Vidange

1998 - France

de Jean-Pierre Mocky

Une juge de province se voit mutée à sa grande surprise au Palais de Justice de Paris. Elle hérite d'un lourd dossier compromettant de hautes personalités. Elle est trompée par un homme à tout faire du procureur, qui prend l'identité d'un écrivain pour mieux la séduire et la manipuler.

Avec Jean-Pierre Mocky, Marianne Basler, Laurent Labasse, Jacques Legras

Comédie dramatique

L'iconoclaste Mocky tricote ici un guignol satirique à sa façon, où il pourfend politiciens, juges, financiers et ecclésiastiques, avec comme refrain "tous pourris". Un peu facile...

 

Le fils du Français

1998 - France

de Gérard Lauzier

L'épopée d'un garçon de neuf ans, et de ses deux grands-mères qui se détestent, à la recherche de son père, chercheur d'or au Brésil. Poursuivis par des tueurs, un jaguar qui déteste l'opéra, des Indiens qui tombent amoureux des deux mamies, ils finissent par retrouver le meilleur ami de son père. Parce que le papa, lui, est rentré à Paris... Enfin, c'est ce qu'ils croyaient.

Avec Fanny Ardant, Josiane Balasko, Thierry Frémont, David-Alexandre Parquier, Daniel Ceccaldi

Comédie

Rien de bien original dans cette comédie d'aventure aux péripéties convenues. Reste les deux antagonistes Balasko - Ardant.

 

Jefferson à Paris

1994 - Etats Unis

de James Ivory

Évocation de la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis à la cour de France entre 1784 et 1789. Il a 41 ans quand il arrive de Virginie accompagné de sa fille ainée et d'un de ses esclaves. Sa femme est morte deux ans plus tôt, et huit ans auparavant il a rédigé et signé la Déclaration d’Indépendance.

Avec Greta Scacchi, Nick Nolte, Thandie Newton, Gwyneth Paltrow, Vincent Cassel, Lambert Wilson, Elsa Zylberstein, Jean-Pierre Aumont, Bruno Putzulu, Michael Lonsdale, Charlotte De Turckheim, Philippine Leroy-Beaulieu, Daniel Mesguich, James Earl Jones

Drame

On est habitué avec Rivory: du raffinement, de l'esthétisme, de la subtilité dans les dialogues. On est aussi habitué aux longueurs, aux bavardages, à l'ennui...

 

Une liaison pornographique

1999 - France - Belgique

de Frédéric Fonteyne

Une femme décide de réaliser un fantasme sexuel. Un homme décide de partager ce fantasme. Ils se rencontrent une fois d'abord, puis plusieurs. Insidieusement, une relation se crée. Le sexe n'est plus la seule chose qui les réunit. Des sentiments naissent.

Avec Nathalie Baye, Sergi López, Jacques Viala

Comédie dramatique

Une chronique sentimentale sans grand intérêt, à part bien sûr le talent des interprètes.

 

Six-Pack

2000 - France

de Alain Berbérian

Un flic brillant, solitaire et acharné, est prêt à tout pour arrêter un tueur en série d'une violence implacable, qui frappe aux quatre coins de Paris. Lorsqu'il découvre l'identité du tueur, il n'hésite pas à devenir lui-même un hors-la-loi et à entraîner dans sa traque ses propres alliés, jusqu'au bout d'un cauchemar rédempteur.

Avec Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, Chiara Mastroianni, Bernard Fresson, François Berléand, Jean-Claude Dauphin

Policier

Une imitation pâle et confite des thrillers anglo-saxons (Le silence des agneaux, Seven).

 

Mookie

1998 - France

de Hervé Palud

Un moine recueille au bord d'une route mexicaine un chimpanzé femelle. Mais Mookie est un singe pas comme les autres car elle parle. Des scientifiques veulent s'en emparer pour l'étudier. Dans la même ville, un boxeur francais refuse l'argent d'un mafioso pour participer à un match truque. Le moine et le boxeur sont obligés de fuir, et la route est longue jusqu'à Mexico.

Avec Jacques Villeret, Eric Cantona, Valérie Bonneton

Comédie

Ces aventures exotiques sont assez limitées par un scénario très peu consistant. Toutefois, le ton est au divertissement, et le duo Villeret - Cantona fonctionne bien.

 

Conte d'hiver

1991 - France

de Eric Rohmer

Pour avoir confondu Levallois et Courbevoie, une femme a perdu la trace de son amour de vacances de qui elle a eu une petite fille. Quatre ans ont passé. Elle hésite entre l'amour d'un homme un peu trop intellectuel à son goût, et celui d'un autre qui lui propose de le suivre pour Nevers. Mais elle aime toujours le père de sa fille.

Avec Charlotte Véry, Herve Furic, Michel Voletti

Comédie dramatique

Une variation sur les jeux de l'amour où Rohmer associe naturalisme et merveilleux. On se prend au jeu, même si l'ensemble présente finalement guère d'intérêt.

 

Volcano

1997 - Etats Unis

de Mick Jackson

Quelques heures après qu'une brève secousse eut reveillé la ville de Los Angeles en sursaut, sept employés municipaux qui réparent une canalisation meurent carbonisés par l'émanation d'une forte chaleur. Dépéchée sur les lieux, une femme de l'Institut géologique va constater qu'une éruption volcanique menace la ville.

Avec Tommy Lee Jones, Anne Heche, Gaby Hoffmann, Keith David, Don Cheadle

Catastrophe

Les séquences spectaculaires, appuyées par les fantastiques effets spéciaux, comblent tant bien que mal les lacunes du scénario qui se résume à une succession de clichés.

 

Ya, Ya, mon général

1970 - Etats Unis

de Jerry Lewis

Un milliardaire américain réformé en 1943 décide de former son propre bataillon avec quatre individus. Il affrète son yacht et part à l'assaut de l'Italie. Déguisé en général allemand, il rejoint Hitler avec une bombe sous le bras pour l'assassiner.

Avec Jerry Lewis , Jan Murray , Steve Franken

Burlesque

Une farce militaire xplosive, souvent un peu grossière, où Jerry Lewis rêgle son compte au Führer.

 

Addicted to love

1997 - Etats Unis

de Griffin Dunne

Un astronome romantique vit avec une belle et blonde jeune femme dans une bourgade des Etats-Unis. Un jour elle part pour New York, où l'attend un poste d'enseignante intérimaire. Ce qu'il redoutait le plus arrive sous la forme d'une missive lui annoncant la rupture. Elle est amoureuse d'un autre. Il s'associe alors avec une motarde et fait le siège de l'appartement de sa belle.

Avec Meg Ryan, Matthew Broderick, Tchéky Karyo

Comédie

Une comédie romantique sans surprise, que des acteurs sympathiques tentent de rendre distrayante.

 

Speed 2 : Cap sur le danger

1997 - Etats Unis

de Jan de Bont

Un couple part en croisière dans les Caraibes sur un luxueux paquebot. Un policier de bord est intrigué par le comportement nerveux d'un individu, qui se prétend golfeur. Il est encore loin de s'imaginer que celui-ci transporte avec lui tout un arsenal qui va mettre la vie des passagers en danger.

Avec Sandra Bullock, Jason Patric, Willem Dafoe

Action

Un film aux nombreux morceaux de bravoure, et qui atteint le sommet de l'invraisemblance. On n'a guère le temps de reprendre son souffle.

 

Contre-attaque

1996 - Hong Kong

de Stanley Tong

A la poursuite d'un agent russe, un inspecteur des forces de polices de Hongkong se retrouve plongé bien malgré lui dans un formidable complot international pour la possession d'armes nucléaires.

Avec Jackie Chan, Jacskon Lou, Chen Chun-wu

Espionnage

Un succédané des films de James Bond, ponctué de scènes de combat superbement chorégraphiées. C'est d'ailleurs là le seul intérêt.

 

La fille à la valise

1960 - France - Italie

de Valerio Zurlini

Attirée par le succès, une jeune danseuse de province se laisse séduire par les belles promesses d'un don juan qui se lasse bientôt d'elle. Il demande alors à son frère d'éloigner la jeune fille. Celui-ci bien qu'âgé de 16 ans, est ému par la triste histoire de la jeune femme et décide de la protéger. Pour cela, il n'hésite pas à inventer tout un stratagème.

Avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Luciana Angiolillo, Gian Maria Volonte

Comédie dramatique

Zurlini évoque le thème de l'éveil amoureux dans ce drame en demi-teinte, parfois assez complaisant.

 

Dans la nuit

1929 - France

de Charles Vanel

Un mineur défiguré par une explosion n'ose plus se montrer à sa femme.

Avec Charles Vanel, Sandra Milovanoff

Drame

Une romance cruelle et forcément un peu vieillie. Mais Charles Vanel livre aussi ici un témoignage réaliste et onirique sur l'âpreté de la vie ouvrière dans les années 20.

 

Portés disparus III

1987 - Etats Unis

de Aaron Norris

Un Colonel reprend du service pour libérer sa femme et son fils de 12 ans retenus prisonniers au Vietnam.

Avec Chuck Norris, Aki Aleong, Roland Harrah

Aventure

Aaron Norris, le frère de Chuck, montre essentiellement les qualités du champion de karaté. Il faut donc faire l'effort de ne pas tenir compte de l'histoire affligeante, qui aligne tous les poncifs du genre.

 

Hors jeu

1998 - France

de Karim Dridi

Pour survivre, un comédien fait des chantiers avec ses amis. Un jour il rencontre une femme au cours d'un casting de pub. C'est l'amour et la chance car il est retenu pour le premier rôle d'un film. Mais il rate les essais. Il décide alors de rejoindre la femme pour tout lui avouer. Une immense surprise l'attend, qui va conduire le couple dans la prise d'otages de cinq vedettes.

Avec Philippe Ambrosini, Rossy de Palma, Arielle Dombasle, Michel Galabru, Patrick Bruel, Clotilde Courau

Comédie dramatique

Un rêglement de compte avec le star système dont le seul intérêt est la participation de véritables vedettes qui ont accepté de prêter leur personnage de scène publique. Dommage car la première partie du film sonnait juste.

 

Le monde perdu : Jurassic Park

1997 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, un milliardaire rappelle un scientifique pour l'informer de son nouveau projet. Sur une île déserte vivent en liberté des centaines de dinosaures. Ce sont des descendants des animaux clônés en laboratoire. Une expédition scientifique est alors lancée.

Avec Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Pete Postlethwaite, Julianne Moore, Vince Vaughn, Steven Spielberg

Fantastique

Le scénario et les personnages sont parfaitement insignifiant; seuls comptent les effets spéciaux, destinés aux amateurs de grands spectacles.

 

Le ciel est à nous

1997 - France

de Graham Guit

Une femme travaille pour son amant, prévenant mais dealer redoutable. Quand un individu débarque à Paris pour affaires avec son amant, elle l'entraine dans un piège. Prise de remords, elle décide de lui rendre son argent et par la même occasion de fausser compagnie à son amant.

Avec Romane Bohringer, Melvil Poupaud, Jean-Philippe Écoffey, Élodie Bouchez, Zinedine Soualem, François Levantal

Comédie

Un polar parodique, aux situations incongrues, aux personnages déjantés et aux dialogues caustiques. On est loin du brio d'un Tarantino, mais les jeunes comédiens sont remarquables.

 

Jambon, jambon

1992 - Espagne

de Bigas Luna

Le jamon est l'emblème de l'Espagne et lorsqu'une femme est sensuelle et appétissante on dit d'elle, qu'elle est "jamona". Une fille "jamona" attend un enfant de son amant. La mère de celui-ci déteste la mère de la jeune femme. Elle paie un magasinier dans une usine de jambons pour qu'il la séduise.

Avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Jordi Mollá, Stefania Sandrelli, Anna Galiena

Comédie dramatique

Une satire qui s'attaque au comportement obsessionnel des Espagnols en matière de sexualité. Mais l'humour corrosif de l'exubérant Bigas Luna paraît parfois un peu excessif.

 

Le temps d'aimer

1997 - Etats Unis

de Richard Attenborough

En 1918, dans le nord de l'Italie. Un jeune journaliste américain, Ernest Hemingway, s'engage dans la Croix-Rouge pour prendre part au conflit. Lors d'une mission dans une tranchée il est gravement atteint par une mitrailleuse. Il se réveille dans un hôpital de campagne, sous les yeux d'une belle infirmière américaine, volontaire comme lui.

Avec Sandra Bullock, Chris O'Donnell, Mackenzie Astin

Drame

Richard Attenborough poursuit son oeuvre de biographie, après Gandhi et Chaplin, en retraçant un épisode de la jeunesse d'Hemingway. Un mélo sentimentalo-romanesque, soigné, mais lyrique à l'excès, avec beaucoup de longueurs.

 

The arrival

1996 - Etats Unis

de David Twohy

Un radioastronome sonde les fréquences aériennes afin de déceler la preuve d'une existence extraterrestre. Un jour, il entend une onde de choc provenant d'au-delà du système solaire, une preuve de la vie extraterrestre. Son enquête le conduit au Mexique où il découvre une base secrète habitée par des extraterrestres. Sous leur apparence humaine se cache une tout autre réalité.

Avec Charlie Sheen, Lindsay Crouse, Richard Schiff, Ron Silver

Science fiction

Une série B de science fiction, vaguement écolo, qui ne s'embarrasse ni d'authenticité scientifique ni de cohérence narrative, mais qui nous distrait.

 

Menace toxique

1997 - Etats Unis

de Felix Enriquez Alcala

Lors d'une enquête dans une ville minière des Appalaches, trois agents du FBI disparaissent mystérieusement. Un agent est envoyé sur les lieux pour résoudre l'enquête ainsi que la disparition de ses collègues. Mais une fois sur place, il découvre que des déchets toxiques sont déversés dans la nature et menacent l'équilibre écologique de la région.

Avec Steven Seagal, Marg Helgenberger, Stephen Lang, Kris Kristofferson

Thriller

Après Terrain miné, Steven Seagal repart en croisade écologique, exibant à nouveau ses aptitudes au combat rapproché. Totalement invraisemblable, mais distrayant.

 

Belle maman

1998 - France

de Gabriel Aghion

Un homme a enfin trouvé la femme de ses rêves, et l'épouse. Alors que la cérémonie a commencé, des pas retentissent sur les dalles de l'église. Tout le monde se retourne. L'homme se rend compte qu'il vient de tomber irrémédiablement, follement et pour toujours amoureux de sa belle-mère.

Avec Catherine Deneuve, Vincent Lindon, Mathilde Seigner, Line Renaud, Stéphane Audran, Jean Yanne

Comédie

La sympathique brochette d'acteurs est finalement le seul intérêt de cette comédie de moeurs dont le démarrage en trombe laissait présager un film cocasse. La suite n'est guère subtile.

 

In & Out

1997 - Etats Unis

de Frank Oz

Un prof de littérature dans un lycée d'une paisible bourgarde de l'Indiana, est fiancé depuis trois ans à une timide femme, qui attend avec impatience leur mariage, comme sa mère. C'est alors qu'un de ces anciens élèves, devenu comédien, recoit un Oscar à Hollywood. Filmé par la télévision, il rend un hommage public à son ancien professeur et inspirateur, qui est gay...

Avec Kevin Kline, Joan Cusack, Matt Dillon, Debbie Reynolds, Glenn Close, Tom Selleck, Selma Blair, Whoopi Goldberg

Comédie

Une comédie de moeurs qui malmène gentiment Hollywwod, la presse et l'hypocrisie puritaine, en évitant le mauvais gout, mais pas la facilité. Tom Selleck se régale à écorner sa très virile image de baroudeur.

 

La sorcière (the mystic)

1925 - Etats Unis

de Tod Browning

Le tuteur d'une riche héritière complote pour détourner sa fortune à son profit, aidé par une bohémienne et un ex-soldat sudiste.

Avec Conway Tearle, Mitchell Lewis, Aileen Pringle

Comédie dramatique

Un film méconnu de Tod Browning qui nous plonge une fois encore dans son univers des artistes de foire où trucages et insolites et faux semblants côtoient les vraies passions.

 

Poker

1987 - France

de Catherine Corsini

Une grande amatrice de poker perd 50.000 francs qu'elle doit rembourser en vingt-quatre heures au tenancier d'un bar. Devant le refus d'aide de ses amis, elle se voit obliger de voler la somme à son frère.

Avec Caroline Cellier, Pierre Arditi, Jean-Philippe Écoffey, François Berléand

Comédie dramatique

L'intrigue est assez incohérente et plutôt lâche, mais la description de la passion masochiste du jeu est angoissante. En outre, on découvre un Paris noctambule insolite.

 

La loi du désir

1987 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Une réflexion sur le désir à travers les amours compliquées d'un metteur en scène et de sa sœur qui, il y a vingt ans, était un homme.

Avec Eusebio Poncela, Carmen Maura, Antonio Banderas

Drame

L'iconoclaste Almodovar dépeint la communauté homosexuelle avec un scénario embrouillé et scabreux à souhait.

 

Comme des rois

1996 - France

de Francois Velle

Après la chute du communisme, deux frères viennent tenter leur chance à Paris. Pour forcer le destin, ils vont jouer les imposteurs. C'est ainsi qu'invités d'un festival international de cinéma, ils découvrent un autre monde, scintillant et artificiel où tout est possible, tout est facile, un monde où leur véritable personnalité va pouvoir s'épanouir. Ils vivent enfin comme des rois.

Avec Maruschka Detmers, Stéphane Freiss, Mariusz Pujszo, Louis Velle Thierry Lhermitte

Comédie

Une amusante peinture du petit monde du cinéma, où le charme de Maruschka Detmers et la fantaisie de Stéphane Freiss permettent de s'accommoder d'un scénario convenu.

 

L'esclave Reine

1924 - Grande Bretagne - Autriche

de Mihaly Kertesz (Michael Curtiz)

Egypte, à l'époque du pharaon Menapta. Le fils de ce dernier sauve une femme hébreu et la renvoie dans son pays natal. Plus tard, elle le sauve d'un complot hébreu et le prince l'épouse. Lorsque Moïse emmène les hébreux vers la terre promise, elle meurt après la traversée de la Mer Rouge, dans les bras du prince.

Avec Maria Corda , Adelqui Migliar

Péplum

Mihaly Kertesz, alias Michael Curtiz, signait ici ce trop long drame biblique, à voir tout de même pour ses décors grandioses et pour le spectacle qu'offre ses milliers de figurants.

 

Je ne vois pas ce qu'on me trouve

1997 - France

de Christian Vincent

Vingt-quatre heures de la vie d'un homme, devenu célèbre, qui revient après trente ans d'absence dans la ville où il a passé son enfance. De retrouvailles en interviews, de pince-fesses en inaugurations, c'est une journée qui va progressivement se dérêgler pour culminer en pleine nuit dans l'appartement de l'une des organisatrices de la manifestation.

Avec Jackie Berroyer, Karin Viard, Tara Römer, Zinedine Soualem, Daniel Duval

Comédie dramatique

Une chronique en demi-teinte à la Woody Allen. Portrait mi-cocasse mi-pathétique d'un humoriste parisien égaré dans un petit monde provincial qu'il ne connait plus.

 

L'homme qui valait des milliards

1967 - France - Italie

de Michel Boisrond

Un repris de justice et un ancien collabo s'évadent de prison. Ils sont recueillis par deux anciens nazis qui exigent de savoir où se trouve la cachette des milliards de faux dollars fabriqués par les nazis et que le collabo avait dérobés. Or, son compagnon est un agent américain chargé de détruire cet argent.

Avec Frederick Stafford, Raymond Pellegrin, Peter van Eyck, Anny Duperey

Espionnage

Beaucoup d'invraisemblances dans ce film au thème ressassé du trésor nazi, mais la légèreté de ton et le parfum naïf des années 60 le rendent néanmoins sympathique.

 

Le petit prof

1958 - France

de Carlo Rim

Le portrait, à travers une série de sketchs, d'un professeur excentrique qui transmet à son fils sa passion pour l'enseignement. .

Avec Darry Cowl, Yves Robert, Rosy Varte, Francis Blanche, Jacques Dufilho, Roger Carel

Comédie

Une comédie sympathique et généreuse, à l'humour certes un peu facile, mais qui ne peut que ravir les admirateurs de Darry Cowl.

 

La femme reptile

1966 - Grande Bretagne

de John Gilling

L'histoire d'une jeune fille qui peut se transformer en serpent.

Avec Noel Willman, Jennifer Daniels, Ray Barrett

Epouvante

Une série B horrifique, sans grand intérêt, qui entretient cependant bien le mystère à travers une ambiance gothique et une touche d'exotisme.

 

Le chemin de Rio

1936 - France

de Robert Siodmak

Un père de famille tranquille est en fait un proxénète de haute volée, qui pratique la traite des blanches. Son complice est amoureux d'une des prostituées. Mais celle-ci tombe d'un balcon, lors d'un meurtre maquillé en accident. Fou de rage, l'homme n'a qu'une idée: se venger. Il décide d'envoyer la fille de du proxénète à Rio pour la jeter dans les mains des trafiquants.

Avec Käthe von Nagy, Jules Berry, Suzy Prim, Jean-Pierre Aumont, Marcel Dalio, Gaston Modot :

Drame

Un drame très conventionnel où Siodmark ne s'appesantit pas sur la traite des blanches pour éviter les foudres de la censure.

 

Mademoiselle docteur (Salonique, nid d'espions)

1936 - France

de Georg Wilhelm Pabst

Une espionne allemande se fait passer pour une journaliste americaine afin de voler des renseignements secrets à Salonique.

Avec Pierre Fresnay, Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Robert Manuel, Gaston Modot, Pierre Blanchar, Viviane Romance

Espionnage

Une prestigieuse distribution au service d'une histoire d'espionnage finalement assez quelconque.

 

Beautiful thing

1996 - Grande Bretagne

de Hettie MacDonald

L'histoire de deux garçons de seize ans d'une cité de la banlieue londonienne qui tombent amoureux l'un de l'autre.

Avec Linda Henry, Glen Berry, Scott Neal, John Savage

Comédie dramatique

Une comédie de moeurs attachante, juste et sensible, qui évoque la discrimination dont souffrent les homosexuels.

 

Las Vegas parano

1997 - Etats Unis

de Terry Gilliam

A travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas d'un journaliste et de son énorme avocat, l'évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux Etats-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct.

Avec Johnny Depp, Benicio Del Toro, Ellen Barkin, Gary Busey, Mark Harmon, Cameron Diaz, Tobey Maguire

Comédie

Terry Gilliam, particulièrement déchainé, adapte le livre culte de Hunter S. Thompson, pionnier du "nouveau journalisme" des années 70. L'atmosphère délirantes est originale et les acteurs sont excellents (et méconnaissables en junkies hirales !). Mais la répétition abusive des scènes de trip finit par lasser.

 

Mémoires suspectes

1995 - Etats Unis

de John Dahl

Hanté par le souvenir du meurtre de sa femme, un brillant médecin légiste entreprend de mener lui-même sa propre enquête. Lorsqu'il fait la connaissance d'une neuro-biologiste qui travaille sur le transfert de mémoire. Elle expérimente un serum de mémoire qui permettrait de révéler des souvenirs enfouis dans les zones d'ombre du cerveau.

Avec Peter Coyote, Ray Liotta, Linda Fiorentino, Christopher McDonald

Policier

Un polar sur fond de fantastique, dont on pourra reprocher les effets prévisibles et les trop nombreux flash-back. Efficace toutefois.

 

Coeur de dragon

1995 - Etats Unis

de Rob Cohen

Une reine sollicite l'intervention d'un vénérable dragon pour sauver la vie de son fils, tombé dans une embuscade. Le dragon fait l'offrande de la moitié de son coeur au prince. Sitôt monté sur le trône, celui-ci se révèle être un tyran. Son précepteur est convaincu que le coeur du dragon a empoisonné son disciple. Il quitte la cour en se jurant d'exterminer cette race maudite.

Avec Dennis Quaid, Sean Connery, Dina Meyer, Julie Christi, Pete Postlethwaite

Fantastique

Un conte médiéval dont la principale attraction est le dragon. On peut toutefois reprocher l'excès de violence qui n'en fait pas un spectacle idéal pour les enfants.

 

Chérie vote pour moi

1994 - Etats Unis

de Ron Underwood

Deux auteurs de discours politiques tombent amoureux avant de découvrir qu'ils travaillent pour des candidats rivaux.

Avec Michael Keaton, Geena Davis, Christopher Reeve, Charles Martin Smith

Comédie

Une comédie romantique sans grand intérêt, qui s'inspire de Madme porte la culotte de George Cukor.

 

La neuvième porte

1999 - France - Espagne

de Roman Polanski

Un chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés est engagé par un bibliophile féru de démonologie, qui lui demande de traquer les deux derniers exemplaires d'un légendaire manuel d'invocation satanique. De New York à Tolede, de Paris à Cintra, il va peu a peu décrypter les énigmes du livre maudit et découvrir le véritable enjeu de sa mission.

Avec Johnny Depp, Frank Langella, Lena Olin, Emmanuelle Seigner

Fantastique

Polanski installe un climat mystérieux, puis se perd dans une extrême confusion, refusant d'ailleurs de boucler dignement son film.

 

Pourquoi pas moi?

1999 - France

de Stéphane Giusti

Au cours d'un diner, cinq jeunes gens révèlent leur homosexualité à leurs parents réciproques.

Avec Amira Casar, Julie Gayet, Bruno Putzulu, Johnny Hallyday, Marie-France Pisier, Elli Medeiros, Jean-Claude Dauphin

Comédie

Un "sitcom" aux nombreux quiproquos et aux répliques qui fusent. On appréciera surtout les personnages de second plan.

 

A armes égales

1997 - Etats Unis

de Ridley Scott

Une femme lieutenant rêve d'être affectée dans une unité combattante. Seulement c'est une femme et le sexisme est de règle dans l'armée américaine. Elle rejoint le corps d'élite des Seals pour y passer les tests d'incorporation. Plus que les marches forcées et les insultes, le combat qu'elle va devoir livrer contre la jalousie, les trahisons et les interêts politiques est un véritable défi..

Avec Demi Moore, Viggo Mortensen, Anne Bancroft, Jim Caviezel

Aventures

En s'engageant dans la guerre pour l'égalité des sexes, Demi Moore montre qu'elle "en a" en se rasant la tête et en ayant l'injure à la bouche. Une navrante caricature de mec, brutale et sadique.

 

Le serment du chevalier noir

1954 - Etats Unis

de Tay Garnett

Alors que les maudits hommes d'un félon ont incendié le château d'un Comte, tué la comtesse et enlevé sa fille, un jeune armurier qui en est amoureux part à la cour du Roi Arthur, bien décidé à devenir Chevalier afin de délivrer sa belle en tuant le traître.

Avec Alan Ladd, André Morell, Patrick Troughton, Peter Cushing

Aventure

Un film d'aventure médiéval à l'intrigue extravagantes et confuse. On appréciera toutefois les chevauchées, les passe d'armes et les combats bien réglés.

 

Les corrompus

1967 - France - Italie - Allemagne

de James Hill

Un espion trouve par hasard un trésor. Des hommes corrompus tentent alors de lui voler.

Avec Robert Stack, Nancy Kwan, Elke Sommer, Christian Marquand

Aventure

Un film d'aventure exotique où se mèlent, plus ou moins confusément, action, poursuites et rebondissements en tout genre.

 

Je suis un sentimental

1955 - France

de John Berry

De peur d’être accusé du meurtre de sa maitresse, un homme fait appel à un détective. Ce dernier accumule les preuves et fait rapidement condamner à mort le mari de la défunte. Mais quelques jours avant l'exécution, de nouveaux éléments font surface.

Avec Eddie Constantine, Bella Darvi, Paul Frankeur, Albert Rémy

Policier

Même s'il n'a rien d'exaspérant, ce cocktail d'intrigue policière, d'humour parodique et de castagne, est fort distrayant, avec un très à l'aise Eddie Constantine.

 

La disparue

1992 - Etats Unis

de George Sluizer

Une femme est kidnappée dans une station service par un dément soucieux de tester sur elle les angoisses de la mort. Pour l'ami de celle-ci, il ne subsiste aucune trace de la jeune femme. Il la cherchera inlassablement durant trois années, pressentant néanmoins sa fin inéluctable. Un jour, le cynique kidnappeur le contacte.

Avec Jeff Bridges, Kiefer Sutherland, Nancy Travis, Sandra Bullock

Thriller

En tournant le remake américain de son original L'homme qui voulait savoir, le néerlendais George Sluizer en fait un thriller très conventionnel, aux effets presque trop soulignés et au dénouement sans grande surprise.

 

Amityville II : Le possédé

1982 - Etats Unis

de Damiano Damiani

Une gentille famille de la middle-class américaine succèdent aux Lutz dans la maison du diable d'Amityville.

Avec Burt Young, Rutanya Alda, James Olson

Epouvante

Une suite sans originalité du premier épisode, qui réserve toutefois des moments frémissants, donc efficaces.

 

Monsieur Max

1937 - Italie

de Mario Camerini

Un journaliste est confondu avec un comte et commence une double vie.

Avec Vittorio De Sica, Assia Noris, Virgilio Riento

Comédie

Une satire sociale où Mario Camerini tire à boulets rouges sur l'aristocratie italienne. Quelques moments cocasses.

 

Les misérables

1952 - Etats Unis

de Lewis Milestone

Un ancien bagnard dirige, sous une fausse identité, une petite fabrique dans une ville dont il est devenu le maire. Apprécié de tous pour sa bonté et sa justice, il vit paisiblement. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper sous les traits d'un inspecteur, qui fut autrefois son géolier.

Avec Michael Rennie, Debra Paget

Drame

Une version hollywoodienne des Misérables, modeste adaptation, qui souffre toutefois de la comparaison avec d'autres essais plus aboutis.

 

La contre-allée

1990 - France

de Isabel Sebastian

Une prostituée travaille dans une contre-allée de l'avenue Foch. Un jour celle-ci renverse une petite fille de douze ans qui habite l'avenue. Le père de la fillette, un grand reporter, la laisse très souvent seule. Celle-ci se met à observer la prostituée, et décide d'aller lui parler. Une amitié naît alors entre la femme et la fillette.

Avec Caroline Cellier, Jacqueline Maillan, Jacques Perrin

Comédie dramatique

Une chronique attachante, où le charme de Caroline Cellier et l'interprétation de Jacqueline Maillan font oublier la minceur de l'intrigue.

 

Tout doit disparaître

1996 - France

de Philippe Muyl

Comment se débarrasser d'une femme acariatre mais par ailleurs très riche en faisant écrire un roman policier à un auteur dans la dèche, qui conte par le menu la manière de commettre un crime parfait.

Avec Didier Bourdon, Elie Semoun, Yolande Moreau, Ophélie Winter, José Garcia, Régis Laspalès

Comédie

On attendait mieux de cette comédie noire où sont réunis plusieurs comiques qui ont fait leurs preuves sur scène et à la télévision. Mais le manque de maîtrise dans la réalisation et la platitude du scénario ne sont pas forcément à leur avantage.

 

Alice dans les villes

1973 - Allemagne

de Wim Wenders

Un jeune journaliste allemand en reportage aux Etats-Unis est bloqué dans un aeroport en grêve. Une femme dans la même situation lui confie sa fillette, Alice. elle doit les rejoindre à Amsterdam. Au lieu de rendez-vous, aucune trace de la jeune femme.

Avec Rüdiger Vogler, Yella Rottländer, Lisa Kreuzer

Drame

Sur un thème qui lui est cher, l'errance, Wim Wzenders signe ici une belle histoire d'amitié entre un homme et une fillette. Une réflexion sur la quête d'identité, dont on peut toutefois reprocher l'austérité de la mise en scène.

 

Les mains d'Orlac

1960 - France - Grande Bretagne

de Edmond T. Greville

Un grand pianiste, Orlac, perd l'usage de ses mains. Après une greffe des mains, le musicien apprend que ses nouveaux membres proviennent d'un assassin guillotiné.

Avec Mel Ferrer, Dany Carrel, sir Donald Wolfit, Christopher Lee, Donald Pleasence

Fantastique

Une troisième adaptation du roman de Maurice Renard, qui s'appuie moins sur l'épouvante que sur la psychologie. Mais certaines scènes demeurent toutefois impressionnantes.

 

Assaut

1976 - Etats Unis

de John Carpenter

Dans un commissariat en voie d'être désaffecté, et où téléphone et électricité ont été coupés, deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands.

Avec Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer

Policier

Une variante de Rio Bravo de Howard Hawks, réalisé avec maîrise par John Carpenter, mais qui tombre dans le pîège facile de l'ultraviolence gratuite.

 

Picpus

1942 - France

de Richard Pottier

Le commissaire Maigret enquête sur la mort d'une femme, retrouvée dans une armoire d'un appartement de la rue Picpus.

Avec Albert Préjean, André Gabriello, Jean Tissier; Noël Roquevert

Policier

Sur une intrigue plutôt conventionnelle, ce polar vaut surtout pour sa galerie de seconds rôles.

 

Dans l'eau...qui fait des bulles (Le garde champêtre mène l'enquête)

1961 - France

de Maurice Delbez

Un vigneron à la faillite découvre le cadavre de l'homme qui l'a ruiné et qui était la cible de plusieurs personnes aussi.

Avec Louis de Funès, Pierre Dudan, Philippe Clay, Marthe Mercadier, Jacques Dufilho

Comédie

Une comédie un peu facile, mais divertissante.

 

Barracuda

1997 - France

de Philippe Haïm

Un vieux monsieur discret mais bougon en mal d'affection cherche à se faire des amis. Un jeune dessinateur de BD emménage dans l'appartement d'en face. Il cherche à tout prix à s'en faire un ami et l'invite à dîner. Leur face-à-face se transforme en un duel sans merci.

Avec Jean Rochefort, Guillaume Canet, Claire Keim

Drame psychologique

Un troublant et cruel huis-clos sur l'aliénation et la manipulation, dont on reprochera les multiples rebondissements artificiels. Jean Rochefort fait une curieuse prestation.

 

A la vie, à la mort !

1995 - France

de Robert Guédiguian

Ode à Marseille à travers l'histoire de quelques personnages du quartier de l'Estaque qui se réunissent tous les soirs dans un cabaret.

Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Gamblin, Pascale Roberts

Comédie dramatique

Une chronique sociale qui évoque plus ou moins adroitement le quotidien de quelques victimes de la crise. Une intéressante galerie de portraits.

 

L'élève

1996 - France

de Olivier Schatzky

En 1897, un jeune homme de 25 ans est engagé par une famille d'aristocrates pour être le précepteur de leur fils, enfant sauvage et surdoué de 12 ans. Très vite il se rend compte que la famille est au bord de la ruine et que sa présence est un prétexte pour se débarrasser de l'enfant. Alors que le piège se referme, une complicité puissante unit le maître et l'élève comme deux frères.

Avec Vincent Cassel, Caspar Salmon, Caroline Cellier, Jean-Pierre Marielle

Drame psychologique

Une singulière histoire d'amitié. Mais l'académisme de la mise en scène, très raffinée, comme ses décors, ses costumes, masquent un peu la dimension du personnage.

 

Un amour de sorcière

1997 - France

de René Manzor

Une jolie sorcière facétieuse s'est prise de passion pour un naïf inventeur américain. A peine arrivé en France, celui est envouté. Il va être pris en otage dans la lutte sans merci que se mènent les sorciers du bien et les sorciers du mal.

Avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau, Jean Reno, Gilbert Melki

Fantastique

Un film fantastique sans réelle magie, qui vaut surtout pour ses effet spéciaux et de quulques scènbes drôle. Vanessa Paradis se révèle truculente.

 

Carla's song

1996 - Grande Bretagne

de Ken Loach

Glasgow 1987. Un chauffeur de bus est amoureux d'un jeune refugiée nicaraguayenne qui a fui la guerre dans son pays, après avoir été témoin d'évènements dont elle ne veut pas parler. Un jour il la sauve d'une tentative de suicide. Il décide alors de se rendre avec elle au Nicaragua sur les traces de son passé.

Avec Robert Carlyle, Oyanka Cabezas, Scott Glenn

Drame

Un drame politico-sentimental, peut être un peu trop manichéen et didactique, mais au ton juste.

 

Striptease

1996 - Etats Unis

de Andrew Bergman

Coup sur coup, une femme perd son travail et la garde de son enfant, confiée à son ex-mari, petit escroc. Pour gagner l'argent nécessaire à un procès en appel, elle accepte un travail de danseuse dans un club de strip-tease de Miami. Un membre du Congrès américain, client du bar, la remarque. Elle s'aperçoit bientôt que ce politicien véreux ne reculera devant rien pour la posséder.

Avec Demi Moore, Burt Reynolds, Ving Rhames, Armand Assante

Policier

Une intrigue policière insignifiante, dont le seul but est de faire patienter entre deux exhibitions de Demi Moore. On se contentera donc des charmes, très convaincants, de l'actrice.

 

Au-delà des lois

1995 - Etats Unis

de John Schlesinger

La vie d'une femme bascule le jour où sa fille est violée puis tuée. L'assassin est libéré après l'obtention d'un non-lieu par son avocate. Revoltée, elle s'initie au maniement des armes et le suit à la trace.

Avec Sally Field, Kiefer Sutherland, Ed Harris, Olivia Burnette, Joe Mantegna

Thriller

Les thèmes abordés (les failles de la justices, la justice individuelle, le poids de la douleur) sont malheureusement survolés trop rapidement, et le film se mue trop vite en thriller aux effets attendus.

 

Tonka

1996 - France

de Jean-Hugues Anglade

Un sprinter, qui s'abandonne au doute sur sa carrière, rencontre une jeune femme d'origine indienne, qui court le jour sur les pistes de Roissy parmi les avions et dort la nuit dans une énorme canette publicitaire au bord de l'autoroute. Dotée d'une vélocité et d'un charisme extraordinaires, elle va par amour redonner à cet homme la confiance et le goût de courir.

Avec Jean-Hugues Anglade, Pamela Soo, Marisa Berenson, Alessandro Haber

Comédie dramatique

Une oeuvre sympathique et éminemment sincère pour cette première réalisation de Jean Hughes Anglade. Mais l'ensemble demeure un peu trop naïf.

 

Artemisia

1996 - France

de Agnès Merlet

Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, fille d'un peintre, connait la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l'Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec un artiste rompu aux dernière techniques de l'art de peindre va déterminer encore plus sa vocation. Il va surtout lui apprendre la passion.

Avec Michel Serrault, Valentina Cervi, Miki Manojlovic, Emmanuelle Devos, Maurice Garrel, Sami Bouajila

Drame

De nombreux thèmes dans ce portrait: une réflexion sur l'acte créatif, une dénonciation de l'obscurantisme, et le récit d'une émancipation. Au demeurant, l'intrigue présente de nombreuses faiblesses.

 

Amour et confusions

1996 - France

de Patrick Braoudé

Deux êtres se rencontrent... Ils sentent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Après une première nuit d'amour, elle s'éclipse, laissant son numéro de téléphone sur un bibelot qu'ils ont gagne la veille à la foire.Mais en se levant, il renverse le bibelot qui se brise en mille morceaux et avec lui le fil d'Ariane qui le relie à elle.

Avec Patrick Braoudé, Kristin Scott Thomas, Gérard Darmon, Valeria Bruni Tedeschi, Jeanne Moreau, Ticky Holgado

Comédie

Un sujet peu original pour cette comédie sentimentalo-polissonne. Seul Gérard Darmon est particulièrement hilarant en macho graveleux.

 

Le comédien

1997 - France

de Christian de Chalonge

Dans les coulisses du théatre, alors que la derniere représentation vient de se terminer, le comédien regagne sa loge. Sa maitresse, qui est aussi sa partenaire, l'y attend pour lui faire une scène. Ils se disputent et se séparent. Au grand désespoir de l'habilleuse qui souhaiterait attraper le dernier métro, une série de personnages viennent dans la loge faire leurs adieux au comédien.

Avec Michel Serrault, Charles Aznavour, Maria de Medeiros, Daniel Prévost w

Comédie dramatique

On se perd un peu dans les allées et retours entre scènes et coulisses, vie réelle et fiction théatrale. La mise en scène est toutefois originale.

 

Anna Oz

1996 - France - Italie - Suisse

de Eric Rochant

Anna Oz a une vie de rêve. Dans son sommeil, elle habite Venise avec un mystérieux voleur de tableaux, mais le jour elle est une jeune Parisienne hantée par des rêves de plus en plus inquiétants et oppressants. Perdue entre les deux dimensions de sa vie qui toutes deux lui échappent, elle tente de se suicider. Plongée dans le coma à Paris, elle entame une nouvelle vie à Venise.

Avec Charlotte Gainsbourg, Gérard Lanvin, Emmanuelle Devos, Sami Bouajila, Gregori Derangère

Fantastique

Un film ambitieux, mais mal maitrisé, avec une intrigue improbable et confuse. Charlotte Gainsbourg parvient cependant à tirer son épingle du jeu.

 

Typhon sur Nagasaki

1956 - France - Japon

de Yves Ciampi

Un ingénieur français, envoyé en mission au Japon, tombe fou amoureux d'une jeune femme japonaise. Son ancienne maîtresse b décide alors de faire le voyage pour le reconquérir. Bientôt, un typhon s'abat sur la ville.

Avec Danielle Darrieux, Jean Marais, Keiko Kishi; Gert Fröbe

Drame

Un grand succès populaire à sa sortie. Mais ce mélodrame sentimentalo-exotique accuse aujourd'hui le poids des années, malgré le charme et la grâce du duo Marais - Darrieux.

 

Quelle heure est-il?

1989 - Italie

de Ettore Scola

Un père et un fils qui ne se ressemblent pas vont, en quelques heures passées ensemble, apprendre à se connaitre et finiront, après un difficile dialogue, par s'estimer.

Avec Marcello Mastroianni, Massimo Troisi, Lou Castel, Anne Parillaud

Comédie dramatique

Beaucoup de sensibilité dans ce face à face entre les regrettés Marcello Mastroianni et Massimo Troisi. Beaucoup de longueurs également.

 

La femme de chambre du Titanic

1997 - France - Espagne

de Bigas Luna

En 1912 dans un village de Lorraine, un homme gagne un voyage à Southampton pour voir appareiller le "Titanic". En Angleterre, il rencontre une jeune femme qui doit embarquer le lendemain comme femme de chambre sur le paquebot. Elle n'a pas d'endroit où dormir. Il lui cède son lit. Elle lui fait vite une place à côté de lui. Au matin, il se réveille, seul, tandis que le "Titanic" s'éloigne.

Avec Olivier Martinez, Romane Bohringer, Didier Bezace, Aldo Maccione

Comédie dramatique

Une histoire romanesque et subtile sur le désir amoureux et les mécanismes du mensonge. Le scénario s'avère toutefois peu imaginatif.

 

Les diables

1971 - Grande Bretagne

de Ken Russell

Résistant à la censure du pouvoir, un abbé s’oppose à l’autorité du roi Louis XIII. Mais au couvent de ce dernier, une inquiétante Mère se déclare possédée par le diable. Voyant une occasion parfaite d’éliminer l'abbé, le roi en profite pour l’accuser de sorcellerie.

Avec Vanessa Redgrave, Oliver Reed, Michael Gothard

Drame

Sur l'histoire vraie des "possédés de Loudun", qui permit de mettre fin à l'influence d'un abbé libertin qui défiat l'autorité de Louis XII, Ken Russel en tire un film baroque et surréaliste, dénonçant ainsi maladroitement les dessous effrayants des procès en sorcellerie de cette époque.

 

Dead man

1995 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un jeune comptable en route pour le confins de l'Ouest américain entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l'identifie d'emblée à son homonyme défunt, poète anglais, et décide de sauver son âme.

Avec Johnny Depp, Gary Farmer, Lance Henriksen, John Hurt, Billy Bob Thornton, Iggy Pop, Gabriel Byrne, Robert Mitchum, Steve Buscemi

Western

Un film insolite en noir et blanc, malheureusement bien nébuleux, sur l'errance et la mort. Dommage car les interprètes sont convaincants. La bande son est signée Neil Young.

 

Le canard sauvage

1976 - Allemagne - Autriche

de Hans W. Geißendörfer

Après quatorze ans d'absence, le fils d'un consul revient dans la ville de son enfance. Il y retrouve son ami d'enfance, marié avec une ancienne femme de chambre, avec une fillette, et vivant dans le besoin. Il s'emploie à faire sortir son ami de cette torpeur, malgré l'hostilité de sa femme et de sa fille.

Avec Bruno Ganz , Jean Seberg , Peter Kern, Anne Bennent, Heinz Bennent

Drame

Une adaptation très hermétique de la pièce d'Henrik Ibsen. Des moments forts cependant. La dernière apparition au cinéma de Jean Seberg.

 

Barb wire

1996 - Etats Unis

de David Hogan

Unea patronne d'un bar de Steel Harbor, ville libre d'un pays ravagé par une guerre civile, est également détective privé. Elle reçoit la visite de policiers du gouvernement à la recherche d'une scientifique qui fuit le régime en emportant avec elle le secret d'une arme terrible.

Avec Pamela Anderson, Temuera Morrison, Udo Kier

Science fiction

L'explosice Pamela Anderson troque ici le maillot de bain rouge d'Alerte à Malibu pour une tenue cuir non moins sayante. On pourra s'amuser sur cette série B d'anticipation musclée, pour ses scènes d'action nerveuses et ses personnages kitsch. A voir comme une BD parodique truffée de clins d'oeil.

 

Solo

1969 - France - Belgique

de Jean-Pierre Mocky

Un violoniste et voleur de bijoux tente de retrouver son frère, chef d'un groupuscule d'extrème-gauche responsable de plusieurs attentats sanglants commis contre la haute bourgeoisie.

Avec Jean-Pierre Mocky, Denil Le Guillou, Anne Deleuze

Policier

Un brûlot dangereusement anarchiste pour l'époque... Mais Mocky n'arrive pas être aussi percutant que dans ses comédies. C'est peut-être parce qu'il est plus à l'aise dans l'anarchisme avec un vernis de légereté qu'avec un ton désespéré.

 

Mamma roma

1962 - Italie

de Pier Paolo Pasolini

Une prostituée d’âge mûr est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui-ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour son fils, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désoeuvrés du quartier.

Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti

Drame

Encore sous l'influence du néoréalisme, Pasolini se livre à une quête sur la perte de l'innocence et de la pureté, au coeur du sous porolétariat romain. Le style allégorique et dépouillé peuvent cependant rebuter.

 

La momie

1932 - Etats Unis

de Karl Freund

Dans l'Egypte ancienne, un grand prêtre a été enseveli vivant pour avoir volé un manuscrit qui devait ressusciter sa belle. Découvert sous forme de momie par un archéologue, rendu à la vie, il monte une expédition pour retrouver la tombe de sa bien-aimée. Mais celle-ci s'est réincarnée en jeune femme moderne, et il lui faut la conquérir.

Avec Boris Karloff, Zita Johann, David Manners

Fantastique

Une oeuvre marquante de l'age d'or du fantastique hollywoodien, dominée par un inquiétant Boris Karloff.