The war zone

1999 - Grande Bretagne

de Tim Roth

Pour un garçon de quinze ans, la zone de guerre se trouve au coeur même de sa famille. Ni pauvre ni riche, apparemment heureuse. Lorsque la famille quitte Londres pour la campagne du Devon, il se trouve confronté à la solitude et à l'ennui. Mais rien ne peut le préparer à la découverte du secret qui lie son père, à sa soeur, âgée de dix-huit ans.

Avec Freddie Cunlife, Ray Winstone, Tilda Swinton

Drame

Un film bouleversant où Tim Roth montre ce que peut être une dévastation.

 

Versailles

2008 - France

de Pierre Schoeller

Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Elle est sans emploi, ni attaches. Il a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. La femme passe une nuit avec lui. Au petit matin, elle laisse l'enfant et disparaît. Au fil des jours, des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher.

Avec Aure Atika, Guillaume Depardieu, Brigitte Sy

Drame

Une fable subtile sur la pauvreté et l'exclusion, qui s'interroge plus amplement sur l'amour, la solitude et la responsabilité. Guillaume Depardieu livre une interprétation impressionnante.

 

El Cantante

2006 - Etats Unis

de Leon Ichaso

Le tragique destin de Hector Lavoe, l'un des artistes les plus emblématiques de la musique salsa des années 70. D'origine portoricaine, il émigre à New York en 1963 pour entamer une carrière florissante, grâce à son timbre de voix très particulier et ses capacités d'improvisateur. Mais ses problèmes de drogue le rattrapent rapidement. Seul et sans le sou, il décédera en 1993 du Sida.

Avec Marc Anthony, Jennifer Lopez, Douglas J. Aguirre

Biographie

Cette biographie d'une légende de la salsa a été un gros échec commercial. C'est dommage car le film a des qualités, notamment sa bande son qui lui confère un certain rythme.

 

Le courage d'Irene Sendler

2009 - Etats Unis

de John Kent Harrison

Irena Sendler, travailleuse sociale à Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale, assiste au massacre programmé des juifs du ghetto. Elle tente de persuader ses proches de s'engager, mais se heurte à la défiance de ses collègues. Sous une fausse identité, elle parvient à entrer dans le ghetto. Elle s'efforce de persuader des parents de lui confier leurs enfants, afin de les mettre en sécurité.

Avec Anna Paquin , Marcia Gay Harden , Goran Visnjic

Drame

Une histoire authentique, bien filmée. L'atmosphère suffocante du ghetto de Varsovie y est particulièrement bien reconstituée.

 

La patinoire

1998 - Belgique

de Jean-Philippe Toussaint

L'équipe d'un film tourné pour la télévision fait ses premiers pas sur la glace d'une patinoire qui va servir d'unique décor au tournage. Elle se rend bien vite compte de la nature éminemment glissante du terrain sur lequel elle se trouve.

Avec Tom Novembre, Mireille Perrier, Bruce Campbell, Marie-France Pisier, Jean-Pierre Cassel, Gilbert Melki

Comédie

Un film qui se révèle d'une finesse remarquable, dont on se réjouit pour sa bonne humeur et sa cocasserie.

 

Narc

2001 - Etats Unis

de Joe Carnahan

Un policier est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un collègue. Il doit faire équipe avec le coéquipier du policier décédé, connu pour son sens de la justice expéditive. Leur traque de l'assassin va les entraîner à travers les dédales de ruelles glauques et dans les crack houses où se dealent les drogues. Un environnement qui le hante comme un cauchemar.

Avec Jason Patric, Ray Liotta, Chi McBride

Policier

Un film coup de poing qui s'inscrit dans la lignée du polar américain des années 70, loin des manichéismes hollywoodiens.

Prix spécial police du Festival international du film policier

 

Daratt

2006 - France - Tchad

de Mahamat Saleh Haroun

Tchad, 2006. Un jeune de 16 ans reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller retrouver l'homme qui a tué son père. Il le localise rapidement : ancien criminel de guerre, celui-ci est aujourd'hui rangé, marié et patron d'une petite boulangerie. Il se fait embaucher par celui-ci comme apprenti boulanger, avec la ferme intention de le tuer. Mais une étrange relation se tisse bientôt entre les deux êtres.

Avec Ali Barkai, Youssouf Djoro, Aziza Hisseine

Drame

Poursuivre sa vengeance ou tourner la page, tel est l'enjeu de ce très bon film, humain et sensible.

 

L'étoile du soldat

2006 - France

de Christophe de Ponfilly

1984. un jeune musicien soviétique débarque en Afghanistan pour livrer une guerre qui n'est pas la sienne. Il se retrouve plongé dans un monde de violence et de mort. Un jour il est capturé par des Moudjahidin du Commandant Massoud, qui l'emmènent au coeur des montagnes où se terrent les résistants afghans. Peu à peu, des liens d'amitié se nouent entre le soldat soviétique et les Moudjahidin.

Avec Sacha Bourdo, Patrick Chauvel, Mohammad Amin

Guerre

Le testament désenchanté d'un journaliste engagé et clairvoyant: un film qui brille par sa sincérité et son réalisme brut.

 

La face cachée

2006 - France

de Bernard Campan

Après des années de vie commune, un couple s'est enfonçés dans une routine qui semble peser sur l'homme. Mais il se pourrait que la personne qui souffre ne soit pas la plus démonstrative. Après des années de vie commune, ils vont enfin se rencontrer.

Avec Bernard Campan, Karin Viard, Jean-Hugues Anglade

Comédie dramatique

Les ellipses et les non-dits du scénario, qui cherche à faire ressentir plus qu'à imposer, donnent une atmosphère en demi-teinte. Mais le magistral glissement final donne à ce premier film une densité insoupçonnable.

 

Les soldats de l'ombre

2008 - Danemark

de Ole Christian Madsen

Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Deux légendaires combattants résistants,chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont trahi leur pays, sont dorénavant autorisés à tuer des Allemands.

Avec Thure Lindhardt, Mads Mikkelsen, Stine Stengade

Drame

Un bon film historique qui fait découvrir l'enfer de la résistance danoise et le côté très humain du choix de chacun dans le rôle de cette guerre.

 

Dix petits Indiens

1945 - Etats Unis

de René Clair

Huit invités qui ne se connaissent pas, qui viennent d'horizons différents et n'appartiennent pas aux mêmes classes sociales, se trouvent mystérieusement réunis dans une demeure solitaire. A peine les premières présentations sont-elles effectuées qu'une voix enregistrée s'élève. Chaque personne présente s'entend accusée d'un meurtre. Chacune d'elle sera punie.

Avec Roland Young, Louis Hayward, Walter Huston

Thriller

Pour son dernier film durant son exil aux USA, René Clair adapte le célèbre roman d'Agatha Christie. Le suspense est bien maintenu.

 

Ville sans loi

1935 - Etats Unis

de Howard Hawks & William Wyler

Une femme se rend dans l'Ouest retrouver son fiancé. Ce dernier est déjà décédé quand la jeune femme arrive. Elle trouve un travail sur place et commence à s'y installer.

Avec Miriam Hopkins, Edward G. Robinson, Joel McCrea, Walter Brennan, David Niven

Aventures

Un film dont l'action se déroule en pleine ruée vers l'or dans la capitale du gangstérisme. Edward G. Robinon est excellent, comme d'habitude.

 

L'étang tragique

1941 - Etats Unis

de Jean Renoir

Un chasseur de primes traque un fugitif qui a trouvé refuge chez sa fille qui habite près d'un étange en Géorgie. Il tombe amoureux de la demoiselle et tente de persuader son père de revenir en ville.

Avec Walter Brennan, Walter Huston, Anne Baxter, Dana Andrews

Aventures

Le premier long métrage américain de Jean Renoir, doté d'une atmosphère étrange dans les marécages, et très vite captivante.

 

After the wedding

2006 - Danemark

de Susanne Bier

Un homme a voué sa vie à la construction d'un orphelinat en Inde. Mais l'établissement est menacé de fermeture. Un donateur lui demande alors de rentrer au Danemark pour effectuer la transaction financière. Arrivé sur place, il comprend que sa présence n'est pas sans raison: il a connu autrefois une histoire d'amour avec la femme de son riche donateur.

Avec Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen, Rolf Lassgard

Drame

Un superbe mélodrame, intense et efficace. La caméra est subtile, élégante et maitrisée; le scénario est soignesement élaboré; le jeu des acteurs est impeccable.

 

American gangster

2006 - Etats Unis

de Ridley Scott

Début des années 1970, New York. A la mort du Parrain noir de Harlem, son garde du corps et confident assure discrètement sa relève. Inconnu de la police comme de la Cosa Nostra, il organise un important trafic de drogue. Un inspecteur finit par le soupçonner. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés.

Avec Russell Crowe, Denzel Washington, Chiwetel Ejiofor, Josh Brolin

Policier

Le jeu exceptionnel de Denzel Washington et Russell Crowe donne toute sa force à cette fresque magistrale. Le scénario est idéalement imprégné des années 70.

 

The pledge

2000 - Etats Unis

de Sean Penn

Le jour de sa retraite, un inspecteur mène une enquête sur le meurtre d'une fillette. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.

Avec Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart, Sam Shepard, Benicio Del Toro, Vanessa Redgrave, Mickey Rourke, Helen Mirren

Policier

Un film percutant, orchestré par un auteur - réalisateur amèrement humain qui a le sens inné des images, ici celles contemplatives des paysages du Nevada.

 

Mon fils à moi

2005 - France

de Martial Fougeron

Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province. Le père est professeur à l'université, la mère s'occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s'apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège. On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d'amour et de haine, insupportable pour l'enfant. L'apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.

Avec Nathalie Baye, Victor Sévaux, Olivier Gourmet, Emmanuelle Riva

Drame

En s'appuyant sur les regards et les silences, le réalisateur nous fait sentir le malaise qui rêgne et nous conduit avec simplicité jusqu'au dénouement.

 

Celle que j'aime

2008 - France

de Elie Chouraqui

Une trentenaire célibataire et irrésistible est aimée par trois hommes : son fils de 10 ans, égoïste et possessif; son ex, nostalgique de sa passion pour elle; le nouveau venu, qui depuis plus d'un an vit une liaison "cachée !" avec elle. Et c'est au coeur de l'été brûlant, dans l'agitation du Paris dénudé du mois de Juillet, que tout va se nouer et se dénouer.

Avec Marc Lavoine, Barbara Schulz, Gérard Darmon, Anton Balekdjian

Comédie

Certe, le scénario flirte avec les clichés, mais Eli Chouraqui réserve suffisamment de gags et de surprises pour faire de cette comédie romantique un agréable divertissement.

 

La petite boutique des horreurs

1986 - Etats Unis

de Frank Oz

Dans le quartier le plus miteux de New York se trouve une modeste boutique de fleurs. Les affaires vont mal et un commerçant, la mort dans l'âme, décide de fermer son magasin. C'est alors que son employé met en vitrine une fleur exotique achetée à un fleuriste chinois.

Avec Rick Moranis, Ellen Greene, Vincent Gardenia, Steve Martin, James Belushi, Bill Murray

Comédie musicale

Un réjouissant délire musical, loufoque, sanglant et politiquement incorrect. La scène de Bill Murray chez le dentiste est particulièrement savoureuse.

 

La bataille de Passchendaele

2008 - Canada

de Paul Gross

1917. Blessé lors des combats en Europe, un sergent est rapatrié au Canada. A l’hôpital, il rencontre une jeune infirmière dont il tombe amoureux. Lorsque le jeune frère de celle-ci s’enrôle pour combattre, il repart au front pour le protéger. Comme des milliers d’autres soldats, ils vont prendre part à la terrible bataille de Passchendaele.

Avec Paul Gross, Caroline Dhavernas, Joe Dinicol

Guerre

Un hommage au corps expéditionnaire canadien qui prit part à la Grande Guerre. Les scènes de combats sont particulièrement brillantes et réussies; la romance en parallèle est très classique.

 

Le mur invisible

1947 - Etats Unis

de Elia Kazan

Un journaliste américain est chargé d'un reportage sur l'antisémitisme. Il décide de se faire passer pour juif et découvre la ségrégation larvée dont ceux-ci sont les victimes : insultes et vexations, discrimination professionnelle, et gentleman's agreement, qui leur rend l'achat d'une propriété beaucoup plus difficile. En même temps, il s'éprend d'une jeune femme issue d'une famille aisée.

Avec Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield

Drame psychologique

Par sa mise en scène brillante et sa direction d'acteurs habités par lurs personnges, Elia Kazan excelle à démontrer les aspects de cette sotise séculaire qu'est la ségrégation raciale et plus généralement le phénomène de rejet. Le réalisateur connaîtra peu de temps après les affres du McCarthysme.

 

Le crime est notre affaire

2008 - France

de Pascal Thomas

Deux agents secrets à la retraite, dont la femme s'ennuie, se remettent au travail pour enquêter sur un assassinat dans un train, dont le cadavre a disparu. Ils se retrouvent dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises.

Avec Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Hippolyte Girardot, Annie Cordy

Policier

Une comédie policière délicieuse, habilement menée et finement adaptée d'un roman d'Agatha Cristie.

 

The bubble

2006 - Israel

de Eytan Fox

Trois jeunes Israéliens partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville. Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse. Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'un Palestinien.

Avec Ohad Knoller, Alon Friedman, Yousef Sweid, Daniela Wircer

Drame

Un film ambitieux et courageux, qui progresse avec subtilité entre utopie et réalité dramatique.

 

Black book

2006 - Pays Bas - Allemagne - Grande Bretagne - Belgique

de Paul Verhoeven

La Haye, sous l'occupation allemande. Une chanteuse tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte. Tous les réfugiés sont abattus, sauf elle. Elle rejoint alors la Résistance et parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec un officier. Séduit, celui-ci lui offre un emploi.

Avec Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman

Drame

Un palpitant drame historique réalisé par un Paul Verhoeven, de retour des Etats Unis, très inspiré sur son pays plongé dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le ventre de Juliette

2001 - France

de Martin Provost

Une jeune fille de vingt ans tombe enceinte et décide de garder son bébé envers et contre tous. Et puis, il y a ce père fantôme qu'elle n'a jamais connu et dont on dit qu'il a abandonné sa fille à sa naissance. Jusqu'au jour où elle découvre, au fur et à mesure de sa grossesse et de ses rencontres, que sa famille lui cache la vérité et que son père n'est pas le salaud qu'elle croyait.

Avec Julie-Marie Parmentier, Stéphane Rideau, Carmen Maura, Patrick Chesnais, Tom Novembre, Ariane Ascaride

Comédie dramatique

Même si le réalisateur force un peu le trait, le film est bien vivant, garnie d'une brochette de seconds rôles jouissive.

 

L'assassin connaît la musique

1963 - France

de Pierre Chenal

Un musicien qui recherche le calme et la sérénité décide de tuer les importuns qui l'empêchent de composer sa symphonie.

Avec Paul Meurisse, Maria Schell, Jacques Dufilho, Yvonne Clech, Noël Roquevert

Comédie

Bourré d'humour noir, une petite comédie portée par un savoureux Paul Meurisse, aux répliques truculentes.

 

Ah ! Si papa savait ça

1953 - Etats Unis

de Henry Koster

Un avocat, très digne, a une très belle fille. Celle-ci part pour aller suivre ses études mais, lorsqu'il apprend qu'elle est chanteuse dans une boite de nuit, il la rejoint immédiatement. Celui-ci s'est toujours fait du souci à propos de la vertue de sa fille.

Avec James Stewart, Sandra Dee, Audrey Meadows, Robert Morley

Comédie

James Stewart est très à l'aise dans ce rôle de papa poule. Une comédie fort divertissante.

 

Meurtre en 45 tours

1959 - France

de Etienne Périer

Une vedette de la chanson et son amant pianite sont-ils responsables de la mort du mari? Chacun soupconne l'autre d'être coupable. Ils sont poursuivis, d'outre-tombe, par la machiavelique machination du mari auteur-compositeur, disparu dans un accident.

Avec Danielle Darrieux, Michel Auclair, Jean Servais

Drame

L'atmosphère typique du film noir permet d'entretenir le suspense dans ce film servi par une troublante Danielle Darrieux.

 

La troisième partie du monde

2007 - France

de Eric Forestier

Un astronome spécialisé dans l'étude du phénomène des trous noirs rencontre une jeune femme dont il tombe aussitôt amoureux. Une idylle se noue entre les deux jeunes gens. Mais au bout de quelques jours, il disparaît sans laisser de traces. Avec l'aide du frère de celui-ci, elle cherche à percer le mystère de cette disparition - sans se douter qu'elle y est peut-être pour quelque chose.

Avec Clémence Poésy, Gaspard Ulliel, Eric Ruf

Fantastique

Ce conte fantastique mêlé d'une intrigue policière donne un récit totalement alambiqué qu'il serait vain de chercher à comprendre.

 

Le portrait de Jennie

1949 - Etats Unis

de William Dieterle

Un peintre rencontre dans Central park une jeune femme dont il peint le portrait et tombe amoureux, avant d'apprendre qu'elle est morte depuis dix ans.

Avec Jennifer Jones, Joseph Cotten, Ethel Barrymore, Lillian Gish

Fantastique

Une beau film romantico-fantastique, qui évoque Le fantôme de Mme Muir, sur l'amour à travers les frontières du temps, doublé d'une réflexion sur la création artistique.

 

Homo faber

1991 - France - Allemagne - Grèce

de Volker Schlöndorff

Un homme a survécu au crash de son avion. Pendant son voyage de retour en train, il rencontre une femme, avec laquelle il débute une histoire d'amour passionnelle. Ils rentrent ensemble en Grèce, mais le destin leur réserve quelques surprises.

Avec Sam Shepard, Barbara Sukowa, Julie Delpy

Drame

Un film bien construit, sensible et juste, doublé d'une fine réflexion sur le destin.

 

Tueurs nés

1994 - Etats Unis

de Oliver Stone

Un couple de tueurs se servent des médias jusqu'à devenir des stars de l'actualité.

Avec Woody Harrelson, Juliette Lewis, Robert Downey Jr., Tommy Lee Jones, Tom Sizemore

Action

Oliver stone soigne l'aspect visuel dans ce film déjanté, voire disjoncté. Dans cette histoire d'amour passionnelle, il fait une critique acerbe des médias en même temps qu'une réflexion sur la violence.

 

L'empreinte de l'ange

2007 - France

de Safy Nebbou

Alors qu'elle vient chercher son fils dans un goûter d'anniversaire, une femme remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : c'est sa propre fille. Elle rencontre sa mère, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. S'engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff, Antoine Chappey, Michel Aumont

Drame

Un drame captivant où les deux actrices sont étonnantes de conviction, avec un dénouement plutôt inattendu et quelque peu invraissemblable.

 

Les sept voleurs de Chicago

1963 - Etats Unis

de Gordon Douglas

A l'époque de la prohibition, à Chicago, deux gangs rivaux dirigés par Robbo et Gisborne se disputent la suprématie à la suite de la mort du gangster le plus puissant de la cité.

Avec Bing Crosby, Dean Martin, Frank Sinatra, Edward G. Robinson, Peter Falk, Sammy Davis Jr.

Comédie musicale

Le scénario de ce polar, léger, est surtout un prétexte à de superbes numéros musicaux, interprétés avec brio par les grands artistes du moment.

 

Johnny Mad Dog

2007 - France - Grande Bretagne

de Jean-Stéphane Sauvaire

En Afrique, un enfant-soldat aux allures de rappeur, armé jusqu'aux dents, est habité par le chien méchant qu'il veut devenir. Avec son petit commando, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'information travestie qui jouent à la guerre.

Avec Christopher Minie, Daisy Victoria Vandy, Dagbeh Tweh

Drame

Le sujet est affronté avec suffisamment de justesse et de recul pour permettre au spectateur de se sentir happé dans cette tragédie. La violence à l'état brut, qui décrit l'horreur de la guerre.

 

Eyes of war

2009 - France - Belgique - Irlande

de Danis Tanovic

Deux photographes de guerre chevronnés sont en mission au Kurdistan. Tandis que l'un ne supporte plus la violence et le désespoir quotidiens, l'autre décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre. Grièvement blessé, celui-ci échoue dans un hôpital de campagne, avant d'être rapatrié à Dublin, où il apprend que son ami, lui, a disparu.

Avec Colin Farrell, Paz Vega, Christopher Lee

Drame

Un hommage respectueux au métier de reporter de guerre, qui doit beaucoup à l'interprétation puissante de Colin Farrell.

 

Magic

1978 - Etats Unis

de Richard Attenborough

Un ventriloque devient possédé par sa marionnette, ce qui l'entraîne à commettre des actes diaboliques et meurtriers.

Avec Anthony Hopkins, Ann-Margret, Burgess Meredith

Thriller

Un suspense mené sans artifice, avec un inquiétant Anthony Hopkins dans le rôle de l'humoriste ventriloque.

 

La chambre des morts

2007 - France

de Alfred Lot

En pleine nuit, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgi de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets. Le lendemain, dans un entrepôt à quelques mètres des lieux de l'accident, la police retrouve le corps d'une fillette aveugle. Et si l'argent était destiné à payer sa rançon ? L'assassin a-t-il vu les chauffards ? Aux côtés d'un lieutenant, une jeune brigadier participe à sa première enquête.

Avec Mélanie Laurent, Eric Caravaca, Gilles Lellouche, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon

Policier

Un thriller français à l'américaine étonnamment réussi, rehaussé de réalisme social, avec tous ces destins appelés à se croiser. Le montage est rapide, exposant chaque protagoniste sans jamais nous perdre.

 

The experiment

2010 - Etats Unis

de Paul Scheuring

Pour étudier scientifiquement le comportement humain, un scientifique enferme vingt volontaires dans un univers carcéral. Parmi eux, des "gardiens" et des "prisonniers". Mais la situation se détériore. L'expérience dépasse tout ce qui était prévu.

Avec Adrien Brody, Forest Whitaker, Cam Gigandet

Thriller

Un film à l'atmosphère dérangeante et oppressante, qui repose sur la psychologie humaine. Le duo Brody - Whitaker fonctionne bien.

 

Home sweet home

2007 - France

de Didier Le Pêcheur

Deux anciens soixante-huitards forment un "couple" original : de caractères opposés, ils partagent la même maison depuis la disparition de la femme de l'un d'eux. Lorsque la fille de celui-ci vient se ressourcer auprès de ses "parents", elle ne va pas trouver le réconfort qu'elle attendait: ce trio familial atypique va voir ressurgir les secrets d'un passé mis à jour par un flic, aussi fin limier que séducteur pathétique.

Avec Judith Godrèche, Patrick Chesnais, Daniel Prévost, Lorànt Deutsch

Comédie dramatique

Un maître chanteur minable, des pères peinards malmenés, un secret de famille explosif: voilà les ingrédients d'une agréable comdie policière à la saveur loufoque. Les comédiens, truculents et émouvants à la fois, sont l'atout majeur de cette comédie savoureuse.

 

La morsure du lézard

2010 - Etats Unis - Canada

de Andrew Davis

Un garçon malchanceux est condamné à plusieurs mois de détention dans un camp pour un crime qu'il n'a pas commis. Lui et ses camarades de détention sont forcés par la redoutable directrice et ses acolytes de creuser des trous "pour se forger le caractère". Personne ne sait pourquoi ils doivent creuser tous ces trous, et il commence bientôt à se demander s'il n'y aurait pas quelque chose à déterrer.

Avec Sigourney Weaver, Jon Voight, Shia LaBeouf, Patricia Arquette

Aventures

Agrémenté de deux intrigues, ce film d'aventures est un très agréable divertissement, dont la réalisation est efficace.

 

Hitler, la naissance du mal

2003 - Etats Unis - Canada

de Christian Duguay

Evocation de la jeunesse autrichienne d'Adolf Hitler, avant qu'il ne devienne le Führer.

Avec Robert Carlyle, Stockard Channing, Jena Malone, Matthew Modine, Liev Schreiber, Peter O'Toole

Biographie

Un film exorbitant de réalisme sur la déferlente du nazisme, dont les déros sont minutieusement reconstitués. Robert Carlyle livre une performance détonnante et subtile.

 

Promets-moi

2007 - Serbie - France

de Emir Kusturica

Au sommet d'une colline isolée au fond de la campagne serbe vient un garçon, son grand-père et leur vache. Un jour, le grand-père annonce au garçon qu'il va bientôt mourir et lui fait promettre qu'il franchira les trois collines pour rejoindre la ville la plus proche et vendre la vache au marché. Avec l'argent récolté, il devra acheter une icône religieuse et un souvenir. Enfin, il lui faudra trouver une épouse.

Avec Marija Petronijevic, Uros Milovanovic, Ljiljana Blagojevic

Comédie

Déjanté, inventif et entrainant: du cinéma rythmé et endiablé, qui se nourrit de chaleur humaine, commme seul sait le faire Kusturica.

 

Love Field

1992 - Etats Unis

de Jonathan Kaplan

Se sentant très proche de Jackie Kennedy et bouleversée par l'assassinat du président, une femme entreprend un long voyage pour assister aux obsèques. Elle rencontre un homme noir, en fuite avec sa petite fille enlevée à l'orphelinat. Après avoir involontairement attiré des ennuis à celui-ci, elle décide de partager leur cavale.

Avec Michelle Pfeiffer, Dennis Haysbert, Stéphanie McFadden

Comédie dramatique

Tout part de Dallas (Love Field étant le nom de l'aéroport) et de l'assassinat du président. Une femme, pin-up des sixties, dont l'existence tient entre un mari borné et des photos du couple présidentiel, et qui va découvrir l'amour et l'intolérance au cours d'une cavale dans le sud raciste. Michelle Pleiffer est ausssi drôle qu'émouvante.

 

J'attends quelqu'un

2006 - France

de Jérôme Bonnell

Une petite ville... Un patron de café, père divorcé, a une maîtresse. Ils se retrouvent souvent à l'hôtel, l'après-midi. Mais pour cela, il la paye. Elle a d'ailleurs d'autres clients. Secret, il ne confie sa peine à personne, même pas à sa soeur dont il est pourtant très proche. Celle-ci, institutrice, est mariée depuis longtemps. Un jour, elle croise un homme qu'elle a connu enfant. Lui aussi transporte un lourd secret.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Emmanuelle Devos, Eric Caravaca, Florence Loiret-Caille, Sylvain Dieuaide, Marc Citti

Comédie dramatique

Une chronique contemporaine qui capte la solitude des êtres, les doutes et les destinées avec une subtile véracité. Les acteurs sont particulièrement saisissants.

 

Les menteurs

1961 - France

de Edmond T. Greville

Revenu riche d'Afrique, un homme s'installe dans un pavillon isolé des environs de Paris. Par le biais d'une petite annonce, il fait la rencontre d'une femme avec qui il se marie.

Avec Jean Servais, Dawn Addams, Francis Blanche, Claude Brasseur, Claude Chabrol

Drame

Tiré d'un roman de Frédéric Dard, un film qui oscille entre polar et comédie cynique, emmené par de savoureux seconds rôles.

 

2 days in Paris

2007 - France - Allemagne

de Julie Delpy

Une photographe d'origine française vit à New York avec un architecte d'intérieur. Ils décident alors de se rendre à Paris où elle a toujours des attaches. Mais l'escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de son mari à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit !

Avec Adam Goldberg, Julie Delpy

Comédie

Un film savoureux à l'humour vif. Julie Delpy a un vrai sens de l'autodérision, et les dialogues sont pétillants.

 

L'attaque du métro 123

2009 - Etats Unis

de Tony Scott

Un criminel, aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage un métro et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre lui est un aiguilleur du métro commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts.

Avec Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzman, John Turturro, James Gandolfini

Thriller

Un remake modernisé avec aisance par un Tony Scott inspiré, rehaussé par la confrontation virile de deux stars de première classe.

 

Team America police du monde

2004 - Etats Unis

de Trey Parker & Matt Stone

Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille.

Animation

Maniant d'un côté des héros républicains soutenant le présidant américain, de l'autre les traitres démocrates à la solde du dictateur nord-coréen, les marionnettistes Parker et Stone revendiquent ainsi un droit à la parodie totale. Une charge iconoclaste anti-star-système, anti-Bush et anti mauvais cinéma hollywoodien, qui se révèle agressive, irrespectueuse et hilarante.

 

La vague

2008 - Allemagne

de Dennis Gansel

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt

Drame psychologique

Une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanisme totalitaires, dans laquelle Dennis Gansel pose la question dérangeante du danger du fascisme et se demande si l'histoire peut se répéter.

 

Osmose

2004 - France

de Raphael Fejtö

Un jeune homme croule sous les numéros de téléphone de ses conquêtes; un autre se pose des questions métaphysiques sur son look; un autre, c'est la boxe qu'il aime; une jeune femme est fan de cinéma d'auteurs obscurs. Entre fête, lavomatique, et petit café au soleil la chronique de leur amitié et de leur complicité.

Avec Romain Duris, Clément Sibony, Rachid Djaïdani, Mathilde Bertrandy, Zoé Félix, Maïwenn

Comédie

Une succession de petites scènes, introduites par des cartons à la manière des films muets, dont le naturel des acteurs et les dialogues hilarants suffisent à nous satisfaire.

 

Boulevard

1960 - France

de Julien Duvivier

Un adolescent livré à lui-même est confronté au monde des adultes dans le quartier de la place Pigalle.

Avec Jean-Pierre Léaud, Monique Brienne, Magali Noël, Pierre Mondy

Comédie dramatique

Un film sur la vie de bohème en plein Paris. Il en ressort beaucoup de nostalgie avec ses personnages singuliers qui entourent le héros.

 

La maison de Nina

2004 - France

de Richard Dembo

Créées dans l'urgence de la Libération, les maisons d'enfants ont accueilli, dès 1944, les gamins sans famille, cachés dans la France profonde puis, dès juin 1945, les enfants déportés, survivants des camps de concentration. Des milliers d'enfants s'y sont reconstruits, à travers l'apprentissage de l'espoir, afin de revivre après la catastrophe et l'anéantissement.

Avec Agnès Jaoui, Sarah Adler, Katia Lewkowicz, Charles Berling, Gaspard Ulliel, Michel Jonasz

Drame

Un film dur et émouvant qui conjugue l'Histoire avec l'intimité des personnages. D'un côté, il y a le silence déchirant et le regard désemparé de ces rescapés, et de l'autre l'enthousiasme et l'énergie farouche des gens qui ont porté ces enfants vers la vie.

 

Mamma Mia !

2007 - Etats Unis

de Phyllida Lloyd

Sur une île grecque paradisiaque, dans un hôtel méditerranéen isolé. Juste à temps pour son mariage prochain, une femme poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

Avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard

Comédie musicale

Un film plein de bons sentiments, drôle et kitch à souhait, où les comédiens interprètent des chansons d'Abba.

 

Secret défense

2007 - France

de Philippe Haïm

Une étudiante est recrutée par les services secrets français, tandis qu'un paumé croit trouver son salut dans le terrorisme. Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

Avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian

Espionnage

L'intrigue est plutôt bien menée dans ce thriller haletant, même si le scénario manque parfois de finesse et les personnages de relief.

 

Jusqu'à ce que mort s'ensuive

1948 - Grande Bretagne

de Marc Allégret

1860, en Angleterre. Une femme, sur le point d'accoucher, se souvient de son passé: mariée à un riche propriétaire, elle devient la maitresse de l'intendant du domaine. Celui-ci est en réalité le fils naturel du dernier de la famille.

Avec Valerie Hobson, Walter Fitzgerald, Stewart Granger

Drame

Ce film méconnu dans la carrière britannique de Marc Allégret est à découvrir. Le scénario est solide et l'interprétation convaincante.

 

Les promesses de l'ombre

2007 - Etats Unis - Canada - Grande Bretagne

de David Cronenberg

Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, une femme tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. Elle rencontre le propriétaire d'un luxueux restaurant Trans-Siberian mais ignore qu'il est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes.

Avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl

Thriller

Un thriller violent qui nous plonge avec vertige et audace au sein de la mafia russe.

 

Joyeuses funérailles

2007 - Etats Unis - Allemagne - Grande Bretagne - Pays Bas

de Frank Oz

Le jour des funérailles du patriarche, famille et amis arrivent chacun avec leur dose de problèmes. Le fils va revoir son frère rival , célèbre romancier parti vivre aux États-Unis. La cousine veut à tout prix faire accepter à son père vieux-jeu son nouveau fiancé qui a avalé une pilule hallucinogène. Mais les vraies complications commencent lorsqu'un invité mystérieux menace de dévoiler un terrible secret de famille.

Avec Matthew MacFadyen, Keeley Hawes, Andy Nyman, Rupert Graves

Comédie

Une comédie caustique à l'humour britannique irrésistible et décapant.

 

Hostel

2005 - Etats Unis

de Eli Roth

Deux étudiants américains ont décidé de découvrir l'Europe avec un maximum d'aventures et de sensations fortes. Avec un Islandais qu'ils ont rencontré en chemin, ils se retrouvent dans une petite ville de Slovaquie dans ce qu'on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche : une propriété très spéciale, pleine de filles aussi belles que faciles. Ce voyage-là va les conduire au bout de l'horreur.

Avec Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson

Horreur

Un film à petit budget, dont les scènes de tortures procureront aux amateurs du genre quelques émotions fortes.

 

Les randonneurs à Saint-Tropez

2006 - France

de Philippe Harel

Dix ans après s'être connu en Corse lors d'une randonnée, quatre personnes sont toujours très liés et ont décidé de repartir une nouvelle fois en vacances ensemble à Saint-Tropez. Ils y retrouvent leur guide sur le GR20 Corse. Celui qu'ils s'étaient jurés de ne plus jamais fréquenter. Sauf que celui-ci a évolué, et il a des arguments de poids pour endosser à nouveau le rôle du guide.

Avec Karin Viard, Géraldine Pailhas, Benoît Poelvoorde, Vincent Elbaz, Philippe Harel

Comédie

Cette suite n'était pas vraiment indispensable, mais elle réunit avec bonheur la même équipe d'acteurs complices.

 

Le contrat

2006 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Alors qu'un entraîneur de basket au lycée d'une petite ville est parti camper en pleine nature avec son fils, il repêche deux hommes dans la rivière : un U.S. Marshall mourant, menotté à un tueur à gages. Avant de décéder, le Marshall le charge de ramener le prisonnier aux autorités où il doit être jugé. Les hommes de celui-ci, des mercenaires ultra entraînés, sont à leurs trousses.

Avec John Cusack, Morgan Freeman, Jamie Anderson, Ned Bellamy

Thriller

Un suspense sans temps mort qui réunit les ingrédients du genre: intrigue minimum, dialogues efficaces, personnages unidimensionnés, violence gratuite. Le contrat est rempli.

 

The last show

2006 - Etats Unis

de Robert Altman

Un samedi soir pluvieux à Saint Paul, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister à un show radiophonique hebdomadaire. Depuis 30 ans, ses vedettes, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Mais la station de radio vient d'être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier mais le spectacle doit continuer.

Avec Meryl Streep, Lily Tomlin, Lindsay Lohan, Virginia Madsen, Kevin Kline, Woody Harrelson, Tommy Lee Jones

Comédie dramatique

L'ultime film de Robert Altman, modeste, tendrement ironique et délicatement nostalgique, est un bel hommage au monde du spectacle.

 

Professeur Holland

1995 - Etats Unis

de Stephen Herek

Dans les annees soixante, un musicien et compositeur accepte d'enseigner la musique dans un lycée pour gagner l'argent qui lui permettra de composer la grande symphonie dont il rêve. Si dans un premier temps son métier est un pis-aller, ses élèves vont peu a peu réveiller en lui une réelle vocation d'enseignant et ses méthodes, particulierèment novatrices, bouleverseront pendant trente ans la vie du college.

Avec Richard Dreyfuss, Glenne Headly, Jay Thomas

Comédie dramatique

Richard Dreyfuss dans un de ses meilleurs rôles. Un film qui fait l'éloge de la musique à travers le portrait d'un enseignant anticonformiste et enthousiaste.

 

She went to the races

1945 - Etats Unis

de Willis Goldbeck

Un laboratoire est en prise à d'importantes difficultés financières qui menacent à court terme sa pérennité. Quatre chercheurs décident d'appliquer des méthodes scientifiques infaillibles pour gagner aux courses de chevaux. Le quatuor fréquente donc les hippodromes et fait la connaissance d'un séduisant éleveur-propriétaire.

Avec James Craig, Frances Gifford, Ava Gardner

Comédie

Beaucoup d'humour dans ce film où Frances Gifford et Ava Gardner rivalisent de charme.

 

Immortel (ad vitam)

2004 - France

de Enki Bilal

New York 2095. Une population de mutants, d'extraterrestres, d'humains, réels ou synthétiques. Un serial killer boulimique qui cherche un corps sain et un dieu à tête de faucon qui n'a que sept jours pour préserver son immortalité. Un pénitencier géostationnaire qui perd un dissident subversif congelé depuis trente ans et une jeune femme sans origine connue, aux cheveux et aux larmes bleus.

Avec Linda Hardy, Thomas Kretschmann, Charlotte Rampling

Science fiction

Enki Bilal intègre des être de chair dans son univers de figures virtuelles. Il s'en dégage un film à la fois magique et poétique. Le spectateur est très vite plongé dans un trip hallucinatoire et sublime.

 

Mes stars et moi

2007 - France

de Laetitia Colombani

Un passionné des actrices consacre toutes ses journées à "ses" stars, qu'il suit sans relâche, et dont il n'hésite pas à se mêler de la vie. Réunies sur un même tournage, ses trois actrices préférées découvrent un jour qu'elles ont le même problème... avec le même fan. Elles vont alors décider de s'unir pour lui régler son compte : elles étaient ses idoles... elles vont devenir son pire cauchemar.

Avec Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Mélanie Bernier, Maria de Medeiros, Rufus

Comédie

Une comédie légère où les trois actrices se délectent à s'autoparodier.

 

La couleur du crime

2005 - Etats Unis

de Joe Roth

Après la disparition de sa fille qu'on suppose avoir été enlevée et assassinée, la mère, célibataire de race blanche, accuse un noir d'avoir commis cet acte, soulevant ainsi une énorme controverse raciale. L'enquête est confiée à un inspecteur qui va être aidée dans ses démarches par une journaliste. Peu à peu, ils vont découvrir que cette histoire est bien plus compliquée que ce qu'ils avaient anticipé.

Avec Julianne Moore, Samuel L. Jackson, Edie Falco

Policier

Un film qui exacerbe la haine et l'incompréhension entre les noirs et les blances en Amérique. Julianne Moore est éblouissante. Dommage que le film soit si bavard.

 

Good morning, Miss Dove

1955 - Etats Unis

de Henry Koster

Une enseignante stricte et sachant se faire respecter se retrouve un jour à l'hôpital. Ses élèves viennent lui rendre visite.

Avec Jennifer Jones, Robert Stack, Kipp Hamilton, Robert Douglas, Chuck Connors

Comlédie dramatique

Un beau film sur l'amour d'une enseignante pour son métier, et le flux de ses anciens élèves, qui ont tous plus ou moins réussis, et qui le lui rendent bien.

 

Hunting Party

2007 - Etats Unis - Bosnie - Croatie

de Richard Shepard

Pour décrocher un scoop, un reporter décrié, un jeune journaliste et un caméraman partent sans autorisation en ex-Yougoslavie à la recherche d'un redoutable criminel de guerre. Mais ils sont pris pour une équipe de la CIA et leur cible se met à leur poursuite.

Avec Richard Gere, Diane Kruger, Terrence Howard, James Brolin

Drame

Une chasse à l'homme sur fond d'après conlit, qui se veut réaliste, loin des clichés hollywoodiens. Un film captivant par ses multiples rebondissements. La scène du "lacher" du criminel serbe en territoire bosniaque est impressionnante.

 

In America

2003 - Etats Unis

de Jim Sheridan

Après la perte tragique de leur fils, un couple décide de quitter l'Irlande accompagnés de leurs deux fillettes. En quête d'une vie nouvelle, ils s'installent à New York où leur rencontre avec un artiste tourmenté changera leur existence à jamais.

Avec Paddy Considine, Samantha Morton, Randall Carlton

Comédie dramatique

Un récit drôle et poignant, où Sheridan évite le mélo social sirupeux, pour accéder à une bouversante vérité.

 

Sahara

2005 - Etats Unis

de Breck Eisner

Un explorateur, scientifique et aventurier, et son inséparable partenaire et ami se lancent dans une chasse au trésor qui va les conduire dans les régions les plus reculées d'Afrique, sur les traces d'un navire mystérieusement disparu avec sa cargaison secrète. Ils vont rencontrer le Dr. Eva Rojas, une femme médecin persuadée que le trésor caché a un lien avec une menace redoutable pour le monde.

Avec Matthew McConaughey, Steve Zahn, Penélope Cruz, William H. Macy, Lambert Wilson, Delroy Lindo

Aventures

Un film dont l'intrigue n'a rien d'originale, mais dont l'ensemble est fort bien orchestré. Un agréable divertissement.

 

Le code a changé

2008 - France

de Danièle Thompson

Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. C'est ça le principal... Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour..

Avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais

Comédie dramatique

Des histoires qui s'entrecroisent, joyeuses, tristes ou cocasses, orchestrées avec un vrai sens des récits, et menées par des comédiens judicieusement choisis.

 

Les grandes personnes

2008 - France - Suède

de Anna Novion & Anne Novion

Pour ses dix sept ans, un homme emmène sa fille sur une petite île suédoise, convaincu d'y trouver le trésor perdu d'un Viking légendaire. Mais voilà que la maison louée pour leur séjour est déjà occupée par deux femmes : la propriétaire des lieux et une amie française. Les vacances soigneusement organisées vont alors prendre un tout autre tournant, ce qui est loin de déplaire à la jeune fille.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Judith Henry

Comédie dramatique

Un film attachant sur ce moment de vie où l'on piétine dans le brouillard jusqu'à ce que soudainement le ciel s'ouvre. Un mélange de mélancolie et de cocasserie, doublé d'une interprétation de qualité. Un beau portrait de famille, tendre et ironique à la fois.

 

La porte s'ouvre

1950 - Etats Unis

de Joseph L. Mankiewicz

Blessés au cours d'un hold-up, deux frères truands sont soignés d'urgence par un interne noir. Lorsque l'un d'eux meurt,son frère, homme aux idées racistes, accuse le docteur de l'avoir tué. Seule une autopsie, qui nécessite l'accord de la famille, pourrait l'innocenter. Celui-ci décide d'en parler à l'ex-femme du défunt.

Avec Sidney Poitier, Linda Darnell, Richard Widmark

Drame

S'attaquant au problème du racisme, Mankiewicz choisit un jeune acteur noir, Sidney Poitier, qui deviendra la star que l'on connait. Le film arrive à plusieurs reprises à éviter l'écueil du manichéisme, en parlant notamment du racisme des noirs envers les blancs.

 

Grace of my heart

1996 - Etats Unis

de Allison Anders

Evocation, à travers l'itinéraire d'une jeune chanteuse, de l'univers musical des années soixante aux Etats-Unis, monde encore dominé par les hommes mais où s'affirmeront bientot certaines des chanteuses et musiciennes les plus douées d'outre-Atlantique..

Avec Illeana Douglas, Matt Dillon, Eric Stoltz, John Turturro, Bridget Fonda, Peter Fonda

Comédie dramatique

Une belle histoire, et un beau portrait de femme, à travers trente ans de chansons américaines.