L'affaire Matteotti

1976 - Italie

de Florestano Vancini

10 juin 1924. Après avoir prononcé à la Chambre un discours où il dénonce la fraude des élections ayant porté les fascistes au pouvoir, le député socialiste modéré Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par les Chemises noires. Cette disparition crée dans l'opinion une onde de choc dont l'opposition tente de tirer parti, malgré la disparité évidente des forces qui la composent.

Avec Mario Adorf, Vittorio De Sica, Franco Nero, Umberto Orsini, Riccardo Cucciolla, Damiano Damiani

Politique

Une reconstitution historique très minutieuse de l'Italie fasciste. Mais l'aspect documentaire nuit un peu à l'intensité dramatique du film.

 

La chanson d'une nuit

1932 - France - Allemagne

de Anatole Litvak

Un célibataire chanteur d'opéra, las des exigences de son manager et de son épouse, s'enfuit en Italie, où il prie un homme de se faire passer pour lui.

Avec Jan Kiepura, Magda Schneider, Pierre Brasseur

Comédie

Une bluette romantique, où l'on appréciera les moments lyriques où s'exercent les talents du ténor Jan Kiepura.

 

Le groupe

1965 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Huit jeunes femmes sortent diplômées d'une prestigieuse école américaine. Mais en cette année 1933, leurs espérances pour le futur risquent d'être compromis par les bruits de bottes venus de l'Europe lointaine.

Avec Candice Bergen, Joan Hackett, Elizabeth Hartman, Shirley Knight, Larry Hagman, Hal Holbrook

Comédie dramatique

Comme toujours dans ce genre de films avec des tas de personnages, on a du mal à suivre, et peut être à s'intéresser à toutes ces histoires. Mais Sidney Lumet assure une mise en scène de qualité.

 

TimeBomb

1991 - Etats Unis

de Avi Nesher

Un Colonel charge des tueurs de retrouver un homme que la CIA croyait mort au Vietnam. Mais celui-ci, qui découvre qu'on essaie de l'assassiner, a peu à peu des hallucinations. Aidé par une psychothérapeute, il se rend compte qu'il a été victime de manipulations psychiques qui ont fait de lui un tueur.

Avec Michael Biehn, Patsy Kensit, Richard Jordan

Thriller

Une série B qui n'a d'autre intérêt que de montrer les effets pyrotechniques, réussis par ailleurs.

 

L'île aux élans

1995 - Etats Unis

de Stuart Margolin

De nos jours, à Green Harbour aux Etats-Unis, un jeune homme et son amie attrapent un élan femelle dans le but de donner une compagne à un élan mâle vivant sur une île.

Avec Johnny Morina , Katharine Isobel , Timothy Dalton, Lolita Davidovich

Comédie dramatique

Un film plutôt gentil, par sa mise en scène naïve, et son action finale sans surprise. Un bon divertissement.

 

Le Grand Duc et l'héritière

1962 - Etats Unis

de David Swift

Un spécialiste des mariages arrangés a l'habitude d'unir des nobles sans le sous avec des partis plus avantageux... Celui-ci va demander de l'aide à des hommes mûres pour aider son protégé à trouver un bon parti. Un ancien champion automobile se fait alors engagé comme chauffeur de la belle et riche femme.

Avec Glenn Ford, Hope Lange, Charles Boyer, Ricardo Montalban, Telly Savalas

Comédie

Une sympathique comédie, sans surprise et sans prétention, tournée sur la côte d'Azur.

 

Les envoûtés

1987 - Etats Unis

de John Schlesinger

Un psychiatre pour la police de profession est muté à New York après le décès de sa femme. Là, il doit enquêter sur l'immolation de deux jeunes adolescents. Pour mener à bien son enquête, il décide d'infiltrer une secte qu'il croit à l'origine de ses actes barbares.

Avec Martin Sheen, Helen Shaver, Harley Cross

Fantastique

Un thriller fantastique sur fond d'occultisme qui, même s'il ne fait pas preuve d'une grande originalité, est appréciable pour son climat angoissant et ses scènes chocs.

 

Arizona dream

1992 - France - Etats Unis

de Emir Kusturica

Installé à New York après la mort de ses parents, un homme mène une vie heureuse. Mais son oncle , vendeur de voitures en Arizona sur le point de se remarier, le rappelle pour lui servir de témoin et, espère-t-il, de repreneur. Sur place, il va se retrouver balloté entre ses propres rêves, ceux de deux femmes, ceux de son oncle.

Avec Johnny Depp, Jerry Lewis, Faye Dunaway, Lili Taylor

Comédie dramatique

Une fable baroque qui mélange les genres dans la plus totale liberté et qui tente, avec plus ou moins de réussite, de démythifier le rêve américain. On appréciera le souffle poétique, mais on aura du mal à vraiment saisir toutes les subtilités.

 

Opening night

1978 - Etats Unis

de John Cassavetes

Une célèbre comédienne de théâtre est la vedette d’une pièce. Après une représentation à New Haven, elle assiste à la mort d’une jeune admiratrice passionnée.

Avec Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara, Joan Blondell

Comédie dramatique

Un regard sur le théatre doublé d'un portrait de femme confrontée à la peur de vieillir. Emouvant, mais beaucoup de longueur.

 

Blue steel

1989 - Etats Unis

de Kathryn Bigelow

Une jeune femme policier se voit suspendue de ses fonctions pour excès d'emotivité. Quelques temps plus tard, une série de meurtres est commis à l'aide de balles de Magnum sur lesquelles l'assassin a gravé le nom de la jeune femme.

Avec Jamie Lee Curtis, Philip Bosco, Louise Fletcher, Ron Silver, Tom Sizemore

Policier

Un esthétisme soigné pour ce thriller qui permet d'oublier les faiblesses du scénario.

 

A toute allure

1994 - Etats Unis

de Adam Rifkin

Emprisonné à tort, un homme s'évade au cours de son transfert et craque, prenant en otage la fille d'un milliardaire. Il se retrouve sur l'autoroute au volant de la BMW de son otage, poursuivi par une escouade de voitures de police et un reporter TV qui transmet en direct les exploits du dangereux criminel qu'il n'est pas.

Avec Charlie Sheen, Kristy Swanson, Henry Rollins

Comédie

Une course-poursuite effrénée, qui mêle plus ou moins adroitement parodie de films d'action, satire de la télé-spectacle et comédie sentimentale. On oubliera le manque de cohérence au profit d'ébouriffantes scènes de carambolages.

 

Enfants de salaud

1996 - France - Belgique

de Tonie Marshall

Quatre frères et soeurs ont grandi, séparés, sans leur père. Lors du procès de celui-ci, condamné pour meurtre, ils vont se rencontrer et découvrir leur lien de parenté.

Avec Anémone, Nathalie Baye, François Cluzet, Molly Ringwald, Jean Yanne, Micheline Presle, Vincent Elbaz

Comédie

Un portrait de famille grinçant, qui repose surtout sur des dialogues percutants et une distribution de qualité. On fermera les yeux sur les piétinements de l'intrigue.

 

L'expérience interdite

1990 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Un brillant étudiant en médecine réussit à convaincre quelques-uns de ses condisciples de l'aider à provoquer son propre arrêt cardiaque pour atteindre un au-delà qui, croit-il, pourrait lui donner quelques réponses sur la mort, et donc sur la vie.

Avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin, Oliver Platt

Fantastique

Le sujet est plus intéressant par les questions qu'il soulève que par les réponses qu'il donne. Après un début excitant, l'intrigue retombe d'ailleurs dans un registre plus conventionnel.

 

Une si jolie petite plage

1948 - France

de Yves Allégret

Un jeune homme retourne à l'auberge où, enfant et orphelin, la patronne le maltraitait.

Avec Gérard Philipe, Madeleine Robinson, Julien Carette, Jean Servais

Drame

Beaucoup de longueurs dans ce film noir. On appréciera toutefois le talent des interprètes.

 

Daisy Clover

1965 - Etats Unis

de Robert Mulligan

Remarquée lors d'une audition par un producteur, une jeune fille devient très vite une étoile montante. Mais pour mériter sa place, elle doit laisser son passé de côté pour donner à la place à son public une image d'un véritable conte de fées, inventé de toute pièce. Cette fille des quartiers pauvres découvre alors le monde merveilleux du cinéma mais aussi l'envers du décor.

Avec Natalie Wood, Robert Redford, Christopher Plummer, Roddy McDowall

Comédie dramatique

Un thème conventionnel pour Hollywood qui fait son propre procès. Natalie Wood est convaincante, entourée de grandes stars.

 

Terminal velocity

1994 - Etats Unis

de Deran Sarafian

Un instructeur de parachutisme initie à l'art du saut une jeune femme qui n'est autre qu'un agent du KGB. Ensemble, ils vont tenter d'empêcher la mafia russe de mettre la main sur un important stock d'or.

Avec Charlie Sheen, Nastassja Kinski, Christopher McDonald, James Gandolfini

Action

Une succession quasi ininterrompue d'impressionnantes séquences de chutes libres, qui compensent l'aspect rocambolesque de cette histoire de barbouzes russes reconvertis dans le grand banditisme.

 

L'égyptien

1954 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Un homme secourt par hasard le pharaon Akhénaton dans le désert. Reconnaissant, il fait de lui son docteur personnel et partent ensemble célébrer cela auprès de courtisanes. L'une d'elle, parvient à le séduire, mais ses intentions sont malfaisantes car elle ne cherche qu'à tirer profit de sa proie.

Avec Jean Simmons, Edmund Purdom, Victor Mature, Gene Tierney, Peter Ustinov, John Carradine

Péplum

Une fresque antique mouvementée, pur produit hollywoodien, qui reconstitue sans grande véracité historique la vie au temps d'Akhenaton.

 

Le jour de gloire

1976 - France

de Jacques Besnard

1944, c'est la Débâcle. Une colonne de soldats allemands se dirigent vers un petit village. Après avoir détruit malencontreusement un pont qui bloque toute retraite, les villageois font tout pour ne pas excéder l'occupant. C'est là, suite à une mauvaise blague de la part des enfants du village, qu'un soldat allemand est tué.

Avec Jean Lefebvre, Pierre Tornade, Darry Cowl, Chantal Nobel, Pierre Doris, Jacques Marin

Comédie

Une farce peu finaude et très caricaturale, qui doit ses quelques bons moments aux pitreries de ses interprètes.

 

Les deux fanfarons

1988 - France - Italie

de Enrico Oldoini

Mi-Août;Laissés à faire la garde à la maison, deux vieux retraités décident de fuir la monotonie et d'aller avec une vieille Lancia vers la Côte d'Azur à Saint-Tropez pour s'offrir du bon temps en dépit de la famille. Un congé plein d'aventures galantes.

Avec Alberto Sordi, Bernard Blier, Andréa Ferréol

Comédie

Pas très original, mais assez sympathique avec la présence de deux monstres sacrés du cinéma français et italien.

 

Kazaam

1996 - Etats Unis

de Paul Michael Glaser

Après avoir berné le gang de son école, un garçon est obligé de fuir. S'étant réfugié dans une vieille maison, il découvre une vieille boîte d'où s'échappe un génie.

Avec Shaquille O'Neal, Francis Capra, Ally Walker

Fantastique

Un Aladin modernisé, mais toutefois assez conventionnel, avec quelques effets spéciaux saisissants, et la présence de la star du basket Shaquille O'Neal dans le rôle du bon géant venu au secours d'un gamin malheureux.

 

L'armoire volante

1948 - France

deCarlo Rim

Un honnête et gentil percepteur apprend que sa tante est morte de froid alors qu'elle déménageait. Mais ce n'est pas tout : les deux déménageurs, dans le camion desquels la vieille femme est décédée, ont caché son corps dans une armoire à glace, pris de panique. Le camion est volé et le brave garçon part à sa recherche : c'est pour lui le début de folles aventures.

Avec Fernandel, Berthe Bovy, Gaston Modot, Pauline Carton

Comédie

Une farce macabre et délirante. Du sur-mesure pour Fernandel.

 

Scènes de ménage dans un centre commercial

1991 - Etats Unis

de Paul Mazursky

Un avocat et une psychologue sur le point de fêter leur anniversaire de mariage se disputent dans une grande surface.

Avec Bette Midler, Woody Allen, Bill Irwin

Comédie

Une comédie de moeurs sarcastique et cocasse, malheureusement trop confinée dans le huis-clos du centre commercial. Le duo Woody Allen - Bette Midler fait toutefois des étincelles.

 

Les années sauvages

1956 - Etats Unis

de Rudolph Maté

Parce qu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, un joueur professionnel s'enfuit de la ville de Galena. Il y retourne trois ans plus tard pour prouver son innocence, et pour retrouver la femme qu'il aimerait épouser. Un hold-up a lieu et il se retrouve confronté à une bande de hors-la-loi. Il reconnait alors la ceinture à boucle d'argents que porte leur chef.

Avec Tony Curtis, Colleen Miller, Arthur Kennedy

Western

Un scénario passablement décousu et invraissemblable, filmé à un rythme trépidant. La flamboyance du Technicolor contribue à apprécier ses successions de poursuites et de rêglements de comptes.

 

Kansas en feu

1950 - Etats Unis

de Ray Enright

En pleine guerre civile, pour venger la mort de leurs familles respectives pleine guerre civile, Jesse James et ses compagnons rejoignent les Raiders, que l'on surnomme aussi la brigade du massacre.

Avec Audie Murphy, Brian Donlevy, Tony Curtis

Western

Un western de série B, concis et rapide, avec un zeste historique et la présence du mythique Audie Murphy, une fois de plus mal servi par un scénario ultra conventionnel.

 

Un divan à New York

1996 - France - Allemagne - Belgique

de Chantal Akerman

Un psychanalyste new-yorkais échange son appartement avec une Française. Mais ils ne se connaissent pratiquement pas, et des quiproquos s'enchaînent de part et d'autre.

Avec Juliette Binoche, William Hurt, Paul Guilfoyle

Comédie

Une comédie romantique convenue et languissante, qui tourne gentiment en dérision la psychanalyse, et qui repose sur le charme de Juliette Binoche, délicieuse en confidente ingénue et désordonnée.

 

Beauté volée

1996 - France - Etats Unis

de Bernardo Bertolucci

L'arrivée d'une jeune Américaine au seuil de l'âge adulte dans une demeure en Toscane va réveiller les émotions quelque peu émoussées d'un petit groupe d'artistes et d'intellectuels expatriés dans cette province.

Avec Liv Tyler, Sinéad Cusack, Jeremy Irons, Jean Marais, Rachel Weisz, Joseph Fiennes, Stefania Sandrelli

Comédie dramatique

L'histoire languissante d'une adolescente résolue à perdre sa virginité. Même la beauté diaphane de Liv Tyler (fille du chanteur Steve Tyler du groupe Aerosmith) dont ce fut la révélation, ou les superbes paysages de Toscane (la région du Chianti), ou l'interprétation grandiose de Jeremy Irons, ne permettent pas d'apporter du crédit à un scénario trop artificiel.

 

La Tour, prends garde!

1957 - France

de Georges Lampin

1750. La guerre entre Louis XV et Marie-Thérèse d'Autriche secoue France et Bavière. Henri La Tour, accompagné de sa troupe de comédiens ambulants, se rend en Bavière afin d'y jouer une pièce pour les armées du roi. Un duc, fidèle au roi, n'apprécie pas la représentation pamphlétaire et fait fouetter La Tour. Afin de régler la situation, le roi organise un duel entre les deux hommes.

Avec Jean Marais, Eleonora Rossi Drago, Nadja Tiller, Robert Dalban, Jean-Pierre Léaud

Aventure

Un film de cape et d'épée fidèle au convention du genre, avec de plaisantes péripéties autour de l'évocation, guère historique, de la guerre en dentelles.

 

Les caprices d'un fleuve

1995 - France

de Bernard Giraudeau

En 1787, après un duel, un homme est exilé sur les côtes d'Afrique comme gouverneur d'une minuscule colonie. Cette histoire raconte l'itineraire de cet homme du XVIIIe siecle confronté à sa propre révolution en marge de l'Histoire. Il va être confronté aux préjugés, au racisme et fera naturellement l'éloge de la différence.

Avec Bernard Giraudeau, Richard Bohringer, Thierry Frémont, Roland Blanche, Anna Galiena, Pierre Arditi, Jean-Claude Brialy, Marie Dubois, Lambert Wilson

Comédie dramatique

Un parcours initiatique souvent langoureux, où se succèdent des instants contemplatifs, épiques, intimistes et charnels. Même si le manque d'action finit par lasser, les qualités esthétiques sont indéniables. Giraudeau, dont c'est le premier film comme réalisateur, s'impose comme un auteur sensible.

 

Cement garden

1993 - Allemagne - Grande Bretagne

de Andrew Birkin

Après la disparition de leurs parents, des enfants devenus libres et solitaires inventent leur propre monde et leur propre moralité.

Avec Andrew Robertson, Charlotte Gainsbourg, Alice Coulthard

Drame

Un huis-clos plutôt malsain sur l'inceste, les plaisirs solitaires, l'indécence, l'irrespect et la mort. La mise en scène est un peu terne.

 

Le maître des éléphants

1995 - France

de Patrick Grandperret

A la mort de sa mère, un adolescent de 12 ans rejoint en Afrique un père qu'il ne connait pas. Reçu plutôt fraichement par ce père plus préoccupé par la réserve dont il a la charge que de ce nouveau fils, il va peu à peu découvrir ce pays et ses contradictions. La disparition des éléphants va rapprocher le père et le fils.

Avec Jacques Dutronc, Erwan Baynaud, Sotigui Kouyate

Aventure

Même si l'approche de cette Afrique d'aujourd'hui est sincère et authentique, le récit ne semble pas assez maîtrisé, et relève trop souvent du documentaire (braconnage, trafic d'ivoire).

 

L'oeil de la veuve

1990 - France - Grande Bretagne

de Andrew V. McLaglen

Les nouvelles aventures de SAS, Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge, qui se trouve cette fois-ci sur la piste de documents secrets sur un virus mortel. Lors de son enquête, il se rend au large de la Corse, là où se cache la femme qui détient ces documents, que des terroristes convoitent.

Avec Richard Young, Annabel Schofield, F. Murray Abraham, Mel Ferrer

Espionnage

Un spectacle signé par un vétéran du cinéma américain qui s'efforce de reconstituer le cocktail action - exotisme - luxe - érotisme qui a fait le succès de Gérard de Villiers. Malheureusement, l'intrigue est lâche et confuse, et la médiocre interprétation n'arrange rien.

 

Pleure pas la bouche pleine

1973 - France

de Pascal Thomas

Une jeune fille de seize ans, amoureuse d'un garçon parti faire ses classes et son service militaire, en rencontre un autre pendant ses vacances à la campagne. Il est plus âgé, possède une voiture, et avec lui elle connaît la "première fois". De retour le temps d'une "perm", son ami retrouve sa belle accompagné de ce grand dadais avec qui il va sympathiser.

Avec Annie Colé, Frédéric Duru, Bernard Ménez, Jean Carmet, Daniel Ceccaldi

burlesque

Une drôle et ironique chronique provinciale, un peu naïve, mais juste, avec la drôlerie de Bernard Menez et l'humanité de Jean Carmet.

 

A la folie

1994 - France

de Diane Kurys

Deux soeurs ne se sont pas vues depuis deux ans quand l'une quitte mari et enfants pour sonner à la porte de l'autre, chez qui emménage juste son nouvel amour. Très vite, en six jours et six nuits, elle exerce sur sa soeur un chantage affectif. Les personnages se laissent prendre à un jeu dangereux.

Avec Anne Parillaud, Béatrice Dalle, Patrick Aurignac, Alain Chabat

Comédie dramatique

Cette confrontation entre les deux soeurs, partagées entre l'amour et la haine, débouche sur un huis-clos où Diane Kurys s'empêtre dans une psychanalyse maladroite, avec des personnages peu vraisemblables.

 

Psy

1980 - France

de Philippe de Broca

Un couple dirige des groupes de psychothérapie. Un jour, l'ancienne maîtresse de l'homme débarque avec son compagnon dans le but de se cacher et de fuir la police. Ce qui mettra sans dessus-dessous leur petites séances.

Avec Patrick Dewaere, Anny Duperey, Dominique Besnehard, Michel Creton, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Jean-François Stévenin

Comédie

Difficile d'adapter à l'écran l'univers grinçant des BD de Gérard Lauzier. Une satire laborieuse de la psychothérapie de groupe, encombrée de lieux communs, qui s'effrite vite au profit de la caricature, perdant sa causticité. On pourra toutefois se réjouir de l'excellente distribution.

 

Le grand jeu

1953 - France - Italie

de Robert Siodmak

Un brillant avocat fuit un scandale et s'installe en Algérie. Là, il attend en vain celle qu'il aime. Il croit la reconnaitre dans un cabaret minable.

Avec Jean-Claude Pascal, Gina Lollobrigida, Arletty, Raymond Pellegrin, Peter van Eyck, Odette Laure

Drame

Un remake assez décevant, malgré son alléchante distribution, d'un film de Jacques Feyder de 1934. Un film très académique où l'on a bien du mal à retrouver la griffe de Siodmark.

 

Une race à part

1985 - Etats Unis

de Philippe Mora

Un savant naturaliste vit seul sur une île au milieu d'un lac en Caroline du Nord. Sa quiétude est troublée par l'arrivée d'un aventurier payé par un riche collectionneur pour voler des oeufs d'aigles chauves, une espèce très rare.

Avec Rutger Hauer , Kathleen Turner , Powers Boothe, Donald Pleasence

Aventure

Une fable écologique qui présente plus d'intérêt pour la beauté de la nature et la nécessité de défendre les espèces protégées que par son intrigue, qui offre un certain suspense malgré tout.

 

Maintenant on l'appelle Plata

1972 - Italie

de Guiseppe Colizzi

Deux escrocs arnaquent leur monde en simulant des crashs d'avion, puis en se remplissant les poches avec les primes d'assurances. Mais un jour, leurs arnarques se retournent contre eux : ils atterrissent en catastrophe dans la jungle amazonienne. Une drôle d'aventure commence pour eux.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Reinhard Kolldehoff

Aventures

Un film de routine pour le tandem Hill - Spencer qui enchaîne comme à l'accoutumée aventures improbables,gags et bagarres. Un petit film bien inoffensif.

 

Pourvu que ça dure

1996 - France

de Michel Thibaud

Deux motards de la police sont chargés d'escorter un député. Celui-ci est accompagné d'une jeune femme, dont l'un des policiers tombe amoureux presque instantanément.

Avec Gérard Darmon, Ticky Holgado, Emmanuelle Seigner, Catherine Jacob, Jean-Pierre Bisson, Didier Bénureau

Comédie

Une comédie bon enfant qui accumule les poncifs sur la classe politique (forcément affairiste et démago), qui ne vaut vraiment que par le tandem Darmon - Holgado.

 

La race des champions

1986 - Canada

de Charles Jarrott

Basé sur la vie de Ned Hanlan, le champion du monde d'aviron d'origine canadienne de la fin du 19ème siècle.

Avec Nicolas Cage, Christopher Plummer, Cynthia Dale

Comédie dramatique

Même s'il n'a rien d'original, ce petit film sans prétention montre la volonté de réussir, et l'aboutissement d'un désir profond.

 

L'affaire Mori

1978 - Italie

de Pasquale Squitieri

Octobre 1925 en Sicile. Le Préfet Cesare Mori, célèbre pour sa lutte sans merci contre le banditisme et la Mafia, arrive en Sicile pour la troisième fois. Avant de lutter contre la misère du peuple et l'analphabetisme, il doit s'attaquer une fois de plus à la Mafia. Mais cette fois, il est aidé dans son entreprise périlleuse par les fascistes siciliens.

Avec Giuliano Gemma, Claudia Cardinale, Stefano Satta Flores

Politique

Une peinture très réaliste de la Sicile des années 20, soumise à la loi du silence par la Mafia, et guère soutenue par un régime fasciste.

David du meilleur film

 

Top dog

1995 - Etats Unis

de Aaron Norris

Un policier et son chien forment une équipe de choc. Lorsque son maitre est assassiné par des malfrats, le chien est le seul à pouvoir les dénoncer à son nouvel associé.

Avec Chuck Norris, Michele Lamar Richards, Erik von Detten

Policier

Un thriller plutôt balourd dont la seule originalité est la présence d'un partenaire à quatre pattes au côté de Chuck Norris. Les scènes de bagarres et de fusillades sont par ailleurs plutôt baclées.

 

French kiss

1995 - Etats Unis

de Lawrence Kasdan

Une femme a dans l'idée que son fiancé, en voyage à Paris, la trompe. Elle prend son courage à deux mains et s'envole pour la France, ignorant que son voisin, sorte d'aventurier bavard et vantard, a mis en sa possession et à son insu un collier volé. A la recherche de son futur époux, elle s'apercevra que sa rencontre avec cet individu va bouleverser sa vie.

Avec Meg Ryan, Kevin Kline, Timothy Hutton, Jean Reno, François Cluzet

Comédie

Une bluette convenue et encombrée de nombreux clichés, parfois désobligeant, sur les Français (qui se carctérisent selon le film par leur gastronomie et leurs aptitudes sexuelles). La pétillante Meg Ryan en devient même parfois agaçante.

 

Les deux papas et la maman

1996 - France

de Jean-Marc Longval & Smaïn

Un couple vient de prendre la décision d'avoir un enfant. Malheureusement, l'homme est stérile. Après de nombreuses discussions, ils choisissent le meilleur ami de celui-ci, célibataire endurci doublé d'un dragueur invétéré, comme donneur pour une insémination artificielle. Reste à convaincre le principal intéressé.

Avec Arielle Dombasle, Smaïn, Antoine de Caunes, Julie Gayet, Mouss Diouf, Jean-Francois Derec, Virginie Lemoine, Richard Bohringer, Jamel Debbouze

Comédie

Une comédie inégale mais divertissante sur le thème de la procréation artificielle, où Arielle Dombasle s'en sort plutôt bien ... par rapport au casting masculin.

 

Histoire d'aimer

1977 - Italie

de Marcello Fondato

Une femme est jugée pour le meurtre de son compagnon. Malgré la violence évidente de leur relation, une des jurées croit en l'innocence de la suspecte et commence à enquêter de son côté.

Avec Monica Vitti, Giancarlo Giannini, Claudia Cardinale, Vittorio Gassman

Comédie

Monica Vitti est particulièrement exubérante dans cette comédie un peu légère. Paradoxalement, Claudia Cardinale et Vittorio Gassman semblent moins à l'aise dans un genre qui leur est inhabituel.

 

Trois vies et une seule mort

1995 - France - Portugal

de Raoul Ruiz

Tantôt riche personnage qui aide un jeune couple, professeur en Sorbonne qui devient clochard ou maître d'hôtel, un personnage affecté par le syndrome de la multiplication de la personnalité vit trois vies et assume trois destins qui ne cesseront de s'entrecouper.

Avec Marcello Mastroianni, Anna Galiena, Arielle Dombasle, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Féodor Atkine, Pierre Bellemare, Smaïn, Roland Topor, Nanni Moretti

Comédie dramatique

Sur un scénario déconcertant en forme de labyrinthe, une curieuse variation sur les troubles de la personnalité (syndrôme connu en psychiatrie sous le nom de multiperonnalité). Même si on s'y perd un peu, on pourra toujours se régaler de l'excellent jeu de Mastroïanni dans son rôle à multipersonnages perdu entre réalité et fantastique.

 

Vous n'y résisterez pas !

1970 - Grande Bretagne

de Jim Clark

Dans les années 70, un créateur de spots publicitaires utilise les vertus commerciales du sexe pour une marque de flocons d'avoine. De son côté, sa femme milite fermement pour moraliser la télévision.

Avec Marty Feldman, Denis Norden, Barry Took

Comédie

Marty Feldman, complice de Richard Brooks, s'en donne à coeur joie dans cette comédie satirique dont l'humour graveleux est parfois limite.

 

Gran Bollito

1977 - Italie

de Mauro Bolognini

En 1938, en Italie. Une femme, passionnée de magie noire, pratique le crime à grande échelle, transformant ses victimes en savons noirs ou en bougies, pour protéger son fils des influences féminines et de la guerre qui menace.

Avec Shelley Winters, Max von Sydow, Renato Pozzetto, Laura Antonelli

Drame

S'inspirant d'un fait divers entre 1939 et 1941, un drame familial pesant et insolite (Max Von Sydow dans un rôle de femme) qui vire au film d'horreur sanglant avec une inquiétante Shelley Winters qui s'acharne sur ses victimes.

 

Absolom 2022

1994 - Etats Unis

de Martin Campbell

En 2022,un ancien héros de guerre incarcéré pour assassinat arrive dans les quartiers de haure sécurité d'une prison où règne en maitre un directeur impitoyable. Le condamné lui tient tête, la sanction tombe immédiatement : il est envoyé sur Absolom, une île-prison spécialement réservée aux récalcitrants.

Avec Ray Liotta, Stuart Wilson, Kevin Dillon, Lance Henriksen, Ernie Hudson

Science fiction

Un curieux alliage de fantastique et d'action dans ce film futuriste violent à la Mad Max, qui ne brille guère par son originalité.

 

Congo

1995 - Etats Unis

de Frank Marshall

Pour assurer sa domination dans le domaine des télécommunications, une société américaine envoie une équipe d'explorateurs à la recherche d'un gisement de diamants, situé dans une cité mythique à la frontière du Zaïre et du Rwanda. Après l'échec tragique de la premiere expédition, une nouvelle équipe, plus performante, est dépêchée sur place.

Avec Tim Curry, Joe Don Baker, Ernie Hudson, Laura Linney, Bruce Campbell

Aventure

Le best seller de Michael Crichton, mélange d'aventure exotique, d'anticipation et de mystère, passe plutôt mal à l'écran, à cause d'une mise en scène baclée, où les péripéties apparaissent grotesques et convenues.

 

Plein fer

1990 - France

de Josée Dayan

Un homme veut venger son père assassiné vingt ans plus tôt dans une carrière de Marseille.

Avec Serge Reggiani, François Négret, Olivier Martinez, Jean-Pierre Bisson, Patrick Bouchitey, Julien Guiomar, Bernadette Lafont

Comédie dramatique

Un scénario un peu mince, sur le milieu des boules provençales, non épargnées par les escroqueries en tout genre. Mais les personnages sont trop stéréotypés.

 

Brèves amours

1959 - France - Italie

de Camillo Mastrocinque & Giuliano Carnimeo

Dans une station de sports d’hiver, la bourgeoisie s’apprête à fêter la fin d’année. C’est là, dans l’un des plus beaux hôtels de la ville, que débarquent un homme et sa fille qui ont gagné ce séjour à un jeu télévisé. Il se prend au jeu de cette existence facile où les couples adultères et extravagants se défont aussi vite qu’ils se forment. Lui-même s’aventure à séduire une comtesse.

Avec Alberto Sordi, Michèle Morgan, Georges Marchal, Vittorio De Sica, Renato Salvatori

Comédie

Alberto Sordi nous amuse beaucoup en parasite dans ce monde de luxe. Les diverses histoires d'amour nous intéressent beaucoup moins.

 

Le temps du silence

1986 - Italie

de Vicente Aranda

Une jeune fille meurt après un avortement. Son père, qui l'avait engrossée, dénonce le médecin qui a voulu la sauver. La fiancée de celui-ci fait tout pour l'aider.

Avec Victoria Abril , Imanol Arias , Francisco Rabal

Drame

Sur une mise en scène assez plate, une description réaliste de l'Espagne franquiste des années 40.

 

Cyberjack

1995 - Etats Unis

de Robert Lee

Lors d'une attaque à main armée dans une entreprise informatique, un ex-inspecteur de police, devenu agent de service, reconnait le chef de bande, l'assassin de son ancienne coéquipière.

Avec Michael Dudikoff, Suki Kaiser, Brion James

Thriller

Un polar technologique sans surprise, bâti sur le modèle de Piège de cristal. Un film très violent, avec des personnages typés.

 

Un homme amoureux

1987 - France

de Diane Kurys

Tandis qu'il tourne à Cineccitta, un acteur américain s'éprend de sa partenaire, française. Avouant sa liaison à sa femme, il la quitte et va rejoindre sa maîtresse.

Avec Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis, Claudia Cardinale, John Berry, Vincent Lindon

Comédie dramatique

Une histoire d'amour assez banale où un homme ne peut choisir entre deux femmes. Seule Claudia Cardinae est très touchante dans sa brève apparition.

 

Une nuit à Casablanca

1946 - Etats Unis

de Archie Mayo

Le directeur d'un fameux hôtel de Casablanca est assassiné. Troisième directeur assassiné en peu de temps, l'hôtel aura recours aux services d'un nouveau directeur pour le poste. Aidé d'un loueur de chameau et de son valet de chambre, ils affronteront alors des espions nazis avec des techniques... inhabituelles.

Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx

Comédie

Une parodie de Casablanca qui marque le retour des Marx Brothers, et qui contient des gags aujourd'hui un peu désuets.

 

Dis-moi oui...

1995 - France

de Alexandre Arcady

Un pédiatre remet en cause son existence facile lorsqu'il rencontre une adolescente de 12 ans atteinte d'un angiome cérébral.

Avec Jean-Hugues Anglade, Julia Maraval, Patrick Braoudé, Nadia Farès, Valérie Kaprisky, Claude Rich, Natacha Régnier, Jean-François Stévenin, Anouk Aimée, Marie Laforêt

Comédie dramatique

Une bluette sentimentale mâtinée de mélodrame médical, avec beaucoup d'invraisemblances, mais au style allègre.

 

L'oeil du monocle

1962 - France

de Georges Lautner

1942, au large de Bonifacio. La Wehrmacht a fait immerger de l'or et des documents classés secret défense. Les espions du monde entier convoîtent ce trésor. Les services secrets français font alors appel à leur meilleur agent, "Le Monocle".

Avec Paul Meurisse, Elga Andersen, Paul Mercey, Robert Dalban, Maurice Biraud

Comédie

Une parodie de films d'espionnage qui accumule des gags plus ou moins réussis et des situations abracadabrantes. Une fois encore, c'est Paul Meurisse qui mène le jeu, avec son inégalable flegme mélé de cynisme.

 

L'enfer des tropiques

1957 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Robert Parrish

Deux associés contrebandiers aux Antilles sont contactés par une femme désireuse de se rendre sur l'Ile de Santa Nada. Ils acceptent de la prendre sur leur bateau et l'un tombe amoureux de la belle. Les rapports entre les deux hommes deviennent vite tendus, l'affrontement est inévitable.

Avec Rita Hayworth, Robert Mitchum, Jack Lemmon, Herbert Lom

Aventure

Un peu langoureuses ces aventures tropicales, dominées surtout par la scène finale de l'incendie du paquebot.

 

L'oeil public

1992 - Etats Unis

de Howard Franklin

1942. Le photographe le plus roublard de New York est contacté par une belle inconnue qui lui demande de réunir un dossier compromettant sur un gangster.

Avec Joe Pesci, Barbara Hershey, Richard Riehle

Policier

Un polar qui renoue avec l'atmosphère des films noirs d'antan, où Joe Pesci incarne un paparazzi inspiré du célèbre Wee Geee.

 

Un de la légion

1936 - France

de Christian-Jaque

Un homme, dominé par sa femme, se trouve accidentellement engagé dans la Légion étrangère. Il finit par s'y habituer.

Avec Fernandel, Robert Le Vigan, Daniel Mendaille

Comédie

Un cocktail de comique troupier et d'hommage aux "hommes sans nom" tourné à une époque où fleurissaient les films à la gloire de la Légion.

 

Attache-moi !

1990 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Un jeune homme amoureux d'une femme indifférente l'enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui.

Avec Victoria Abril, Antonio Banderas, Francisco Rabal, Rossy de Palma

Comédie

Une comédie loufoque un peu scabreuse, qui malmène les valeurs sociales, morales et religieuses.

 

Les patriotes

1993 - France

de Eric Rochant

Un jeune Juif français décide de quitter sa famille pour partir en Israël et devenir un agent du Mossad, les services secrets israéliens. En participant à des missions à Paris, Tel Aviv et Washington, il sera initié à l'art délicat de la manipulation.

Avec Yvan Attal, Richard Masur, Nancy Allen, Bernard Le Coq, Sandrine Kiberlain, Maurice Bénichou, Emmanuelle Devos, Hippolyte Girardot, Jean-François Stévenin, Roger Mirmont

Politique

Un grand souci d'authenticité pour décrire le quotidien et les méthodes des agents secrets israéliens. Un film d'espionnage instructif, malheureusement entaché de quelques longueurs.

 

La pêche au trésor

1949 - Etats Unis

de David Miller

Une folle poursuite où les Marx sont lancés à la recherche de diamants dissimulés dans une boite de conserve.

Avec Harpo Marx, Chico Marx, Groucho Marx, Marilyn Monroe, Ilona Massey

Comédie

Le dernier film en commun des frères Marx, où Harpo tient la vedette d'une rocambolesque comédie policière.

 

Le sourire

1994 - France

de Claude Miller

Un sexagénaire, neuropsychiatre, est menacé d'un deuxième infarctus qui peut lui être fatal. Contre l'avis de son cardiologue, qui n'est autre que son épouse, qui lui conseille la prudence, il s'entiche du sourire d'une femme et la suit dans une folle aventure sur les routes de Charente-Maritime.

Avec Richard Bohringer, Jean-Pierre Marielle, Emmanuelle Seigner, Mathilde Seigner

Comédie dramatique

Un beau sujet sur les relations du sexe et de la mort. Mais le film est assez inégal car souvent prétexte à érotisme racoleur. Il en demeurera néanmoins la magistrale composition de Jean Pierre Marielle et la sensualité troublante d'Emmanuelle Seigner.

 

Indiscrétion assurée

1992 - Etats Unis

de John Badham

Deux policiers gaffeurs mènent l'enquête contre la Mafia, accompagnés par une jeune femme.

Avec Emilio Estevez, Richard Dreyfuss, Rosie O'Donnell

Comédie

La suite, un peu artificielle, d'Etroite surveillance, où l'on retrouve le facétieux tandem dans une agréable comédie policière.

 

Blessures secrètes

1992 - Etats Unis

de Michael Caton-Jones

En 1957, un enfant turbulent et sa mère débarquent à Seattle après avoir fui le petit ami de cette dernière. Elle y fait la connaissance d'un mécanicien avec qui une idylle naît très vite. Après plusieurs mois au contact de cet homme, le garçon décerne la vraie personnalité de cet individu qui se révèle être tyrannique et violent.

Avec Robert De Niro, Ellen Barkin, Leonardo DiCaprio, Chris Cooper, Tobey Maguire

Comédie dramatique

Un récit finalement assez plat d'une adolescence brimée, qui repose sur la composition de De Niro dans un bien triste personnage. En même temps, un regard aigu sur une certaine Amérique profonde.

 

Les faussaires

1994 - France

de Frédéric Blum

Un homme débarque à Tahiti pour écrire une nouvelle biographie de Paul Gauguin. Il y rencontre un individu, célèbre pour ses escroqueries et beuveries, et qui prétend être l'héritier du peintre. L'écrivain n'est pas dupe, mais se laisse peu à peu envahir par le doute, mêlé d'une étrange fascination pour lui.

Avec Jean-Marc Barr, Gérard Jugnot, Yvon Arai, Claude Piéplu, Daniel Prévost, François Perrot

Comédie

Une adaptation libre du roman "La tête coupable" de Romain Gary sur le thème majeur de la mystification. Mais cette fable n'est manifestement pas à la hauteur de ses ambitions.

 

Flame and the flesh

1954 - Etats Unis

de Richard Brooks

Un chanteur napolitain, volontier séducteur, trahi son meilleur ami et la jeune fille qu'il devait épouser pour une aventurière.

Avec Lana Turner, Pier Angeli, Carlos Thompson

Drame

Un remake un peu plat de Naples au baiser de feu avec Tino Rossi et Mireille Balin. On peut le voir malgré tout pour le charme voluptueux de Lana Turner.

 

Le prisonnier de la seconde avenue

1975 - Etats Unis

de Melvin Frank

Le portrait d'un new-yorkais déprimé et sa lente dégradation physique et morale.

Avec Jack Lemmon, Anne Bancroft, Gene Saks, Sylvester Stallone

Comédie dramatique

Une satire de moeurs plus cocasse qu'émouvante, filmée façon Billy Wilder(avec moins de savoir-faire), qui repose sur la composition attachante de Jack Lemmon.

 

Quentin Durward

1955 - Etats Unis

de Richard Thorpe

La cour du roi Louis XI voit arriver un jeune Ecossais, bien décidé à servir Sa majesté. Très vite, la nouvelle recrue, qui répond au nom de Quentin Durward, se voit embarquée dans le conflit avec le duc de Bourgogne.

Avec Robert Taylor, Kay Kendall, Robert Morley

Aventure

D'une facture très conventionnelle, un film d'aventure qui prend de nombreuses libertés avec l'Histoire. De belles scènes de duels malgré tout.

 

La séparation

1994 - France

de Christian Vincent

Un soir, au cinéma, une femme refuse de prendre la main de son compagnon. Ce moment précis est le début d'une période trouble qui va mener à la séparation des deux amants, alors que la femme révélera qu'elle entretient une nouvelle liaison avec un homme qu'elle aime.

Avec Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Karin Viard

Drame psychologique

La radiographie d'une rupture où se confrontent le désarroi d'un homme et le désenchantement d'une femme. Mais le scénario est trop minimal pour rendre le film appréciable, malgré le talent d'Isabelle Huppert et Daniel Auteuil qui sont irréprochables.

 

Amour sauvage

1961 - Etats Unis

de Philip Dunne

Un homme a perdu sa mère très jeune et, dans la ferme familiale, ses relations avec son père alcoolique et son frère sont tendues. Ayant frappé ce dernier au cours d'une altercation et pensant l'avoir tué, il s'enfuit.

Avec Elvis Presley, Hope Lange, Tuesday Weld

Western

Même si la mise en scène est plate, Elvis Presley livre ici une surprenante composition de marginal romantique.

 

La belle américaine

1961 - France

de Robert Dhéry

En achetant pour 500 francs une superbe voiture américaine, un ouvrier en usine a fait l'affaire de sa vie. Cette "belle américaine" va néanmoins lui causer de nombreux déboires.

Avec Robert Dhéry, Colette Brosset, Louis de Funès, Michel Serrault, Christian Marin, Jacques Fabbri, Jacques Legras, Jean Carmet, Jean Richard, Jacques Charrier, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Pierre Dac, Max Favalelli, Jean Lefebvre, Claude Piéplu, Pierre Tchernia, Jacques Balutin

Comédie

Une comédie caustique, façon branquignol, centrée sur la voiture, source d'orgueil ou de fierté virile, qui enchaîne avec un bon rythme des gags plus ou moins réussis.

 

Les innocents aux mains sales

1974 - France

de Claude Chabrol

Délaissée par un mari alcoolique, une femme se donne à un bélâtre. Le couple adultère décide de supprimer le mari.

Avec Romy Schneider, Rod Steiger, Paolo Giusti, Jean Rochefort, François Maistre, Pierre Santini, François Perrot

Policier

Tiré d'un roman de série noire, un pur produit chabrolien qui mèle, d'une façon un peu lourde, une intrigue policière souvent invraisemblable ficelée autour de l'inusable triptyque (mari-femme-amant), et un portrait de femme manipulée par les hommes.

 

La petite apocalypse

1992 - France

de Costa-Gavras

D'anciens compagnons, tous signataires de pétitions, se retrouvent lors d'une fête chez un couple. Parmi eux, un Polonais émigré qui fuit vite l'ennui de cette fête d'anciens combattants et se réfugie dans une chambre délabrée. En voulant changer une ampoule grillée, il provoque une véritable catastrophe et ses amis le croient à une tentative de suicide.

Avec Pierre Arditi, André Dussollier, Jiri Menzel, Maurice Bénichou, Julie Gayet

Comédie

Une fable contre la "gauche-caviar", celle des soixante-huitards embourgeoisés qui pleurent leurs idéaux perdus, en même temps qu'une critique sur le pouvoir des médias, transposée du roman de Tadeusz Konwicki.

 

Le gentleman de Cocody

1964 - France - Italie

de Christian-Jaque

Un diplomate en poste à Abidjan fait la connaissance d'une jeune-femme chasseuse de papillons. Mais celle-ci est en réalité le chef d'une organisation à la recherche d'une épave d'avion contenant des diamants.

Avec Jean Marais , Liselotte Pulver , Philippe Clay

Aventure

Jean Marais se livre à quelques cascades dans ce film tourné en réponse à L'homme de Rio de De Broca. Un film assez impersonnel, mais distrayant.