Coeur de lilas

1932 - France

de Anatole Litvak

Pour mener son enquête, un inspecteur de police s'introduit dans le milieu en se dissimulant sous une fausse identité. Dans l'hôtel où il loge il fait la connaissance d'un voyou, et de Coeur de Lilas, la maîtresse de celui-ci . Elle s'éprend de lui, mais ne tarde pas à découvrir sa véritable identité.

Avec Marcelle Romee, André Luguet, Fréhel, Jean Gabin, Fernandel

Comédie dramatique

La peinture du monde des truands ,'échappe pas aux clichés et aux conventions, mais on découvrira avec plaisir ce film au charme désuet.

 

Le fauteuil 47

1957 - France

de Fernand Rivers

Un jeune homme, amoureux d'une célèbre actrice, épouse la fille de celle-ci par un concours de circonstances.

Avec Jeanne Helbling, Francoise Rosay, André Lefaur, Raimu

Comédie

Un spectacle boulevardier assez convenu qui déroule les situations classiques du genre. Heureusement, Raimu, par sa stature imposante, apporte de l'animation à ces plates péripéties.

 

Le concierge de Bradbury

1993 - Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

Un concierge dans un grand hôtel new yorkais, et fier de l'être, fait toujours en sorte d'être là pour ses clients. Mais il ne veut pas être concierge toute sa vie.

Avec Michael J. Fox, Gabrielle Anwar, Fyvush Finkel

Comédie

Une fable un peu lourde et convenue. Michael J. Fox a cependant l'air de bien s'amuser.

 

Charlie's Angels : les anges se déchaînent

2003 - Etats Unis

de McG

Pour récupérer deux précieux anneaux, Charlie envoie ses trois armes secrètes. Tous les talents et le charme des trois demoiselles ne suffiront pas à percer le mystère. Elles vont devoir affronter une personne qui fut jadis dans leur camp.

Avec Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu, Bernie Mac, Demi Moore, John Cleese

Action

L'humour balourd et salace de ces "drôles de dames" est si consternant qu'on ne peut qu'apprécier les effets spéciaux. Mais il ne faut pas chercher la moindre situation vraissemblable.

 

Sans motif apparent

2002 - Etats Unis - Allemagne

de Bob Rafelson

Un vétéran de la police n'a pas pris de vacances depuis quelques années. Au moment où il se décide à quitter la ville, il est appelé par une amie qui lui demande d'enquêter sur la disparition de sa fille. Comment refuser ?

Avec Samuel L. Jackson, Milla Jovovich, Stellan Skarsgård

Policier

Un bon départ, mais la suite ne tient pas ses promesses. D'ailleurs, l'interprétation demeure assez supeerficielle.

 

L'enquête Corse

2004 - France

de Alain Berbérian

Un détective parisien doit retrouver un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. A peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant.

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino

Comédie

Adaptant la BD éponyme de Pétillon, Alain Barbérian signe un divertissement qui sonne souvent faux. Il faut dire que les acteurs, une fois encore, en font trop !

 

Nadia

2001 - Etats Unis

de Jez Butterworth

Un employé de banque plutôt réservé trouve, grâce à Internet, une une jolie Russe qui pourrait partager sa vie. Peu après son arrivée en Grande-Bretagne, une certaine complicité naît entre eux. Mais deux hommes font soudainement leur entrée chez lui, menaçant de tuer sa nouvelle compagne si il ne leur remet pas le contenu du coffre de la banque.

Avec Nicole Kidman, Ben Chaplin, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz

Thriller

Nicole Kidman qui donne la réplique en russe aux frenchies Kassovitz et Cassel: c'est plutôt drôle! Reste un thriller à l'intrigue indigeste.

 

187, code meurtre

1998 - Etats Unis

de Kevin Reynolds

A la suite d'une altercation avec un élève particulièrement instable, un professeur de biologie dévoué à sa tâche est agressé à coups de couteau.

Avec Samuel L. Jackson, John Heard, Kelly Rowan

Drame

L'épineux problème de la violence scolaire est traité ici de façon contestable, l'auteur faisant l'apologie du recours à la justice individuelle. La réalisation demeure efficace.

 

Bons baisers d'Hollywood

1990 - Etats Unis

de Mike Nichols

Une star du grand écran est devenu dépendante de la drogue. Après une brève tentative de désintoxication, sa maison de production la pousse à vivre avec sa mère, elle-même star déchue ayant sombré dans l'alcoolisme. C'est le début des ennuis et des conflits pour les deux femmes.

Avec Meryl Streep, Shirley MacLaine, Dennis Quaid, Gene Hackman, Richard Dreyfuss, Rob Reiner, Annette Bening, Simon Asquith, Oliver Platt

Comédie dramatique

Cette comédie, non dénuée d'humour et d'humanité, permet à Meryl Streep de délivrer un sacré numéro d'actrice.

 

La muse

1999 - Etats Unis

de Albert Brooks

Un scénariste apprend que son dernier script vient d'être refusé par toutes les maisons de production. Désesperé, il demande conseil à un ami. Ce dernier lui dévoile la clé de sa réussite : une muse. Tout d'abord incrédule, il accepte la compagnie de cette égérie pour retrouver son inspiration.

Avec Sharon Stone, Albert Brooks, Andie MacDowell, Jeff Bridges

Comédie

Un film divertissant, aux situations convenues.

 

The Gingerbread man

1998 - Etats Unis

de Robert Altman

Un avocat brillant d'une ville de Géorgie rencontre une jeune femme qui lui raconte que son père la harcèle depuis l'enfance. Elle le décrit comme un sauvage qui vit au fond des bois. Il décide de l'aider et obtient sans peine l'internement de son père. Mais celui-ci ne tarde pas a s’évader.

Avec Kenneth Branagh, Embeth Davidtz, Robert Downey Jr., Daryl Hannah, Tom Berenger, Famke Janssen, Robert Duvall

Thriller

Avec son savoir-faire, Robert Altman peut faire oublier les invraissemblances du scénario. Le suspense est bien soutenu.

 

Il est charmant

1932 - France

de Louis Mercanton

Une étudiante en faculté de droit aime secrètement un autre étudiant. Celui-ci, recalé à ses examens, devient notaire en province. Il l'engage alors comme clerc de notaire.

Avec Henri Garat, Meg Lemonnier

Comédie

Une pocharde boulevardière d'avant guerre, légère et plaisante, mais assez anodine.

 

La légende de Stormy

2002 - Etats Unis - Canada

de Peter Markle

Un homme a défendu à sa fille de monter à cheval depuis la mort tragique de sa mère lors d'un accident déquitation. Mais, entêtée et déterminée, la fillette de treize ans dresse et monte en selle secrètement le poulain du cheval de sa mère. Avec l'aide de sa soeur et de l'entraîneuse , elle souhaite remporter la course d'endurance annuelle.

Avec Robert Miranda, Rachel Skarsten, Joanne Whalley, Gabriel Byrne.

Aventure

Une belle histoire, qui n'évite toutefois pas les leçons de morale à grand coup de clichés.

 

La veuve joyeuse

1952 - Etats Unis

de Curtis Bernhardt

Pour renflouer les caisses d'un Royaume, son souverain envoie un comte à Paris afin qu'il séduise et épouse une veuve et richissime Américaine. Chez Maxim's, il rencontre une entraineuse dont il tombe éperdument amoureux et qui n'est autre que la veuve.

Avec Lana Turner, Fernando Lamas, Una Merkel, Marcel Dalio

Comédie musicale

Une adaptation de l'opérette de Franz Lehar, qui bénéficie de l'apport du Technicolor et de la présence de Lana Turner. On s'éloigne de l'esprit cruelle d'un Stroheim et acide d'un Lubitsch.

 

En territoire indien

2005 - France - Belgique

de Lionel Epp

Un homme avait tout prévu : le billet d'avion pour le Mexique, l'espagnol en 25 leçons, le magot bien au frais. Et à lui la grande vie ! Seulement voilà, il va les croiser sur sa route ! Une belle fille en cavale et prête à tout, et puis un garçon mystérieux et trop silencieux.

Avec François Berléand, Jérémie Renier, Claire Keim, Bouli Lanners

Policier

Le scénario pourrait donner matière à un honnête suspense, mais rapidement, le film s'enlise. Une fois encore, François Berléand est excellent.

 

Hollywood homicide

2003 - Etats Unis

de Ron Shelton

Deux flics du Los Angeles Police Department, le premier aux méthodes fort peu conventionnelles le second enseignant le yoga durant son temps libre, vont enquêter sur une sombre affaire de meurtre dans le milieu de l'industrie du disque.

Avec Lena Olin, Harrison Ford, Josh Hartnett, Martin Landau, Lou Diamond Phillips, Eric Idle, Robert Wagner

Policier

Une pochade policière qu'Harrison Ford sauve par son charisme. Reste à savoir ce qu'il est venu faire dans cette galère !

 

Le journal de Bridget Jones

2001 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Sharon Maguire

A l'aube de sa trente-deuxième année, une employée dans une agence publicitaire à Londres décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions : - La première : tenir un journal intime. - La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. La troisième : perdre du poids. - Et la quatrième : arrêter de fumer.

Avec Renée Zellweger, Gemma Jones, Hugh Grant, Colin Firth

Comédie

Une comédie drôle et légère qui a connu un certain succès. Etait il bien mérité?

 

Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie

2003 - Etats Unis

de Jan de Bont

Dans un temple sous-marin aux abords du Kilimandjaro, au moment où une archéologue de charme s'apprête à prendre possession de la Boîte de Pandore, un commando chinois fait irruption et s'en empare. Elle apprend plus tard que le commanditaire des tueurs est un mégalomane cynique, soupçonné de fournir des armes biologiques high-tech aux plus offrants.

Avec Angelina Jolie, Gerard Butler, Djimon Hounsou

Aventure

Même si elle est plus réussie que le premier opus, cette suite des aventures de Lara Croft, gymnaste - archéologue - pistolero, est souvent indigeste. A voir comme une série B sans prétention.

 

Animal factory

2000 - Etats Unis

de Steve Buscemi

Condamné pour un petit trafic de drogue, un jeune homme qui n'a rien d'un criminel endurci, se retrouve dans une des prisons les plus dures et les plus vétustes des Etats-Unis. Il découvre alors un monde cruel et organisé avec ses clans, ses clivages ethniques, ses luttes de pouvoir et d'influence, ses échanges clandestins.

Avec Willem Dafoe, Edward Furlong, Mark Boone, Mickey Rourke

Comédie dramatique

L'univers carcéral américain, avec ses rêgles et ses tensions entre taulards. Pas vraiment intéressant, mais bien joué.

 

Les dernières vacances

1947 - France

de Roger Leenhardt

Une grande famille se réunit pour la derniere fois au complet dans une vaste maison.

Avec Berthe Bovy, Odile Versois, Renee Devillers, Pierre Dux

Comédie dramatique

Jouant sur la fibre de la nostalgie et du temps qui passe, une peinture tendre et sensible d'un univers idyllique en voie de disparition.

 

Dans les griffes du dragon rouge

1991 - Etats Unis

de Mark L. Lester

Un détective est expert en arts martiaux. Paradoxalement, son adjoint japonais est le parfait yuppie américain. Le duo est confronté au nouveau maître du trafic de drogue à Los Angeles, et doit intégrer le dangereux quartier de Little Tokyo.

Avec Dolph Lundgren, Brandon Lee, Cary-Hiroyuki Tagawa

Action

A travers une vague trame policière, un film d'action de série B qui permet à Brandon Lee et Dolph Lundgren d'exhiber leur talent d'expert en arts martiaux.

 

Augustin, roi du kung-fu

1999 - France - Espagne

de Anne Fontaine

C'est décidé, Augustin, raide et maladroit, sera le prochain roi du kung-fu. C'est ainsi qu'il se met à fréquenter le Chinatown de l'est parisien. Il mange chinois, pense chinois. C'est là qu'il decouvrira des amitiés inattendues et des émotions inédites, éveillées par les aiguilles d'une jeune acupunctrice, exilée elle aussi. C'est là qu'il va vivre sa vie sans renoncer à ses rêves.

Avec Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Bernard Campan, Paulette Dubost, Darry Cowl, André Dussollier, Fanny Ardant

Comédie

Même si Augustin est particulièrement irritant, cette fable doit son mélange irrésistible d'humour et de poésie à sa galerie de personnages, Darry Cowl en tête.

 

24 Hour Party People

2002 - Grande Bretagne

de Michael Winterbottom

Manchester, le 4 juin 1976 : Anthony Wilson, présentateur sur Granada TV, assiste à un concert des Sex Pistols. Totalement inspiré par ce renouveau musical, il crée avec ses amis un label indépendant, Factory Records, et signe bientôt avec Joy Division (futur New Order) puis James and the Happy Mondays.

Avec Steve Coogan, John Thomson, Andy Serkis

Film musical

La musique de Joy Division est bien restituée dans ce film aux accents psychédéliques, avec ses personnages déjantés.

 

La dame sans camélias

1953 - Italie

de Michelangelo Antonioni

Une modeste commerçante à Milan se fait remarquer par un producteur de cinéma. D'abord euphorique, elle découvre bientôt les affres de la célébrité, d'autant que les limites de son talent la conduisent à un échec.

Avec Lucia Bose, Andrea Checchi, Gino Cervi, Alain Cuny

Drame

Le film est mineur dans l'oeuvre d'Antonioni, mais le regard posé sur le monde du cinéma italien est éloquant.

 

Intolérable cruauté

2003 - Etats Unis

de Joel & Ethan Coen

La future ex-femme d'un richissime investisseur immobilier, pris en flagrant délit d'adultère, comptait profiter de la vie et d'une belle pension. Mais un avocat renommé réussit à dispenser son client du moindre dédommagement. Celle-ci est décidée à se venger. Entre elle et lui commence alors un match où tous les coups sont permis.

Avec George Clooney, Catherine Zeta-Jones, Geoffrey Rush, Billy Bob Thornton, Bruce Campbell

Comédie

Un début pétillant, mais faute de corps et de rythme, ce cocktail de glamour et de burlesque s'essouffle peu à peu. On attendait mieux des frères Coen.

 

L'Américain

2003 - France

de Patrick Timsit

Un homme n'est géographiquement parlant pas né au bon endroit. En effet, bien que français, il pense, il mange, il vit américain... bref, il est américain, ce que se refusent à admettre les employés de l'ambassade américaine à Paris. Aidé par un avocat, il va tenter de convaincre les Américains en transformant son lotissement de Sarcelles en 51ème Etat des Etats-Unis.

Avec Lorànt Deutsch, Thierry Lhermitte, Emilie Dequenne, Richard Berry, Patrick Timsit

Comédie

Une comédie pas forcément convaincante, mais sympathique, dont le scénario tire dans la catégorie loufoque, voire surréaliste.

 

Anthony Zimmer

2005 - France

de Jérôme Salle

Un génie de la finance criminelle est recherché par toutes les polices du monde. La police sait que celui-ci prendra tous les risques pour revoir une jeune femme. Pour cela, elle va accoster un inconnu afin de faire croire qu'il est celui que tous recherchent. Mais tous vont découvrir qu'ils ne sont que les pièces d'une partie d'échecs qui se joue en attendant que le maître arrive.

Avec Sophie Marceau, Yvan Attal, Sami Frey, Gilles Lellouche, Daniel Olbrychski

Thriller

Un hommage appuyé à Hitchcock, avec une sulfureuse Sophie Marceau en femme fatale. Le rythme demeure toutefois inégal.

 

De l'amour

2001 - France

de Jean-Francois Richet

Coupable d'un larcin mineur, une jeune femme est violée dans sa cellule par un policier brutal et raciste.

Avec Virginie Ledoyen, Yazid Aït, Mar Sodupe, Jean-François Stévenin, Bruno Putzulu, Jean-Marc Thibault

Drame

Même s'il essai d'éviter tout débordement démagogique, Jean François Richet offre un cliché de la jeunesse révoltée face à une société injuste.

 

Rencontre à Paris

1956 - France

de Georges Lampin

La fille d'un richissime américain prend son indépendance et s'installe à Paris, dans le Quartier Latin. Un Marquis, qui jalouse sa fortune, engage un écrivain sans le sou pour la surveiller. Mais celui-ci ne tarde pas à tomber amoureux.

Avec Betsy Blair, Claude Brasseur, Raymond Bussières, Julien Carette, Pauline Carton, Robert Lamoureux, Jean Rochefort, Pierre Dux

Comédie

Le scénario est évidemment très léger, mais on prendra beaucoup de plaisir à découvrir les "guest stars" et seconds rôles prestigieux.

 

Le tombeau

2000 - Israel - Etats Unis

de Jonas McCord

En Israel, une jeune archéologue israélienne et un jésuite tente de faire la lumière sur une sépulture datant du 1er siècle et qui pourrait bien être celle de Jésus-Christ.

Avec Antonio Banderas, Olivia Williams, Derek Jacobi

Aventure

Une histoire abracadabrante, sur fond de politique et de religion, à Jerusalem. C'est énorme, mais c'est efficace.

 

Bernadette

1987 - France

de Jean Delannoy

Évocation de la vie de Bernadette Soubirous qui, à l'age de quinze ans, vit apparaitre près de la grotte de Massabielle la vierge Marie. Cette "dame en blanc" apparaitra encore dix-sept fois devant les yeux éblouis de la jeune fille et provoquera de nombreuses polémiques qui fit de Lourdes une capitale religieuse.

Avec Sydney Penny, Jean-Marc Bory, Roland Lesaffre, Michel Duchaussoy

Historique

Un film soigné, mais très académique.

 

Lake Placid

1999 - Etats Unis

de Steve Miner

La mort inexpliquée d'un agent de la protection des eaux et forêts, déchiqueté avec férocité, plonge Black Lake dans la perplexité et la peur. Une équipe d'enquêteurs découvre une dent datant de l'ère préhistorique. Le garde forestier, une paléontologue, le shérif et un professeur vont devoir affronter un reptile de plus de dix mètres de long, véritable machine à broyer.

Avec Oliver Platt, Bill Pullman, Bridget Fonda, Brendan Gleeson

Horreur

Une histoire de croco géant qui sent le réchauffé, malgré les répliques salées et les personnages décalés.

 

L'étalon noir

1979 - Etats Unis

de Carroll Ballard

Alors qu'il voyage en compagnie de son père, un jeune garçon se retrouve sur un paquebot qui fait naufrage en pleine mer. Le garçon est sauvé par un bel étalon noir. Tous les deux échouent, épuisés, sur une île déserte. Il tente d'apprivoiser le cheval et le nomme Black en raison de sa couleur. C'est le début d'une grande amitié.

Avec Kelly Reno, Mickey Rooney, Teri Garr

Aventure

Dans la première partie, tout est réussi: les splendides images de mer et de rivages, agrémentés d'une belle musique de Carmine Coppola, l'hymne à l'amitié. La seconde partie est un peu longuette et sans intérêt.

 

La courtisane

1998 - Etats Unis

de Marshall Herskovitz

Au XVIe siècle à Venise, une jeune femme à la beauté extraordinaire décide de devenir courtisane afin d'approcher la haute sphère de la cour. Disputée par de nombreux hommes, elle se met, malgré elle, les femmes dites respectables. Un jour, un mal terrible survient et, pour libérer la ville de son malheur, elle est choisie pour un sacrifice expiatoire.

Avec Catherine McCormack, Rufus Sewell , Jacqueline Bisset, Oliver Platt, Fred Ward, Naomi Watts

Drame

Un film romanesque, qui se veut fastueux avec la beauté des costumes et des décors, mais qui devient vite une succession de lieux communs.

 

7 jours et une vie

2002 - Etats Unis

de Stephen Herek

Une jeune et ambitieuse journaliste de Seattle, qui mène une vie de rêve, interviewe un prophète qui possède un don de voyance. Il lui annonce qu'elle n'a plus que sept jours à vivre. Comme toutes les prédictions du "clochard-médium" s'avèrent exactes, celle-ci commence à paniquer et remet en question sa vie et ses priorités.

Avec Angelina Jolie, Edward Burns, Tony Shalhoub, Stockard Channing

Comédie dramatique

Très stéréotypée, cette comédie sentimentale, légère, permet de montrer une Angelina Jolie très en forme.

 

The one

2001 - Etats Unis

de James Wong

Dans un futur lointain, les univers parallèles existent. Nos doubles vivants dans chacun de ces mondes sont liés entre eux par un flux, et que lorsqu'un d'eux disparaît, son énergie est redistribuée aux autres. Un individu ambitionne d'éliminer ses doubles pour récolter leur puissance et ainsi devenir l'être absolu.

Avec Jet Li, Delroy Lindo, Jason Statham, Carla Gugino

Science fiction

Une série B qui lorgne vers Matrix, Highlander et les navets de Van Damme. Un air de déjà vu où la star du kung fu, Jet Li, affronte un adversaire à sa taille: lui-même.

 

La machine à explorer le temps

2002 - Etats Unis

de Simon Wells & Gore Verbinski

A New York, en 1899, un brillant physicien consacre tout son savoir et son énergie à construire une machine à explorer le temps afin d'altérer le cours des événements et ainsi sauver la vie de sa bien-aimée assassinée récemmment. Il embarque à l'insu de tous pour ce voyage de la dernière chance et se voit bientôt propulsé dans le XXIe siècle.

Avec Guy Pearce, Samantha Mumba, Jeremy Irons

Science fiction

Une adaptation kitsch du roman d'HG Wells. On reste bien dans le même esprit de l'original des années 50. Mais quel intérêt?

 

Giordano Bruno

1973 - France - Italie

de Giuliano Montaldo

Biographie du philosophe italien Giordano Bruno dont les écrits au XVIe siècle provoquèrent la colère de l'église catholique.

Avec Gian Maria Volonte, Charlotte Rampling, Hans Christian Blech, Mathieu Carrière

Historique

Gian Maria Volonte incarne avec brio ce personnage complexe et impétueux, contestateur né assoiffé de nouveauté.

 

Salton sea

2002 - Etats Unis

de D.J. Caruso

Après que sa femme soit assassinée, un homme dérive dans un monde peuplé par des voyous et les accros de vitesse, en attendant de se venger.

Avec Val Kilmer, Vincent D'Onofrio, Adam Goldberg, Luis Guzman, Meat Loaf

Policier

Un film noir dont le climat est subtilement mis en scène. Un dénouement surprenant. On pourra regretter un excès de violence.

 

Entre chiens et loups

2002 - France

de Alexandre Arcady

Un braqueur, est atteint d'une maladie incurable et un sniper suicidaire sont engagés par la mafia russe pour une mission kamikaze en Roumanie. Il s'agit d'un attentat truqué au cours duquel ils devront se laisser abattre. Tout les sépare. Mais une mort imminente les unit. Progressivement, une complicité naît entre eux.

Avec Richard Berry, Saïd Taghmaoui, Joaquim de Almeida, Anouk Grinberg, Etienne Chicot

Thriller

Même si le scénario est relativement convenu, l'ensemble est habilement mené.

 

Le trou normand

1952 - France

de Jean Boyer

Dans un petit village du Nord de la France, un trentenaire un peu naïf hérite d'un restaurant à la mort de son oncle. Il y a cependant une condition à ce legs : il doit passer son certificat d'études. Les choses se compliquent lorsque sa tante tente tout pour le faire échouer. Mais il peut compter sur ses amis : le maire, l'instituteur et la fille de ce dernier dont il tombe amoureux.

Avec Bourvil, Jane Marken, Brigitte Bardot, Noël Roquevert, Roger Pierre

Comédie

Une comédie qui ne fait pas preuve d'une grande subtilité, mais qui divertie bien.

 

L'amour extra large

2001 - Etats Unis

de Bobby & Peter Farrelly

A l'aube de son trentième anniversaire, un homme qui recherche une femme de grande beauté n'a toujours pas trouvé le grand amour. Il fait la connaissance d'un gourou qui l'hypnotise et lui permet de discerner la beauté intérieure d'autrui. Il voit alors en une femme de 135 kilos la femme la plus belle du monde, et tombe aussitôt amoureux d'elle.

Avec Gwyneth Paltrow, Jack Black, Jason Alexander, Susan Ward, Steve Tyler

Comédie

On a connu les frères Farrelly plus irrévérencieux et dingos, notamment avec Mary à tout prix. Une fable moralisatrice et vite rasoir.

 

Belles à mourir

1999 - Etats Unis

de Michael Patrick Jann

Minnesota. Chaque année a lieu un concours de beauté pour adolescentes censées incarner les valeurs positives de l'Amérique. Mais concourir pour décrocher la couronne de miss est une guerre sans merci. Toutes celles qui sont concernées par le concours savent bien que ce n'est ni le numéro préparé ni l'esprit sportif qui compte, mais c'est d'être la gagnante.

Avec Kirsten Dunst, Ellen Barkin, Allison Janney

Comédie

Un pavé dans la mare du politiquement correct, visant l'Amérique profonde qui en prend pour son grade, mais tourne vite à la farce grotesque.

 

Lovers

1999 - France

de Jean-Marc Barr & Pascal Arnold

Les amours contrariées d'une jeune Française et d'un peintre yougoslave qui réside sans visa en France. Leur 'histoire d'amour de est valorisée par le danger qui lui donne sa dimension tragique. Si l'économie est devenue mondialiste, les histoires entre les individus ne peuvent pas l'être.

Avec Élodie Bouchez, Sergej Trifunovic, Irina Decermic, Philippe Duquesne, Geneviève Page

Comédie dramatique

Une touchante histoire d'amour contrariée, évoquant au passage l'histoire des sans papiers.

 

La grande frousse

1964 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un 'inspecteur est à la recherche d'un faussaire évadé. Son enquête le conduit à Barges, village d'Auvergne, où il découvre le comportement bizarre des habitants. La présente d'une bête, surnommée "la Bargeasque", que Saint-Urodele aurait décapitée au Moyen-Age, semerait la terreur dans la région.

Avec Bourvil, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche, Raymond Rouleau, Jacques Dufilho, Jean Poiret, Philippe Castelli

Comédie

En adaptant Jean Ray, Mocky présente une galerie de portraits savoureux, mélant ainsi intrigue policière, fantastique et humour noir. Une peinture grinçante d'une petite bourgeoisie provinciale étriquée.

 

L'armée des ténèbres

1993 - Etats Unis

de Sam Raimi

Une tronçonneuse greffée au poignet, un fusil à canon scié dans l'autre main, un homme remonte le cours du temps jusqu'en 1300. Là, il lui faut mettre la main sur un grimoire à l'origine de ses malheurs. Sa quête se transforme vite en effarante croisade, qui le mène à affronter une armée de squelettes.

Avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Bridget Fonda

Fantastique

Dans ce troisième volet de la série Evil Dead, Sam Raimi délaisse le côté horrifique pour se tourner vers une sorte de film d'aventure un peu ridicule.

 

Chouchou

2002 - France

de Merzak Allouache

Un jeune Maghrébin débarque clandestinement à Paris dans la seule intention de retrouver son neveu. Celui-ci est devenu chanteuse romantique dans un cabaret. Il décide de se travestir lui aussi à ses heures libres. Mais un 'inspecteur a vent de l'arrivée clandestine du jeune homme à Paris et de sa double personnalité.

Avec Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Catherine Frot, Alain Chabat, Claude Brasseur, Julien Courbey, Micheline Presle

Comédie

Les acteurs sont drôles (Roschdy Zem impayable!), mais c'est quand même dommage que Gad Elmaleh n'ait pas étoffer son one man show d'un scénario plus consistant.

 

Showtime

2001 - Etats Unis

de Tom Dey

Une ambitieuse productrice de télévision force un vétéran de la police de Los Angeles à être la star de son prochain reality-show télévisé, destiné à redorer le blason du LAPD. Il aura pour partenaire un coéquipier noir, qui garantira charme, tchatche et humour.

Avec Robert De Niro, Eddie Murphy, Rene Russo

Comédie

Le duo de Niro - Murphy fonctionne bien, mais le film n'a rien de très original.

 

Trahison à Athènes

1959 - Etats Unis

de Robert Aldrich

A quelques mois de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un soldat américain stationné en Grêce tombe accidentellement sur une liste de collaborateurs. Il est alors poursuivi par les Nazis et les résistants grecs..

Avec Robert Mitchum, Stanley Baker, Elisabeth Muller

Espionnage

Robert Mitchum sauve la mise de ce film d'espionnage banal et confus, qui entremèle péripéties dramatiques et romance.

 

Une ville trop tranquille

1996 - Etats Unis

de David Decoteau

Un journaliste dévoile, au péril de sa vie, le rigorisme meurtrier des notables d'une petite ville.

Avec James Coburn, Christopher Plummer, Ron Silver

Thriller

Un film sur le thème souvent traité de la peur de l'autre, qui engendre la haine et le racisme. Assez moyen.

 

Dans la peau d'une blonde

1991 - Etats Unis

de Blake Edwards

Un publicitaire machiste aux nombreuses conquêtes est envoyé dans l'autre monde par trois de ses victimes. Au purgatoire, on lui offre une chance de gagner le paradis s'il arrive à trouver sur Terre une femme qui l'aime réellement. Mais par une facétie du diable le séducteur est transformé en femme.

Avec Ellen Barkin, JoBeth Williams, Lorraine Bracco, Tea Leoni

Comédie

Un Don Juan invétéré, changé en femme: un thème qui n'a rien d'original. Une comédie assez inégale, distrayante, mais qui n'évite pas le scabreux. On a beau chercher, on n'y trouve aucune subtilité.

 

Fugueuses

1995 - France - Portugal

de Nadine Trintignant

Dans le train Paris-Lisbonne, une femme vient de tuer accidentellement son "ami" au cours d'une dispute. En remontant le couloir précipitamment, elle rencontre une autre femme, à la recherche de son père. Les deux jeunes femmes sympathisent, débarquent à Lisbonne.

Avec Marie Trintignant, Irène Jacob, Nicole Garcia, Stefano Dionisi, François Berléand, Daniel Gélin

Drame

Un film un peu trop bavard pour réussir à accrocher. Reste un casting de choix.

 

Voyance et manigance

2001 - France

de Eric Fourniols

Sur les conseils d'une amie, un femme va chercher dans la voyance un salut à son existence peu reluisante et faire appel aux services d'un médium peu recommandable.

Avec Emmanuelle Béart, Dieudonné, Anémone, Serge Hazanavicius, Zinedine Soualem, Valérie Bonneton, Anne Le Ny

Comédie

Une joyeuse farce gascone, qui repose sur les épaules de ses interprèes, qui semblent beaucoup s'amuser par ailleurs.

 

Le transporteur

2002 - France

de Corey Yuen & Louis Leterrier

Un convoyeur, qui ne poser aucune question, a cependant ouvert le sac posé dans son coffre et a découvert une jeune femme. Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il ne va plus pouvoir fermer les yeux et décide d'aider ce "colis" un peu spécial.

Avec Jason Statham, Qi Shu, Matt Schulze, François Berléand

Action

Une production "Besson La Castagne": un enchaînement frénétique et spectaculaire de fusillades, combats de king-fu, poursuites héritées de Taxi, et cascades démentielles. Pour le scénario... lequel?

 

L'héritage de la haine

1997 - Etats Unis

de James Foley

Un jeune avocat, fervent opposant à la peine de mort, s'apprête à plaider le dossier le plus épineux et le plus dramatique de sa carrière : celui de son grand-père, le plus vieux condamné à mort des États-Unis, qui doit être exécute d'ici vingt-huit jours pour un attentat à la bombe ayant entraîné la mort de deux enfants en 1967.

Avec Chris O'Donnell, Gene Hackman, Faye Dunaway, Robert Prosky

Drame

Encore un réquisitoire sur la peine de mort. Mais celui-ci est assez pesant, malgré l"excellente interprétation de Gene Hackman.

 

Rire et châtiment

2002 - France

de Isabelle Doval

Un brillant osthéopathe, drôle et dynamique, passe son temps à faire rire les autres. Mais un jour sa femme, qui ne supporte plus son égocentrisme, le quitte. Le soir même, au restaurant, un de ses amis meurt, victime de crises de fous rires. Tiraillé entre sa nature hilarante et sa sensibilité soigneusement enfouie, il commence un voyage initiatique, à la recherche de lui-même.

Avec José Garcia, Isabelle Doval, Laurent Lucas, Valérie Benguigui, Benoît Poelvoorde

Comédie

Un film qui repose entièrement sur l'énergie de son acteur principal, qui s'en donne vraiment à coeur joie, au risque d'en faire un peu trop, à l'image de son personnage.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Bella ciao

2000 - France

de Stéphane Giusti

En Italie, en 1932, un couple de communistes, et leurs enfants sont contraints de quitter leur terre natale de Toscane, pour échapper au fascisme. Rêvant du Nouveau Monde, la petite famille prend le bateau, destination l'Amérique. Mais ils accostent finalement dans le vieux port de Marseille. Pour ne plus jamais en repartir.

Avec Jacques Gamblin, Yaël Abecassis, Jalil Lespert, Isabelle Carré, Serge Hazanavicius

Comédie dramatique

Un film à la Verneuil... mais ce n'est pas du Verneuil: accumulation de poncifs et de maladresses, d'où ne filtre ni lyrisme ni émotion. Avec même des intermèdes surnaturels déplacés.

 

Femme fatale

2002 - France - Etats Unis

de Brian De Palma

Une jeune femme ténébreuse et vénale double ses complices lors d'un hold-up. Poursuivie, elle séduit l'ambassadeur des États-Unis en France. Sept ans plus tard, mariés, ils apparaissent en couverture d'un magazine people. Mais ses anciens acolytes sont toujours sur sa piste, et la photo de la traîtresse, relance l'engrenage infernal.

Avec Rebecca Romijn, Antonio Banderas, Peter Coyote, Thierry Frémont , Eva Darlan

Thriller

Après une première partie captivante, on se désintéresse rapidement de cette énième version du mythe de la beauté fatale. Le scénario est abracadabrndesque, et l'intrigue policière part dans tous les sens.

 

Le jeu de la vérité

1961 - France

de Robert Hossein

Lors d'une réception organisée par un romancier, un maître-chanteur est assassiné. Les différents convivent enquêtent et se découvrent tous de bonnes raisons de l'avoir tué.

Avec Robert Hossein, Francoise Prévost, Paul Meurisse, Jean Servais, Perrette Pradier, Jean-Louis Trintignant

Policier

L'exercice est un peu trop articiciel pour être vraiment captivant. Reste l'interprétation, irréprochable.

 

Jeux précoces

1960 - France - Italie

de Damiano Damiani

Une adolescente est amoureuse d'un joli garçon qui habite son immeuble. Une jeune femme est retrouvée morte. Pour protéger le garçon, elle ne dit pas qu'elle l'a vu sortir de chez la victime peu avant sa mort. Mais le commissaire soupçonne le jeune homme et parvient à le confrondre. L'adolescente est blanchie, mais cette épreuve l'a marquée à tout jamais.

Avec Pierre Brice , Bella Darvi , Laura Vivaldi

Policier

Le premier film de Damiani, qui signe une oeuvre au réalisme cru.

 

Accattone

1961 - Italie

de Pier Paolo Pasolini

Dans les faubourgs de Rome, un souteneur vient de perdre celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Sa nouvelle protégée va bouleverser sa vie.

Avec Franco Citti, Franca Pasut, Silvana Corsini

Drame

Le premier film du sulfureux Pasolini, chronique sociale âpre, où perçait déjà sa fascination pour les marginaux et le thème récurrent de la rédemption.

 

Le mari de la femme à barbe

1963 - France - Italie

de Marco Ferreri

Un homme découvre une jeune femme dont le visage est couvert de poils. Il decide alors de l'exhiber dans une baraque foraine.

Avec Annie Girardot, Ugo Tognazzi, Achille Majeroni

Comédie dramatique

Une peinture féroce d'une certaine société italienne rongée par la cupidité et l'intolérance. Mais le film est trop bavard et frôle l'hystérie.

 

Taxi 3

2003 - France

de Gérard Krawczyk

Tandis que leurs compagnes, délaissées, attendent un heureux évènnement, un chauffeur de taxi et son copain flic tentent d'appréhender une bande de braqueurs.

Avec Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard, Bernard Farcy, Sylvester Stallone

Action

Faute de se renouveler, la série patine, avec des dialogues et une action qui s'appauvrissent. Reste l'hilarante prestation de Bernard Farcy (de plus en plus farfelu) qui prend l'avantage sur le couple Naceri - Diefenthal.

 

Radio Days

1987 - Etats Unis

de Woody Allen

Dans les années trente, la chronique d'une famille d'origine modeste dont chaque membre poursuit un rêve distinct, alimenté par l'écoute régulière de la radio.

Avec Woody Allen, Dianne Wiest, Mia Farrow, Jeff Daniels, Diane Keaton, Danny Aiello

Comédie

Une frresque tendre, nostalgique, rythmée par la musique des années 30 du temps de la TSF. Woody Allen y réunit pour la première fois (et unique!) ses muses Mia Farrow et Diane Keaton.

BAFTA des meilleurs costumes
BAFTA des meilleurs décors

 

Plus jamais

2002 - Etats Unis

de Michael Apted

Une femme voit son existence bouleversée lorsqu'elle découvre la véritable nature de l'homme qu'elle vient d'épouser. Elle finit par fuir ses mauvais traitements, son comportement obsessionnel et ses dangereux hommes de main. Mais malgré ses efforts pour se refaire une nouvelle vie, il la retrouve et la menace à nouveau.

Avec Jennifer Lopez, Billy Campbell, Juliette Lewis, Fred Ward

Thriller

Le sujet est conventionnel, avec ses ficelles élimées et es rebondissements prévisibles. Jennifer Lopez est une femme battue dans la première partie. Puis férue de kick-boxing dans la deuxième, c'est elle qui gagne son mari. Grotesque! Reste l'efficacité du vieux routier Michael Apted.

 

Compte à rebours mortel

2001 - Etats Unis

de Jim Gillespie

Un agent du FBI est envoyé dans un centre de désintoxication au coeur des régions montagneuses du Wyoming, uniquement occupé par des policiers en dépression.Tandis qu'un terrible blizzard s'abat sur la région, un patient est assassiné, bientôt suivi d'un second. Un tueur de flics se cache parmi eux.

Avec Sylvester Stallone, Charles S. Dutton, Tom Berenger, Kris Kristofferson, Robert Prosky

Policier

Un huis-clos dont le suspense sent le réchauffé. Le scénario se fait de plus en plus lâche et le dévouement est convenu. Un film ultraviolent.

 

He got game

2000 - Etats Unis

de Spike Lee

Un homme, qui a tué sa femme et contraint son fils à se prendre en charge, sort de prison. Pour ne pas retourner derrière les barreaux, il doit convaincre son fils d'accepter l'offre du gouverneur : intégrer l'équipe de basket de l'université d'Etat. Une mission d'autant plus délicate que son fils est le jeune joueur le plus convoité du pays.

Avec Denzel Washington, Ray Allen, Milla Jovovich, Ned Beatty, Jim Brown, John Turturro

Comédie dramatique

Un film sur le basket, pas très intéressant, sauf peut être le face à face du père et du fils.