La chanteuse et le milliardaire

1990 - Etats Unis

de Jerry Rees

Hollywood, 1948. Surpris en flagrant délit avec une chanteuse, un notable se voit obligé par le protecteur de cette dernière, gangster redoutable, de l'épouser. Pour le meilleur et pour le pire.

Avec Alec Baldwin, Kim Basinger, Robert Loggia, Armand Assante

Comédie

Une comédie qui fit davantage parler d'elle par les ébats passionnés, hors plateau, de son couple vedette, que par ses qualités intrinsèques. L'évidente complicité de Kim Bassinger et Alec Baldwin est d'ailleurs son meilleur atout.

 

Toâ

1949 - France

de Sacha Guitry

Un auteur dramatique se lance dans la comédie. Il transpose sa vie privée dans une pièce.

Avec Sacha Guitry, Mireille Perrey, Jeanne Fusier-Gir,

Comédie

La version filmée d'une pièce que Guitry avait écrite quelques mois avant son mariage avec Lana Marcono. Au delà du divertissement, mélant satire et autobiographie, une pertinente réflexion sur le théatre.

 

Ras les profs !

1984 - Etats Unis

de Arthur Hiller

Un professeur aux idées novatrices va tenter d'éduquer la classe de lycéens dont il s'occupe. Ce qui lui attira des problèmes avec eux et l'établissement.

Avec Nick Nolte, Morgan Freeman, Laura Dern; JoBeth Williams

Comédie dramatique

Une dénonciation caricaturale et simpliste du système scolaire américain. Quelques bons moments qui font un peu oublier les maladresses.

 

Mort à l'arrivée

1988 - Etats Unis

de Annabel Jankel & Rocky Morton

Un professeur d'anglais se trouve mêlé à une série de meurtres incluant des personnes de son entourage. Il a de bonnes raisons de trouver le meurtrier mais n'a pas beaucoup de temps. Il trouve de l'aide auprès de l'un de ses étudiants.

Avec Dennis Quaid, Meg Ryan, Charlotte Rampling, Daniel Stern

Thriller

Le remake d'un classique de 1949 signé Rudolph Mate. Un style un peu baroque, mais qui a du mal à contenir le suspense de l'intrigue.

 

Sexes faibles

1992 - France

de Serge Meynard

Un couple vit dans un château menacé de destruction pour accueillir une ligne de TGV à son emplacement. Alors que le mari est d'accord pour percevoir des indemnités, sa femme lutte avec les autres villageois pour que le projet ne soit pas concrétisé. Au milieu de tout cela, un fonctionnaire complexé est appelé pour jouer les médiateurs.

Avec François Cluzet, Valérie Lemercier, André Wilms, Michel Aumont, Isabelle Nanty, Sandrine Kiberlain

Comédie

Un jeu de massacre, fondé sur la dérision. mais même le talent des interprètes a du mal à masquer le manque de subtilité du scénario.

 

La Coccinelle à Monte-Carlo

1977 - Etats Unis

de Vincent McEveety

La Coccinelle est l'une des voitures engagées pour le rallye de Monte-Carlo. Alors que la course démarre, elle doit faire face à une bande de voleurs qui a caché des diamants dans son réservoir et veut à tout prix les récupérer.

Avec Dean Jones, Don Knotts, Julie Sommars

Comédie

Les tribulations mécanico-sentimentales de la coccinelle valent surtout pour les cascades. Un divertissement pour les enfants.

 

La folle journée de Ferris Bueller

1986 - Etats Unis

de John Hughes

Un cancre invétéré convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque (dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu'ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et sa soeur tentent, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu'il a séché.

Avec Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara

Comédie

Une petite comédie pour adolescents, trépidante, mais qui n'évite pas la démagogie, notamment dans l'image qu'elle donne des jeunes.

 

Police fédérale Los Angeles

1985 - Etats Unis

de William Friedkin

Un flic tête brûlée est obsédé par la traque d'un faussaire. Le jour où son co-équipier est abattu, il décide de monter un coup tordu des plus illégaux en braquant un convoyeur de fonds... qui s'avère être un agent du FBI infiltré, et qui est abattu accidentellement. Obstiné, il continue à tendre son piège autour du faussaire, malgré le déluge de violence qui s'abat autour de lui.

Avec William L. Petersen, Willem Dafoe, John Pankow, John Turturro

Policier

Sur le thème classique de la vengeance, un film violent sur les gangsters de Los Angeles. Les scènes sanglantes sont peut être trop excessives.

 

 

J'ai quelque chose à vous dire

1930 - France

de Marc Allégret & Claude Heymann

Un homme qui se prétend l'amant d'une femme mariée va trouver l'époux et lui révèle que son épouse accorde ses faveurs à un troisieme larron.

Avec Fernandel, Colette Claudey

Comédie

Une petite comédie en huis clos qui ne manque pas de charme, avec quelques pointes d'humour.

 

Best of the best

1989 - Etats Unis

de Robert Radler

Pour affronter l'équipe Coréenne en compétition officielle de karaté Tae Kwon Do, cinq champions de karaté americains sont sélectionnés pour suivre un entrainement intensif. Tous ont leurs soucis personnels, et avant de d'affronter la cruauté des Coréens, ils auront à supporter la rigueur de leur entraineur.

Avec Eric Roberts, James Earl Jones, Sally Kirkland, Louise Fletcher, Tom Everett

Karaté

De bonnes scènes de combat pour ce film d'arts martiaux de production courante.

 

4 bassets pour un danois

1965 - Etats Unis

de Norman Tokar

Un artiste peintre et sa femme possèdent une chienne teckel, qui donne naissance à 4 adorables petites chiennes... Mais lorsqu'ils adoptent un danois, les ennuis commencent.

Avec Dean Jones, Suzanne Pleshette, Charles Ruggles

Comédie

Un film pour les jeunes qui a le mérite d'être drôle, sans prétention, et parfois tendre. Il ne faut cependant pas rechercher une originalité quelconque, ni dans la mise en scène ni dans le scénario.

 

Un idiot à Paris

1966 - France

de Serge Korber

Après une nuit trop arrosée, un ouvrier agricole se réveille le lendemain à Paris, seul et perdu. Heureusement pour lui, il rencontre un mandataire en viande, qui le prend sous sa protection.

Avec Jean Lefebvre, Dany Carrel, Bernard Blier, Robert Dalban, Pierre Tornade, Bernadette Lafont, Jean Carmet, Robert Castel, Pierre Richard, Yves Robert, André Pousse

Comédie

Tiré du roman de René Fallet, auquel s'ajoute la gouaille de Michel Audiard. Un film un peu désuet qui vaut surtout pour son attachant trio d'acteurs: Dany Carrel, piquante, Bernard Blier, truculent, et Jean Lefebvre bien à l'aise dans son rôle d'idiot au grand coeur.

 

Mon père avait raison

1936 - France

de Sacha Guitry

Un homme décide de mettre en pension son jeune fils, alors que son épouse abandonne le domicile conjugal. Vingt ans après, celle-ci revient et il reçoit les conseils et remontrances de l'amie de son fils : il réalise alors qu'il a négligé l'éducation de celui-ci et qu'il aurait dû suivre l'avis de son père.

Avec Sacha Guitry, Gaston Dubosc, Serge Grave, Paul Bernard, Jacqueline Delubac, Pauline Carton

Comédie

En portant sa propre pièce à l'écran, Sacha Guitry livre quelques idées sur l'amour et les femmes.

 

Voyage surprise

1947 - France

de Pierre Prévert

Le propriétaire d'un vieil autocar et deux révolutionnaires organisent un voyage touristique. Les participants bien qu'étant habitués à faire la "bombe" n'en reviendront pas.

Avec Maurice Baquet, Martine Carol, Annette Poivre

Comédie

Une épopée loufoque qui a bien vieillie. Un mariage du cinéma burlesque et de la poésie des frères Prévert.

 

Etoile sans lumière

1945 - France

de Marcel Blistène

Une grande vedette du cinema muet se fait doubler par sa domestique a l'arrivee du cinema parlant.

Avec Edith Piaf, Mila Parély, Mady Berry, Colette Brosset, Yves Montand, Serge Reggiani, Paul Frankeur

Comédie dramatique

Un mélodrame musical qui n'aurait aucun intérêt sans la présence d'Edith Piaf, entourée d'une brillante distributionde futurs grands acteurs.

 

Le prix de la passion

1988 - Etats Unis

de Leonard Nimoy

Une femme n'a pas trouvé satisfaction dans le mariage. Divorcée depuis peu, elle a reporté toute son affection sur sa fille. Elle rencontre un homme et découvre enfin le plaisir. Son ex-mari, jaloux, accuse le couple de pervertir sa fille et veut en obtenir la garde. Elle est contrainte de choisir entre son amant et sa fille.

Avec Diane Keaton, Liam Neeson, Jason Robards

Comédie dramatique

Un fait de société: le problème des enfants de divorcés. Un film sans grand intérêt, si ce n'est la présence de Diane Keaton à la fois déterminée et fragile.

 

S.O.S fantômes 2

1989 - Etats Unis

de Ivan Reitman

Après l'extermination totale de tous les revenants dans la ville de New York, la joyeuse équipe de S.O.S Fantômes reprend du service (après un chômage technique long de cinq ans) quand leur amie découvre que son bébé est l'objet de phénomènes paranormaux.

Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Harold Ramis, Rick Moranis

Fantastique

Multiplication des effets spéciaux pour tenter de donner de l'intérêt à cette suite. Seuls le rythme alerte et l'humour des acteurs permettent de regarder le film jusqu'au bout.

 

Va voir maman, papa travaille

1977 - France

de François Leterrier

Partagée entre son mari, son travail et son fils, une femme rencontre le grand amour dans la personne d'un jeune père divorcé. Elle découvre alors la difficulté de concilier son bonheur et celui de son enfant. Son mari veut se venger et ne consent au divorce qu'à la condition d'avoir la garde de l'enfant. Elle ne peut s'y résigner, son amant ne peut supporter une vie de mensonges et part au Canada.

Avec Marlène Jobert, Philippe Léotard, Daniel Duval, Micheline Presle, Macha Méril, Marthe Villalonga, Annette Poivre

Comédie dramatique

Un film au ton actuel et vrai, très familial, avec des acteurs sympathique.

 

La salamandre

1981 - Etats Unis - Italie - Grande Bretagne

de Peter Zinner

En Italie, un carabinier enquête sur la mort d'un officier italien. Sur les lieux du crime, il découvre la photo d'une Salamandre. En enquêtant, il met au jour un complot impliquant les plus hauts dignitaires du pays.

Avec Franco Nero, Anthony Quinn, Martin Balsam, Christopher Lee, Claudia Cardinale, Eli Wallach

Espionnage

Ce thriller un peu complexe présente un atout de taille: une distribution internationale. Mais le manque d'inspiration rend l'intrigue un peu plate.

 

La fiancée de Frankenstein

1935 - Etats Unis

de James Whale

Le Dr Frankenstein et sa créature ont survécu. Un savant fou kidnappe la femme du Dr Frankenstein, et l'oblige à tenter de nouveau l'horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin.

Avec Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson

Fantastique

La suite donnée (et inévitable) à Frankenstein présente cette fois un monstre touchant et humain. Bien que l'oeuvre soit ici plus aboutie que le premier volet, on accroche moins aux aventures de la créature, l'effet de surprise étant cette fois inexistant.

 

La fracture du myocarde

1990 - France

de Jacques Fansten

Pour ne pas se retrouver à l'assistance publique, un garçon de douze ans cache la mort de sa mère. Ses copains découvrent son secret et vont l'aider à le porter.

Avec Sylvain Copans, Nicolas Parodi, Cecilia Rouaud, Jacques Bonnaffé, Dominique Lavanant, Maurice Bénichou

Comédie dramatique

Originalement réalisé pour la télévision, ce petit film tendre et drôle donne de l'enfance une image débarrassée de bien des clichés. Une vision cependant assez pessimiste de l'orphelinat et assez cruelle du monde adulte.

 

Alerte à la bombe

1972 - Etats Unis

de John Guillermin

Un pirate de l'air s'est glissé dans le vol 502 à destination de Minneapolis. Très vite, celui-ci, armé d'un explosif, prend en otage le pilote et ses co-équipiers. Une nouvelle destination est imposée à l'avion : direction Moscou.

Avec Yvette Mimieux, James Brolin, Jeanne Crain, Walter Pidgeon, Charlton Heston, Claude Akins

Catastrophe

Une sorte d'ancètre du film - catastrophe, réalisé par le futur metteur en scène de La tour infernale. Peu spectaculaire, mais un suspense palpitant.

 

Envoyez les violons

1988 - France

de Roger Andrieux

Un réalisateur de publicités décide d'apprendre la flûte pour pallier son stress. Sa professeur de musique n'est autre qu'une flûtiste qu'il a déjà vu jouer dans le métro. Il tombe sous son charme.

Avec Anémone, Richard Anconina, Michel Galabru, Martin Lamotte

Comédie

Une petite comédie très légère où l'on retrouve des personnages sympathiques à travers Richard Anconina et Anémone.

 

Les années sandwiches

1988 - France

de Pierre Boutron

Paris 1947. Un garçon de quinze ans arrive de la campagne où il a été élevé après l'arrestation de ses parents. Il rencontre un jeune homme à l'aise, dans le métro où il est perdu. Il trouve peu après un travail de commis chez un brocanteur de banlieue au grand coeur. Pour les deux adolescents, c'est l'apprentissage de la vie dans l'époque plus que morose de l'après-guerre.

Avec Wojciech Pszoniak, Thomas Langmann, Michel Aumont, Patrick Chesnais, Clovis Cornillac, Philippe Khorsand, Dominique Lavanant

Comédie dramatique

Bien que le sujet soit traité avec sensibilité, la mise en scène reste assez froide.

 

Les boucaniers

1958 - Etats Unis

de Anthony Quinn

Installé à La Nouvelle-Orléans, un pirate français contrôle tout la région, et tente de rester neutre dans le conflit qui oppose Américains et Britanniques. Mais son amour pour la fille du gouverneur va l' obliger à prendre parti..

Avec Yul Brynner, Charlton Heston, Charles Boyer, Claire Bloom

Aventure

Un peu hésitante cette unique réalisation d'Anthony Quinn, bien que supervisée par son beau-père, Cecil B. DeMille, qui en avait tourné une version en 1938.

 

Sans espoir de retour

1989 - France - Portugal

de Samuel Fuller

Un chanteur célèbre s'éprend d'une femme qui se révèle être chef de gang.

Avec Keith Carradine, Valentina Vargas, Bill Duke, Andréa Ferréol, Bernard Fresson, Samuel Fuller

Policier

L'atmosphère du film, l'histoire qui se complique inutilement par une succession de flash-back, ne font pas de ce polar un agréable divertissement.

 

Chambre à part

1989 - France

de Jacky Cukier

Un couple mène une vie bien tranquille, jusqu'au jour où leur chemin croise celui d'un autre couple plein de gaieté et du genre envahissant. Chacun va devenir amant et maitresse de l'autre, et tous vont cohabiter et se donner des rendez-vous nocturnes.

Avec Michel Blanc, Jacques Dutronc, Lio, Frances Barber, Catherine Frot

Comédie dramatique

Michel Blanc et Jacques Dutronc sont vraiment excellents et compensent les maladresses du scénario fantaisistes. A ne pas manquer la scène où Jacques Dutronc cherche à récupérer sa femme Lio (couple curieux par ailleurs).

 

L'idole d'Acapulco

1963 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Un homme travaille sur un bateau à Acapulco. Mais il perd son emploi et devient maître nageur à l'hôtel local où il se retrouve rapidement confronté à l'animosité d'un autre maitre nageur.

Avec Elvis Presley, Ursula Andress, Elsa Cardenas

Comédie musicale

Richard Thorpe avait déjà fait tourner Elvis Presley dans Le rock du bagne. Il conçoit ici une comédie musicale sur mesure pour la star, qui ne lui laisse guère de liberté d'invention. Le meilleur souvenir à garder de ce film est le bikini d'Ursula Andress qui vient pimenter l'intrigue amoureuse.

 

La brute

1987 - France

de Claude Guillemot

Un écrivain aveugle, sourd et muet, est accusé d'un crime qu'il avoue rapidement avoir commis. Il refuse de s'expliquer à sa femme. Son avocat, va pourtant tenter de découvrir la vérité, car il est persuadé que son client est innocent.

Avec Xavier Deluc, Assumpta Serna, Jean Carmet, Paul Crauchet

Policier

Une adaptation du roman de Guy des Cars. Malgré un début peu prometteur, on s'accroche curieusement à l'intrigue, grâce notamment au jeu de Jean Carmet, étonnant en avocat de la défense.

 

Man on fire

1987 - Etats Unis

de Elie Chouraqui

Un vétéran du Vietnam reprend goût à la vie grâce à une petite fille de 12 ans dont il est le garde du corps. Lorsque celle-ci est kidnappée, il fait tout pour la retrouver.

Avec Scott Glenn, Jade Malle, Joe Pesci, Jonathan Pryce

Aventure

Une oeuvre insolite dans la filmographie d'Elie Chouraqui, qui se révèle percutant dans la mise en scène de film d'action, bien que celle-ci mette du temps avant de démarrer.

 

La bataille du Rio de la Plata

1957 - Grande Bretagne

de Michael Powell & Emeric Pressburger

Un bateau allemand a pour mission de couler le plus de navires alliés possible quelques jours avant le commencement de la Seconde Guerre Mondiale. Il détruit notamment un pétrolier anglais dont les nazis capturent le commandant. La flotte anglaise envoie donc trois bateaux pour les traquer et libérer le prisonnier.

Avec John Gregson, Anthony Quayle, Peter Finch, Ian Hunter, Christopher Lee, Patrick MacNee

Guerre

Bien que les cinéastes britanniques excellent dans les films de guerre navale, on est vite déçu par ce film qui semble autant sacrifier les personnages que l'action.

 

Il était une fois en Arizona (Le dernier face à face)

1967 - Italie - Espagne

de Sergio Sollima

Un honnête homme déménage au Texas, au calme, afin de se remettre de ses problèmes de santé. Sur le chemin, il se fait prendre en otage par un hors-la-loi blessé. Le voyant mal en point, il va malgré tout le secourir et le soigner. Une fois remis sur pied, le bandit lui laisse la vie sauve et l'invite à parcourir l'Ouest américain comme un bandit. Il accepte.

Avec Tomás Milian, Gian Maria Volonte, William Berger

Western

Le scénario, intelligent, permet aux personnages d'acquérir une réelle densité. Mais le manque de savoir-faire dans la réalisation rend le film un peu ennuyeux.

 

Angel heart

1987 - Etats Unis

de Alan Parker

New York, 1955. Un détective privé est engagé par un étrange client pour définir si un individu est mort ou non... Au fur et a mesure que son enquête avance, les témoins sont assassinés de façon sauvage.

Avec Mickey Rourke, Robert De Niro, Lisa Bonet, Charlotte Rampling

Fantastique

Beaucoup de lenteurs dans ce film d'Alan Parker où l'intrigue, de type policier, bascule peu à peu dans le fantastique.

 

Flic et rebelle

1989 - Etats Unis

de Jack Sholder

Un homme travaille comme agent infiltré dans la police locale. En temps ordinaire, il enquête sur les affaires de corruption. Mais cette fois-ci, il va enfreindre la loi en participant à un cambriolage.

Avec Kiefer Sutherland, Lou Diamond Phillips, Jami Gertz

Policier

Lou Diamond Phillips et Kiefer Sutherland forment un tandem plutôt dynamique dans ce polar très conventionnel, où l'action, efficace par ailleurs, prime largement sur le scénario.

 

Le temps du destin

1988 - Etats Unis

de Gregory Nava

Pendant la seconde Guerre Mondiale, le père d'une famille refuse le mariage de sa fille avec un G.I..

Avec William Hurt, Timothy Hutton, Melissa Leo, Francisco Rabal, Stockard Channing

Drame

Très proche du mélo, ce film tout à fait invraisemblable a le mérite de mettre en scène de bons acteurs.

 

Barfly

1987 - Etats Unis

de Barbet Schroeder

Evocation de la jeunesse et des premieres amours tumultueuses du célèbre écrivain Charles Bukowski.

Avec Mickey Rourke, Faye Dunaway, Jack Nance

Comédie dramatique

Version très aseptisée de ce que le romancier Charles Bukowski a l'habitude d'offrir à ses lecteurs. Même s'il est l'auteur du scénario (sa biographie), le réalisateur Schroeder gomme le côté scandaleux en faisant une large place à un humour cocasse.

 

Les dents de la mer 4 : la revanche

1987 - Etats Unis

de Joseph Sargent

Une femme décide de suivre son fils, spécialiste de la faune sous-marine, aux caraïbes. Malheureusement, un grand requin blanc va encore semer la terreur.

Avec Lorraine Gary, Lance Guest, Mario Van Peebles, Michael Caine

Aventure

Le retour du monstre est bien dificile à avaler, malgré tout le talent de vieux routier du cinéma d'action qu'est Joseph Sargent.

 

Il pleut sur Santiago

1975 - France - Bulgarie

de Helvio Soto

Septembre 1973, au Chili. Le Général Pinochet renverse le Président Allende. Ce coup d'état marque le début de la dictature militaire dans le pays.

Avec Marthe Keller, Naicho Petrov, Ricardo Cucciolla, Annie Girardot, André Dussollier, Jean-Louis Trintignant, Bernard Fresson, Bibi Andersen, Nicole Calfan, Maurice Garrel, Laurent Terzieff

Historique

Une évocation consciencieuse du putsch militaire au Chili, qui vaut plus par son étonnante distribution que par la qualité de sa mise en scène.

 

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

1974 - Etats Unis

de Sam Peckinpah

Dans une hacienda mexicaine règne un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. Il offre alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l'homme en question. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays.

Avec Warren Oates, Isela Vega, Gig Young, Kris Kristofferson

Policier

Un film très personnel de Sam Peckinpah, qui pousse jusqu'à l'absurde cette histoire sordide de tête coupée. Un festival d'humour très noir et de dérision. Les bonnes scènes d'action renforcent la qualité du film et gomment un peu les longueurs.

 

Les poulets

1972 - Etats Unis

de Richard A. Colla

La police de Boston enquête sur un maître-cchanteur assassin dit "le sourd".

Avec Burt Reynolds, Jack Weston, Tom Skerritt, Raquel Welch

Policier

Un polar musclé qui ne se prend pas pour autant au sérieux. Un rythme très soutenu,réservé aux amateurs du genre, et aux fans de Burt Reynolds.

 

On peut toujours rêver

1990 - France

de Pierre Richard

Un homme d'affaire important est surpris en flagrant délit en train de voler dans un supermarché par un des employés.

Avec Pierre Richard, Smaïn, Edith Scob, Pierre Palmade, Véronique Genest, Mouss Diouf, Laurent Gamelon

Comédie

Une fable agréable mais très légère, qui vaut surtout pour le tandem Pierre Richard - Smaïn dont les personnalités sont bien adaptées aux personnages.

 

Le club des monstres

1980 - Grande Bretagne

de Roy Ward Baker

Un romancier spécialisé dans le mystère et l'horreur, est invité au Club des Monstres, lieu de rendez-vous de vampires, loups-garous, et autres créatures fantastiques. Son hôte, le vampire Erasmus, lui raconte trois histoires terrifiantes. Une expérience dont notre romancier ne sortira pas indemne.

Avec Vincent Price, John Carradine, Donald Pleasence, Stuart Whitman

Fantastique

Trois sketches assez éprouvants, mais tempérés par un humour noir très britannique. Une curieuse tentative de marier film d'horreur et musique rock (pas mal du tout par ailleurs).

 

Christine

1958 - France

de Pierre Gaspard-Huit

Vienne 1806, un lieutenant des Dragons tombe amoureux d'une jeune et jolie femme. Mais leur histoire d'amour s'achève tragiquement.

Avec Alain Delon, Romy Schneider, Micheline Presle, Fernand Ledoux, Jean-Claude Brialy, Francois Chaumette

Comédie dramatique

Le remake d'un film de Max Ophüls de 1932, où Romy Schneider succède à sa mère Magda qui en était la jeune héroïne. Une émotion intense entre Alain Delon et Romy Schneider, déjà amants dans la vie. Le ton tragique de la fin du film compense un peu ce que le scénario peu avoir de naïf.

 

Le trésor des sept collines

1961 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Au Mexique, deux hommes découvrent de l'or. Sur le chemin du retour aux États-Unis, ils sont attaqués par la bande d'un individu qui veut récupérer l'or. Les deux aventuriers parviennent à s'enfuir avec le butin.

Avec Clint Walker, Roger Moore, Leticia Román

Western

Un produit de consommation courante pour ce western qui a la particularité de nous montrer Roger Moore en jeune cow-boy.

 

Presidio, base militaire, San Francisco

1988 - Etats Unis

de Peter Hyams

Au sein de la base militaire de Presidio à San Francisco, un meurtre a été commis. Un policier est envoyé sur les lieux pour mener l'enquête auprès d'un colonel. Les deux hommes qui se connaissaient dans le passé ne se réjouissent pas de ces retrouvailles. Leur mésentente va grandissante jusqu'au jour où le policier et la fille du colonel tombent amoureux.

Avec Sean Connery, Mark Harmon, Meg Ryan, Jack Warden

Policier

Une intrigue qui ne manque pas de sel et qui permet de gommer un peu l'affrontement mélodramatique entre les deux hommes et la fille de l'un d'eux. Un documentaire sur une base militaire type, et surtout une superbe poursuite automobile dans le quartier chinois de San Francisco.

 

Dirty dancing

1987 - Etats Unis

de Emile Ardolino

Dans les années soixante, une femme passe des vacances familiales monotones jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c'est le début de l'émancipation grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec le professeur de danse.

Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach

Comédie dramatique

Un film ciblé pour les teenagers, plus sensuel que Flashdance ou Saturday night fever, où seuls les exploits de danse et la qualité de la chorégraphie valent le détour.

 

Je suis le seigneur du château

1988 - France

de Régis Wargnier

Après la mort de sa femme, un homme décide d'engager pour les vacances une gouvernante pour s'occuper de son fils. Celle-ci a également un fils. Ceux-ci vont se livrer à un duel ambigu où se mélangent cruauté et volonté de dominer.

Avec Regis Arpin, David Behar, Jean Rochefort, Dominique Blanc

Drame

Une analyse de sentiments, juste et séduisante, mais qui n'évite pas de tomber dans le lyrisme. Une adaptation du roman de Susan Hill qui met en scène des enfants très convaincants.

 

Le scorpion rouge

1988 - Etats Unis

de Joseph Zito

Un soldat d'élite russe est envoyé en Afrique pour éliminer un leader anti-communiste. Sur place, face à la violence de l'armée russe, il décide de changer de camp.

Avec Dolph Lundgren, M. Emmet Walsh, Al White

Aventure

L'ex-champion de karaté Dolph Lundgren (adversaire de Stallone dans Rocky IV) ne ménage pas ses effets en exécutant lui même de belles cascades. Mais la série de rebondissements ne réussit pas à effacer ce que le film a de conventionnel.

 

Désiré

1937 - France

de Sacha Guitry

Courtisé par la femme qui l'emploie, Désiré, un maître d'hôtel à cheval sur les règles, éprouve également en retour des sentiments. Hélas, les conventions sociales l'empêchent de céder à la tentation.

Avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Jacques Baumer, Pauline Carton, Saturnin Fabre, Arletty

Comédie

Sous le couvert de la comédie, Guitry pratique avec finesse la satire. Une pièce créée dix ans plus tôt au théatre et qui a marqué le début de la collaboration entre Guitry et Pauline Carton. Quelques réparties pétillantes, qui gomment un peu les rides qu'a pris le film.

 

Dédée d'Anvers

1947 - France

de Yves Allégret

Dédée est une prostituée d'Anvers vivant sous l'égide d'un proxénète fauché. Quand elle tombe amoureuse d'un marin et envisage de s'enfuir avec lui, son protecteur ne l'entend pas de cette oreille et entreprend de se débarrasser du gêneur.

Avec Simone Signoret, Bernard Blier, Marcello Pagliero, Marcel Dalio

Drame

L'un des fleurons du cinéma réaliste français de l'immédiate après-guerre. Aujourd'hui plus poétique que documentaire, avec la magistrale Simone Signoret.

 

L'état sauvage

1978 - France

de Francis Girod

1960. Délaissée par son mari, une femme suit un vendeur de voitures arriviste et amoral en Afrique. Ils s'installent dans un pays récemment converti à la démocratie, où ils tissent des liens avec les hommes de pouvoir, corrompus pour la plupart. Seule exception : un homme intègre, qu'elle ne tarde pas à prendre pour amant. Mais celui-ci représente une menace pour le régime en place.

Avec Marie-Christine Barrault, Claude Brasseur, Michel Piccoli, Jacques Dutronc, Doura Mane

Drame

Une adaptation un peu molle du Prix Goncourt 1964 sur les effets pernicieux de la décolonisation en Afrique. Très vrai cependant, et brillamment interprété.

César du meilleur son

 

Une histoire de Monte Carlo

1957 - Etats Unis

de Samuel A. Taylor

A Monte-Carlo, un Comte est complètement ruiné à cause de sa passion pour les jeux de casino. Avec l'aide de ses domestiques, il met au point un plan pour séduire et épouser une riche héritière. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que celle-ci a été aussi ruinée par la même passion et est à la recherche d'un bon parti.

Avec Marlene Dietrich, Vittorio De Sica, Arthur O'Connell

Comédie

Un film bien moyen sur un scénario très banal, qui n'a comme seul mérite de réunir deux monstres sacrés.

 

La septième aube

1964 - Grande Bretagne

de Lewis Gilbert

Trois compagnons d'armes dont une femme unis par une solide amitié se séparent a la fin des hostilités en Malaisie. Les années passent et le terrorisme sévit pour l’indépendance. L’âme de la rébellion est l'un des trois inséparables. Sur la demande de la police, son meilleur ami tente de le raisonner, mais sans résultat.

Avec William Holden, Susannah York, Capucine, Tetsuro Tamba

Aventure

Beaucoup de bavardages qui nuisent un peu à l'intérêt de cette évocation de la Malaisie occupée par les Britanniques.

 

L'année sainte

1975 - France

de Jean Girault

Un caïd du milieu s'échappe de prison en compagnie d'un codétenu, surnommé "le séminariste". Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par le caïd, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l'occasion de l'Année Sainte. Ils prennent donc l'avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l'engin est détourné par des Pirates de l'air.

Avec Jean Gabin, Jean-Claude Brialy, Danielle Darrieux, Henri Virlojeux, Jacques Marin

Comédie

Le dernier film de Jean Gabin, pas vraiment génial, mais qui suffit à distraire.

 

Dans une île avec vous

1948 - Etats Unis

de Richard Thorpe

La vedette du film que tourne dans une île des Mers du Sud un producteur, y retrouve le lieutenant qu'elle a rencontré pendant la guerre.

Avec Esther Williams, Peter Lawford, Ricardo Montalban, Cyd Charisse

Comédie musicale

Dans l'esprit du célèbre Bal des sirènes, un divertissement de qualité avec l'éblouissante Esther Williams. Des musiques et des histoires sentimentales bien plates cependant.

 

Adieu, ma jolie

1975 - Etats Unis

de Dick Richards

Los Angeles, 1941. Le détective Philip Marlowe est engagé par un ex-taulard qui souhaite retrouver son ancienne petite amie. Plus l'enquête progresse, plus les coups bas se multiplient. Pressions, enlèvement, tentatives d'assassinat : tout se passe comme si quelqu'un tentait d'empêcher la découverte d'une vérité qui pourrait éclabousser quelques personnalités haut placées.

Avec Robert Mitchum, Charlotte Rampling, John Ireland, Sylvester Stallone

Policier

Un hommage à le grande tradition du film noir, où Robert Mitchum tient à nouveau le rôle du célèbre détective.

 

Ils étaient neuf célibataires

1939 - France

de Sacha Guitry

Afin de pouvoir conquérir une comtesse russe, un aventurier mondain fonde un hospice de vieux célibataires pour venir en aide à de riches étrangères frappées par une loi mettant en cause leur résidence en France.

Avec Sacha Guitry, Marguerite Pierry, Elvire Popesco, Betty Stockfeld, Pauline Carton

Comédie

Tout l'humour de Sacha Guitry au service d'un thème qui aujourd'hui a une résonnance bien différente: le mariage blanc pour éviter l'expulsion. Un film insolent et immoral à souhait.

 

Délit d'innocence

1989 - Etats Unis

de Peter Yates

Un paisible mécanicien dans une compagnie d'aviation se retrouve accusé à tort de meurtre et condamné à de la prison ferme. Dès sa sortie, il compte bien se venger des deux policiers responsables de la bavure.

Avec Tom Selleck, F. Murray Abraham, Laila Robins

Policier

La survie d'un innocent emprisonné plusieurs années est racontée avec beaucoup d'intelligence par Peter Yates, qui offre un récit conduit avec une belle efficacité. La dernière partie est malheureusement un peu plus conventionnelle.

 

Dark angel

1989 - Etats Unis

de Craig R. Baxley

Houston. Le coéquipier d'un flic aux méthodes radicales est abattu au cours d'une opération par les hommes d'un puissant trafiquant de drogue. Mais ceux-ci sont à leur tour massacrés par un géant extraterrestre qui leur dérobe leur précieuse marchandise. Contraint par son supérieur de prendre quelques jours de vacances, le policier en profite pour se lancer sur la piste du tueur.

Avec Dolph Lundgren, Brian Benben, Betsy Brantley

Science fiction

Un mélange de fantastique et de thriller, mené avec un bon rythme par le rival suédois de Schwarzennegger et de Stallone. Un scénario bien mince.

 

48 heures de plus

1990 - Etats Unis

de Walter Hill

La police de San Francisco traque sans relâche un mystérieux baron de la drogue. Un inspecteur est suspendu de ses fonctions le jour où il abat un complice du caïd. Il n'a d'autre choix que de faire libérer son ancien partenaire en prison depuis cinq ans afin de démasquer le caïd une bonne fois pour toutes.

Avec Nick Nolte, Eddie Murphy, Brion James

Policier

Le succès du premier 48 heures reposait sur un ton original et l'alliance inattendue de deux acteurs. Cette fois, place à l'action avec la maîtrise de Walter Hill, mais où l'humour est toujours présent. L'effet de surprise en moins.

 

Mon père ce héros

1991 - France

de Gérard Lauzier

Une adolescente vit avec sa mère divorcée et part avec son père sur l'Ile Maurice pendant les vacances de Pâques. Pour attirer et impressionner un beau garçon, elle invente une histoire de toutes pièces et fait croire qu'il s'agit non pas de son père, mais de son petit ami agent secret.

Avec Gérard Depardieu, Marie Gillain, Patrick Mille, Catherine Jacob, Charlotte De Turckheim

Comédie

Une histoire tendre et acidulée, juste et ironique. Une petite comédie assez banale, sur les relations père-fille, largement dominée par la présence de Depardieu.

 

Le pull-over rouge

1979 - France

de Michel Drach

A Marseille en 1974, une fillette de 8 ans est enlevée par un inconnu. Très rapidement son corps est retrouvé et un jeune homme de 20 ans, Christian Ranucci, est arrêté. Après un interrogatoire musclé, le suspect passe aux aveux, avant de se rétracter. Bien que son dossier comporte de nombreuses zones d'ombres, il est reconnu coupable lors du procès.

Avec Serge Avédikian, Roland Bertin, Michelle Marquais, Roland Blanche, Pierre Maguelon Pierre Maguelon

Drame psychologique

Ranucci était-il réellement coupable ou victime d'une erreur judiciaire? En tout cas, Michel Drach, inspiré du roman de Gilles Perrault, a pris parti, en dénonçant avec violence les méthodes policières et judiciaires.

 

Vol d'enfer

1984 - Etats Unis

de George Miller

Etats-Unis, 1928. Le pilote d'une compagnie de transport aérien de courrier assure quotidiennement la liaison entre les états de Washington et du Nevada. Lors d'une traversée, il est obligé d'accueillir à son bord la capricieuse fille d'un homme riche. Une avarie de matériel entraîne le crash de l'appareil. Contraints de s'entraider, le pilote et son encombrante passagère s'unissent dans une lutte pour la survie.

Avec Christopher Reeve, Rosanna Arquette, Jack Warden, Scott Wilson

Aventure

Une lutte angoissante pour survivre en pleine montagne. La confrontation de deux caractères, un suspense soutenu. Un film agréable.

 

Les passagers

1976 - France - Italie

de Serge Leroy

Parti chercher son beau fils en Italie, un homme est pris en chasse par un mystérieux véhicule, puis se fait agresser dans sa chambre d'hôtel. De retour à Paris, il se retrouve impliqué dans une sombre histoire de meurtre.

Avec Jean-Louis Trintignant, Mireille Darc, Bernard Fresson

Thriller

Serge Leroy marie avec dextérité action et suspense. Dommage que les dialogues ne soient pas à la hauteur.

 

L'homme fatal

1944 - Grande Bretagne

de Anthony Asquith

Dans le Londres des années 1870, une jeune femme perd son père suite à une bagarre. Bouleversée, elle apprend qu'il ne s'agissait pas de son père biologique. Peu de temps après, c'est au tour de sa mère de trépasser... Anéantie, elle découvre alors que ses parents étaient riches grâce au fonctionnement d'une maison close. Son véritable père lui offre une place de domestique à son service.

Avec Phyllis Calvert, James Mason, Wilfrid Lawson, Stewart Granger

Drame

Un film aux rebondissements très mélodramatiques, réalisé sans génie, mais avec la présence de James Mason dans un personnage très cynique, qui confère un certain éclat.

 

Le démon dans l'île

1982 - France

de Francis Leroi

De mystérieuses destructions se produisent dans une île bretonne.

Avec Jean-Claude Brialy, Anny Duperey, Pierre Santini

Fantastique

Difficile de faire un film fantastique en Frace. Pourtant, malgré un scénario assez convenu, Francis Leroi a su s'en tirer avec habileté. Brialy est inquiétant à souhait.

 

Alice ou la dernière fugue

1976 - France

de Claude Chabrol

Par une nuit noire, une voiture dérape et vient percuter un obstacle. Alice, la conductrice, sortie indemne, se met à la recherche d'un abri. La lumière d'une maison isolée l'attire, son propriétaire semble la connaître et l'invite à passer la nuit. Le matin venu, elle se retrouve seule. Elle veut quitter les lieux, mais la fuite s'avère impossible, tous les chemins empruntés la ramènent à son point de départ.

Avec Sylvia Kristel, Charles Vanel, André Dussollier, Fernand Ledoux, Jean Carmet, François Perrot

Fantastique

Une version moderne de l'oeuvre de Lewis Carroll où Chabrol cultive un insolite de bon goût auquel il manque sans doute un soupçon de vertige. Un dénouement astucieux.

 

La maison Russie

1991 - Etats Unis

de Fred Schepisi

Un éditeur britannique reconnu se rend en voyage d'affaires en URSS. Sur place, un auteur soviétique tente de lui faire parvenir un manuscrit contenant des secrets militaires qui pourraient bien changer la face du monde. Mais les services secrets interceptent ce document et lui demandent alors de vérifier la véracité de ces écrits sur le terrain. Il doit désormais devenir un véritable agent secret au péril de sa vie.

Avec Sean Connery, Michelle Pfeiffer, Roy Scheider, James Fox, John Mahoney

Espionnage

Une adaptation du très touffu roman de John Le Carré, entrainant une intrigue très confuse. Deux atouts demeurent: le charme de Michelle Pfeiffer et les belles images de Moscou.

 

Tension à Rock City

1956 - Etats Unis

de Charles Marquis Warren

Pour sauver sa vie, un homme a du abattre un individu. A sa sortie de prison, il quitte la région et devient garcon d'écurie chez un maréchal ferrant et son jeune fils. Lors d'une embuscade, le maréchal ferrant est abattu par trois bandits. Il décide d'emmener le garçon en ville pour le confier à son oncle et à sa tante.

Avec Richard Egan, Dorothy Malone, Cameron Mitchell

Western

Un western de série B avec ses chevauchées classiques et son duel final attendu. Un atout: le charme de Dorothy Malone.

 

Après l'amour

1992 - France

de Diane Kurys

Une romancière aime deux hommes à la fois. Tous deux sont mariés et ont des enfants. L'un vit avec une femme qui supporte difficilement la liaison de son époux, et l'autre hésite entre l'adultère et le confort de sa vie conjugale avec son épouse.

Avec Isabelle Huppert, Bernard Giraudeau, Hippolyte Girardot, Lio, Yvan Attal

Comédie dramatique

La sensibilité de Diane Kurys est révélée à travers cette histoire sentimentale qui sonne juste. Mais malgré la qualité de l'interprétation, on a du mal à oublier ce que l'histoire a de conventionnelle.

 

Pink Cadillac

1989 - Etats Unis

de Buddy van Horn

Chargé de retrouver des fugitifs, un détective privé excelle dans l'art du déguisement pour confondre les fuyards. Un jour, alors qu'il est à la recherche d'une jeune faussaire en fuite avec son enfant, il se retrouve confronté à un groupe de dangereux extrémistes. Attendri par cette jeune famille, il va alors tout mettre en œuvre pour les sauver.

Avec Clint Eastwood, Bernadette Peters, Timothy Carhart, James Cromwell, Geoffrey Lewis

Policier

Un rôle sur mesure pour Clint Eastwood: celui d'un détective aussi nonchalent que puncheur. Le reste du film est malheureusement mal construit.