Pour elle

2008 - France

de Fred Cavayé

Un couple mène une vie heureuse et sans histoire avec leur fils. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter la femme pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, l'homme décide de la faire évader.

Avec Vincent Lindon, Diane Kruger, Lancelot Roch, Olivier Marchal

Thriller

Un très bon film, dont le suspense est bien maintenu, et dans lequel Vincent Lindon joue avec conviction cet homme transformé par l'amour. Diane Kruger est bouleversante.

 

No et moi

2009 - France

de Zabou Breitman

Une adolescente doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche et s’endort sur la table du café lorsque elle lui offre à boire pour l’interviewer. Elle a 18 ans et bientôt l'adolescente ne pourra plus se passer d’elle. Mais celle-ci est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît...

Avec Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier, Zabou Breitman, Bernard Campan

Comédie dramatique

Au delà de la chronique sociale, Zabou Breitman livre une réflexion sur l'amour maternel et la solidarité. Avec ses comédiens au diapason, la cinéaste offre un bel élan de jeunesse.

 

[REC]

2007 - Espagne

de Paco Plaza & Jaume Balagueró

Une journaliste, accompagnée de son caméraman, relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. Le tandem suit les pompiers au secours d'une vieille dame et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. La journaliste perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !

Avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam

Horreur

Un film original (façon Le projet Balir Witch) et d'une redoutable intensité.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

L'heure d'été

2007 - France

de Olivier Assayas

C'est l'été. Dans la belle maison familiale, deux frères et leur soeur fêtent les 75 ans de leur mère, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'œuvre de l'oncle, célèbre peintre. La disparition soudaine de celle-ci, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie?

Avec Juliette Binoche, Charles Berling, Jérémie Renier, Edith Scob

Comédie dramatique

Un beau film, porté par des acteurs épatants de naturel.

 

Frozen river

2008 - Etats Unis

de Courtney Hunt

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Une femme se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Elle rencontre une jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne.

Avec Melissa Leo, Misty Upham, Michael O'Keefe

Drame

Sur des bases modestes et réalistes, un film à la fois rude et tendre, sur fond de paysages gelés, mâtiné de polar par sa violence issue de quotidien.

Grand prix du jury du Festival de Sundance

 

L'évadé du camp 1

1957 - Grande Bretagne

de Roy Ward Baker

L'histoire vraie d'un Oberleutnant de la Luftwaffe et roi de l'évasion. Fait prisonnier par les Anglais, il parvient à s'échapper du camp, pour rejoindre le Canada, avant de rentrer en Allemagne.

Avec Hardy Krüger, Michael Goodliffe, Colin Gordon

Guerre

Hardy Kruger incarne un personnage somme toute sympathique, et l'ensemble est distrayant.

 

Marie Antoinette

1938 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Birographie romancée de la reine de France Marie-Antoinette.

Avec Norma Shearer, Tyrone Power, Robert Morley, John Barrymore

Historique

Un classique de l'histoire de France revue et corrigé par Hollywood.

 

Cowboy

2006 - France - Belgique

de Benoît Mariage

Un homme a le blues. Son couple est monotone, ses idéaux se sont envolés, même son travail de journaliste est une farce. La seule idée qui le galvanise encore est de retrouver et de filmer le héros révolutionnaire de sa jeunesse. A travers cette aventure, il voudrait réhabiliter le jeune homme ardent et engagé qu'il était. Mais, hélas pour lui, celui-ci est devenu un gigolo cynique.

Avec Benoît Poelvoorde, Gilbert Melki, François Damiens, Julie Depardieu, Olivier Gourmet

Comédie dramatique

Un film amusant et nostalgique, interprété par un remarquable Benoît Poelvoorde. Une chronique pétrie d'humanité qui fait aimer ses personnages jusque dans leurs faiblesses.

 

Mark Dixon, détective

1950 - Etats Unis

de Otto Preminger

Un riche éleveur du Texas a été poignardé après avoir gagné une importante somme d'argent aux dés dans une chambre d'hôtel occupée par un aigrefin. Un innocent est suspecté du meurtre. Un détective, qui vient d'être rétrogradé par son chef pour brutalité envers un prévenu, a un plan : faire accuser des deux crimes le truand dont l'impunité lui est devenue odieuse.

Avec Dana Andrews, Gene Tierney, Gary Merrill, Karl Malden

Policier

Une atmosphère parfaitement constituée pour ce petit chef d'oeuvre du film noir d'après guerre.

 

Duel au sommet

2008 - Suisse - Autriche - Allemagne

de Philipp Stölzl

Pendant l'été 1936, deux militaires bavarois se lancent à l'assaut de la face Nord de l'Eiger, réputée l'une des plus inaccessibles du massif des Alpes bernoises. Une équipe autrichienne, constituée de membres du parti nazi allemand, les talonne afin d'être la première au sommet, jusque-là inviolé. L'évènement est couvert par les journalistes, mais les conditions météorologiques vont se dégrader.

Avec Benno Fürmann, Florian Lukas, Johanna Wokalek

Aventures

Un film saisissant d'authenticité, qui fait découvrir la vie des alpinistes de l'époque, leur matériel et leur courage. Des scènes de montagne fort réussies, qui ne cèdent par pour autant au spectaculaire hollywoodien.

 

Les mots bleus

2004 - France

de Alain Corneau

Une femme a peur des mots. Sa fille a peur des autres. Un homme a peur de grandir... Mais il n'aura pas peur de les aimer.

Avec Sylvie Testud, Sergi López, Camille Gauthier

Comédie dramatique

Un joli film dans lequel Alain Corneau, plus sentimental et plus optimiste que Jean Pierre Denis dans La petite Chartreuse, livre un récit d'espoir. Sylvie Testud et Sergi Lopez y sont particulièrement excellents.

 

Jardinage à l'anglaise

2000 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Joel Hershman

Un programme expérimental visant à faciliter la réhabilitation des prisonniers est testé dans un pénitencier britannique. Deux détenus pris comme cobayes ont choisi le jardinage et l'horticulture comme discipline de réinsertion. Guidés par une spécialiste des plantes, ils se rendront jusqu'à la prestigieuse exposition de Hampton Court Palace.

Avec Clive Owen, Helen Mirren, David Kelly, Warren Clarke

Comédie dramatique

Un film gentiment fleur bleue, revigoré par l'humour anglais.

 

Hors de prix

2006 - France

de Pierre Salvadori

Un serveur timide d'un grand hôtel passe pour un milliardaire aux yeux d'une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais, amoureux, il se lance à sa poursuite. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Elle lui donne alors des conseils et s'attache de plus en plus à lui.

Avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam, Jacques Spiesser

Comédie

Une comédie romantique à l'américaine, drôle et pétillante, qui constitue un agréable divertissement.

 

Shrek le troisième

2007 - Etats Unis

de Chris Miller & Raman Hui

L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain.

Animation

Sans atteindre le niveau des deux premiers volets, le troisième opus n'en demeure pas moins un bon divertissement.

 

Le monde, la chair et le diable

1959 - Etats Unis

de Ranald MacDougall

Après un éboulement au fond d'une mine en Pennsylvanie, un homme finit par se libérer seul des décombres. De retour à la surface, il découvre que toute trace de vie humaine semble avoir disparu après le passage d'un nuage radioactif. En route pour New York, il traverse des avenues désertes, s'organise et récupère ce dont il a besoin dans les magasins. Est-il vraiment le seul survivant de l'humanité ?

Avec Harry Belafonte, Inger Stevens, Mel Ferrer

Science fiction

Un pur produit de la SF parano des fifties (avec sa tendance eschatologie nucléaire), en même temps qu'une parabole sur la question raciale. Le décor est splendide, mais on peut reprocher les confrontations trop théatrales entre personnages.

 

Date limite

2010 - Etats Unis

de Todd Phillips

Dans cinq jours, un homme sera père pour la première fois. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec un acteur en quête de reconnaissance le force à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage voitures, amitiés et sa dernière résistance.

Avec Robert Downey Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan

Comédie

Une comédie euphorisante et décomplexée, un tantinet bourrine, mais très drôle, porté par deux acteurs au comique complémentaire.

 

Le cavalier noir

1961 - Grande Bretagne

de Roy Ward Baker

Confrontation entre un bandit anticlérical et un curé de choc. Une jeune femme va successivement tomber amoureuse des deux hommes.

Avec Dirk Bogarde, John Mills, Mylène Demongeot

Western

Une production insolite du western européen. Un genre dans lequel Dirk Bogarde n'excelle pas, mais s'en tire honorablement.

 

Un crime

2006 - France - Etats Unis

de Manuel Pradal

La vie d'un homme ne reprendra que lorsqu'il aura retrouvé le meurtrier de sa femme. Sa voisine est persuadée qu'elle le rendrait heureux. Alors elle décide de fabriquer un coupable, pour qu'il se venge et tourne la page. Mais le coupable idéal n'existe pas... Le crime parfait non plus.

Avec Emmanuelle Béart, Harvey Keitel, Norman Reedus

Thriller

Un film envoûtant, âpre et troublant, qui vaut surtout pour la rencontre des deux étonnants animaux sexuels que sont Harvey Keitel et Emmanuelle Béart.

 

Les quarante ans de Don Juan

1934 - Grande Bretagne

de Alexander Korda

Devenu un homme marié, Don Juan coule des jours paisibles à Séville, sous une autre identité. Lorsqu'il apprend qu'un jeune homme tente de se faire passer pour lui, il est piqué au vif. Une fois cet imposteur assassiné par un mari jaloux, le séducteur d'âge mûr s'emploiera à prouver qu'il est bien le seul et unique Don Juan.

Avec Douglas Fairbanks, Merle Oberon

Comédie

Cette dernière aventure amoureuse de Don Juan vieillissant est racontée avec luxe et humour.

 

Baron Rouge

1918 - Grande Bretagne - Allemagne

de Nikolai Müllerschön

Allemagne - Première Guerre mondiale. Un jeune pilote, appelé Le Baron Rouge, est une célébrité au sein de l'armée de l'air allemande. Sa passion pour l'aviation lui ferait presque oublier que la guerre bat son plein en Europe. Il réalise peu à peu que son image est utilisée à des fins de propagande. Il doit alors faire un choix entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir.

Avec Matthias Schweighöfer, Lena Headey, Til Schweiger, Joseph Fiennes

Guerre

La figure d'une légende de l'aviation allemande. Des scènes de combats aériens impressionnantes, en même temps qu'une réflexion sur la guerre.

 

Qui m'aime me suive

2005 - France

de Benoît Cohen

A 35 ans, un brillant médecin mène une existence rangée jusqu'au jour où il rencontre une chanteuse qui va provoquer l'électrochoc tant redouté par ses proches. Il décide de balancer sa carrière pour remonter un groupe de rock, renouant ainsi avec son rêve de jeunesse. Il entraîne alors tout son entourage dans sa course effrénée et, par son choix, va chambouler l'existence des uns et des autres.

Avec Mathieu Demy, Eléonore Pourriat, Julie Depardieu, Romane Bohringer, Rufus

Comédie

Une comédie existentielle, au ton modeste et honnête, menée par une distribution de qualité.

 

Safari

2008 - France

de Olivier Baroux

Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par un guide qui n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans. En plus, il a peur des animaux !

Avec Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui, Yannick, Alain Doutey

Comédie

Le scénario est simpliste et les gags tombent souvent à plat, mais le côté bon enfant et l'énergie folle des interprètes, Kad Merad en tête, rend le film divertissant.

 

Unknown (Blackout)

2006 - Etats Unis

de Simon Brand

Cinq hommes se réveillent enfermés dans un hangar, au milieu d'une zone industrielle. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent plus qui ils sont et ce qu'ils font là. Impossible de sortir... La tension monte. Peu à peu, des bribes de mémoire leur reviennent. Ils ont tous été impliqués dans une prise d'otage. Mais qui sont les otages et qui sont les ravisseurs ?

Avec Jim Caviezel, Greg Kinnear, Bridget Moynahan

Thriller

Un huis clos dont l'atmosphère est prenante. Evidemment, le twist final, inattendu comme il se doit, n'apporte rien à l'histoire, mais le suspense demeure suffisament maintenu pour capter l'attention.

 

Mr. Wonderful

1993 - Etats Unis

de Anthony Minghella

Un homme a la possibilité de réaliser un rêve d'enfant : s'acheter un vieux bowling avec des amis. Seulement, la pension alimentaire qu'il doit à son ex-femme pèse lourdement sur son budget. Il se met donc en tête de trouver un nouveau mari à son ancienne épouse.

Avec Matt Dillon, Annabella Sciorra, Mary-Louise Parker, William Hurt ; Luis Guzman; Jessica Harper, James Gandolfini

Comédie

Une comédie sympathique avec des personnages bien construits et attachants.

 

Young Adam

2002 - Grande Bretagne

de David MacKenzie

A Glasgow, au début des années 50, un jeune individu est engagé par un homme pour travailler sur sa péniche. Un après-midi, les deux hommes découvrent le cadavre d'une jeune femme flottant sur l'eau. Il devient toutefois de plus en plus évident que le jeune homme connaissait bien la victime. Entre-temps, il a une liaison passionnée avec la femme de son employeur.

Avec Ewan McGregor, Tilda Swinton, Peter Mullan

Drame

Finement ciselé, le film creuse le sillon du film noir à l'ancienne, fouillant la misère affective sans entamer la dignité de ses personnages.

 

Mon meilleur ennemi

2007 - Grande Breetagne - France

de Kevin Macdonald

Les trois vies barbares de Klaus Barbie: chef de la Gestapo et "Boucher de Lyon", tortionnaire de Jean Moulin; l'agent Barbie travaillant pour les services secrets américains; Klaus Altmann, l'homme de l'ombre de la répression bolivienne. A travers l'itinéraire d'un bourreau ordinaire, l'histoire secrète du XXe siècle, ses omissions, ses contradictions et ses atrocités.

Documentaire

Bien plus qu'un reportage sur les exactions meurtrières du gestapiste, ce film raconte comment les puissances occidentales se sont mises à convoiter des gens de son espèce, qui disposaient de réseaux efficaces pour combattre le communisme. Un document passionnant et d'une remarquable précision.

 

Loin de la terre brûlée

2008 - Etats Unis

de Guillermo Arriaga

Dans le désert du Nouveau Mexique, une caravane explose mystérieusement, à l'intérieur, une femme et son amant secret, meurent. Une quinzaine d'années plus tard, à Portland, une jeune femme perdue qui multiplie les conquêtes amoureuses est poursuivie par un homme étrange. Deux histoires de femmes se percutent à travers le temps, des vies s'entremêlent et les relations s'enflamment.

Avec Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, Joaquim de Almeida

Drame

D'émouvants portraits de femmes, à travers une narration fragmentée et aléatoire, et servis par une admirable interprétation.

 

Stella

2007 - France

de Sylvie Verheyde

1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.

Avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay, Guillaume Depardieu, Christophe Bourseiller

Comédie dramatique

Un très beau film sur l'enfance et ses tourments, dont il se dégage une grâce indéfinissable.

 

Je l'aimais

2009 - France - Belgique - Italie

de Zabou Breitman

En une nuit, Un homme va partager avec sa belle-fille ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d'homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour une femme, pour laquelle il n'a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue.

Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille

Drame

Même s'il est cousu de fil blanc, ce drame sur l'amour et les choix parvient à émouvoir, grâce à sa justesse et à son excellente distribution.

 

Si c'était lui...

2007 - France

de Anne-Marie Etienne

Un jeune homme a tout perdu : sa petite amie, son job et son appartement. Il squatte chez un oncle absent dans les beaux quartiers. Sur le même palier, une femme et son fils, forte et indépendante, auteur à succès. Entre eux, un chat qui va et vient, un fils en quête de père, une soeur en quête d'amoureux, un éditeur coincé...

Avec Marc Lavoine, Carole Bouquet, Florence Foresti

Comédie

Une comédie sentimentale pleine de clichés et de bons sentiments. Mais Carole Bouquet et Marc Lavoine forment un couple inattendu.

 

Un homme, un vrai

2002 - France

de Jean-Marie Larrieu & Arnaud Larrieu

Au cours d'une soirée, un homme et une femme se déclarent un amour éternel alors qu'ils viennent à peine de se connaître. Cinq ans plus tard, au cours d'un séjour sur les îles Baléares, elle fait une fugue amoureuse au moment même où il s'apprêtait à la quitter. Cinq années après, elle est dans les Pyrénées avec groupe d'Américaines. Devenu méconnaissable, c'est lui qui va leur servir de guide.

Avec Mathieu Amalric, Hélène Fillières, Pierre Pellet

Comédie dramatique

Les méandres, en trois mouvements, de la vie d'un homme et d'une femme. Un film dominé par ses interprètes: Hélène Fillières, délicieuse dans l'égoïsme comme dans le remord bien caché, et Mathieu Amalric, à la fois pataud et lunaire.

 

Vampires

2010 - Belgique

de Vincent Lannoo

Une chaîne de télévision est contactée par une communauté de vampires belges pour un reportage. Après quelques essais manqués (qui coûtent la vie aux reporters envoyés sur place), une équipe parvient à pénétrer le quotidien la famille d'un vampire, sa femme , son fils incapable et sa fille en pleine crise d’adolescence. Une famille normale quoi.

Avec Carlo Ferrante, Vera Van Dooren, Pierre Lognay

Comédie

Sous la forme d'un documentaire, il s'agit de nous faire croire que les vampires sont comme nous, avec leurs problèmes (adolescence, querelles familiales), en passant par l'humour et l'ironie. Un film jubilatoire.

 

Manipulation

2008 - Etats Unis

de Marcel Langenegger

La vie d'un homme se résume à son travail de comptable dans une grosse société new-yorkaise. Jusqu'au jour où il sympathise avec un avocat qui l'inscrit sur la "Liste", un club de rencontres sulfureux peuplé de jeunes femmes superbes et disponibles. Mais il est tombé dans un engrenage fatal : la liste n'est qu'un piège diabolique destiné à le forcer à commettre le plus gros braquage du siècle.

Avec Hugh Jackman, Ewan McGregor, Michelle Williams, Natasha Henstridge

Thriller

Un univers ténébreux et une intrigue hitchcockienne, emmenés par un Hugh Jackman délicieusement pervers.

 

J'invente rien

2005 - France

de Michel Leclerc

Un homme n'a pas de but précis dans la vie, et sa femme, qui subvient aux besoins de leur ménage, désespère qu'il s'en trouve un. Si ça continue comme ça, elle risque de le planter là. Alors il se dit qu'il va inventer un truc, ça lui fera un but, et il se met en tête de trouver une idée qui lui apportera gloire, argent et beauté sans trop se fatiguer et qui redonnera à sa femme le goût de l'aimer.

Avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Claude Brasseur, Patrick Chesnais

Comédie

Filmant les obsessions fertilisées par la paresse, Michel Leclerc en montre quelques éclats burlesques, et construit une superbe partition pour Kad Merad, qui campe un délicieux pierrot lunaire.

 

La Sicilienne

2007 - France - Italie

de Marco Amenta

En novembre 1991, une jeune sicilienne de 17 ans se présente devant le juge anti mafia pour venger le meurtre de son père et de son frère, tous deux membres de la Cosa Nostra. Pour la première fois, une jeune femme issue d'une famille mafieuse rompt la loi du silence. A partir de cette date, ses jours sont comptés.

Avec Gérard Jugnot, Veronica D'Agostino, Francesco Casisa

Policier

Un film qui rend hommage à ceux qui osent défier la Pieuvre. La force du récit, et l'interprétation bouleversante de Veronica D'Agostino, compensent les maladresses de la réalisation.

 

Coup de foudre à Rhode Island

2007 - Etats Unis

de Peter Hedges

Depuis la mort de sa femme, un homme élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route d'une ravissante femme, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue. L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et il ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur.

Avec Steve Carell, Juliette Binoche, Dane Cook, Dianne Wiest

Comédie

Une comédie romantique teintée de nostalgie, délicate et bien interprétée, même si la trame demeure classique.

 

Welcome

2008 - France

de Philippe Lioret

Pour impressionner et reconquérir sa femme, un maître nageur à la piscine de Calais prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Avec Vincent Lindon, Fırat Ayverdi, Audrey Dana

Drame

Un drame social à l'anglaise très réussi. Vincent Lindon est excellent, contribuant au succès bien mérité du film.

 

Eden à l'Ouest

2009 - France

de Costa-Gavras

Un jeune immigré clandestin, en partance pour Paris et le Lido, traverse la Méditerranée, puis l'Italie et la France. Des rencontres de la meilleure et de la pire espèce ponctuent son trajet.

Avec Riccardo Scamarcio, Eric Caravaca, Ulrich Tukur

Comédie dramatique

Un beau sujet, abordé avec sensibilié et intelligence par Costa Gavras. Une parabole mordante sur l'Europe d'aujourd'hui.

 

Bunker Paradise

2004 - France - Belgique

de Stefan Liberski

Un homme sympathique et fauché rêve d'être riche et célèbre, mais pour l'instant il est chauffeur de taxi. Un soir, il rencontre un homme riche et pervers et sa bande qui l'entraînent dans un monde de luxueuses fêtes entre nantis. Sous le charme et se croyant arrivé, il pense alors que ce milieu veut de lui. En réalité, il tombe dans le piège pervers que lui ont tendu ce sombre individu et sa petite bande pour s'amuser.

Avec Jean-Paul Rouve, Francois Vincentelli, Audrey Marnay, Jean-Pierre Cassel, Yolande Moreau

Drame

Jean Paul Rouve s'en donne à coeur joie avec ce personnage ivre de lui-même, et Jean Pierre Cassel fait une apparition marquante. Dommage que l'ensemble ne soit pas plus abouti.

 

Aide-toi le ciel t'aidera

2008 - France

de François Dupeyron

Une jolie black, mariée, quatre enfants, est aide familiale dans sa cité. Le jour où elle marie sa fille, le ciel lui tombe sur la tête. Son voisin de palier, octogénaire, est son seul recours. Plus blanc que lui, difficile de trouver. Plus serviable non plus, d'ailleurs... Mais dans la vie rien n'est gratuit. Sauf le hasard, si on sait en profiter. Aide-toi, le ciel t'aidera.

Avec Felicite Wouassi, Claude Rich, Elisabeth Oppong

Comédie dramatique

Cette chronique de la vie quotidienne dans les cités est menée par une épatante Felicite Wouassi qui livre un portrait de femme juste, naturel et grave à la fois.

 

Pardonnez-moi

2006 - France

de Maïwenn

Alors qu'elle attend son premier enfant, une femme décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste que sa mère a connu vingt ans auparavant, et enfin son père... Aveux, cris, larmes et fous rires... : personne n'en sortira indemne !

Avec Maïwenn, Pascal Greggory, Hélène de Fougerolles, Aurélien Recoing, Marie-Sophie L.

Drame

Le film est un peu brouillon, mais il déduit par sa sincérité et l'énergie de Maïwenn qui dégaine sa caméra et tire sur tout ce qui bouge dans un jeu de massacre sans complaisance.

 

Il marito

1958 - Italie

de Nanni Loy, Fernando Palacios & Gianni Puccini.

Un petit entrepreneur épouse une violoncelliste diplômée et sa vie se met à changer. En pire. Elle exige la présence constante de sa mère et de sa sœur qui envahissent le domicile. Ruiné après la faillite de son entreprise, il se voit forcé de changer complètement de travail et de commencer une vie familiale totalement différente.

Avec Alberto Sordi, Aurora Bautista, Ciccio Barbi

Comédie

Alberto Sordi est une fois de plus impayable dans cette comédie à l'italienne teintée de nostalgie.

 

La chasse du comte Zaroff

1934 - Etats Unis

de Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel

Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d'un naufrage dont il est le seul survivant. Un comte le recueille et le soigne, seulement, il se rendra bientôt compte que cet individu, raffiné et cultivé, entretient une mortelle passion pour la chasse. Las de la chasse conventionnelle, le mystérieux comte est à la recherche de nouveaux frissons.

Avec Joel McCrea, Fay Wray, Robert Armstrong

Fantastique

Un classique du film fantastique, tourné en même temps que King Kong (avec les mêmes décors, la même équipe, la même actrice), qui réserve quelques moments de frissons.

 

Le voyage aux Pyrénées

2007 - France

de Jean-Marie Larrieu & Arnaud Larrieu

Sous le pseudonyme, un couple de comédiens célèbres arrivent en pleine nuit dans une vallée isolée des Pyrénées. Il a imaginé que ce serait la destination idéale pour éloigner sa femme, en proie à des crises de nymphomanie, de toute tentation et pour mieux la retrouver.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Sabine Azéma

Comédie

Evidemment, au tout premier sens du terme, c'est n'importe quoi ! Mais c'est aussi un gros plaisir de jeu pour Sabine Azéma et Jean Pierre Darroussin que l'on voit embarqués avec gourmandise dans une aventure insolite.

 

The hurricane

1937 - Etats Unis

de John Ford

Une petite île du Pacifique. Deux indigènes se marient. Lors d'une escale à Tahiti, l'homme frappe un homme blanc qui l'insulte et est condamné à six mois de prison. Il tente de s'échapper par deux fois et est condamné à 16 ans de prison. Une troisième évasion sera la bonne. Un terrible ouragan ravage la petite île où il s'est réfugié. Il se porte au secours de la population.

Avec Dorothy Lamour, Jon Hall, Mary Astor, Thomas Mitchell

Aventures

Un très beau film d'aventures, avec d'impressionnantes scènes de catatrophes dans sa partie finale.

 

Nos résistances

2010 - France

de Romain Cogitore

Eté 1944. un secouriste insouciant de dix-neuf ans, dont le désir secret est de pouvoir coucher avec son amoureuse, suit un résistant dans le maquis, pour impressionner la jeune fille, et rejoint un groupe de quinze garçons immatures. Mais là-haut rien ne se passe comme prévu. La guerre les rattrape, marquant brutalement la fin d’une innocence.

Avec François Civil, Michel Vuillermoz, Juliette Lamboley, Jules Sitruk

Drame

Un premier film qui livre une vision décalée de la Résistance, opposant une première partie sur l'insouciance à une seconde partie où la violence surgit soudainement.

 

L'énigmatique Monsieur D

1956 - Etats Unis

de Sheldon Reynolds

Pendant la guerre froide, un journaliste enquête en Suède, en France et en Autriche sur le sens des dernières paroles prononcées par un milliardaire.

Avec Ingrid Thulin, Robert Mitchum, Geneviève Page

Policier

Un très bon film, solidement réalisé, avec un énergique Robert Mitchum, entouré d'actrices de charme.

 

Infidèlement vôtre

1948 - Etats Unis

de Preston Sturges

Un célèbre chef d'orchestre est persuadé que sa femme le trompe avec son secrétaire. Au cours d'un concert, inspiré par Rossini, Wagner et Tchaikovski, il imagine trois façons différentes de venger son honneur. Le concert s'achève devant une salle en délire. Insensible, le maestro s'apprête à mettre en pratique ses fantasmes.

Avec Rex Harrison, Linda Darnell, Barbara Lawrence, Lionel Stander

Comédie

Un petit bijou de la comédie américaine: du rythme, un scénario maîtrisé et la performance géniale de Rex Harrison.

 

Versailles rive gauche

1991 - France

de Bruno Podalydès

Un jeune Versaillais invite une jeune parisienne à dîner chez lui. Après avoir mis les petits plats dans les grands, il s’aperçoit, alors que son invitée est arrivée, qu'il a oublié un détail très grave qui risque de compromettre sa soirée.

Avec Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Philippe Uchan

Comédie

Filmé avec trois fois rien, une sympathique comédie dans un appartement joyeusement squatté suite à une anecdote qui aurait pu être pesante (les toilettes!), et qui se mue en une série d'imprévus qui renversent chacune des volontés du personnage principal, interprété avec brio par Denis Podalydès.

 

J'me sens pas belle

2003 - France

de Bernard Jeanjean

Une trentenaire célibataire ne veut plus entendre parler d'amour mais seulement d'aventures d'un soir. Elle tente alors d'obtenir les faveurs d'un collègue de bureau, mais les choses vont prendre une tournure inattendue.

Avec Marina Foïs, Julien Boisselier

Comédie

Un huis-clos tragi-comique qui se démarque de la morale basique et du conformisme. Les dialogues sont savoureux, et le couple Foïs - Boisselet excellent.

 

Une femme dangereuse

1940 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Deux frères qui dirigent une petite entreprise de transport sont soupçonnés de l'assassinat de leur concurrent.

Avec Humphrey Bogart, George Raft, Ida Lupino, Ann Sheridan

Drame

Un film noir remarquablement mis en scène par Raul Walsh, sublimé par l'éblouissante et ténébreuse Ida Lupino inoubliable en femme fatale.

 

Les sorcières

1990 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Nicolas Roeg

Un jeune orphelin part en Angleterre avec sa grand-mère. Dans l'hôtel où ils se sont installés, il découvre les intentions maléfiques d'un groupe de sorcières.

Avec Anjelica Huston, Mai Zetterling, Jasen Fisher, Rowan Atkinson

Fantastique

Un spectacle familial très divertissant, avec Anjelica Huston qui se régale dans son rôle de sorcière.

 

Ames en stock

2009 - France - Etats Unis

de Sophie Barthes

Un célèbre acteur américain, en pleine crise existentielle, se cherche, peinant à trouver le ton juste lors des répétitions de sa prochaine pièce. Il entend alors parler de la "Banque des Ames", laboratoire privé proposant un service des plus intrigants : soulager les patients de leur âme. Séduit, il décide de procéder à l'ablation de son âme. S'en suivent des réactions en chaîne dont il n'imaginait pas l'ampleur.

Avec Paul Giamatti, Dina Korzun, Emily Watson, David Strathairn

Comédie

Un film drôle, décalé et empreint de poésie. Une comédie originale qui pointe une réflexion sur les tourments intérieurs des comédiens.

 

Albert Schweitzer

2009 - Allemagne - Afrique du Sud

de Gavin Millar

1949. Scientifique reconnu, Albert Schweitzer, encouragé par Einstein, met en garde contre les dangers de la bombe à hydrogène. Les autorités américaines lancent alors une vaste campagne de dénigrement visant à le faire taire.

Avec Jeroen Krabbe, Barbara Hershey, Judith Godrèche

Biographie

Un biopic qui propose un récit prenant, teinté d'humour, mais qui souffre d'une réalisation un peu plate.

 

La belle de Moscou

1957 - Etats Unis

de Rouben Mamoulian

Après l'échec de trois agents soviétiques maladroits dans une opération de rapatriement d'un compositeur, une agent très efficace est envoyée à Paris afin de réussir là où ses associés maladroits ont échoué. Elle commence par faire le procès d'un Occident décadent avant de tomber sous le charme d'un producteur de films qui, bon gré mal gré, la poussera à réviser son jugement.

Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Peter Lorre

Comédie musicale

Le remake de Ninotchka de Lubitsch, dans une flamboyante version musicale dans laquelle le couple Astaire - Charisse livrent de superbes numéros de danse.

 

La vie de David Gale

2003 - Etats Unis - Allemagne - Grande Bretagne

de Alan Parker

Militant contre la peine capitale au Texas, un professeur d'université se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre d'un activiste. Dans sa cellule, il reçoit une journaliste qui mettra tout en œuvre pour prouver son innocence.

Avec Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney

Drame

Alan Parker réussit à traiter un sujet très fort tout en entretenant le suspense. Kevin Spacey y fait une brillante interprétation.

 

Le voyage extraordinaire

2011 - France

de Serge Bromberg

Un documentaire sur Le voyage de la lune (1902), classique de science-fiction réalisé par Georges Méliès et restauré en 2010.

Documentaire

On se passionne pour la restauration de cette copie, véritable graal de toutes les cinémathèques. On apprend aussi beaucoup de choses sur les débuts du cinéma.

 

Erreur de la banque en votre faveur

2009 - France

de Michel Munz & Gérard Bitton

Lorsqu'un maître d'hôtel d'une très vénérable banque d'affaires apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami. Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier. Il décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs.

Avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Barbara Schulz, Martin Lamotte

Comédie

Un film au ton léger et gentiment subversif. le scénario est rythmé et les dialogues savoureux. Le duo Gérard Lanvin - Jean Pierre Darroussin est impayable.

 

Whisky, vodka et jupon de fer

1956 - Grande Bretagne

de Ralph Thomas

Une femme capitaine fuit la Russie, mais pas pour des raisons politiques. Elle refuse la position de la femme dans le régime soviétique. Arrivée à Londres, elle rencontre un capitaine britannique qui doit lui montrer les bons côtés du capitalisme. Elle reste communiste dans l'âme, mais tombe amoureuse de l'officier anglais. Mais le KGB n'aime pas l'idée qu'un officier russe court les rues londoniennes.

Avec Bob Hope, Katharine Hepburn, James Robertson Justice

Comédie

Une comédie enlevée avec une magistrale Katharine Hepburn dans un rôle tailée pour elle.

 

Non ma fille, tu n'iras pas danser

2009 - France

de Christophe Honoré

Depuis qu'elle s'est séparée de son mari, une femme traverse la vie comme elle peut avec ses deux enfants. Elle triomphe avec vaillance des obstacles semés sur leur route. Mais il lui reste à affronter le pire : l'implacable bonté de sa famille qui a décidé de faire son bonheur.

Avec Chiara Mastroianni, Marina Foïs, Marie-Christine Barrault, Jean-Marc Barr

Comédie dramatique

Une ronde familiale qui dessine une étude très fine sur l'impossibilité de s'assumer, et qui offre à Chiara Mastronianni un rôle superbe en héroïne destabilisée.

 

Moonlight et Valentino

1995 - Etats Unis

de David Anspaugh

Après la mort de son mari, une femme est désemparée. Trois femmes, son amie, sa soeur, et sa belle-mère, tentent de l'aider à surmonter cette épreuve. Mais toutes ont elles-même des problèmes et ne sont pas toujours à son écoute. Elle a cependant l'idée d'engager un jeune peintre pour remettre à neuf la maison de sa belle-fille.

Avec Elizabeth Perkins, Whoopi Goldberg, Kathleen Turner, Gwyneth Paltrow, Jon Bon Jovi, Peter Coyote

Comédie dramatique

Une étude de caractère, à travers le portrait de quatre femmes confrontées à la mort et à l'amour. Le quatuor d'actrices, tour à tour drôles ou touchantes, constitue le clou du film.

 

Micmacs à tire-larigot

2008 - France

de Jean-Pierre Jeunet

Un brave type tombe un jour, par hasard, devant les bureaux de deux compagnies, et se souvient du logo des deux armes qui ont provoqué tous les malheurs qui lui sont arrivés. Avec l'aide de ses amis, une bande de chiffonniers, il va tenter de faire payer à ces deux grandes entreprises le mal qu'elles lui ont fait.

Avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, Jean-Pierre Marielle, Omar Sy, Dominique Pinon, Yolande Moreau

Comédie

Le père d'Amélie Poulain, génial brocanteur, signe à nouveau une comédie burlesque aventureuse et poétique fourmillant de trouvailles et de gags. Une éblouisante machinerie de divertissement qui sublime la profondeur humaine des personnages.

 

Mademoiselle Cresus

1939 - Grande Bretagne

de Thornton Freeland

Fiancée à un docteur, une jeune femme fait un héritage inespéré et mène une nouvelle vie qui déplait à celui-ci. La richesse sépare les deux amoureux, mais l'amour les réunira à nouveau sur une gondole à Venise.

Avec Rex Harrison, Merle Oberon , Robert Douglas

Comédie

Un bon divertissement avec une pétillante Merle Oberon, entouré de Rex Harrison toujours irrésistible.

 

La belle de New York

1952 - Etats Unis

de Charles Walters

Un playboy tombe follement amoureux d'une employée de l'Armée du Salut, à qui il promet de laisser derrière lui sa vie dissolue et de trouver un travail, non sans provoquer quelques catastrophes.

Avec Fred Astaire, Vera Ellen

Comédie musicale

L'intrigue n'est évidemment qu'un prétexte pour savourer les brillants numéros de Fred Astaire.

 

Les aventures de Tom Pouce

1958 - Etats Unis

de George Pal

Sur le point d'abattre un vieux chêne, un brave bûcheron voit soudain apparaître la reine de la forêt. Elle lui demande d'épargner l'arbre et lui accorde trois voeux. Son désir le plus cher aurait été d'avoir un enfant, même "haut comme un pouce". Peu après, sa femme donne naissance à un minuscule petit garçon, sympathique et joyeux, pour lequel ses parents se prennent vite d'une immense affection.

Avec Russ Tamblyn, Peter Sellers, Alan Young

Aventures

Un film féérique et dynamique, adapté du conte des frères Grimm, avec des effets spéciaux très réussis à l'époque. Peter Sellers campe un "méchant" irrésistible.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

L'orphelinat

2007 - Espagne

de Juan Antonio Bayona

Une femme a passé son enfance dans un orphelinat. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de son fils, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, elle se laisse alors aspirer dans l'univers de celui-ci, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat.

Avec Belén Rueda, Fernando Cayo, Roger Príncep

Epouvante

Même s'il ne révolutionne pas le genre, un film d'épouvante d'une diabolique efficacité, aux frissons garantis.

Goya du meilleur scénario original

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

 

Mariage royal

1950 - Etats Unis

de Stanley Donen

Un couple de danseurs new yorkais, qui sont également frère et soeur, décroche un contrat à Londres. Sur le paquebot, la jeune fille rencontre l'homme de son coeur et son frère la femme de sa vie. Situation des plus délicates car ils ont chacun une sainte horreur du mariage.

Avec Fred Astaire, Jane Powell, Peter Lawford

Comédie dramatique

Une comédie musicale enjouée, au scénario très léger, qui réserve de superbes numéros de danse de Fred Astaire (notamment la fameuse chorégraphie où il danse sur les murs et sur le plafond).

 

Au-delà

2010 - Etats Unis

de Clint Eastwood

L'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève: un Américain affecté d'un "don" de voyance; une française confrontée à une expérience de mort imminente; un jeune garçon de Londres, qui a perdu son frère jumeau. Guidés par le même besoin de savoir, la même quête, leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Avec Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic

Fantastique

Clint Eastwood pianote ses gammes de cinéaste avec son aisance et sa fluidité habituelles, puisant dans la simplicité l'expression de réalités impalpables. Mais ce mélodrame ésotérique est cependant alourdi par une narration trop démonstrative.

David du meilleur film étranger

 

Match d'amour

1949 - Etats Unis

de Busby Berkeley

Deux artistes de music-hall jouent également dans une équipe de base-ball. Ils découvrent un jour avec étonnement leur nouvel entraineur, qui se trouve être une fort jolie femme. .

Avec Gene Kelly, Frank Sinatra, Esther Williams

Comédie musicale

Une comédie musicale enjouée, qui combine habilement la danse, le chant, le baseball et les scènes sentimentales.

 

Tom Horn, sa véritable histoire

1980 - Etats Unis

de William Wiard

Un obscur héros, qui a combattu Géronimo, les Dalton, est aujourd'hui chargé de démanteler un réseau de tragiquants de bétail. Mais il est victime d'une machination : accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il risque la pendaison.

Avec Steve McQueen, Linda Evans, Billy Green Bush

Western

Un western mélancolique sur la fin de la conquête de l'Ouest, avec Steve McQueen dans son dernier rôle.

 

Ce soir, je dors chez toi

2007 - France

de Olivier Baroux

Un homme aime une femme de 30 ans. Elle est belle, drôle, effervescente, solaire. C'est la femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, sa lumière, sa raison de vivre mais... il préfère quand même qu'elle reste bien chez elle... "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement...".

Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Kad Merad

Comédie

Une comédie romantique légère mais peu originale, sauvée par le duo Jean Paul Rouve - Mélanie Doutey.

 

Un coeur à l'envers

2010 - Canada

de Rob Reiner

Une jeune fille croit fermement à trois choses: que les arbres sont sacrés (surtout son très cher sycomore), que les oeufs qu'elle récupère dans son jardin sont un véritable bienfait, et qu'un jour elle embrassera son voisin dont elle est tombée amoureuse. Malheureusement, celui-ci n'a jamais partagé ses sentiments. Il pense au contraire, qu'elle est bizarre. Mais un jour, tout change brusquement.

Avec Madeline Carroll, Callan McAuliffe, Aidan Quinn, Penelope Ann Miller, John Mahoney, Rebecca De Mornay

Comédie

Un film sur l'enfance et ses premières amours, maladroites. La mise en scène est originale, et contribue à rendre ce divertissement fort agréable.

 

Les proies

2007 - Espagne

de Gonzalo Lopez-Gallego

Une homme roule dans une région isolée et se perd. Il est soudain la cible de tirs en provenance de la montagne. Alors qu'il tente d'échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui semble perdue et vit apparemment le même cauchemar que lui. Méfiants l'un envers l'autre, ils décident néanmoins d'unir leurs forces pour quitter cette forêt hostile, glaciale et semer leurs poursuivants.

Avec Leonardo Sbaraglia, María Valverde

Thriller

Un bon suspense pour cet efficace film de survival. Mais le film vaut surtout pour son final, des plus destabilisants, dont le basculement prend un tournant résolument immoral.