La porte du paradis

1980 - Etats Unis

de Michael Cimino

Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. L'un est shérif fédéral tandis que l'autre, rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale. Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie, une prostituée d'origine francaise, de quitter le pays.

Avec Kris Kristofferson, Christopher Walken, John Hurt, Sam Waterston, Brad Dourif, Isabelle Huppert, Joseph Cotten, Jeff Bridges, Geoffrey Lewis, Willem Dafoe, Mickey Rourke

Drame

Une image de l'Ouest génante qui valut à Michael Cimino un purgatoire américain. Un film empreint de lyrisme et de romanesque séduisants.

 

Top secret!

1984 - Etats Unis

de Jim Abrahams, David & Jerry Zucker

Une star américaine du rock and roll participe à Berlin-Est à un festival culturel international. Ce rassemblement est en fait l'instrument d'un complot fomenté par un groupe de néo-nazis nostalgiques. Il participe, à sa façon, à la résistance qui s'organise.

Avec Val Kilmer, Lucy Gutteridge, Peter Cushing, Omar Sharif

Burlesque

Un festival de parodies, à l'image de Y a t'il un pilote dans l'avion?, avec des gags légers et d'autres bien lourds, mais malgré tout efficaces.

 

Les Goonies

1985 - Etats Unis

de Richard Donner

Dans une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest, trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Il venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

Avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman

Fantastique

Une aventure sans prétention, mais pleine de surprise et d'humour pour ce film sympathique, dont on sent l'empreinte de Spielberg.

 

Dune

1984 - Etats Unis

de David Lynch

Un empereur qui règne sur l'univers se sentant menacé par le pouvoir mystérieux d'un peuple fier et valeureux, les extermine sur la planète Dune. Un héritier échappe au massacre.

Avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow, Everett McGill, Sting, Max von Sydow, Brad Dourif, Sean Young, José Ferrer, Linda Hunt

Science fiction

Une variation originale sur le thème des aventures spatiales. Difficile de tout comprendre à ce débordement d'imagination, souvent fort déroutant. On s'accroche alors aux belles scènes d'action, spectaculaires.

 

Orca

1977 - Etats Unis

de Michael Anderson

Passant outre les conseils d'une scientifique, un capitaine décide de tuer un épaulard. Une chasse à mort s'engage..

Avec Richard Harris, Charlotte Rampling, Will Sampson, Bo Derek

Aventures

Contrairement aux Dents de la mer, on a beaucoup de considération pour le monstre marin, dont certains relents nous rappellent Moby Dick. Un sujet de réflexion pour les écologistes, passant pas une histoire fascinante avec des effets spéciaux très réussis.

 

L'avare

1980 - France

de Jean Girault & Louis De Funès

Un bourgeois avare a un fils et une fille, Elise. Cette dernière est amoureuse d'un homme, qui ne trouve d'autre solution pour se rapprocher de sa bien aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Le fils, lui, aime une jeune femme sans aucune fortune que son père veut aussi épouser. Le vieux bourgeois décide de marier sa fille à un Seigneur car il accepte d'en faire son épouse sans dote.

Avec Louis De Funès, Claire Dupray, Frank David, Michel Galabru, Bernard Menez, Claude Gensac

Comédie

Louis de Funès au service de Molière: une idée qui ne peut que toucher, d'autant plus que l'acteur s'en sort très bien.

 

Masques

1986 - France

de Claude Chabrol

Un célèbre présentateur-producteur de télévision est sollicité par un jeune journaliste qui désire écrire un livre sur lui. Legagneur invite le jeune homme à venir travailler au calme, chez lui, à la campagne où il vit entouré d'un "staff" impressionnant. La suite des évènements durant ces quelques jours permettra au journaliste de démasquer tout le monde avant de se démasquer lui-même.

Avec Philippe Noiret, Robin Renucci, Bernadette Lafont, Monique Chaumette, Anne Brochet, Roger Dumas

Policier

Une excitante incursion dans l'âme d'un homme public. Chabrol joue avec astuce sur notre curiosité. D'excellents interprètes, notamment la prestation de Monique Chaumette qui est remarquable.

 

Les Chevaliers de la table ronde

1954 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Au royaume du roi Arthur et de l'enchanteur Merlin, Lancelot est un chevalier dont le courage est vanté par tous. Mais un jour, cet homme sans égal doit quitter sa cour afin de fuir l'amour de la reine Guinevere. La Table Ronde, sans protection, est alors au coeur de tous les dangers.

Avec Robert Taylor, Ava Gardner, Mel Ferrer, Stanley Baker

Aventures

Un spectacle somptueux, une mise en scène sans faille, comme tant d'autres à l'époque. Une fois encore, la réalité historique est naïvement malmenée par Hollywood. Mais peu importe: on rêve.

 

Parole de flic

1985 - France

de José Pinheiro

Un ancien policier, qui vit en Afrique, aprend l'assassinat de sa fille. Il revient alors en France pour la venger.

Avec Alain Delon, Jacques Perrin, Fiona Gelin, Eva Darlan, Jean-François Stévenin, Vincent Lindon

Policier

Du Alain Delon grand style: charmeur et sportif, face à un autre grand acteur: Jacques Perrin. Beaucoup de dynamisme.

 

Radio corbeau

1988 - France

de Yves Boisset

Tous les jours, à la même heure, les ondes radiophoniques d'une petite ville jurassienne se retrouvent inondées de révélations douteuses sur plusieurs de ses habitants. Une enquête ne tarde pas à commencer.

Avec Claude Brasseur, Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Christine Boisson, Roger Planchon, Jean-Claude Dreyfus, Michel Peyrelon

Comédie dramatique

Une fois encore, Yves Boisset est très incisif à travers le moyen original de la radio pirate. Une étonnante distribution donne à ce film tout son relief.

 

Le train

1973 - France - Italie

de Pierre Granier-Deferre

En mai 1940, un modeste réparateur de postes de radio dans un village du Nord de la France décide de fuir avec sa femme, enceinte, et leur petite fille. Dans le train bondé, ils sont séparés. Les hommes sont parqués dans les wagons à bestiaux. Séparé de sa femme, il fait la connaissance d'une jeune Allemande qui fuit ses compatriotes car elle est d'origine juive.

Avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Nike Arrighi, Maurice Biraud, Paul Le Person, Jean-Pierre Castaldi

Drame

Une oeuvre émouvante, écrite et filmée avec talent et intelligence, mais aussi avec beaucoup de sobriété, et sublimée par la présence de Romy Schneider, qui trouve en Jean Louis Trintignant un partenaire idéal.

 

Evasion sur commande

1968 - Etats Unis

de Jack Smight

Cinq généraux alliés sont capturés en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'un d'eux monte un plan d'évasion qu'il est prêt à mettre en place quand il rencontre une Comtesse.

Avec Paul Newman, Sylva Koscina, Andrew Duggan

Comédie

Une petite comédie bien légère et sans prétention, mais tout à fait divertissante, qui nous fait découvrir Paul Newman en forme dans un rôle peu habituel.

 

Le beauf

1986 - France

de Yves Amoureux

Un employé à l'incinération des billets usagés à la Banque de France, vit avec sa femme et son jeune fils. Un jour, il voit débarquer un ami d'enfance, soi-disant de retour d'un long séjour en Australie. Avec le frère de sa femme, ils vont profiter de la naïveté de leur hôte pour obtenir qu'il les aide à voler les billets destinés à la destruction.

Avec Gérard Jugnot, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Marianne Basler, Didier Sauvegrain, Samuel Le Bihan

Comédie

Bien monté, avec des personnages bien dessinés. Un agréable divertissement où l'on peut admirer le talent de bons acteurs.

 

Le lagon bleu

1980 - Etats Unis

de Randal Kleiser

Après que leur bateau se soit échoué, deux jeunes enfants se retrouvent seuls et isolés sur une île déserte. Ils grandissent ensemble et des sentiments commencent à les envahir.

Avec Brooke Shields, Christopher Atkins

Aventures

Une histoire interminable qui nous emmène dans un petit paradis grâce aux superbes images et au charme impudique de ses jeunes interprètes.

 

Psychose II

1983 - Etats Unis

de Richard Franklin

Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, un homme retrouve enfin sa liberté et rentre au motel familial. Il fait la connaissance d'une jeune femme assez troublante juste avant de se retrouver dans la même situation que 22 ans plus tôt. Mais alors qu'il s'apprête à l'assassiner, il l'empêche de se suicider et tombe amoureux d'elle. Et si quelqu'un le faisait passer pour fou ?

Avec Anthony Perkins, Vera Miles, Meg Tilly

Thriller

Des références à l'oeuvre d'Hitchcock, mais traité avec moins de subtilité. Après quelques frissons dans le dos au début, l'histoire se complique tellement qu'on a bien du mal à avoir peur.

 

Une bible et un fusil

1975 - Etats Unis

de Stuart Millar

Un shérif est toujours aussi redoutable et redouté malgré les années passées. Trouvant cependant ses méthodes trop expéditives, un juge lui retire son étoile, ce qui ne l'empêche pas de continuer à défendre le bon droit. Lancé à la poursuite d'une troupe de bandits qui a dérobé de la nitroglycérine, il tombe sur la fille d'un pasteur avec laquelle il devra bien finir par apprendre à faire équipe.

Avec John Wayne, Katharine Hepburn, Anthony Zerbe

Western

Avnt dernier film de John Wayne, fort mouvementé, comme d'habitude. La rencontre John Wayne - Katharine Hepburn, explosive et délirante, est très attendue.

 

Bronco Billy

1980 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Bronco Billy est le directeur d'une petite troupe ambulante qui donne des spectacles de western. Son héroïne, celle sur qui il tire alors qu'elle est attachée à une roue de chariot, lui fait faux bond. C'est alors qu'il rencontre une jeune heritiere abandonnée par son récent mari.

Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis

Aventures

Une ambiance sympathique avec des situations comiques, et le cadre d'un cirque prétexte à d'excellents numéros.

 

Brannigan

1975 - Etats Unis

de Douglas Hickox

L'inspecteur Brannigan est envoyé à Londres pour organiser l'extradition d'un trafiquant américain. Mais ce dernier est kidnappé et le policier américain se heurte aux autorités locales pour mener son enquête.

Avec John Wayne, Richard Attenborough, Mel Ferrer, Ralph Meeker

Policier

Un film sans surprise qui vaut surtout par la présence de John Wayne dans l'un de ses derniers rôles, associé ici à Richard Attenborough, plus connu aujourd'hui comme réalisateur.

 

Règlement de comptes

1953 - Etats Unis

de Fritz Lang

Un policier se suicide en laissant une lettre où il révèle la corruption de l'administration de la ville qui est sous la coupe d'un gangster. Le policier chargé de l'enquête pense qu'il y a une autre raison au suicide de son collègue. Ses soupçons sont confirmés lorsqu'une entraîneuse lui apprend qu'il était en parfaite santé et décidé à divorcer pour elle. Puis celle-ci est assassinée. Le policier défie le gangster et l'accuse d'avoir tué la jeune femme.

Avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Carolyn Jones, Lee Marvin

Policier

Fritz Lang porte une fois encore à l'écran le thème majeur de son oeuvre: une fable sur la justice. Glenn Ford excellent dans ce thriller captivant.

 

Avanti !

1972 - Etats Unis

de Billy Wilder

La partie de golf du P.D.G. de 37 sociétés est brutalement interrompue par la mort de son père survenue en Italie. Il saute dans l'avion et apprend que l'auteur de ses jours fréquentait une femme alors qu'il était censé suivre une cure de bains de boue. De plus, il affronte la romantique et donc digne fille de celle-ci qu'il se met illico à détester et qu'il surnomme "grosses fesses". Mais très vite, d'autres rapports s'installent entre eux.

Avec Jack Lemmon, Juliet Mills, Clive Revill

Comédie

Billy Wilder offre ici une belle comédie sympathique avec des personnages dont l'humour est très communicatif. Jack Lemmon, inteprète fétiche de Wilder, est extraordianire de fantaisie et d'aisance.

 

Le Président

1961 - France - Italie

de Henri Verneuil

Agé de 73 ans, un ex président français joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec un adversaire, sur le point de devenir président du conseil.

Avec Jean Gabin, Bernard Blier, Renée Faure, Louis Seigner, Pierre Maguelon

Comédie dramatique

Rien à redire devant cette mécanique d'une mise en scène aux rouages bien huilés. Très conventionnel, mais on cède au grand numéro.

 

Le phare du bout du monde

1971 - Espagne

de Kevin Billington

En 1865, le capitaine du phare de la pointe du Cap Horn et son acolyte sont sauvagement assassinés sous les yeux d'un homme par des pirates qui s'emparent du phare. Une lutte sans merci va alors s'engager entre le chef des pirates et lui.

Avec Kirk Douglas, Yul Brynner, Samantha Eggar, Fernando Rey, Renato Salvatori

Aventures

Un film très violent où certaines scènes fort cruelles n'en font pas un spectacle divertissant. Il en reste néanmoins une excellente aventure.

 

La rivière

1984 - Etats Unis

de Mark Rydell

Un paysan indépendant doit constamment lutter contre la rivière dont les crues menacent ses terres.

Avec Mel Gibson, Sissy Spacek, Shane Bailey, Scott Glenn

Drame

Un superbe film où Mel Gibson domine totalment son personnage de petit paysan endetté défendant sa terre avec acharnement.

 

Les mystères de Paris

1962 - France - Italie

de André Hunebelle

Un homme, après avoir causé un accident qui a provoqué la mort d'un ouvrier, part rechercher sa fille dans les bas-fonds de Paris.

Avec Jean Marais, Dany Robin, Jill Haworth, Pierre Mondy, Raymond Pellegrin

Aventures

Un beau livre d'images, avec de belles scènes d'action, de bons acteurs, et une histoire simple et divertisssante.

 

L'ouragan vient de Navarone

1978 - Grande Bretagne

de Guy Hamilton

En 1944, un commando anglo-américain est envoyé en Yougoslavie avec pour mission de faire sauter un pont que les blindés allemands veulent traverser.

Avec Harrison Ford, Robert Shaw, Barbara Bach, Edward Fox, Franco Nero, Carl Weathers

Guerre

Malgré une mauvaise idée de départ de lier artificiellement le film aux fameux Canons de Navarone, un excellent film de guerre, avec une distribution époustouflante, des scènes sublimes et spectaculaires.

 

Justice pour tous

1979 - Etats Unis

de Norman Jewison

Un juge corrompu et accuse de viol demande à un jeune avocat impulsif et qui le hait de prendre sa défense.

Avec Al Pacino, Jack Warden, John Forsythe

Drame

Un film sur la justice et le caractère implacable et souvent absurde de son fonctionnement. Malgré sa maîtrise de la réalisation, Norman Jewison n'exempte pas les lourdeurs. Al Pacino est excellent.

 

La kermesse des aigles

1975 - Etats Unis

de George Roy Hill

Dans les années 20, un pilote se produit dans des cirques volants. Frustré de ne pas avoir volé avec la force aérienne américaine lors de la Première Guerre Mondiale, il s'invente un passé guerrier prestigieux. Son talent pour les acrobaties périlleuses et son ambition le mènent à Hollywood où il doit tourner un film sur cette guerre aérienne qu'il n'a pas faite. Il se retrouve alors confronté à l'as allemand qu'il prétendait avoir combattu.

Avec Robert Redford, Bo Svenson, Bo Brudin, Susan Sarandon, Geoffrey Lewis

Aventures

Un film romanesque sur le destin de ces héros de l'après guerre et de ceux qui ont cru avoir été des héros. De belles séquences acrobatiques compensent les longueurs.

 

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin

1986 - Etats Unis

de John Carpenter

Les aventures du baroudeur Jack Burton à Chinatown, où règne un terrible sorcier. Celui-ci pense pouvoir retrouver son enveloppe charnelle grâce aux beaux yeux verts de la délicieuse Chinoise fiancée à un ami de Jack.

Avec Kurt Russell, Kim Cattrall, Dennis Dun

Fantastique

John Carpenter a mis la paquet, en jouant sur tous les ressorts du fantastique, du spectaculaire, de l'inattendu, de l'impressionnant et de l'action. Avec en plus, un humour auquel on résiste difficilement.

 

Le complot

1988 - France

de Agnieszka Holland

Inspiré par l'histoire de Popielusko, un prêtre polonais idéaliste et fervent militant du mouvement Solidarnosc, est arrêté et tué par la Police Secrète en 1984.

Avec Christopher Lambert, Ed Harris, Joss Ackland, Tim Roth, Pete Postlethwaite

Drame

Original et surprenant l'idée de s'intéresser davantage à la personnalité de l'assassin plutôt qu'à celui de la victime. Christophe Lambert et Ed Harris excellents. Une démonstration, quelquefois un peu légère, du pouvoir en coulisses, cruelle et destabilisatrice.

 

Un, deux, trois

1961 - Etats Unis

de Billy Wilder

A Berlin-Ouest, un ambitieux personnage représente les intérêts de Coca-Cola. Il voudrait bien conquérir le marché de l'Est, ce qui lui vaudrait à coup sûr de l'avancement. Il entreprend donc de convaincre un trio d'attachés commerciaux soviétiques. Sur ces entrefaites débarque miss Coca, fille du grand patron de la firme et séductrice impénitente. Les tracas ne font que commencer.

Avec James Cagney, Horst Buchholz, Pamela Tiffin, Liselotte Pulver

Comédie

L'humour de Billy Wilder n'a été apprécié qu'assez tard par le public, ce qui explique qu'à sa sortie, ce film fut plutôt mal accueilli. Pourtant, on rit sans retenue à de nombreux gags.

 

Après la guerre

1988 - France

de Jean-Loup Hubert

En 1944 deux enfants fuient le village dans lequel ils sont en pension pour se rendre chez leur mère à Lyon. En chemin, ils font la connaissance d'un soldat allemand qui déserte. Bientôt une véritable amitié les lie malgré le caractère bougon de l'officier. Celui-ci devient leur protecteur.

Avec Richard Bohringer, Antoine Hubert, Julien Hubert, Martin Lamotte

Comédie dramatique

Comme dans Le grand chemin du même réalisateur, se sont les enfants qui sont encore ici les vedettes. Des acteurs étonnants de vérité.

 

Mon premier amour

1955 - Allemagne

de Harald Braun

Le chef de rang d'un hôtel est humilié par le nouveau propriétaire.

Avec Hans Albers, Romy Schneider, Rudolf Forster

Comédie dramatique

Romy Schneider jouant de son charme naïf avec une grâce réelle. Très sentimental avec des touches justes et une mise scène agréable.

 

Embrasse-moi, idiot

1964 - Etats Unis

de Billy Wilder

Un chanteur de charme sur le retour tombe en panne de voiture dans une petite ville du Nevada. Un professeur de piano l'accueille et aimerait lui faire entendre ses chansons. Il décide d'éloigner sa femme pour la faire remplacer en engageant une serveuse dans un bar et entraîneuse à ses heures. Le chanteur peut donc séduire la présumée épouse, sans nuire au bonheur conjugal de son hôte. Mais rien ne se passe comme prévu.

Avec Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston

Comédie

Une bonne comédie avec beaucoup de fantaisie grâce à Dean Martin et Ray Walston (dont le jeu est excellent) et beaucoup de charme grâce à Kim Novak et Felicia Farr.

 

Le miroir se brisa

1979 - Grande Bretagne

de Guy Hamilton

Une colonie d'ex-patriotes d'Hollywood est arrivée pour filmer l'histoire de Marie, reine des Ecossais. D'anciens conflits font surface, de même qu'un corps. Un inspecteur est enchanté de découvrir que ses suspects ne sont nul autre que ses héros de film, mais sa tante préférée, célèbre détective, fait bientôt avancer l'enquête.

Avec Angela Lansbury, Geraldine Chaplin, Tony Curtis, Edward Fox, Rock Hudson, Kim Novak, Elizabeth Taylor

Policier

Un plateau de stars internationales pour un policier très classique adapté du roman d'Agatha Christie.

 

Les grandes gueules

1965 - France

de Robert Enrico

Un homme revient dans ses Vosges natales hériter de la scierie familiale. Il embauche plusieurs repris de justice sans se soucier de l'homme fort de la vallée.

Avec Lino Ventura, Bourvil, Marie Dubois, Michel Constantin, Paul Crauchet

Aventures

Presque un western dans un paysage français avec un affrontement viril où éclate le talent de Bourvil et Lino Ventura. Humain et dramatique et surtout d'une authenticité profonde.

 

Un espion de trop

1977 - Etats Unis

de Don Siegel

Un agent de l'Union soviétique est chargé de neutraliser un espion de KGB passé à l'Ouest.

Avec Charles Bronson, Lee Remick, Donald Pleasence

Espionnage

Sans prétention, peu spectaculaire, pas très original, mais fort efficace. Un bon moment de distraction avec Charles Bronson, plus impassible que jamais, et la belle Lee Remick.

 

La corde raide

1984 - Etats Unis

de Richard Tuggle

Un inspecteur de la brigade criminelle de New Orleans est dans une situation très inconfortable. Un maniaque assassine avec sadisme des prostituées, en déjouant étrangement les pièges que lui tend la police. Hors, le fait que le policier connaisse les victimes et soit parfois agité par d'étranges pulsions intrigue diablement ses collègues.

Avec Clint Eastwood, Geneviève Bujold, Dan Hedaya

Policier

Un tournant dans la carrière de Clint Eastwood qui joue ici les personnages hermétiques et ambigu. Une intrigue solide. Un bon policier.

 

Un homme à ma taille

1983 - France

de Annette Carducci

Venue suivre des études à Paris, Victoire, une jeune Allemande mesurant 1 mètre quatre-vingts cherche l'homme idéal.

Avec Liselotte Christian, Thierry Lhermitte, Anémone, Daniel Russo, Emmanuelle Riva

Comédie

Si le scénario est un peu mince, il est mis en image avec suffisamment de fraicheur, d'humour et d'allant pour que cette sympathique petite comédie soit en définitive plutôt plaisante.

 

Le cinquième commando

1971 - Etats Unis

de Henry Hathaway

A la tête d'un commando britannique, un capitaine pénètre le camp de Rommel afin d'évaluer ses forces. Pour survivre, ils devront affronter les troupes du redoutable maréchal allemand.

Avec Richard Burton, John Colicos, Clinton Greyn

Guerre

Pas très original, mais un film d'action avec des chars et des mitraillettes sur fond de sable toujours photogénique.

 

Le Sicilien

1986 - Etats Unis

de Michael Cimino

1943. Salvatore Giuliano veut faire de la Sicile un état libre.

Avec Christopher Lambert, Terence Stamp, Joss Ackland, John Turturro

Drame

Un film qui n'a pas connu un grand succès, malgré tout le talent que Michael Cimino a apporté à la réalisation. Christophe Lambert éblouissant et bien entouré.

 

Cinq jours en juin

1988 - France

de Michel Legrand

Le jour du débarquement, le jeune musicien Michel Legrand regagne Saint-Lô avec sa mère.

Avec Sabine Azéma, Matthieu Rozé, Annie Girardot, Bernard Lavalette

Comédie dramatique

Tout en finesse et en émotion, un film simple de Michel Legrand, qui passait de la musique à l'image. Un magnifique blues chanté par Ray Charles compense la légèreté du scénario.

 

Sodome et Gomorrhe

1961 - France - Italie

de Robert Aldrich & Sergio Leone

Sous la conduite de Loth, les Hébreux arrivent aux portes de Sodome et de Gomorrhe, sur les bords du Jourdain. La reine de Sodome leur permet de s'installer dans la ville et, très vite, ils cèdent à la débauche. Dans sa générosité, Jehovah permet toutefois à Loth et aux siens de se sauver, à la seule condition qu'ils quittent la ville sans se retourner.

Avec Stewart Granger, Pier Angeli, Stanley Baker, Anouk Aimée

Péplum

L'un des premiers films de Sergio Leone, qui montre déjà ici son génie de la réalisation. Supervisé par Robert Aldrich qui renforce ainsi un spectacle à couper le souffle.

 

Le jeune Cassidy

1964 - Etats Unis

de John Ford & Jack Cardiff

La vie de l'auteur dramatique irlandais Sean O'Casey.

Avec Rod Taylor, Flora Robson, Maggie Smith, Julie Christie, Michael Redgrave

Drame

John Ford avait conçu et commencé le tournage lorsqu'il est tombé malade et a passé la main à Jack Cardiff qui a su respecter l'esprit de son scénario. Un excellent film, et un grzand rôle pour Rod Taylor.

 

Salvador

1985 - Etats Unis

de Oliver Stone

Un journaliste désespéré part à la recherche d'un scoop au Salvador durant la guerre civile. Un ancien disc jockey et un photographe l'accompagnent.

Avec James Woods, James Belushi, Michael Murphy, John Savage

Politique

Oliver Stone a écrit son film avec un vrai correspondant de guerre (Richard Boyle). Un accent de vérité, qui rend cette "fiction" vraisemblable et ardente.

 

Le gang

1976 - France

de Jacques Deray

L'odyssée meurtrière de Robert le Dingue et de sa bande de criminels dans la France de l'après-guerre. Il sera mortellement blessé dans une bijouterie.

Avec Alain Delon, Nicole Calfan, Maurice Barrier, Raymond Bussières, André Falcon

Policier

Alain Delon tout à fait à l'aise dans son personnage. Un scénario bien monté dans des décors de qualité. Raymond Buissières apporte la note gouailleuse qui ne peut qu'enchanter.

 

Le canardeur

1974 - Etats Unis

de Michael Cimino

Un braqueur de banque se lie d'amitié avec un jeune aventurier. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d'un demi-million de dollars que le truand avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite.

Avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, Geoffrey Lewis, Gary Busey, George Kennedy

Policier

De superbes images du Montana au service d'une histoire palpitante. Un bon rythme, même si Michael Cimino a déjà fait beaucoup mieux.

 

Moi vouloir toi

1985 - France

de Patrick Dewolf

Rien ne destinait un homme et une femme à se rencontrer, pourtant, entre eux, c'est le coup de foudre. Seul problème : ils ne vivent pas sur les même fuseaux horaires. Mais ils partagent une même passion : la musique.

Avec Gérard Lanvin, Jennifer, Clémentine Célarié, Daniel Russo, Bernard Giraudeau

Comédie dramatique

Un film un peu tourné comme un clip vidéo. Des images esthétiques compensent le scénario un peu creu. Seuls Gérard Lanvin et Jennifer donnent un peu de ton au film, nous distrayant agréablement.

 

2010 : l'année du premier contact

1984 - Etats Unis

de Peter Hyams

Une expédition spatiale américano-soviétique est chargée de récupérer un vaisseau disparu.

Avec Roy Scheider, John Lithgow, Helen Mirren

Science fiction

Une suite passionnante et beaucoup plus compréhensible de 2001 Odyssée de l'espace. De nombreuses exagérations, mais peu importe, on rêve.

 

Le diamant du Nil

1985 - Etats Unis

de Lewis Teague

Un aventurier et sa compagne poursuivent leurs aventures en allant à la recherche du diamant du Nil.

Avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito

Aventures

La suite des aventures de A la poursuite du diamant vert, riche en rebondissements, en scènes spectaculaires et en traits d'humour, mais qui n'atteint toutefois pas les sommets du premier film.

 

Khartoum

1966 - Grande Bretagne

de Basil Dearden

En 1883, un régiment anglais de 10000 hommes est massacré dans le désert du Soudan par une armée de fanatiques conduite par un leader religieux, le Mahdi. A Londres, le Premier Ministre décide d'envoyer au Soudan un général , héros national. Celui-ci rejoint Khartoum où se trouvent encore 13000 militaires et civils anglais.

Avec Charlton Heston, Laurence Olivier, Richard Johnson

Historique

Une superproduction qui nous offre de superbes combats et de très belles images.

 

Taras Bulba

1962 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Taras, un paysan ukrainien, envoie son fils dans une école polonaise pour qu'il reçoive la meilleure formation chez ceux qui occupent son peuple et qu'il espère un jour renverser. Sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Le fils tombe amoureux de la fille d'un noble polonais, une idylle mal perçue des deux familles.

Avec Tony Curtis, Yul Brynner, Sam Wanamaker

Aventures

On ne manque pas de figurants, ni de cascades superbes. On ne manque pas de décors somptueux: la pampa argentine. On ne manque pas de comédiens de renom. Loin du roman de Nicolas Gogol, mais spectaculaire.

 

Folle à tuer

1975 - France

de Yves Boisset

Sortie d'une clinique psychiatrique, une jeune femme est placée comme gouvernante chez un riche industriel. Mais un tueur à gages les enlève, elle et le petit garçon dont elle a la charge.

Avec Marlène Jobert, Michael Lonsdale, Victor Lanoux, Jean Bouise, Tomás Milian, Michel Peyrelon

Thriller

Un film inattendu dans l'oeuvre de Boisset. Un suspense assez divertissant.

 

Le bal des maudits

1957 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

Durant la seconde guerre mondiale, un officier allemand se retrouve en désaccord avec l'idéologie nazie. De son côté, un soldat gravit les échelons de l'armée américaine. Et au milieu de cette guerre, un homme apeuré cherche à se cacher.

Avec Marlon Brando, Montgomery Clift, Dean Martin, Hope Lange, Barbara Rush, Maximilian Schell, Dora Doll, Lee Van Cleef

Drame

Une oeuvre impressionnante qui offre à Marlon Brando et Montgomery Clift l'un de leur meilleur rôle. Tiré du roman d'Irwin Shaw, l'histoire de ces personnages entrainés dans la tourmente de la guerre est passionnante.

 

Le passager de la pluie

1969 - France - Italie

de René Clément

Un soir, un inconnu surprend une femme seule chez elle et la viole. Folle de terreur, elle le tue et se débarrasse du cadavre. Mais peu de temps après, un mystérieux Américain la harcèle de questions. Refusant d'avouer le meurtre, elle se retrouve alors impliquée dans une lutte sans merci avec son inquisiteur.

Avec Marlène Jobert, Charles Bronson, Annie Cordy, Jill Ireland

Policier

René Clément offre un spectacle séduisant et surprenant. Un couple inattendu: Marlène Jobert - Charles Bronson. Annie Cordy tout à fait imprévisible.

 

Beau-père

1981 - France

de Bertrand Blier

Un compositeur perd sa compagne dans un stupide accident de voiture. Son seul réconfort, il le trouve avec sa belle-fille âgée de quatorze ans.

Avec Patrick Dewaere, Ariel Besse, Maurice Ronet, Nicole Garcia, Nathalie Baye, Stéphane Freiss

Comédie dramatique

Bertrand Blier ne change pas sa façon originale et habituelle de déranger. L'histoire d'un inceste, qui n'en est pas tout à fait un, filmé avec talent. Patrick Dewaere excellent dans le rôle de beau-père.

 

Duel dans le Pacifique

1968 - Etats Unis

de John Boorman

En 1944, un officier de marine japonais et un pilote de l'armée de l'air américaine échouent dans une petite île inhabitée du Pacifique sud. Seuls, ils doivent alors coopérer pour survivre.

Avec Toshirô Mifune, Lee Marvin

Guerre

Un huis-clos entre deux acteurs, sur de merveilleux décors du Pacifique. Ce film fit de Toshiro Mifune une star aux Etats Unis.

 

Le gitan

1975 - France

de José Giovanni

Opposé à une société qui a condamné les siens à l'errance et à la misère, un gitan pille et vole par révolte. Le hasard met plusieurs fois sur sa route un perceur de coffre.

Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori, Bernard Giraudeau, Maurice Barrier, Paul Meurisse, Marcel Bozzuffi

Policier

Inspiré de la vie de Pierrot le Fou, un film vigoureux avec un drôle de marginal: Alain Delon, difficile à imaginer en gita, qui ne s'en tire pas si mal.

 

Trop tard pour les héros

1970 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Des troupes anglaises et japonaises se font face dans une ile des Nouvelles Hebrides, en Novembre 1942. Un convoi americain est annoncé aux larges des côtes. Il devient alors indispensable de détruire l'émetteur-radio japonais.

Avec Michael Caine, Cliff Robertson, Henry Fonda, Harry Andrews, Denholm Elliott

Guerre

Un film très dur, mélant action et psychologie de même front. Conformiste, mais impressionnant.

 

Noyade interdite

1987 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un inspecteur de polices enquête sur une série de noyades survenues dans une station balnéaire.

Avec Philippe Noiret, Guy Marchand, Elisabeth Bourgine, Anne Roussel, Gabrielle Lazure, Marie Trintignant, Andréa Ferréol, Suzanne Flon, Stefania Sandrelli

Policier

Un film sans iriginalité, mais qui tient en haleine grâce à la présence de comédiens de génie.

 

Le passage

1986 - France

de René Manzor

Un réalisateur de films d'animation entreprend, à la demande de la Mort, la conception d'un film-pamphlet contre la violence d'un monde qui le révolte. Peu après, il est tué dans un accident de voitures, et son fils tombe dans le coma. Il signe alors un pacte avec la Mort, qui ramènera son fils à la vie une fois le film achevé. Le réalisateur comprend peu à peu que la Mort veut anéantir la planète. Dès lors, il met tout en oeuvre pour déjouer ses plans et sauver sa vie et celle de son fils.

Avec Alain Delon, Christine Boisson, Alain Musy, Jean-Luc Moreau

Fantastique

On prend plaisir à découvrir un Alain Delon inattendu, sensible et émouvant dans un rôle original. On décolle de la réalité sans toutefois l'oublier.

 

La croisée des destins

1950 - Etats Unis

de George Cukor

Peu de temps avant l'indépendance de l'Inde, une métisse est victime d'une tentative de viol. Elle tue son agresseur, un soldat anglais, et trouve refuge auprès d'activistes indiens.

Avec Ava Gardner, Stewart Granger, Bill Travers

Aventures

Un film à grand spectacle sur le partage d'une femme entre une culture hindoue et britannique.

 

Kamikaze

1986 - France

de Didier Grousset

Un génie de l'informatique, un policier de grand talent et une secrétaire d'Etat particulièrement lucide vont se croiser et vivre des aventures hors-du-commun.

Avec Richard Bohringer, Dominique Lavanant, Michel Galabru, Romane Bohringer, Etienne Chicot

Policier

Une idée originale conçue dans le seul but de distraire. Il ne faut donc pas s'attacher à la mise en scène, incertaine. Galabru dans un de ses rôles les plus complets.

 

Tandem

1987 - France

de Patrice Leconte

Rien moins que vingt-cinq ans qu'un homme s'occupe de l'intendance de la star d'un jeu radiophonique. Cela fait des années qu'il les conduit sur la route de ville en ville dans un éternel break Ford, des années qu'ils prennent une chambre à deux lits dans des hôtels miteux, des années qu'il porte les valises, installe les micros, les câbles, sélectionne les candidats, chauffe la foule. Et quand il apprend que l'émission va être supprimée, il n'en dit rien. Que faire?

Avec Jean Rochefort, Gérard Jugnot, Anne-Marie Pisani, Jean-Claude Dreyfus

Comédie dramatique

Un tandem qui nous va droit au coeur, avec Jugnot dans un rôle inhabituel, pathétique, émouvant et grave. Jean Rochefort excellent en star radiophonique déchue.

 

Boule de feu

1941 - Etats Unis

de Howard Hawks

Une chanteuse de music-hall, petite amie d'un gangster, est traquée par la police qui cherche à la faire témoigner contre son amant. Elle trouve une planque insolite : une maison qui abrite huit savants (dont sept âgés) retirés du monde, devant établir une encyclopédie. Les érudits vont être troublés par la beauté mais aussi l'argot de la jeune femme.

Avec Gary Cooper, Barbara Stanwyck, Oscar Homolka, Dana Andrews

Comédie

L'opposition Gary Cooper, homme tranquille perturbé et Barbara Stanwyck, pétulante et anarchiste dans ses sentiments, est réjouissante. Au passage, quelques bons moments de jazz.

 

Le toboggan de la mort

1977 - Etats Unis

de James Goldstone

Un terroriste sabote les montagnes russes d'un parc d'attraction et réclame un million de dollars pour arrêter ses actes de terrorisme. L'inspecteur chargé de la sécurité des fêtes foraines soupçonne le terroriste de vouloir piéger le Grand huit de Los Angeles.

Avec George Segal, Richard Widmark, Henry Fonda, Helen Hunt, Timothy Bottoms

Catastrophe

Des scènes impressionnantes tournées en caméra subjective placée dans ces manèges fous que sont les montagnes russes. Pas de surprise, mais un suspense soutenu.

 

La mort aux enchères

1982 - Etats Unis

de Robert Benton

Un psychiatre soigne un homme victime de visions. Celui-ci lui parle d'une femme qui sera soupconnée de plusieurs meurtres.

Avec Meryl Streep, Roy Scheider, Jessica Tandy

Policier

Une intrigue policière menée avec maîtrise et intelligence. L'interprétation de Roy Scheider et Meryl Streep est de tout premier ordre.

 

La glorieuse aventure

1939 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Au début du siècle, aux Philippines, des tribus se révoltent contre les autorités soutenues par les Américains. Un médecin et un indigène tentent de désamorcer le conflit.

Avec Gary Cooper, David Niven, Andrea Leeds

Guerre

Un festival d'actes de bravoure et de beaux sentiments avec une présence palpitante de femmes dans un univers de feu et surtout avec de beaux combats et la prestance de Gary Cooper.

 

Poil de Carotte

1932 - France

de Julien Duvivier

La vie malheureuse d'un jeunegarçon, dit Poil de Carotte, malmené entre une mère haineuse et malfaisante à son égard, un père taciturne et las qui se croit mal aimé de son fils, un frère et une sœur cupides et hypocrites. Seule une jeune domestique prend son parti et fait comprendre à son père qu'il est malheureux.

Avec Harry Baur, Catherine Fonteney, Robert Lynen

Comédie dramatique

Un classique du roman français dont Julien Duvivier a su garder l'esprit de l'oeuvre avec une remarquable interprétation du petit "poil de carotte", Robert Lynen.

 

L'homme du jour

1936 - France

de Julien Duvivier

Un electricien donne son sang pour sauver la vie d'une actrice célèbre. Il devient alors l'homme du jour. Associé à cette vedette, il découvre rapidement l'ingratitude que provoque la jalousie.

Avec Maurice Chevalier, Josette Day, Elvire Popesco

Comédie dramatique

Un film échec à l'époque et pourtant, une histoire fort agréable à suivre, avec Maurice Chevalier, guère bon acteur, mais si sympathique.

 

Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?

1986 - Etats Unis

de Jim Abrahams, David & Jerry Zucker

Apprenant que sa femme, une riche héritière, a été kidnappée, un homme n'envisage pas de payer la rançon.

Avec Danny DeVito, Bette Midler, Judge Reinhold, Helen Slater, Bill Pullman

Comédie

Du bon burlesque soutenu surtout par l'explosive Bette Midler, le tout sur une musique bien rythmée.

 

Le brigand bien-aimé

1956 - Etats Unis

de Henry King

A la fin de la guerre de Sécession, les entrepreneurs du chemin de fer exproprient les propriétaires des terres situées sur le parcours du rail. N'hésitant pas à recourir à la violence, ils s'en prennent bientôt aux James et abattent la mère de cette paisible famille d'éleveurs. Jesse, le fils cadet, venge sa mort, avant de se réfugier dans les collines avec Frank, son frère aîné. Contraints à la clandestinité, les deux fuyards deviennent des bandits redoutés.

Avec Tyrone Power, Henry Fonda, Nancy Kelly, Randolph Scott, John Carradine

Western

Une mise en scène de qualité pour cette version de l'histoire de Jesse James. Un bon western, parmi tant d'autres.

 

Mad Max 2

1981 - Australie

de George Miller

Dans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max, un ancien de la sécurité routière, se porte aux secours d'une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route. La bataille se concentre autour d'une citerne de raffinerie.

Avec Mel Gibson, Bruce Spence, Vernon Wells

Aventures

Mad Max avait enthousiasmé le jury du Festival d'Avoriaz, ce qui a poussé son réalisateur à un Mad Max 2, réalisé avec davantage de moyens. Une vision sanglante et apocalyptique d'un monde déshumanisé. Moins psychologique, et plus violent que le premier.

Grand Prix du Festival international du film fantastique