Quelqu'un derrière la porte

1971 - Etats Unis

de Nicolas Gessner

Pour se venger de sa femme et de l'amant de cette dernière, un célèbre psychiatre recueille chez lui un homme amnésique. Son plan machiavélique consiste à droguer ce dernier, qui est en fait un ancien violeur, et de le monter contre son rival.

Avec Charles Bronson, Anthony Perkins, Jill Ireland, Henri Garcin

Thriller

On se perd un peu dans le montage d'une machination qui devient un peu trop mystérieuse.

 

Twist again à Moscou

1986 - France

de Jean-Marie Poiré

En URSS, le dernier concert de la nouvelle idole des jeunes Moscovites, est interrompu par un incident : le K.G.B. est à la recherche de son père, un professeur d'université qui a pris fait et cause pour un étudiant juif souhaitant partir en Israël. La star, sa famille et son petit ami, décident alors de prendre la fuite.

Avec Christian Clavier, Philippe Noiret, Bernard Blier, Marina Vlady, Martin Lamotte, Agnès Soral, Roland Blanche, Jacques François

Comédie

Des gags qui permettent au spectateur de ne pas sombrer dans l'ennui. Un film distrayant, mais très léger.

 

Dieu me savonne !

1976 - Afrique du Sud

de Jamie Uys

Sur le principe de la "Camera invisible", une suite de sketches enregistrés dans diverses grandes cités sud africaines et prenant pour cobayes involontaires toutes sortes de passants.

Comédie

Un peu lassante et pas toujours comiques, cette série de sketches entre Noires et Blancs tournés à la façon de la caméra invisible.

 

Une femme d'affaires

1981 - Etats Unis

de Alan J. Pakula

Un grand magnat de Wall Street, géant de l'industrie chimique américaine, est assassiné. Sa femme, ancienne star, prend la tête de sa société en difficulté, aidée par un médiateur. Cependant, un banquier aventureux et une société pétrolière du Moyen-Orient vont tout tenter pour faire couler son entreprise.

Avec Jane Fonda, Kris Kristofferson, Hume Cronyn

Comédie dramatique

Une démonstration minutieuse et compliquée des rouages du capitalisme international. On se perd un peu dans ces personnages qui manient le luxe et la vie monétaire des peuples.

 

L'évadé

1975 - Etats Unis

de Tom Gries

Alors que qu'un homme d'affaires est injustement mis en prison au Mexique, sa femme tente de l'en faire sortir par tous les moyens. Elle engage alors un pilote et aventurier pour réaliser l'impossible.

Avec Charles Bronson, Robert Duvall, Jill Ireland, Randy Quaid, John Huston

Aventure

Une histoire peu crédible. Seuls les acteurs et l'action compensent les grandes maladresses de ce film où l'inattendu cotoie l'invraisemblance.

 

A nous deux

1979 - France

de Claude Lelouch

Une pharmacienne alcoolique se livre à des extorsions de fond sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle croise la route d'un petit truand qui s'est évadé de prison en se cachant dans un piano. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre.

Avec Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Jacques Villeret, Paul Préboist, Bernard Le Coq, Daniel Auteuil, Chiara Mastroianni, Suzy Delair

Policier

Un Bonnie and Clyde à la française sans cruauté avec le charme de Catherine Deneuve et la désinvolture de Jacques Dutronc. Un peu languissant par moment.

 

Boulevard des assassins

1982 - France

de Boramy Tioulong

Sur la suggestion de son éditeur, un écrivain à cours d'inspiration, part se ressourcer au bord de la Méditerranée. Par curiosité professionnelle, il se retrouve entrainé dans une ténébreuse affaire dominée par la corruption et le crime.

Avec Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier, Victor Lanoux, Stéphane Audran, Francis Lax

Policier

Un scénario musclé et une mise en scène très conventionnelle servis par des acteurs de charme. Une intrigue qui se complique et devient confuse.

 

Le gang Anderson

1971 - Etats Unis

de Sidney Lumet

A sa sortie d'une peine de dix ans de prison, un cambrioleur retrouve sa maîtresse dans un hôtel de luxe. Reformant un gang avec l'aide d'un homme d'affaires baignant dans la mafia, il organise la mise à sac de l'immeuble et de ses richissimes occupants. Malheureusement, il est suivi par plusieurs équipes de surveillance qui en veulent aux personnages qu'il engage pour ce braquage de grande envergure.

Avec Sean Connery, Martin Balsam, Dyan Cannon, Christopher Walken, Ralph Meeker

Policier

Un hold up réalisé dans des conditions difficiles, avec des équipements électroniques de surveillance. Un film un peu lent à partir, avec une fin particulièrement violente.

 

Le vainqueur

1979 - Etats Unis

de Steven Hilliard Stern

Un laveur de voiture a un rêve : courir le marathon pour représenter son pays aux jeux olympiques. Comme son mariage est un désastre et que ses enfants le méprisent, il est vraiment décidé à gagner cette course, espérant que ce succès résoudra ses problèmes personnels.

Avec Michael Douglas, Susan Anspach, Lawrence Dane, Giancarlo Esposito

Comédie dramatique

Un mélo sportif, où Michael Douglas interprétait l'un de ses premiers rôles principaux. Pour avoir la forme, il a du courir vingt kilomètres par jour avnt le tournage. Un film honnête, sans plus.

 

Le trésor secret de Tarzan

1941 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Une équipe de scientifiques découvre que Tarzan est en possession d'une grande quantité d'or. Deux machiavéliques individus vont alors kidnapper sa compagne Jane pour demander à l'homme-singe son précieux butin en guise de rançon.

Avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan, Johnny Sheffield

Aventure

Toujours captivant pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

 

Marathon man

1976 - Etats Unis

de John Schlesinger

Un étudiant en histoire s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. Il apprend qu'un dentiste, criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère.

Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider, William Devane, Marthe Keller, Jacques Marin

Thriller

Difficile de mettre en scène un scénario aussi déroutant. Le début s'annonce bien mauvais, la fin s'avère efficace. Une intrigue bien compliquée, des images sombres, des personnages douteux.

David du meilleur film étranger

 

La mouche noire

1958 - Etats Unis

de Kurt Neumann

Suite à une négligence, un savant se retrouve, le temps d'une expérience, enfermé dans une machine à désintégrer en compagnie d'une mouche. Le résultat de l'expérience qu'il effectuait sur lui-même est qu'il se retouve moitié homme, moitié mouche.

Avec Vincent Price, David Hedison, Patricia Owens, Herbert Marshall

Fantastique

Un film fantastique très conventionnelle dans sa réalisation, mais prenant.

 

Cela s'appelle l'aurore

1955 - France

de Luis Buñuel

Se sentant délaissée par son époux médecin, avec qui elle vit en Corse, une femme décide de partir retrouver sa famille à Nice. Pendant ce temps, il s'éprend d'une jeune femme. Lorsqu'un ami du médecin tue le patron d'usine qu'il tient pour responsable de la mort de sa femme, le medecin et sa maîtresse acceptent de le cacher.

Avec Georges Marchal, Lucia Bose, Giani Esposito, Julien Bertheau

Drame

Un récit peu accrocheur, mais bien mené. Esposito est excellent. Pour les amateurs de Luis Bunuel.

 

Les aventures de Tarzan à New York

1942 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Tarzan et Jane partent à New York à la recherche de leur fils, capturé par des aventuriers.

Avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan, Johnny Sheffield

Aventure

Une aventure originale de Tarzan qui cette fois saute de building en building. Johnny Weissmuller sait jouer aussi en complet veston.

 

L'alpagueur

1975 - France

de Philippe Labro

L'alpagueur, c'est un chasseur de prime de luxe, employé par le Gouvernement. L'épervier est un tueur qui élimine ses complices après chacun de ses hold-ups. L'alpagueur va devoir l'arrêter.

Avec Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Patrick Fierry, Victor Garrivier, Claude Brosset

Policier

Un rôle pour Bébel, sans prétention, sans éclat. Un scénario un peu léger, mais l'ensemble est divertissant.

 

Bleu comme l'enfer

1985 - France

de Yves Boisset

Un flic impitoyable part à la poursuite d'un petit truand. Sa femme décide de rejoindre le malfrat en cavale.

Avec Lambert Wilson, Tchéky Karyo, Myriem Roussel, Agnès Soral, Benoit Régent, Alex Descas

Policier

Un film rythmé, excessif même. Une excellente interprétation de Tcheky Karyo. Un polar bien moyen, mais avec de l'action.

 

La fureur du dragon

1972 - Hong-Kong

de Bruce Lee

Un aubergiste, propriétaire d'un restaurant chinois est assailli par un promoteur qui veut l'obliger à vendre son établissement. En désespoir de cause, l'aubergiste demande l'aide au "Dragon".

Avec Bruce Lee, Wai Ping, Chung-Hsin Huang, Chuck Norris

Karaoke

Un film agité qui comblera les fans de Bruce Lee. Invraisemblable, mais accrocheur.

 

Les faucons de la nuit

1981 - Etats Unis

de Bruce Malmuth

Un policier New Yorkais n'est pas satisfait de la proposition de ses supérieurs qui désirent le muter dans une section anti-terrorist car il aime son travail. On réserve le même sort à son collègue de travail et ils seront rapidement obligés de livrer bataille.

Avec Sylvester Stallone, Billy Dee Williams, Lindsay Wagner, Rutger Hauer

Policier

Une belle démonstration de la force physique persuasive de Sylvester Stallone. Un film qui a le tempérament de son héros: sportif et choc.

 

Au-delà du Missouri

1951 - Etats Unis

de William A. Wellman

Vers 1830, un trappeur découvre une région où pullulent les castors. Mais ceux-ci, située au-delà du Missouri, sont encore sous le contrôle des indiens. Il épouse alors la fille d'un chef afin de signer un traité avec les tribus environnantes. Le couple donne bientôt naissance à un fils. Mais un accident qui coûte la vie au chef va entraîner une tragique spirale de violence entre les deux clans.

Avec Clark Gable, Ricardo Montalban, John Hodiak, James Whitmore

Western

Un peu d'action, de superbes images, une description de la vie des trappeurs. Un western marginal mais finalement peu accrocheur.

 

Cinq jours ce printemps-là

1982 - Etats Unis

de Fred Zinnemann

Dans les années trente, dans les Alpes suisses, un Ecossais et sa nièce, qu'il fait passer pour sa femme, rencontrent un jeune guide.

Avec Sean Connery, Lambert Wilson, Betsy Brantley

Drame

Une histoire d'amour, en haute montagne. De très belles images, le reste étant bien moyen.

 

Halloween, La nuit des masques

1978 - Etats Unis

de John Carpenter

La nuit d'Halloween 1963. Un jeune garçon se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, il se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Brian Andrews

Horreur

Derrière une intrigue policière se cache une horrible histoire d'épouvante. On peut avoir confiance en John Carpenter, maître de l'horreur et du suspense. Quelques longueurs tout de même.

 

Les guerriers de la nuit

1979 - Etats Unis

de Walter Hill

A New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante désire unifier les forces et convoque tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang. La lutte pour la survie commence.

Avec Dorsey Wright, Roger Hill, Michael Beck

Action

Des affrontements violents entre bandes rivales. Un univers angoissant et peu crédible.

 

Taxi boy

1986 - France

de Alain Page

Trois rêveurs essaient de vivre à travers leur rencontre, de réaliser leurs rêves, de lutter contre leur destin et d'échapper à leur médiocrité.

Avec Richard Berry, Claude Brasseur, Isaach de Bankolé, Alex Descas, Charlotte Valandrey

Drame psychologique

Un peu maladroite cette première réalisation d'Alain Page (scénariste de Tchao Pantin). Des longueurs, des scènes interminables. Pas de mise en scène extraordinaire. Même les acteurs ont du mal à s'en sortir.

 

Urgence

1985 - France

de Gilles Béhat

Un journaliste est tué car il avait la preuve qu'un grave attentat raciste était en préparation, prémédité par un groupe néo-nazi. Avant de mourir, il confie un étrange message à sa soeur, qui est en danger elle aussi. Elle se refugie dans une agence de presse où elle est secourue par un chroniquer sportif.

Avec Richard Berry, Fanny Bastien, Nathalie Courval, Bernard-Pierre Donnadieu, Georges Géret, Jean-François Balmer, Alex Descas, Catherine Allegret

Policier

Un film haletant, un peu exagéré, des acteurs qui jouent assez superficiellement ( à part Georges Géret qui est excellent).

 

Chicanos, chasseur de têtes

1980 - Etats Unis

de Jerrold Freedman

En Californie, le chef du poste de Douane de la Mesa décide de mener l'enquête son meilleur ami est assassiné.

Avec Charles Bronson, Bruno Kirby, Bert Remsen, Ed Harris

Policier

De l'action, une enquête intéressante. Mais une mise en scène un peu légère.

 

Détective privé

1966 - Etats Unis

de Jack Smight

Un détective privé est engagé par une mystérieuse femme pour retrouver son mari.

Avec Paul Newman, Lauren Bacall, Julie Harris, Janet Leigh, Robert Wagner

Policier

Paul Newman entouré de grands comédiens. Malheureusement, un film assez mal réalisé. Decevant.

 

Morts suspectes

1977 - Etats Unis

de Michael Crichton

Admise au Boston Memorial Hospital pour un curetage, sur les conseils de son amie d'enfance, interne dans l'établissement, une jeune femme entre dans un coma irréversible. La doctoresse constate alors que dix accidents analogues se sont produits en un an. Elle décide de mener sa propre enquête.

Avec Geneviève Bujold, Michael Douglas, Elizabeth Ashley, Rip Torn, Richard Widmark, Lois Chiles, Tom Selleck

Thriller

Un scénario un peu compliqué, mais peu importe, on ne s'ennuit pas. Un suspense haletant.

 

Portier de nuit

1974 - Italie

de Liliana Cavani

Un portier de nuit travaille dans un hôtel hébergeant des anciens nazis. Une femme accompagnant son mari, chef d'orchestre, loge dans cet hôtel. Le portier reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse. Elle se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient sa maîtresse.

Avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti

Drame psychologique

Un film sans action, qui ne vaut que par le jeu des acteurs. Des rapports bourreau - victime révoltants et impressionnants. A réserver aux adultes.

 

Les guerriers de l'Apocalypse

1981 - Japon

de Kosei Saito

Une troupe de militaires réalise des manœuvres et se retrouve entraînée vers un glissement dans le temps suite à une déformation de l'espace temps... Cette armée équipée de jeeps, d'un char, d'un hélicoptère et d'un patrouilleur, atterrit 400 ans en arrière, dans le Japon féodal du XVIe siècle.

Avec Sonny Chiba, Isao Natsuki, Tsunehiko Watase

Science fiction

Au delà de l'imaginaire, un thème intéressant sur la confrontation entre les mentalités de deux époques. Pas très bien réalisé, un peu confus, des combats violents et réussis cependant.

 

La grande bataille

1977 - Italie

de Umberto Lenzi

Lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, un journaliste anglais, un général américain, une comédienne juive et un officier allemand sympathisent. Leur amitié résistera aux bouleversements de l'Histoire et à la Deuxième Guerre mondiale.

Avec Helmut Berger, Samantha Eggar, Giuliano Gemma, John Huston, Stacy Keach, Orson Welles, Henry Fonda

Guerre

Avec les habitués des grandes distributions internationales, un film qui a des moyens mais mal exploités.

 

Douce France

1985 - France

de Francois Chardeaux

Tandis que les allemands envahissent la zone libre, en novembre 1942, un jeune garçon est envoyé chez ses grands parents. Il y rencontre une jeune chanteuse juive allemande venue se cacher.

Avec Barbara Rudnik, Hito Jaulmes, Andréa Ferréol, Patrick Bouchitey

Drame

Une approche juste du trouble jeté dans les esprits par l'Occupation. Andréa Ferréol excelle dans un rôle sur mesure. Une révélation intéressante: Barbara Rudnik.

 

Cause toujours... tu m'intéresses !

1979 - France

de Edouard Molinaro

Un journaliste de radio supporte mal la solitude engendré par son divorce. Il compose au hasard un numéro de téléphone, et converse avec une pharmacienne célibataire. Au rendez vous fixé, il fait disparaitre son signe de reconnaissance. Il rencontre tout de même la personne. Cette dernière rêve encore de son correspondant romanesque. Il devient ainsi son propre rival.

Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Marielle, Brigitte Roüan, Michel Blanc, Dominique Lavanant, Jacques François

Comédie

Des acteurs de talents réunis dans une histoire drôle. Quelques confusions dans le scénario.

 

Don Juan

1956 - France - Espagne

de John Berry

Don Juan, légendaire séducteur, a pris l'habit de son valet afin d'être aimé pour lui-même. Mais il faut croire que dans la région de Tolède, l'habit fait le moine, et le valet, ayant revêtu le magnifique costume de son maître, est poursuivi par toutes les belles femmes de la région.

Avec Fernandel, Erno Crisa, Christine Carère, Micheline Dax, Fernando Rey

Comédie

Une satire un peu ridicule de l'oeuvre de Molière. Mais peu importe, Fernandel est là pour nous distraire, et il y parvient.

 

La promesse de l'aube

1970 - Etats Unis

de Jules Dassin

Léningrad, début des années vingt. Une comédienne de second plan, exubérante, n'a qu'un but dans sa vie: faire de son fils une célébrité mondiale. Elle l'emmène partout avec elle et lui fait rencontrer une vedette internationale dont il apprendra plus tard qu'il est son père. Mais elle comprend vite que son fils ne sera pas un nouveau génie.

Avec Melina Mercouri, Assi Dayan, Didier Haudepin

Drame

Melina Mercouri incarne parfaitement ce personnage de mère excessive, possessive. Une adapatation du roman de Romain Gary.

 

La part du feu

1977 - France

de Etienne Périer

Une femme trompe son mari, un homme d'affaires qui travaille dans l'immobilier, avec un de ses collaborateurs. Mais, ayant besoin de ce dernier pour une opération commerciale importante, le mari ferme les yeux sur cette liaison.

Avec Michel Piccoli, Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Rufus, Hélène Vincent

Drame

Une chronique troublante du milieu survolté de l'immobilier. Une histoire un peu compliquée. De bons acteurs compensent la médiocrité du scénario.

 

Le bagarreur

1975 - Etats Unis

de Walter Hill

Dans les années 30, en pleine dépression, un chômeur décide de se lancer dans les combats de boxe clandestins. Il s'associe avec un manager douteux, qui a des relations (et pas des meilleures) avec le milieu. Le "bagarreur" ne peut pas rompre façilement cette association.

Avec Charles Bronson, James Coburn, Jill Ireland

Aventure

Un film musclé avec Charles Bronson. De l'action. Un scénario un peu léger; de même pour la mise en scène.

 

Carambolages

1963 - France

de Marcel Bluwal

Un jeune homme très ambitieux est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, notamment professionnellement. Fiancé à la fille d'un de ses chefs au travail, il va commencer à se débarrasser de ses supérieurs, les uns après les autres ! Sans être soupçonné, il va peu à peu récupérer les places vacantes jusqu'à devenir PDG de l'entreprise.

Avec Jean-Claude Brialy, Louis de Funès, Michel Serrault, Sophie Daumier, Henri Virlojeux, Jacques Dynam, Philippe Castelli, Alain Delon, Pierre Tchernia

Comédie

Une comédie bien légère. Un rôle important pour Louis de Funès qui n'était habitué, jusque là, qu'à des peites apparitions à l'écran.

 

Je vous aime

1980 - France

de Claude Berri

Une femme voudrait pouvoir aimer un seul homme, mais elle n'arrive pas à s'attacher. Un soir, après avoir rompu avec son dernier amant, elle repense à chacun des hommes qui a partagé sa vie et qu'elle a délaissé.

Avec Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu, Alain Souchon, Serge Gainsbourg

Comédie dramatique

La succession de cette série de situations amoureuses évite l'écueil du répétitif en mélangeant toutes les scènes. Une succession de flashbacks un peu déroutante. Le portrait de Catherine Deneuve s'efface un peu au profit de ses amants. La musique est signée Gainsbourg.

 

Au grand balcon

1949 - France

de Henri Decoin

Tous les habitants de la pension de famille toulousaine Le Grand Balcon sont possédés par le goût de l'aventure. Le chef de l'Aéropostale de Toulouse veut prolonger la ligne vers l'Amérique.

Avec Georges Marchal, Pierre Fresnay, André Bervil, Jean-Pierre Mocky

Aventure

L'épopée de l'Aéropostale joue sur la corde sensible, faisant l'apologie du courage et de l'audace.

 

Femmes de personne

1984 - France

de Christopher Frank

Une mère de famille célibataire tombe amoureuse du père marié d'un camarade de classe de son fils. Une autre femme hésite à quitter le France en compagnie de l'amour de sa vie. Une troisième femme, à la vie de famille installée, voit la naissance d'un troisième enfant bouleverser son quotidien...

Avec Marthe Keller, Jean-Louis Trintignant, Philippe Léotard, Caroline Cellier, Fanny Cottençon, Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Bernard Farcy, Patrick Braoudé

Comédie dramatique

L'univers féminin plus ou moins bien traduit. Trois actrices de charme: Marthe Keller, Fanny Cottençon et Caroline Cellier. Un film bien banal et bien plat.

 

Du plomb pour l'inspecteur

1954 - Etats Unis

de Richard Quine

Soupçonnant un individu et ses hommes d'avoir braqué une banque de la région, un lieutenant décide de surveiller l'appartement de la maîtresse du gangster. Désigné pour cette mission, un policier ne tarde pas à tomber sous la charme de celle-ci.

Avec Fred MacMurray, Philip Carey, Kim Novak, Dorothy Malone

Policier

Du suspense, de séduisantes amours, un récit mené avec énergie. Un policier typique des années 50.

 

Association criminelle

1954 - Etats Unis

de Joseph H. Lewis

Un lieutenant de police traque le chef d'une bande de trafiquants.

Avec Cornel Wilde, Richard Conte, Brian Donlevy, Jean Wallace, Lee Van Cleef

Policier

Un policier parmi tant d'autres, avec de l'action, des sentiments, du suspense, quelques brutalités.

 

Un justicier dans la ville 2

1981 - Etats Unis

de Michael Winner

Un architecte vit à Los Angeles avec sa nouvelle compagne. Mais sa fille est violée par des voyous et se suicide. Il va à nouveau se faire justice lui-même.

Avec Charles Bronson, Jill Ireland, Vincent Gardenia, Laurence Fishburne

Policier

La suite du justicier n°1, en moins crédible, en plus violent. Très répétitif, quelque peu exagéré, le filon s'épuise très vite.

 

Un moment d'égarement

1977 - France

de Claude Berri

Deux pères emmènent leurs filles agés de vingt ans, à St-Tropez. L'un deux se laisse séduire par la fille de son meilleur ami. Osera-t-il le lui avouer ?

Avec Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux, Christine Dejoux, Agnès Soral

Comédie dramatique

Des personnages un peu excessifs, un scénario un peu mince. Reste l'interprétation superbe de Marielle et Lanoux.

 

Tarzan et sa compagne

1934 - Etats Unis

de Jack Conway & Cedric Gibbons

Tarzan et Jane filent le parfait amour dans la jungle, avec Cheeta comme fidèle compagnon. Mais un ancien associé du père de Jane débarque, à la recherche du mystérieux cimetière des éléphants. L'aventurier fait pression sur la jeune femme pour obtenir l'aide de Tarzan.

Avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan, Paul Cavanagh

Aventure

Un hymne à la nature avec de superbes séquences, et le couple Johnny Weissmuller - Maureen O'Sullivan, cette fois très romantique. Des effets spéciaux de l'époque...

 

Alexandre le bienheureux

1967 - France

de Yves Robert

Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines. Son chien lui rapporte les provisions que lui sert une jolie femme, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.

Avec Philippe Noiret, Jean Carmet, Marlène Jobert, Paul Le Person, Tsilla Chelton, Pierre Richard, Pierre Maguelon

Comédie

Un scénario bien mince, des situations assez cocasses. Philippe Noiret montre une fois de plus son talent, dans un personnage paysan pris par la débauche et la paresse. Sympathique.

 

Ali Baba et les 40 voleurs

1954 - France

de Jacques Becker

Le serviteurAli Baba tombe amoureux de la belle danseusede son maître. Celle-ci vaut très cher et quand Ali Baba découvre la cachette d'une bande de voleurs, il a l'idée de s'approprier le trésor caché afin de la racheter. Toutefois les quarante voleurs ne comptent pas se laisser dépouiller si facilement.

Avec Fernandel, Samia Gamal, Dieter Borsche

Aventure

Insolite dans l'oeuvre de Jcques Becker, un divertissement qu'il n'y a pas de vraies raisons de bouder.

 

Le cambrioleur

1957 - Etats Unis

de Paul Wendkos

Un policier et un voleur cherchent à s'approprier un collier d'une grande valeur.

Avec Dan Duryea, Martha Vickers, Jayne Mansfield

Policier

Une intrigue assez intéressante, une aventure policière bien filmée. Un de ces vieux polars qu'on aime voir.

 

L'amour en douce

1985 - France

de Edouard Molinaro

Un homme trompe allègrement sa femme jusqu'à ce que celle-ci fasse de même. Ils vont vivre avec leurs amants respectifs dans le même appartement.

Avec Daniel Auteuil, Jean-Pierre Marielle, Emmanuelle Béart, Sophie Barjac, Daniel Ceccaldi, Marie-Anne Chazel, Mathieu Carrière, Roger Dumas, Michel Robin

Comédie

On passe un bon moment avec des acteurs que l'on a plaisir à voir. Amusant, sans prétention, sympathique.

 

Tarzan s'évade

1936 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Tarzan, l'homme singe, rêgne en maitre éclairé sur son domaine, la jungle. Mais une expédition d'hommes blancs le capture et décide d'en faire une bête de cirque. Surgit alors une tribu de redoutables sauvages.

Avec Maureen O'Sullivan, Johnny Weissmuller

Aventure

Une version de plus des aventures de Tarzan, qui a perdu certains de ses effets chocs initiaux. Réservé aux inconditionnels du héros.

 

La fièvre au corps

1981 - Etats Unis

de Lawrence Kasdan

Un avocat mené par le bout du nez par sa jolie maitresse tue le mari encombrant tandis que la belle semble disparaitre dans une explosion.

Avec William Hurt, Kathleen Turner, Richard Crenna, Ted Danson, Mickey Rourke

Policier

Une histoire diabolique, un peu compliquée et confuse. Du suspense qui compense notre déception.

 

La gitane

1986 - France

de Philippe de Broca

Le directeur d'une banque dans une petite ville de l'Oise a une vie bien réglée, entre son ex-femme, sa pulpeuse maîtresse et sa fille , qui vient lui confier régulièrement ses problèmes de couple. Sans oublierson indispensable bras droit à la banque. Sa vie est bouleversée quand il découvre sur la route une jeune gitane blessée.

Avec Claude Brasseur, Valérie Kaprisky, Martin Lamotte, Stéphane Audran, Clémentine Célarié, Marie-Anne Chazel, Jacques Legras, Henri Virlojeux

Comédie

Un petit moment de divertissement où l'on rit bien.

 

La fiancée qui venait du froid

1983 - France

de Charles Nemes

Mars 1980. Rentrant un jour de voyage, un réalisateur de films publicitaires a la surprise de trouver chez lui celle qui l'a quitté deux ans plus tôt. Son but est de lui faire épouser une Polonaise, qui pourra ainsi quitter son pays où elle vient de passer deux ans en prison et où son opposition au régime est devenue trop voyante.

Avec Thierry Lhermitte, Barbara Nielsen, Gérard Jugnot, Sophie Barjac

Comédie

Fraicheur et fantaisie. Du café théatre de bon aloi. Un peu distrayant,pas excellent,mais un petit moment de divertissement.

 

Le fou du labo 4

1967 - France

de Jacques Besnard

Un savant farfelu découvre un gaz rendant humains les pires brutes.

Avec Michel Serrault, Jean Lefebvre, Bernard Blier, Pierre Brasseur, Robert Dalban, Mario David, Henri Virlojeux, Pierre Tornade, Paul Préboist

Comédie

Des mines contrites, regards effrayés et, derrière le masque, un personnage on ne peut plus rusé. Pour les fans de Jean Lefèbvre.

 

L'homme de la rue

1941 - Etats Unis

de Frank Capra

Pour retrouver son poste, une journaliste invente un personnage nommé John Doe qu'elle fait passer pour réel dans une lettre de suicide dénonçant le malaise social ambiant. Elle engage alors un individu pour se faire passer pour ce fameux John Doe. Mais, celui-ci se prend au jeu.

Avec Barbara Stanwyck, Gary Cooper, Walter Brennan, Edward Arnold

Comédie dramatique

Une leçon de morale toujours d'actualité. Un Capra auquel on est habitué: humour, sentiment, morale. Gary Cooper excellent, entouré d'interprètes convaincants, tel Edward Arnold. Cependant, le film a du mal à démarrer.

 

Falling in love

1984 - Etats Unis

de Ulu Grosbard

L'amour naissant entre un architecte et une dessinatrice qui se rencontrent dans le métro et se heurtent à leur vie de couple respective, morne et routinière.

Avec Robert De Niro, Meryl Streep, Harvey Keitel, Dianne Wiest

Comédie dramatique

Un mélo bien mené, bien gentil. Un film qui vaut surtout pour le duo Robert de Niro - Meryl Streep.

 

Superman III

1983 - Etats Unis

de Richard Lester

Le patron d'une puissante société découvre les talent cachés d'un informaticien, véritable génie dans son domaine. Il décide d'exploiter les dons de son employé, afin de prendre le contrôle de l'économie mondiale et d'anéantir Superman à l'aide d'une Kryptonite synthétique.

Avec Christopher Reeve, Robert Vaughn, Richard Pryor, Margot Kidder

Fantastique

Différents des deux précédents épisodes, moins spectaculaire mais plus drôle. Un peu médiocre, quoique divertissant.

 

Mayerling

1967 - France - Grande Bretagne

de Terence Young

A Vienne, un prince héritier mal marié tombe amoureux d'une baronne et prend le parti des étudiants contestataires.

Avec Omar Sharif, Catherine Deneuve, James Mason, Ava Gardner, Geneviève Page, Moustache, Andrea Parisy

Drame

Un mélo bien connu, une très belle reconstitution historique. Catherine Deneuve dans le rôle de Maria Vatsera et Ava Garner dans celui d'Elizabeth d'Autiche. De beaux costumes.

 

L'Africain

1983 - France

de Philippe de Broca

Un amoureux de la nature a trouvé le repos dans une idyllique contrée de l'Afrique centrale. L'arrivée intempestive de son ex-femme menace son univers paradisiaque. Celle-ci veut en effet implanter dans la région un village-vacances pour touristes fortunés.

Avec Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Jean-François Balmer, Jacques François, Jean Benguigui

Aventure

Un peu d'humour, de l'action, des situations si fantaisistes qu'elles manquent de crédibilité. Un film assez moyen.

 

Garçon !

1983 - France

de Claude Sautet

Un homme, qui travaille dans une grande brasserie, partage son appartement avec son collègue. Séparé de sa femme depuis très longtemps, il accumule les conquêtes. Jusqu'au jour où il retrouve par hasard une femme qu'il a connue 15 ans auparavant.

Avec Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret, Rosy Varte, Marie Dubois, Bernard Fresson, Hubert Deschamps, Yves Robert, Pierre-Loup Rajot, Clémentine Célarié

Comédie dramatique

Un scénario un peu mince, mais Montand comme on l'aime, tendre, cabochard et ici, très bien entouré (Garcia et Villeret). Excellent Bernard Fresson.

 

Attention, une femme peut en cacher une autre

1983 - France

de Georges Lautner

Une secrétaire médicale vit avec son mari et leur fils durant la semaine. Le week-end, elle devient rééducatrice dans un centre thermal et rejoint son autre mari et leurs deux enfants. Elle parvient à mener cette double vie grâce à la complicité de deux amies jusqu'au jour où les deux hommes se rencontrent.

Avec Miou-Miou, Roger Hanin, Eddy Mitchell, Dominique Lavanant, Charlotte De Turckheim, Renée Saint-Cyr, Roland Giraud, François Perrot, Venantino Venantini

Comédie dramatique

Une situation invraisemblable, mais amusante. Des gags et des dialogues (de Jean Loup Dabadie) bien enlevés. Un film sans prétention, mais divertissant. Eddy Mitchell et Roger Hanin sont excellents aux côtés de Miou-Miou.

 

Une île au soleil

1957 - Etats Unis

de Robert Rossen

Sous l'oeil d'un gouverneur débonnaire, on observe une société séparée entre les Blancs, bouffi de petites jalousies mesquines, et les Noirs, exploités par de riches planteurs. Des élections s'annoncent, auxquelles un jeune syndicaliste Noir envisage de se présenter en opposition à un fleuron des planteurs. Chacun se débat dans ses propres contradictions sentimentales.

Avec Stephen Boyd, Joan Fontaine, Harry Belafonte, John Williams, James Mason, Joan Collins

Drame

Tout le lyrisme et l'émotion des grandes sagas. Un film un peu long, avec des passages creux. Pour bien le comprendre, il faut replacer ce film dans son contexte, en 1956 aux Etats Unis, où les mariages mixtes soulèvent des polémiques. Robert Rossen en profite pour mettre en scènes les Barbades confrontées à l'inégalité raciale.

 

Vivre pour vivre

1967 - France

de Claude Lelouch

Dans les années 60, un reporter habitué à voyager dans des pays en guerre profite de ses absences pour avoir des maîtresses. Un jour, il rencontre une femme dont il tombe tout de suite amoureux. Sa femme se sent délaissée et décide de le quitter.

Avec Yves Montand, Candice Bergen, Annie Girardot, Amidou, Anouk Aimée

Comédie dramatique

Un mélo réalisé par un maître. Mais au total, un film qui traine en longueur (on pourrait le diminuer d'une heure environ). Montand et Girardot au sommet de leur forme.

 

Classe tous risques

1959 - France

de Claude Sautet

Un gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police s'est réfugié en Italie avec sa femme et ses deux enfants. Mais il doit rentrer clandestinement en France. Il se lie d'amitié avec un jeune truand, qui le cache dans une chambre de bonne de son immeuble.

Avec Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Sandra Milo, Marcel Dalio

Policier

Un grand film policier des années 60, signé Claude Sautet, avec deux stars montantes.

 

Rue Barbare

1983 - France

de Gilles Béhat

Un ancien malfrat est aujourd'hui un homme nouveau et droit. Un soir, alors qu'il rentrait chez lui, il surprend des délinquants en train de violer une jeune chinoise et décide donc de lui porter secours. Les truands appartiennent au gang d'un individu avec qui il faisait affaire par le passé.

Avec Bernard Giraudeau, Christine Boisson, Jean-Pierre Kalfon, Michel Auclair, Bernard-Pierre Donnadieu

Policier

Un polar à part, où se mèlent violence et candeur. Quelques scènes vraiment dures. Musique signée Bernard Lavillier.

 

Les rois du gag

1985 - Comédie

de Claude Zidi

Un comique d'un certain âge fait appel à deux jeunes auteurs afin de renouveller son répertoire. Mais il se retrouve embringué, suite à une dispute avec son épouse, dans un film prétentieux et intellectuel, loin de ses aspirations d'origine.

Avec Michel Serrault, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Macha Méril, Mathilda May, Coluche, Maurice Baquet, Pierre Doris, Georges Beller, Pierre Tchernia, Ticky Holgado

Comédie

Des gags bien sûr, et quelques scènes très drôles, mais un film qui curieusement tombe un peu à plat. Claude Zidi nous a habitué à mieux.

 

Le bon plaisir

1983 - France

de Francis Girod

Une femme se fait voler son sac. Evènement banal si ce n'est que le sac contenait une lettre de son ex-amant, aujourd'hui président de la république.

Avec Catherine Deneuve, Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant, Hippolyte Girardot , Michel Auclair, Alexandra Stewart

Comédie dramatique

Un scénario original, mais sans surprise réelle. De bons acteurs, qui ont du mal à compenser les maladresses et les invraisemblances.

 

Quelques messieurs trop tranquilles

1972 - France

de Georges Lautner

Les habitants de Loubressac voient d'un mauvais oeil l'installation chez eux d'une bande de hippies. Un meurtre est commis, on accuse les nouveaux venus. Quelques citoyens décident nonobstant de mener une enquête.

Avec Renée Saint-Cyr, Jean Lefebvre, Michel Galabru, Henri Guybet, André Pousse, Miou-Miou, Paul Préboist, Robert Dalban, Marthe Villalonga

Comédie

Une parodie de série noire, grosse farce pas toujours de bon gout mais plutot divertissante. Sur une musqiue signée Eddie Vartan et Pierre Bachelet.

 

Le caïd

1960 - France

de Bernard Borderie

Un truand s'enfuit avec le butin d'un braquage. Il menace avec son arme un honorable professeur, afin qu'il transporte à sa place le butin, et lui fixe rendez-vous le lendemain pour l'échange. Au moment de la restitution, c'est une jeune femme, membre d'une bande rivale qui vient chercher l'argent.

Avec Fernandel, France Asselin, Francis Lax, Claude Piéplu, Georges Wilson, Albert Rémy

Comédie

Fernandel contraint de jouer les terreurs: pas triste malgré une mise en scène un peu mollassonne.

 

L'été prochain

1984 - France

de Nadine Trintignant

Un couple invitent leurs enfants dans leur chalet chaque été. Mais cette année-là l'harmonie familiale bat de l'aile.

Avec Philippe Noiret, Claudia Cardinale, Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant Marie Trintignant, Pierre-Loup Rajot, Judith Godrèche, Hubert Deschamps, Benoit Régent

Comédie dramatique

Une histoire bien gentille et sans grand intérêt. Quelques bons numéros d'acteurs, et d'assez bons dialogues.

 

Le gendarme en balade

1970 - France

de Jean Girault

Les "gendarmes" ont été mis à la retraite. Mais la perte de mémoire de l'un d'eux va les obliger à reprendre du service.

Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Guy Grosso, Jean Lefebvre, Christian Marin, Michel Modo

Comédie

Un "gendarme" de plus, le quatrième de la série. Sympathique et bon enfant, mais le filon est épuisé...

 

Cul et chemise

1979 - Italie

de Italo Zingarelli

En Afrique, deux cousins blancs passent leur temps à se jouer de mauvais tours. Mais, face à la menace d'un trafiquant d'ivoire, ils vont devoir faire équipe. En effet, un terrible individu prévoit de détruire le village où habitent les autochtones ainsi que les deux compères.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Joe Bugner

Aventure

Une intrigue prétexte à de multiples bagarres et une efficacité inégale: certaines balourdises et d'autres scènes plutôt drôles.

 

Hurlements

1981 - Etats Unis

de Joe Dante

Une série de meurtres effroyables terrorise la population de Los Angeles. Une jeune journaliste de télévision mène sa propre enquête.

Avec Dee Wallace, Dennis Dugan, Patrick MacNee, John Carradine

Epouvante

De grandes confusions, beaucoup d'exagération, mais un suspense haletant. Frissons garantis. De très bons effets spéciaux.

 

Sanglantes confessions

1981 - Etats Unis

de Ulu Grosbard

Dans les années quarante, un policier enquête sur un trafic de films à caractère pornographique. Il découvre que son frère, chancelier de l'archidiocèse, est mêlé à cette affaire.

Avec Robert De Niro, Robert Duvall, Charles Durning

Policier

Un scénario solide, une reconstitution intéressante de l'Amérique des années cinquante, la confrontation de Robert de Niro et Robert Duvall: trois atouts qui compensent les longueurs du film.