Haut les flingues !

1984 - Etats Unis

de Richard Benjamin

A Kansas City dans les années 1930, le partenaire d'un détective privé est abattu alors qu'il enquête sur un des chefs de la mafia locale. Son collègue et ami décide de prendre le relais malgré l'avertissement.

Avec Clint Eastwood, Burt Reynolds, Jane Alexander

Policier

Le tandem Eastwood - Reynolds frappe fort et parait bien s'amuser. Cependant, en dépit de leur bonne humeur et de leur énergie, le film demeure très inférieur à ce qu'on pouvait attendre.

 

La passerelle

1988 - France

de Jean-Claude Sussfeld

Voisins de pallier, un homme et une femme se rencontrent à la faveur d'un accident - une chute du haut du balcon de l'appartement familial -, dont a été victime le fils de celle-ci. Tenant l'homme pour responsable de l'état de son enfant, la mère se rapproche pourtant de lui. Une étrange relation se noue entre eux.

Avec Pierre Arditi, Mathilda May, Aurelle Doazan

Drame

Une intrigue psychologique un peu légère, mais le talent de Mathilda May et de Pierre Arditi est incontestable: ils réussissent à créer, à certains moments, une belle tension dramatique.

 

Un envoyé très spécial

1938 - Etats Unis

de Jack Conway

Couvrant les évènements de la guerre sino-japonaise, un reporter rencontre une pilote. Malgré quelques réticences de sa part, il réussit finalement à se faire engager auprès d'elle comme assistant.

Avec Clark Gable, Myrna Loy, Walter Pidgeon

Aventure

Un film assez banal comme on aimait les faire à Hollywood. Clark Gable nous fait rêver dans ses aventures.

 

Le chemin des écoliers

1959 - France

de Michel Boisrond

Pendant l'Occupation, pour entretenir sa maitresse dont le mari est prisonnier, un homme se livre au marche noir. Mais un soir, dans un cabaret, il croise par hasard son père, homme parfaitement intègre, qui le croyait parti en province avec un copain de lycée. Pour éviter l'esclandre et rassurer le père, le propriétaire, qui fait également du marche noir, jette dans les bras du père une fille pulpeuse.

Avec Françoise Arnoul, Bourvil, Lino Ventura, Alain Delon, Jean-Claude Brialy, Pierre Mondy, Paulette Dubost

Comédie

Une charmante distraction bien menée et jouée avec deux débutants, Delon et Brialy, épaulés par une pétillante Françoise Arnoul et Venture - Bourvil.

 

La toile d'araignée

1975 - Etats Unis

de Stuart Rosenberg

Un détective privé est amené à enquêter en Louisiane sur une affaire de chantage. Il découvre qu'elle implique une de ses anciennes liaisons.

Avec Paul Newman, Joanne Woodward, Anthony Franciosa, Melanie Griffith

Policier

Un polar qui commence bien, mais qui se complique un peu, déroutant le spectateur qui finit par se lasser.

 

La race des seigneurs

1973 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un leader politique est susceptible de prendre part au gouvernement qui se met en place. Il sacrifie à sa carrière, sa famille et sa maîtresse.

Avec Alain Delon, Sydne Rome, Jeanne Moreau, Claude Rich, Louis Seigner

Drame

Un scénario un peu confus et un manque de définition du personnage. Une bonne distribution.

 

Meurtres en direct

1982 - Etats Unis

de Richard Brooks

Le vol de deux valises contenant des armes nucléaires et leur revente à un groupe terroriste intéresse fortement un journaliste.

Avec Sean Connery, George Grizzard, Robert Conrad, Katharine Ross, Hardy Krüger, Leslie Nielsen

Action

Un thriller d'une brulante actualité qui s'attaque aux médias à travers la télévision. Malgré l'action permanente, le film s'enlise vite.

 

Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne?

1970 - France

de Jean Aurel

Un fonctionnaire de quarante ans, marié, père de deux enfants, s'ennuie. L'arrivée d'une jolie secrétaire va changer sa vie quotidienne.

Avec Jean Yanne, Françoise Fabian, Nicole Calfan, Francis Blanche

Comédie

Jean Yanne mène tambour battant cette charge contre certains travers de la société moderne. Mais les comportements décrits relèvent davantage de la caricature que de l'observation.

 

Le jeune marié

1982 - France

de Bernard Stora

Le grand soir de ses Grandes Noces, un homme se trompe de porte et vient à connaitre celle qui aurait du être sa femme. C'est tout de même un gentil garcon qui n'aime pas faire de la peine aux autres. Ni à sa femme, ni à celle qu'il séduit.

Avec Richard Berry, Brigitte Fossey, Zoé Chauveau, Richard Anconina, Daniel Russo, Jean Benguigui, Roger Carel, Françoise Seigner

Comédie dramatique

Un film qui manque beaucoup de souffle, malgré l'histoire pleine de romantisme et les comédiens attachants.

 

Liste noire

1984 - France

de Alain Bonnot

Rendue folle de désespoir par la mort de sa fille au cours d'un braquage de banque auquel elle participait, une mère retrouve les complices et les commanditaires du coup.

Avec Annie Girardot, François Marthouret, Paul Crauchet, Michel Aumont, Jean-Claude Dreyfus

Policier

Le problème délicat de la justice individuelle abordé avec peu de subtilité. Peu importe, il en demeure un film efficace, avec Annie Girardot souvent émouvante.

 

L'inévitable catastrophe

1978 - Etats Unis

de Irwin Allen

Des millions d'abeilles envahissent le Texas, semant partout la panique. De plus, elles sont supposées apporter la peste, contractée lors de leur migration en Afrique.

Avec Michael Caine, Katharine Ross, Richard Widmark, Richard Chamberlain, Olivia de Havilland, José Ferrer, Henry Fonda

Catastrophe

Une histoire très exagérée qui rend la mise en scène peu crédible. Les effets spéciaux par ailleurs n'ont rien d'extraordinaire. Mais on ne s'ennuit pas.

 

Blondes, brunes et rousses

1963 - Etats Unis

de Norman Taurog

Deux garçons gagnent leur vie en assurant, à bord de leur petit avion, le sulfatage des champs pour le compte des propriétaires de la région. Mais les affaires vont mal, les dettes s'accumulent. Les huissiers saisissent bientôt l'appareil. Les deux amis sont contraints de se rendre en auto-stop à la foire internationale de Seattle.

Avec Elvis Presley, Joan O'Brien, Gary Lockwood, Vicky Tiu, Kurt Russell

Comédie musicale

Autour d'Elvis Presley, une histoire romanesque et des péripéties sans gravité qui permettent au chanteur d'interpréter une dizaine de ses oeuvres.

 

Risky business

1983 - Etats Unis

de Paul Brickman

Profitant de l'absence de ses parents, un garçon fait appel aux services d'une call-girl. Il s'éprend rapidement de la jeune femme, qui en échange, lui apprend comment gérer une maison close.

Avec Tom Cruise, Rebecca De Mornay, Joe Pantoliano

Comédie

Une comédie de "teenagers" qui porte un regard dépourvu d'aménité sur la bonne société américaine. Sympa au début, puis un poeu lassant.

 

Le lion et le vent

1975 - Etats Unis

de John Milius

Par une belle journée d'octobre 1904, un groupe de cavaliers, mené par un chef berbère, enlève, en plein quartier européen de Tanger, une jeune américaine et ses deux enfants. Il veut ainsi prouver aux tribus la compromission de son frère le pacha avec les grandes puissances occidentales.

Avec John Huston, Sean Connery, Brian Keith, Candice Bergen, Geoffrey Lewis

Aventure

Un film exotique où Sean Connery, surprenant au premier abord dans le personnage du chef berbère, est tout à fait convaincant. De même pour Brian Keith dans le rôle de Theodore Roosevelt. Mais malgré tout, le rythme est lent, et on s'ennuit un peu.

 

Le fauve est lâché

1958 - France

de Maurice Labro

On demande à un truand assagi de reprendre du service à la suite de la disparition de documents secrets d'une extrême importance. On suppose qu'ils sont aux mains d'un ami de ses amis. Mais l'affaire devient encore plus délicate quand son fils est enlevé.

Avec Lino Ventura, Paul Frankeur, Alfred Adam, François Chaumette, Jess Hahn

Policier

Lino Ventura campe un personnage haut en couleur, sur un scénario à rebondissements, mais un peu tiré par les cheveux.

 

L'homme aux yeux d'argent

1985 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un hold-up tourne mal. Un braqueur abat un policier, sa complice meurt dans ses bras et lui-même se fait arrêter un peu plus tard. Douze ans après, à sa sortie de prison, il regagne son village natal qui a bien changé et retrouve l'arbre au pied duquel il avait enterré l'argent du hold-up. Trois personnes l'attendent.

Avec Alain Souchon, Jean-Louis Trintignant, Tanya Lopert, Lambert Wilson

Policier

De bons acteurs dans une histoire un peu confuse et un peu exagérée. Le savoir-faire de Pierre Granier-Deferre ne réussit pas à chaque fois.

 

La mandarine

1971 - France

de Edouard Molinaro

La tranquillité d'une famille fantasque est perturbée par l'irruption d'un séduisant Anglais.

Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Madeleine Renaud, Marie-Helene Breillat, Jean-Claude Dauphin, Murray Head, Marthe Villalonga

Comédie

Tirée du roman de Christian de Rivoyre, une comédie bien charpentée avec de bons acteurs. Un film sympathique, où il ne faut pas chercher trop loin.

 

Tonnerre apache

1961 - Etats Unis

de Joseph M. Newman

La rivalité entre un jeune lieutenant tout juste promu, et un capitaine de l'armée américaine à la longue expérience, dans le conflit avec les indiens.

Avec Richard Boone, George Hamilton, Luana Patten, Charles Bronson

Western

Un western assez banal où se mèlent action et étude de caractère qui rivalisent de violence. Un décor de rêve: le Nouveau Mexique avec la présence d'indiens.

 

Topaze

1950 - France

de Marcel Pagnol

Topaze, un instituteur, est secrètement amoureux de la fille du directeur de l'institution. Ce-dernier en apprenant la nauture des sentiments de son employé le licencie sur le champ. Topaze est alors engagé par un politicien véreux, expérience qui va le transformer du tout au tout.

Avec Fernandel, Helene Perdriere, Marcel Vallee, Jacqueline Pagnol, Pierre Larquey

Comédie dramatique

Marcel Pagnol avait choisi de confier à Fernandel, par amitié (sûr de son talent pour l'interpréter) le personnage de Topaze. Une pièce de qualité, avec beaucoup de longueurs.

 

Une journée de plaisir

1919 - Etats Unis

de Charles Chaplin

Un père emmène sa famille au bord de la mer mais, sur le chemin, sa voiture peine à avancer à cause du poids des bagages. Après quelques péripéties calamiteuses, notamment avec la police, la petite famille arrive enfin à destination. Mais une fois sur le bateau, le père va avoir le mal de mer.

Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan

Comédie

Le moment de plaisir pour les inconditionnels de Charlie Chaplin. Des gags drôles,d'autres moins...

 

La classe oisive

1921 - Etats Unis

de Charlie Chaplin

Un homme se faufile dans un terrain de golf sans y être invité. Là, il rencontre une femme qui le prend pour son mari.

AvecCharlie Chaplin, Edna Purviance, Mack Swain

Comédie

Toujours de bons moments en compagnie de Charles Chaplin qui joue encore une fois ici avec Edna Purviance qui était également à cette époque sa partenaire dans la vie. Une réalisation sobre et efficace.

 

Vertes demeures

1959 - Etats Unis

de Mel Ferrer

Un jeune homme s'enfuit dans la jungle vénézuelienne après l'assassinat de son père pour des raisons politiques. Il y rencontre une étrange jeune femme dont il tombe amoureux.

Avec Anthony Perkins, Audrey Hepburn, Lee J. Cobb

Aventure

Un conte poétique un peu lassant, malgré le paysage superbe. L'acteur Mel Ferrer a dirigé lui-même ce film pour Audrey Hepburn, alors sa femme.

 

Je vais craquer

1980 - France

de François Leterrier

Un jeune cadre dynamique, marié et père de deux enfants, rêve d'écrire et d'échapper à une vie qu'il estime médiocre. Il rencontre une cover-girl, pour qui il est prêt à abandonner femme et enfants. Puis il devient l'amant d'une marginale qui le persécute et le poursuit. Il quitte son emploi pour consacrer à l'écriture d'un roman. Mais rien ne se passe comme il veut.

Avec Christian Clavier, Nathalie Baye, Maureen Kerwin, Anémone

Comédie

Un film drôle et divertissant, où les acteurs s'en donnent à coeur joie. Une charmante présence féminine compense un peu les confusions du scénario. Un rôle clé pour la carrière de Christian Clavier, transfuge du Splendid.

 

La légion saute sur Kolwezi

1980 - France

de Raoul Coutard

Kolwezi, au Zaïre. Trois mille mineurs européens sont retenus en otage par des rebelles katangais, en lutte contre le gouvernement zaïrois.

Avec Bruno Cremer, Laurent Malet, Giuliano Gemma, Jacques Perrin, Mimsy Farmer, Pierre Vaneck, Robert Etcheverry, Jean-Claude Bouillon

Guerre

La guerre traitée comme une aventure. De bons acteurs et une mise en scène très sobre.

 

Désirée

1954 - France

de Henry Koster

Evocation de la vie de Desirée Clary, qui fut aimée de Bonaparte et devint reine de Suède.

Avec Marlon Brando, Jean Simmons, Michael Rennie, Merle Oberon

Historique

Un film détesté par Marlon Brando, qui lui apporte cependant un personnage (Napoléon) incarné avec sobriété. L'Histoire sert de soutien à l'évocation romanesque d'une intrigue amoureuse.

 

Allô, brigade spéciale

1961 - Etats Unis

de Blake Edwards

Un psychopathe harcèle une employée de banque. Il ne lui laissera la vie sauve qu'à la condition qu'elle détourne une forte somme d'argent à son profit. La victime fait appel à un inspecteur.

Avec Lee Remick, Glenn Ford, Stefanie Powers

Policier

Filmé dans la pure tradition du suspense hitchcokien, un policier réalisé par l'esthète de la comédie Blake Edwards. Pas très original, même si le film ne manque pas de nous terroriser.

 

Les 40èmes rugissants

1982 - France

de Christian de Chalonge

Un ingénieur en électronique spécialisé dans l'équipement des bateaux se lance dans une course autour du monde en solitaire et sans escale. La campagne médiatique, assurée par un journaliste à la morale douteuse, ne fait qu'accentuer l'inquiétude de sa femme, persuadée que son mari risque sa vie dans l'aventure.

Avec Jacques Perrin, Julie Christie, Michel Serrault, François Perrot, Robin Renucci

Aventure

Les 40è rugissants sont les 40è parallèles de l'hémisphère australe, soumis à de nombreuses perturbations. De belles images; un récit un peu lent, mais Jaques Perrin crée un personnage de marin occasionnel intéressant.

 

On aura tout vu

1976 - France

de Georges Lautner

Un photographe publicitaire veut réaliser un film poétique, beau et pur. Lorsqu'il trouve enfin un producteur, ce dernier veut transformer le sujet pour en faire un film pornographique.

Avec Pierre Richard, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle, Gérard Jugnot, Renée Saint-Cyr, Valérie Mairesse, Michel Blanc, Henri Guybet, Sabine Azéma, Marie-Anne Chazel, Francis Lax

Comédie

Sur un scénario et des dialogues de Francis Veber, une petite farce amusante sur l'érotisme. Georges Lautner, expert en dérision, en a fait la réalisation.

 

La bataille de la Villa Fiorita

1964 - Grande Bretagne

de Delmer Daves

Une femme projette de quitter mari et enfant pour s'enfuir avec le compositeur italien dont elle vient de tomber amoureuse.

Avec Maureen O'Hara, Phyllis Calvert, Ettore Manni

Comédie dramatique

Une histoire romantique un peu démodée dans le cadre enchanteur d'une superbe villa au bord de la Méditerranée. On s'attache aux personnages fort sympathiques.

 

Croc-Blanc

1973 - Italie - France - Espagne

de Lucio Fulci

A la fin du XIX ème siècle, dans le Grand nord, Croc Blanc, un chien loup se lie d'amitié avec un jeune garçon. Dans une ville corrompue par la recherche de l'or, l'animal va se montrer comme le plus fidèle allié de ceux qui sauront l'approcher.

Avec Franco Nero, Virna Lisi, Fernando Rey

Aventure

L'adaptation du roman de Jack London, dont la cruauté est exploitée outrageusement. De belles images compensent une mise en scène un peu facile.

 

Le bateau d'Emile

1961 - France

de Denys de La Patellière

De retour à La Rochelle, un débauché se venge de sa famille d'armateurs en léguant sa fortune à son fils Emile. Son frère, furieux de voir le capital familial entre les mains de celui qu'il considère comme un étranger, propose un arrangement à Emile. Celui-ci ne tarde pas à deviner les réelles intentions de celui-ci.

Avec Lino Ventura, Annie Girardot, Pierre Brasseur, Michel Simon, Jacques Monod

Comédie

Un roman de Georges Simenon adapté de façon conventionnelle mais assaisonné à la sauce Audiard. D'excellents dialogues qui supportent à eux seuls (avec l'interprétation) le film. Deux face à face à ne pas rater: Brasseur et Simon, puis Ventura et Girardot.

 

Mon nom est Personne

1973 - Italie - Allemagne - France

de Tonino Valerii

Une légende de l'Ouest désire mettre un terme à sa carrière de pistolero et envisage de s'embarquer pour l'Europe. Mais un jeune admirateur, affirmant s'appeler Personne, ne l'entend pas de cette oreille. Il veut faire entrer son idole dans l'Histoire en l'amenant à combattre la Horde sauvage.

Avec Terence Hill, Henry Fonda, Geoffrey Lewis

Western

Un face à face entre le héros légendaire américain des westerns (Henry Fonda) et le farfelu italien (Terence Hills). Ca ressemble à du Sergio Leone (c'est d'ailleurs lui qui en a eu l'idée), mais sans son génie.

 

Le mal d'aimer

1986 - France - Italie

de Giorgio Treves

Au XVe siècle, une prostituée est envoyée en prison parce qu'elle est atteinte de la syphilis. Un médecin tente de la soigner.

Avec Robin Renucci, Isabelle Pasco, Carole Bouquet

Drame psychologique

Un sujet original et propice à débat. Mais une réalisation san relief marquée par une désespérante lenteur. Robin Renucci est cependant magnifique d'ambiguité.

 

La femme secrète

1986 - France

de Sebastien Grall

C'est pendant l'une de ses missions en Norvège qu'un homme apprend la mort de sa femme. Il laisse donc son sous-marin expérimental et retourne vite à Paris. On l'a retrouvée dans la Seine et elle avait pris des barbituriques. Même si depuis six ans de mariage il n'a pas été souvent avec elle, il la connaissait suffisamment pour estimer qu'elle était incapable de se suicider. Alors, qui et pourquoi?

Avec Jacques Bonnaffé, Clémentine Célarié, Philippe Noiret, François Berléand, Claire Nebout

Drame

Un scénario compliqué où l'on ne comprend presque rien. Mais un peu d'action, et de bons acteurs, notamment Noiret dans une composition excellente.

 

Le sang des autres

1984 - France - Canada

de Claude Chabrol

Un homme et son épouse travaillent ensemble. Un beau jour, elle tombe amoureuse d'un bel homme d'affaires. Cette situation aurait pu être tout à fait anodine si nous n'étions pas pendant la seconde guerre mondiale, si le couple n'étaient pas des résistants et si l'homme d'affaires n'était pas allemand.

Avec Jodie Foster, Michael Ontkean, Sam Neill, Lambert Wilson, Stéphane Audran, Alexandra Stewart, Jean-François Balmer, Roger Mirmont, Jean-Pierre Aumont, Michel Robin, Micheline Presle, Alain Doutey, Jacques François, Catherine Lachens, Didier Sauvegrain, Didier Bourdon

Drame

D'après le roman de Simone de Beauvoir, une réflexion sur l'engagement politique. Quelques passages ennuyeux. Michael Ontkean et Sam Neill très convaincants, Jodie Foster a fait mieux.

 

Liquidez l'inspecteur Mitchell !

1975 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Par jeu, un avocat du syndicat du crime de Los Angelès tue un voleur et camoufle son crime. L'inspecteur Mitchell mène l'enquête, bien décidé à confondre l'avocat. Parallèlement, il poursuit l'un des caids du trafic de drogue. Après avoir évité tous les pièges qu'on lui a tendus, et déjoué une belle call-girl, Mitchell réussira à éliminer l'avocat, le caïd et quelques autres malfrats de leur espèce.

Avec Joe Don Baker , Martin Balsam , John Saxon

Policier

Malgré un scénario un peu léger, on reconnait bien ici le rythme et l'efficacité de la mise en scène d'Andrew V McLaglen, spécialiste du western.

 

Les baroudeurs

1970 - Grande Bretagne

de Peter Collinson

Deux aventuriers s'associent pour transporter un trésor à travers la Turquie en proie à la guerre civile.

Avec Charles Bronson, Tony Curtis, Michèle Mercier

Aventure

Charles Bronson et Tony Curtis incarnent avec décontraction et désinvolture ces baroudeurs pas trop sérieux. Les paysages désertiques de Turquie sont le cadre aride de ces aventures divertissantes, où Michèle Mercier, impassible, joue les vamps de service.

 

Bras de fer

1985 - France

de Gérard Vergez

Durant la Deuxième Guerre mondiale, deux amis d'enfance se retrouvent dans les rangs des services secrets anglais. Les deux hommes sont amoureux de la même femme, mariée avec l'un d'eux.

Avec Bernard Giraudeau, Christophe Malavoy, Ángela Molina, Mathieu Carrière, Pierre-Loup Rajot

Espionnage

Une histoire bien compliquée, mais on comprend l'essentiel: manipulation, trahison, rivalité amoureuse et amitié virile. Bernard Giraudeau est excellent dans un rôle ambigu.

 

Les intouchables

1968 - Italie

de Giuliano Montaldo

Un parrain de la mafia parvient à faire sortir de prison un gangster, après douze années de détention. Le fils de celui-ci le convainc alors de participer à un vol dans un casino de Las Vegas.

Avec John Cassavetes, Britt Ekland, Peter Falk, Gabriele Ferzetti, Gena Rowlands

Policier

Un polar mouvementé, où l'on ne situe pas très bien les personnages. Mais peu importe, on suit avec beaucoup de plaisir ce hold up d'un casino, monté par John Cassavetes.

 

Sale temps pour un flic

1985 - Etats Unis

de Andrew Davis

Un policier de Chicago est pris au milieu des guerres de gangs, alors que ses collègues lui reprochent d'avoir brisé la loi du silence en dénonçant des représentants de la loi corrompus.

Avec Chuck Norris, Henry Silva, Bert Remsen

Policier

Du rythme dans ce film qui permet d'oublier un peu les très nombreuses maladresses du scénario. Le milieu de Chicago mis à nu, des rebondissements à chaque instant. Très exagéré quand même, surtout la scène finale où Chuck Norris se bat tout seul contre une armée de gangsters.

 

Le quatrième pouvoir

1985 - France

de Serge Leroy

Un grand reporter dans un quotidien retrouve sur une "affaire" partie d'un simple fait-divers son ancienne amie, rédactrice et chef et présentatrice vedette d'un journal télévisé.

Avec Philippe Noiret, Nicole Garcia, Roland Blanche, Michel Subor, Jean-Claude Brialy, Pascal Légitimus

Comédie dramatique

Une histoire un peu simple et caricaturale. La distinction faite entre la presse écrite et la presse audiovisuelle manque cruellement de subtilité. On s'attache davantage aux acteurs, Philippe Noiret et Nicole Garcia, par ailleurs excellents.

 

Coup de coeur

1982 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Après cinq ans de vie commune, la routine et la banalité se sont installées dans les rapports d'un couple. A la suite d'une dispute orageuse, ils se séparent. Ils partent alors à la découverte de nouveaux visages et d'idylles au charme doux-amer.

Avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia, Nastassja Kinski, Tom Waits, Rebecca De Mornay

Comédie

Un film drôle, sans prétention, auquel Francis Ford Coppola apporte toute son imaginative adresse. Une musique de fond un peu agaçante ne donne malheureusement pas au film toute sa valeur. Quelques longueurs.

 

Après nous le déluge

1933 - Etats Unis

de Howard Hawks

En 1916, pendant la Grande Guerre. Deux rivaux en amour participent à des combats acharnés contre les allemands.

Avec Joan Crawford, Gary Cooper, Robert Young, Franchot Tone

Drame

Le seul attrait du film sont les impressionnantes scènes de batailles aériennes. Le reste ne semble être que prétexte à ces scènes.

 

Le bon et les méchants

1975 - France

de Claude Lelouch

Deux truands sont poursuivis par un policier. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent une prostituée. La guerre éclate, nos trois compères font au départ du trafic avec les allemands, mais ne tardent pas à rejoindre la Résistance.

Avec Jacques Dutronc, Marlène Jobert, Bruno Cremer, Brigitte Fossey, Jacques Villeret, Jean-Pierre Kalfon, Serge Reggiani, Philippe Léotard, Etienne Chicot, André Falcon

Comédie dramatique

Lelouch se plait à jouer avec habileté des images sépia, qui font de ses séquences des documents paraissant venus de leur époque. De bons comédiens; de bons passages, d'autres moins bons.

 

La vieille fille

1971 - France

de Jean-Pierre Blanc

Un client d'un hôtel de Cassis, célibataire convaincu, se lie peu à peu avec une autre pensionnaire de l'établissement, elle aussi célibataire.

Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Marthe Keller, Jean-Pierre Darras, Maria Schneider, Michael Lonsdale

Comédie dramatique

Un succès inattendu pour ce film qui présente trois atouts majeurs: un regard ironique sur la solitude, l'amusante observation de la vie des vacanciers, et le couple que forment Philippe Noiret et Annie Girardot.

 

Flag

1987 - France

de Jacques Santi

Un 'inspecteur n'aime rien tant que d'arpenter le bitume et se frotter au milieu. Il rêve de prendre en "flag" (flagrant délit) un dangereux gang de braqueurs. Devant les réticences de son supérieur, un ambitieux commissaire, à lui donner les moyens pour y parvenir, il s'interroge. Quels rapports son carriériste supérieur entretient-il avec la pègre parisienne ?

Avec Richard Bohringer, Pierre Arditi, Philippine Leroy-Beaulieu, Julien Guiomar

Policier

L'unique film réalisé par Pierre Senti, l'ex Tanguy des Chevaliers du ciel, qui mourut peu de temps après. Un film pas très fracassant, mais bien fait, où Bohringer et Arditi sont parfaits, et Guiomar détestable à souhait.

 

Les tribulations d'un Chinois en Chine

1965 - France

de Philippe de Broca

Un jeune milliardaire blasé semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Il va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.

Avec Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Valérie Lagrange, Jean Rochefort, Maria Pacôme, Mario David, Jess Hahn, Darry Cowl, Paul Préboist

Aventure

Dépaysement garanti dans ces trépidantes aventures burlesques inspirées du roman de Jules Verne. Un film tourné aux quatre coins du monde, où JP Belmondo nous étonne une fois de plus par ses performances de cascadeurs.

 

Spécial Police

1985 - France

de Michel Vianey

Une femme cachée dans la cave assiste, impuissante, au meurtre de son frère et de sa femme. Elle se réfugie chez un ami de son frère. Il travaille au service informatique de la police. Il va découvrir que celui-ci était impliqué dans une organisation politique secrète.

Avec Richard Berry, Patrick Bonnel, Carole Bouquet, Fanny Cottençon, Jean-Claude Dauphin, Benoit Régent

Policier

Un film où l'on ne s'ennuit pas, grâce à l'action permanente. Un rythme soutenu pas Richard Berry, qui se prend quand même un peu trop pour Bébel. Par ailleurs l'histoire est un peu confuse.

 

Conan le destructeur

1984 - France

de Richard Fleischer

Conan se voit confier par une reine maléfique la mission d'escorter une princesse, chargée d'aller voler la corne d'un dieu. En récompense : le retour à la vie de la femme qu'il aimait, morte dans le premier épisode. Mais derrière les motifs apparents de cette excursion, la reine ne cache-t-elle pas de plus noirs desseins ?

Avec Arnold Schwarzenegger, Grace Jones, Wilt Chamberlain

Fantastique

Un film où l'action et les images priment bien plus que le scénario. Des décors qui font rêver; un film à voir sans arrières pensées... philosophiques.

 

Violette et François

1977 - France

de Jacques Rouffio

Violette vit avec Francois, un jeune homme instable. Ils volent dans les grands magasins, autant pour assurer leur subsistance que par jeu antisocial.

Avec Isabelle Adjani, Jacques Dutronc, Serge Reggiani, Léa Massari, Françoise Arnoul, Catherine Lachens

Comédie dramatique

Sur un scénario et des dialogues de Jean Loup Dabadie, un film sympathique, où les interprètes possèdent un certain charme.

 

La bande à Bonnot

1968 - France - Italie

de Philippe Fourastié

Au début du XXe siècle, à Paris, une bande de malfrats terrorise la ville. Constitué d'ouvriers anarchistes haïssant la bourgeoisie, ce gang braque les banques et commet des meurtres. A leur tête, Jules Bonnot. La police met sur l'affaire l'un de ses meilleurs commissaires pour mettre fin à leurs méfaits.

Avec Bruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, Michel Vitold

Policier

L'évocation d'un moment d'histoire où gangstérisme et anarchie se confondent. Un film sans prétention, mais intéressant.

 

Les diamants sont éternels

1971 - Brande Bretagne

de Guy Hamilton

James Bond se lance à la recherche d'un trafiquant de diamants, à Amsterdam, et se retrouve face à un terrifiant individu. Ce dernier est en passe de finir la construction d'un gigantesque laser d'une puissance terrifiante, à l'aide de tous les diamants qu'il a rassemblés, pour détruire Washington.

Avec Sean Connery, Charles Gray, Lana Wood, Jill St John

Espionnage

Un épisode de James Bond sans grande surprise. De l'action, de l'humour, mais la série des James Bond à cette époque s'épuise...

 

Paroles et musique

1984 - France

de Elie Chouraqui

A l'occasion d'un concert qu'elle organise, une femme rencontre deux chanteurs. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. L'un voue un amour fou à la femme et s'éloigne peu à peu de l'autre.

Avec Catherine Deneuve, Christopher Lambert, Richard Anconina, Jacques Perrin, Charlotte Gainsbourg, Dominique Lavanant, Clémentine Célarié

Comédie dramatique

Elie Chouraqui, ex assistant de Claude Lelouch, nous montre l'univers du show business, dans un climat tendre et tendu, avec des acteurs qui jouent "vrai". Christophe Lambert y est particulièrement brillant.

 

Ce merveilleux automne

1918 - papouasie

de Mauro Bolognini

Durant ses vacances siciliennes, un adolescent tombe éperdument amoureux de sa tante. Pendant ce temps, sa mère entretient une liaison avec son beau-frère. Si il finit par coucher avec sa tante, il n'en épouse pas moins ensuite, selon les conventions familiales, la jeune femme qu'on lui a choisie.

Avec Gina Lollobrigida, Gabriele Ferzetti, André Lawrence

Comédie dramatique

Un film romantique sans prétention et assez banal. Gina Lollobrigida trouve là l'un de ses plus grands rôles de femmes mûres, frémissante de sensualité.

 

Besoin d'amour

1983 - Etats Unis

de Jerry Schatzberg

La mère d'un jeune garçon de onze ans vient de mourir. Celui-ci doit dès lors faire face à son père, et protéger son petit frère.

Avec Gene Hackman, Henry Thomas, Rip Torn

Drame

Le remake de L'incompris de Commencini, beaucoup moins bon d'ailleurs, malgré la présence et le jeu sobre de Gene Hackman. Les sentiments (drôles et tristes) sont en effet moins communicatifs.

 

La sentinelle endormie

1965 - France

de Jean Dréville

En 1812, Napoléon Ier se met en route pour la Campagne de Russie et prévoit de passer une nuit à Châlons-sur-Marne. Mais la police ayant connaissance d'un projet d'attentat, le lieu d'hébergement est modifié au dernier moment et la maison d'un médecin est réquisitionnée. Hors, celui-ci est un opposant de l'empereur qui s'est allié aux instigateurs de l'attentat.

Avec Noël-Noël, Pascale Audret, Michel Galabru, Raymond Souplex, Francis Blanche, Philippe Castelli

Comédie

Une fantaisie sympathique avec un Noël-Noël très en forme.

 

Vaquero

1953 - Etats Unis

de John Farrow

Deux frêres semant la terreur dans le Texas commencent à s'affronter l'un l'autre lorsque l'un des deux tombe amoureux d'une ancienne victime de leurs machinations.

Avec Robert Taylor, Ava Gardner, Howard Keel, Anthony Quinn

Western

Un western bien banal qui vaut surtout par la présence de monstres sacrés du cinéma hollywoodien.

 

Fenêtre sur cour

1954 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

A cause d'une jambe cassée, un reporter-photographe est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Etudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe, ses observations l'amènent à la conviction que son voisin d'en face a assassiné sa femme. Sa fiancée ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu.

Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Raymond Burr

Thriller

Un film sans action, dans une atmosphère de huis-clos. Mais un suspense soutenu qui nous permet de ne pas nous ennuyer.

 

Alexandre le Grand

1956 - Etats Unis

de Robert Rossen

Né en 356 av. JC, sur fond d’intense agitation politique, Alexandre le Grand suivit l’enseignement d’Aristote avant d’être désigné pour prendre la suite de son père à la tête de son peuple, et de partir à la conquête du monde.

Avec Richard Burton, Fredric March, Claire Bloom, Harry Andrews, Stanley Baker, Peter Cushing, Danielle Darrieux

Historique

Une grande fresque, de l'action, des images grandioses. Bon pour les amateurs du genre, très ennuyeux pour les autres.

 

De la part des copains

1970 - France - Italie

de Terence Young

Retiré sur la Côte d'Azur, un ancien bandit se trouve confronté avec d'ex-complices qui lui reprochent de les avoir abandonnés au beau milieu d'un coup. Ils ont fait plusieurs années de prison, alors que lui restait en liberté. Ce que veulent ces copains, c'est qu'il vende son entreprise de bateaux de plaisance et partage avec eux tous ses biens. Pour le persuader, ils prennent comme otages sa femme et sa fille.

Avec Charles Bronson, Liv Ullmann, James Mason, Jill Ireland, Michel Constantin

Policier

Une histoire assez palpitante menée par Charles Bronson. Une course-poursuite en voiture qui vaut le détour.

 

Portés disparus

1984 - Etats Unis

de Joseph Zito

Convaincu que des soldats portés disparus sont toujours prisonniers, un Colonel retourne au Vietnam pour vérifier ses présomptions.

Avec Chuck Norris, M. Emmet Walsh, David Tress, Jean-Claude Van Damme

Aventure

L'un des premiers films à traiter de la guerre du Viet-nam sous l'angle de la revanche américaine. Un film à la Rambo, avec beaucoup d'exagérations. Un scénario bien mince.

 

Les héros n'ont pas froid aux oreilles

1978 - France

de Charles Nemes

Deux employés de banque à l'existence plutôt triste voyent leurs vies transformées avec l'arrivée d'une jeune, jolie et encombrante fugueuse.

Avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Anne Jousset, Henri Guybet, Roland Giraud, Gérard Lanvin, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christophe Malavoy, Martin Lamotte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Jacques Legras

Comédie

Toute l'équipe du Splendid réunie dans ce film très "pièce de théatre". Chacun a un petit rôle, entourant Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et Anne Jousset, qui tirent leur épingle de ce film bien moyen.

 

Comédie érotique d'une nuit d'été

1982 - Etats Unis

de Woody Allen

Au cours de l'été 1905, un homme et sa femme reçoivent leurs amis dans une maison de campagne. Le temps d'un week-end, attirances et fantasmes sexuels vont briser ou renforcer la cohésion de ces couples.

Avec Woody Allen, Mia Farrow, José Ferrer, Mary Steenburgen

Comédie

Un entracte dans l'univers tragicomique de Woody Allen. De bons passages, où l'on rit sans contrainte.

 

Des gens sans importance

1955 - France

de Henri Verneuil

A force de se croiser dans un relais, un routier sur Paris-Bordeaux et une serveuse tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre. Il se satisfont d'abord de vivre leur passion par intermittence. Mais le jour où, exécédé, il cogne un contrôleur routier tatillon, et que parallèlement elle attend un enfant, leur relation vire au tragique.

Avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Pierre Mondy, Dany Carrel, Paul Frankeur, Robert Dalban, Jacques Marin

Drame

Du bon "vieux" cinéma des années 50. Une évocation réaliste de la vie des routiers, à travars une histoire d'amour.

 

Le cavalier électrique

1979 - Etats Unis

de Sydney Pollack

Un ancien champion du monde de rodéo en est réduit à vanter les mérites de céréales pour gagner sa vie : couvert d'ampoules électriques, il participe à dos de cheval à des spots télévisés. Mais quand il se rend compte que sa monture est droguée pour éviter tout accident, cette vie pathétique lui devient insupportable. Poursuivi par une journaliste un peu trop curieuse, il s'enfuit dans le désert.

Avec Robert Redford, Jane Fonda, Valerie Perrine, Willie Nelson

Aventure

Une fable écologique pour ce cinquième film que Redford tourne sous la direction de Pollack. Un hymne à la liberté avec des images à deux visages: corruption et pureté. Le tout accompagné de musique country.

 

Maria's lovers

1984 - Etats Unis

de Andrei Konchalovsky

Après avoir passe plusieurs années de captivité dans un camp japonais, un homme rentre en Pennsylvanie. Seul, un rêve fou lui a permis de surmonter cette terrible épreuve: épouser à son retour Maria, la plus belle fille du pays. Mais celle-ci est déjà très convoitée.

Avec Nastassja Kinski, John Savage, Robert Mitchum, Keith Carradine, John Goodman

Comédie dramatique

Une histoire un peu poétique, un peu longue et ennuyeuse. Reste l'interprétation, dont celle de Nastassja Kinski.

 

Archimède le clochard

1959 - France

de Gilles Grangier

Las de la grisaille parisienne, un clochard décide de s'installer sur la côte d'Azur.

Avec Jean Gabin, Darry Cowl, Bernard Blier, Dora Doll, Noël Roquevert, Paul Frankeur, Jacqueline Maillan, Jacques Marin, Julien Carette

Comédie

Du Gabin taillée sur mesure par Grangier et Audiard: bagout et coups de gueule. Un film sympathique et divertissant.

 

Piranhas

1978 - Etats Unis

de Joe Dante

Une nouvelle espèce de piranhas créée par l'armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l'été. Le carnage commence.

Avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy

Horreur

Une idée intéressante quoique classique. Des intentions malheureusement inabouties de film catastropphe. Un peu décevant.

 

Une parisienne

1957 - France

de Michel Boisrond

Une jeune fille butée et capricieuse tente de séduire en vain le directeur de cabinet de son père. Après avoir échafaudé un plan des plus machiavéliques, la jeune femme réussit à l'épouser. Mais quand ce dernier l’ignore complétement, elle décide alors de le rendre jaloux en ayant une aventure avec un prince. Un acte qui pourrait bien mettre en péril son mariage.

Avec Brigitte Bardot, Charles Boyer, Henri Vidal, Noël Roquevert, Fernand Sardou, Claire Maurier, Guy Tréjean

Comédie

BB délicieuse en amoureuse obstinée. Un vaudeville assez divertissant.

 

La femme de ma vie

1986 - France

de Régis Wargnier

Un violoniste virtuose sombre dans l'alcoolisme malgré l'amour de sa femme et la tendresse de ses amis. Seul son nouvel ami peut le sauver.

Avec Christophe Malavoy, Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc

Drame

On descend très bas dans le désespoir. Un film qui pourrait être intéressant, mais malheureusement assez mal traité.

César du meilleur premier film

 

Coup de foudre

1982 - France

de Diane Kurys

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune juive se marie à un français pour échapper à la déportation. Une autre femme, elle, est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Quand les deux femmes se rencontrent quelques années après la fin du conflit, une amitié ardente naît entre elle, une relation si dévorante qu'elle met en péril leur vie respective.

Avec Miou-Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Robin Renucci, Dominique Lavanant, François Cluzet, Nils Tavernier

Comédie dramatique

Une histoire teintée de passion, triste et belle. Des acteurs convaincants, à l'aise dans leur personnage.

 

L'auberge rouge

1951 - France

de Claude Autant-Lara

En 1833, dans une auberge perdue en montagne, un couple d'aubergistes assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d'une diligence descendent à l'auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme éprouve le besoin de se confesser au saint homme. Elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va tenter de sauver les voyageurs.

Avec Fernandel, Francoise Rosay, Marie-Claire Olivia, Julien Carette

Comédie

Juste ce qu'il faut de vitriol pour provoquer une bonne pinte de sarcasme. Un film devenu un classique, quoique mal accepté à sa sortie.