Tranches de vie

1985 - France

de François Leterrier

Une suite de sketches : l'aventure de trois faux dragueurs; difficultés d'un interprète entre la "République" d'Afrique et d'URSS; que prêteriez vous le plus volontiers ? Un livre ou votre femme ?

Avec Anémone, Josiane Balasko, Michel Boujenah, Jean-Pierre Cassel, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Jean-Pierre Darroussin, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Pierre Mondy, Luis Rego, Laura Antonelli, Catherine Alric, Daniel Prévost, Ginette Garcin, Hubert Deschamps, Pierre Richard

Comédie

Une comédie satirique inspirée d'une bande dessinée de Gérard Lauzier, avec des sketches d'une qualité souvent inégale. Un menu à la carte avec ces tranches de vie à prendre ou à laisser.

 

Les rois du sport

1937 - France

de Pierre Colombier

Deux garçons du Café des sports à Marseille participent à la course annuelle de leur corporation. L'un gagne de l'argent qu'il engage dans un pari avec un impresario sportif qui part pour Paris avec l'argent. Montés à Paris, après s'être fait rouler, les deux hommes plongent malgré eux dans les milieux du sport vont s'y distinguer à leur manière.

Avec Raimu, Fernandel, Jules Berry

Comédie

Un scénario assez succinct dans cette comédie insignifiante, sauvée par le trio excentrique de monstres sacrés, qui exécutent leurs numéros avec une louable conscience professionnelle.

 

Le concierge

1973 - France

de Jean Girault

Diplomé mais sans emploi, un homme accepte un poste de concierge. Très débrouillard, il sait vite se rendre indispensable, sans toutefois oublier sa propre réussite financière.

Avec Bernard Le Coq, Jacques Balutin, Jean Carmet, Daniel Ceccaldi, Michel Galabru, Roger Hanin, Alice Sapritch, Daniel Prévost, Francis Perrin, France Dougnac, Maurice Biraud, Katia Tchenko

Comédie

Une fable grinçante sur l'arrivisme. Dommage que cette morale, plutôt douteuse, ne soit pas à la hauteur de son étonnante distribution.

 

Le triomphe de Michel Strogoff

1961 - France

de Viktor Tourjansky

En 1873, le colonel Michel Strogoff est chargé par l'impératrice de veiller sur son neveu, Serge de Bachenberg, jeune officier qui doit partir en expédition. En chemin, le colonel rencontre une artiste qui semble vouloir ralentir les troupes et dont les motivations restent obscures. Alors qu'elle tente de le séduire Strogoff, les relations entre ce dernier et l'officier sont de plus en plus tendues.

Avec Curd Jürgens, Capucine, Pierre Massimi

Aventure

Un succédané des aventures de Michel Strogoff de Jules Vernes, sauvé par quelques belles scènes de bataille et la prestance de Curd Jurgens.

 

Le jour du dauphin

1973 - Etats Unis

de Mike Nichols

Lorsque les dauphins qu'il a élevés sont volés, un Docteur part à leur recherche. Il va faire des découvertes incroyables.

Avec George C. Scott, Trish Van Devere, Paul Sorvino

Aventure

Une histoire un peu superficielle de complot politique dont les dauphins sont l'instrument. On s'intéressera davantage à la description de la vie de ces séduisants cétacés.

 

L'ami africain

1993 - Grande Bretagne

de Stewart Raffill

Nord du Kenya. Deux touristes sont pris en otage par des braconniers. Alors qu'ils tentent de s'évader, l'homme tue accidentellement le vieux chef de la tribu. Les deux jeunes gens doivent alors fuir dans une Afrique sauvage et magnifique, poursuivis par le fils du chef assassiné. Dans cette lutte pour la vie, ils trouveront un allié inattendu : un éléphant gigantesque et majestueux.

Avec Jennifer McComb, Ashley Hamilton, Timothy Ackroyd

Aventure

Sur une intrigue très légère, avec des personnages peu consistants, ce film d'aventure animalière plaide la cause de l'éléphant d'Afrique, et offre des paysages de toute beauté.

 

Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?

1994 - Etats Unis

de Peter Segal

La retraite aura été de courte durée pour le policier gaffeur. Ce dernier est appelé en renfort pour déjouer les plans d'un terroriste emprisonné. Il prépare, en effet, un attentat avec une aide extérieure et l'attaque est prévue pour survenir lors de la cérémonie des Oscars.

Avec Leslie Nielsen, George Kennedy, O. J. Simpson, Priscilla Presley, Fred Ward

Burlesque

Après la reine et le président, c'est au tour d'Hollywood d'être sauvé. L'avalanche de gags continue, même si l'imagination des scénaristes semblent se tarir, ainsi que les pastiches de film (cette fois Thelma et Louise et The crying game).

 

Les inconnus dans la ville

1955 - Etats Unis

de Richard Fleischer

Un vendredi après-midi, trois hommes débarquent dans une petite ville américaine. Ces trois personnages sont là pour attaquer la banque, le samedi à midi, heure de la fermeture. Leur venue, et ce jour sanglant, vont faire tomber les masques et révéler le lourd passé de certains habitants de la cité.

Avec Victor Mature, Richard Egan, Stephen McNally, Lee Marvin, Ernest Borgnine

Policier

Un film de gangsters hollywoodien des années 50, dont l'originalité repose sur une peinture de personnages, dont les implications psychologiques sont plus ou moins denses, et souvent moralisatrices. On notera la présence de Lee Marvin en tueur sadique.

 

Hammett

1982 - Etats Unis

de Wim Wenders

Un homme se sert de son expérience d'ancien détective dans ses romans. Un ex-collègue, lui reprochant de l'utiliser comme modèle dans ses ouvrages, le lance à la recherche d'une jeune Asiatique, mystérieusement disparue dans le quartier chinois de San Francisco.

Avec Frederic Forrest, Peter Boyle, Lydia Lei

Policier

Un hommage ironique aux films noirs, et particulièrement à l'une des figures emblématiques du roman policier américain: Dashiell Hammett (Le faucon maltais). L'exercice de style parait un peu déroutant, mais tout y est: femme fatale, privé cynique, atmosphère trouble, intrigue nébuleuse.

 

2 garçons, 1 fille, 3 possibilités

1994 - Etats Unis

de Andrew Fleming

Amitié amoureuse entre trois jeunes étudiants qui vivent dans un campus universitaire américain. Celui qui aime n'est pas aimé de la même personne et réciproquement.

Avec Lara Flynn Boyle, Stephen Baldwin, Josh Charles

Comédie

Ces démélés sentimentalo-sexuels d'un trio d'étudiants rapellent, dans une ambiance moins dramatique, Jules et Jim. Un regard sur le désarroi amoureux, un peu trop souvent filmé comme de l'érostisme racoleur.

 

Kika

1994 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Galerie de personnages contradictoires dont Kika, naïve ingénue sans la moindre once d'orthodoxie est le personnage central.

Avec Veronica Forqué, Victoria Abril, Peter Coyote, Rossy de Palma

Comédie

Un style très provocateur, un ton coloré et excessif, pour cette tragi-comédie qui ressasse les obsessions érotico-morbides de Pedro Almodovar. Avec au passage une dénonciation de la détresse par la télévision.

Goya de la meilleure actrice (Veronica Forqué)

 

Sweet charity

1969 - Etats Unis

de Bob Fosse

Malgré ses multiples échecs, une entraineuse dans une boîte de nuit new-yorkaise continue à rêver du grand amour. Un soir, elle fait connaissance d'un timide agent d’assurances. D'abord méfiante, elle ne tarde pas à tomber follement amoureuse de lui.

Avec Shirley MacLaine, John McMartin, Sammy Davis Jr., Ricardo Montalban

Comédie musicale

Le premier film du chorégraphe Bob Fosse, qui transpose ici une comédie musicale à succès de Broadway. Les numéros musicaux (essentiellement burlesques) sauvent la facilité du scénario.

 

Avec la peau des autres

1966 - France - Italie

de Jacques Deray

Un agent de renseignement français est chargé de retrouver les derniers dossiers rassemblés par un ami, agent spécial lui aussi, prisonnier de l'ennemi.

Avec Lino Ventura, Jean Bouise, Louis Arbessier

Espionnage

Une film d'espionnage comme on en tournait dans les années 60, où Deray sait tirer parti de l'inquiétant décor viennois, et où Lino Ventura campe un espion massif et obstiné.

 

Woody et les robots

1973 - Etats Unis

de Woody Allen

En 2173, un homme congelé est ramené à la vie par des chirurgiens révolutionnaires. Arrêté, il se débat dans une société gadgetisée dont la vie est reglée par des robots.

Avec Woody Allen, Diane Keaton, John Beck

Comédie

Une fable satirico-burlesque où Woody Allen fait une critique d'une société américaine en voie de "déshumanisation": mal compris à sa sortie, ce film est à redécouvrir.

 

La Machine

1994 - France

de François Dupeyron

Un psychiatre a pris la liberté de tester sa dernière invention sur l'un de ses patients. Seulement, l'expérience tourne mal et les deux hommes échangent leur corps. La patient, enfermé pour être un dangereux psychopathe se sert de l'aspect du psychiatre pour s’évader tandis que ce dernier est pris pour ce qu'il n'est pas.

Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Claude Berri, Julie Depardieu

Fantastique

Adapté du roman de René Belleto, un film assez artificiel, où l'on sera surpris par Didier Bourdon, excellent en psychopathe.

 

Effraction

1982 - France

de Daniel Duval

Lors d'un hold-up qui tourne mal, un braqueur tue plusieurs personnes. Il s'enfuit avec un butin confortable et, pourchassé par la police, rencontre un couple dont la femme l'attire irrémédiablement.

Avec Jacques Villeret, Marlène Jobert, Bruno Cremer, Maxime Leroux, Florent Pagny

Policier

Une série noire insolite et brutale, marquée par l'inquiétante comosition de Jacques Villeret, à contre-emploi dans le rôle d'un braqueur psycopathe.

 

La chasse à l'homme

1964 - France

de Edouard Molinaro

Un homme tente de persuader son ami de renoncer au mariage. Pour le convaincre, il évoque son propre cas et celui d'un gangster que la vie maritale a rendu méconnaissable.

Avec Jean-Claude Brialy, Claude Rich, Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Marie Laforêt, Marie Dubois, Micheline Presle, Michel Serrault, Bernard Blier, Francis Blanche, Bernadette Lafont, Jacques Dynam, Tanya Lopert, Noël Roquevert, Mireille Darc

Comédie

Une suite de sketchs assemblés en une comédie boulevardière, soutenue par une éblouissante distribution et des dialogues particulièrement savoureux d'Audiard.

 

Le flic de Beverly Hills 3

1994- Etats Unis

de John Landis

Un policier atypique va mener l'enquête dans le célèbre parc d'attractions de Wonderworld à Beverly Hills. Il recherche le dangereux commanditaire d'une bande de voleurs de voitures responsable de la mort de son ami.

Avec Eddie Murphy, John Saxon, Hector Elizondo, Judge Reinhold

Policier

Douze ans après ses premières tribulations, Eddis Murphy renoue pour la troisième fois avec son rôle fétiche de policier provocateur. Il n'y a malheureusement plus beaucoup d'innovations, en dehors du décor astucieux du parc d'attraction.

 

Comment tuer votre femme

1965 - Etats Unis

de Richard Quine

Après une nuit d'ivresse, un farouche célibataire se retrouve marié à une jolie Italienne. Ne pouvant divorcer de cette encombrante moitié, il se défoule à travers une bande dessinée où il la tue sans vergogne. Le jour où elle disparait pour de bon, tous les soupçons se portent sur lui.

Avec Jack Lemmon, Virna Lisi, Eddie Mayehoff

Comédie

Une comédie sympathique, qui s'étire un peu sur la fin, avec Jack Lemmon dans son rôle habituel d'américain bourgeois à qui il arrive des misères.

 

Porc royal

1984 - Grande Bretagne

de Malcolm Mowbray

Un petit village du Yorkshire en 1947. Les temps sont durs pour ses habitants où le précieux bacon se fait rare. Un grand banquet est organisé du mariage de la princesse Élisabeth pour fêter l'événement. Mais le porc engraissé clandestinement pour ces agapes disparaît... L’animal a été volé par un bravec pédicure du village.

Avec Michael Palin, Maggie Smith, Denholm Elliott

Comédie

L'humour anglais, revisité par l'esprit des Monty Python, qui s'en prend à la petite bourgeoisie provinciale.

 

L'explorateur en folie

1930 - Etats Unis

de Victor Heerman

Une femme richissime organise une réception afin de montrer le tableau de maître qu'elle vient de s'offrir. Mais le tableau est volé et remplacé par une pâle copie.

Avec Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Zeppo Marx

Comédie

Une comédie complètement loufoque, où les frères Marx apparaissent pour la deuxième fois à l'écran.

 

La comtesse de Hong Kong

1967 - Grande Bretagne

de Charles Chaplin

Un milliardaire américain, à la faveur d'une escale à Hong Kong, passe une soirée avec une taxi-girl qui est une authentique comtesse russe. Il la retrouve, passagère clandestine, sur le bateau et en tombe amoureux.

Avec Marlon Brando, Sophia Loren, Sydney Chaplin, Tippi Hedren, Geraldine Chaplin

Comédie

Une comédie romantique sans grande envergure pour ce dernier film de Charlie Chaplin.

 

Quatre de l'infanterie

1930 - Allemagne

de Georg Wilhelm Pabst

La vie et la mort de quatre fantassins allemands sur le front français lors des derniers mois de la Première Guerre mondiale.

Avec Gustav Diessl, Fritz Kampers, Claus Clausen

Guerre

Un réquisitoire contre la guerre dans cette description de la boucherie de 14-18. Mais le lyrisme de la mise en scène peut nuire à la conviction.

 

La huitième femme de Barbe Bleue

1938 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

Nice. Dans un magasin de vêtements où "on parle anglais, on comprend l'américain", un milliardaire américain veut n'acheter que la veste d'un pyjama. Une aristocrate ruinée offre d'acheter le pantalon. Scandale, le vendeur refuse de céder le lot séparé en deux. L'affaire "monte" jusqu'au président-directeur-général de l'entreprise... et tout se solde par un mariage.

Avec Claudette Colbert, Gary Cooper, Edward Everett Horton, David Niven

Comédie

Lubitsch joue sur l'antagonisme entre la vieille noblesse française et l'Américain capitaliste type. Les dialogues sont excellents.

 

Le conquérant

1956 - Etats Unis

de Dick Powell

Deux frères, chefs des hordes Mongoles, enlèvent la fille du chef tartare. Au terme d'intrigues et de batailles, l'un d'eux deviendra Gengis Khan.

Avec John Wayne, Susan Hayward, Pedro Armendariz, Lee Van Cleef

Aventure

John Wayne incarne Gangis Khan dans cette superproduction où les batailles épiques peinent à masquer les faiblesses de la réalisation.

 

Dark crystal

1982 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Jim Henson & Frank Oz

Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Un couple, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz

Fantastique

Un conte envoûtant, né de l'imagination des créateurs du Muppet Show, qui nous entraine dans un univers grouillant de créatures étranges. Les effets spéciaux sont impressionnants, mais l'ensemble reste très conventionnel.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

L'espion aux pattes de velours

1965 - Etats Unis

de Robert Stevenson

La police essaye de suivre un chat qui sait où se trouve une femme séquestrée par deux gangsters.

Avec Hayley Mills, Dean Jones, Dorothy Provine, Roddy McDowall

Comédie

Des aventures produites par les studios Disney, cocasses et mouvementées, mais destinées vraiment aux enfants.

 

Ni vu ni connu

1958 - France

de Yves Robert

Dans un charmant village, la rivalité du braconnier facétieux et diabolique et du garde-champêtre dépourvu d'humour provoque bien des remous.

Avec Louis de Funès, Moustache, Pierre Mondy, Claude Rich, Yves Robert

Comédie

Une sympathique farce bucolique, adaptée d'un roman satirique d'Alphonse Allais, qui doit beaucoup aux pitreries de Louis de Funès.

 

Le cirque fantastique

1959 - Etats Unis

de Joseph M. Newman

Un homme crée son propre cirque. Mais, à cause des pluies, sa première saison désastreuse l’oblige à souscrire de gros emprunts. Lors d’un déplacement, le train du cirque déraille. Puis les incidents se succèdent. Trop nombreux pour être fortuits...

Avec Victor Mature, Rhonda Fleming, Vincent Price, Red Buttons

Comédie dramatique

Une chronique de la vie d'un cirque qui permet surtout de montrer de beaux numéros.

 

Petit papa baston

1994 - Italie - Allemagne

de Terence Hill

L'histoire de deux frères qui se détestent cordialement, mais qui vont être forcés par leur mère de se retrouver le soir de Noël.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Anne Kasprik

Western

Neuf ans après leur séparation, Terence Hill et Bud Spencer reprennent leurs personnages de la série des "Trinita", avec l'humour et la castagne qui ont fait leur fortune.

 

Belles de l'Ouest

1994 - Etats Unis

de Jonathan Kaplan

Après le meurtre d'un client pervers, quatre prostituées fuient au Texas, poursuivies par deux détectives. Elles peuvent démarrer une nouvelle vie dans l'Orégon mais vont devoir se battre pour retrouver leur argent volé par un gang dans une banque.

Avec Drew Barrymore, Madeleine Stowe, Mary Stuart Masterson, Andie MacDowell, Dermot Mulroney

Western

Un western qui échappe aux conventions, avec quatre cow-girls déterminées à se substituer aux traditionnels héros virils. Mais c'est bien là la seule entorse, le reste manquant un peu d'originalité.

 

Charlot et le masque de fer

1921 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Au cours d'une réception où il s'est introduit, Charlot le vagabond s'avère être le sosie d'un riche alcoolique. La femme de ce dernier les confond et apprécie davantage l'attitude de Charlot. Durant le bal, Charlot se démène avec l'armure dans laquelle il s'est camouflé.

Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Mack Swain

Comédie

Une Charlot dans la lignée des autres, avec ses gags et ses coups de pieds dans le derrière.

 

Le pélerin

1922 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Le vagabond Charlot est pris pour un pasteur par les habitants d'une petite ville.

Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Mack Swain

Comédie

Assez original par rapport à ce que l'on connait des Charlots, mais peut être un peu langoureux.

 

Monty Python, la vie de Brian

1979 - Grande Bretagne

de Terry Jones

En l'an 0, en terre de Galilée, une femme et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s'apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l'étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro.

Avec Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese, Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones

Burlesque

Une comédie hilarante et irrévérencieuse, en même temps qu'un cocktail de satire et de non-sens, dans l'esprit des Monty Python.

 

Ninja kids

1992 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Les trois enfants d'agent du FBI sont kidnappés par un redoutable trafiquant d'armes. Mais c'est sans compter sur les ressources des jeunes gens, initiés par leur grand-père a l'art guerrier des Ninjas.

Avec Victor Wong, Michael Treanor, Max Elliott Slade

Policier

Les aventures de trois ninjas en short. Des combats bien rêglés mais l'ensemble est sans originalité.

 

Le désordre et la nuit

1958 - France

de Gilles Grangier

Au cours d'une enquête un inspecteur de police s'éprend d'une jeune droguée.

Avec Danielle Darrieux, Jean Gabin, Paul Frankeur, Robert Manuel, Francois Chaumette, Roger Hanin, Jean-Pierre Cassel

Policier

Sur des dialogues de Michel Audiard, une peinture de l'univers interlope des nuits parisiennes à travers une intrigue policière convenue.

 

Le vice et la vertu

1962 - France - Italie

de Roger Vadim

Quelques jours avant son mariage, la Gestapo arrête le fiancé d'une femme. Cette derniere demande à sa soeur, maitresse d'un général allemand, d'intercéder en sa faveur. Mais un colonel SS élimine l'officier.

Avec Catherine Deneuve, Annie Girardot, Robert Hossein, Henri Virlojeux

Drame

Roger Vadim a bien du mal à restituer les ambiguïtés et le romanesque échevelé du roman de Sade.

 

L'affaire Al Capone

1967 - Etats Unis

de Roger Corman

Dans le Chicago des années 20, la prohibition bat son plein, les meurtres se multiplient et les gangs s'enrichissent. Al Capone et Bob Moran sont à la tête de deux gangs rivaux qui s'affrontent pour devenir les maîtres de la mafia.

Avec Jason Robards, George Segal, Ralph Meeker, Jack Nicholson

Policier

Une reconstitution quasi documentaire sur les évènements qui ont conduit au massacre de la Saint Valentin. Il en ressort un climat d'authenticité mais au détriment de l'intensité dramatique. Jason Robards est très convaincant dans la peau d'Al Capone.

 

Rien à perdre

1988 - Etats Unis

de Gary Sinise

La fuite tragique de deux frères, héritiers de la plus grosse exploitation de maïs aux Etats-Unis, au bord de la faillite.

Avec Richard Gere, Kevin Anderson, Jason Campbell, John Malkovich, Brian Dennehy, Penelope Ann Miller, Helen Hunt

Drame

Cette fuite désespérée de ces deux apprentis hors la loi est surtout remarquable pour l'intensité psychologique de ces personnages.

 

Le joueur

1958 - France

de Claude Autant-Lara

Déçu en amour, un jeune Russe va trouver une nouvelle passion dans le jeu

Avec Gérard Philipe, Bernard Blier, Liselotte Pulver, Francoise Rosay, Julien Carette, Alice Sapritch, Jacques Marin

Comédie dramatique

A mi-chemin entre la comédie de moeurs et le drame, ce portrait de la société russe du XIXè siècle est à voir pour la qualité de sa distribution.

 

Grand Nord

1996 - France - Italie - Norvège

de Nils Gaup

En Alaska, à la fin du XIXème siècle, le site de Nome est littéralement assailli par les chercheurs d'or. Mais seul le propriétaire d'un saloon règne véritablement en maître dans les lieux et s'approprie sans scrupules les butins des immigrants. Jusqu'au jour où un indien s'oppose à sa suprématie.

Avec Christophe Lambert, James Caan, Catherine McCormack, Burt Young, Jacques François

Aventure

Tout le climat d'une histoire écologique à la Jack London. Un rôle très physique pour Christophe Lambert face à James Caan, incarnation parfaite du méchant. Mais toutes ces péripéties s'avèrent trop prévisibles et laissent une impression de déjà vu.

 

Les oreilles entre les dents

1987 - France

de Patrick Schulmann

Un assassin signe ses crimes en coupant les oreilles de ses victimes qu'il place entre leurs dents. Afin de procéder à son arrestation, un expert en criminologie est désigné.

Avec Jean-Luc Bideau, Fabrice Luchini, Philippe Khorsand, Laurent Gamelon, Guy Montagné

Comédie

Une intrigue abracadabrante aux accents satiriques où Fabrice Luchini y est particulièrement brillant dans un rôle de poète sourd.

 

Candyman

1992 - Etats Unis

de Bernard Rose

Une étudiante décide d'écrire sa thèse sur les mythes et légendes locales. C'est en visitant une partie de la ville inconnue qu'elle découvre la légende de Candyman, un homme effrayant qui apparait lorsqu'on prononce cinq fois son nom en face d'un mirroir. Son univers bascule dans l'horreur quand une série de meurtres horribles commence.

Avec Virginia Madsen, Tony Todd, Xander Berkeley

Fantastique

Un film qui développe un argument fantastique de manière originale, en évitant tous les écueils du genre. Une atmosphère envoûtante, ponctuée de moments de pure terreur. Une seconde patie plus conventionnelle.

 

Embryo

1976 - Etats Unis

de Ralph Nelson

Un scientifique découvre un moyen d'accélérer de manière fulgurante la croissance du foetus humain, le transformant en adulte en l'espace de quelques jours. Mais ce dernier va révéler d'horribles pulsions meurtrières.

Avec Rock Hudson, Barbara Carrera, Diane Ladd

Fantastique

Un film de série B qui s'inspire de Frankenstein, agrémenté par un Rock Hudson inattendu. Un sujet intéressant sur les dangers des manipulations génétiques.

 

La dame de onze heures

1947 - France

de Jean Devaivre

Après avoir passé cinq ans en Afrique, un homme, surnommé S.O.S., retrouve ses amis. La femme dont il était amoureux vient de se fiancer. S.O.S. apprend que le père de celle-ci reçoit des lettres anonymes. Il va enquêter sur cette affaire.

Avec Paul Meurisse, Pierre Renoir, Micheline Francey, Jean Tissier

Policier

Une intrigue aux multiples ramifications; des ruptures de tons, des dialogues savoureux, des personnages animés comme des marionnettes dans une histoire qui les dépasse. Un film insolite, avec Pul Meurisse, impeccable de flegme et d'ironie.

 

Young Guns 2

1990 - Etats Unis

de Geoff Murphy

1879. Un an après la guerre qui opposa deux des plus grands éleveurs du Nouveau-Mexique, la bande de Billy le Kid s'est dispersée à travers tout le pays. Mais les politiciens veulent rétablir l'ordre. C'est un ancien compagnon blanchi par le gouverneur qui est chargé de supprimer Billy.

Avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland, James Coburn, Lou Diamond Phillips, Christian Slater, Viggo Mortensen, Jon Bon Jovi

Western

Une suite de Young Guns sur le mythe de Billy le Kid. Mais la réalisation, pourtant efficace et dynamique grâce aux jeunes acteurs plein d'entrain, manque de personnalité.

 

L'apprenti salaud

1977 - France

de Michel Deville

Lorsqu'un modeste quincailler et doux rêveur d'une cinquantaine d'années fait la connaissance d'une stagiaire chez un notaire parisien, se vie est transformée. Tous deux partent à Briançon pour tenter une escroquerie à l'héritage auprès d'une riche famille.

Avec Robert Lamoureux, Christine Dejoux, Claude Piéplu, Georges Wilson, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Francois Derec, Bernard Lavalette

Comédie

Une histoire immorale traduite à l'élégance et demi-teinte chères à Michel Deville: une comédie (légère par ailleurs) sur un fond d'amertume.

 

Embuscade

1949 - Etats Unis

de Sam Wood

À la suite de l'enlèvement d'une jeune femme par les Apaches, un groupe de cavalerie commandé par un Capitaine se lance à leur poursuite. Ils sont aidés, dans cette affaire, par un éclaireur.

Avec Robert Taylor, John Hodiak, Arlene Dahl

Western

Un western de facture classique, qui utilise des décors naturels.

 

Angle mort

1992 - Etats Unis

de Geoff Murphy

Sur la route de San Felipe, la voiture d'un couple percute un inconnu à la démarche incertaine. L'homme, un policier, succombe. Gardant le secret du drame, le couple rentre aux Etats-Unis. Survient un individu, qui affirme avoir été témoin de l'accident et va s'immiscer peu à peu dans leur foyer, jusqu'à menacer leur vie.

Avec Rebecca De Mornay, Rutger Hauer, Ron Silver

Thriller

Des scènes-chocs et une succession de coups de théatre, qui a cependant du mal à masquer un scénario trop prévisible.

 

A coups de crosse

1983 - France

de Vicente Aranda

Le compagnon d'une femme qui purge une peine de prison est le seul à connaitre une cache d'armes. Pour la découvrir, un flic séduit celle-ci.

Avec Fanny Cottençon, Bruno Cremer, Francisco Algora

Policier

Les rapports troubles et ambigus des personnages ne sont guère exploités, et l'intrigue demeure bien légère. Seule la scène du détournement d'un camion blindé est valable.

 

Pourquoi pas!

1977 - France

de Coline Serreau

La vie mouvementée d'un ménage à trois dans un pavillon de banlieue qui suscite la curiosité de leur entourage dont celle d'un inspecteur de police.

Avec Sami Frey, Michel Aumont, Christine Murillo

Comédie dramatique

Une petite comédie légère et gentiment subversive qui épouse les utopies libertaires de l'après-Mai 68. La mise en scène demeure très pudique.

 

Marie, légende hongroise

1932 - France - Hongrie

de Paul Fejos

Marie, séduite puis abandonnee, donne naissance à une fille que l'assistance publique lui enlève.

Avec Annabella, Germaine Aussey

Drame

Un film très naïf qui permet surtout de revoir la belle et fragile Annabella.

 

Casino Royale

1967 - Grande Bretagne

de John Huston, Ken Hughes, Val Guest, Robert Parrish & Joseph McGrath

Sir James Bond se repose dans son château d'Ecosse. C'est alors que les quatre chefs secrets des grandes puissances le supplient d'accomplir une dernière mission. Pour le convaincre, ils font sauter sa demeure. Le grand Bond se décide alors à agir et à démasquer celui qui fait peser une terrible menace sur le monde.

Avec Peter Sellers, David Niven, Orson Welles, Ursula Andress, Deborah Kerr, William Holden, Charles Boyer, John Huston, Woody Allen, George Raft, Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Peter O'Toole

Comédie

Une vision parodique des aventures du célèbre agent secret, incarné par David Niven (le James Bond idéal selon Ian Fleming). Une farce inégale et décousue, qui bénéficie, outre quelques bons gags, d'une distribution de premier ordre.

 

Furia à Bahia pour OSS 117

1965 - France

de André Hunebelle

L'agent OSS 117 est chargé de mettre la main sur une drogue particulièrement rare.

Avec Frederick Stafford, Mylène Demongeot, Raymond Pellegrin, Perrette Pradier, François Maistre

Espionnage

Bagarres, péripéties convenues et décors touristiques. Comme toujours, l'exotisme l'emporte sur le scénario abracadabrant.

 

Little Buddha

1993 - France - Grande Bretagne

de Bernardo Bertolucci

Un garçon de neuf ans vit à Seattle avec un père ingénieur, et une mère enseignante. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d'une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que le garçon pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels.

Avec Keanu Reeves, Ruocheng Ying, Bridget Fonda, Chris Isaak

Comédie dramatique

Un pari ambitieux de Bertolucci dans ce voyage initiatique aux sources du bouddhisme. Mais le film est trop minutieux pour captiver, et même les séquences flamboyantes n'effacent pas le caractère simpliste du message.

 

Qu'est-ce que Maman comprend à l'amour ?

1958 - Etats Unis

de Vincente Minnelli

Un couple appartient à la classe huppée de la société londonnienne. Ils accueillent à l'aérodrome une jeune Americaine et fille de la première femme de l'homme. Celle-ci doit faire ses débuts dans le monde. Au cours d'une réception, ils font la connaissance d'un garçon qui lui plaît aussitôt.

Avec Rex Harrison, Kay Kendall, John Saxon, Angela Lansbury

Comédie

Une comédie peut être un peu trop raffinée, où Minnelli brocarde la bonne société britannique. Une histoire très classique, agrémentée par des dialogues brillants.

 

Legend

1985 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Ridley Scott

Une jeune et jolie princesse est convoitée à la fois par un jeune homme proche de la nature, et par la véritable incarnation du mal, qui ne rêve que de plonger le monde dans une nuit éternelle en tuant les deux licornes protectrices. Le jeune homme se lance dans une quête désespérée pour mettre fin aux agissements du démon.

Avec Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry, David Bennent

Fantastique

Ridley Scott réalise avec minutie un conte féérique pour enfants. Mais la beauté plastique n'arrive pas à compenser le manque d'enjeu du sujet.

 

Tarzan aux Indes

1962 - Grande Bretagne

de John Guillermin

Appelé à l'aide par un maharadjah, Tarzan se rend en Inde. On lui explique que la construction prochaine d'un barrage va provoquer l'inondation d'une vallée où vivent de nombreux troupeaux d'éléphants. On lui demande de faire l'impossible pour éloigner les bêtes. Aidé par la fille du maharadjah, Tarzan passe à l'action.

Avec Jock Mahoney, Leo Gordon, Mark Dana

Aventure

Un scénario assez infantile où l'homme-singe, après l'Afrique et l'Amérique, se retrouve en Inde. Heureusement, la construction est correcte.

 

Feux dans la ville

1970 - Grande Bretagne

de Sidney Hayers

En l'espace de quelques jours, plusieurs entrepôts londoniens ont été ravagés par des incendies. Le chef du service d'investigation d'une grande compagnie d'assurances est chargé de l'affaire. Une journaliste l'aide dans sa recherche. Elle est persuadée que ces incendies sont l'oeuvre d'un pyromane.

Avec Chad Everett , Anjanette Comer , Keith Barron

Policier

Un suspense efficace, sans grande originalité dans sa mise en scène, mais qui traite d'un thème grave: la pyromanie.

 

La tête dans le sac

1984 - France

de Gérard Lauzier

Trois fois divorcé, un homme se console avec une autre version de la réussite, celle de l'argent.

Avec Guy Marchand, Marisa Berenson, Fanny Bastien, Patrick Bruel, Jacques François

Comédie

Une satire acerbe qui égratigne les phallocrates en même temps qu'une peinture piquante du Paris "branché". L'ensemble est très inégal, mais offre à Guy Marchand, en mâle dominant sur le déclin, l'occasion d'une excellente composition.

 

La peste

1992 - France - Grande Bretagne - Argentine

de Luis Puenzo

Dans un port d'Amérique du Sud où se propage une épidémie de peste , les autorités instaure la loi martiale. pris au piège, deux journalistes francais s'opposent quant à couvrir l'événement ou une tentative de fuite. Leurs comportements se modifieront au terme d'une course contre la montre éprouvante.

Avec William Hurt, Sandrine Bonnaire, Jean-Marc Barr, Robert Duvall, Raul Julia

Drame

Une adaptation pesante et superficielle de l'oeuvre de Camus, dont l'action est transposée en Amérique du Sud. La ditribution est cependant excellente, et certaines scènes sont intenses (notamment celle de la mort de l'enfant et celle du tireur fou).

 

Pas de roses pour OSS 117

1967 - France - Italie

de André Hunebelle

L'agent OSS est chargé de démanteler un réseau de tueurs d'hommes politiques.

Avec John Gavin, Margaret Lee, Curd Jürgens, Robert Hossein

Espionnage

Même si John Gavin fait preuve d'une bonne prestance dans le rôle d'OSS 117, l'atout du film, comme tous les autres épisodes,réside sur la beauté des décors touristiques, davantage que sur l'intrigue, convenue.

 

La blonde ou la rousse

1957 - Etats Unis

de George Sidney

Un chanteur, quelque peu gigolo, hésite entre deux femmes : la première, jolie, jeune, blonde et plutôt sage, incarne l'amour. La seconde, rousse incendiaire, richissime et délurée, représente la sécurité.

Avec Rita Hayworth, Frank Sinatra, Kim Novak

Comédie musicale

Une blonde pulpeuse (Kim Novak), une rousse incendiaire (Rita Hayworth) et une voix de velours (Frank Sinatra): un trio de charme. Un film qui vaut surtout pour ses numéros dansés et ses chansons.

 

Super Mario Bros.

1993 - Etats Unis

de Rocky Morton & Annabel Jankel

Un peuple de dinosaures vivant pacifiquement sous la Terre est menacé par un tyran qui, pour arriver à ses fins, kidnappe une jeune et belle archéologue. Les frères Mario, plombiers, se rendent dans ce monde souterrain afin d'aider la jeune fille à s'échapper.

Avec Bob Hoskins, John Leguizamo, Dennis Hopper

Fantastique

Une transposition très mercantile d'un jeu électronique à succès. Quelques bons passages, notamment grâce à Dennis Hopper.

 

Casanova, un adolescent à Venise

1969 - Italie

de Luigi Comencini

Le jeune Vénitien Giacomo Casanova est envoyé par ses parents dans une misérable école à Padoue, d'où il décidera d'embrasser la carrière ecclésiastique. Mais à son retour à Venise, la rencontre avec un vieux marquis, influera sur le cours de son évolution. Plus tard, la fréquentation d'une courtisane l'amènera à suivre les voies de l'élégant et mensonger libertinage.

Avec Leonard Whiting, Maria Grazia Buccella, Lionel Stander, Senta Berger

Historique

A travers l'adolescence et l'éveil à l'amour du futur grand séducteur Casanova, une reconstitution minutieuse et lucide de la Venise décadente du XVIIIè siècle. Une seconde partie très langoureuse.

 

Les sept Cités d'Atlantis

1978 - Grande Bretagne

de Kevin Connor

En 1896, un professeur et son fils partent en expédition sur un navire américain. Une pieuvre géante les entraîne dans les profondeurs, les menant jusqu'à l'une des cités enfouies d'Atlantis. Tout l'équipage devient alors les esclaves d'un peuple d'origine extra-terrestre pour combattre des monstres gigantesque.

Avec Doug McClur, Peter Gilmore, Cyd Charisse, Shane Rimmer,

Fantastique

Un projet qui ne manque pas d'ambition: références à Jules Verne et allusions au nazisme. Malheureusement, l'illustration est naïve et sans vigueur, avec des effets spéciaux artissaneaux. Cyd Charuise dans son dernier film.

 

Denis la Malice

1993 - Etats Unis

de DNick Castle

Denis est un petit garcon plein d'energie et d'espieglerie. Sa victime favorite est son voisin, un postier à la retraite misanthrope et grincheux. Les parents de Denis doivent s'absenter brusquement et confient en catastrophe leur rejeton audit voisin, pour lequel commence une journée épouvantable.

Avec Walter Matthau, Mason Gamble, Christopher Lloyd, Lea Thompson

Comédie

Inspirés d'une BD des années 50, ces "400 coups" d'une tornade en culottes courtes, dans la même lignée que Maman, j'ai raté l'avion, souffrent d'une intrigue trop sommaire et d'une réalisation sans relief. Heureusement, Walter Matthau est excellent dans son personnage bien rôdé de vieux grincheux.

 

Made in America

1992 - Etats Unis

de Richard Benjamin

Une femme se pose de nombreuses questions sur l'identité de son père car sa mère a fait appel à une banque de sperme pour avoir un enfant. Contre l'avis de cette dernière, elle entreprend de retrouver son géniteur mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvre que celui-ci est en réalité un misérable vendeur de voitures et, qui plus est, un homme blanc.

Avec Whoopi Goldberg, Ted Danson, Nia Long, Will Smith

Comédie

Une comédie de moeurs assez mince, sauvée par la présence de Whoopi Goldberg et Ted Danson (qui prolongèrent un temps à la ville leur romance sur pellicule).

 

Nadine

1987 - Etats Unis

de Robert Benton

Austin, 1954. Nadine et son mari vivent une relation assez orageuse. Elle, jeune aide-coiffeuse, rêve d'un avenir mirobolant. Lui est mythomane et tente de tenir tant bien que mal son bar miteux. Mais tout se gâte lorsqu'elle décide de poser nue pour un magazine et que son photographe est poignardé.

Avec Jeff Bridges, Kim Basinger, Rip Torn

Comédie

Une comédie policière menée avec entrain par le couple Jeff Bridges - Kim Bassinger. Même si l'histoire est un peu simpliste, on ne se plaindra pas de voir la ravissante Kim Bassinger.

 

Dix de la légion

1951 - Etats Unis

de Willis Goldbeck

Pour avoir voulu séduire une femme et avoir frappé l'amant de celle-ci, son supérieur, un sergent de la légion étrangère est jeté en prison à Tarfa. Son voisin de cellule lui révèle qu'un caïd projette d'attaquer la garnison. il se porte volontaire pour harceler les nomades. Il part, pour cette mission, avec deux caporaux.

Avec Burt Lancaster, Jody Lawrance, Gilbert Roland

Aventure

Un film d'aventure très imaginatif, réalisé pour le Technicolor. Rien de très original.

 

Les rues de feu

1984 - Etats Unis

de Walter Hill

Une chanteuse de rock est kidnappée par un individu et son gang de motards. Son ancien amant arrive en ville pour la libérer, ce qu'il fait rapidement. Les kidnappeurs se lancent alors à leur poursuite.

Avec Michael Paré, Diane Lane, Willem Dafoe, Rick Moranis, Bill Paxton

Action

Une intrigue très stéréotypée sur laquelle on accroche peu, malgré le cocktail d'action, de rock et d'anticipation. Les personnages sont peu crédibles, le rythme effréné masque les situations qui se voudraient dramatiques. Seuls les décors, déglingués mais réalistes, sont réussis.

 

Les anges de l'enfer

1967 - Etats Unis

de Daniel Haller

Un gang de motards fait halte dans une petite ville protégée par son shérif.

Avec John Cassavetes, Beverly Adams, Mimsy Farmer

Drame

Le phénomène des blousons noirs anarchistes, traité dans ce drame sociologique un peu terne et moralisant, treize ans après L'équipée sauvage.

 

L'innocent

1976 - Italie

de Luchino Visconti

Dans l'Italie bourgeoise du XIXe siècle, un homme n'a de cesse de tromper son épouse. Il fréquente d'ailleurs très régulièrement une femme, qui rencontre un autre homme et cela rend le rend très triste. Il se tourne alors de nouveau vers sa femme, mais celle-ci, en désespoir de cause, a trouvé elle aussi un amant.

Avec Jennifer O'Neill, Laura Antonelli, Giancarlo Giannini, Massimo Girotti, Didier Haudepin, Marie Dubois

Drame

Une adaptation du roman d'Annunzio; une oeuvre très lente, un peu surannée, mais avec de jolis passages émotionnels.

 

La baie des anges

1962 - France

de Jacques Demy

Un modeste employé de banque est initié au jeu par son collègue. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, dont il tombe immédiatement amoureux. Elle n'est pas insensible au charme du garçon mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu.

Avec Jeanne Moreau, Claude Mann, Paul Guers

Comédie dramatique

Un film sur le jeu du hasard, ou les hasards de la vie, dominé par la composition de Jeanne Moreau, éblouissante en ange déchue.

 

Sabrina

1954 - Etats Unis

de Billy Wilder

Fille de chauffeur, Sabrina est amoureuse du fils du patron de son père, un riche oisif coureur de jupons. Mais il n'est pas fils unique, son frère semble être plus intéressé par les affaires.

Avec Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, William Holden

Comédie

Une bluette sentimentale, épicée de quelques piques contre la société de consommation et l'étroitesse d'esprit de la bourgeoisie.

Oscar de la meilleure création de costumes

 

Les complices

1994 - Etats Unis

de Charles Shyer

C'est lors d'un reportage sur un accident de train que deux journalistes, l'un avéré et cynique, et l'autre jeune, amatrice et novice, se rencontrent. L'homme n'est pas indifférent au charme de sa confrère mais ne conçoit absolument pas leur collaboration professionnelle, surtout quand cet accident n'est un fait du hasard.

Avec Nick Nolte, Julia Roberts, Saul Rubinek, Charles Martin Smith

Policier

Une histoire invraisemblable d'hormones de croissance, aux rebondissements multiples. On s'amusera davantage de la joute verbale entre deux personnages opposés que sur l'intrigue.

 

Terreur sur la ligne

1979 - Etats Unis

de Fred Walton

En pleine nuit, un dangereux psychopathe harcèle une baby-sitter par d'incessants coups de téléphone.

Avec Charles Durning, Carol Kane, Colleen Dewhurst

Policier

Un thriller qui commence fort bien, avec tout ce qu'il faut de frissons, d'angoisse et de suspense. Le reste du film est correct, mais plus classique.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique