami , il se rend à New York.

Avec Eddie Murphy, Arsenio Hall, James Earl Jones, Cuba Gooding Jr.

Comédie

Un grand festival Eddy Murphy. Une farce mêlant les thèmes de la comédie romantique des années trente au rythme explosif du cinéma contemporain. Sans oublier la tendresse, l'humour, et le tonus.

 

Sang chaud pour meurtre de sang-froid

1991 - Etats Unis

de Phil Joanou

Un brillant psychanalyste tombe amoureux de la soeur d'une de ses clientes et fait tout pour l'innocenter lorsque cette dernière est accusée du meurtre de son mari. Il réussit mais découvre bientôt des détails troublants sur le passé de sa belle maitresse et de son énigmatique soeur.

Avec Richard Gere, Kim Basinger, Keith David, Eric Roberts, Uma Thurman

Thriller

Une intrigue subtile où le suspense est haletant. Un thriller qui puise dans le répertoire hitchcockien, avec une distribution brillante qui lui confère une réelle tenue.

 

Dead again

1991 - Etats Unis

de Kenneth Branagh

Un détective privé enquête sur les personnes disparues. Appelé par les sœurs d'un couvent de Los Angeles, il accepte d'aider une jeune femme amnésique à retrouver sa famille. Son enquête le mène jusqu'à un antiquaire-hypnotiseur, grâce auquel il découvre que les cauchemars de celle-ci se réfèrent à l'assassinat d'une pianiste par son mari en 1949.

Avec Kenneth Branagh, Emma Thompson, Andy Garcia, Robin Williams

Thriller

Un suspense à la Hitchcock, une ambiance baroque à la Orson Welles. Une réalisation virtuose de Kenneth Branagh, au scénario diabolique trempé dans l'irrationnel.

 

Horizons lointains

1992 - Etats Unis

de Ron Howard

A la fin du siècle dernier, un jeune couple d'Irlandais que tout sépare part à l'assaut du Nouveau Monde.

Avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Robert Prosky, Colm Meaney, Brendan Gleeson

Aventures

Une magnifique saga sur l'immigration irlandaise nimbée de romanesque. Beaucoup de soins dans la rconstitution, et beaucoup de lyrisme. Quelques naïvetés (heureusement souvent teintées d'humour), et de pertinentes notations sur l'injustice. Avec en outre un duo de charme: Tom Cruise - Nicole Kidman.

 

Memphis Belle

1990 - Etats Unis

de Michael Caton-Jones

1943, l'épopee du Memphis Belle et de son équipage, avion bombardier américain, effectuant sa dernière mission sur l'Europe.

Avec Matthew Modine, Eric Stoltz, Tate Donovan, Billy Zane, Sean Astin, John Lithgow, David Strathairn

Guerre

Une aventure authentique en forme d'hommage à l'esprit d'une époque. A voir davantage comme un documentaire, de grande qualité par ailleurs.

 

Ma saison préférée

1992 - France

de André Téchiné

Une notaire de province, qui mène une vie conjugale monotone auprès de son mari, et son frère, neurologue solitaire, se retrouvent, après plusieurs années, autour de leur mère, cardiaque. C'est l'occasion pour eux, qui, enfants, vivaient une relation fusionnelle, de faire le point sur leurs existences.

Avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga, Chiara Mastroianni, Bruno Todeschini, Roschdy Zem

Comédie dramatique

Une histoire simple, celle d'un frère et d'une soeur qui se retrouvent pour accompagner leur mère jusqu'à la mort, mais filmée intelligemment et chaleureusement par André Téchiné, et servie par des comédiens d'une totale maîtrise. Marthe Villalonga est bouleversante.

 

Les aventures de Don Juan

1949 - Etats Unis

de Vincent Sherman

Le grand Don Juan part à la rescousse d'une belle et séduisante reine.

Avec Errol Flynn, Viveca Lindfors, Robert Douglas

Aventures

Un film d'aventures qui ne manque pas de charme et de romanesque, et qui enchaîne duel de capes et d'épées et scènes spectaculaires dans de somptueux décors. Un bon divertissement, et une bonne prestation d'Errol Flynn.

Oscar de la meilleure création de costumes

 

Le petit homme

1991 - Etats Unis

de Jodie Foster

Un enfant surdoué séparé de sa mère pour développer son génie au sein d'une institution spécialisée.

Avec Jodie Foster, Dianne Wiest, Adam Hann-Byrd

Comédie dramatique

Pour son passage à la réalisation Jodie Foster a su traiter avec tendresse, lucidité et sérénité un sujet qui, visiblement, lui tenait à coeur puisqu'elle fut elle même adulte avant l'heure. Une belle leçon d'humanité.

 

Darkman

1990 - Etats Unis

de Sam Raimi

Un brillant gênéticien vient de réaliser la synthèse des cellules de la peau. Sa femme, avocate, a pour client un constructeur immobilier, dont un document confidentiel vient de lui révèler les agissements douteux. Elle cache le document dans le laboratoire de son mari. Le client envoie des tueurs pour récupérer son bien, laissant le professeur pour mort. Defiguré, il réussit à se recomposer un visage, afin d'assouvir sa vengeance.

Avec Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels

Fantastique

Une variation moderne sur le thème du Fantôme de l'Opéra conduite avec une certaine maîtrise et un peu d'humour noir. Une réalisation baroque et inventive.

 

Green card

1990 - France - Etats Unis

de Peter Weir

Grâce à un mariage blanc avec une américaine, un français pense pouvoir obtenir la "Green Card" et s'installer définitivement aux États-Unis pour travailler. Une femme veut emménager dans un appartement qui ne peux être loué qu'à un couple marié. Pour ces deux inconnus, l'union de convenance semble être la solution idéale.

Avec Andie MacDowell, Gérard Depardieu

Comédie

Le schéma typique de la comédie américaine à travers la confrontation de deux personnages que tout oppose. Une belle fable sur le choc des cultures. Un film tendre, dynamique et drôle, avec un sacré duo: Gérard Depardieu et Andie MacDowell.

 

My girl

1992 - Etats Unis

de Howard Zieff

Comment une jeune fille brillante et dynamique va, après maintes péripéties, tourner la page de l'enfance.

Avec Anna Chlumsky, Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis, Macaulay Culkin

Comédie dramatique

Anna Chlumsky et Macauley Culkin soufflent la vedette à Dan Aykroyd et Jamie Lee Curtis. Un très beau film, drôle et émouvant. Un changement de ton: une douce chronique familiale qui vire au tragique.

 

La maison des otages

1990 - Etats Unis

de Michael Cimino

Une bande de gangsters se refugient dans un paisible pavillon d'une banlieue residentielle. Bientot, le couple et leurs enfants regagnent la maison, où la tension monte rapidement.

Avec Mickey Rourke, Anthony Hopkins, Elias Koteas, Mimi Rogers, David Morse

Thriller

Un film assez inégal dans l'oeuvre de Michael Cimino, qui, hormis la séquence d'ouverture, ne porte guère la marque de l'auteur. Une version modernisée du film de Wyler avec Bogart, qui donne une réflexion sur la violence actuelle.

 

La chair et le sang

1985 - Etats Unis

de Paul Verhoeven

Au XVIème siècle, une bande de mercenaires, s'estimant lésés par un seigneur, enlèvent et violent la promise de son fils avant de semer la terreur dans son château.

Avec Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Tom Burlinson

Aventures

Une épopée âpre et furieuse, qui restitue avec exactitude la brutalité des moeurs médiévales. Quelques scènes érotiques qui annoncent le futur phénomène de Basic instinct.

 

L'inconnu

1927 - Etats Unis

de Tod Browning

"L'homme sans bras", vedette d'un cirque installé à Madrid, tire à la carabine et lance des poignards avec ses pieds sur sa partenaire, dont il est secrètement et follement amoureux. Mais celle-ci est terrifiée par les mains des hommes. Il décide de se faire amputer des deux bras.

Avec Lon Chaney, Joan Crawford, Nick De Ruiz

Fantastique

Un mélodrame cruel et hallucinant, avec l'impressionnant Lon Chaney qui montre encore une fois à travers sa personalité une pathétique vision de la destinée humaine.

 

Loin vers l'Est

1935 - Etats Unis

de Tod Browning

Un redoutable aventurier chasse des fauves en Indochine pour le compte de cirques. Il devient un père attentionné au contact de sa fille. Celle-ci lui présente le fils d'un propriétaire de cirque, dont elle est éprise. D'abord méfiant, il « adopte » le jeune homme. Ils s'embarquent ensemble sur un bateau, où le jeune homme fait la connaissance d'une femme qui le séduit. Or, cette dernière est l'ex-femme du chasseur et la mère de sa fiancée.

Avec Lupe Velez, Lon Chaney, Lloyd Hughes

Drame

Un mélodrame extravagant qui permet une fois encore à Lon Chaney, acteur fétiche de Tod Browning dont c'est l'ultime film muet, l'occasion d'accomplir des performances incroyables.

 

Notre agent à La Havane

1959 - Grande Bretagne

de Carol Reed

Pour subvenir aux besoins de sa fille, un modeste marchand d'aspirateurs accepte de devenir un espion à La Havane.

Avec Alec Guinness, Maureen O'Hara, Burl Ives

Comédie

Une cocasse parodie des films d'espionnage, qui offre à Alec Guiness l'occasion de quelques réjouissants numéros d'acteurs.

 

Ouragan sur l'eau plate

1985 - Grande Bretagne

de Dick Clement

Sur une petite ile des Caraibes, possession de l'Empire Britannique, oubliée depuis longtemps faute d'intérêt touristique, économique ou stratégique. Le gouverneur de l'ile y coule des jours paisibles, jusqu'au jour où l'eau plate jaillit de la terre.

Avec Michael Caine, Valerie Perrine, Billy Connolly

Comédie

Une comédie délirante à l'humour très british. Un bon moment de divertissement.

 

Havana

1990 - Etats Unis

de Sydney Pollack

L'histoire d'amour entre un parieur solitaire et une jeune femme.

Avec Robert Redford, Lena Olin, Alan Arkin

Aventures

Un mélange assez subtil entre l'histoire et le romanesque, le destin individuel et l'aventure collective. Le ton est juste sur l'atmosphère fébrile des casinos, et les coulisses d'une guerre civile. On reprochera peut être des longueurs inutiles.

 

L'odyssée des Mormons (Brigham Young)

1940 - Etats Unis

de Henry Hathaway

En 1844, dans l'Illinois, les Mormons sont victimes de persécutions en raison de leurs croyances religieuses. Le fondateur de leur Église est lynché à la suite d'un procès truqué. Son successeur, Brigham Young, emmène alors la Communauté dans un long voyage semé d'embûches, vers une Terre Promise.

Avec Tyrone Power, Linda Darnell , Dean Jagger, Vincent Price, John Carradine, Mary Astor

Aventures

Une page de l'histoire américaine (la fondation de Salt Lake City, capitale des Mormons, en 1847) relatée avec beaucoup de romanesque par Henry Hathaway.

 

Samson

1936 - France

de Maurice Tourneur

Mariée par intérêt avec un riche banquier, une femme va réaliser son amour pour lui à suite d'un krach boursier.

Avec Harry Baur, Gaby Morlay, Gabrielle Dorziat

Drame

Un thème, très apprécié avant-guerre, aujourd'hui désuet, mais un jeu puissant de Harry Baur sur lequel le film repose.

 

Mister Frost

1989 - France

de Philippe Setbon

Enfermé dans un hôpital psychiatrique pour avoir tué et enterré plusieurs personnes dans son jardin, Frost intrigue les responsables de l'établissement.

Avec Jeff Goldblum, Alan Sir Bates, Kathy Baker, Jean-Pierre Cassel, Daniel Gélin, Maxime Leroux, Catherine Allegret, Roland Giraud

Fantastique

Un sujet fort et d'autant plus inquiétant qu'il s'inspire d'une histoire véridique. Même si l'histoire manque un peu de cohérence, on remarquera de belles scènes et on sera convaincu de l'interprétation (notamment celle de Jeff Goldblum).

 

Nous ne sommes pas des anges

1989 - Etats Unis

de Neil Jordan

Deux petits voyous se voient obligés de participer par hasard à une evasion. Poursuivis par les autorités, ils se réfugient dans un petit village, déguisés en prêtres.

Avec Robert De Niro, Sean Penn, Demi Moore

Comédie

Un joyeux divertissement qui réunit des acteurs qui ont prouvé qu'ils étaient meilleurs dans un autre genre. Tant pis, on passe un bon moment quand même.

 

Les aventures de Rocketeer

1991 - Etats Unis

de Joe Johnston

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, un jeune passionné d'aviaton découvre une minifusée qui permet à son utilisateur de voler dans les airs. Il s'en sert pour devenir le Rocketeer, une sorte de super héros en guerre contre l'ennemi nazi.

Avec Billy Campbell, Jennifer Connelly, Timothy Dalton

Aventures

Une transposition d'une BD parue en 1981. Une bonne reconstitution du Hollywood des années 30. Un agréable divertissement.

 

Le Franciscain de Bourges

1967 - France

de Claude Autant-Lara

Des résistants arrétés en 1943 sont incarcérés et torturés à la prison de Bourges. Un infirmier militaire allemand et frère fanciscain vient les soigner et les réconforter. Il lutte contre la gestapo et se dévoue pour ses victimes, en tentant de les faire évader .

Avec Hardy Krüger, Jean-Pierre Dorat, Gérard Berner, Suzanne Flon, Jean Desailly, Simone Valère, Michel Vitold

Drame

Une histoire dure sur des évènements authentiques. Un plaidoyer sur la fraternité avec un Hardy Kruger très convaincant.

 

Comme un chien enragé

1985 - Etats Unis

de James Foley

Un garçon vient de quitter l'école et s'ennuie dans sa petite ville de Pennsylvanie. Il revoit son père, qui a depuis longtemps quitté sa famille pour vivre en bande avec ses copains avec lesquels il a monté un gang de vols de véhicules.De plus en plus admiratif, il finit avec un groupe de copains par faire la même chose. Encouragé par les aînés, le jeune gang vole des tracteurs. Le drame éclate lorsque la police s'en mêle.

Avec Christopher Walken, Sean Penn, Mary Stuart Masterson, David Strathairn, Kiefer Sutherland

Drame

Un atroce fait divers qui reflète le mal de vivre de l'Amérique profonde. Sean Penn est très viscéral face à Christopher Walken, magistralement ambigu.

 

La poison

1951 - France

de Sacha Guitry

Un homme et sa femme n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Il rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder. Il tue ensuite sa femme d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'elle lui verse du poison.

Avec Michel Simon, Germaine Reuver, Jean Debucourt, Pauline Carton, Louis De Funès

Comédie

Une des oeuvres majeures de Sacha Guitry qui bénéficie de plusieurs atouts: un scénario rigoureux et original, une bonne réalisation et l'éblouissante création de Michel Simon.

 

A bout de souffle made in USA

1982 - Etats Unis

de Jim McBride

Un petit truand vole une voiture et tue accidentellement un policier. Il part alors chercher sa petite amie et le jeune couple part en cavale.

Avec Richard Gere, Valérie Kaprisky, Art Metrano

Policier

Un remake qui n'a qu'un lointain rapport avec le film de Godard. Les scènes sont plus dynamiques et le couple Gere - Kaprisky est particulièrement sensuel.

 

L'assassinat de Trotsky

1972 - France - Italie - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Reconstitution fidèle de l'assassinat du rival de Staline par Jackson qui par l'intermédiaire de Gita, une amie de Trotsky, réussit à gagner sa confiance.

Avec Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider, Jean Desailly, Simone Valère

Drame

Un film qui n'a peut être pas une portée politique réelle, mais qui montre la relation de fascination réciproque qui unit l'assassin et sa victime, interprété avec conviction par Alain Delon et Richard Burton.

 

La cité de la joie

1991 - France - Grande Bretagne

de Roland Joffé

Un homme et sa famille vivent à Bihar, petit village d'Inde. Incapables de rembourser le prêt qu'ils ont contracté, ils sont expulsés de leur logement et forcés de s'exiler à Calcutta pour démarrer une nouvelle vie, dans l'espoir de revenir un jour à Bihar. Il rencontre alors un américain, docteur, et ensemble ils se lient d'amitié avec un travailleur du coin.

Avec Patrick Swayze, Ayesha Dharker, Pauline Collins

Drame

Une adaptation, très luxueuse, du best seller de Dominique Lapierre, par l'auteur de La déchirure et Mission. Une fresque humaniste qui rend hommage à l'héroïsme des faibles en butte à l'injustice. Bien sûr, on n'évite pas les lieux communs, mais le film est spectaculaire et souvent émouvant.

 

Batman, le défi

1992 - Etats Unis

de Tim Burton

Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmesMichael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito.

Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken

Fantastique

Le second volet des aventures de Batman, où Tim Burton donne un ton plus sombre, et qui n'a pas les mêmes qualités que le premier, malgré la présence de Danny de Vito, méconnaissable en "pingouin", et la sensuelle Michelle Pfeiffer.

 

Une lueur dans la nuit

1991 - Etats Unis

de David Seltzer

En 1940, l'Europe est en guerre. En Amérique, une femme devient la secrétaire du responsable d'un service d'espionnage. Ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre. Malgré cela, il l'envoie en Allemagne, où elle devra se faire passer pour une gouvernante auprès de la famille d'un haut fonctionnaire nazi.

Avec Michael Douglas, Melanie Griffith, Liam Neeson, Mathieu Carrière

Espionnage

Un suspense fertile en péripéties et émotions fortes, qui rend en même temps hommage au cinéma romantique des années quarante. Quelques extravagances dans le scénario, mais le film demeure captivant.

 

Le privé

1973 - Etats Unis

de Robert Altman

En pleine nuit, un homme demande à un ami détective privé de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. L'épouse de son ami a en effet été retrouvée assassinée et celui-ci est inculpé pour meurtre.

Avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden, Mark Rydell, David Carradine, Arnold Schwarzenegger

Policier

Un polar assez librement inspiré du roman de Raymond Chandler, où Elliott Gould donne une image très dure du détective Phillip Marlove.

 

Les Marx Brothers au grand magasin

1941 - Etats Unis

de Charles Reisner

La propriétaire d'un grand magasin a quelques difficultés à leguer sa fortune à son neveu, qu'une bande de gangsters cherche à éliminer. Elle fait alors appel à un détective pour le protéger. Celui-ci découvre vite que le gérant du magasin, qui a des vues sur la douairière, est l'auteur des attentats contre le neveu. Flanqué de son fidele assistant et d'un garde du corps, il mène une enquête explosive et délirante à l'intérieur même du magasin.

Avec Groucho Marx, Chico Marx, Harpo Marx

Burlesque

L'humour des Marx Brothers semble aujourd'hui bien désuet. Quelques moments savoureux tout de même.

 

Alien 3

1992 - Etats Unis

de David Fincher

Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.

Avec Sigourney Weaver, Lance Henriksen, Charles Dance, Charles S. Dutton, Pete Postlethwaite

Science fiction

Troisième et ultime volet de cette mythique série inaugurée en 1979. Une réalisation sophistiquée, sobre, en huis clos avec un décor crépusculaire, rendant, à l'instar du premier film, plus effrayant la présence du monstre tapi dans l'ombre et prêt à frapper. Malheureusement, on peut se lasser de cet effrayant, mais familier, monstre.

 

L'assassinat du Père Noël

1941 - France

de Christian-Jaque

Un homme garde auprès de lui sa fille, une jeune femme à la santé fragile. Leur voisin est un Baron à la recherche de l'âme soeur. Il décide de s'habiller en Père Noël.

Avec Harry Baur, Renée Faure, Fernand Ledoux, Robert Le Vigan, Raymond Rouleau

Policier

Une énigme policière à la fois envoûtante et poétique. On ne peut rester insensible à ce film brillant.

 

A cause d'elle

1993 - France

de Jean-Loup Hubert

En 1963, un adolescent de quatorze ans, deuxième enfant d'une famille modeste, cancre notoire est victime d'un accident provoqué invonlontairement par une jeune fille de son âge. Pour se faire pardonner elle vient lui rendre visite à l'hôpital et lui propose de l'aider à reconquerir un bon niveau scolaire. C'est ainsi qu'en découvrant Balzac et Mérimée, il va découvrir l'amour.

Avec Jean-François Stévenin, Antoine Hubert, Ludmila Mikaël, Thérèse Liotard, Romane Bohringer

Comédie

Une histoire racontée avec humour et tendresse, en même temps qu'une évocation nostalgique de la France des années 60. L'interprétation d'Antoine Hubert est très touchante.

 

Agaguk

1992 - France

de Jacques Dorfmann

Dans le grand nord canadien, au milieu des années 30, le jeune guerrier Agaguk tue un trappeur blanc à qui son père destinait une peau d'ours. Il fuit alors sa tribu, tandis que son père, furieux, lui jette un sort: l'ombre du loup blanc le tourmentera jusqu'à l'affrontement final.

Avec Lou Diamond Phillips, Toshirô Mifune, Jennifer Tilly, Bernard-Pierre Donnadieu, Donald Sutherland

Aventures

Adaptant un best seller québécois d'Yves Thériault, Jacques Dorfmann évoque à travers ce récit le sort des Inuits, menacés par la civilisation occidentale. Mais si l'ensemble manque parfois de souffle, il bénéficie d'une solide distribution internationale et de somptueux paysages.

 

Le soleil des voyous

1967 - France - Italie

de Jean Delannoy

Un truand repenti vit tranquillement avec son épouse dans une petite ville de province où il tient une auberge. Un de ses anciens amis, recherché par des trafiquants, lui demande de l'aider. Ils réalisent ensemble un cambriolage, mais sa femme est enlevée par les trafiquants qui demandent leur butin en échange.

Avec Jean Gabin, Robert Stack, Suzanne Flon, Margaret Lee, Jean Topart

Policier

Un honnête polar dont l'intrigue, très classique, est rehaussée par la présence de Jean Gabin et Robert Stack.

 

Merlusse

1935 - France

de Marcel Pagnol

Noël ! Il ne reste dans le grand lycée que quelques gosses oubliés par les leurs : les "orphelins", les "exilés", livrés au plus effrayant, au plus détesté des pions : Merlusse, au visage balafré.

Avec Henri Poupon, André Pollack, Thommeray, Rellys

Comédie dramatique

Une chronique pathétique, traitée avec sensibilité par Marcel Pagnol, observateur attentif de l'âme enfantine, et interprétée avec beaucoup d'humanité par Henri Poupon.

 

L'ombre du doute

1992 - France

de Aline Issermann

Une fillette serait le seul témoin d'un crime qu'elle arrive à peine à dénoncer. Pourtant, quelques mots suffiront à semer la panique autour d'elle. Pourquoi porte-t-elle des accusations horribles envers son père pour ensuite se rétracter. Doit-on croire l'enfant ou le père qui tente de sauver sa famille ?

Avec Mireille Perrier, Alain Bashung, Sandrine Blancke, Emmanuelle Riva, Michel Aumont, Dominique Lavanant, Féodor Atkine, Thierry Lhermitte, Simon de La Brosse, Josiane Balasko

Drame psychologique

Le douloureux problème de l'inceste est traité ici avec beaucoup de sensibilité. Quelques clichés, compensés par la présence d'une étonnante distribution.

 

Sans retour

1981 - Etats Unis

de Walter Hill

Lors d'un exercice militaire dans les marécages de la Louisiane, neuf membres de la garde nationale empruntent des barques aux cajuns. L'un des soldats, apeuré par la présence d'un des habitants, lui tire dessus, heureusement à blanc. Mais les cajuns ripostent avec de vrais balles. Les militaires sont tués un à un. Deux seuls arrivent à survivre.

Avec Keith Carradine, Powers Boothe, Fred Ward, Peter Coyote

Aventures

La montée puis l'explosion de la violence qui sommeille en l'homme confronté à une situation tragique. Un suspense impressionnant qui mlonge le spectateur dans un univers angoissant. Un film angoissant en même temps qu'une étude psychologique de personnages qui sont les jouets de leurs élans et de leurs contradictions.

 

Le père de la mariée

1991 - Etats Unis

de Charles Shyer

Un homme s'écroule quand sa fille de 22 ans, Annie, lui annonce son mariage. C'est à contre-coeur que ce "papa poule" donne son consentement. Mais le jour de la cérémonie, il ne peut que se réjouir du bonheur de sa fille.

Avec Steve Martin, Diane Keaton, Kimberly Williams

Comédie

Une comédie sympathique, typiquement américaine, avec quelques extravagances savoureuses.

 

Cigalon

1935 - France

de Marcel Pagnol

Cigalon, un grand chef, refuse de faire la cuisine pour des clients qu'il juge indignes de son talent, jusqu'au jour où...

Avec Arnaudy, Henri Poupon, Marguerite Chabert

Comédie

Une farce provençale de Marcel Pagnol, boudée à sa sortie et éreintée par la critique qui lui reproche d'être trop bavarde.

 

La rose et l'épée

1953 - Grance Bretagne

de Ken Annakin

Mary Tudor, sœur d'Henri VIII, s'éprend d'un jeune officier, mais le roi le fait incarcérer car il veut marier la jeune femme au roi de France Louis XII. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Mary Tudor accepte cette union à condition que son amant soit libéré et qu'elle puisse choisir son second époux une fois devenue veuve.

Avec James Robertson Justice, Michael Gough, Glynis Johns, Richard Todd, Gérard Oury

Aventures

Une fresque historique sentimentale, qui prend quelques libertés avec les faits, mais qui constitue un spectacle plaisant, aux décors et costumes soignés.

 

Les enfants du naufrageur

1991 - France

de Jérome Foulon

Des enfants vivant sur une ile sont confrontés à un crime. Ils partent à la recherche de la vérité et découvrent un beau secret qu'ils partageront à tout jamais.

Avec Jean Marais, Brigitte Fossey, Jacques Dufilho, Michel Robin

Policier

Un divertissement, qui met huit garnements aux prises avec une affaire de meurtre, et où l'on retrouve Brigitte Fossey, Jean Marais et Jacques Dufilho.

 

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes

1993 - France

de Jean-Jacques Zilbermann

Un enfant est élevé entre une mère communiste et un pére qui ne l'est pas. En 1958, deux évènements majeurs vont marquer la cellule familiale: la nouvelle Constitution de la Ve Republique et la venue des Choeurs de l'Armee rouge à Paris.

Avec Maurice Bénichou, Josiane Balasko, Catherine Hiegel, Jean-Francois Derec, Jacques Herlin

Comédie

Portait attachant d'une militante communiste, naïve et généreuse, cette sympathique petite comédie au parfum rétro balance entre nostalgie, tendresse et fantaisie.

 

A l'abordage

1952 - Etats Unis

de George Sherman

Au XVIIIè siècle, des pirates de Madagascar menace le commerce des Indes. La marine anglaise charge un de ses plus brillants officiers d'infiltrer le repaire de pirates.

Avec Errol Flynn, Maureen O'Hara, Anthony Quinn, Alice Kelley

Aventures

Une belle histoire de flibustiers dans toute la tradition du genre et servie par un superbe technicolor. Ambiance exotique et combats navals réussis.

 

Le rosier de Madame Husson

1950 - France

de Jean Boyer

Dans une petite ville de Normandie, le prix de la vertu revient au simplet Isidore faute de jeune fille jugée suffisamment innocente.

Avec Bourvil, Jacqueline Pagnol, Germaine Dermoz, Pauline Carton

Comédie

L'humour acide de Guy de Maupassant revu par celui plus jovial de Marcel Pagnol, mis en scène par Jean Boyer. Amusant, avec une composition truculente de Bourvil, qui reprend un rôle tenu vingt ans plus tôt par Fernandel.

 

Le mort en fuite

1936 - France

de André Berthomieu

Deux gredins simulent un meurtre dans le but d'acquérir la gloire.

Avec Jules Berry, Michel Simon, Marie Glory

Comédie

Un scénario ingénieux, des dialogues pétillants mais surtout une fantastique partie de ping pong entre deux comédiens excentriques: Michel Simon et Jules Berry.

 

Carnaval

1953 - France

de Henri Verneuil

Un architecte se fache avec son épouse, celle-çi lui avoue qu'elle le trompe. Il décide de proclamer son infidèlité et affiche sur son balcon : cocu de première classe.

Avec Fernandel, Jacqueline Pagnol, Saturnin Fabre, Pauline Carton

Comédie

Le sixième film de Verneuil avec son comédien fétiche: Fernandel. Une histoire truculente, sur des dialogues truculents de Marcel Pagnol.

 

Backdraft

1991 - Etats Unis

de Ron Howard

Une vague d'incidents criminels qui frappe la ville de Chicago : des flammes éclairs, des backdraft, ces incendies qui s'éteignent d'eux-mêmes dans le propre souffle de leur explosion, terrassent un à un d'anciens collaborateurs du maire.

Avec Kurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Scott Glenn, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Rebecca De Mornay

Action

Une histoire un peu mielleuse entre deux frères tétus, mais heureusement composée par un suspense qui tient en haleine du début à la fin.

 

La bête de guerre

1987 - Etats Unis

de Kevin Reynolds

Des rebelles afghans s'attaquent à un char de l'Armée rouge.

Avec George Dzundza, Jason Patric, Stephen Baldwin, Steven Bauer

Guerre

Un style nerveux et une mise en scène qui se veut spectaculaire, qui renforce la crédibilité du message: dénoncer l'absurdité de la guerre à tavers l'évocation du conflit afghan. Un mélange habile de débats idéologiques et de scènes d'action dans de superbes et impressionnants décors.

 

36 heures avant le débarquement

1964 - Etats Unis

de George Seaton

Un officier américain est capturé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Ils tentent de lui laver le cerveau afin de lui faire croire à la fin de la guerre. Ils leur dévoilera ainsi les plans des Alliés.

Avec James Garner, Eva Marie Saint, Rod Taylor

Espionnage

Un excellent scénario qui compense la réalisation un peu inégale de George Seaton, et qui permet de tenir en haleine le spectateur jusqu'au dénouement (prévisible).

 

L'homme à l'imperméable

1956 - France

de Julien Duvivier

Un musicien fait la connaissance d'une femme légère. Elle est assassinée. Il devient alors l'objet d'un chantage orchestré par le voisin de la victime.

Avec Fernandel, Bernard Blier, Judith Magre

Comédie

Une film d'humour noir, adapté curieusement d'un roman de Hadley Chase, et où se dévoile, malgré les rires, tout le pessimisme de Julien Duvivier. Dernière collaboration de Fernandel avec le réalisateur.