Tap dance

1989 - Etat Unis

de Nick Castle

Un homme sort de prison. Fils d'un grand danseur de claquettes et disciple prometteur, il s'acoquina par ambitions avec le milieu. En prison, le "tap" fut son seul reconfort. Il retrouve le studio de son père et décide de se réinsérer. Malgré tous ses efforts, il ne trouve qu'un boulot de plongeur et retombe dans les griffes du milieu. Mais son ancienne partenaire l'aidera à combattre l'adversité.

Avec Gregory Hines, Sammy Davis Jr., Suzzanne Douglass

Film musical

L'intrigue n'étant pas vraiment étoffée, ce drame musical repose davantage sur les numéros de claquettes de Gregory Hines, qui s'impose ici comme un honnête héritier de Fred Astaire.

 

Harley Davidson et l'homme aux santiags

1991 - Etats Unis

de Simon Wincer

Deux compères décident d'aider un vieil ami, le gérant de leur bar habituel, menacé d'expulsion par un banquier mal intentionné. Harley Davidson et Malboro man se connaissent depuis de nombreuses années et s'allient pour dévaliser un fourgon de banque : le cash permettra d'effacer l'ardoise de leur ami commun, mais le hold-up est loin de se dérouler comme prévu.

Avec Mickey Rourke, Don Johnson, Chelsea Field, Giancarlo Esposito, Tom Sizemore

Aventure

Un film d'action avec ses clichés (héros virils, machines puissantes, armes sophistiquées) et son fragile scénario, qui rend un résultat très moyen, malgré la présence de Mickey Rourke et Don Johnson.

 

Une histoire d'amour

1951 - France

de Guy Lefranc

Dans un terrain vague sont découverts les corps de deux amoureux : un aide-comptable et Catherine la fille d'un riche industriel. Le suicide est évident mais l'enquête d'un inspecteur révèle la responsabilité des deux familles.

Avec Louis Jouvet, Daniel Gélin, Dany Robin

Drame

Le dernier rôle de Louis Jouvet, dans la peau d'un policier tendre et ironique. Un drame sentimental plutôt attachant, malgré quelques scènes parfois languissantes.

 

Johnny belle gueule

1989 - Etats Unis

de Walter Hill

Un petit malfrat de La Nouvelle-Orléans est poignardé en prison. Sa laideur est telle que le médecin de la clinique où il est soigné décide de lui refaire un nouveau visage. Mais de retour dans la rue, il est attendu au tournant.

Avec Mickey Rourke, Ellen Barkin, Elizabeth McGovern, Morgan Freeman, Forest Whitaker, Lance Henriksen

Policier

Une histoire rocambolesque et truffée d'invraisemblances. Heureusement, comme toujours chez Walter Hill, les scènes d'action sont efficaces, et sauvent la légèreté du scénario.

 

La vallée des pharaons

1961 - France

de Fernando Cerchio

La rencontre entre Cléopâtre et Marc Antoine après l'assassinat de Jules Cesar.

Avec Debra Paget, Ettore Manni, Erno Crisa

Aventure

Un récit invraisemblable, mais distrayant, dans la lignée des films d'aventure italiens de l'époque.

 

Sans issue

1985 - Etats Unis

de Harley Cokliss

Une séduisant voleur professionnel dérobe pour le compte du gouvernement, en échange de son impunité, une cassette d'ordinateur contenant des informations du plus haut intérêt. Poursuivi, il cache la précieuse cassette dans une voiture extraordinaire construite par un trio de Texans. Mais la voiture est elle-même volée par un non moins séduisante jeune femme.

Avec Linda Hamilton, Tommy Lee Jones, Richard Jaeckel

Thriller

Une histoire rocambolesque menée à un train d'enfer et qui ne ménage ni les efffets spéciaux, ni les poursuites effrénes. Un scénario de John Carpenter, avec une voiture futriste digne de son imagination.

 

Star Trek III : A la recherche de Spock

1984 - Etats Unis

de Leonard Nimoy

Afin de sauver l'équipage de l'Enterprise, Spock n'a eu d'autre choix que de sacrifier sa propre vie. Le capitaine du vaisseau est résolu à retrouver par tous les moyens le corps de celui-ci afin de le ramener sur la planète Vulcain : les rituels particuliers de cette civilisation pourraient ramener Spock à la vie.

Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley

Science fiction

Tourné par Leonard Nimoy, ce troisième volet de Star Trek joue davantage sur les effets spéciaux que sur l'originalité. Un film destiné aux inconditionnels de la série.

 

L'usurier

1916 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Charlot travaille chez un usurier mais tout ne déroule pas comme il le faudrait! En effet, en plus d'être très maladroit et de ne pas s'entendre avec son collègue, il est complètement sous le charme de la fille de son patron... Un jour, il réussit sans faire exprès à déjouer une tentative de vol dans le magasin. Pour le remercier, le chef donne sa bénédiction à Charlot et sa fille.

Avec Charles Chaplin, Henry Bergman, Edna Purviance

Burlesque

Un court-métrage comme Charlie Chaplin en a réalisé entre 1914 et 1921.

 

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

1977 - France

de Coluche

Les mousquetaires font la collecte de l'impôt et abusent de leurs pouvoirs en pillant tout. Le roi Gros Pif passe son temps à table en compagnie de la reine et de ses ministres. Mais une conspiration, menée par la reine, le bouffon et le cardinal, met fin au règne du tyran.

Avec Coluche, Dominique Lavanant, Anémone, Martin Lamotte, Michel Blanc, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Luis Rego

Burlesque

Ue.

 

Coup de jeune

1991 - France

de Xavier Gélin

Suite à une soirée arrosée, un scientifique âgé de soixante-dix ans, qui poursuit sans relâche l’espoir de créer un élixir de jouvence, ingurgite malencontreusement un de ses mélanges et le lendemain, se retrouve dans le corps d’un bébé de quatre ans. Avec l’intelligence d’un adulte coincé dans le corps d’un avorton, le professeur provoque la stupeur au sein de son entourage et la convoitise de certains envieux.

Avec Daniel Gélin, Martin Lamotte, Ludmila Mikaël, Jean Carmet, Jean-Pierre Cassel, Anémone, Barbara Schulz, Elie Chouraqui, Patrick Chesnais, Mouss Diouf, Bernard Haller, Christophe Bourseiller

Comédie

Une fable souvent drôle sur les apprentis sorciers de la science contemporaine. Une réalisation un peu maladroite pour ce premier film de Xavier Gélin. Heureusement, les comédiens demeurent savoureux à souhait.

 

Charlot patine

1916 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Serveur dans un restaurant, Charlie va patiner pendant sa pause déjeuner.

Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, James T. Kelley

Burlesque

Un film très connu de la première partie de carrière de Charlie Chaplin, quand le cinéma n'en était encore qu'à ses débuts.

 

La veuve joyeuse

1934 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

Surpris par le roi dans le boudoir de la reine, un prince est contraint pour se racheter d’aller séduire une jeune et jolie veuve émigrée à Paris, dont l’immense fortune est nécessaire au rétablissement des finances du royaume. Évidemment, rien ne se passera comme prévu.

Avec Maurice Chevalier, Jeanette McDonald, Edward Everett Horton

Comédie musicale

L'opérette de Franz Lehar est métamorphosée ici par Ernst Lubitsch en comédie musicale hollywoodienne. Beaucoup de fantaisie qui compense un peu les longueurs.

Oscar des meilleurs décors

 

Face à face

1991 - Etats Unis

de Carl Schenkel

Un champion d'échecs voit sa vie basculé lorsque l'attachée de presse d'un tournoi auquel il participe et dont il était tombé amoureux est mystérieusement assasinée. Rapidement suspecté du meurtre, il doit faire face à un serial-killer qui utilise la ville comme un échiquier géant : chacune de ses victimes est tuée à un lieu correspondant à une case. Une partie d'échecs très particulière débute alors entre lui et le tueur.

Avec Christopher Lambert, Diane Lane, Tom Skerritt

Policier

Un scénario original mêlant plus ou moins habilement les rêgles du jeu d'échec à celles du suspense. Quelques scènes chocs...

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Youngblood

1986 - Etats Unis

de Peter Markle

Un jeune homme d'origine modeste, n'a qu'une passion dans la vie : le hockey. Il réussit à se intégrer la prestigieuse équipe des "Mustangs juniors" et tombe amoureux de la fille de son entraîneur.

Avec Rob Lowe, Cynthia Gibb, Patrick Swayze, Keanu Reeves

Comédie dramatique

Beaucoup de tonique dans cette initiation au hockey sur glace, marquée par quelques scènes spectaculaires (tournées d'ailleurs par un ancien hockeyeur). L'histoire n'a cependant rien de captivante.

 

Madame Claude

1977 - France

de Just Jaeckin

L'histoire vraie de Madame Claude, patronne d'un réseau de call girls qui "exercent" leurs talents pour de hauts dignitaires et fonctionnaires du gouvernement. Certains d'entre eux vont subir un chantage, car un photographe de métier possède des images de ces messieurs et dames dans des positions compromettantes.

Avec Françoise Fabian, Murray Head, Klaus Kinski, Maurice Ronet, André Falcon, François Perrot, Evelyne Dress, Pascal Greggory

Comédie dramatique

Une histoire de call-girls de luxe, où manigances politico-policières ne sont prétextes qu'à des fantasmes et des effeuillages.

 

Tu ne m'oublieras pas

1978 - Etats Unis

de Alan Rudolph

Après un long séjour en prison, pour avoir tué la maitresse de son mari, une femme trouve un logement dans un foyer, et un travail dans un magasin. Elle ne peut supporter le remariage de son ex mari, et s'emploie par tous les moyens à briser leur ménage : coups de téléphone anonymes, lettres, agressions.

Avec Géraldine Chaplin , Anthony Perkins , Berry Berenson, Jeff Goldblum

Drame

Geraldine CHaplin est remarquable dans ce troublant personnage de femme meurtrie, maniaque et revancharde. Dommage que le film soit si statique.

 

La prise de Beverly Hills

1991 - Etats Unis

de Sidney J. Furie

Suite à l'accident d'un camion citerne, Beverly Hills est sous les flammes ! Un quaterback, vedette de son équipe, découvre que l'évacuation de la ville cache un complot.

Avec Ken Wahl, Matt Frewer, Harley Jane Kozak

Policier

Un polar musclé et spectaculaire qui n'évite pas toujours les invraisemblances et la violence gratuite.

 

Temps sans pitié

1956 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Un homme découvre à sa sortie de cure de désintoxication que son fils est sur le point d'être exécuté car il est accusé du meurtre de sa petite-amie. Il croit en l'innoncence de son fils et va tout faire pour trouver le vrai coupable. Problème, alors que les preuves démontrant l'innoncence du jeune homme s'accumulent, il se remet à boire et perd donc toute crédibilité.

Avec Michael Redgrave, Ann Todd, Leo McKern, Peter Cushing

Drame

S'appuyant sur un drame humain, Joseph Losey décrit une société fondée sur la cruauté et le faux semblant. Mais trop de densité et de force rendent le film un peu long à démarrer.

 

Oeil pour oeil

1983 - Etats Unis

de Steve Carver

Un homme est obligé a quitter la police de San Francisco après une descente tragique qui coûte la vie à son équipier. Il décide alors de travailler en solo pour éliminer la gang de trafiquants responsables du massacre.

Avec Chuck Norris, David Carradine, Barbara Carrera

Policier

Un film de série B avec du rythme et de la violence à souhait. Toutefois l'intérêt réside dans l'affrontement entre Chuck Norris et David Carradine.

 

Mensonge

1991 - France

de François Margolin

Un couple de journalistes vivent ensemble depuis dix ans. Enceinte, elle recoit par la poste son test de grossesse et découvre avec stupeur que tout est positif, notamment le teste HIV. Or, elle n'a jamais trompé son compagnon, ne s'est jamais piquée et n'a jamais été transfusée.

Avec Nathalie Baye, Didier Sandre, Hélène Lapiower, Marc Citti, Christophe Bourseiller, Louis Ducreux, Bruno Todeschini

Drame psychologique

Un sujet grave et d'actualité, le sida, traité avec beaucoup de tact et de subtilité. Un rôle extrêmement poignant pour Nathalie Baye.

 

La guerre de Troie

1961 - Italie - France

de Giorgio Ferroni

Depuis des années, les Grecs assiègent la ville de Troie. Les Troyens sont affaiblis. L'un des plus valeureux guerriers Troyens est envoyé par les siens en mission, avec pour charge de constituer une armée qui permettra de chasser définitivement les Grecs. Mais c'est compter sans la ruse d'Ulysse qui imagine un piège redoutable... en forme de cheval.

Avec Steve Reeves, Juliette Mayniel, Hedy Vessel

Peplum

Une évocation naïve et spectaculaire de la guerre entre troyens et grecs, avec le musculeux Steve Reeves.

 

Opération Green Ice

1982 - Etats Unis

de Ernest Day

Alors qu'il doit se marier au Mexique avec la fille d'un sombre individu, un concessionnaire d'émeraudes rencontre une femme, dont il tombe éperdumment amoureux. Lorsque la soeur de celle-ci est tuée en Colombie, les soupçons se tournent vers cet homme.

Avec Ryan O'Neal, Anne Archer, Omar Sharif

Aventure

Un scénario complexe pour une réalisation très conventionnelle. Un résultats très moyen. La seule originalité réside dans le cambriolage en montgolfière.

 

La Française et l'amour

1960 - Papouasie

de Michel Boisrond, Christian-Jaque, Henri Decoin, Jean Delannoy & Henri Verneuil

Sept sketches sur les étapes de la vie amoureuse des femmes.

Avec Jean-Paul Belmondo, Paul Meurisse, Annie Girardot, François Périer, Pierre Mondy, Darry Cowl, Micheline Dax, Noël Roquevert, Claude Rich, Marie-José Nat, Jacques Fabri, Yves Robert, Denise Grey, Francis Blanche, Jean Poiret, Paulette Dubost, Michel Serrault, Robert Lamoureux, Claude Piéplu

Comédie

Une comédie satirique qui tente de rivaliser avec les productions italiennes du genre. Quelques bons moments.

 

Les imposteurs

1991 - Etats Unis

de Michael Lindsay-Hogg

Un couple vit dans un hôtel chic de Londres, au-dessus de leurs moyens, et ils se retrouvent rapidement confrontés à une crise financière. Ils décident d'élaborer un plan pour sortir de cette impasse.

Avec Andie MacDowell, John Malkovich, Lolita Davidovich

Comédie dramatique

Une fable sur l'argent et ses dangers, malheureusement sans véritable profondeur. Une réalisation élégante et des dialogues pertinents.

 

Le chêne d'Allouville (Ils sont fous ces normands)

1980 - France

de Serge Pénard

Le petit village normand d'Allouville s'enorgueillit de son chêne millénaire. Mais un jour, un projet d'élargissement menace l'arbre. Un député tient à ce projet qui lui permet de continuer la spéculation à laquelle il se livre sur certains terrains. Mais tout le village manifeste : ils veulent sauver le chêne et vont barricader le village et se défendre contre les CRS.

Avec Jean Lefebvre, Henri Guybet, Pierre Tornade, Bernard Ménez, Francois Dyrek, Jean-Pierre Darras

Comédie

Une vision très caricaturale de la province française qui ne vaut que par la présence de comédiens sympathiques.

 

La femme de paille

1964 - Grande Bretagne

de Basil Dearden

Un homme est le bouc émissaire de son oncle, un vieillard en chaise roulante qui l'humilie à toute occasion. Il décide alors d'employer une infirmière qui séduirait son oncle.

Avec Gina Lollobrigida, Sean Connery, Ralph Richardson

Drame

Un suspense bien élaboré autour de l'histoire classique du cadavre encombrant. Les personnages sont cependant trop stéréotypés, malgré le talent des interprètes.

 

Le masque de fer

1962 - France

de Henri Decoin

1659. Le jeune Louis XIV tombe gravement malade, mettant à mal les projets du cardinal Mazarin et l'avenir de la France. D'Artagnan se voit alors confier une nouvelle mission : retrouver le frère jumeau du roi, jadis emprisonné sur une île afin de ne pas compromettre le couronnement. Ce jumeau a la particularité de porter un masque de fer sur son visage afin que personne ne connaisse son identité.

Avec Jean Marais, Jean Rochefort, Jean Davy, Sylva Koscina, Claudine Auger

Aventure

L'illustration singulière d'une légende, qui privilégie davantage les rebondissements et les invraisemblances que l'affaire du masque de fer (d'après le roman d'Henri Dupuy-Mazuel).

 

Les eaux dormantes

1991 - France

de Jacques Tréfouel

Quand un homme revient du Cambodge, sa mère lui apprend que son père a disparu, une fugue apparemment. Mais le mystère règne autour de cette affaire. Il décide de revoir la femme qui l'a incité à quitter la France, mais la jeune femme disparaît elle aussi. Il va peu à peu se retrouver piégé par le mystère de ses disparitions.

Avec Philippe Caroit, Ludmila Mikaël, Danièle Delorme, Michel Galabru, Tsilla Chelton, Jacques Perrin, Daniel Gélin

Policier

Un hommage au cinéma français des années 50, tiré du roman de Boileau - Narcejac. Une réalisation très conventionnelle.

 

Malone, un tueur en enfer

1987 - Etats Unis

de Harley Cokliss

Un ex agent de la CIA est accueilli par une ancienne connaissance du Vietnam et sa fille. Celui-ci lui raconte les problèmes qu'ils subissent depuis qu'un puissant notable de la région cherche à s'accaparer tous les terrains pour intensifier son pouvoir. Il va se mettre en travers de son chemin, et va devoir désormais veiller sur sa vie en permanence.

Avec Burt Reynolds, Cliff Robertson, Kenneth MacMillan, Lauren Hutton

Policier

Un début original et rythmé, mais la suite devient très conventionnelle, avec des scènes d'action rondement menées, malgré une violence quasi permanente et gratuite.

 

Feu sur le candidat

1990 - France - Italie

de Agnès Delarive

Le PDG d'une entreprise d'alimentation pour chats décide de se présenter aux élections présidentielles. Le personnel politique voit d'un très mauvais oeil l'émergence de ce candidat très populaire dans les sondages. Son passé étant inattaquable, le Ministère de l'Intérieur ne voit qu'une solution pour se débarrasser de lui : l'élimination physique.

Avec Michel Galabru, Patrick Chesnais, Giuliana de Sio, Paulette Dubost, Bernard Le Coq, Michel Beaune, Michel Peyrelon, Gérard Rinaldi

Comédie

Une idée plaisante, avec une mise en scène suffisamment sage pour que Galabru n'en fasse pas trop.

 

McBain

1991 - Etats Unis

de James Glickenhaus

Un homme lance une révolte populaire en Colombie pour renverser le gouvernement répressif en place. C'est un échec complet. Lui-même fini tuer. Sa soeur se rend alors à New York retrouvé McBain, un homme que son frère avait sauvé au Vietnam, qui promet de venger sa mort par tous les moyens.

Avec Christopher Walken, Maria Conchita Alonso, Michael Ironside, Luis Guzman

Aventure

Un film explosif, aux effets spectaculairs, qui ont cependant bien du mal à compenser la naïveté du scénario parfaitement invraisemblable.

 

La mouche 2

1989 - Etats Unis

de Chris Walas

Le fils d'un savant transformé en mouche veut connaître le secret de son père.

Avec Eric Stoltz, Daphne Zuniga, Lee Richardson

Fantastique

Cette suite de La mouche délaisse la dimension métaphysique du premier épisode, pour privilégier l'action et les scènes spectaculaires. De bons effets spéciaux, mais un manque évident d'originalité.

 

Une bonne planque

1972 - Italie

de Alberto Lattuada

E, 1972, dans une petite ville italienne. Un militant communiste, qui est hébergé dans un hopital, s'éprend d'une religieuse infirmière.

Avec Sophia Loren, Adriano Celentano, Fernando Rey

Comédie dramatique

Un film qui se veut moraliste, bien qu'il présente une histoire plutôt scabreuse, mais qui manqe de perspicacité. Mais l'humour est présent grâce à Adriano Celentano.

 

Faute de preuves

1991 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Simon Moore

Brighton, 1959. Un ancien policier reconverti en détective privé dans les affaires de divorce, enquête sur la mort mystérieuse d'un peintre, et se retrouve pris dans une machination.

Avec Liam Neeson, Laura San Giacomo, Kenneth Cranham

Policier

Une réalisation un peu déroutante pour ce thriller pourtant fertile en surprises. Dommage car le suspense s'en trouve affaibli.

 

Fanfan

1992 - France

de Alexandre Jardin

Un jeune homme de 25 ans s'apprête à épouser une femme avec laquelle il a déjà l'impression de former un vieux couple. Il fait bientôt la connaissance de Fanfan et succombe aussitôt à son charme.

Avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Bruno Todeschini, Micheline Presle, Thierry Lhermitte

Comédie

Une aventure romanesque, mais très idéaliste, donc peu crédible. A voir surtout pour l'éclat et la beauté de Sophie Marceau, qui n'est pas innocente à la magie opérée dans certaines séquences.

 

Cyborg

1988 - Etats Unis

de Albert Pyun

Dévastée par l'anarchie sociale et la peste, l'Amérique du 21ème siècle est plongée dans un cauchemar barbare. Seul un cyborg, magnifique mi-humaine / mi-robot, a les connaissances nécessaires pour développer un vaccin. Mais elle est capturée par des pirates cannibales. Un vaillant combattant peu t la sauver, et avec elle, le reste de la civilisation.

Avec Jean-Claude Van Damme, Deborah Richter, Vincent Klyn

Sceince fiction

Un film d'action futuriste assez brutal, où Jean Claude Van Damme est heureusement présent afin de sauver la planète du chaos. De bonnes scènes de combat qui masquent la légèreté de l'histoire.

 

Tango

1992 - France

de Patrice Leconte

Une femme, fatiguée d'être trompée par son mari volage, le quitté. Depuis, au lieu de profiter de cette toute nouvelle liberté, celui-ci se morfond. Il cours chez son oncle, célibataire endurci, lui demander conseil. Pour l'oncle une seule solution: se débarrasser de la mauvaise épouse. Pour ce faire ils font appel à un ami, mari autrefois trompé.

Avec Philippe Noiret, Richard Bohringer, Thierry Lhermitte, Carole Bouquet, Jean Rochefort, Miou-Miou, Judith Godrèche, Michèle Laroque, Maxime Leroux, Jean Benguigui, Élodie Bouchez

Comédie

Une comédie grinçante sur l'amour et ses contradictions, avec un début prometteur, mais une suite qui s'enlise vite. Heureusement, la distribution est brillante.

 

L'oiseau noir

1926 - Etats Unis

de Tod Browning

Histoire d'un faux paralytique dont la silhouette ressemble à celle du corbeau.

Avec Lon Chaney, Renee Adoree, Owen Moore

Drame

Un film curieux, qui révèle davantage l'art de la transformation de Lon Chaney que la réalisation de Tod Browning. On notera la belle reconstituion des bas quartiers du Londres victorien.

 

Apology

1986 - Etats Unis

de Robert Bierman

"Apology" est le nom qu'une artiste donne à son nouveau projet: un simple répondeur où les individus sont amenés à exposer leur culpabilité. Mais il ne faut pas longtemps avant que les excuses se transforment en confessions et demande d'absolution de la part d'un dingue.

Avec Lesley Ann Warren, Peter Weller, George Loros; Charles S. Dutton

Policier

Un scénario étonnant sur le thème de la culpabilité, réalisé malheureusement de façon très classique.

 

Invasion Los Angeles

1988 - Etats Unis

de John Carpenter

Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, un ouvrier au chômage découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.

Avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster

Science fiction

Un mélange assez curieux de pamphlet sur l'Amérique des nantis et de science fiction. Paradoxalement pour un spécialiste comme John Carpenter, c'est le premier thème qui est le plus réussi. Sans doute peut-on l'expliquer aux effets spéciaux réduits pour raison financière.

 

Talk radio

1989 - Etats Unis

de Oliver Stone

Depuis son studio d'une station radio, un animateur cynique déchaîne les passions et les haines de ses auditeurs qui se confessent à lui, et qu'il pousse dans leurs retranchements avec son art de la provocation.

Avec Eric Bogosian, Ellen Greene, Alec Baldwin

Drame

Oliver Stone offre une vision très noire de l'Amérique d'aujourd'hui, à travers cette chronique radiophonique filmée de façon agressive.

 

Les arnaqueurs

1990 - Etats Unis

de Stephen Frears

Un escroc à la petite semaine est tiraillé entre une mère possessive et sa petite amie, qui ne supporte pas leurs rapports incestueux. Elle décide de rompre leurs liens. Son geste aura des conséquences tragiques et inattendues.

Avec Anjelica Huston, John Cusack, Annette Bening, Steve Buscemi

Policier

Une adaptation du monde très noir de Jim Thompson. Mais l'intrigue est complexe, et Stephen Frears, malgré tout son talent corrosif et vénéneux, a bien du mal à nous faire accrocher à cette histoire tourmentée.

 

Les racines du ciel

1958 - Etats Unis

de John Huston

En 1950, à Fort-Lamy, en Afrique équatoriale française, un étranger milite pour la protection des éléphants car l'espèce, victime de la chasse, se trouve menacée. Afin de réussir au mieux sa mission, l'homme trouve des alliés auprès d'une barmaid dans un club et d'un vétéran de l’armée britannique. Cependant bien qu'il dispose d'une aide certaine, le chemin sera semé d'embûches.

Avec Trevor Howard, Errol Flynn, Juliette Gréco, Eddie Albert, Orson Welles, Herbert Lom

Aventure

Une adaptation du roman de Romain Gary, qui souffre d'une lourdeur symbolique parfois indigeste. La distribution prestigieuse et les images saisissantes ont bien du mal à compenser cette lourdeur.

 

Un homme voit rouge

1974 - Grande Bretagne

de Caspar Wrede

Le chef du service de la sécurité norvégienne tente de résoudre sans violence l'enlèvement de l'ambassadeur de Grande-Bretagne par un individu qui réclame que six terroristes emprisonnés en Angleterre soient libérés.

Avec Sean Connery, Ian McShane, Jeffrey Wickham, James Fox

Espionnage

Une histoire de terrorisme qui ne se distingue ni par son authenticité ni par sa cohérence.

 

Crin Blanc

1953 - France

de Albert Lamorisse

Au sud de la France, il est un pays presque désertique appelé La Camargue. Crin-Blanc est un magnifique étalon, chef d'un troupeau de chevaux sauvages, trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Seul un petit pêcheur réussira à l'apprivoiser. Une profonde amitié va naître entre l'enfant et le cheval. Ensemble, ils partiront à la conquête d'une liberté que les hommes leur refusent.

Avec Alain Emery, Jean-Pierre Grenier, Pascal Lamorisse

Drame

Une histoire d'amitié entre un enfant et un cheval sauvage, contée avec poésie.

 

Elle court, elle court la banlieue

1972 - France

de Gérard Pirès

Un couple vient de se marier. Après de nombreuses difficultés, ils arrivent à trouver un appartement dans la banlieue parisienne.

Avec Marthe Keller, Jacques Higelin, Annie Cordy, Robert Castel, Jean-Pierre Darras, Ginette Leclerc, Claude Piéplu, Alice Sapritch, Victor Lanoux, Daniel Prévost, Jacques Legras, Coluche, Diane Kurys, Miou-Miou, Henri Guybet

Comédie

Une amusante satire de "l'enfer" quotidien des banlieusards parisiens, très caricaturale, et à l'humour grinçant.

 

Au-dessous du volcan

1984 - Etats Unis

de John Huston

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, au Mexique, l'ex-consul britannique s'enfonce irrémédiablement dans l'alcoolisme pour oublier celle qui l'a quitté.

Avec Albert Finney, Jacqueline Bisset, Anthony Andrews

Drame

Un film un peu ennuyeux, où John Huston décline les thèmes de l'échec et de l'autodestruction. La composition d'Albert Finney est saisissante.

 

Pleins feux sur l'assassin

1961 - France

de Georges Franju

Un comte décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers apprennent qu'il leur faudra attendre cinq ans un héritage dont ils avaient bien besoin. Ils imaginent, pour payer les frais d'entretiens du domaine dont ils ont la charge, d'organiser un spectacle son et lumière. Pendant les répétitions, commence une série de morts mystérieuses.

Avec Jean-Louis Trintignant, Dany Saval, Pierre Brasseur, Pascale Audret, Marianne Koch

Thriller

Une intrigue au suspense savoureux et à l'humour noir. Une atmosphère très insolite.

 

L.627

1992 - France

de Bertrand Tavernier

Un enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l'évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

Avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo, Charlotte Kady Nils Tavernier, Philippe Torreton, Claude Brosset, François Levantal

Policier

Une chronique réaliste d'un fléau moderne, la drogue, mais aussi un constat polémique sur la carence des institutions à lutter contre lui. Une image peu sympahique de la police.

 

L'arme parfaite

1991 - Etats Unis

de Mark DiSalle

Après des années d'absence, un spécialiste en arts martiaux depuis l'adolescence retrouve son ami d'enfance. En tentant d'échapper à un mafieux coréen, celui-ci est assassiné. Aveuglé par la mort de son ami, il se lance dans une terrible et interminable vengeance que seul son frère, policier, pourra tenter d’arrêter.

Avec Jeff Speakman, John Dye, Mako, James Hong

Karaté

Même si l'action est bien menée, la manque d'innovation rend le film seulement attractif pour les amateurs du genre.

 

Amsterdamned

1987 - Pays Bas

de Dick Maas

Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un des canaux d'Amsterdam. Elle a été victime d'un crime affreux. Un policier est chargé de l'enquête quand d'autres crimes de même nature sont commis.

Avec Huub Stapel, Monique van De Ven, Serge-Henri Valcke

Policier

Révélé à Avoriaz avec son Ascenceur, Dick Maas poursuit sur la voie de l'horreur en apportant sa touche personnelle au thème en vogue du tueur fou. Une époustouflante course-poursuite dans les canaux d'Amsterdam.

 

La guerre des Rose

1989 - Etats Unis

de Danny DeVito

L'histoire d'un couple de yuppies, les Rose, qui, après une existence qu'ils pensaient heureuse et confortable, se retournent tout à coup l'un contre l'autre, n'ommettant aucune bassesse pour se détruire, jusqu'à l'apaisement et la conquête de l'instant de bonheur final.

Avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Sean Astin, Danny DeVito

Comédie dramatique

Danny de Vito orchestre cette histoire plutôt rocambolesque, avec un humour grinçant. Féroce, loufoque et misanthrope, mais avec Michael Douglas et Kathleen Turner qui s'investissent totalement (et physiquement) dans leurs personnages.

 

Comment réussir quand on est con et pleurnichard

1974 - France

de Michel Audiard

Un démarcheur en boissons réussit toutes ses ventes en pleurnichant sur son sort. Il séduit les dames par le même procédé, ce qui lui vaudra, par le biais d'une richissime nymphomane, de devenir directeur d'un palace.

Avec Jean Carmet, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Jane Birkin, Evelyne Buyle, Daniel Prévost, Robert Dalban, Ginette Garcin, Jean-Claude Dreyfus, Féodor Atkine

Comédie

Le monde singulier de Michel Audiard. De belles répliques, des idées drôles mais pas toujours exploitées à fond. Des comédiens qui s'amusent, en particulier Jean Carmet dans un rôle savoureux manifestement taillé à sa mesure.

 

Tartarin de Tarascon

1934 - France

de Raymond Bernard

Tartarin est un bourgeois fanfaron et robuste qui vit à Tarascon, sa réputation repose sur des récits de voyages et d'aventures, plus ou moins inventés. Il se voit alors obligé de quitter son pays et rejoindre l'Afrique pour y chasser le fauve afin d'impressionner son entourage. Là-bas, il vivra des aventures dignes d'un Don Quichotte.

Avec Raimu, Fernand Charpin, Sinoël, Henri Poupon

Comédie

Une adaptation aujourd'hui bien vieillie du classique d'Alphonse Daudet. Une histoire pittoresque marseillaise (située à Tarascon) qui doit beaucoup aux dialogues colorés de Marcel Pagnol et au jeu excentrique de Raimu, très à l'aise dans le rôle.

 

L'adieu au Roi

1989 - Etats Unis

de John Milius

Un ancien officier de l'armée américaine, après avoir déserté pendant la Seconde Guerre Mondiale, se retrouve le roi d'une tribu de Borneo, se créant ainsi son propre royaume, indépendant et possédant sa propre puissance. Mais l'attaque des japonais changera la vie du roi et de son peuple, massacré par les japonais.

Avec Nick Nolte, Nigel Havers, Frank McRae, James Fox

Aventure

Inspiré du roman de Pierre Schoendoerffer, ce film évoque par son thème "Apocalypse now", dont John Millius était le scénariste. Mais les quelques séquences spectaculaires et la composition de Nick Nolte ne suffisent pas à compenser la lourdeur de la mise en scène.

 

Dossier secret (Mr Arkadin)

1955 - France - Espagne

de Orson Welles

Le richissime M. Arkadin, menacé d'un chantage par un jeune homme qui courtise sa fille, enquête sur son propre passé. En Espagne, à Paris, Tanger, Amsterdam, Munich, Arkadin retrouve ainsi d'anciens complices.

Avec Orson Welles, Michael Redgrave, Patricia Medina, Peter van Eyck, Suzanne Flon

Policier

Une oeuvre ténébreuse et profondément troublante, mise en scène par un des plus envoutants cinéastes du 7ème art.

 

Trois frères

1980 - Italie

de Francesco Rosi

Lorsque leur mère décède, trois frères convergent vers leur village natal pour des retrouvailles particulières, en compagnie de leur père.

Avec Philippe Noiret, Michele Placido, Charles Vanel, Vittorio Mezzogiorno, Andréa Ferréol

Drame

Un portrait de l'Italie à travers le portrait d'une famille. Une oeuvre ambitieuse, parfois émouvante, mais un peu plate.

David du meilleur réalisateur

 

Le grand ruban

1990 - France

de Philippe Roussel

Un routier accepte de prendre en tant que prochaine cargaison le fils de son plus gros client. Il est alors censé lui expliquer les ficelles du métier pour qu'il puisse un jour prendre la succession de son père.

Avec Philippe Léotard, Véronique Genest, Kathy Kriegel, Roger Mirmont

Comédie dramatique

Un film sympathique, mais sans véritable histoire. Davantage une observation, tendre, de l'univers des routiers.

 

Les amants du pont Saint-Jean

1947 - France

de Henri Decoin

Un homme d'un milieu modeste s'éprend de la fille du maire. Contre toutes attentes celui-ci, très pieux, ne s'oppose pas à cette union à condition que ses parents régularisent leur situation par le mariage. Mais sa mère, alcoolique, fait une chute mortelle sur la berge du Rhône. Cet accident fatal, le sera aussi pour son père qui se jette dans le fleuve par désespoir.

Avec Gaby Morlay, Michel Simon, Pauline Carton

Drame

Un film qui vaut surtout pour la pittoresque composition de Michel Simon en bourru au coeur tendre.

 

Renegade

1987 - Italie

de Enzo Barboni Clucher

Dans les plaines du Texas, un petit escroc devient altruiste et se bat contre un gangster d'envergure qui veut spoiler le fils d'un vieil ami.

Avec Terence Hill, Norman Bowler, Ross Hill, Robert Vaughn

Aventure

Fantaisie et bonne humeur animent cette "bande dessinée" où Terence Hill promène sa décontraction dans un Ouest de cartes postales.

 

Confessions d'un barjo

1992 - France

de Jérôme Boivin

Un individu un peu loufoque remplit compulsivement des carnets dans lesquels il note tout ce qu'il observe ou lui vient à l'esprit. Sa maison est détruite par les flammes. Il va alors vivre avec sa soeur jumelle et le mari de celle-ci. Son hôte va s'avérer être au moins aussi farfelu que lui.

Avec Richard Bohringer, Anne Brochet, Hippolyte Girardot, Nathalie Boutefeu

Comédie dramatique

Une histoire délirante, tirée du roman de Philip K. Dick (auteur de science fiction), qui vaut surtout par la présence d'acteurs de talent.

 

Les clés du paradis

1991 - France

de Philippe de Broca

Un homme multiplie les échecs : il n'est plus un écrivain à succès et divorce, sa future ex-femme lui réclamant une pension alimentaire. Son réconfort c'est sa nouvelle compagne, qui désire un enfant de lui. Elle lui le suit en bretagne où il part se reposer et retrouver son frère, accompagné de son fidèle secrétaire. Arrivé là-bas, il décide d'échanger sa vie avec celle de son frère.

Avec Gérard Jugnot, Pierre Arditi, Philippine Leroy-Beaulieu, Fanny Cottençon, François Perrot, Micheline Dax, Vincent Cassel

Comédie

On a connu Philippe de Broca plus inspiré et plus tonique que dans cette comédie de caractère nonchalante sauvée de l'ennui par une bonne interprétation d'ensemble.

 

Contre enquête

1990 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Un lieutenant, flic hors pair, abat un gangster. Plusieurs témoins confirment qu'il a agit en état de légitime défense. Pourtant, le jeune juge chargé de la rédaction du procès verbal, ne tarde pas à avoir des doutes sur la véracité des faits.

Avec Nick Nolte, Timothy Hutton, Armand Assante, Patrick O'Neal, Luis Guzman, Charles S. Dutton

Policier

Nouvelle plongée de Lumet dans l'univers de la délinquance. On reprochera encore ici la lourdeur de la mise en scène, à laquelle s'ajoute la complexité de l'intrigue. Comme toujours, les personnages, d'une intense vérité, ont la part belle.

 

Allo maman c'est encore moi

1990 - Etats Unis

de Amy Heckerling

A peine neuf mois se sont écoulés depuis "Allo maman ici bébé" qu'une petite soeur arrive. Les voilà maintenant deux à juger le vaste monde des adultes et à commenter les efforts désespérés de deux en particulier pour être de bons parents.

Avec John Travolta, Kirstie Alley, Olympia Dukakis

Comédie

Allo maman ici bébé tirait une grande partie de son originalité et de son humour de l'astucieuse idée du bébé qui parle. Le procédé est ici éventé et cette suite ne peut que nous décevoir, même si l'ensemble est suffisamment bien fait pour qu'on ne s'ennuie pas.

 

Romuald et Juliette

1988 - France

de Coline Serreau

Il est PDG d'une entreprise de produits laitiers, elle est femme de ménage de la même entreprise et mère de nombreux enfants. Un jour ils se rencontrent, s'aiment et continuent de faire beaucoup d'enfants. .

Avec Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux

Comédie

Même si l'histoire parait un peu légère, le talent des interprètes et la logique du scénario font de ce film une petite comédie sympathique.

 

L'ombre d'un géant

1966 - Etats Unis

de Melville Shavelson

Biographie du colonel américain David Marcus, d'origine juive, qui envoyé en Palestine, forma l'armée israélienne.

Avec Kirk Douglas, Senta Berger, Angie Dickinson, Frank Sinatra, John Wayne, Michael Douglas, Yul Brynner, Gordon Jackson

Drame

L'adaptation du best seller de Ted Berkman comporte quelques scènes d'action bien menées, mais l'ensemble est cependant conventionnel et mal construit.

 

Justice sauvage

1991 - Etats Unis

de John Flynn

Elevés ensemble dans les rues de New York, deux garçons ont suivi des voies différentes. L'un est devenu policier, l'autre un dangereux gangster à la gâchette facile.

Avec Steven Seagal, William Forsythe, Jerry Orbach

Policier

Un film violent réservé aux amateurs du genre, qui a l'avantage d'être efficace, mais l'inconvénient d'avoir une intrigue trop mince.

 

Le beau mariage

1982 - France

de Eric Rohmer

Après une rupture, froidement décidée, une jeune étudiante se résout à faire "un beau mariage". Par l'intermédiaire d'un ami, elle rencontre un homme très attirant, mais fort attaché à son célibat.

Avec André Dussollier, Béatrice Romand, Arielle Dombasle, Féodor Atkine, Pascal Greggory

Comédie dramatique

Quelques variations subtiles sur les enjeux éternels de l'amour et du hasard. Un ton léger, caustique et élégant.

 

Hot Shots!

1991 - Etats Unis

de Jim Abrahams

Les aventures d'un pilote, poursuivi par une faute commise par son père vingt ans auparavant.

Avec Charlie Sheen, Cary Elwes, Valeria Golino, Lloyd Bridges

Burlesque

Un pastiche délirant des films d'aviation du type Top gun. Une constellation de gags plus ou moins réussis, où Charlie Sheen n'est peut être pas vraiment à sa place.

 

Le retour de Casanova

1992 - France

de Edouard Niermans

Casanova, vieillissant, veut rentrer à Venise. En attendant un visa pour sa patrie, il erre dans le Midi de la France. C'est ainsi qu'il rencontre un homme et sa femme, une de ses conquêtes. Si celle-ci tente de reconquérir Casanova, il n'a d'yeux que pour sa nièce, qui lui bat froid. Casanova, aidé de son valet, entame son dernier combat.

Avec Alain Delon, Fabrice Luchini, Elsa Lunghini, Wadeck Stanczak, Alain Cuny

Comédie dramatique

L'adaptation d'un roman d'Arthur Schnitzler sur le crépuscule d'un séducteur de légende. Une méditation un peu molle sur les ravages de la vieillesse.

 

L'arme absolue

1988 - Etats Unis

de Eric Karson

Les restes d'un bombardier abattu lors d'une mission punitive au Moyen-Orient contre une base terroriste dorment paisiblement quelque part dans la mer Mediterranée. A son bord l'objet de toutes les convoitises, un système hautement perfectionné pour que les missiles ne ratent jamais leur but. La C.I.A. et le K.G.B. envoient chacun leur meilleur agent pour s'emparer du précieux objet.

Avec Jean-Claude Van Damme, Sho Kosugi, Doran Clark

Espionnage

Rencontre au sommet entre deux experts en arts martiaux: le belge Jean Claude Van Damme, alors en pleine ascension, et la vedette des Ninjas, le japonais Sho Kosugi. Seuls les combats musclés compensent le reste.

 

Adieu Léonard

1943 - France

de Pierre Prévert

Un commerçant ruiné est chargé d'assassiner un sympathique poète auquel il ne veut pourtant aucun mal.

Avec Julien Carette, Charles Trénet, Maurice Baquet, Pierre Brasseur, Denise Grey, Jacqueline Pagnol, Albert Rémy, Raymond Bussières, Marcel Mouloudji, Simone Signoret

Comédie

Une comédie qui fut huée lors de sa sortie en 1943, brocardant discrètement la France de Pétain. Empreinte d'humour noir, elle offrit cependant à CHarles Trenet son meilleur rôle à l'écran.

 

En quatrième vitesse

1955 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Le détective privé Mike Hammer enquête sur la mort d'une jeune femme qu'il a connue furtivement. Ses investigations le mènent vers des enjeux qui le dépassent.

Avec Ralph Meeker, Marian Carr, Juano Hernandez

Policier

Mike Hammer, le détective né de l'imagination de Mickey Spillane, vit une véritable descente aux enfers dans ce polar à l'atmosphère inquiétante. A travers une intrigue compliquée, et quelquefois confuse, une parabole sur la menace atomique.

 

Supergirl

1984 - Etats Unis

de Jeannot Szwarc

Un jeune homme est ensorcelé par une sorcière pour qu'il tombe amoureux d'elle au premier regard. Malheureusement, la première femme sur qui il pose les yeux est Supergirl. Arrivée accidentellement sur Terre, cette "cousine" de Superman, déclenche la fureur de la sorcière.

Avec Faye Dunaway, Helen Slater, Hart Bochner, Peter O'Toole, Mia Farrow

burlesque

Helen Slater, ancienne cover-girl, a su donner corps à son personnage de BD, petite cousine de Superman. Pas beaucoup d'originalité, si ce n'est la composition diabolique de Faye Dunaway.

 

L'homme à la buick

1967 - France

de Gilles Grangier

Un dangereux contrebandier international ne se doute pas que sa jolie voisine est également recherchée par la police pour des activités illicites.

Avec Fernandel, Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Christian Barbier, Claude Piéplu, Jacques Marin, Georges Descrières

Comédie

Une parodie des films policiers, avec le couple Fernandel - Darrieux qui ne manque pas de finesse.

 

Le bûcher des vanités

1990 - Etats Unis

de Brian De Palma

A la suite d'un banal fait divers, une élite de la haute finance new-yorkaise devient la proie des politiciens, des médias et de la justice qui ont besoin de redorer leur blason.

Avec Tom Hanks, Melanie Griffith, Bruce Willis, Morgan Freeman, Kirsten Dunst

Comédie dramatique

Peu d'action malgré le rythme soutenu imposé par la mise en scène de Brian de Palma. Des personnages trop stéréotypés qui manquent un peu de crédibilité, malgré le talent des interprètes.

 

Maigret voit rouge

1963 - France

de Gilles Grangier

Un inspecteur assiste à un règlement de comptes dans la rue de Montmartre. Au moment où il cherche du secours, le corps inananimé de la victime disparaît. Maigret, chargé de l'affaire, découvre vite qu'il s'agit de tueurs américains.

Avec Jean Gabin, Françoise Fabian, Roland Armontel, Paul Frankeur, Edward Meeks, Michel Constantin

Policier

Troisième apparition de Gabin dans le rôle du commissaire Maigret. Un mélange assez confus entre l'action et l'atmosphère pesante chère à Simenon.

 

Mondwest

1973 - Etats Unis

de Michael Crichton

Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse.

Avec Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin

Science fiction

Le premier film de Michael Crichton, spécialiste des sciences fiction. Un sujet visant à dénoncer, un peu par l'humour, l'inhumanité des sociétés modernes.