Vacances à Venise

1955 - Etats Unis

de David Lean

Une américaine passe des vacances seule en Italie. Lorsqu'elle arrive chez un antiquaire, elle tente de résister au charme insistant du bel homme. Toujours célibataire à quarante ans, elle succombe finalement à la tentation sans savoir que celui-ci est marié et père de famille.

Avec Katharine Hepburn, Rossano Brazzi

Comédie dramatique

Réalisé par David Lean, un grand du cinéma britannique, ce film n'a un intérêt que pour la présence de Katharine Hepburn, qui y fait une compoition remarquable.

 

La loi du silence

1952 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Au Québec, un homme revêtu d'une soutane abat un avocat pour lui dérober son argent. Le soir du drame, il se confesse auprès d'un père, sur lequel se portent immédiatement les soupçons. Arrêté, mais lié par le secret de la confession, celui-ci se tait.

Avec Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden

Drame psychologique

Marqué par les années d'enfance passées dans un collge de jésuites, Hitchkock exalte les sentiments religieux tout en restant le maître du suspense.

 

La gueule de l'autre

1979 - France

de Pierre Tchernia

Lors de sa campagne électorale, un homme politique prend peur à l'annonce d'un tueur évadé qui en veut à sa personne. Il engage un sosie, acteur raté, qui n'est autre que son cousin.

Avec Michel Serrault, Jean Poiret, Andrea Parisy, Bernadette Lafont, Michel Blanc, Georges Géret, Curd Jürgens, Roger Carel, Marco Perrin, Dominique Lavanant, Paulette Dubost, Jacques Legras, Catherine Lachens, Francis Lax, Patrick Poivre d'Arvor

Comédie

La dénonciation, légère - légère, des pratiques politiques, prétexte à des gags, quiproquos et autres malentendus. Une farce sans prétention placée sous le signe de la bonne humeur.

 

Le faux coupable

1957 - Etats Unis

de Alfred Hitchcock

Un musicien de jazz est accusé d'un hold-up. C'est en allant chercher de l'argent à sa banque que les employés le reconnaissent comme l'homme ayant commis le vol quelques semaines plus tôt. Avec l'aide de sa femme, il va tout faire pour prouver son innocence.

Avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle

Policier

D'après un fait divers authentique, sur le thème de l'erreur judiciaire, où Henry Fonda est bouleversant de tendresse et de désespoir. Quelques lenteurs voulues, une rigueur toute géométrique.

 

Cargaison dangereuse

1959 - Etats Unis

de Michael Anderson

Un navire à la dérive est recueilli par un capitaine et son associé. Ils y découvrent le commandant et seul survivant, dont le comportement est des plus étrange.

Avec Gary Cooper, Charlton Heston, Virginia McKenna, Michael Redgrave, Richard Harris

Aventure

L'authentique histoire de la Mary-Céleste, qui au siècle dernier, défraya la chronique. Au coeur de cette énigme, la confrontation d'acteurs prestigieux.

 

Fantômas contre Scotland Yard

1967 - France

de André Hunebelle

Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse dans un château hanté par les esprits, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper Fantômas.

Avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam

Comédie

Se lassera-t'on jamais de voir Jean Marais dans le double de Fantômas et de Fandor? Et comment résister aux pitreries de Louis de Funès? Peu importe les invraisemblances du récit puisque cette sombre affaire peuplée de vrais et de faux fantômes écossais se conclut sur une explosion de gags. Burlesque et divertissant.

 

Comment épouser un millionnaire

1953 - Etats Unis

de Jean Negulesco

Trois mannequins new-yorkais prennent la décision de tout mettre en oeuvre afin d'épouser chacune un millionnaire.

Avec Betty Grable, Marilyn Monroe, Lauren Bacall, William Powell

Comédie

Marilyn Monroe, Lauren Bacall, Betty Grable: leur présence suffit à porter le film, bien mis en scène par ailleurs.

 

Le milliardaire

1960 - Etats Unis

de George Cukor

Un homme règne sur New York et sur la Bourse. Il possède une puissante compagnie qui négocie avec le monde entier. Son argent de poche : 35 millions de centimes par semaine! De ses ancêtres français, il a aussi hérité d'un goût prononcé pour les femmes. Mais il ne sait pas encore que sa prochaine conquête va bouleverser sa vie.

Avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall, Bing Crosby, Gene Kelly

Comédie

Merveilleuse Marilyn, qui éclaire de son charme cette comédie de George Cukor. Yves Montand y donne toute la preuve de son talent.

 

Les fantômes du chapelier

1982 - France

de Claude Chabrol

Dans une petite ville, un chapelier a tué sa femme et entretient l'illusion que cette dernière est toujours vivante. Son voisin d'en face, un petit tailleur juif devient son confident privilégié, qui lui, tue avec méthode les amies de son épouse et nargue la police avec des lettres anonymes.

Avec Michel Serrault, Charles Aznavour, Aurore Clément, Monique Chaumette, François Cluzet, Victor Garrivier, Mario David

Policier

Humour noir et remarquable face à face Serrault - Aznavour dans ce film qui, pourtant, n'est pas le meilleur de Chabrol: trop de lenteur et d'invraisemblances au détriment de l'émotion.

 

L'ami de Vincent

1983 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un jour, une femme tente d'assassiner Vincent pour venger sa propre soeur. Son ami d'enfance, désireux de l'aider, va alors tenter de décrypter le passé amoureux de Vincent et résoudre ainsi le mystère de cette tentative d'assassinat. Il découvrira que Vincent est loin d'être celui qu'il s'imagine réellement.

Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Françoise Fabian, Fanny Cottençon, Marie-France Pisier, Jane Birkin, Sylvie Joly, Anna Karina, Marie Dubois, Tanya Lopert

Comédie dramatique

Un récit languissant et parfois répétitif sur le thème du "nul ne connait parfaitement ses amis". Reste la présence de comédiens et comédiennes de qualité.

 

Les tartares

1960 - Italie

de Richard Thorpe

Les Tartares ont atteint la Volga. Pour écraser les Slaves, ils doivent faire alliance avec les Vikings. Mais le chef de ces derniers refuse et enlève la fille du Khan et tue le chef Tartare. Son sucesseur se venge en capturant la fille . Cette intrigue ne pourra se dénouer que lors d'un combat sanglant entre les deux chefs.

Avec Victor Mature , Orson Welles , Folco Lulli

Aventure

Une productiuon italo - américaine qui ne restera pas comme une des oeuvres majeures de ce vieux routiers que fut Richard Thorpe. Néanmoins, le film ne manque pas de punch.

 

Les disparus de Saint-Agil

1938 - France

de Christian-Jaque

Trois étudiants du collège de Saint-Agil disparaissent mystérieusement après avoir surpris un visiteur nocturne.

Avec Erich Von Stroheim, Michel Simon, Armand Bernard, Marcel Mouloudji, Robert Le Vigan

Drame

Un des meilleurs films policiers d'avant guerre. Le récit bien conduit d'une mystérieuse affaire. Les comédiens sont remarquables.

 

Le petit Lord Fauntleroy

1980 - Grande Bretagne

de Jack Gold

Un petit garçon vit modestement avec sa mère à New York. Un messager lui annonce qu’il est le descendant d’une riche famille anglaise. Son grand-père, comte, l’invite à s’installer chez lui en Angleterre. L’accueil est plutôt froid et le jeune garçon est aussitôt séparé de sa mère. Il doit maintenant accepter sa nouvelle vie, celle d’un petit Lord.

Avec Ricky Schroder, Alec Guinness, Eric Porter

Drame

D'après un classique de la littérature anglaise, une émouvante et édifiante histoire située dans le cadre fort bien reconstitué de l'Angleterre victorienne. La confrontation d'une star de 10 ans, Ricky Schroder, et d'un comédien chevronné à l'humour souverain, Alec Guiness.

 

Je suis timide, mais je me soigne

1978 - France

de Pierre Richard

Un homme est si timide qu'il s'adresse à un Institut Spécialisé pour avoir des conseils. Il rencontre le vendeur, et quelques temps après une femme dont les charmes l'impressionnent. Heureusement le vendeur sera là pour le "coacher".

Avec Pierre Richard, Aldo Maccione, Mimi Coutelier, Jacques François, Robert Castel, Robert Dalban, Francis Lax

Comédie

Héros farfelu, distrait et naïf, situations cocasses, mais tous les gags ne font pas tilt. Un cocktail sans grande originalité qui, à la longue, finit par lasser. Seul le tandem Pierre Richard - Aldo Maccione rend le film distrayant.

 

Une semaine de vacances

1980 - France

de Bertrand Tavernier

Une jeune femme, professeur de français dans un CES à Lyon, s'interroge sur les finalités de son métier et sur sa propre personnalité. Elle a une semaine de vacances pour trouver une réponse aux questions essentielles pour elle.

Avec Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Philippe Noiret, Philippe Léotard, Michel Galabru, Nils Tavernier

Drame psychologique

Le portrait d'une femme en crise tracé avec concision par Bertrand Tavernier, analyste sans emphase des moeurs de la société contemporaine. Nathalie Baye profondément attachante, et Gérard Lanvin, une révélation dont le talent se confirmait ici.

 

L'armée des ombres

1969 - France

de Jean-Pierre Melville

Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.

Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Christian Barbier, Serge Reggiani, Marco Perrin

Historique

Inspiré du roman de Joseph Kessel, de saisissants portraits de ces combattants de l'ombre, interprétés par des comédiens exceptionnels de vérité. Une méditation sur la vie et la mort.

 

Il faut vivre dangereusement

1975 - France

de Claude Makovski

Un détective privé est chargé par un individu de prendre en filature une jeune femme. Il découvre que celle-ci fréquente un riche industriel qui se révèle être le frère de son employeur.

Avec Annie Girardot, Claude Brasseur, Sydne Rome, Mylène Demongeot

Comédie

Il ne faut pas chercher à comprendre le sens réel de l'enquête menée par Claude Brasseur, on s'y perdrait vite. Des aventures mulitples et sanglantes (peut être trop), mais un humour toujours présent. Un film sympathique, mais parfois déconcertant.

 

S.O.S. Titanic

1979 - Grande Bretagne

de William Hale

En 1912, "l'insubmersible" Titanic quitte en grande pompe le port de Southampton pour une traversée de l'océan Atlantique, direction New York. Au quatrième jour, le titan percute un iceberg et commence à sombrer : chacun tente de s'en sortir mais en fonction de son rang dans la société, tous n'ont pas les mêmes chances de survie.

Avec David Janssen, Cloris Leachman, Ian Holm, Harry Andrews, Helen Mirren

Catastrophe

La srcupuleuse reconstitution d'un drame authentique, mais conçu avec de petits moyens.

 

Goupi mains rouges

1943 - France

de Jacques Becker

L'histoire des Goupi, paysans ruses, ayant pour théatre un village charentais.

Avec Fernand Ledoux, Robert Le Vigan, Georges Rollin, Louis Seigner

Drame

D'après un célèbre roman de Pierre Véry, une étude des moeurs paysannes sur fond d'intrigue policière. Description minutieuse de la vie des villageois isolés des Charentes, authenticité des décors et des costumes, magistrale direction d'acteurs.

 

Paradis pour tous

1982 - France

de Alain Jessua

Un homme devient le cobaye d'un médecin qui a inventé un traitement pour combattre les états dépressifs et rendre les gens parfaitement heureux.

Avec Patrick Dewaere, Jacques Dutronc, Fanny Cottençon, Stéphane Audran, Philippe Léotard

Comédie dramatique

Une satire de la psychiatrie, prise avec humour. Une histoire peu crédible, mais interprétée avec beaucoup de sensibilité. Le dernier film de Patrick Dewaere, qui ironie du sort, s'est suicidé.

 

Mourir à Belfast

1979 - Etats Unis

de Tony Luraschi

1973, en Irlande du Nord. Un Américain engagé volontaire dans les troupes de l'IRA, devient la cible d'un double complot politique.

Avec Craig Wasson , Patricia Quinn , Sterling Hayden

Drame

Ce film traite, avec courage, d'un sujet brûlant et engagé, à la limite du "documentaire - fiction". Une oeuvre de combat qui tente de donner un point de vue impartial. Quelques scènes très dures n'en font pas un spectacle très réjouissant.

 

Capitaine King

1953 - Etats Unis

de Henry King

Aux Indes en 1857, le capitaine King est le chef d'une garnison britannique. Mais cet officier métis doit un jour faire face à la révolte d'une armée menée par son ami d'enfance.

Avec Tyrone Power, Michael Rennie, Terry Moore

Aventure

Henry King fut le premier à tourner à travers le monde. Ici c'est aux Indes qu'il nous emmène. Une production spectaculaire, et Tyronne Power aussi beau qu'héroïque. Un film-souvenir de qualité.

 

Le dollar troué

1965 - Italie

de Giorgio Ferroni

Après la guerre de sécession, deux frêres décident de faire fortune chacun de leur côté. Arrivé dans une ville, l'un d'eux est embauché par l'homme fort de la ville, qui lui demande d'éliminer un criminel. Aussitôt le contrat effectué, il se rend compte qu'il vient d'assassiner son frêre. Vient alors le moment de régler ses comptes avec son employeur.

Avec Giuliano Gemma, Ida Galli, Pierre Cressoy

Western

Des thèmes classiques. Des décors et des paysages choisis. Et dans la violence, une pointe de sadisme. Ceux que l'hécatombe n'intéresse pas pourront s'amuser des débuts de Giuliano Gemma, quand il se faisait appeler Montgomery Wood.

 

Traquenard

1958 - Etats Unis

de Nicholas Ray

Un avocat et ami du caïd de la pègre rencontre chez son client une chanteuse de cabaret. Ils vont s'aimer. Mais dans le Chicago des années trente où la guerre des gangs fait rage, être avocat d'un truand et amoureux d'une étoile peut s'avérer très dangereux.

Avec Cyd Charisse, Robert Taylor, Lee J. Cobb, John Ireland

Policier

Un polar classique avec la présence de Cyd Charisse au charme sensuel.

 

La baraka

1982 - France

de Jean Valere

Un pied-noir installé à Marseille, restaurateur renommé, se lie d'amitié avec un marginal d'origine algérienne recherché pour la mort accidentelle d'un cafetier raciste.

Avec Roger Hanin, Gérard Darmon, Marthe Villalonga

Comédie dramatique

Un film sympathique, tendre et drôle en même temps. Une interprétation sobre de Roger Hanin. Une farce marseillaise avec des personnages émouvants, malgré un scénario un peu médiocre. La présence de Marthe Villalonga.

 

Troublez-moi ce soir

1952 - Etats Unis

de Roy Ward Baker

A la suite d'un quiproquo, une malade mentale se voit confier la garde d'un enfant.

Avec Richard Widmark, Marilyn Monroe, Anne Bancroft

Drame psychologique

Un film assez banal, sans action mais avec un suspense toujours présent. Le plaisir d'admirer Marilyn Monroe.

 

Plus dure sera la chute

1956 - Etats Unis

de Mark Robson

La carrière d'un journaliste sportif est au point mort, quand un manager de boxe lui propose de faire la promotion de son poulain. Il accepte, mais il se rend vite compte que l'apparence du boxeur ne reflète en rien ses capacités et qu'il ne doit ses victoires qu'aux tricheries perpétrées par son manager.

Avec Humphrey Bogart, Rod Steiger, Mike Lane

Drame

Le dernier film de Humphrey Bogart. Le grand acteur nous livre ici son ultime et bouleversant regard. Une oeuvre bien ficelée, qui dépeint avec justesse et poigne le milieu de la boxe.

 

L'année prochaine si tout va bien

1981 - France

de Jean-Loup Hubert

Devant le refus de son cmpagnon de vouloir un enfant, une femme le quitte et part s'installer chez un dragueur. Puis le jeune couple se réconcilie et se marie. Elle tombe enceinte. Mais lorsqu'une admiratrice de son mari surgit, la femme, jalouse, s'enfuit à nouveau.

Avec Isabelle Adjani, Thierry Lhermitte, Bernard Crombey, Fred Personne, Marie-Anne Chazel, Mathieu Kassovitz

Comédie

Bonne humeur, humour et insouciance pour le portrait de ce couple moderne et anti-conformiste. Pour son poremlier film, Jean oup Hubert a mis tous les atouts dans son jeu en engageant de jeunes comédiens de talent.

 

Compartiment tueurs

1964 - France

de Costa-Gavras

Une représentante en parfumerie est retrouvée étranglée dans un train de nuit. Un à un, les témoins du meurtre, interrogés par un inspecteur, sont assassinés.

Avec Simone Signoret, Yves Montand, Catherine Allegret, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant, Charles Denner, Pascale Roberts, Monique Chaumette, Bernadette Lafont, Tanya Lopert, Christian Marin, Jacques Dynam, Philippe Rouleau, Françoise Arnoul, José Artur, Marcel Bozzuffi, Claude Dauphin, Daniel Gélin, Georges Géret, Jean Lefebvre, Claude Berri

Policier

Un film qui n'a d'intérêt que sa grande distribution. Chaque acteur amène une personnalité différente. L'intrigue quant à elle demeure bien moyenne.

 

De l'or au bout de la piste

1979 - Etats Unis

de Joseph Sargent

En 1980, à quelques temps des Jeux Olympiques de Moscou, une femme époustoufle le monde du sport par ses extraordinaires performances. Un médecin et un psychologue l'entraînent dans le plus grand secret.

Avec Susan Anton, James Coburn, Robert Culp, Curd Jürgens

Comédie dramatique

Un sujet intéressant sur le sport olympique, le dopage et la vie des sportifs. La réalisation demeure toutefois assez terne.

 

Merveilleuse Angélique

1964 - France

de Bernard Borderie

La vie continue pour Angélique après la mort sur le bûché de son mari. Elle rêgne désormais à la Cour des Miracles. Après avoir pu récupérer ses deux fils, Angélique est bien décidée à retrouver son rang et ainsi pouvoir se venger de ceux qui ont causé sa perte.

Avec Michèle Mercier, Claude Giraud, Jean Rochefort, Jean-Louis Trintignant, Giuliano Gemma, Claire Maurier, François Maistre, Noël Roquevert

Aventure

Deuxième volet des Angélique. Une série historique qui réussit à distraire, émouvoir et amuser. Mais cet opus, beaucoup moins grandiose que le premier, s'étouffe un peu.

 

Le gaucher

1957 - Etats Unis

de Arthur Penn

Un riche fermier adopte un jeune orphelin, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d'une attaque, le fermier est assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d'assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables.

Avec Paul Newman, Lita Milan, John Dehner

Western

Un bon exemple (souvent imité depuis) de la façon de renouveler le genre. Paul Newman est remarquable dans le rôle du jeune rebelle tourmenté. Le premier film d'Arthur Penn, et une incontestable réussite.

 

La dernière caravane

1956 - Etats Unis

de Delmer Daves

Un homme, coupable de deux assassinats, est prisonnier d'un shérif très violent. Un convoi de pionniers croisant leur route prend sa défense, et celui-ci en profite pour tuer son bourreau. Mais des Apaches attaquent le campement et les survivants vont devoir s'en remettre à lui pour arriver sains et saufs à destination.

Avec Richard Widmark, Felicia Farr, Susan Kohner

Western

Un western classique avec attaque des Indiens, humour, frissons. De belles images et des décors superbes qui compensent la médiocrité du scénario.

 

La clé sur la porte

1978 - France

de Yves Boisset

La vie d'une professeur de français bascule avec l'arrivée dans sa classe d'un nouvel élève révolté.

Avec Annie Girardot, Patrick Dewaere, Eléonor Klarwein

Comédie

Une idée intéressante sur la façon de résoudre certains conflits de générations. Une très bonne interprétation.

 

Hamsin

1981 - Israel

de Daniel Wachsmann

Avec son ouvrier arabe dévoué, un fermier juif lutte pour construire son ranch en Galilée.

Avec Shlomo Tarshish, Hemda Levy

Drame

Un film intelligent sur l'intolérance en Israel, malgré une mise en scène assez fade.

 

Dernier domicile connu

1969 - France

de José Giovanni

Après avoir reçu la Légion d'Honneur pour acte de bravoure, un policier est mis sur le banc de touche, pour avoir arrêté en état d'ivresse la mauvaise personne.

Avec Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin, Paul Crauchet

Policier

Le portait réussi d'un flic solitaire profondément attaché à son métier. Un duo d'acteurs (Jobert - Ventura) qui fonctionne, malgré quelques lenteurs.

 

Les seins de glace

1974 - France

de Georges Lautner

Un écrivain pour la télévision venu travailler à Nice, rencontre une femme, dont il tombe amoureux. Des meurtres sont commis, elle est le suspect numero 1, car elle avait auparavant tué son mari à coups de pic à glace.

Avec Alain Delon, Mireille Darc, Claude Brasseur, Philippe Castelli

Drame

Un suspense bien mené, malgré une intrigue rocambolesque. Un genre nouveau pour Georges Lautner, habitué à des films comiques. Avec le charme de Mireille Darc, et la révélation de Claude Brasseur dont c'était l'un des premiers rôles en vedette.

 

La petite sirène

1980 - France

de Roger Andrieux

Une adolescente de 14 ans refuse la réalité et rêve du prince charmant. Il se présente sous l'aspect d'un garagiste quadragénaire : il est le premier à l'avoir remarquée et sifflée dans la rue. Usant de charme et de ruse, elle poursuit ce "prince" qui finit par céder à la "petite sirène" et se laisse entraîner dans un monde organisé par l'adolescente.

Avec Philippe Léotard, Laura Alexis, Evelyne Dress, Marie Dubois

Comédie dramatique

Un film qui ne manque pas d'humour, malgré un scénario confus et maladroit.

 

Le point de non retour

1967 - Etats Unis

de John Boorman

C'est pour le compte de son ami qu'un homme, accompagné de sa femme, récupère dans la prison désaffectée d'Alcatraz un magot de 93 000 dollars. L'opération réussit. Mais son ami l'abat et emmène sa femme, qu'il convoitait depuis longtemps. Seulement celui-ci n'est pas mort et n'a de cesse de châtier le traitre et ses complices.

Avec Lee Marvin, Angie Dickinson, Keenan Wynn

Policier

La violence est sans cesse présente dans ce film ouragan réalisé avec une audacieuse virtuosité. Lee Marvin à la fois laid et superbe forme avec Angie Dickinson, beauté angélique et corps sensuel, un couple qui n'est pas sans évoquer Humphrey Bogart - Laureen Bacall.

 

Le temps des amants

1969 - Italie

de Vittorio De Sica

Une jeune femme atteinte d'une leucémie s'évade de la clinique pour profiter de ses derniers jours.

Avec Faye Dunaway, Marcello Mastroianni, Caroline Mortimer

Drame psychologique

Le charme ambigü de Faye Dunaway et la présence de Mastroianni, au service d'un scénario solide et d'une mise en scène rigoureuse de Vittorio de Sica.

 

Le grand silence

1968 - Italie - France

de Sergio Corbucci

Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose bientôt à eux.

Avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Frank Wolff

Western

Un western-spaghetti pas comme les autres, car le scénario a un aspect insolite: le héro est muet, l'action se situe dans la neige. De très belles images, mais une fin curieuse, puisque se sont les méchants qui gagnent et les gentils qui perdent. Un film qui eut un grand succès commercial.

 

Le choc

1982 - France

de Robin Davis

Un tueur professionnel envisage de se retirer, mais ses commanditaires s'y opposent, préférant le voir mort que retraité. Il se réfugie alors dans une ferme tenue par une femme et son mari. Le gang ne tarde pas à le débusquer.

Avec Alain Delon, Catherine Deneuve, Philippe Léotard, Stéphane Audran, Etienne Chicot, François Perrot, Féodor Atkine, Alexandra Stewart, Isabelle Mergault

Policier

Delon en héros solitaire et violent. Deneuve en éleveuse de dindons mariée à un alcoolique. Robin Davis ne manque pas d'imagination. Beaucoup d'invraisemblances. Heureusement, l'action est très présente.

 

Ces garçons qui venaient du Brésil

1978 - Etats Unis

de Franklin J. Schaffner

Un célèbre chasseur de nazis reçoit un étrange appel en provenance du Paraguay. Son correspondant l'informe qu'un complot se prépare. A sa tête, le sinistre docteur Mengele, terrifiant médecin nazi recherché par toutes les polices. Son objectif : assassiner 94 hommes à travers le monde.

Avec Gregory Peck, Laurence Olivier, James Mason, Lilli Palmer, Steve Guttenberg, Denholm Elliott, Bruno Ganz

Espionnage

Une incroyable machination qui mèle personnages réels et science fiction. Un scénario parfois rocambolesque mais d'excellents acteurs dont Laurence Olivier et Gregory Peck, méconnaissable et détestable dans le rôle de Joseph Mengale.

 

La route de Salina

1969 - France - Italie

de Georges Lautner

Sur la Route de Salina, un jeune hippie s'arrête dans une maison isolée où une mère et sa fille reconnaissent immédiatement en lui leur fils et frère, disparu quatre ans auparavant. Mais dès qu'il n'accepte plus d'être celui-ci pour la jeune femme dont il est tombé amoureux, la situation se dégrade.

Avec Mimsy Farmer, Robert Walker Jr., Rita Hayworth, Ed Begley

Thriller

Lautner délaisse la comédie pour raconter un étrange mystère. Un huis-clos psychologique, un peu lent mais non sans charme.

 

Sois belle et tais-toi

1958 - France

de Marc Allégret

Un curieux photographe offre à des jeunes de magnifiques scooters avec lesquels ils partent à l'étranger où ils échangent de vieux appareils photographiques contre des caméras neuves. Ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir que ce trafic couvre en réalité un trafic de pierres précieuses.

Avec Henri Vidal, Mylène Demongeot, Darry Cowl, Roger Hanin, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Robert Dalban

Comédie

Des aventures rocambolesques, de l'amour, de l'humour: un récit malicieux et plein d'entrain. Un film comique comme il en existait dans les années 60. Deux jeunes acteurs inconnus alors: Alain Delon et Jean Paul Belmondo.

 

La revanche d'un homme nommé cheval

1976 - Grande Bretagne

de Irvin Kershner

Un Anglais retourne dans l'Ouest américain, et retrouve les Indiens qui l'avaient accueilli autrefois. La tribu est menacée d'extinction.

Avec Richard Harris, Gale Sondergaard, Geoffrey Lewis

Western

Le second volet d'Un homme nommé cheval avec Richard Harris. Un western sanglant et dur (ceataines scèbne atroces à décoseiller aux personnes sensibles. Un bon western peu banal, avec assez peu d'action.

 

Monsieur St. Ives

1976 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Un grand cambrioleur de Los Angeles s'est fait voler les plans de son prochain hold-up. Il engage St. Ives, grand écrivain à succès spécialisé dans le polar, pour permettre le retour des documents.

Avec Charles Bronson, John Houseman, Jacqueline Bisset, Maximilian Schell, Jeff Goldblum

Policier

De l'action (presque trop !), une agréable promenade dans les rues de Los Angeles, la séduction de Jacqueline Bisset, et l'effet Bronson. Des cadavres qui se bousculent presque pour avoir la première place. Un bon spectacle tout de même.

 

Le schpountz

1938 - France

de Marcel Pagnol

Dans un petit village, un garçon n'a qu'une seule idée en tête: celle de devenir vedette de cinéma. L'opportunité de réaliser son rêve se présente lorsqu'une équipe de répérage arrive dans leur village. Il en profite pour leur faire part de son ambition. Amusée par tant de naïveté, l'équipe lui fait signer un faux contrat. C'est ainsi qu'il part à Paris dans l'objectif de faire une grande carrière.

Avec Fernandel, Fernand Charpin, Orane Demazis, Henri Poupon, Louis Ducreux, Pierre Brasseur

Comédie dramatique

Marcel Pagnol a écrit une satire mordante sur la aune du cinéma des années trente. Fernandel, "fada" naïf, entouré d'acteurs de talent, y fait une création mémorable.

 

L'aîné des Ferchaux

1963 - France

de Jean-Pierre Melville

Un banquier doit fuir la France, afin de s'installer en Amérique. Il engage un boxeur raté comme chauffeur et garde du corps, et entretient avec ce dernier des rapports violents et étranges.

Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Vanel, Stefania Sandrelli, Michèle Mercier, Andrex

Policier

La rencontre du cinéaste Jean Pierre Melville et du romancier Georges Simenon. Un duo de choc: Belmondo à ses débuts et Vanel (qui prend la place de Spencer Tracy).

 

Le guérisseur

1953 - France

de Yves Ciampi

Un ancien médecin est devenu guérisseur. L'Ordre des médecins le poursuit, mais en vain.

Avec Jean Marais, Danièle Delorme, Pierre Mondy, Maurice Ronet

Drame

Yves Ciampi, ancien médecin, s'est plu à traiter ce film à thèse en argumentant beaucoup, ce qui nuit peut être à l'intérêt. L'ensemble reste très théorique et fade.

 

Piège au grisbi

1965 - Etats Unis

de Burt Kennedy

Un policier criblé de dettes est chargé d'enquêter sur un assassinat perpétré par un docteur. Il découvre que celui-ci profite de sa position pour vendre de la drogue. Lorsque le policier repère où il cache le butin de son trafic, il décide de le voler. Les choses se compliquent lorsqu'il apprend que la femme de la victime du médecin n'est autre que l'une de ses anciennes conquêtes.

Avec Glenn Ford, Elke Sommer, Rita Hayworth, Joseph Cotten, Ricardo Montalban

Policier

Un film policier comme on en tournait dans les années cinquante. Même s'il apparait désormais démodé, ce film a gardé tout de même un certain charme.

 

Tout feu tout flamme

1981 - France

de Jean-Paul Rappeneau

Une jeune et brillante polytechnicienne joue le rôle de chef de famille en l'absence de son père, aventurier séducteur qui fait de brèves apparitions à leur domicile parisien.

Avec Isabelle Adjani, Yves Montand, Lauren Hutton, Alain Souchon, Jean-Luc Bideau

Comédie

Le talent d'Adjani et la présence de Montand. Un film humoristique qui a du rythme, et un scénario qui a son charme.

 

La grande course autour du monde

1965 - Etats Unis

de Blake Edwards

En 1908, à New York, deux casse-cou professionnels et rivaux s'engagent dans la première course automobile New York - Paris, via l'Alaska, la Sibérie et toute l'Europe. Une femme, championne de l'égalité des sexes, réussit à participer à l'évènement comme reporter d'un quotidien new-yorkais.

Avec Tony Curtis, Natalie Wood, Jack Lemmon, Peter Falk

Burlesque

Bagarres, tartes à la crème et voitures truquées pour ce joyeux divertissement dirigé par un grand spécialiste du genre, qui dédie ce film à Laurel et Hardy. Le duo Curtis, en bon garçon, et Lemmon, en méchant, ne manque ni de charme ni d'humour.

 

Un shérif à New York

1968 - Etats Unis

de Don Siegel

Un shérif aux méthodes plutôt expéditives est chargé de récupérer un prisonnier à New York pour le ramener en Arizona. Le captif s'échappe lors de l'extradition et le shérif est dessaisi de l'affaire. Mais il n'est pas homme à rentrer les mains vides. S'engage alors une traque brutale dans la grande cité.

Avec Clint Eastwood, Lee J. Cobb, Susan Clark

Policier

Evadé des westerns qui ont fait sa gloire, Clint Eastwood incarne avec talent un policier brutal et efficace. Le film est distrayant, typiquement américain,et ressemble fort à L'inspecteur Harry avec le même acteur.

 

La soupe aux choux

1981 - France

de Jean Girault

Deux vieux paysans portés sur la bouteille vivent très retirés de la vie moderne. Une nuit, un extra-terrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin de l'un d'eux. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux.

Avec Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret, Claude Gensac, Marco Perrin, Henri Genès

Comédie

Caricature du monde rurale dans une mise en scène et un scénario médiocre. Les dialogues (de paysans) sont excellents, et quelques scènes sont délicieuses. Si on se régale des pitreries de Louis de Funès et Jean Carmet, Jacques Villeret est plutôt décevant.

 

El perdido

1961 - Etats Unis

de Robert Aldrich

Un homme a un shérif à ses trousses car il a tué sa soeur. Il s'exile au Mexique, où il ne peut être arrêté, et se fait engager au sein du ranch de son ancien amour, aujourd'hui mariée. Le shérif décide de se faire embaucher lui aussi de manière à garder un oeil sur son fugitif et à ne pas perdre encore une fois sa trace...

Avec Kirk Douglas, Rock Hudson, Dorothy Malone, Joseph Cotten

Western

Des êtres, tout en force et en violence, pris dans les jeux de l'amour, la jalousie, la mort. Un western banal qui mêle psychologie et sensualité. A voir tout de même pour l'excellente prestation de Rock Hudson.

 

Josepha

1981 - France

de Christopher Frank

Un homme et une femme, comédiens abonnés aux rôles de figuration, forment un couple fragile depuis que l'homme a vécu une courte liaison extra-conjugale. Un soir, la femme rencontre un riche éleveur de chevaux.

Avec Miou-Miou, Claude Brasseur, Bruno Cremer, Catherine Allegret, Pierre Vernier, François Perrot

Comédie dramatique

Peinture de la vie de comédiens de second rang, peu originale. Ce film est à voir surtout pour l'interprétation sensible du couple Claude Brasseur - Miou Miou.

 

La poudre d'escampette

1970 - France

de Philippe de Broca

Après avoir aidé un trafiquant d'armes et un aviateur britannique à sortir de Tunis, l'épouse du consul de Suisse en Tunisie est contrainte de fuir dans le désert avec ses deux compagnons.

Avec Marlène Jobert, Michel Piccoli, Michael York, Louis Velle, Amidou, Jean Bouise

Aventures

Dans cette fuite à travers le désert, on retrouve avec plaisir toute la fantaisie et l'aisance de Philippe de Broca. Une aventure rocambolesque où l'humour est toujours présent et les acteurs sympathiques.

 

Atout coeur à Tokyo pour OSS 117

1966 - France - Italie

de Michel Boisrond

OSS 117 enquête sur l'explosion d'une base américaine du pacifique. Envoyé à Tokyo, il y rencontre une employée du gouvernement américain, dont il ne tarde pas à découvrir ses liens avec l'attentat et la mafia japonaise. Confondue, elle accepte de collaborer avec lui. Les deux se font passer comme mari et femme pour mieux infiltrer les gangs japonais.

Avec Frederick Stafford, Marina Vlady, Henri Serre, Jacques Legras

Espionnage

Le célèbre agent OSS 117, héros des romans de Jean Bruce, n'est pas au mieux de sa forme, dans cette énième version de ses nombreuses aventures. A voir pourtant pour les splendides images.

 

Les égouts du paradis

1979 - France

de José Giovanni

En 1977, Albert Spaggiari, l'homme qui défraya la chronique quelques mois plus tôt en réussissant le casse du siècle à Nice, saute par la fenêtre du palais de justice et s'échappe à moto.

Avec Francis Huster, Jean-François Balmer, Bérangère Bonvoisin, André Pousse, Michel Subor

Policier

L'intérêt du film réside en grande partie sur l'interprétation talentueuse de Francis Huster.

 

Espion, lève-toi

1981 - France

de Yves Boisset

Un expert financier à Zurich mène une vie tranquille aux côtés de sa femme. En sommeil depuis dix ans, il s'avère qu'il est un ancien espion français. Mais tout remonte à la surface lorsqu’il est contacté par un individu pour enquêter sur des attentats. Il comprend qu'il est manipulé par le KGB dont la volonté est d'éliminer tous les espions français.

Avec Lino Ventura, Michel Piccoli, Bruno Cremer, Bernard Fresson, Heinz Bennent

Espionnage

L'action mouvementée et le suspense toujours soutenu compensent les méandres d'une intrigue parfois compliquée. On retrouve avec plaisir Lino Ventura très à l'aise et imposant dans le rôle de l'espion solitaire.

 

L'argent de poche

1975 - France

de François Truffaut

A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience. Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs tentent tant bien que mal de capter leur attention à l'approche de la colonie de vacances.

Avec Chantal Mercier, Jean-François Stévenin, Marcel Berbert

Comédie dramatique

L'intérêt que Truffaut porte aux enfants éclate dans ce film dont il a écrit le scénario, posant un regard tendre et attentif sur des gamins turbulents qui commencent à découvrir l'amour. C'est un film sympathique mais dont la médiocrité de l'interprétation convaint difficilement.

 

New York ne répond plus

1975 - Etats Unis

de Robert Clouse

New York, 2012. Le réchauffement climatique décime l'humanité. Manhattan est devenu le territoire des bandes rivales qui s'affrontent pour survivre. Dans cet enfer, un espoir pourtant: un agronome de génie vient de créer une nouvelle graine qui pourrait sauver le monde de la famine...

Avec Yul Brynner, Max von Sydow, Joanna Miles

Science fiction

La peinture vraisemblable d'une capitale dévastée par la folie des hommes. Un impressionnant récit des conflits qui opposent ses survivants. Yul Brynner parfait en mercenaire du futur.

 

Trapèze

1956 - Etats Unis

de Carol Reed

Un ancien trapéziste, blessé lors d'une chute, accepte de remonter sur un trapèze pour enseigner à un jeune homme le triple saut.

Avec Burt Lancaster, Tony Curtis, Gina Lollobrigida

Comédie dramatique

La magie du cirque, le charme de Gina Lollobrigida, joint à la puissance de Burt Lancaster (ancien trapéziste). Quelques formidables numéros de voltige, et côté scénario, un peu de suspense et de "love story".

 

Un homme dans la foule

1957 - Etats Unis

de Elia Kazan

Misères et splendeurs d'un vagabond sélectionné pour une émission de télévision où il fait merveille. Devant un tel succès, celui-ci est vite courtisé par toutes les chaines de télévision et devient un animateur vedette jusqu'au jour où il doit préparer l'élection d'un sénateur.

Avec Andy Griffith, Patricia Neal, Walter Matthau, Lee Remick

Comédie dramatique

A travers l'ascension d'une pseudo-vedette fabriquée à coups de publicité, l'image dure mais juste d'une foule manipulée. Le sujet est intéressant, mais le film, long et ennuyeux, convaint difficilement. Un dénouement inattendu cependant.

 

Trois hommes à abattre

1980 - France

de Jacques Deray

Une nuit, un homme découvre un blessé à bord d'une voiture. Il l'emmène à l'hôpital et part sans faire de déclaration. De sauveteur, il devient témoin, un témoin très gênant pour certains.

Avec Alain Delon, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair, Pierre Dux, Pascale Roberts, Jean-Pierre Darras, Bernard Le Coq, André Falcon, François Perrot, Francis Lemaire

Policier

Un polar bien ficelé par des spécialistes du film d'action. Outre Alain Delon, en fauve traqué, quelques excellents seconds rôles. Dommage que le scénario soit aussi compliqué, et le film ne vaut pas vraiment le roman de Jean Patrick Manchette.

 

Sans mobile apparent

1971 - France

de Philippe Labro

A Nice, trois crimes sont commis, sans mobile apparent, par un homme muni d'un fusil à lunette. En épluchant le journal intime d'une des victimes, le Commissaire chargé de l'enquête remarque le nom d'une jeune femme. Il l'invite chez lui, et apprend alors qu'elle a été en contact avec les trois personnes qui ont été assassinées.

Avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Sacha Distel, Carla Gravina, Paul Crauchet, Laura Antonelli, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, André Falcon, Philippe Labro

Policier

Grand amateur de cinéma américain, Philippe Labro, journaliste, écrivain et cinéaste, nous offre ici un film policier solidement construit, dont le héros, ambigu, est interprété en nuance par Jean Louis Trintignant.

 

L'esclave libre

1957 - Etats Unis

de e Raoul Walsh

Alors que les Noirs américains sont toujours sous la coupe de planteurs esclavagistes des Etats du Sud, une femme découvre, à la mort de son père, qu'elle a du sang noir. Les terres de son père sont vendues et elle est emmenée comme esclave. Elle est vendue à un riche planteur qui va la considérer comme une amie et non comme une esclave.

Avec Clark Gable, Yvonne De Carlo, Sidney Poitier

Aventures

Une remarquable aventure basée sur l'esclavage. Un film dominé par deux atouts: les images et les couleurs éblouissantes, et la présence imposante de Clark Gable. La réalisation de de Raoul Walsh est impeccable.

 

 

Avalanche Express

1979 - Etats Unis

de Mark Robson & Monte Hellman

En pleine guerre froide, un général russe cherche à passer à l'Ouest. Un agent de la CIA est chargé de l'aider, mais il a en réalité l'idée d'utiliser celui-ci pour démasquer les agents doubles à la solde de l'URSS. Ils montent à bord du train "Atlantic Express", poursuivis par un diabolique espion.

Avec Lee Marvin, Robert Shaw, Linda Evans, Maximilian Schell, Horst Buchholz

Espionnage

Quelques scènes rythmées et des effets spéciaux remarquables compensent un scénario assez moyen dans ce film d'action qui tient en haleine.

 

Meteor

1979 - Etats Unis

de Ronald Neame

Un météore menace de s'écraser sur la Terre. Seul le satellite américain Hercule pourrait le détourner. A condition que les Soviétiques prêtent leur concours.

Avec Natalie Wood, Karl Malden, Trevor Howard, Sean Connery, Brian Keith, Martin Landau, Henry Fonda

Science fiction

Réalisé par un spécialiste du genre, un suspense efficace où sont mis en oeuvre de considérables moyens financiers. Une super distribution pour une superproduction.

 

Un papillon sur l'épaule

1978 - France

de Jacques Deray

Un homme sans histoire est séquestré dans une étrange clinique. On le questionne au sujet d'une mallette, mais il s'aperçoit bientôt qu'il y a eu erreur sur la personne.

Avec Lino Ventura, Nicole Garcia, Claudine Auger, Paul Crauchet, Jean Bouise, Dominique Lavanant

Drame psychologique

Des situations insolites, un certain regard sur la ville de Barcelone, la sobre interprétation de Lino Ventura. Un film un peu lent, mais intéressant sur le thème du destin.