Big

1987 - Etats Unis

de Penny Marshall

Un garçon fait le vœu de grandir. Le lendemain il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté au monde adulte.

Avec Tom Hanks, Elizabeth Perkins, Robert Loggia

Comédie

Une fable sympathique, inventive, avec tout le charme juvénile de Tom Hanks. Un film inspiré par les comédies des années trente, mais au ton original et au rythme entrainant.

 

La bête s'éveille

1954 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Un psychiatre installe chez lui un criminel dont il veut faire un sujet d'experience.

Avec Dirk Bogarde, Alexis Smith, Alexander Knox

Drame

Une intrigue psychologique, avec la présence de Dirk Bogarde, acteur au jeu raffiné et ambigü.

 

Vieille canaille

1992 - France

de Gérard Jourd'hui

Un petit artisan graveur et patron d'une petite imprimerie mène une vie au-dessus de tout soupçon. En réalité, il est l'auteur d'un crime parfait, celui de sa femme, deux ans auparavant et le créateur de faux billets de cinq cents francs. Mais le jour où un grain de sable va enrayer la machine, ce père tranquille de l'escroquerie va devoir s'adapter à sa nouvelle profession: vieille canaille et artisan meurtrier.

Avec Michel Serrault, Anna Galiena, Pierre Richard, Catherine Frot, Laurent Gamelon

Policier

Une habile transposition d'un roman noir de Fredric Brown, pour ce premier long métrage de Gérard Joud'hui. Un film largement inspiré par le jeu gourmand de Michel Serrault, qui excelle une fois encore dans la dérision.

 

Carrefour

1938 - France

de Curtis Bernhardt

Un industriel prospère, qui était revenu amnésique de la guerre de 14-18, se voit accuser vingt ans plus tard d’être en réalité un ancien petit truand et d’avoir pris l’identité d’un autre soldat.

Avec Charles Vanel, Jules Berry, Suzy Prim, Tania Fédor

Drame

Un rôle pathétique pour Charles Vanel qui incarne un homme torturé par le doute. Avec également Jules Berry, magistral dans son personnage bien rôdé de canaille cynique.

 

Port of seven seas

1938 - Etats Unis

de James Whale

A Marseille dans les années 30. Le fils d'un barman, qui éprouve une grande passion pour la mer, s'engage sur un bateau pour la malaisie. Sa fiancée, enceinte, épouse un autre homme.

Avec Wallace Beery, Frank Morgan, Maureen O'Sullivan

Comédie dramatique

La version américaine de la pièce de Pagnol (Fanny) retrouve, sans l'égaliser, la tendresse et l'authenticité de l'oeuvre originale.

 

Big Jake

1971 - Etats Unis

de George Sherman

Big Jake, un pionnier de l'Ouest qui a quitté sa femme depuis dix-huit ans, entame une traque intense contre les kidnappeurs de son petit-fils.

Avec John Wayne, Richard Boone, Patrick Wayne, Christopher Mitchum, Maureen O'Hara

Western

Des éléments de modernité (voitures, motos...) dans ce western très classique entièrement conçu sur la forte personnalité de John Wayne, poings de fer et coeur d'or. A défaut d'originalité, on appréciera l'humour et quelques scènes spectaculaires.

 

L'alibi

1937 - France

de Pierre Chenal

Afin de ne pas être soupçonné d'un assassinat qu'il vient de commettre, un télépathe de music-hall persuade une entraîneusede lui fournir un alibi en révélant à la police qu'elle a passé la nuit avec lui. Le commissaire en charge de l'enquête est cependant très vite convaincu du mensonge de la femme. Dans l'espoir de lui soutirer des aveux, il demande à l'un de ses hommes de la séduire, pour que par amour, elle en vienne à trahir le tueur.

Avec Erich Von Stroheim, Louis Jouvet, Jany Holt, Albert Préjean

Policier

Un bon film policier, servi par une brillante distribution, avec des personnages crapuleux et des manipulations machiavéliques.

 

Les parents terribles

1948 - France

de Jean Cocteau

Un homme aime une femme et veut l'épouser, mais ses parents s'opposent à son mariage. En effet, elle est la maîtresse du père du jeune homme et la mère de celui-ci, qui aime son fils plus que tout, ne souhaite qu'une chose : le garder à ses côtés.

Avec Jean Marais, Yvonne de Bray, Josette Day

Drame

Un étouffant drame familial à huis-clos, magistralement écrit et interprété. Jean Marais et Josette Day réunis à nouveau par Jean Cocteau, trois ans après La Belle et la Bête.

 

Envoyé spécial

1990 - Etats Unis

de Manny Coto

Un journaliste américain met sa vit en danger au moment où il découvre un complot politique qui aura pour conséquence la mise en danger de milliers de vies humaines.

Avec Dolph Lundgren, Louis Gossett Jr., John Finn, Lisa Berkley

Aventures

De l'action et du muscle. Mais un scénario invraissemblable, sans véritable originalité. Le rythme du film fait cependant que l'on ne s'ennuit pas.

 

Tempête à Washington

1962 - Etats Unis

de Otto Preminger

Le président des Etats-Unis vient de choisir son nouveau secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Avant d'être entériné par le Sénat, ce choix doit être examiné en commission d'enquête. Les ennemis du futur secrétaire d'Etat en profitent pour le discréditer. Un témoin inconnu vient révéler que l'homme politique a autrefois appartenu à une cellule communiste.

Avec Henry Fonda, Walter Pidgeon, Charles Laughton, Franchot Tone, Don Murray, Peter Lawford, Gene Tierney

Drame

Un thème assez complexe sur les arcanes de la politique américaine. Mais la maîtrise de la réalisation et l'interprétation sans faille de Charles Laughton (dans son dernier rôle) compensent ce que le film peut avoir de déroutant.

 

Un revenant

1946 - France

de Christian-Jaque

Un homme se promène dans Lyon. Il accomplit un pélérinage sur les lieux de son enfance. Un autre homme le reconnait. C'est l'individu qu'il avait évincé d'une facon "radicale" auprès d'une jeune héritière. Seulement celui-ci n'est pas mort, et le voici sur les lieux de ses premières amours.

Avec Louis Jouvet, Gaby Morlay, Ludmilla Tcherina, Louis Seigner, François Périer

Drame

Un film bien agencé, qui vaut surtout pour l'interprétation de Louis Jouvet, parfait d'amertume et de causticité.

 

Les amoureux sont seuls au monde

1947 - France

de Henri Decoin

Un compositeur célèbre est très amoureux de son épouse. Le couple fait la connaissance d'une jeune pianistes jolie, talentueuse et fervente admiratrice du musicien qui la prend sous son aile et la propulse vers le succès. Mais un journal à scandale annonce les amours du compositeur et de sa protégée. L'information est fausse, sa femme commence à douter. Persuadée qu'il va l'abandonner, elle se suicide.

Avec Louis Jouvet, Leo Lapara, Philippe Nicaud

Drame

Bien qu'un peu vieilli, ce mélodrame sentimental confirme le talent d'acteur de Louis Jouvet, mélancolique et vulnérable.

 

Le comédien

1947 - France

de Sacha Guitry

La vie de l'acteur Lucien Guitry, racontée et interprétée par son fils, en une suite d'anecdotes.

Avec Sacha Guitry, Jacques Baumer, Lana Marconi, Pauline Carton

Comédie dramatique

Evoquant la vie de son père Lucien, célèbre comédien du début du siècle, Sacha Guitry rend hommage au théatre et nous livre, avec autant d'esprit que d'ironie, ses réflexions sur le métier d'acteur.

 

L'île de Pascali

1988 - Grande Bretagne

de James Dearden

En 1913, sur une petite île grecque occupée par les Turcs, Pascali est un fonctionnaire zélé envoyant régulièrement aux autorités des rapports sans intérêt sur les activités de l'île. Arrive un jour un anglais qui se prétend archéologue. Pascali se charge de lui obtenir toutes les autorisations nécessaires et lui présente la femme dont il est amoureux, une autrichienne.

Avec Charles Dance, Ben Kingsley, Kevork Malikyan, Helen Mirren

Drame

Un film envoûtant et tragique, qui brosse avec finesse le portrait d'un petit espion opportuniste, solitaire et pitoyable, remarquablement interprété par Ben Kingsley.

 

Pensées mortelles

1991 - Etats Unis

de Alan Rudolph

Comment deux amies intimes vont peu a peu être amenées, au fil d'une enquête policière, a se détester après l'assassinat du mari de l'une d'elles, homme parfaitement grossier.

Avec Bruce Willis, Demi Moore, Glenne Headly, Harvey Keitel, Peter Gallagher

Thriller

Un film sans grande originalité, qui vaut surtout pour le duo féminin Demi Moore-Glenne Headly, et la présence de Bruce Willis en mari fruste et brutal.

 

Le coeur sur la main

1948 - France

de André Berthomieu

Renvoyé de son église, un bedeau part à Paris pour accompagner à l'accordéon une chanteuse dont il est amoureux.

Avec Bourvil, Jacques Louvigny, Michele Philippe

Comédie

Une petite comédie sentimentale interprétée par Bourvil, alors méconnu, qui y incarne un bedeau transi d'amour, d'une cocasse et touchante crédulité.

 

Les Vitelloni

1953 - Italie

de Federico Fellini

Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux".

Avec Alberto Sordi, Franco Fabrizi, Franco Interlenghi

Comédie dramatique

Le maître du cinéma italien trace ici le portrait d'une certaine jeunesse oisive et irresponsable. Un film nostalgique qui a révélé Fellini au public étranger.

 

La théorie des dominos

1977 - Etats Unis

de Stanley Kramer

Un vétéran du Vietnam emprisonné est contacté par un étrange émissaire, qui lui propose de le faire évader s'il accepte un "contrat". S'il refuse, la femme qu'il aime sera assassinée.

Avec Gene Hackman, Candice Bergen, Richard Widmark, Mickey Rooney, Eli Wallach, Edward Albert

Espionnage

Un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière image. Malgré une histoire invraissemblable (démonstration subtile d'un homme pris dans une toile d'araignée), l'action soutenue et l'interprétation brillante permettent de relever l'intrigue.

 

Les révoltés de la Claire-Louise

1953 - Etats Unis

de Jacques Tourneur

Un véritable révolutionnaire s'allie à de sombres trafiquants et s'embarque jusqu'aux fins fonds de la jungle du Honduras.

Avec Glenn Ford, Ann Sheridan, Zachary Scott

Aventures

Réalisé par la main d'un maître du genre, un bon film d'aventures, très classique.

 

Nuits blanches

1957 - Italie

de Luchino Visconti

Un jeune employé de banque rencontre une femme un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Le jeune homme va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.

Avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais

Drame psychologique

Une adaptation d'une nouvelle de Dostoïevski transposée de Saint Petersbourg à Livourne. Un film poétique, avec des acteurs qui maîtrisent parfaitement leurs rôles, et qui repose sur des éclairages de nuit particulièrement évocateurs.

 

La reine blanche

1991 - France

de Jean-Loup Hubert

Deux copains d'enfance ont réalisé deux rêves qu'ils avaient en commun. L'un réalise le premier, celui de partir à la découverte du monde sur un bateau. L'autre réalise quant à lui le second, séduire la jolie femme dont ils étaient amoureux.

Avec Catherine Deneuve, Richard Bohringer, Bernard Giraudeau, Jean Carmet, Isabelle Carré, Genevieve Fontanel, Antoine Hubert

Comédie dramatique

Comme toujours, Jean Loup Hubert (Le grand chemin) filme ses histoires avec une certaine naïveté qui ne rend nullement le film désagréable. La distribution, une fois encore, compte pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend.

 

La femme modèle

1957 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Un journaliste sportif écrit une série d'articles compromettant le milieu de la boxe. Menacé, il est obligé de s'enfuir. La mafia décide alors de kidnapper sa femme.

Avec Gregory Peck, Lauren Bacall, Dolores Gray, Chuck Connors

Comédie

Un film très drôle, avec un scénario bien mené, et le couple Lauren Bacall - Gregory Peck pour l'interpréter. Du cinéma qui ne vieillit pas.

 

Calendrier meurtrier

1988 - Etats Unis

de Pat O'Connor

Le maire de New York fait appel à un ex-policier pour enquêter sur un serial killer ayant étranglé onze femmes à leur domicile en onze mois.

Avec Kevin Kline, Susan Sarandon, Mary Elizabeth Mastrantonio, Harvey Keitel, Danny Aiello, Rod Steiger

Policier

Première réaliation de Pat O'Connor, qui s'en sort très bien, en mélangeant humour, action et sentiments.

 

Le merdier

1977 - Etats Unis

de Ted Post

Pendant la guerre du Viêt-nam, un conseiller militaire se met à douter du bien-fondé de sa mission, et de celle des hommes qu'il envoie au combat.

Avec Burt Lancaster, Craig Wasson, Jonathan Goldsmith

Guerre

Ted Post a réussi à surmonter le handicap d'un budget à l'évidence très limité, en réalisant un film sobre qui évoque un épisode des débuts de la guerre du Viet-nam.

 

Verdict

1974 - France - Italie

de André Cayatte

A Lyon, une femme enlève la femme du président de la cour d'assises afin de faire acquitter son fils.

Avec Sophia Loren, Jean Gabin, Henri Garcin, Marthe Villalonga, Michel Robin

Drame

André Cayatte fait ici le procès de la justice qui permet de condamner un accusé grâce à la notion d'intime conviction. La confrontation Jean Gabin - Sophia Loren donne en outre lieu à d'impressionnants face à face.

 

Quelques jours avec moi

1987 - France

de Claude Sautet

Le rejeton d'une famille dirigeant une grande chaîne de magasins sort d'une cure de repos pour dépression. Pour le réacclimater à la vie active, on lui propose une mission anodine : controler les livres de comptes de quelques succursales de province. Première étape, Limoges où il découvre des anomalies dans les livres du directeur. Il feint de croire aux explications du directeur et se fait inviter le soir même dans la famille de ce dernier.

Avec Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire, Jean-Pierre Marielle, Dominique Lavanant, Danielle Darrieux, Vincent Lindon, Thérèse Liotard, Dominique Blanc, Alain Doutey, Tanya Lopert, Jean-Pierre Castaldi, Francois Chaumette

Drame

Claude Sautet signe là un bon film, qui témoigne de qualités d'écriture tout à fait exceptionnelles. Un élage d'émotion, de sensibilité et d'humour, parsemé d'un peu de cruauté. L'excellente distribution amplifie fortement l'intérêt du scénario et de la mise en scène.

 

Monsieur le Président directeur général

1966 - France

de Jean Girault

Afin de désigner son nouveau bras droit, un PDG décide d'organiser un week end avec tous les candidats.

Avec Romain Bouteille, Michel Galabru, Pierre Mondy, Claude Rich, Paul Préboist, Daniel Ceccaldi, Jacques Martin, Pierre Tornade

Comédie

Humour noir pour rire. Jacqueline Maillan mène avec entrain et talent ce divertissment plaisant avec des complices de théatre (Mondy, Galabru, Rich).

 

Comme un torrent

1958 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Démobilisé, un écrivain raté et alcoolique revient dans sa petite ville natale. Il s'est acoquiné en route avec une prostituée qu'il a ramassé dans un bar à Chicago et qui est follement amoureuse de lui. Il se lie aussi avec des amis douteux, notamment un joueur professionnel. Mais tout cela n'est pas du goût de son frère, notable locale.

Avec Frank Sinatra, Dean Martin, Shirley MacLaine, Martha Hyer, Arthur Kennedy

Drame

Une belle histoire avec un Frank Sinatra qui ne s'en sort pas mal. Des images torrentielles qui transfigurent la réalité sans la faire oublier.

 

Qui chauffe le lit de ma femme?

1977 - Italie

de Ugo Tognazzi

Un avocat milanais manque son avion pour New York et, de retour chez lui, croit voir deux pieds d'homme dans un placard. Il quitte alors illico l'appartement de sa femme, fermant hermétiquement la porte blindée derrière lui.

Avec Ugo Tognazzi, Edwige Fenech, Paolo Bonacelli

Comédie

Une comédie qui traite de la jalousie et du machisme, et qui offre un portrait sans complaisance du mâle italien. Amusant.

 

L'évadé du bagne

1947 - Italie

de Riccardo Freda

Un ancien bagnard repart de zéro et devient un honnête homme. Il decide d'adopter une petite fille, jusqu'alors martyrisée par un couple d'horribles aubergistes.

Avec Valentina Cortese, Gino Cervi, Giovanni Hinrich

Drame

Une des multiples adaptations de l'oeuvre de Victor Hugo. Celle-ci est réussie avec un convaincant Gino Cervi dans le rôle de Jean Valjean.

 

La vipère

1941 - Etats Unis

de William Wyler

En 1900, en Louisiane, la femme d'un banquier tente de briser le mariage entre sa fille et un jeune idéaliste pour la contraindre à faire un mariage de raison. Son mari refuse de la suivre dans ses manigances et de lui prêter l'argent nécessaire.

Avec Bette Davis, Herbert Marshall, Teresa Wright

Drame

L'adaptation de la pièce de Lilian Helman intitulée Les petits renards. Tout est réussi dans ce film: scénario, réalisation et interprétation.

 

Always

1989 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Un as des "pompiers volants", pilote d'élite et casse-cou invétéré, accepte de devenir un "rampant" sur les instances de sa compagne. Il s'envole pour une ultime mission dont il ne reviendra pas. Quelques mois plus tard, il se réveille dans une forêt carbonisée où l'attend une femme tout de blanc vêtue. Cette bonne fée le renvoie sur terre.

Avec Richard Dreyfuss, Holly Hunter, Brad Johnson, Audrey Hepburn, John Goodman

Fantastique

Spielberg sait merveilleusement parler d'amour et de rêve. Des scènes désopilantes, des effets spéciaux de haute qualité et des moments dramatiques. Un plaisir d'images.

 

Hamburger Hill

1987 - Etats Unis

de John Irvin

Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger ("Hamburger Hill"). Dix jours de combat acharné entre le Viêtcong et la 101ème division aéroportée américaine. Cette dernière finit par avoir l'avantage, mais au prix de tant de morts, que cette "petite" victoire en perd toute valeur.

Avec Anthony Barrile, Michael Boatman, Don Cheadle, Dylan McDermott

Guerre

Un film de guerre d'inspiration et de facture assez traditionnelles, qui puise sa force dans le réalisme des scènes de combat. Une violence insoutenable, absurde, mais authentique.

 

Mado

1976 - France

de Claude Sautet

Du jour au lendemain, un promoteur immobilier se retrouve ruiné par un concurrent véreux. Ce dernier lui réclame le remboursement des traites qu'il a consenties à son associé qui vient de se suicider sans explication. Grâce à une jeune prostituée dont il tombe amoureux, il se venge du sinistre individu.

Avec Michel Piccoli, Ottavia Piccolo, Jacques Dutronc, Charles Denner, Romy Schneider, Julien Guiomar, Michel Aumont, Bernard Fresson, Claude Dauphin, André Falcon, Jean Bouise, Nathalie Baye

Drame

L'étonnante distribution et l'indiscutable maîtrise de la mise en scène compensent ce que le film peut avoir de conventionnel.

César du meilleur son

 

On murmure dans la ville

1951 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

Un médecin, chef d'orchestre amateur, est en butte aux calomnies de ses confrères jaloux.

Avec Cary Grant, Jeanne Crain, Finlay Currie

Comédie dramatique

Même si le sujet n'est guère intéressant, la maîtrise de la mise en scène et l'interprétation de génie de Cary Grant suffisent à nous faire aimer ce petit film sans prétention.

 

Topaze

1932 - France

de Louis J. Gasnier

Le naïf et tout à fait discret professeur Topaze va devenir un homme d'affaires d'une grande envergure après son stage comme précepteur chez une dame des plus raffinées fréquentant un cynique conseiller municipal.

Avec Louis Jouvet, Simone Heliard, Marcel Vallee, Pierre Larquey, Edwige Feuillere

Comédie dramatique

La première version cinématographique de cette classique pièce de thétatre de Pagnol se voit avec un immense plaisir. Louis Jouvet donne en effet au personnage une dimension inquiétante.

 

L'homme qui tua la peur

1957 - Etats Unis

de Martin Ritt

Un déserteur trouve un emploi dans les docks où il se lie d'amitié avec un ouvrier noir. Une amitié qui irrite le chef du chantier, qui assassine l'ouvrier noir en faisant passer son acte pour un accident. Connaissant la vérité, le déserteur décide alors de venger sa mort.

Avec John Cassavetes, Sidney Poitier, Jack Warden

Drame

Un sujet original, traité avec force et vigueur, et remarquablement interprété par Sidney Poitier et John Cassavetes.

 

Le limier

1972 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

Un riche auteur de romans policiers anglais a invité un coiffeur londonien d'origine plus modeste à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence. Maniaque de l'énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse, il lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l'argent de l'assurance. Celui-ci, impressionné par son hôte, accepte.

Avec Laurence Olivier, Michael Caine, Alec Cawthorne

Thriller

Une démonstration brillante de l'esprit caustique de Mankiewicz qui signe là son dernier film. Un psychodrame entre des personnages fascinants dans un univers huis clos, peuplé d'étranges automates. Tout concourt à la réussite du film.

 

La couleur pourpre

1986 - Etats Unis

de Steven Spielberg

L'histoire de deux soeurs et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la premiere moitie du XXeme siècle dans le sud des Etats-Unis.

Avec Danny Glover, Whoopi Goldberg, Rae Dawn Chong, Laurence Fishburne

Drame

Steven Spielberg signe là un de ses films les plus personnels à travers cette fresque ambitieuse qui retrace l'existencee de la communauté noire américaine. Malgré quelques clichés et quelques longueurs, on ne peut que reconnaître dans La couleur pourpre une oeuvre puissante et d'une extrème beauté.

 

Chef de patrouille

1967 - Etats Unis

de Christian Nyby

Pendant le Guerre du Pacifique. Seul survivant d'une bataille avec l'ennemi à Guadalcanal, un soldat est nommé sous-lieutenant et décoré. On lui demande d'effectuer une tournée de propagande à travers les Etats-Unis. Il accepte et durant sa mission, il fait la connaissance d'une femme qu'il épouse. Bientôt il doit repartir au front. Mais il n'est plus le soldat qu'il était. Lors d'une attaque, d'abord pris de panique, il parviendra à se dominer et sortira vainqueur.

Avec Chad Everett, Marilyn Devin , Gene Hackman

Guerre

Un regard intelligent sur les rapports entre soldats et officiers dans l'armée américaine. Un regard habile sur la notion de courage, qui contraste avec l'intrigue sentimentale plutôt banale.

 

Le grand sommeil

1978 - Grande Bretagne

de Michael Winner

Un vieux général demande au détective privé Philip Marlowe d'enquêter sur une affaire de chantage concernant sa plus jeune fille. L'enquête révèle très rapidement qu'un mystère plane autour de la disparition du mari de l'aînée.

Avec Robert Mitchum, Sarah Miles, Richard Boone, Joan Collins, Edward Fox, James Stewart, Oliver Reed, Harry Andrews

Policier

Une nouvelle adaptation du roman de Raymond Chandler, où Robert Mitchum et Sarah Miles forment un duo plus dynamique, mais moins magique que Humphrey Bogart et Laureen Bacall. La subtilité de l'intrigue étant respectée, le film est tout à fait prenant.

 

Un carnet de bal

1937 - France

de Julien Duvivier

Apres la mort de son mari, une femme retrouve le carnet de ses seize ans. Elle se demande ce que sont devenus ses soupirants et décide de partir à leur recherche.

Avec Marie Belle, Francoise Rosay, Harry Baur, Pierre Blanchar, Sylvie, Fernandel, Louis Jouvet, Pierre Richard-Willm

Drame

Un modèle de film à sketches, avec une galerie de personnages déchus tout au long de cette recherche des cavaliers du bal. Un hymne à la désillusion, cher à Duvivier.

 

Mélodie pour un meurtre

1988 - Etats Unis

de Harold Becker

A New York. En l'espace d'une semaine, deux hommes qui organisaient leurs rendez-vous amoureux par l'entremise d'un magazine spécialisé sont assassinés. Un policier, intègre mais usé depuis sa rupture avec sa femme, est chargé de l'enquête. Il organise alors des rencontres avec les nombreuses correspondantes des victimes. C'est ainsi qu'il va rencontrer une femme dont il tombe amoureux mais qu'il soupçonne être la meurtrière.

Avec Al Pacino, Ellen Barkin, John Goodman, Samuel L. Jackson

Policier

Une intrigue peu originale, mais une direction d'acteurs et une mise en scène percutante. Al Pacino excellent dans un rôle ambigu.

 

Barabbas

1961 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Jésus et le voleur Barabbas, tous deux condamnés à la crucifixation, sont exposés au peuple qui peut en libérer un. Barabbas est choisi et retrouve son quotidien avant d'être rattrapé par le doute et le remords.

Avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy, Harry Andrews, Vittorio Gassman, Jack Palance, Ernest Borgnine

Péplum

Un grand spectacle filmé avec une maîtrise parfaite (les scènes des mines sont particulièrement remarquables). Un grand classique du cinéma.

 

Colors

1988 - Etats Unis

de Dennis Hopper

A Los Angeles, au cœur des bas quartiers et des ghettos, deux policiers, un jeune inexpérimenté et un autre proche de la retraite, luttent comme ils peuvent contre les gangs et la vente de crack. Des différences de méthode apparaissent vite entre les deux hommes.

Avec Sean Penn, Robert Duvall, Maria Conchita Alonso

Policier

Un polar de conception très classique, mais réalisé avec une belle efficacité. Un regard sans complaisance sur les aspects les plus violents et désespérés de la société américaine.

 

Voici le temps des assassins

1955 - France

de Julien Duvivier

Un brave restaurateur des halles est victime de deux femmes machiaveliques.

Avec Jean Gabin, Gérard Blain, Robert Arnoux, Danièle Delorme

Drame

Duvivier se délecte à nouveau dans la noirceur psychologique. Un drame très conventionnel, où Jean Gabin et Danièle Delorme évoluent dans une atmosphère de luxe, mais sordide.

 

Christophe Colomb : la découverte

1992 - Grande Bretagne

de John Glen

Parti pour rejoindre les Indes, le navigateur Christophe Colomb découvre l'Amérique.

Avec Georges Corraface, Marlon Brando, Tom Selleck, Rachel Ward, Catherine Zeta-Jones, Benicio Del Toro, Mathieu Carrière

Historique

Malgré sa distribution prestigieuse, ce film n'a pas connu la fortune attendue par ses producteurs, à cause de la concurrence avec celui interprété par Gérard Depardieu.

 

Chair de poule

1963 - France - Italie

de Julien Duvivier

A la suite d'un cambriolage manqué où le propriétaire est mortellement blessé, un homme est condamné à la place de son complice. Il réussit cependant à s'évader avant d'être emprisonné et trouve refuge chez un garagiste. Mais la femme de celui-ci découvre son passé et va l'obliger à dépouiller son mari qu'elle n'a épousé que pour son argent.

Avec Robert Hossein, Catherine Rouvel, Georges Wilson, Jean Sorel, Robert Dalban, Jean Lefebvre

Policier

Une excellente adaptation du roman de James Hadley Chase, signée Julien Duvivier. Une belle histoire qui met en scène de bons interprètes.

 

Il était une fois la légion

1977 - Etats Unis

de Dick Richards

Un membre de la légion étrangère est chargé de protéger un groupe d'archéologue pendant leurs recherches.

Avec Gene Hackman, Terence Hill, Catherine Deneuve, Max von Sydow, Ian Holm, Rufus

Aventures

Inscrit dans la grande tradition des épopées lyriques hollywoodiennes, un film qui obéit aux deux rêgles: beauté plastique et distribution éblouissante.

 

Cours privé

1986 - France

de Pierre Granier-Deferre

Des lettres anonymes accusent une jeune enseignante d'avoir des relations extra-professionnelles avec certains de ses élèves.

Avec Elisabeth Bourgine, Michel Aumont, Xavier Deluc, Emmanuelle Seigner, Pierre Vernier, Sandrine Kiberlain

Drame

Dans un climat étouffant, les passions se déchainent et les êtres se révèlent dans leur complexité, avec toutes leurs contradictions. Un film dur, provocant et cruel, servi par de bons acteurs.

 

Portes ouvertes

1989 - Italie

de Gianni Amelio

En 1937, à Palerme, un juge va, d'abord confusement puis de plus en plus ouvertement, défendre contre la cour et contre lui-même un tueur, coupable de trois crimes et qui attend la sentence inéluctable avec soulagement.

Avec Gian Maria Volonte, Ennio Fantastichini, Renzo Giovampietro

Drame

Inspiré d'un roman de Leonardo Sciascia, une réflexion remarquablement conduite sur la période fasciste et le problème de la peine de mort.

David du meilleur acteur (Gian Maria Volontè)

 

L'année du Chat

1988 - Allemagne

de Dominik Graf

Deux gangsters braquent une banque de Dusseldorf et prennent les clients en otage. La police encercle alors le bâtiment. Mais le contrôle des opérations est assuré de l'éxtérieur par un individu qui manipule les policiers et les braqueurs avec l'aide de sa maîtresse, la femme du directeur de la banque.

Avec Götz George, Gudrun Landgrebe, Heinz Hoenig

Policier

Sue le modèle de Un après midi de chien avec Al Pacino, un thriller bien mené avec un suspense qui tient en haleine.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

Brother Orchid

1940 - Etats Unis

de Lloyd Bacon

Un chef de gang décide de sortir du milieu et de profiter de la vie en faisant un voyage en Europe. Cinq ans plus tard il est de retour aux Etats-Unis, ruiné et découvre que son ancienne place est occupée par un de ses ancien associés.

Avec Edward G. Robinson, Ann Sothern, Humphrey Bogart

Policier

Un vieux polar servi par une distribution éblouissante, que dominent de tout leur talent Edward G Robinson et Humphrey Bogart.

 

Plus féroces que les mâles

1966 - Grande Bretagne

de Ralph Thomas

Un agent des services spéciaux britanniques Bulldog Drummond reçoit pour mission d’arrêter un génie criminel qui utilise de jolies filles pour perpétrer ses meurtres..

Avec Nigel Green, George Pastell, Laurence Naismith

Policier

Un scénario tout fou, des projets à la James Bond et une petite pincée d'érotisme. Un polar parodique mené avec vivacité et humour, avec des actrices de choc et de charme.

 

Le cargo maudit

1940 - Etats Unis

de Frank Borzage

Des bagnards en fuite et une fille de joie se repentent peu à peu de leur passé sous l'influence de l'un d'entre eux.

Avec Clark Gable, Joan Crawford, Ian Hunter, Peter Lorre

Aventures

Un mélange original de mysticisme et d'aventures, avec Clark Gable dans un rôle inattendu, mais parfaitement crédible.

 

Miracle sur la 8ème rue

1987 - Etats Unis

de Matthew Robbins

Seul un miracle pourrait sauver les cinq derniers locataires d'un immeuble sur le point d'être démoli. Résistant aux pressions du promoteurs, nos cinq héros vont être sauvés par de biens étranges créatures.

Avec Hume Cronyn, Jessica Tandy, Frank McRae, Elizabeth Pena

Fantastique

Toute la féerie de Steven Spielberg, producteur du film: des merveilles techniques et du fantastique à l'échelle humaine. Un conte qui dénonce aussi la férocité d'une époque.

 

La tempête qui tue

1940 - Etats Unis

de Frank Borzage

Une famille allemande, unie et heureuse, se trouve divisée à l'avénement du national-socialisme. Le père, professeur de faculté et savant renommé, la mère, et un jeune paysan ami de la famille, sont pour la paix. Leurs deux fils et le fiancé de leur fille sont tentés par l'aventure hitlérienne.

Avec James Stewart, Margaret Sullavan, Robert Young, Robert Stack

Drame

Un plaidoyer douloureux contre le nazisme, maniant l'anathème tout en faisant appel à la tolérance. Goebbels a par la suite interdit toute pénétration sur le territoire allemand des films de la M.G.M..

 

Appelez-moi Mathilde

1969 - France

de Pierre Mondy

Des gangsters enlèvent l'épouse d'un important financier. Mais celle-ci n'est pas aussi calme que l'on aurait pu croire.

Avec Jacqueline Maillan, Robert Hirsch, Michel Serrault, Guy Bedos, Bernard Blier, Jacques Dufilho, Pierre Mondy, Jacques Balutin, Francis Veber

Comédie

Une petite comédie sympathique et bon enfant. Un divertissement sans prétention, adaptation de la pièce à succès de Francis Veber L'enlèvement.

 

Patrouilleur 109

1962 - Etats Unis

de Leslie H. Martinson

Un patrouilleur lance-torpilles est coupé en deux par un destroyer japonais au cours de la bataille du Pacifique. Echoué sur une île, les survivants tentent d'alerter les secours.

Avec Cliff Robertson, Ty Hardin, James Gregory, Robert Culp

Guerre

Un film de guerre de facture très classique, mais suffisamment mouvementé pour que l'on n'ait jamais le temps de s'ennuyer.

 

Leviathan

1988 - Etats Unis

de George Pan Cosmatos

Au large de la Floride, par 3500 m de fond, une équipe de géologues étudie l'exploitation des ressources océanographiques. Au cours d'une sortie, l'un d'eux découvre l'épave d'un vaisseau soviétique. De retour à bord, il présente les symptômes d'une mutation génétique, qui entraîne rapidement sa mort. Son cadavre se transforme alors en une créature visqueuse et particulièrement dangereuse. Bientôt la contagion s'étend à d'autres membres de l'équipe.

Avec Peter Weller, Richard Crenna, Amanda Pays

Science fiction

Un scénario fortment inspiré d'Alien, avec de très bons effets spéciaux. Un bon film du genre.

 

Saturn 3

1980 - Grande Bretagne

de Stanley Donen

Deux savants, travaillant sur le satellite Saturn 3, sont perturbés par un capitaine, qui se révèle de plus en plus dangereux, et leur impose son robot meurtrier.

Avec Kirk Douglas, Farrah Fawcett, Harvey Keitel

Science fiction

Une formule à la mode dans les années 80, avec des effets spéciaux réussis et une certaine efficacité dans la mise en scène. Une redite de ce qui a déjà été fait dans ce domaine.

 

Les Comancheros

1961 - Etats Unis

de Michael Curtiz

1843. Un joueur professionnel tue un homme au cours d'un duel et doit fuir au Texas où il fait la connaissance d'une aventurière. A Galveston, il est capturé par le capitaine des Texas Rangers. Ensemble, les deux hommes devront affronter la bande des Commancheros.

Avec John Wayne, Stuart Whitman, Ina Balin, Lee Marvin

Western

Le dernier film réalisé par Michael Curtiz, qui offre à John Wayne un de ces rôles dans lesquels il excelle. Un bon western, très classique.

 

Jours de tonnerre

1990 - Etats Unis

de Tony Scott

Un jeune conducteur, tête brûlée, entre dans le monde fermé des courses automobiles.

Avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Robert Duvall, Randy Quaid

Action

Un documentaire sur les courses automobiles, avec un grand amateur de ce sport: Tom Cruise. Celui-ci retrouve le réalisateur de Top Gun, Tony Scott. Nicole Kidman (Madame Tom Cruise) est là pour l'indispensable contrepoint sentimental.

 

Comme un oiseau sur la branche

1990 - Etats Unis

de John Badham

Après avoir vécu tranquillement pendant quinze ans sous la protection du FBI, un homme, qui avait livré des traficants de drogue, est soudain repéré puis coursé par ceux-ci.

Avec Mel Gibson, Goldie Hawn, David Carradine , Bill Duke

Policier

Entre aventure et policier, un film qui ne manque pas de dynamisme, et qui dispose de moyens de superproduction destinés à fournir un superbe spectacle. Un couple de charme: Mel Gibson et Goldie Hawn.

 

La puce et le grincheux

1980 - Etats Unis

de Walter Bernstein

New York, 1934. Ruiné par les paris qu'il perd sans cesse, un homme laisse en gage sa fille de six ansà un bookmaker grincheux. Celui-ci va prendre en charge, contre son gré, la petite fille. Il confie son éducation à un ancien pickpocket et à une femme de ménage. Afin de gagner l'argent nécessaire, il vient à truquer une course de chevaux pour faire gagner le cheval de, la propiétaire de la maison de jeux, dont il s'est épris.

Avec Walter Matthau, Julie Andrews, Tony Curtis, Lee Grant, Brian Dennehy

Comédie

Sara Stimson, adorable et naturelle petite fille de six ans, reprend ici le rôle tenu en 1934 par Shirley Temple. Une belle histoire, frémissante, drôle et émouvante.

 

Thérèse Raquin

1953 - France

de Marcel Carné

Une jeune orpheline épouse le fils souffreteux de ses parents adoptifs. Elle rencontre un jour un brave camionneur italien dont la gentillesse la séduit. Elle hésite par devoir à partir avec lui. Son mari et sa belle-mère, apprenant sa liaison, décident de l'emmener à Paris.Le routier tente une nouvelle fois au cours du voyage de s'interposer.

Avec Simone Signoret, Raf Vallone, Jacques Duby, Sylvie, Paul Frankeur

Drame

Modernisation du roman d'Emile Zola et toute la patte de Marcel Carné, maître du réalisme social. Un classique, et un bon rôle pour Simone Signoret.

 

La maison de bambou

1955 - Etats Unis

de Samuel Fuller

Au Japon, au pied du Mont Fuji, un homme est tué lors de l'attaque d'un train de munitions dans la banlieue de Tokyo. Un américain, fraîchement débarqué, décide de mener sa propre enquête en essayant de survivre, tant bien que mal, dans les bas-fonds de la ville.

Avec Robert Ryan, Robert Stack, Shirley Yamaguchi

Espionnage

Un polar musclé réalisé par un spécialiste du cinéma d'action, qui utilise parfaitement le cadre japonais. Un fil comme on en tournait beaucoup dans les années 50.

 

L'opération Corned beef

1990 - France

de Jean-Marie Poiré

Un agent secret, as de la DGSE, doit démanteler un réseau international de trafic d'armes et démasquer un traitre au plus haut niveau de l'Etat francais. Pour arriver à ses fins il va manipuler un honnête citoyen, psychologue d'entreprise, Francais moyen type qui va résister au super-agent secret de facon inattendue.

Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Jacques François

Comédie

De l'action à l'américaine avec cascades et explosions, et du vaudeville à la française. Un très agréable divertissement, avec des acteurs très à l'aise, notamment Valérie Lemercier qui fait un délirant numéro de secrétaire BCBG.

 

Air America

1990 - Etats Unis

de Roger Spottiswoode

Laos, 1969. La CIA crée une compagnie aérienne secrète baptisée "Air America" et engage des mercenaires chargés d'acheminer armes et ravitaillement aux soldats anticommunistes.

Avec Mel Gibson, Robert Downey Jr., Nancy Travis

Aventures

Sur un sujet pourtant explosif (le rôle de la CIA dans les trafics d'armes et d'opium en vue du financement d'opérations anticommuniste), un film drôle, avec la présence de Mel Gibson.

 

Les nerfs à vif

1962 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Un individu vient de passer huit ans en prison pour agression sexuelle. Il retourne dans la ville où il compte retrouver un avocat, témoin de son forfait qu'il tient pour seul responsable de sa condamnation. Tranquillement, il l'avertit qu'il est venu pour se venger, que son châtiment sera terrible et qu'il n'épargnera ni sa femme ni sa fille.

Avec Gregory Peck, Robert Mitchum, Martin Balsam, Telly Savalas

Drame

Une atmosphère de terreur qui s'amplifie au fil des minutes. Robert Mitchum et Gregory Peck dans des rôles d'une rare intensité.

 

Stick, le justicier de Miami

1984 - Etats Unis

de Burt Reynolds

Stick qui sort de prison, voudrait se ranger. Sa femme, qui a partiellement perdu la raison, ne veut plus le revoir, mais il lui reste sa fille agée de 15 ans. Afin de pouvoir la retrouver, il lui faut d'abord réussir sa réinsertion sociale.

Avec Burt Reynolds, Candice Bergen, Charles Durning, George Segal

Policier

Tenté à son tour par la réalisation, Burt Reynolds a su apporter sa petite touche personnelle faite d'humour et de décontraction, rendant le film plus divertissant qu'original.

 

Au bonheur des chiens

1988 - Italie - France - Espagne

de Duccio Tessari

Un château est transformé en foyer pour chiens aux maîtres richissimes.

Avec Peter Ustinov, Delphine Forest, Roberto Alpi, Jean-Claude Brialy

Comédie

Un film destiné à un jeune public, où Peter Ustinov est très remarquable. Un petit moment de détente.

 

Suspect dangereux

1987 - Etats Unis

de Peter Yates

Un juge se suicide et sa secrétaire est retouvée assassinée. Un SDF sourd-muet est arrêté pour son meurtre. Une femme est désignée comme avocat d'office. Elle se lance à la recherche du véritable coupable et va peu à peu découvrir un dangereux circuit de corruption dans les hautes sphères.

Avec Liam Neeson, Cher, Dennis Quaid, John Mahoney

Policier

Un suspense solidement construit et qui retient sans faiblesse l'attention du spectateur. Un beau rôle pour Cher qui met beaucoup de charme et de réalisme dans son personnage d'avocate intègre.

 

Double détente

1988 - Etats Unis

de Walter Hill

Un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener un trafiquant de drogue tombé aux mains de la police américaine. Mais, durant le transfert, il s'échappe et le policier russe doit faire équipe avec un policier bougon qui connaît Chicago sur le bout des doigts. Malgré toutes leurs différences, les deux hommes vont devoir se serrer les coudes pour récupérer le criminel et empêcher une transaction de drogue faramineuse.

Avec Arnold Schwarzenegger, James Belushi, Peter Boyle, Laurence Fishburne

Policier

Une approche insolite de la coexistence pacifique, qui vaut surtout pour les muscles et l'humour de Schwarzenegger. De la "détente" assurée.

 

Docteur Petiot

1989 - France

de Christian de Chalonge

Evocation de quelques jours de la vie du docteur Petiot qui pendant l'occupation soignait le jour et tuait la nuit.

Avec Michel Serrault, Bérangère Bonvoisin, Aurore Prieto

Drame

Moins un commentaire sur un criminel de haut vol qu'une hallucinante plongée dans l'horreur, en parallèle à une page troublée de notre histoire. Mais surtout une fantastique composition de Michel Serrault qui a su éclairer toutes les facéties de cet inquiétant personnage.

 

L'homme sauvage

1968 - Etats Unis

de Robert Mulligan

Un éclaireur de l'armée, rétiré dans une ferme du Nouveau Mexique, aide et héberge une femme blanche et son enfant qui avaient été kidnappé par des Indiens. Mais, un guerrier apache, marié à la jeune femme, est à leur recherche.

Avec Gregory Peck, Eva Marie Saint, Robert Forster

Western

Un sujet en demi-teintes sur la lutte entre le bien et le mal, la sauvagerie et la civilisation. Mais tout manichéisme est évité grâce à une réalisation et une interprétation très sobre.

 

58 minutes pour vivre

1990 - Etats Unis

de Renny Harlin

Un inspecteur de police attend que l'avion de son épouse atterrisse dans un aéroport international proche de Washington. Bientôt, des mercenaires prennent le contrôle de l'aéroport, coupant toute communication avec l'extérieur. Les passagers des avions prêts a l'atterrissage, dont sa femme, n'ont plus que cinquante-huit minutes pour vivre.

Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, William Atherton, Franco Nero

Policier

Déluge d'effets spéciaux et d'explosions en tous genres à partir d'un scénario ingénieux, même s'il est moins original que celui de Piège de cristal. Un seul défaut: les dialogues dont l'humour est douteux.

 

Gold

1974 - Grande Bretagne

de Peter Hunt

Un homme vient d'être nommé manager général d'une mine d'or à Sondertich, en Afrique du Sud. Très vite, il tombe amoureux de la petite-fille de son patron. Mais il va être impliqué malgré lui dans une terrible conspiration qu'il va devoir mettre à jour.

Avec Roger Moore, Susannah York, Ray Milland

Aventures

Un spectacle riche en actions, sur fond de romanesque. L'auteur a pris soin d'éviter l'évocation de l'apartheid, rendant le film plus actif qu'engagé.