La peur au ventre

1955 - Etats Unis

de Stuart Heisler

A peine sorti de prison, un individu prépare un nouveau coup. Mais ses complices, tous amateurs, lui font sentir qu'il n'a plus trop sa place.

Avec Jack Palance, Shelley Winters, Lori Nelson, Lee Marvin, Lon Chaney Jr., Dennis Hopper

Policier

Un remake du célèbre High sierra de 1941 avec Humphrey Bogart, un excellent film noir.

 

Les deux cavaliers

1961 - Etats Unis

de John Ford

Un shérif part en compagnie d'un lieutenant en territoire indien. Ils sont chargés de négocier avec les Indiens comanches la restitution des prisonniers blancs qu'ils ont capturés au cours des dix dernieres années.

Avec James Stewart, Richard Widmark, Shirley Jones

Western

Signé par le maître incontesté de ce genre, un classique du western. La confrontation entre James Stewart et Richard Widmark permet plusieurs scènes magnifiques.

 

Marseille contrat

1974 - Grande Bretagne

de Robert Parrish

Le chef de la brigade des stups engage un tueur pour se défaire du patron du trafic de drogues. Le "contrat" échoue, il fait justice lui-même.

Avec Michael Caine, Anthony Quinn, James Mason, Maurice Ronet, Catherine Rouvel, Marcel Bozzuff, Georges Beller, Alexandra Stewart

Policier

Un scénario très inspiré de French connection, et une mise en scène sans prétention. Pour les amateurs de cinéma policier musclé, qui apprécieront également l'éclat d'une très bonne distribution.

 

Ragtime

1981 - Etats Unis

de Milos Forman

Le portrait d'une société multiraciale, de ses injustices criantes et de ses scandales à travers le destin de personnages issus des milieux les plus divers.

Avec Brad Dourif, James Cagney, Howard E. Rollins, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen, Samuel L. Jackson, Jeff Daniels

Comédie dramatique

Beaucoup de souffle et un regard très personnel dans cet enchevêtrement de destins. La reconstitution très convaincante d'une époque. James Cagney dans son ultime prestation à l'écran.

 

Le démon des armes

1949 - Etats Unis

de Joseph H. Lewis

Depuis toujours fasciné par les armes à feu, un homme a tenté de dévaliser une armurerie à sept ans. Un séjour prolongé en maison de redressement puis la guerre l'en éloigne de sa famille. A son retour, il rencontre dans une fête foraine une tireuse d'elite vedette d'un show western. Tombant amoureux d'elle, il la suit dans sa tournée. Renvoyés, les deux tourtereaux décident de se lancer dans les braquages.

Avec Peggy Cummins, John Dall

Policier

Un grand classique des films noirs. L'ancêtre de Bonnie and Clyde, virtueux, sensuel et lyrique, loin de toutes les conventions d'usage.

 

La charge de la 8e brigade

1964 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Pendant que la guerre fait rage contre les Indiens, un lieutenant est amoureux de la femme de son supérieur alors qu'ils sont isolés dans un fortin en plein désert.

Avec Troy Donahue, Suzanne Pleshette, Diane McBain

Western

L'oeuvre ultime du grand Raoul Walsh. Un brillant et tonifiant hommage au western, avec ses moments épiques et ses superbes chevauchées.

 

Venez donc prendre le café chez nous

1970 - Italie

de Alberto Lattuada

Un fonctionnaire d'âge mûr vient d'être nommé chef de bureau dans une ville de l'Italie du nord, proche de la frontière suisse. Arriviste et prétentieux, il recherche un plan idéal pour contracter un mariage avantageux. Il le trouve grâce à trois vieilles filles, enrichies par l'héritage de leur père décédé. Invité à boire le café dans leur confortable villa, il épouse l'une d'elles, mais il est bientôt contraint de les satisfaire toutes les trois...

Avec Ugo Tognazzi , Angela Goodwin, Francesca Romana Coluzzi , Milena Vukotic

Comédie dramatique

Féroce et sans complaisance pour la petite bourgeoisie italienne. Scabreux avec un excellent Ugo Tognazzi en goujat cupide.

 

La veuve noire

1986 - Etats Unis

de Bob Rafelson

Un industriel new-yorkais meurt, léguant sa fortune à son épouse. Quelques semaines plus tard, c'est au tour d'un riche fabriquant de jouets, qui laisse à sa femme une coquette fortune. A Seattle, une anthropologue fait une entrée remarquée au conseil d'administration du museum et séduit le directeur. Cependant un agent fédéral découvre de troublantes similitudes dans la mort des deux industriels et s'apercoit que les trois femmes ne font qu'une.

Avec Sami Frey, Debra Winger, Theresa Russell, Dennis Hopper

Policier

Un thriller noir mis en scène avec beaucoup de maîtrise. Debra Winger et Theresa Russel sont toutes les deux sublimes. Un suspense fort alléchant.

 

La main droite du diable

1988 - Etats Unis

de Costa-Gavras & Amanda Gusack

Une jeune débutante du F.B.I. est chargée d'enqueter sur l'assassinat d'un animateur de radio de Chicago. Ses recherches la conduisent auprès d'un pacifique fermier, ancien combattant du Vietnam. Elle tombe bientot amoureuse de cet homme tranquille qui lui semble bien inoffensif. Mais celui-ci va lui réserver de bien grandes surprises quant à ses points de vues ideologiques et sa froideur devant ceux qu'il considère comme ses ennemis.

Avec Debra Winger, Tom Berenger, John Heard, John Mahoney

Drame

Un peu exagéré sur le racisme qui sommeil dans le coeur des hommes. Des acteurs très convaincants, et une réalisation minutieuse d'un grand spécialiste du genre. Sobre et passionnant.

 

Les maraudeurs attaquent

1961 - Etats Unis

de Samuel Fuller

Début 1944, en Birmanie, durant la Seconde guerre mondiale. Des soldats américains , "Les Maraudeurs", partent en pleine jungle afin de piéger les soldats japonais.

Avec Jeff Chandler, Ty Hardin, Peter Brown

Guerre

Samuel Fuller apporte, avec son sens du reportage, un document de fiction qui colle à la réalité. Une grande réussite.

 

Le colosse de Rhodes

1960 - Italie - France - Espagne

de Sergio Leone

Un jeune général athénien est invité par son oncle à Rhodes. Il va découvrir un complot contre les Grecs dont le centre est le célèbre colosse, statue nouvellement inaugurée.

Avec Rory Calhoun, Léa Massari, Georges Marchal

Péplum

L'un des premiers films de Sergio Leone, qui s'impose ici comme un très grand réalisateur. Des séquences très spectaculaires. Une grande réussite du genre.

 

Complot de famille

1976 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Une femme richissime engage une jeune voyante et son ami pour retrouver son neveu, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent sa trace, dont la principale activité n'est autre que le kidnapping.

Avec Karen Black, Bruce Dern, Barbara Harris, William Devane

Policier

Dernière oeuvre d'Alfred Hitchcock, alors âgé de 77 ans. Une comédie policière où le suspense et l'humour se conjuguent bien.

 

Peggy Sue s'est mariée

1986 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

1985 : les anciens d'un lycée, classe 1960, se retrouvent pour leur vingt-cinquième réunion, en habit d'époque. Peggy, très populaire en 1960, se retrouve reine de la soirée avec pour partenaire son mari, le rocker. Mais ce tandem si brillant jadis est sur le point de se séparer. Revoyant son mari dans sa prime jeunesse, Peggy, encore amoureuse, s'évanouit. Elle s'enfonce dans le rêve et revit ces fameuses années 1960.

Avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller, Jim Carrey, Maureen O'Sullivan, John Carradine

Comédie dramatique

Un bon film construit sur le thème du retour dans le temps. De l'humour et de l'émotion, avec l'excellente Kathleen Turner.

 

Police Academy

1984 - Etats Unis

de Hugh Wilson

Un groupe de jeunes incompétents intègre la Police Academy.

Avec Kim Cattrall, Steve Guttenberg, G.W. Bailey

Comédie

Le ton allait être trouvé, ici, pour ouvrir la porte à une série couronnée de succès. Les ingrédients préents: bidasseries et plaisanteries de plus ou moins bon gout. Avec des répliques plutôt salées.

 

Le pont de Remagen

1968 - Etats Unis

de John Guillermin

En 1945, le pont Ludendorff à Remagen demeure le dernier ouvrage d'art intact sur le Rhin. Les Américains projettent de s'en emparer, car il n'y a d'autre voie pour pénétrer en territoire ennemi.

Avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara, Peter van Eyck, Bo Hopkins

Guerre

Episode authentique de la Seconde Guerre mondiale, cette bataille meurtière est ici consciencieusement reconstituée. Une mise en scène vigoureuse, un film spectaculaire.

 

Protection rapprochée

1986 - Etats Unis

de Peter Hunt

Un vétéran des services de protection se voit confier la sécurité de la femme du nouveau Président des États-Unis. Arrogante et têtue, la première Dame se heurte à la détermination et au professionnalisme de son garde du corps.

Avec Charles Bronson, Stephen Elliott, Jan Gan Boyd

Policier

Une idée de départ plutôt astucieuse. Même si le scénario et la réalisation ne sont pas à la hauteur, le film est fort distrayant avec une succession de péripéties et le plaisir de retrouver le couple Bronson - Ireland.

 

Cocktail

1988 - Etats Unis

de Roger Donaldson

Après avoir quitté l'armée, un jeune homme essaie de se trouver un boulot à New-York, mais il n'a aucun diplôme. Il décide d'entamer des études tout en étant serveur dans un bar. La solution de facilité, pense-t-il. Mais ce boulot n'est pas aussi facile qu'il le pense. Le patron décide de lui apprendre tous les "trucs" : les façons de servir, les astuces de consommation, etc. En peu de temps, il devient très populaire.

Avec Tom Cruise, Bryan Brown, Elisabeth Shue

Comédie dramatique

Un personnage de plus pour Tom Cruise, après le rebelle des années 80, le prince charmant, le vétéran du Viet-nam et le génie du billard, il devient jeune barman, et ne finit pas de nous étonner.

 

Héros

1987 - Etats Unis

de William Tannen

Un flic au long cours est devenu le héros de Los Angeles depuis qu'il a mis hors d'état de nuire un serial killer surnommé "La Terreur". Mais, trois ans après sa mort supposée, le tueur refait surface.

Avec Chuck Norris, Brynn Thayer, Steve James

Policier

Avec un peu de psychanalyse pour corser la situation, un Chuck Norris toujours proche de son personnage mais dans un rôle intéressant. De bons moments d'angoisse à déconseiller aux personnes sensibles.

 

Trois enfants... dans le désordre

1966 - France

de Leo Joannon

Victime de concurrents, un entrepreneur de travaux publics est arrêté. Pour s'en sortir, ce célibataire n'a d'autre solution que de reconnaître trois enfants, grâce à qui il conservera plus des trois-quarts de son patrimoine. Si son ami parvient à les lui trouver, ceux-ci se révèlent vite encombrants, et pourvus de mères tout autant envahissantes.

Avec Bourvil, Jean Lefebvre, Rosy Varte, Anne-Marie Carriere, Robert Dalban, Pierre Tornade, Jacques Legras

Comédie

Une suite de péripéties baroques avec quelques scènes amusantes, avec la présnce de Bourvil pour rehausser de son talent cette joyeuse farce.

 

Le proviseur

1987 - Etats Unis

de Christopher Cain

Un professeur est nommé principal d'un établissement dans lequel il doit faire face à la violence et au trafic de drogue.

Avec James Belushi, Louis Gossett Jr., Rae Dawn Chong

Comédie dramatique

Un scénario vigoureux rend le film captivant. Un personnage inattendu et une peinture sans fioriture ni exagération d'un certain milieu lycéen.

 

Sens unique

1987 - Etats Unis

de Roger Donaldson

La maîtresse d'un major est tuée accidentellement par le ministre de la Défense. Pour détourner les soupçons, celui-ci monte de toutes pièces une histoire rocambolesque d'espion russe infiltré au Pentagone. Mais s'agit-il vraiment d'un mensonge ? Quel est l'implication du major dans l'affaire ?

Avec Kevin Costner, Gene Hackman, Sean Young, Will Patton, Brad Pitt

Espionnage

Un bon film sur ce qui se passe dans les milieux haut placés américains avec un suspense qui ne manque pas de saveur et un Kevin Costner qui confirmait son talent. Une mise en scène nerveuse.

 

Lola Montès

1956 - France - Allemagne

de Max Ophüls

Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.

Avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Lise Delamare, Paulette Dubost

Drame

Le dernier film de Max Ophüls, considéré comme son chef d'oeuvre. Le plus beau rôle de Martine Carol. Une histoire passionnante.

 

La loi de Murphy

1986 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

L'inspecteur Murphy, de la police de Los Angeles, se remet mal de son divorce, d'autant que son ex-femme exécute chaque soir un numéro de strip-tease dans le cabaret de son amant. Une nuit, il est assommé par un individu qui abat le couple avec son revolver. Le policier inconscient est ramené devant son domicile mais un témoin a noté son numéro d'immatriculation. Lorsqu'il revient à lui, Murphy est aussitôt arrêté par la police.

Avec Charles Bronson, Kathleen Wilhoite, Carrie Snodgress

Policier

Un film d'action efficace, bien qu'il manque de suspense dans cette chasse à la femme mystérieuse. Pour les inconditionnels de Bronson.

 

Mission 633

1964 - Grande Bretagne

de Walter Grauman

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire d'un escadron désigné pour une mission suicide: détruire une usine allemande en Norvège.

Avec Cliff Robertson, George Chakiris, Maria Perschy, Harry Andrews

Guerre

Un film à gros budget où l'action et les qualités du spectacle, notamment les combats aériens, ne sont pas à la hauteur de leur financement. Reste un bon film avec de bons acteurs.

 

Le garçon de course

1987 - Union soviétique

de Karen Shakhnazarov

Un jeune homme vient de terminer ses études secondaires. Son père et sa mère divorcent. Resté avec cette dernière il devient garçon de courses pour une revue litteraire. Le rédacteur en chef l'envoie chez un professeur. Il y rencontre une jeune femme qui ne reste pas insensible aux facéties du jeune homme. Plongé dans le monde des adultes et du travail, il tente de demeler le vrai du faux.

Avec Inna Tchourikova, Fiodor Dounaievsky, Anastassia Nemolaieva

Comédie dramatique

Un des films qui sortent des sentiers battus du cinéma soviétique avec la génération de réalisateurs de la glasnost. Le personnage principal, Fiodor Dounaievsky, étudiant en médecine, a des dons d'acteurs certains.

 

Prick up your ears

1985 - Grande Bretagne

de Stephen Frears

Lorsque la police découvre les corps d'un célèbre dramaturge et de son amant, son agent littéraire récupère le journal de l’écrivain. Plusieurs années après, un homme qui souhaite écrire la biographie du dramaturge met la main sur le journal. Il y découvre le récit tourmenté de ses débuts difficiles et de sa relation passionnelle avec son amant, puis des années de gloire.

Avec Gary Oldman, Alfred Molina, Vanessa Redgrave

Drame

Adaptation de la biographie de Joe Orton, auteur anglais à succès des années soixante, écrite par John Lahr. Derrière la description et l'analyse de la vie d'un couple homosexuel, une étude précise de la vie britannique en mutation dans les années soixante.

 

Moonraker

1978 - Grande Bretagne

de Lewis Gilbert

007 enquête sur la disparition en plein vol d'une navette américaine.

Avec Roger Moore, Lois Chiles, Michael Lonsdale, Brian Keith, Georges Beller, Jean-Pierre Castaldi

Espionnage

Bénéficiant du plus gros budget jamais alloué à un film de la série, Moonraker multiplie les séquences spectaculaires, les gadgets et les cascades, tandis que oe personnage de James Bond évolue de plus en plus vers l'autoparodie.

 

Looker

1981 - Etats Unis

de Michael Crichton

Quatre mannequins réclament les services d'un chirurgien esthétique.

Avec Albert Finney, James Coburn, Susan Dey

Thriller

Sur fond d'enquête policière accrocheuse, une atmosphère angoissante subtilement entretenue par de superbes images.

 

La tour des ambitieux

1954 - Etats Unis

de Robert Wise

A la mort de son Président, une grande firme doit désigner son successeur. S'ensuit une lutte sans pitié entre les actionnaires pour prendre le pouvoir dans la société.

Avec William Holden, June Allyson, Barbara Stanwyck, Fredric March, Walter Pidgeon, Shelley Winters, Paul Douglas, Louis Calhern

Drame

C'est avec infiniment d'intelligence et d'habileté que Robert Wise aborde cette histoire à priori peu spectaculaire. Quelques clichés, mais le film est tout de même passionnant.

 

Riches et célèbres

1981 - Etats Unis

de George Cukor

Deux anciennes amies de collège se retrouvent dix ans après, en 1969. L'une est écrivain, l'autre mène une vie mondaine avec son mari dont elle relate les cancans dans son roman intitulé "Riche et Célèbre". Elle est éditée grâce au soutien de son amie, et connaît le succès. Six ans plus tard, alors que son couple chancelle, elle apprend la liaison de sa rivale et son mari.

Avec Candice Bergen, Jacqueline Bisset, David Selby, Meg Ryan

Drame psychologique

Dernier film de George Cukor, où l'on retrouve Jacqueline Bisset et Candice Bergen, qui s'ajoutent à la liste de toutes les grandes actrices qu'il a dirigé. Les longueurs n'enlèvent rien à la beauté du film et au charme des actrices.

 

L'arme au poing

1979 - Grande Bretagne

de Michael Winner

Accusé de fraude fiscale et de meurtre, un milliardaire est activement recherché par le FBI. L'extradition étant impossible, l'agence recourt au service d'un franc-tireur pour enlever le suspect. Avec l'aide d'une complice, il y parvient, avant de s'apercevoir qu'il a en fait capturé un sosie.

Avec Sophia Loren, James Coburn, O. J. Simpson, Eli Wallach

Policier

Exotisme et explosions en tout genre avec en hors d'oeuvre des requins affamés et des chiens méchants. Le tout relevé par une mise en scène musclée qui laisse peu de place à la réflexion.

 

Capricorn One

1977 - Etats Unis

de Peter Hyams

Houston, Texas. Quelques minutes avant le départ d'un vol habité à destination de la planète Mars, les trois astronautes présents dans la fusée sont évacués. Ce vol est une question de prestige pour la NASA et un enjeu électoral pour le Président des Etats-Unis. Aussi, les trois astronautes sont-ils emmenés dans un lieu secret, où ils devront simuler devant des caméras de télévision l'exploration de la planète Mars.

Avec Elliott Gould, James Brolin, Brenda Vaccaro, Sam Waterston, Hal Holbrook, Telly Savalas

Science fiction

Un suspense bien mené pour ce film extravagant mais réellement invraissemblable. Un scénario particulièrement habile et une distribution brillante, notamment avec Elliott Gould qui joue avec conviction l'empêcheur de tourner en rond.

 

Boire et déboires

1987 - Etats Unis

de Blake Edwards

Un ancien artiste, devenu analyste dans une importante société financière, rencontre une femme par l'intermédiaire de son frère. Mais celle-ci est extrèment sensible à l'alcool. Charmé, il oublie ce détail et la fait boire.

Avec Bruce Willis, Kim Basinger

Comédie

Du burlesque mâtiné d'érotisme, de traits incisifs et toute la séduction volcanique de Kim Bassinger. Un film pétillant, un "Blake Edwards" de la meilleure veine.

 

S.O.S Concorde

1978 - Italie

de Ruggero Deodato

Lors d'un vol d'essai, un prototype du Concorde tombe à la mer. Pour les compagnies bancaires qui financent les adversaires américains du supersonique, c'est l'occasion de relancer leur campagne de propagande, tandis que pour un individu peu recommandable, c'est le moyen de soutirer de l'argent à ces banquiers en menaçant de les accuser du sabotage de l'appareil dont son groupe est en réalité l'auteur.

Avec James Franciscus, Mimsy Farmer, Venantino Venantini

Catastrophe

Un film catastrophe avec de petits moyens qui permet de privilégier le suspense en dépit du sectaculaire. Le réalisateur sait en effet nous donner de l'angoisse, bien que les personnages soient un peu stéréotypés.

 

Le cercle noir

1972 - Etats Unis

de Michael Winner

Un inspecteur de police new-yorkais aux méthodes expéditives, est muté à Los Angeles, où il va se retrouver aux prises avec la mafia.

Avec Charles Bronson, Martin Balsam, Jack Colvin

Policier

Un Charles Bronson inquiétant dans des décors réels (les bas quartiers de Los Angeles et New York) qui renforce la véracité de ce thriller efficace et violent.

 

L'homme de la loi

1970 - Etats Unis

de Michael Winner

Un shérif arrive dans un village pour y arrêter les sept hommes qui ont tué un vieillard. Le peu de soutien que lui manifestent la population et le shérif local n'entame en rien sa détermination.

Avec Burt Lancaster, Robert Ryan, Lee J. Cobb,Sheree North, Robert Duvall

Western

Une intrigue très classique, des scènes violentes où le révolver fait la loi, et d'excellents acteurs.

 

La dernière cible

1989 - Etats Unis

de Buddy van Horn

Une série de meurtres a lieu dans l'entourage d'un réalisateur de films d'horreur, et une mystérieuse liste noire circule, où sont inscrits les noms des prochaines victimes. Celui de l'inspecteur chargé de l'enquête est le dernier de la liste.

Avec Clint Eastwood, Evan C. Kim , Patricia Clarkson, Liam Neeson

Policier

Cinquième apparition de l'inspecteur Harry. Pas très original, mais la personnalité de Clint Eastwood est suffisamment forte pour que l'on ne s'ennuie pas.

 

Goldfinger

1964 - Grande Bretagne

de Guy Hamilton

L'agent secret 007 est chargé d'enquéter sur les revenus d'un individu, dont la banque d'Angleterre a découvert qu'il entreposait d'énormes quantités d'or, mais sans savoir dans quel but. Quelques verres, parties de golf, poursuites et autres aventures galantes plus loin, James Bond découvre en réalité les préparatifs du "crime du siècle", dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur les pays développés du bloc Ouest.

Avec Sean Connery, Gert Fröbe, Honor Blackman

Espionnage

A grands renforts de gadgets, ce film prend place dans la légende des James Bond. L'un des meilleurs de la série.

 

Tequila sunrise

1988 - Etats Unis

de Robert Towne

Un dealer amateur tente de retrouver le droit chemin. Il est pourchassé par son meilleur ami devenu agent de police. Pour tenter l'appréhender, celui-ci approche la charmante patronne d'un restaurant dont il est amoureux.

Avec Mel Gibson, Michelle Pfeiffer, Kurt Russell, Raul Julia

Policier

Mel Gibson dans un rôle à contre-emploi est très surprenant: le justicier invincible de Mad Max est devenu un personnage fragile. Mais les rebondissements inattendus et la série de situations spectaculaires ont du mal à cacher une intrigue assez plate.

 

Promotion canapé

1990 - France

de Didier Kaminka

Deux postières de province montent à Paris et découvrent que la pratique du droit de cuissage n'est pas une légende.

Avec Grace De Capitani, Margot Abascal, Thierry Lhermitte, Michel Sardou, Claude Rich, Patrick Chesnais, Zabou Breitman, Jean-Pierre Castaldi, Rufus, Martin Lamotte, Romain Bouteille, Catherine Alric, Pierre Richard, Eddy Mitchell, Daniel Gélin, Anne Roumanoff

Comédie

Mené tambour-battant, un film subtile qui sacrifie tout à l'efficacité comique. Le cynisme et l'arrivisme sont prétextes à une succession de scènes souvent drôles. Mais le meilleur atout du film demeure sa distribution qui réunit, jusque dans les seconds rôles, des interprètes qui nous amusent beaucoup.

 

Le maître de guerre

1986 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un brillant sergent rejoint son corps d'origine pour y former les jeunes recrues. Il se trouve confronté à une garnison qui se laisse aller, encadrée par des officiers ambitieux ou inefficaces. Il prend les choses en mains, entraine les hommes et crée un nouvel état d'esprit. Il retrouve aussi sa femme avec laquelle renait une fragile complicité. Alors que les classes touchent à leur fin, les Marines recoivent l'ordre d'embarquer pour un obscur ilot des Caraibes.

Avec Clint Eastwood, Moses Gunn, Marsha Mason, Everett McGill, Mario Van Peebles

Guerre

Un film très conventionnel décrivant le portrait d'un "dur de dur" qui forme, puis conduit au combat de jeunes recrues au début fort peu concernées. Une réalisation efficace, des dialogues qui ont du répondant, et l'acteur Clint Eastwood égal à lui-même.

 

Running man

1987 - Etats Unis

de Paul Michael Glaser

Los Angeles, 2019. Des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s'affrontent à mort dans le cadre d'une émission de télévision à succès.

Avec Arnold Schwarzenegger, Maria Conchita Alonso, Yaphet Kotto, Jim Brown

Aventures

De si troublantes similitudes avec Le prix du danger d'Yves Boisset que celui-ci devait poursuivre les producteurs américains pour contrefaçon. Un film musclé et plus agressif que la version française. Le côté réflexion s'en trouve évidemment amoindri.

 

La formule

1980 - Etats Unis

de John G. Avildsen

Un flic enquête sur la mort d'un de ses amis qui pourrait être liée à la mystérieuse disparition d'une formule mise au point par les Nazis pour concevoir du pétrole synthétique.

Avec George C. Scott, Marlon Brando, Marthe Keller

Policier

Un sujet original et une distribution exceptionnelle permettent de maintenir un intérêt constant, menacé par une durée excessive et une réalisation bien fade.

 

La nuit des généraux

1966 - Grande Bretagne

de Anatole Litvak

Trois généraux nazis soupçonnés du meurtre d'une prostituée polonaise et l'enquêteur chargé de l'affaire se retrouvent à Paris la veille du débarquement. Cette fois, c'est Hitler que certains veulent assassiner.

Avec Peter O'Toole, Omar Sharif, Tom Courtenay, Donald Pleasence, Philippe Noiret, Christopher Plummer, Juliette Gréco

Policier

L'originalité du film tient à ce que l'intrigue policière est située en pleine guerre, au sein même de l'armée allemande. Le spectacle par ailleurs est d'un excellent niveau, d'autant que la distribution est réellement éblouissante.

 

Un crime dans la tête

1962 - Etats Unis

de John Frankenheimer

En Corée, un soldat américain capturé par les Chinois est soumis à un lavage de cerveau. Il revient dans son pays conditionné pour assassiner le président des Etats-Unis.

Avec Frank Sinatra, Janet Leigh, Laurence Harvey, Angela Lansbury

Espionnage

Un bon film avec un récit hallucinant qui rend le suspense oppressant. Avec Frank Sinatra dans un de ses meilleurs rôles.

 

Traquée

1988 - Etats Unis

de Ridley Scott

Un policier bien sous tous rapports devient tout à coup le garde du corps d'une jeune femme riche qui a été le temoin du meurtre d'un de ses amis assassiné par un gangster. Traité d'abord en domestique, il pénètre peu à peu dans la vie de sa protégée jusqu'à devenir son amant. Il se sépare alors de sa femme pour vivre avec elle. C'est alors que le gangster prend en otage sa femme et leur fils.

Avec Tom Berenger, Jerry Orbach, Mimi Rogers

Policier

Deux points forts dans ce polar qui contribuent à renforcer l'intensité du suspense: l'efficacité de la mise en scène et les compositions des trois interprètes principaux qui donnent aux personnages beaucoup de densité.

 

Stress

1984 - France

de Jean-Louis Bertuccelli

Une jeune femme qui vit seule avec sa fille est victime d'appels téléphoniques anonymes puis reçoit d'étranges colis.

Avec Carole Laure, Guy Marchand, André Dussollier, Isabelle Mergault

Thriller

De quoi frémir pendant la première partie du film tant que l'auteur des appels anonymes reste mystérieux. Ensuite, ça se banalise.

 

L'impératrice rouge

1934 - Etats Unis

de Josef von Sternberg

Comment une jeune princesse devient la grande Catherine II de Russie. Face aux folies de la cour, celle-ci se laissera séduire par le chef des gardes du palais.

Avec Marlene Dietrich, John Lodge, Sam Jaffe

Drame

Il ne faut pas rechercher ici l'exactitude d'une reconstitution historique. Plutôt que la vie d'une grande Catherine, c'est un poème visuel complètement fou, délirant, baroque, tourné par Joseph Von Sternberg à la gloire de Marlène Dietrich. Un grand moment du cinéma des années 30.

 

L'ami retrouvé

1918 - Grande Bretagne - France - Allemagne

de Jerry Schatzberg

Un avocat d'affaires new-yorkais se rend à Stuttgart, ville qu'il a quittée en 1932 à l'age de seize ans. Il était alors juif. Son meilleur ami était le fils d'un grand aristocrate. La venue au pouvoir d'Hitler devait les séparer. Apres cinquante ans d'exil, il cherche a savoir ce qu'est devenu son ami.

Avec Jason Robards, Christien Anholt, Samuel West, Françoise Fabian

Drame

Toute sensiblerie que pouvait entraîner le sujet est évitée. Il reste un récit sobre et émouvant. Deux jeunes acteurs attachants: Christian Anholt et Sam West.

 

Il y a des jours... et des lunes

1990 - France

de Claude Lelouch

De l'influence de la lune sur quelques personnages.

Avec Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Annie Girardot, Francis Huster, Marie-Sophie L., Vincent Lindon, Philippe Léotard, Gérard Darmon, Paul Préboist, Serge Reggiani, Christine Boisson, Charles Gérard, Michel Creton, Patrick Bruel, Jacques Gamblin, Jean-Claude Dreyfus, Claire Nadeau, Amidou, Nicole Croisille, Tanya Lopert, José Artur, Anouk Aimée, Didier Sauvegrain

Comédie dramatique

Les personnages se croisent, les couples se font et se défont au fil de cette nouvelle variation sur le thème du destin, cher à Lelouch. La distribution magnifique constitue cependant le meilleur atout de ce film. Un puzzle où s'assemblent une fois encore les uns et les autres.

 

Les hommes contre

1970 - Italie - Yougoslavie

de Francesco Rosi

1916. Sur le front italien, un jeune lieutenant idéaliste convaincu du bien fonde de la guerre, découvre l'absurdité et l'horreur du conflit en participant à l'attaque de l'armée italienne pour reprendre le contrôle de la colline de Montefiore.

Avec Alain Cuny, Gian Maria Volonte, Mark Frechette

Guerre

Un violent réquisitoire contre l'absurdité de la guerre, dans le même style que Les entiers de la gloire de Stanley Kubrick. Un très bon film.

 

Baby Boom

1987 - Etats Unis

de Charles Shyer

Une femme d'affaire avérée et une grande carriériste, voit sa vie se modifier du jour au lendemain par le leg d'une cousine morte, leg qui se révèle être un bébé de 13 mois.

Avec Diane Keaton, Sam Shepard, Harold Ramis, James Spader

Comédie

Un ton très humoristique tout au long de ce film fort dynamique où l'on n'a guère le temps de reprendre son souffle. Une bonne comédie, malgré le côté moralisateur et bien gentil. Diane Keaton impose un personnage qui lui est inhabituel.

 

Un nommé La Rocca

1961 - France

de Jean Becker

Un homme a été condamné. Il est pourtant innocent. Lorsque un individu, nommé La Rocca, apprend la nouvelle, il décide d'élucider l'affaire.

Avec Jean-Paul Belmondo, Pierre Vaneck, Christine Kaufman, Jean-Pierre Darras, Claude Piéplu, Gérard Hernandez

Drame

Basé sur un roman de José Giovanni, un thriller bien charpenté, correctement ficelé, et très classique. Giovanni lui même réalisera plus tard un remake, La scoumoune, avec également Belmondo.

 

Midnight run

1987 - Etats Unis

de Martin Brest

Un flic intègre a quitté la police parce qu'il refusait de se laisser acheter par un caid de la drogue. Il est maintenant chasseur de primes pour le compte d'un homme à Los Angeles et doit retrouver le comptable qui a réussi à escroquer le fameux caid.

Avec Robert De Niro, Charles Grodin, Yaphet Kotto

Policier

Un policier original où la violence habituelle le cède à l'humour avec une action soutenue et... pas de sang. De Niro en pleine forme, qui ne s'est pas fait doubler dans les cascades.

 

Extrême préjudice

1987 - Etats Unis

de Walter Hill

Un Texas ranger est chargé de lutter contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine à la frontière mexicaine. L'un de ses truands est son ami d'enfance et l'ancien compagnon de sa femme.

Avec Nick Nolte, Powers Boothe, Michael Ironside, Maria Conchita Alonso

Thriller

Walter Hill jongle avec les canons du western en mélangeant le genre à celui du polar d'action. Très violent, avec Nick Nolte en Texas ranger.

 

Le quatrième protocole

1987 - Grande Bretagne

de John Mackenzie

Signé en 1968, le 4ème protocole réunit les Etats-Unis, l'URSS, la France et la Grande-Bretagne. Il interdit à toute nation possédant la force nucléaire d'introduire clandestinement toute arme nucléaire, en pièces ou entière, dans un territoire étranger.Vingt ans plus tard, le KGB met au point un plan très discutable.

Avec Michael Caine, Pierce Brosnan, Ned Beatty, Joanna Cassidy

Espionnage

Avec Michael Caine dans un rôle sur mesure, une histoire bien exploitée, avec ce qu'il faut de suspense et d'émotion, notamment une menace de bombe atomique qui ne laisse pas de marbre.

 

Piège mortel

1982 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Après avoir essuyé plusieurs échecs retentissants, un auteur dramatique, reçoit un très bon manuscrit d'un de ses anciens élèves, celui-ci entrevoit alors la solution à ses problèmes d'inspiration et financiers. Mais pour bien faire, il faut faire disparaitre ce jeune homme trop talentueux.

Avec Michael Caine, Christopher Reeve, Dyan Cannon

Thriller

Un huis-clos policier adapté d'une pièce d'Ira Lewin qui fut un énorme succès à Broadway. Des rebondissements diaboliques qui tiennent le spectateur en haleine du début à la fin.

 

Pas de lauriers pour les tueurs

1963 - Etats Unis

de Mark Robson

Un écrivain alcoolique et tombeur de ces dames se rend à Stockholm où doit lui être remis le Prix Nobel de littérature. Là, il côtoie entre autres le lauréat du Prix Nobel de Chimie, un scientifique allemand. Le comportement de celui-ci devenant de plus en plus étrange, il le soupçonne d'être un imposteur.

Avec Paul Newman, Elke Sommer, Edward G. Robinson, Micheline Presle, Gérard Oury

Espionnage

Mark Robson a voulu copier des films d'espionnage du maître du suspense Hitchcock. Ce film manque un peu d'ingéniosité et d'invention, mais est cependant fort divertissement.

 

Poussière d'ange

1987 - France

de Edouard Niermans

Un 'inspecteur est dans la "mouise". Non seulement, il y a eu le casse de la caisse d'épargne, mais aussi un cadavre à la morgue et surtout, sa femme qui le laisse choir. Alors que les cadavres s'accumulent, l'inspecteur, en fin limier, cherche sa femme. Il rencontre une jeune femme, tout juste sortie de l'adolescence qui va lui faire oublier celle-ci. L'inspecteur peut enfin redevenir un "bon" flic.

Avec Bernard Giraudeau, Fanny Bastien, Fanny Cottençon, Michel Aumont, Daniel Russo

Policier

Edouard Niermans utilise ici tout son talent de brouilleur de pistes, en privilégiant les intrigues qu'il imbrique les unes dans les autres. Bernard Giraudeau excellent en policier alcoolique.

 

 

Beaucoup trop pour un seul homme

1967 - Italie - France

de Pietro Germi

Un homme a une vie bien remplie... et bien compliquée : il ne peut résister au charme féminin et il adore les enfants. Il partage ses faveurs et son salaire entre une épouse légitime, dont il a un grand fils et deux petites filles, une maîtresse, mère de deux garçons et une toute jeune femme qui est sur le point d'accoucher.

Avec Ugo Tognazzi, Stefania Sandrelli, Gigi Ballista, Renée Longarini

Comédie

Ugo Tognazzi est remarquable dans cet étonnant portrait du mâle italien, brossé par un cinéaste qui sait admirablement marier les tonalités et jouer de l'humour noir.

David du meilleur acteur (Ugo Tognazzi)

 

 

La maison assassinée

1987 - France

de Georges Lautner

A son retour de la guerre de 14, un jeune homme apprend que sa famille a été égorgée. Il retrouve des documents qui lui indiquent les coupables. Mais les présumés assassins meurent avant qu'il ne puisse accomplir sa terrible vengeance.

Avec Patrick Bruel, Anne Brochet, Jean-Pierre Sentier

Drame

Une bonne description d'un de ces drames campagnards dont on est friand. Un bon film, mais Lautner aurait pu aller plus loin dans l'angoisse et ne pas s'en tenir uniquement à la mise en scène, rigoureuse par ailleurs.

 

Ne réveillez pas un flic qui dort

1988 - France

de José Pinheiro

Voyant des criminels remis en liberté, un commissaire crée le groupe "Fidélité Police", qui fait justice lui même. Un autre commissaire enquête sur les crimes commis par ces policiers en colère.

Avec Alain Delon, Michel Serrault, Patrick Catalifo, Xavier Deluc, Serge Reggiani

Policier

Un film policier sans surprise, très bien interprété, qui évoque un grave sujet de société. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur du thème traité.

 

L'ultime razzia

1956 - Etats Unis

de Stanley Kubrick

Une bande de gangsters organisent le hold-up de la caisse des paris lors d'une course de chevaux.

Avec Sterling Hayden, Coleen Gray, Vince Edwards

Policier

A partir d'une classique histoire de gangsters, Stanley Kubrick a construit en virtuose un récit puzzle auquel il imprime un rythme à la fois sobre et nerveux.

 

La corde

1948 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

Avec James Stewart, John Dall, Farley Granger, Cedric Hardwicke

Drame psychologique

Le premier film en couleur d'Hitchcock, qui nous entraine dans les arcanes du crime. Un huis clos intense et rigoureux.

 

A gauche en sortant de l'ascenseur

1988 - France

de Edouard Molinaro

Un homme qui attend un rendez-vous galant se trouve embarrassé par sa voisine qui a claqué la porte de chez elle alors qu'elle était sur le paillasson en petite tenue.

Avec Pierre Richard, Richard Bohringer, Emmanuelle Béart, Fanny Cottençon, Pierre Vernier, Michel Creton

Comédie

Tumultueux et amusant dans la tradition du vaudeville sans vraie surprises. On ne s'ennuit pas grâce aux acteurs qui ne ménagent pas leurs ardeurs.

 

Faux témoin

1986 - Etats Unis

de Curtis Hanson

Une jeune femme adultère assiste à un meurtre. Son amant se porte volontaire pour témoigner à sa place, de peur que le mari de sa maitresse aprenne leur liaison.

Avec Steve Guttenberg, Elizabeth McGovern, Isabelle Huppert

Thriller

La seconde aventure américaine d'Isabelle Huppert (après La porte du paradis), et le second échec commercial. Cependant, un style brillant pour le film, quoiqu'impersonnel (calqué sur celui d'Hitchcock) et une intrigue palpitante.

 

La jument verte

1959 - France

de Claude Autant-Lara

Dans le village de Claquebue, une jument verte naît à la ferme d'une famille, et en devient la mascotte et la protectrice. A la mort du père, son fils lui succède. Depuis longtemps, la famille attire la jalousie d'une autre. Durant la guerre de 1870, elle dénonce l'héritier comme étant un franc-tireur.

Avec Bourvil, Sandra Milo, Valérie Lagrange, Francis Blanche, Julien Carette, Yves Robert, Georges Wilson, Achille Zavatta

Comédie

L'adaptation réjouissante du roman de Marcel Aymé fut à l'origine d'un parfum de scandale pour la verdeur des propos et des scènes gauloises. Un duo irrésistible: Bourvil et Francis Blanche.