Tête à claques

1982 - France

de Francis Perrin

Un chauffeur de taxi arrondit ses fins de mois en composant de la musique la nuit. Lorsqu'il fait la connaissance d'une femme, véritable tête à claques, les ennuis commencent.

Avec Francis Perrin, Fanny Cottençon, Antoine Bessis, Genevieve Fontanel, Maurice Baquet, Jacques François

Comédie

Le premier film réalisé par Francis Perrin. De la bonne humeur, de l'humour et de la tendresse qui parviennent à faire oublier les invraissemblances du scénario. Un agréable divertissement.

 

Ne pleure pas

1978 - France

de Jacques Ertaud

Un jeune boxeur amateur au succès grandissant fait l'admiration de son frère, 13 ans. Tous deux, accompagnés d'une jeune femme partent passer de paisibles vacances en Dordogne, vite interrompues par les violents incidents opposant le jeune homme à des campeurs sauvages négligents. Mais cete violence se retournera un jour contre lui.

Avec Sylvain Joubert, Charles Vanel , Christine Laurent , André Falcon, Ginette Garcin, Jacques Dynam, Charles Gérard

Drame

Un film à la fois violent et émouvant. De belles scènes, fortement émouvantes et interprétées avec sensibilité par Xavier Labouze.

 

Le viager

1972 - France

de Pierre Tchernia

u debut des années 30, condamné à terme par son médecin, un célibataire de 59 ans met en viager une proprieté à Saint-Tropez. Mais il s'obstine à ne pas mourir, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde.

Avec Michel Serrault, Claude Brasseur, Michel Galabru, Jean-Pierre Darras, Rosy Varte, Odette Laure, Yves Robert, Gérard Depardieu, Jean Richard, Noël Roquevert, Jean Carmet, Philippe Castelli, Paul Préboist, Michèle Mercier, Jacques Rouland, Pierre Tchernia

Comédie

Un sujet cocasse, des gags réussis, des personnages bien à la française. Un film distrayant, amusant. Un très bon divertissement mené par un excellent Michel Serrault.

 

Les fourberies de Scapin

1980 - France

de Roger Coggio

Un homme a profité de l'absence de son père pour épouser une femme. Il charge son valet ,Scapin, de lui apprendre la nouvelle dès son retour. Celui-ci doit inventer une sombre histoire et user de ruses mais il se retrouve vite pris à ses propres fourberies.

Avec Roger Coggio, Michel Galabru, Jean-Pierre Darras, Maurice Risch, Fanny Cottençon

Comédie

Une adaptation de qualité qui, sans être strictement fidèle à Molière, est néanmoins fort réussie. Une mise en scène raffinée, une excellente interprétation.

 

Le champion

1979 - Etats Unis

de Franco Zeffirelli

Un jeune garçon admire son père, champion de boxe déchu.

Avec Jon Voight, Faye Dunaway, Rick Schroder, Jack Warden

Drame

Préparez vos mouchoirs: voici un mélo sans faille, mis en scène dans les rêgles du genre. Un excellent film, fort bien interprété.

 

Mogambo

1953 - Etats Unis

de John Ford

En Afrique, deux femmes de caractères opposés se disputent le coeur d'un chasseur de fauves.

Avec Clark Gable, Ava Gardner, Grace Kelly

Aventures

Un film plutôt banal, mais qui vaut par ses couleurs, ses décors et une mise en scène savoureuse de John Ford.

 

Sarah

1978 - Grande Bretagne

de Bryan Forbes

Les parents de Sarah meurent dans un accident et l'adolescente est recueillie par sa tante qui vit avec un écrivain. Américaine, la jeune fille s'adapte mal à l'Angleterre. Le seul point qui la réunit avec sa parente est l'amour des chevaux.

Avec Tatum O'Neal, Christopher Plummer, Anthony Hopkins

Comédie dramatique

Un rôle qu'Elizabeth Taylor avait joué adolescente. Un film qui divertira les amateurs d'équitation.

 

Le cerveau

1968 - France

de Gérard Oury

De Paris à Bruxelles, un train spécial va transporter les fonds secrets des nations de l'O.T.A.N. Des deux côtés de la Manche, deux équipes cherchent à s'en emparer. Côté français, deux petits truands. Côté britannique, un brillant escroc disposant de moyens considérables. Mais les deux équipes programment leur hold-up le même jour, à la même heure.

Avec David Niven, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Raymond Gérome, Eli Wallach, Henri Genès, Jacques Balutin, Robert Dalban, Mario David, Patrick Prejean, Pierre Tornade

Comédie

Du grand spectacle, un scénario ingénieux riche en inventions drôles, des épisodes burlesques: un divertissement mené tambour battant par le réalisateur de La grande vadrouille, et un irrésistible face à face Belmondo - Bourvil.

 

Le grand carnaval

1983 - France

de Alexandre Arcady

Novembre 1942. Les troupes américaines débarquent dans une petite ville d'Algérie. La population, composée de pieds-noirs et d'Algérien, va devoir adapter ses coutumes avec celles des nouveaux arrivants.

Avec Philippe Noiret, Roger Hanin, Richard Berry, Macha Méril, Jean-Pierre Bacri, Gérard Darmon, Marthe Villalonga, Jean Benguigui, Patrick Bruel

Comédie dramatique

Cette description d'une période charnière de l'histoire de l'Algérie, sur fond de petits drames individuels, est parfaitement dirigée par un jeune rélisateur: Alexandre Arcady. Philippe Noiret et Roger Hanin excellents.

 

Les aventures de Rabbi Jacob

1972 - France

de Gérard Oury

A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.

Avec Louis De Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Henri Guybet, Claude Piéplu, André Falcon, Xavier Gélin, Miou-Miou, Gérard Darmon, Popeck

Comédie

On vole de gag en gag, on rit de bon coeur. Une satire sur le racisme, très bien compensée par l'humour habituel de Gérard Oury et le talent de Louis de Funès.

 

Le toubib

1979 - France

de Pierre Granier-Deferre

Dans un futur indéterminé. La Troisième Guerre Mondiale s'étend. Un chirurgien prestigieux, brisé par la vie et le départ de sa femmme, supervise un hôpital de campagne, à quelques kilomètres du front. Il fait la rencontre d'une jeune et jolie idéaliste, qui lui redonne l'espoir.

Avec Alain Delon, Véronique Jannot, Bernard Giraudeau, Michel Auclair, Bernard Le Coq, Jean-Pierre Bacri, Catherine Lachens

Drame

Un film qui fut unanimement rejeté par la critique. Pas de quoi être aussi injuste car c'est un film plein d'émotion, et d'angoisse. Une excellente distribution.

 

Rivière sans retour

1954 - Etats Unis

de Otto Preminger

En 1875, un ancien repris de justice veuf vient chercher son fils âgé de neuf ans dans un camp de chercheurs d'or. C'est une chanteuse de saloon qui avait pris l'enfant sous son aile. Contraints de fuir les Indiens, l'homme, la jeune femme et le fils se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée.

Avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun

Western

De superbes décors, une action menée de main de maître, savant dosage de violence et de tendresse. Une peinture nuancée des rapports entre les héros. Marilyn Monroe exquise.

 

Le corps de mon ennemi

1976 - France

de Henri Verneuil

Le propriétaire d'une boîte de nuit découvre un traffic de drogue dans son propre établissement. De plus, il se retrouve accusé d'un double meurtre alors qu'il est innocent.

Avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Bernard Blier, François Perrot, Michel Beaune, Claude Brosset, Bernard-Pierre Donnadieu, Nicole Garcia, Charles Gérard

Policier

Un film intéressant, avec une intrigue alléchante. De bons acteurs, une bonne mise en scène; un thriller de qualité, malgré quelques confusions.

 

Les cent fusils

1968 - Etats Unis

de Tom Gries

Dans le Mexique de 1910, un voleur et un shérif s'allient pour aider le peuple Yaqui à résister contre l'armée mexicaine et allemande. Ils projettent dans ce but de dévaliser une compagnie de chemin de fer afin de dérober cent fusils mis en réserve.

Avec Jim Brown, Raquel Welch, Burt Reynolds

Western

Un duo original: un shérif noir et une belle révolutionnaire mexicaine. Ils se bagarrent et s'aiment avec une fougue fascinante. Un film sensuel et violent, qui vaut son pesant de dynamite.

 

Les géants de l'Ouest

1969 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Après la guerre de Sécession, des soldats sudistes tentent de rejoindre le Mexique afin d'échapper à la prison. Mais un colonel nordiste est chargé de les rattraper.

Avec John Wayne, Rock Hudson, Antonio Aguilar

Western

Un film bien réalisé, avec les lois du genre: de l'humour, de l'action, des images fantastiques. Un réalisateur de grand talent, un film de grande qualité. Un casting de choix.

 

Rio verde

1971 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Un homme a besoin pour réussir son dernier "gros coup" de s'approprier une mitrailleuse. Mais un autre hors-la-loi a déjà commis le forfait et est prêt à échanger l'arme contre une femme. Il va ainsi kidnapper, dans une diligence, la femme d'un colonel d'un fort local proche de la retraite, le colonel Morgan. .

Avec Dean Martin, Brian Keith, Carol White

Western

Un western avec beaucoup d'humour, peu de violence, et beaucoup d'action. On ne s'ennuit pas. Dean Martin et Brian Keith y font une prestation très décontractée.

 

Les centurions

1965 - Etats Unis

de Mark Robson

Après quatre mois de captivité chez les "Viets", un lieutenant obtient, grâce à son influence, un nouveau commandement: le dixième régiment de parachutistes en Algérie surnommés "les lézards". Mais durant la guerre, il doit faire face à divers problèmes: un ami est devenu le chef des rebelles terroristes et il tombe amoureux de la soeur de celui-ci.

Avec Anthony Quinn, Alain Delon, George Segal, Michèle Morgan, Maurice Ronet, Claudia Cardinale

Guerre

Un film musclé mis en scène par un grand du cinéma américain. Beaucoup de violence, mais un film bien construit.

 

Les dents de la mer 2

1978 - Etats Unis

de Jeannot Szwarc

Plusieurs disparitions ont lieu aux alentours de la station balnéaire Amity. A la découverte d'un orque échoué et déchiqueté, le chef de la police est convaincu qu'il a de nouveau affaire à un requin.

Avec Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton

Catastrophe

Voici venu le grand requin blanc, mangueur d'hommes. Mise en scène et effets réussis, frissons garantis. Il manque seulement l'effet de surprise.

 

A mort l'arbitre !

1984 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un arbitre siffle un penalty faisant perdre l'équipe locale. Consternation des supporters du cru. De chantages en traque effrénée, l'embrasement collectif, aveugle et meurtrier déferle sur la ville.

Avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Carole Laure, Laurent Malet, Claude Brosset, Jean-Pierre Mocky

Drame

D'excellentrs acteurs (surtout Michel Serrault qui y fait une extraordinaire composition). Le film atteint, malgré quelques défauts, son but: dénoncer la violence et la bétise.

 

Rio Lobo

1970 - Etats Unis

de Howard Hawks

Pendant la Guerre de Sécession, un Capitaine et ses hommes attaquent un train d'or qui est sous la responsabilité d'un Colonel. Au cours de l'opération, ils tuent un jeune officier. Le colonel, qui le considérait comme son fils, jure de le venger. Il est capturé mais il refuse de dénoncer ses informateurs. A sa sortie de prison, il change pourtant d'avis et accepte de l'aider.

Avec John Wayne, Jorge Rivero, Jennifer O'Neill

Western

Le bon vieux western que voilà... Une histoire solide, un zeste d'humour et la carrure légendaire de John Wayne, l'éternel cow-boy.

 

Au nom de tous les miens

1983 - France

de Robert Enrico

Seul de sa famille à survivre au ghetto de Varsovie, un jeune homme s'engage dans l'Armée rouge. Déserteur, il émigre aux Etats-Unis ou il devient un homme riche et puissant. Il décide alors de fonder une famille dans le midi de la France.

Avec Michael York, Jacques Penot, Brigitte Fossey, Macha Méril, Jean Bouise

Drame

Une aventure vécue et bouleversante, qui est aussi une page de l'histoire contemporaine. Un film à voir, pour ne pas oublier.

 

Le retour de Don Camillo

1952 - Italie

de Julien Duvivier

Le maire Peppone se retrouve dans une situation délicate : sauver sa petite commune d'une innondation proche en l'absence de Don Camillo. Très vite, il réalise que cette tâche sera insurmontable et est obligé de rappeler à la rescousse le sympathique curé. Mais, plus fier que jamais, il met en place une rencontre de boxe visant à ne pas passer pour un perdant et à destabiliser Don Camillo.

Avec Fernandel, Gino Cervi, Edouard Delmont

Comédie

Se lassera-t'on jamais des aventures de Don Camillo et de Peppone? De l'humour et de la tendresse, de l'émotion.

 

Le trésor du pendu

1958 - Etats Unis

de John Sturges

Un shérif, ancien bandit, est en conflit avec l'un de ses plus fidèles complices du temps de ses méfaits.

Avec Robert Taylor, Richard Widmark, Patricia Owens

Western

Le far-west, l'ex méchant devenu shérif, son complice, une ingénue, et l'argent d'un hold up caché en territoire indien. Des aventures rondement menées. Un western comme on les aime. Le plaisir de retrouver Robert Taylor dans un genre qu'il n'aimait pas.

 

Scorpio

1972 - Etats Unis

de Michael Winner

Un agent de la C.I.A, est soupçonné d'être un agent double, ce qui va mettre en péril ses proches. De plus, un individu, alias Scorpio, qu'il a lui-même formé, se retrouve chargé d'abattre ce dernier.

Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Paul Scofield

Espionnage

Les méandres de la CIA et le face à face Burt Lancester - Alain Delon. Un scénario parfois obscur, mais du rythme et de l'action.

 

La grande bagarre de Don Camillo

1955 - Italie

de Carmine Gallone

Les élections approchent. Pour Peppone, qui rêve d'être député, c'est une période cruciale. Mais Don Camillo ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour perurber les desseins de pouvoir du maire communiste. Leur rivalité devient alors plus féroce que jamais.

Avec Fernandel, Gino Cervi, Claude Sylvain

Comédie

Une nouvelle aventure de Don Camillo, curé de choc, et de Peppone, maire communiste qui se présente comme député. De l'humour et de la tendresse. La bonne humeur de Fernandel reste cette fois encore communicative.

 

Don Camillo... Monseigneur

1961 - Italie

de Carmine Gallone

Les choses ont beaucoup évolué pour Dn Camillo et Peppone : l'un est désormais Evêque au vatican , alors que l'autre s'est glissé sous les traits d'un sénateur. Mais quand Peppone annonce qu'il veut construire une Maison communale dans leur village d'origine en lieu et place d'une vieille chapelle, le sang de Don Camillo ne fait qu'un tour. Les deux hommes se retrouvent à nouveau pour en découdre.

Avec Fernandel, Gino Cervi, Gina Rovere, Leda Gloria

Comédie

Don Camillo a pris des galons, ainsi que Peponne. Mais leur humour n'a pas changé: ils nous amusent toujours autant. Du cinéma bon enfant, souvent drôle.

 

Soleil rouge

1971 - France - Italie - Espagne

de Terence Young

En 1871, un samourai doit à tout pris retrouver le sabre volé que l'ambassadeur japonais veut offrir au président américain. Sur son chemin, il rencontre des mercenaires qui vont l'aider dans sa quête.

Avec Charles Bronson, Ursula Andress, Toshirô Mifune, Alain Delon, Capucine

Western

Une intrigue psychologique peu subtile, mais un divertissement spectaculaire grâce aux scènes d'action et de combat, soutenu par une distribution rare.

 

Vas-y maman

1978 - France

de Nicole de Buron

Une femme se révolte contre sa condition de femme au foyer et décide de travailler.

Avec Annie Girardot, Pierre Mondy, Eléonor Klarwein, Henri Garcin, Nicole Calfan, Claude Piéplu, Myriam Boyer, Robert Castel, Dominique Lavanant, Guy Marchand, Anémone, Paulette Dubost, Laurence Badie, Sylvie Joly, Xavier Gélin, Roland Giraud

Comédie

Comme elles amusent les mésaventures de ce couple en péril. Beaucoup de situations amusantes. Une comédie saine, sans vulgarité, où l'on retrouve Annie Girardot en grande forme.

 

Une belle fille comme moi

1972 - France

de François Truffaut

Un jeune et naïf sociologue prépare une thèse sur la criminalité féminine. Il trouve en un belle jeune femme le sujet idéal: celle ci est en effet soupçonnée du meurtre de ses amants qui sont nombreux.

Avec Bernadette Lafont, Charles Denner, Philippe Léotard, Claude Brasseur, André Dussollier, Guy Marchand, Jean-François Stévenin

Comédie

Un film surprenant qui dévoile un Truffaut très inhabituel: goguenard et farfelu. Un spectacle très drôle et mené tambour battant. Les acteurs sont de tout premier ordre.

 

Une sale affaire

1980 - France

de Alain Bonnot

Un agent de la brigade des stupéfiants séduit l'assistante d'un maire d'une ville portuaire baigné dans une affaire de trafic de drogue.

Avec Victor Lanoux, Marlène Jobert, Christopher Lambert, Patrick Bouchitey, Etienne Chicot

Policier

Des invraissemblances sans doute, mais un sujet intéressant, quelques bonnes scènes d'action et une interprétation sympathique. Une fin baclée rend l'ensemble décevant.

 

Le grand frère

1982 - France

de Francis Girod

Trahi par un compagnon, un ancien légionnaire le retrouve et le tue. Témoin du meurtre, un jeune garçon va se lier d'amitié avec lui.

Avec Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Souad Amidou, Roger Planchon, Smaïn, Jacques Villeret

Drame

Sélectionné au Festival de Venise en 1982, ce film présente deux atouts importants: le sujet dramatique et la présence imposante de Depardieu.

 

Les quatre fils de Katie Elder

1965 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Une femme meurt dans la misère. A son enterrement, ses fils découvrent que le ranch familial a été perdu au jeu lors d'une partie truquée par leur père, juste avant que ce dernier soit assassiné. Les frères vont ensemble mener leur enquête.

Avec John Wayne, Dean Martin, Martha Hyer, Michael Anderson Jr, Earl Holliman, George Kennedy, Dennis Hopper

Western

Un grand classique du genre. Une mise en scène efficace. De l'humour, de l'action.

 

Les cavaliers

1959 - Etats Unis

de John Ford

En pleine guerre de Sécession, un colonel et son détachement de cavalerie nordiste se lancent dans un raid de sabotage en territoire ennemi. Sa femme étant morte sur une erreur de diagnostic, il s'oppose au médecin militaire. Dans un périple, ils sont obligés d'emmener avec eux une aristocrate sudiste qui pourrait menacer le succès de la mission.

Avec John Wayne, William Holden, Constance Towers

Western

Un western très classique de John Ford avec des morceaux de bravoure et un conflit psychologique intéressant. De superbes images compensent la banalité du scénario. Un bon film, mais san surprise.

 

Fantômas se déchaîne

1965 - France

de André Hunebelle

Un 'inspecteur et ses compagnons commencent à connaître les méthodes diaboliques de Fantômas. Aussi, lorsqu'un professeur disparaît mystérieusement, l'étrange personnage masqué est immédiatement soupçonné.

Avec Jean Marais, Louis De Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Robert Dalban, Olivier De Funès

Comédie

Nouvelle rencontre au sommet du rire et de l'action. Louis de Funès, en dix déguisements, joue les Fregoli et Jean Marais les acrobates. Aucune difficulté pour se laisser entrainer dans cette aventures bouffonne.

 

Week-end à Zuydcoote

1964 - France

de Henri Verneuil

A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, un sergent dégoûté et las, rencontre une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Il la persuade de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.

Avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Spaak, François Périer, Pierre Mondy, Jean-Pierre Marielle, Marie Dubois, Pierre Vernier, Paul Préboist

Guerre

Henri Verneuil a signé ici un film solide et bien charpenté. Excellente interprétation, et mise en scène de premier ordre pour ce classique du cinéma français.

 

Le petit baigneur

1968 - France

de Robert Dhéry

Un employé renvoyé est ensuite poursuivi par son patron qui regrette son geste.

Avec Louis De Funès, Robert Dhéry, Colette Brosset, Andrea Parisy, Michel Galabru, Pierre Dac, Jacques Legras, Pierre Tornade

Comédie

Un film plein d'humour et de burlesque où l'on retrouve avec plaisir la tribu des Branquignols et leur gaité communicative. De Funès au paroxysme de sa verve, coléreux, vociférant, déchainé. Des gags irrésistibles. On rit beaucoup et de bon coeur.

 

Circulez y'a rien à voir!

1983 - France

de Patrice Leconte

Des inspecteurs enquêtent chez la propriètaire d'une galerie d'art contemporain, soupçonnée d'être mêlée à un trafic de tableaux volés. L'un ne la croit pas impliquée tandis que l'autre, à la fois intrigué et attiré par la jeune femme, la suit partout et en tombe amoureux. Il finit par la prendre ne flagrant délit et lorque son amant meurt accidentellement, il l'aide à se débarasser de son corps.

Avec Jane Birkin, Michel Blanc, Jacques Villeret, Martin Lamotte, Luis Rego

Comédie

Une aventure policière interprétée avec plein d'humour par Michel Blanc et Jacques Villeret. Un ton cocasse et une mise en scène réussie par le réalisateur des Bronzés. Jane Birkin est ravissante.

 

Le Coucou

1918 - France - Italie

de Francesco Massaro

Un coiffeur français à Rome subit les brimades et les vexations de sa femme et de ses filles. Jusqu'au jour où un braqueur de banques en cavale prend en otage la famille. Il rétablit l'autorité du coiffeur.

Avec Michel Serrault, Tomás Milian, Ombretta Colli

Comédie

Sur des dialogues de Michel Audiard, un ton joyeux et sympathique. De bonnes scènes comiques. Michel Serrault très en forme.

 

Terre brûlée

1918 - Grande Bretagne

de Cornel Wilde

Souillée par des quantités de déchets, de fumées et de produits toxiques en tout genre, la Terre, si généreuse autrefois, est devenue presque entièrement stérile. Lle monde est livré au chaos le plus total. Ainsi, en Angleterre, des bandes armés pillent les campagnes. Devant cet état de crise, un chef de famille, inquiet pour les siens, décide de quitter sa ferme pour trouver refuge chez des amis en lieu sûr.

Avec Nigel Davenport, Jean Wallace, John Hamill

Science fiction

Sorte de western philosophique sur le thème de la faim dans le monde, ce film ne manque pas d'un certain lyrisme. Intéressant.

 

Le père tranquille

1946 - France

de René Clément & Noël-Noël

En Charente, pendant l'Occupation, un quinquagénaire à la vie apparemment paisible est en réalité le chef d'un réseau de résistants.

Avec Noël-Noël, Nadine Alari, Paul Frankeur, José Artur, Roger Pierre

Comédie dramatique

Un des plus grands succès populaires du cinéma français de l'après guerre. Une mise en scène excellente, une interprétation de maître de Noël-Noël.

 

La vengeance aux deux visages

1959 - Etats Unis

de Marlon Brando

Un ancien hors-la-loi tient à se venger de son complice devenu représentant de la loi.

Avec Marlon Brando, Karl Malden, Slim Pickens, Pina Pellicer

Western

Quand Marlon Brando s'essaye à la mise en scène... Un western insolite et violent, sur fond de désert et de mer démontée. De très belles images.

 

Les Granges Brûlées

1973 - France

de Jean Chapot

Le corps d'une jeune femme est découvert en pleine campagne dans la neige, à côté de la ferme où vit la famille d'une mère autoritaire et souveraine. Une certaine amitié se lie entre elle et le juge d'instruction menant l'enquête.

Avec Alain Delon, Simone Signoret, Paul Crauchet, Bernard Le Coq, Christian Barbier, Miou-Miou, Jean Bouise, Catherine Allegret, Fernand Ledoux, Renato Salvatori

Drame psychologique

Un des meilleurs films de Delon, aux côtés de Simone Signoret, très émouvante dans ce rôle de femme imposante.

 

Le cadeau

1981 - France

de Michel Lang

Un banquier quittant son emploi, ses collègues lui offrent une magnifique call-girl en guise de cadeau de départ. Il décide alors d'impressionner son entourage, ce qui ne vas pas aller sans poser de problèmes.

Avec Pierre Mondy, Claudia Cardinale, Clio Goldsmith, Jacques François, Henri Guybet

Comédie

Du cinéma de boulevard sur un scénario truffé de gags. Pierre Mondy amuse dans son rôle de naïf et Clio Goldsmith est décidément bien belle.

 

L'héritier

1972 - France

de Philippe Labro

Un fils à papa et playboy renommé se retrouve à la tête d'un véritable empire à la mort de son père. Pas vraiment préparé pour être un homme d'affaires, il va devoir faire ses preuves.

Avec Jean-Paul Belmondo, Carla Gravina, Jean Rochefort, Charles Denner, Jean Desailly, Francois Chaumette,Michel Beaune, Maurice Garrel

Comédie dramatique

Un film efficace, au rythme soutenu... Une mise en scène à l'américaine et le duo Belmondo - Denner. Du bon cinéma. Un excellent Bébel.

 

Katia

1959 - Allemagne

de Robert Siodmak

Saint-Petersbourg, 1865. L'histoire d'amour qui unit le Tsar Alexandre II et une jeune fille pauvre.

Avec Romy Schneider, Curd Jürgens, Pierre Blanchar, Michel Bouquet

Historique

Les fastes de la Cour de Russie, les déchirantes amours du tsar et de la princesse aux yeux bleus, l'éclat de la distribution, contribuent à la splendeur de cette fresque historique au climat romantique. A travers la caméra de Siodmark, Katia est encore plus belle que Sissi.

 

La passante du Sans-Souci

1981 - France - Allemagne

de Jacques Rouffio & Jacques Kirsner

En 1981, un homme abat l'ambassadeur du Paraguay avant de se constituer prisonnier. L'homme était en fait un ancien officier nazi responsable de la mort de ses parents.

Avec Romy Schneider, Michel Piccoli, Helmut Griem, Gérard Klein, Dominique Labourier, Mathieu Carrière, Maria Schell, Jacques Martin, Jean Reno

Drame

De la qualité à la française: un scénario solide, des situations chocs... Mais le grand intérêt du film reste avant tout l'interprétation de Romy Schneider, magnifique et bouleversante. Un film très émouvant.

César du meilleur son

 

Le prix du danger

1983 - France

de Yves Boisset

Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, maisle nouveau participant réalise très vite que le jeu est truqué.

Avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andréa Ferréol, Gabrielle Lazure, Catherine Lachens, Jean-Claude Dreyfus

Action

Un film d'action qui ne manque pas de punch. Pourtant, ce film n'a pas eu le succès que l'on aurait pu espérer. Une idée originale (et horrible à la fois). Excellente interprétation.

 

Deux hommes dans la ville

1973 - France - Italie

de José Giovanni

A sa libération, un ancien truand est chaperonné par un inspecteur à la retraite, qui l'aide à se réinserer. Malheureusement un autre policier cherche à le faire trébucher.

Avec Jean Gabin, Alain Delon, Mimsy Farmer, Michel Bouquet, Victor Lanoux, Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau, Robert Castel, Ginette Garcin, Jacques Monod

Policier

Sur le thème de la réinsertion sociale d'anciens détenus et le procès de la peine de mort, ce film très bien construit prend toute son ampleur grâce à un prestigieux duo d'acteurs: Gabin - Delon.

 

Naïs

1945 - France

de Raymond Leboursier & Marcel Pagnol

Un fils de riches bourgeois séduit la fille de leur intendant. Un bossu, veille sur eux. Mais un jour, le père de la fille les surprend et, fou de colère, décide de supprimer le fils pour mettre fin au déshonneur. Mais sa méchanceté se retourne contre lui et sa fille part vivre avec la famille de son amant.

Avec Fernandel, Jacqueline Pagnol, Raymond Pellegrin, Henri Poupon

Drame

En adaptant cette nouvelle d'Emile Zola, Marcel Pagnol, avec sa verve coutumière, nous offre deux heures de réels plaisir. Sans oublier la performance de Fernandel au sommet de son art.

 

Allons z'enfants

1980 - France

de Yves Boisset

Un jeune homme est la bête noire de son régiment, ne se soumettant à l'autorité de personne. Ses supérieurs décident de l'envoyer au bagne après qu'il tente de déserter.

Avec Jean-Pierre Aumont, Lucas Belvaux, Jean Carmet, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Pierre Kalfon, Daniel Mesguich, Jean-François Stévenin, Jean-Marc Thibault

Drame

Un genre nouveau pour Yves Boisset, qui a décidé d'adapter le roman d'Yves Gilbeau, interdit dans toutes les casernes de France. Cette analyse au scalpel dénonce les abus d'une société et d'un temps. Excellente interprétation.

 

J'ai épousé une ombre

1982 - France

de Robin Davis

Une femme est abandonée alors qu'elle est enceinte de huit mois. Elle décide alors de rejoindre le sud et part en train, où elle rencontre un couple, dont la femme lui ressemblant étrangement. Survient alors un accident de train où le couple meurt. Elle prend alors la place de la femme dans la belle famille de cette dernière, sans le dire.

Avec Nathalie Baye, Francis Huster, Richard Bohringer, Madeleine Robinson, Guy Tréjean, Victoria Abril, Véronique Genest

Comédie dramatique

Un mélange de policier et de drame. Une adaptation réussie du roman de William Irish, un classique de la littérature noire américaine. La sensibilité et le charme de Nathalie Baye, la présence séduisante de Francis Huster. Un bon film.

 

L'indic

1983 - France

de Serge Leroy

Un inspecteur veut mettre un terme aux activités d'un caïd qui est à la tête du clan des Corses. A l'enterrement d'un truand, il remarque la présence de son bras droit, et décide de le filer. Il fait bientôt la connaissance de l'épouse de celui-ci.

Avec Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, Pascale Rocard, Bernard-Pierre Donnadieu, Michel Beaune

Policier

Un polar réussi, habilement construit etr réalisé d'après un roman à succès de Roger Borniche. Une intrigue bien ficelée et une interprétation de talent. Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte dans un de leurs premiers rôles autre que comiques.

 

L'or de MacKenna

1968 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Un hors-la-loi kidnappe le shérif censé seul connaître l'emplacement d'un gisement d'or appartenant aux Apaches. La nouvelle se répand et éveille les convoitises, et c'est bientôt une véritable petite troupe qui part à la recherche de l'or légendaire. Mais l'entrée en territoire indien leur réserve bien des difficultés.

Avec Gregory Peck, Omar Sharif, Telly Savalas, Lee J. Cobb, Anthony Quayle, Edward G. Robinson, Eli Wallach

Western

Les Indiens sont aux rendez vous dans des canyons vertigineux: des images d'une exceptionnelle beauté, sur un scénario sans originalité et plutôt médiocre. Des paysages magnifiques, des effets spéciaux parfaitement réussis: du beau spectacle.

 

La banquière

1980 - France

de Francis Girod

Une femme, issue d'un milieu modeste, réussit, dans l'entre-deux-guerres, une fulgurante ascension et se trouve à la tête d'une banque et d'un journal financier spécialisé dans l'épargne populaire. Elle sera victime d'une machination politico-financière.

Avec Romy Schneider, Marie-France Pisier, Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Jean-Louis Trintignant, Jacques Fabbri, Daniel Mesguich, Thierry Lhermitte, Hubert Deschamps, Daniel Auteuil

Drame

Inspirée d'une histoire vraie, celle de Marthe Hanau, un très beau film, pétillant comme du champagne, avec une Romy Schneider éclatante de beauté et de fierté. Très long à démarrer, ce film est captivant dès que l'on arrive à situer tous les personnages, qui sont nombreux.

 

Mon premier amour

1978 - France

de Elie Chouraqui

Après 20 ans de vie commune, un homme s'aperçoit que sa mère est malade d'une leucémie. Pendant tout ce temps, il ne s'est rendu compte de rien. Pour rattraper le temps perdu, il va désormais se consacrer à sa mère en lui offrant la fin la plus paisible possible.

Avec Anouk Aimée, Richard Berry, Nathalie Baye, Jacques Villeret, Bernard-Pierre Donnadieu

Drame

Les rapports un peu mélo d'une mère leucémique et de son fils, jusque là insouciant. Quelques jolies scènes avec beaucoup de sensiblerie. Une interprétation remarquable, sur une musique de Michel Legrand.

 

Opération V2

1968 - Grande Bretagne

de Boris Sagal

Durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la RAF doivent faire face aux fusées V2 allemandes. Pour remporter le conflit, il faudra tout sacrifier.

Avec David McCallum, Suzanne Neve, Charles Gray

Guerre

Un film d'action avec des sensations fortes, des images superbes, des acteurs sublimes (noitamment David McCallum). Une belle réussite britannique.

 

La poursuite sauvage

1972 - Etats Unis

de Daniel Mann

Toute la famille d'un homme est tuée par des Indiens. Il décide de recruter des bagnards pour retrouver les auteurs du massacre.

Avec William Holden, Ernest Borgnine, Woody Strode, Roger Hanin

Western

La tradition westernienne est tout à ait respectée: les Indiens, les grands espaces, la vengeance, sont les éléments de ce film sans surprise. De bons acteurs, de l'action, des images superbes. Le dernier film de Susan Hayward.

 

Projection privée

1978 - France

de François Leterrier

Un réalisateur engage une jeune actrice pour tourner un film inspiré d'un épisode de sa vie. La femme qu'il venait de quitter pour une autre est morte dans un mystérieux accident de voiture.

Avec Françoise Fabian, Jean-Luc Bideau, Jane Birkin, Bulle Ogier, Jacques Weber, Francois Dyrek

Comédie dramatique

Pour traiter du problème de la création artistique à partir d'un épisode dramatique de la vie, François Leterrier a choisi des acteurs crédibles et convaincants. Le mélange réalité - fiction est excellent. Une idée originale, sur une musique de Serge Gainsbourg.

 

Airport 80 Concorde

1979 - Etats Unis

de David Lowell Rich

Un terrible attentat risque de faire exploser un Concorde en plein vol.

Avec Alain Delon, Susan Blakely, Robert Wagner, Sylvia Kristel, George Kennedy, Eddie Albert

Catastrophe

Des effets spéciaux spectaculaires et coûteux pour ce film catastrophe à la gloire du supersonique franco - britannique. Une grande distribution, et des images superbes parviennent à faire oublier les invraisemblances de l'histoire.

 

Le roman d'Elvis

1979 - Etats Unis

de John Carpenter

En 1969, au moment de donner un concert à Las Vegas, Elvis Presley se remémore son passé.

Avec Kurt Russell, Shelley Winters, Pat Hingle

Biographie

Résultat d'un travail minutieux et très difficile: l'histoire personnelle du King. Son entourage et ses fans ont collaboré à cet hommage rendu à un phénomène du show business, entré vivant dans la légende. Un très bon film.

 

Au pays de la peur

1952 - Etats Unis

de Andrew Marton

Dans le Grand Nord du Canada. Un trappeur emmène une jeune indienne et un autre individu sur sa pirogue. Il provoque accidentellement la mort de celui-ci. Recherché par un policier, il fuit. A la suite d'une course poursuite, celui-ci l'arrête l'arrête et veut le ramener à la ville. Mais l'hiver est rude, la montagne dangereuse. Le trappeur sauve le policier d'une attaque de loups.

Avec : Stewart Granger , Wendell Corey , Cyd Charisse

Aventures

Action, images superbes du Grand Nord, scènes à grand spectacle: un excellent divertissement où Stewart Granger campe son personnage fétiche d'un robuste aventurier.

 

Le désert des Tartares

1976 - France - Italie

de Valerio Zurlini

Un sous-lieutenant est affecté dans une forteresse qui domine le désert des Tartares. Au fil des ans, il est détruit par l'ennui, comme toute la garnison. Il meurt au moment ou se précise la menace des Tartares.

Avec Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant, Vittorio Gassman, Giuliano Gemma, Jacques Perrin, Francisco Rabal, Max von Sydow, Laurent Terzieff

Drame

L'absurdité de la vie, le destin, la mort. On est loin ici de retrouver le climat angoissant du livre de Dino Buzzati. Reste un récit d'une grande beauté, emmenée par une musique d'Ennio Morriconne.

David du meilleur film
David du meilleur réalisateur

 

Au-delà de la peur

1974 - France

de Yannick Andréi

Un homme se bat pour libérer sa femme et son fils, pris en otage par des gangsters.

Avec Michel Bouquet, Michel Constantin, Jean-Pierre Darras, Michel Creton, Moustache, Paul Crauchet

Policier

Un excellent film à suspense, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Un scénario solide, une mise en scène brillante et une interprétation épatante (surtout Michel Bouquet).

 

L'arbre de Noël

1969 - France - Italie - Etats Unis

de Terence Young

Un riche homme d'affaires franco-américain part en vacances en Corse avec son fils. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a largué en parachute une bombe atomique. Irradié, l'enfant est atteint de leucémie et n'a plus que six mois à vivre. Son père décide d'offrir à l'enfant une fin de vie la plus merveilleuse qui soit.

Avec William Holden, Virna Lisi, Bourvil, Jean-Pierre Castaldi

Comédie dramatique

Un mélo certes, mais qui fonctionne, en évitant ls pires pièges du genre, et grâce à l'interprétation sans mièvrerie de Bourvil qui confirme une fois encore son talent. Un film tendre, accentué par la musique de Jeux interdits.

 

Le voyou

1970 - France

de Claude Lelouch

Un homme, condamné pour le kidnapping d'un enfant, parvient à s'évader de prison. Il trouve une planque et reprend contact avec sa maîtresse et ses anciens complices. Et cherche un moyen de se venger du père de l'enfant : celui-ci, ayant participé au coup avant d'être trahi, avait été à l'origine de son arrestation.

Avec Jean-Louis Trintignant, Christine Lelouch, Charles Gérard, Danièle Delorme, Yves Robert, Charles Denner, Paul Le Person, Aldo Maccione

Policier

Comme toujours chez Lelouch, les personnages bougent beaucoup, la caméra aussi. Cette histoire mli-policière, mi-comédie, mèle humour et action. Un spectacle efficace et distrayant dans lequel les acteurs se taillent la part du lion.

 

L'honneur d'un capitaine

1982 - France

de Pierre Schoendoerffer

L'honneur d'un capitaine est mis en cause au cours d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie. Sa femme va tenter de le réhabiliter.

Avec Nicole Garcia, Jacques Perrin, Georges Wilson, Charles Denner, Claude Jade, Georges Marchal, Christophe Malavoy, Florent Pagny, Robert Etcheverry, Jean Rochefort

Guerre

L'armée, ses prouesses et ses excès, raconté par un grand spécialiste. De l'action et de la réflexion. Quelques maladresses, mais une interprétation magistrale. Une mise en scène efficace, et un thème intéressant: celui de la torture.

 

La femme flic

1980 - France

de Yves Boisset

Une femme, inspecteur de police, est mutée dans le nord de la France. Là, elle découvre un réseau de prostitution enfantine dans lequel sont impliquées des personnalités influentes de la région.

Avec Miou-Miou, Jean-Marc Thibault, Leny Escudero, Jean-Pierre Kalfon, Niels Arestrup, Henri Garcin, Roland Blanche, Fred Personne

Policier

Encore un sujet cher à Yves Boisset: l'intolérance et les pressions politiques. Une mise en scène excellente, un scénario solide. Miou-Miou parfaite en flic intègre et tétue, confrontée à la violence. Une bonne performance de Jean Marc Thibault, la révélation de Leny Escudero. Un succès amplement mérité.

 

Hatari !

1962 - Etats Unis

de Howard Hawks

Une jeune femme qui dirige une réserve d'animaux sauvages se fait aider par des amis de son père. Tout se passe bien entre bêtes et hommes jusqu'au jour où un photographe arrive.

Avec John Wayne, Hardy Krüger, Elsa Martinelli

Aventures

De belles images, de l'action, beaucoup d'humour et de sentiments. Tourné au Tanganyka (Tanzanie) parmi les animaux sauvages, du cinéma mené de main de maître. Un enchantement tant pour la perfection de la mise en scène que pour la magnificence des décors africains.

 

Le gardien de chevaux

1982 - Chine

de Jin Xie

Un père et son fils se retrouvent dans un hôtel à Pékin après trente ans de séparation. Le père est devenu président d'une firme américaine, le fils est instituteur après avoir été gardien de chevaux dans un petit village de la Chine du nord-ouest. Celui-ci décline l'invitation de son père de le rejoindre aux Etats Unis. Sa vie à lui est en Chine, où il a fondé une famille.

Avec Zhu Shimao, Cong Shan, Liu Qiong, Niu Ben

Drame psychologique

Un film chinois sans grande prétention. Mais un récit d'une grande beauté, des images superbes, et beaucoup d'émotion. Ce film fut présenté au festival de Cannes en 1983, mais sans succès. L'auteur avoue avoir vu Le voleur de bicyclette 70 fois.

 

Destination Gobi

1953 - Etats Unis

de Robert Wise

Durant la seconde guerre mondiale, dans le désert de Gobi, une unité de marines forment des cavaliers mongols afin de combattre les japonais.

Avec Richard Widmark, Don Taylor, Earl Holliman

Guerre

Cette aventure guerrière est dirigée par un maître du cinéma américain. Bien joué, bien filmé, et mené tambour battant. L'histoire est banale, mais on reconnait le travail d'un maître.

 

Cinq cartes à abattre

1968 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Les joueurs d'une partie de cartes ayant dégénérée en lynchage sont mysterieusement assassinés les uns après les autres.

Avec Dean Martin, Robert Mitchum, Roddy McDowall

Western

Un western policier et ce n'est pas banal ! Une mise en scène consciencieuse, signée Henry Hathaway, un vieux routier et grand professionnel du cinéma hollywoodien. Du bon cinéma, avec deux grandes vedettes: Robert Mitchum et Dean Martin.

 

Bandolero !

1968 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Un frère sauve son frère cadet de la pendaison. Un shérif les poursuit jusqu'à la frontière mexicaine, où tout le monde doit affronter les redoutables bandoleros.

Avec James Stewart, Dean Martin, Raquel Welch, George Kennedy

Western

Plein d'action, ce film reprend les thèmes classiques du genre. Il en résulte une bonne interprétation et une mise en scène correcte. Andrew McLaglen nous montre une fois encore son talent.