Flash Gordon

1980 - Grande Bretagne

de Mike Hodges

Le footballeur Flash Gordon et ses amis sont fait prisonniers par l'empereur d'une galaxie. Ils trouvent une alliée, la fille de l'empereur, qui va les sauver de la mort certaine. Celle-ci a en tête bien d'autres projets pour Flash Gordon.

Avec Sam J. Jones, Ornella Muti, Max von Sydow, Melody Anderson, Timothy Dalton

Science fiction

Une spectaculaire adaptation consacrée au héros d'une BD des années 30 d'Alex Raymond. Ce péplum de l'espace, mis en musique par le groupe Queen, vaut surtout pour sa collection de décors et de costumes délirants.

 

Senso

1954 - Italie

de Luchino Visconti

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. Une comtesse est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien.

Avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti

Drame

Un flamboyant drame romantique, oeuvre majeure de Visconti, dont on reprochera pourtant les nombreuses scènes pesantes.

 

Le sous-sol de la peur

1991 - Etats Unis

de Wes Craven

Un gamin déluré qui vit dans le ghetto de Los Angeles se laisse convaincre par deux de ses amis de cambrioler une maison où nul n'ose plus s'aventurer depuis des années. La nuit, des soupirs et des gémissements s'en échappent, et un couple démoniaque en garde l'entrée. Il parvient à s'introduire dans la maison, où il va vivre la plus terrifiante des expériences.

Avec Brandon Adams, Everett McGill, Wendie Robie, Ving Rhames

Horreur

Les méchants caricaturaux et l'enchainement délirant de poursuites et de bagarres attestent des intentions comiques de ce film d'angoisse bien ficelé.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Une femme française

1994 - France - Grande Bretagne - Allemagne

de Régis Wargnier

Eté 1939, une jeune femme épouse un lieutenant d'infanterie. Mais ce dernier est fait prisonnier par les Allemands. A son retour à la fin de la guerre, les mariés font des enfants et s'envolent vers Berlin. Mais la jeune femme n'est pas comblée par cette vie et rencontre alors un allemand. Folle amoureuse, elle devra faire un choix déterminant entre sa famille parfaite et son indépendance.

Avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Samuel Le Bihan, Jean-Claude Brialy, Michel Etcheverry, Heinz Bennent

Drame

Un psychodrame romanesque qui offre à Emmanuelle Béart un beau rôle tout de sensibilité écorchée. On regrettera cependant le caractère touffu de l'intrigue et ses images un peu glacées.

 

Ceux de chez nous (Millions like us)

1943 - Grande Bretagne

de Frank Launder & Sidney Gilliat

Eté 1939. Une famille s'apprête à partir en vacances quand la guerre éclate. Mobilisée pour l'effort de guerre, une jeune femme est employée dans une usine d'armement, où elle fait la connaissance d'un jeune aviateur.

Avec Basil Radford, Eric Portman, Patricia Roc, Gordon Jackson

Comédie dramatique

Un film de propagande destiné à soutenir le moral des britanniques. On n'en retiendra guère que la peinture intéressante de l'Angleterre en guerre.

 

Le droit du plus fort

1974 - Allemagne

de Rainer Werner Fassbinder

Un jeune forain tombe amoureux d'un jeune bourgeois qui le dépouille peu à peu de son argent.

Avec Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm, Peter Chatel

Drame

Un mélodrame sur l'homosexualité, qui a fait connaître Rainer Werner Fassbinder, également interprète du personnage porincipal.

 

Splash

1984 - Etats Unis

de Ron Howard

Il y a bien des années un jeune garçon fut sauvée de la noyade par une sirène. Aujourd'hui, jeune adulte vivant à New York, il tombe une nouvelle fois à l'eau et c'est une nouvelle fois ce qu'il croit être une sirène qui le secourt. Bientôt, il va rencontrer son âme soeur, une femme dont il tombe amoureux, mais qui semble vouloir éviter l'eau à tout prix.

Avec Tom Hanks, Daryl Hannah, Eugene Levy

Comédie

Un aimable conte de fée, un peu naïf, produit par les studios Disney, avec Tom Hanks, alors débutant, et Ron Howard à l'orée de sa carrière de cinéaste. Et la beauté diaphane de Daryl Hannah.

 

Anna Karenine

1948 - Grande Bretagne

de Julien Duvivier

Malgré tous ses efforts pour résister, Anna Karenine va succomber à la passion que lui voue le futur époux de sa soeur. Le mari d'Anna s'apercoit de sa liaison et menace de divorcer. Elle rompt, mais ne peut supporter la vie sans son amant. Ils partent à Venise, mais vite nostalgique de leur pays ils retournent à Moscou et Anna se rend compte que son amant se détache d'elle.

Avec Ralph Richardson, Vivien Leigh, Kieron Moore

Drame

Une adaptation académique et un brin ennuyeuse de l'oauvre de Léon Tolstoï. Une reconstitution historique soignée et une poignante interprétation de Vivien Leigh.

 

Luna Park

1991 - France - Russie

de Pavel Lungin

Un homme dirige un groupe de nationalistes. Ils ont investi un dépôt de Luna Park, près des manèges et des stands de tir. Ils s'adonnent, pour purifier la Russie, à des violences et des rackets sur les juifs, les homosexuels et les marginaux de tout poil. Mais un jour, il apprend qu'il est d'origine juive. Bouleversé, il part à la recherche de son père.

Avec Nonna Mordiukova, Oleg Borissov, Andrei Goutine

Comédie dramatique

La montée de l'extrème droite dans une Russie post-communiste en plein chaos, dénoncée à grand renfort de pittoresque et d'images choc. Une fable pertinente, mais on restera réservé sur le style employé.

 

Peau d'âne

1970 - France

de Jacques Demy

Une reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.

Avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig, Jacques Perrin, Micheline Presle, Fernand Ledoux, Henri Crémieux, Romain Bouteille, Patrick Préjean

Fantastique

Un spectacle enchanteur, plein de grâce et de poésie (un peu simpliste d'ailleurs) tiré d'un conte de Charles Perrault au sujet pourtant sulfureux: l'inceste.

 

Attention les dégâts !

1984 - Italie

de Enzo Barboni

Pour une grosse somme d'argent, un cascadeur et un musicien usurpent l'identité de leurs sosies respectifs, des businessemans originaires d'Amérique du Sud.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, April Clough

Comédie

Aucune invention particulière dans cette histoire de sosies, qui permet à Terence Hill et Bud Spencer de se livrer à leurs pitreries habituelles.

 

Fortress

1993 - Australie - Etats Unis

de Stuart Gordon

Dans un futur proche, sur une Terre surpeuplée où chaque femme ne peut avoir qu'un seul enfant. Après la mort de leur premier enfant, un couple a mis au monde un second bébé. Pour cette faute, ils sont envoyés dans une prison de haute sécurité. Dès leur arrivée, il n'auront plus qu'une seule idée en tête: s'évader.

Avec Christopher Lambert, Kurtwood Smith, Loryn Locklin

Science fiction

Une plongée dans le troisième millénaire, qu'on nous prédit totalitaire et liberticide, qui, s'il elle ne brille pas par ses personnages convenus, présente des décors et des gadgets imaginatifs.

 

Arizona rider

1992 - Etats Unis

de Larry Ferguson

Un jeune policier au passé douloureux est embauché comme agent spécial du gouvernement. Sa mission : infiltrer le milieu des Hell's Angels pour démanteler un important trafic d'armes et de drogue. Il prend l'apparence d'un motard et gagne la confiance des bickers. Mais, le temps passant, il se prend au jeu et devient prisonnier de son nouveau rôle au péril de son équilibre mental.

Avec Charlie Sheen , Linda Fiorentino, Michael Madsen, Rip Torn

Policier

Pas très convaincante cette étude psychologique d'un policier qui joue les "cuirs et grosses cylindrées". La prolifération d'invraisemblances (pourtant inspirées d'une histoire authentique) et de clichés est un peu agaçante.

 

Les veinards

1962 - France

de Jean Girault, Philippe de Broca & Jacques Pinoteau

A travers 5 sketches, 5 gagnants de concours lancés par les médias vont connaître les revers de la chance.

Avec Yvonne Clech, Mireille Darc, Guy Tréjean, Francis Blanche, Daniel Ceccaldi, Pierre Mondy, Jacqueline Maillan, Philippe Nicaud, Jean Lefebvre, Darry Cowl, Pierre Doris, Louis de Funès, François Périer, Noël Roquevert, Jean-Claude Brialy

Comédie

Une comédie à sketchs un peu répétitive, et marquée par le vaudeville. On se consolera en découvrant sa belle galerie d'acteurs.

 

Mr. Jones

1993 - Etats Unis

de Mike Figgis

Généreux, attachant, plein de charme, Mr. Jones est un homme exceptionnel. Cependant il souffre d'une maladie psychique qui l'entraine parfois à des actes inconsidérés, mettant en danger sa propre sécurité et celle des autres. Il se retrouve ainsi à l'hopital où une psychiatre le prend en charge. C'est le début de la guérison et d'une belle histoire d'amour.

Avec Richard Gere, Lena Olin, Anne Bancroft, Delroy Lindo

Comédie dramatique

Une histoire d'amour finalement pas très originale, avec une intrigue superficielle. Heureusement, la composition des interprètes ne manque pas de charme et d'élégance.

 

Les Tortues Ninja

1989 - Etats Unis

de Steve Barron

Après un contact avec une mystérieuse substance chimique, quatre tortues vivant dans les canalisations new-yorkaises se transforment en tortues géantes. Formés par un vieux rat sage, les quatre tortues, par ailleurs amateurs de pizzas, apprennent les techniques des guerriers ninjas afin d'affronter un terrible individu dont le but avoué est d'asservir le monde.

Avec Lee Josh Pais, David Forman, Michelan Sisti, Skeet Ulrich

Action

Un divertissement pour les jeunes, à réserver aux incondtionnels des tortues dévoreuses de pizas et expertes en ninjutsu.

 

Montparnasse-Pondichéry

1993 - France

de Yves Robert

Une mère de famille accomplie retourne à l'école, un vieux trompettiste aussi. Et c'est la traversée du miroir, une odyssée, deux voyages qui se superposent. Celui de Pondichery où la mère de famille doit enseigner son art, et l'autre, le voyage symbolique du retour à l'enfance.

Avec Miou-Miou, Yves Robert, André Dussollier, Jacques Perrin, Maxime Leroux, Genevieve Fontanel

Comédie dramatique

Des personnages attachants, une critique souriante et naïve de la vie moderne. Un film calme et serein qui possède un certain charme.

 

La belle meunière

1948 - France

de Marcel Pagnol

Franz Schubert, découragé de voir son talent musical ignoré, quitte la ville. Suivant en chantant un torrent où il puise son inspiration, il arrive près d'un moulin. La ravissante fille du meunier attire son regard.

Avec Tino Rossi, Jacqueline Pagnol, Raoul Marco

Comédie musicale

Une fantaisie sentimentale où Tino Rossi campe un Schubert romantique face à Jacqueline Pagnol en meunière d'opérette.

 

La valse de Paris

1949 - France

de Marcel Achard

Sous le Paris du Second Empire, les succès de Jacques Offenbach et ses amours contrariées avec Hortense Schneider, son interprète favorite.

Avec Pierre Fresnay, Yvonne Printemps, Jacques Charon, Robert Manuel

Comédie dramatique

Une fantaisie musicale surannée qui évoque, sans trop se soucier de vérité historique, la vie d'Offenbach.

 

Ces messieurs de la famille

1968 - France

de Raoul André

Un directeur commercial promis à un brillant avenir, se retrouve au bord de l'infarctus, à cause de sa famille.

Avec Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche, Eddie Constantine, Annie Cordy, Darry Cowl, Michel Galabru, Jean Yanne

Comédie

Une comédie bien française, pleine de conventions, de quiproquos et de gags prévisibles, mais emmenée par une bande de joyeux lurons.

 

Un grand amour de Beethoven

1936 - France

de Abel Gance

Un retour sur la vie du musicien allemand Ludwig Van Beethoven : son génie, sa surdité, ses amours.

Avec Harry Baur, Annie Ducaux, Jany Holt, Jean Debucourt, Jean-Louis Barrault

Biographie

Un film un peu ennuyeux, où l'on reconnaitra cependant la célèbre "Sonate au clair de lune". Harry Baur interprète magistralement Beethoven.

 

Double impact

1990 - Etats Unis

de Sheldon Lettich

Deux jumeaux sont séparés enfants par une attaque de la mafia chinoise à Hong-Kong. Leurs parents sont tués et l'un est élevé à Los Angeles tandis que l'autre est recueilli dans un orphelinat chinois. Vingt-cinq ans plus tard, ils se retrouvent, connaissant le nom du meurtrier et décidés à venger leurs parents.

Avec Jean-Claude Van Damme, Geoffrey Lewis, Alan Scarfe

Action

Même si le thème des jumeaux séparés n'a rien d'original, les scènes de combat, mélant humour et chorégraphie, sont à voir. Une histoire explosive soigneusement réalisée.

 

The hot spot

1990 - Etats Unis

de Dennis Hopper

Un mystérieux individu est engagé comme vendeur de voitures dans une petite ville paisible du Texas. Il fait la connaissance d'une gentille et naïve fille, et de la torride femme de son patron. Entretenant une liaison avec les deux femmes, il s'intéresse également de très près à la banque locale.

Avec Don Johnson, Jennifer Connelly, Virginia Madsen, Charles Martin Smith

Policier

Dennis Hopper aborde une trame classique du film noir, sous le signe de la sexualité et de la cupidité. Mais la mise en scène, très lourde, rend le film un peu ennuyeux.

 

Impossible... pas français

1974 - France

de Robert Lamoureux

Un homme cherche du travail et devient détective privé. Dans le cadre d'une enquête, il est obligé de se faire passer pour un industriel spécialisé dans l'import-export et se voit confier une mission bien malgré lui : parvenir à transporter, dans l'espoir d'une prime importante, une cargaison de malachite jusqu'au Havre. S'en suit alors une aventure pleine de rebondissements.

Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Pierre Tornade, France Dougnac, Robert Lamoureux, Michel Creton, Jacques Marin, Claire Maurier

Comédie

Lamoureux fait l'apologie du système D dans cette comédie qui s'appuie sur des dialogues drôles et sur le trio Lefebvre - Mondy - Tornade en français moyens débrouillards.

 

La chienne

1931 - France

de Jean Renoir

Un employé solitaire ne devient lui-même que lorsqu'il s'adonne à sa passion pour la peinture et qu'il s'arrache ainsi à la médiocrité de son existence. Une prostituée surgit dans sa vie, qui le dupe, le vole et se moque de lui.

Avec Michel Simon, Janie Mareze, Georges Flamant

Drame

Tourné au début du cinéma parlant, ce film de renoir est à voir pour la composition de Michel Simon dans le rôle d'un personnage poignant mais jamais pitoyable.

 

Faisons un rêve

1936 - France

de Sacha Guitry

Un mari qui vient de tromper sa femme rentre chez lui au petit matin, embarassé. Il y trouve, sans le savoir, l'amant de son épouse, à qui il avoue son infidélité. Ce dernier a trop vite proposé à la femme de l'épouser. Il entreprend alors de convaincre l'époux de prolonger son absence.

Avec Raimu, Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Michel Simon, Arletty, Claude Dauphin

Comédie

L'adaptation à l'écran d'une pièce de Sacha Guitry, aux répliques ciselées et à l'interprétation étincelante.

 

Son alibi

1989 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Un auteur de romans policiers tombe amoureux d'une belle jeune femme qui pourrait être inculpée de meurtre.

Avec Tom Selleck, Paulina Porizkova, William Daniels, James Farentino

Comédie

Un divertissement agréable, avec des gags prévisibles mais drôles.

 

Désorganisation de malfaiteurs

1989 - Etats Unis

de Jim Kouf

Cinq cambrioleurs professionnels projettent de dévaliser une banque. Deux policiers sont bien décidés à empêcher la réussite de leur entreprise.

Avec Hoyt Axton, Corbin Bernsen, Rubén Blades, Lou Diamond Phillips

Comédie

Quelques passages drôles dans cette histoire de cambriole où l'interprétation n'est pas toujours très convaincante.

 

The moon and sixpence

1942 - Etats Unis

de Albert Lewin

Londres, vers la fin du XIXe siècle. Un chroniqueur mondain fait la connaissance d'un homme et de sa femme. Quelque temps après, celle-ci l'informe que son mari l'a quittée, elle et leurs enfants, pour aller vivre à Paris et lui demande d'aller le retrouver pour le convaincre de revenir. Il s'avère qu'il a décidé d'abandonner sa vie monotone pour se consacrer à sa passion (allant de pair avec une vie de bohème), la peinture.

Avec George Sanders, Herbert Marshall, Doris Dudley

Drame

Le premier film d'Albert Lewin qui signe ici une adaptation d'un roman de S. Maugham. Une réalisation honnête, servie par une bonne distribution.

 

Fire birds

1989 - Etats Unis

de David Green

Le gouvernement américain lance une vaste lutte contre le trafic de drogue. Il propose l'aide de son armée à tous les pays voulant s'engager avec eux. Les cartels décident donc d'engager un des meilleurs pilotes pour défendre leurs intêrets. L'armée lance alors une importante vague de formation. Le combat peut commencer.

Avec Nicolas Cage, Tommy Lee Jones, Sean Young

Aventure

Un film centré sur le monde des hélicoptères de combat, avec quelques scènes spectaculaires. Dommage que le reste soit assez sommaire.

 

Body double

1984 - Etats Unis

de Brian De Palma

Un jeune comédien au chomage, souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme.

Avec Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry

Thriller

La fascination pour Hitchcock est ici évidente, mais Brian de Palma fait aussi une oeuvre personnnelle, dans l'approche de l'érostisme, et dans le style qu'il adopte pour développer une intrigue particulièrement retorse.

 

Bel Ami

1947 - Etats Unis

de Albert Lewin

En 1880, à Paris, le hasard met en présence deux anciens compagnons d'armes, l'un devenu journaliste et l'autre, désoeuvré. Le premier invite ce dernier à imiter son exemple et le met même en contact avec son patron. Eprouvant les plus grandes difficultés pour écrire son premier article, son ami lui conseille de montrer sa prose à sa femme. Il comprend alors qu'elle est le véritable auteur des articles de son mari.

Avec George Sanders, John Carradine, Angela Lansbury

Drame

Une adpatation assez infidèle du roman de Maupassant. Comme toujours avec son tempérament d'esthète, Albert Lewin propose un film raffiné et élégant.

 

Rapid fire

1992 - Etats Unis

de Dwight H. Little

Un séduisant étudiant féru en arts martiaux va être le témoin de l'assassinat d'un trafiquant de drogue asiatique par un mafiosi, gros bonnet du trafic d'heroïne à Los Angeles. Il va bientôt être traqué par le FBI et les hommes de main du gangster.

Avec Brandon Lee, Powers Boothe, Nick Mancuso

Action

Un produit de série B assez bien ficelé, avec un maximum d'action pour compenser la légèreté de l'histoire. Les scènes de combat sont excellentes.

 

Aux yeux du souvenir

1948 - France

de Jean Delannoy

Au hasard d'un vol, une hotesse de l'air retrouve son ancien amant, devenu pilote.

Avec Jean Marais, Michèle Morgan, Jean Chevrier, Robert Hossein, Philippe Nicaud

Drame

Une intrigue sentimentale très conventionnelle. Un film qui vaut uniquement pour la ferveur du couple Michèle Morgan - Jean Marais.

 

Le flic de mon coeur

1987 - Etats Unis

de Jim McBride

Une nouvelle guerre des gangs éclate à la Nouvelle-Orleans, avec un meurtre pour de la drogue. Un lieutenant, aidé de l'assistante du procureur, prend l'affaire en main. Mais lorsque les ennuis arrivent, elle ne fait rien pour le sortir d'affaire, jusqu'à ce qu'ils comprennent, tous les deux, qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour sauver leur peau.

Avec Dennis Quaid, Ellen Barkin, Ned Beatty, John Goodman

Policier

Une histoire policière sur le thème du "ripou", mise en scène de façon efficace et servie par une bonne distribution.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

Diane de Poitiers

1956 - Etats Unis

de David Miller

Au XVIè siècle, en France. Les amours de Dianes de Poitiers et du roi Henry II.

Avec Lana Turner, Pedro Armendariz, Roger Moore, Cedric Hardwicke

Aventure

Un drame romantique dans la tradition hollywoodienne à partir d'un épisode de la Renaissance. On aura du plaisir à admirer la belle Lana Turner, et à découvrir le jeune Roger Moore.

 

Projet X

1987 - Etats Unis

de Jonathan Kaplan

Un jeune pilote de l'US Air Force sauve la vie de plusieurs chimpanzés utilisés comme cobayes dans une opération top secrète.

Avec Matthew Broderick, Helen Hunt, William Sadler

Comédie dramatique

Un thème attachant pour plaider la cause animale, mais qui s'inscrit dans un scénario prévisible. On appréciera cependant les qualités de jeu des chimpanzés.

 

Neuf mois

1993 - France

de Patrick Braoudé

Un psychiatre mène une petite vie tranquille avec sa compagne. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où elle lui annonce qu'elle est enceinte. Il est de plus en plus paniqué à l'idée de devenir père, jusqu'à en rejeter totalement l'idée. Mais elle veut garder l'enfant, et lui promet que sa grossesse ne viendra pas perturber leur couple.

Avec Patrick Braoudé, Philippine Leroy-Beaulieu, Daniel Russo, Catherine Jacob, Patrick Bouchitey, Pascal Légitimus

Comédie

Une comédie un peu loufoque qui verse trop dans la caricature, avec des gags souvent un peu lourds. Quelques bonnes scènes cependant, notamment la séquence délirante avec Pascal Légitimus en gynécologue illuminé.

 

Le prisonnier de Zenda

1937 - Etats Unis

de John Cromwell

Dans une principauté balkanique survient un anglais qui est le sosie du roi. Il arrive la veille du couronnement alors que le demi frère du roi l'a drogué. Il est substitué au monarque.

Avec Ronald Colman, Madeleine Carroll, C. Aubrey Smith, Mary Astor, David Niven

Aventure

Moins connu que la version réalisé par Richard Thorpe en 1954 avec Stewart Granger, ce film n'en comporte pas moins de forts beaux duels.

 

Bad lieutenant

1992 - Etats Unis

de Abel Ferrara

Un flic pourri et drogué accumule les dettes. Lorsqu'une nonne est violée par deux hommes dans une église, celle-ci place une récompense sur la tête des deux criminels. Le Lieutenant voulant payer les dettes qui mettent en danger sa propre vie, décide de rechercher les criminels, tel un chasseur de primes. Sa descente au enfer ne verra plus de fin.

Avec Harvey Keitel, Frankie Thorn, Victor Argo

Policier

Harvey Keitel est hallucinant dans ce polar sordide, parfois insoutenable, qui peut choquer un public non averti.

 

Boulevard des Hirondelles

1992 - France

de Josée Yanne

L'histoire vraie d'une femme qui, dans les années quarante, organise, boulevard des Hirondelles, une opération commando pour sortir son amant de prison.

Avec Elisabeth Bourgine, Pierre-Loup Rajot, Christophe Bourseiller

Drame

Une peinture austère mais juste d'une figure marquante de la Résistance, remarquablement interprétée par Elizabeth Bourgine. Un film très simple, adapté du livre autobiographique de Lucie Aubrac.

 

Les risques du métier

1967 - France

de André Cayatte

L'instituteur d'un petit village est accusé du viol de l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent.

Avec Jacques Brel, Emmanuelle Riva, Jacques Arden, Christine Fabrega

Drame psychologique

Un récit assez mélo où Jacques Brel est vibrant de sincérité et d'indignation. Un film sans grande subtilité, pavé de bonnes intentions.

 

Coups pour coups

1990 - Etats Unis

de Deran Sarafian

Un détective reçoit la mission d'infiltrer un pénitencier où sévit un mystérieux "escadron de la mort", qui liquide des détenus pour le compte d'un réseau de trafiquants d'organes.

Avec Jean-Claude Van Damme, Robert Guillaume, Cynthia Gibb

Policier

Un film de prison, baigant dans le sordide et la violence, taillé sur mesure pour Jean Claude Van Damme. Pour amateurs du genre.

 

Revenge

1989 - Etats Unis

de Tony Scott

Un capitaine quitte la prestigieuse Navy après 12 ans de bons et loyaux services. Il est invité au Mexique par son vieil ami, un puissant homme d'affaires peu recommandable. Dès son arrivée au domaine, il rencontre la très jeune et trop belle épouse de ce dernier. Le coup de foudre est immédiat et réciproque. Pourtant, il est bien conscient que son ami est un homme très possessif qui ne tolère pas la trahison.

Avec Kevin Costner, Anthony Quinn, Madeleine Stowe

Thriller

Adapté d'une nouvelle de Jim Harrison, un drame passionnel avec des personnages très stéréotypés, où les acteurs, pourtant d'une totale maîtrise, ont bien du mal à convaincre.

 

L'agent double

1985 - Grande Bretagne - Suède

de Tom Clegg

Une invention suédoise, destinée à détecter les sous-marins, a été dérobée à l'issued'une démonstration. Un policier infiltre une taupe chez le scientifique inventeur, afin de rechercher le coupable.

Avec Kare Mölder, Dennis Hopper, Hardy Krüger

Espionnage

Un film d'espionnage honnête mais sans surprise, inspiré de faits réels, à voir surtout pour Dennis Hopper en agent secret cynique et Hardy Krüger en scientifique déloyal.

 

Monsieur le Député

1992 - Etats Unis

de Jonathan Lynn

Un escroc use de son nom, pour se faire passer pour un député, homonyme.

Avec Eddie Murphy, Lane Smith, Sheryl Lee Ralph

Comédie

Une comédie très ordinaire basée sur une atire des moeurs politiques américaines, difficilement sauvé par l'humour et l'abattage habituel d'Eddie Murphy.

 

Pot-Bouille

1957 - France

de Julien Duvivier

Un homme monte à Paris et grâce à son pouvoir de séduction et son habileté en affaires réussit à s'infiltrer dans la bourgeoise régnante du négoce. Il ne tarde pas à gravir les échelons de la réussite sociale.

Avec Gérard Philipe, Dany Carrel, Danielle Darrieux, Anouk Aimée

Drame

Une peinture acerbe de la société bourgesoise du Second Empire, sur des dialogues d'Henri Jeanson.

 

Périgord noir

1988 - France

de Nicolas Ribowski

L'arrivée d'une tribu de Malinkés sème la panique dans un petit village à moitié désert du Périgord. D'abord rejetés, les Africains sont peu à peu acceptés par l'ensemble de la communauté périgourdine. Une belle indigène se fait passer pour la fille naturelle d'un paysan qui n'est pas dupe de la supercherie.

Avec Roland Giraud, Jean Carmet, Lydia Galin, Odette Laure, Pierre Vassiliu, Jacques Gamblin

Comédie

Une comédie légère, pleine de bonnes intentions mais un peu mollassonne, qui vaut surtout pour son attachante interprétation.

 

L'affaire

1993 - France

de Sergio Gobbi

Un excellent joueur de poker va se servir d'un autre joueur, jeune néophyte, pour se venger d'un frère peu scrupuleux.

Avec Robert Hossein, F. Murray Abraham, Bruno Wolkowitch, Alexandra Vandernoot, Riccardo Cucciolla, Paul Guers, Michel Robin, Pascale Arbillot

Policier

Un thriller fianancier, sur un scénario très conventionnel. Quelques bonnes scènes cependant.

 

Les années campagne

1991 - France

de Philippe Leriche

Fin des années soixante, un garçon a quinze ans. Il passe ses vacances chez ses grands-parents, entre un grand-père excentrique passionné par les inventions et une grand-mère affectueuse. C'est ici qu'il connaîtra ses premiers amours.

Avec Charles Aznavour, Benoît Magimel, Françoise Arnoul, Clémentine Célarié

Comédie dramatique

Un ton juste et tendre, à défaut d'être original. Une savoureuse composition de Charles Aznavour en papy gateau.

 

Duo à trois

1988 - Etats Unis

de Ron Shelton

Un vétéran du base-ball est chargé de prendre en main une équipe de première division. Une groupie de l'équipe hésite entre lui et un jeune joueur mal dégrossi.

Avec Kevin Costner, Tim Robbins, Susan Sarandon

Comédie

Une initiation au monde du base ball, doublée d'une histoire d'amour sans aucun intérêt. Une intrigue particulièrement mince.

 

Un cerveau d'un milliard de dollars

1967 - Grande Bretagne

de Ken Russell

Un agent secret doit stopper la folie d'un milliardaire américain qui veut détruire l'URSS par une guerre bactériologique. Devant remettre un mystérieux thermos à un vieil ami habitant Helsinki, il se demande bientôt ce qui peu se cacher à l'intérieur.

Avec Michael Caine, Karl Malden, Ed Begley, Françoise Dorléac, Donald Sutherland

Espionnage

Une parodie assez inégale des films d'espionnage, qui vaut surtout pour la présence de Michael Caine, au flegme très britannique, et la composition des autres interprètes.

 

Tant qu'il y aura des femmes

1987 - France

de Didier Kaminka

Un homme vit un paradoxe étrange : il est metteur en scène des histoires des autres mais il se trouve incapable de mettre en scène sa propre vie... son problème étant ses femmes. Il finit, entre son ancienne, son actuelle et sa nouvelle amie, par faire plus figure de conquête que de conquérant.

Avec Roland Giraud, Fanny Cottençon, Marianne Basler, Fiona Gelin, Gérard Jugnot, Martin Lamotte

Comédie

Le charme des trois interprètes féminines et l'humour désarmant de Roland Giraud sauvent à peine ce film où la réalisation est particulièrement superficielle.

 

L'ombre

1991 - France - Allemagne - Suisse

de Claude Goretta

Un homme tranquille, documentaliste à un journal, se retrouve, à cause de l'infidélité de sa femme, impliqué dans une enquête sur les liens existants entre le gouvernement et un réseau néonazi, qui a des ramifications jusque dans son journal.

Avec Jacques Perrin, Pierre Arditi, Gudrun Landgrebe, Maurice Garrel

Policier

Une histoire de complot peu plausible, dont la réalisation, détaillée, repose sur une approche documentaire de la fibre sociale. Le rythme permet de maintenir le spectateur en haleine.

 

Prisonnières

1988 - France

de Charlotte Silvera

L'univers carcéral féminin : un monde impitoyable. Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte. Ces femmes que l'on tente d'infantiliser, de rendre passives en les poussant à faire de leur cellule leur nouveau foyer, resteront marquées à vie, ne cherchant pas à s'évader.

Avec Bernadette Lafont, Marie-Christine Barrault, Annie Girardot, Fanny Bastien, Agnès Soral

Drame

Une âpre chronique pénitentiaire, où les lieux communs ne sont pas évités, mais qui présente une jolie brochettes de comédiennes.

 

On n'est pas des anges... elles non plus

1980 - France

de Michel Lang

Un séduisant jeune homme vient bouleverser la vie d'une bande d'amis.

Avec Sabine Azéma, Georges Beller, Pierre Vernier, Marie-Anne Chazel, François Berléand, Jean Reno, Isabelle Mergault

Comédie

Même si Michel Lang utilise les vieilles recettes boulevardières, le scénario est si décousu que l'on attend seulement les quelques moments drôles dûs aux comédiens.

 

Personne ne m'aime

1993 - France

de Marion Vernoux

Comment trois femmes partent en estafette à Boulogne-sur-Mer à la recherche du mari de l'un d'elles qui cacherait une liaison.

Avec Bernadette Lafont, Bulle Ogier, Maaike Jansen, Lio, Michèle Laroque, Jean-Pierre Léaud

Comédie dramatique

Un ton narquois et des dialogues justes. Un portrait de groupe chaleureux, servi par une palette féminine attachante.

 

Riens du tout

1991 - France

de Cédric Klapisch

La vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, qui va chercher à rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.

Avec Fabrice Luchini, Daniel Berlioux, Marc Berman, Jean-Pierre Darroussin, Odette Laure, Zinedine Soualem, Karin Viard, Simon Abkarian, Fred Personne

Comédie dramatique

Un film toujours actuel sur la redynamisation d'une entreprise par la formation, la communication. Le scénario n'est peut être pas à la hauteur du message, mais l'ensemble est correct.

 

Allan Quatermain et la cité de l'or perdu

1986 - Etats Unis

de Gary Nelson

Alors qu'Allan Quatermain et sa compagne s'apprêtent à partir aux États-Unis pour se marier, un homme grièvement blessé surgit. Allan recueille alors les confessions du mourant. Il lui parle d'une cité d'or perdue dans laquelle serait retenu le frère d'Allan mystérieusement disparu il y a des années... Le couple part alors à sa recherche.

Avec Richard Chamberlain, Sharon Stone, James Earl Jones, Henry Silva

Aventure

Même si ces aventures d'Allan Quatermain, explorateur intrépide incarné par Richard Chamberlain, n'ont pas le brio d'un "Indiana Jones", elles constituent un divertissement honorable et plaisant.

 

Kali-Yug, déesse de la vengeance

1963 - France - Italie - Allemagne

de Mario Camerini

À la fin du XIXe en Inde, un jeune médecin anglais se trouve impliqué dans un crime commis par une secte de fanatiques hindous.

Avec Paul Guers, Senta Berger, Alex Barker, Klaus Kinski

Aventure

Même si ces aventures exotiques ne soutiennent pas la comparaison avec le Tigre du Bengale de Fritz Lang, qu'elle cherchent à imiter, l'intrigue, rocambolesque, et les péripéties aident à passer un mioment agréable.

 

Kali Yug, le mystère du temple hindou

1963 - France - Italie - Allemagne

de Mario Camerini

Un jeune médecin anglais, accusé à tort du meurtre d'un officier britannique, est prisonnier du Maharadjah. Il s'évade avec la complicité d'une femme amoureuse de lui. Mais il la trahit en retrouvant la femme du gouverneur. Jalouse, elle le livre à une secte d'adorateurs de la déesse Kali..

Avec Paul Guers, Senta Berger, Lex Barker, Claudine Auger

Aventure

La suite de la déesse de la vengeance continue dans le même style, un peu baclé et peu crédible, mais où l'on ne s'ennuit pas.

 

Universal soldier

1991 - Etats Unis

de Roland Emmerich

Les UNI-SOL sont des cadavres de soldats ramenés à la vie, qui se montrent deux fois plus résistants et plus forts que n'importe qui et ne ressentent aucun sentiment. Une journaliste décide d'enquêter sur ces soldats. Le colonel et les scientifiques du projet demandent aux UNI-SOL de l'éliminer mais l'un d'eux semble encore ressentir des choses et décide de la défendre.

Avec Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker

Action

Le face-à-face Jean Claude Van Damme - Dolph Lundgren est le seul atout spectaculaire de ce film d'action - science fiction.

 

Le fils du requin

1992 - France - Belgique - Luxembourg

de Agnès Merlet

Dans une petite ville du Nord, l'histoire de deux garçons abandonnés par leur mère et qui, pour survivre, se réfugient dans la violence et la petite délinquance.

Avec Ludovic Vandendaele, Erick Da Silva, Maxime Leroux, Yolande Moreau

Drame

D'après un fait divers survenu en Normandie, le portrait d'enfants marginaux sur fond de paysages embrumés, supports de violence mais aussi de poésie. La délinquance entre fantastique et réalisme.

 

Zoulou

1964 - Grande Bretagne

de Cy Endfield

Janvier 1879. Le Natal, en Afrique du Sud. Des Zoulous massacrent une colonne britannique alors qu'un Pasteur et sa fille discutent avec leur roi d'un traité de paix avec l'Angleterre. Refugiés à la mission de Rock's Drift, ils se trouvent au centre d'un combat entre une centaine de soldats et des milliers de Zoulous.

Avec Stanley Baker, Jack Hawkins, Ulla Jacobsson, Michael Caine, Nigel Green

Aventure

Un épisode authentique de l'histoire de l'Afrique du Sud qui, au-delà d'une mise en scène sobre, quoique plate, livre une réflexion sur l'inutilité de la violence.

 

La pagaille

1990 - France

de Pascal Thomas

Un tableau vivant de la famille à l'aube des années 90 ou la fin du modèle familial traditionnel.

Avec Rémy Girard, Coralie Seyrig, Patrick Chesnais, François Périer, Sabine Haudepin

Comédie

Un vaudeville servi par une bonne distribution et des dialogues amusants.

 

Extremities

1986 - Etats Unis

de Robert M. Young

En sortant du supermarché, une femme est agressée par un individu qui, le visage dissimulé sous une cagoule, tient un couteau à la main. Elle s'enfuit, physiquement sauve, mais extrêmement secouée et terrifiée. il lui a dérobé ses papiers et connait donc son adresse. La terreur s'installe.

Avec Farrah Fawcett, James Russo, Alfre Woodard

Drame psychologique

Robert M. Young évite les étalages complaisants que l'on peut faire sur le thème délicat du viol, en concentrant l'attention sur les motivations psychologiques des personnages. Un film dense.

 

Le tueur

1971 - France

de Denys de La Patellière

Un assassin parvient à s'évader d'un asile. Le commissaire responsable de son arrestation se remet à sa poursuite. Toutefois il doit, cette fois, s'adapter aux méthodes modernes de son supérieur alors que l'assassin tue de nombreuses personnes sur son passage.

Avec Jean Gabin, Fabio Testi, Uschi Glas, Bernard Blier, Gérard Depardieu, Ginette Garcin

Policier

Une série noire assez conventionnelle, qui vaut surtout pour le face à face Gabin - Blier.

 

Yentl

1983 - Etats Unis

de Barbra Streisand

Au début du 20e siècle, une Polonaise répondant au nom de Yentl enfreint la Torah en se déguisant en homme pour étudier les textes sacrés.

Avec Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving

Comédie musicale

Barbra Streisand parle de religion, d'amour, d'intolérance et de condition féminine dans ce film musical peu attrayant par la froideur de sa mise en scène. Quelques clichés.

 

Obsession

1976 - Etats Unis

de Brian De Palma

Ayant vu sa femme mourir faute d'avoir payé la rançon exigée par leurs kidnappeurs, un homme d'affaire américain rencontre un jour en Italie une femme lui ressemblant comme deux gouttes d'eau. Malgré les avertissements de son entourage, il y voit une seconde chance qu'il ne veut pas laisser passer. Au risque de réveiller un passé douloureux.

Avec Cliff Robertson, Geneviève Bujold, John Lithgow

Thriller

Brian de Palma s'inspire de Sueurs froides de son maître Alfred Hitchcock. Un suspense angoissant au départ, mais dont on se lasse un peu par moment.

 

Un crime

1992 - France

de Jacques Deray

Un brillant avocat fait acquitter un fils de grands bourgeois accusé de double meurtre. Remis en liberté, ce dernier avoue être l'assassin et dévoile de lourds secrets familiaux.

Avec Alain Delon, Manuel Blanc, Sophie Broustal, Maxime Leroux

Comédie dramatique

Pour leur huitième rencontre, Alain Delon et son metteur en scène fétiche ont choisi d'étudier, sous forme de huis-clos oppressant, le thème de la relativité entre mensonge et vérité. Malgré la rigueur coutumière de Deray, c'est davantage l'artifice qui domine (dialogues, composition de Delon).

 

L'ours en peluche

1993 - France - Italie

de Jacques Deray

A la tête d'une prospère clinique de Bruxelles, un homme se voit accuser, par un coup de téléphone anonyme, d'un crime dont on l'accuse d'être coupable. Après avoir échappé à un chauffard en se rendant au travail, il reçoit un ours en peluche qui lui rappelle immédiatement une aventure avec une infirmière. Le médecin décide de mener l'enquête.

Avec Alain Delon, Francesca Dellera, Alexandra Winisky, Madeleine Robinson

Drame

Une libre adaptation du monde de Simenon à travers une histoire insolite fondée sur le doute, le non-dit, les zones d'ombre. Une réalisation appliquée, mais l'intrigue et les personnages demeurent superficiels.

 

Au-dessus de la loi

1993 - Etat Unis

de Vic Armstrong

Un ancien coureur automobile, recyclé après un coup dur dans le transport de voitures volées, est injustement condamné à la prison après le meurtre d'un policier. Il s'échappe et prend en otage une jeune femme flic. La police est à leurs trousses commandée par un lieutenant qui veut sa peau de avant qu'il ne puisse dévoiler son implication dans divers trafics.

Avec Dolph Lundgren, Geoffrey Lewis, Ken Foree, George Segal

Policier

Un film qui ne brille pas par l'originalité de l'intrigue, ni par ses personnages stéréotypés. Mais le style est vif et l'action est efficace.

 

Tom est tout seul

1995 - France

de Fabien Onteniente

Tom est désormais tout seul et désarmé depuis que sa fiancée l'a quitté en concluant leur histoire d'amour par : "Tu ne me fais plus rêver". Sa machine à laver en panne, il se rend à la laverie et découvre un monde hétéroclite où un individu qui "règne en maître" va lui prodiguer quelques conseils bien utiles.

Avec Florent Pagny, Jean Rochefort, Martin Lamotte, Hélène Vincent, Sandrine Kiberlain, Bruno Solo, Géraldine Pailhas, Clotilde Courau, Mathieu Amalric, Souad Amidou

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère, un peu maladroite, ais sauvée par d'excellents seconds rôles (notamment Jean Rochefort dans une imitation du général de Gaulle).

 

Sidekicks

1992 - Etats Unis

de Aaron Norris

Pour échapper à l'ennui quotidien, un jeune adolescent s'évade dans le rêve, où il ne vit que plaies et bosses avec son idole favorite, Chuck Norris.

Avec Chuck Norris, Jonathan Brandis, Beau Bridges, Mako

Karaté

Une idée ingénieuse (également traitée par Schwarzenegger dans The last action heros) celle d'un héros de cinéma venant hanter la vie de l'un de ses fans. Basé sur le principe de Karaté Kid, le scénario est trop inconsistant et les personnages trop caricaturaux.

 

Persona

1966 - Suède

de Ingmar Bergman

Les relations d'une actrice soudain frappée de mutisme et de son infirmière bavarde. Un processus d'osmose des personnalités va contribuer à la guérison de la comédienne, mais renforcera peut-être la solitude de l'infirmière.

Avec Bibi Andersson, Liv Ullmann, Margaretha Krook

Drame psychologique

Un film ambitieux de Bergman sur le thème de l'investigation du psychisme par l'autoanalyse. Mais ce qui fait la force du film, c'est le principe d'utiliser le cinéma comme capture de la voix et du visage de l'autre. Malgré l'austérité, on remarquera en effet les expressions silencieuses de Liv Ullmann pendant le délire verbal Bibi Andersson.

 

Ignace

1937 - France

de Pierre Colombier

Même si cela est compensé par la sympathie qu'il inspire autour de lui, Ignace n'est pas bien malin. Dès son arrivée à la caserne pour effectuer son service militaire, il se voit nommer ordonnance du colonel, et doit s'occuper de la terrible épouse de ce dernier. Bien des surprises l'attendent.

Avec Fernandel, Alice Tissot, Saturnin Fabre, Andrex

Comédie

Les grandes heures du vaudeville militaire et pour Fernandel, l'un des personnages les plus savoureux, notamment pour une chanson restée dans toutes les mémoires. A défaut d'être spirituel, un comique efficace.