Salomon et la reine de Saba

1959 - Etats Unis

de King Vidor

A la mort du roi David, Salomon est désigné comme successeur, malgré les intrigues de son père. C'est alors que la troublante reine de Saba décide de séduire le nouveau monarque.

Avec Gina Lollobrigida, George Sanders, Yul Brynner

Péplum

Le dernier film de King Vidor, mais aussi de Tyrone Power, mort pendant le tournage et remplacé par Yul Brynner. Une fastueuse reconstitution antique, romanesque à souhait, et ponctuée de morceaux de bravoure, dont une charge de cavalerie restée d'anthologie.

 

Calme blanc

1988 - Australie

de Phillip Noyce

Pour oublier la mort tragique de leur fils dans un terrible accident, un couple décide de partir en mer. Sur l'océan, ils vont à la rescousse d'un homme qui est en train de couler. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que leur nouveau passager est un dangereux psychopathe.

Avec Nicole Kidman, Sam Neill, Billy Zane

Thriller

Adapté du roman de Charles Williams, ce film provoque l'effroi à chaque instant. Avec de superbes images de la mer.

 

Les voleurs de trains

1972 - Etats Unis

de Burt Kennedy

Un tueur est recruté par une veuve pour qu'il retrouve l'or ayant appartenu à son mari.

Avec John Wayne, Rod Taylor, Ann-Margret, Ben Johnson, Ricardo Montalban

Western

Une nouvelle version du Vol du rapide, premier western de l'histoire du cinéma. Un western tout à fait classqiue, comme on les aime.

 

Les implacables

1955 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Deux hommes doivent mener un important troupeau du Texas au Montana. Sur leur route, ils devront affronter Peaux-Rouges et tempêtes de neige.

Avec Clark Gable, Jane Russell, Robert Ryan

Western

Le charme viril de Clark Gable, la beauté sensuelle de Jane Russell, de magnifiques paysages et des scènes fortes soutenues par un souffle épique. Un western de classe, même s'il est tenu pour mineur dans l'oeuvre de Raoul Walsh, grand maître du genre.

 

Ma vie est un enfer

1991 - France

de Josiane Balasko

Une femme naïve et complexée signe par erreur un pacte avec le diable. Mais elle est sur les listes du Paradis, aussi l'Archange Gabriel intervient-il pour causer la perte du démon. Mais elle commence à le trouver Abargadon séduisant et pas si mauvais que ça. Elle décide de sauver son âme.

Avec Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Richard Berry, Jean Benguigui , Michael Lonsdale, Bertrand Blier, Ticky Holgado, Luis Rego, Marilou Berry

Comédie

Josiane Balasko adapte à sa fantaisie le vieux mythe de Faust, en une suite de sketches inégaux mais au demeurant savoureux.

 

La fête à Henriette

1952 - France

de Julien Duvivier

Deux auteurs se disputent l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse le soir du 14 Juillet, la faisant passer du drame à la comédie.

Avec Dany Robin, Michel Auclair, Hildegard Knef, Michel Roux, Paulette Dubost, Saturnin Fabre, Odette Laure, Julien Carette

Comédie

Une fantaisie pleine d'astuce et d'humour, qui possède un certain charme.

 

Les quatre cavaliers de l'apocalypse

1961 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Deux familles richissimes sont réunies afin d'accueillir un jeune homme après ses études en Allemagne, qu'il déclare à la stupeur de tous avoir abandonnées pour se consacrer au parti nazi. Au déclenchement de la guerre, il rejoint les troupes allemandes et va être amené à lutter contre son propre cousin.

Avec Glenn Ford, Ingrid Thulin, Charles Boyer, Lee J. Cobb, Paul Lukas, Karlheinz Böhm, Paul Henreid

Drame

Un mélodrame baroque et flamboyant, adapté du roman de V.B. Ibanez, avec de grandes stars internationales.

 

Le bal des casse-pieds

1992 - France

de Yves Robert

Un vétérinaire âgé d'une cinquantaine d'années est harcelé par ses parents, amis et relations de travail. Il part avec une femme en normandie pour vivre le parfait amour. Mais là encore, les casse-pieds semblent l'attendre.

Avec Jean Rochefort, Miou-Miou, Jean Carmet, Odette Laure, Jacques Villeret, Victor Lanoux, Guy Bedos, Michel Piccoli, Jean-Pierre Bacri, Valérie Lemercier, Veronique Sanson, Claude Brasseur, Patrick Timsit, Jean Yanne

Comédie

Bâtie sur un scénario astucieux, cette comédie de moeurs fait défiler, sur un rythme trépidant, une série de "fâcheux" de semeurs de troubles. Avec près de 70 personnages, cette galerie de portraits, à la fois drôle, tendre et féroce, est servie par de brillants dialogues et d'excellents comédiens.

 

Un flic à la maternelle

1990 - Etats Unis

de Ivan Reitman

Poursuivant un dangereux malfaiteur et sa mère trafiquants de drogue, un policier remarquable est amené à la suite de la défaillance d'une collègue à faire la classe à une maternelle. En quelques heures c'est l'anarchie la plus totale et le brillant policier a plus de mal à contenir trente bambins que les plus coriaces bandits. Mais grâce à une collègue attentive et à son fils, il réussira à se faire des alliés des enfants et à retrouver les méchants.

Avec Arnold Schwarzenegger, Penelope Ann Miller, Pamela Reed, Linda Hunt, Angela Bassett

Policier

Un gros musclé terrassé par des marmots. Le principe du contraste qui avait si bien réussi aux Jumeaux du même réalisateur. Encore qu'ici le rire laisse très vite la place à la violence. Mais le scénario est ingénieux, la réalisation efficace, et Schwarzennegger n'a rien perdu de son humour.

 

Punisher

1989 - Etats Unis

de Mark Goldblatt

Après le massacre de sa famille par la mafia, un ancien policier, laissé pour mort, devient le bras armé d'une vengeance expéditive et impitoyable. Traquant et éliminant sans pitié les criminels, il est le Punisher.

Avec Dolph Lundgren, Louis Gossett Jr., Jeroen Krabbe, Brendan Gleeson

Policier

Un bon rôle pour le champion européen de karaté Dolph Lundgren, dans un film ultraviolent, qui au moins ne manque pas d'action, à défaut d'originalité.

 

Bloodsport, tous les coups sont permis

1987 - Etats Unis

de Newt Arnold

Un champion américain de karaté n'a qu'une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d'arts martiaux organisé à Hong Kong, une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels !

Avec Jean-Claude Van Damme, Donald Gibb, Forest Whitaker

Action

Librement inspiré d'une histoire vraie, ce film spectaculaire et violent marqua l'entrée en lice du belge Jean Claude Van Damme dans le cercle restreint des pugilistes de l'écran. Des combats rêglés à la perfection.

 

Scandal

1988 - Britannique

de Michael Caton-Jones

Evocation de l'affaire Keeler qui éclata à Londres en 1963. Christine Keeler fut la maitresse de nombreuses personnalités politiques, notamment d'un attaché de l'ambassade soviétique et du ministre de la Guerre.

Avec John Hurt, Joanne Whalley, Britt Ekland, Bridget Fonda

Drame

Superbe plongée dans les arcanes du sexe et de la politique à travers la reconstitution minutieuse d'une affaire qui défraya la chronique. Réalisation feutrée et très "british" où éclatent la beauté de Joanne Whalley Kilmer et la personnalité énigmatique de John Hurt.

 

La relève

1990 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un flic pur, dur et indépendant, vient de perdre son coéquipier dans un guet-apens. C'est un jeune boy-scout entré dans la police par vocation qui prend la relève.

Avec Clint Eastwood, Charlie Sheen, Raul Julia, Tom Skerritt, Lara Flynn Boyle

Policier

S'appuyant sur un scénario classique, Clint Eastwood réalise ici un polar honnête, efficace, qui offre au spectateur quelques séquences époustouflantes.

 

Tant que soufflera la tempête

1954 - Etats Unis

de Henry King

En 1847, un aventurier accueille en Afrique du Sud une femme et son mari. Ce dernier est tué par les zoulous. Il s'occupe de sa veuve. Ils s'avouent leur amour. Mais il doit partir. Elle épouse alors un autre homme et devient riche. Quand il revient il apprend qu'elle a eu un enfant. Il ne la retrouvera qu'à la mort de son mari, ruinée.

Avec Susan Hayward, Tyrone Power, Agnes Moorehead

Aventures

Un grand souffle épique dans ce "western sud africain" conduit adroitement par le vieux maître Henry King.

 

Boudu sauvé des eaux

1932 - France

de Jean Renoir

Un clochard parisien se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.

Avec Michel Simon, Charles Granval, Marcelle Hainia

Comédie

Un des meilleurs rôles pour Michel Simon, particulièrement savoureux en anarchiste barbu et odorant. L'un des plus étonnants films d'avant-guerre.

 

Turner & Hooch

1989 - Etats Unis

de Roger Spottiswoode

Un policier, maniaque de l'ordre, rêgle sa vie professionnelle et privée comme du papier à musique. Or, un jour il apprend qu'un vieil ermite de ses amis vient d'être abattu par une bande de trafiquants de drogue. Il décide de le venger et en attendant adopte son chien. Celui-ci a vite fait de bouleverser les habitudes du policiert. Une lutte sans merci s'engage entre l'homme et la bête.

Avec Tom Hanks, Mare Winningham, Craig T. Nelson

Policier

Une histoire originale par la présence d'un colossal dogue, que Tom Hanks a eu bien du mal à amadouer. On s'attache vite à l'hideuse créature.

 

FX2 effets très spéciaux

1991 - Etats Unis

de Richard Franklin

Un spécialiste des effets spéciaux, qui travaille parfois pour la police, aide celle-ci à traquer un tueur psychopathe. Hélas, l'affaire tourne mal et un policier meurt. Il s'aperçoit qu'un inspecteur est responsable de cet échec. Pour sauver sa vie et démasquer celui-ci, il demande l'aide d'un vieil ami détective.

Avec Bryan Brown, Brian Dennehy, Rachel Ticotin

Policier

Un film très efficace et très original. Un bon suspense mélangé à des effets spéciaux de qualité.

 

La colère de dieu

1972 - Etats Unis

de Ralph Nelson

Un père est entrainé malgré lui dans une action de l'armée militaire mexicaine régulière . Ces qualités un peu spéciales d'homme d'église lui seront d'un grand secours aux côtés d'un jeune irlandais révolutionnaire et d'un vieux marchand d'armes britannique.

Avec Robert Mitchum, Frank Langella, Rita Hayworth

Aventures

Un western baroque largement construit sur la personnalité contrastée de Robert Mitchum, tour à tour violent, truculent et généreux.

 

Terreur à l'ouest (The Oklahoma Kid)

1939 - Etats Unis

de Lloyd Bacon

Un homme dérobe une forte somme d'argent destinée à racheter des terres aux indiens, mais il est lui-même dépouillé par un autre gangster, surnommé Oklahoma Kid. Devenu maire de la petite ville de Tulsa, il sème la terreur auprès de sa population. C'est sans compter sur l'intervention, une fois de plus, d'Oklahoma Kid, qui va aider à restaurer la paix.

Avec James Cagney, Humphrey Bogart, Rosemary Lane

Western

Une savoureuse confrontation entre James Cagney, héros cogneur, et Humphrey Bogart, second couteau machiavélique. Un film rythmé, avec de l'humour.

 

Futur immédiat Los Angeles 1991

1988 - Etats Unis

de Graham Baker

Dans le futur, des extra-terrestres se seront implantés dur Terre. Après des années passées sous quarantaine, ils sont libres d'aller et venir mais sont victime d'une nouvelle forme de discrimination. Dans ce contexte, Sam Francisco est le premier officier de police extra-terrestre. Son partenaire est un vétéran de la police raciste. Ils devront surmonter leurs différences pour mettre à mal les complots des dirigeants extra-terrestres.

Avec James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp

Science fiction

Un film policier mâtiné de science fiction qui se veut, accessoirement, une parabole sur l'intégration et les préjugés racistes. Dommage que l'intrigue reste sans surprise.

 

Le Temple d'or

1986 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Des aventuriers partent à la recherche d'un ancien temple renfermant une grande quantité d'or.

Avec Chuck Norris, Louis Gossett Jr., Melody Anderson

Aventures

Vieux routier du grand spectacle, Jack Lee Thompson livre ici un film d'aventures de consommation courante, en reprenant les ingrédients d'Indiana Jones, sans en avoir ni le panache ni la saveur. L'ensemble se suit toutefois sans déplaisir.

 

Full contact

1990 - Etats Unis

de Sheldon Lettich

Un légionnaire est stationné dans un poste avancé du désert nord-africain lorsqu'il apprend que son frère, à Los Angeles, est sérieusement blessé. Il déserte pour lui porter secours mais, sans argent, se lance dans les combats de full contact. Lorsqu'il arrive enfin, las, son frère est mort et la veuve refuse sa protection, tandis que deux mercenaires veulent le ramener de force à la Légion.

Avec Jean-Claude Van Damme, Brian Thompson, Deborah Rennard

Action

Van Damme fait étalage de ses aptitudes au combat rapproché dans ce film musclé qu'il dit inspiré de ses débuts difficiles aux Etats Unis.

 

Echec et mort

1990 - Etats Unis

de Bruce Malmuth

Pour avoir entendu au cours d'une "planque" une conversation entre un mafioso et un haut fonctionnaire de la police, un agent est proprement liquidé. Laissé pour mort, il se remet néanmoins de ses blessures après plusieurs années de coma. Sept ans plus tard, il prépare sa vengeance.

Avec Steven Seagal, Kelly LeBrock, Frederick Coffin

Policier

Le parfait exemple du film d'action de la fin des années 80: armes automatiques, karaté et morts en chapelet. Un rôle cousu main pour Steven Seagal, rival musclé des Stallone, Schwarzennegger et Lundgren.

 

Nuit de folie

1987 - Etats Unis

de Chris Columbus

Une jeune fille habitant les quartiers chics de Chicago a rendez-vous avec son petit ami pour aller au restaurant, mais celui-ci se décommande à la dernière minute. Elle accepte donc de faire la baby-sitter pour des enfants. Mais à peine la soirée commencée, elle reçoit un coup de téléphone d'une amie, qui lui annonce qu'elle vient de faire une fugue.

Avec Elisabeth Shue, Maia Brewton, Vincent D'Onofrio, Penelope Ann Miller

Comédie

Une petite comédie sympathique, pour adolescents, menée tambour battant par le futur réalisateur de Maman, j'ai raté l'avion.

 

Golden child, l'enfant sacré du Tibet

1986 - Etats Unis

de Michael Ritchie

Un Noir de Los Angeles, élu de Dieu, a pour mission de retrouver un enfant doté de pouvoirs divins. Celui-ci a été enlevé dans un monastère tibétain.

Avec Eddie Murphy, Charles Dance, Charlotte Lewis

Aventures

La fantaisie naturelle d'Eddie Murphy vient divertir cette histoire envoùtante où les démons s'en donnent à coeur joie dans l'abomination. Mais l'humour est très communicatif et le film est divertissant.

 

Le retour du docteur X

1939 - Etats Unis

de Vincent Sherman

Un journaliste de presse écrite découvre le cadavre d'une actrice. Mais le corps est enlevé quand la police survient. Renvoyé de son journal, il poursuit son enquête. Elle va le conduire dans l'univers étrange de certains hôpitaux.

Avec Humphrey Bogart, Wayne Morris, Rosemary Lane

Fantastique

Un rôle particulièrement inattendu pour Humphrey Bogart avant qu'il ne soit une star.

 

Chien de flic

1986 - Etats Unis

de Rod Daniel

Un policier fait équipe avec un partenaire très particulier. Il a quatre pattes, aboie et peut vous repérer de la drogue au quart de tour : c'est un chien ! Et cette association se poursuit bien au-delà du simple cadre du travail.

Avec James Belushi, Mel Harris, Kevin Tighe

Policier

Une petite comédie policière distrayante où James Belushi se fait voler la vedette par son partenaire à quatre pattes. Un film sans surprise, mais réalisé avec savoir-faire.

 

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?

1988 - Etats Unis

de David Zucker

Un lieutenant, "Monsieur Catastrophe" de la police de Los Angeles, est l'auteur de tant de bourdes et de scandales que ses supérieurs s'apprêtent à le licencier. C'est ce moment que choisit la reine d'Angleterre pour arriver à Los Angeles. Ayant appris qu'un malfaiteur est en train d'ourdir un diabolique complot contre celle-ci, persuade son supérieur de lui donner une dernière chance de se réhabiliter : sauver la reine.

Avec Leslie Nielsen, George Kennedy, Priscilla Presley, Ricardo Montalban

Burlesque

Une collection de gags et une délirante satire du film policier par des auteurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion?, qui offre à Leslie Nielsen le rôle de sa vie en orfèvre de la gaffe.

 

La manière forte

1989 - Etats Unis

de John Badham

Un acteur, dont la célébrité à Hollywood n'est plus à faire, décide de donner un nouvel élan à sa carrière en incarnant dans son prochain film un policier au caractère bien trempé. Pour cela, il part à New-York rejoindre celui dont il sera momentanément le co-équipier attentif : un vrai policier. L'inexpérience de l'un et les intrépidités de l'autre vont les entraîner dans de nombreuses péripéties.

Avec Michael J. Fox, James Woods, Stephen Lang, Annabella Sciorra, Luis Guzman

Comédie

Michael J. Fox s'autoparodiant, James Woods plus hargneux que jamais, et tout le savoir-faire de John Badham qui parvient à méler efficacement humour et rythmé d'enfer.

 

Loulou Graffiti

1991 - France

de Christian Lejalé

La drôle d'aventure d'un cambrioleur et d'une femme-inventeur qu'un petit loulou de banlieue en cavale, Loulou Graffiti, essaye de réunir alors qu'ils ne sont pas du tout fait l'un pour l'autre.

Avec Jean Reno, Anémone, Jan Vancoillie, Jean Benguigui, Yves Lecoq, Patrick Timsit, Mouss Diouf

Comédie

Un regard tendre sur des personnages insolites, sympathiques en diable et marqués par la personnalité attachante de Jean Reno, Anémone et le petit Jean Vancoillie.

 

La bataille pour Anzio

1968 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

Récit d'une des batailles les plus dures de la Seconde Guerre mondiale où les Alliés tentent de faire reculer les lignes allemandes arrêtées à Anzio.

Avec Robert Mitchum, Peter Falk, Robert Ryan, Arthur Kennedy

Guerre

L'évocation à grand spectacle d'une tragique bataille, plus axée sur la patrouille de reconnaissance que sur la bataille elle-même.

 

Jamais sans ma fille

1989 - Etats Unis

de Brian Gilbert

En 1984, une femme accepte de suivre son mari d'orgine iranienne dans son pays d'origine pour les vacances. Très vite, l'homme est influencé par le fondamentalisme ambiant et refuse de la laisser repartir vers les Etats-Unis avec la fille du couple.

Avec Sally Field, Alfred Molina, Sheila Rosenthal

Drame

D'après le roman autobiographique de Betty Mahmoody, une histoire poignante qui pose, poussée à l'extrême, le problème des mariages mixtes et des enfants déchirés entre deux civilisations.

 

Les derniers jours de Pompéi

1959 - Italie

de Sergio Leone & Mario Bonnard

En 79 après Jésus-Christ, la population de Pompei est terrorisé par des groupes armés qui se font passer pour des chrétiens. Craignant la colère de Rome, les autorités exigent que ceux-ci soient arrêtés, torturés et jetés aux lions. Un centurion, dont le père a été tué par l´une de ces bandes, jure de se venger. Il découvrira la conspiration visant à discréditer les croyants.

Avec Steve Reeves, Fernando Rey, Christine Kaufman

Péplum

Le péplum italien comme Sergio Leone (collaborateur artistique de Mario Bonnard) savait les faire (Le colosse de Rhode, Sodome et Gomorrhe) avant de passer au western spaghetti. Du grand spectacle attrayant avec l'impressionnant Steve Reeves.

 

Opération crépuscule

1989 - Etats Unis

de Andrew Davis

A l'aube de la signature d'un accord de désarmement entre l'URSS et les USA, un sergent est chargé d'escorter un prisonnier d'Allemagne aux Etats-Unis. Très vite, il s'aperçoit qu'il a été manipulé, et que l'on tente de faire peser sur lui la responsabilité d'un complot organisé par certains militaires.

Avec Gene Hackman, Joanna Cassidy, Tommy Lee Jones

Espionnage

Un film sans surprise mais correctement réalisé, avec une remarquable prestation de Gene Hackman.

 

Perfect

1985 - Etats Unis

de James Bridges

Un journaliste du magazine "Rolling Stone" spécialisé dans les enquêtes spectaculaires est sur deux "coups": l'interview d'un trafiquant de drogue qui peut compromettre quelque importante personnalité et une enquête sur les clubs de la forme. En attendant son rendez-vous avec le truand, il visite le club le plus coté de la ville et rencontre une charmante professeur de body-building.

Avec John Travolta, Jamie Lee Curtis, Stefan Gierasch

Comédie dramatique

Un regard accrocheur sur la presse à sensation à travers un personnage bien étudié. Un film sans surprise, avec un duo biuen huilé John Travolta - Jamie Lee Curtis. Du rythme et du sport (aérobic) assurés.

 

Troubles

1990 - Etats Unis

de Wolfgang Petersen

Suite à un terrible accident de voiture, un promoteur immobilier devient amnésique. Malgré l'amour de sa belle épouse, il reste obsédé par un passé dont il n'a aucun souvenir. Sa quête le mènera à découvrir des choses surprenantes au sujet de cette femme qui partage sa vie.

Avec Tom Berenger, Bob Hoskins, Greta Scacchi, Joanne Whalley

Policier

Une intrigue criminelle qui multiplie les clins d'oeil à Hitchcock. Bien agencé, fertile en rebondissements, le film maintient un suspense jusqu'au coup de théatre final.

 

Retour de la rivière Kwaï

1989 - Etats Unis

de Andrew McLaglen

Un camp de prisonniers anglais et australiens doit être évacué vers le Japon quand un bombardement allié sur le port proche du camp bouleverse la donne.

Avec Timothy Bottoms, Nick Tate, George Takei, Edward Fox, Chris Penn, Denholm Elliott

Guerre

Vieux routier du film d'aventures, Andrew V. McLaglen a bénéficié de très importants moyens pour illustrer cet épisode spectaculaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie du Sud-Est. Des scènes d'action efficaces, qui compensent un peu la psychologie sommaire des personnages.

 

Métal hurlant

1980 - Canada

de Gerald Potterton & Jimmy T. Murakami

Série de petites histoires dont la vedette est une sphère lumineuse aux pouvoirs maléfiques.

Film d'animation

Un film qui a marqué les années soixante-dix, accentué de musiques de groupes célèbres à l'époque (Black Sabbath, Journey, Blue Oyster Cult, Nazareth...). A voir pour la musique, mais aussi pour les différentes histoires, de qualité inégale par ailleurs.

 

Mystic Pizza

1987 - Etats Unis

de Donald Petrie

Trois jeunes femmes travaillent ensemble, pendant les vacances, dans la pizzeria de la petite ville du Connecticut, Mystic. Cet été marquera pour chacune d'elles les début d'une nouvelle vie, entre amour, rupture, mariage, et réussite. Elles prendront des chemins différents.

Avec Julia Roberts, Annabeth Gish, Lili Taylor

Comédie

Beaucoup de finesse dans cette petite comédie adroitement troussée. Tourné deux ans avant Pretty woman qui devait la rendre célèbre, ce film nous permet en outre de découvrir tout le charme de Julia Roberts, alors débutante.

 

Drôles d'espions

1985 - Etats Unis

de John Landis

Des satellites espions américains ont repéré un lance-missiles soviétique à longue portée d'un modèle inédit. Un Général dépêche sur place deux agents de contre-espionnage avec mission de s'emparer de l' engin. Une troisième guerre mondiale risque d'être déclenchée.

Avec Chevy Chase, Dan Aykroyd, Steve Forrest, Terry Gilliam, Sam Raimi, Joel Coen, Costa-Gavras, Michael Apted, B.B. King

Comédie

Une croustillante parodie du film d'espionnage qui nous dispense une belle collection de gags mais aussi des séquences d'action épiques. Un bon divertissement.

 

Les amies de ma femme

1992 - France

de Didier Van Cauwelaert

Un homme découvre les qualités des amies de sa femme, qu'il avait toujours détestées.

Avec Michel Leeb, Christine Boisson, Catherine Arditi, Nadia Farès, Jacques François, Jean-Pierre Castaldi, Yolande Moreau, Xavier Gélin

Comédie

Une comédie sans prétention, plutôt agréable, avec un sacré lot d'actrices délectables.

 

Le solitaire de Fort Humboldt

1975 - Etats Unis

de Tom Gries

Un agent secret, désireux d'infiltrer un réseau de trafiquants d'armes, se passer pour un criminel escorté par un marshal. Ensemble, ils prennent un train pour rallier le Fort Humboldt, la prison de l'Etat.

Avec Charles Bronson, Ben Johnson, Richard Crenna, Jill Ireland, Charles Durning

Aventures

Un film original qui mêle l'ambiance du western des années cinquante à une intrigue policière. De magnifiques décors enneigés, et Bronson très crédible dans son rôle de faux gredin mais authentique héros.

 

Jacquot de Nantes

1991 - France

de Agnès Varda

Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques Demy qu'il s' agit et de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l'après-guerre.

Avec Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Mounier

Comédie dramatique

Une méticuleuse reconstitution de l'enfance de Demy à Nantes avec des scènes tournées dans le garage familial. Une évocation cheleureuse et prenante réalisée par celle qui fut la compagne du cinéaste (disparu avant le montage du film).

 

Descente aux enfers

1986 - France

de Francis Girod

Un couple formé par un ancien écrivain de quarante ans qui a sombré dans l'alcoolisme, et une belle jeune femme de vingt ans sa cadette, bat de l'aile. Ils se retrouveront après un événément dramatique, survenu lors d'un séjour à Haïti.

Avec Claude Brasseur, Sophie Marceau, Betsy Blair, Hippolyte Girardot, Gérard Rinaldi, Marie Dubois

Drame

Une adaptation transposée d'un roman de David Goodis, bien réalisée, avec de bons dialogues, et Sophie Marceau dans un rôle très sensuel.

 

La flibustière des Antilles

1951 - Etats Unis

de Jacques Tourneur

Une femme-pirate, s'empare d'un navire anglais dans lequel un pirate français est enfermé. Elle le libère et le prend comme navigateur. Mais celui-ci s'avère un traître qui tentait justement de tendre un piège à Providence.

Avec Jean Peters, Debra Paget, Louis Jourdan, Herbert Marshall

Aventures

Des images somptueuses et flamboyantes pour ce portrait de femme exilée dans un monde masculin. Un pur produit de Hollywood.

 

Le fils d'Ali Baba

1952 - Etats Unis

de Kurt Neumann

Un calife cupide, désireux de mettre la main sur le trésor d'Ali Baba, capture une jeune et jolie princesse et l'oblige à se faire passer auprès du fils d'Ali Baba pour une esclave en fuite. La demoiselle étant promise au shah, il a ainsi un prétexte pour pénêtrer dans le palais et s'emparer du pactole.

Avec Tony Curtis, Susan Cabot, Piper Laurie

Aventures

Des costumes chatoyants, de superbes décors, une action rapide, de l'humour à foison. Une féerie orientale qui ne manque pas de charme.

 

J'ai épousé une extra-terrestre

1988 - Etats Unis

de Richard Benjamin

Une extra-terrestre débarque sur Terre sous les traits d'une sublime blonde pour étudier les êtres humains. Elle fait la connaissance d'un scientifique, vieux garçon et complexé.

Avec Dan Aykroyd, Kim Basinger, Jon Lovitz, Juliette Lewis

Comédie

Une piquante comédie de science fiction, rehaussée par de bons effets spéciaux et par la présence de Kim Basinger, plus glamour que jamais.

 

Imprudente jeunesse

1935 - Etats Unis

de Victor Fleming

Une mésalliance entre un milliardaire et une danseuse. Le mari se suicide. La famille accuse sa femme d'en être la cause.

Avec Jean Harlow, William Powell, Franchot Tone

Film musical

Inspirée de la vie mouvementée de la célèbre "blonde platine", une petite comédie musicale à voir par curiosité.

 

La percée d'Avranches

1979 - Allemagne - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Un sergent allemand se retrouve mêlé à une conspiration contre Hitler qui l'amène à sauver la vie d'un colonel américain.

Avec Richard Burton, Rod Steiger, Helmut Griem, Curd Jürgens, Robert Mitchum

Guerre

Une suite inavouée de Croix de fer de Sam Peckinpah, où la guerre est vue du côté des allemenads, avec Richard Burton en soldat pacifiste. Quelques clichés, mais une bonne mise en scène.

 

Fenêtre sur Pacifique

1990 - Etats Unis

de John Schlesinger

Inspiré d'un fait réel, l'histoire d'un couple qui vient d'acheter la maison de leurs rêves à San Francisco. Pour les aider financièrement, ils décident de louer la chambre du rez-de-chaussée et choisisent un individu qui semble être le locataire idéal. Mais dès son emménagement, les choses tournent mal.

Avec Melanie Griffith, Matthew Modine, Michael Keaton, Tippi Hedren

Thriller

Un cauchemar dans la meilleure tradition d'Hitchcock, réalisé avec efficacité par le spécialiste des univers troubles.

 

Voyages avec ma tante

1972 - Etats Unis

de George Cukor

Alors qu'il assiste à l'enterrement de sa mère, un timide employé de banque est derangé par l'arrivée intempestive de sa très peu orthodoxe tante. Celle-ci reçoit alors un colis dont le contenu la bouleverse à tel point qu'elle s'évanouit. Il s'agit du doigt de son premier amant. C'est le début, pour le brave garçon, d'une série d'aventures rocambolesques.

Avec Maggie Smith, Robert Stephens, Alec McCowen, Louis Gossett Jr., Jean Seberg, Peter Sellers

Comédie

Une comédie délirante, adaptée d'un roman de Graham Greene. Un enchaînement de péripéties de tout genre et rebondissements loufoques.

Oscar de la meilleure création de costumes

 

 

La malle de Singapour

1935 - Etats Unis

de Tay Garnett

A bord de son bateau reliant Hong Kong à Singapour, un capitaine est partagé entre une jeune femme raffinée et une ancienne petite amie, aux manières beaucoup plus directes. Le navire est alors attaqué par des pirates.

Avec Clark Gable, Jean Harlow, Wallace Beery

Aventures

De l'héroïsme, de l'exotisme, la désinvolture de Clark Gable, Jean Harlow en fille de mauvaise vie: un classique du film d'aventures hollywoodien des années 30.

 

Mayrig

1991 - France

de Henri Verneuil

Un garçon de 6 ans, né en Arménie le 11 mai 1915, l'année du premier génocide du XXe siecle., débarque à Marseille un matin de 1921 avec son père, sa mère et ses deux tantes. Après l'exil, ils vont devoir faire face aux difficultés de l'intégration.

Avec Richard Berry, Claudia Cardinale, Serge Avédikian, Nathalie Roussel, Omar Sharif, Jacques Villeret, Denis Podalydès, Patrick Timsit, Ticky Holgado, Eve Ruggiéri

Comédie dramatique

Henri Verneuil délaisse ici son cinéma "à l'américaine" pour l'introspection de son passé d'Arménien. L'horreur du génocide est décrite avec une grande maîtrise. La tendresse est cependant présente au sein de cette famlille où l'on sait rire malgré les coups du sort et de la pauvreté.

 

Une fine mouche

1936 - Etats Unis

de Jack Conway

S'estimant diffamée, une jeune femme de la bonne société demande deux millions de dollars de dommages et intérêts à un journaliste.

Avec Jean Harlow, William Powell, Myrna Loy, Spencer Tracy

Comédie

Un quatuor inoubliable: Harlow, Powell, Loy et Tracy. Une comédie loufoque, notamment la scène de la partie de pêche. Un film plein d'humour et de sophistication.

 

Gribouille

1937 - France

de Marc Allégret

Un bon père de famille est nommé juré au procès d'une femme accusée d'avoir tué son amant. Il parvient à la faire acquitter et décide de l'engager dans son magasin. Il va alors secrètement s'éprendre d'elle, tout comme son fils. Ils vont alors se déchirer pour ses faveurs.

Avec Raimu, Michèle Morgan, Gilbert Gil, Julien Carette, Andrex

Comédie dramatique

Un film qui vaut surtout par la présence de Raimu, truculent à souhait, et de Michèle Morgan, dont le visage lumineux irradie le film de bout en bout.

 

Laurel et Hardy au Far West

1937 - Etats Unis

de James W. Horne

Laurel et Hardy ont pour mission de remettre l'acte de propriété d'une mine d'or à la fille d'un ami.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Burlesque

Un long métrage considéré comme le plus abouti du tandem, dont la légendaire maladresse déclenche une irrésistible cascade de gags.

 

Attila, fléau de Dieu

1954 - France - Italie

de Pietro Francisci

Attila, chef des Huns, part à la conquête de l'Empire romain dirigé par Valentinien. La soeur de celui-ci s'offre à Attila, en échange du partage du pouvoir.

Avec Anthony Quinn, Sophia Loren, Henri Vidal, Irène Papas

Péplum

Une belle distribution pour servir cette grandiose reconstitution historique ponctuée de moments épiques. Un de ces fabuleux péplum tournés pendant l'âge d'or de la Cinecittà.

 

Dressé pour tuer

1981 - Etats Unis

de Samuel Fuller

Un chien, dressé pour attaquer les Noirs, est recueilli par une jeune femme qui cherche à lui faire oublier la haine.

Avec Kristy McNichol, Christa Lang, Vernon Weddle, Samuel Fuller

Drame

Une adaptation libre du roman de Romain Gary qui avait vécu cette expérience en adoptant un chien dressé pour s'attaquer aux Noirs. Un film violent tourné avec le souci habituel d'efficacité de Samuel Fuller.

 

Les demoiselles de Rochefort

1967 - France

de Jacques Demy & Agnès Varda

Deux jumelles de 25 ans, sont ravissantes et spirituelles: la blonde donne des leçons de danse et la rousse des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin.

Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Anne Germain, Gene Kelly, George Chakiris, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Henri Crémieux

Film musical

Trois atouts majeurs dans cette célèbre comédie musicale un peu vieillie: le charme du duo Deneuve - Dorléac, la mise en scène de Jacques Demy et la musique de Michel Legrand.

 

Max et Jérémie

1992 - France

de Claire Devers

Un tueur à la retraite se lie d'amitié avec un petit voyou ambitieux. Ce dernier, comme premier "contrat", a pour mission d'éliminer le vieil homme. Mais une tendre complicité naît entre les deux tueurs.

Avec Philippe Noiret, Christopher Lambert, Jean-Pierre Marielle, Michèle Laroque, Karin Viard

Policier

Un polar à la française dans le style de Jean Pierre Melville. Mais l'atout du film demeure la qualité de l'interprétation.

 

La brigade du diable

1968 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Eté 1942. Alors que les Nazis mettent l'Europe à feu et à sang, un Lieutenant Colonel se voit confier la délicate mission d'entraîner une unité de Forces Spéciales de l'armée américaine. Une section commando très particulière car uniquement composée de rebelles et de condamnés de droits communs. Une équipe de choc, spécialisée dans les missions périlleuses, que les allemands ont surnommés "La Brigade du Diable".

Avec William Holden, Cliff Robertson, Vince Edwards, Claude Akins, Michael Rennie, Dana Andrews

Guerre

Beaucoup de similitudes avec Les douze salopards d'Aldrich. Quelques scènes spectaculaires, notamment l'escalade d'une montagne sous le feu ennemi.

 

L'homme au masque d'or

1990 - France

de Eric Duret

Un père se livre à des combats de catch qui lui rapporte de l'argent pour sa paroisse qui abrite des orphelins.

Avec Jean Reno, Marlee Matlin, Marc Duret

Aventures

Un film qui s'appuie sur l'existence d'un authentique curé catcheur, le père Guttierez, et qui offre à Jean Reno un rôle fort.

 

Gawin

1990 - France

de Arnaud Selignac

Un petit garçon de 6 ans, condamné par une leucémie, se réfugie dans un imaginaire peuplé de galaxies et d'extra-terrestres. Un jour, il voit son rêve se réaliser en accueillant un être venu d'ailleurs. C'est en fait son père qui s'est déguisé afin de transformer ses rêves en réalité pour le temps qu'il lui reste à vivre.

Avec Jean-Hugues Anglade, Bruno, Wojciech Pszoniak, Catherine Samie

Drame

Un récit pudique sur une idée généreuse. Un rôle poignant pour Jean Hughes Anglade. Quelques maladresses dans le scénario masquent malheureusement le côté poétique du message. Une étonnante révélation: Bruno, très émouvant et adorable.

 

Le choix d'aimer

1991 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Désargentée et à la rue, une femme accepte le poste de garde d'un jeune homme atteint de leucémie. Très vite, elle s'attache à ce garcon réfugié dans la musique et l'art, délaissé par son père. La passion les gagne, tandis que le traitement de l'homme progresse. Ce répit de paix et de passion ne sera hélas que de trop courte durée.

Avec Julia Roberts, Campbell Scott, Vincent D'Onofrio, Ellen Burstyn

Drame

La grâce juvénile de Julia Roberts et le numéro d'acteur de Campbell Scott contribuent beaucoup à rendre poignnt, sinon attachant, ce mélodrame mis en scène avec savoir-faire.

 

Ces messieurs de la Santé

1934 - France

de Pierre Colombier

Un financier véreux, emprisonné pour escroquerie, s'évade de la prison de la Santé, prend un faux nom et entre comme homme à tout faire dans un magasin de corsets. Faisant bien fructifier les affaires de sa patronne, il se retrouve rapidement à la tête d'un empire économique.

Avec Raimu, Pauline Carton, Edwige Feuillère

Comédie

Une farce caustique qui prend pour cible financiers et politiciens dont les manigances faisaient, à l'époque, la une de l'actualité avec l'affaire Stavisky. Le tout emmené par Raimu, savoureux en banquier escroc débonnaire.

 

Hôtel du Nord

1938 - France

de Marcel Carné

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Un couple d'amoureux décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, avec un homme mystérieux et une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

Avec Louis Jouvet, Arletty, Annabella, Jean-Pierre Aumont, Bernard Blier, Andrex, Paulette Dubost, François Périer

Comédie dramatique

Des personnages pittoresques dans un "p'tit coin" de Paris, des dialogues remarquables, et le couple Arletty et Louis Jouvet inoubliable: un grand classique d'avant guerre.

 

Barnabé

1938 - France

de Alexander Esway

Une série de quiproquos vaudevillesques qui se termineront par une série de mariages où trois intrus trouveront les partenaires exigés par leurs désirs matrimoniaux.

Avec Fernandel, Marguerite Moreno, Andrex

Comédie

Un grand succès de Fernandel dans ce chassé-croisé amoureux. Un film un peu désuet, mais sympathique.

 

Les patates

1969 - France

de Claude Autant-Lara

Un modeste ouvrier traverse la ligne de démarcation en plein Seconde Guerre mondiale afin de ramener des pommes de terre pour nourrir les siens. Des "patates" qui vont devenir une véritable obsession.

Avec Pierre Perret, Bernard Lajarrige, Henri Virlojeux, Pascale Roberts, Rufus, Jacques Balutin, Pierre Vaneck

Comédie dramatique

Une chronique des années noires traitée sur un ton tragi-comique par Claude Autant-Lara, moins inspiré ici que dans La traversée de Paris. Les débuts au cinéma de Pierre Perret, sympathique dans son rôle de cultivateur de patates.

 

Alice

1990 - Etats Unis

de Woody Allen

Alice, mariée depuis quinze ans, mère de deux beaux enfants, épouse d'un homme brillant, riche et fidèle, a tout pour être heureuse et elle l'est. Mais un mal de dos persistant va bouleverser sa vie. Sur les conseils d'amis, elle consulte un chiropracteur de Chinatown qui lui prescrit des potions qui ont des effets inattendus. En effet, elle ose tout à coup briser sa vie convenable, court après les amants, écrit, part pour Calcutta.

Avec Mia Farrow, William Hurt, Judy Davis, Alec Baldwin, Joe Mantegna

Comédie

Une adaptation façon Woody Allen du thème d'Alice au pays des merveilles. Toute l'imagination et l'humour de l'auteur dans cette comédie brillante, ironique, subtile et insolite. Mia Farrow, sa compagne d'alors, est lumineuse dans ce rôle à facéties.

 

L'inconnu dans la maison

1992 - France

de Georges Lautner

Un avocat, devenu alcoolique après le suicide de sa femme, reprend du service pour défendre le petit ami de sa fille (qui par ailleurs ne respecte plus son père), soupçonné d'être l'assassin d'un dealer.

Avec Jean-Paul Belmondo, Cristiana Reali, Sebastien Tavel, François Perrot, Renée Faure, Geneviève Page, Sandrine Kiberlain, Hubert Deschamps, Mario David, Georges Géret, Odette Laure

Policier

Version modernisée du classique de Simenon déjà porté à l'écran en 1941 avec Raimu. Une gageure pour Belmondo qui s'en tire à merveille, notamment dans la plaidoirie finale.

 

La flèche et le flambeau

1950 - Etats Unis

de Jacques Tourneur

Lombardie, XIIème siècle. Un héros à la Robin des Bois est accompagné de ses loyaux compagnons. Ensemble, ils installent leur quartiers dans les ruines d'une église et préparent une insurrection contre un comte tyrannique, qui retient son fils prisonnier.

Avec Burt Lancaster, Virginia Mayo, Robert Douglas

Aventures

Un superbe film d'aventures qui offre à Burt Lancaster l'opportunité de déployer ses talents de voltigeurs. Toute la minutie de Jacquers Tourneur qui donne une mise en scène remarquable.

 

Frenzy

1972 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Londres est terrorisé par une succession de meurtres dont l'auteur demeure inconnu. Des femmes meurent étranglées par une cravate que l'assassin laisse au cou de ses victimes.

Avec Jon Finch, Barry Foster, Barbara Leigh-Hunt

Thriller

Les retrouvailles d'Hitchcock avec le Londres de son enfance et de ses premiers films. Un cocktail corsé d'humour noir et d'ambiguïté, assez méconnu dans l'oeuvre du maître.

 

A propos d'Henry

1991 - Etats Unis

de Mike Nichols

La brillante carrière d'un avocat est stoppée net par l'agression d'un braqueur. Après de longs mois de rééducation, il s'aperçoit qu'il lui est impossible de reprendre sa vie familiale et sa carrière où il les avait laissées.

Avec Harrison Ford, Annette Bening, Bill Nunn

Drame psychologique

Une belle fable conduite avec beaucoup de finesse, des personnages vrais, des situations justes. Une performance magistrale pour Harrison Ford, et la présence sensuelle d'Anette Bening.

 

Un amour de Coccinelle

1969 - Etats Unis

de Robert Stevenson

Une vieille Coccinelle rouillée est rachetée par un coureur qui entend bien la mener à la victoire.

Avec Dean Jones, David Tomlinson, Michele Lee

Comédie

Produit par les studios Disney, un divertissement plutôt agréable, avec un peu de fantaisie et de rythme, qui s'adresse à un public jeune.

 

Pièges

1939 - France

de Robert Siodmak

Une femme aide la police à découvrir l'assassin d'une amie, onzieme victime d'une série de meurtres mystérieux. Le meurtrier procédant par petites annonces, elle décide de lui répondre.

Avec Maurice Chevalier, Marie Déa, Erich Von Stroheim, Pierre Renoir

Policier

Un film noir "à l'américaine" qui se remarque par sa recherche constante de l'insolite, son atmosphère sinistre et son inquiétante galerie de détraqués.

 

Cadillac man

1990 - Etats Unis

de Roger Donaldson

Un vendeur de voitures d'occasion est sur le point de perdre son travail. Coureur de jupons invétéré, il est partagé entre ses conquêtes et doit affronter un mari jaloux et colérique. C'est dans ce contexte déjà difficile qu'il se retrouve au coeur d'une prise d'otages dans le garage où il travaille.

Avec Robin Williams, Tim Robbins, Pamela Reed, Annabella Sciorra

Comédie

Une expostion un peu longue (surtout au début) mais suivi d'un beau délire et toute la truculence de Robin Williams. Au delà des rires, une satire pleine d'alacrité sur l'Amérique contemporaine.

 

La tribu

1990 - France

de Yves Boisset

Un jeune médecin généraliste assure des gardes de nuit en service de réanimation. Il découvre par hasard que certains confrères importants se livrent à des magouilles politico-financières. Ces derniers suppriment son amie, animatrice de radio, qui avait pris l'affaire en mains. Il mène son enquête.

Avec Stéphane Freiss, Catherine Wilkening, Maxime Leroux, Jean-Pierre Bacri, Georges Wilson, Jean-Claude Dreyfus

Drame

Le retour d'Yves Boisset à son sujet favori: le pamphlet socio-politique du type Juge Fayard. Malheureusement, les situations sont souvent trop extrêmes pour réellement convaincre.