Bonne chance

1935 - France

de Sacha Guitry

Une blanchisseuse gagne le gros lot et part en voyage avec le rapin qui le lui avait offert.

Avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Pauline Carton

Comédie

Léger, élégant, avec des dialogues bien enlevés. Un agréable divertissement.

 

Le roi Pandore

1949 - France

de André Berthomieu

Un gendarme touche un fabuleux héritage. Grâce à ça, il conquiert le coeur de d'une reine. Mais des escrocs le mettent sur la paille..

Avec Bourvil, Mathilde Casadesus, Georges Lannes, Paulette Dubost

Comédie

Une bluette qui fit beaucoup pour la popularité de Bourvil, qui interprète ici la célébrissime "Tactique du gendarme".

 

Un pyjama pour deux

1961 - Etats Unis

de Delbert Mann

Un homme et une femme travaillent tous deux dans la publicité. Mais les méthodes de l'homme (alcool et femmes pour s'assurer la signature de contrats) ne plaisent guère à la femme qui va tout faire pour l'éjecter du circuit.

Avec Rock Hudson, Doris Day, Tony Randall

Comédie

Une comédie pétillante, mais peu consistante. Heureusement, le duo Hudson-Day fonctionne et parvient à faire oublier la légèreté du scénario.

 

La petite Jérusalem

2005 - France

de Karin Albou

La banlieue parisienne, un quartier de Sarcelles appelé "La Petite Jérusalem", car de nombreux juifs y ont émigré. Une jeune fille de 18 ans est tiraillée entre son éducation religieuse et ses études de philosophie qui la passionnent et lui offrent une autre vision du monde. Elle succombe à ses premières émotions amoureuses. Cette confrontation au désir va bouleverser leurs certitudes.

Avec Fanny Valette, Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, Aurore Clément

Comédie dramatique

Un premier film plutôt maîtrisé puisqu'il évite les clichés racoleurs des "films de banlieue". Ambitieux mais pas toujours convaincant.

 

Le nouveau monde

2005 - Etats Unis

de Terrence Malick

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain pour y établir un avant-poste économique, religieux et culturel. Ces colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué. Un officier découvre une jeune femme fascinante. Très vite, un lien se crée entre elle et lui.

Avec Colin Farrell, Christian Bale, Q'Orianka Kilcher, Ben Chaplin, Christopher Plummer

Aventure

Un poème élégiaque inspiré de la légende de Pocahontas. Mais, à trop célébrer la beauté de la nature, le récit perd de sa vitalité.

 

Black/white

2005 - Etats Unis

de Kevin Rodney Sullivan

Un chef de famille à l'ancienne, pétri de mâles certitudes, se targue d'avoir toujours raison. Lorsque sa fille lui annonce la visite de son nouveau petit ami, il ne soupçonne guère que celui-ci s'apprête à annoncer leurs fiançailles : aux yeux du redoutable pater familias, aucun homme ne sera jamais digne de son "bébé".

Avec Bernie Mac, Ashton Kutcher, Zoe Saldana

Comédie

Façon sitcom pantouflarde, une farce sympathique où certaines répliques grinçantes font mouche.

 

Jackie Chan sous pression (Thunderbolt)

1995 - Hong Kong

de Gordon Chan

Un mécanicien sur circuit et as du volant se voit confier par le gouvernement la dure mission d'arrêter un puissant groupe de terroristes. Ces derniers n'hésitent pas à kidnapper ses deux soeurs pour le dissuader de toute poursuite. Une seule solution se présente à lui pour les sauver: être le vainqueur d'une course automobile !

Avec Jackie Chan, Anita Yuen, Michael Wong

Action

Un cocktail éprouvé de cascades et de combats.

 

L'anniversaire

2005 - France

de Diane Kurys

Un des rois européens de la télé-réalité lit le manuscrit qu'un ami éditeur vient de lui envoyer. C'est son histoire. Mais aussi celle de la bande avec laquelle il a livré dans les années 80 le combat des radios libres. Il décide de faire publier le roman réunit, à l'occasion de son anniversaire, celles et ceux qui ont été les personnages principaux de sa propre histoire.

Avec Lambert Wilson, Michèle Laroque, Jean-Hugues Anglade, Pierre Palmade, Antoine Duléry, Zoé Félix, Florence Thomassin

Comédie

Une comédie douce-amère sur les ravages du temps qui passe. Les clichés sont nombreux, mais ce film chorale réserve ça et là quelques jolies scènes.

 

La Californie

2006 - France

de Jacques Fieschi

Sur la Côte d'Azur, un couple, inséparable, rencontre, à la sortie d'une discothèque, une femme qui sort et boit beaucoup, qui claque beaucoup d'argent. Elle prend le couple à son service, dans sa luxueuse villa. Entre elle, sa fille, et le couple, va s'instaurer un jeu de désir qui les met en danger. Un crime va alors être commis, là-haut, dans la villa, que chacun aurait pu commettre.

Avec Nathalie Baye, Ludivine Sagnier, Roschdy Zem, Mylène Demongeot

Drame

Une chronique bourgeoise bien lassante sur fond de jalousie et de trahisons. Pour son premier film, Jacques Fieschi sait brosser le portrait d'un personnage, et Nathalie Baye, qui se confond avec son rôle, est formidable.

 

Pas un mot

2001 - Etats Unis

de Gary Fleder

La fille d'un éminent psychiatre new-yorkais est kidnappée. Une jeune fille neurasthénique, rescapée d'événements où se mêlent violences inexpliquées et stigmates de mauvais traitements, détient un code à six chiffres que le docteur va tenter de lui faire avouer car lui permettrait de récupérer sa fillette.

Avec Michael Douglas, Brittany Murphy, Sean Bean, Famke Janssen, Oliver Platt

Thriller

Un thriller sans grande originalité, entièrement porté par l'interprétation de Michael Douglas, qui mèle psychanalyse et bons sentiments.

 

Quand j'étais chanteur

2006 - France

de Xavier Giannoli

Un chanteur de bal à Clermont-Ferrand, fait aussi les comités d'entreprise et les inaugurations. Il a les cheveux teints et est mondialement connu à Clermont-Ferrand. La chanson était toute sa vie lorsqu'il rencontre une femme.

Avec Gérard Depardieu, Cécile de France, Mathieu Amalric

Comédie dramatique

A travers ces portraits forts, interprétés par un duo d'acteurs au meilleur de leur forme, on a bien du mal à s'intéresser à cette histoire d'amour et d'amitié.

César du meilleur son

 

Le grand Meaulnes

2006 - France

de Jean-Daniel Verhaeghe

Un soir de novembre 1910, un couple, qui dirige une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne. Partageant la même chambre, le nouveau venu et le sensible fils des directeurs se lient d'amitié, celui-ci étant fasciné par le prestige naturel de ce grand adolescent.

Avec Jean-Baptiste Maunier, Nicolas Duvauchelle, Clémence Poésy, Jean-Pierre Marielle, Philippe Torreton, Emilie Dequenne, Malik Zidi, Florence Thomassin, Roger Dumas, Pierre Vernier

Drame

Le charme du délicat roman d'apprentissage d'Alain Fournier ne survit pas à cette adaptation bien trop sage, bien trop académique et trop figée, qui finit par provoquer l'ennui.

 

Camping à la ferme

2004 - France

de Jean-Pierre Sinapi

Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française, escortés par leur éducateur. Ils doivent montrer leur bonne volonté en effectuant des travaux d'intérêts généraux décidés par la pétillante juge d'application des peines, qui veut ainsi leur donner une dernière chance. Ces adolescents vont bouleverser la vie paisible du petit village.

Avec Roschdy Zem, Rafik Ben Mebarek, Jean-Noël Cridlig-Veneziano, Jean-François Stévenin, Dominique Pinon, Julie Gayet

Comédie

Une comédie truffée de bons gags, qui donne à ce joyeux divertissement une bonne dose de spontanéité et de fraicheur. Evidemment, les clichés sont nombreux.

 

Le héros de la famille

2006 - France

de Thierry Klifa

A Nice, le temps d'un héritage dont l'enjeu est un cabaret aux nuits magiques, les membres d'une famille éclatée se retrouvent malgré eux. C'est l'heure des explications, des règlements de compte, des aveux, des alliances insolites, des tiroirs secrets que l'on ouvre sans savoir qu'on va y trouver un peu de son histoire.

Avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou-Miou, Géraldine Pailhas, Claude Brasseur, Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Claire Maurier

Comédie dramatique

Retrouvailles familiales avec faux semblants et chassés croisés: une histoire caricaturale sans grand relief. Au vu des noms présents sur l'affiche, on s'attendait à mieux.

 

La voix des morts

2005 - Etats Unis - Grande Bretagne - Canada

de Geoffrey Sax

Avant le décès soudain et mystérieux de son épouse, un architecte se considérait comme un homme rationnel qui ne croyait pas à la communication avec les morts. Jusqu'à ce qu'un individu entre dans sa vie en prétendant avoir entendu sa femme par EVP (Electronic Voice Phenomenon).

Avec Michael Keaton, Deborah Kara Unger, Chandra West

Fantastique

L'intrigue manque de clarté, mais nous réserve quelques belles frayeurs.

 

L'amour aux trousses

2004 - France

de Philippe de Chauveron

Deux flics de la brigade des stups partagent tout, mais l'un va trahir la confiance de l'autre en entretenant une liaison avec sa femme. Alors qu'ils sont envoyés sur une mission dangereuse, ce dernier découvre la vérité.

Avec Jean Dujardin, Pascal Elbé, Caterina Murino, François Levantal, Claude Brasseur

Comédie

Une histoire de trio amoureux, plaquée sur une intrigue policière, qui tourne vite en rond. Hormis quelques situations amusantes, l'ensemble manque de fantaisie, et les acteurs se retrouvent livrés à eux-mêmes.

 

Trouble jeu

2004 - Etats Unis

de John Polson

Un docteur, récemment veuf, essaie désespérément de renouer le contact avec sa fille de neuf ans, traumatisée. Il décide de quitter New York pour une petite ville pour solidifier leur rapport père fille. Mais les choses tournent au sinistre quand la fillette se crée un ami imaginaire, qui adore jouer à des jeux macabres. Les amis imaginaires peuvent parfois paraître si réels.

Avec Robert De Niro, Famke Janssen, Dakota Fanning

Thriller

L'intrigue est palpitante, la mise en scène efficace... jusqu'au coup de théatre, totalement grotesque. Quel gachis.

 

Cette femme-là

2003 - France

de Guillaume Nicloux

Le meurtre d'une suicidée n'efface pas les regrets d'une femme flic endeuillée. Tous les quatre ans, le passé la rattrape. Tous les quatre ans, cette femme-là a très peur. Peur à en crever. Car dans ses rêves commence la réalité.

Avec Josiane Balasko, Eric Caravaca, Aurélien Recoing, Thierry Lhermitte, Florence Loiret-Caille

Policier

Une série noire funèbre et angoissante, qui évoque le cinéma de David Lynch. Josiane Balasko, dans un rôle à contre-emploi, fait une belle composition. Dommage que l'intrigue patauge.

 

Mon ange

2004 - France - Belgique

de Serge Frydman

La vie d'une prostituée bascule le jour où elle accepte de prendre sous son aile un adolescent, poursuivi par le meurtrier et ancien mac de sa mère.

Avec Vanessa Paradis, Vincent Rottiers, Eduardo Noriega

Comédie dramatique

Un road movie destiné à célébrer la beauté et le talent de Vanessa Paradis. Mais les personnages manquent de consistance, et l'ensemble peine à faire naître l'émotion.

 

Jugez-moi coupable

2006 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Un mafieux décide d'aller à son procès à la fois en tant qu'inculpé et en tant qu'avocat. Avec son humour extravagant et outrancier, sa détermination farouche et sa loyauté sans faille, il devient vite la vraie vedette de ce procès, ne cessant de surprendre le juge, le jury, sans parler de ses co-inculpés plus ou moins sceptiques.

Avec Vin Diesel, Peter Dinklage, Linus Roache, Ron Silver, Annabella Sciorra

Comédie dramatique

Un film de procès réalisé par l'expert en la matière. Si la réalisation est irréprochable, l'histoire manque de relief et est encombrée de clichés.

 

Le voile bleu

1942 - France

de Jean Stelli

Toute sa vie, une femme, douloureusement frappée en 1914, s'est dévouée pour les enfants des autres. Usée vieillie, réduite à servir de bonne à une vieille dame acariâtre, elle retrouve un de ses enfants qui l'accueille chez lui. Le soir de Noël, en son honneur, il a réunit tous ceux qu'elle a élevés.

Avec Gaby Morlay, Elvire Popesco, Pierre Larquey, Denise Grey, Fernand Charpin, Noël Roquevert

Drame

L'odyssée d'une femme éprouvée par la vie et rudoyée par le sort. Un immense succès durant l'Occupation; un mélodrame qui fit verser beaucoup de larmes.

 

Un couple à la mer

1987 - Etats Unis

de Garry Marshall

À la demande d'une milliardaire capricieuse vivant sur un yacht, un charpentier construit un placard. Mais la riche cliente refuse de le payer et l'envoie à l'eau avec ses outils. Lorsqu'il apprend qu'elle est devenue amnésique en tombant à l'eau, il décide de se faire passer pour son mari et de la faire s'occuper de ses enfants en compensation de l'argent qu'il aurait dû toucher.

Avec Goldie Hawn, Kurt Russell, Roddy McDowall

Comédie

Si les acteurs sont sympathiques, cette comédie sentimentale manque de sel et l'intrigue ne réserve aucune surprise.

 

Le passeport jaune

1931 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Dans la Russie tsariste, une jeune femme est obligée d'utiliser le passeport des prostituées pour rendre visite à son père malade et prisonnier politique.

Avec Elissa Landi, Laurence Olivier, Lionel Barrymore, Victor MacLaglen, Boris Karloff

Drame

Un honnête film, de facture classique, avec quelques stars de l'époque.

 

Mon meilleur ami

2006 - France

de Patrice Leconte

Un marchand d'art fait un pari : il a dix jours pour trouver un meilleur ami. Il se lance alors dans un casting fou pour finalement jeter son dévolu sur un chauffeur de taxi volubile et chaleureux. Il va le séduire pour gagner son pari. Mais peut-on tricher avec l'amitié ?

Avec Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet, Henri Garcin, Elisabeth Bourgine, Jacques Spiesser, Anne Le Ny

Comédie

Oscillant entre humour et gravité, une fable morale en demi-teinte sur l'amitié et la solitude. On appréciera la candeur touchante de Dany Boon, mais on a connu Patrice Leconte plus inspiré.

 

Big mamma 2

2006 - Etats Unis

de John Whitesell

Un individu est suspecté d'avoir mis au point un virus informatique qui menace les systèmes plus sensibles du gouvernement. Pour éviter une catastrophe, un agent du FBI doit absolument redevenir Big Mamma et se faire embaucher dans une famille comme gouvernante.

Avec Martin Lawrence, Elton LeBlanc, Nia Long

Comédie

Régime minceur pour l'intrigue de ce second volet, toutefois divertissant.

 

Danse avec lui

2006 - France

de Valérie Guignabodet

Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence, une femme réapprend à vivre et à aimer grâce à la rencontre troublante d'un vieux maître d'équitation et de son cheval.

Avec Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon, Anny Duperey, Anthony Delon

Comédie dramatique

La rencontre bouleversante de trois écorchés vifs, traitée avec sobriété et élégance. Les amoureux des chevaux apprécieront, les autres peuvent être désarçonnés par les longs silences et le récit décousu.

 

L'interprète

2005 - Etats Unis

de Sydney Pollack

Une interprète à l'ONU surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection d'un agent fédéral. Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Est-elle une victime ou une suspecte ?

Avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener, Yvan Attal

Thriller

Un thriller politique sur le pouvoir des mots. Même si la réalisation est irréprochable, le scénario est emberlificoté et les rebondissements s'accumulent au détriment de l'authenticité des personnages.

 

Taxi 4

2006 - France

de Gérard Krawczyk

A Marseille, un braqueur de banque belge recherché par Interpol est transféré dans un commissariat. Il parviendra à s'échapper, profitant de la maladresse et de la naïveté d'un policier. Ce dernier, aidé par son ami chaufeeur de taxi, va devoir le retrouver afin de l'envoyer au Congo pour qu'il soit jugé pour ses crimes.

Avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Emma Wiklund , Bernard Farcy, François Damiens

Comédie

Un quatrième épisode très rythmé, au scénario sans queue ni tête, faisant la part belle aux personnages secondaires (Bernard Farcy fait une partition plus déjantée que jamais).

 

Polly et moi

2005 - Etats Unis

de John Hamburg

Un homme très ordonnée voit sa femme le tromper et le plaquer en pleine lune de miel. Il rencontre une femme à une réception, irrésistiblement drôle et séduisante, se souvient qu'ils firent ensemble leurs études secondaires et qu'elle était, comme lui, un modèle de sérieux. Aucune raison de penser qu'elle ait changé.

Avec Ben Stiller, Jennifer Aniston, Philip Seymour Hoffman

Comédie

Une comédie qui louche palement du côté de Mary à tout prix. Quelques moments cocasses.

 

Sniper 3

2004 - Etats Unis

de P.J. Pesce

Le meilleur sniper de l'armée américaine découvre que son ami qu'il croyait mort est en réalité un dangereux agent secret. Il a pour mission de le pourchasser jusqu'au Vietnam et de l'éliminer.

Avec Tom Berenger, Byron Mann, John Doman

Action

Une série B sans grande surprise, mais acceptable.

 

Doc Holiday

1971 - Etats Unis

de Frank Perry

Dans un saloon, Doc Holliday, joueur de cartes professionnel, joue son cheval contre une jolie blonde. Il gagne la partie et part donc avec son gain pour Tombstone. Là se trouve son ami marshall, Wyatt Earp. Pour gagner les élections, il compte sur la confiance des habitants, mais celle-ci est entamée car des petits fermiers prétendent qu'il est malhonnête.

Avec Stacy Keach, Faye Dunaway, Harris Yulin

Western

Un western qui puise son scénario dans les multiples aventures de Tombstone et de son légendaire marshall Wyatt Earp.

 

La tête de maman

2006 - France

de Carine Tardieu

Y'a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman a aimé un gars. Y'a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu'il le lui rende. Sinon, moi, je meurs. Lulu, 15 ans.

Avec Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad, Pascal Elbé, Jane Birkin

Comédie dramatique

Carine Tardieu apporte chaleur et humour à un sujet assez sombre.

 

Baiser mortel

1956 - Etats Unis

de Gerd Oswald

Un étudiant sort avec un jeune fille riche dans le seul but de l'épouser pour sa fortune. Mais elle tombe enceinte et risque d'être déshéritée par son père. Il organise donc son assassinat avant de séduire sa jeune soeur.

Avec Robert Wagner, Jeffrey Hunter, Virginia Leith, Joanne Woodward, Mary Astor

Thriller

Une adaptation un peu terne d'un roman d'Ira Levin, dont la pauvreté de la mise en scène ne met pas en valeur le talent des comédiens ni la richesse du scénario.

 

La Cité interdite

2006 - Chinois

de Zhang Yimou

Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.

Avec Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou

Aventure

Un impressionnant savoir-faire visuel, avec des scènes de batailles spectaculaires. Mais l'histoire est trop embrouillée pour susciter de l'intêret.

 

Loin de la foule déchaînée

1967 - Grande Bretagne

de John Schlesinger

19ème siècle, province anglaise du Wessex. Une jeune femme mène une vie libérée, inhabituelle pour les gens de la région. Son attitude va bouleverser la vie de trois hommes amoureux d'elle.

Avec Julie Christie, Terence Stamp, Peter Finch, Alan Bates

Drame

Un film intense, dominé par une interprétation de qualité. La mise en scène est irréprochable, mais l'ensemble traine en longueur.

 

La forêt pétrifiée

1936 - Etats Unis

de Archie Mayo

Un intellectuel se lie d'amitié avec une serveuse rencontrée dans une station-service. Celle-ci rêve d'aller en France. Mais s'interpose entre eux un gangster décidé à franchir la frontière mexicaine.

Avec Humphrey Bogart, Leslie Howard, Bette Davis, Genevieve Tobin

Drame

Un film sur mesure pour Humphrey Bogart, qui révélait déjà tout son talent dans son rôle de gangster cynique et nonchalant.

 

Bully

2001 - Etats Unis

de Larry Clark

Un homme est mort en 1993. Alors qu'il était allongé dans son sang, il demanda de l'aide à son meilleur ami. Celui-ci l'étripa et lui trancha la gorge. L'incident laissa les habitants sans voix, les parents des jeunes meurtriers dépressifs et inconsolables et un groupe d'adolescents accusés d'un crime sanglant pour lequel ils ne se repentiront jamais.

Avec Brad Renfro, Nick Stahl, Rachel Miner

Drame

Tiré d'un fait divers, cette histoire d'ados basculant dans la drogue et la violence est d'une étonnante authenticité, même si les premières scènes sont racoleuses.

 

Le train des épouvantes

1965 - Grande Bretagne

de Freddie Francis

Dans un train, des inconnus se font prédire leur avenir par un étrange personnage.

Avec Peter Cushing, Christopher Lee, Ann Bell, Donald Sutherland

Epouvante

Un film à sketches qui manque de rythme et de surprise. Les différents épisodes sont de qualité inégal.

 

Lions et agneaux

2007 - Etats Unis

de Robert Redford

Ils sont six. Tous sont impliqués de près ou de loin dans le combat de l'Amérique contre le terrorisme. A Washington, un sénateur essaie de vendre la dernière stratégie globale à une journaliste d'information. Dans une université de la côte Ouest, un professeur idéaliste tente de convaincre un étudiant blasé. En Afghanistan, deux de ses anciens élèves se battent juste pour survivre.

Avec Tom Cruise, Meryl Streep, Robert Redford, Michael Peña, Derek Luke, Andrew Garfield

Drame

Une charge sobre, claire et sincère contre la potitique américaine. Le témoignage,lent et bavard, d'une époque.

 

Le tourbillon de la danse

1933 - Etats Unis

de Robert Z. Leonard

Une jeune fille se produisant dans les shows burlesques de Park Avenue rencontre un chorégraphe qui en fera la star de Broadway. Leurs relations, tout d'abord houleuses en raison du caractère difficile de celui-ci deviennent de plus en plus ambiguës à mesure que la première approche.

Avec Clark Gable, Joan Crawford, Franchot Tone, Fred Astaire

Comédie musicale

Les numéraux musicaux sont épatants, avec la présence de Fred Astaire notamment. L'histoire, elle, est plutôt simpliste.

 

Crime contre l'humanité

2004 - France - Etats Unis - Grande Bretagne - Canada

de Norman Jewison

Un homme de main du régime de Vichy, condamné par contumace et vivant dans l'anonymat, est poursuivie par une juge déterminée pour crimes contre l'Humanité. Une organisation secrète envoie au même moment des tueurs sur les traces du fuyard. Traqué, celui-ci se jette dans une fuite éperdue, n'hésitant pas à commettre des crimes pour échapper à ses poursuivants.

Avec Michael Caine, Tilda Swinton, Jeremy Northam, Alan Bates, John Neville, Charlotte Rampling

Policier

Cette chasse à l'homme pourrait être propice au suspense, mais Norman Jewison survole son film sans lui appliquer la profondeur que ses personnages (et son casting !) mériteraient.

 

X-Men l'affrontement final

2006 - Etats Unis

de Brett Ratner

Un "traitement" leur permet désormais aux mutants d'échapper à ce qu'ils sont. Ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique ou abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains. Les points de vue opposés des leaders des mutants, l'un qui prêche la tolérance, et l'autre qui croit à la survie des plus adaptés, vont déclencher une bataille acharnée.

Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen

Fantastique

Ce troisième volet laisse un fort sentiment de frustration avec son intrigue baclée et ses personnages qui font tapisserie.

 

Le quatrième étage

1999 - Etats Unis

de Josh Klausner

Une femme hérite d'un appartement à New York. Mais ses voisins ne sont pas du tout ravis de la voir, ils vont vite se montrer menaçants.

Avec Juliette Lewis, William Hurt, Shelley Duvall

Thriller

Une intrigue pas très originale, relevée heureusement par une brillante distribution.

 

En direct sur Ed TV

1999 - Etats Unis

de Ron Howard

Un vendeur dans un vidéo-club à San Francisco voit sa vie chamboulée du jour au lendemain en acceptant d'être le héros d'un nouveau concept de reality-show. La chaîne cablée lui propose de le suivre au quotidien jour et nuit. Bien qu'il s'adapte rapidement à cette intrusion visuelle, il sera confronté à une notorieté voyeuriste.

Avec Matthew McConaughey, Ellen DeGeneres, Jenna Elfman, Woody Harrelson, Martin Landau, Rob Reiner, Dennis Hopper

Comédie

Une satire amusante, même si elle est vite limitée. Ron Howard réalise ici une farce un brin démagogue.

 

24 heures de la vie d'une femme

2002 - France

de Laurent Bouhnik

Au début du XXe siècle, dans un casino de la Riviera, une femme va vivre avec un joueur incorrigible les 24 heures les plus intenses de sa vie. Vingt ans plus tard, cette même femme confie son secret à un adolescent. A l'aube du troisième millénaire, l'héritier du secret, devenu un vieil homme désabusé, rencontre une jeune fille qui le déroute par sa beauté et sa vitalité.

Avec Agnès Jaoui, Michel Serrault, Nikolaj Coster-Waldau, Bérénice Bejo, Pascal Greggory, Serge Riaboukine

Drame

Adaptant la nouvelle de Stefan Zweig, Laurent Boutnik signe un film dont les nombreux allers-retours dans le temps sont très pesants.

 

Le temps du loup

2003 - France

de Michael Haneke

Après une catastrophe, une famille tente de rejoindre sa maison de campagne. Mais celle-ci est occupée par des inconnus qui menacent la famille et tuent le père. La mère et ses enfants s'enfuient alors et essaient de survivre, même si personne ne semble vouloir les aider.

Avec Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, Patrice Chéreau, Maurice Bénichou, Olivier Gourmet, Serge Riaboukine, Daniel Duval, Florence Loiret-Caille

Drame

Un film très sombre, métaphorique, puissant, dans lequel Michael Haneke nous livre sa vision pessimiste d'une humanité en proie à ses instincts les plus primitfs. Si la qualité de la mise en scène est indéniable, le film souffre de longs moments pesants.

 

Le caporal épinglé

1961 - France

de Jean Renoir & Guy Lefranc

En 1940, dans un camp de prisonniers, un caporal n'a qu'une idée: s'évader. C'est à la septième tentative qu'il y parvient, en compagnie de son fidèle ami.

Avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Jean Carmet, Claude Rich, Guy Bedos, Mario David, Philippe Castelli

Comédie dramatique

Ce dernier film de Jean Renoir, coréalisé avec Guy Lefranc, également scénariste, n'est pas sans évoquer La grande illusion. On notera également son casting, avec un large panel de seconds couteaux puisqu'inconnus à l'époque, mais qui plus tard, se feront tous un nom au cinéma.

 

Taking lives, destins violés

2004 - Etats Unis

de D.J. Caruso

Une femme, un des meilleurs agents du FBI s'envole pour Montréal afin d'établir le profil d'un mystérieux tueur en série qui défigure ses victimes. Après de longues et méticuleuses observations, elle émet une théorie : ce tueur prendrait l'identité de ses victimes. Son enquête se complique lorsqu'elle tombe amoureuse d'un témoin capital de l'enquête, qui a aperçu le tueur.

Avec Angelina Jolie, Ethan Hawke, Kiefer Sutherland, Gena Rowlands, Olivier Martinez, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Paul Dano, Marie-Josée Croze

Thriller

Le casting est alléchant et la mise en scène rythmée. Toutefois, cette enième histoire de serial killer désaxé n'a rien de très originale.

 

Le soleil en face

1980 - France

de Pierre Kast

Un écrivain célèbre se retire au Portugal, où il vit entouré de ses proches, parmi lesquelles sa femmes. Lorsqu'elle découvre qu'il est atteint d'un cancer, elle tente de lui cacher la vérité. Mais il ne tarde pas à la connaître.

Avec Jean-Pierre Cassel, Stéphane Audran, Alexandra Stewart, Pierre Vaneck

Drame

Un film grave et pudique, où un homme, refusant le mensonge et le compromis, veut vivre sa mort avec lucidité.

 

Easy rider

1968 - Etats Unis

de Dennis Hopper

Deux motards traversent les États-Unis pour en découvrir les charmes cachés... Les côtés pile et face de l'Amérique.

Avec Dennis Hopper, Jack Nicholson, Peter Fonda

Comédie dramatique

Le film culte de la génération hippie. Le road-movie du cinéma. Un film rock'n'roll à 100%.

 

Hellraiser le pacte

1988 - Etats Unis

de Clive Barker

Durant un voyage, un homme entre en possession d'une boîte maléfique qui le transporte dans un monde imaginaire, mais arrivé sur place, des monstrueuses créatures le dévorent. Quelques années plus tard, son frère et son épouse emménagent dans sa maison, sans se douter que l'esprit de ce dernier y rôde encore.

Avec Andrew Robinson, Doug Bradley, Claire Higgins

Epouvante

Un film devenu un classique de l'horreur, premier épisode d'une saga mythique. L'univers créé par Clive Barker est des plus effrayant et angoissant.

 

La mort en direct

1980 - France

de Bertrand Tavernier

C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme qui s’enfuit pour "mourir libre". Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.

Avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, Max von Sydow

Drame

Le rythme manque de vigueur, mais le scénario montre du doigt les méfaits de la "téléréalité": voyeurisme, immoralité, duperie... Une vision lucide de l'avenir, puisque le film date de 1980, bien avant l'omniprésence de la téléréalité.

 

Deux cowboys à New York

1994 - Etats Unis

de Gregg Champion

Deux champions de rodéo partent à la recherche d'un ami qui a disparu à New York en allant récupérer sa fille.

Avec Woody Harrelson, Kiefer Sutherland, Dylan McDermott, Ernie Hudson, Luis Guzman

Policier

Evidemment, le titre est évocateur et le film commence par une série de clichés sur deux ploucs qui débarquent en ville. Mais très vite, l'intrigue policière l'emporte, et l'humour omniprésent aidant, on passe un agréable moment.

 

L'envol

2000 - France

de Steve Suissa

Un jeune homme, lassé par son éducation juive, décide de s'inscrire au cours de théâtre, ce dont il rêve depuis toujours. Il y rencontre une jeune femme. Il découvre la lecture, les grands textes. Il sait maintenant qu'il veut gagner sa vie dans ce métier.

Avec Clément Sibony, Isabelle Carré, Bernard Fresson, Lorànt Deutsch, Olivier Sitruk, Francis Huster, Isabelle Nanty

Comédie dramatique

Une histoire que l'on sent autobiographique, d'où il émane un bouillonnement et une rage de convaincre, malgré d'évidentes maladresses de mise en scène pour ce premier film.

 

Les yeux clairs

2005 - France

de Jérôme Bonnell

Une femme n'a jamais été tout à fait comme les autres. Différente, mal regardée, mal aimée, elle vit encore chez son frère. Entre l'épouse de celui-ci et elle, l'inimitié a été spontanée. Face à une hostilité de plus en plus agressive, elle comprend qu'elle doit fuir, quitter la maison familiale et partir sur les traces de son enfance.

Avec Nathalie Boutefeu, Marc Citti, Judith Rémy, Paulette Dubost

Comédie dramatique

Sur le thème de l'exil et de la découverte de l'inconnu, un film largement salué par la critique. Un film où le pudeur se mêle à la poésie.

 

Je sais rien mais je dirai tout

1973 - France

de Pierre Richard

Un homme est à la tête d'une usine d'armements et fournit tous les ennemis du monde. Seul, dans la famille, son fils farfelu déteste les armes. Il a décidé d'être éducateur social et s'occupe des cas à problèmes.

Avec Pierre Richard, Bernard Blier, Georges Beller, Luis Rego, Pierre Tornade, Victor Lanoux, Daniel Prévost, Francis Lax

Comédie

Pierre Richard en fait un peu trop, mais il demeure dans cette petite comédie quelques bons gags. Une dénonciation, sous couvert du rire, de la collusion entre les bourgeois fabricants d'armes, les militaires et l'Eglise.

 

Le déjeuner sur l'herbe

1959 - France

de Jean Renoir

Un très honorable professeur, biologiste et spécialiste de la fécondation artificielle, célèbre ses fiançailles avec une comtesse. Au cours d'un déjeuner sur l'herbe organisé pour cette grande occasion, il rencontre une jeune fille simple qui désire un enfant sans les complications du mariage. Le professeur va être séduit.

Avec Paul Meurisse, Catherine Rouvel, Fernand Sardou, Paulette Dubost

Comédie

Une oeuvre fraîche et légère, sous forme de carte postale.

 

Ma mère, moi et ma mère

1999 - Etats Unis

de Wayne Wang

Une femme exubérante et irresponsable décide de partir vivre à Berverly Hills avec sa fille. Celle-ci, nostalgique de sa ville natale, ne supporte pas l'idée d'être loin de ses amis. Mais forte de sa personne, elle suit et soutient sa mère dans toutes les circonstances. Les deux femmes, toutes opposées qu'elles sont, apprennent au fil du temps à se supporter, et à s'aimer.

Avec Susan Sarandon, Natalie Portman, John Diehl

Comédie dramatique

Susan Sarandon est excellente dans ce film, qui n'évite malheureusement pas les poncifs du genre.

 

Il est plus facile pour un chameau...

2003 - France - Italie

de Valeria Bruni Tedeschi

Une femme est si riche que ce privilège l'empêche de faire sa vie d'adulte, d'assumer son quotidien : les attentes de son fiancé qui voudrait fonder une famille, le retour inattendu d'un ancien amant, les conflits avec une famille déconnectée de la réalité et déstabilisée par la mort annoncée du père. Accablée par un héritage prochain, par ces rapports emmêlés avec son entourage et par le poids d'une culpabilité lancinante, elle cherche le réconfort dans l'imaginaire.

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Chiara Mastroianni, Jean-Hugues Anglade, Emmanuelle Devos, Denis Podalydès, Yvan Attal, Lambert Wilson

Comédie dramatique

Une petite chronique fouillis et drolatique sur les déboires d'une petite fille riche. Pour sa première oeuvre, Valeria Bruni Tedeschi fait preuve de sensibilité, et sait en outre s'entourer de bons comédiens.

 

Marie-Line

2000 - France

de Mehdi Charef

Une femme est à la tête d'une unité de nettoyage qui travaille de nuit dans un supermarché. Son équipe est composée de femmes immigrées et pas toujours en règle. Elle est obsédée par le travail bien fait et se montre sévère avec son petit groupe. Toutefois, une relation profonde s'instaure entre elle et ces femmes.

Avec Muriel Robin, Fejria Deliba, Valérie Stroh

Drame psychologique

Le portrait d'une femme que la vie a rendu rigide. Exploitée par ses supérieus, elle tyranise son équipe. L'atmosphère sinistre, et l'ambiance suffocante de ce huis-clos n'en font pas un spectacle très agréable. Reste la prestation, sobre et inattendue, de Muriel Robin.

 

Mr. Mom - Profession père au foyer

1983 - Etats Unis

de Stan Dragoti

Alors qu'un homme se retrouve au chômage, sa femme trouve un emploi dans une agence de pub. C'est donc à lui de s'occuper des enfants et de faire les tâches ménagères. Toutefois, il ne se montre pas tout à fait à la hauteur.

Avec Michael Keaton, Teri Garr, Frederick Koehler, Christopher Lloyd

Comédie

Une petite comédie à l'américaine qui égratigne les hommes au foyer, incapables de s'occuper de la maison et des enfants. Quelques savoureux moments.

 

Maybe baby ou Comment les Anglais se reproduisent

2000 - Grande Bretagne

de Ben Elton

Un couple aimeraient avoir un enfant. Après avoir tenté tous les trucs possibles et imaginables, ils décident de s'en remettre à la medecine. Dès lors, les portes d'un enfer de speculums et de spermogrammes se referment sur eux.

Avec Hugh Laurie, Joely Richardson, Adrian Lester, Emma Thompson, Rowan Atkinson

Comédie

Une comédie très légère dont l'humour flirte souvent avec le vulgaire. Les quelques scènes savoureuses, réservées aux guest-stars, sont le seul mérite.

 

Volga en flammes

1934 - France - Tchecoslovaquie

de Viktor Tourjansky

Un aventurier s'est proclamé tsar du peuple et rançonne les campagnes à la tête de sa horde de bandits.

Avec Nathalie Kovenko, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Raymond Rouleau

Aventure

La Russie tsariste a intéressé beaucoup le cinéma français de l'époque. Ce film, de facture très classique, est toutefois très correct.

 

Irène

2001 - France

de Ivan Calbérac

Irène a tout pour être heureuse : un bon job, des amies amusantes et un nouvel appartement à Paris. Mais chaque rencontre se solde par un échec : soit l'homme est marié et a du mal à quitter sa femme, soit il vient juste d'être muté à Tokyo, soit il découvre son homosexualité durant leur relation. Si bien qu'à trente ans, Irène est toujours célibataire.

Avec Cécile de France, Bruno Putzulu, Olivier Sitruk, Patrick Chesnais

Comédie

Certes, cette variation sur le thème de la célibataire à la recherche de sa moitié manque d'originalité, mais on peut se laisser emporter par ces gentils chassés-croisés amoureux, puis finalement succomber au charme de la pétillante Cécile de France.

 

Destination finale

2000 - Etats Unis

de James Wong

Peu avant le décollage de leur avion, un étudiant a soudain une vision fulgurante : l'appareil va exploser en vol. Voulant alerter les passagers, il est expulsé de l'avion avec cinq de ses camarades et son professeur. Lorsque, quelques minutes plus tard, l'appareil explose, ils seront les seuls survivants... Pour lui, ce don de voyance qui lui a sauvé la vie est aussi une malédiction.

Avec Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith

Fantastique

Un jeu de massacre avec un serial killer d'envergure: la Mort elle même ! Un pur produit pour teenagers.

 

Raja

2003 - France - Maroc

de Jacques Doillon

Raja est orpheline. Elle a connu le pire. Quitte à survivre, elle voudrait travailler "honnêtement".Quand un occidental la rencontre à repiquer du gazon dans son jardin, elle lui plaît immédiatement. Il veut juste la séduire. Raja sent qu'il veut seulement s'amuser avec elle, qu'il la laissera vite tomber. Pourtant cet homme-là, elle aimerait pouvoir croire en lui.

Avec Pascal Greggory, Najat Benssallem, Ilham Abdelwahad

Comédie dramatique

Un film magnifié par les beaux paysages marocains, dans lequel Doillon dénonce la violence d'un monde rongé par le mensonge, la corruption et le désespoir.

 

Monique

2002 - France

de Valérie Guignabodet

Un corps de rêve, toujours disponible, jamais de migraines, jamais de larmes, jamais de scènes : elle s'appelle Monique. Cette poupée gonflable va bouleverser la vie d'un homme et de sa femme.

Avec Albert Dupontel, Marianne Denicourt, Philippe Uchan

Comédie dramatique

Inspirée par Marco Ferreri, Valérie Guygnabodet, pour son premier film, dissèque le désir et ses objets parfois obscurs. Les ficelles sont grosses, mais Albert Dupontel prête beaucoup d'humanité à travers son interprétation.

 

Un flic à Chicago

1989 - Etats Unis

de John Irvin

Un policier de Chicago originaire du Kentucky traque un membre de la mafia, responsable de la mort de son frère. Aidé par un autre de ses frères puis par toute sa famille qui a quittée leur campagne natale, il parviendra à assouvir son désir de vengeance après avoir démissionné de la police.

Avec Patrick Swayze, Liam Neeson, Adam Baldwin, Helen Hunt, Bill Paxton, Ben Stiller

Policier

Beaucoup d'efficacité dans la mise en scène, mais peu de surprise, dans ce film ultra violent. Un film qui fait une dangereuse apologie de l'autodéfense.

 

La loi, c'est la loi

1958 - France - Italie

de Christian-Jaque

Un village est curieusement découpé par les méandres de la frontière franco-italienne. Le douanier français fait respecter la loi tandis que son ami d'enfance, contrebandier, ne cesse de la violer. De plus leur intimité est liée au fait que celui-ci a épousé la première femme du douanier, lequel s'est remarié.

Avec Fernandel, Totò

Comédie

Une comédie pittoresque taillée sur mesure pour l'affrontement au sommet de deux monstres sacrés du cinéma comique de l'époque. A ne pas manquer l'éclat de rire, très communicatif, de Fernandel.

 

La fleur de mon secret

1995 - Espagne - France

de Pedro Almodóvar

Les déboires amoureux d'une reine du roman à l'eau de rose et qui de plus n'arrive pas à remplir le contrat passé avec son éditeur.

Avec Marisa Paredes, Juan Echanove, Carmen Elias, Rossy de Palma

Comédie dramatique

Avec un ton plus grave que d'habitude, Pedro Amoldovar aborde les thèmes de la solitude et de l'impuissance créatrice. Son actrice fétiche, Marisa Paredes, est magistrale.