Mon ami le traître

1988 - France

de José Giovanni

Un homme, qui s'était enrolé dans la police allemande pour sortir de prison, veut réhabiliter son passé trouble. Par l'intermédiaire d'une amie, il rencontre un commandant qui accepte de l'utiliser contre la promesse de son rachat pour des missions de déminages du métro et de chasse aux collaborateurs.

Avec Philippe Dormoy, André Dussollier, Valérie Kaprisky, Thierry Frémont

Drame

Sur un sujet délicat, et très peu abordé par le cinéma français, José Giovanni a construit un film dont la sincérité n'est pas en cause mais qui ne parvient pas à convaincre pleinement par la faute d'un scénario qui cherche trop à démontrer. Une excellente distribution, et une révélation troublante: Thierry Frémont.

 

Fellini Satyricon

1969 - Italie

de Federico Fellini

Les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne dans une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente.

Avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born, Alain Cuny, Capucine, Magali Noël, Tanya Lopert

Comédie

Le maître italien réalise ici une oeuvre baroque, somptueuse, étonnante, mais profondément déroutante. L'adaptation de l'oeuvre de Pétrone, qui porte un regard de moraliste sur la décadence. Le monde fellinien enrichi ici par l'impudeur de ses interprètes.

 

Masquerade

1988 - Etats Unis

de Bob Swaim

Une orpheline millionnaire tombe amoureuse d'un capitaine de yacht. Mais ce dernier n'est pas l'homme qu'elle croit.

Avec Rob Lowe, Meg Tilly, Kim Cattrall

Policier

Une intrigue un peu embrouillée ne force pas vraiment le spectateur à se concentrer sur les malheurs de la riche héritière.

 

L'homme de nulle part

1936 - France - Italie

de Pierre Chenal

Après son divorce, un homme disparaît quelques jours de son village natal. Pendant ce temps, une erreur fait croire à son suicide. Il retourne brièvement dans son village natal pour assister en secret à ses propres funérailles, avant de prendre la fuite à nouveau. Pendant son voyage, il gagne une fortune au jeu, puis s'éprend de la fiancée d'un voyou prêt à tout pour l'évincer.

Avec Pierre Blanchar, Isa Miranda, Robert Le Vigan, Ginette Leclerc

Drame

Une bonne distribution pour cette adaptation de la pièce de Luigi Pirandello. Un peu vieillot, mais d'un très bon niveau.

 

Libre comme le vent

1958 - Etats Unis

de Robert Parrish

Un jeune homme rentre au ranch familial après une longue absence passée en ville. Afin de prouver qu'il est le meilleur tireur des alentours il abat un hors-la-loi qui s'en prenait à son frère avant de s'en prendre à un individu revendiquant un bout de terrain soit-disant commun.

Avec Robert Taylor, John Cassavetes, Julie London

Western

Un western très classique, très bien mis en scène et interprété.

 

Y a-t-il un Français dans la salle ?

1982 - France

de Jean-Pierre Mocky

Un ancien ministre, chef de parti politique, tombe amoureux d'une jeune fille. La situation tourne au drame, défigurant cette dernière et provoquant la chute de la carrière du politicien.

Avec Victor Lanoux, Jacques Dutronc, Jacqueline Maillan, Jean-François Stévenin, Dominique Lavanant, Michel Galabru, Andréa Ferréol, Jacques Dufilho, Jean-Luc Bideau, Emmanuelle Riva

Comédie

Une farce politico-policière où Jean Pierre Mocky ne recule devant aucune provocation et aucune outrance. Un résultat assez moyen, malgré l'excellente distribution. Pour public averti.

 

Une chance pas croyable

1987 - Etats Unis

de Arthur Hiller

Deux aspirantes actrices aux personnalités très différentes se voient contraintes de s'associer lorsque leur petit ami (qu'elles ignoraient avoir en commun) disparaît mystérieusement.

Avec Shelley Long, Bette Midler, Peter Coyote, Robert Prosky

Comédie

L'agitation tient souvent lieu de rythme à cette histoire un peu abracadabrante, qui permet au réalisateur de parodier à peu près tous les genres cinématographiques et à Bette Midler de se livrer à un incroyable numéro de cabotinage.

 

Ishtar

1987 - Etats Unis

de Elaine May

Deux chanteurs-compositeurs sans talents, sont engagés pour jouer à l'Hilton d'Ishtar. Ils se retrouvent mêlés à une intrigue avec la C.I.A, l'émir d'Ishtar, une belle aventurière, et des rebelles menaçant le pouvoir en place.

Avec Warren Beatty, Dustin Hoffman, Isabelle Adjani, Charles Grodin

Aventure

Une énorme production qui fut un terrible échec critique et financier. Le scénario donne en effet l'impression de partir dans tous les sens, et la réalisatrice ne semble pas toujours tout maîtriser parfaitement. A voir cependant pour Dustin Hoffman et Warren Beatty qui s'en donnent à coeur joie.

 

Le pape de Greenwich Village

1984 - Etats Unis

de Stuart Rosenberg

Unhomme a l'art de s'attirer des ennuis et de mettre son cousin dans le pétrin. Cette fois-ci, les deux truands ont affaire à une bande de mafieux à qui ils ont dérobé une grosse somme d'argent destinée à corrompre la police.

Avec Eric Roberts, Mickey Rourke, Daryl Hannah, Geraldine Page

Policier

Un manque de punch évident, malgré la qualité et l'efficacité de la réalisation. A voir pour le tandem Eric Roberts - Mickey Rourke.

 

Pentimento

1989 - France

de Tonie Marshall

Le jour où une femme apprend le nom de son père qu'elle n'a jamais connu, celui-ci vient de décéder. Elle se rend au cimetière mais se trompe d'enterrement et passe ainsi pour la fille cachée du patriarche d'une grande famille bourgeoise. Le fils va immédiatement tomber amoureux de cette demi-soeur inattendue.

Avec Patricia Dinev, Antoine de Caunes, Magali Noël, Micheline Dax

Comédie

Une intrigue très embrouillée, mais d'excellents dialogues qui permettent à Patricia Dinev et Antoines de Caunes de faire preuve de beaucoup de fantaisie.

 

L'homme des hautes plaines

1973 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade.

Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Geoffrey Lewis

Western

Un western insolite où Clint Eastwood joue le rôle de justicier sans reproche. Un film violent, de belles scènes, mais on est habitué à mieux de la part de Clint Eastwood.

 

Le jardinier d'Argenteuil

1966 - France

de Jean-Paul Le Chanois

Un retraité, peintre naïf à ses heures, cultive tranquillement son jardin tout en fabriquant de la fausse monnaie en petites coupures pour arrondir ses fins de mois. Son neveu, sous l'instigation de sa petite amie, le convainc de fabriquer des devises plus importantes.

Avec Jean Gabin, Liselotte Pulver, Curd Jürgens, Noël Roquevert, Rellys, Serge Gainsbourg, Pierre Vernier, Jean Tissier

Comédie

Une pittoresque comédie à la française avec ses bons mots et ses personnages singuliers. Un rôle sur mesure pour Jean Gabin en vieil homme, à la fois tendre et cabochard.

 

Bonjour l'angoisse

1988 - France

de Pierre Tchernia

Un timide employé modèle d'une entreprise spécialisée dans les coffres-forts est renvoyé à la suite d'un braquage dans une banque équipée d'un système de sécurité dont il avait la responsabilité. Se fantasmant en redresseur de torts téméraire, il enquête et découvre des complicités au sein même de la société.

Avec Michel Serrault, Guy Marchand, Pierre Arditi, Jean-Pierre Bacri, Genevieve Fontanel, Hubert Deschamps, Bernard Fresson, Evelyne Buyle, Bernard Haller, Jacques Fabbri, Jacques Dynam

Comédie

Des duos amusants de Michel Serrault et de son double: il s'en donne à coeur joie. Un bon divertissement, malgré le rythme un peu lent.

 

L'étudiante

1988 - France

de Claude Pinoteau

Une étudiante prépare avec acharnement son agrégation, l'aboutissement de 5 années d'études difficiles. Elle ne dispose donc pas de loisirs et doit beaucoup travailler. Elle va cependant tomber amoureuse d'un jeune musicien.

Avec Sophie Marceau, Vincent Lindon, Elisabeth Vitali

Comédie dramatique

Sophie Marceau sait jouer d'un certain charme et Vincent Lindon sait, dans la simplicité, faire passer beaucoup de choses. Un film bien gentil, peut être un peu trop...

 

Un génie, deux associés, une cloche

1975 - Italie - France - Allemagne

de Damiano Damiani

Un joyeux drille échafaude un plan très complexe pour récupérer un magot de trois cent mille dollars qu'un commandant a malhonnêtement escroqué aux Indiens.

Avec Terence Hill, Miou-Miou, Robert Charlebois, Patrick McGoohan, Klaus Kinski

Western

Un peu d'humour, un peu d'action: tout est petit dans ce film. Un western d'opérette à ne pas trop prendre au sérieux. Avec le sympathique Robert Charlebois.

 

En toute innocence

1987 - France

de Alain Jessua

Un architecte dirige avec son fils une entreprise fleurissante. Tout semble allé pour le mieux jusqu'à un accident de voiture qui le prive de l'usage de la parole et de ses jambes. Accident ou tentative de meurtre? Car il a surpris sa bru dans les bras de son amant, et leurs rapports se détèriorent très rapidement.

Avec Michel Serrault, Nathalie Baye, Francois Dunoyer, Suzanne Flon, Philippe Caroit, Bernard Fresson

Drame

Le face-à-face Michel Serrault - Nathalie Baye constitue l'atout essentiel de ce film, dont la mise en scène et le scénario sont assez pauvres.

 

Un assassin qui passe

1980 - France

de Michel Vianey

Un être solitaire, petit employé de banque, cache son malaise au fond de lui. Sans amis et face à l'indifférence générale, il répond par la violence qui peut le transformer en assassin. Mais il voue une passion secrète à une actrice célèbre.

Avec Jean-Louis Trintignant, Carole Laure, Richard Berry, Féodor Atkine

Policier

Solitude et fascination sont les maîtres mots de cette histoire où un assassin et le policier qui le traque sont fascinés par la même femme. Un bon trio de vedettes.

 

Le maestro

1977 - France

de Claude Vital

Les déboires d'un amoureux trop porté sur l'alccol.

Avec Jean Lefebvre, Daniel Ceccaldi, Sophie Desmarets, Michel Galabru

Comédie

Le rassemblement de comédiens chevronnés du théatre de boulevard, Jean Lefèbvre et Sophie Desmarets en tête, ne suffit pas à compenser une mise en scène désespérément insipide et des situations éculées.

 

Kalidor : la légende du talisman

1985 - Etats Unis

de Richard Fleischer

En équipe avec le valeureux guerrier Kalidor, une femme jure de venger la mort de ses parents tués par la reine qui désire conquérir le monde grâce aux pouvoirs d'un talisman.

Avec Arnold Schwarzenegger, Brigitte Nielsen, Sandahl Bergman

Fantastique

De beaux décors et beaucoup d'action grâce à Arnold Scwharzennegger et au savoir-faire de Richard Fleischer; cependant, la magie n'opère vraiment que pour les inconditionnels du genre.

 

Une ravissante idiote

1963 - France - Italie

de Edouard Molinaro

Désireux de se venger, un employé de banque d'origine russe, qui vient de se faire licencier, décide de devenir un espion au service des Soviétiques. Il a alors pour mission de récupérer un important dossier aux mains d'un membre de l'amirauté. Il découvre bientôt que la jolie blonde, pour laquelle il est depuis longtemps transie d'amour, travaille comme couturière chez la femme de l'homme en question.

Avec Brigitte Bardot, Anthony Perkins, André Luguet, Jacques Monod, Philippe Castelli

Comédie

Une sympathique petite comédie, sans prétention, conçue pour le charme de BB, qui n'y fait guère une brillante prestation d'actrice.

 

Les quatre malfrats

1972 - Etats Unis

de Peter Yates

Un ambassadeur africain contacte un voleur professionnel à propos d'un diamant d'une très grande valeur, dérobé à son peuple pendant la période coloniale et détenu dans un musée américain. Celui-ci rassemble une équipe de cracks et met au point un plan ingénieux. Mais rien ne se passe comme prévu.

Avec Robert Redford, George Segal, Ron Leibman, Paul Sand

Comédie

Un bon divertissement mené par de bons comédiens. Les quatre truands nous sont très vite symathiques, et l'on s'amuse bien.

 

Monpti

1957 - Allemagne

de Helmut Käutner

Un pauvre hongrois de 22 ans tout juste débarqué à Paris rencontre une charmante jeune fille de 17 ans. C'est le grand amour. Mais tout se complique quand la vérité sur la jeune fille éclate.

Avec Romy Schneider, Horst Buchholz, Mara Lane

Comédie dramatique

Traitée avec sensibilité et sobriété sans tomber dans le piège des clichés, une belle histoire d'amour, avec Romy Schneider particulièement émouvante.

 

Les yeux de Laura Mars

1978 - Etats Unis

de Irvin Kershner

Laura Mars est une photographe new-yorkaise à succès. Sa brillante réussite est troublée depuis peu par d'éprouvantes visions lui décrivant en détail les meurtres de ses proches. La panique s'empare de Laura, lorsque ces visions deviennent réalité.

Avec Faye Dunaway, Tommy Lee Jones, Brad Dourif, Raul Julia

Policier

Une bonne idée au départ, mais on a bien du mal à comprendre parfaitement ce récit noir et embrouillé.

 

Escort girl

1986 - Grande Bretagne

de Bob Swaim

Une femme, docteur ès sciences politiques, travaille pour un institut spécialisé pour le moyen orient. Son salaire étant insuffisant, elle décide de devenir escort girl, une compagne payée à la soirée. Elle devient la maitresse d'un haut fonctionnaire du gouvernement. Ce dernier est visé par un complot terroriste.

Avec Sigourney Weaver, Michael Caine, Patrick Kavanagh, Vincent Lindon

Espionnage

Dans le cadre ultra moderne des rapports d'affaires internationaux, une intrigue bien tissée avec ce qu'il faut de suspense pour nous tenir en haleine, et ce qu'il faut de séduction avec Sigourney Weaver.

 

Un flic aux trousses

1983 - Etats Unis

de Jeff Kanew

La première évasion n'a pas été une réussite pour un détenu; évidemment, aller retrouver sa femme ! Elémentaire pour le flic qui l'a pincé. Tirant les leçons de cette expérience, il combine sa deuxieme tentative dans les moindres détails.

Avec Kirk Douglas, John Schneider, Lee Purcell, John Goodman

Policier

L'opposition d'un flic vieillissant et d'un jeune révolté permet de faire une histoire qui tient debout, sans pour autant être un chef-d'oeuvre.

 

Docteur Popaul

1972 - France

de Claude Chabrol

Du fond de son lit d'hôpital, un docteur se morfond. Paraplégique depuis un accident de voiture, il se remémore son passé de coureur de jupons, de sa prédilection pour les femmes laides qui lui fit longtemps préférer une femme à sa jolie soeur.

Avec Jean-Paul Belmondo, Mia Farrow, Laura Antonelli, Patrick Préjean

Comédie dramatique

Comme toujours, Claude Chabrol fustige l'hypocrisie bourgeoise à travers une étude de moeurs féroce. Mais le film vaut ici surtout à la présence de Jean Paul Belmondo, irrésistible d'aisance et de drôlerie.

 

Drôle d'endroit pour une rencontre

1988 - France

de François Dupeyron

Une aire de repos sur l'autoroute du Sud en hiver. Un homme démonte le moteur de sa voiture. Un peu plus loin une femme reste là, abandonnée par son mari. L'homme qui répare son auto a tout vu. Il veut tout comprendre, son moteur qu'il étale pièce par pièce sur le bitume, cette femme qui refuse de partir, malgré le froid, malgré la nuit, attendant l'improbable retour de son mari perdu.

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu

Drame psychologique

Une remarquable simplicité dans l'approche de ces deux personnages, ainsi que dans la mise en scène. La présence de deux très grands interprètes qui jouent la carte du naturel avec aisance.

 

Crésus

1960 - France

de Jean Giono

En 1946, en Provence, un berger simple d'esprit découvre une bombe de la Seconde guerre mondiale. Il s'aperçoit bientôt que l'engin est rempli de billets de banque.

Avec Fernandel, Rellys, Marcelle Ranson-Hervé, Paul Préboist

Comédie

Le romancier Jean Giono s'essaye ici à la réalisation, mais a bien du mal à éviter les dialogues emphatiques ainsi qu'une mise en scène sans relief.

 

Mad Max au-delà du Dôme du tonnerre

1985 - Australie

de George Ogilvie & George Miller

Max, de retour, s'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où la reine l'engage pour qu'il la débarrasse des rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer l'un d'eux, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc.

Avec Mel Gibson, Tina Turner, Frank Thring

Science fiction

Difficile d'épiloguer sur la portée spirituele de ce film messianique, tourné dans la foulée du succès des deux précédents. A prendre comme un divertissement spectaculaire.

 

Le léopard

1984 - France

de Jean-Claude Sussfeld

Une écrivain spécialisée dans les enquêtes policières, se retrouve en Afrique où elle est enlevée. Un aventurier, alias "Le Léopard", vient à son secours.

Avec Claude Brasseur, Dominique Lavanant, Marius Weyers

Aventure

Il ne faut surtout pas chercher à approfondir une intrigue légère et rocmabolesque. Peu importe, on al plaisir (un peu laguissant tout de même au bout d'un moment) de voir évoluer des comédiens qui nous amusent.

 

Deux super-flics

1977 - Italie

de Enzo Barboni

Deux paumés débarquent au port de Miami afin d'y chercher un boulot. Ne trouvant rien, ils décident de cambrioler une banque mais se retrouvent, par erreur, dans un poste de police! Là, deux motards les prennent pour de nouvelles recrues ! Nos deux héros deviennent alors des agents de police qui mettent leur "savoir-faire" de voyous au service de l'ordre public.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, David Huddleston

Comédie

Pas le meilleur du tandem Terence Hill - Bud Spencer, mais quelques bonnes bagarres satisferont largement les inconditionnels de ces deux loustics italiens.

 

Rocky III, l'oeil du tigre

1982 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

Rocky Balboa est aujourd'hui un champion respecté, après ses deux victoires contre Apollo Creed. Mais lorsqu'il perd contre un nouveau venu sur le circuit, c'est Apollo Creed lui-même qui va venir à sa rescousse et lui redonner le goût du combat et de la victoire.

Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Mr. T

Aventure

Stallone poursuit ici dans la voie du succès avec ce troisième épisode encore plus violent que les précédents. Un grand manque d'originalité en fait un film un peu lassant.

 

Mon oncle Benjamin

1969 - France

de Edouard Molinaro

Dans la France d'avant la Révolution française, un médecin de campagne, bon vivant. et volontiers frondeur, s'attaque aux noblions, frôle les galères et chavire les coeurs.

Avec Jacques Brel, Claude Jade, Bernard Alane, Robert Dalban, Paul Frankeur, Rosy Varte, Bernard Blier, Paul Préboist

Comédie

Jacques Brel s'en est donné à coeur joie pour interpréter ce personnage de médecin libertaire, désinvolte, paillard et généreux. Une petite comédie sans prétention.

 

Landru

1963 - France - Italie

de Claude Chabrol

Henri-Désiré Landru est le premier tueur en série français identifié. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses quatre enfants, il décide de séduire des femmes seules et riches qu'il élimine après leur avoir fait signer une procuration. Il brûle ensuite leurs corps dans sa cuisinière.

Avec Charles Denner, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Hildegard Knef, Stéphane Audran, Philippe Castelli

Drame

Entouré de victimes de choix (Michèle Morgan et Danielle Darrieux), Charles Denner compose un Landru tout à fait saisissant. Chabrol joue ici la carte de l'humour noir.

 

Cher Papa

1978 - Italie - France - Canada

de Dino Risi

Un industriel, qui a une aventure avec la femme d'un de ses collègues, apprend que son fils, impliqué de plus ou moins près dans les Brigades Rouges, doit exécuter une personne désignée par la seule lettre "P". Il pense aussitôt à son collègue.

Avec Vittorio Gassman, Andrée Lachapelle, Aurore Clément, Julien Guiomar

Comédie dramatique

Une vision très caricaturale de la révolte des jeunes contre le monde adulte. Un film un peu décevant, heureusement réhaussé par la présence du remarquable Vittorio Gassman.

David du meilleur acteur (Vittorio Gassman)

 

Voulez-vous danser avec moi ?

1959 - France - Italie

de Michel Boisrond

A la suite d'une dispute avec sa femme, un homme entretient une liaison avec une séduisante professeur de danse. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée, il est suspecté. Sa femme décide de mener l'enquête.

Avec Brigitte Bardot, Henri Vidal, Noël Roquevert, Dario Moreno, Philippe Nicaud, Georges Descrières, Paul Frankeur, Serge Gainsbourg, Francois Chaumette, Maria Pacôme, Henri Tisot

Comédie

Un scénario et une mise en scène sans surprise, mais un ton symathique qui fait de ce film un agréable divertissement.

 

La raison d'état

1978 - France - Italie

de André Cayatte

Lorsqu'un avion transportant 240 enfants explose en plein ciel à cause de missiles, un professeur et sa collaboratrice découvrent que le responsable n'est autre qu'un haut fonctionnaire, ayant acheté les armes illégalement... Ils décident d'enquêter pour découvrir quelle est la véritable raison qui l'a poussé à accomplir cet acte.

Avec Jean Yanne, Monica Vitti, François Périer, Michel Bouquet

Politique

Un grave problème traité avec sérieux et application. Malheureusement, la volonté de faire durer un suspense assez artificiel s'exprime souvent au détriment du sujet traité.

 

Parole d'homme

1976 - Grande Bretagne

de Peter Hunt

A Zanzibar, en 1914, juste avant que la guerre n'éclate. Un colonel sans scrupule traque l'éléphant sur le territoire de son meilleur ami, un allemand. Il enrôle de force un artistocarte anglais. Une fois associés, les deux hommes vont parasiter les manoeuvres de l'armée allemande.

Avec Lee Marvin, Ian Holm, Roger Moore, Barbara Parkins

Aventure

Un rythme d'enfer pour ce film d'aventure dans lequel drame et humour font bon ménage.

 

L'affaire de Trinidad

1952 - Etats Unis

de Vincent Sherman

Le patron d'un cabaret à Trinidad et mari d'une chanteuse, tombe sous les balles d'un gangster. Son frère arrive alors sur les lieux du drame, décidé à venger sa mort. Une idylle ne tarde pas à naître entre la chanteuse et lui.

Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, Alexander Scourby

Espionnage

L'occasion de retrouver le couple vedette de Gilda dans ce bon vieux film où la belle et provocante Rita Hayworth chante à merveille et dans lequel Glenn Ford lui administre, une nouvelle fois, une gifle magistrale et spectaculaire.

 

P.R.O.F.S.

1985 - France

de Patrick Schulmann

L'enseignement vu du côté des profs à travers l'histoire d'un jeune professeur de lettres révolté et subversif qui arrive dans un nouveau lycée et agit comme un révélateur sur un prof de dessin, un prof de gym et un bibliothecaire qui oseront enfin aller jusqu'au bout de leurs velléités.

Avec Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon, Christophe Bourseiller, Camille de Casabianca

Comédie

Loin d'être un sujet de débat, l'école est ici l'occasion de s'amuser à la bonne franquette. Quelques exagérations, mais assez drôle.

 

L'inspiratrice

1931 - Etats Unis

de Clarence Brown

Une "courtisane" dont les hommes s'éprennent, notamment les artistes qui en font leur modèle, rencontre un jeune homme aux sentiments sincères. Elle en tombe amoureuse et veut renoncer pour lui à cette vie. Mais il découvre alors ce passé.

Avec Greta Garbo, Robert Montgomery, Lewis Stone

Drame

Une intrigue aujourd'hui complètement dépassée et digne d'un "roman de gare". Mais on ne résiste pas longtemps au charme de Greta Garbo, superbe et séduisante.

 

Le grand Sam

1960 - Etats Unis

de Henry Hathaway

En 1890, en Alaska et à Seattle. Un chercheur d'or s'éprend d'une entraîneuse fiancée à son associé.

Avec John Wayne, Stewart Granger, Ernie Kovacs, Capucine

Western

Un marivaudage bien amusant entre Capuucine, John Wayne et Stewart Granger, qui n'exclut pas l'action. Sans grande prétention, mais sympathique et divertissant.

 

Short circuit

1986 - Etats Unis

de John Badham

Robot participant à une expérience scientifique, Numéro 5 développe une intelligence artificielle et des caractéristiques humaines après un court-circuit. Il essaie d'échapper à son condition de robot et s'enfuit. Les autorités organisent alors la traque.

Avec Ally Sheedy, Steve Guttenberg, Fisher Stevens

Science fiction

Une comédie sympathique et drôle qui plaira surtout au jeune public, pour lequel elle a d'ailleurs été conçue en priorité.

 

L'étrange incident

1943 - Etats Unis

de William A. Wellman

En 1885, dans un village du Nevada, un homme annonce qu'un fermier a été assassiné. Un autre donne une autre version des faits. Le shérif étant absent, le meilleur ami de la victime, aidé d'un commandant sudiste et d'un shérif adjoint, vont former une milice malgré l'opposition du juge.

Avec Henry Fonda, Anthony Quinn, Dana Andrews

Western

Tout à fait original dans le genre, cette histoire tragique par laquelle le réalisateur Wellman rêgle ses comptes avec le lynchage. Un film audacieux à l'époque et à contre-courant de ce qu'attendait le public.

 

Shalako

1968 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

En 1880, un groupe d'aristocrates européens se lance dans une partie de chasse en plein coeur du Nouveau-Mexique. Ils pénètrent dans la réserve de chasse d'une tribu indienne : les Apaches. Alors qu'ils sont désormais en danger, un ancien colonel de l'armée qui connaît l'endroit leur donne un coup de main. C'est le début d'un affrontement qu'aucun d'entre eux n'avaient prévu.

Avec Sean Connery, Brigitte Bardot, Stephen Boyd, Jack Hawkins, Peter van Eyck, Woody Strode

Aventure

Un filmréalisé par un spécialiste, mais pour cette fois pas à la hauteur de son talent. Ceci malgré la présence de Brigitte Bardot auprès de Sean Connery et Peter Van Eyck.

 

C'est dur pour tout le monde

1975 - France

de Christian Gion

Lorsque l'un de ses jeunes et brillants employés ose lui tenir tête et remettre en question ses décisions, le puissant patron d'une agence de publicité licencie son poulain. Celui là décide alors de créer sa propre société, avec une idée révolutionnaire : dire la vérité sur les produits.

Avec Bernard Blier, Francis Perrin, Claude Piéplu, Robert Castel, Bernard Le Coq, Hubert Deschamps

Comédie

Une satire un peu trop poussée, où l'invraisemblance des situations et la caricature des personnages rendent le film très peu crédible. Reste la bonne humeur communicative des interprètes.

 

Le lendemain du crime

1986 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Une ancienne actrice alcoolique se réveille un matin et découvre dans son lit un cadavre lardé de coups de couteaux. Elle décide de fuir vers San Francisco, où elle rencontre un ex-flic qui sait l'écouter. Mais le cadavre réapparaît.

Avec Jane Fonda, Jeff Bridges, Raul Julia, Kathy Bates

Policier

Sydney Lumet abandonne ici pour la première fois New York et découvre avec sa caméra Los Angeles. Sur une bonne idée de départ, on se perd vite avec des dialogues qui ralentissent le rythme du suspense.

 

Sauve-toi, Lola

1986 - France

de Michel Drach

Une avocate connue partage sa vie entre son activité professionnelle, sa famille juive envahissante, son amant, journaliste. Celui-ci, justement, n'est pas content : Lola n'est pas venue à leur dernier rendez-vous, sans excuse, sans explication. La vérité, c'est que Lola a un cancer, et que, face à la maladie, plus rien ni personne ne compte qu'elle-même.

Avec Carole Laure, Jeanne Moreau, Dominique Labourier, Sami Frey, Robert Charlebois, Jacques François, Guy Bedos, Philippe Khorsand, Isabelle Mergault, Dominique Pinon

Comédie dramatique

Un pari difficile: traiter avec humour et légèreté un sujet d'extrême gravité, le cancer. Ce film marque le retour de Jeanne Moreau à l'écran après quatre ans d'abscence.

 

Mam'zelle Cricri

1955 - Autriche

de Ernst Marischka

Un baron tombe amoureux d'une jeune fille mais se trompe de personne lorsqu'il veut la demander en mariage à sa tante.

Avec Romy Schneider, Magda Schneider, Gretl Schörg

Comédie

Une "viennoiserie" sucrée à souhait, exploitant le charme juvénile de Romy Schneider qui la même année, allait devenir "Sissy".

 

Feu d'artifice

1953 - Allemagne

de Kurt Hoffmann

Un directeur de cirque retrouve sa famille après vingt ans d'absence. Son irruption fait scandale auprès de cette austère famille; seule sa nièce est enthousiasmée par le monde du cirque.

Avec Romy Schneider, Lilli Palmer, Karl Schönböck

Comédie

Deuxième film tourné par Romy Schneider. Une petite comédie très conventionnelle.

 

Un petit coin de paradis

1956 - Allemagne

de Josef Von Baky

La fin de vie de Daniel Dafoe, le créateur de Robinson Crusoe.

Avec Romy Schneider, Horst Buchholz, Erich Ponto, Magda Schneider

Comédie dramatique

Un film pour public jeune, où l'on a plaisir à retrouver Romy Schneider.

 

La course du lièvre à travers les champs

1972 - France

de René Clément

Pour échapper aux gitans qui le traquent, un homme se réfugie à Montréal. Là, il est témoin d'un règlement de comptes entre truands. Ces derniers l'enlèvent, d'abord dans l'intention de le supprimer, mais, peu à peu, ils intègrent le jeune homme à leur bande.

Avec Robert Ryan, Jean-Louis Trintignant, Léa Massari, Emmanuelle Béart

Policier

Une mécanique précise de l'action, et du comportement des personnages. Une mise en scène et un scénario très sobres pour ce film un peu longuet.

 

Police

1985 - France

de Maurice Pialat

Un "flic" doux, mais quand il s'énerve, dur, une fille qui ment tout le temps mais qui l'impressionne, un tueur et un voyou malades, un assassin de vieilles dames, une petite vieille qui connaît la combinaison du coffre, et pour couronner le tout, une affaire de drogue.

Avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Maurice Coussonneau, Sandrine Bonnaire, Artus de Penguern, Richard Anconina, Pascale Rocard

Policier

Un film qui parait léger dans sa mise en scène, mais qui cache un travail important de la part de Pialat. Deardieu excellent, entouré de bons acteurs.

 

Rivière de nos amours

1955 - Etats Unis

de André De Toth

Un homme est chargé d’une mission de pacification des Sioux. Il s’éprend de la fille du chef. La trève est rompue par les agissements de deux trafiquants d’alcool. Mais il s’en empare et les livre au chef. Il épousera sa fille.

Avec Kirk Douglas, Elsa Martinelli, Walter Matthau, Lon Chaney Jr.

Western

Un western classique, spectaculaire et violent. Avec le percutant Kirk Douglas et la belle Elsa Martinelli.

 

Police puissance 7

1973 - Etats Unis

de Philip D'Antoni

Un policier non conformiste, efficace, emploi les méthodes de ses ennemis, les gangsters pour lutter contre eux.

Avec Roy Scheider, Tony Lo Bianco, Larry Haines

Policier

Un polar qui rénove un peu les archétypes des gangsters et des policiers. Des personnages modernes: blouson cuir classique pour la police et costume strict pour les truands. Une descente vivante dans les bas fonds de New York.

 

L'intrigante de Saratoga

1945 - Etats Unis

de Sam Wood

Une jeune femme revient à La Nouvelle-Orléans, bien décidée à se venger de la famille de son père, qui a rejeté sa défunte mère.

Avec Gary Cooper, Ingrid Bergman, Flora Robson

Aventure

Queqlues longueurs dans ce film qui réunit deux monstres sacrés: Ingrid Bergman et Gary Cooper. Une histoire d'amour avec quelques passages drôles.

 

Les anges sont pliés en Dieux

1986 - Bostwana

de Emil Nofal

Un ensemble de 52 sketches comiques réalisés à l'aide d'une "caméra invisible", qui met en scène toutes les ethnies confondues au service d'une galerie de portraits hauts en couleurs.

Comédie

Un film sans grande surprise, avec quelques scènes drôles, d'autres moins.

 

La marche sur Rome

1962 - Italie

de Dino Risi

En 1922, deux lascars se joignent à la "Marche sur Rome", qui voit converger sur la capitale plusieurs milliers de squadristes réclamant du Roi qu'il remette le pouvoir à Mussolini. Mais aux abords de la capitale, à la suite d'une série de mésaventures, les deux hommes s'absentent. Leurs chefs ont tôt fait d'attribuer leur disparition à une mort héroique.

Avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Roger Hanin

Comédie

Tout le savoir-faire des italiens: des acteurs qui savent évoluer entre comédie et tragédie. Un film très caricatural, mélangeant fiction et réalité avec des images - documents.

 

Virages

1969 - Etats Unis

de James Goldstone

Une star des circuits automobiles rêve de remporter la fameuse coupe de l'Indianapolis 500. Pour y arriver il prend le risque de perdre sa femme au profit de son rival.

Avec Paul Newman, Joanne Woodward, Robert Wagner

Drame

Un film qui vaut plus par ses courses automobiles que par son côté psychologique. L'occasion pour Paul Newman d'assumer un rôle de pilote de courses.

 

Allemagne année zéro

1947 - Italie

de Roberto Rossellini

L'Allemagne, au lendemain de la défaite de la seconde guerre mondiale, à travers l'histoire tragique d'une famille dont le père est socialiste et le fils nazi.

Avec Franz Gruger, Edmund Moeschke, Ernst Pittschau

Drame

Comme dans Rome, ville ouverte, Rossellini ne triche pas. Sur des images vraies de Berlin dévastée après la guerre, il sait nous rendre vivant le désarroi d'un peuple à travers un enfant.

 

Les coulisses du pouvoir

1986 - Etats Unis

de Sidney Lumet

Deux amis sont conseillers politiques. Si le premier choisi ses clients selon son éthique, le second s'adapte à tous les profils. Quand ils se retrouvent face à face dans une course au poste de sénateur brigué par chacun de leur poulain, l'amitié s'estompe et tous les coups sont permis.

Avec Richard Gere, Julie Christie, Gene Hackman, Denzel Washington

Comédie dramatique

Le portrait décrit sans vergogne par Sidney Lumet des conseillers médiatiques. Des acteurs convaincants, mais le film s'enlise vite.

 

La bandera

1935 - France

de Julien Duvivier

Un criminel français ayant tué un homme dans un bar de la rue Saint-Vincent à Paris, décide de fuir la France et s'engage dans la Légion étrangère espagnole. Sans le savoir, celui-ci est suivi par un indicateur de police tenté par la prime. Mais les deux hommes vont s'unir et devenir amis.

Avec Jean Gabin, Annabella, Pierre Renoir, Robert Le Vigan, Gaston Modot, Viviane Romance, Noël Roquevert

Drame

Gabin en légionnaire de légende: un film qui que l'on a plaisir à voir.

 

Guet-apens

1972 - Etats Unis

de Sam Peckinpah

En échange de sa liberté, un détenu doit à sa sortie de prison réaliser le hold-up d'une banque pour le compte d'un individu. Après avoir abattu son complice qui avait tenté de le tuer, il s'enfuit avec sa femme et l'argent volé à travers les Etats-Unis.

Avec Steve McQueen, Ali McGraw, Ben Johnson

Policier

Beaucoup de violence dans ce film d'action. Fusillades et coups de théatre s'enchaînent dans cette course poursuite, sans susciter vraiment d'intérêt.

 

Tout l'or du monde

1961 - France - Italie

de René Clair

Un promoteur immobilier, qui veut exploiter un coin perdu réputé pour favoriser la longévité, se heurte à un paysan obstiné et à ses fils.

Avec Bourvil, Philippe Noiret, Claude Rich, Françoise Dorléac, Paul Préboist, Christian Marin

Comédie

Une fable où Bourvil est le roi. Un film que l'on a plaisir à regarder.

 

Rue de la Sardine (Cannery row)

1982 - Etats Unis

de David S. Ward

Monterey, Californie, dans les années quarante. La Rue de la Sardine, face à l'océan, est un lieu habité par des paumés en tout genre. Au milieu de tous ces hommes et femmes perdus, un homme solide, droit, timide et gentil. Estimé de tous, il se livre à d'étranges recherches sur les crustacés et les pieuvres. Personne ne se moque de lui, sauf la nouvelle pensionnaire du bordel local, fille fière dont il s'éprend follement.

Avec Nick Nolte, Debra Winger, Audra Lindley

Comédie dramatique

Un film très banal qui mêle humour et sentiment. Avec le talentueux Nick Nolte.

 

Monsieur

1964 - France

de Jean-Paul Le Chanois

A la mort de son épouse, un riche banquier décide de se suicider en se jetant dans la Seine. Celui-ci, sauvé in extremis par son ancienne femme de chambre, apprend que son épouse le trompait.

Avec Mireille Darc, Jean Gabin, Liselotte Pulver, Philippe Noiret, Henri Crémieux, Jean-Pierre Darras, Andrex, Jean Lefebvre

Comédie

Jean Gabin dans un rôle de vaudeville écrit sur mesure. Peu d'intérêt, sinon le jeu de bons acteurs.

 

Christine

1983 - Etats Unis

de John Carpenter

La premiere fois qu'un garçon vit Christine, il tomba en extase devant cette beaute aux formes eblouissantes. C'était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modèle 57, n'aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher son propriétaire.

Avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Kelly Preston

Fantastique

Beaucoup de digressions sur la vie de collège, les rapports parents - adolescents, mais une bonne dose de frayeur quand Christine entre en jeu.

 

Golgotha

1935 - France

de Julien Duvivier

Evocation de la vie du Christ, de son arrivée à Jérusalem à sa crucifixion et sa résurrection.

Avec Jean Gabin, Robert Le Vigan, Edwige Feuillère, Harry Baur

Peplum

Tourné en Algérie avec une prestigieuse reconstitution de Jerusalem et un souci scrupuleux de suivre la vérité historique. Peut être Jean Gabin surprend-il en Ponce Pilate. Par contre, Robert Le Vigan incarne un Christ impressionnant.

 

L'homme aux clés d'or

1956 - France

de Leo Joannon

Un professeur dans un collège surprend trois élèves en train de voler et leur fait signer une déclaration reconnaissant leur faute. Furieux, l'un d'entre eux monte un stratagème pour faire renvoyer l'enseignant grâce à l'aide d'une amie. Quelques années plus tard, devenu portier à Monte-Carlo, il tombe sur les deux responsables de son renvoi, et décide de se venger.

Avec Pierre Fresnay, Gil Vidal, Annie Girardot

Drame

Pierre Fresnay dans un personnage grave, Annie Girardot en élève frivole. Peu d'intérêt, mais à découvrir.

 

Le chevalier de la vengeance

1941 - Etats Unis

de John Cromwell

Un jeune garçon, né de l'union d'une femme avec un noble, attise la haine de son oncle qui voit d'un mauvais œil l'existence de cet héritier, qu'il retrouve et ramène au domaine familial, mais en qualité de garçon d'écurie, afin de le tenir sous sa coupe. Sans se résigner, le garçon affronte cette situation et, devenu un homme, entend bien obtenir réparation.

Avec Tyrone Power, Gene Tierney, George Sanders, John Carradine

Aventure

Action et dépaysement dans ce film, enchanteur dans ses décors. Le plaisir de l'imagination, allié à celui de retrouver Tyrone Power.