Depuis qu'Otar est parti

2002 - France - Belge

de Julie Bertuccelli

Trois générations de femmes vivent à Tbilisi, en Géorgie. Le fils de la plus âgée est parti à Paris pour chercher du travail. Il meurt dans un accident. La fille et la petite fille veulent lui cacher la mort de son fils.

Avec Esther Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze

Comédie dramatique

A travers l'histoire d'un mensonge d'amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d'aujourd'hui.

César du meilleur premier film

 

Le chant du Missouri

1944 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

1903 à Saint-Louis. Une famille est très unie mais, quand le père accepte du travail à Chicago, l'ambiance se tend, surtout que ses filles vivent leurs premières amours.

Avec Judy Garland, Margaret O'Brien, Lucille Bremer, Mary Astor

Comédie musicale

Un film plein de poésie, accompagné de belles séquences musicales, où l'on a plaisir à voir Judy Garland.

 

The town

2010 - Etats Unis

de Ben Affleck

Une bande de braqueurs prend brièvement en otage une directrice de banque. Lorsqu'ils découvrent qu'elle habite son quartier, le chef de la bande s'inquiète de savoir si elle serait en mesure de le reconnaître. Sachant son complice capable de tout, il prend l'affaire en main. Il entre en contact avec elle, qui ne soupçonne pas un instant que ce séduisant inconnu, rencontré "par hasard", est l'un des gangsters.

Avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, Pete Postlethwaite

Thriller

Un film de braquage, au scénario charpenté, dont les scènes d'action rappellent Michael Mann. Pas d'artifice, pas de violence excessive, mais d'une redoutable efficacité.

 

La première étoile

2008 - France

de Lucien Jean-Baptiste

Un homme, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir.

Avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine Richard, Michel Jonasz, Bernadette Lafont

Comédie

Une comédie familiale très sympathique, pleine de bon sens et de tendresse. Un agréable divertissement.

Grand Prix du Festival d'humour

 

Awake

2008 - Etats Unis

de Joby Harold

Alors qu'il est sur la table d'opération, un riche héritier new-yorkais revient à lui et prend conscience de sa situation. Mais paralysé et privé de ses sens, il ne peut faire appel au chirurgien. Malgré son état, il va découvrir qu'il est victime d'un complot remettant toute sa vie en question.

Avec Hayden Christensen, Jessica Alba, Lena Olin, Terrence Howard

Thriller

Une idée très originale pour ce thriller fantastique: l'éveil anesthésique où le patient garde sa pleine conscience, mais reste paralysé.

 

Les sept collines de Rome

1957 - Italie

de Roy Rowland

Dans le train qui l'emmène à Rome, un chanteur fait la connaissance d'une jeune femme qui l'intrigue.

Avec Mario Lanza, Renato Rascel, Marisa Allasio

Comédie musicale

Un film qui est surtout un prétexte pour admirer les talents vocaux de Mario Lanza, très en forme.

 

A l'ombre de la haine

2001 - Etats Unis

de Marc Forster

Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, un homme travaille au quartier des condamnés à mort au sein de la prison locale. Son fils y fait également ses débuts. Il a depuis longtemps appris à être distant et froid, tandis que son fils fait preuve d'une grande sensibilité. A la suite de tragiques événements, il va être amené à faire connaissance avec la femme d'un condamné. Cette rencontre va bouleverser leur existence.

Avec Billy Bob Thornton, Halle Berry, Heath Ledger, Peter Boyle

Drame

Un film d'une grande puissance émotionnelle, superbement interprété et mis en scène.

Oscar de la meilleure actrice (Halle Berry)

 

On va s'aimer

2005 - France

de Ivan Calbérac

Un homme, qui menait jusque là une vie plutôt tranquille, va découvrir que pour le plaisir, on peut aussi tout foutre en l'air et faire souffrir.

Avec Julien Boisselier, Alexandra Lamy, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, Patrick Chesnais, Claire Nebout, Lucien Jean-Baptiste

Comédie

Même si le scénario n'a rien d'original, une comédie sentimentale fort divertissante à la fraicheur de l'interprétation, des dialogues truculents, et la bonne humeur communicative.

 

L'introuvable

1934 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Convaincue de la culpabilité de son père dans une affaire de meurtre, une femme s'accuse elle-même auprès d'un détective amateur. Excitée par ce meurtre mystèrieux, l'épouse de celui-ci le pousse à accepter l'affaire. D'abord réticent, il finit par se lancer dans l'enquête quand il se rend compte que la police fait fausse route.

Avec William Powell, Myrna Loy, Maureen O'Sullivan

Policier

L'intrigue policière est très mince, mais le duo William Powell (clownesque mais élégant) et Myrna Loy est irrésistible.

 

Shine a light

2007 - Etats Unis

de Martin Scorsese

De la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. Shine a Light : dans l'intimité d'un groupe mythique et du plus rock'n'roll des cinéastes.

Documentaire

Une incroyable énergie et un vrai bonheur se dégagent de ce concert, trè bien filmés par les caméras de Scosese.

 

Le carrefour de la mort

1947 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Sans le sou, un homme décide de cambrioler une bijouterie pour offrir un Noël décent à sa famille. Arrêté par la police, il se voir proposer par la police une réduction de peine s'il dénonce ses acolytes. Il se met à table, et recouvre sa liberté. Alors qu'il tente de reconstruire sa vie loin du milieu du crime, il apprend que qu'un psychotique individu, qu'il a pourtant dénoncé, est en liberté, sur ses traces.

Avec Victor Mature, Brian Donlevy, Coleen Gray, Richard Widmark, Karl Malden

Policier

Henry Hathaway signe un film noir porté par une grande distribution. Richard Widmark y est particulièrement sidérant en tueur hystérique, et protagoniste d'une scène culte politiquement incorrect.

 

J'ai vu tuer Ben Barka

2005 - France - Espagne - Maroc

de Serge Le Péron

En 1965, un homme proche du "milieu" depuis ses années de prison, se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège.

Avec Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Mathieu Amalric

Politique

Un thriller politique qui souffle comme un vent mauvais sur la bonne vieille carcasse de notre République. Un film sans manichéisme et sans complaisance, et richement documenté.

 

Scandaleusement célèbre

2006 - Etats Unis

de Douglas McGrath

Ce qui commence comme un voyage humoristique de l'écrivain Truman Capote, qui ne cache pas son homosexualité tout en évoluant dans les milieux élégants du beau monde de Manhattan, prend une tournure plus sombre à mesure qu'il enquête sur une affaire de meurtres.

Avec Toby Jones, Lee Pace, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Gwyneth Paltrow, Daniel Craig, Hope Davis, Jeff Daniels, Isabella Rossellini

Drame

Un film troublant, qui montre toute l'ambiguité du personnage, déchiré entre l'être et le paraitre. Beaucoup de personnages inutiles, mais après un démarrage dans le pastiche, le spectateur est pris dans cette affaire poignante.

 

Lost in translation

2003 - Etats Unis - Japon

de Sofia Coppola

Un acteur sur le déclin se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure. Dans le même hotel, une jeune Américaine fraîchement diplômée accompagne son mari, photographe de mode, qui s'intéresser davantage à son travail qu'à elle. Se sentant délaissée, elle cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de l'acteur.

Avec Bill Murray, Scarlett Johansson

Comédie dramatique

Bill Murray apporte à cette rencontre mélancolique toute la poésie et la grâce nécessaire.

BAFTA du meilleur acteur dans unrôle principal
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal
BAFTA du meilleur montage
César du meilleur film étranger
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
Oscar du meilleur scénario original

 

Les ailes pourpres : le mystère des flamants

2008 - Etats Unis

de Matthew Aeberhard & Leander Ward

Dans cet environnement hostile et sauvage au nord de la Tanzanie, l'extraordinaire aventure d'un bébé flamant au destin hors du commun. Depuis sa naissance jusqu'à son âge adulte, un incroyable périple l'attend, parsemé de dangers, où le climat et les grands prédateurs sont autant d'obstacles qu'il faudra vaincre pour accomplir le cycle de la vie.

Documentaire

Un documentaire à la fois pédagogique et distrayant, qui donne à voir des images splendides.

 

Les as d'Oxford

1940 - Etats Unis

de Alf Goulding

Deuc garçons peu doués ont réussi à faire échouer l'attaque d'une banque. Ils demandent en récompense d'aller étudier à Oxford.

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

Burlesque

Le duo se retrouce cette fois à l'université, et les idées amusantes s'enchaînent avec bonheur.

 

Wackness

2008 - Etats Unis

de Jonathan Levine

Un jeune homme esseulé deale de l'herbe contre des séances avec un psy . Le docteur lui s'ennuie dans sa vie. Eviter l'effondrement, se sentir vivant, faire l'amour, gérer son blues, vendre son herbe, les deux hommes vont traverser l'été et la ville à la recherche d'aventures, de filles et d'un sens à leur vie.

Avec Ben Kingsley, Famke Janssen, Josh Peck

Comédie dramatique

Une chronique initiatique lucide qui bénéficie d'une écriture soignée et de la présence de Ben Kingsley drôlatique en looser déjanté.

 

Le portrait de Dorian Gray

2009 - Etats Unis

de Oliver Parker

Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle d'un célèbre peintre. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus, et ne souffre plus des affres du temps, mais le tableau le représentant révèle progressivement sa véritable nature.

Avec Ben Barnes, Colin Firth, Rebecca Hall

Fantastique

Une seconde adaptation de l'oeuvre d'Oscar Wilde, qui distille une atmosphère envoutante, où Colin Firth montre toute l'étendue de son talent.

 

Nick, gentleman détective

1936 - Etats Unis

de W.S. Van Dyke

Un couple de détectives se retrouve sur une nouvelle affaire à San Fransisco : leur amie est accusée à tort du meurtre de son fiancé.

Avec William Powell, Myrna Loy, James Stewart

Policier

Ce deuxième volet de la série des Introuvables bénéficie d'un rythme plus maîtrisé et d'une intrigue plus claire. L'humour est toujours très présent.

 

Les conquérants

1939 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Un aventurier conduit un troupeau à Dodge City et découvre une ville terrorisée par une bande de hors-la-loi. Son courage face à leur chef pousse les habitants à le nommer shérif.

Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ann Sheridan

Western

Un western très classique, où l'on assiste à tous les faits marquants de la mythologie américaine sur la conquête de l'Ouest.

 

Australia

2008 - Grande Bretagne - Etats Unis - Australie

de Baz Luhrmann

En 1939, une aristocrate britannique, dont le mari vient de mourir, hérite de son ranch en Australie. Elle demande de l'aide à un drover ("cow-boy" australien) et à ses employés aborigènes pour résister à l'impitoyable concurrence dans le commerce du bétail. Mais ils doivent traverser les contrées inhospitalières de l'outback avec le troupeau. L'Australie est bombardée par l'aviation japonaise..

Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Bryan Brown

Aventures

Un spectacle palpitant bourré de scènes d'action et de grands sentiments. Un grand moment de cinéma.

 

Les bourreaux meurent aussi

1942 - Etats Unis

de Fritz Lang

En 1942, le chef nazi responsable de l'administration militaire du Protectorat de Bohême-Moravie est assassiné par un résistant tchèque. S'ensuit une enquête de police pour démasquer les auteurs du complot, tandis que les Allemands prennent de nombreux citoyens en otage, menaçant de les exécuter.

Avec Hans von Twardowski, Brian Donlevy, Walter Brennan, Anna Lee

Guerre

La résistance du petit peuple tchécoslovaque contre la cruauté et la tyrannie de ses occupants. Une mise en scène virtueuse et une intrigue malicieuse. L'un des meilleurs films de propagande de l'époque.

 

Un coeur simple

2007 - France

de Marion Laine

Une femme consacre sa vie aux autres, sans abnégation mais avec l'amour immense dont elle est dotée et qu'elle offre à ceux qui ont la chance de la croiser et de la comprendre. Au centre de cet univers se tient sa maîtresse, la clé de voûte d'une vie qu'elle se construit avec détermination.

Avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé, Patrick Pineau

Drame

Une émouvante adaptation de Flaubert, qui bénéficie d'une interprétation particulièrement intense.

 

Truman Capote

2005 - Etats Unis

de Bennett Miller

En novembre 1959, Truman Capote, personnalité très en vue, est intrigué par le meurtre d'une famille au Kansas. Pensant qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction, il se rend sur place. Son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance.

Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr., Chris Cooper

Drame

Philip Seymour Hoffman est impressionnant dans la peau du célèbre écrivain américain. Le film dresse peu à peu le portrait d'un personnage complexe, plein de contradictions et d'ambiguités.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal
Oscar du meilleur acteur

 

City Island

2008 - Etats Unis

de Raymond de Felitta

Une famille habite une petite ville des environs de New York, à la fois pittoresque et endormie. Mais ils ne correspondent pas à cette image idyllique et, comme dans toutes les familles ou presque, ils tentent de sauver les apparences en cachant leurs petits secrets. Jusqu'au jour où il leur faudra affronter la réalité.

Avec Andy Garcia, Julianna Margulies, Steven Strait

Comédie

Une histoire familiale savoureuse et jubilatoire, menée avec rythme et bon humeur.

 

Dreamgirls

2006 - Etats Unis

de Bill Condon

De la première moitié des turbulentes sixties jusqu'au milieu des années 70, l'ascension d'un trio de chanteuses A l'occasion d'un concours de chant, ces jeunes et prometteuses "Dreamettes" sont repérées par un ambitieux manager.

Avec Beyoncé Knowles, Jamie Foxx, Eddie Murphy, Danny Glover, Jennifer Hudson

Film musical

Un film dont le succès repose évidemment sur les éblouissantes prestations musicales. Un mélodrame énergique qui évoque l'avènement douloureux de la musique afro-américaine.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (J Hudson)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Jennifer Hudson)

 

La Rue rouge

1945 - Etats Unis

de Fritz Lang

Un modeste caissier, peintre à ses heures perdues, vient au secours d'une jeune femme, dont il devient fou amoureux. Celle-ci a un amant. Avec la complicité de celui-ci, elle va le manipuler, en vendant ses tableaux sous son propre nom. Lorsqu'il découvre l'existence de son complice, le peintre décide de tuer la femme.

Avec Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea

Drame

Un film noir comme Fritz Lang savait les faire. Edward G. Robinson est magistral dans son personnage médiocre et naïf.

 

Duch, le maître des forges de l'enfer

2011 - France - Cambodge

de Rithy Panh

Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a été nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant Khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à 35 ans de prison. Il fit appel du jugement.

Documentaire

Un face à face terrifiant et essentiel entre un bourreau et la réalité de son action.

 

Gainsbourg, vie héroïque

2010 - France

de Joann Sfar

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Yolande Moreau, Claude Chabrol, François Morel, Philippe Duquesne

Biographie

Une magnifique ode à l'artiste, qui raconte l'idole en sortant des sentiers battus. Eric Elmosnino rescuscite le poète avec brio.

César du meilleur acteur
César du meilleur premier film
César du meilleur son

 

Goebbels et le juif Süss, histoire d'une manipulation

2009 - Allemagne

de Oskar Roehler

Durant le régime nazi, Joseph Goebbels, chef de la propagande, propose à un acteur autrichien de jouer dans un nouveau film intitulé "Jew Suss", aux propos profondément antisémites. Refusant dans un premier temps, le comédien finit par trahir ses convictions, pour incarner un personnage juif croulant sous les stéréotypes. Ce rôle fait de lui une véritable star, mais seulement pour un temps.

Avec Tobias Moretti, Moritz Bleibtreu, Martina Gedeck

Drame

Un film lucide et juste qui tient valeur de documentaire.

 

L'introuvable rentre chez lui

1944 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Un couple de détectives dilettante, partis en vacances se retrouvent mêlés à une histoire du meurtre d'un artiste peintre.

Avec William Powell, Myrna Loy

Policier

Cet épisode du célèbre détective offre une mise en scène maîtrisée et un scénario solide.

 

Lettres d'Iwo Jima

2006 - Etats Unis

de Clint Eastwood

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles.

Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura

Guerre

Une fresque guerrière superbement réalisée. Un bouleversant requiem à la gloire de l'ennemi dans lequel Clint Eastwood fait preuve de beaucoup d'audace.

 

Harry dans tous ses états

1997 - Etats Unis

de Woody Allen

Un auteur célèbre en panne d'inspiration est invité par son ancienne université, dont il fut jadis viré, pour un hommage. Il est brouillé avec tout le monde, ses femmes, ses maitresses, ses psys et ne trouve pour l'accompagner à la cérémonie qu'une pute black, son ami cardiaque et son jeune fils, qu'il a enlevé à la sortie de l'école.

Avec Woody Allen, Caroline Aaron, Kirstie Alley, Billy Crystal, Judy Davis, Tobey Maguire, Demi Moore, Robin Williams, Paul Giamatti, Mariel Hemingway

Comédie

Une réflexion sur la création artistique: un film inventif, drôle et décalé, peuplé de personnages surréalistes.

 

L'obscénité et la fureur

2000 - Grande Bretagne

de Julien Temple

Insultes, crachats, irréverence et violence, le groupe Sex Pistols est l'un des plus célèbres représentants du mouvement punk londonien. La folle ascension de Johnny Rotten, Steve Jones, Glen Matlock, Sid Vicious et Paul Cook dans la deuxième moitié des années soixante-dix, période de grêve et de misère pour la classe ouvrière de Grande-Bretagne, n'aura duré que l'espace de vingt-six mois et un seul album.

Documentaire

Un film instructif qui permet d'entendre les protagonistes, manipulés à seize ans et conscients aujourd'hui de n'avoir pas tout maîtrisé.

 

Maudite Aphrodite

1995 - Etats Unis

de Woody Allen

Un couple adopte un enfant, qui au fil des années se révèle aussi délicieux que doué. Pris dans la routine du couple et du travail, le père adoptif se demande de plus en plus à quoi peuvent ressembler les parents naturels de l'enfant qu'il élève. Et le voilà qui se lance sur les traces de celle qui a donné le jour à son fils.

Avec Woody Allen, Mira Sorvino, Helena Bonham Carter, F. Murray Abraham, Paul Giamatti, Claire Bloom, Jack Warden, Peter Weller

Comédie

Woodu Allen concocte un film sympathique, racontant son histoire sous forme de parodie de théatre grec.

Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle (M. Servino)

 

Il importe d'être Constant

1952 - Grande Bretagne

de Anthony Asquith

Les difficiles projets de mariages de deux célibataires fortunés et désinvoltes, utilisant le même pseudonyme (Constant) pour leurs activités secrètes.

Avec Joan Greenwood, Michael Redgrave, Richard Wattis, Dame Edith Evans

Comédie

Un film très raffiné qui respecte son auteur Oscar Wilde. Un ton très "british".

 

Des hommes et des dieux

2010 - France

de Xavier Beauvois

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour.

Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin

Drame

Librement inspiré des moines cisterciens de Tibbirine, enlevés et massacrés en 1996, un film contemplatif et émouvant, qui offre une réflexion sur le conflit moral d'une communauté déchirée par le doute.

César du meilleur film
César du meilleur acteur pour un second rôle (M. Lonsdale)
César de la meilleure photographie
Grand Prix
Prix Méliès du meilleur film français

 

Sept morts sur ordonnance

1975 - France

de Jacques Rouffio

Dans une ville de province, à quinze ans de distance, deux chirurgiens vont connaître le même destin : ils seront tous les deux victimes du chantage et de la calomnie qui les pousseront au suicide.

Avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Marina Vlady, Charles Vanel, Michel Auclair, Valérie Mairesse

Drame

Une critique acerbe du milieu médical provincial, dominée par une extraordinnaire distribution. Un jeu de massacre façon Chabrol.

César du meilleur montage

 

Love Ranch

2010 - Etats Unis

de Taylor Hackford

1976. Une femme émancipée, mariée à son associé, dirige le « Love Ranch », première maison close légale dans l’Etat du Nevada. Excellente tenancière de maison close, elle a depuis longtemps abandonné toute idée de romantisme. Mais sa vie change quand un jeune boxeur arrive au Ranch. Un triangle amoureux inattendu se crée, les deux hommes vont alors lutter pour la femme qu’ils aiment tous les deux.

Avec Helen Mirren, Joe Pesci, Bryan Cranston

Comédie dramatique

Même s'il manque parfois de rythme, un film plutôt réussi grâce au couple Helen Mirren - Joe Pesci qui se livrent à un excellent numéro.

 

Le solitaire

1981 - Etats Unis

de Michael Mann

Après onze ans passés en prison, un talentueux voleur de bijoux, décide de se lancer dans un dernier coup avant de se ranger pour de bon avec son amie.

Avec James Caan, Tuesday Weld, Willie Nelson, James Belushi, Robert Prosky, William L. Petersen

Policier

Un polar new yorkais des années 80 dans lequel James Caan impose son charisme.

 

J'ai toujours rêvé d'être un gangster

2007 - France

de Samuel Benchetrit

L'histoire d'un braqueur sans arme dont la victime est elle-même une braqueuse, armée. Deux kidnappeurs amateurs qui enlèvent une adolescente suicidaire. Deux chanteurs qui parlent d'un tube volé. Cinq septuagénaires qui se retrouvent pour un dernier coup.

Avec Anna Mouglalis, Edouard Baer, Jean Rochefort, Jean-Pierre Kalfon, Laurent Terzieff, Venantino Venantini, Roger Dumas, Alain Bashung

Comédie

Une fantaisie peuplée d'antihéros attachants. Quatre saynètes drôlatiques, absurdes et pittoresques, aux dialogues savoureux, et dans lequel les comédiens se régalent, pour notre plus grand plaisir.

 

Jules de Londres

1962 - Grande Bretagne

de Cliff Owen

A Londres, un faux grand couturier pretendument francais dirige en fait une bande de malfaiteurs.

Avec Peter Sellers, Lionel Jeffries, Nanette Newman, Michael Caine

Comédie

Beaucoup de finesse et d'élégance dans cette comédie très "british". Peter Seller y incarne un escroc sympathique.

 

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

2002 - France

de François Dupeyron

A Paris, dans les années soixante, un garçon de treize ans, se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir la vie, les femmes, l'amour et quelques grands principes.

Avec Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki, Isabelle Adjani, Eric Caravaca

Comédie dramatique

Un film poétique et humaniste, qui marque le grand retour d'Omar Sharif, qui y développe un mélange d'émotion, de sagesse et de simplicité.

César du meilleur acteur (O. Sharif)

 

 

Kokoda, le 39ème bataillon

2006 - Australie

de Alister Grierson

Nouvelle-Guinée, 1942. L'Australie et le Japon sont en guerre. Le 39ème Bataillon reçoit pour mission de sécuriser la piste de Kokoda. A la suite de bombardements, quelques soldats se retrouvent totalement isolés au coeur de la jungle, sans vivres ni moyens de communication. Alors qu'ils tentent de rejoindre leur régiment, la bataille fait rage. Les combats, la faim, les maladies vont décimer le 39ème Bataillon.

Avec Jack Finsterer, Simon Stone, Luke Ford

Guerre

Une bataille méconnue de la guerre du Pacifique. Même le film n'a pas les moyens de ses ambitions, il en a bien tous les clichés du genre: personnages jeunes et naïfs, ennemis sans visages, discours patriotiques...

 

Je n'ai rien oublié

2010 - France

de Bruno Chiche

Depuis des années, un homme vit aux crochets d'une riche famille. Mais lorsque son état de santé se dégrade, et qu'il se met à raconter à la jeune épouse de l’héritier, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, la matriarche se montre étrangement menacée, et devient bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.

Avec Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup, Nathalie Baye, Françoise Fabian, Féodor Atkine

Drame

Dans ce drame familial aux accents chabroliens, Depardieu campe un personnage savoureux aux prises avec un passé pénible. L'intrigue est conventionnel, mais chaque comédien joue sa partition avec brio.

 

Les voyages de Gulliver

2010 - Etats Unis

de Rob Letterman

Au cours de son exploration, l'écrivain Lemuel Gulliver, atterrit dans le Triangle des Bermudes et plus précisément sur l'île de Liliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant.

Avec Jack Black, Jason Segel, Emily Blunt, Amanda Peet

Fantastique

Une comédie familiale qui vaut surtout pour l'abattage de Jack Black en géant débonnaire et un brin mythomane. Une bande son rythmée et des effets spéciaux de qualité compensent un récit très creux et très prévisible.

 

La dame de Shanghai

1948 - Etats Unis

de Orson Welles

A Cuba, un marin irlandais en quête d'un emploi sauve d'une agression une jeune femme. Le mari de celle-ci, avocat célèbre, lui offre d'embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Le marin et la femme tombent amoureux et l'associé du mari s’aperçoit de cet amour. Il veut disparaître et propose au marin 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tué.

Avec Rita Hayworth, Orson Welles, Everett Sloane

Drame

Même si le scénario manque de profondeur, Orson Welles livre ici une éblouissante danse de mort, somptueusement photographiée.

 

Des fleurs pour Algernon

1918 - France - Suisse

de David Delrieux

Un déficient intellectuel bénéficie d'un médicament que deux chercheurs ont préalablement testé sur une souris blanche baptisée Algernon, et devient supérieurement intelligent.

Avec Julien Boisselier, Hélène de Fougerolles, Marianne Basler, Frederic Van Den Driessche

Comédie dramatique

Une histoire touchante, adaptée d'un roman de Daniel Keyes, dans laquielle Julien Boisselier, métamorphosé au court du film, se livre à une composition extraordinaire.

 

Frost / Nixon, l'heure de vérité

2008 - Etats Unis

de Ron Howard

En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon menée par David Frost. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur. Leur affrontement a révolutionné l'art de l'interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l'ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.

Avec Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, Kevin Bacon, Oliver Platt

Historique

Une formidable reconstitution de l'Amérique des années 70 et de l'évènement du pouvoir à la télévision. Ron Howard livre un face-àface richement dialogué entre deux comédiens investis dans leurs rôles.

 

Assurance sur la mort

1944 - Etats Unis

de Billy Wilder

Un employé d'une compagnie d'assurances tombe amoureux de sa cliente et échafaude avec elle un plan pour supprimer le mari encombrant et ainsi partager avec elle l'assurance-vie de ce dernier.

Avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson

Policier

Billy Wilder signe ici un de ses polars les plus vénéneux, où meutre et châtiment s'accélèrent mutuellement sur une pente inéluctable.

 

Before sunrise

1994 - Etats Unis

de Richard Linklater

Un jeune américain de passage en Europe abordeune étudiante française dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, elle accepte.

Avec Ethan Hawke, Julie Delpy

Comédie dramatique

Un film romantique sur la rencontre sans lendemain de deux inconnus. Bavard, mais attachant.

 

L'histoire du chameau qui pleure

2003 - Mongolie

de Byambasuren Davaa & Luigi Falorni

C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L'une d'elles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau.

Avec Ingen Temee, Botok, Uuganbaatar Ikhbayar

Comédie dramatique

Un extraordinaire voyage, et quelques bouffées de poésie, qui montre, dans ce pays aride, la complicité des hommes et des animaux.

 

Before sunset

2004 - Etats Unis

de Richard Linklater

Neuf ans après s'être rencontrés à Vienne,un hoimme et une femme se retrouvent à Paris alors qu'il est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter.

Avec Ethan Hawke, Julie Delpy

Comédie dramatique

Un nouveau chapitre à cette aventure humaine entamé il y a dix ans. Un film au charme atypique, qui joue aussi bien sur le registre de la comédie romantique que de la tragédie amoureuse.

 

Le chien jaune de Mongolie

2005 - Mongolie

de Byambasuren Davaa

Une gamine de six ans est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Elle tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien.

Avec Urjindorj Batchuluun, Daramdadi Batchuluun

Comédie dramatique

Un fabuleux conte, gorgé d'espoir, qui relève de l'enchantement.

 

Le violent

1950 - Etats Unis

de Nicholas Ray

Un scénariste en proie à des crises de violence est accusé du meurtre d'une serveuse. Une voisine amoureuse de lui le disculpe, mais leur amour ne peut échapper à la suspicion.

Avec Humphrey Bogart, Gloria Grahame, Frank Lovejoy

Drame

Un beau film noir avec un Bogart magistral dans ce saisissant portrait d'un homme prisonnier de ses pulsions.

 

Le hérisson

2009 - France - Italie

de Mona Achache

L'histoire d'une rencontre inattendue : celle d'une petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, d'une concierge parisienne discrète et solitaire, et d'un énigmatique homme d'affaires japonais.

Avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, Anne Brochet, Ariane Ascaride

Comédie dramatique

Même si la fin est paresseuse, les émotions, bien que naïves, sont justes. Cette adaptation du livre de Muriel Barbery offre en outre à Josiane Balasko un superbe rôle.

 

Les insurgés

2008 - Etats Unis

de Edward Zwick

En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs.Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, trois frères se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Peu à peu, ils vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants.

Avec Daniel Craig, Liev Schreiber, Jamie Bell

Guerre

Une histoire authentique menée par un Daniel Craig habité. Les scènes de combat sont très réussies.

 

Persepolis

2007 - France

de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

Téhéran 1978 : une fillette de huit ans songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Elle suit avec exaltation les évènements qui vont provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Elle doit porter le voile, et se rêve désormais en révolutionnaire.

Dessin animé

Une adaptation habile, émouvante et très réusie de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, évocation habile du climat iranien.

César de la meilleure adaptation
César du meilleur premier film
Prix du jury