Selon Charlie

2005 - France

de Nicole Garcia

Une ville au bord de l'Atlantique, hors saison. Trois jours, sept personnages, sept vies en mouvement, en quête d'elles-mêmes, qui se croisent, se ratent, se frôlent, se percutent et qui en se quittant, ne seront plus jamais les mêmes.

Avec Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Benoît Magimel, Benoît Poelvoorde

Comédie dramatique

Le casting est en or, mais le film manque cruellement de rythme. Chaque interprète est parfait dans son registre, mais ne parvient pas à masquer la faiblesse du scénario.

 

Invasion

2006 - Etats Unis

de Oliver Hirschbiegel

Quelque temps après le crash d'une navette spatiale, une femme medecin assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint qu'on lui a "changé" son mari. Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n'osait plus s'énerver ?

Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam

Science fiction

Un vague remake de L'invasion des profanateurs de sépultures. Nicole Kidman, avec sa beauté glacée, tire son épingle du jeu.

 

Marie-Antoinette

2005 - Etats Unis - France - Japon

de Sofia Coppola

Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile, codifié et frivole. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête pour réinventer un monde à elle.

Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn, Asia Argento, Marianne Faithfull, Judy Davis, Aurore Clément, Mathieu Amalric

Comédie dramatique

Un traitement de l'Histoire audacieux, teinté d'émotion mais non dénué d'humour, qui offre un regard neuf sur une reine mal comprise.

Oscar de la meilleure création de costumes

 

La part des ténèbres

1993 - Etats Unis

de George A. Romero

Un romancier écrit, sous un pseudonyme, des livres à succès ultra-violents qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour où il décide d'éliminer son héros imaginaire pour s'attaquer à une litterature plus sérieuse. Mais la créature se rebiffe, prend vie et commence à semer la terreur.

Avec Timothy Hutton, Amy Madigan, Patrick Brannan, Julie Harris

Epouvante

Bourrée de clichés, cette adaptation de Stephen King déçoit plus qu'elle n'impressionne.

 

Feux rouges

2002 - France

de Cédric Kahn

Paris, l'été, un week-end de grand départ, alors que la police est à la poursuite d'un criminel en cavale. Partis chercher leurs enfants en colonie de vacances dans le sud de la France, un couple se dispute violemment. Elle décide de partir à pied, seule dans la nuit. A la recherche de sa femme, il croise la route d'un étrange individu.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet, Vincent Deniard

Thriller

Un road movie aride et angoissant; un suspense émotionnel dans lequel Cédric Kahn parvient à faire monter la tension, graduellement et de façon implacable.

 

New town killers

2008 - Grande Bretagne

de Richard Jobson

Deux banquiers qui ont le monde à leurs pieds prennent un malin plaisir à organiser de véritables chasses à l'homme avec des individus en marge de la société. Un adolescent, dans la banlieue d'Edimbourg, dans une situation difficile, accepte la proposition des deux hommes : se cacher sans se faire attraper en échange de quoi il se verra remettre une grosse somme d'argent.

Avec James Anthony Pearson, Charles Mnene, Dougray Scott

Drame

Un film au rythme endiablé, palpitant dans sa première partie, la dernière demi-heure étant moyenne.

 

Vers le sud

2005 - France

de Laurent Cantet

Une plage, un hôtel, ses paillottes, ses cocotiers. Une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs. Deux Américaines d'une cinquantaine d'années en mal de tendresse et de sexe et un garçon, 18 ans tout au plus, beau comme un dieu, qu'elles viennent retrouver là chaque année et qui va bouleverser leur vie.

Avec Charlotte Rampling, Karen Young, Louise Portal, Ménothy César

Drame

De beaux portraits de femmes, incarnées avec beaucoup de subtilité. Le scénario manque cependant de consistance.

 

Trop de maris

1940 - Etats Unis

de Wesley Ruggles

Se croyant veuve, un femme épouse un ami. Mais voilà que son mari, disparu au cours d'un naufrage, réapparait. Elle ne peut choisir en faveur de l'un ou l'autre et préfère la vie à trois.

Avec Jean Arthur; Fred MacMurray, Melvyn Douglas

Comédie

Beaucoup d'humour dans cette comédie un brin désuette.

 

Fantasmes

1967 - Grande Bretagne

de Stanley Donen

Un petit cuisinier est amoureux de la serveuse du restaurant où il travaille. Mais découragé, il se prépare à tout laisser tomber lorsqu'il rencontre le diable. Pour conquérir sa bien-aimée, il accepte alors de lui vendre son âme pour sept voeux.

Avec Peter Cook, Dudley Moore, Eleanor Bron, Raquel Welch

Comédie

Une comédie truculente, pleine d'histoires et de "délires" typiques de cette époque rebelle des années 70. Chaque voeux est prétexte à un sketch, l'ensemble étant de qualité inégale.

 

Père et fille

2002 - Etats Unis

de Kevin Smith

A la mort soudaine de sa femme, un publiciste branché de Manhattan se retrouve seul avec un bébé sur les bras. Il part se loger chez son père, dans la banlieue du New Jersey où il avait passé toute sa jeunesse. Un jour, il fait la connaissance d'une femme, douée d'une forte personnalité, qui ne tarde pas à entrer dans sa vie et à l'inviter à un sérieux examen de conscience.

Avec Ben Affleck, Liv Tyler, Raquel Castro, Jennifer Lopez, Matt Damon, Will Smith

Comédie

Même si l'ensemble est inégal, Kevin Smith enchaîne des scènes touchantes et drôles.

 

Bread and roses

2000 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Le coeur gros, une femme a laissé sa mère à Cuernavaca pour émigrer aux Etats-Unis et y rejoindre sa soeur ainée. Devenue femme de menage dans une entreprise de nettoyage, elle se retrouve au milieu d'une armée d'employées de toutes les nationalités, qui travaillent dans des conditions inacceptables. Elle refuse de se soumettre.

Avec Adrien Brody, Pilar Padilla, Elpidia Carillo

Drame

Une lutte des classes filmée à Hollywood par Ken Loach. La dénonciation sociale, malgré sa force, n'est jamais pesante.

 

Pêcheur d'Islande

1958 - France

de Pierre Schoendoerffer

Le capitaine d'un bateau de pêche tombe amoureux de la fille de son patron, au grand dam de sa jalouse maitresse.

Avec Charles Vanel, Jean-Claude Pascal, Juliette Mayniel, Moustache

Comédie dramatique

Un film sympathique, avec des personnages très stéréotypés.

 

Une nuit en enfer

1996 - Etats Unis

de Robert Rodriguez

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l'employée d'un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée.

Avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Salma Hayek

Epouvante

Un film déjanté, à prendre évidemment au dernier degré. Le scénario est prétexte à un gros délire entre copains.

 

Entre deux rives

2005 - Etats Unis

de Alejandro Agresti

Un architecte emménage dans une villa et trouve dans la boîte aux lettres une carte laissée par la précédente occupante des lieux. Sauf que la maison vient d'être construite et que la carte est datée de décembre 1999 alors qu'on est en décembre 1997. Intrigué, il engage une correspondance avec cette femme et réalise bien vite qu'ils vivent dans des espaces-temps parallèles.

Avec Keanu Reeves, Sandra Bullock, Christopher Plummer

Comédie dramatique

Une romance surnaturelle, mais dont l'intrigue est toutefois attendue. C'est dommage, car l'idée de départ est plutôt bonne.

 

Valdez

1971 - Etats Unis

de Edwin Sherin

Dans une petite ville d'Arizona, une bande de gansgters terrorise les habitants. Accusé du meurtre d'un Noir et d'un métis mexican, un aventurier est chassé par les notables de la ville. Alors que le chef des gangsters cherche à le punir à sa façon, celui-ci le met hors d'état de nuire, lui et sa bande, avant de kidnapper sa fiancée.

Avec Burt Lancaster, Susan Clark, Frank Silvera

Western

Le western vit ici ses dernières heures de gloire, dans cette poursuite impitoyable, dont la réalisation demeure très quelconque.

 

Assassination Tango

2002 - Etats Unis - Argentine

de Robert Duvall

Un tueur à gages professionnel est envoyé en Argentine pour exécuter un général. Mais ceui-ci repousse son retour au pays. Il décide de passer quelques temps à Buenos Aires, et fait la connaissance d'une jolie danseuse, qui devient son professeur de danse et le guide à travers l'univers sensuel du tango. Le dur retour à la réalité de sa mission sera d'autant plus difficile.

Avec Robert Duvall, Rubén Blades, Kathy Baker

Comédie dramatique

Un film noir nonchalant, non formaté (policier, drame, comédie?), qui fait une déclaration d'amour au tango.

 

La séductrice

2003 - Austratien

de Mike Barker

Dans les années trente, sur la côte italienne, un jeune couple de la haute société britannique voit son mariage mis en péril. L'homme entretient une relation adultère avec une scandaleuse femme, tandis que son épouse se laisse séduire par un coureur de jupons invétéré.

Avec Tom Wilkinson, Helen Hunt, Scarlett Johansson

Comédie dramatique

Une cinquième adaptation d'une pièce d'Oscar Wilde, dont la plus célèbre est celle d'Ernst Lubitch. Un splendide cadre italien, illuminé par l'élégance d'Helen Hunt et la beauté de Scarlet Johanson, qui compensent les défauts de ce film languissant.

 

Venise, la lune et toi

1958 - Italie

de Dino Risi & Lelio Lutazzi

Un gondolier veut se marrier avec sa fiancée. Mais il aime aussi les femmes exotiques. Après une dispute avec lui, sa fiancée décide de partir avec un autre homme, qui est beaucoup plus riche.

Avec Alberto Sordi, Marisa Allasio, Ingeborg Schöner

Comédie

Alberto Sordi anime de toute sa verve cette comédie un peu naïve, véritable carte postale de Venise et ses gondoliers.

 

Le nouveau monde

1994 - France

de Alain Corneau

Dans les années cinquante, la vie de deux adolescents qui se sont juré un amour éternel des l'enfance va être bouleversée par l'arrivée des soldats américains stationnant dans la base voisine aux alentours d'Orléans.

Avec Nicolas Chatel, Sarah Grappin, James Gandolfini, Guy Marchand, Dany Brillant

Comédie dramatique

La découverte du jazz et de la culture américaine à travers les yeux d'un garçon qui vit avec violence ses premiers émois sentimentaux. Un film qui repose davantage sur sa B.O. que sur l'interprétation des acteurs.

 

Voleur de vie

1998 - France

de Yves Angelo

Dans un ancien presbytère, au bord de la mer, vivent trois jeunes femmes. Une, qui accumule les aventures sans que jamais ne soient engagés ses sentiments. l'autre, sa soeur ainée, réclusée volontaire, malade et âme du foyer, et sa fille. Le destin de celle-ci va bousculer le fragile équilibre qui règne entre elles.

Avec Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Bulle Ogier

Drame

Un film austère dont la froideur des premières scènes rebuttent. C'est dommage car l'interprétation est évidemment de qualité avec le duo Béart - Bonnaire.

 

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

2004 - France

de Yvan Attal

Trois hommes, la quarantaine, s'interrogent sur leur vie. Ils ont l'impression d'étouffer et envient la liberté d'un célibataire de leurs amis qui sort avec de belles filles. Lui rêve de donner enfin un sens à sa vie. Mais l'un d'eux vit une histoire avec une autre femme. Personne n'est au courant, sauf sa femme. Lui ne sait pas qu'elle sait.

Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Alain Chabat, Emmanuelle Seigner, Anouk Aimée, Claude Berri , Aurore Clément, Johnny Depp

Comédie dramatique

Les acteurs, excellents, compensent par leur présence la platitude de la réalisation dont les efftes comiques tombent à plat.

 

Cleaner

2007 - Etats Unis

de Renny Harlin

Un ancien membre de la police se recycle comme nettoyeur de scènes de crimes, un métier honnête qui lui permet d'élever seul sa fille. Lors de sa dernière mission, il s'aperçoit que le crime dont il a effacé les traces n'a jamais été signalé à la police. Quand la femme qui habite la maison lui demande de l'aider à trouver une piste sur son mari disparu, il comprend qu'il a été piégé.

Avec Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Ed Harris, Luis Guzman, Robert Forster

Thriller

B.

 

Timecrimes

2007 - Espagne

de Nacho Vigalondo

Un homme fait accidentellement un voyage dans le temps et se retrouve confronté à lui-même une heure auparavant. En cherchant à tout prix à réparer cette erreur et à revenir au présent, il va déclencher sans le vouloir une série de désastres irréparables.

Avec Karra Elejalde, Candela Fernandez

Fantastique

Un thriller fantastique avec une très bonne idée centrale sur les voyages dans le temps et les paradoxes temporels. Mais on est vite déçu par les maladresses de la réalisation et la navrante interprétation des comédiens.

 

Les divins secrets

2002 - Etats Unis

de Callie Khouri

Une jeune dramaturge, qui a fait carrière à New York loin de sa Louisiane natale, est piégée par une journaliste, se laissant aller à critiquer sa mère excentrique, provoquant ainsi sa fureur. Les trois exubérantes et intrépides amies intimes de celle-ci prennent alors les choses en main. Elle kidnappent la jeune femme et entreprennent de lui révéler le vrai visage de sa mère.

Avec Sandra Bullock, Ellen Burstyn, Ashley Judd, James Garner, Maggie Smith

Comédie

Boudée à sa sortie, une comédie un peu légère où les comédiennes, Ellen Burstyn et Maggie Smith en tête, en font un peu trop.

 

Les dames de Cornouailles

2004 - Grande Bretagne

de Charles Dance

Deux soeurs d'un certain âge vivent dans une petite ville tranquille sur la côte de Cornouailles. Un matin, après une violente tempête, elles découvrent un jeune homme échoué sur la plage et gravement blessé. Plus tard,elles découvrent ses véritables origines, ses talents de violoniste virtuose, et s'embarquent dans une aventure jusque-là inimaginable.

Avec Judi Dench, Maggie Smith, Natascha McElhone, Daniel Brühl

Comédie dramatique

Un mélo charmant et quelque peu désuet, servi par deux grandes dames, Judi Dench et Maggie Smith.

 

La tourneuse de pages

2006 - France

de Denis Dercourt

Une jeune fille tente le concours d'entrée au conservatoire, mais perturbée par la présidente du jury, échoue. Dix ans plus tard, son patron lui fait rencontrer sa femme, une pianiste, qui n'est autre que la présidente du jury de son enfance. Elle devient, par son sens de la musique, sa tourneuse de pages, et s'immisce dans sa vie privée. Va-t-elle chercher à se venger ?

Avec Catherine Frot, Déborah François, Pascal Greggory, Jacques Bonnaffé

Comédie dramatique

On prend un plaisir, coupable, à vor le double jeu de Deborah François, mais on est déçu par une chute qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

 

L'amour de l'or

2008 - Etats Unis

de Andy Tennant

Un couple est sur le point de divorcer après avoir passé 8 ans à la recherche d'une épave contenant un trésor, en vain. Mais l'homme découvre par hasard lors d'une plongée un vieux morceau d'assiette qui pourrait bien être une partie du butin. Deux challenges s'offrent à lui : trouver le reste du trésor ... et convaincre son ex-épouse de l'y aider !

Avec Matthew McConaughey, Kate Hudson, Donald Sutherland

Aventure

Les belles images des Caraïbes ont bien du mal à compenser les défauts d'un scénario transparent et d'une mise en scène poussive.

 

Le plaisir de chanter

2007 - France

de Ilan Duran Cohen

Deux agents des services secrets forment un improbable duo amoureux. Dans leur nouvelle mission, ils sont chargés de mettre la main sur une clé usb cachée par la veuve d'un trafiquant d'uranium fraîchement assassiné. Cette jeune bourgeoise étrangement ingénue conduira le duo dans un cours de chant lyrique où s'entremêlent d'autres espions aux voix ensorcelantes.

Avec Marina Foïs, Lorànt Deutsch, Jeanne Balibar, Pierre Palmade

Comédie

Une idée sympathique, avec des comédiens de choix (notamment une excellente Jeanne Balibar), mais qui ne prend jamais vraiement tournure, laissant une sensation de frustration.

 

Un baiser s'il vous plaît

2007 - France

de Emmanuel Mouret

En déplacement pour un soir à Nantes, une femme rencontre un homme. Séduits l'un par l'autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu'ils ne se reverront sans doute jamais. Il aimerait l'embrasser. Elle aussi, mais une histoire l'en empêche : celle d'une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d'un baiser. Un baiser qui aurait dû être sans conséquences.

Avec Virginie Ledoyen, Emmanuel Mouret, Julie Gayet, Michaël Cohen

Comédie

Un marivaudage à la fois drôle, tendre et intelligent, qui s'interroge sur l'amour, le couple, le poids de nos actes et de nos désirs.

 

Le come-back

2006 - Etats Unis

de Marc Lawrence

L'ex-chanteur et compositeur d'un groupe des années 1980 se voit offrir une chance de faire son come-back, et de composer un morceau pour le chanter en duo avec la star du moment. Mais les paroles ne sont pas son fort. Il fait la rencontre de la jeune femme qui se charge de ses plantes et qui s'avère avoir, elle, davantage de talent pour l'écriture.

Avec Hugh Grant, Drew Barrymore, Jason Antoon

Comédie

Une bluette sentimentale légère mais distrayante, dont le clip d'ouverture, particulièrement kitsch, est irrésistible.

 

Ceux de Cordura

1959 - Etats Unis

de Robert Rossen

Au cours du conflit qui oppose l'armée américaine à Pancho Villa, un Major commet une erreur stratégique. Rétrogradé au rang d'officier, il est chargé de trouver quatre hommes pour recevoir la Médaille d'Honneur du Congrès et de les enmener à Cordura.

Avec Gary Cooper, Rita Hayworth, Van Heflin

Western

Loin de présenter les personnages lisses et héroïques correspondant le plus souvent au genre, Robert Rossen raconte ici l'histoire d'un lâche. On pourra regretter le manque d'action, les dialogues longs et les éternelles leçons de bravoure.

 

Le vélo de Ghislain Lambert

2000 - France - Belgique

de Philippe Harel

Au milieu des années 70, un coureur cycliste belge a l'ambition de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, il attend patiemment son tour.

Avec Benoît Poelvoorde, Daniel Ceccaldi, José Garcia, François Berléand

Comédie

Ce n'est pas un film sur le cyclisme, ni le procès du dopage. C'est davantage le portrait acidulé d'un garçon qui se voyait en haut de l'affiche. L'ensemble repose sur le comique de Benoit Poelvoorde qui, à force de lourdes mimiques, n'est pas loin d'en faire trop. On découvre au passage les merveilleux paysages des cols alpins.

 

Une arnaque presque parfaite

2008 - Etats Unis

de Rian Johnson

Deux frères sont spécialisés dans les arnaques de haut vol. Rien n'est impossible pour eux et les mises en scène sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Lorsqu'ils s'attaquent à une riche héritière excentrique, ils ne se doutent pas qu'ils vont avoir à faire à une charmante manipulatrice qui cache bien son jeu.

Avec Adrien Brody, Rachel Weisz, Mark Ruffalo, Maximilian Schell

Comédie dramatique

Le réalisateur recherche davantage l'extase de la trouvaille visuelle, mais elle conduit à un amoncellement de gags que les acteurs sont bien en peine de faire tenir debout.

 

My blueberry nights

2007 - Etats Unis

de Wong Kar-Wai

Après une rupture douloureuse, une femme se lance dans un périple à travers l'Amérique. Occupant des emplois de serveuse, elle se lie d'amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens. A travers ces destins individuels, elle commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d'une plus profonde exploration d'elle-même.

Avec Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Natalie Portman , Rachel Weisz

Comédie dramatique

Pour son premier film américain, Wong Kar-Waï donne l'impression d'une carte postale au dos de laquelle serait rédigée une intrigue amoureuse aussi prévisible que convenue.

 

666 la malédiction

2005 - Etats Unis

de John Moore

La femme d'un diplomate américain en poste à Rome donne naissance à un fils. Mais, au fur et à mesure qu'il grandit, il devient évident qu'il s'agit d'un enfant hors du commun. Autour de lui, les morts mystérieuses et les avertissements les plus sinistres se multiplient. Cette naissance n'est pas due au hasard et cache le plus terrifiant des secrets.

Avec Liev Schreiber, Julia Stiles, Mia Farrow, Pete Postlethwaite

Epouvante

Dans cette nouvelle mouture, plus besogneuse que celle de Richard Donner trente ans plus tôt, on peut sursauter facilement grâce à un montage serré, mais les effets sont trop convenus.

 

La reine des rebelles

1941 - Etats Unis

de Irving Cummings

Après avoir tout perdu pendant la guerre de Sécession, une femme se joint à une troupe de rebelles commandés par un capitaine sudiste. Très vite, elle se fait remarquer pour son courage et sa détermination, devenant ainsi une héroïne de la résistance envers les confédérés.

Avec Randolph Scott, Gene Tierney, Dana Andrews

Western

Un film très clasique dans le genre, sur la guerre qui se poursuit malgré la défaite d'un camp. Une incitation à l'entrée en guerre des Etats Unis dans le conflit mondial?

 

Famille à louer

2002 - Etats Unis

de Mike Mitchell

Un jeune homme désespère à l'idée de devoir passer seul les fêtes de Noël. Afin de sortir de cette déprime saisonnière, il décide de se rendre dans l'unique endroit où il a été réellement heureux : chez ses parents, dans la maison de son enfance. Arrivé sur place, celui-ci se propose de payer les nouveaux propriétaires des lieux afin qu'ils se fassent passer pour ses proches.

Avec Ben Affleck, Christina Applegate, James Gandolfini

Comédie

Les fêtes de Noël amènent toujours avec elles leur cortège de productions enneigées glorifiant la famille, les cadeaux et les bons sentiments. On pouvait attendre une vision plus cynique et grinçante du mercantilisme, mais la satire prend un goût de guimauve, chargée de conventions.

 

Calvaire

2004 - France - Belgique - Luxembourg

de Fabrice Du Welz

Après un concert, un chanteur itinérant tombe en panne au milieu de nulle part. Un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse l'a quitté, le recueille. C'est alors que commence le cauchemar du chanteur: l'aubergiste voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.

Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon, Brigitte Lahaie

Thriller

Réservé à un public très averti, un film violent dans lequel Jackie Berroyer joue un tortionnaire avec une jubilation féroce.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Confidence

2003 - Etats Unis

de James Foley

Un escroc compte monter la plus belle arnaque de sa carrière. La cible sera un banquier véreux, et pour réussir son coup, il engage une séduisante pickpocket. Commence alors un réjouissant jeu de dupes, un chassé-croisé machiavélique qui va se révéler beaucoup plus risqué que prévu.

Avec Edward Burns, Dustin Hoffman, Rachel Weisz, Paul Giamatti, Andy Garcia, Luis Guzman, Robert Forster

Comédie

Le spectateur est entrainé dans les méandres d'un coup tordu par une succession de flash-backs. Mais ce thriller comique plonge vite à force de nous mener en bateau. Le seul attrait reste le cabotinage jubilatoire de Dustin Hoffman en méchant déjanté.

 

Le goût de la vie

2007 - Etats Unis

de Scott Hicks

Une femme ambitieuse, chef de haute cuisine, est amnée à prendre sa nièce en charge après que sa sœur meurt tragiquement d'un accident de voiture. Elle prend conscience de son incapacité de l'élever seule convenablement. Un sympathique et charismatique chef cuisinier italien entre alors dans leur vie et entreprend de les initier au « goût de la vie » à sa façon.

Avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin

Comédie dramatique

Une comédie romantique prévisible, qui offre quelques jolis moments grâce à ses interprètes.

 

15 ans et demi

2007 - France

de François Desagnat & Thomas Sorriaux

Un brillant scientifique vivant aux Etats-Unis depuis 15 ans décide de rentrer en France s'occuper de sa fille. Il espère tisser des liens avec elle et rattraper le temps perdu, mais elle a bien d'autres préoccupations que de passer du temps avec son père. Totalement dépassé, il va se résoudre à faire un improbable stage de rééducation pour pères en difficulté.

Avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley, François Damiens, Lionel Abelanski, Julie Ferrier, François Berléand, Philippe Duquesne, Alain Chabat, Elie Semoun

Comédie

Un film rythmé et drôle qui exagère un peu les nouveaux comportements ados.

 

Jimmy Grimble

2000 - Grande Bretagne

de John Hay

Un jeune Anglais, pour qui la vie n'est pas très facile, rêve d'être un grand footballeur. Un beau jour, il se voit offrir une paire de chaussures magiques qui lui permettent enfin de faire ses preuves sur le terrain. Il reçoit, consécration suprême, le renfort de l'une de ses idoles, qui accepte de l'entraîner.

Avec Lewis McKenzie, Robert Carlyle, Gina McKee

Comédie dramatique

Dans la lignée de Billy Elliott ou Les virtuoses, un film estampillé "Grisaille britannique" où l'on rit, faute de pleurer. Violence et pauvreté, absence du père... tous les ingrédients du film social anglais, mais sans grande conviction.

 

Petites misères

2001 - France

de Philippe Boon & Laurent Brandenbourger

Un huissier de justice exerce son métier avec talent, sans faire preuve d'humanité. Un jour, il fait la rencontre d'un policier qui l'accompagne durant sa tournée des saisies. Mais un différent les oppose et va prendre des dimensions disproportionnées. Poussé à bout, il décide de monter avec un ami une sombre machination pour donner une leçon au flic.

Avec Albert Dupontel, Marie Trintignant, Bouli Lanners, Serge Larivière

Comédie

Une comédie qui égratigne notre société de consommation et les dérapages qu'elle entraine. Mais derrière une tentative avortée de fantaisie, c'est un film qui dissimule mal sa prétention racoleuse de dresser un bilan de société.

 

Quoi de neuf, Bob ?

1991 - Etats Unis

de Frank Oz

Alors qu'il s'apprête à partir en vacances en famille, un psychiatre reconnu voit débarquer un patient envoyé par un de ses collègues. Particulièrement envahissant, celui-ci va lui pourrir les vacances.

Avec Bill Murray, Richard Dreyfuss, Julie Hagerty

Comédie

Une comédie satirique sur la relation psy-patient où bien sûr le plus névrosé n'est pas celui qu'on croit.

 

Radio

2002 - Etats Unis

de Michael Tollin

En 1964, en Caroline du Sud. Un entraîneur de football blanc se lie d'amitié avec un handicapé mental noir. Ce dernier, victime des nombreuses railleries de ses camarades, ne tarde pas à rejoindre les rangs de l'équipe de football locale. Il deviendra par la suite l'assistant du coach. La profonde amitié qui unit les deux hommes bouleversera la vie de la petite communauté.

Avec Cuba Gooding Jr., Ed Harris, Debra Winger

Comédie dramatique

Un film qui patauge dans une tambouille de bons sentiments et de clichés. Cuba Gooding Jr y fait toutefois une remarquable prestation.

 

Les yeux bandés

2006 - France

de Thomas Lilti

Un homme partage sa vie entre sa femme, qui attend un enfant, et son travail de routier. Après des années d'absence, une nouvelle va provoquer son retour dans la ville de son enfance. Un individu, avec qui il a été élevé comme un frère dans une famille d'accueil, vient d'être arrêté. On l'accuse d'être responsable du viol et de la mort de plusieurs jeunes femmes.

Avec Jonathan Zaccaï, Guillaume Depardieu, Lionel Abelanski, Jean-François Stévenin

Drame

Un premier film âpre, au scénario pesant, dominé par la noirceur du Nord, la boxe comme exutoire, l'aridité des rapports humains.

 

Meurtre à Montmartre

1957 - France

de Gilles Grangier

Un marchand de tableaux fait l'acquisition d'un faux Gauguin. Lorsqu'il prend conscience de son erreur, il décide d'intégrer la bande des faussaires dont le leader est un peintre.

Avec Michel Auclair, Paul Frankeur, Giani Esposito, Annie Girardot, Marcel Bozzuffi

Drame

Paul Frankeur endosse le rôle d'un Gabin, avec beaucoup moins de virtuosité. Tourefois, ce film noir des années 50 demeure très honnête.

 

Sherlock Holmes

2009 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Guy Ritchie

Quand un tueur revient mystérieusement d'entre les morts et reprend ses sombres activités, Holmes doit repartir sur ses traces. Devant gérer la nouvelle fiancée de son partenaire le Dr Watson, et le chef de Scotland Yard, le détective intrépide doit démêler les indices qui le mèneront vers une série de meurtres tordus, des tromperies et de la magie noire.

Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, James Fox

Action

Sherlock Holmes prend un sacré coup de jeune dans cette adaptation rock'n'roll et décomplexée de l'oeuvre de Conan Doyle. On assiste davantage à un ballet de bagarres et d'explosions qu'à une enquête du célèbre détective.

 

Amours troubles

2003 - Etats Unis

de Martin Brest

Un tueur à gages qui travaille pour le compte d'un ponte de la mafia est chargé d'enlever dans un hôpital psychiatrique le frère handicapé mental d'un procureur tenace. Pour cette opération délicate, il est assisté de la très séduisante jeune femme dont il tombe éperdument amoureux.

Avec Ben Affleck, Jennifer Lopez, Justin Bartha, Christopher Walken, Al Pacino

Comédie dramatique

Affublé d'une psychologie de bazar, le film vire à la guimauve de mauvais gout. Heureusement, il y a les scènes, très réussies, des vétérans Walken et Pacino.

 

Gothika

2003 - Etats Unis

de Mathieu Kassovitz

Une psychologue pour criminels de renom travaille au sein du pénitencier psychiatrique pour femmes que dirige son mari. Elle sait mieux que personne ce qui est rationnel... Jusqu'au jour où elle se réveille dans l'une des cellules de l'institution, accusée du meurtre de son mari. Un crime dont elle n'a aucun souvenir.

Avec Halle Berry, Robert Downey Jr., Charles S. Dutton, Penélope Cruz

Thriller

Alternant les situations stressantes et les flashs horrifiques, la mise en scène de Kassovitz s'inscrit dans la catégorie anxiogène. Hélas, le scénario est beaucoup moins inventif et le film sombre dans une surenchère pesante d'effets.

 

Combien tu m'aimes ?

2005 - France

de Bertrand Blier

Un homme vient de gagner au loto. Il s'éprend d'une entraîneuse du quartier de Pigalle et lui propose une vie commune rémunérée. Elle accepte. Mais il a le cœur fragile, et cette nouvelle vie inquiète son médecin et ami qui le met en garde. Arrive bientôt le souteneur de la fille, qui cherche à reprendre son bien.

Avec Monica Bellucci, Bernard Campan, Gérard Depardieu, Sara Forestier, Michel Vuillermoz

Comédie dramatique

Une réflexion crue, bavarde, misogyne et finalement assez convenue sur le sexe et l'argent.

 

L'homme perdu

1951 - Allemagne

de Peter Lorre

Pendant la seconde guerre mondiale un scientifique allemand décide de tuer sa fiancée lorsqu'il apprend qu'elle a livré ses secrets à l'ennemi.

Avec Peter Lorre, Renate Mannhardt, Karl John

Drame

Même si le scénario est trop cérébral, la présence de Peter Lorre à l'écran (et derrière la caméra pour son unique film en tant que réalisateur) est magistrale.

 

Haunted

1995 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Lewis Gilbert

Un professeur se rend à Edbrook pour calmer les peurs de la nourrice âgée d'une famille qui voit des choses étranges.

Avec Aidan Quinn, Kate Beckinsale, Anthony Andrews, John Gielgud

Epouvante

Même si certains passages font frémir, l'histoire est trop alambiquée, avec une mise en scène confuse, pour susciter vraiment de l'intérêt.

 

L'intruse (City girl)

1930 - Etats Unis

de Friedrich Wilhelm Murnau

Un jeune paysan ramène de la ville une servante qui ne plait pas a ses parents.

Avec Charles Farrell, Mary Duncan, David Torrence

Drame

La peinture de deux univers opposés dans laquelle l'illustre auteur de Nosferatu s'intéresse aux relations humaines et à la passion amoureuse dévastatrice.

 

Le parfum de la dame en noir

2005 - France

de Bruno Podalydès

Un couple, fraîchement marié, se rend en villégiature chez un couple de leurs amis dans un château. Mais un tueur réapparaît sur leur chemin et terrorise encore la jeune femme. Un policier va mener l'enquête pour découvrir comment celui-ci est parvenu à s'introduire dans le château fort.

Avec Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Olivier Gourmet, Michael Lonsdale, Zabou Breitman, Bruno Podalydès, Vincent Elbaz, Michel Vuillermoz, Claude Rich

Policier

Un deuxième opus encore plus loufoque du Mystère de la chambre jaune. Le rythme est lent, mais plus que l'intrigue, se sont les bons mots et le jeu des comédiens qui séduisent.

 

Les âmes grises

2005 - France

de Yves Angelo

Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime.

Avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Serge Riaboukine

Drame

Un tableau très sombre d'une période peu réjouissante de l'Histoire de France. Le casting est de qualité, mais l'intrigue manque de profondeur.

 

Instincts meurtriers

2004 - Etats Unis

de Philip Kaufman

Une détective au caractère trempé, récemment promue à la criminelle, enquête sur sa première affaire : une série de meurtres sauvages dont toutes les victimes se révèlent être ses anciens amants. Elle est plongée dans la confusion la plus totale, et en vient à se demander si elle n'est pas, elle-même, le tueur sur lequel elle enquête.

Avec Ashley Judd, Samuel L. Jackson, Andy Garcia, David Strathairn

Policier

Un thriller qui manque cruellement de suspense. Toutes les ficelles connues du genre sont employées, si bien que les rebondissements sont trop prévisibles.

 

L’île au trésor

1972 - France - Italie - Espagnol

de John Hough

Un jeune garçon recoit en héritage le plan d'une ile où est caché un fabuleux trésor.

Avec Orson Welles, Kim Burfield, Lionel Stander, Jean Lefebvre

Aventures

Une adaptation fidèle du roman de Stevenson, avec une performance truculente d'Orson Welles.

 

Les Looney Tunes passent à l'action

2003 - Etats Unis

de Joe Dante

Convaincus de l'efficacité de son tandem avec Bugs Bunny, les dirigeants du studio décident alors de récupérer leur star animée Daffy Duck, qui est parti. Ils lancent Bugs Bunny et une jeune productrice à leur poursuite, de l'enfer hollywoodien à la jungle africaine en passant par Paris, Las Vegas et la mystérieuse Zone 52.

Avec Brendan Fraser, Jenna Elfman, Timothy Dalton, Steve Martin, Joan Cusack

Comédie

Bourré de clins d'oeil référentiels, ce film, mélange de personnages réels et toons, vaut surtout pour ses apparitions de guest-stars, dont la plupoart sont des personnages animés de la Warner.

 

Vaillant, pigeon de combat !

2005 - Etats Unis

de Gary Chapman

Angleterre, 1944. L' "Escadrille Royale des Pigeons de Combat" est décimée par d'impitoyables faucons allemands et il ne reste plus qu'une bande de "bleus" encore à l'entraînement ! Parachutés en France, ces pigeons balourds réussiront-ils à retrouver les souris résistantes sans tomber dans les griffes des faucons ? Le destin de l'Angleterre est entre leurs ailes !

Animation

Un film d'anilmation qui ne manque pas de rythme et d'humour. On aurait peut être aimé un peu plus de folie.

 

Les 3 rois Mages

2003 - France - Espagne

de Antonio Navarro

Il y a des milliers d'années en Judée, quelques jours avant la naissance de Jésus, Melchior, Gaspar et Balthazar, trois Mages appelés et guidés par une mystérieuse étoile, ont uni leurs pouvoirs et leur sagesse pour se lancer dans la première chasse au trésor de l'Histoire. Leur mission : retrouver trois attributs royaux et les offrir au Roi des Rois sur le point de naître.

Animation

Action, aventure, courage, humilité. Une bonne leçon, mais tout cela manque de fantaisie.

 

Les Simpson - le film

2007 - Etats Unis

de David Silverman

Lorsqu'Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d'animosité, les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et de s'exiler en Alaska.

Animation

On retrouve bien tout l'esprit et l'univers des Simpson, série télévisée créée par Matt Groening en 1989.

 

Les frères Grimm

2005 - Etats Unis

de Terry Gilliam

A l'aube du XIXe siècle, les frères Grimm, connus pour vaincre les esprits maléfiques (surtout grâce à d'ingénieux trucages) se rendent dans un hameau où vit la terreur depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, ce n'est pas une illusion. Ils vont découvrir que la forêt lugubre, peuplée d'incroyables créatures, renferme un terrible secret.

Avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci, Jonathan Pryce

Fantastique

Beaucoup d'invention et d'humour, mais l'ensemble est si désordonné qu'on a bien du mal à accrocher.

 

Hello sister

1933 - Etats Unis

de Erich Von Stroheim, Alfred Werker, Raoul Walsh

Un soir d'été sur Broadway, deux New-Yorkais rencontrent deux jeunes filles provinciales.

Avec Zasu Pitts, James Dunn, Minna Gombell

Comédie dramatique

Même s'il a bien pali, ce film, corréalisé par quelques pointes de l'époque, n'en a pas pour autant perdu don charme.

 

L'avion

2005 - France

de Cédric Kahn

Le soir de Noël, un petit garçon de huit ans découvre avec grande déception une immense maquette d'avion, alors qu'on lui avait promis un vélo. Son père meurt peu après, sans avoir eu le temps de remplir la promesse qu'il avait faite à son fils. Mais la tristesse laisse vite la place à l'émerveillement lorsque celui-ci découvre que sa maquette n'est pas ordinaire : son avion est "vivant" !

Avec Roméo Botzaris, Isabelle Carré, Vincent Lindon, Sophie Guillemin

Comédie dramatique

Même si l'histoire est un peu brouillonne, ce film véhicule une belle émotion, et les personnages sont attachants.

 

Le passager de l'été

2006 - France

de Florence Moncorgé-Gabin

En 1950, dans le Cotentin, une femme de caractère a repris la ferme que son mari a quittée pour ne jamais revenir. Sa fille, institutrice au village, ne rêve que de partir à la ville. La pharmacienne, sa confidente, ne pense qu'aux garçons. Un commis de ferme saisonnier, homme libre, personnage fort, fier, va bouleverser la vie de ces trois femmes.

Avec Catherine Frot, Laura Smet, Gregori Derangère, François Berléand, Mathilde Seigner, Samuel Le Bihan, Jacques Spiesser

Drame

Un triangle amoureux classique, transcendé par le jeu intense de Catherine Frot, en fermière. A ses côtés, Laura Smeh, en maîtresse d'école. Mais la sauce ne prend pas vraiment.

 

Bowfinger, roi d'Hollywood

1999 - Etats Unis

de Frank Oz

Le patron d'une maison de production, loser criblé de dettes sur lequel aucun studio ne miserait un centime. Emballé par un scénario de série Z, il approche sous un fallacieux prétexte la superstar du film d'action, qui l'éjecte sans ménagement. Il a alors l' idée de filmer l'acteur en caméra cachée et d'en faire le protagoniste involontaire de sa série Z.

Avec Steve Martin, Eddie Murphy, Heather Graham, Robert Downey Jr., Terence Stamp

Comédie

Malgré quelques scènes cocasses, ce film, très kitsch, a bien du mal à décoller.

 

L'homme des Folies-Bergère

1935 - France

de Marcel Achard

Un artiste connait un grand succès tous les soirs en imitant à la perfection un banquier célèbre. Un jour, ce dernier lui propose de prendre sa place.

Avec Maurice Chevalier, Fernand Ledoux, Pauline Garon

Comédie musicale

Une comédie musicale rafraichissante par sa bonne humeur communicative.

 

La porte des secrets

2005 - Etats Unis

de Iain Softley

Une infirmière à domicile est engagée pour s'occuper du mari souffrant d'une vieille femme. Intriguée par ce couple énigmatique, leurs comportements mystérieux et leur demeure chaotique, elle se décide à explorer la villa. Armée d'une clé passe-partout qui en ouvre toutes les portes, elle découvre une pièce cachée dans le grenier qui renferme un terrifiant secret.

Avec Kate Hudson, Peter Sarsgaard, Joy Bryant, Gena Rowlands, John Hurt

Thriller

Une intrigue compliquée à souhait, avec ses multiples rebondissements, classiques pour le genre.

 

Quand l'esprit vient aux femmes

1993 - Etats Unis

de Luis Mandoki

Un homme d'affaires, dont la compagne est une ex-danseuse, se trouve embarrassé par les manières de cette dernière lorsqu'ils sont amenés à paraître en société. Il décide alors d'engager quelqu'un pour lui apprendre à paraître plus intelligente. Mais la jeune femme s'avère être moins stupide qu'on pourrait croire.

Avec Melanie Griffith, John Goodman, Don Johnson

Comédie

Le sujet annonçait une niaiserie à l'américaine. Il en ressort un film pas si désagréable que ça. La qualité de l'interprétation y est pour quelquechose.

 

Saint-Jacques... La Mecque

2005 - France

de Coline Serreau

Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes.

Avec Muriel Robin, Artus de Penguern, Jean-Pierre Darroussin, Pascal Légitimus

Comédie

Un road movie pédestre, qui conjugue amertume et générosité, comédie de moeurs, et piques anticéricales. Touefois, le scénario n'a rien d'original.

 

Boule de suif

1945 - France

de Christian-Jaque

En 1870, pendant l'occupation prussienne, les passagers d'une diligence sont sauvés par une fille de petite vertu qui ne rencontrera que leur mépris pour tout remerciement.

Avec Micheline Presle, Louis Salou, Berthe Bovy

Comédie dramatique

Une agréable adaptation de Maupassant, dialoguée par Jeanson.

 

Les damnés

1961 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Des enfants contaminés par des radiations atomiques sont pris en main et élevés par des militaires.

Avec Viveca Lindfors, Shirley Ann Field, MacDonald Carey, Oliver Reed

Science fiction

Un film déroutant et désespéré, signé par un maïtre.