La cage aux folles II

1980 - France - Italie

de Edouard Molinaro

A St-Tropez, le travesti connu sous son nom de scène "Zaza" tombe sur un espion qui lui confie un microfilm avant de mourir assassiné... Afin d'échapper aux tueur qui le poursuivent désormais, Zaza part avec son compagnon dans son village natal d'Italie.

Avec Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Marcel Bozzuffi, Michel Galabru

Comédie

La suite de La cage aux folles. Même équipe, même succès, mêmes rafales de rires. Pas d'originalité par rapport au premier opus.

 

Que les gros salaires lèvent le doigt !

1982 - France

de Denys Granier-Deferre

Un patron de cabinet d'assurances organise un week-end dans sa maison de campagne et invite chacun de ses employés, afin de savoir lesquels il doit licencier suite à des difficultés financières. L'un d'entre eux découvre la manoeuvre et décide d'en tirer partie.

Avec Jean Poiret, Daniel Auteuil, Michel Piccoli, Marie Laforêt, François Perrot, Patrick Bouchitey, Tchéky Karyo

Comédie dramatique

Une observation grinçante des milieux d'affaires. Jean Poiret épatant dans un rôle de patron odieux et cynique.

 

L'humour pas la guerre

1972 - Etats Unis

de Melville Shavelson

Un écrivain et dessinateur humoristique, à la fois cynique et misanthrope, rencontre une jeune femme divorcée mère de trois enfants, qu'il entrepend bientôt de courtiser. Elle apprend qu'il est menacé de cécité, mais souhaite se faire épouser pour assurer l'avenir de ses enfants.

Avec Jack Lemmon , Barbara Harris , Jason Robards

Comédie dramatique

Un rôle sur mesure pour Jack Lemmon qui exprime, dans cette comédie très américaine, toute sa verve et sa cocasserie parfois nuancée d'émotion.

 

Boniface somnambule

1950 - France

de Maurice Labro

Irréprochable détective privé aux magasins "Berthès" et spécialement au rayon bijouterie, Boniface est somnambule. Ce qui l'amène à dérober la nuit ce qu'il surveille si brillamment le jour.

Avec Fernandel, Gaby Andreu, Mathilde Casadesus, Louis de Funès

Comédie

Un Fernandel de la pure tradition avec ses trouvailles de comique et une avalanche de gags.

 

Frou-Frou

1938 - Etats Unis

de Richard Thorpe

Au début du 19ème siècle, dans une plantation en Louisiane. Les aventures amoureuses de l'héroine, causent jalousie et tragédie.

Avec Luise Rainer , Melvyn Douglas , Robert Young

Drame

Un film d'avant-guerre, avec des acteurs qui campent bien leur personnage. Une excellente mise en scène de Richard Thorpe.

 

Catherine & cie

1975 - France

de Michel Boisrond

La vie et les charmes d'une jeune anglaise montée à Paris.

Avec Jane Birkin, Patrick Dewaere, Jean-Claude Brialy, Mehdi, Henri Garcin, Jean-Pierre Aumont, Jacques Legras

Comédie

Une histoire amusante où l'on a plaisir de voir évoluer Jane Birkin pour qui la fantaisie est une seconde nature.

 

La métamorphose des cloportes

1965 - France

de Pierre Granier-Deferre

Une bande de truands sont sur un « coup ». Pour monter leur casse, ils ont besoin d’argent. L'un d'eux convainc un ami d’avancer les fonds. Mais l’affaire échoue et celui-ci est le seul à se retrouver en prison. Pendant cinq ans, il rumine sa vengeance. Lorsqu’il recouvre la liberté, les « cloportes » se sont métamorphosés en honorables bourgeois.

Avec Lino Ventura, Charles Aznavour, Irina Demick, Maurice Biraud, Georges Géret, Pierre Brasseur, Francoise Rosay, Daniel Ceccaldi

Policier

Une mise en scène soignée, des acteurs bien dirigés. Des dialogues signés Michel Audiard qui a la plume particulièrement argotique.

 

Asphalte

1980 - France

de Denis Amar

A l'aube des vacances d'été, des millions d'automobilistes s'empressent de rejoindre leur destination afin d'y oublier tous leurs soucis du quotidien. Cependant, pour certains, la route s'avère être fatale et un accident survient alors. Cet évènement bouleversera leur vie à tout jamais.

Avec Carole Laure, Jean Yanne, Jean-Pierre Marielle, Georges Wilson, Louis Seigner, Etienne Chicot, Roger Miremont

Drame

Le premier film de Denis Amar, qui filme avec justesse les risques et périls de l'exode traditionnelle des vacances. L'histoire, un peu simplette, traine un peu en longueur. Mais quelques passages excellents et émouvants (notamment avec Louis Seigner).

 

Deux hommes dans l'Ouest

1971 - Etats Unis

de Blake Edwards

En 1880 dans le Montana, deux vachers travaillent dans le ranch d'un éleveur de bétail. . Un jour, ils vident le coffre de la ville avant de s'enfuir. Ne pouvant admettre que deux de ses hommes aient pu commettre un vol, le patron fait accompagner le shérif par ses deux fils, avec pour mission de lui ramener morts où vifs les deux fugitifs.

Avec William Holden, Ryan O'Neal, Karl Malden, Tom Skerritt

Western

A l'aise dans la comédie, Blake Edwards (La Panthère Rose) manie mieux le burlesque que le Winchester. Néanmoins, un western qui se laisse voir, avec de très belles images.

 

Le repos du guerrier

1962 - France

de Roger Vadim

Une jeune femme riche grâce à un héritage, tombe amoureuse d'un homme. Elle va le sauver du suicide et acceptera toutes ses humiliations et ses infidèlités.

Avec Brigitte Bardot, Robert Hossein, Macha Méril, Michel Serrault, Robert Dalban, Jean Lefebvre

Drame

Un film luxueux, érotique et original. L'amour entre une jeune bourgeoise et un marginal. Hossein excellent, mais Bardot peu convaincante.

 

Ca va cogner

1981 - Etats Unis

de Buddy van Horn

Un homme, quelques copains et un espiègle orang-outang, vivent dans un petit garage californien. Boxeur à ses heures perdues, il décide de raccrocher les gants après avoir vaincu un policier talentueux. Mais c'est sans compter sur des gangsters new-yorkais à la recherche d'un challenger qui le contactent dans le but de défier leur poulain.

Avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis

Comédie

La suite des aventures, après Doux, dur et dingue, de Clint Eastwood en boxeur d'occasion pour arrondir ses fins de mois. Une histoire un peu bête, de coups de poings et de coups de coeur. Avec le toujours très sympathique et fidèle Orang Outang Clyde.

 

Le bon roi Dagobert

1963 - France

de Pierre Chevalier

Un jeune cancre a 100 lignes de punition à écrire sur le roi Dagobert. Plongé dans ses rêves, il réinvente l'histoire en prêtant aux héros le visage de ses proches. Ainsi son père endosse-t-il le manteau royal, et sa mère le rôle de 1ère reine. Dagobert aura à affronter les ruses de son frère et sera secouru par une troublante "Mata-Hari".

Avec Fernandel, Pascale Robert, Marthe Mercadier, Gino Cervi, Darry Cowl, Pierre Doris, Jacques Dufilho, Michel Galabru, Dario Moreno, Jean Tissier

Comédie

Fernandel en roi Dagobert, Marthe Mercadier en reine et Gino Cervi en Saint Eloi ne peuvent engendrer la mélancolie. Ils donnent une version de la plus haute fantaisie des mésaventures du célèbre souverain. Un moment de distraction avec des acteurs qui s'en donnent à coeur joie.

 

Jenny

1936 - France

de Marcel Carné

Une femme découvre que sa mère, Jenny, est tenancière d'une boîte de nuit. Un client tente de la violer et elle est sauvée par l'amant de sa mère. Celui-ci, qui a l'âge de la jeune femme, en tombe amoureux. Jenny s'efface pour assurer le bonheur des jeunes gens.

Avec Albert Préjean, Francoise Rosay, Lisette Lanvin, Charles Vanel, Jean-Louis Barrault

Drame psychologique

Le tandem Carnet (mise en scène) Prévert (dialogues) qui s'est formé avec ce film, avait toutes les raisons de durer par la suite.

 

Le dernier des six

1941 - France

de Georges Lacombe

Il y a près de cinq ans, six amis ont promis de se répartir équitablement l'argent qu'ils auront accumulé au cours des cinq années à venir. Alors que le jour du partage se rapproche, les compagnons meurent l'un après l'autre.

Avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Jean Tissier

Policier

Un intérêt qui va croissant dans cette histoire qui joue sur de multiples rebondissements. L'ensemble demeure moyen.

 

Nuit de décembre

1939 - France

de Kurt Bernhardt

Un grand virtuose s'éprend d'une jeune fille, dont l'émouvante beauté lui rappelle une aventure d'un soir, survenue il y a plus de vingt ans. Mais il apprend qu'il s'agit de sa propre fille et se résigne à sa solitude sentimentale, cherchant dans la musique un remède à son désespoir.

Avec Renée Saint-Cyr, Pierre Blanchar

Drame psychologique

Un thème familier aux cinéastes d'avant-guerre: le père, qui découvre fortuitement l'existence d'une fille, qu'il ignorait. Des retrouvailles traitées avec délicatesse et émotion.

 

Une femme disparaît

1938 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Dans le train qui la ramène des Balkans chez elle, une femme se lie avec une vieille dame. Or celle-ci disparaît pendant son sommeil : à sa place se trouve une autre dame portant les mêmes vêtements. Aucun passager du train ne se souvient de la dame. Assistée par un jeune musicien, elle mène l'enquête.

Avec Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas

Espionnage

Un film d'Alfred Hitchcock pendant sa période anglaise. Un climat d'humour britannique qui rend le film peu crédible.

 

Raphaël ou le débauché

1970 - France

de Michel Deville

1830, une femme rencontre un homme totalement en contradiction avec ses convictions. Lui aime la décadence et le libertinage, elle, est une femme pieuse, romantique et réservée. Tout les oppose, pourtant, ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Une passion qui finira par les détruire à petit feu.

Avec Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar, Brigitte Fossey

Drame

L'élégance de la mise en scène jointe à la qualité de l'interprétation. Un film romantique avec beaucoup de longueurs. Maurice Ronet dans un rôle de composition.

 

La chevauchée des bannis

1959 - Etats Unis

de André De Toth

Les querelles intestines d’un petit hameau de l’Ouest sont un jour interrompues par l’arrivée de sept fuyards, chargés de l’or dérobé à un convoi de l’armée fédérale. Un gros propriétaire va user de son prestige et de son autorité pour éviter durant deux jours tout affrontement fatal.

Avec Robert Ryan, Burl Ives, Tina Louise

Western

Du western classique, sans grande originalité, mais qui se laisse regarder.

 

La taverne de l'enfer

1978 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

1946, New York, dans le Bronx. Trois frères vivent là où la misère et la violence règnent. L'un d'eux, un garçon un peu simple et livreur de glace, est poussé par ses frères à quitter son boulot pour se lancer dans la lutte. Ils se mettent à fréquenter un club privé où chaque soir ont lieu des combats de boxe ou de catch autour desquels s'agitent des parieurs.

Avec Sylvester Stallone, Lee Canalito, Armand Assante, Anne Archer, Tom Waits

Comédie dramatique

Un Rocky qui troque l'univers de la boxe pour celui du catch. Quelques longueurs, mais de bons pasages. Une bonne interprétation de Armand Assante.

 

Sand

1949 - Etats Unis

de Louis King

L'histoire d'un étalon échappé d'un wagon en feu et de son maitre, prêt à tout pour le retrouver.

Avec Mark Stevens, Coleen Gray, Rory Calhoun

Aventure

Un film sans surprise, sans suspense, sans grands acteurs, sans scénario ni mise en scène extraordinaires. Un film bien banal, sur le thème de l'amour d'un homme... pour son cheval.

 

Boulevard du rhum

1971 - France

de Robert Enrico

Pendant l'époque de la Prohibition, des États-Unis aux Caraïbes, un des plus gros trafiquants d'alcool est traqué par tous les gardes-côtes et policiers du continent. Fuyant au Mexique, le truand essaye de se refaire mais son destin va être bouleversé par le tournage d'un film où joue une star.

Avec Lino Ventura, Brigitte Bardot, Bill Travers, Guy Marchand, Jess Hahn

Aventure

Un dur à cuire, une star du cinéma muet, la prohibition, les Caraïbes, des bagarres et de l'mour: un film fête, signé Robert Enrico. L'humour masque un peu la vacuité du scénario.

 

Les galettes de Pont-Aven

1975 - France

de Joël Seria

Un représentant en parapluie mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Un beau jour, il décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries.

Avec Jean-Pierre Marielle, Bernard Fresson, Claude Piéplu, Jeanne Goupil, Andréa Ferréol, Dominique Lavanant

Comédie dramatique

Un film particulièrement vulgaire. Un scénario et une mise en scène sans profondeur. Le seule compensation est l'interprétation de Jean Pierre Marielle qui a un rôle sur mesure, et qui supporte le film de bout en bout.

 

Les espions

1957 - France

de Henri-Georges Clouzot

Un militaire américain propose au directeur d'une petite clinique psychiatrique d'héberger un homme mystérieux monnayant une forte somme. Le docteur accepte sans rechigner. Cependant, au lieu d'un pensionnaire en plus, il s'aperçoit que sa clinique devient le repaire d'un groupe d'espions qui prend la place de son personnel habituel.

Avec Gérard Séty, Curd Jürgens, Sam Jaffe, Peter Ustinov, Vera Clouzot, Louis Seigner, Patrick Dewaere, Fernand Sardou, Pierre Larquey

Espionnage

Jouant la carte de l'ambiguité, Henri-Georges Clouzot donne sa version du monde de l'espionnage. Beaucoup de faiblesses, de maladresses, de confusions. Un peu déroutant.

 

Julie pot de colle

1976 - France

de Philippe de Broca

Un fondé de pouvoir d'une grande banque se retrouve obligé d'aider l'envahissante épouse d'un architecte qu'elle dit avoir tué accidentellement.

Avec Marlène Jobert, Jean-Claude Brialy, Christian Alers, Alexandra Stewart, Catherine Alric

Comédie

Comédie et aventure, un cocktail du réalisateur de L'homme de Rio. Beaucoup d'humour dans cette histoire rocambolesque, façon comédie américaine.

 

Le grand restaurant

1966 - France

de Jacques Besnard

Un homme dirige brillamment son "grand restaurant", temple parisien de la gastronomie où se pressent les personnalités en vue. Mais un jour, un chef d'Etat d'Amérique du Sud y est enlevé au moment de la mise à feu d'une splendide pièce montée.

Avec Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa Rodriguez, Noël Roquevert, Olivier De Funès, Jacques Legras, Paul Préboist, Robert Dalban, Venantino Venantini, Pierre Tornade, Guy Grosso, Michel Modo, Maurice Risch, Jacques Dynam

Comédie

De Funès a travaillé de très près à l'élaboration du scénario de ce film. Les gags sont nombreux et, même si les situations ne sont pas toujours des plus réussies, on rit quand même.

 

Les vieux de la vieille

1960 - France

de Gilles Grangier

Trois amis très farceurs quittent leur village et partent s'installer dans une maison de retraite. Pourtant, au grand dam des habitants de la bourgade, ils décident de revenir au village.

Avec Pierre Fresnay, Jean Gabin, Noël-Noël, Jacques Marin, Robert Dalban

Comédie

Trois joyeux lurons, tête dure et coeur d'or, dans une grosse farce, trois grands acteurs qui cabotinent sur un scénario sans consistance. La dialogue est signé Audiard.

 

Monte Walsh

1970 - Etats Unis

de William A. Fraker

Les temps changent dans l'Ouest américain. Deux cow-boys au passé mouvementé se retrouvent au chômage et seuls. Ils acceptent de petit jobs au gré de leur vagabondage. Ils épousent respectivement une prostituée et la veuve d'un quincailler. Alors que plus personne n'a besoin du travail des cow-boys, ils vont devoir trouver leur place dans le monde.

Avec Lee Marvin, Jack Palance, Jeanne Moreau, Jim Davis, Bo Hopkins

Western

Un western dramatique et violent interprété par une équipe de "grands de l'écran". Beaucoup de longueurs. Un film qui a du mal à démarrer.

 

Légitime violence

1982 - France

de Serge Leroy

Un homme décide d'adopter la technique de la légitime défense lorsqu'il prend conscience que les forces de l'ordre ne mettront jamais la main sur ceux qui ont fait périr les membres de sa famille.

Avec Claude Brasseur, Véronique Genest, Thierry Lhermitte, Roger Planchon, Michel Aumont, Christophe Lambert

Policier

Sur un scénario de J.P. Manchette, spécialiste de la série noire, un film d'action peu convaincant qui traite, avec beaucoup d'ambiguité, du problème de l'autodéfense par le biais de personnages le plus souvent stéréotypés. Roger Planchon et Michel Aumont sont excellents.

 

Un homme nommé cheval

1970 - Etats Unis

de Elliot Silverstein

Durant une partie de chasse, un homme est capturé par un groupe d'indiens Sioux. Il comprend peu à peu à leur mode de vie, et finit par être considéré comme un des leurs.

Avec Richard Harris, Dame Judith Anderson, Dub Taylor

Western

Une reconstitution fidèle de la vie indienne. De superbes images et une magnifique interprétation. Malheureusement, un film qui traine en longueur. Des scènes atroces et sanglantes n'en font pas un spectacle divertissant.

 

La 7ème compagnie au clair de lune

1977 - Comédie

de Robert Lamoureux

Durant l'occupation, un commercant sans scrupules collabore avec la gestapo française, tandis que sa femme cache des résistants dans la cave.

Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet, André Pousse, Jean Carmet, Gérard Jugnot

Comédie

Suite et fin des aventures de cette 7ème compagnie. Quelques fois drôle mais le filon s'épuise.

 

Outland

1981 - Grande Bretagne

de Peter Hyams

Un policier accepte le poste de shérif d'une station de forage minier installée sur l'un des quatre satellites de Jupiter. Une série d'incidents se produisent et les ouvriers ont un comportement très agressif. Le shérif s'aperçoit alors qu'on les dope pour obtenir un rendement meilleur. Seulement la drogue utilisée est très dangeureuse.

Avec Sean Connery, Peter Boyle, Frances Sternhagen

Science fiction

Une histoire un peu farfelue, des images sombres, des décors macabres et angoissants. De bons trucages compensent la médiocrité du scénario.

 

L'as des as

1982 - France - Allemagne

deGérard Oury

Un entraîneur national doit accompagner l'équipe de boxe aux J.O. de Berlin. Durant le voyage il prend en charge un enfant de dix ans poursuivi par la Gestapo.

Avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Rachid Ferrache

Aventure

Un film qui a eu un grand succès. Des cascades en série, des gags plus ou moins réussis, de l'émotion, Belmondo en pleine forme.

 

Signé Arsène Lupin

1959 - France - Italie

de Yves Robert

1919 : un lieutenant, alias Arsène Lupin, est en convalescence aprés avoir été blessé à la guerre. A l'hôpital, il fait la rencontre d'une belle Roumaine. Une fois guéri, il reprend ses anciennes activités mais se retrouve malgré lui à la recherche de l'Ordre de la Toison d'Or.

Avec Robert Lamoureux, Alida Valli, Roger Dumas, Yves Robert, Jacques Dufilho, Paul Préboist

Policier

Robert Lamoureux incarne un gentleman cambrioleur très convaincant. Un bon divertissement, malgré quelques longueurs.

 

Le grand escogriffe

1976 - France

de Claude Pinoteau

Un homme de spectacle veut mettre à profit ses talents de bonimenteur en montant des escroqueries. C'est ainsi qu'il fait appel à un ex-truand rangé des voitures, et à une comédienne ratée, pour préparer un grand coup : avec ces deux complices, il entreprend de kidnapper le bébé d'un riche homme d'affaires italien.

Avec Yves Montand, Agostina Belli, Claude Brasseur, Guy Marchand

Comédie

Des dialogues savoureux, le brio et la désinvolture d'Yves Montand, pour un film assez médiocre qui a quand même le mérite de divertir.

 

Le maître d'école

1981 - France

de Claude Berri

Un vendeur de jeans est renvoyé. Possesseur du baccaulauréat, il décide de devenir instituteur supléant. Nommé dans une école, il s'aperçoit vite que le métier d'instituteur n'est pas comme il imaginait.

Avec Coluche, Roland Giraud, Josiane Balasko, Charlotte De Turckheim; Jacques Debary

Comédie

Pas le meilleur film de Claude Berri, pas le meilleur rôle de Coluche, mais une histoire caricaturale qui peut amuser petits et grands.

 

Les 39 marches

1935 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Un homme recherche pour le meurtre d'une Mata-Hari est poursuivi par un groupe d'espions nazis, mais aussi par la police britannique.

Avec Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim

Espionnage

Un des premiers films du maître du suspense. C'est drôle, palpitant, divertissant. Une belle leçon de cinéma.

 

Soleil vert

1973 - Etats Unis

de Richard Fleischer

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young, Chuck Connors, Joseph Cotten

Science fiction

Une vision impressionnante de l'avenir avec Charlton Heston en détective. La société d'après demain, la famine, un univers terrifiant et, en prime, une enquête policière.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

Tony Rome est dangereux

1967 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Un milliardaire engage un détective privé pour enquêter sur sa fille.

Avec Frank Sinatra, Jill St John, Richard Conte, Gena Rowlands

Policier

Du rythme, du rebondissement, mais un polar sans grand intérêt.

 

La quatrième dimension

1983 - Etats Unis

de Steven Spielberg, Joe Dante, John Landis & George Miller

Un homme raciste se retrouve dans la peau d'un juif en France occupée. Des pensionnaires d'un hospice de vieillards retrouvent l'apparence de leur enfance. Un garçon retient prisonnier dans un univers de dessin animé un groupe de gens. Un homme paniqué de prendre l'avion, voit une étrange créature juchée sur l'aile.

Avec Dan Aykroyd, Albert Brooks, John Lithgow

Fantastique

Quatre sketches, quatre réalisateurs. Il y en a pour tous dans ce film tiré d'une célèbre série télévisée.

 

Jeune et innocent

1937 - Grande Bretagne

de Alfred Hitchcock

Le corps d'une femme est retrouvé sur la plage par un proche. Celui-ci est fait coupable. Il parvient à s'enfuir du tribunal et, aidé par la fille du commissaire chargé de l'enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l'homme qui a volé l'imperméable afin de prouver qu'il n'est pas lié au crime.

Avec Derrick de Marney, Nova Pilbeam, Percy Marmont

Policier

Un peu d'humour, un peu de suspense, un peu de charme et de fantaisie. Un film d'Hitchcock sans prétention.

 

French Connection 2

1975 - Etats Unis

de John Frankenheimer

Un policier de New-York s'envole pour Marseille où il est chargé de collaborer avec la police française au sujet d'un vaste réseau de drogue. Confronté au choc des cultures, sans armes ni moyen de communiquer, le policier mène difficilement son enquête. Pourtant, lui seul est capable de reconnaître son vieil ennemi, responsable du trafic de stupéfiants.

Avec Gene Hackman, Fernando Rey, Bernard Fresson, Philippe Léotard, Jean-Pierre Castaldi

Policier

Une nouvelle aventure du policier américain incarné par l'excellent Gene Hackman. Cette fois, l'action se situe en France. Beaucoup de longueurs, mais quelques grandes scènes d'action compensent les maladresses du scénario.

 

Fleur d'oseille

1967 - France

de Georges Lautner

Deux femmes se retrouvent être la cible de gangsters à la recherche du butin du mari décédé de l'une d'elles.

Avec Mireille Darc, Anouk Ferjac, Maurice Biraud, André Pousse, Paul Préboist, Amidou, Henri Garcin, Renée Saint-Cyr

Comédie

Une parodie de films de série noire. De l'humour, un peu d'action, une larme de suspense. Un scénario un peu naïf, mais un bon divertissement.

 

Le voleur

1966 - France

de Louis Malle

Les aventures d'un homme devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l'a dépouillé et envers sa cousine qui l'a délaissé.

Avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Julien Guiomar, Charles Denner, Marie Dubois, Paul Le Person, Françoise Fabian, Marlène Jobert, Bernadette Lafont, Jacques Debary, Jean-Luc Bideau, Pierre Etaix

Comédie dramatique

Un excellent rôle pour Jean Paul Belomondo qui y fait une extraordinaire composition. Un film moins innocent qu'il n'y parait, avec quelques scènes cyniques. Bébel entouré de superbes actrices.

 

La vallée des rois

1954 - Etats Unis

de Robert Pirosh

En 1900, la fille d'un égyptologue se rend au Caire avec son mari, revendeur d'antiquités. La jeune femme souhaite poursuivre les recherches de son père concernant le sarcophage d'un pharaon. Elle fait appel à un ancien collègue de son père. Au cours de leur expédition, ce dernier la sauvera à maintes reprises des mésaventures de son époux.

Avec Robert Taylor, Eleanor Parker, Carlos Thompson

Aventure

L'Egypte, les pyramides, le secret des pharaons, vus par Hollywood. Du grand spectacle, sans grande particularité, à part les très belles images.

 

Superflics

1974 - Etats Unis

de Gordon Parks

A peine sorti de l'académie de police, deux jeunes officiers sont envoyés à Brooklyn, où règne criminalité et corruption. Confrontés à des supérieurs qui protègent les truands, les deux hommes élaborent leurs propres tactiques pour lutter contre le crime.

Avec Ron Leibman, David Selby, Sheila Frazier

Policier

Un polar où l'on suit avec beaucoup d'amusements les périgrinations de deux flics zélés et courageux. De l'humour et de l'originalité.

 

Une affaire d'hommes

1981 - France

de Nicolas Ribowski

Deux grands amis pratiquant assidument le vélo, un commissaire et un promoteur immobilier, voient leur amitié éprouvée par l'enquête menée à la suite de l'assassinat de la femme de ce dernier.

Avec Claude Brasseur, Jean-Louis Trintignant, Jean-Paul Roussillon, Eva Darlan, Jean Carmet, Roland Giraud

Policier

Un film sur l'amitié et le vélo. De bons acteurs, mais une intrigue policière un peu confuse.

 

Clara et les chics types

1980 - France

de Jacques Monnet

A Grenoble, des amis réunis par un même amour de la musique ont formé un groupe. Un jour, l'un d'eux remarque Clara, au moment ou elle s'enfuit de l'église ou elle devait célebrer son mariage. Elle lui propose de fuir avec elle et disparait.

Avec Isabelle Adjani, Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Christian Clavier, Roland Giraud, Christophe Bourseiller, Marianne Sergent, Monique Chaumette

Comédie dramatique

Un cocktail plus ou moins réussi de situations comiques et dramatiques. Autour d'Isabelle Adjani, des comédiens venus du café-théatre qui ont, depuis, fait bien du chemin.

 

A bout portant

1964 - Etats Unis

de Don Siegel

Deux tueurs à gages sont envoyés dans une institution pour aveugles afin de tuer un individu qui travaille dans cet établissement. Ce dernier ne tente même pas de leur échapper. Intrigués, ils comprennent que leur victime, impliquée il y a quelques années dans un important cambriolage et trahie par sa petite amie, se savait depuis longtemps un homme mort.

Avec Lee Marvin, Angie Dickinson, John Cassavetes, Ronald Reagan

Policier

Un film bien banal, malgré la présence de John Cassavetes qui joue particulièrement bien.

 

Le shérif aux poings nus

1966 - Etats Unis

de William Hale

Pour aider le frère de son meilleur ami qu'il a tué par erreur durant la guerre de Sécession, un officier sudiste accepte de redevenir le shérif de Abilene. Mais celui-ci, à la suite de cette fatale erreur, est résolu à ne plus toucher à son revolver. La tache lui sera d'autant plus difficile que les pressions dans la petite cité sont terribles.

Avec Bobby Darin , Emily Banks, Leslie Nielsen

Western

Un western de plus à inscrire au long palmarès des productions américaines. Celui-là n'ajoute rien à la gloire du cinéma. Une curiosité cependant: le chanteur Boby Darin en héros de l'ouest américain.

 

Michael, chien de cirque

1978 - Allemagne - Roumanie

de Serge Nicolaescu

Michael, jeune fox-terrier, s'enfuit de chez lui et part à l'aventure. Il va se lier d'amitié avec un marin qui l'entraine sur les mers du Sud jusqu'à San Francisco où il fait le chien savant dans les cafés du port. Mais un docteur envieux va le kidnapper et le vendre à un cirque.

Avec Michael Vogler, Hans Hammacher, Ferdy Mayne

Aventure

Un film pour les enfants, mais aussi pour les adultes avides d'action, d'humour et de tendresse.

 

Signes extérieurs de richesse

1983 - France

de Jacques Monnet

Un homme a tout pour plaire aux femmes et au fisc : une clinique vétérinaire, une grosse cylindrée, une belle maison, ainsi que la vie mondaine qui se doit d'accompagner ces biens matériaux. Un beau jour tranquille, une inspectrice des Impôts, dont c'est le premier contrôle, débarque chez lui.

Avec Claude Brasseur, Josiane Balasko, Jean-Pierre Marielle, Charlotte De Turckheim, Roland Giraud, Jean Reno

Comédie

Un film distrayant, plein d'humour et de sympathie. Le couple Balasko - Brasseur compense la médiocrité du scénario.

 

Les aventuriers

1966 - France

de Robert Enrico

Aidé par une femme, deux amis de longue date et amateurs de sensations fortes les aventuriers partent au large du Congo à la recherche d'un avion englouti contenant une cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces aventuriers car un armada de pirates souhaite aussi s'emparer de ce magot tant convoité.

Avec Lino Ventura, Alain Delon, Joanna Shimkus, Serge Reggiani, Paul Crauchet

Aventure

Construit sur l'amitié entre deux hommes possédés par le démon de l'aventure, un film d'action chaleureux et humain, riche en péripéties et cascades spectaculaires.

 

Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

1982 - France

de Jean Yanne

Dans une colonie romaine nord-africaine où Jules César est venu passer des vacances dispendieuses. La révolte gronde parmi le petit peuple qui se trouve un leader en la personne d'un garagiste.

Avec Coluche, Michel Serrault, Jean Yanne, Françoise Fabian, Mimi Coutelier, José Artur, Michel Auclair, Darry Cowl, Philippe Clay, Michel Constantin, Valérie Mairesse, Moustache, André Pousse, Paul Préboist, Yves Mourousi, Léon Zitrone

Comédie

Une brillante distribution. Deux maladresses de la part de Jean Yanne: un grand budget très mal réparti, et peu de paysages (pourtant le film a été tourné en Tunisie). Une satire de la vie d'aujourd'hui placée à deux heures moins le quart avant Jésus Christ.

 

L'espion qui m'aimait

1977 - Grande Bretagne

de Lewis Gilbert

Les gouvernements soviétique et américain sont sur les dents : on leur a dérobé des sous-marins nucléaires. L'agent 007 et une charmante espionne soviétique tentent de déjouer les noirs desseins d'un méchant individu.

Avec Roger Moore, Curd Jürgens, Barbara Bach

Espionnage

De l'humour et de l'action, des beaux trucages ainsi que des effets savamment dosés. Une bande déssinée pour adultes.

 

Le quart d'heure américain

1982 - France

de Philippe Galland

Un homme part au volant de sa voiture : direction la Thaïlande. A peine parti, il est suivi par une voiture de Radio 1 et entend à la radio la voix de l'animatrice indiquer son numéro d'immatriculation et lui demander de s'arrêter. Il est peut-être le gagnant d'une grosse somme d'argent.

Avec Gérard Jugnot, Anémone, Jean-Pierre Bisson, Martin Lamotte, Jean-François Balmer

Comédie

Anémone et Gérard Jugnot dans un rôle de composition. Un chassé-croisé à l'ancienne sur lequel souffle un peitt air moderne et moqueur. Drôle et cocasse.

 

Panique

1946 - France

de Julien Duvivier

A la suite d'un crime, on suspecte un innocent solitaire et original. Les soupcons qui pèsent sur lui culminent dans une scène de foule déchainée où, traqué, il se réfugie sur un toit.

Avec Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard

Policier

Un bon film d'après guerre, adapté d'un roman de Simenon. Michel Simon au sommet de sa forme.

 

L'étau

1969 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un russe décide de passer à l'Ouest, avec sa femme et sa fille. Son évasion est organisée et en échange de cette liberté il informe les Américains sur un trafic d'armes Russes à Cuba. Un espion français est alors parachuté à Cuba où il obtient de précieux renseignements.

Avec Frederick Stafford, Dany Robin, John Forsythe, John Vernon, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Claude Jade, Michel Subor

Espionnage

L'expérience et la maîtrise d'Alfred Hitchcock au service, cette fois, d'une affaire d'espionnage.

 

Planète interdite

1956 - Etats Unis

de Fred McLeod Wilcox

Au XXIIe siècle, un vaisseau spatial se pose sur une planète lointaine, pour enquêter sur la disparition, vingt ans plus tôt, d'un navire spatial. Les explorateurs sont accueillis par un énigmatique docteur, seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue.

Avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen

Science fiction

Le premier des grands films du genre. Décors et personnages n'ont rien perdu de leur intérêt.

 

Ho!

1968 - France

de Robert Enrico

Un ancien coureur automobile est aussi le chauffeur d'une équipe de malfrats qui n'ont pas beaucoup de respect pour lui et le considèrent comme un nul. Alors qu'un jour l'occasion se présente pour lui de diriger une opération, les autres refusent. Il décide d'y aller seul.

Avec Jean-Paul Belmondo, Joanna Shimkus, Sydney Chaplin, Paul Crauchet

Policier

Un polar qui a été mal accepté à sa sortie. Pourtant, c'est un film intéressant avec de bons acteurs.

 

Reivers

1969 - Etats Unis

de Mark Rydell

A l'automne de sa vie, un homme se souvient de l'été 1905 lorsqu'il vivait dans la plantation familiale du Mississippi. Son grand-père y régnait de main de maître. Un jour, le garçon décide de voler une voiture et de partir rejoindre sa petite amie à Memphis, en compagnie de deux garnements : ce voyage sera initiatique et leur fera accéder au monde des adultes.

Avec Steve McQueen, Sharon Farrell, Michael Constantine

Aventure

Un film pour enfants, avec de l'humour, de la tendresse, des situations insolites. Avec une vieille guimbarde du début du siècle.

 

L'associé

1979 - France

de René Gainville

Marié et père d'un enfant, un homme timide est un modeste dessinateur dans une agence de publicité. Critiqué pour son manque de "punch", il est finalement congédié. Convaincu d'avoir le sens des affaires, il monte un cabinet financier, s'inventant un double pour réussir.

Avec Michel Serrault, Claudine Auger, Catherine Alric, Mathieu Carrière, Bernard Haller, Marco Perrin, Henri Virlojeux, Jacques Legras, Daniel Prévost

Comédie

Un film bien ficelé, avec un excellent Michel Serrault. Une histoire amusante, avec des acteurs convaincants.

 

Le ciel peut attendre

1978 - Etats Unis

de Warren Beatty & Buck Henry

Un joueur de football américain, très doué dans sa discipline, au sommet de sa gloire, décède dans un accident de la route. Au moment d'entrer au Paradis, Saint-Pierre remarque que son arrivée aux cieux n'est pas prévue avant plusieurs années ! Il faut donc le renvoyer sur Terre mais il y a un problème : son corps a été incinéré.

Avec Warren Beatty, Julie Christie, James Mason, Jack Warden, Charles Grodin

Comédie

Une histoire cocasse, avec de l'humour et du charme. Un festival Warren Beatty.

Oscar des meilleurs décors

 

Le roi des cons

1981 - France

de Claude Confortès

Un homme qui vit au jour le jour, rencontre une femme, dont il tombe éperdument amoureux. Pour déclarer sa flamme, il décide de s'enregistrer et de lui envoyer la cassette.

Avec Francis Perrin, Marie-Christine Descouard, Bernadette Lafont, Isabelle Mejias, Evelyne Buyle, Fanny Cottençon, Sophie Agacinski, Maurice Baquet, Roland Giraud, Luis Rego, Claude Berri, Michel Aumont, Bernard Haller, Jean-Marc Thibault, Michèle Bernier

Comédie

Une satire sans grand intérêt. L'interprétaion excellente de Francis Perrin, le charme des actrices, quelques situations comiques en font cependant un film distrayant.

 

Le silencieux

1973 - France

de Claude Pinoteau

Un physicien français travaille pour le compte des Soviétiques depuis son enlèvement, il y a vingt ans. Alors que tout le monde le croit mort, les services secrets britanniques le kidnappent, l'obligeant à dévoiler les noms de deux espions russes. Mais une fois les informations divulguées, il devra fuir la vengeance du KGB.

Avec Lino Ventura, Léa Massari, Suzanne Flon, André Falcon

Espionnage

Mystérieux, captivant, malgré quelques longueurs. Un film efficace. Excellente interprétation de Lino Ventura dans un rôle sur mesure.

 

A nous la victoire

1981 - Etats Unis

de John Huston

Comment s'évader d'un camp de prisonniers tout en gagnant un match de foot contre les nazis.

Avec Sylvester Stallone, Michael Caine, Pelé, Max von Sydow, Carole Laure, Jean-François Stévenin, Amidou

Aventure

Un film inattendu. Pas très crédible et parfois même un peu simplet. Avec de grands moments de football.

 

La lance brisée

1954 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

En Arizona, un patriarche a fait fortune à la tête d'un ranch, aidé par ses 4 fils. Suite à un accident dans la mine de cuivre avoisinante, la rivière est polluée et empoisonne les bêtes. L'éleveur décide alors de se venger en allant saccager les lieux.

Avec Spencer Tracy, Robert Wagner, Jean Peters, Richard Widmark

Western

Un film assez banal, avec de grands acteurs, et de très belles images.

 

L'ombre rouge

1981 - France

de Jean-Louis Comolli

En 1937, pendant la guerre d'Espagne, un agent russe est arrêté par les allemands, alors qu'il faisait passer des armes en Espagne. Sa libération est organisée : il sort de prison, en échange d'un agent allemand. Le trafic d'armes reprend son cours normal mais il doute de plus en plus de son action.

Avec Claude Brasseur, Jacques Dutronc, Andréa Ferréol, Nathalie Baye, Maurice Risch

Drame

Un film sur le thème de l'engagement politique. De bons interprètes, une mise en scène convaincante et efficace.

 

La sorcière blanche

1953 - Etats Unis

de Henry Hathaway

Au Congo : les amours d'une infirmière et d'un aventurier chercheur d'or.

Avec Susan Hayward, Robert Mitchum, Walter Slezak

Aventure

Les amateurs d'aventures hautes en couleur ne seront pas déçus par cette réalisation qui garde le charme des productions hollywoodiennes.

 

Comme un homme libre

1979 - Etats Unis

de Michael Mann

Un prisonnier condamné à la perpétuité s'entraîne au mile dans la cour de son pénitencier et atteint un tel niveau de performance que son incorporation dans l'équipe olympique américaine est envisagée. Des raisons morales provoquent le rejet de sa sélection.

Avec Peter Strauss, Richard Lawson, Roger E. Mosley, Brian Dennehy, Geoffrey Lewis

Drame psychologique

Un sujet intéressant sur la solitude et la solidarité, mais un film relativement décevant. Un mélange de sport et de rapports de société, traités sans profondeur.

 

L'amour nu

1981 - France

de Yannick Bellon

Une femme qui préfère rompre avec son amant sans rien lui dire du cancer dont elle est atteinte.

Avec Marlène Jobert, Jean-Michel Folon, Georges Rouquier, Jean-Claude Carrière, Hippolyte Girardot

Drame psychologique

Interprétation poignante et convaincante de Marlène Jobert dans un récit émouvant et courageux filmé avec pudeur et sensibilité par Yannick Bellon, porte parole de la femme des années 80. Une révélation: Jean Michel Folon.

 

Le rapace

1967 - France - Mexique

de José Giovanni

1938, dans un pays d'Amérique du Sud. Un tueur à gages accepte le contrat d'éliminer le dictateur local. On lui adjoint un jeune homme, qu'il émerveille. Les deux hommes se lient d'amitié.

Avec Lino Ventura, Xavier Marc, Rosa Furman

Aventure

Un film d'aventure sans action, avec beaucoup de longueurs. Mais Lino Ventura y fait une brillante interprétation.

 

Les rôdeurs de la plaine

1960 - Etats Unis

de Don Siegel

Au Texas, à peine la guerre de Sécession terminée, une nouvelle altercation voit le jour entre une tribu indienne et l'armée américaine. Le conflit s'envenime et devient de plus en plus violent, plaçant un jeune homme dans une position délicate : enfant de l'union entre un fermier et d'une femme de la tribu des Kiowas, il doit choisir son camp.

Avec Elvis Presley, Steve Forrest, Barbara Eden

Western

Un western solide, bien fait, avec le King dans un rôle inattendu. De l'action, des images superbes.

 

Le procès Paradine

1947 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un avocat est chargé de la défense d'une femme accusée d'avoir tué son mari aveugle. Marié à une fort jolie blonde, il tombe néanmoins très amoureux de sa cliente qui n'a aucun mal à le convaincre de son innocence. Cependant, peu avant l'ouverture du procès, il s'apercoit qu'elle était la maîtresse de son valet d'écurie.

Avec Gregory Peck, Alida Valli, Ann Todd, Charles Laughton, Louis Jourdan

Policier

Une histoire assez étrange, pas toujours facile à comprendre, car certains points demeurent obscurs. L'interprétation reste quand même brillante et certaines scènes sont remarquables. Quelques longueurs malheureusement.

 

Falbalas

1944 - France

de Jacques Becker

Un couturier séduit par jeu et cynisme la fiancée de son ami. Mais tel est pris qui croyait prendre.

Avec Raymond Rouleau, Micheline Presle, Gabrielle Dorziat

Drame

Sur un scénario qui joue avec les conventions du drame mondain, Jacques Becker se livre à une observation juste et parfois acerbe des milieux de la haute couture. Brillante interprétation de Raymond Rouleau et Micheline Presle.