Muriel

1994 - Australie

de P.J. Hogan

Muriel, boulotte de vingt-trois ans, maladroite et ridicule, tête de Turc de ses copines, étouffée par sa famille, attend le prince charmant en écoutant ABBA et en feuilletant des catalogues de robes de mariée dans une ennuyeuse petite station balnéaire. Le prince charmant se faisant attendre, elle décide de partir à sa recherche à Sydney.

Avec Toni Collette, Bill Hunter, Rachel Griffiths

Comédie

Un film sans grand intérêt qui ne distille guère d'émotion, pas plus que d'humour.

 

Boston streets

2008 - Etats Unis

de Brian Goodman

Deux amis mènent une vie de petits voleurs dans les rues malfamées du sud de Boston. Ils rejoignent un gang. L'un d'eux est tiraillé entre ses nouvelles responsabilités, son amitié avec l'autre, sa femme et son fils.

Avec Mark Ruffalo, Ethan Hawke, Amanda Peet

Thriller

Cette histoire de braqueurs sent le déjà-vu et ne présente donc guère d'intérêt, la réalisation étant sans originalité.

 

KM 31 : Kilomètre 31

2006 - Mexique

de Rigoberto Castañeda

Après un mystérieux accident au Kilomètre 31, une femme tombe dans le coma. Sa soeur jumelle, grâce à un don spécial qu'elle a développé avec elle, est déterminée à découvrir ce qui est réellement arrivé à sa soeur.

Avec Iliana Fox, Adrià Collado, Raùl Méndes

Epouvante

Passé les premiers moments, angoissants, on se lasse de tous ces cris et de ces images gores. L'épilogue est totalement incompréhensible.

 

Au-delà de l'illusion

2007 - Australie

de Gillian Armstrong

1926. Harry Houdini est le plus grand prestidigitateur au monde. Il est prêt à offrir une récompense à quiconque pourra le mettre en contact avec l'esprit de sa mère. Quand une mystérieuse femme prétend avoir ce pouvoir, le scepticisme d'Houdini est troublé. Il ne se doute pas qu'il se trouve au coeur du tour de magie le plus dangereux de sa carrière.

Avec Catherine Zeta-Jones, Guy Pearce, Timothy Spall

Drame

Un film qui oscille entre une romance terne et une pâle imitation de films sur la magie (genre Le prestige). L'intrigue est banale, et on a connu les interprètes en meilleure forme.

 

Dealers

1989 - Grande Bretagne

de Colin Bucksey

Après le suicide d'un trader, une banque est en pleine crise pour trouver son successeur. Un golden-boy est persuadé qu'il est le mieux placé pour devenir courtier vedette . Mais c'est sans compter sur une femme, parachutée sur le poste par la maison mère. La salle des marchés devient alors le lieu d'affrontement sans pitié des deux traders qui sont prêts à tout pour réussir.

Avec Paul McGann, Rebecca De Mornay, Derrick O'Connor

Comédie dramatique

Un film très vite lassant, tant ces histoires entre dealers suscitent peu d'intérêt.

 

Espion et demi

2002 - Etats Unis

de Betty Thomas

Lorsque le prototype d'un avion espion des plus sophistiqués est dérobé au gouvernement américain, un agent secret est appelé en urgence pour le retrouver. Mais il va devoir faire équipe avec un champion du monde de boxe très suffisant et sûr de lui.

Avec Owen Wilson, Eddie Murphy, Famke Janssen, Malcolm McDowell

Action

Une piteuse marmelade, aux péripéties sans surprise. une impasse dans laquelle s'enfonce parfois le cinéma américain.

 

Antichrist

2009 - France - Danemark

de Lars von Trier

Un couple en deuil se retire dans un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis.

Avec Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg

Drame

On est bluffé par les premières images d'une beauté plastique époustouflante. Mais peu à peu, le film devient incohérent, violent, horrifique et ridicule. Un message misogyne sur l'inéluctable responsabilité de la femme dans la déchéance d'un couple.

 

Le masseur

2005 - Philippine

de Brillante Mendoza

Un jeune philippin de 20 ans travaille comme masseur dans un bordel à Manille. Ici, les relations sexuelles avec les clients sont la suite logique à une séance de massages torrides. Une nuit, la rencontre avec son premier client de la soirée va bouleverser sa vie.

Avec Coco Martin, Jacklyn Jose, Allan Paule

Drame

Un film sans grand intérêt sur la prostitution aux Philippines.

 

Les anciens de Saint-Loup

1950 - Drame

de Georges Lampin

Trois anciens camarades de classe se retrouvent onze années après la fin du lycée : l'occasion pour eux de se remémorer leurs moments de bonheur et d'insouciance. Le proviseur de l'établissement va bientôt devoir fermer les portes en raison de restrictions budgétaires. Sa nièce était l'amour de jeunesse de ces trois amis. Elle est retrouvée assassinée.

Avec Bernard Blier, François Périer, Serge Reggiani, Pierre Larquey, Pierre Mondy

Drame

Ce film, qui réunit quelques stars de l'époque, manque cruellement d'une chose capitale: une véritable histoire. On appréciera toutefois l'exceptionnelle interprétation de Pierre Larquey.

 

Le fil

2009 - Belgique - France

de Mehdi Ben Attia

De retour en Tunisie, après la mort de son père, un trentenaire doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas. Lorsqu'il rencontre un nouvel amant, tout devient possible. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré.

Avec Claudia Cardinale, Antonin Stahly-Vishwanadan, Salim Kechiouche

Comédie dramatique

Un film sobre qui perd de son élan à cause de dialogues trop démonstratifs.

 

Bal Cupidon

1949 - France

de Marc-Gilbert Sauvajon

Un détective amateur fait connaissance avec une avocate qui l'a fait condamner pour excès de vitesse. Ensemble, ils vont mener une enquête.

Avec Pierre Blanchar, Simone Renant, Maria Mauban, Henri Crémieux

Policier

Un polar un peu ridé mais non dénué d'humour.

 

Hello Goodbye

2008 - France - Israel

de Graham Guit

A cinquante ans passés, un couple a tout pour mener la belle vie à Paris. Pourtant, la femme décide sur un coup de tête d'embarquer son mari et de partir s'installer définitivement en Israël pour retrouver leurs origines juives. Mais à peine arrivés, ils vont vite découvrir que la terre promise n'est peut-être pas aussi idyllique qu'il leur semblait, vu de Paris.

Avec Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Jean Benguigui, Manu Payet

Comédie

Une comédie insignifiante où les comédiens se démènent sans parvenir à faire rire.

 

Tara road

2005 - Irlande

de Gillies MacKinnon

Deux femmes que tout oppose (l'une est irlandaise, riche et femme au foyer, l'autre est américaine et peine à gagner sa vie) partagent pourtant toutes deux les mêmes problèmes de couple. Un jour, au hasard d'un coup de téléphone, les deux femmes décident d'échanger leur maison et de vie.

Avec Andie MacDowell, Olivia Williams, Stephen Rea, Jean-Marc Barr

Comédie dramatique

Même si Andie McDowell est touchante, elle a bien du mal à faire oublier la paleur et la faiblesse du scénario.

 

Le redoutable homme des neiges

1957 - Grande Bretagne

de Val Guest

Un savant se joint à une expédition pour traquer le mythique Yéti au coeur de l'Himalaya, en dépit des avertissements de son épouse et du mystérieux prêtre tibétain qui dirige le monastère de cette région majestueuse, hostile et sauvage. À l'issue de cette quête redoutable, il prendra conscience d'une révélation fantastique.

Avec Forrest Tucker, Peter Cushing, Maureen Connell

Fantastique

Un film de série B dont les trucages de l'époque sont un peu gros. L'histoire quant à elle est trop académique.

 

Le mariage est pour demain

1955 - Etats Unis

de Allan Dwan

L'Amérique à l'époque de la ruée vers l'or. Sandy City, petite ville-champignon californienne, est le rendez-vous des prospecteurs et des jolies filles. Le saloon le plus fréquenté de l'endroit est tenu par une rousse flamboyante. Son amant, est un as du poker. Abusé par un prospecteur marron, celui-ci est sauvé d'un guet-apens par un cow-boy de passage.

Avec John Payne, Ronald Reagan, Rhonda Fleming, Angie Dickinson

Western

Un western sans effets spectaculaires, qui se situe essentiellement en huis clos dans le saloon. L'essentiel des scènes sont celles des parties de poker.

 

Autour de minuit

1986 - France - Etats Unis

de Bertrand Tavernier

Le retour à Paris d'un célèbre saxo-tenor. Miné par l'alcool et la solitude, il retrouve l'inspiration grâce à l'un de ses fans.

Avec Lonette McKee, François Cluzet, Dexter Gordon, Benoit Régent, Martin Scorsese, John Berry, Philippe Noiret, Eddy Mitchell, Sophie Marceau

Comédie dramatique

Les magnifiques morceaux de jazz ont bien du mal à cacher les clichés dont le film est truffé. Une addition de poncifs sur les joueurs de jazz, et un film sans saveur.

César de la meilleure musique de film
César du meilleur son

 

Demain on déménage

2004 - France - Belgique

de Chantal Akerman

Une célibataire essaie d'écrire des livres érotiques pour survivre sans que son esprit soit absorbé par l'érotisme ou le désir. Elle habite un duplex et vit dans un joyeux désordre et dans une distraction totale. Mais un jour, son père meurt et sa mère, professeur de piano, débarque chez elle avec son quart de queue, ses meubles et ses élèves.

Avec Sylvie Testud, Aurore Clément, Jean-Pierre Marielle, Natacha Régnier, Lucas Belvaux, Elsa Zylberstein

Comédie

Un film sur le déménagement, qui manque étrangement d'animation: les visites s'éternisent, et les visiteurs ennuient.

 

La science des rêves

2005 - France

de Michel Gondry

Un homme mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de sa voisine, dont il tombe amoureux. Ne sachant comment parvenir à la séduire, il décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine.

Avec Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou, Emma de Caunes, Pierre Vaneck

Comédie

Sur un axe qui se veut poétique et fantasque, Michel Gondry élabore une succession de scènes dont l'imbrication confuse et la longueur insoutenable ennuient rapidement le spectateur.

 

Coupable

2008 - France

de Laetitia Masson

On lui propose à un avocat ordinaire l'affaire de sa vie : défendre une femme soupçonnée d'avoir tué son mari. Visitant, une nuit d'insomnie, la maison désertée de sa cliente, il tombe sur la cuisinière. Un homme chaque nuit les observe. C'est un inspecteur de police. Chacun cherche la vérité, chacun s'interroge sur l'amour. Qui est coupable ?

Avec Hélène Fillières, Jérémie Renier, Amira Casar, Denis Podalydès, Anne Consigny

Policier

Entre réalisme et onirisme, un film qui flirte avec la comédie et le film noir, sans jamais vraiment convaincre.

 

36 vues du Pic Saint-Loup

2008 - France - Italie

de Jacques Rivette

A la veille de la tournée d'été, le propriétaire d'un petit cirque décède brutalement. Pour essayer de sauver la saison, la troupe décide de faire appel à sa fille aînée. Bien que cette dernière ait quitté le cirque depuis une quinzaine d'années, elle accepte à la surprise générale de mettre entre parenthèses ses activités actuelles et de les rejoindre.

Avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon, Jacques Bonnaffé

Comédie dramatique

Une enfilade de scènes sans enjeux. On compte les vues du Pic Saint-Loup en espérant que la trente-sixième arrivera vite!

 

La ronde de nuit

2007 - Canada

de Peter Greenaway

En 1642, alors que Rembrandt travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats ne cherchant qu'à se pavaner, Rembrandt accepte. Mais le peintre pressent que ce tableau précipitera sa chute.

Avec Martin Freeman, Emily Holmes, Eva Birthistle, Toby Jones

Drame

Beaucoup de bruit pour rien: avec son sens de l'espace théatral, de la composition picturale et de l'onirisme coloré, Peter Greenaway met à rude épreuve le spectateur dans ce jeu de piste confus.

 

César et Cléopatre

1945 - Grande Bretagne

de Gabriel Pascal

Rencontre de César et Cléopatre en Egypte. En voulant rendre service à Cléopatre, César s'attire des ennuis: son palais est assiégé. Mais bientôt des renforts arrivent. Plus tard, Cléopatre devient reine et leurs chemins se séparent.

Avec Vivien Leigh, Claude Rains, Stewart Granger

Peplum

Du théatre filmé aux couleurs irréelles : un retentissant désastre financier à l'époque.

 

Ce que mes yeux ont vu

2006 - France

de Laurent de Bartillat

Une jeune étudiante en histoire de l'art enquête sur les oeuvres du peintre Watteau. Elle est persuadée que certaines de ses toiles cachent un sens encore jamais révélé. Sa rencontre avec un énigmatique individu, muet de naissance, va bouleverser ses recherches, et la plonger au coeur d'une intrigue commencée il y a deux siècles.

Avec Sylvie Testud, James Thiérrée, Jean-Pierre Marielle

Thriller

Une quête artistique très embrouillée qui se perd dans un labyrinthe historico-fantasmatique.

 

L'autre

2008 - France

de Patrick-Mario Bernard & Pierre Trividic

Une femme se sépare de son compagnon. Il veut une vraie vie conjugale. Elle veut garder sa liberté. Ils se séparent sans heurt et continuent à se voir. Pourtant, lorsqu'elle apprend qu'il a une nouvelle maîtresse, elle devient folle de jalousie. Et bascule dans un monde inquiétant, fourmillant de signes et de menaces.

Avec Dominique Blanc, Cyril Gueï, Peter Bonke

Drame

Les dialogues sonnent faux, mais Dominique Blanc parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une composition soignée.

 

Hors-la-loi

1985 - France

de Robin Davis

Un groupe d'adolescents s'évade d'un centre de redressement. Les jeunes en fuite connaissent rapidement des dissensions au sein même de leur groupe.

Avec Clovis Cornillac, Wadeck Stanczak, Nathalie Spilmont

Drame

Un film violent avec des personnages très stéréotypés, dans lequel on découvre les débuts de Clovis Cornillac.

 

Dernière mission à Nicosie

1965 - Grande Bretagne

de Ralph Thomas

En 1957, Chypre est en proie à une guerre civile sanglante. Une américaine de passage est témoin d'un attentat perpétré par un ami de ses convives. Un membre des services secrets britanniques est chargé d'arrêter un général mais tente de soustraire le nom du responsable à l'américaine qui refuse. Craignant une trahison de la part de cette dernière, les terroristes décident de l'éliminer.

Avec Dirk Bogarde, George Chakiris, Susan Strasberg

Aventure

Rien de bien original dans ce film très académique, qui s'inscrit dans le genre de l'époque.

 

Massacre en dentelles

1952 - France

de André Hunebelle

Un grand reporter à Paris-Matin enquête avec l'aide de son collaborateur sur des gangsters opérant à Venise.

Avec Raymond Rouleau, Anne Vernon, Bernard La Jarrige, Jacques Dynam

Policier

Un polar sans grand intérêt, sinon de voir un séduisant acteur de l'époque.

 

August

2008 - Etats Unis

de Austin Chick

Un mois avant les attentats du 11 septembre 2001, deux frères se battent pour maintenir à flot la start-up qu'ils viennent de fonder sur Wall Street.

Avec Josh Hartnett, Naomie Harris, Adam Scott, David Bowie

Comédie dramatique

Ce thriller du milieu d'affaire new yorkais n'est guère passionnant, sauf dans sa scène finale avec un impressionnant numéro de David Bowie qui brise l'arrogance du personnage interprété par Josh Harnett.

 

Trop loin pour toi

2010 - Etats Unis

de Nanette Burstein

Lorsqu'une jeune étudiante en journalisme part pour San Francisco terminer ses études, son petit ami, jeune découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan. Grâce à la connexion d'une webcam, ils avancent tous deux leurs pions naviguant au travers des pièges et problèmes de communication de leur amour Est-Ouest.

Avec Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day

Comédie

Une comédie romantique sans grand intérêt, qui mélange sentimentalisme et trivialité.

 

L'adorable voisine

1958 - Etats Unis

de Richard Quine

Une jeune et belle sorcière a un étrange pouvoir qui lui permet de faire et defaire à sa guise les choses de la vie. Elle sait que le jour où elle tombera amoureuse, son pouvoir magique disparaitra. C'est alors qu'un séduisant éditeur et locataire du troisième étage, frappe à sa porte, son téléphone étant malencontreusement tombé en panne.

Avec James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon

Comédie

Le charme de James Stewart et la beauté de Kim Novak constituent le seul atout de ce film sans grand intérêt.

 

Garde rapprochée

2005 - Etats Unis

de Stephen Herek

Un Texas Ranger est à la recherche d'un informateur essentiel, qu'il compte débusquer avec l'aide d'un ex-détenu devenu prêtre. Lorsque cet indic clé est abattu, l'affaire se complique. Il doit désormais protéger les seuls témoins du meurtre... cinq pom-pom girls de l'Université du Texas !

Avec Tommy Lee Jones, Shannon Woodward, Vanessa Ferlito

Comédie

Cette série de situations hétéroclites autour d'un Tommy Lee Jones, dur à cuire tourmenté, ne suscite guère l'hilarité.

 

Orphans

1998 - Grande Bretagne

de Peter Mullan

Quatre frères et soeurs sont réunis à Glasgow dans la maison familiale. Leur mère vient de mourir et ils préparent ses funérailles. Alors qu'une tempête se déchaîne dans cette longue nuit de veillée, les quatre enfants, terrassés par leur douleur et leur colère, règlent leurs comptes avec la vie dans la violence la plus confuse.

Avec Douglas Henshall, Gary Lewis, Stephen McCole, Rosemarie Stevenson

Comédie dramatique

Une accumulation de mésaventures, trop nombreuses pour être vraisemblables, et qui enlève à ce film, un tantinet démonstratif, une grande partie de son poids dramatique.

 

Personne n'est parfait(e)

1999 - Etats Unis

de Joel Schumacher

Un ancien soldat dans les troupes d'élite est ultraconservateur et fier de l'être .Paralysé à la suite d'une attaque cérébrale, il devient presque incapable de parler et de marcher. Pour sa rééducation, on lui recommande des cours de chant. Son voisin, artiste travesti au comportement excentrique, va lui servir de professeur.

Avec Robert De Niro, Philip Seymour Hoffman, Barry Miller

Comédie

Même si le tandem De Niro - Seymour Hoffman est plaisant, on déplore vite l'hémiplégie surjoué par un De Niro en plein trip et les grivoiseries homophobes. Un humour gras, à la limite du vulgaire.

 

Si seulement...

2002 - Etats Unis

de Gil Junger

Le jour où sa fiancée meurt dans un violent accident, un homme regrette de ne pas avoir su lui prouver davantage son amour. Le lendemain matin, il se réveille... dans les bras de celle-ci. Il réalise alors qu'il revit la dernière journée de sa fiancée et qu'il a peut-être une chance de changer le cours du destin.

Avec Jennifer Love Hewitt, Paul Nicholls, Lucy Davenport, Tom Wilkinson

Comédie

Faute de personnages vraiment attachants, cette tragédie bébette donne dans la surenchère de sentiments bon marché, via des saynettes indigestes où les protagonistes se lamentent sans conviction sur leur triste sort.

 

The grudge 2

2006 - Etats Unis

de Takashi Shimizu

Trois jeunes gens ne le savent pas encore, mais ils ont rendez-vous avec une terrifiante malédiction que plus rien ne retient enfermée.

Avec Amber Tamblyn, Arielle Kebbel, Edison Chen

Epouvante

A travers trois histoires parallèles et embrouillées, Takashi Shimizu propose une suite de variations sur l'horreur à la japonaise. Il tente d'en masquer la vacuité en enchaînant des scènes de terreur plus ou moins inventives.

 

Pour le plaisir

2003 - France

de Dominique Deruddere

Dans un petit village, un couple consulte un psychanalyste. Puisque madame ne fantasme que sur les assasins, monsieur s'invente un crime. Pile le soir où un cadavre est retrouvé près de son garage.

Avec Samuel Le Bihan, François Berléand, Nadia Farès, Olivier Gourmet, Lorànt Deutsch

Comédie

Le scénario ludique ne tient pas ses promesses, et les piques, qui tournent court, se transforment vite en clichés. Un film qui paresse dans le pâle cliché provincial.

 

L'ouragan de la vengeance

1965 - Etats Unis

de Monte Hellman

Trois cowboys, pris pour des hors-la-loi, sont poursuivis par un détachement de l'armée.

Avec Cameron Mitchell, Millie Perkins, Jack Nicholson

Western

Un western assez pâle, qui souffre d'une structure trop classique, et d'un manque évident de moyens.

 

Le garçon qui venait du ciel

1985 - Etats Unis

de Cary Medoway

Victime d'un accident de voiture dans le années 60, un homme se présente aux portes du Paradis, dont l'accès lui est refusé. Pour gagner sa place, il doit faire ses preuves en tant que qu'ange-gardien... il est renvoyé sur terre dans... les années 80.

Avec Lewis Smith, Jason Gedrick, Jane Kaczmarek

Comédie

Un film sans grand intérêt, destiné à un public ado.

 

 

L'été en hiver

1964 - France

de François Chalais

Un célèbre reporter et une fameuse actrice de cinéma sont mariés depuis trois ans, mais n'ont pu passer que quelques mois ensemble, chacun parcourant le monde au gré de ses activités professionnelles. L'hiver venu, ils décident de faire comme si ils venaient de se rencontrer.

Avec Michel Piccoli, Mireille Darc, Albert Dinan

Comédie dramatique

Le jeu puissant du couple Piccoli - Darc ne suffit pas à faire sortir ce film de l'ennui.

 

Irréversible

2002 - France

de Gaspar Noé

Une jeune femme se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon et son ex-petit ami décident de faire justice eux-mêmes.

Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Philippe Nahon

Drame

Un film choquant, notamment par ses deux scènes ultraviolentes. En voulant en mettre plein les yeux au spectateur, Gaspar Noé se contente finalement de peu.

 

Die hard 4 - retour en enfer

2007 - Etats Unis

de Len Wiseman

Un inspecteur se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos.

Avec Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant

Action

Un film d'action pure et dure. Evidemment, le scénario est truffée d'invraisemblances, mais peu importe, Bruce Willis est à nouveau là pour sauver son pays et la planète.

 

Appelez-moi Monsieur Tibbs !

1970 - Etats Unis

de Gordon Douglas

L'inspecteur Tibbs, policier noir de la brigade criminelle de San Francisco, enquête sur le meurtre d'une prostituée dans lequel son ami, un pretre, militant politique, est impliqué.

Avec Sidney Poitier, Martin Landau, Barbara McNair

Policier

Bon artisan du film de série B, Gordon Douglas hérite ici d'un scénario digne d'une série télé. La réalisation est molle, les acteurs figés.

 

La Bostella

1999 - France

de Edouard Baer

Une bande de copains loufoques se retrouve pendant un mois en été, dans une maison en Camargue, pour préparer une émission de télévision qui leur est commandée pour la rentrée. Le chef de groupe hésite entre ses responsabilités et un désir effréné de fuguer. Va-t-il lacher tout le monde ou parviendra-t-il à maintenir la cohésion du groupe?

Avec Edouard Baer, Philippe Laudenbach, Rosine Favey

Comédie

Un film qui se traine, la farce devenant répétitive. Le sympathique Edouard Baer s'active à faire oublier la minceur de son sujet.

 

Code 46

2003 - Etats Unis

de Michael Winterbottom

Dans un avenir proche, le monde est divisé entre des grandes villes modernes, où la population dument enregistrée vit dans des appartements aseptisés, et de vastes zones désertiques où sont rélégués les sans-papiers. Un homme est envoyé à Shanghai pour enquêter sur un vol de papiers. Il va se laisse entraîner dans une histoire d'amour sans issue.

Avec Tim Robbins, Togo Igawa, Samantha Morton

Science fiction

Un film futuriste où l'ennui est de mise. Tout le talent de Tim Robbins ne suffit pas pour compenser la réalisation, longue et assommante.

 

Le neuvième jour

2004 - Allemagne

de Volker Schlöndorff

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un Abbé est mystérieusement libéré du camp de concentration de Dachau. Il apprend qu'il peut à nouveau se rendre chez lui, au Luxembourg, pour une durée de neuf jours durant lesquels il devra faire face à un persuasif chef de la Gestapo qui mettra sa foi à l'épreuve.

Avec Ulrich Matthes, August Diehl, Bibiana Beglau

Drame

Un film sombre comme son propos, qui n'en fait pas un spectacle réjouissant. La mise en scène austère renforce l'ennui.

 

La rumeur court...

2005 - Etats Unis

de Rob Reiner

En 1997, une femme qui vient de se fiancer, se rend compte que des histoires de sa famille ont inspiré le film Le Lauréat. Elle essaye alors de chercher des traces de ses origines.

Avec Jennifer Aniston, Shirley MacLaine, Mark Ruffalo, Kevin Costner, Kathy Bates

Comédie

Une comédie romantique qui peine à démarrer, malgré l'abattage des acteurs.

 

Toni

1998 - Italie - France

de Philomène Esposito

Toni, mafieux de Calabre, est envoyé à Paris pour exécuter un contrat. Il s'en acquitte avec un calme parfait. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une jeune journaliste perturbée par le suicide de sa meilleure amie. Une mystérieuse relation se noue aussitôt entre eux. Tout dérape quand Toni abat un chef de clan avec lequel il devait seulement négocier.

Avec Alessandro Gassman, Béatrice Dalle, Raf Vallone, Elena Varzi, Venantino Venantini

Policier

A trop vouloir jouer sur tous les tableaux, Philomène Esposito perd son film en route, le lien entre tous ces aspects étant trop superficiel.

 

La novice

1960 - France - Italie

de Alberto Lattuada

Une lettre anonyme met en doute les voeux prononçés par une novice. Cette dernière est obligée de raconter la vérité à son propos.

Avec Pascale Petit, Jean-Paul Belmondo, Massimo Girotti

Drame

Un film assez austère avec Jean Paul Belmondo débutant. C'est bien là le seul intérêt du film.

 

Ce soir ou jamais

1961 - France

de Michel Deville

Des jeunes gens montent un spectacle, mais au dernier moment il faut remplacer la vedette principale. Cela provoque au sein du groupe des révélations d'ordre sentimental.

Avec Anna Karina, Claude Rich, Guy Bedos, Françoise Dorléac, Georges Descrières

Comédie dramatique

Le seul intérêt de ce preimier film de Michel Deville est de découvrir les premiers pas de jeunes acteurs, futurs stars du cinéma français.

 

Le couteau dans l'eau

1962 - Pologne

de Roman Polanski

Un couple fortuné décide de partir en croisière. Sur leur chemin, ils font la rencontre d'un jeune homme sur le bord de la route à qui ils proposent de les suivre à bord de leur yacht. Malgré leur bonne entente de départ, la différence sociale entre le couple et leur invité va provoquer quelques frictions.

Avec Leon Niemczyk, Jolanta Umecka, Zygmunt Malanowicz

Comédie dramatique

Pour son premier film, Roman Polanski réalisait déjà un coup de maître, tant la maîtrise de la mise en scène est impressionnante. C'est d'autant plus un tour de force qu'il ne se passe absolument rien dans ce film !

 

Captivity

2007 - Etats Unis

de Roland Joffé

Des centaines de milliers de personnes sont enlevées et disparaissent chaque année. De ce fait, un célèbre top-modèle est droguée et capturée par un homme pervers qui la met en cellule et la soumet à un affreux calvaire. Mais un jeune homme est aussi détenu et il tente de se lier avec la captive afin de s'échapper ensemble.

Avec Elisha Cuthbert, Daniel Gillies, Pruitt Taylor Vince

Thriller

Un film ultra-violent, gore et sanguinolent. Pour compenser la minceur de son scénario, Roland Joffé use d'artifices pour faire une mise en scène tapageuse.

 

Aux frontières de l'aube

1987 - Etats Unis

de Kathryn Bigelow & Eric Red

Une nuit, un jeune fermier de l'Oklahoma rencontre une femme. Fasciné, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va l'entraîner dans le monde des vampires. Il devra apprendre à tuer pour s'abreuver du sang de ses victimes.

Avec Adrian Pasdar, Jenny Wright, Lance Henriksen, Bill Paxton

Epouvante

Une histoire de vampires à la sauce sudiste. Un scénario bien ridicule et une mise en scène assez plate.

 

Célibataires

2005 - Comédie

de Jean-Michel Verner

Un homme profite des 30 ans de sa compagne pour lui faire ce qu'elle n'attendait plus. Sa déclaration d'amour, la totale : mariage, vie à deux, appart', enfants, chien, ou l'inverse. Mais il est trop tard, celle-ci profite de ce dîner anniversaire pour lui annoncer que c'est fini. Pour lui l'angoisse commence. A défaut d'une mère, il trouve refuge chez ses amis.

Avec Guillaume Depardieu, Olivia Bonamy, Patrick Mille, Serge Hazanavicius, Cartouche

Comédie

Un cliché générationnel un peu lourd, qui n'amuse guère, autour de considérations ineptes sur la trentaine et le célibat.

 

Très bien, merci

2007 - France

de Emmanuelle Cuau

Un comptable et une chauffeuse de taxi forment un couple sans histoires. Mais un soir, il se mêle au travail de la police lors d'un contrôle d'identité. Un engrenage implacable et absurde se met alors en marche : il se retrouve au poste, au chômage, et en clinique psychiatrique. Sauf que les fous, ici, ne sont pas ceux qu'on croit.

Avec Gilbert Melki, Sandrine Kiberlain, Olivier Cruveiller

Comédie dramatique

L'histoire est tragique, mais la mise en scène est plus légère. Le personnage interprété par Gilbert Melki est trop caricatural pour éveiller chez nous une réelle inquiétude de notre société.

 

Gabrielle

2004 - France

de Patrice Chéreau

Un couple bourgeois du début du XXe siècle prend conscience qu'il n'y a jamais eu d'amour entre eux depuis dix ans de mariage.

Avec Isabelle Huppert, Pascal Greggory, Claudia Coli

Drame

Par l'académisme de sa réalisation, Patrice Chéreau ne parvient guère à transmettre une quelconque émotion, la mise en image de cette fable ayant davantage un effet soporifique sur le spectateur.

 

Rédemption

2000 - Canada - Grande Bretagne - France

de Michael Winterbottom

Un chercheur d'or a amassé une énorme richesse lors de la ruée vers l'or en 1849. Vingt ans plus tard, il est le maître d'une petite ville perdue dans la montagne. Mais lors de l'arrivée de trois étrangers, son destin bascule et son passé ressurgit.

Avec Wes Bentley, Nastassja Kinski, Sarah Polley

Comédie dramatique

Un western enneigé avec un scénario cousu de fil de blanc. Certains coups de force lyriques déséquilibrent l'intrigue plus qu'ils ne l'enrichissent.

 

Cantique de la racaille

1998 - France

de Vincent Ravalec

Un homme veut réussir dans la vie. Il vit d'expédients jusqu'au jour où il se lance dans les affaires en adoptant le langage de la réussite.

Avec Yvan Attal, Virginie Lanoue, Yann Collette, Samy Naceri, Marc Lavoine, Claire Nebout, Olivier Gourmet

Comédie dramatique

Un film assez fastidieux, à l'histoire malsaine, dans lequel Yvan Attal et Virginie Lanoue ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu.

 

Orgueil et préjugés

1940 - Etats Unis

de Robert Z. Leonard

La cadette d'une famille de cinq soeurs, dont l'unique souci de la mère est de les marier, rencontre au cours d'un bal un du riche et élégant personnage dont la froideur la persuade de son trop grand orgueil.

Avec Laurence Olivier, Mary Boland, Edmund Gwenn, Maureen O'Sullivan

Comédie dramatique

Une adaptation un peu longuette du roman de Jane Austeen. Une romance ponctuée de quelques dialogues savoureux.

 

De la guerre

2007 - France

de Bertrand Bonello

A la suite d'un incident, un homme se retrouve enfermé dans un cercueil pour la nuit. Le matin, il n'est plus le même. Reconsidérant sa vie, il décide de suivre un homme dans un lieu isolé du monde, Le Royaume, à la tête duquel se trouve une mystérieuse et charismatique Italienne.

Avec Mathieu Amalric, Asia Argento, Guillaume Depardieu, Léa Seydoux, Laurent Lucas, Aurore Clément, Michel Piccoli

Comédie dramatique

Malgré un certain humour porté par Mathieu Amalric, le film s'enlise comme son héros dans cette communauté hallucinée, où l'on finit par s'ennuyer ferme.

 

Melinda et Melinda

2004 - Etats Unis

de Woody Allen

Melinda, jolie jeune femme déboussolée, fait irruption dans un dîner mondain. Elle s'incruste dans la vie de deux couples, suscitant ici la tentation de l'infidélité, là une délicieuse passion amoureuse. Melinda va révéler l'érosion de leurs sentiments et leurs difficultés à communiquer.

Avec Radha Mitchell, Chloë Sevigny, Will Ferrell, Amanda Peet, Josh Brolin, Steve Carell

Comédie dramatique

Woody Allen enchaîne les films avec désinvolture. Ici, il déçoit: rien ne captive dans cette double histoire où l'on se perd aisément.

 

The broken

2008 - Grande Bretagne

de Sean Ellis

Dns une rue de Londres, une femme s'aperçoit au volant de sa propre voiture. Le même jour, elle est victime d'un violent accident de la circulation qui l'empêche de se souvenir de ce qui s'est passé un peu plus tôt dans la journée. Peu à peu, elle va alors rassembler les pièces du puzzle, et découvrir ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Avec Lena Headey, Ulrich Thomsen, Richard Jenkins, Melvil Poupaud

Epouvante

Un film à l'atmosphère troublante et à l'esthétique glacée, qui compensent les défauts d'une mise en scène trop contemplative.

 

Le rêve de Cassandre

2007 - Etats Unis

de Woody Allen

Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent "Cassandra's Dream". Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse. Ils sollicitent l'aide de leur oncle qui a fait fortune en Californie. En contrepartie, il leur demande de lui rendre un petit service: assassiner un géneur.

Avec Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson

Drame

Un film radical et sans séduction particulière. Woody Allen s'oblige encore une fois à se renouveler, au risque de déplaire.

 

Mama's boy

2007 - Etats Unis

de Tim Hamilton

Un jeune homme excentrique vit encore très confortablement chez sa mère. Mais son petit monde à lui est menacé lorsque sa mère rencontre un homme qui va perturber son quotidien. Il ne l'accepte pas. La guerre est déclenchée.

Avec Jon Heder, Diane Keaton, Jeff Daniels, Eli Wallach

Comédie

Bourré de clichés, mal rythmé et inégal, un film sans grand intérêt, malgré quelques réparties amusantes.

 

24 mesures

2006 - France

de Jalil Lespert

Une jeune mère qui tente de récupérer la garde de son fils, un chauffeur de taxi et une provinciale mal dans sa peau s'embarquent dans une étrange virée nocturne qui les conduira sur la côte normande jusqu'à leur rencontre avec un batteur de jazz. Ils finiront la nuit ensemble dans un dernier mouvement de fête, de libération.

Avec Lubna Azabal, Benoît Magimel, Sami Bouajila, Marisa Berenson

Drame

Un film qui démarre bien, notamment avec Benoit Magimel, et qui se gate rapidement. Un film d'errance, certes, mais qui largue le spectateur en route.

 

Le pacte du silence

2003 - France

de Graham Guit

Dans un dispensaire brésilien, un père médecin découvre une jeune carmélite dans un état de souffrance extrême. Il l'examine mais ne trouve rien. Intrigué, il décide de suivre ce cas jusqu'en France où elle est rapatriée en secret. La menace rôde, le père ignore que la vérité va bouleverser à jamais sa vie.

Avec Marie Vincent, Gérard Depardieu, Élodie Bouchez, Carmen Maura, Tsilla Chelton, Anne Le Ny

Thriller

Les bons comédiens ne parviennent pas à sauver ce thriller trop lourdement mélo dramatique. Un bric à brac peu convaincant, qui manque de frénésie.

 

The wicker man

2006 - Etats Unis

de Neil LaBute

Un policier est chargé d'enquêter sur la disparition d'une petite fille sur une île isolée. Au cours de ses investigations, il découvre que la population locale se livre à d'étranges cérémonies d'un autre âge et que la jeune disparue a peut-être été victime d'un sacrifice humain.

Avec Nicolas Cage, Ellen Burstyn, Kate Beahan

Thriller

Un film qui se traine en longueur, égarant le spectateur à travers les visions et les rêves farfelus du personnages principal. Seul le final vaut le coup.

 

Une vierge sur canapé

1964 - Etats Unis

de Richard Quine

Le meilleur journaliste d'un magazine à scandales s'en prend à un docteur, auteur d'un livre à succès, et spécialiste des questions conjugales et amoureuses. Il est bien décidé à démontrer qu'elle n'a pas l'expérience des problèmes dont elle parle et qu'elle est encore vierge.

Avec Tony Curtis, Natalie Wood, Lauren Bacall, Henry Fonda, Mel Ferrer

Comédie

Un film bien naïf comme il en a été beaucoup tourné à cette époque, où se fait toutefois sentir un vent de libération sexuelle, dans un romantique carcan encore très puribond.

 

Frankie

2005 - France

de Fabienne Berthaud

Une jeune femme de 26 ans, ange blond à la beauté froide et fragile, vient d'être hospitalisée dans une clinique psychiatrique où elle se reconstruit peu à peu... Mannequin plus assez jeune, plus assez belle, elle ne trouve plus sa place dans un monde de paillettes et de faux-semblants. Seul un homme lui apporte le réconfort.

Avec Diane Kruger , Jeannick Gravelines , Brigitte Catillon

Drame psychologique

Un film très décousu où le spectateur s'égare, mais toujours sincère, avec Diane Kruger, ex-mannequin, impressionnante.

 

Furia

1999 - France

de Alexandre Aja

Dans une société dévastée par une guerre engagée par un gouvernement totalitaire, un garçon de vingt ans sort tous les soirs clandestinement afin de dessiner sur les murs son idee de la liberté. Un soir, il rencontre une jeune fille qui dessine aussi. A travers leurs oeuvres, une étrange histoire d'amour s'instaure.

Avec Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Wadeck Stanczak, Pierre Vaneck, Etienne Chicot

Fantastique

Un film d'anticipation rempli de bonnes intentions, mais sacrifiées par la lourdeur de la mise en scène.