Au coeur des ténèbres

1994 - Etats Unis

de Nicolas Roeg

Lors d'un voyage en Afrique, un homme découvre l'horreur des profondeurs de l'âme humaine.

Avec Tim Roth, John Malkovich, Isaach de Bankolé, James Fox

Aventure

Adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad, un film assez inégal, où John Malkovitch réussit à traduire la démence de la situation de son personnage.

 

Full eclipse

1993 - Etats Unis

de Anthony Hickox

Un homme accepte de participer au commando clandestin luttant contre les malfaiteurs impunis par la police. C'est un groupe fondé par un individu qui utilise ses collègues pour ses idéaux d'extrême droite, les obligeant à prendre une drogue qui les transforme "en bêtes sauvages".

Avec Mario Van Peebles, Patsy Kensit, Bruce Payne

Fantastique

Une transposition, pas forcément adroite, du mythe du loup-garou, mâtinée d'idéologie totalitaire. Un déferlement de violence, à double tranchant.

 

Le secret du chevalier d'Eon

1959 - France - Italie

de Jacqueline Audry

Au XVIIIème siècle en France, une femme s'est entraînée au maniement des armes et est devenue au fil des années une redoutable fine lame. Remarquant son habilité lors d'un duel à l'épée, on lui propose d'intégrer les rangs du prestigieux régiment des Dragons, et ainsi de servir le roi Louis XV.

Avec Andree Debar, Bernard Blier, Isa Miranda, Jean Desailly, Gabriele Ferzetti, Dany Robin, Simone Valère

Aventures

Un petit film de facture classique.

 

La Lune dans le caniveau

1982 - France

de Jean-Jacques Beineix

Après avoir été violée dans une impasse, une femme se suicide. Son frère jure de la venger. C'est le début d'une grande dérive qui va l'amener à rencontrer divers personnages dans les bouges d'un port.

Avec Gérard Depardieu, Nastassja Kinski, Victoria Abril, Dominique Pinon, Bernard Farcy

Drame

L'univers criminel de David Goodis, revisité par le visionnaire Jean Jacques Beinex. Un film âpre et stylisé qui a hérissé la critique à sa sortie, et qui doit beaucoup à la qualité de sa distribution. Mais les longueurs et l'absence d'intrigue peuvent décourager.

César des meilleurs décors

 

Les victimes

1996 - France

de Patrick Grandperret

Un éditeur ne sait qu'une chose de la femme dont il est tombé follement amoureux: elle doit suivre son mari sur un chantier au Maroc. Incapable de se séparer d'elle, il s'arrange pour faire partie du voyage. A l'arrivée une surprise l'attend.

Avec Jacques Dutronc, Gérard Darmon, Karin Viard, Vincent Lindon, Florence Thomassin

Thriller

Un suspense psuchologique assez plat et artificiel, où les personnages manquent de profondeur. Une adaptation un peu maladroite du roman du tandem Boileau - Narcejac.

 

Kinjite, sujet tabou

1988 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Un inspecteur, réputé pour son tempérament et ses interventions musclés, traque le chef d'un réseau de pédophiles qui pousse des jeunes filles sur le trottoir. Lui-même père d'une adolescente envers qui il est très protecteur, il se jette à corps perdu dans l'affaire d'un riche industriel japonais qui en appelle à son aide lorsque le proxénète s'en prend à sa fille.

Avec Charles Bronson, Perry Lopez, Juan Fernández

Policier

Si le film est efficace par son action, on pourra déplorer la violence complaisante et les relents racistes.

 

La servante écarlate

1989 - Etats Unis

de Volker Schlöndorff

A la fin du XXe siecle, les Etats-Unis sont gouvernés par un mouvement intégriste de droite. La pollution, les accidents nucléaires et les expériences génétiques ont rendu la plupart des femmes stériles. Celles qui sont encore fécondes sont placées comme reproductrices auprès des chefs de la nation. L'une d'elle est enlevée à sa famille pour servir de reproductrice.

Avec Natasha Richardson, Robert Duvall, Elizabeth McGovern, Faye Dunaway, Aidan Quinn

Fantastique

Une fable futuriste au sujet intéressant, mais finalement sans grande surprise.

 

Risque maximum

1996 - Etats Unis

de Ringo Lam

Un ancien officier de l'armée apprend le même jour l'existence et la mort de son frère jumeau, qui vient d'être tué à Nice à la suite d'une folle course-poursuite. Intrigué par ce mystèrieux frère, il décide de découvrir la vérité. Il endosse l'identité de ce frère inconnu et son enquête le mène à New York, où il se trouve plongé au coeur de la mafia russe.

Avec Jean-Claude Van Damme, Natasha Henstridge, Jean-Hugues Anglade, Stéphane Audran

Policier

Un film d'action ultra mouvementé, où Jean Claude Van Damme affronte, en toute invraisemblance, le FBI et la maffia russe.

 

Silent fall

1994 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Un psychiatre connaissant quelques problèmes personnels enquête sur un meurtre dont un enfant autiste a été témoin.

Avec Richard Dreyfuss, Linda Hamilton, John Lithgow, Liv Tyler

Thriller

Un thriller mâtiné de psychanalyse. Une histoire criminelle qui serait intéressante s'il n'y avait cet artifice final granguignolesque qui ne vienne gâcher le tout.

 

Fausto

1993 - France

de Rémy Duchemin

Un adolescent suit un apprentissage auprès d'un tailleur juif. Le jeune homme tombera amoureux de la fille du boucher casher, et deviendra un grand nom de la haute couture.

Avec Ken Higelin, Jean Yanne, Florence Darel, Maurice Bénichou, Jacques Gamblin

Comédie

Un conte de fées moderne, dont la tendresse et la fantaisie en font oublier la naïveté.

 

Le fils

1972 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un caïd installé à New York revient en Corse pour assister sa mère mourante. Il retrouve son amour de jeunesse et découvre que la mort récente de son père n’est pas accidentelle.

Avec Yves Montand , Léa Massari , Marcel Bozzufi

Drame

Le seul intérêt de ce film un peu plat et parfois confus, est le génie de Pierre Granier Deferre de détourner l'intrigue de son canevas policier au profit de l'observation minutieuse d'une communauté marquée par le fatalisme, avec un convaincant Yves Montand en gangster déphasé en son pays.

 

Fantôme avec chauffeur

1995 - France

de Gérard Oury

Un grand patron et son chauffeur meurent à vingt-quatre d'heure d'intervalle. Si de leur vivant leur relation se limitait à quelques phrases, il en est tout autrement dans l'au-delà, où ils vont devoir apprendre à vivre ensemble sur un terrain d'égalité.

Avec Philippe Noiret, Gérard Jugnot, Daniel Russo, Jean-Luc Bideau, Sophie Desmarets, Daniel Gélin

Comédie

On espérait mieux de l'association Oury (réalisation) - Veber (scénario), avec un unique effet spécial servi à saturation. Le tandem Noiret - Jugnot est cependant drôle par sa complémentarité.

 

Furie noire

1935 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Un mineur est impliqué bien malgré lui dans un conflit entre les employés et les patrons d'une mine.

Avec Paul Muni, Karen Morley, William Gargan

Drame

Basé sur des faits réels, Michael Curtiz délivre ici un virulent message social, dont les scènes de grêve et de brutalité policière lui valurent à l'époque quelques démélés avec la censure. L'ensemble est plutôt inégal.

 

La mariée est trop belle

1956 - France

de Pierre Gaspard-Huit

Une rédactrice en chef d'un magazine féminin, mariée, entretient une liaison avec un homme plus jeune qu'elle. Pour les besoins de son magazine, elle engage un jeune mannequin, mais elle s'aperçoit très vite que son amant n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme.

Avec Brigitte Bardot, Louis Jourdan, Micheline Presle, Marcel Amont, Roger Dumas

Comédie

Une comédie à l'américaine destinée à mettre en évidence le charme de B.B..

 

Passage à l'acte

1996 - France

de Francis Girod

Un psychanalyste ambitieux et célèbre reçoit en analyse un patient qui prétend avoir tué sa femme. Il ne sait s'il a affaire à un mythomane ou à un meurtrier. De toute facon il est déjà trop tard pour se poser la question et l'individu entraîne tout l'entourage du psychanalyste dans son jeu pervers.

Avec Patrick Timsit, Daniel Auteuil, Anne Parillaud, Michèle Laroque, Aurélien Recoing, Hélène Fillières, Daniel Ceccaldi, Anne Le Ny

Thriller

Une histoire de manipulation avec un contrepoint psychanalytique. Mais l'intrigue demeure inconsistante, et on ne retiendra que l'excellente distribution, et notamment Patrick Timsit qui surprend dans un rôle noir.

 

Cache-Cash

1994 - Etats Unis

de Claude Pinoteau

Perché au sommet d'un arbre, au coeur de la Sologne, un garçonva découvrir de bien drôles de choses. Tout d'abord une fillette canadienne de dix ans venue passer ses vacances en France, avec laquelle il va se lier d'amitié. Mais aussi la découverte d'un trésor caché de 40 millions qui va les entraîner dans de périlleuses aventures.

Avec Georges Wilson, Michel Duchaussoy, Josephine Serre, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Claude Dreyfus, Jean Carmet, Sophie Broustal

Comédie

Un thriller pour enfants, plein de naïveté et de bons sentiments.

 

Les nuits de Harlem

1989 - Etats Unis

de Eddie Murphy

Un jeune orphelin sauve la vie du propriétaire d’une maison de jeu et pour le remercier, l’homme décide d’adopter l’enfant. Vingt ans plus tard, cette drôle de famille est à la tête d’un célèbre club à Harlem. Un membre de la pègre menace le club. Mais l’ancien garçon des rues a ses propres méthodes pour évincer ce genre d’intrus.

Avec Eddie Murphy, Richard Pryor, Danny Aiello

Policier

Une histoire de malfrats sans surprise, si ce n'est le rôle inhabituel d'Eddy Murphy, qui est d'ailleurs producteur, scénariste, réalisateur et vedette du film. On appréciera toutefois la reconstitution de l'époque.

 

Intrigues en Orient

1943 - Etats Unis

de Raoul Walsh

A Ankara, pendant la Seconde Guerre Mondiale, un agent américain, tente d'empêcher une alliance entre la Turquie et l'Allemagne.

Avec George Raft, Brenda Marshall, Sydney Greenstreet, Peter Lorre

Espionnage

Dans la foulée de Casablanca, Raoul Walsh a tourné ce petit film d'espionnage, la prestigieuse distribution en moins.

 

La blonde et moi

1956 - Etats Unis

de Frank Tashlin

Un ancien imprésario de talent, devenu alcoolique, se voit confier une mission périlleuse: un mafieux veut qu'il fasse de sa petite amie une star de la chanson en six semaines. La tâche pourrait être moins hardie si la jeune femme en question n'était pas dépourvue de talent mais surtout qu'elle rêve simplement d'être une femme au foyer modèle pour son homme.

Avec Tom Ewell, Jayne Mansfield, Edmond O'Brien, Fats Domino, Gene Vincent, Eddie Cochran

Comédie

Une comédie loufoque où Jane Mansfield cotoie avec charme quelques unes des plus grandes stars du rock'n'roll.

 

Safe in Hell

1931 - Etats Unis

de William A. Wellman

Accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, une femme réussit à fuir grâce à l'aide de son fiancé, qui la conduit sur l'île de Tortuga. Livrée à elle-même dans un endroit où elle est la seule blanche, elle doit subir la persistance d'un individu qui tente de lui faire briser sa promesse de fidélité envers son fiancé.

Avec Dorothy Mackaill, Donald Cook, Ralf Harolde, Morgan Wallace

Drame

Sur le thème classique du cinéma des années 20 de la prostituée poursuivie par la fatalité, un film curieux, et sordide, à découvrir.

 

Jade

1995 - Etats Unis

de William Friedkin

San Francisco. Un policier enquête sur le meurtre d'un millionnaire. Une prostituée le met sur la piste d'une certaine Jade, une insatiable nymphomane fréquentant les hautes sphères. Mais elle est assassinée avant d'avoir pu l'identifier. Des indices troublants orientent le policier vers son ancienne amie.

Avec David Caruso, Linda Fiorentino, Richard Crenna, Michael Biehn

Thriller

Un thriller racoleur et convenu, enième arsatz de Basic instinct, dont le scénario se pare surtout de sexe et de violence.

 

Loch Ness

1996 - Grande Bretagne - Etats Unis

de John Henderson

Un Américain se rend sur les rives du Loch Ness, en Ecosse, investi de la mission de prouver qu'il n'y a aucune créature dans le lac. L'université pour laquelle il travaille lui a accordé d'importants moyens. Il se heurte vite aux habitants du cru, qui ne voient en lui qu'un scientifique arrogant.

Avec Ted Danson, Joely Richardson, Ian Holm

Fantastique

Une fable gentillette sur le monstre du Loch Ness. On s'ennuiera vite sur un scénario trop léger, mais on pourra se régaler des superbes paysages écossais.

 

L'ange noir

1994 - France

de Jean-Claude Brisseau

Une femme a assassiné un homme chez elle. Elle est l'épouse d'un homme important et s'arrange pour faire croire à une tentative de viol, et ainsi légitimer son crime.

Avec Sylvie Vartan, Michel Piccoli, Tchéky Karyo, Philippe Torreton

Thriller

Un drame mélo-érotico-criminel pour les amateurs de films noirs, où Sylvie Vartan s'en sort honorablement.

 

Les quatre filles du docteur March

1994 - Etats Unis

de Gillian Armstrong

Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. L'une d'elles se découvre alors une passion pour l'écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin. Quand elle a l'opportunité de devenir écrivain, elle s'en va à New York.

Avec Winona Ryder, Trini Alvarado, Claire Danes, Kirsten Dunst, Susan Sarandon, Christian Bale, Gabriel Byrne, John Neville

Drame

Une adaptation très académique d'un roman phare de la littérature enfantine anglo-saxone. L'interprétation de Winona Ryder et de Susan Sarandon a largement contribué à en faire un succès. On pourra toutefois regretter les nombreuses longueurs.

 

Mes doubles, ma femme et moi

1996 - Etats Unis

de Harold Ramis

Un contremaitre dans une entreprise de construction est gagné par le stress. Son travail ne lui laisse aucun répit et il a à peine le temps de voir sa femme et ses deux enfants, qu'il adore. Il trouve une solution à tous ces problèmes quand il fait la connaissance d'un chercheur en génétique qui lui propose de créer un clone, un autre lui-même.

Comédie

Même si le thème est original et l'interprétation irréprochable, cette comédie bien légère finit un peu par lasser.

 

Max, le meilleur ami de l'homme

1993 - Etats Unis

de John Lafia

Lors d'un reportage dans un laboratoire d'expérimentation animal, une journaliste libère un chien apparemment inoffensif mais accoutré d'appareils scientifiques sophistiqués. Mais c'est une machine de guerre, un danger en puissance doté d'une intelligence et d'une force peu commune. En redoutable prédateur, il terrorise toute la ville.

Avec Fredric Lehne, Ally Sheedy, Lance Henriksen

Fantastique

Sur un scénario convenu, un film qui mélange suspense et engagement contre la vivisection. Mais l'une comme l'autre manquent de réelle profondeur.

 

Adrien

1943 - France

de Fernandel

Un inventeur tente de faire commercialiser son invention révolutionnaire : des patins à roulettes à moteur.

Avec Fernandel, Paulette Dubost, Jean Tissier

Comédie

C'est toujours un plaisir de revoir Fernandel dans un rôle fait sur mesure.

 

Le montreur de boxe

1995 - France

de Dominique Ladoge

Un homme sillonne la France avec son équipe de boxeurs. Il propose aux villageois qu'ils rencontrent d'affronter ses poulains. En cas de victoire, une forte récompense attend le valeureux challenger. Personne n'y est jamais parvenu. Un solide bûcheron monte alors sur le ring.

Avec Richard Bohringer, Karl Makinen, Riccardo Cucciolla, Andréa Ferréol, Hélène Vincent, Alexandra Vandernoot

Drame

L'évocation historique des débuts du Noble Art, la boxe moderne, à travers un récit sans couleur et bourré de lieux communs.

 

De Mayerling à Sarajevo

1940 - France

de Max Ophüls

Fiction historique et romantique à propos de l'héritier de la couronne des Habsbourg, Francois Ferdinand Bourbon d'Este, de son ennemi juré, le Prince de Montenuevo, et de la femme qu'il va aimer avant d'être assassiné a Sarajevo.

Avec Edwige Feuillere, John Lodge, Gabrielle Dorziat, Jean Debucourt

Historique

Une évocation historique, très académique, qui éclaire les évennements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. Un rôle très romantique pour Edwige Feuillière.

 

Jersey girls

1991- Etats Unis

de David Burton Morris

Quatre femmes ont tout pour être heureuses et mènent une vie paisible. Trop paisible pour la plus craquante, qui pense enfin faire avancer l'histoire et se voit déjà mener la vie new-yorkaise dont elle rêve lorsqu'elle emboutit la Mercedes flambant neuve du prototype des Yuppies.

Avec Jami Gertz, Dylan McDermott, Sheryl Lee, Aida Turturro

Comédie

Un conte de fées qui rappelle Pretty woman et qui ne rcule devant aucun cliché. On appréciera la présence très tonique de la belle Jami Gertz.

 

Fair game

1995 - Etats Unis

de Andrew Sipes

Pour avoir menacé son ex-mari de faire saisir son bateau, une avocate devient à son insu la cible d'un commando, dirigé par un ancien colonel du KGB.

Avec William Baldwin, Cindy Crawford, Steven Berkoff, Christopher McDonald, Salma Hayek

Thriller

Pas vraiment un film... plutôt une opération commerciale bâtie sur le nom de Cindy Crawford, totalement incrédible en avocate. Un échec retentissant, accompagné de beaucoup de sarcasmes. Heureusement, les cascades sont remarquables, quoiqu'invraisemblables.

 

Piège à grande vitesse

1995 - Etats Unis

de Geoff Murphy

Un génie de l'informatique, déclaré mort, se trouve à bord d'un train transportant des missiles destinés aux plus grandes villes américaines. Accompagné de ses complices, ils s'empare de la rame afin de détourner un satellite et déclencher les missiles sans savoir qu'un ancien marine, reconverti en cuisinier, se trouve à bord en compagnie de sa nièce.

Avec Steven Seagal, Katherine Heigl, Morris Chestnut, Everett McGill

Thriller

Beaucoup moins original que Piège en haute mer, cette remuante balade ferroviaire enchaîne corps à corps fusillades et cascades spectaculaires, qui font oublier toutes les invraisemblances du scénario.

 

Assassins

1995 - Etats Unis

de Richard Donner

Un tueur désenchanté, son jeune émule et une jeune femme pirate informatique vont s'affronter, l'un pour gagner enfin sa liberté, l'autre pour la gloire et la troisième pour l'amour.

Avec Sylvester Stallone, Antonio Banderas, Julianne Moore

Thriller

Après avoir montré son savoir-faire avec La malédiction et L'arme fatale, Richard Donner livre ici un film sans imagination, conçu pour mettre en valeur Sylvester Stallone, face à l'espagnol Antonio Banderas, particulièrement brillant dans le rôle du psychopathe de service.

 

Traque sur internet

1995 - Etats Unis

de Irwin Winkler

Une jeune informaticienne décide de prendre quelques jours de vacances. Quelques temps plus tôt, elle s'est vue remettre une disquette par l'un de ses clients, qui meurt au cours d'un accident d'avion. Lors de son séjour au Mexique, elle rencontre un homme, qui veut récupérer la disquette. Sa vie est désormais en danger.

Avec Sandra Bullock, Jeremy Northam, Dennis Miller, Ken Howard

Thriller

Un cauchemar paranoïaque sur les dangers du tout informatique. Mais si le suspense demeure présent, le scénario est trop convenu et accumule de trop grosses ficelles.

 

La mutante

1995 - Etats Unis

de Roger Donaldson

Après avoir lancé un message à travers l'espace sur l'existence de notre espèce, une équipe scientifique reçoit la réponse vingt ans plus tard sous la forme d'un échantillon d'ADN extraterrestre. Sous la direction d'un docteur, les Américains tentent en secret une expérience de fécondation.

Avec Ben Kingsley, Natasha Henstridge, Michael Madsen, Alfred Molina, Forest Whitaker

Fantastique

Un monstre effrayant incarné par Natasha Henstridge, ex-mannequin, qui prête sa plastique (mais non son talent d'actrice) à ce thriller fantastique de bonne facture.

 

Vulcano

1948 - Italie

de William Dieterle

Une femme rentre dans son île natale, à Vulcano. Elle a mauvaise réputation car elle sort de prison. Sa soeur est la seule à bien l'accueillir mais une violente rivalité éclate entre elles deux lorsqu'un homme louche arrive.

Avec Anna Magnani, Geraldine Brooks, Rossano Brazzi

Drame

Un drame néoréaliste conventionnel dans ses personnages, entrepris à l'instigation d'Anna Magnani pour concurrencer Stromboli de Rossellini, qui l'avait écartée du tournage au profit d'Ingrid Bergman.

 

L'embrouille est dans le sac

1991 - Etats Unis

de John Landis

À New York en 1931, un bootlegger jure à son père mourant de redevenir honnête, mais des démêlés avec un comptable indélicat et sa fille, un vol dont il a été la victime, de nombreux ennemis et la police retardent sa promesse.

Avec Sylvester Stallone, Ornella Muti, Peter Riegert, Yvonne De Carlo, Don Ameche

Comédie

Un remake d'Oscar où Sylvester Stallone reprendrait le rôle de Louis de Funès? Difficile à croire, et pourtant celui-ci ne s'en sort pas si mal, même si on le préfère dans ses rôles habituels.

 

Frances

1982 - Etats Unis

de Graeme Clifford

En 1940, Frances Farmer est célèbre pour les scandales qu'elle provoque. Comédienne de talent, elle connaît la gloire. Hollywood va s'acharner à briser la carriere de l'actrice en l'enfermant dans des rôles de second plan.

Avec Jessica Lange, Kim Stanley, Sam Shepard, Anjelica Huston, Kevin Costner

Drame

La chute éprouvante d'une star, victime du système hollywoodien, est malheureusement filmée de façon très amère. Seules Jessica Lange, qui se battit à l'époque pour décrocher le rôle, et Kim Stanley y font une composition bouleversante.

 

Sammy et Rosie s'envoient en l'air

1987 - Grande Bretagne

de Stephen Frears

Sammy et Rosie vivent dans un quartier populaire de Londres où ils reçoivent la visite du père de Sammy, un ancien militaire indien de retour du Pakistan. Celui-ci retrouve son amour de jeunesse, mais elle le repousse. L'entourage de celui-ci découvre son passé de tortionnaire.

Avec Shashi Kapoor, Frances Barber, Claire Bloom

Comédie dramatique

Une peinture grinçante de l'Angleterre thatcherienne en voie de désagrégation, vue à travers le prisme de la communauté pakistanaise. Mais l'ensemble manque un peu de souffle, malgré quelques scènes humoristiques qui relancent un peu la dynamique.

 

Love

1970 - Grande Bretagne

de Ken Russell

Dans une petite ville minière britannique du début du siècle, un jeune aristocrate, propriétaire des mines, se lie d'amitié avec un inspecteur d'école. Un drame dans sa famille va le rapprocher encore de son ami, qui lui fera rencontrer une femme dont il va désesperement tomber amoureux.

Avec Alan Bates, Oliver Reed, Glenda Jackson

Drame

La flamboyance de Ken Russell a bien du mal à restituer la violence des sentiments du roman de D.H. Lawrence, qui fit un petit scandale à l'époque pour une bataille d'hommes nus dans un salon victorien.

 

Dieu, l'amant de ma mère et le fils du charcutier

1995 - France

de Aline Issermann

L'épouse d'un médecin, mère de trois enfants, tombe amoureuse de l'homme qui interprète à ses côtés Don Juan dans une pièce de théâtre.

Avec Lio, Richard Bohringer, Francis Huster, Jean-Pierre Kalfon, Guy Montagné, Emmanuelle Riva

Comédie

Une comédie vaudevillesque sur le thème de la jalousie, vue par des enfants "innocents". Mais l'agitation tient lieu de rythme et l'anecdote d'intrigue.

 

1 chance sur 2

1998 - France

de Patrice Leconte

Une jeune femme sort de prison. Sa mère qui vient de mourir lui a laissé une cassette ou elle lui avoue le mystère de sa naissance: il y a vingt ans, sa mère a aimé deux hommes. L'un des deux l'a conçue sans le savoir puisqu'elle ne leur a rien dit. La jeune femme va les découvrir. Avant de savoir lequel des deux est son papa, elle va les entrainer dans une sacrée aventure.

Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Michel Aumont

Comédie

Vingt sept ans après Borsalino, Bébel et Delon se retrouvent côte à côte dans une trépidante et dérisoire comédie d'aventure, où les deux stars jouent la carte du clin d'oeil et de l'autoparodie. On aurait pu aimer mieux cependant pour cette exceptionnelle rencontre.

 

La cible

1996 - France - Suisse - Espagne

de Pierre Courrège

Un matelot tombe amoureux d'une jolie Russe, mais lorsqu'il revient de sa mission secrète à bord d'un sous-marin, la belle a disparu.Il lance alors un appel à temoin dans une célèbre émission de télévision. Et voilà notre héros embarqué dans une aventure explosive où il devient l'ennemi public numéro un et la cible à abattre.

Avec Daniel Russo, Sagamore Stévenin, Anémone, Hippolyte Girardot, Jean-Claude Dreyfus, Bernard Rosselli, Laurent Baffie

Comédie

Une succession de quiproquos plus ou moins réussis dans ce vaudeville dont le meilleur atout demeure sa truculente distribution.

 

La grande cuisine

1977 - Etats Unis

de Ted Kotcheff

Un par un, les plus grands chefs cuisiniers sont assassinés. Le meurtrier possède une méthode bien particulière : il tue chaque cuisinier de la manière dont celui-ci prépare son meilleur plat.

Avec George Segal, Jacqueline Bisset, Robert Morley, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Balutin

Comédie

Sur une intrigue à la "Agatha Christie", une comédie policière gastronomique savoureuse, mais peu consistante,avec un beau défilé de stars.

 

Two much

1995 - Etats Unis - Espagne

de Fernando Trueba

Un artiste peintre sans le sou fait la connaissance d'une blonde explosive avec qui il se marie. Il découvre que sa fiancée à une soeur, aussi belle et blonde qu'elle mais avec un tempérament diamétralement opposé qui provoque chez lui le coup de foudre. Un seul moyen pour la séduire: s'inventer un frère jumeau, peintre, intello et fort timide. Ce qui ne manque pas de plaire à la belle.

Avec Antonio Banderas, Melanie Griffith, Daryl Hannah, Danny Aiello, Eli Wallach, Joan Cusack

Comédie

D'après le roman de Donald Westlake, qui a déjà servi au Jumeau d'Yves Robert, une comédie romantique assez anodine et languissante, et qui repose essentiellement sur l'interprétation de son trio Banderas - Griffith - Hannah.

 

Cyberflic

1996 - Italie

de Antonio Margheriti

L'esprit d'un agent des services secrets américains investit la mémoire d'un ordinateur pour se venger du trafiquant d'armes dont il a été la victime.

Avec Terence Hill , Marvelous Marvin Hagler , Giselle Blondet

Policier

L'association de Terence Hill avec l'ex-champion de boxe Marvin Hagler débouche sur un film sans subtilité où s'accumulent courses-poursuites, castagnes et explosions.

 

Class

1983 - Etats Unis

de Lewis John Carlino

Un garçon valeureux venu de la campagne qui part en pension pour suivre des études. Il doit partager sa chambre avec un jeune homme beau et riche avec qui il s'entend immédiatement. Il rencontre une femme plus âgée, qui met vite un terme à la relation. Plus tard il découvre que c'est la mère de son ami, et qu'elle souhaite finalement reprendre leur aventure.

Avec Jacqueline Bisset, Rob Lowe, Andrew McCarthy, Cliff Robertson, John Cusack, Joan Cusack

Comédie

La description d'une éducation sentimentale, doublée d'une critique sociale. Jacqueline Bisset ne manque pas de charme, et l'humour potache de certaines scènes permettent de ne pas s'ennuyer.

 

Le roi

1949 - France

de Marc-Gilbert Sauvajon

L'Histoire du roi Jean IV de Cerdagne, grand amateur de jupons, qui réussira à enlever à un député, d'abord sa maîtresse et ensuite sa femme.

Avec Maurice Chevalier, Annie Ducaux, Sophie Desmarets

Comédie musicale

Une satire tirée d'une pièce de boulevard, qui avait déjà connu une version en 1936 avec Raimu. Même si elle ne manque pas d'un certain charme, cette comédie musicale a tout de même bien vieillie.

 

Dieu pardonne... moi pas !

1967 - Italie

de Guiseppe Colizzi

Au Far West, tout le monde pense qu'un fameux brigand est mort suite à un duel avec un joueur de poker invétéré. Mais lorsque l'unique survivant d'une attaque de train décrit le coupable sous les traits du brigand, le doute s'empare du détective chargé de l'affaire. Il décide de retrouver le brigand et le magot.

Avec Bud Spencer, Terence Hill, Frank Wolff

Western

Le premier film du tandem Terence Hill - Bud Spencer, dans un western-spaghetti de série (Trinita). Le montage et la mise en scène sont très approximatifs.

 

Au service de sa majesté (O.H.M.S.)

1937 - Grande Bretagne

de Raoul Walsh

Deux soldats, au service de sa Majesté, sont parfaitement unis au combat. Mais quand tous deux cherchent à obtenir l'affection de la fille du sergent-major, cette union se voit vite bouleversée.

Avec Wallace Ford, John Mills, Anna Lee

Aventure

Un film méconnu de Raoul Walsh, qui débute comme un polar pour terminer en film de guerre. On appréciera les touches humoristiques et les scènes d'action spectaculaires.

 

L'étudiant étranger

1994 - France - Etats Unis

de Eva Sereny

En 1955, un jeune homme quitte ses études parisiennes pour rejoindre les bancs de Asheland-Stuart, en Virginie. Il découvre les multiples differences entre le Nouveau Monde et le sien, et rencontre une jeune domestique noire. Il en tombe amoureux mais un abime sépare leur deux mondes. Leur amour doit rester secret.

Avec Marco Hofschneider, Robin Givens, Rick Johnson

Comédie dramatique

Une adaptation d'un roman autobiographique de Philippe Labro réduite à une insipide bluette sentimentale, saupoudrée de clichés sur l'Amérique. Robin Givens y fait cependant une prestation époustouflante.

 

Fast

1995 - France

de Dante Desarthe

A la mort de son pépé, un jeune homme quitte l’Ardèche pour Paris à la recherche de celle qui l'a initié à l'amour. Le seul souvenir qu'il ait gardé d'elle est une boîte d’allumettes sur laquelle est écrit "Fast Burger".

Avec Frederic Gélard, Jean-François Stévenin, Karin Viard, Zinedine Soualem, Paul Crauchet

Comédie dramatique

Une satire plutôt amusante de la restauration rapide et le portrait insensible et austère de ses cadres. La réalisation piétine un peu.

 

Dernier stade

1994 - France

de Christian Zerbib

Pour oublier la douleur après une blessure, une jeune athlète accepte, malgré ses principes, une médication à quelques semaines d'une grande compétition.

Avec Anne Richard, Philippe Volter, Daniel Langlet,Charles Berling

Drame

Rarement abordé au cinéma, le dopage est ici abordé d'une manière très crue. Un film pédagogique et intéressant.

 

Maman

1989 - France

de Romain Goupil

Une femme sort de prison, bien decidée à réaliser son rêve, retrouver ses gosses, ceux de sa meilleure copine restée enfermée et partir loin, très loin; elle va tout mettre en oeuvre pour réaliser le "casse" qui lui procurera l'argent nécessaire. Mais un homme, un flic, se met en travers de sa route.

Avec Anémone, Arthur H., William Lafon

Comédie

Fidèle à son penchant anarchiste, Romain Goupil réalise une comédie sociale, au début prometteur, mais dont le scénario, à force de facilité et de vulgarité, finit par agacer. Seule Anémone y fait une remarquable prestation.

 

La fabuleuse aventure de Marco Polo

1964 - France

de Denys de La Patellière

Marco Polo, navigateur vénicien, doit aller porter un message à l'empereur chinois Koublaï-Khan. Son voyage va être parsemé de multiples péripéties.

Avec Horst Buchholz, Anthony Quinn, Robert Hossein, Orson Welles, Elsa Martinelli, Omar Sharif, Bruno Cremer, Jacques Monod

Aventure

Une distribution internationale pour ce film naïf et guère inventif.

 

Le Tigre se parfume à la dynamite

1965 - France

de Claude Chabrol

Le "Tigre", célèbre agent de la D.S.T. est envoyé en Guadeloupe afin de déjouer un complot fasciste avec à la clé un trésor retrouvé dans une ancienne épave. Des espions de différents pays sont en compétition avec lui.

Avec Roger Hanin, Michel Bouquet, Margaret Lee, Roger Dumas, Claude Chabrol

Espionnage

Une parodie des films d'espionnage des années 60 pour ce deuxième épisode du "Tigre". Fantaisie, action, dérision et jolie filles.

 

L'expert

1994 - Etats Unis

de Luis Llosa

Désireuse de se venger des assassins de ses parents, tués sous ses yeux alors qu'elle n'était qu'une enfant, une troublante femme recourt aux services d'un ancien membre des Services spéciaux américains.

Avec Sharon Stone, Sylvester Stallone, James Woods, Rod Steiger, Eric Roberts

Action

Un film d'action standard, écrit et mis en scène sans imagination,, à voir pour les muscles de Stallone, le sex appeal de Sharon Stone, et les bombes qui explosent un peu partout.

 

La dernière passe

1986 - Etats Unis

de Roger Spottiswoode

Dans une petite ville de Californie. La vie s'y écoule paisiblement pour le directeur d'une banque et son meilleur ami, ancienne star de football américain devenue mécano dans le garage local. Tout change radicalement lorsque celui-ci saisit l'occasion inespérée de prendre une revanche sur un match perdu à la dernière minute il y a bien longtemps.

Avec Robin Williams, Kurt Russell, Pamela Reed

Comédie

Une comédie sympathique basée sur le rêve insensé de faire revivre vingt ans après une époque d'adolescence.

 

Qui a tué le chat?

1977 - Italie

de Luigi Comencini

Un frère et une soeur, célibataires avides et frustrés, cherchent par tous les moyens un motif pour exclure leurs locataires, afin de vendre leur immeuble.

Avec Ugo Tognazzi, Mariangela Melato, Michel Galabru

Comédie

On s'amusera des péripéties farfelues de ce couple. Toutefois, l'ensemble demeure bien moyen.

David de la meilleure actrice (Mariangela Melato)

 

L'aigle solitaire

1954 - Etats Unis

de Delmer Daves

Un homme est chargé par le général Grant, président des Etats-Unis, de conclure la paix avec le chef des Indiens de l'Ohio. Gravement blessé, il est soigné par une femme, dont la famille a été massacrée par les Indiens. L'armée décide de supprimer le chef des Indiens.

Avec Alan Ladd, Audrey Dalton, Marisa Pavan, Charles Bronson

Western

Quatre ans après avoir épousé la cause indienne dans La flèche brisée, Delmer Daves récidivait avec ce western fondé sur des faits authentiques, qui souffre cependant d'une intrigue sentimentale trop conventionnelle. On remarquera la présence de Charles Bronson dans un brillant second rôle.

 

La Légion du Sahara

1953 - Etats Unis

de Joseph Pevney

Traquant des pillards dans le Sahara,un homme tombe dans une embuscade. Son détachement est massacré et lui-même blessé. Il se retrouve soigné par une femme ravissante, dans une cité mystérieuse. Peu après, il est recuilli par un avant-poste de la Légion, mais il ne parvient pas à oublier la jeune femme et part à sa recherche.

Avec Alan Ladd, Richard Conte, Akim Tamiroff, Arlene Dahl

Aventures

Un film très typique de l'esthétique des studios Universal des années 50, aux couleurs flamboyantes, à réserver aux amateurs d'aventures sur fond d'exotisme.

 

True lies

1994 - Etats Unis

de James Cameron

Comment un agent secret va reconquérir sa femme qui ignore tout des activités secrètes de son époux et le trouve bien fade en Monsieur-tout-le-monde.

Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton, Charlton Heston

Espionnage

Difficile de comparer ce remake très musclé au truculent film La totale de Claude Zidi. Certes, l'action est toujours présente avec des effets spéciaux tels qu'Hollywood sait les faire; le strip-tease de Jamie Lee Curtis est mémorable. Mais les situations cocasses et les seconds rôles de l'originale sont absents ici.

 

Trois milliards sans ascenseur

1972 - France

de Roger Pigaut

Sept petits voyous se lancent dans un grand coup : voler les bijoux exposés dans un immeuble de La Défense.

Avec Michel Bouquet, Serge Reggiani, Marcel Bozzuffi, Bernard Fresson, Amidou, Dany Carrel, Gabriele Ferzetti, Francoise Rosay, Victor Lanoux

Comédie

Un sympathique divertissement à l'intrigue habilement agencée et aux personnages attachants. Une parodie policière qui fait un discret hommage au cinéma des années cinquante.

 

Didier

1996 - France

de Alain Chabat

Ce n'est vraiment pas le moment pour un homme, agent sportif, de garder le labrador d'une amie pendant une semaine alors qu'il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l'entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d'être la chance de sa vie.

Avec Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Josiane Balasko, Zinedine Soualem, Dieudonné, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Michel Hazanavicius

Comédie

Une performance certaine pour Alain Chabat qui n'en fait pas trop, dans ce film finalement assez moyen, sauvé par quelques répliques de Jean Pierre Bacri, excellent dans son personnage grincheux.

César du meilleur premier film

 

Centre Terre 7e Continent

1976 - Grande Bretagne

de Kevin Connor

C'est a l'aide de sa fabuleuse machine, la Taupe, qu'un professeur creuse des galeries jusqu'au centre de la Terre. Là se tapit une cité dominée par de bizarres créatures volantes au regard fulgurant.

Avec Peter Cushing, Doug McClure, Caroline Munro

Fantastique

Une modeste série B inspirée du roman d'Edgar Rice Burroughs (le père de Tarzan) dont la naïveté de l'intrigue et des effets spéciaux font tout le charme.

 

Rend la monnaie, papa

1994 - Etats Unis

de Howard Deutch

A peine sorti de prison, un escroc prépare un nouveau coup avec ses deux complices. C'est alors qu'il voit débarquer son fils, confié à sa soeur il y a quelques années, et se trouve obligé de prendre en charge ce gamin déluré et malicieux qui a bien l'intention de faire payer sa négligence à ce père indigne.

Avec Macaulay Culkin, Ted Danson, Glenne Headly

Comédie

Si l'on oublie les gags usés (glissades dans l'escalier, chute sur la glace, personnages ringards et balourds) et la fable moralisatrice, on assiste à un aimable divertissement familial avec la présence de Macauley Culkin dans son rôle bien rodé du gamin débrouillard.

 

Forfaiture

1937 - France

de Marcel L'Herbier

Un riche collectionneur japonais propose à une dame du grand monde de lui donner l'argent qu'elle a détourné, produit d'une vente de charité, à l'unique condition qu'elle s'offre à lui. Malgré sa répugnance, elle accepte. Mais elle regagne au jeu la somme escroquée.

Avec Lise Delamare, Louis Jouvet, Sessue Hayakawa, Victor Francen

Drame

Un mélodrame que L'Herbier tire d'une façon habile vers l'aventure exotique. Un remake d'un film de Cecil B DeMille de 1915, où s'illustrait déjà l'acteur japonais Sessus Hayakawa.

 

Vidéokid

1989 - Etats Unis

de Todd Holland

Deux frères sont séparés depuis le divorce de leurs parents. L'un d'eux est mentalement instable depuis la mort de sa soeur quand il était petit. Un jour son frère découvre qu'il a un don pour les jeux vidéo.

Avec Luke Edwards, Vincent Leahr, Wendy Phillips, Beau Bridges, Fred Savage, Christian Slater, Tobey Maguire

Comédie

Même si le film est plutôt banal et sans surprise, les enfants sont suffisamment sympathiques pour nous faire passer malgré tout un bon moment.

 

Mollenard, captaine corsaire

1937 - France

de Robert Siodmak

Un capitaine au long cours trafiquant d'armes rentre à Dunkerque. Un de ses ennemis a détruit son navire.

Avec Harry Baur, Albert Préjean, Gabrielle Dorat

Drame

Le dernier film français de Siodmark, qui passe du film d'aventure exotique au drame de moeurs pour stigmatiser le conformisme bourgeois. Avec une excellente composition de Harry Baur.

 

Un colt pour une corde

1973 - Etats Unis

de Ted Kotcheff

Pendant le casse d'une banque, deux bandits tuent accidentelement un homme. Capturé, ils arrivent à s'échapper de leur prison mais l'un d'eux est blessé à la jambe.

Avec Gregory Peck, Desi Arnaz Jr., Jack Warden

Western

Un western très conventionnel, bien qu'il ait été tourné de nombreuses années après l'age d'or du genre.