Le fil du rasoir

1984 - Etats Unis

de John Byrum

Un homme est de retour après la première Guerre mondiale. Après avoir rompu ses fiançailles, il décide d'aller visiter l'Inde, et au Népal il trouve l'aide spirituelle d'un lama. A son retour, il retrouve sa fiancée et ses amis, mais tout le monde a changé.

Avec Bill Murray, Theresa Russell, Catherine Hicks, Denholm Elliott

Drame

Un rôle sérieux pour le fantaisiste Bill Murray. Une histoire très romanesque, un peu confuse et déroutante.

 

Le joli coeur

1984 - France

de Francis Perrin

Un homme tombe amoureux d'une psychiatre lors d'un séjour à l'hôpital. Dans l'impossibilité de se déplacer, il demande à un ami de la séduire pour lui. Mais celui-ci n'a pas la séduction classique et va vite connaître de nombreuses péripéties.

Avec Francis Perrin, Cyrielle Clair, Sylvain Rougerie, Michèle Bernier

Comédie

Ce deuxième film de Francis Perrin n'a d'autre but que de mettre en valeur les talents comiques de l'acteur. Le récit repose malheureusement sur un argument d'une minceur extrême. Par ailleurs, Francis Perrin est très mal entouré.

 

Naples au baiser de feu

1937 - France

de Augusto Genina

Le Naples des années vingt dans toute sa splendeur éclatante et dans sa tragique condition sociale..

Avec Tino Rossi, Mireille Balin, Viviane Romance, Michel Simon, Marcel Dalio, Gaston Modot

Drame

Une histoire très mélodramatique. Un film qui valut à Tino Rossi un de ses plus grands rôles, et confirma Viviane Romance de son emploi de femme fatale du cinéma français.

 

Contre toute attente

1983 - Etats Unis

de Taylor Hackford

Un homme engage un ancien joueur de football afin qu'il retrouve sa richissime maîtresse. Celle-ci a en effet disparu après lui avoir dérobé 50000 dollars ! Il retrouve la jeune femme au Mexique et tout de suite c'est le coup de foudre. Leur bonheur est malheureusement éphémère car un homme de main de son employeur ne tarde pas à les repèrer.

Avec Jeff Bridges, Rachel Ward, James Woods, Richard Widmark

Thriller

Exotisme, érotisme et violence. Une histoire trop filandreuse pour convaincre, malgré la bonne présence des comédiens.

 

Je l'ai été trois fois

1952 - France

de Sacha Guitry

Un acteur vieillissant mais toujours séducteur gagne les faveurs d'une spectatrice. Elle lui fixe rendez-vous chez elle, après le diner, son époux devant partir en voyage. Au diner, ce dernier raconte à sa femme et à son amie comment ses deux précédentes épouses l'ont cocufié. Ayant raté son train, il revient chez lui et trouve l'acteur dans son lit. Ce dernier convainc l'époux trompé d'accepter ce troisième cocufiage.

Avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Bernard Blier, Louis de Funès, Pauline Carton

Comédie

Une oeuvre mineure de Sacha Guitry qui adapte ici deux de ses pièces complétées d'un sketch inédit. A voir surtout pour la distribution, avec notamment Bernard Blier, très étonnant.

 

Huit millions de façons de mourir

1986 - Etats Unis

de Hal Ashby

Un officier des "stups" démissionne et sombre dans l'alcoolisme après avoir abattu un dealer au moment où il allait l'arrêter. Une jeune prostituée lui demande alors protection et lui offre 5.000 dollars pour qu'il la "rachète" à son souteneur.

Avec Jeff Bridges, Rosanna Arquette, Alexandra Paul, Andy Garcia

Thriller

Malgré la qualité de la distribution et de la mise en scène, on est vite déçu à cause d'une intrigue qui s'éternise dans des développements très conventionnels.

 

Le kid de la plage

1984 - Etats Unis

de Garry Marshall

Dans les années 60, un jeune étudiant trouve un petit job sur la plage et espère ainsi séduire les nombreuses jolies jeunes filles.

Avec Matt Dillon, Hector Elizondo, Molly McCarthy, Richard Crenna, John Turturro

Comédie

Un peu mièvre, surtout dans sa conclusion moralisatrice. Le seul plaisir est de profiter du soleil ambiant.

 

Blue jean cop

1987 - Etats Unis

de James Glickenhaus

Un ancien flic et un avocat font équipe pour arrêter un policier désormais corrompu.

Avec Peter Weller, Sam Elliott, George Loros

Policier

Un film nerveux, un peu léger et sans prétention. Un polar parmi tant d'autres.

 

Soleil de nuit

1985 - Etats Unis

de Taylor Hackford

Un ancien danseur-étoile du Kirov qui a fuit la Russie il y a dix ans, se voit contraint, lors d'une de ses tournées, de retourner dans son pays natal. Il y fait la connaissance d'un danseur américain. Il lui demande de l'aider à repasser de nouveau à l'ouest.

Avec Mikhail Baryshnikov, Gregory Hines, Jerzy Skolimowski, Helen Mirren, Isabella Rossellini

Espionnage

L'association de l'espionnage et de la danse. Quelques longueurs, mais un spectacle de qualité.

 

Les chiens

1979 - France

de Alain Jessua

Un jeune médecin vient de s'installer en région parisienne. Nombre de ses patients consultent après avoir été victimes de morsures. Il apprend que, pour se protéger des agressions nocturnes, les habitants ont acheté des chiens de garde.

Avec Gérard Depardieu, Victor Lanoux, Nicole Calfan, Pierre Vernier, Fanny Ardant

Drame

Une peinture angoissante de l'enfer nocturne des cités nouvelles: racisme exacerbé, formation de milices, férocité des chiens. L'intention du réalisateur est de montrer les abus de la légitime défense. Mais c'est une lame à deux tranchants.

 

Haute sécurité

1989 - Etats Unis

de John Flynn

Après avoir purgé une peine légère, un homme est sur le point de quitter la prison. Mais le gardien de l'établissement humilié par lui dans le passé, entend ne pas laisser sortir son prisonnier si facilement.

Avec Sylvester Stallone, Donald Sutherland, John Amos, Tom Sizemore

Action

Même si Stallone ne change pas de ses rôles habituels (le héros costaud et moralisateur), John Flynn réalise un fil bien rythmé et efficace. Donald Sutherland est détestable à souhait.

 

L'indiscrétion

1982 - France

de Pierre Lary

Un technicien sur une plate-forme de forage prend quelques jours de vacances à Paris. Logeant dans l'appartement d'un ami, il surprend les conversations du couple de voisins d'en face. Il découvre bientôt que celui-ci se livre à des activités douteuses.

Avec Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Dominique Sanda, Jean-Hugues Anglade, Benoit Régent

Policier

On se perd dans une série de rebondissements et de chassés croisés. Seul le jeu des acteurs, qui se déplacent avec subtilité, nous empêche de décrocher.

 

Le shérif

1956 - Etats Unis

de Robert D. Webb

Un shérif doit faire face à une bande hors-la-loi, mais aussi à un jeune homme déterminé à se venger de la mort de son père qu'il a naguère abattu.

Avec Robert Ryan, Virginia Mayo, Jeffrey Hunter, Walter Brennan

Western

Des affrontements très classiques. Robert Ryan campe un shérif vigoureux. Toujours le thème du héros face aux crapules.

 

Le grand chef

1958 - France

de Henri Verneuil

Deux employés d'une station service veulent s'enrichir afin de monter leur propre affaire. Un jour, l'idée brillante de kidnapper le fils d'un milliardiaire leur traverse l'esprit et ils s'exécutent. Problème, le duo n'est tellement pas doué et l'enfant tellement insupportable, qu'ils finissent par le rendre à sa famille en y laissant l'intégralité de leurs maigres économies.

Avec Fernandel, Gino Cervi, Papouf

Comédie

Le duo Fernandel - Gino Cervi autour d'un terrible petit Papouf est divertissant. Très bon enfant, et très sympathique, mais sans profondeur.

 

Une Anglaise romantique

1975 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Une mère, et aussi épouse d'un célèbre romancier, est lasse de sa vie. Elle va s'amouracher d'un jeune homme, et s'enfuir avec ce dernier.

Avec Glenda Jackson, Michael Caine, Helmut Berger, Michael Lonsdale, Nathalie Delon

Drame psychologique

L'usure d'un couple, les états d'âme d'une "Bovary londonienne", le drame d'un écrivain dont l'inspiration s'est tarie. Un film profond, mais sans rythme.

 

Les Mongols

1961 - Italie - France

de André de Toth

Au XIIIème siècle, le neveu du Roi de France est obligé de s'unir au duc de Cracovie afin de faire face à l'invasion mongole menée par le fils de Genghis Khan, le terrible Ogatai.

Avec Jack Palance, Franco Silva, Anita Ekberg, Antonella Lualdi

Aventure

Un film à grand spectacle, plein de bruit et de fureur, et qui a bénéficié d'un budget relativement important. Reste la mise en scène, très classique et peu accrocheuse.

 

La femme de mes amours

1988 - Italie - France

de Gianfrancco Mingozzi

Un homme vieillissant est tenaillé par le besoin de raconter son passé et ses amours. Il propose à une femme de lui acheter son temps pour qu'elle l'écoute raconter sa vie. Peu à peu captivée, la jeune femme qui n'a jamais aimé, est entraînée dans le passé de son conteur, leurs vies s'emmêlent. Par la magie du verbe, il la fait naître à l'amour.

Avec Philippe Noiret , Ornella Muti

Comédie dramatique

Une approche subtile de la vieillesse face à l'mour. Tout le talent de Philippe Noiret est cependant nécessaire pour rattraper le ton un peu languissant du scénario.

 

La fête des pères

1990 - France

de Joy Fleury

Un couple d'hommes, qui vivent ensemble depuis cinq ans, désirent avoir un enfant. Ils se rendent alors en Martinique où un individu doit leur remettre un bébé contre de l'argent. Ils sont en fait victimes d'une escroquerie. Heureusement, ils rencontrent bientôt une jolie jeune femme qui vient de rompre avec un mari violent et leur propose d'être la mère de leur enfant.

Avec Thierry Lhermitte, Alain Souchon, Gunilla Karlzen, Micheline Presle

Comédie

Rien de vraiment pétillant ni inventif dans cette comédie inspirée par un fait de société. Souchon et Lhermitte savent cependant composer des personnages plausibles et ne tombent pas dans le grotesque.

 

Ma soeur est du tonnerre

1955 - Etats Unis

de Richard Quine

Deux jolies oiselles de l'Ohio débarquent à New York, avec pour seule fortune leurs petites valises et leur virevoltante énergie. L'une, écrivain, est drôle, futée, mais c'est toujours sa soeur, blonde et charmante, que les hommes courtisent.

Avec Janet Leigh, Jack Lemmon, Betty Garrett, Bob Fosse

Comédie musicale

Une histoire plaisant, très légère, à voir surtout pour les chorégraphies, notamment de Bob Fosse.

 

Le petit Bougnat

1969 - France

de Bernard Toublanc-Michel

Un garçon qui vit à Sarcelles rêve de partir en colonie de vacances. Mais sa mère a oublié de l'inscrire et désespéré, il cherche un moyen de s'intégrer au groupe. Il trouve un subterfuge : il change de nom, saute dans un train, se fait passer pour un enfant perdu et se fait ramener à la colonie.

Avec Claude Amazan, Isabelle Adjani, Vincenzo Sartini

Comédie

Une petite histoire simple et ironique qui joue sur l'esprit de contradiction des enfants. L'occasion de voir les débuts au cinéma d'Isabelle Adjani qui n'avait alors que 14 ans.

 

La soule

1988 - France

de Michel Sibra

Un ancien officier de Napoléon s'est juré de retrouver de retrouver l'homme qui l'a trahi deux ans plus tôt. Il le retrouve dans un village de Dordogne. C'est le cordonnier de la ville et surtout le capitaine et héros de l'équipe de soule locale, jeu de ballon qui remonte au Moyen Age. Il va decouvrir en lui un homme d'honneur chevaleresque.

Avec Richard Bohringer, Christophe Malavoy, Roland Blanche, Marianne Basler, Jean-François Stévenin

Drame

Une idée originale: la reconstitution du jeu de la soule pratiqué en Gascogne au début du XIXè siècle. Mais le prétexte de l'intrigue ne permet pas de faire une brillante image de l'époque, et seule l'interprétation des acteurs est vraiment appréciable.

 

Agent X27

1931 - Etats Unis

de Josef von Sternberg

Vienne, 1915. Veuve d’un capitaine mort sur le front, une jeune femme a sombré dans la misère et la prostitution. Elle est engagée comme espionne au service de son pays sous le matricule X27. Sa première mission consiste à séduire un général, suspecté d’intelligence avec l’ennemi. Elle découvre chez lui un message dissimulé dans une cigarette.

Avec Marlene Dietrich, Victor McLaglen, Warner Oland

Espionnage

Sous la direction de Joseph Von Sternberg, Marlène Dietrich incarne l'espionne mythique et la femme fatale.

 

M.A.L.: Mutant Aquatique en Liberté

1988 - Etats Unis

de Sean S. Cunningham

L'équipage d'une plate-forme nucléaire aquatique expérimentale est menacé par une créature sous-marine inconnue.

Avec Taurean Blacque, Nancy Everhard, Greg Evigan

Science fiction

Un film qui suit la mode des monstres selon Alien, mais qui reste bien timide dans ses effets. Quelques frissons malgré tout.

 

Air Force Bat 21

1988 - Etats Unis

de Peter Markle

Un lieutenant connait très bien la guerre, c'est un expert en balistique, mais ce n'est pas un homme de terrain. Aussi, le jour où il se retrouve coincé en pays ennemi, sans armes et traqué, il ne peut plus compter que sur un ami, un vrai soldat.

Avec Gene Hackman, Danny Glover, Jerry Reed

Guerre

Encore un film sur le Viet-nam, qui présente la violence et l'horreur d'une guerre moderne. La forte personnalité de Gene Hackman et de Danny Glover compense le manque évident de moyens.

 

La bête humaine

1938 - France

de Jean Renoir

Témoin d’un meurtre commis par le chef de gare au Havre, un mécanicien de locomotive devient l’amant de la femme de l’assassin. Ce secret les rapproche et elle l'incite à tuer son mari qu’elle déteste. Mais il souffre d’un terrible mal qui l’empêche de vivre ses passions amoureuses.

Avec Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette, Jean Renoir

Drame

Un grand classique du cinéma français adapté du roman d'Emile Zola, et servi par une distribution éblouissante.

 

Starman

1985 - Etats Unis

de John Carpenter

Un extra-terrestre est poursuivi par l'armée américaine. Il se réfugie chez une jeune veuve et prend l'apparence de son mari défunt. La jeune femme l'héberge et l'accompagne dans sa fuite.

Avec Jeff Bridges, Karen Allen, Charles Martin Smith

Science fiction

John Carpenter donne cette fois dans la simplicité, rendant attachants ses personnages. Pas d'effets trop spectaculaires, ni d'épouvante: un conte agréable, mais avec des longueurs.

 

Family business

1989 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Un homme, la soixantaine passée, a voué son existence au crime et rêve encore de nouveaux exploits, ce qui n'est pas de l'avis de son fils, qui mène une vie bien rangée. Le petit-fils lui, voudrait suivre la voie de son grand-père auquel il propose un coup fumant. Son père finira par se joindre à eux, bon gré, mal gré.

Avec Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick

Policier

Un film sympathique qui repose avant tout sur un extraordinaire trio d'acteurs, qui nous font oublier les petites faiblesses du scénario.

 

La femme en ciment

1968 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Le détective Tony Rome enquête sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée noyée les pieds dans le ciment.

Avec Frank Sinatra, Raquel Welch, Richard Conte

Policier

Un polar classique des années 60, sans surprise, où se mêlent poursuites, meurtres et suspense. Avec également le charme raffiné de Raquel Welch.

 

La revanche de Freddy

1985 - Etats Unis

de Jack Sholder

Une famille emménage dans une maison restée abandonnée depuis quelques temps à Elm Street. Les adolescents de la rue recommencent à faire d'effrayants cauchemars dans lequel Freddy tue des enfants, des cauchemars qui malheureusement trouvent leurs répercussions dans la réalité.

Avec Robert Englund, Mark Patton, Kim Myers, Hope Lange

Epouvante

Cinq ans après Les griffes de la nuits, la suite des abominations de l'affreux Freddy. Moins réussi que le premier, l'effet de surprise n'existant plus.

 

Ange

1937 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

L'épouse d'un diplomate anglais, qui la néglige un peu, décide de donner du piquant à sa vie et prend un amant. Las, le mari rencontre l'amant, se prend d'amitié pour lui et l'invite à la maison.

Avec Marlene Dietrich, Herbert Marshall, Melvyn Douglas

Drame psychologique

Malgré tout ce qu'il peut y avoir de classique dans la construction (le mari, la femme et l'amant), Ernst Lubitsch parvient à nous faire ressentir, dans le développement de l'intrigue, tous les méandres de la passion.

 

D.A.R.Y.L.

1985 - Etats Unis

de Simon Wincer

Daryl, enfant adopté et heureux, est doué de facultés extraordinaires. Ses qualités surprenantes excitent la convoitise des militaires.

Avec Barret Oliver, Mary Beth Hurt, Michael McKean

Science fiction

De même que Daryl (Data Analysis Robot Youth Lifeforce) est un enfant trop parfait, le film est trop gentil pour que le scénario se complique inutilement.

 

Dangereusement vôtre

1985 - Grande Bretagne

de John Glen

Une puce électronique dérobée dans un centre de recherches soviétique qui saute de Londres à Paris avant de faire sauter Silicon Valley. Mais l'agent 007 veille.

Avec Roger Moore, Christopher Walken, Tanya Roberts, Grace Jones, Patrick MacNee, Dolph Lundgren

Espionnage

Pour son ultime apparition dans le rôle de l'agent 007, Roger Moore affronte un des "méchants" les plus séduisants qui aient jamais été proposé à James Bond: dans un rôle conçu à l'origine pour David Bowie, Christopher Walken se montre très à son avantage. Mais malgré une extraordinaire poursuite à ski et la présence de l'impressionnante Grace Jones, le filon est épuisé.

 

Terreur sur New York

1987 - Etats Unis

de Joseph L Scanlan

A New York, les services du FBI sont en alerte. Une bande de terroristes, après avoir cambriolé plusieurs entrepôts de produits chimiques de la ville, est désormais en mesure d'élaborer un dangereux explosif. Un policier découvre bientôt les intentions meurtrières des malfrats. Ceux-ci affirment faire partie d'un réseau terroriste international et travailler «pour la révolution".

Avec Bruce Fairbairn , Kerrie Keane , Leslie Nielsen, Robert Vaughn

Policier

Un film policier sans aucune surprise, sans originalité dans la mise en scène, mais efficace.

 

Runaway, l'évadé du futur

1984 - Etats Unis

de Michael Crichton

Dans un futur relativement proche, toutes les tâches domestiques sont accomplies par les robots. Lorsque certains d'entre eux tombent en panne, une section spéciale de la police est chargée de les neutraliser.

Avec Tom Selleck, Cynthia Rhodes, Kirstie Alley

Science fiction

Beaucoup d'imagination pour Michael Crichton, auteur - scénariste - réalisateur, qui nous fait plonger dans un monde qu'il semble bien connaître. De bons effets spéciaux, comme il se doit dans de tels films.

 

La guerre des abîmes

1980 - Grande Bretagne

de Jerry Jameson

L'armée américaine vient de mettre au point un nouveau système de défense qui requiert un minerai extrêmement rare pour fonctionner. Par chance, une équipe découvrent que le Titanic possédait à son bord une immense cargaison de ce minerai. L'armée décide alors d'aller récupérer le navire, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avec Jason Robards, Richard Jordan, David Selby, Anne Archer, Alec Guinness

Aventure

Quelques scènes spectaculaires permettent de remonter le niveau d'un film au scénario abracadabrant et qui couta infiniment plus cher qu'il ne rapporta.

 

Europe 51

1952 - Italie

de Roberto Rossellini

A Rome, une jeune étrangère ayant une vie très mondaine tente de se racheter après le suicide de son fils en consacrant sa fortune à soulager la misère.

Avec Ingrid Bergman, Alexander Knox, Ettore Giannini

Drame

Si le décor social, celui de l'Italie d'après-guerre, garde une importance primordiale pour Roberto Rossellini, il s'est intéressé de près à l'analyse psychologique et s'est attaché à créer un climat dramatique intense autour de son héroïne, admirablement interprétée par Ingrid Bergman. Quelques longueurs malgré tout.

 

Les visiteurs

1972 - Etats Unis

de Elia Kazan

En plein hiver, deux hommes se rendent dans une petite villa du Connecticut où vivent un écrivain d'âge mûr pas très fûté, sa fille, son fiancé et leur jeune enfant. Les deux hommes sont d'anciens compagnons d'armes au Viêt-Nam. Ils ont été condamnés à deux ans de prisons pour avoir violé et assassiné une jeune Vietnamienne. C'est leur hôte qui les a dénoncés. L'un est prêt à lui pardonner, mais l'autre pas.

Avec James Woods, Patrick McVey, Patricia Joyce

Drame psychologique

L'un des premiers films sur les conséquences de la guerre du Viet-nam parmi ces jeunes soldats qui en revenaient. Le manque de rythme rend le film languissant.

 

Le chevalier du roi

1954 - Etats Unis

de Rudolph Maté

Au Moyen Age, un chevalier combat au cote du roi d'Angleterre contre un felon qui veut s'approprier le pays.

Avec Tony Curtis, Janet Leigh, David Farrar, Barbara Rush, Herbert Marshall

Aventure

Le couple Tony Curtis - Janet Leigh, alors mari et femme, constitue l'atout principal de ce film en Cinémascope, comme Hollywood avait l'habitude d'en tourner à l'époque. Rien de très original cependant.

 

La viaccia (Le mauvais chemin)

1960 - Italie

de Mauro Bolognini

Un jeune homme quitte sa campagne natale pour la ville, où il travaille chez son oncle. Tombé follement amoureux d'une prostituée, il fait tout pour subvenir à ses besoins, allant même jusqu'à voler son oncle. Renvoyé par celui-ci, il devient videur dans la maison close dont elle est l'une des pensionnaires.

Avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Pietro Germi, Paul Frankeur, Romolo Valli

Drame

Un film un peu lent qui réunit deux futurs monstres sacrés du cinéma français et italien. Avec des thèmes chers au réalisateur : héritage, peinture d'un Italie décadante, espoir d'un socialisme régénerescent.

 

Edith et Marcel

1982 - France

de Claude Lelouch

Deux histoires d'amour en parallèle : celle, célèbre, de la chanteuse d'Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan, et celle, moins spectaculaire, de d'un couple.

Avec Evelyne Bouix, Marcel Cerdan Jr., Jacques Villeret, Francis Huster, Jean-Claude Brialy, Jean Bouise, Charles Gérard, Charlotte De Turckheim, Ginette Garcin, Maurice Garrel, Philippe Khorsand, Tanya Lopert, Charles Aznavour, Jean-Pierre Bacri

Drame

Patrick Dewaere devait interpréter le rôle de Marcel Cerdan, mais sa disparition tragique a conduit Lelouch à penser au fils du champion. Peu intéressant, malgré l'interprétation.

 

Jeff

1968 - France

de Jean Herman

Une bande réussit un coup audacieux, mais Jeff, le chef, s'est enfui. Un couple part à sa recherche.

Avec Alain Delon, Mireille Darc, Georges Rouquier, Maurice Garrel , Suzanne Flon

Policier

Un polar sans aucune surprise, où évoluent de bons acteurs. Difficile de s'attacher aux archétypes et aux situations conventionnelles.

 

Sur la trace du crime

1954 - Etats Unis

de Roy Rowland

Le frère d'un policier corrompu doit témoigner lors d'un procès contre la pègre. Les truands font pression sur le policier pour qu'il intercède auprès de son frère. Mais ce dernier, refusant de plier, est abattu. Le policier vengera sa mort.

Avec Robert Taylor, Janet Leigh, George Raft

Policier

Un scénario sans originalité où Robert Taylor évolue dans un personnage qu'il a bien du mal à rendre convaincant. Quelques rebondissements compensent un peu la légèreté de la mise en scène.

 

Le figurant

1929 - Etats Unis

de Edward Sedgwick

Un homme travaille dans une laverie. Il tombe fou amoureux d'une actrice de théâtre, et se fait engager comme figurant pour la séduire. Elle l'épouse car il a fait fortune, mais elle est toujours amoureuse de son ancien partenaire de théâtre.

Avec Buster Keaton, Dorothy Sebastian

Comédie

Le dernier grand film de Buster Keaton, écrasé par la suite par le cinéma parlant. Peut être moins bien construit que ses autres films, il n'en constitue pas moins une oeuvre d'humour et d'émotion.

 

Vivre et laisser mourir

1973 - Grande Bretagne

de Guy Hamilton

007 est appelé à la rescousse pour mettre fin à l'hécatombe meurtrière qui décime les agents secrets britanniques. Enquêtant à New York, dans le quartier de Harlem, il affronte un caïd de la drogue, un redoutable docteur, et son étrange comparse.

Avec Roger Moore, Yaphet Kotto, Jane Seymour

Espionnage

Fertile en rebondissments, en exotisme et en scènes d'action pure, une aventure de plus de James Bond qui ne brille pas vraiment par l'originalité de son intrigue.

 

La grande sauterelle

1967 - France - Allemagne - Italie

de Georges Lautner

Un truand est sur un gros coup à Beyrouth mais il laisse tout tomber pour une "grande sauterelle".

Avec Mireille Darc, Hardy Krüger, Maurice Biraud, Georges Géret, Venantino Venantini, Francis Blanche

Policier

Une aventure policière bien légère qui valut à Mireille Darc sa popularité.

 

Broadcast news

1987 - Etats Unis

de James L. Brooks

Une jeune productrice de télévision est attirée par le présentateur vedette de sa chaine. Mais un ami et collègue de travail est jaloux de la situation. Partagée entre les deux hommes, la jeune femme assiste avec impuissance à la lutte qu'ils mènent pour la séduire.

Avec William Hurt, Albert Brooks, Holly Hunter, Robert Prosky, Lois Chiles, Joan Cusack, Jack Nicholson, John Cusack

Comédie dramatique

Un film bien doculenté qui dénonce le pouvoir des médias. On s'y perd un peu dans la réalisation, dynamique mais quelque peu confuse.

 

Le point de mire

1977 - France

de Jean-Claude Tramont

Une photographe enquête sur le suicide présumé de son mari, retrouvé noyé. Ses investigations la conduisent à découvrir un complot visant à assassiner un individu et à faire la connaissance du voisin de son mari.

Avec Annie Girardot, Jacques Dutronc, Matthias Habich, Jean-Claude Brialy, Claude Dauphin, Philippe Rouleau , Jean Bouise, Michel Robin, Jess Hahn, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel

Policier

Un sujet intéressant, de nombreux rebondissements et une interprétation de qualité compensent l'intrigue plutôt confuse et la mise en scène un peu plate.

 

L'animal

1977 - France

de Claude Zidi

Le pire cascadeur du cinéma, maladroit et bon à rien, n'arrête pas d'enchaîner les gaffes. Sa compagne, cascadeuse, ne supporte plus ses catastrophes et le quitte pour un comte... Mais la chance va lui sourire rapidement : il est embauché pour doubler une star qui souffre de vertiges, et va tout faire pour que son ex soit également embauchée et retourne dans ses bras.

Avec Jean-Paul Belmondo, Raquel Welch, Julien Guiomar, Jane Birkin, Johnny Hallyday, Claude Chabrol, Yves Mourousi, Josiane Balasko, Raymond Gérome, Richard Bohringer, Maurice Bénichou, Aldo Maccione, Charles Gérard, Mario David

Comédie

Un succès grand public pour ce duo Belmondo - Raquel Welch qui fonctionne bien, avec des cascades spectaculaires qui compensent le manque d'originalité du scénario.

 

Le boulanger de Valorgue

1952 - France

de Henri Verneuil

Valorgue est en émoi : le fils du boulanger a mis enceinte la fille de l'épicier, avant de s'exiler en Algérie. L'opinion est divisée. Les uns prennent fait et cause pour le fils, et se voient du même coup interdire d'accès à l'épicierie, alors que d'autres défendent la jeune femme et deviennent indésirables chez le boulanger.

Avec Fernandel, Georges Chamarat, Edmond Ardisson, Fernand Sardou

Comédie

Henri Verneuil signe là un conte à la Pagnol, qui vaut surtout par la présence de Fernandel.

 

La piste des géants

1930 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Deux mauvais garçons ont été engagés pour accompagner une caravane d'émigrants du Missouri à l'Oregon. Un trappeur qui connait bien les Indiens se joint a eux. Il les soupconne d'être les assassins d'un de ses amis trappeurs.

Avec John Wayne, Louise Carver, Marguerite Churchill

Western

Le premier grand rôle de John Wayne dans l'une des plus grandes productions de l'époque.

 

Les bois noirs

1989 - France

de Jacques Deray

Une femme vit dans un château avec son taciturne compagnon. Elle est peu à peu séduite par le frère de celui-ci, beaucoup plus extraverti. Ce rapprochement provoque la jalousie du premier.

Avec Béatrice Dalle, Philippe Volter, Stéphane Freiss, Geneviève Page, Michel Duchaussoy

Drame

Deray a su rendre toute sa tension, son atmosphère et son ambiguïté à cette histoire d'amour matinée de crime. Belle métamorphose de Béatrice Dalle. Mais c'est néanmoins Geneviève Page et Stéphane Freiss qui sont les plus convaincants.

 

Les frères Pétard

1986 - France

de Hervé Palud

Fauchés, deux copains acceptent de convoyer des statuettes depuis Amsterdam, et découvrent qu'elles contiennent de la drogue. Ils reçoivent un kilo d'herbe en échange, qu'ils revendent immédiatement. Si l'affaire est rentable, il n'est pas façile de devenir par la suite, un dealer en bonne et due forme.

Avec Gérard Lanvin, Jacques Villeret, Thomas M. Pollard, Josiane Balasko, Michel Galabru, Philippe Khorsand, Dominique Lavanant, Valérie Mairesse, Daniel Russo

Comédie

Un scénario facile, quoique rythmé. C'est quand même grâce aux interprètes que l'on doit les quelques bons moments comiques du film.

 

La tête du client

1965 - France

de Jacques Poitrenaud

Un chapelier coule des jours heureux auprès de sa femme et ses enfants. Malheureusement, les affaires vont plutôt mal et c'est pourquoi il décide d'ouvrir une maison de jeu clandestine avec son beau-frère. A l'insu de tous, les deux associés gagnent des fortunes. Mais, constatant la combine des deux compères, un maître chanteur menace de tout révéler.

Avec Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche, Sophie Desmarets, Jean Richard, Caroline Cellier, Darry Cowl, Jacques Legras

Comédie

Sur une comédie bien légère, des acteurs au talent incontestable évoluent tout au long de situations plus ou moins comiques, et nous divertissent grâce à leur enthousiasme.

 

Portés disparus 2

1985 - Etats Unis

de Lance Hool

En 1972, un colonel est détenu dans un camp vietnamien dirigé d'une main de fer par un officier vietmin. Il parvient toutefois à s'échapper mais décide de revenir afin de se venger.

Avec Chuck Norris, Soon-Tek Oh, Steven Williams

Guerre

Un film d'une violence extrème qui traite une fois encore des prisonniers au Viet-nam. De l'action et du rythme, pour les inconditionnels de Chuck Norris.

 

En effeuillant la marguerite

1956 - France

de Marc Allégret

Une jeune femme fuit sa Province et son père pour retrouver son frère à Paris. Pour gagner de l'argent, elle participe à un strip-tease masquée auquel assiste un journaliste qui tombe sous son charme.

Avec Brigitte Bardot, Daniel Gélin, Robert Hirsch, Darry Cowl, Patrick Dewaere, Françoise Arnoul, Michel Constantin, Henri Garcin

Comédie

Une petite comédie sympathique et sans prétention, où l'on assiste à un strip-tease plus délicat que provocateur de BB. Darry Cowl nous amuse beaucoup.

 

Les cinq sous de Lavarède

1938 - France

de Maurice Cammage

Un garçon vient d'hériter d'une grande fortune à la mort de son oncle. Mais cette fortune lui sera confiée à une condition : faire le tour du monde avec seulement cinq sous, qu'il n'aura même pas le droit de dépenser, en seulement cinq jours.

Avec Fernandel, Josette Day, Andrex

Comédie

Une petite fantaisie d'un autre âge, où le seul plaisir est de voir Fernandel qui se montre très à son avantage.

 

La grande bourgeoise

1974 - France

de Mauro Bolognini

A Bologne, après trois ans de séparation, un comte et sa femme se remettent en couple pour le bien de leurs enfants mais celle-ci conserve une profonde haine pour son époux. Elle se confie à son frère qui n'hésite pas à tuer le comte par amour pour sa soeur. Bien que le jeune homme ait avoué son crime, un procès qui déborde sur les convictions socialistes de leur père se tient.

Avec Catherine Deneuve, Giancarlo Giannini, Tina Aumont, Fernando Rey, Marcel Bozzuffi

Drame

Inspiré de l'affaire Muri qui bouleversa l'Italie du XIXè siècle, le portrait d'une époque et d'une femme. Giancarli Giannini est excellent.

César du meilleur film

 

 

Vanille fraise

1989 - France - Italie

de Gérard Oury

Une ancienne membre de la DGSE est contactée pour une mission exceptionnelle : la destruction aux explosifs d'un yatch appartenant à un traficant d'armes. Elle a comme équipier un adjudant-chef d'origine ivoirienne. Tous deux se font passer pour mari et femme. Le vrai mari, qui ignore tout des activités de son épouse, se trouve mêlé malgré lui à l'opération secrète.

Avec Pierre Arditi, Sabine Azéma, Isaach de Bankolé, Riccardo Cucciolla, Venantino Venantini, Jacques Perrin, Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Timsit

Comédie

Une variante drôlatique de l'affaire du Rainbow warrior. Quelques passages drôles, grâce notamment aux interprètes, mais la farce est parfois un peu indigeste.

 

Le couturier de ces dames

1956 - France

de Jean Boyer

Un simple coupeur chez un tailleur accède à son rêve de tenir sa propre maison grâce à un héritage. Mais les mannequins sont bien jolies et sa femme n'est pas commode.

Avec Fernandel, Suzy Delair, Fred Pasquali, Françoise Fabian

Comédie

Une petite comédie où l'on a le plaisir de voir Fernandel. Sans prétention, ce film est prétexte à un agréable divertissement.

 

La ronde de l'aube

1957 - Etats Unis

de Douglas Sirk

Dans les années 30, un pilote, ancien as de l'aviation militaire, est prêt à tout pour reconquérir la gloire. La rencontre avec un jeune journaliste, au cours d'un meeting aérien, va peut-être lui donner une chance.

Avec Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone

Drame psychologique

Angoisse et sentiments, de belles séquences acrobatiques aériennes sont les atouts majeurs de ce film, un peu lassant par moment.

 

Les colts des sept mercenaires

1968 - Etats Unis

de Paul Wendkos

Le seul survivant du groupe des sept mercenaires se fait recruter par des paysans dans le cadre d'une révolte à Mexico : il faut délivrer leur leader, emprisonné par un cruel colonel. Après avoir embauché d'autres combattants, il se lance à l'assaut des geôles mexicaines.

Avec George Kennedy, Michael Ansara, James Whitmore, Fernando Rey

Western

Scénario de la même veine que le précédent, mais Yul Brynner cède le colt à George Kennedy. Très moralisateur, mais un bon moment de détente.

 

Lévy et Goliath

1986 - France

de Gérard Oury

Un juif traditionaliste monte sur Paris et se retrouve involontairement mêlé à un trafic diamantaire. Cela lui vaut l'antipathie d'un chef de bande.

Avec Richard Anconina, Michel Boujenah, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Maxime Leroux, Sophie Barjac, Artus de Penguern, Ticky Holgado, Mouss Diouf, Roger Hanin, Robert Hossein

Comédie

Richard Anconina et Michel boujenah ont bien du mal à se démener pour rendre accrocheur un scénario incertain. De l'action tout de même.

 

Heureux qui comme Ulysse

1970 - France

de Henri Colpi

Un valet de ferme doit conduire le vieux cheval Ulysse aux arènes d'Arles. Ainsi en a décidé son patron. Mais il refuse que l'équidé connaisse ce funeste destin, et décide donc de bifurquer vers la Camargue.

Avec Fernandel, Rellys, Max Amyl, Henri Tisot

Comédie dramatique

Le dernier film de Fernandel, dans un de ces rôles poétiques dans lesquels il excellait. Une histoire simple et émouvante, contée avec beaucoup de sensibilité.

 

Tueur d'élite

1975 - Etats Unis

de Sam Peckinpah

Lors d'une affaire que lui a confié la C.I.A, un espion indépendant est trahit par un de ses amis. Il se retrouve blessé au genou et à l'épaule. Après avoir retouvé l'agilité de ses membres, il décide de se venger et se lance à la recherche de son ami.

Avec James Caan, Robert Duvall, Arthur Hill, Bo Hopkins

Espionnage

Un film d'action réalisé par un spécialiste. Un scénario un peu embrouillé, mais un rythme soutenu.

 

Prince Vaillant

1954 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Un roi est victime d'un coup d'Etat et un félon prend sa place sur le trône. L'homme déchu envoie son fils, Prince Vaillant, en Angleterre pour demander de l'aide. Il est agressé en chemin par l'un des chevaliers de la Table ronde, également complice du félon... Prince Vaillant va alors tout faire pour se venger et rendre son pouvoir à son père.

Avec Robert Wagner, James Mason, Janet Leigh, Debra Paget, Sterling Hayden, Victor McLaglen

Aventure

Henry Hathaway a fait de cette histoire sur fond de légendes médiévales une sorte de western du moyen âge, en images naïves et spectaculaires.

 

Le contrat

1986 - Etats Unis

de John Irvin

Un ex-agent du FBI, limogé pour brutalité, est désormais le shérif d'une petite ville de Caroline du Nord. Alors qu'il s'ennuie dans cette petite vie sans incidents, il est contacté par son ancien chef pour reprendre du service. Sa mission consiste à s'infiltrer dans un gang de maffieux pour le démanteler et en exécuter tous ses membres dont un puissant individu. La vendetta va s'accomplir dans un bain de sang.

Avec Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold, Sam Wanamaker

Policier

Rien d'exceptionnel dans ce film, où l'action est cependant soutenue grâce à Arnold Schwarzennegger qui prouve que muscles et humour peuvent aller de pair.

 

Scoop

1987 - Etats Unis

de Ted Kotcheff

Le rédacteur en chef d'une chaîne de télévision américaine, dont le meilleur reporter est son ex-femme, est toujours amoureux d'elle. Il réussit à la convaincre de réaliser pour lui un dernier reportage : l'interview d'un condamné à mort. Découvrant qu'il bénéficiait de circonstances atténuantes, elle ne se doute pourtant pas que ce scoop va bouleverser sa vie.

Avec Kathleen Turner, Burt Reynolds, Christopher Reeve, Ned Beatty

Comédie

Le réalisateur de Rambo revient ici à la comédie, avec des comédiens confirmés et des personnages qui font tilt, nous permettant de passer un agréable moment, sans grande surprise.

 

Mort ou vif

1986 - Etats Unis

de Gary Sherman

Un ancien agent de la CIA, devenu chasseur de primes, doit affronter un de ses vieux ennemis, terroriste. Celui-ci a déjà tué 138 personnes et continue de semer la terreur à Los Angeles.

Avec Rutger Hauer, Gene Simmons, Robert Guillaume

Policier

Un petit polar sans surprise et que l'on aurait souhaité un peu plus inventif et musclé.

 

L'esprit de famille

1979 - France

de Jean-Pierre Blanc

Une famille vit en toute quiétude : le père est médecin, la mère est artiste, et ils sont entourés de quatre merveilleuses filles. Mais ces jeunes adolescentes découvrent petit à petit le monde adulte et ses déceptions. Entre un amour impossible, des fugues et de multiples disputes, les parents ne savent plus où donner de la tête.

Avec Michel Serrault, Nicole Courcel, Pascale Rocard, Sylvain Joubert

Comédie

La vie quotidienne d'une famille de Français moyens. Un petit film qui ne manque pas d'un certain charme.

 

Les mois d'avril sont meurtriers

1987 - France

de Laurent Heynemann

Un policier rigoureux, passionné de justice, s'est spécialisé dans les petites "affaires". Cependant, sa fille est morte quelques mois auparavant dans des circonstances tragiques. C'est pour elle, pour son souvenir qu'il continue de lutter. Il est chargé d'une enquête sur le meurtre d'un indicateur tué avec une sauvagerie inouie. Il soupconne un ancien mercenaire au passé chargé.

Avec Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Bisson, François Berléand, Nils Tavernier

Policier

Un film angoissant et morbide. Le caractère psychologique sur lequel l'auteur a insisté nuit un peu au film, qui manque de dynamisme. Seule l'interprétation magistrale de Jean Pierre Marielle et Jean Pierre Besson est valable.

Prix du jury du Festival international du film policier

 

La femme infidèle

1968 - France - Italie

de Claude Chabrol

Lorsqu'il apprend que sa femme le trompe, un homme décide de tuer son amant.

Avec Stéphane Audran, Michel Bouquet, Michel Duchaussoy, Maurice Ronet

Policier

Un film très traditionnel de Claude Chabrol, sur le triangle d'adultère bourgeois. Pas très intense, mais superbement interprété.

 

Le mort qui marche

1936 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Deux homme abattent un juge, et font accuser un ancien détenu récemment libéré. Celui-ci est condamné à mort et exécuté. Cependant, un docteur se sert de ses compétences médicales pour redonner vie au condamné. Lorsqu'il revient d'entre les morts, celui-ci semble avoir acquis une clairvoyance surhumaine. Il est bien décidé à se venger.

Avec Boris Karloff, Ricardo Cortez

Fantastique

Un mélange original de fantastique et de policier. Un mort qui marche très impressionnant; une aventure séduisante.

 

La Baule-les-Pins

1989 - France

de Diane Kurys

Les vacances de juillet 1958, sur une plage de la côte atlantique. Une petite fille de 8 ans et sa grande soeur subissent la mauvaise entente régnant entre leurs parents, préssentant le drame du divorce qui ne manquera pas de se produire.

Avec Nathalie Baye, Richard Berry, Zabou Breitman, Jean-Pierre Bacri, Didier Bénureau, Vincent Lindon, Valeria Bruni Tedeschi

Comédie dramatique

Vue à travers les yeux des enfants, la rupture d'un couple est décrite avec une certaine sensibilité, surtout dans le contexte nostalgique d'une époque révolue. Malheureusement beaucoup de clichés, que l'interprétation ne permet pas d'oublier.