La bataille de la Neretva

1969 - Allemagne - Italie - Yougoslavie

de Veljko Bulajic

Deuxième Guerre Mondiale. Alors que les troupes allemandes lancent l'invasion de la Yougoslavie, les partisans sous les ordres de Tito, les stoppent.

Avec Sergei Bondartchouk, Hardy Krüger, Franco Nero, Sylva Koscina, Curd Jürgens , Yul Brynner, Orson Welles

Guerre

Se ne sont pas les moyens qui manquent dans ce film impressionnant, ni les grands acteurs. Un bon film du genre.

 

Les collines de la terreur

1972 - Etats Unis

de Michael Winner

Au Nouveau Mexique, un métis indien abat un shérif qui le provoquait. Une chasse à l'homme va alors s'organiser et tourner au carnage.

Avec Charles Bronson, Jack Palance, James Whitmore

Western

Un western très sobre, mais efficace, pour les admirateurs de Charles Bronson.

 

Le train

1964 - France - Italie

de John Frankenheimer

En 1944, un Colonel allemand fait évacuer des tableaux de maîtres du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Un cheminot résistant est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art.

Avec Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau, Suzanne Flon, Michel Simon

Guerre

Un film qui magnifie l'action des Résistants français. Beaucoup de violence, et la présence de bons acteurs.

 

Une robe noire pour un tueur

1980 - France

de José Giovanni

Une avocate, dans le but de prouver l'innocence d'un de ses clients, n'hésite pas à mettre sa carrière en danger.

Avec Annie Girardot, Claude Brasseur, Bruno Cremer, Jacques Perrin, Richard Anconina, Arielle Dombasle, Catherine Allegret, Didier Sauvegrain, François Perrot

Policier

Sur le thème mille fois traité de l'erreur judiciaire, Giovanni dénonce avec force les magouilles poltiques et maneuvres du pouvoir. Un bon film d'action, bien interprété.

 

La vie privée d'un tribun

1937 - Etats Unis

de John M. Stahl

Charles Parnell, qui a été surnommé le roi sans couronne de l'Irlande, fait une campagne au Parlement britannique pour y recueillir des fonds pour l'indépendance de son pays.

Avec Clark Gable, Myrna Loy, Edna Mae Oliver

Drame

Un très beau sujet servi par une mise en scène somptueuse: Clark Gable en homme politique, héros national et romantique.

 

La cinquième offensive

1973 - Yougoslavie

de Stipe Delic

La 5eme offensive est celle des troupes hitlériennes lancées en 1943 contre les partisans de Tito:120.000 allemands attaquent donc les 20.000 résistants dans les montagnes yougoslaves.

Avec Richard Burton, Irene Papas

Guerre

Une belle page d'histoire mise en scène avec fougue. Une superproduction qui ne lésine pas sur les moyens, pour le plus grand plaisir du spectateur. Richard Burton dans le rôle surprenant de Tito, fort bien interprété d'ailleurs.

 

Don Angelo est mort

1973 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Après l'assassinat de sa maîtresse, un chef de la mafia décide de la venger. S'ensuit une terrible guerre des gangs.

Avec Anthony Quinn, Frederic Forrest, Robert Forster

Policier

Un bon film où l'action, le scénario et la mise en scène ne manquent pas de punch. Une étape importante dans la carrière de Frederic Forrest; la présence magistrale d'Anthony Quinn.

 

Big guns (Les grands fusils)

1973 - France - Italie

de Duccio Tessari

Un ex-tueur de la mafia veut se retirer. Mais l'organisation, qui n'accepte pas sa démission, tente de le supprimer et tue, par erreur, sa femme et son enfant. Il décide de se venger.

Avec Alain Delon, Richard Conte, Carla Gravina, Roger Hanin, Umberto Orsini

Policier

Sans être particulièrement original, un film bien fait, conçu sur mesure pour Alain Delon. Mais attention, la violence est au rendez-vous.

 

Des pissenlits par la racine

1963 - France

de Georges Lautner

Plusieurs personnes recherchent désespérément un ticket de courses. Mais ce dernier est dans la poche d'un cadavre, lui même caché dans un étui de contrebasse.

Avec Louis De Funès, Michel Serrault, Mireille Darc, Maurice Biraud, Francis Blanche, Darry Cowl, Guy Grosso, Philippe Castelli

Comédie

Inspiré d'Arsenic et vileilles dentelles, un divertissement fort sympathique et agréable, avec des artistes rois du farfelu.

 

Zone rouge

1985 - France

de Robert Enrico

Une jeune institutrice est la seule rescapée d'un incendie qui a entièrement détruit le village où elle vivait avec son ex-mari. Persuadée que l'incendie fut criminel, elle trouve, pour l'aider dans ses recherches un jeune homme désinvolte et cynique.

Avec Richard Anconina, Sabine Azéma, Hélène Surgère, Jean Bouise, Jean Reno

Thriller

Les dangers du transport routier de produits toxiques, telle est la toile de fond de ce thriller de Robert Enrico. Un film qui s'enlise vite malgré la présence de Sabine Azéma et Richard Anconina.

 

L'affaire Chelsea Deardon

1986 - Etats Unis

de Ivan Reitman

L'assistant du procureur général de New York s'associe à une avocate afin de défendre une jeune femme accusée de vol de tableau. Ils enquêtent dans le milieu des galeries d'art newyorkaises mais sont menacés par un mystérieux tueur.

Avec Robert Redford, Debra Winger, Daryl Hannah, Brian Dennehy, Terence Stamp

Policier

En mélangeant sérieux et comique, Ivan Reitman brosse une histoire accrocheuse, exploitant avec adresse l'humour charmeur de Robert Redford, bien accompagné par Debra Winger.

 

L'homme qui n'a jamais existé

1918 - Grande Bretagne

de Ronald Neame

L'histoire d'une tentative britannique, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, de jouer un sale coup aux forces ennemies allemandes en les perturbant sur leurs défenses affaiblies en Sicile avant l'attaque de 1943, ceci à l'aide d'un homme décédé avec de faux papiers.

Avec Clifton Webb, Gloria Grahame, Robert Flemyng, Stephen Boyd

Espionnage

Un suspense passionnant bâti sur une histoire vraie, qui pourrait sembler tout à fait invraisemblable. Un véritable drame joué avec sobriété et conviction.

BAFTA du meilleur scénario

 

L'union sacrée

1988 - France

de Alexandre Arcady

Deux flics, un arabe et un juif, sont contraints d'enquêter ensemble pour démanteler un trafic de drogue.

Avec Richard Berry, Patrick Bruel, Bruno Cremer, Claude Brasseur, Amidou, Marthe Villalonga

Policier

Un excellent film signé Alexandre Arcady qui retrouve deux de ces acteurs fétiches: Patrick Bruel et Richard Berry. De l'action, du suspense.

 

Un silencieux au bout du canon

1973 - Etats Unis

de John Sturges

Seattle. Espérant venger la mort de son partenaire, abattu par un chef de gang, un lieutenant fait équipe avec un détective privé. Tous deux se retrouvent mêlés à un traffic de drogue explosif.

Avec John Wayne, Eddie Albert, Diana Muldaur

Policier

John Wayne incarne ici un policier ressemblant à l'inspecteur Harry (qui lui fut d'ailleurs proposé avant d'être personnifié par Clint Eastwood). Une excellente mise en scène de John Sturges, habitué, comme John Wayne, aux westerns.

 

Don Juan 73 ou si Don Juan était une femme...

1973 - France

de Roger Vadim

Une femme se confesse à son cousin, jeune prêtre. Elle a séduit puis abandonné bon nombre de jeunes gens. C'est au tour du prêtre de succomber à sa beaute. Mais elle veut s'amender et, en sauvant un nouvel amant d'un incendie, elle périt dans les flammes.

Avec Brigitte Bardot, Maurice Ronet, Mathieu Carrière, Robert Hossein, Jane Birkin

Drame

Une version originale de ce Don Juan qui porte la griffe Vadim. Brigitte Bardot maîtrise parfaitement ce rôle difficile, entourée de remarquables comédiens. Un film intéressant, accompagné d'une belle musique.

 

La table aux crevés

1951 - France

de Henri Verneuil

Lorsque la femme d'un conseiller municipal du village de Cantagrel est découverte pendue dans sa maison, c'est le scandale. Alors que les uns défendent l'élu en pronant la thèse du suicide, les parents de la défunte laisse entendre que leur gendre pourrait être coupable d'homicide... Les vieilles rancoeurs ressurgissent et les villageois se divisent en deux clans.

Avec Fernandel, Maria Mauban, Andrex, Fernand Sardou

Comédie dramatique

Le premier long métrage d'Henri Verneuil, qui signe déjà là une oeuvre sublime, où se mèlent tragédie et comédie. Fernandel excellent comme à son habitude.

 

La horse

1970 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un propriétaire terrien en Normandie règne en véritable patriarche sur sa ferme. Il y vit avec ses deux filles, ses deux gendres, et leurs enfants. Il découvre un jour que son petit-fils se sert d'une des cabanes du domaine pour y cacher la drogue de son trafic. Il décide alors de détruire la "horse". Les représailles des truands avec lesquels traitaient le jeune homme vont être terribles.

Avec Jean Gabin, Christian Barbier, Eleonore Hirt, Pierre Dux, Julien Guiomar

Drame

Un bon film, remarquablement réalisé, avec Gabin parfait dans ce rôle de patriarche autoritaire et musclé.

 

Cyrano et d'Artagnan

1962 - France

de Abel Gance

Deux gentilshommes gascons, Cyrano de Bergerac et d'Artagnan, vont à Paris proposer leurs services au roi Louis XIII. Intrigues de cour et aventures galantes mettent à l'épreuve l'amitié du poète et du mousquetaire.

Avec Jean-Pierre Cassel, José Ferrer, Sylva Koscina, Michel Simon, Philippe Noiret, Henri Crémieux

Aventures

La dernière oeuvre d'Abel Gance en hommage aux héros d'Alexandre Dumas et Edmond Rostand. La beauté des décors et des costumes, le charme naïf des dialogues en alexandrins, l'interprétation sympathique en font un bon divertissement.

 

Magnum Force

1973 - Etats Unis

de Ted Post

De nombreux assassinats sont commis à Los Angeles. Les victimes : des proxénètes, des trafiquants de drogue ou des criminels. L'inspecteur Harry est chargé de l'affaire. Son supérieur le déteste. Harry va bientôt découvrir pourquoi.

Avec Clint Eastwood, Hal Holbrook, Mitchell Ryan, David Soul

Policier

Du cinéma spectaculaire aussi efficace que le jeu de Clint Eastwood. Le professionnalisme de Ted Post aboutit à un produit carré.

 

Un frisson dans la nuit

1971 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un homme est disc-jockey d'une station de radio. Un soir, il rencontre une auditrice dans un bar. Ils passent la nuit ensemble. Le lendemain, elle le rejoint chez lui. Il la trouve un peu inquiétante et envahissante. Elle finit par l'importuner. Il rompt, mais elle se précipite en pleine nuit chez lui et s'ouvre les veines.

Avec Clint Eastwood, Jessica Walter, Mervin W. Fratos, Don Siegel

Thriller

Pour son premier film en tant que metteur en scène, Clint Eastwood réussi là un excellent thriller. Un suspense remarquablement agencé, et les frissons sont garantis.

 

Coup double

1986 - Etats Unis

de Jeff Kanew

Libérés après trente ans de prisons, deux gangsters, 67 et 72 ans, décident de terminer leur carrière par un dernier coup d'éclat.

Avec Kirk Douglas, Burt Lancaster, Charles Durning, Eli Wallach

Comédie

Une petite comédie américaine sans prétention, associant deux monstres sacrés. On rit, même si le scénario n'est pas à la hauteur des interprètes.

 

Dernier été à Tanger

1987 - France

de Alexandre Arcady

L'été 1956 à Tanger : un détective privé rêve d'Amérique. Un avocat suisse lui propose une forte somme pour porter une enveloppe à quelques mètres de là au bar d'un hôtel Minzah. Là, une magnifique Italienne de vingt ans l'attend. Pour lui c'est le début de la fortune, mais aussi le commencement des ennuis. De nombreux crimes suivent le sillage de la pulpeuse jeune femme.

Avec Valeria Golino, Thierry Lhermitte, Roger Hanin, Vincent Lindon, Jean Bouise, Julien Guiomar, Jacques Villeret, Anna Karina

Policier

Tourné dans une ville mythique et romanesque, un film où l'on doit surtout admirer la totale maîtrise des acteurs. Avec un atout: les excellents seconds rôles.

 

Yiddish Connection

1986 - France

de Paul Boujenah

Un homme a besoin d'argent pour financer le premier disque de sa petite amie, Un autre a aussi besoin d'argent pour épouser sa fiancée, mais il ne pourra le faire que quand sa soeur aînée sera mariée et pour cela, il faut encore de l'argent pour lui payer une opération de chirurgie esthétique.

Avec Charles Aznavour, André Dussollier, Vincent Lindon, Ugo Tognazzi, Jean-Pierre Castaldi, Roland Blanche, Jean-Claude Dauphin

Comédie

Un bon moment de détente avec des acteurs sympathiques. Rocambolesque et drôle. Un bon divertissement.

 

Le battant

1983 - France

de Alain Delon

Un homme est arrêté pour un hold-up suivi d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il sort de prison après huit ans d'incarcération. Le chef d'une bande de truands et responsable des méfaits dont on l'a accusé le prend sous sa protection à sa sortie.

Avec Alain Delon, François Périer, Pierre Mondy, Anne Parillaud, Richard Anconina, Andréa Ferréol, Michel Beaune, Gérard Hérold, Philippe Castelli, Jean-Francois Garreaud

Policier

Un thriller mis en scène par Alain Delon, qui lui permet de renouveler son personnage fétiche de "samouraï" traqué mais déterminé à survivre. Un film accrocheur.

 

Pour la peau d'un flic

1981 - France

de Alain Delon

Un ex-flic est piégé par ses anciens collègues aidés par une bande de gangsters.

Avec Alain Delon, Anne Parillaud, Henri Attal, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras, Pascale Roberts, Etienne Chicot, Brigitte Lahaie, Mireille Darc, Gérard Hérold, Jacques Rispal, Claire Nadeau

Policier

Dédié à Jean Pierre Melville, c'est le premier film d'Alain Delon réalisateur. Avec tous les ingrédients qui en font un bon polar.

 

Le facteur sonne toujours deux fois

1981 - Etats Unis

de Bob Rafelson

Un individu rencontre, lors de ses pérégrinations, un homme qui tient un café au bord de la route. Quand il voit la très jolie femme de celui-ci, il accepte le travail qu'il lui propose.

Avec Jack Nicholson, Jessica Lange, John Colicos, Anjelica Huston, Christopher Lloyd

Drame

Le roman de James Cain a fasciné les réalisateurs. Cette nouvelle adaptation fascinera également. Une version originale, un peu plus érotique que les autres. Jack Nicholson et Jessica Lange remarquables en couple maudit.

 

Meurtre par décret

1978 - Grande Bretagne

de Bob Clark

Terrorisés, les habitants d'un quartier de Londres font appel à Sherlock Holmes pour résoudre l'énigme de meurtres de prostituées. Le fin limier découvre bientôt le fin mot de l'affaire qui implique un Duc. Celui-ci s'est amouraché d'une femme de chambre, dont il a eu un enfant. Témoins gênants de cette liaison, les prostituées ont été assassinées pour que le scandale ne s'ébruite pas.

Avec Christopher Plummer, James Mason, David Hemmings, Susan Clark, Anthony Quayle, Frank Finlay, Donald Sutherland

Policier

Une interprétation très british dans une atmosphère très londonnienne. La reconstitution de la célèbre affaire de Jack l'Eventreur qui fit trembler tout Londres.

 

Le téléphone rose

1975 - France

de Edouard Molinaro

Un petit industriel toulousain se rend à Paris pour négocier le rachat de sa société à un groupe financier américain. Lors de son séjour, le représentant de la grande firme fait appel à une call-girl de luxe, pour faciliter leurs "affaires".

Avec Pierre Mondy, Mireille Darc, Michael Lonsdale, Daniel Ceccaldi, Gérard Hérold

Comédie

Une agréable comédie de Molinaro avec des dialogues brillants signés Francis Veber. Du ciné boulevard, qui marche, avec en prime le charme irrésistible de Mireille Darc.

 

Toute une vie

1974 - France - Italie

de Claude Lelouch

De 1918 à l'an 2000, les péripéties d'une famille et notamment de la dernière descendante, enfant gâtée puis jeune femme malheureuse en amour. La vie de celle-ci connaît un tournant le jour où sa route croise celle d'un homme qui travaille dans la publicité. Le jeune couple désire un enfant, mais en l'an 2000, la procréation n'est plus libre du fait de la pollution trop élevée.

Avec Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner, Carla Gravina, Charles Gérard, Elie Chouraqui, André Falcon, Gilbert Bécaud, Jacques Villeret, Venantino Venantini

Comédie dramatique

Un film pour les inconditionnels de Lelouch. Un peu confus, mais accrocheur. Des acteurs sublimes, le tout sur une musique de Francis Lai, avec quelques tubes de Gilbert Bécaud.

 

La perle noire

1953 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Dans les eaux des mers du Sud, deux frères qu'une rivalité sur fond de perles précieuses a séparés, se retrouvent pour défaire un équipage mutiné.

Avec Robert Taylor, Stewart Granger, Ann Blyth, James Whitmore

Aventures

Spécialiste de l'action multiforme, Rchard Thorpe s'attaque ici à une fresque maritime, faisant appel à son acteur fétiche, qu'il dirigera sept fois entre 1938 et 1960. Une belle histoire avec des images spectaculaires, des comédiens séduisants, et en prime une magnifique chasse à la baleine.

 

Le promeneur de l'éternité

1982 - Etats Unis

de Tom Kennedy

Une momie vieille de 3000 ans, rapportée d'Egypte par un archéologue américain, est libérée de son sommeil après avoir été soumise aux rayons X, et se révèle etre un extra-terrestre. Désormais, ce promeneur de l'éternité se met en quête de cinq cristaux subtilisés par l'un des professeurs, et qui sont ses seuls moyens de communiquer avec les siens. Sur son passage, il sème une étrange moisissure verte, source d'un virus mortel.

Avec Ben Murphy, Kevin Brophy

Fantastique

Une histoire bien menée et parsemée d'effets spéciaux qui font de ce film une petite oeuvre non dénuée d'intérêt.

 

Le pistonné

1969 - France

de Claude Berri

Un jeune homme affirme à un ami pouvoir le pistonner dans l'armée de l'air pour qu'il reste à Paris. Mais des troubles surviennent au Maroc où il est finalement envoyé.

Avec Guy Bedos, Yves Robert, Rosy Varte, Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu, Coluche, Georges Géret, Maurice Risch

Comédie

Un petit film fort sympathique réalisé par quelqu'un qui a fait du chemin depuis. Des acteurs drôles, des situations amusantes, un film bien divertissant.

 

Mister Majestyk

1974 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Le propriétaire d'une petite exploitation au Mexique entre en conflit avec un puissant individu, qui cherche à lui imposer ses propres ouvriers. L'ayant molesté, il est arrêté avec un dangereux tueur. Les deux hommes s'évadent et ne tardent à s'affronter.

Avec Charles Bronson, Al Lettieri, Linda Cristal

Aventures

Du Charles Bronson, cousu main, massif, taciturne et justicier. Avec en plus, tout le savoir-faire de Richard Fleischer, grand spécialiste du film d'action.

 

La belle espionne

1953 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Un contrebandier tombe amoureux d'une mystérieuse espionne, chargée de découvrir les projets d'une invasion de l'Angleterre par Napoléon. Il essaye de découvrir sa véritable identité.

Avec Yvonne De Carlo, Rock Hudson, Maxwell Reed, Gérard Oury

Espionnage

Une plaisante page d'amour sur un fond historique insouciant de la vérité. De beaux décors, une photographie soignée et des acteurs qui ont un atout majeur: le charme.

 

Guet-apens

1949 - Grande Bretagne

de Victor Saville

A Londres, une jeune américaine, très belle mais légère et immature, s'éprend d'un jeune anglais fort solitaire. Ses sentiments s'avèrent réciproques, et très vite, sous la pression de la famille de crelui-ci, ils se marient. Tout semble très bien aller. Mais elle découvre qu'il est agent secret pour les Soviets.

Avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Robert Flemyng

Espionnage

Filmé avec fermeté, un film qui nous fait découvrir Elizabeth Taylor à 17 ans, actrice pleine de charme, qui deviendra un monstre sacré. Des rebondissements, qui ne manquent pas d'accrocher.

 

Adieu poulet

1975 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un candidat républicain défend l'ordre et la morale. Ses hommes de main attaquent des colleurs d'affiches de gauche. L'un d'eux meurt. Un commissaire et un inspecteur mènent l'enquête, avec des méthodes qui déplaisent fortement au politicien.

Avec Lino Ventura, Patrick Dewaere, Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, Claude Rich, Gérard Hérold, Valérie Mairesse, Claude Brosset, Michel Beaune

Policier

Tout est coulé dans le bronze: intrigue, dialogues, jeu des comédiens, mise en scène. L'occasion pour Lino Ventura d'incarner son personnage favori du solitaire obstiné.

 

Le Tigre du ciel

1976 - France - Grande Bretagne

de Jack Gold

Un jeune officier frais émoulu arrive sur le front, où l'espérance de vie des pilotes n'est pas très élevée.

Avec Malcolm McDowell, Christopher Plummer, Peter Firth, John Gielgud, Trevor Howard, Ray Milland, Simon Ward

Guerre

Un film intéressant sur la Première Guerrre mondiale vue du ciel. De fabuleux combats aériens. Malgré quelques longueurs, le film reste captivant.

 

Regain

1937 - France

de Marcel Pagnol

Dans un village abandonné, un seul homme y habite encore. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur arrive accompagné d'une jeune femme qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre l'ermite et la femme transformera la destinée même du vieux village.

Avec Orane Demazis, Gabriel Gabrio, Fernandel, Henri Poupon, Robert Le Vigan

Drame

D'après le roman de Jean Giono, une belle évocation de la Provence. C'est la troisième rencontre de Marcel Pagnol avec l'auteur (après Angèle et La femme du boulanger). L'écrivain n'était pas satisfait de l'adaptation. Il n'en reste pas moins une oeuvre profondément émouvante.

 

Les bérets verts

1968 - Etats Unis

de John Wayne & Ray Kellogg

Un colonel est chargé de réunir deux équipes de soldats d'élite dits Bérets Verts pour une mission au Sud Viêt-nam. Sur place, ils doivent tout d'abord construire un camp et le défendre contre l'attaque ennemie, avant de mener une opération commando en kidnappant un Général nord-viêtnamien.

Avec John Wayne, David Janssen, Jim Hutton, Aldo Ray

Guerre

Un film un peu long à démarrer, mais qui devient très violent dans sa deuxième partie. Un film idéologique qui fit scandale à sa sortie (en pleine guerre du Viet-nam).

 

Vivement dimanche !

1982 - France

de François Truffaut

Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, suspect n°1, décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, éprise de son patron, mène sa propre enquête.

Avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon

Policier

Truffaut a tenu à tourner ce film en noir et blanc, en hommage au cinéma des années quarante qu'il adorait. Une histoire un peu tirée par les cheveux, mais une bonne mise en scène.

 

Autopsie d'un meurtre

1959 - Etats Unis

de Otto Preminger

Un avocat reçoit un coup de téléphone d'une femme lui demandant d'assurer la défense de son mari, lieutenant, qui a tué un propriétaire de bar qui avait violé sa femme. L'avocat accepte de le défendre. Le procès commence et la vérité a du mal à émerger, d'ailleurs les avocats et les juges, s'affrontant dans des batailles juridiques, en sont en réalité peu soucieux.

Avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, George C. Scott

Policier

Ce film sur la justice, dont l'essentiel a lieu dans une cour d'assises, valut à James Stewart une récompense à Venise, et devait également lancer la carrière de Lee Remick. A noter également la présence de l'avocat Joseph H. Welsh (dans le rôle du juge) qui s'illustra en s'opposant au sénateur McCarthy pendant la chasse aux sorcières.

 

Max et les ferrailleurs

1971 - France - Italie

de Claude Sautet

Un policier décide d'arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.

Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Georges Wilson, Bernard Fresson, François Périer, Bobby Lapointe, Michel Creton, Philippe Léotard

Policier

D'excellents acteurs bien dirigés qui donnent aux personnages un relief attachant. Un des meilleurs films de Claude Sautet.

 

Honni soit qui mal y pense

1947 - Etats Unis

de Henry Koster

Un évêque souhaite construire une nouvelle cathédrale.

Avec Cary Grant, Loretta Young, David Niven

Comédie

Une histoire étrange et très drôle. On rêve du début à la fin grâce à une très bonne mise en scène. Avec une très belle scène du patinage sur glace.

 

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

1971 - France - Grande Bretagne

de Anatole Litvak

Apres avoir conduit son patron à l'aéroport d'Orly, une secrétaire ramène la voiture à Paris. Elle se trompe d'autoroute et part ver le Sud. Elle ignore qu'un cadavre se trouve dans le coffre de la voiture qu'elle conduit.

Avec Oliver Reed, Bernard Fresson, Samantha Eggar

Thriller

Une énigme à résoudre, qui cassera la tête du plus fin limier spectateur. Le roman de Sébastien Japrisot mis en scène avec astuce. Passionnant.

 

Juste avant la nuit

1970 - France

de Claude Chabrol

Au cours de jeux sado-masochistes, un homme tue sa maitresse, la femme de son ami.

Avec Stéphane Audran, Michel Bouquet, François Périer, Jean Carmet, Michel Duchaussoy

Drame

Un mélange de film policier et de mélodrame. On s'intéresse pourtant davantage au jeu des acteurs qu'à l'étude de moeurs de Claude Chabrol.

 

L'or du Hollandais

1958 - Etats Unis

de Delmer Daves

Vers 1898, à leur sortie du pénitencier de Yuma, dans l'Arizona, deux hommes s'associent pour exploiter le filon inexploité d'une mine d'or. Les deux hommes ont en effet été trahis par le propriétaire de la mine. Une escalade de trahisons va alors compliquer leurs plans.

Avec Alan Ladd, Ernest Borgnine, Kent Smith

Western

Le suspense est assuré dans ce film vigoureusement mené. De belles images, de belles partenaires pour Alan Ladd et Ernest Borgnine.

 

Capitaine sans loi

1952 - Etats Unis

de Clarence Brown

En 1620, l'histoire romancée du bateau Mayflower transportant une centaine d'immigrants anglais en partance pour le Nouveau Monde.

Avec Spencer Tracy, Gene Tierney, Van Johnson

Aventures

Un film puissant dont on ne peut oublier certaines images superbes comme celle de la tempête. Quelques longueurs, mais émotions et violence en font une oeuvre passionnante.

 

Si c'était à refaire

1976 - France

de Claude Lelouch

Une femme a payé ses dettes à la société après quinze ans d'incarcération. Elle avait auparavant tué son patron qui tentait de la violer. Pour donner un sens à sa vie, elle s'est "fait faire" un enfant pendant son séjour en prison. Elle va maintenant le découvrir et réapprendre la vie avec lui.

Avec Catherine Deneuve, Anouk Aimée, Charles Denner, Francis Huster, Jean-Pierre Kalfon, Jacques Villeret, Bernard-Pierre Donnadieu, Elie Chouraqui, Françoise Hardy

Comédie dramatique

Une histoire mélodramatique mélant le naturalisme et la bluette sentimentale. Une mise en scène et un scénario signés Claude Lelouch. Le charme indéniable des deux interprètes féminines: Catherine Deneuve et Anouk Aimée.

 

La ligne de démarcation

1966 - France

de Claude Chabrol

Durant l'occupation, dans un village du Jura à la limite de la zone libre, la résistance s'organise, obligeant les habitants à prendre position et à se dévoiler.

Avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel Gélin, Jacques Perrin, Stéphane Audran, Mario David, Roger Dumas, Noël Roquevert, Claude Berri

Drame

Une sobre et efficace illustration de faits authentiques rapportés par le colonel Rémy. Peut être un manque de lyrisme, les personnages frisant la caricature. Maurice Ronet excellent.

 

Les corrupteurs

1967 - Etats Unis

de Brian G. Hutton

Vers 1967 aux Etats Unis. La lutte farouche d'un agent du bureau des narcotiques pour démanteler un réseau de trafiquants appartenant à la mafia, abattre les chefs et délivrer une jeune femme tombée entre leurs mains.

Avec David McCallum, Stella Stevens, Telly Savalas, Ricardo Montalban

Policier

Le premier film à gros budget de Brian G. Hutton, ancien comédien passé à la réalisation en 1965. Une mise en scène efficace et donnant du piquant à un scénario très maladroit et confus.

 

Les ranchers du Wyoming

1962 - Etats Unis

de Tay Garnett

1883. Les ranchers luttent contre les éleveurs de bétail qui désirent le passage, dans les propriétés fermées de barbelés et le droit de faire paitre leurs bêtes. Un brave rancher et chef de l'opposition est la cible de l'association des éleveurs de cheyennes. Un éleveur tente de faire voter une loi.

Avec Robert Taylor, Robert Loggia, Larry Gates

Western

Un thème classique, mais sobre et vigoureusement mené. Le plaisir de voir Robert Taylor dans un des rares western qu'il ait tourné. Une évocation de l'ouest qui ne manque pas d'atmosphère. Tous les atouts d'un western: images, personnages pittoresques...

 

Duel au soleil

1946 - Etats Unis

de King Vidor & John Faure

Un homme est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, Indienne, qui multipliait les aventures extra-conjugales. Avant de mourir, il confie sa fille à une ancienne amie, installée dans un ranch texan avec son mari, sénateur infirme, et ses deux fils. Elle est fort mal accueillie par le père, mais plaît immédiatement aux deux frères.

Avec Jennifer Jones, Gregory Peck, Joseph Cotten, Lionel Barrymore, Lillian Gish,Walter Huston, Herbert Marshall

Western

Un grand western signé par un grand du cinéma. Mais King Vidor, excédé par les incessantes interventions du producteur Selznick (futur mari de Jennifer Jones) se fit remplacer par William Dieterle. Une belle histoire d'amour, un souffle épique qui traverse tout le film. Lilian Gish et Lionel Barrymore émouvants.

 

L'année du dragon

1985 - Etats Unis

de Michael Cimino

Une vague mystérieuse de violence vient de s'abattre sur Chinatown. Un policier, personnalité très forte, penche pour la théorie du développement d'une mafia chinoise. Un duel à mort va l'opposer au parrain de Chinatown.

Avec Mickey Rourke, John Lone, Ariane

Policier

L'adaptation du roman de Robert Daley, grand spécialiste des problèmes de criminalité, parfaitement réalisé par Michael Cimino. Beaucoup de lyrisme dans ce polar. Mickey Rourke est parfait dans son rôle de flic obstiné, et John Lone est escellent. Le quartier de Chinatown entièrement recontitué en studio.

 

Le grand alibi

1950 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Un homme, épris d'une comédienne et chanteuse, est soupçonné d’être l'assassin de son mari. Il réussit à convaincre une amie de son innocence. Elle décide de l'aider.

Avec Jane Wyman, Marlene Dietrich, Michael Wilding

Thriller

Même si Hitchcock reniait ce film, on peut y prendre un grand plaisir. Le suspense y est parfaitement entretenu et la réaction de son auteur peut être considéré comme un caprice de maître.

 

Louisiane

1983 - France - Canada

de Philippe de Broca

Après la mort de son père, qui était en partie séjourner en France, revient en Louisiane, et y découvre qu'elle est ruinée. Logée par son parrain, elle est séduite par le régisseur de celui-ci.

Avec Margot Kidder, Ian Charleson, Victor Lanoux, Andréa Ferréol, Corinne Marchand, Raymond Pellegrin

Drame

L'adaptation de la grande saga romanesque imaginée par Maurice Denuzière. Philippe de Broca y signe là l'un de ses plus grands chef d'oeuvre. Un film qui ne manque ni de poésie, ni de brillant. Costumes, décors et interprétation sont à la hauteur de cette fresque.

 

L'insoumis

1964 - France

de Alain Cavalier

Engagé durant la guerre d'Algérie et passé dans l'OAS, un homme doit garder une avocate chargée de défendre des Algériens. Elle s'échappe en soudoyant le jeune homme, et l'aide à s'échapper de son univers.

Avec Alain Delon, Léa Massari, Georges Géret , Robert Castel, Maurice Garrel

Politique

L'un des premiers films d'Alain Cavelier, qui a connu à sa sortie un succès notoire. Un style sobre et sûr pour servir un sujet grave et alors d'actualité: la guerre d'Algérie. Rehaussé par le jeu subtil d'Alain Delon.

 

Si Versailles m'était conté...

1953 - France

de Sacha Guitry

L'histoire du château de Versailles, depuis Louis XIV jusqu'à nos jours.

Avec Jean Marais, Georges Marchal, Jean-Pierre Aumont, Brigitte Bardot,Danièle Delorme, Jean-Louis Barrault, Bourvil , Pauline Carton, Gino Cervi, Claudette Colbert , Daniel Gélin, Nicole Courcel , Jean Desailly , Pierre Larquey , Gaby Morlay, Gérard Philipe,Edith Piaf , Micheline Presle, Jean Richard , Tino Rossi ,Louis Seigner , Raymond Souplex ,Jean Tissier , Charles Vanel , Orson Welles, Jacques François , Annie Cordy , Martine Carol , Michel Auclair , Sacha Guitry

Historique

Une fresque somptueuse marquée du sceau très personnel de son auteur et de son humour incomparable. Des anecdotes très pittoresques, mais pas toujours très historiques. Une étourdissante pléiade d'acteurs et d'actrices que l'on s'amuse à reconnaître. Guitry disait, à propos du décor: "Je n'ai aucun mérite, ayant bénéficié du meilleur décorateur du monde: Mansard".

 

Hibernatus

1969 - France

de Edouard Molinaro

Le corps d'un homme hiberné dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d'un naufrage en 1905, cet individu, vingt-cinq ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde.

Avec Louis De Funès, Michael Lonsdale, Claude Gensac, Jacques Legras, Claude Piéplu, Paul Préboist

Comédie

Un film que l'on prend plaisir à voir grâce à l'entrain des acteurs qui le rend toujours divertissant. Des situations cocasses, des gags en cascades, et Louis de Funès que les pitreries amusent tant.

 

Les poupées du diable

1936 - Etats Unis

de Tod Browning

Victime d'un complot ourdi par ses associés, un banquier est envoyé au bagne. En prison, il fait la connaissance d'un chimiste génial qui a découvert un procédé permettant de rapetisser les animaux. Les deux hommes parviennent à s'enfuir. Maintenant libre, il entreprend de se venger en appliquant l'invention du chimiste à ses anciens associés, qu'il souhaite réduire à l'état de Lilliputiens.

Avec Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, Frank Lawton

Fantastique

Une oeuvre surprenante, qui excite l'imagination. Des trucages étonnants pour l'époque. Lionel Barrymore excellent, tout comme la réalisation de Tod Browning.

 

La veuve Couderc

1972 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un fuyard se réfugie dans une ferme tenue par une paysanne vieillissante, qu'il séduit bien qu'il soit tenté par une jeune voisine.

Avec Alain Delon, Simone Signoret, Ottavia Piccolo, Monique Chaumette, Bobby Lapointe, Jean Tissier

Drame

Sous le fait divers, Pierre Granier Deferre reconstitue l'époque 1934 et l'atmosphère paysanne criante d'exactitude. Une adaptation d'un roman de Georges Simenon qui offre à Simone Signoret et Alain Delon un rôle en or. Un ton juste, fort et poétique.

 

Chromosome 3

1979 - Canada

de David Cronenberg

Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades. Il n'avait pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs.

Avec Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle

Epouvante

Comme toujours dans ce genre de film, il faut avoir le coeur bien accroché. Des malades peu appétissants, des personnages louches, un suspense à frémir. Beaucoup de maladresses, mais peu importe, on a peur et c'est l'essentiel.

 

Philadelphia experiment

1984 - Etats Unis

de Stewart Raffill

En 1943, la marine expérimente une méthode destinée à rendre les bateaux invisibles aux radars ennemis, mais un incident survient. Deux des matelots sont projetés dans le futur, 40 ans après. Ils tentent de découvrir ce qu'il leur est arrivé.

Avec Michael Paré, Nancy Allen, Eric Christmas

Science fiction

Tous les ingrédients du film américain dit "efficace": original, amusant, du suspense, de l'action et en prime de bons effets spéciaux. Un bon divertissement.

 

Retour vers l'enfer

1983 - Etats Unis

de Ted Kotcheff

En 1972, un ancien marines à la retraite reprend du service et reforme son ancienne équipe pour libérer son fils prisonnier d'une prison au Vietnam.

Avec Gene Hackman, Robert Stack, Fred Ward, Patrick Swayze

Guerre

Un récit palpitant mené tambour battant pour amateurs de films musclés. Le réalisateur de Rambo ne lésine pas sur les moyens. Un bon film d'action, où il ne faut pas trop s'attarder sur le scénario.

 

Les chemins de la gloire

1936 - Etats Unis

de Howard Hawks

Pendant la Premiere Guerre mondiale, deux officiers d'un régiment français s'affrontent : l'un ne percoit la guerre qu'à travers les combats héroïques, tandis que l'autre a une approche plus humaine. Au fil des épreuves, une amitié se noue cependant entre les deux hommes. Mais les choses se compliquent lorsque le premier s'éprend de l'infirmière, la fiancée du second.

Avec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore

Guerre

Un des très rares films sur la Première Guerre mondiale, réalisé par Howard Hawks qui sacrifie ici aux conventions de l'époque un scénario très dur. Certaines scènes, reprises des Croix de bois, sont très émouvantes.

 

Association de malfaiteurs

1987 - France

de Claude Zidi

Parmi quatre camarades d'HEC, trois ont brillament réussi, mais un est à la traîne, accumulant les galères. Un jour, ses trois amis décident de lui faire une blague : lui faire croire qu'il a gagné au loto. Après le tirage, il s'empresse de signer un gros contrat sans savoir qu'il s'agissait d'un canular. Le début de nombreux problèmes pour lui et ses camarades farceurs.

Avec François Cluzet, Christophe Malavoy, Jean-Pierre Bisson, Claire Nebout, Gérard Lecaillon, Véronique Genest, Hubert Deschamps

Comédie

Un film sympathique et drôle signé Claude Zidi, servi par des acteurs de talent. Hubert Deschamps nous amuse beaucoup. Sans prétention, mais divertissant.

 

Peter Ibbetson

1935 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Au XIXe siècle, aux environs de Paris, une veuve d'origine anglaise vit avec son jeune fils. Leurs voisins sont une petite Anglaise et ses parents. Une passion durable ne tarde pas à naître entre les deux enfants. Mais un jour, la mère du garçon meurt, et ce dernier est recueilli par son oncle en Angleterre. Vingt ans plus tard, devenu architecte, il n'a pas oublié son amie d'enfance.

Avec Gary Cooper, Ann Harding, Stanley Andrews, Ida Lupino

Drame

Un scénario très simple, mais mis en scène de façon superbe. Une construction étonnante; Henry Hathaway parvient à nous faire rêver. Un vieux film, qui n'a pas pris une ride.

 

Attention bandits!

1986 - France

de Claude Lelouch

Un receleur se voit confier par un jeune truand le butin d'un hold-up chez Cartier. Mais la transaction tourne mal : sa femme est tuée sous ses yeux et il est accusé du vol. Il se retrouve en prison pour 10 ans, après avoir toutefois eu le temps de confier sa fille à un collège suisse. Lorsqu'il sort, il n'a qu'une idée en tête : se venger.

Avec Jean Yanne, Patrick Bruel, Marie-Sophie L., Charles Gérard, Corinne Marchand, Ginette Garcin

Policier

A part quelques scènes abracadabrantes, un scénario bien conçu, avec des personnages très attachants, servis par des acteurs à l'aise. Lelouch une fois de plus sait faire passer les sentiments.

 

Blanche et Marie

1984 - France

de Jacques Renard

Pendant la seconde guerre mondiale, sous l'Occupation, Blanche découvre que son mari et sa mère font partie d'un mouvement de résistance. Elle aussi décide d'y participer, tout comme la jeune Marie, la fille du coiffeur.

Avec Miou-Miou, Sandrine Bonnaire, Gérard Klein, Patrick Chesnais, María Casares, Jacques Bonnaffé, Clémentine Célarié

Drame

Une chronique sur la Résistance au quotidien, vue du coté des femmmes. Bien joué et bien documenté. Peut être un manque de vigueur, mais des moments forts. Miou Miou escellente.

 

Deux bonnes pates

1978 - Italie

de Sergio Citti

Deux musiciens des rues inséparables vivent heureux jusqu'au jour où leur maitresse commune meurt en leur laissant un fils.

Avec Philippe Noiret, Vittorio Gassman, Luigi Proietti

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère, qui se fait succéder scènes burlesques et moments d'émotion, comme le cinéma italien sait tant le faire. Un film qui offre à Philippe Noiret et Vittorio Gassman l'occasion de compositions savoureuses et profondément humaines. Avec un superbes musique, nostalgique.

 

Hombre

1967 - Etats Unis

de Martin Ritt

Un indien métis, policier dans sa réserve, revient parmi les blancs. Il prend une diligence qui se fait attaquée par des bandits. Très vite, il va devoir s'occuper des passagers et de leurs survies.

Avec Paul Newman, Fredric March, Richard Boone, Cameron Mitchell, Barbara Rush, Martin Balsam

Western

Un film d'action, où Paul Newman joue le rôle d'un blanc ami des indiens. Simple, mais efficace.

 

Cape et poignard

1946 - Etats Unis

de Fritz Lang

Durant la guerre de 4O, un Américain tente d'enlever un savant italien aux mains des Allemands. Ce chercheur vient de mettre au point la formule de la première bombe atomique.

Avec Gary Cooper, Lilli Palmer, Robert Alda

Espionnage

Malgré une mise en scène un peu plate, un suspense parfaitement ajusté. Des rebondissements habilement placés, qui relancent sans cesse le récit.

 

La bataille d'Angleterre

1969 - Grande Bretragne

de Guy Hamilton

En 1940, l'Angleterre attend d'être envahie par l'Allemagne nazie. Les Allemands bombardent Londres et les Anglais en font de même sur Berlin. Commence alors la bataille aérienne, la plus spectaculaire de la seconde guerre mondiale.

Avec Harry Andrews, Michael Caine, Trevor Howard, Curd Jürgens, Laurence Olivier, Christopher Plummer, Michael Redgrave, Ralph Richardson, Robert Shaw, Susannah York, Edward Fox

Guerre

Une excellente et passionnante évocation historique. Beaucoup de moyens, mais un souci de sobriété de la part du réalisateur, qui ne cède pas au spectaculaire inutile... ce qui peut alourdir un peu l'ensemble. Une étonnante distribution.

 

La famille

1986 - Italie - France

de Ettore Scola

Chronique d'une famille italienne à Rome de 1906 à nos jours racontée par son patriarche.

Avec Fanny Ardant, Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Stefania Sandrelli, Sergio Castellitto

Comédie dramatique

Une oeuvre ambitieuse et attachante dont on accepte certaines lenteurs, grâce au talent de Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli et Fanny Ardant. Ettore Scola joue une fois de plus la carte du rire et des larmes, symbole du cinéma italien.

David du meilleur film
David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Vittorio Gassman)

 

Il était une fois... la révolution

1971 - Italie

de Sergio Leone

Mexique, 1913. Un pilleur de diligences et un Irlandais, ancien membre de l'IRA spécialiste en explosifs, font connaissance. Le premier a toujours rêvé de dévaliser une banque centrale et voit en l'autre le complice idéal pour son braquage. Tous deux se trouvent plongés en plein coeur de la tourmente de la révolution mexicaine. Malgré eux, les deux amis deviennent les héros d'une guerre qui n'est pas la leur.

Avec James Coburn, Rod Steiger, Romolo Valli

Aventures

Un film fascinant tourné par un maître. De très belles images, des moments drôles. Des personnages hauts en couleurs emportés dans une aventures survoltée. Du rythme, et une musique signée Ennio Moricone, qui ne peut que galvaniser l'intérêt.

David du meilleur réalisateur

 

Maladie d'amour

1987 - Français

de Jacques Deray

Un interne au département cancérologie de Bordeaux tombe amoureux de la maîtresse de son supérieur qui va briser sa carrière.

Avec Jean-Hugues Anglade, Nastassja Kinski, Michel Piccoli, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Catherine Jacob

Drame

Naissance difficile pour ce mélodrame, qui aurait du être tourné à l'origine par Andrej Zulawski, puis par André Téchiné. Les acteurs s'en tirent bien, mais on peut déplorer quelques longueurs.

 

La fugue

1975 - Etats Unis

de Arthur Penn

Un privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'une adolescente, la retrouve totalement désemparée sur une île, véritable plaque tournante d'un trafic de drogue. Atteint dans ses convictions, il remet en question sa propre existence.

Avec Gene Hackman, Edward Binns, Jennifer Warren, James Woods, Melanie Griffith

Policier

Un polar dont le suspense est bien entretenu, mais aussi une bonne étude de caractères. Malheureusement, le dénouement est si rapide qu'on est un peu perdu. La révélation de Melanie Griffith, et les débuts de James Woods.

 

L'évadé d'Alcatraz

1979 - Etats Unis

de Don Siegel

Un homme s'est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d'Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s'évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis.

Avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Roberts Blossom

Aventures

Tiré d'une histoire vraie, un film sobre et efficace, où le suspense est bien entretenu. Clint Eastwood convaincant.

 

F.I.S.T.

1978 - Etats Unis

de Norman Jewison

En 1937, à Cleveland, deux manutentionnaires sont injustement licenciés et deviennent membres de la Fédération des Camionneurs. L'un prend progressivement conscience de l'influence qu'il exerce sur les syndiqués. Mais, au cours d'une grève longue et difficile, afin de faire face aux milices patronales, il n'a d'autre choix que d'accepter l'aide d'un racketteur et de ses complices.

Avec Sylvester Stallone, Rod Steiger, Peter Boyle, Brian Dennehy

Drame

Du cinéma efficace qui sait allier action et réflexion. Stallone et Steiger maîtrisent parfaitement leurs personnages.

 

L'attaque de la malle-poste

1950 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Un bandit et trois complices s'installent dans un relais de poste pour attendre le passage d'un convoi d'or.

Avec Tyrone Power, Susan Hayward, Hugh Marlowe, Dean Jagger

Western

Un western original: un huis clos dans l'ouest. Une atmosphère étouffante, entretenue par des grands comédiens, et une action qui évolue lentement.

 

Shanghaï surprise

1986 - Grande Bretagne

de Jim Goddard

Shanghaï, dans les années 30. Un homme d'affaires bloqué dans la ville cantonaise accepte bien malgré lui, dans l'espoir de s'échapper de Chine, de s'intéresser à une cargaison d'une demie tonne d'opium cachée dans les bas-fonds de Shanghaï. Mais la marchandise intéresse également fortement une séduisante missionnaire qui croit en les vertus guérisseuses de l'opium.

Avec Sean Penn, Madonna, Paul Freeman

Aventures

Un film où se mèlent humour et action. Madonna très belle dans cette deuxième apparition à l'écran. Elle montre ainsi ses talents de comédienne, et forme avec Sean Penn un duo très réussi.

 

Les lunettes d'or

1987 - Italie

de Giuliano Montaldo

En 1938, un respectable médecin de Ferrare est insensiblement amené à se suicider pour son amitié dite coupable pour un jeune homme d'origine juive. Ce que l'on appelle la bonne société, cruelle, hypocrite et timorée, sera l'instigatrice de ce geste subversif.

Avec Philippe Noiret, Rupert Everett, Valeria Golino

Drame

Un beau sujet servi par des acteurs remarquables: Philippe Noiret et Rupert Everett. Mais le film déçoit un peu à cause de la lourdeur du scénario.

 

La guerre de Murphy

1970 - Grande Bretagne

de Peter Yates

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le seul survivant de l'équipage d'un sous-marin ayant été torpillé par les allemands, échoue sur une île isolée. Il y rumine sa vengeance en imaginant toutes sortes de moyens de couler à son tour le sous-marin de l'ennemi. L'administrateur de l'île se joint à lui pour échaffauder ses sombres plans.

Avec Peter O'Toole, Siân Phillips, Philippe Noiret

Aventures

Tournée dans de très beaux décors naturels, avec d'importants moyens, avec le concours d'aviateurs casse cou, avec la présence inattendu de Philippe Noiret, et le jeu admirable de Peter O'Toole.

 

Papillon

1973 - Etats Unis

de Franklin J. Schaffner

Un malfrat de petite envergure est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Il découvre l'enfer de l'environnement carcéral. Mais il n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Malheureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite.

Avec Steve McQueen, Dustin Hoffman, John Quade

Aventures

Un très grand moment de cinéma, tiré du célèbre best seller d'Henri Charrière. Steve McQueen et Dustin Hoffman imposent ici leur talent. Des décors bien plantés.