Retour en force

1979 - France

de Jean-Marie Poiré

Libéré après avoir purgé ses huit années de prison pour casse, un homme retrouve le domicile familial. Mais il découvre que rien n'est plus comme avant : son épouse s'est mise en ménage avec quelqu'un d'autre, et ses enfants font les 400 coups. Pour ne rien arranger, ses anciens complices ne sont pas décidés à lui remettre sa part du butin.

Avec Victor Lanoux, Bernadette Lafont, Pierre Mondy, Eva Harling, Gérard Jugnot, Philippe Klébert

Comédie

Une comédie française qui ne manque pas de charme. Jean Marie Poiré a très bien su trouver le duo Lanoux-Mondy avec lequel on ne manque pas de rire. Une mise en scène et des dialogues excellents, sans parler de l'interprétation qui est fructueuse.

 

El Dorado

1967 - Etats Unis

de Howard Hawks

En arrivant à El Dorado, un aventurier retrouve un ancien ami, qui est aujourd'hui le shérif de la ville. Engagé par un propriétaire terrien, il renonce à sa mission quand le shérif lui apprend qu'elle a pour but de chasser une famille de leurs terres.

Avec John Wayne, Robert Mitchum, James Caan

Western

Le film, riche en péripéties, retrouve des thèmes chers à Hawks: deux amis face au danger, des femmes insolentes et beaucoup d'humour. Le type même du western réussi.

 

La maison sous les arbres

1971 - France

de René Clément

Une famille américaine vient s'établir à Paris. Mais le couple entre dans une zone de turbulences, qui atteint son comble lorsque les enfants sont kidnappés. Il semble que le passé d'espion industriel de l'homme ne soit pas étranger à ces événements.

Avec Faye Dunaway, Frank Langella, Barbara Parkins, Maurice Ronet, Patrick Dewaere

Policier

René Clément joue sur les couleurs pour évoquer un climat psychologique et sa maîtrise à diriger les enfants est parfaite. Une technique, une distribution brillante, une musique chaleureuse de Gilbert Bécaut, un sujet plein de suspense et de rebondissement en font un spectacle captivant.

 

Les espions dans la ville

1980 - Canada

de George Kaczender

Un puissant homme d'affaires, candidat aux prochaines élections, insère des messages subliminaux dans les spots publicitaires de ses produits.

Avec Robert Mitchum, Lee Majors, Valerie Perrine, Alexandra Stewart

Espionnage

L'auteur n'a malheureusement pas su tirer partie de l'idée de départ qui était pourtant originale et intéressante. Un film politico-psychologique qui ne manque cependant pas de punch et de suspense, avec la présence sympathique et talentueuse de Lee Majors.

 

Le jeu de la puissance

1978 - Grande Bretagne

de Martyn Burke

Un coup d'Etat éclate pour renverser le régime totalitaire d'un pays. Mais chacun se bat aussi pour ses propres ambitions. Un colonel espère bien devenir le nouveau président si le régime change. Un autre colonel quant à lui est partagé entre son devoir de militaire et les dissidents. Tout est trouble et chacun compte bien tirer son épingle du jeu.

Avec David Hemmings, Peter O'Toole, Barry Morse, Donald Pleasence

Politique

En choisissant de traiter la prise du pouvoir avec ses risques et ses contradictions, Martyn Burke a construit une histoire bien charpentée où la tension et les scènes d'action sont toujours présentes. Malgré quelques longueurs au début, un très bon film, où l'aventure côtoie souvent la politique.

 

Le cygne

1955 - Etats Unis

de Charles Vidor

Les jours de faste d'une princesse sont comptés à moins que sa fille ne fasse bonne impression auprès d'un lointain cousin, prince.

Avec Grace Kelly, Alec Guinness, Louis Jourdan

Comédie dramatique

Fiançailles princières dans la Hongrie de 1910, tourné l'année même où Grace Kelly allait réellement devenir princesse. Une intrigue d'opérette très fleur bleue, des décors délicieusement rococo dans lesquls évolue avec une grâce souveraine la vedette hollywoodienne.

 

Horizons en flammes

1977 - Etats Unis

de Earl Bellany

Afin de s’évader d’un camp forestier, deux prisonniers de droit commun allument un feu ; mal maîtrisé, l’incendie gagnera une auberge où se sont réfugiés, le temps d’un pique-nique, une maîtresse d’école et ses élèves. Pour sauver ces innocentes victimes, tout le pays luttera contre le feu avec un courage exemplaire.

Avec Ernest Borgnine, Vera Miles, Patty Duke Astin, Alex Cord

Catastrophe

Une aventure palpitante avec des images superbes. Avec l'imposante présence d'Ernest Borgnine. Le scénario est souvent confus, mais l'ensemble se reagrde aisément.

 

Ashanti

1979 - Suisse

de Richard Fleischer

Un docteur et sa femme vaccinent un village de l'ouest africain. Celle-ci est enlevée par un marchand d'esclaves. Son mari se lance alors à sa poursuite.

Avec Michael Caine, Beverly Johnson, Peter Ustinov, Omar Sharif, Rex Harrison, William Holden, Jean-Luc Bideau

Aventures

Exotisme. Metteur en scène et acteurs prodigieux. Malgré quelques longueurs, un film d'aventures peu banal qui traite d'un sujet sérieux et grave: l'esclavage. Quelques scènes particulièrement spectaculaires, et de nombreux décors.

 

Le diable au corps

1946 - France

de Claude Autant-Lara

Pendant la Première Guerre mondiale, une infirmière fiancée à un soldat tombe amoureuse d'un lycéen de 17 ans. Leur amour passionnel va leur causer quelques ennuis.

Avec Gérard Philipe, Micheline Presle, Jean Debucourt, Jacques Tati, Denise Grey

Drame

Un des plus beau films du cinéma français des années quarante. Un classique rehaussé par la remarquable interprétation de Gérard Philipe, dans le rôle d'un adolescent qui joue à l'homme.

 

L'homme pressé

1977 - France

de Edouard Molinaro

Un collectionneur d'art et homme d'affaires avisé mène une vie trépidante et conçoit la vie comme un sprint.

Avec Alain Delon, Mireille Darc, Michel Duchaussoy, Philippe Castelli, Christian Barbier, André Falcon, Mathilda May, Anthony Delon

Comédie dramatique

Le portrait d'un homme qui veut tout et tout de suite. Un film au rythme galopant comme son interprète Alain Delon, même si le scénario est quelquefois un peu boiteux.

 

Mise à sac

1967 - France

de Alain Cavalier

Un gang commet en une nuit plusieurs hold-up dans une petite ville.

Avec Michel Constantin, Daniel Ivernel, Franco Interlenghi, Paul Le Person

Policier

Malgré quelques exagérations dans le scénario, le suspense est toujours présent, et on n'est pas au bout de ses surprises. Michel Constantin joue le rôle d'un "sympathique" truand.

 

Que la bête meure

1969 - France

de Claude Chabrol

Pour venger la mort de son fils, tué par un chauffard, un homme se lance sur la piste du coupable. Il parvient bientôt à retrouver sa trace et devient un intime de sa famille. L'homme se révèle un être abject haï de tous.

Avec Jean Yanne, Michel Duchaussoy, Maurice Pialat, Caroline Cellier

Drame

En employant ici, fort astucieusement, Jean Yanne à contre-emploi, Claude Chabrol a ajouté un ton sarcastique à cette histoire de vengeance. Un scénario bien charpenté, et une mise en scène efficace. Michel Duchaussoy y joue l'un des plus grands rôles de sa carrière.

 

Les turbans rouges

1967- Grande Bretagne

de Ken Annakin

Dans les années 1920 en Inde, un officier de police britannique essaie de capturer un chef de tribu sans faire couler le sang.

Avec Yul Brynner, Trevor Howard, Harry Andrews, Charlotte Rampling

Aventures

Une réflexion intelligente et humaine sur la dualité malheureuse entre deux hommes, chacun opposé à la violence, mais où les circonstances les amènent dans une guerre effroyable. Une superproduction sur l'épopée des Indes qui se laisse regarder avec plaisir.

 

Le mur de l'Atlantique

1970 - France

de Marcel Camus

1944. Un homme tient un restaurant avec sa soeur. Ses clients sont allemands, résistants et trafiquants. Le pauvre devient malgré lui résistant quand un pilote de la R.A.F. abattu trouve refuge chez lui et quand il dérobe aux services d'Hitler les plans de ses missiles V1.

Avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Jacques Balutin

Comédie

Un récital Bourvil, rusé et naïf, cocasse et touchant, dans un rôle de héros malgré lui. Ce fut sa dernière apparition à l'écran et l'on a toujours plaisir à revoir ce grand comédien qui déploie ici tout le registre de son talent. Un très bon divertissement.

 

Au-delà de la gloire

1980 - Etats Unis

de Samuel Fuller

De jeunes soldats confrontés aux horreurs de la guerre perdent toute sensibilité dans la lutte pour la survie.

Avec Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine, Stéphane Audran, Alain Doutey

Guerre

Un témoignage intéressant et intelligent sur plusieurs épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire réelle, vécue par l'auteur de ce film. Parfois un peu complaisant, ce film, à la gloire de l'armée américaine, n'en est pas moins efficace et bien construit.

 

L'arbre de vie

1957 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

Un poète et professeur diplômé tombe amoureux d'une jeune Sudiste mais la Guerre de Sécession va chambouler leurs existences.

Avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint, Lee Marvin, Rod Taylor

Drame psychologique

C'est le second et dernier rendez vous de Liz Taylor et Monty Clift (après Une place au soleil). Un film à grand spectacle, à gros budget, avec quelques morceaux de bravoure. Une fresque romanesque, fastueuse, mais un peu longue, dans le ton d'Autant en emporte le vent.

 

Le voyage

1974 - Italie

de Vittorio De Sica

En Sicile, au début du XXe siècle, une femme, veuve et dépressive, part en voyage avec son beau-frère, qu'elle aime en secret depuis toujours. Ce dernier, qui l'aime en retour, l'emmène consulter des spécialistes.

Avec Richard Burton, Sophia Loren, Ian Bannen

Drame

Un film plein de charme et de sensibilité dirigé par un maître du genre. Mais les évènements se déroulent beaucoup trop vite au début et le point culminant du film n'est que dans sa dernière partie.

David de la meilleure actrice (Sophia Loren)

 

La cible étoilée

1978 - Grande Bretagne

de John Hough

Août 1945 en Allemagne. Un convoi d'or réquisitionné par les armées occupantes est dévalisé. Les Soviétiques accusent les Américains. Patton décide de mener son enquête mais disparaît dans un accident de voiture mystérieux. Accident, ou attentat ?

Avec Sophia Loren, John Cassavetes, Heinz Bennent, Max von Sydow, Patrick McGoohan, George Kennedy, Robert Vaughn

Espionnage

L'intrigue surprend mais finit par convaincre. Du grand spectacle à mi-chemin entre deux genres: le policier et la machinerie militaire. Quelques invraissemblances. Beaucoup de confusions, mais du suspense, et un casting impressionnant.

 

Un si joli village

1979 - France

de Etienne Périer

Dans un village, un conseiller municipal exerce un pouvoir quasi absolu sur toute la population. C'est lui, en effet, qui dirige la seule industrie du lieu, une importante tannerie. Il a pour maîtresse la jeune institutrice du village, qu'il aime passionnément. Un jour, sa femme disparait mystérieusement.

Avec Victor Lanoux, Jean Carmet, Valérie Mairesse, Michel Robin, Gérard Jugnot, Francis Lemaire, Alain Doutey, Bernard-Pierre Donnadieu

Policier

Un drame bien construit et bien charpenté. Jean Carmet joue superbement le rôle du petit juge fouineur et obstiné face au hobereau despote, interprété avec puissance par Victor Lanoux. Un bon film qui dénonce astucieusement un état de société.

 

La mauvaise éducation

2003 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Deux garçons découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le directeur de l'institution et professeur de littérature est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.

Avec Gael García Bernal, Fele Martínez, Javier Cámara

Drame

Surprenant, voire déroutant, un film où l'on retrouve la plupart des obsessions de Pedro Almodovar. Il fait preuve une fois encore d'une rigueur implacable dans la réalisation, entraînant le spectateur dans un écheveau manipulateur.

 

Septième ciel

2008 - Allemagne

de Andreas Dresen

Elle ne l'a pas cherché. C'est arrivé comme ça. Des regards à la dérobée, une attirance. Pourtant, il n'était pas prévu que ça arrive. Elle a dépassé les 60 ans. Elle est mariée depuis 30 ans et aime son mari. Mais elle est attirée par cet homme plus âgé, qui a déjà 76 ans. Le coup de foudre. L'amour physique. Et d'un coup, elle se sent comme une jeune fille.

Avec Ursula Werner, Horst Rehberg, Horst Westphal

Drame

Le récit d'un adultère peu ordinaire. Du cinéma d'auteur touchant, qui mise sur le naturel. Un film précis, singulier, intelligent et d'une justesse déconcertante.

 

Le piège

2007 - Hongrie - Serbie - Allemagne

de Srdan Golubovic

Dans la Serbie d'après Milosevic, un homme ordinaire doit choisir entre la vie et la mort de son propre enfant.

Avec Nebojsa Glogovac, Natasa Ninkovic, Miki Manojlovic

Drame

Un film intense et bouleversant, dominé par l'interprétation magnifique de Nebojsa Glogavac.

 

JCVD

2008 - France - Belgique

de Mabrouk el Mechri

Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux États-Unis.

Avec Jean-Claude Van Damme, Valérie Bodson, Karim Belkhadra, Zinedine Soualem

Comédie

Une autodérision où Van Damme se castagne avec son pire ennemi: le personnage Van Damme. Un scénario plein de séquences drôles et de trouvailles visuelles, qui lui permettent de se montrer convaincant dans son propre rôle.

 

Kit Kittredge: an American girl

2008 - Etats Unis

de Patricia Rozema

Kit Kittredge tente d'aider sa famille à s'en sortir après la Grande Dépression des années trente aux Etats-Unis.

Avec Abigail Breslin, Julia Ormond, Chris O'Donnell, Stanley Tucci , Joan Cusack

Comédie

Un spectacle familial divertissant, révélant une pétillante Abizail Breslin.

 

Outlander, le dernier Viking

2008 - Etats Unis

de Howard McCain

Sous le règne des Vikings, un homme venu de l'espace s'écrase sur la Terre, apportant avec lui une créature terrifiante, un prédateur extraterrestre. Alors que la bête plonge les environs dans le chaos, les vikings, d'abord suspicieux envers ce mystérieux étranger, s'associent bientôt à lui pour en venir à bout. Lui seul pourra les mener à la victoire.

Avec Jim Caviezel, Sophia Myles, Jack Huston, Ron Perlman, John Hurt

Fantastique

Un remake de Alien et de Predator qui bénéficie de belles images, notamment la scène finale dans une grotte. L'histoire se révèle sans surprise.

 

Le direktør

2007 - Danemark

de Lars von Trier

Le propriétaire d'une société informatique décide de vendre son entreprise. Le problème, c'est que lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec celui-ci. Il fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle. Le comédien va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son sens moral à rude épreuve.

Avec Jens Albinus, Peter Gantzler, Fridrik Thor Fridriksson

Comédie

En bon démiurge cynique, Lars Von Trier tire habilement les ficelles d'une comédie désespérée sur le genre humain. Un film violemment lucide, à l'insolence revigorante.

 

Ca se soigne?

2008 - France

de Laurent Chouchan

Un chef d'orchestre reconnu a tout pour lui. Il est riche, intelligent et cultivé. Mais un banal feu tricolore va provoquer sa chute ! Il sombre dans la dépression, suscite bien des interrogations, connaît des rémissions et des vagues d'excitation, glisse de nouveau dans un puits sans fond et malmène tous ceux qui se donnent pour mission de le ramener à la raison. C'est le début du cauchemar pour tous ses amis.

Avec Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Michel Vuillermoz, Isabelle Gélinas, Stéphane Freiss, François-Xavier Demaison, Gérard Jugnot, Laurent Gamelon, Henri Garcin, Andréa Ferréol

Comédie

Une comédie sympathique, mais très convenue, avec ses éternels seconds rôles, entre gueules grimaçantes, pète sec et joviales.

 

Un américain bien tranquille

2002 - Etats Unis

de Phillip Noyce

Un jeune Américain débarque à Saïgon durant l'automne 1952, au plus fort de la résistance vietnamienne, contre la présence coloniale française. Il sympathise avec le correspondant du London Times, mais il est bientôt attiré par la jeune maîtresse vietnamienne de ce dernier, aussi belle et mystérieuse que la ville de Saïgon. Les trois personnages pris au piège d'un triangle amoureux explosif.

Avec Michael Caine, Brendan Fraser, Rade Serbedzija

Drame

Une reconstitution historique minutieuse et une photo soignée, au service d'une mise en scène brillante, portée par une belle distribution. Cette adaptation du roman de Graham Greene est réussie.

 

Harry Potter et l'ordre du Phénix

2007 - Etats Unis

de David Yates

Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie. Entouré de ses amis, il met sur pied un groupe secret pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce.

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Gary Oldman, Helena Bonham Carter, Maggie Smith, Emma Thompson, Brendan Gleeson

Fantastique

Un volet plus violent et plus sombre que les précédents, qui fait la part belle à l'émotion tout en offrant un superbe spectacle visuel.

 

Confessions d'un homme dangereux

2002 - Etats Unis

de George Clooney

Parallèlement à sa carrière d'animateur d'un jeu télévisé américain qui dura quatre ans, de 1976 à 1980, un homme aurait mené une carrière de tueur professionnel. Il aurait officié pour le compte de la CIA .

Avec Sam Rockwell, George Clooney, Drew Barrymore, Julia Roberts, Rutger Hauer, Brad Pitt

Comédie

Jouant plusieurs partitions à la fois, George Clooney, réalisateur, jubile des dédoublements de son personnage principal, avec beaucoup d'humour et de brio. Un film où le burlesque et la rage froide se marient avec beaucoup de vérité.

 

Coups d'état

2006 - Etats Unis

de Robert Edwards

Dans le pénitencier d'un pays imaginaire, un détenu se confie à un gardien de prison. Il lui raconte sa vie : son passé d'opposant politique et sa tentative de renverser le régime dictatorial en place.

Avec Ralph Fiennes, Donald Sutherland, Tom Hollander, Lara Flynn Boyle

Drame

Une prise de pouvoir après le renversemment d'une dictature, qui débouche sur un régime encore plus sanglant. Beaucoup de bavardages, mais l'ensemble est réussi dans sa réalisation.

 

Sans laisser de traces

2009 - France - Belgique

de Grégoire Vigneron

Sur le point de prendre la présidence de son groupe, un homme veut soulager sa conscience d'une injustice qu'il a commise au début de sa carrière et qui, précisément, l'a lancée. Convaincu par un ami de jeunesse, il se rend chez l'homme qu'il a lésé à l'époque pour le dédommager. Mais les choses tournent mal et l'homme est tué par son ami.

Avec Benoît Magimel, François-Xavier Demaison, Julie Gayet, Dominique Labourier

Thriller

Un premier film astucieux avec un bon sens du suspense, où Benoït Magimel est excellent dans ce rôle de quadra qui craque et prend, en cascade, les décisions qui l'enferrent.

 

She hate me

2004 - Etats Unis

de Spike Lee

Un cadre supérieur licencié entrevoit le moyen de se faire de l'argent facile: faire du "commerce de paternité". Les lesbiennes en mal d'enfant sont de plus en plus nombreuses à solliciter ses services. Mais entre les tentatives de ses ex-patrons de le faire tomber pour fraude et sa reconversion douteuse, sa vie de prend un tour bien compliqué.

Avec Anthony Mackie, Kerry Washington, Ellen Barkin, Monica Bellucci, Jim Brown, Brian Dennehy, Woody Harrelson, John Turturro, Jamel Debbouze

Comédie

Les thèmes sont pesants, mais les acteurs sont spontanés et le sujet est audacieux. Il est vrai que Spike Lee n'a pas son pareil pour fabriquer des outsiders modernes.

 

Hairspray

2007 - Etats Unis

de Adam Shankman

Malgré son physique passablement arrondi, une adolescente n'a qu'une idée en tête : danser dans une célèbre émission. Par chance, l'animateur assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Elle devient instantanément une star. Témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir manifesté pour l'intégration des Noirs.

Avec Nikki Blonsky, John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken

Comédie musicale

Des ballets volontairement kitsch entraînent une bande de comédiens complices. Du second degré, de l'humour potache, et une bonne humeur communicative.

 

Les femmes de l'ombre

2008 - France

de Jean-Paul Salomé

Engagée dans la résistance française, une femme devient agent d'un service secret britannique de renseignement et de sabotage. Sa mission est d'exfiltrer un agent britannique géologue capturé par les Allemands. Pour le libérer avant qu'il ne parle, elle doit constituer dans l'urgence un commando de femmes.

Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Julien Boisselier, Robin Renucci

Drame

Malgré une mise en scène très académique, ce vibrant hommage aux résistants offre un rôle sur mesure à Sophie Marceau.

 

Il était une fois

2007 - Etats Unis

de Kevin Lima

Une très belle princesse est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan... Déroutée par ce nouvel environnement étrange, elle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements... Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce.

Avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Susan Sarandon

Comédie

Un Disney drôle, impertinent et inventif, pour un film mêlant animation et réel.

 

Le renard et l'enfant

2007 - France

de Luc Jacquet

Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage.

Avec Isabelle Carré, Bertille Noël-Bruneau, Thomas Laliberté

Comédie dramatique

Une jolie fable sur le lien qui unit l'humain à la nature, même si le propos écologiste est un peu appuyé.

 

Ratatouille

2007 - Etats Unis

de Brad Bird

Un jeune rat rêve de devenir un grand chef français. Le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté d'une star des fourneaux va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Ecartelé entre son rêve et sa condition, il va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille.

Animation

Une nouvelle perle des studios Pixar, enchanteuse et divertissante, et évitant le conformisme.

 

The secret life of words

2004 - Espagne

de Isabel Coixet

Une femme mystérieuse et solitaire, essayant d'oublier son passé, débarque sur une plateforme pétrolière pour soigner un homme qui a temporairement perdu la vue. Entre eux se crée une étrange intimité, un lien fait de secrets, tissé de vérités, de mensonges, d'humour et de souffrance, qui ne les laissera pas indemnes et changera leur vie.

Avec Sarah Polley, Tim Robbins, Julie Christie

Drame

Une histoire d'amour improbable, doublée d'une belle réflexion sur les mots, les non-dits et leurs secrets. Un face à face d'une intensité étonnante.

Goya du meilleur film
Goya du meilleur réalisateur
Goya du meilleur scénario original

 

L'ennemi intime

2007 - France - Maroc

de Florent Emilio Siri

Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les montagnes Kabyles, un lieutenant idéaliste prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre un sergent désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing

Guerre

Un film très violent qui mèle habilement scènes d'action tendues et profondeur psychologique.

 

Survivre avec les loups

2007 - France - Belgique - Allemagne

de Véra Belmont

Une petite fille juive parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents, déportés à l'est. A l'aide d'une simple boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, pour les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements, évitant les hommes et leur violence, et intègre une meute de loups. Elle devient l'une des leurs.

Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos, Michèle Bernier

Drame

Une incroyable leçon de vie, et de survie, tirée d'une "autobiographie inventée". Un drame poignant et tendre qui doit beaucoupo à le jeune Mithilde Goffart.

 

Mad money

2008 - Etats Unis

de Callie Khouri

L'histoire vraie de trois femmes de ménage qui travaillaient dans les bâtiments de la Réserve fédérale américaine et qui, un jour, décidèrent de braquer l'institution, bien déterminées à y prendre plus d'argent que ce que leur petit boulot leur permettait de gagner.

Avec Diane Keaton, Queen Latifah, Katie Holmes, Ted Danson

Comédie

Trois actrices décoiffantes, un bracage ingénieux, un scénario rythmé: un agréable divertissement.

 

Transsiberian

2007 - Grande Bretagne - Espage - Allemand

de Brad Anderson

Dans le Transsibérien qui les amène de Pékin à Moscou, un couple d'Américains fait la connaissance d'un autre couple. Ignorant que l'homme a dissimulé de la drogue dans leurs bagages, ils vont sombrer dans un engrenage meurtrier auquel un policier va plus que contribuer.

Avec Woody Harrelson, Emily Mortimer, Kate Mara, Ben Kingsley, Etienne Chicot

Policier

Même si l'histoire est prévisible, l'ambiance oprressante de la mise en scène rend le film captivant. La distribution internationale est en outre de qualité.

 

Didine

2007 - France

de Vincent Dietschy

Une jeune femme se laisse tranquillement porter par le courant, contrairement à sa meilleure amie. C'est ainsi qu'elle franchit un jour le seuil d'une association d'aide aux personnes âgées où, au contact d'une adolescente extravertie, d'un homme séduisant et d'une vieille dame sans pitié, elle va s'emparer de son existence et rencontrer l'amour.

Avec Géraldine Pailhas, Christopher Thompson, Julie Ferrier

Comédie

Un film mélancolique qui offre à Géraldine Pailhas une partition brillante, entourée d'une belle assemblée de personnages singuliers.

 

Pee Wee big adventure

1985 - Etats Unis

de Tim Burton

Un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par un méchant individu. Il part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.

Avec Paul Reubens, Mark Holton, Diane Salinger, James Brolin

Burlesque

Passé les premières minutes de digestion des pitreries de Paul Reubens, on commence à apprécier ce premier film de Tim Burton qui impose un mélange inédit de distanciation et de féerie.

 

Alvin et les Chipmunks

2007 - Etats Unis

de Tim Hill

A l'approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d'une maison de disques. Un chanteur-compositeur découvre que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat.

Animation

Un film drôle et sympathique, qui mêle personnages réels et créatures virtuelles avec bonhuer. La bande originale y est particulièrement délicieuse.

 

Just a kiss

2003 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Un émigré pakistanais de la deuxième génération travaille comme DJ dans une discothèque de Glasgow et rêve de monter son propre club. Ses parents, musulmans pratiquants, ont décidé de le marier à sa cousine, dont ils attendent l'arrivée en Ecosse. Leur projet semble bien compromis quand celui-ci s'éprend d'une jeune enseignante, indépendante et catholique.

Avec Atta Yaqub, Eva Birthistle, Shabana Bakhsh

Comédie dramatique

Ken Loach, dans ce film social sensible et efficace, montre toutes les cntradictions des enfants d'immigrés. Une belle histoire d'amour, débarrassée de tout romantisme.

 

A bord du Darjeeling Limited

2007 - Etats Unis

de Wes Anderson

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Mais le train déraille, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie.

Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Bill Murray, Anjelica Huston, Natalie Portman

Comédie

Un film bourrée de mélancolie à fendre le coeur, d'instants magiques et de moments précieux. Wes Anderson parvient à insuffler une énergie époustouflante dans cette quête spirituelle, sans jamais lacher le lien de fraternité qui réunit les trois personnages principaux.

 

Ladybird

1994 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Une femme a eu quatre enfants de quatre hommes differents. A la suite d'une liaison violente, l'assistante sociale lui retire la garde de ses enfants. Elle rencontre un refugié latino-américain et parvient enfin au bonheur. Ensemble, ils vont tout tenter dans un long combat contre l'administration pour reprendre ses enfants.

Avec Crissy Rock, Vladimir Vega, Sandie Lavelle

Comédie dramatique

Un film coup de poing sur le système de services sociaux anglais à travers l'histoire véridique d'une mère à qui on a retiré ses enfants du fait de sa misère.

 

Be cool

2005 - Etats Unis

de F. Gary Gray

Un ancien truand est devenu un producteur hollywoodien très apprécié. Malheureusement, il se retrouve très vite aux prises avec une poignée de mafiosi russes, trois producteurs rivaux prêts à s'entregorger, un garde du corps irascible, une escouade de gangsterss allumés et deux inspecteurs de police soupçonneux.

Avec John Travolta, Uma Thurman, Vince Vaughn, James Woods, Danny DeVito, Harvey Keitel

Comédie

Un pur délire entrainé par une sympathique distribution, des personnages haut en ciouleur, et une bande son épatante. Un jeu de massacre jouissif dans lequel les comédiens se régalent.

 

Valentine's day

2009 - Etats Unis

de Garry Marshall

Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin.

Avec Julia Roberts, Jessica Alba, Anne Hathaway, Jamie Foxx, Patrick Dempsey, Kathy Bates, Shirley MacLaine

Comédie

Une comédie romantique de facture classique, avec tous les ingrédients essentiels au genre: humour, rythme et casting glamour.

 

L'arnacoeur

2010 - France

de Pascal Chaumeil

Un briseur de couple professionnel utilise la séduction pour transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais il a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, Jean-Yves Lafesse

Comédie

Une comédie romantique pétillant d'humour et de fantaisie. Avec ses personnages irrésistibles et ses acteurs au diapason, cette petite réussite à déguster transforme la petite romance à l'américaine en crépitante usine à gags.

 

Numéro 9

2008 - Etats Unis

de Shane Acker

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. 9 petites créatures s'aventurent au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.

Animation

Un petit chef d'oeuvre du film d'animation, dont la virtueuse mise en scène demeure au seul service de l'émotion et de la poésie.

 

Duma

2006 - Etats Unis

de Carroll Ballard

Un jeune garçon, qui vit dans le ranch de ses parents au Kenya, apprivoise un jeune guépard. Les deux êtres deviennent d'inséparables amis.

Avec Alex Michaeletos, Campbell Scott Michael, Hope Davis

Comédie dramatique

Un beau film animalier qui bénéficie de sublimes images de l'Afrique. Un spectacle familial divertissant.

 

Le jour du vin et des roses

1962 - Etats Unis

de Blake Edwards

Un alcoolique, qui boit pour supporter ses déceptions professionnelles et affectives, rencontre une jeune femme qu'il épouse. Grâce à elle et à la naissance d'une petite fille, il s'arrête de boire. Mais très vite, il retombe dans l'alcool, entraînant son épouse avec lui.

Avec Jack Lemmon, Lee Remick, Charles Bickford

Drame

Blake Edwards signe ici une oeuvre grave et sensible sur la descente aux enfers d'un couple, n'épargnant rien sur les méfaits de l'alcoolisme. Dommage toutefois que les personnages manquent d'interactivité.

 

Tricheuse

2008 - France

de Jean-François Davy

Une jeune avocate, brillante et carriériste, ne souhaite pas s'engager en amour. Pour se débarrasser de son amant un peu trop collant et se faire accepter par son propriétaire allergique aux célibataires, elle décide de faire passer son accordeur de piano pour son mari.

Avec Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Bouchitey, Philippe Caroit, Bernadette Lafont

Comédie

Cette comédie de moeurs,aux thèmes multiples, n'a pas d'autre prétention que de divertir. Il ne faut donc pas s'attacher à la morale bourgeoise, inepte, qui en ressort.

 

Eros thérapie

2002 - France

de Danièle Dubroux

Une fille de bonne famille bisexuelle en ménage avec une jeune critique de cinéma, un mari maso relégué au garage qui espère reconquérir sa femme, un jeune homme fougueux que les situations tordues excitent un peu trop. Une mystérieuse maison close vient d'ouvrir et propose des traitements de choc. Les voilà bientôt tous embarqués dans une thérapie intensive qui va les mener au bout d'eux-mêmes.

Avec Isabelle Carré, Catherine Frot, Melvil Poupaud, François Berléand, Julie Depardieu, Claire Nebout, Emmanuelle Riva, Jacques François

Comédie

Danielle Dubroux honore la comédie d'auteur, façon Bertrand Blier. Le quatuor de base (Carré-Frot-Poupaud-Berléand) est épatant, et les seconds rôles irrésistibles.

 

La femme défendue

1997 - France

de Philippe Harel

Un homme, marié et père de famille, rencontre par hasard une jeune célibataire sans attache. Il la désire, elle résiste, capitule, s'enchaîne. Cela s'appelle l'adultère, avec son cortège de bonheur, de jalousie, de petites mesquineries, de larmes retenues ou versées.

Avec Isabelle Carré, Philippe Harel, Nathalie Conio, Zinedine Soualem

Comédie dramatique

Un parti pris stylistique (la caméra subjective) qui prive le film d'une réelle mise en scène. Mais les dialogues sont recherchés, et l'interprétation d'Isabelle Carré de qualité.

 

De l'autre côté du lit

2008 - France

de Pascale Pouzadoux

Après dix ans de mariage, un couple décide d'échanger leur vie pour échapper à la routine. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d'une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s'improvise vendeur de bijoux à domicile... Mais la vie est-elle plus belle lorsqu'on la contemple de l'autre côté du lit ? .

Avec Sophie Marceau, Dany Boon, Roland Giraud, Antoine Duléry, Juliette Arnaud, Anny Duperey

Comédie

Une comédie caricaturale, où les acteurs nous font partager leur bonne humeur.

 

Paris

2007 - France

de Cédric Klapisch

Un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais...

Avec Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Karin Viard, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Zinedine Soualem, Maurice Bénichou

Comédie dramatique

Un film choral mélancolique et plein de tendresse, servi par une rare distribution.

 

The girl in the Park

2007 - Etats Unis

de David Auburn

Quinze ans après que sa fille de trois ans ait disparu, une femme rencontre une jeune fille au passé trouble. L'espoir renaît alors pour elle qui veut croire que celle-ci peut être sa fille perdue.

Avec Sigourney Weaver, Kate Bosworth, Keri Russell

Drame

Un film grave et sensible dans lequel Sigourney Weaver compose un personnage bouleversant.

 

You don't know Jack

2010 - Etats Unis

de Barry Levinson

La vie de Jack Kevorkian, plus connu sous le pseudonyme de "Dr Death". Pionnier de l'euthanasie, il aurait assisté la mort de 130 personnes.

Avec Al Pacino, John Goodman, Susan Sarandon

Biographie

Un sujet délicat et polémique, traité avec beaucoup de finesse par Barry Levinson, relevé par la sublime prestation d'Al Pacino.

 

L'exorcisme d'Emily Rose

2005 - Etats Unis

de Scott Derrickson

Convaincue qu'elle est harcelée par les forces démoniaques, une jeune file sombre peu à peu, victime de symptômes de plus en plus spectaculaires. Perdue et terrifiée, elle demande au prêtre de sa paroisse de l'exorciser. Au terme du combat contre sa possession, la jeune fille trouve la mort. Accusé d'homicide par imprudence, le père se retrouve au coeur d'un procès qui va ébranler les convictions de tous.

Avec Laura Linney, Tom Wilkinson, Campbell Scott Michael

Fantastique

Une oeuvre hybride, qui n'est pas un film d'épouvante, mais plutôt un thriller à l'efficacité diabolique.

 

Anatomie d'un top model

1998 - Etats Unis

de Michael Cristofer

L'histoire vraie de Gia Marie Carangi, une jeune américaine d'origine modeste rapidement devenue l'un des top model les plus en vue à la fin des années 70 et au début des années 80. Mais pour tenir le rythme imposé par son travail, la jeune femme tombe dans le tourbillon de la drogue et du sexe.

Avec Angelina Jolie, Elizabeth Mitchell, Eric Michael Cole, Faye Dunaway

Biographie

Ce portrait de Gia Marie Carangi, mannequin morte du sida, donne à Angelina Jolie un rôle à sa mesure. Le corps féminin y est démontré dans sa splendeur, son émotion, sa fragilité et sa souffrance.

 

Janis et John

2002 - France

de Samuel Benchetrit

A la suite d'une escroquerie à l'assurance, un homme doit trouver 500 000 francs ou aller en prison. Son cousin vient d'hériter d'un million de francs. Seul problème, ce dernier reste persuadé que Janis Joplin et John Lennon vont revenir. Alors Pablo a un plan : transformer sa femme et un acteur ringard au chômage en sosies de ces stars mythiques pour mettre la main sur l'argent.

Avec François Cluzet, Marie Trintignant, Christopher Lambert, Jean-Louis Trintignant, Sergi López, Bernie Bonvoisin

Comédie

Ce premier film est un savoureux exercice en féerie baroque et dégingandée. Les comédiens sont au sommet de leur forme, et tous ces clins d'oeil à la culture pop donnent au spectateur une plaisante nostalgie.

 

Le dernier gang

2007 - France

de Ariel Zeitoun

Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l'ascension spectaculaire d'un gangster et de sa bande.

Avec Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Sami Bouajila, Clémence Poésy, Pascal Elbé, Michel Boujenah

Policier

Inspiré du gang des Postiches, un film rythmé et énergique, qui offre une fascinante plongée dans la fin des années 70 et le début des années 80.

 

Sans frontière

2003 - Etats Unis

de Martin Campbell

Londres, 1984. Une jeune Américaine candide évoluant dans un milieu privilégié rencontre, lors d'un bal de charité, un homme qui se lance dans un virulant plaidoyer pour la cause des enfants africains. Touchée par cette intervention, elle décide de quitter son confort pour affronter les dures réalités des pays défavorisés.

Avec Angelina Jolie, Clive Owen, Teri Polo

Drame

Un très beau film, qui mêle images chocs pour une dénonciation mesurée de l'égoïsme des sociétés développées, avec une belle romance servie par de prestigieux interprètes.

 

Libero

2006 - Italie

de Kim Rossi Stuart

Un garçon de 11 ans, sa grande soeur et leur père forment une famille étrangement unie depuis que la mère des deux enfants les a abandonnés. Cette famille pleine de rage et d'imperfections, d'une inconsolable solitude, tient debout malgré tout grâce au souci constant de chacun pour les autres, et à leur amour.

Avec Alessandro Morace, Marta Nobili, Kim Rossi Stuart

Comédie dramatique

Un beau film sincère, intelligent et juste sur les thèmes de la famille, la séparation et les félures de l'enfance.

 

La cité des hommes

2007 - Brésil

de Paulo Morelli

Deux jeunes hommes ont grandi ensemble dans les favelas de Rio de Janeiro. Alors que les deux amis se débattent avec les premières épreuves de l'âge adulte, ils sont entraînés malgré eux dans les guerres intestines que se livrent les trafiquants de drogue et les bandes locales.

Avec Douglas Silva, Darlan Cunha

Drame

Une immersion implacable dans la dure réalité des bidonvilles, en même temps qu'un récit poignant et sensible.

 

Ciao Stefano

2007 - Italie

de Gianni Zanasi

Malgré ses trente-cinq ans, un éternel adolescent vit sa bohème à Rome. Le jour où il découvre dans le lit de sa petite amie le guitariste d'un groupe qui monte, la déprime le gagne. Il retourne dans sa famille, loin, près de Rimini, région riche et industrieuse, où l'on ne perd pas son temps en chimères. Toute la famille salue le retour du fils prodigue. Mais sous une apparente harmonie, rien ne va.

Avec Valério Mastandrea, Caterina Murino, Anita Caprioli

Comédie dramatique

Une comédie à l'italienne, légère et grave, amère et tendre, façon Ettore Scola. Une radiographie sociale et politique de l'Italie à travers des personnages un rien décalés.

 

1981

2009 - Canada

de Ricardo Trogi

Un garçon de 11 ans déménage avec sa famille, plutôt modeste, dans un nouveau quartier. Dans sa nouvelle école, il souhaite s'intégrer à un groupe "les K-Way rouges" et impressionner une jolie camarade. Pour arriver à ses fins, il va user de mensonges et de tromperies. Mais il va vite découvrir qu'il n'est pas le seul à faire cela.

Avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson

Comédie

Un divertissement familial agréable, avec quelques passages truculents.